Logan : Le Guide de Lecture… Quels comics lire ? Par où commencer ?

16

Depuis que vous avez vu Logan, vous vous promenez avec trois couteaux dans chaque main pour imiter votre super-héros préféré ? Vous avez abandonné votre chien et votre chat pour adopter un serval et un glouton ? Bref, vous souhaitez prolonger l’expérience du film en lisant des comics Wolverine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien… suivez le guide !

——————————————–

Wolverine – Old Man Logan : Dans une réalité parallèle, 20th Century Fox et Disney sont les meilleurs amis du monde. Pour fêter le départ de Hugh Jackman, les deux studios décident d’adapter Old Man Logan, le récit culte de Mark Millar. Dans notre réalité, ce n’est qu’un doux rêve, Wolverine ne fera jamais équipe avec Hawkeye et ne croisera jamais la route d’un Tyrannosaure Rex Venom ; mais pour avoir un aperçu de ce qu’est l’ambiance de Logan, vous pouvez toujours lire ce western super-héroïque !

Dans un monde futuriste, dévasté par les pires criminels, les Etats-Unis ne sont plus ce qu’ils étaient. Suite à la victoire des super-vilains les frontières ont été redéfinies de manière aberrante et la population dépérit, abandonnée par ses nouveaux dirigeants diaboliques. Quand le concept même de héros n’est plus qu’un vieux souvenir oublié, comme l’espoir et la dignité, qu’adviendra-t-il de l’humanité ? La plus grande aventure de Wolverine de tous les temps ! Dans le désert de Californie, une terre désolée contrôlée par le funeste gang de Hulk, Wolverine rêve de vivre en paix auprès de sa femme et de ses enfants. loin de son existence violente passée au sein des X-Men, Logan n’aspire désormais qu’à une chose une paisible vie de famille…

Wolverine – Les origines & La fin : Avant Wolverine, il y avait Logan. Avant Logan, il y avait James Howlett. La mini-série Origin, publiée en 2001, lève le voile sur l’un des plus grands mystères Marvel : l’adolescence de James Howlett, à la fin du XIXème siècle… Les planches d’Andy Kubert sont magnifiques. La suite, Origin II, est plus anecdotique. Quant à The End, ce n’est pas la fin officielle du personnage, juste un futur possible.

Retrouvez trois récits essentiels du mutant griffu. Origin et Origin II reviennent sur la jeunesse de Logan, avant qu’il ne devienne Wolverine. Wolverine : The End imagine la fin du héros, dans un futur lointain.

Wolverine – L’Arme X : Dans ce récit, vous trouverez certaines pages cultes dans l’histoire du super-héros griffu, des pages qui ont inspiré X-Men Origins : Wolverine, ainsi que le caméo du personnage dans X-Men : Apocalypse. L’expérience qui a transformé Logan en Wolverine enfin dévoilée !

Mutant, monstre ou machine à tuer ? Logan a été enlevé. On lui a arraché son humanité. On en a fait l’arme meurtrière qui sera plus tard connue sous le nom de Wolverine. Découvrez une aventure écrite et dessinée par Barry Windsor-Smith, entrée depuis dans la légende.

Je suis Wolverine : Nouveau film, nouvelle anthologie ! Dans cet ouvrage de 320 pages, Panini Comics propose une douzaine de récits, dont la première apparition du personnage (Incredible Hulk #180, 1974). Difficile de résister après avoir lu Je suis Spider-Man, Nous sommes les Avengers, Nous sommes les X-Men, Nous sommes les 4 Fantastiques, Je suis Ant-Man, Je suis Deadpool, Je suis Captain America et Je suis Doctor Strange !

Il est ‘le meilleur dans sa partie’ mais qui est-il vraiment ? Mutant, Logan, héros, James Howlett, ronin, le Borgne, rebelle, Avenger, solitaire, X-Man, mentor, Arme X, directeur d’école. Wolverine est tout cela et bien plus encore. Apprenez à mieux le connaître dans cette anthologie regroupant des épisodes de toute sa carrière.

La mort de Wolverine : Trois ans déjà… En 2014, Marvel Comics décide de tuer Wolverine dans un récit émouvant signé Charles Soule et Steve McNiven. La fin est superbe. En cherchant bien, certaines scènes rappellent même Logan. A lire avant l’inévitable résurrection du mutant griffu !

