Logan : La Critique du film + VOTRE AVIS !

277

Logan rejoindra-t-il X-Men 2, Spider-Man 2, Iron Man et autres Avengers au panthéon des meilleures adaptations Marvel ? Impossible de répondre à cette question de manière absolue. En privilégiant l’émotion à l’action, Logan s’annonce moins fédérateur, les avis seront forcément plus variés, en fonction du ressenti de chacun. Ce qui est certain en revanche, c’est que Logan est le plus singulier de tous les films Marvel. A l’heure où certains utilisent une formule, ce n’est pas un mince exploit…

Pour commencer, saluons 20th Century Fox, le studio super-héroïque le plus audacieux du moment. Après un Deadpool qui a osé la classification R, Logan récidive avec une copie encore plus violente, où les scènes intimistes l’emportent sur les explosions. Prenez les fameuses scènes de la ferme dans Avengers : L’Ère d’Ultron, pour lesquelles Joss Whedon a tant bataillé ; multipliez-les par dix ; et vous obtenez Logan, un drame mutant, oscillant entre western, road movie et slasher. C’est la vision de James Mangold, du début à la fin. Il faut parfois se pincer pour y croire. Qui a eu le cran de valider ça ? (« Au sein du studio, il y avait une vraie inquiétude au sujet de l’intensité du ton du film. » – Stacey Snider, présidente de 20th Century Fox) Nul doute que dans les mains d’un autre, Logan aurait été charcuté et reshooté, à quelques mois de la sortie.

Magnifique chant du cygne, feulement du serval, Logan est le plus beau cadeau que l’on pouvait offrir à Hugh Jackman, après dix-sept ans de bons et loyaux services. Ce passif unique donne à ce dernier tour de piste toute sa saveur. Jackman est James Howlett, Logan, l’Arme X et Wolverine. A jamais. Il maîtrise tous ces rôles à la perfection. Bête sauvage traquée, à l’agonie, il peut enfin trancher dans le vif, sans se retenir. C’est la représentation du personnage que de nombreux fans attendaient. Il était temps.

Fidèle au poste, on retrouve un Patrick Stewart qui incarne un Charles Xavier méconnaissable. Le docte professeur s’efface au profit d’un malicieux grand-père. Là encore, c’est un très beau rôle. La complicité entre les deux piliers du monde mutant est réelle. Quant à X-23… L’introduction de Laura Kinney dans l’Univers Cinématographique X-Men était une évidence. Avec peu de mots, la débutante Dafne Keen joue une sauvageonne touchante, qui fait passer Hit-Girl pour une enfant de chœur. C’est la révélation du film.

La Team Wolverine fait un bout de route. Ils sont rattrapés par les méchants. Carnage. La Team Wolverine fait un bout de route. Ils sont rattrapés par les méchants. Carnage. Après une première heure imprévisible, la structure de Logan devient répétitive. Cela passerait inaperçu si le film était parfait. Ce n’est pas le cas. Les scènes d’action sont extrêmement efficaces, violentes, viscérales. Mais pour ce qui est de l’émotion, elle n’est pas toujours au rendez-vous. En particulier dans deux scènes qui n’ont pas le droit d’être aussi courtes, aussi peu marquantes… Il se trouve en plus que la première a été réalisée à la perfection dans [X-Men : L’affrontement final]. Quant à la seconde, elle vient clore un troisième acte inégal, avec un boss de fin raté. Un [Daken] – ou tout simplement les ennemis déjà présentés – aurait été tellement plus approprié que ça. Pour un peu, on retomberait presque dans les travers de Wolverine : Le Combat de l’Immortel, avec son Samouraï d’Argent robotique qui fait tache. Dommage. James Mangold ne peut même pas se reposer sur la partition de Marco Beltrami. Ce dernier est aux abonnés absents.

S’il arrive que l’émotion ne prenne pas, c’est peut-être à cause de la singularité de Logan. Le film est tellement différent des autres opus de la saga X-Men que l’on a parfois l’impression d’avoir glissé dans une nouvelle ligne temporelle, une de plus. Concrètement, Logan ne serait pas l’ultime chapitre des aventures du super-héros griffu que nous connaissons, mais un What If ?, un Wolverine : The End. Une histoire réussie, mais alternative. Ce n’est pas une affirmation factuelle. Juste une sensation diffuse. Il faut dire que le manque de contexte n’aide pas. Logan assume son ancrage temporel, ce qui est une bonne chose. Nous sommes en 2029. Mais chaque pièce du puzzle composant le passé semble contredire ce que nous avons vu à la fin d’X-Men : Days of Future Past. [S’il n’y a plus de naissance mutante depuis 25 ans, comment se fait-il que l’Institut Xavier soit peuplé de jeunes élèves en 2023 ? Et où sont les X-Men ?] Il y a trop de zones d’ombre concernant le passé… et le futur. C’est un choix. A défaut de l’apprécier, reconnaissons qu’il est assumé.

Après avoir vu Logan, force est de constater que l’avenir de la franchise X-Men est plus nébuleux que jamais. C’est frustrant. (Cette frustration s’envolera peut-être après avoir vu la scène post-générique, qui ne sera dévoilée que le jour de la sortie.) Les X-Men sont bloqués dans le passé. Deadpool cartonne au présent. Et X-23 est prisonnière du futur. Il serait temps de rassembler tout ce petit monde à la même époque (Cable ?). Une bonne fois pour toute. Ou, osons le mot, de rebooter.

Logan restera donc dans les mémoires comme un film de super-héros unique. Un pari fou. En tant que long métrage autonome, c’est une réussite. En tant que conclusion (provisoire ?) d’une saga commencée il y a dix-sept ans, c’est à nuancer. La faute à un troisième acte qui n’est pas à la hauteur des attentes, de l’enjeu. Tant pis. Avec son catalogue pourtant réduit, 20th Century Fox se distingue une fois de plus. Entre le délirant Deadpool, l’excellente Legion et le déroutant Logan, il fait bon d’être fan des X-Men ! Enfin, remercions Hugh Jackman. Merci d’avoir tant donné à ce rôle, année après année. Une telle fidélité mérite un respect éternel !

———————————————-

Logan est réalisé par James Mangold et sort en France le 1er mars 2017, avec Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Dafne Keen (Laura Kinney/X-23), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Boyd Holbrook (Donald Pierce), Richard E. Grant (Dr Zander Rice), Stephen Merchant (Caliban), Elizabeth Rodriguez (Gabriela), Eriq La Salle et Elise Neal.

277 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la critique
    ATTENTION SPOILER ATTENTION (enfin, je crois)
    Il est 4h30 et je n’ai rien dormi, il se peut donc que j’ai compris de travers
    le boss de fin, c’est —————— ?? Désolé si la question semble con (je suis sure qu’elle l’est mais il faut que je la pose)

      • Effectivement…j’ai honte, il faut que je passe moins de temps à lire l’équipe car après j’ai du mal avec les phrases qui ont plus de quatre mots, et sans fautes. Bon je vais me coucher rouge de honte et avec une hype qui aura bien baissé à la lecture de votre critique, mais plus que quelques jours avant de me faire mon avis dessus.
        (et les autres interdit de vous moquer 😉 😉 😉 )
        Merci encore pour le taf Mr Lth 🙂

  2. Bon. À la Foix très encourageant, et un chouia inquiétant pour le dernier tiers, mais bon, encore un peu plus d’une semaine et on aura une réponse global 🙂

  3. Malgré une dernière partie décevante, il semblerait que le film tienne ses promesses…. Vivement !

    Et je salue Mr LTH qui dans cette critique remet un peu les pendules à l’heure concernant la Fox: à l’heure ou tout le monde semble crasher dessus (bon maintenant il semblerait que la Warner ai pris cette place de « tête de turc », mais je vais rien dire, ça serait hypocrite de ma part vu ce que j’en pense…) il est important de rappeler qu’ils n’ont pas/ne font pas QUE de mauvaises choses…

        • Mais Blade, c’était beaucoup pour l’action.
          La Fox, ce sont les 1ères équipes de héros aux pouvoirs différents, le sous-texte politique, les 1ères scènes inter et post-génériques, les premiers-spi-off, les 1ers premiers rajeunissements numériques etc… Et même avec le présent Logan, ils gardent leur avance.

          • +1 The Sting.
            Vive la FOX pour avoir amené des super-héros connus sur grand écran et avec brio. 17 ans après les fanboys de Disney peuvent leur cracher dessus mais ils ont été précurseurs. Ils ont été bons.
            Le cocktail action/vannes/super-slips c’est eux (et Sam Raimi) avec le petit plus de sérieux et de noirceur qui manque au MCU.
            La recette est mieux adaptée par Disney maintenant? Soit. La Fox change de ton et nous sort Deadpool et Logan et tire le genre vers le haut.
            Qu’on aime pas la Fox, Disney ou la Warner, on ne peut pas nier que la concurrence a du bon.
            Pour moi, Logan, les Gardiens de la Galaxie 2 et Wonder Woman seront trois films aux antipodes mais pourtant je sais que je vais kiffer à mort (enfin j’espère).

  4. « Prenez les fameuses scènes de la ferme dans Avengers : L’Ère d’Ultron, pour lesquelles Joss Whedon a tant bataillé »

    J’étais pas au courant de ça, on pourrait m’en dire un peu plus svp

    • Je suis le seul à avoir trouvé ces scènes affligeantes ?

      (la famille américaine over-clichée, le fameux passage maladroit où Black Widow se décrit comme un monstre car ne pouvant pas avoir d’enfant…)

      Je ne trolle pas mais déjà que je trouvais le film pas terrible, rajouter des scènes « petite maison dans la prairie » en se croyant plus « intimiste » ça m’avais vraiment laissé un goût amer…

      • Tout ce que tu décris c’est pas le point fort du film je te l’accorde (quoique personnellement j’ai bien apprécié qu’on développe un peu plus Clint)

        Par contre dans cette séquence il y a selon moi une chose essentiel à retenir : la discussion entre Tony et Steve

      • « le fameux passage maladroit où Black Widow se décrit comme un monstre car ne pouvant pas avoir d’enfant »

        N’importe quoi. Elle se décrit comme un monstre car elle a été transformée en arme, sa stérilisation étant une des étapes de cette transformation. Mais comme d’habitude, certains raccourcis sont faciles.

        • Oui moi aussi j’ai bien aimé la séquence entre Stark et Captain pour préparer civil War 🙂

          Après, l’idée de développer Hawkeye j’avais rien contre, mais c’est vraiment le cliché de la gentille petite famille républicaine parfaite à la campagne qui m’avait fait grincer des dents, c’était tellement cucul

          pour Black Widow j’avais compris l’idée, mais le traitement était maladroit et portait à confusion selon moi

          • Pareil je n’étais pas au courant qu’il s’était battu pour cette scène, décidément j’ai vraiment pitié de réal qui s’est fait lyncher sur avengers 2 alors que de toutes évidense il n’est pas le grand responsable. La partie à la ferme était la partie la plus intéressante du film, la partie humaine que l’on attends tant et enfin des éclaircissement sur le passé des deux ex agents du shield.

            « mais c’est vraiment le cliché de la gentille petite famille républicaine parfaite à la campagne qui m’avait fait grincer des dents, c’était tellement cucul »

            En vrai cela n’a rien de culcul, le mec abandonne continuellement sa famile et risque sa vie, sans oublié qu’il les met en danger avec son travail. Quand cette révélation a eu lieu dans avengers 2 j’ai cru que c’était pour lui donner le même destin que dans ultimate.

          • Ils ont voulu nous faire croire qu’il allait y passer, tout allait dans ce sens, jusqu’aux dernières secondes.

            Pour ce qui est de la scène en question, il ne voulait pas des scènes des visions de Thor et voulait les scènes à la ferme. Et en gros, après moult querelles, le studio lui a dit « On te laisse ta scène à la ferme seulement si tu fais les scènes de Thor ».

          • Whedon a publiquement déclaré qu’il avait du mal avec l’écriture de Thor. Normal, il a beau donner le change au combat ou pour faire la fête… ça reste une sorte d’alien pour eux: quand eux vont à la ferme pour ruminer, lui va chercher une vision dans une grotte.

            Et puis Whedon sur les Vengeurs… C’est peut-être ça qui clochait. Car s’il est à l’aise dans la dynamique de groupe, eh bien ce groupe est tout de même composé de super puissants. Là où lui a toujours préféré les plus « petits », ceux qui, comme Clint Barton, font comme ils peuvent, mais sont plus modestes.
            D’où le « désamour » dès AoU, où les Vengeurs deviennent eux-mêmes des gros poissons, se chargeant seuls de la protection du monde. Et comme d’hab chez Marvel, échouant devant la lourdeur de leur organisation, surtout dès que certains d’entre eux veulent prendre trop les devants ( = Ultron, mais pas un autre JARVIS).

  5. Ahhh merde et moi qui espérait un 3eme acte à la hauteur. Jpensait qu’ils avaient retenu la leçon avec the Wolverine. Mais bon c pas grave

    • Euh non, il a l’air plus trés content (excellent même), malgré un dernier acte (pour lui), faible et quelque scène qui ne fonctionne pas niveau émotion….sa n’en fait pas un petit film juste sympa !

      Au contraire. Apparemment c’est une vrais réussite (et l’avis général va dans ce sens) !!!

      Donc Day One for me.

  6. C’est très bien d’avoir rappelé que c’est un film singulier qui forcément ne plaira pas à tout le monde …

    Hâte d’aller le voir , moi qui ai bien aimé The Wolverine

    Ps: j’ai pas lu les passages mis en spoiler dans l’article , j’espère que ça ira !!

  7. Je suis de ceux qui n’attendent pas trop ce film, ayant trouvé les autres décevant,
    et cette critique me fait penser qu’il sera un peu meilleur grâce à un logan plus fidèle,
    mais dans la même ligné à cause d’antagonistes décevants.

    En tout cas jespère le voir en espérent d’y être réceptif.

  8. Vu aussi.
    Je vais pas répéter ce que beaucoup ont dit. Mais oui EXCELLENT film.
    Uns des meilleurs de la franchise (mais pas le meilleurs a mes yeux), aussi fort (et probablement culte), que X2 ou First Class, et clairement au dessus des 2 dernier Wolverine….et juste en tant que film de SH…un trés grand film (malgré sont coté classique, ce qui ne l’empêche en rien d’être efficace dans sont propos tant sur le fond que que la forme…d’une grande maîtrise).

    Juste quelque dialogue qui ne font pas mouche, et un dernier acte qui aurait pu étre plus puissant…

    Voila histoire de pinailler, mais ont est bien en face d’une réussite !

    4,5/5

    • Dur de pas avoir une réponse sans spolier mais Jai une grosse attente qui concerne son costume jaune d’origine ,si il l’on introduit c je pense dans une sorte de flashback mais bon on verra bien .. !

  9. J’espère que je verserai une petite larmichette pendant le film. J’ai envie de le voir mais j’ai pas hâte non plus. Cela dit, cette histoire de bestialité m’intrigue.

  10. Y a til des scènes post générique même pour un dernier act ? Genre deadpool qui fait chut avec sa tête décapité ou un truc du genre :p ?
    (La première question est bien réelle)

  11. http://www.mdcu-comics.fr/news-0024124-wolverine-logan-james-mangold-explique-l-absence-de-costume.html
    Pourquoi ? Parce que c’est symbolique, un peu Kabuki, que ce sont les fières couleurs des X-Men, que ça attire l’oeil sur lui et personne d’autre à coté (et vu qu’il a un facteur guérisseur, c’est pas grave pour lui).
    Et que face à des vilains dans ce film, il lui en aurait bien fallu un, bien plus renforcé bien sûr (d’où le masque, pour la tête)… En « moutarde »/noir disons.
    Et que donc je sais maintenant qu’il n’y sera pas non plus dans Logan (je ne me suis pas spoilé en lisant plus haut). Dommage…

  12. J’ai pas vu le film, donc j’ai aucune idée de la situation de x23 à la fin du film
    Mais vous trouveriez pas ça génial que le prochain Deadpool ait pour histoire avec Cable le « sauvetage » de x23 du futur pour l’amener au présent?
    Un peu à la manière de Cable et de Hope finalement

    • Dur de passer derrière le film DofP niveau voyage temporel, sans trop banaliser le genre. Ce qui a fini par arriver un peu dans les comics, à force de visiteurs venus de plein de réalités futures potentielles (et sombres à chaque fois).
      À moins de jouer le jeu de la SF fantaisiste à fond, ça peut devenir trop poussif en live: après tout, les X-Men ne sont pas une franchise reposant complètement sur les voyages dans le Temps…

  13. Juste pour Infos les gars, apparemment c’est confirmé, ce n’est pas Joël Zaffarano qui double Hugh Jackman pour le film mais bien Jérémie Covillault. C’est un des rédacteurs du site Allo Doublage qui me l’a confirmé. Un article sera publié le jour de la sortie du film. Beaucoup de fans sont en colère sur le net.

    • Putain!! C’est pour ça que parfois je hais la VF. Ces changements de voix sont perturbants.
      Et pour répondre aux trolls, je n’ai pas accès à la VO…

      • Malheureusement j’ai bien peur que ce ne soit pas une blague. C’est mentionné sur plusieurs forums et plusieurs sites : http://doublagefrancophone.lebonforum.com/t15193-remplacement-de-zaffarano-sur-wolverine
        Et si Allodoublage le confirme c’est que c’est certainement vrai…Je suis dégoûté. Je regardais ces films en vf rien que pour cette voix qui collait parfaitement au personnage. Un vrai manque de respects envers le comédien et surtout envers les fans.

          • J’espère que c’est ça, et pas juste le studio que c’est dit « tien ! et si on changeait ? juste pour le fun… »
            Après les changements honteux dans les VF des animations DC Comics, encore un coup dur pour la dernière de Wolverine… Je suis deg…

          • Je les ai vu, j’ai pas le souvenir d’avoir été « choqué » par la différence de timbre de voix. J’étais même pas au courant que c’était un doubleur différent en fait.

        • Entre le changement de dernière minutes d’Emmet pour Lego Movie, les « peoples » à la place de vrais comédiens pour Lego Batman, les rôles inversés pour Sup et Batou dans les oav, et maintenant ça…. Mais qu’est ce qui cloche en ce moment au sein du doublage français ?
          Après, pourquoi pas, Jérémie Covillault avait fait du bon boulot (selon moi) sur Bane, il était pas mauvais sur Dr Strange et très bon sur Smaug (même si Benedict Cumberbatch, je l’imagine qu’avec la voix de Gilles Morvan depuis Sherlock x))

          ps: J’aurais pu rajouter Squeezie qui remplace Marc Saez pour le film Ratchet & Clank, mais en toute franchise, ça ne m’as pas dérangé ou choqué plus que ça. Peut être parce que j’ai pas énormément joué aux jeux aussi.

          • Comme le film est déjà terminé (les changements ce font souvent à cause des délais), ça peut être lui qui « en a marre de prendre cette voix grave ». Ou qui ne le pourrait plus, justement.

