Logan : Un poster barbu, cinq vilaines images et un vrai-faux comic…

33

C’est parti pour un zapping Logan, avec… Un poster barbu qui n’est pas sans rappeler la couverture de Wolverine : Evolution de Jeph Loeb et Simone Bianchi. Cinq images extraites du magazine Empire, qui font la part belle aux vilains du blockbuster, j’ai nommé le Dr Zander Rice et Donald Pierce. Enfin, ne cherchez plus la référence du comic feuilleté par Logan dans la dernière bande annonce. C’est une création originale de Joe Quesada, spécialement pour le film…

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

—————————————–

—————————————–

Logan est réalisé par James Mangold et sort en France le 1er mars 2017, avec Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Dafne Keen (Laura Kinney/X-23), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Boyd Holbrook (Donald Pierce), Richard E. Grant (Dr Zander Rice), Stephen Merchant (Caliban), Elizabeth Rodriguez (Gabriela), Eriq La Salle et Elise Neal.

33 COMMENTAIRES

  1. Dans The Wolverine la fille qui a des visions du futur dans ses rêves disais que Logan mourrait dans un avion. On va enfin voir si c’est le cas.

  2. Par contre, Malicia qui manque de tomber dans le vide… Si c’est une fiction dessinée, pourquoi coller autant au personnage des films qui, contrairement à celle des comics, n’est jamais vue en train de voler continuellement ? Et peut donc éviter cette (presque) gamelle fatale ?

    • C’est une fiction faite par rapport aux personnages des films. Le mec qui a fait cette BD s’est inspiré des vrais X-MEN de son univers, ceux qu’il connait.

      • Justement, dans cet univers semi réaliste, Logan n’y a pas de costume jaune pétant, comme on en trouve dans les comics (ça attire l’oeil). Romancer plus en ce qui concerne les héros et leur pouvoirs, « Print the Legend », et ainsi les en bd rendre plus proche de ceux que nous connaissons, nous… c’était le moment où jamais de le faire dans une simple page de comic. Ou à la limite, prendre une autre héroïne que Malicia, une à qui on ne connait pas généralement de pouvoir de vol.
        Mais osef: non ça seulement ça ne devrait apparaître que quelques secondes… Mais en plus, pour la Fox, ce sont de plus en plus des oeuvres auto-contenues, alors…

        • Non mais l’artiste a très bien pu se dire « tiens pour ma BD je vais leur donner des tenues assorties ». Et on ne sait pas du tout si à un moment de sa carrière, Logan n’a pas revêtit la tenue hors caméra. Rappelons quand même qu’il l’a chez lui, cette tenue.

          Il dit d’ailleurs dans la bande annonce qu’il n’y en a peut-être qu’un quart qui s’est passé comme c’est écrit, ce qui prouve que l’auteur, tout en s’inspirant des vrais X-MEN, a pris quelques libertés.

          Dans tous les cas je ne trouve pas ça bizarre que Rogue ne vole pas puisque que ça n’est pas le cas dans l’unviers X-MEN de la Fox. L’auteur a pu prendre des libertés au niveau des histoires, des costumes, etc., mais je ne vois pas pourquoi il aurait inventé des pouvoirs aux mutants.

          A noter que Gambit est présent sur l’une des couvertures des deux comics que tient Logan. Si nous ne les avons pas encore vues à l’écran, ses aventures (et le personnage) ont bel et bien existé dans l’univers X-MEN de la Fox. ^^

          • Assortis aux comics donc. Parce que sinon, ils ont déjà des costumes assorti, mais les uns aux autres (noirs, si on ne compte pas la fin de XMApo).
            Rappelons quand même que ce n’est qu’une scène coupée, cette tenue (pas jaune) vue dans The Wolverine. Aussi hors canon que le film présent.

            Et le pouvoir de vol n’est pas inventé: plusieurs mutants le possèdent, on l’a vu dans les films. Et comme Malicia absorbe les super pouvoirs, pas besoin de Carol Danvers dans les parages… D’où liberté possible de donner à Malicia un pouvoir « volé » que les seuls spectateurs n’ont pas encore vu chez elle. Mais qui ferait enfin référence à sa version comics.

            Quant à Gambit: XMOW. 😉

          • Assortis aux comics car c’est un clin d’œil évident, mais dans l’histoire du film il n’y a que deux solutions :
            1. L’auteur a reproduit les costumes jaunes que les X-MEN auraient porté pendant une mission que nous n’avons jamais vu à l’écran
            2. L’auteur a pris la liberté de leur faire des costumes à son gout dans son histoire, et, comme par hasard, ce sont les tenues dans comics… simple easter egg dans les deux cas.

