Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur l’épisode ‘Identity and Change’ [4×17] + le teaser du prochain épisode !

43

C’est une question qui revient souvent depuis le retour d’Agents of S.H.I.E.L.D… Où sont les Avengers ? L’hypothèse la plus simple est que la super-équipe n’existe pas dans le Framework, l’Incident de Cambridge – en 2008 ? – ayant tout bouleversé. Tony Stark n’a donc jamais été approché par Nick Fury, Bruce Banner est sans doute emprisonné sous la garde de Thaddeus Ross, Thor n’a pas été accueilli sur Terre par l’Agent Coulson, Steve Rogers est toujours en mode glaçon, Natasha Romanoff et Clint Barton ont été tués pendant la chute du S.H.I.E.L.D., etc…

Agents of S.H.I.E.L.D – Saison 4 – Episode 17 – ‘Identity and Change’ : Tandis que Daisy et Simmons luttent pour découvrir une porte de sortie vers le monde réel, l’identité du chef inhumain de la Résistance est révélée.

————————————————–

Audience US : Yes ! Ce n’est pas une simulation, c’est bien la réalité… Hier soir, l’épisode ‘Identity and Change’ a été suivi par 2.32 millions de téléspectateurs (contre 2.15 millions la semaine dernière). C’est la meilleure audience de la série depuis le premier épisode de l’arc ‘LMD’ (2.72 millions) ! Sur la cible des 18-49 ans, le show garde le cap avec un taux de 0.7% (inchangé) [chiffres définitifs].

————————————————–

Agents of S.H.I.E.L.D – Saison 4 – Episode 18 – ‘No Regrets’ : La vérité derrière le changement de Fitz pourrait bien abattre le S.H.I.E.L.D.

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mardi sur la chaîne ABC, avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Chloe Bennet (Daisy Johnson/Quake), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons), Henry Simmons (Agent Alphonso ‘Mack’ Mackenzie), Jason O’Mara (Directeur Jeffrey Mace) et Mallory Jansen (Aida).

43 COMMENTAIRES

  1. De toute façon à part dans la saison 1 où AoS avait besoin des Avengers pour se vendre là on voit bien qu’ils ne cherchent même plus à faire de liens où vaguement (accords de Sokovi; Ultron). Donc il ne faut pas chercher de logique à où sont les Avengers les scénaristes n’y ont sans doutes même pas penser.

  2. Au contraire, ils y pensent tout le temps. Leur univers est construit avec énormément de minutie, à défaut d’avoir de vrais crossovers.
    Pour revenir à l’histoire du 2008, oui Iron Man se déroule en 2010. Ce qui valide encore plus ce que dit le boss, les Avengers n’existe pas à cause de l’Incident de Cambridge.

    • oui mais ce n’est que notre interprétation ce n’est pas évoqué d’où je penses que les scénaristes s’en foutent eux contrairement aux fans.

  3. Bon je crois que cet arc va vraiment me plaire. Deuxième épisode depuis le retour et je suis toujours aussi emballé.
    Quelle intensité en plus dans cet épisode, c’était génial !!

    ————————————————————————————————————————————
    [SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS]

    Les références étaient sublimes dans cet épisode ! La scène de l’ascenseur pour rappeler Captain America : Winter Soldier, l’arrivée de Aida et Fitz sur l’île de Raddclife en parfait hommage à Star Wars, vraiment c’était beau à voir.
    ———————————————————————————————————————————–

    Et franchement chapeau à Mallory Jansen et Iain De Caestecker pour leur jeu, ils sont parfaits dans leur rôle, un vrai couple de super-vilains.

  4. Franchement c’est peut-être les meilleurs épisodes que j’ai vu d’AoS ! Quel niveau. J’aime toujours beaucoup Radcliffe, un homme bon pris au piège par ses bonnes intentions 🙂
    Se pose aussi la question des relations entre les personnages dans l’après Framework. Surtout entre Fitz et Simmons, cette dernière l’ayant vu abattre de sang froid une innocente malgré les supplications de Radcliffe. Même si on sait que ce n’est pas la réalité, ça choque. Et puis ce n’est peut-être pas physiquement lui, mais mentalement si… Pareil pour Daisy envers May et Fitz.