          • C’est vrai qu’on dirait qu’il se passe n’importe quoi mais je pense qu’on se focalise sur l’aspect geek.
            Pour moi, le doublage français, malgré sa qualité générale, c’est souvent n’importe quoi: Tom Cruise et ses mille voix, les dernières saisons de Friends, Bruce Willis et Stallone qui changent de voix alors que leur VF est archi-connue (le 5è élément, Demolition Man), etc…

            Espérons que comme Watcher, on ne sera pas choqués par le changement de doubleur dans Logan.

          • C’étaient des cas plutôt rares ça (depuis des années, on reste constant), et souvent bien justifiés.
            Précisons que Zaffarano avait aussi fait ce « coup » là pour Riddick: Thierry Mercier l’avait remplacé pour le 3ème film…

  14. Voici ce qu’ils disent sur le site :  » Sur le prochain X-Men dédié à Wolverine, « Logan », Joël Zaffarano ne doublera pas le rôle titre.
    Ce sera Jérémie Covillault.
    La décision n’est pas celle de Jean-Pierre Dorat, ni une indisponibilité du comédien, mais la responsable doublage de la FOX a simplement décidé d’écarter Zaffarano afin d’imposer ses propres choix.
    C’est un total manque de respect envers le comédien qui prête sa voix au personnage depuis 17 ans et envers les spectateurs. »

    Maintenant est-ce que c’est vraiment pour cette raison? Ça c’est une autre question. ..

    • Bizarre, tout de même, pourquoi le doublé dans la première B.A, si c’est pour retirer J.Zaffarano du projet après 17 ans de bon et loyaux service et surtout pour la dernière de Wolverine, autant qu’il prenne J.Covillault dès le départ à ce moment la (Précision: 1ere Bande Annonce). :/
      Après, c’est sûr que je suis un peu dégoûté, car la voix de J.Zaffarano… C’est la VOIX de Wolverine incontestablement et c’était aussi un bel hommage pour nous tous (et aussi pour lui, je pense !), qui aiment la VF, d’avoir cet excellent comédiens de doublage pour la fin de notre Hugh Logan Jackman. 🙂

      Cela dit, On aurait pu tomber pire pour ce film, je n’aurais pas aimé tomber sur Bernard Gabay ou la VF de Matt Damon par exemple, même si ce sont d’excellent comédiens. 😀

      Maintenant, je ne vais pas boudé mon plaisir non plus, d’aller le voir cette après midi, Ça serait vraiment très con, j’ai vraiment trop hâte, plus que quelques heures à tenir et j’y suis, Je boue d’impatiente Grrr Aie ca va faire mal 😉 !

  15. [SPOIL LOGAN] [MEGA-SPOIL LOGAN]

    Je sors de la séance d’avant-première et je suis mi-figue, mi-raisin. Le récit se suit avec grande attention, et les personnages savent se montrer attachants. Le scénario n’est en revanche pas fameux, les péripéties, téléphonées, et la violence est souvent bien trop exagérée… à la limite du voyeurisme (les têtes coupées sont bien dégoulinantes de chair et les inserts sur leur roulement à terre sont vraiment inutiles) ! Cela dit, le massacre offre son lot de sensations fortes, et confère au film une identité bestiale plus que bienvenue.
    Les différentes fins des personnages sont émouvantes et m’auront arraché une petite larme, mais je ne les trouve pas assez travaillées… franchement, finir empalé sur un vieux tronc d’arbre, c’est pas la joie après 17 ans de bons et loyaux services. Enfin, il sera mort comme une bête… L’ambiance road-movie est en revanche réussie et certaines scènes sont absolument excellentes (Logan qui profite de l’immobilité de ses adversaires pour les empaler à son rythme lors du pétage de câble de Charles !)
    La grosse déception du film aura été ce personnage de X-24 sans saveur… peut-être doit-on y voir une certaine symbolique, mais toujours est-il que cet adversaire est l’inverse de l’originalité. Honnêtement, je pense que Logan méritait une meilleure fin.
    Mais le film reste très bon et offre un voyage éprouvant dans un monde sauvage et sans pitié, reste respectueux du personnage de Wolverine de A à Z, et nous révèle une X-23 extrêmement prometteuse, véritable star du film au même titre que Logan, ce qui me fait mettre un bon point final à ce film inégal : la relève est assurée.

  16. SPOILERS LOGAN

    Difficile de juger objectivement ce film qui s’emploie à toucher notre corde sensible en nous montrant la fin de 2 de nos X-men préférés après 17 ans de bon et loyaux services. Effectivement Logan nous donne une belle conclusion pour ces 2 personnages/acteurs, le film est clairement à part dans cette saga, comme Deadpool l’a été avant lui mais dans un registre bien différent. Logan s’éloigne des archétypes du film super-héroïque pour se rapprocher d’un road movie, s’intéressant d’avantage aux relations entre les personnages parfois au détriment de l’action et avec certaines longueurs (dispensables selon moi). Néanmoins cette ambiance singulière n’excuse pas certains défauts, le scénario est très banal, peu inspiré, voire incohérent : comment se fait-il que x-24, fabriqué logiquement après x-23 soit beaucoup plus vieux qu’elle?, on nous explique que Transgen voulait euthanasier tous les enfants mais pourquoi tout au long du film ils cherchent juste à capturer ceux qui se sont échappés? (ce qui est un poil plus dangereux). La violence dans le film atteint un niveau que j’ai rarement vu, je n’ai rien contre à la base mais parfois cette violence paraît gratuite et exagérée. Pour ce qui est des acteurs il n’y rien a redire, leur performance est impecable, j’ai également beaucoup apprécié l’ambiance musicale, sobre, à base de piano ou de guitare seulement mais qui collait parfaitement avec le film. Au final Logan est un bon film, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’offrir quelque chose de différent des autres film du genre et un joli baroud d’honneur pour nos 2 mutants.

    • Pour l’âge, je pense qu’ils utilisent le vieillissement accéléré (cf. le clonage dans L’Attaque des Clones). Il n’y a qu’à voir la date (de naissance ?) dans le dossier de X-23. C’est je-sais-plus-quoi 2022. Or, elle n’a pas sept ans dans le film, mais onze.

      • Spiler

        On voit des cuves dont les membres ont l’air séparés. Une sort de culture génétique dissociée, ou un truc comme ça ? À moins que ce ne soit juste le montage qui donne cet effet, et que ce soit juste un clone, dénué de notion d’apprentissage. une arme sans conscience propre, totalement programmée.

  17. Bon film, c’est pas le film de l’année c’est sur rythme lent, je comprend pas ce que fait la scène de la ferme dans l’histoire, je pense qu’on peut s’en passer pas obliger de faire tout ce carnage, pauvre famille…
    j’ai pas vue de scène post-générique est-ce normale ou…?
    Dafne Keen est LA révélation du film elle est vraiment suprenante.
    sinon c’est lent c’est lent c’est lent ZZzzz…
    perso je ne suis pas fan de cette fin la, surement que j’en attendais un peu trop mais comme fin bon…

    • [SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER]

      Pas vraiment d’accord pour la scène de la ferme. À mon avis elle est l’une des scènes les plus importantes du film, car elle est pivot dans le message et l’objectif du film :
      En effet, pour la dernière fois le film pose la question ultime du personnage : est-ce que Logan est-il vraiment doté d’une humanité et d’émotions ou alors est-ce qu’il n’est qu’une bête enragé sans émotions ?
      Cette scène justement, grâce aux paroles de Charles, prouve que Logan fait ressortir l’humanité du personnage, qu’il fait preuve d’émotions, qu’il a un coeur.
      La cassure perpétré par le massacre à la suite est très fort symboliquement, dans le fait justement que X-24 représente justement trait pour trait (le choix qu’il soit un sosie parfait de Logan n’est pas du tout anodin) l’animal sauvage et enragé pour lequel on l’a toujours pris, et qui faire jouer le rôle d’un pivot dans la philosophie de Logan où jusqu’à la fin il se battra pour son humanité et prouver qu’il n’est pas ce monstre, et où il acceptera afin de s’en aller, pas en tant que monstre, mais en tant qu’homme (le passage de la volonté suicidaire au sacrifice héroïque)
      Le film est certes rempli de scènes plutôt longues, parfois inutile ou qui aurait eu le mérite d’être raccourci, mais pas celle là je pense. ^^

    • C’est pas obligatoire que tous les films soient aussi « cut », sans laisser des moments calmes s’étendre un peu. Et même ailleurs que dans des films dramatiques. Mais là bon, c’est vrai que c’est un poil trop long, surtout pour utiliser les méchants fermiers pour faire diversion malgré eux.

  18. \*SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL*\
    je me serais fait un kiff de fan avec le double de Wolvi, au combat final je lui aurais fait porter le costume juste pour les fans, voir Wolvi se battre contre son double en costume…^^
    \*SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL*\

  19. (Je préviens avis à chaud rédigé sur mon téléphone dans le metro, vous m’excuserez d’avance pour les quelques fautes !)

    Wow, difficile d’écrire un truc construit, l’intensité redescend progressivement … x)

    Mais Wow ! Vraiment touchant (j’ai la larme la aha), émouvant et prenant … le film est magnifique, un véritable hommage et conclusion réussi !
    C’est un vrai film de réalisateur, pas une production charcuté de producteur. Oui, j’oses dire un film d’auteur !
    Et putain cette violence … plus viscéral et violent tu meurs, deadpool à côté c’est un film pour enfants de chœur x)
    Jackman et Stewart sont dingue, ils ont poussés leur rôle une dernière fois à fond, leur performance sont absolument marquantes !
    C’est clairement l’un des meilleurs films de SH fait à ce jour à mon avis, surtout dans sa singularité irréprochable, et LE film Wolverine, c’est le film qu’un fan Du mutant griffu a toujours voulu, et le film que le personnage méritait.
    Sérieusement : Daken, X-23, le mode Berseker, le LE ‘costume’, comment résister !
    Seules réserves l’intrigue est peut être parfois un peu répétitive, donc parfois quelques longueurs, mais rien de bien méchant, même pour une sceance tard elles ne m’ont pas tant brusqués. Bon ok le plot n’a rien d’original, mais au pire on s’en moque un peu. Et une scène peut être monter trop abruptement qui casse son effet émotif (elle se répère assez facilement)
    Mais oui, c’est un pur bijou dont on se souviendra longtemps ! Et juste merci Hugh Jackman pour ces 17 ans de bons et loyaux services achevé en beauté. Dire adieu à un personnage avec lequel on grandit n’est pas toujours facile, mais ici on peut le faire avec fierté.

    • Comme je l’avais prédit il y a quelques mois on entre dans une sale spirale de violence inutile et gratuite !
      Toujours plus gore, toujours plus de sang, de boyaux !!! L’animosité d’une certaine tranche du publique en voulant toujours plus !!! Oui plus…
      Et ainsi on banalise une fois de plus la violence gratuite qui ce répand chez les gosses.
      Visiblement quand j’observe les commentaires qui explique que Deadpool c’est rien à côté alors que j’ai déjà pesté contre la politique de la violence gratuite de la Fox c’est décidé Wolverine fera partie des films de super héros que je boycotte définitivement.

      • « Ohhhh mais il faut vraiment que Batman arrête de frapper sur les criminels quand même, c’est beaucoup trop violent!!! ». Certaines histoires, certains personnages, sont imprégnés de violence, ça fait partie de leur ADN, et c’est important de retranscrire ça à l’écran. En l’occurrence, Wolverine sans violence c’est juste inconcevable.

        • Certains plans sont juste gratuits. Wolverine taille dans le tas et c’est logique de montrer des gerbes de sang et des vilaines blessures à l’écran. Exemple : le bras coupé par Wolvy au tout début. On le voit clairement tomber mais on n’insiste pas exagérément dessus. Par contre, les têtes coupées sont gratifiées de plans insistants et inutiles, leur seul intérêt, c’est le voyeurisme. Ca ne sert pas le personnage ou le ton du film, il suffirait de montrer la tête sortir du cadre pour comprendre la décapitation. Ce voyeurisme est dérangeant, pas le concept de violence crue en lui-même.

        • Archer ne me fait pas dire ce que je n’est pas dit ! Il y a une grosse différence entre un Batman qui frappe les ennemis et des têtes décapité a vif, du sang qui pisse partout, des boyaux qui dégouline du corps et j’en passe -_-

          Ne joue pas a essayer de faire passer mon commentaire ou le tient pour idiot

        • Est crois moi autant je peut avoir des avis tranché sur des sujets et comprendre celui des autres et me dire bin osef chacun sont avis que la sur une question quand même moral au fond je peut pas dire « bo finalement c’est pas grave »
          Non !!! Y a une différence a voir du comic papier faire ça et encore c’est rare que de transposé une telle violence GRATUITE car visiblement y a quand même plusieurs voix pour dire que c’est gratuit dans un film dit de super héros qui par extension et me dite pas le contraire car je vais vraiment m’énerver va être vu même avec l’interdiction par des mineurs !!! Et vous toléré ce genre de truc que ci c’était normal… Alors soit vous avez au grand max 20 ans et je suis pas trop étonné car depuis 10 ans c’était prévisible que les lignes serait de plus en plus reculée soit je suis tombé sur des types qui sont avide de voir ça à l’écran pour calmé et satisfaire le désir de pulsion de voir du gore

          • Mais faut faire la part des choses. On est dans du cinema. Bien sur que de la violence aussi cru c’est méchant pour un gosse, mais je vois pas ou est le mal. Aujourd’hui on carbure a du Walking dead/Game of throne.
            La Wolverine pendant 17 ans s’est retenue là il se lâche total. La violence sauvage va avec se personnage aux longue griffe de rasoir. C’est même plus réaliste. Perso je trouve que ça colle au perso. Une version plus hard…

          • @Gyldermist
            Tes avis sont tellement tranchés que ça en devient gore! ^^ –> []

            Honnêtement je pense que tu t’emballes et tu t’énerves trop –> j’arrive pas à comprendre la moitié de tes messages!

            Honnêtemen, la violence va avec le personnage… Et montrer les dégâts (têtes coupés, boyaux…) n’a rien de « malsain ». Oui je suis pas dérangé à l’idée de voir des membres tomber au sol, c’est par pour ça que demain je vais aller trucider mon voisin… et si des gosses voit ça et on une envie de meurtre ça ne viendra pas des films ou des jeux, mais de l’éducation des parents… AVANT TOUT!

            En plus, à trop censurer ça peut même être gênant (je pense à la scène de TDK où le Joker menace Gamble, il mets son couteau dans sa bouche puis gros bruit sourd, le corps tombe –> Qu’a t’il fait? C’est pas en lui faisant le sourire de l’ange qu’il va mourir, lui a-t’il planter dans la tête? on ne sait pas, perso ça m’a toujours perturbé de pas savoir…).

          • Gyldermist, je n’ai ni moins de 20 ans ni ne suis excité par la vue du gore. La vue de membres tranchés me choque d’une certaine manière. Mais justement, c’est pour moi une question de réalisme, et c’est une approche que je trouve tout aussi légitime que l’approche plus suggestive. Un mutant bestial armé de griffes en métal, bah je trouve légitime de le montrer comme ça. Après, si tu veux mon avis perso sur ce film plus précisément, j’ai trouvé Logan certainement trop violent (il aurait peut-être mérité un -16 ans). Mais je pense que ça dépend vraiment du seuil de chacun. Pour moi, le niveau de violence et de bestialité le plus juste était atteint dans X2 (éventuellement Xmen Apo, à voir).
            Et pour ce qui est de ton histoire des moins de 12 ans qui verront quand même le film, tu me fais rire. Si on suit ton raisonnement on ne fait plus que des films tout public (et l’exemple de Guitoon dans TDK montre bien que ça peut donner des choses vraiment étranges). J’ai bossé chez Pathé pendant 4 ans, je peux te dire qu’on était très vigilant concernant les âges des spectateurs car l’enjeu est gros pour un cinéma. Et si tu me sors l’argument téléchargement, je te dirais que c’est aux parents de contrôler ce à quoi leurs enfants sont exposés.

            Après voilà, comme l’a dit mlk un film (ou jeux vidéo ou n’importe quel autre média) ne fera pas d’un gosse un psychopathe meurtrier. Et même si je respecte ton opinion, je trouve que tu t’enflammes sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

      • N’a rien compris, ou se prend pour un moralisateur: c’est si ça tombait sur un personnage au caractère pas si violent (tous ceux qui marchent pour le grand public d’ailleurs), dont l’univers et les méthodes ne soit pas également imprégné de ça de manière intime… C’est là que ce serait vraiment de la violence gratuite. Vous en avez eu un aperçu l’an dernier dans le film de Mars. Pas celui de Février.

    • En même temps boycotter un film Wolverine pour sa violence ça revient à boycotter une comédie parce qu’il y a de l’humour dedans… ^^ »

      Non mais c’est fou, jusqu’à présent les gens se plaignaient depuis le début que le Wolverine de Jackman a toujours été un peu aseptisé dans sa violence vis à vis de son homologue des comics, et pour une fois qu’on oses offrir quelque chose qui résonne complètement avec la vraie philosophie du personnage et de son univers, les gens se plaignent encore plus, cherchez l’erreur… XD

      • +1 autant la pluspart des SH ok pour la violence modérée, mais quant on matte wolvie, ou punisher, on veut du BESTIAL, de la furie animale à l’état pur (HS mais à quand un Tarzan bestial et tout balafré). Bref hate de voir ce film (sniff la Tunisie c est beau, mais pour le ciné on repassera, obligé d attendre encore 2 mois WTF).
        En tous cas bien content des retours, marre de voir un wolvie tout « lisse »

      • Sans déconné !!! Mais alors sans déconné cela me rend fou de lire ce que vous écrivez et sa me prouve bon sang que plus les années passe plus les gens deviennent des voyeurs dégeu en ce qui concerne la violence…

        Je ne sais même plus sur les deux trois coms le quel qui dit que c’est comme dire boycotté un film d’humour pour l’humour dedans ou que wolverine sans violence c’est pas wolverine…

        Je veux pas être méchant mais je me permet c’est complétement con comme analyse…
        Il y a eu des films traitants de monde sombre sans pour autant appuyé sur des scènes de plus en plus gore. Je vais pas prendre le temps de faire une liste ect… car que veux tu répondre a une personne a qui voir le sang pissé dans tout les sans ou voir des décapitations cela ne la touche plus et trouve ça « normal »… Je suis dépassé par l’évolution de « certains » spectateurs et encore je suis gentil en parlant d’évolution.