            Edit : Et la tenue de la scène coupée de The Wolverine est jaune et noir, comme celle des comics ci-dessus.
            http://b-i.forbesimg.com/markhughes/files/2013/11/Wolverine-yellow-costume-2.png

            Ah oui mais là ce que tu racontes ce n’est pas possible. Si elle chute dans un ravin qui s’ouvre subitement sous ses pieds, elle ne peut pas du tout avoir le reflex d’aller toucher un mutant qui sait voler pour lui emprunter son pouvoir… surtout quand des les cases montrées plus haut, Storm est bien loin d’elle. 😉

            Ah ben oui pour le coup j’avais oublié Gambit dans X-Men Origins 1. J’étais focalisé sur le Gambit de Tatum. ^^

          • Il y a bien eu du jaune dans First Class…
            Sous l’éclairage de la scène, elle m’avait plutôt l’air « moutarde »… Enfin, pas jaune fluo surtout. Ni bleu. 🙂

            Et si, Malicia garde les pouvoirs qu’elle a absorbé, pendant un certain temps. Pas besoin de « vider » Tornade, ce serait stratégiquement mauvais pour l’équipe si le membre concerné est valide (s’il est à terre par contre…).
            Et bien sûr, dans certains cas incontrôlés, c’est permanent (Miss Marvel). D’ailleurs dans le 1, elle entendait encore les pensés de son premier baiser.

          • Ah non mais ne tombe pas dans la mauvaise foi… ^^ Dans les comics présentés ici (ceux du film donc) c’est tout simplement qu’ils ont utilisé un style old school de dessin. C’est pour ça que le jaune fait « fluo »… comme tout le reste des couleurs d’ailleurs. Si les noirs sont remplis de bleu c’est pour pouvoir jouer avec les ombres et les formes, c’était la façon de faire de l’époque. C’est pour ça que dans les vieux Batman il a toujours plein de reflets bleus sur son costume par exemple. Dans ces dessins, ce n’est pas le noir qui représente l’ombre du bleu, mais le bleu qui représente les reflets de lumière sur les parties noires.

            Oui mais là tu parles comics… ça n’a rien à voir. Dans l’univers X-MEN de la Fox c’est différent, quand elle prend les pouvoirs d’un autre mutant, celui-ci est au bord de la mort, c’est pour ça d’ailleurs que Wolverine est le meilleur choix en cas de soucis car il peut s’en remettre grâce à son facteur auto-guérisseur. Donc là dans le comics du film LOGAN, c’est normal qu’elle ne vole pas puisque l’auteur ne connait que la version Fox des X-MEN, puisqu’il vit parmi eux.

          • La mauvaise foi, ça se définit comme une volonté d’affirmer un propos que l’on sait foncièrement faux ou injustifié. Rien là dedans, car la donnée qui manque dans l’univers ciné des X-Men… c’est qu’ils ne se trouvent pas dans un univers peuplé également de Super Héros bariolés. D’où la logique de Xavier, puis de Cyclope, de les y voir avec des couleurs assez voyantes (le jaune surtout, même s’il serait plus « passé » dans la réalité), pour mieux les faire accepter également comme héros. Bon, pas si bon calcul en fait: dans cet univers, les héros ultra bright s’y font eux-mêmes autant conspuer quand ils font de grosses erreurs (c’est pas DC).

            Erreur pour Malicia: de manière active (mais protectrice) elle emprunte aussi (mais brièvement) les pouvoirs de Colossus en Salle des Dangers dans le 3, où on la voit vraiment au combat. Sinon, son intérêt sur le champ de bataille est limité: si elle n’a pas pris de pouvoirs avant, elle est un peu trop vulnérable. Et elle ne peut alors attaquer qu’en « vidant » son adversaire lui-même. En plus du traumatisme (les pensées), si c’est un adversaire trop puissant, elle ne peut pas toujours contrôler ce qu’elle absorbe. Si c’est un ennemi plus mécanique, comme une Sentinelle, ça ne marche pas car c’est non organique.
            D’où le fait d’avoir des pouvoirs plus offensifs permanent en plus de ceux de « sangsue ». Ça lui permet d’être plus réactive sur le terrain.
            Et d’où liberté normale de l’auteur écrivant les comics X-Men de cet univers: avec une Malicia trop passive, qui n’aurait pas évolué en être un peu plus fort, il bride l’imaginaire dans ses histoires. Sachant que dans la catégorie jeune mutante moins forte, il pouvait aussi piocher Jubilée (bien présente dans cet univers).