Logan est privé de son facteur auto-guérisseur. Ses ennemis le savent et il est devenu une cible et, pire, un mort en sursis. Alors qu’il sait que le temps qui lui reste est compté, Wolverine réussira-t-il à donner un sens à sa mort ?

Wolverine and the X-Men : Logan, c’est du sang et des larmes… Pour se détendre un peu, on ne peut que recommander Wolverine and the X-Men, une des meilleures et des plus drôles séries Marvel de ces dernières années. Logan en directeur d’école, entouré de jeunes mutants turbulents ? Cela vaut le détour !

Né différent ? L’École d’Enseignement Supérieur Jean Grey est faite pour vous ! L’équipe expérimentée des X-Men vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour survivre dans un monde qui redoute les mutants. Et le directeur de l’établissement n’est autre que Wolverine ! Suite à Schism; le célèbre X-Man est de retour à Westchester pour ouvrir une nouvelle école mais le Club des Damnés et d’autres adversaires risquent fort de réapparaître.

NYX : Sans surprise, X-23 est la révélation de Logan… et il n’y a rien en librairie pour ceux qui souhaiteraient mieux connaître le personnage. Aujourd’hui, impossible de trouver les trois mini-séries fondatrices – NYX, X-23 : Innocence Lost et X-23 : Target X – à un prix correct. Une réédition de ces trois titres aurait pourtant cartonné, d’autant plus que Laura est l’actuelle héritière de Logan !

Tout sur le passé, le présent et l’avenir de la nouvelle star Marvel : du soldat de l’Arme X sous influence à sa relation avec sa mère et son évasion spectaculaire pour échapper aux griffes des scientifiques. On la suit aussi dans les rues de New York où elle lutte pour survivre et croise d’autres jeunes mutants marginalisés. Pauvres, souffrant du froid et de la faim, ces adolescents paumés nous montrent une alternative au monde des X-Men beaucoup moins reluisante.

Logan est réalisé par James Mangold et sort en France le 1er mars 2017, avec Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Dafne Keen (Laura Kinney/X-23), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Boyd Holbrook (Donald Pierce), Richard E. Grant (Dr Zander Rice), Stephen Merchant (Caliban), Elizabeth Rodriguez (Gabriela), Eriq La Salle et Elise Neal.

16 COMMENTAIRES

  1. Je suis Wolverine préco ça va faire plaisir ^^ lu tout le reste quasiment (pas lu l’arme X ou pas entier je ne sais plus et pas lu wolverine and the x-men en entier) mais je recommande vivement l’ensemble de très bonne série sur nos mutants griffu préférés ;).

  2. J’ai entendu parler d’une be ou Wolverine croise captain America pendant la seconde guerre mondiale ? Est elle sorti en France et quelqu’un connaît il le nom ?

    • Tronc commun : X-Men Origins : Wolverine (flashbacks) => X-Men : Le Commencement => X-Men : Days of Future Past (passé).
      Timeline 1 : X-Men Origins : Wolverine (présent) => X-Men => X-Men 2 => X-Men 3 => Wolverine : Le Combat de l’Immortel => X-Men : Days of Future Past (futur apocalyptique).
      Timeline 2 : X-Men : Apocalypse => Deadpool => X-Men : Days of Future Past (futur heureux) => Logan.

      Sachant que le meilleur ordre reste bien évidemment l’ordre de sortie.

  3. Maintenant que j’ai vu le film je comprend les recommandations du boss en matière de lectures même si pour moi Old Man Logan et éventuellement NYX auraient suffit le film se contentant essentiellement des clins d’oeil aux premiers films x-men de la franchise. Après sans rapport avec le film de la fox Logan a quand même eu de très bonnes histoires en solo notamment au début des années 90 (Jungle Saga, Rhane de Terra, Plus proche de nous Not Dead Yet dessiné par Leinil Francis Yu ou une partie du run de Jason Aaron sur le personnage notamment dans l’asile du Docteur Rotwell) et si je puis me permettre pour compléter Weapon X: le RCM (Récit Complet Marvel) : Dossier Serval (surnom français de Wolverine plus raccord avec le masque du héros) l’équivalent us pour les anglophones étant US Wolverine (vol.2) #48-50.

LAISSER UN COMMENTAIRE