        • Ne confonds pas tout. Je n’ai pas dis que c’était normal au sens large, je parlais de cohérence, tout simplement.
          Wolverine que tu le veuilles ou non un personnage violent, sûrement l’un des plus violents de l’univers Marvel. On ne parle pas de sombre (tu peux faire du violent sans forcément être sombre et réciproquement), mais du violent. Wolverine est un personnage violent, d’où son film se doit d’être violent.
          Ce n’est pas du tout con comme analyse, c’est juste une question de cohérence. Prenons un autre exemple, te plaindre de la violence de Wolverine, c’est comme si tu te plaignais de l’aspect sombre de Batman. Tu verrais toi une adaptation de Batman en costume rose qui combat des oursons arc en ciel et des licornes au pays des bisounours ? 🙂 (cela peut être possible, mais cela serait purement et simplement illogique face à la mythologie et la philosophie du personnage, et bien c’est pareil pour Wolverine).

          Dire que la violence se banalise et devient une normalité c’est absolument un autre débat. En attendant ici peu de personne trouve ça normal, au contraire pour ma part j’ai trouvé ça percutant, car cela correspond parfaitement à l’univers. On aurait eu la même violence dans un film Disney là oui, il y aurait un problème. ^^

          • Lol vous devez etre bien jeunes, moi j ai été bercé par ken le survivant, dragon ball, mortal kombat, sailor moon et cobra (pour les filles dénudées), akira etc… donc quand vous dites que la violence se banalise moi je m explose de rire, mais vraiment.

          • Bof, aucun de ces animes n’atteint n’approche la violence de Logan. Surtout que tu les as vu en VF j’imagine, donc censurés 😉 Mais bon, je pense qu’on ne peut nier que la tolérance du grand public face à la violence au ciné/séries/anime/jeux vidéos ne cesse d’augmenter. Suffit de voir la réaction des gens face à l’Exorciste il y a quelques décennies pour s’en rendre compte. Non la vraie question c’est plutôt de savoir si c’est vraiment un problème. Cette violence a-t-elle un impact sur la violence des spectateurs? Je ne suis pour ma part vraiment pas convaincu de ça.

          • archer stp ne me parles pas de VF pour les animes/series ou je go me suicide direct, lol pour te donner une idée j avais meme le lecteur disquette pour super nes venu de chine pour pouvoir jouer aux jeux asiatiques. Hokuto no ken en version non censurée (torture d enfants etc …) logan c est pour les bébés :). pour l exorcicste je suis moyennement d accord dans le sens ou c etait surtout les cathos qui s offusquaient.Mais bon l otaku que j etais te repete que c est du pipi de chat par rapport a ce que l on pouvait trouver il y a 25 ans.
            pour les jeux c est pareil tu avais thrill kill https://www.youtube.com/watch?v=u_VbjA4BjGk , MK1, Doom, wolfestein etc… c est juste que c est graphiquement mieux fait maintenant.Ca me fait rire le « c etait moins violent avant »…vraiment rire, désolé

          • Captsubasa, je suis moi-même un énorme fan d’animation japonaise (je tiens même une chaîne Youtube sur le sujet! 🙂 ), alors t’inquiète pas que j’ai eu mot lot d’horreurs en la matière! Je dois être plus jeune que toi par contre, j’ai découvert Dragon Ball et consorts avec le Club Dorothé. ^^
            Après voilà, pour moi le réalisme joue clairement sur l’impact d’une scène, et donc sur la violence qu’elle dégage. Je suis désolé, mais oui, les médias sont devenus bien plus violents (j’exclue volontairement les animes japonais, qui allaient déjà très loin à l’époque). On se permet de montrer des choses qu’on montrait rarement avant, beaucoup plus régulièrement aujourd’hui. Dans le monde des JV, c’est encore plus flagrant! GTA a changé pas mal de choses à ce niveau-là.

          • @archer tu as peut être, meme probablement raison si on fait abstraction des films/animes asiatiques.
            Quoi qu’il en soit si tu repasses par là peux tu m’envoyer le lien de ta chaine, histoire de gagner un abonné et combler ma curiosité 😉

          • C’est un peu perso et gratuit captsubasa, mais à propos de japanim’ je me demandais…
            POURQUOI ton équipe et toi mettez toujours autant de temps à remonter le terrain de foot ? 😀

        • Redescends un peu. Toi tu n’aimes pas ce procédé c’est une chose, mais ce que tu appelles voyeurisme peut tout aussi bien être considéré comme une réelle vision artistique.

          Et quand bien même le voyeurisme de la violence serait grandissant, où est le problème si cela reste dans le cadre d’œuvres de fiction?
          On rappelle que ce film n’est pas tout public.

          Le cinéma sert aussi de catharsis. Ce film en est un bel exemple.

        • Logan, le mec qui a des lames acérés en guises d’arme, hé ho ?! Vous étiez pourtant prévenu de longue date que c’était pour adultes « intelligents » (et là, moins de censure qu’à l’époque des années 70/80 des comics).

        • « Mais alors sans déconné cela me rend fou de lire ce que vous écrivez et sa me prouve bon sang que plus les années passe plus les gens deviennent des voyeurs dégeu en ce qui concerne la violence… »

          T’as raison, si ça continue dans le futur on mettra des gens dans une arène pour les faire combattre devant des milliers de spectateurs !! Oh wait…

  20. Clairement il n’y a pas deux films de super héros comme Logan. Ca avait très mal commencé avec Origins, The Wolverine était bien sympa mais là on est plusieurs cran au dessus et on arrive au niveau des meilleurs film du genre. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont touchants et sont allés au bout de ce qu’ils pouvaient faire avec leur personnage. La Fox devrait arrêter de tenter de vouloir se faire un univers partagé, qu’ils nous pondent des films dans cette veine là. Savoir qu’il ne se rattache pas forcément aux précédents et qu’il n’est pas un film de plus avant le prochain film solo de Wolverine permet vraiment de s’impliquer plus émotionnellement

    Certes les méchants du film sont assez moyens mais tout l’intérêt du film réside dans le trio Logan/Charles/Laura. Et surtout pour la première fois les scènes d’actions nous offrent LE Wolverine sauvage et extrêmement violent des comics/

  21. Bonsoir boss, je voudrais juste savoir si il y a des produits derivés du film ou rien ? Car j’ai l’impression que c’est le neant pour l’instant, pas une seule funko pop, pas une hot toys, pas de poster, pas de lego, pas de figurine, pas meme un mug. Alors que pour deadpool c’etait « en veux tu en voila ».

  22. SPOILER SPOILER SPOILER

    Pour ceux qui ont vu le film, 2 points dont je ne suis pas sûr:
    – Vous avez compris où sont passé tous les mutants. Il n’y a plus de naissance car Rice mettait un produit dans l’alimentation pour stopper les naissances des mutants OK, mais ceux déjà nés, les X-Men? Que sont-ils devenu ? Charles les a tués?
    Logan perd ses pouvoirs à cause de l’adamantium présent dans son corps? En quelque sorte, ça le contamine? Donc il en sera de même pour Laura… Dans 150 ans…

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      L’incident de Winchester… Surement une crise de Charles qui a tué tous les autres..
      +Oui a ce que j’ai compris c’est un empoisonnement a l’adamantium..
      Mais peut-être que Laura de connaitra pas autant d’excès que son papounet :’)

    • Je rejoins Youce, le fameux accident de Winchester aurait été une des premières crises de Charles qui aurait massacré la plupart des mutants (quand il a celle de l’hôtel il est dit à la télévision que ça a tué des mutants qui restait), un peu comme Logan dans Old Man Logan où ce dernier massacre tous les X-Men. Mais c’est vrai que c’est trop flou. Des sortes de flash pendant que Charles racontait la scène n’aurait pas été de refus.

      + Logan a beaucoup vieilli, même s’il régénère toujours son système a beaucoup ralenti donc c’est beaucoup plus lent, il suffit juste de l’enchaîner jusqu’à qu’il ne puisse même plus avoir la force de le faire (comme cela arrive précisément dans le film). De plus rajoutes à ça tout ce que son corps a enduré depuis tout ce temps et l’adamantium qui a du infecter avec le temps son système, comme si le métal avait rouillé au sein de lui (cf. au début du film sa 3e lame qui galère à sortir). ^^

      • [SPOILER][SPOILER]

        Justement moi ce qui me fait tiquer c’est que ça a spécialement tué des mutants. Là où on voyait que les humains sont immobilisés, les mutants au contraire peuvent bouger mais souffre (Caliban, Logan, Laura). On peut donc se dire qu’une des premières crises de Charles aurait massacré tous les mutants restants, et serait ce fameux incident de Winchester (son ‘aveu’ indique que Logan est au courant en plus).

          • C’est clair j’aurais adoré voir ça! J’imagine que l’idée était de laisser un maximum de choses à notre imagination.

        • Ça aurait surement été e trop, faisant basculer le film dans l’univers étendu X-Men, avec obligation d’avoir des réponses un jour.
          Or ce film là s’appelle avant tout Logan. Donc l’homme, pas le mutant.

    • SPOILERS LOGAN

      Pour ce qui est du sort des autres X-men en 2029 effectivement le film reste plutôt flou, en étant optimiste on peut imaginer qu’il reste une équipe plus ou moins en activité basée à Westchester et que Logan a accompagné Xavier suite à l’incident, mais j’ai plus l’impression que les mutants on quasiment tous disparus, ceux que l’on voit à l’écran se cachent ou tentent de rester incognito, ont-ils été éliminés par le gouvernement? possible

    • S’il en est de même pour Laura quant aux risques de l’adamantium, ce sera dans beaucoup moins de 150 ans.
      Logan a vu son squelette recouvert de ce métal dans les années 80.

  23. Un avis à chaud est souvent un avis trop enthousiaste mais là 10 heures après l’avant première je garde toujours cette fraicheur en tête. Un film atypique qui sort des sentiers battus du film de genre « comics » et amène un peu ‘d’humanité » à notre mutant préféré.
    Wolverine, Professeur X et X23 forment un trio tout en émotion. Certes on peut toujours émettre des critiques sur le rôle du grand méchant, ici je pense plus un prétexte à la dernière partie du film. Un regret pour le rôle sous côté de Boyd Holbrook, bon les Reavers sont assez jouissifs dans certaines scènes 🙂
    Petit clin d’oeil pour Caliban. Au final, on retiendra un film plein d’énergie (de violence), d’émotions et la fin d’un chapitre (j’en reste un peu sur le cul). Mangold relève la barre et nous laisse espérer une suite des évènements à la hauteur de nos espérances.

  24. J’ai assisté à l’avant première hier soir, et l’avis qui en ressort est effectivement le même que tout le monde ici. Un film Wolverine comme j’en attendais depuis longtemps, pour le moins en ce qui concerne les deux premières parties du film. Dans son ensemble, j’ai vraiment aimer le film, mais certaines choses m’ont toutefois fait tiqué.

    SPOILER!!!

    Tout le monde se pose la question où sont les X-men? Moi personnellement ce n’est pas ce qui m’a le plus intrigué. Lorsque l’on a annoncé une histoire avec X-23, je m’attendais à quelque chose de plus fidèle au comics, c’est à dire des tentatives de clonage de Logan, et seulement au bout de la 23e tentative une réussite (Laura). La on reprend un peu les mêmes éléments, mais au lieu de cloner seulement Logan on clone tous les mutants dont on a récupéré un brain d’ADN. Bon pourquoi pas après tout. Mais alors pourquoi dans ce cas à la 24e tentative on se retrouve avec un clone de Wolverine? Adulte qui plus est, alors que tous les autres sujets sont des enfants?
    J’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, c’est à se demander si Mangold était en panne d’inspiration pour le grand méchant de l’histoire. Personnellement, j’aurai adoré une dernière rencontre avec Dents de Sabre. Ils auraient pu l’intégrer comme mercenaire à la bande Reavers. Reavers dont on ignore tout dans le film, ils ont tous des membres en moins, mais je crois qu’à aucun moment il est précisé que se sont d’anciens soldats qui ont déjà croiser Wolverine.

    Enfin bref, un excellent film mais qui manque un tout petit plus pour que je le qualifie d’indispensable.

    • #SPOILER LOGAN# Pas bête l’idée de Dents de Sabre. On entre dans le Tout-Sauf-Lui de toute façon. Tout sauf ce clone. Un frère (Victor Creed), un fils (Daken) – ou simplement les Reavers – ça aurait mieux que ce ‘truc’…

      • Si, ça a permis un truc: c’est le « c’était pas moi » de Logan à Charles quand il essaie de le sauver –> ce qui m’a le plus touché dans tout le film, on sentait que Logan avait peur que Charles s’en aille avec l’idée d’avoir été tué par son ami/fils…

      • [SPOILER][SPOILER]

        Justement après réflexion au contraire je trouve très juste et réfléchi le choix de l’utilisation de « ce truc », et d’en faire quelque chose de complètement vide car cela sert beaucoup au message principal du film comme je l’ai expliqué en répondant au dessus plus haut

        « En effet, pour la dernière fois le film pose la question ultime du personnage : est-ce que Logan est-il vraiment doté d’une humanité et d’émotions ou alors est-ce qu’il n’est qu’une bête enragé sans émotions ?
        Cette scène justement, grâce aux paroles de Charles, prouve que Logan fait ressortir l’humanité du personnage, qu’il fait preuve d’émotions, qu’il a un coeur.
        La cassure perpétré par le massacre à la suite est très fort symboliquement, dans le fait justement que X-24 représente justement trait pour trait (le choix qu’il soit un sosie parfait de Logan n’est pas du tout anodin) l’animal sauvage et enragé pour lequel on l’a toujours pris, et qui faire jouer le rôle d’un pivot dans la philosophie de Logan où jusqu’à la fin il se battra pour son humanité et prouver qu’il n’est pas ce monstre, et où il acceptera afin de s’en aller, pas en tant que monstre, mais en tant qu’homme (le passage de la volonté suicidaire au sacrifice héroïque). »

      • SPOILER SPOILER SPOILER

        En le découvrant au premier abord, j’étais dubitatif sur le clone mais maintenant, au contraire, je trouve que l’idée est très bonne : ce X-24 symbolise en quelque sorte l’animal qu’était Logan, en affrontant ce clone il affronte son passé et à la fin… Ce sont ses erreurs, sa vie d’avant qui le rattrapent. Je pense qu’il y a toute une symbolique avec ce clone, ce n’est pas un méchant histoire de faire un dernier gros boss, ça va plus loin. Logan lutte lors de ces affrontements, contre ce qu’il était.

        EDIT : je viens de lire le com de LMO, content de pas être le seul à avoir ressenti ça donc ^^

        • SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN

          Bien vu! D’ailleurs c’est raccord avec l’extrait du Western qu’on nous montre plus tôt et c’est pas pour rien qu’il est cité à l’enterrement de Logan!

      • SPOILERS LOGAN

        c’est clair que moi aussi ce X-24 m’a surpris (pas forcément en bien) et que j’ai également pas trouvé ça très cohérent par rapport aux autres mutants conçus. Après je pense que faut plutôt y voir quelque chose de métaphorique, Logan affrontant son passé et sa bestialité, auxquels il avait réussi à échapper

      • SPOILERS LOGAN

        Tou-Sauf-Lui ou presque…y’a un bref moment dans le film ou j’ai cru qu’avec X-24 ils allaient nous refaire le coup du pseudo-Deadpool de X-Men Origins Wolverine ! ouf 😅

      • Spoiler
        Liev Schrieber n’était peut-être pas dispo.
        Sinon, ça aurait orienté l’écriture du film vers quelque chose d’encore plus familial.
        Entre ceux de son sang qui sont attirés par le Mal.
        Et celle que Logan peut sortir de ce cycle de violence, en assumant d’être brièvement un vrai père. S’inspirer plus de la famille X-Men que de celle des Howlett…

    • @Tilpit
      D’accord avec toi et cette idée de Dents de Sabre!
      ###### SPOILER #######

      J’ai aussi détesté ce clone de Wolvie et puis le détail peut paraître anecdotique mais entre le moment ou Laura « arrache » ses 1ers mots et son gros accent espagnol et son discours de fin ou elle maîtrise quasi parfaitement la langue de Shakespear, bah j’ai trouvé qu’elle « apprenais » bien vite l’anglais tout de même!!! WTF…c’est en VO je précise!
      Sinon, j’ai du mal avec ceux qui trouve ce film trop violent mais enlevez-moi un doute, Wolverine n’est pas le 1er ou 2è SH( avec Le Punisher) le plus meurtrier des comics?

      • ATTENTION SPOILERS LOGAN – ATTENTION SPOILERS LOGAN – ATTENTION SPOILERS LOGAN

        Laura n’est encore qu’une enfant, et à cet âge là, on apprend vite et on reproduit ce qu’on voit / ce qu’on entend. Le discours de fin, ce sont des lignes de dialogue du film western « Shane » qu’elle regarde dans la chambre d’hotel quand elle est seule avec Xavier.

        Au départ j’ai trouvé ça bizarre aussi, mais après je me suis dit que toute sa vie elle a été entourée par des « aides soignantes » mexicaines, surtout une en particulier, donc je me suis dit qu’elle prenait tout simplement exemple sur elle et sa façon de parler. Il faut tout de même savoir qu’un accent ça s’attrape plus rapidement qu’on ne veut le croire, qui plus est chez une enfant de cet âge.

        C’est donc l’explication que je me suis donné. Et n’essaie pas de me faire croire que quand tu dis une réplique de film à haute voix, tu n’imites pas l’acteur et la façon dont il l’a prononcé dans le métrage… 😉

        Edit : Peut-être qu’elle maîtrise également les deux langues, c’est d’ailleurs le cas de Dafne Keen, et de ce fait elle choisit au départ de garder une partie de l’identité de sa « mère » avec cet accent, pour après prendre l’accent anglais lorsqu’elle se rend enfin compte que Logan est son père.

    • SPOILER

      Ce n’est pas le 24eme essai. Sur les fiches, on peut voir que tous les enfants sont des X23, seulement Laura est le X23 numéro 23.

  25. Oui, les avis on l’air de se recouper.

    SPOILER
    Pour moi, c’est enfin le Wolverine comme il aurait fallu qu’il soit depuis le premier X-men (et il y a enfin du sang sur ces poings après qu’il ai sorti ses griffes! Rien que pour ça, merci M. Mangold!).
    Il manque juste un brin de détails et d’informations (on reste pas mal dans le flou quand même –> X-24??, les autres mutants? Les X-Men? l’éducation de X-23) et surtout d’émotions! Après avoir vu la première BA sur Hurt de Johnny Cash, j’étais persuadé que je verserai ma petite larme à la fin –> Mais que dalle (petite déception sur ce point)

  26. Né dans les années 60, élevé en parti devant les films de Western, j’ai retrouvé cette ambiance dans ce road movie. Je suis comblé, et même si le film n’est pas exempt de défauts, j’ai adoré cette histoire sur les liens familiaux, la filiation, la photo, la mise en scène, c’est du bel ouvrage ! Et que dire de l’interprétation de nos trois héros principaux, le pari est pour ma part relevé ! Oui le film est violent, mais je m’attendais à pire, c’est l’émotion qui à pris le pas, et ce dès le début du film en allant crescendo. Hâte d’y retourner, et de savourer encore le dernier plan du film, inoubliable…

  27. (SPOILER)

    Mon avis sur Logan (totalement en vrac) :

    Pour moi c’est vraiment une grosse déception … Je ne m’attendais pas à ça.