    • C’est clair que c’est étrange pour Fitz. Réponse la semaine prochaine et en attendant toujours pas de nouvelles de ABC, Marvel et Disney. Qu’ils l’a refile à Netflix.

        • J’aime bien Netflix mais la série est très bien sur ABC!
          -ABC ça permet d’avoir 24 épisodes (et non 8 ou 13) tout au long de l’année (le binge watch c’est bien un peu…)
          -la qualité est déjà là (avis perso) donc Netflix n’apporterait pas cet élément
          -ABC gère très bien les effets spéciaux alors que Netflix n’a pas forcément le budget pour répondre au besoin de la série

          Bref, si ABC ne renouvelle pas, j’espère que Netflix sauvera la série mais sinon elle est très bien où elle est… Netflix c’est très bien mais parfois trop surestimé à mon goût!
          Et faut de la diversité!! tout sur netflix, ça risque un formatge de l’univers (j’aime bien découvrir le MCU sur plein de plateformes différentes qui traitent chacun des aspects de l’univers)

          • Ouais enfin le coup de 23 épisode par saison c’est très très loin d’être un gage de qualité. Dans la majorité des cas je pense même carrément​ le contraire.

          • Oui bien sûr qu’il faut que ABC garde la série. Mais en cas d’annulation Netflix serait le bienvenu. Je ne désire pas un changement de chaîne juste une suggestion sympa si la chaîne n’en veut plus. Et 22 épisodes c’est cool surtout que la qualité est là.

  5. Toujours aussi bon. Très intéressant pour le développement de personnage, je commence à regretter mes grommellements sur le fait que ce soit un univers alternatif. En fait c’est si simple que je n’envisageais même pas la possibilité : un cliché scénaristique n’est pas mauvais par nature, ici, en l’occurrence, il est de très bonne qualité.
    Donc je me repentis !

  6. Encore un excellent épisode, et cela fait plaisir de voir que les audiences remontent de concert. Le seul bémol pour moi est l’écueil classique de ce type de scénario: tous les personnages du côté réel se retrouvent forcément impliqués dans le côté fictif, ce qui n’a au fond pas beaucoup de sens (Mace en chef du SHIELD, ça me semble assez absurde, et Mack qui est introduit aux forceps). Mais je ne boude pas mon plaisir, les acteurs sont convaincants, l’intrigue passionnante, et plus que jamais je prie pour une saison 5 avec les répercussions des événements du Framework sur la réalité.

      • Sauf qu’ils sont sensé vivre la vie de leur rêve, ce qui pour Mace serait plutôt d’être un super héros non ? Et donc d’être au service de l’Hydra plutôt que chef d’une organisation qu’il a rejoint pour redorer son image. Et pour Mack franchement ça sort de nulle part son arrestation et sa participation au plan de May. Pour préciser, je ne dis pas qu’ils n’ont rien à faire dans le Framework, mais que leur implication dans l’histoire principale sans intervention de Jenna et Daisy est capilotracté.

        • C’est un regret qu’ils ont éliminé pour chacun et non pas le paradis Framework, faut pas pousser. L’équation serait difficile si il fallait contenter tous le monde.
          Pour Mack, il a dit le nom de Daisy donc soit Ward ment, soit Madame Hydra est derrière ce plan.
          Ensuite perso, je vois cet univers comme un monde parallèle à la Fringe et non un monde virtuel sans importance : Darkhold!!!

    • Oui j’ai parlé de cela dans le précèdent épisode : Et si Fitz était un big bad depuis le début? Un infiltré! Son histoire d’amour avec Simmons et son accident avec Ward l’ont sans doute fait refouler l’envie de poursuivre son infiltration. Mais sans Simmons et “regret” en question (lequel??) alors il nous montre son vrai visage… La reponse arrive.