    • « Si c’est une fiction dessinée, pourquoi coller autant au personnage des films qui, contrairement à celle des comics, n’est jamais vue en train de voler continuellement ? »

      Simplement parce que jusqu’à preuve du contraire, les comics dans lesquels tu as vu Malicia voler n’existent pas à l’intérieur de l’univers de la Fox. On a un dessinateur qui s’inspire des mutants que l’on connaît dans cet univers Fox. Donc à partir du moment ou Malicia, dans cet univers, n’a jamais été vue en train de voler, c’est pas surprenant qu’elle n’ait pas cette capacité ici. Elle pourrait l’avoir, comme tu l’as dit. Mais le fait qu’elle ne l’ait pas n’est pas incohérent.

    • Le seul héros Marvel a continuer de fumer, d’ailleurs… Mais sur grand écran seulement. Petite preuve supplémentaire que la Fox est un peu plus indépendante de la Maison Mère.

      • Dans un film Rated-R ça ne me choque pas, ça renforce authenticité en plus. Par contre je serais outré de voir un des héros ou personnages « gentils » fumer une cigarette dans les films tous publics Marvel. Chez les vilains aussi d’ailleurs.

        • Chez eux, avant, c’était plus des cigares pour les plus « rudes » (dont la Chose, JJJ ou Nick Fury). Et quelques cigarettes pour Ben Urich. Puis, succès ciné aidant on va dire, ils ont arrêté dans les comics.
          Chez la Fox, non. Mais avec des références à ça. Ben Grimm dans le film QF dit, quand Reed lui fait des exams, qu’il était fumeur avant.
          Et Logan, dans tous les films X-Men, se voit embêté à chaque fois qu’il fume son cigare: dans le bar (le 1), dans Cérébro (le 2 « éteins-le, ou je te ferais croire que tu es une fillette, et Jean te fera des couettes »), en Salle des Dangers (le 3 « c’était mon dernier cigare »), flingué par l’Agent Zéro (XMOW)… Et First Class bouclera la boucle, avec Xavier et Magnéto se faisant salement jeter, et lui enfin tranquille (je ne suis plus sûr qu’il fume dans XMDOFP: http://cdn2-www.craveonline.com/assets/uploads/2014/05/X-Men-Days-of-Future-Past-Hugh-Jackman.jpg ).
          Et ben, c’était le moment pour s’y remettre.

          Chose amusante, DC de leur coté, plus conservateurs, ont continuer à faire fumer un peu plus leurs personnages. Mais surtout des secondaires (Gordon, Rose Wilson).

          • Oui mais si Ben Grimm dit « j’étais fumeur avant » ce n’est pas pour justifier un problème au niveau de sa santé ? Dans ce cas on est dans la prévention et c’est encore mieux. (même si on ne va pas voir un Marvel pour nous faire faire la morale)

            Après pour Logan c’est compliqué… la tabagisme ne lui est pas nocif grâce à son facteur auto-guérisseur… c’est un autre débat je pense. Disons que pour lui « fumer c’est pas bien » ça ne marche du tout car ça ne lui fait rien. Même si je trouve ça dommage qu’il soit affiché avec un cigare tout de même, car il y a sûrement des gosses qui veulent s’identifier à lui. C’est pour ça que j’ai précisé que dans un R-Rated ça ne me dérange pas.

            *

            Tu parles de DC et la cigarette mais tu ne cites pas Constantine… 😉 Et justement ! C’est un personnage qui fume mais qui en crève, et en plus ça fait partie de son développement. Encore une fois ce n’est pas de la fumette gratuite.

          • Pendant les exams écrivais-je, nous montrant ses organes protégés également de l’intérieur. D’où sa crainte pour son état, et donc cette réf aux célèbre cigares de Ben (et de Jack Kirby).
            Pour le Logan ciné, c’est loin encore d’être le futur directeur d’école des derniers comics… et ça n’arrivera pas avec Jackman.
            Pour Constantine, depuis des années c’est plus chez Vertigo, donc plus adulte. Ça n’est que depuis les New 52 qu’il est revenu aussi chez DC (sans en mourir)… Mais ces comics y sont devenus un peu moins enfantins aussi.

          • oui il fume un cigar dans xmdofp au debut en sortant du x-jet , quand il rejoint les autres x-men au temple . (dans le futur )

LAISSER UN COMMENTAIRE