    Je trouve que l’action est vraiment mal filmée, mal mise en scène. Le film m’a vraiment parue mal rythmé. J’ai vraiment eu du mal avec le côté « Rated R » que j’ai trouvé, pour le coup, totalement gratuit. Après cinq ou six têtes transpercées par les griffes de Wolvie j’en avais (déjà) marre. Autant dans Deadpool c’était justifié et cohérent, autant là, je ne trouve pas du tout ! Je n’ai même pas « reconnu » Charles tellement il est vulgaire et grossier. Je veux bien qu’il joue le « papi » mais là, quand même, c’est totalement un autre personnage !

    A un moment on voit une paire de seins vraiment juste pour les voir quoi. Ce n’était pas « du sang » et des insultes que je cherchais à voir avec un film Wolverine, c’est des scènes de « bagarre » mémorables …

    Et là pour le coup je trouve que les scènes d’actions / de combats ne sont pas folles du tout. Il n’y a pas UN SEUL combat vraiment impressionnant ou à couper le souffle. Genre la scène de X-Men 2 dans le manoir. Ou, plus récemment, la scène de Wolverine dans X-Men Apocalypse. C’est vraiment dommage.

    Au niveau du rythme et de la longueur je pense que passer plus de 2h « uniquement » sur ces trois personnages c’est beaucoup trop. Surtout au vu du peu d’informations qu’on a sur eux au final … Encore pleins de questions en suspens, c’est vraiment dommage. Pour moi c’était le moment de boucler la boucle (ou, au contraire, de relancer (encore) la machine avec, une nouvelle équipe par exemple). Mais, dans tous les cas, je n’aurais jamais pensé que ce film se terminerais avec (toujours) autant de questions en suspens … Quel est le contexte ? On pourrait avoir ne serait-ce qu’un tout petit peu plus de précisions sur le pourquoi du comment il meurt en fait ? Les Reavers ont déjà croisés Wolvie avant ou même pas du coup (ils ont tous des membres en moins, comme dans les comics) ? Il n’y a aucun « flashback », pas d’explications sur son passé ?! Vraiment ?
    Pourquoi on n’a pas plus d’infos sur les enfants et sur la fin ? A quoi bon mettre la « croix » de côté en forme de X si il n’y a pas de rapport avec le côté purement « X-Men » du truc … Je crois que j’espérais que Wolverine devienne, en quelque sorte, le prochain Charles.

    J’ai trouvé que la scène de l’hôtel et la scène de la ferme étaient totalement inutiles.

    Au-delà de l’aspect « action » je n’ai pas non plus accroché sur le côté roadmovie-sentimentale-familiale du film. J’ai vais être chiant mais ça manque de profondeur à mon sens. Je suis attaché à ceux deux personnages depuis plus de 15 ans (je me rappelle encore être allé voir X-Men premier du nom comme si c’était hier) mais, pour autant, leurs morts ne m’a pas tant touché que ce que je pensais. Je pensais vraiment ressortir de ce film en pleurant mais ce n’était pas (du tout) le cas. C’est surtout la mort de Charles qui m’a embêté. Sa mort dans X-Men 3 été bien plus touchante et percutante. Dommage.

    J’arrive donc au point qui m’a le plus embêté du film… Le big boss ! Sérieusement les gars ? X-24 ? X-24 ? C’est pas possible… J’étais déjà en mode « facepalm » à chaque fois que Charles l’ouvrait et à chaque fois que Wolvie transpercé des têtes mais là, lorsque j’ai compris que c’était X-24 le badguy du film c’était de trop. Merde quoi ! Les mecs teasent l’arrivé d’Essex depuis la scène post-crédits du film précédent, il arrive dans le film et en fait, non, c’est pas lui le méchant ! Sérieux ? J’ai peut-être trop d’affection pour Mister Sinistre je ne sais pas mais, dans tout les cas, nous caser un vulgaire clone de Logan tout bidon à la fin du dernier film Wolverine pour moi c’est NON. Ou, limite, en costume (jaune) au moins mais pas juste comme ça (sans explications non plus d’ailleurs…). Ou Daken ? Hein ? Pourquoi pas Daken ? Ou alors si c’est Wolverine Vs Wolverine balançaient moi tout ce que vous avez niveau scène finale d’anthologie mais pas ce combat tout plat svp ! La fin du film m’a vraiment achevé je crois, je trouve ça tellement dommage de ne pas avoir exploité d’autres personnages… Je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer une super scène finale avec Logan, Laura et Daken.

    D’ailleurs, pour moi, Laura est vraiment le personnage qui sauve le film. Je trouve que le personnage est hyper bien écrit et hyper bien joué ! Gros coup de cœur (je suis d’ailleurs en pleine lecture des comics All-New Wolverine en ce moment). L’actrice joue vraiment très très bien ! Hugh Jackman aussi.

    Niveau points positifs j’ai également beaucoup aimé la musique du film et le fait d’utiliser les comic books dans le film de cette façon, c’était super cool !

    Enfin, je vais sûrement m’égarer avec la « timeline » mais, j’ai aimé le fait que ce film se situe après les événements d’X-Men Apocalypse ! C’est la question que je me pose depuis l’annonce du film. Pour moi, c’est une bonne nouvelle ! Il est vraiment ancré dans cette (« nouvelle ») time-line. Et, du coup, les intentions de Marvel/Fox me paraissent enfin (plutôt) claires. Je m’explique,

    La scène Post-Crédits d’X-Men Apocalypse nous montrait l’arrivé du scientifique Essex, qu’on retrouve ici.

    Et les « événements » dont Charles fait références à un moment vont arriver dans le(s) prochain(s) film X-Men.

    Du coup je vois ça comme ça :

    X-Men First Class = 60’s
    X-Men DOFP = 70’s
    X-Men Apo = 80’s

    X-Men « Supernova » (en tournage cet été) = 90’s
    X-Men suivant = 2004 = le film dans lequel on verra le fameux « problème » qui a eu lieu à l’Est (avec McAvoy donc) …

    C’est mon interprétation hein ! 

    Comme l’a dit Mr LTH, la seule vraie solution pour « recoller les morceaux » de tout ça serait d’introduire Cable dans Deadpool 2… Wait and see.

    Enfin bref,

    Après avoir vu John Wick 2 deux jours avant, en plein milieu des histoires super intéressantes d’X-23 en ce moment en kiosque et en plein milieu de la première saison de Legion je trouve que ce film Logan (tant attendu) est vraiment vraiment fade. L’action ne m’a pas emballé, le côté sentimentale non plus, je ne me suis pas senti dans l’univers X-Men, et j’ai encore (bien trop) de questions en suspens alors que la boucle devait être bouclée… Merci Hugh Jackman. Par contre, par pitié, j’espère ne plus voir Mangold aux commandes d’un film Wolverine. RIP.

    • « X-Men suivant = 2004 = le film dans lequel on verra le fameux « problème » qui a eu lieu à l’Est (avec McAvoy donc) … »

      Improbable à mon sens. Déjà, Logan ne peut pas se dérouler dans la timeline de Xmen Apo. Car X-men Apo se situe dans la timeline du nouveau futur montré dans DoFP (pour rappel: un institut Xavier au top en 2025 environ). Or dans Logan (2029) on nous dit qu’il n’y a pas eu de naissance mutante depuis 25 ans. L’institut Xavier ne pourrait donc pas être peuplé d’enfants mutants en 2025.

    • On ne retrouve pas Essex ici: c’est Zander Rice. Essex a été expurgé du film apparemment (ainsi que sa scène post gén?).
      C’est d’abord un film dramatique, avec de l’action, pas un truc en univers étendu.

    • Ne l’a pas créé, mais seulement Xavier. Pas si étrange cela dit, encore un moyen de montrer que c’est un film si auto-contenu qu’il s’affranchit de tous les gimmicks Marvel habituels.

    • Très violent. Tout dépend de la façon dont tu intègre cette violence.
      Moi quand j’étais jeune (8 ans) je regardais des films violents en cachette comme RoboCop (pas pour leur violence mais parce que je les aimais bien) mais ça ne m’a jamais perturbé. Par contre d’autres peuvent avoir du mal alors qu’ils ont 25 ans par exemple.

      En tout cas ce film reste violent, mais c’est de la violence bestiale.

    • Il est très, TRÈS violent. Comme l’a dit Numod ça dépend de la sensibilité de chacun. Mais dans le doute je te le déconseille fortement si tu as moins de 12 ans. Et encore, le film aurait peut-être mérité un -16 ans…

    • Violent visuellement, mais aussi niveau caractère. Après tout dépens de l’expérience personnelle, qui varie peut-être peu d’une époque à une autre.
      Mais -12 quand même.

  28. J’ai pensé à un seul vrai mot devant le film, « CRUEL »:
    SPOIL
    Les +
    -Un Logan vieillissant qui ne peut plus guérir,qui a du mal à sortir ses griffes,qui a des blessures de partout, qui est empoisonné par l’adamantium et qui découvre qu’il a une fille.
    -Un Professeur X grincheux, drôle, responsable de morts, qui reste la voix de la sagesse.
    -Une X-23 badass, super-agile, drôle par moment, et espagnol ?!?!? (je sais pourquoi c’est juste que ça fait bizarre), bonne successeur.
    -On en a jamais finit avec la Stryker Family.
    -Les Reavers sont cools.
    -De bonnes scènes d’actions en générales.
    -Un vraie ambiance, beaucoup de stress pendant le visionnage.
    -Une bonne esthétique.
    -Des mutants qui remplit la quantité du film à la fin.
    -Les références: BD,figurine,la croix en forme de X…
    -Les relations presque familiales.
    -LA VIOLENCE !!! enfin un vrai film violent, Deadpool était tellement peu violent.
    -Les moments lors des crises de Xavier.
    -Musique sympa assez original lors des scènes d’actions mais c’est pas foufou.
    -Calliban est sympa.
    -La mort de Professeur X qui est cruel.

    Les -:
    -X-24, ça aurait été tellement parfait si c’était Dent de Sabre, ce serait un gros enjeux émotionnel, X-23 qui doit tué son oncle … ou Daken, X-23 qui doit tué son frère.
    -C’est forcément chiant par moment.
    -Wolverine a l’air d’être une légende, le gosse à la fin avait une figurine Wolverine et j’ai l’impression que les gosses s’en foutent de sa mort.
    -Une mort un peu classique pour Wolverine mais la mort reste acceptable.
    -Un Wolverine un peu trop discret (le mec il a fait la 1ère et la 2ème GM , il a fait équipe avec les X-Men…)
    -Les origines d’X-23 sont un poil décevant, ça aurait été mieux si on avait que des clones de Wolverine (DAKEN !!!).
    -Pierce qui survit au sacrifice de Calliban ?!?!
    -Un manque de précision: la disparition des mutants,l’adamantium qui empoisonne Wolverine …
    -Un personnage en + ne serait pas de refus, le film serait moins chiant.
    -Des caméos et des flashbacks aurait vraiment remplit le manque de personnage.
    -Les premières scènes d’actions sont en partie illisible.

    Là où je n’ai pas regretté d’avoir vu Deadpool en streaming, je ne regrette pas d’avoir vu Logan au cinéma (surtout que j’ai aucune envie de regarder les autres X-Mens au ciné).
    Je vais appeler ça un presque-chef-d’oeuvre malgré des moments lents,un manque de personnage et un méchant final raté malgré la symbolique.

    • Et d’après ce que j’ai compris, le film n’est pas CANON à l’univers X-Men, je dirais tant mieux car je déteste les films X-Men et je peux m’imaginer que ce Wolverine avait peut-être le costume jaune etc…

    • Deadpool peu violent, WTF ?

      Spoiler

      Et Pierce avait sauté de la camionnette à temps. Mais pour finir si misérablement, et à cause de ses pauvres gosses…
      D’ailleurs, tous ceux qui y passe y meurent comme des chiens. Et quand ça tombe sur Logan, et pire, Xavier… Lui, c’est un peu fort. Mais oui, ainsi, pas très canonique.

  29. Je vais faire court mais pour ma part, j’ai eu les larmes aux yeux.

    SPOIL SPOIL SPOIL TOUT DU LONG …
    Ben oui j’ai accroché à ce film. Pas pour rien qu’il n’est pas estampillé X-men comme les autres ni Wolverine.
    Ici, on parle de Logan ou de James Howlett. Un homme manifestement brisé (par quelles épreuves, c’est là où le bât blesse dans le film : on ne sait pas précisément ce qui s’est passé), qui vit péniblement afin d’aider son vieil ami malade en faisant un travail qu’il n’aime pas : je veux pas être pessimiste mais ça m’a rappelé certains passages de ma propre vie qui n’ont pas été des plus agréables. D’où l’identification rapide à Logan, en fait.

    Certes, on a un « boss final » franchement dans les choux : effectivement, entre un Daken ou un Dents-de-Sabre, y avait moyen de nous faire une meilleure impression TOUT en continuant la réflexion sur Logan : combat fratricide, duel oedipien, tout ça… Parce qu’affronter une version plus jeune de soi-même, bwoarf…

    Le mode BERSERKER donne lieu à quelques scènes sympas, y a pas à dire ! Et X 23 étant totalement appréciable, le film présente des moments de relations d’amour vachard entre elle et Logan qui permettent au film de respirer un peu entre chaque séquence d’action. Certes, ça pourrait être encore mieux filmé concernant ces dernières, mais on est quand même pas dans la caméra épileptique d’un Civil War.

    Au final, c’était une belle balade qui cloture un pan du cinéma super-héroique entamé voilà bientôt 17 ans, un chant du cygne qui a appris de ses erreurs passées (Bye bye X men Origins, à part la balle en adamantium, t’avais vraiment pas servi à grand chose…)

    Merci à Hugh Jackman et Patrick Stewart pour les légendes, bon courage au premier pour sa récidive du cancer de la peau !

  30. Bon déjà SPOILEEEER:

    Perso j’ai bien aimé ce film malgrès ses long moments parfois ennuyant mais dans sa globalité je le trouve très réussit et je partage l’avis de presque tout le monde donc j’en viens aux faits :

    Je sais que c’est un bordel de timeline dans cette saga mais : futur sans sentinel donc timeline ou le futur est safe jusque la ok, donc timeline apocalypse (ou le père du méchant dont j’ai zapper le nom serait mort (?)), et nos héros sont plus la, on à aucune explication. Il est fait référence aussi aux événements de la statue de la liberté… dans une autre timeline … bref vous m’avez compris c’est un foutoir pas possible sinon quelqu’un à remarqué que Logan a dans son repère le sabre de The Wolverine ? (événements qui ne se sont donc pas produits non plus hein)

    • J’ai remarqué la même chose que toi, je pense qu’il faut voir ça (statue de la liberté et katana) plutôt comme des clins d’œil aux films précédents néanmoins étant donné qu’on ne sait rien de ce qui s’est passé pour Wolverine dans cette timeline après les années 70, certains événements présents dans la timeline précédente ont très bien pus se répéter dans celle-ci, ce qui ne serait pas illogique.

      • En réfléchissant tu as peut être raison mais la fin de Apocalypse n’aurait alors aucun sens : l’amitié Charles/Erik et ce dernier recommencerai a foutre le bordel quelques années plus tard ? Mais ce que tu dis a du sens .

    • Pour la Statue de la Liberté, c’est possible. Ce Logan bien qu’ayant évolué dans la nouvelle timeline a pourtant la mémoire de l’autre Logan, du premier Logan, après son retour du passé à la fin de DoFP.

      Donc il aurait pu avoir raconté l’histoire à Xavier qui mélangerait tout à cause des médicaments qu’il prend, de la vieillesse et de ses pertes de mémoire.

      Pour le katana, qui sait? Logan ayant les souvenirs de la première timeline, il aurait pu chercher à rencontrer dès personnage de The Wolverine.

  31. Bonsoir bonsoir !

    Après une attente insoutenable, Logan est vu !

    ***************************************************
    Spoiler fort probable
    ***************************************************

    Bon et bien, je suis très très très … heureux !
    Alors non, effectivement, ce film n’est pas parfait.
    Mais peu importe. Parce que je trouve que l’essentiel est là.

    L’ambiance est bonne, très bonne même. Ce qui en fait une, très « libre », mais très bonne ADAPTATION d’Old Man Logan, que tous les fans réclamaient. Oui l’histoire est différente, non on a pas de Team Up avec Hawkeye, mais finalement, c’est accessoire. Parce que qu’on retrouve parfaitement l’ambiance, l’essence, dOld Man Logan. Et c’est parfait.

    On trouve enfin un Wolverine plus vrai que nature, avec la violence qui lui manquait jusqu’ici. Et on en a eu pour notre argent !

    Le trio Logan, Charles, X-23, est très bon, porteur d’émotion. J’avais les yeux humide quand leur fin est arrivé. Alors oui, celle de Charles est trop rapide. Mais ce n’est finalement pas sa mort qui compte, c’est son monologue juste avant, avec ses regrets, mais aussi l’espoir qu’il veut transmettre à Logan. Il était très touchant, et c’est un bel au-revoir.
    Pour Logan, peu importe le boss de fin. Après tout, le film est pour lui. Il se bat pour l’avenir, pour les enfants, pour les mutants. C’est ça qui compte, non ? J’aime bien ce choix. Pas forcément du clone, mais de ne pas avoir un « méchant » qui tire trop d’attention à Logan et ce trio. Je préfère qu’on reste concentré sur ces 3 personnages.

    Et effectivement, ce film n’est pas du tout à relier avec les autres ! Mais c’est tant mieux ! C’est de toute façon déjà bien le bordel entre les précédents film. Ils ont bien fait de le déconnecter. Un peu trop peut-être, parce que c’est un peu flou ce qui est arrivé aux X-Men, même si on devine. Mais bon je préfère ça, ce film ce suffit à lui-même.

    Bon il faudra que je le revois. Mais pour moi l’essentiel est là, bien là et très bien fait. Je n’en attendais pas moins, pas plus, c’est un très bel hommage.

    • J’ai été aussi surpris qu’ils ne creusent pas plus cette histoire de passé avec les X-Men ! On se doute que Charles-Xavier a dézingué tout le monde avec sa force mentale (du coup, ça se référe à « Old Man Logan », dans un sens) mais c’est trop flou. Juste une scéne flash-back avec les corps de X-Men (ceux que l’on connait de la premiere trilogie, par exemple) à terre, aurait été raccord avec l’ambiance apo’ du film !
      Mais bon, Logan reste quand même un film TOP malgré ces quelques défauts !