  7. Je me demande si le père de Fitz ne serait pas le Maître de l’Evolution. Tout ce qu’on sait dans la série c’est que c’est un généticien brillant, ce qui correspondrait bien. Et on se doute qu’un scientifique brillant est également derrière le projet TAHITI. La guest house n’appartenait ni au SHIELD, ni à l’Hydra. Donc je pense depuis la saison 1 que c’était une base du Maître de l’Evolution. Ce qui veut dire qu’il collaborait avec le SHIELD. Donc si Fitz est infiltré c’est pour le compte de son père, pas d’Hydra.
    Donc je vois bien la guerre de l’évolution en saison 5 avec les Chevaliers de Wundagore et tout ce qui va bien. C’est une occasion d’introduire Spider Woman qui est lié à au ME.

  8. La série a quand même sacrément évolué au fil des saisons
    La c’est sacrément sombre les amis, on rigole pas beaucoup pendant les épisodes. Pour autant ce n’est pas déplaisant, mais ca sent en effet très fort la fin de la série.
    Je me demande juste s’ils vont se resservir à un moment de ghost rider, c’est tout.
    Et, dans le fond, ca me fait plaisir de revoir Ward même si au début j’ai trouvé ca un peu abusé j’avoue.

  9. Hé ben si on m’avait dit à l’issue de la saison 1 de Agents Of Shield sur ABC que j’allais devenir fan de cette série un jour, j’aurai rigolé tant les débuts étaient fades et laborieux. Sous-série aux combats et effets spéciaux inférieurs à ceux de la CW , personnages lisses et manquant de charisme et scénarios mal ficelés non vraiment j’avais du mal. Mais je me suis accroché, malgré le Deathlock cheap, grâce au virage vers un ton plus mature et plus adulte notamment avec le personnage de Grant Ward, qui m’ennuyait tout autant que Skye, mais qui s’est révélé être un antagoniste passionnant et qui a permis de dévellopper une mythologie pour ces agents bien seuls dans cette vaste organisation qu’était le SHIELD à la télévision.

    L’arrivée de Bobby, Mack et Hunter ont apporté du dynamisme à l’équipe et malgré la saison un peu ratée sur les inhumains(trop long et pour une finalité décevante si on pense à la famille royale d’Attilan) la saison en cours- jusqu’ici – me transporte d’arcs en arcs avec un ghost rider dont je doutais beaucoup mais qui s’est avéré pas mal sur la fin, mais surtout avec l’arc LMD qui est un des meilleurs de la série et l’arc en cours Agents Of Hydra arrive enfin à nous offrir une série de caractère avec des personnages forts et on sent qu’après toutes ces années les acteurs arrivent pour certains à une forme de plénitude dans leur jeu. Peut-être aidé en cela par l’apport depuis quelques saisons d’acteurs plus expérimentés comme John Hannah.

    Je pense notamment au duo des acteurs qui incarnents Fitz et Simmons qui démontrent une vraie palette d’interprétation (notamment la saison où Jemma était dans une autre dimension ou encore celle où elle infiltre Hydra). Ce qui est un peu dommage c’est le retrait de Coulson et May qui ont pourtant largement été mis en avant dans les saisons précédents mais qu’on sent dépassés dans l’action par les autres membres de l’équipe Skye/Quake en tête (il est loin le personnage de petite hackeuse marginale de la saison 1).

    Bref pour la première fois depuis des années j’espère que la série ne sera pas annulée car je pense qu’il y aurait encore pas mal d’histoires à raconter et qu’au moins une saison supplémentaire pourrait être utile pour faire la transition avec la prochaine phase du MCU qui verra le remplacement total des têtes d”affiches (notamment chez les Avengers) et qui pourrait (on peut toujours rêver) nous permettre de retrouver un SHIELD puissant avec à sa tête l’actuelle employée de Stark Industries une certaine Maria Hill…..

    • Si ils nous introduisent les nouvelles têtes des Avengers je dis tout de suite oui : Tigra, Wonderman, Spider Woman, le Chevalier Noir sont des personnages que l’on a envie de voir.

      Sinon ils lancent des pistes intéressantes pour la suite : est ce que l’on verra enfin le Maître de l’Evolution ? L’artefact russe est – il lié à Atlantis et à Namor (puisque le Russe semble être l’équivalent MCU de Captain Barracuda, un ennemie de Namor).