  32. Bon, j’ai vu Logan… Eh bah… J’ai trouvé ça pas mal. Juste pas mal. Du coup quand je vois son 9.2/10 sur IMDB et 4.5 sur Allociné j’ai l’impression d’être à côté de la plaque, mais bon. ^^

    Excellentes performances d’acteurs, rien à redire là-dessus. Un niveau de violence jamais atteint dans un film de SH (pas même Deadpool). Mais justement, je suis de ceux pour qui c’était trop. Bon alors c’est réaliste et ça va avec le personnage hein, rien à redire là-dessus. Mais ça m’a paru souvent gratuit. J’ai du mal à l’expliquer, mais pas mal de plans me semblent avoir été conçus spécifiquement pour montrer le gore de façon ostentatoire. Les mouvements de Wolverine me semblaient parfois chorégraphiés spécifiquement dans le même but. Et ça m’a dérangé quelque part. Après voilà, j’imagine que c’est une question de seuil personnel. Pour moi, le niveau de bestialité et de violence de Wolverine était parfait dans X2 (éventuellement dans Xmen Apo). Il manquait juste un peu de sang peut-être. Là pour moi c’était trop. Plus réaliste c’est sûr, mais trop. Logan aurait probablement mérité un bon -16 ans d’ailleurs.

    Bon voilà sinon j’ai beaucoup aimé l’ambiance du film. Mais j’ai moins accroché à partir de l’arrivée du clone de Logan. Je sais pas, je l’ai trouvé mal exploité. Et en même temps je ne saurais dire quel autre option aurait été meilleure pour la fin du film.

    Ah et puis question timeline, clairement il faut oublier l’idée de raccorder Logan avec les films précédents. Je comprends même pas pourquoi ils se sont embêtés à faire des références (genre la statue de la liberté) tant ce film semble être un stand alone. D’ailleurs je trouve que trop de mystères demeurent. J’aurais aimé en savoir plus sur ce qui est arrivé aux Xmen, ce qu’a fait Charles exactement, etc.

    Voilà, au final on réclamait un Wolverine vraiment violent et plus réaliste, on l’a eu. Le contrat est rempli. 🙂

    • Dommage que tu aies glissé ce gros spoiler sans avoir prévenu. J’avais choisi de ne lire que ton message car je pensais que tu serais réglo avec ça. Le Boss de fin était pour moi le seul mystère restant du film, je crois que maintenant je suis fixé. Je ne suis même plus sûr d’avoir envie d’aller voir LOGAN ce soir. Je suis déçu.

      • Sorry ROY, sûrement qu’une balise spoiler aurait mérité d’être placée là mais je pensais pas qu’un jeune fou viendrait lire mon retour sans avoir vu le film… C’était risqué en même temps! ^^ Mais bon, je ferais gaffe la prochaine fois promis!
        Pour le coup, perso ce genre de mauvaise surprise je préfère les connaître avant. Ça m’a notamment permis d’apprécier Ironman 3. ^^
        En tout cas sache qu’il y a pas mal de choses dont je n’ai pas parlé et que j’ai vu peu de gens aborder ici. Logan te réserve sûrement quelques surprises encore.

      • Je te trouve un peu gonflé de « sermonner » Archer… J’ai pas envie de te ressortir le couplet « si tu veux rien savoir du film, ne lis rien » mais c’est quand même un peu ça!

        • Guitoon, c’est vrai que c’est risqué de s’aventurer sur cette page sans avoir vu le film, mais c’est surtout que je mets systématiquement des alertes spoilers d’habitude et il le sait. Je pense que c’est pour ça qu’il estimait mon message safe, mais cette fois j’ai complètement zappé! ^^

        • Guitoon85 – Si tu n’es pas trop con tu dois savoir que certaines personnes lisent des critiques avant d’aller voir un film. Celles-ci permettent en cas de doute de soit valider la hype, soit la réguler. C’est pour ça qu’à la base, quand on critique avec spoils, on le dit. Ici ce n’est qu’un oubli d’Archer et ça m’a tellement fait chier que je l’ai mal pris et j’ai été con dans mon post (désolé Archer), en plus je n’avais pas eu mon café.

          Donc non, à la base, ce n’est pas en lisant une critique ou un ressenti qu’on apprend ce genre de détails. Je ne le fait que très rarement, mais quand je suis indécis sur un film, ça aide à tempérer mes attentes, même si mon avis n’est pas celui des autres.

          J’ai par exemple retenu de la critique du Boss que les scènes touchantes ne sont pas apparemment aussi touchantes qu’elles auraient pu l’être, de ce fait j’y vais avec cette idée en tête et ci c’est le cas : pas de déception. Bien que chacun ait une vision différente et que peut-être moi elle me parleront.

          Enfin bref.

          • Pas de soucis ROY, ça m’aurait fait chier moi aussi et je suis le premier à gueuler pour les spoils, encore désolé!

          • @ROY
            Tu ne t’en es toujours pas remis visiblement! Je pense être resté correcte dans mon message et non « je ne suis pas trop con », je lis également les critiques (mais celle du boss ou d’autres qui annoncent qu’il n’y aura pas de spoilers), les autres (en commentaires par exemple) je me les garde pour après le film!

            Je ne suis pas censé (et les autres lecteurs du site non plus) savoir que tu lis systématiquement les critiques d’Archer et que ce dernier fait toujours attention de ne pas spoiler! Donc mets-toi à ma place et relis ton premier commentaire –> il est très incisif (tu le reconnais toi-même) et je te l’ai fait remarqué c’est tout … Je ne t’ai pourtant pas traité de con… (c’est pourtant ce que j’ai eu en tête je te l’avoue…).

            Par contre, s’il t’en reste sous le capot, tu peux aussi aller insulter Flo en dessous qui ne prévient pas qu’il spoil (si c’est pas trop tard, je te l’annonce!).

            Je te rappelle que le film est sorti depuis mardi en AvP et au bout de 3 jours et 160 commentaires sur l’article, c’est forcément risqué de lire les commentaires…

            P.S.: parce qu’on va pas se mettre sur la gueule 3 plombes, je te confirme que les scènes touchantes ne le sont pas assez… (LA déception du film pour moi)

          • Hého, laisse moi en dehors de ça ! 🙂
            Franchement, quand il y a autant de lignes dans un com, il est normal que ce soit pour décrire en détails des moments cruciaux d’une oeuvre (sinon, c’est la partie de cache cache continuelle et barbante) .
            Pas besoin de mettre du Spoiler « gachant le texte », en gros, à chaque fois.
            Il faut le faire seulement quand ces détails sont marqués en début d’analyse, et peuvent donc apparaitre sur la droite dans la colonne des derniers coms.
            Le reste, c’est LTH qui s’en charge dans sa propre analyse, globale et bien sécurisée…

          • Haha! J’ai pas peur de balancer… Je suis derrière mon PC! 😉

            En vrai, tu as très bien décris le problème…

          • @Guitoon85 – Je te le redis : je ne lis pas les commentaires sur cette news. C’est en voyant en page d’accueil dans la section commentaires « Bon, j’ai vu Logan… Eh bah… J’ai trouvé ça pas mal. Juste pas mal. Du coup… » que je suis venu, pour avoir le ressenti d’Archer, car dans 80% des cas nous sommes sur la même longueur d’onde, c’est tout.

            Et non, je ne lis plus aucun message de Flo. Premièrement, pour la plupart, je ne les comprend pas ; et secondo, il y en a bien trop (et trop peu que je trouve intéressants) pour suivre le rythme. J’ai l’impression de voir un mauvais poète moyenâgeux totalement blindé aux speeds qui a les doigts en sang en fin de journée après avoir écrit le plus de mots possibles en 24h sans pour autant leur avoir donné du sens. Donc merci, mais non merci.

            Ça fait maintenant deux ans que je me suis mis à commenter sur le site, et en deux ans, je sais qui j’ai envie de lire ou pas, et avec qui j’ai envie de discuter, ou pas.

            *

            @Flo : Non, le nombre de ligne ne définit pas le contenu. Certains, comme Archer, savent discuter intelligemment d’une oeuvre sans pour autant en dévoiler le moindre secret. D’autres, d’ailleurs, savent également comment faire un texte énorme en n’y brassant que de l’air.

            Et un « SPOILER » en gros ne gâche pas le texte, nous ne sommes pas chez Rimbault, en revanche, son absence voulue est foutrement irrespectueuse. Ce n’était pas le cas ici.

          • Et moi je vois ainsi un gars qui a un vocabulaire limité, ne veux rien apprendre et souhaite que tout le monde écrive pareil, juste pour lui. Standardisés, comme des poules en cage.
            C’est plus clair comme ça, où tu veux vraiment continuer à te défouler en brassant de l’air comme un enfant gâté ? 🙂

          • @Flo jusqu’à combien de lignes on peut lire sans se faire spoiler ?
            Moi j’aime bien les balises, et lire les critiques sans spoil.
            C est d’ailleurs une des choses que je trouve extra, avoir le ressenti sans spoil, je trouve que c’est très bien fait sur ce site.
            Et detendez vous, archer a eu la grandeur d esprit de s en excuser ça devrai suffire 😉

            @archer : HS mais le nom de ta chaine utube? 😉
            lol j ai essayé en tapant « archer » je suis tombé sur ça https://www.youtube.com/watch?v=bBWvhN0QNiU LOL

          • @captsubasa: Je suis d’accord, c’est toujours agréable de lire des avis garantis sans spoilers avant de voir un film, peu importe le nombre de lignes ! 🙂 Encore désolé ROY, promis la prochaine fois tout sera balisé!

            Pour ce qui est de ma chaîne Youtube, je vais faire le chieur mais je vais garder ça pour moi, sorry! Ça finira peut-être par sortir à un moment ou un autre mais pour l’instant je voudrais garder une séparation bien nette entre ça et LTH pour garder un minimum d’anonymat sur ce site! 🙂 En tout cas non ça n’a rien à voir avec Cinema Devil!!! xD!

          • @captsubasa Chez moi, au bout de 18 lignes au moins. Comme il y a déjà au dessus du mien des tas de coms avec marqué « Spoiler », pensons que je ne fait pas exception à la règle, et qu’il y en a aussi chez moi même sans que ce soit explicitement marqué (sauf pour certaine réponses directes, pouvant apparaître dans la colonne de droite) .
            Mais après ça dépend si on préfère voir le ressenti des autres avant d’avoir le sien propre, sachant que ça reste subjectif. Donc, pas nécessairement similaire à sa propre sensibilité.
            Ou si on a une analyse essayant aussi d’être objective, et détaillée. Là, ça devient aussi une manière de guider la vision du film vers certains contextes détectés dedans. Et y a risque d’en voir trop si comme moi, on essaie d’être le plus possible exhaustif. Au moins on est prévenu: si c’est par écrit, je préfère vraiment n’être lu que pour ceux qui l’ont déjà vu.
            Si on me préviens à l’avance pour un dialogue perso, je « m’auto-balise ».

        • Pas encore vu le film mais je me souviens qu’à l’annonce d’Old man Logan (devenu simplement Logan), Hugh Jackman avait tweeté sur le compte de Liev Schreiber quelque chose comme « Partant pour un dernier round ? » et Schreiber avait répondu un truc du genre « Hell Yeah ». Donc quelque chose me dit que c’était prévu au départ.

          • J’avais zappé ça mais en effet je m’en souviens maintenant. Mais bon, une fois que tu auras vu le film je t’invite à jeter un œil aux commentaires sur cette page, certaines personnes ont proposé une analyse du « remplaçant » de Dents de Sabre plutôt intéressante. 😉

    • C’est plus violent parce que le personnage n’a plus « les jambes » pour faire plus subtil. Un peu comme dans DKR, les morts en plus.

    • @ archer : effectivement c’est légitime 😉 et lol pour ciné devil, je ne connaissais pas et ca m a fait marrer par moments
      c est « spécial »

  33. Excellent film sombre pour une forme de chasse au mutant en plein soleil !
    Les dialogues entre Charles Xavier/Pat Stewart et Hugh Jackman/Logan sont juste savoureux entre petite philosophie et humour, de la vanne subtile.
    Grosse surprise avec Dafne Keen !!! Qu’elle puisse incarner X-23 / Laura pour plus de 9 films, plus de 9 ans comme Jackman !
    Vu en IMAX pour bien profiter des paysages, de cette prise de vue extraordinaire, voir les détails d’une tête massacrée par une ba … (BIIIIIIIIIIIIIP )

  34. Étrange (Uncanny?) similarité: comme Lego Batman cette année refaisait du méta rigolo à la manière de Deadpool l’an dernier au même mois… ce mois de Mars, on a à nouveau un film mettant en scène une sorte d’échec funèbre doublé d’une critique des super-héros…

    Alors à la base, il s’agit surtout d’un film très personnel, presque autant que l’était Deadpool pour Ryan Reynolds l’an dernier (mais à l’envers plutôt): Hugh Jackman donc, rattrapé par son age (et son cancer récurrent) stoppe enfin Logan, et s’offre une sortie dramatique et violente à la hauteur du personnage. Malade, boiteux, un peu clodo, garde malade, beauf tabassant des chicanos, infoutu de parler autre chose que l’anglais, perclus de cicatrices, s’acharnant comme un idiot sur une voiture en panne… Dur, pas si subtil, mais assez juste pour l’acteur lui-même, plus que pour le personnage historique, de toute manière pas encore totalement croqué au cinéma dans toute sa complexité.
    Et « pire », jouant aussi un double génétique qui est plus un « machin » qu’autre chose. Mélange entre « Albert » (sans Elsie-Dee), et de Victor Creed et de Deadpool dans X-Men Origins Wolverine. Petite faute de goût pour montrer de manière trop forcée « l’homme qui se combat lui-même »… Mais on a déjà eu la même chose en plus drôle dans… Brice 3 !!!
    Il n’empêche qu’on ne peut que s’incliner devant le jusqu’auboutisme de l’acteur, ne trichant pas avec ce qu’il veut raconter et montrer, en bavant « pour notre bien ». Et finito pour de bon.
    Pour la VF de Jérémie Covillault, ça passe assez bien. Ça aurait été encore plus discret avec Boris Rehlinger.

    Patrick Stewart lui aussi en profite pour se libérer de son personnage de Xavier, en en faisant un papy gâteau/gâteux un peu trash, balançant des injures. Un peu comme si la version de James McAvoy, plus décontract’, l’avait inspiré (plus drôle quand on pense à Split, sorti la semaine dernière).
    Et son pouvoirs de « glaçage » de gens, célèbre plus au cinéma que dans les comics, utilisé de manière meurtrière, achève sa propre mue pathétique. Et donc, plus sentimentale, plus émotionnelle, sans qu’on soit dans un Intouchables version mutante. Des vieux touchants.

    Dafne Keen en Laura x-23 est donc une révélation totale, petite tueuse impressionnante, n’ayant à offrir dans ces deux premiers tiers que des cris furieux, des regards en coin ambigus, une grosse fringale, des habitudes sauvages… Pour nous retourner dans le dernier tiers, pas uniquement en enfant-bête qui aurait appris l’Humanité… Mais plutôt une enfant qui « sait » peut-être mieux que les adultes.
    Reste à savoir ce que l’actrice deviendra à la suite de ce film – qu’elle a eu le droit de voir ? Vu le tournage incroyable (11 ans!), surement, et il lui faudra peut-être un bon psy. La petite continuera-t-elle à développer son potentiel (ainsi que son personnage au cinéma?) ? Ou bien restera-t-elle à jamais connue comme la petite fille la plus vénère du monde, qu’on aimerait protéger, même si elle semble le pouvoir toute seule ?

    Hélas, les personnages secondaires n’ont qu’un intérêt relatif, si ce n’est de participer à la traque des héros. Donald (pas Trump) Pierce éjecté du Club des Damnés n’est qu’un sous-fifre énervant, Caliban un mutant de plus pour que Logan puisse se plaindre envers un autre que Xavier, Zander Rice un perfide habituel à la RE Grant, les autres de la chair à canon innocente ou pas. Ou un petit espoir pour les enfants. Ça pioche dans les comics, mais… Non vraiment, c’est sur les 3 acteurs du haut que ça se tient le plus.
    Dommage, on aura pas un grand all cast, surtout comparés à ceux de The Wolverine (presque tous parfaits, utiles, charismatiques, racontant des choses par leur caractère).

    On a donc ici un road-movie meurtrier, un peu western (L’homme des vallées perdues bien sûr, dommage qu’on y voit pas d’extrait du fameux « Shhhhaaaane »). Et comme la frontière mexicaine est très au centre de l’actu américaine ces derniers temps, il y a une plus-value sociétale bienvenue, toujours dans l’esprit des X-Men.
    Un peu Mad Max aussi dans ce film – les voitures remplaçant les chevaux – bifurquant même sur Mad Max 3 à la fin (les enfants perdus).
    Bref, en adaptant les comics de manière usitée en mélangeant les chronologies, les continuités, l’imagerie du Old Mal Logan sans que ce soit la même chose… Jackman et James Mangold termine leur travail de sape commencé plus tôt, et en particulier dans The Wolverine, allant encore moins du super héros vers de l’humain fragile, mortel.
    Alors le résultat est assez simple à voir, c’est un mix entre XMOW et TW:
    -de l’un, on a des mercenaires à la poursuite des héros, qui condamnent ainsi à mort les gentils qui les aident. Tout ça pour faire des armes génétiques des mutants, on a même vu ça un tas de fois (aussi dans X2, XMApo, Deadpool). Et le méchant « machin » X-24 à la fin.
    -de l’autre, on a ce Logan désabusé, ne voulant rien à voir avec personne, près de mourir… Et en costume noir. Le coté Johnny Cash chevillé au corps de Mangold depuis son Walk the Line. Le tout mis en scène de manière plus efficace que renversante, comme d’habitude avec ce réal pas impressionnant, mais essayant toujours d’être le plus sincère possible via ses acteurs plutôt que ses propres aptitudes techniques, juste à la hauteur de la violence et l’action attendue. De sorte que le coeur ressorte le plus, en priorité, plutôt que les gros moments d’éclats.
    Très peu de moments très « Hollywoodiens » dans ce film (le coup de la balle d’adamantium qui servira au « machin » X-24 est hyper prévisible), ni même commerciaux. Au point qu’à chaque fois que l’on s’y met aux grosses explications narratives, ça finit par être expurgé aussi vite, étouffé dans l’oeuf (pan! Rice). Car ce n’est pas le sujet, le but reste de revenir toujours à des personnages plus humains et à leur souffrance. Pas de gros caméos, d’univers étendu (17 ans!), de scène post-gén etc… Très très auto-contenu, au point de ne se rattacher à aucunes continuités: ni les anciens films, car il possède toujours sa plaque militaire (balancée à Stryker dans X2). Ni les « prequels », car ça serait aussi défaire le travail de Singer à la toute fin de DofP. Peut-être celle de Deadpool…

    À noter aussi des très belles affiches, une fois n’est pas coutume. Les thèmes musicaux de Marco Beltrami dans TW sont encore là.
    Vraiment pas du tout public, très adulte assumé, très crépusculaire, sans non plus faire l’impasse sur des moments de légèreté décalée, à la mesure de l’ambiance bien sûr. Mais un film qui garde un pessimisme profond, jusqu’aux enfants tuant pour survivre… Et rattrapé in-extremis par l’espoir de la seule Laura, et sa scène – à pleurer- de la tombe et sa croix. À égalité avec la mort elle-même de Logan, et sa dernière réplique (un peu la même qu’à la fin du run de Grant Morrison sur ses New X-Men): « C’est donc ça que ça fait ? » La mort, ou l’amour d’un proche ? Les deux, ça le fait aussi.

    Beau même si un peu sec. La 1ère bande-annonce à elle seule pouvant même suffire comme modèle à voir, à l’émotion directe et écrasante: http://lestoilesheroiques.fr/2016/10/logan-bande-annonce-vost-avis.html

    Et ça sera peut-être un modèle à suivre dans le futur pour certaines autres productions ciné, qui auront bientôt une lourde continuité derrière elles. Pas comme DoJ donc. Mais un Iron Man 4 (par Gibson?) dans ce genre là, ou une Mort de Captain Marvel surement.

    Et pour les X-Men alors ? S’ils restent viables sans Logan dedans, une suite avec Laura ? À quand un fils naturel pour Logan (se limiter aux clones, c’est peu crédible) ? Le retour de Victor Creed ? Un reboot, mais dans le MCU en usant de la « Zone Grise » Marvelienne ?
    Et d’autres histoires encore plus personnelles, sans monde à sauver ? Que Logan (et même Légion, démocratisant lui aussi ces franchises) marche d’abord, souhaitons le très très fort.

    C’était une belle vie, et une belle mort…

  35. J’ai lu pas mal de vos commentaires et pas mal de questions qui sont posés ont en fait une (quasi) réponse pendant le film.

    En premier, j’aimerais revenir sur la question de la violence du film. Pour faire simple: ENFIN!
    Ne comprenez pas par là que je suis un grand friand de violence, de sang et de membres coupés, je suis tout le contraire, je déteste la violence dites « gratuite » de certains film.
    Pourtant, je la trouve logique dans un film avec Wolverine en personnage principal. Comme c’est très justement dit précédemment, il est des personnages qui sont violence.

    Si le Punisher le devient ( c’est quand même un peu latent chez lui), chez James Howlett cette violence fait partie de lui, elle n’est qu’exacerbée par le projet Arme X.
    (Et puis ses griffes naturelles ont été transformées en lames d’un métal connu comme quasi-indestructible donc logique qu’elles coupent mieux que le meilleur des couteaux de Philippe Etchebest)
    Il était plus que temps que le côté rageux de Logan face enfin surface.

    Le film en lui même ne manque pas de longueur et le(s) méchant(s) ne servent pas à grand chose si ce n’est qu’a poursuivre encore et encore la petite famille que compose le chauve, le griffu et la teigne. Pourtant j’ai pris un sacré pied devant ce road movie qui m’a plus que contenté.

    ATTENTION, SPOILER!!

    Pour la question d’X-24, le doc le dit à Caliban dans le camion ( en tout cas en vf, je n’ai malheureusement pas encore accès a la vo) » Nous somme passés à quelques chose de différent ». Dans le film de l’infirmière, s’ils décident d’éliminer les gamins c’est parce que l’expérience « X-23 » est un échec à leurs yeux. Ils ont donc revu leur copie et sont repartis là où ils avaient commencé: avec un concentré de rage et de haine recouvert d’adamantium et possédant un facteur auto-guérisseur très puissant.
    Il leur restait de l’adn de Logan en rayon, donc après avoir crée une « logan au cheveu long », ils étaient tout à fait capable de créer un nouveau Logan. D’où l’expérience X-24.
    Pour finir, la question de la disparition des mutants est clairement évoquée lors du « face à face » entre Logan et Rice. je ne me souviens plus des répliques exactes, mais, en bref, ils ont tué les mutants pour récupérer leur adn et ainsi éliminer le caractère « aléatoire » de la mutation. Ainsi, il leur était facile de créer leur propre armée de mutant.

    Quant à l’événement qui aura déclenché la « légalisation » de cette chasse au mutant, il est facile d’extrapoler sur le fait que la première attaque cérébrale de Xavier a fait beaucoup de dégats, classant son cerveau comme  » arme de destruction massive » ( dixit Pierce, peu de temps après avoir retrouvé Logan au mexique). Aux vues de leurs méthodes, il n’est pas non plus difficile de deviner qu’ils se sont servi des mutants de typer « perceptif » pour repérer les mutants avant leur naissance ( mystique est bien née bleue) et donc tuer le nouveau mutant avant sa naissance et leur géniteur avant qu’ils n’en mettent au monde.

    Bien entendu c’est mon interprétation de ce que j’ai vu/entendu. Après, j’ai pas la science infuse.

    • SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN
      SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN

      « en bref, ils ont tué les mutants pour récupérer leur adn et ainsi éliminer le caractère « aléatoire » de la mutation. Ainsi, il leur était facile de créer leur propre armée de mutant. »

      Difficile pour moi de concevoir que ce soit tout. Ces gars-là, je les vois mal génocider la race mutante. Autant les sentinelles dans DoFP j’y ai cru, autant là non. Pour moi il y a autre chose, et j’aurais aimé plus de clarté à ce sujet. Mais c’est vrai que laisser les choses à l’interprétation c’est pas mal aussi. ^^

  36. Vu les dérouillées qu’ils prennent et les pertes humaines qu’ils emmagasinent au fil du film, il est vrai qu’on pourrait se poser la question de « comment ces blaireaux ont fait pour dégommer des « homo superior » « . Je pense qu’en effet il y a autre chose dessous. Quoi? On ne le saura peut être (j’espère ?) jamais.
    Mais en même temps c’est ça qui fait aussi le charme du film ^^

  37. Petite question technique (je sais pas si ça a été déjà évoqué plus haut)…X-23 elle a le squelette complètement recouvert d’adamantium? Parceque quand elle va grandir ça va être chaud pour elle, non?

  38. Je laisse un commentaire car je l’ai toujours fait pour chacun des films sur ce site mais là tout a été déjà dit et redis donc c’est plus par plaisir 🙂
    J’ai aimé ce film. Je suis triste de me dire que je ne reverrai plus Jackman en Wolvi. C’était puissant et intense.
    J’ai pas aimé le bad guys trop simpliste mais en soit c’est pas le but du film. Et c’est bien évident que ça ne l’a jamais été.
    J’ai pas aimé que Caliban ne fasse pas « plus » entre guillemets.
    J’ai adoré X23 bien quel ne parle pas beaucoup 😉
    J’ai été déçu de ne pas revoir la classe « anglaise » de Charles xavier. Il a beau être vieux il parle comme un vieux plouc. Ou est son empathie et son flegme de Lord Anglais?
    J’ai trouvé le film très très bien dans l’ensemble malgré le scénar simple.
    Mais on ne peut pas tout avoir. So long Wolverine.

  39. Spoiler Logan
    Spoiler
    Spoiler
    Spoiler
    Mon dieu, j’étais pas prêt du tout. C’est pas parce que je le savais que j’étais prêt. Ça devrait être interdit de procurer autant d’émotion !!! Et mince, autant de violence de la part d’une enfant, c’est X-23 certe, mais ça m’empêche pas d’être un peu choqué. Ce film est horrible, voir en cet état le Prof et Logan au début du film, ça m’as fait tellement mal. Et puis les autres enfants, ça fait super bizarre qu’ils se comportent normalement entre eux mais qu’ils soient hyper violent envers Pierce, certe il leur a fait beaucoup de mal mais c’est plutôt radical comme changement de comportement. Et puis Wolvie quoi ! mon super-héros préferé depuis mes deux premiers comics…

    • Et aussi, les cris de X-23 sont terrifiants ! À chaque fois que je les entendais, je ressentais toutes les horreures qu’on’ lui a fait subir. Et lors de sa 1ère scène d’action, mon sang s’est glacé d’un coup. Je crois que je vais m’en souvenir longtemps de ce film, je suis resté incapable de parler pendant une bonne demie-heure après l’avoir vu…

  40. Vu hier soir, critique écrite à la fois à chaud et à froid^^

    Après 17 ans de bons et loyaux services, (et 2 ou 3 faux adieux), Hugh Jackman semble définitivement en avoir terminé avec le mutant griffu. Il est temps pour lui de tirer sa révérence, et pour nous, de dire au revoir au personnage…… en tout cas jusqu’à ce que la Fox (ou peut être Marvel Studios ?) ne le ramène sur le devant de scène…

    Qu’on se le dise: même si des le départ du projet, l’arc de Old Man Logan était cité, le film n’en est absolument pas l’adaptation (impossible ne serait ce que pour des questions de droits de personnages).

    Pourtant, la fin de Wolverine version ciné, est en passe de devenir aussi culte et marquante que celle version papier.
    Des les premiers trailers, le film montrait qu’il n’avait pas grand chose à voir avec ce que l’on a l’habitude de voir au sein des adaptations de comics. En cela, le film rejoint des films comme The Dark Knight, Watchmen ou des séries comme Daredevil version Netflix: des adaptations mature, adulte, qui élèvent les films ou séries issus de comics à un autre niveau.

    Le film impose son ambiance et son ton des les premiers instants, la violence visuelle est très présente, crue, mais ne tombe jamais dans la gratuité. On y suit un Logan vieillissant, jouant les chauffeur pour petits riches, qui n’est plus que l’ombre de lui même, une épave qui a sombrait dans l’alcool. (ce qui n’as pas été sans me rappeler le personnage de Max Payne dans le troisième jeu du même nom).
    Mais très vite, on aperçoit le « vrai » Wolverine, celui que l’on avait jusqu’ici tout juste effleuré dans les précédents films: un Wolverine bestial, sauvage, violent… un vrai animal….. puis plus le film avance, plus on voit un Logan touchant, humain….presque fragile. Hugh Jackman n’as jamais été aussi bon dans le rôle, et offre une belle palette de jeu pour sa dernière interprétation.

    A côté de lui se dresse Patrick Stewart, toujours aussi impeccable en Charles Xavier….. a ceci près qu’ici, nous avons affaire à un Xavier très âgé, qui semble perdre la tête (un peu comme Yoda dans L’Empire contre-attaque), et qui jure beaucoup… Qui aurait pensé que ce sage Charles pouvait avoir un langage aussi fleuri !

    Et évidemment, il y a la révélation en la personne de Laura/X-23 interprétée avec justesse, force et brio par une jeune Dafne Keen qui risque de beaucoup faire parler d’elle… Sauvage, touchante, intense…le personnage possède une épaisseur assez conséquente. Encore plus impressionnant quand on sait que l’actrice (de tout juste 12 ans) passe la majeure partie du film sans prononcer un seul mot. Une prouesse pour une gamine de cet âge….voir pour un acteur tout court,

    Un élément qui saute aux yeux, ou qui du moins transparaît dans le film, c’est le fait que Logan est le film de James Mangold. On sent que le réalisateur a fait SON film, à aucun moment, on sent la grosse papatte des producteurs comme on peut trop souvent le sentir dans les blockbusters (qu’ils soient super héroïques ou non).
    Entre Deadpool, Legion et Logan, la Fox semble avoir trouvé une bonne formule pour ses adaptations… (X-men: Apocalypse faisant office d’exception indésirable.. ). Des adaptations plus adultes, mâture (encore que Deadpool….^^) mais surtout plus personnelle. A l’heure ou tout le monde essaie de reproduire la formule Marvel Studios, ça fait du bien de voir des adaptations plus libres et surtout plus différentes.

    Plus haut je parle de la violence du film. Deadpool et son PG-R semble avoir lancé “une mode” (il ne faut pourtant pas oublier qu’il n’est pas la première adaptation de comics à l’être: Blade, Sin City, 300, Watchmen et d’autres sont passés avant lui). Il en résulte des scènes sanglantes absolument joussives, Logan et Laura tranchant dans le vif sans se retenir et ça fait du bien.

    Pourtant le film n’est pas parfait pour autant, on distille ça et là quelques défauts: la musique du film, qui n’est ni bonne ni mauvaise, mais qui accompagne plutôt bien le film, aurait tout de même méritée un thème digne de ce nom à la hauteur du personnage.
    L’absence d’un vrai vilain se fait tout de même ressentir. Si il est vrai que le personnage de Donald Pierce (interprété par Boyld Holbrook) se révèle plutôt classe, il reste un second couteau.

    On pourrait aussi chipoter sur la timeline, véritable foutoir au sein de la saga X-Men sur grand écran, tant les incohérences se multiplient de films en films… Mais honnêtement, Logan se suffit tellement à lui même, qu’on s’en moque un peu. Oh le film essai par ci par là de raccrocher quelques morceaux

    (la balle en adamantium venant d’X-Men Origins , la tache de sang récoltée dans Apocalypse par exemple)

    Autre petit défaut, l’arrivée inattendue d’un clone de Wolverine peu paraître peut être un trop facile, mais si personnellement je ne l’ai pas vu venir et que l’idée du “seul Wolverine peut battre Wolverine” me plaît assez. (A ce propos, je me demande si le look de ce X-24 n’est volontairement là pour rappeler le look de Liev Shrieber en Dent-de-sabre dans X-Men Origins…)
    Je pourrais également citer le montage vidéo de l’infirmière, ou le fait que le scénario reste plutôt simple voir convenu, mais ça serait crashé dans la soupe.
    Et ça n’est pas un défaut en soi, mais plutôt une frustration: point de costume jaune.. Wolverine aura traverse 17 ans au cinéma sans avoir son vrai costume…. dommage mais compréhensible, surtout dans ce dernier film.

    Hormis ces quelques pinailleries, le film n’est pas loin d’être un bijou super-héroïque, ceux que l’on ne voit que trop rarement.

    James Mangold signe une véritable oeuvre, un véritable film, et surtout un véritable hommage à la fois au personnage de Wolverine, mais aussi à son interprète. C’est une page qui se tourne pour le genre super-héroïque, la fin d’une époque pour beaucoup.
    Reste à espérer maintenant que le Fox continue dans cette voie (même si l’annonce d’un film X-Men réalisé par Simon Kinberg fait peur).

    Désormais on peut le dire, Wolverine est effectivement le meilleur dans sa partie…
    L’année 2017 commence plutôt bien pour le genre super-héroïque, reste à voir comment Marvel et Warner vont s’en sortir avec Spider-Man Homecoming, Les Gardiens de la galaxie vol.2, Thor Ragnarok, Wonder Woman et Justice League..

    • Ah un petit mot concernant le changement de VF pour Wolverine: contre toute attente, je m’y suis vite fait. Le fait d’avoir un Logan plus vieux, plus bourru et ronchon aide sûrement.

      • J’ai vraiment eu du mal avec ça de mon côté. Le fait que Logan soit vieux n’a pas suffit pour moi. Je souffre déjà pas mal de la VF, mais alors quand en plus ils me changent les voix ça passe vraiment pas pour moi. ^^

        • Ce pauvre Jérôme Covillaut va se faire détester…^^ déjà qu’il a pas fait l’unanimité en Tom Hardy (TDKR et Mad Max Fury Road) mais en plus il donne l’impression de « voler » les voix des autres (Benedict Cumberbatch en Smaug et Dr Strange là ou beaucoup attendaient Gilles « Sherlock » Morvan et maintenant Logan.)

    • Wow, on sent que Logan t’as passionné de bout en bout! C’est toujours un plaisir de voir des messages comme celui-là! 🙂

      Étrangement, je partage ton avis sur quasi tous les points que tu évoques, mais mon avis global tend plus vers le « pas mal » que vers le « bijou super-héroique ». ^^
      De mon côté, j’ai trouvé la violence parfois gratuite, surtout dans la seconde partie du film. Surtout dans la façon d’exposer le gore de façon ostentatoire en fait. Je trouve que Logan a frappé juste niveau violence et brutalité, mais pour moi ce côté un peu « exhib » était de trop (même si réaliste, évidemment).

      Bref, une belle conclusion pour Hugh Jackman en tout cas. Et un film unique dans le paysage super-héroïque. Rien que pour ça Logan mérite d’être vu.

      • SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN

        Par contre, j’ai lu ici une interprétation de ce que représente ce clone de Wolverine qui m’a fait changer d’avis sur la légitimité de ce choix. Une belle façon de montrer que Wolverine dépasse sa nature bestiale, qu’il n’est pas QUE ça. On retrouve ici de manière très concrète la fameuse dualité entre l’homme et sa nature bestiale évoquée dans X-men First Class! 🙂

          • C’était de toi dr.Tonio? Désolé, je t’aurais bien cité mais j’avais complètement oublié qui avait parlé de ça! Une analyse intéressante en tout cas! 🙂

        • Il m’as passionné d’autant plus que le film sort des sentiers battu. Ma meilleure amie est fan de Wolverine et je lui ai vraiment vendu le film comme un « Dark Knight pour fan de Wolvie » (l’emploi des guillemets est de mise)

          SPOILERS SPOILERS SPOILERS

          Pour ce qui est de la violence, je dirais simplement que par certains aspects c’est ce que j’attendais d’un film sur Wolverine. (Et puis bon j’ai été biberonné à RoboCop, donc je pense que niveau violence visuelle, j’ai été à bonne école^^). A contrario la scène qui m’as le plus dérangé c’est lorsque Caliban brûle à cause de la lumière… ça c’est le genre de scène qui me passe partout.

          Le coup du clone ne m’as pas dérangé en soi, juste que ça m’as donné une impression de facilité scénaristique au premier abord. Mais j’avoue qu’en y repensant, la métaphore du dépassement de bestialité est pas du tout inintéressante.

          • Le gore ne m’as pas dérangé mais il m’a donné l’impression d’être volontairement ostentatoire. Même si c’est tout à fait réaliste je pense que le film n’avait pas besoin d’en montrer autant. Je parle bien du gore hein, pas de violence ou de brutalité. Comme je le disais, je trouve que pour ces deux derniers aspects Logan a visé juste.

            Un exemple:

            SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN
            SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN

            Quand Laura sort de la planque de Logan, Prof X et Caliban, j’ai trouvé gratuit le coup de la tête décapitée. Je pense vraiment que c’était pas utile en fait. J’ai vraiment eu l’impression que c’était là histoire d’exhiber un maximum de gore.

          • J’ai eu l’impression que c’etait pour compenser surtout, « mince on leurs a peut être trop mis de moment intimes, allez un peu de sang pour contenter tout le monde »

  41. Ou est la traditionnel rubrique Clin d’œil que vous faites apres chaque film. Moi j adore ca apres avoir vu le film je vais voir ca voir si j ai manqué un truc.

    Apres avoir vu logan au quebec, (pas de Deadpool pour nous non plus) je suis mitigé. J’ai bien aimé se film et décu a la fois. J’aurais voulu voir d autre mutant en fin de vie en tout cas plus de 3.