      • Ce serait chouette qu’ils introduisent Atlantis un de ces quatre, même si le meilleur moment aurait été durant la saison 3 avec la contamination de l’eau par le terragéne. Par contre il me semble (mais les infos datent un peu) que c’est Universal qui possède les droits de Namor

        http://marvelll.fr/dossier-les-droits-des-personnages-marvel-au-cinema/marvel-character-movie-rights/#main

        http://lestoilesheroiques.fr/2013/08/namor-les-droits-cinematographique-du-personnage-appartiennent-a.html

        • Pour Atlantis et Namor il y a eu un certain nombre d’easter eggs en saison 1 qui laisse planer un doute :
          – Le réseau de hacker Rising Tide dont le nom fait expressément référence à l’élément marin. Il semble aussi qu’au début de la saison 1, Ward dérobe un artéfact Chitauri chez un membre de ce réseau. On peut penser que Rising Tide serait des supplétifs humains travaillant pour les services secrets atlantes.
          – Le pompiste Jimmy McKenzie travaille dans une station service du désert de Mohave dans l’épisode 1-15. Il semble particulièrement souffrir de la chaleur. Jimmy McKenzie est un alias utilisé par Namor.
          – L’alien bleu de la Guest House est pour la plupart un Kree. Mais ce pourrait être aussi un Atlante.

          Et en saison 4 ils nous amènent Captain Barracuda.

          Pour Namor les droits sont partagés par Marvel et Universal.

          • les droits de Namor, tout comme ceux de Hulk (solo), je crois, sont dispatchés entre Marvel pour l’aspect prod-créa et Universal pour la Distribution … pour le grand écran.
            Qu’en est-il du petit ?

          • Si ils n’ont jamais utilisé le perso pour quoi que ce soit, les droits ne reviennent pas naturellement à Marvel ?

          • Effectivement Namor aurait dut revenir chez eux. Peut-être que le contrat signé à l’époque n’était pas le même ? Ou que l’accord concernant Hulk impliquait une extension des droits sur Namor pour Universal ?

          • la cession de droits est effective s’il n’y a pas eu d’exploitation, mais en ce qui concerne la distrib, c’est autre chose. Non ?
            enfin c’est vrai que depuis 2013, les choses ont peut-être changé, mais si c’était le cas, je pense que Feige s’en serait vanté … à moins que ce ne soit comme pour les FF : aucune nécessité d’en faire quoi que ce soit. Mais bon, là encore, pour le petit écran, ce n’est pas Feige.
            http://lestoilesheroiques.fr/2013/08/namor-les-droits-cinematographique-du-personnage-appartiennent-a.html

            après, Namor, pour le petit écran, ça pourrait être très coûteux. Pour le grand, Aquaman a coupé l’herbe sous le pied de l’opportunité.

          • Ouk pour Hulk, universal a perdu les droits de productions en 2005 mais ils gardent la priorité pour la distribution des films solo Hulk. Ca srrait logique que ce soit le meme genre de contrat pour Namor

          • mais bon voilà, un nouveau film Hulk solo, c’est pas vraiment dans les tuyaux, les FF, si Marvels studios récupéraient les droits, ce serait pour les Skrulls et Galactus (vous avez lu la rumeur comme quoi ce dernier serait dans SuperNova ?) et Namor l’acteur “idéal” pour l’interpréter, ce serait Jason Momoa ! ^^

            De toute manière, si la phase 3 est annoncée depuis quoi, 10 ans maintenant 😉 et bien qu’elle ait été bouleversée, la phase 4 ne semble pas vraiment être la priorité dans le giron de Feige. Elle se termine quand d’ailleurs cette phase 3 ? Est-ce qu’il y a encore des phases, ou Est-ce que celle en cours sera la dernière qui ne se finira … jamais ?

          • McKenzie est le vrai nom de famille terrien de Namor. Son père s’appelait Leonard. Oui comme Nimoy, un autre renfrogné aux oreilles pointues quand il était Spock. 😉
            Une mine est posée. Ils “marcheront dessus” quand ils pourront y revenir.