    Une phrase non expliqué dans le film a piqué ma curiosité. Xavier dit a Logan  »tu a voulu me le cacher mais là je me souviens de se que j ai fais ». Quelqu un sait si qu’il a fait dans le film il nous laisse dans le flou. Es t’il la cause de la mort de la plupart des x men… Stryker junior dit etre la cause de la fin des mutations mais les autres doivent bien etre mort d une facons autre. La reponse est elle dans les BD

    • Il n’y a pas de dossier sur les références cachées parce qu’il n’y aurait quasiment rien à mettre dedans. Logan est un épilogue, un film auto-contenu (pas de caméos, de scènes post-génériques, etc). Rien ne vient perturber la ‘pureté’ du récit.

      Pour ce qui est de la phrase de Xavier, elle est expliquée dans le film : il fait référence à l’incident de Westchester, qui a fait 600 blessés et tué 7 mutants. C’est tout ce que l’on sait. Pour ce qui est des X-Men, c’est le flou total (morts ? cachés ?). On ne sait pas. Et la réponse ne peut pas être dans les comics puisque ce sont des univers radicalement différents.

      • au moment où il est dit « 600 blessés et tué 7 mutants » il m’a semblé entendre juste après un X donc a mon avis dans les 7 morts il doit y a voir des X-men

  42. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOLER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Vu hier, adoré avec mes potes on avait même la larme à la fin, très beau film, d’une brutalité que l’on attendait depuis longtemps, X-23 juste magistrale. Dafne Keen est parfaite dans le rôle, elle met longtemps à parler mais c’est bien elle n’a pas le défaut de beaucoup d’enfant acteur d’en faire trop en plus c’est son premier rôle il me semble (me corriger si faux) et elle est parfaite en X-23 brutale, vicieuse, son style de combat aérien est parfaitement adapté et c’était un plaisir pour les yeux ses scénes d’action. On a enfin le Wolverine que nous attendions, brutale, sanglant y allant à fond, touchant aussi, les scènes avec Charles et aussi avec X-23 sont belle et émouvantes (surtout à la fin), pour le dernier acte le boss de fin même si je m’attendais à un Daken ou à un Dent de sabres amélioré (peu d’espoir d’avoir Romulus) d’avoir X-24 qui au final semble être Albert des comics ben ça ne m’a pas dérangé et les affrontements étaient bien brutaux entre Logan et lui donc personnellement à par l’explication biologique foireuse pour les griffes d’X-23 au pied ce film était parfait un magnifique adieu à Logan et Charles et à Hugh Jackman et Patrick Stewart dans ces rôles, même si j’aimerais forcément qu’ils continuent comme dans Logan s’ils le faisaient ça atténuerait le côté poignant et d’adieu du film ce serait un peu dommage je trouve.

    • L’équipe first class prendra le relais il le font très bien jusqu’ici. Il sont rendu au année 80 il arrive film par film a coup de 10 ans.

      Malheureusement il faudra caster un nouveau Wolverine. Sinon il faudra a chaque fois lui trouver une raison pour être absent. (si wolverine serait là… désolé Charles je l’ai envoyé faire l’épicerie. si wolverine serait là… désolé Charles il est parti faire une mission au Canada.) Il y a toujours le Syndrome Paul Walker. De courte scene faites avec un CGI parfait. On signe un cheque a monsieur Jackman et boom on a notre Wolverine. Le X-24 prouvait que cette option tient la route à fond.

      L’autre option, on efface et on recommence (REMAKE). Pour l’instant le succès de la saga First Class écarte cette option pour une dizaine d’année

  43. Je ressors de la salle et…

    Que dire à part que c’était beau

    Un Logan griffue, violent, bestiale

    Une laura/x23 tout aussi forte dans ces adjectifs

    Un Charles gâteux mais si émouvant

    Et ça fait du bien de voir que le genre peut se diversifier/aller vers d’autres horizons
    Prendre des risques tout simplement…

    Car oui le film est plus ou moins un stand alone/one Shot qui est difficilement casable dans un univers cinématographique (en même temps la continuité x-men…)

    Mais c’est juste trop bon 😤

    Si je devais chipoter je dirai :

    – Une 3eme partie un peu moins efficace que le reste (comme l’a dit le boss)

    – quelques effets spéciaux (scalp, sauts) pas tip top

    – laura qui parle et qui n’a plus ce côté enfant loup (même si je comprend pourquoi cela est nécessaire)

    – Je n’ai entendu aucune musique (après je ne sais pas si c’est voulu ?)

    – et méchants (Donald, le Dr et x24) pas si intéressant

    Mais le reste fait du film l’un des meilleurs CBM depuis un long moment selon moi

    J’attend avec impatience une réplique du MCU et du DCEU dans le même genre
    Dans l’espoir que le film fasse beaucoup de bruit et d’entrées pour faire bouger les choses

    Au revoir Hugh et Patrick, tout avait plus ou moins commencé avec vous 2 et vous vous retirez pour ces rôles (j’espère définitivement quand même) comme des princes
    Bravo les artistes👏

    Ps : la violence du film ne pas tant génér que ça

    Ps2 : qui d’autre avait pensé à un Logan reprenant le flambeau du prof X pour une nouvelle génération de petite tête blondes mutantes ? 🙂

  44. « J’attend avec impatience une réplique du MCU et du DCEU dans le même genre »

    Pour le MCU ça existe déjà dans dans les séries Netflix notamment avec Daredevil, en revanche pour le cinéma on en est très loin je pense, il me semble que la politique actuelle de Marvel Studios est assez claire la dessus en orientant les films plus vers le grand public, personnellement cette distinction me convient très bien.

    Pour le DCEU, je les vois mal prendre des risques actuellement en faisant un film avec un public restreint. Un film violent et sérieux comme Logan collerait plus à l’univers DC qu’un film violent mais qui ne se prend pas au sérieux comme Deadpool.

    • Quand je vois les déclarations de Coogler et à la vue de l’équipe technique et créative derrière BP.
      On aura peut-être « l’équivalent » de Logan dans le MCU.

      • Non ça n’arrivera pas. On aura sans doute quelques chose de très chouette artistiquement. Mais jamais quelque chose d’aussi violent. Il faudra se contenter de Netflix pour ça.

        • Je ne parle pas de violence mais de partit pris politique et de liberté artistique.
          À vous écouter j’ai l’impression que pour vous le principal bon point de Logan est sa violence, alors que la où il porte le plus ces couilles, très peu de personnes en parlent😐

    • Dr tonio/chocasse : comme le dit thanseid
      On ne parle pas nécessairement de violence, mais en terme de liberté artistique « logan » met un sacré coup de pied aux cul aux récentes productions du genre…

      Bien que celle ci existe déjà, mais seulement dans les séries Netflix pour le MCU

      • Et ca n’arrivera pas non plus ^^
        Une portée artistique aussi sombre et mélancolique n’a pas vocation d’être chez le MCU pour le moment. Pour Logan et la Fox c’était le signe de la fin d’une ère après l’échec d’Apocalypse et le succès de Deadpool. Ils pouvaient se le permettre et c’était nécessaire pour renouveler leur public.
        Pour le DCU c’est plus compliqué. Tant qu’ils seront en perdition, c’est 50/50. Imprévisible. Gageons que la réussite de Logan donnera des idées à tout ce beau monde.

      • Edit : et encore les series netflix commencent à se répéter et certains problèmes deviennent déjà récurrents au bout de 4 saisons

        Chocasse : et c’est bien dommage si rien ne bouge pour les 2 autres concurrents

        Entre un MCU qui repose sur une unique formule depuis presque 10 ans

        Et un DCEU qui se cherche encore et qui peut être tombera vite dans la formule de la concurrence…

      • L’évolution de la Fox, nous amenant à Deadpool, Légion et Logan (en parallèle de films plus « classiques », comme XMApo) c’est faite avec les années, et l’arrivée d’une concurrence sérieuse grâce au MCU. Mais aussi après quelques pics de qualités dans certains films X-Men, comme DofP par exemple.
        Pour le MCU lui même, on ne peut pas vraiment parler de concurrence sérieuse avec la Fox (continuité très élastique), et pas encore avec Warner/DC. Mais il y a déjà eu quelques « accélérations d’enjeux » dans cet univers grâce à des films comme les GotG, Dr Strange… Et les changements de statu-quo qu’a imposé Cap CW… Dans lequel était introduit plus d’extension de ce monde grâce à la Panthère (elle aussi apparaissait d’abord en guest dans les 4F des comics, avant sa série solo).
        De là, on peut dire qu’ils prennent l’initiative de ne plus être dans la logique d’une formule répétée… tout comme l’étaient les premiers comics Marvel, tout le temps à base de radiations, d’espions communistes, de gus « handicapés » et irascibles.
        Le changement peut ainsi se faire aussi naturellement qu’une… mutation. 😉

        • Tu oublies que les films x men avec de grandes liberté artistiques et politique ça existe depuis longtemps

          Ça existe depuis le début même

          Ce n’est pas pour rien que beaucoup considére x men 2 comme l’un des meilleurs CBM…

          Donc bien avant le MCU

          • N’oublions pas aussi que les X-Men ont l’avantage d’avoir un fort sens « outsider » (les autres héros Marvel se mêlent peu de leurs histoires raciales) et politique dans leur ADN, dès le début.

            Mais pour leur relative liberté artistique, rappelons aussi (en ne comptant certaines baisses de rythme) qu’elle c’est toujours faite au détriment de plusieurs de leurs personnages, passant trop vite au second ou troisième plan.

            Moins le cas du MCU, essayant le plus possible d’éviter cet écueil (Strucker surtout – mais on s’en fiche, c’est un con 😉 ).
            Tous les personnages le plus possible en avant, plus que le contexte, c’est une manière de faire comme une autre…
            Et comme là, on commence à peine à laisser de coté les Logan, Xavier, Mystique et Magnéto… ouf, enfin, ça bouge un peu plus à coté.

  45. Oh mon dieu que c’était bon !!!!
    On ne pouvait rêver meilleur fin pour Wolvie !
    Bon après le film n’est bien évidemment pas parfait, notamment à cause de son 3eme acte un peu foireux et ce boss un peu nawak même si j’ai compris le message que voulais transmettre le réal à travers cette confrontation.
    Pour le reste je ne trouve pas la violence abusé. C’est ce qu’aurait du être Wolverine dès le départ. Dommage que son seul film fidèle soit le dernier. Je n’ose imaginer la carrière de Wolverine si on avait eu ce punch, cette visceralité dès le départ. Ça me fait un peu de peine pour Hugh, à qui on aura véritablement donné la possibilité d’être LE Wolverine que sur la fin.
    Mention spéciale à Laura, parfaite sauvageonne !
    Ah, peut être une fin un peu trop vite expédiée.
    Mais la vache, c’était assez ouf. Encore merci à Ryan Reynolds et son Deadpool d’avoir permis un Logan comme celui là !!!
    La Fox remonte encore dans mon estime.

  46. Bon je vais faire ma ptite liste de bons et mauvais points comme d’hab, j’suis allé voir le film en VF ce soir et je l’ai beaucoup aimé. Je lui mettrai probablement 8.5/10 si je devais le noter, c’est purement subjectif, il a plein de défauts, mais le film dans sa globalité m’a touché, et ça c’est assez rare alors je le souligne. Il y aura probablement des SPOILERS alors faites gaffe.

    Les + :
    – ENFIN UN VRAI LOGAN. Bestial, violent, torturé, fatigué par la vie qu’il a mené, touchant sur sa fin, bref, il était magistral, bravo Mr. Jackman pour ce dernier tour de piste.
    – Laura a un bel avenir pour elle, Hitgirl fait pâle figure à côté la pauvre. X-23 parfaite, agile, violente, une vraie Arme X, j’étais content qu’ils aient gardé le principe des lames de pied, je pensais qu’ils allaient le zapper mais non, chapeau.
    – Les combats sont très réussis, enfin je les ai trouvé réussi en tout cas. C’est viscéral, la violence n’est pas gratuite contrairement à ce que certains ont l’air de penser… On est face à des machines à tuer, littéralement, des Armes X, qui sont dotés de lames tranchantes, d’une force augmentée (en tout cas dans le film) et d’une soif de sang, vous vous attendiez à quoi ? On aurait dû avoir ça dès le début. Bravo.
    – Le côté humain du film, plus terre à terre, moins « on doit sauver le monde ».
    – L’ambiance générale, très road trip.
    – La symbolique du film, les petites attentions qui laissent libre cours à l’interprétation comme à la fin, après avoir enterré le dernier vestige de l’âge d’Or des mutants, Laura qui retourne la croix pour qu’elle fasse un X, comme pour montrer que même si Logan ne croyait plus en grand chose après avoir vécu la vie qu’il a vécu, il a cru aux idées défendues par les X-Men. Enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti.

    Les – :
    – Xavier. Enfin certains moments au début surtout en fait. J’ai pas trop compris ce changement soudain de comportement, il passe d’un mec assez classe dans ses actes et ses paroles à une personne vulgaire. Je comprends que son cerveau est malade mais il n’a pas l’air de perdre la raison.
    – Les morts expédiées trop vite… Sérieusement la fin de Xavier ? Pourquoi avoir coupé ça aussi rapidement ? Logan l’enterre, pète un câble sur la voiture et ciao ? J’ai trouvé que ça allait trop vite. Pareil pour la fin de Logan, les mômes l’enterrent, et même pas ils consolent vite fait Laura qui vient de perdre son père pour leur sauver la vie ? Chelou.
    – Les bad guys assez anecdotiques, mais ça c’est un peu secondaire au final.
    – X-24… Je comprends pourquoi ils l’ont utilisé etc, j’ai capté la dimension symbolique et tout mais quand même. Wolverine a des ennemis plus charismatiques que ça, Daken aurait été PARFAIT ! (devoir tuer son fils qui incarne toutes nos erreurs du passé, Laura qui doit affronter son frère, le fils qui doit tuer son père pour montrer qu’il est une meilleure arme que ce dernier, etc…)
    – Le manque de précision. Où sont TOUS les autres X-Men ? Le mec a stoppé la naissance de nouveaux mutants OK mais qu’en est-il des mutants qui été déjà nés partout dans le monde ? Pourquoi vouloir capturer les enfants alors que plus tôt on voulait les euthanasier ? Bref, pas mal de flou.
    – Les longueurs, il y en a quelques unes et ça casse un peu le rythme.
    – Le manque de connexion avec le reste des films. Certains diront que c’est tant mieux, moi je fais partie de ceux qui aiment l’inter-connexion. La magie des comics c’est aussi des personnages qui ne sont pas enfermés dans leurs cases et qui peuvent intervenir dans celles des autres, pareil pour les films issus d’un même univers. Or là, c’est moyennement le cas.

    Bref tout ça pour dire que j’ai trouvé le film excellent, une magnifique conclusion pour ce personnage qui n’a pas toujours eu le traitement qu’il mérite. Dommage pour Hugh, si il avait commencé par ce film, sa carrière aurait été tout autre je pense. Et le « FoxVerse » aussi. On peut également remercier Deadpool qui a montré que la façon de faire de Disney/Marvel n’est pas l’unique façon de faire, et que ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera pas forcément aussi bien pour soi. Bref, adieu Logan, j’espère que tu ne seras pas rebooté trop tôt, tu as bien mérité un peu de repos, et la relève est assurée.

  47. moi je suis vraiment pas d’accord j’ai été vraiment desu !!! bordel logan meurt !! c’est une honte ce qu’ils on fait avoir tuer mon personnage de mon enfance j’arrive pas a m’en remettre j’ai fait que pleurer !!!! les autres je m’en fous mais logan c’est pas possible !!! Dans l’ensemble la premiere partie est reussi mais la deuxieme j’ai ete desu apres j’esperai une scene post generique non il n’y en avait pas . pour moi la fin aurait du etre logan qui reprend le flambeau avec tous les nouveaux mutants !!! mais bon pour moi ce film je l’oublie a la poubelle les meilleurs films e wolverine c’est le combat de l’immortel et x men days of future past . pour moi ce film est raté. deadpool 2 fait PAS LE CON J’ESPERE . vive wolverine !!!!! james mangold sale enfoiré !!!!!!! oser gaché l’image de wolverine !!!!!! pour moi hugh jackman c’est wolverine et je l’adore !!!!!! pour moi je garderai tous les anciens films des xmen en tete . pas de reboot avant

    • SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN

      (on n’est jamais trop prudents ^^)

      Perso les personnages que j’aime j’apprécie qu’on leur offre une belle mort. Pour un Logan ayant passé sa vie à lutter contre sa nature bestiale, mourir en triomphant face à cette nature c’est beau. 🙂

  48. Je pense que la version Noir & Blanc sera encore mieux……
    Je relance un truc mais pour moi, si Hugh Jackman est Wolverine, Robert Downey Jr est Tony Stark , Benedict Cumberbatch est Dr Strange ..et j’en passe encore beaucoup d’autres….Marvel et DC confondu….
    je pensai qu’il ne pouvait pas faire mieux dans le genre « gueule » parfaite pour le rôle mais avec Dafne Keen je m’incline pourvu qu’ils fassent des films avec elle et qu’on la voit grandir….elle fera une X23 parfaite !!! pour moi la relève « Wolverine Jackman » est assuré. et c’est l’essentiel de ce que j’ai retenu en sortant de la salle de ciné….

    http://fr.web.img6.acsta.net/pictures/17/02/03/17/27/242060.jpg
    j’suis désolé mais la franchement….elle envoi du lourd la ptite !!!!!

  49. en effet hugh jackman restera toujours wolverine personne ne peut le remplacer. mais le film logan n’est pas coherent on parle pas pas de magneto mystique….. ils disent que 7 mutants sont et ils disent que les mutants n’existent plus c’est les seules survivant? franchement ils disent qu’ils s’inspirent de old man logan pas du tout sauf qu’on est dans un futur proche . en general aucun film ne s’inspirent des comics juste un peu mais c’est normal ils vont pas faire ligne par ligne comme les comics sinon sa sert a rien . mais la mort de wolverine je n’arrive toujours pas a croire qu’ils ont oser faire sa. c’est impossible tuer wolverine ils ont pas le droit. c’est une fin baclee juste parceque c’est le dernier il doit mourir c’est n’importe quoi et ils disent qu’ils veulent du realisme ,realisme mon cul ,le cinema c’est fait pour rever pour s’amuser pas pour voire son perso preferer mourir . ce film n’est rien et ne respecte rien ils crache sur tous les fans de wolverine ils l’ont fait juste pour faire un dernier film . j’ai envie de leur dire gardez votre argent bande de costipé et fates des films en respectant les personnages et les intrigues .

    le film je le note 1 sur 10 juste pour wolverine et quelques scènes d’actions .

    j’ai jamais autant ete desu par un film de super heros depuis longtemps . Les derniers etaient les 4 fantastiques , electra ,suicide squad ,catwoman et batman et robin. rares les films de super heros nul mais jamais j’aurai cru que j’allais cité un film x men et encore moins un centré sur wolverine. quand je vois des gens critiqués x men origins et le combat de l’immortel j’ai envie de leur dire VOUS ETES DES TARES REVEILLEZ VOUS BON SANG CE SONT DE TRES TRES BONS FILMS . persos il aurait du faire un wolverine apres un film x men final qui expliquerai la fin des mutants et wolverine seul comme dans le combat de l’immortel qui combat ses vieux demons et qu’il soit le dernier mutants et qu’il decide de former une famille.

    un film wolverine et deadpool aurait ete cool aussi.