          • Forge : si la phase 4 n’est toujours pas annoncé c’est pour ne pas spoiler la fin de la phase 3 qui se terminera dans moins de 2 ans avec Avengers 4. Je pense qu’il ne veulent pas annoncer les titres (personnages. À la base il avait parlé de plan allant jusqu’à 2029 donc à mon avis ils ont de quoi faire. Ils parlait de ça en cas de succès. Quoi qu’il arrive il y aura un gardien de la galaxie 3 et un Docteur Strange 2…

          • mmmh oui, j’oubliais que tout est écrit et gravé dans le marbre depuis des années avec le MCU …
            oh, wait … les frères Russo n’ont pas dit que ce qui était initialement un Avengers en deux parties revenait à un Avengers IW totalement indépendant du 4 ? Du coup, si les Russo ne parviennent pas au même succès qu’avec le premier Avengers (Ok, c’est peu probablement avec l’apothéose Thanos), Est-ce qu’ils ne pourraient pas subir le même sort que Whedon, ce qui remettrait une fois encore en cause la fin de la phase 3 ?
            A moins bien sûr de considérer que non, la trame essentielle jusqu’en 2029 est fixée et immuable – ce qui laisserait une perspective créative réduite aux réalisateurs engagés – ou Est-ce qu’on peut penser que le processus créatif continue à fonctionner, en évoluant au fur et à mesure des films, non pas de leurs succès, mais bien des staffs engagés, mis dessus ?
            Je ne nie pas que de nombreuses pistes sont surement établies pour une éventuelle phase 4, mais je ne pense pas que c’est pour préserver du spoil. Les scripts ne sont pas clos (s’il le sont, c’est très perturbants) et de tout manière, la fin est connue: Thanos perd, les Avengers gagnent ! Et finalement qui meurt, qui survit, en fonction des deals avec les agents de chaque acteur, il ne reste plus que ça comme éventuelle surprise (pas pour les films, pour le devenir de l’univers MCU)
            Et puis phase 4 “forme de pseudo reboot” ou continuité sans découpage en phases …… ma question est surtout de déterminer si Feige sait précisément où il va ou s’il n’a que de possibles hypothèses…

            Au bout du compte, le sens de ma question est de savoir si on suppose que la phase 3 puisse avoir une fin, Est-ce qu’ils vont poursuivre avec des New Avengers, Dr Strange en leader, Kang en nouvel ennemi comme l’appelle les fans depuis des années, etc … ou Est-ce que de nouvelle pistes vont finir par être explorée, comme Namor, plutôt que d’additionner “bêtement” les Dr Strange 3 et les Thor/Hulk/Spiderman buddies movie (et se contenter de ça) ?

          • Ils ont des idées mais rien n’est gravé dans la roche. Si ils annoncent un Iron Man 4 de suite alors tout le monde va se douter que Stark survivra face à Thanos. Idem pour le Captain… Ils préservent un minimum de suspens. Dans tout les cas même si il y a une phase 4 le final de la phase 3 sera bien la grande conclusion des 3 première phase.

    • LMD Ward je dis ouiiiîi direct. Grâce au Darkhold il doit sans doute exister un moyen à un être vivant dans le framework de se rendre dans le vrai monde grâce à un Corps LMD…

  10. J’aimerais tellement revoir Bobbi et Hunter ! En tout cas que d’émotions à chaque épisode…

    Spoilers !!!

    Par contre, je ne comprends pas le concept de la mort dans le framework. Pour Agnes, elle est morte dans le vrai monde donc je pourrais comprendre que si elle meurt dans le framework, elle meurt définitivement. Par contre que se passerait-il si, éventuellement, Daisy ou Jemma venait à mourir dans le framework ? Ne serait-ce pas un moyen de sortir comme si c’était un rêve à la “Inception” ?

    • Étant donné qu’une personne est relié au framework grâce à son esprit et son cerveau, si il meurt dans le framework il meurt dans la réalité. Sinon se serait trop facile. Il suffirait de mourir pour en sortir… Le cerveau doit sans doute s’arrêter/griller en cas de mort dans le framework….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here