    • Mec je peux pas te laisser dire que Origins Wolverine est un très bon film et Logan une bouse c’est juste … Contre nature de dire ça.
      Ta pas aimé OK, mais va falloir t’y faire, Logan est excellent et ça doit être le seul film à respecter un tant soit peu le personnage de Wolverine. Dans le fond et dans la forme.

        • Ah ouais nan mais là je suis sidéré par ce que je lis … Le mec se plaint de ne pas voir Magneto ni rien. Un happy ending pur es et à toujours été impossible pour Logan, pas après la vue qu’il a mené. Ce qu’on a eu était parfait. Une belle manière de partir pour l’anti héros, le mutant et l’homme. (Et pour l’acteur tant qu’on y est)

      • a force je m’y ferai on peut pas retourner en arriere j’espere juste qu’ils s’appliqueron mieux la prochaine fois. ce qui me gene c’est que les gens disent cela plus adulte les gens qui disent sa disent souvent que les series de cw sont pour ado et les films marvel plus enfant c’est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ARRETEZ DE DIRE SA!!!!!!!!!!!!!!!!!!! POUR VOUS LES FILMS ADULTES C’EST LE DRAME LA MORT LE SEXE IL VOUS FAUT TOUS SA POUR QUE SA PLAISE ET NE ME DITES QUE J’AIME CES THEMES LA CAR J’AI AIME DEADPOOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  50. Ca y est j’ai enfin vu le film qu’il fallait absolument voir…… Bon tout d’abord d’un point de vue cinématographique une petite claque c’est un film d’auteur au sens noble du terme. Avec un super-héros de bandes dessinées James Mangold finalise ce qu’il avait entrepris de façon moins subtil dans le précédemment opus et nous livre un Wolverine plus fidèle au mutant griffu du comics que jamais. Alors attention Singer nous avait déjà un peu montré ce Wolverine sauvage et violent dans x2 et même Ratner nous avait laissé filtrer un peu de ce côté fonceur et déterminé dans x3 en leurs temps. Mais dès les premières minutes du film on retrouve le plus dangereux des x-men et des avengers et enfin on voit que il n’est pas le meilleur dans sa partie pour rien. Seulement voilà Mangold l’a déjà fait dans le combat de l’immortel et il persiste et signe il ne s’intéresse pas à l’invulnérable mutant, lui ce qu’il aime c’est le Wolverine sans pouvoir auto-guérisseur (qui est tout de même son pouvoir de mutant mais bon) et si il semblait l’avoir retrouvé il semblerait qu’à l’aube de son bicentenaire il l’ait reperdu. On ne peut s’empêcher de chercher immédiatement le parallèle avec la mini-série de Mark Millar et Steve Mc Niven « Old Man Logan » mais malgré ce qu’on pu suggérer les bandes annonces jusqu’ici , Logan bien qu’étant dans le futur et vivant une forme de marginalité n’est pas pour autant dans un monde apocalyptique. Une palme spéciale à Patrick Stewart qui reprend le rôle du professeur Xavier qui joue une des meilleures performances de la franchise et se glisse parfaitement dans cette itération du mentor des x-men en le rendant plus humain que jamais. L’autre palme revient bien entendu à Hugh Jackman qui grâce à la classification R sans doute peut enfin exprimer toute la sensibilité , l’émotion et le déchirement de l’âme torturée d’un Logan dont la souffrance physique et mentale avait été atténuée dans les derniers films x-men. Alors le film n’est pas parfait il souffre de longueurs : les scènes d’action bien que mémorables sont distillés avec une forme d’intelligence car pour une fois le réalisateur a pris le temps d’approfondir ses personnages et de nous laisser le temps d’avoir de l’empathie pour eux. Même X-23 qui est loin d’être un personnage que j’apprécie dans le comics arrive à sortir son épingle du jeu. Malgré les quelques références et clins d’oeil aux films de la franchise x-men , ce film est à part dans l’univers des super-héros sans doute parce que à l’instar du comics Logan ne cherche jamais vraiment à être un héros et si la fin aurait pu être étoffée et les motivations des « méchants » être plus crédibles au final on en ressort avec le regret de ne plus voir Jackman dans ce rôle qu’il aura eu l’occasion de servir honorablement jusqu’au bout. Pour ma part après Batman The Dark Knight de Nolan c’est le 2e meilleur film de super -héros « adulte » qui soit malgré ses défauts parce que justement ce sont des films qui sortent du carcan avec des scénarios plus sombres plus élaborés où les héros se mettent en abîment et font de vrais sacrifices.

  51. Vu en day-one pour moi ( à la Réunion Mdr) soit encore une fois après vous tous.
    Un seul mot: PARFAIT.
    J’ai adoré les longueurs, j’ai adoré la violence (car justifiée par le personnage), j’ai adoré le boss de fin et j’ai adoré les non-références à la timeline pourrie du XMCU.
    Ca c’était pour les mauvais côtés que j’ai pu lire ici et là. Je ne reviendrai pas sur les bons côtés que je partage évidemment.
    Merci à la Fox de faire enfin des films de super héros pour adultes (thématiques, violence, sexe). Il était temps.
    Qu’on s’entende bien, je ne souhaite pas que ça. C’est très complémentaire avec les films plus pop corn de Disney ou des X-men mais ça fait un bien fou de voir autre chose.
    Pour moi, c’est un peu comme les lignes Max et Vertigo de Marvel et DC, c’est pour un public plus adulte.
    Faut juste empêcher les plus jeunes d’aller voir ça à mon avis.
    Je sens que je vais y retourner moi…

  52. Et bien vu aujourd’hui le film qu’il fallait voir, et grandiose ! L’année démarre fort, sans doute trop fort car pour le coup je ne suis pas sur que l’on ait cette année d’autres films de cette envergure. Assez impressionnant que dans les commentaires on soit tous d’accords sur ce film, comme quoi^^

    En un sens le film se rapproche d’un mad max croisé avec un terminator(vous verrez pourquoi dans les spoilers), longue poursuite tout le long du film avec un logan usé. Mais on a pas que de l’action et c’est d’ailleurs la raison que je n’ai pas accroché à mad max qui manquait d’humanité. Logan a aussi des longueurs, je rejoins pour une fois la critique de mr lth ou la second ou la troisième partie on a des longueurs, on est moins dans l’histoire. Autant la première partie j’étais scotché, ils l’ont fait, voir un logan monstrueux j’avais le sourire aux lèvres, tel un gosse devant une friandise. Hugh jackman a toujours eu du mal avec le côté bestial de wolverine, dans toute la saga il n’y a que de rares moments ou il arrive à endosser ce rôle, ici cela ne change pas. Mais les combats rattrape le tout et la première partie est magique !

    Le film garde son lot de mystères, ne tente pas d’expliquer comment on en est arrivé là. Il nous fait vivre une aventure avec un logan vieux, dans une situation pathétique. Je vais partir dans les spoiler

    SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER LOGAN SPOILER

    On a ici un Logan touchant, entrain d’agoniser et préparant son suicide, il garde sa balle d’adamantium pour mourir dignement si cela va trop loin. Un charles xavier dans un état tout aussi lamentable, vieux et incapable de se débrouiller ainsiq ue vulgaire, un fardeau de plus pour notre chère wolverine… Pas mal de solitude pour ce personnage au bout du rouleau, qui a pour objectif d’acheter un bateau…Pour mourir ? C’est le point mystérieux je trouve, il n’aura pas les médicaments éternellement pour xavier une fois en bateau. Et lui ne résistera pas à ce manque de contrôle sur ses pouvoirs télépathique…

    Mais bien ses plans tombent à l’eau, la suite de l’arme x, un centre ou on crée de nouveaux soldats mutants et surtout sa fille. J’ai été bluffé par cette gamine, je craignais au vu de son âge qu’elle ne soit qu’un boulet à trimballer, au final elle s’est montré plus terrifiante que notre logan trop vieux pour ça. Quand je l’ai vu regarder tranquillement les hommes arrivé grâce à la tv puis ensuite arrivant devant elle j’ai espéré voir une gamine capable de se défendre. Mais là elle a dépassé mes espérances, elle était effrayante, quand en sortant elle a jeté la tête du soldat ouah ! La encore j’avais le sourire aux lèvres, à ce stade la violence était encore justifié d’ailleurs. La suite de cette boucherie aussi, un vrai régal et enfin le film wolverine que l’on a toujours souhaité !

    Par la suite, j’ai commencé à trouvé cette violence un peu forcé, je sais plus à quelle stade, sans doute à la ferme. C’est à ce stade du film il me semble qu’il y a eu un problème de rythme je trouve. Cela commence à s’éterniser et la mort de xavier a été un peu trop vite expédié je trouve. Mais l’épisode de la ferme était une bonne idée, encore là pour insister sur ce qu’a rejeté logan, et aussi sa malédiction. Il finit toujours par entrainer les autres dans ses combats, dans un premier temps on nous fait aimer cette famille normal puis on la supprime sous nos yeux de manière impitoyable. Et pas n’importe comment, avec un vrai terminator ! Logan l’arme ultime, jeune, sauvage et impitoyable ! Encore un autre moyen de mettre logan devant son passé, ce clone est ce qu’il était avant sa rencontre avec xavier… A la fin quand le père de famille veut tirer sur notre logan à nous plein de haine est un moment fort, tout le fardeau de logan peut se résumé en cette scène.

    Mention spéciale encore à la fille e logan, ses cris sont marquant, sa haine bien visible… La scène de la ferme, l’autre logan, le fait que la gamine soit sa fille et non pas un clone, tout un ensemble qui renforce le message du film. Bon dent de sabre aurait été parfait aussi, aurait renforcé la touche famille, mais le côté terminator de cette autre logan me convient parfaitement. J’ai justement eu l’impression d’avoir un film terminator version 2017 à un moment donné…

    La fin n’est sans doute pas à la hauteur du film, le coup de la mort de wolverine on la sent arrivé, de même que la manière de vaincre ce clone logan. Cela marche, cela n’est pas mauvais surtout quand il combat avec sa fille. Mais je sais pas comme certains passages dans la partie 2, j’ai l’impression que c’est forcé et qu’il y a un manque d’inspiration.

    Maintenant je veux un film sur x-23…. Avec cable ?

    • Est ce que ça serait vraiment une bonne idée d’aller plus loin ? Je sais pas, j’aurai peur que ça ruine l’effet dramatique justement.

      • Hum personnellement non, si cable et x-23 se retrouventcoincer dans un monde qui n’est pas le leur, cela n’enlèvera pas tout ce qu’ils ont vécu. J’imaginerai bien un film ou cable et x-23 se battent pour repartir dans le passé, ou alors qu’ils viennent d’une autre dimension comme les exilés. Les solutions sont nombreuses.

        Moi en faites je crains l’inverse, que si on laisse le film en l’état la fox finira par annuler son impact avec un nouveau wolverine dans quelques années. Par contre si on garde cette x-23 qui vivrait par la suite dans la timeline « officielle », on garderait une trace de cette histoire.

        • Ah pour les Exilées c’est vraiment pas bête. Avec un éventuel retour de Liev Shrieber and co. Marvel aurait leur Gardiens, DC suicide squad et la Fox les Exilées dans le même ordre d’idée.

        • SPOILER

          La fin nous amène à la petite (et les petits) cessant de se battre, de tuer, d’être des armes vivantes. Ramener Laura à ça, alors que Logan voudrait qu’elle ne suive pas le même chemin que lui… Ce serait un peu dommage.
          Alors une Laura d’une autre continuité (présente?) peut-être… Mais celle de 2029, mieux vaut la laisser grandir tranquille. Où, au mieux, devenir l’équivalente de la Wolverine actuelle des comics: défenseure des plus faibles, mais pas nécessairement en tuant.

          • Flo tu es sur ?

            SPOILER SPOILER LOGAN SPOILER
            SPOILER SPOILER LOGAN SPOILER

            Je ne connais pas le film western qu’elle cite. Mais normalement elle ne dit pas justement qu’après avoir tué comme ils l’ont fait il n’y a plus de retour en arrière possible ?

            Je l’avais compris comme ça pour ma part, qu’ils étaient marqué par leurs meurtres et que c’était devenu un peu leur nature….

            Chocasse je me félicite de ma résolution de l’année dernière de ne plus regarder les BA de blocbuster en entier et surtout pas la dernière. J’ai vu la dernière BA seulement cette semaine après avoir vu le film, ouah cela spoil tellement… Alors que pour moi si j’ai étais marqué ici c’est aussi par la découverte de x-23 pendant le film… Comme quoi les BA c’est de la merde, bien sur je connais le personnage des comics mais vu son âge je m’attendais pas à tout ça…

            Bon par contre j’ai l’air un peu con en regardant par terre pendant les ba au cinéma mais c’est le prix à payer, ne jamais regarder les BA après la première. Et même sur la première faire des avances rapide…

          • @Angyo:
            SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN
            SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN SPOILERS LOGAN

            « Je ne connais pas le film western qu’elle cite. Mais normalement elle ne dit pas justement qu’après avoir tué comme ils l’ont fait il n’y a plus de retour en arrière possible ? »

            J’ai une autre interprétation à ce sujet: pour moi le cowboy du film est en fait Logan, et les gosses sont les habitants de la ville qui peuvent maintenant vivre en paix de part son sacrifice. Bon dans les faits les enfants ont tué eux aussi. Mais c’est le fait qu’ils soient libres grâce à Logan qui me fait penser ça.

          • SPOILER SPOILER LOGAN SPOILER
            SPOILER SPOILER LOGAN SPOILER

            Bien sûr, le petit aura compris ce que disait Shane dans le western.
            Mais on peut dire que Laura peut utiliser aussi ça comme une « Renaissance » pour elle et son groupe. Maintenant, ils peuvent vraiment être des enfants, et plus tard des adultes. Et plus jamais des armes vivantes. Celles-ci sont mortes avec leurs créateurs.

  53. ce film deshonore wolverine le scenario n’a aucun sens aucun lien avec les précédents films ce film est raté.Le personnage de wolverine est mort ils ont vraiment oser pire film de l’annee en super heros je pense et grosse deception cela fait longtemps que j’avais pas ete autant desu pa un film de super heros . qui est daccord avec moi? bordel de merde il est ou magneto james mangold james mongole

    • Ahah, logan, au bout d’un moment il faudra que tu comprennes que ta déception tu ne la dois qu’à ton fanboyisme aigu envers ce personnage. ^^ Je suis désolé que tu aies été si déçu, mais je pense sincèrement que tu dois ça à des attentes extrêmement élevées et surtout très précises de ce que devait être Logan. Tu ne pouvais qu’être déçu en partant comme ça.
      Objectivement, Logan est un très bon film sur pas mal de critères. Sachant que dès le départ ils avaient annoncé que Logan serait un film indépendant, il n’est pas étonnant de ne pas y voir Magneto et de ne pas réussir à caser le film dans la continuité X-men.
      Remets-toi mon gars, plein d’autres films arrivent, tu trouveras bien ton kiffe parmi eux 😉

    • Je peux tout à fait comprendre ta colère même si je la trouve mal placé, j’ai adoré ce film et je l’ai trouvé parfait pour un dernier Wolverine, X-23 était parfaite aussi et qu’il y ait un flou sur les autres mutant me va totalement vu que ce film se devait d’être indépendant, après pour sa mort ben dans le comics aussi il meurt, l’Old man Logan actuel viens d’une autre timeline, le Logan de l’univers classique est mort depuis 3 ans maintenant et Logan est mon perso préféré, depuis que j’ai découvert les X-men avec le dessin-animé des années 90, dans les films X-men et même si je me suis vraiment mis au comics depuis moins de 10 ans j’ai lu quasiment tout ce qu’il y avait à lire sur Logan et j’en ai un tas en version papiers et en numérique, et même si j’aimerais que Hugh Jackman reste dans le rôle au bout d’un moment ce n’est plus possible, et cette mort qui pour moi est comme celle du comics, digne de lui, une mort simple en faisant ce qu’il fait de mieux, sauver des gens parce que même s’il charcute et ne fait pas dans la dentelle il reste un héro et je trouve que c’est un magnifique adieu autant pour le perso que pour Hugh Jackman qui restera Wolverine pour moi même si le perso est rebooté d’in 10 ans. Donc même si tu n’as pas aimé arrête de rager ça ne sert à rien.

  54. Vu hier soir. Et bien j’ai trouvé ce film tout à fait sympathique et j’ai passé un bon moment.

    J’ai bien aimé en particulier le contexte (une multinationale a trouvé le moyen d’éradiquer de manière détournée le gène X), ça m’a fait furieusement penser au joker du premier batman de Burton qui planquait des composants chimiques dans les produits de beauté.

    Je ne suis pas un puriste comme vous, mais je trouvais que ce film s’insérait bien dans la timeline des 3 premiers originaux de la franchise X-Men car on peut imaginer que cette multinationale s’est inspirée du mutant du 3eme film (dont je pense au vu des critiques permanentes qu’il prend dans la figure être un des rares à avoir apprécié).

    Je serai aussi preneur qu’une âme généreuse me rappelle dans quelle scène post-générique on retrouve les tubes avec la fameuse substance verte.

    Je me suis aussi dit en sortant que ce film pouvait aussi assurer le reboot de la franchise puisqu’il met définitivement de côté les anciens mutants (acteurs vieillissants) pour laisser la place à de nouveaux.

  55. J’ai enfin vu le film et j’ai adoré ! Je suis très fatigué donc je vais faire court (et puis tout à été dit ici), j’ai été transporté de la 1ère à la dernière minute.
    Un ultime voyage en compagnie de Logan, le professeur X et la petite Laura qui m’a bluffé par sa rage et sa violence, c’était jouissif franchement le teams up avec son père tranchant les soldats dans la forêt.
    Violence omniprésente, c’est cru, sanglant mais ne tombe jamais dans le gore bête et méchant ahhh ça fait un bien fou de voir Wolvie déchaîné comme ça pour sa dernière !
    Bref malgré des méchant pas très marquant (comme la musique), j’ai adoré de bout en bout (j’ai chialé 2 fois)
    Goodbye Old Man et merci pour ses 17 années de bon et loyaux services

  56. Excellente critique que je partage totalement. Partition musicale inexistante, manque d’émotion, et surtout, une répétition lassante des mêmes combats dans la deuxième moitié du film. Dommage ! Car l’écriture ne manque pas de consistance, la première moitié est tout à fait originale et déroutante, et la relation de Xavier et Logan, à mon sens le point fort du film, qui nous offre de très beaux moments. Un grand bravo aux acteurs, tous irréprochables.

LAISSER UN COMMENTAIRE