Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur le season finale ‘World’s End’ [4×22] !

64

Les nouvelles, bonnes et mauvaises, se sont succédé ces derniers jours… Jeudi, Agents of S.H.I.E.L.D. a été renouvelée pour une cinquième saison. Dimanche, nous avons appris la mort de Powers Boothe (Sin City, Deadwood, Tombstone). L’interprète de Gideon Malick dans Avengers et Agents of S.H.I.E.L.D. avait 68 ans. C’est le second acteur lié à l’HYDRA qui décède cette année, après Bill Paxton (John Garrett). Enfin, hier, ABC a dévoilé sa grille de rentrée. Le retour d’Agents of S.H.I.E.L.D. n’est prévu qu’après la diffusion d’Inhumans, dans une nouvelle case (vendredi, 21h-22h). Huit mois sans nos agents préférés… Huit mois pour voir et revoir ‘World’s End’, un season finale proche de la perfection ?

Agents of S.H.I.E.L.D – Saison 4 – Episode 22 – ‘World’s End’ : Avec l’émergence surprenante de Ghost Rider, Coulson et l’équipe tentent d’empêcher Aida de mettre fin au monde.

 

————————————————–

Audience US : Départ sans tambour ni trompette pour Agents of S.H.I.E.L.D.… Hier soir, le season finale ‘World’s End’ a été suivi par 2.08 millions de téléspectateurs (contre 2.14 millions la semaine dernière). C’est la plus faible audience depuis la conclusion de l’arc ‘LMD’ (2.01 millions). Dommage. Sur la cible des 18-49 ans, le show réalise un taux de 0.7% (inchangé) [chiffres définitifs].

————————————————–

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mardi sur la chaîne ABC, avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Chloe Bennet (Daisy Johnson/Quake), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons), Henry Simmons (Agent Alphonso ‘Mack’ Mackenzie), Jason O’Mara (Directeur Jeffrey Mace) et Mallory Jansen (Aida).

64 COMMENTAIRES

  1. Merci d’avoir redit Gideon Malick apparaissait dans The Avengers, ça ne m’avait même pas marqué, et je n’avais vu ça nulle part ailleurs.

  2. Trop bon!!! Final de dingue.
    L’attente va être longue. Nos amis sont dans l’éspace!!!
    Coulson dit à la fin : Au boulot. Y a t’il eut un petit saut dans le temps entre le moment de l’arrestation et la fin? Un nouveau « Cadre »? Je ne pense pas.
    J’espere revoir Mallory Jensen car cette actrice est parfaite.
    Final un bout précipité. Je n’aurais pas craché sur 20/30 minutes de plus.
    Le Ghost Rider arrive au bon moment. J’ai eut un pincement lorsque AIDA est morte en hurlant, le regard vers Fitz!!!
    Et pour Hope, mon dieu, j’ai fait ma larme…

    • il aura peut-être manqué 2 heures à cette saison.
      sinon je ne pense pas que ce soit une arrestation mais plutôt un coup à la fury, et base du shield dans l’espace SWORD
      j’ai adoré la manière dont ils ont traité la fin de radcliffe c’était très beau avec le silence et le verre qui tombe
      un peu moins celle d’aida quelques secondes en plus , please!!! Mallory Janson a été magnifique
      le ghost rider qui se la joue doctor strange avec avec la chaîne en flamme, so well done
      Talbot qu’est peut-être pas si humain que ca
      Enfin, pas le temps de souffler dans ce final, soit de l’action ou de l’émotion et paf les répliques percutantes au bon moment.
      coulson rider celle-là, je l’ai pas vu venir, mais damn it coulson qu »est ce que tu as dealé?
      Bref, toutes les pièces se mettent en place et après ca déroule comme du papier à musique, ils sont quand même forts ces writers, ca fait du bien d’avoir de la qualité

      • j’ai oublié le supérior qui traîne quelque part (modock)
        Vijay que tout le monde a oublié, peut-être un clin d’œil à inhumans (triton pas sur de son nom);

  3. Euh je fais un pronostic et une remarque :

    – la 5e saison servira de prélude à Infinity War.

    – l’espace ne cadre pas avec la baisse de couts de production.

  4. Avez vous vu toutes les références à doctor strange ? Le portail est le même que celui de doctor strange, il ouvre le portail de la même manière, il part dans une sorte de kun lun ! J’espère un team up ghost rider /iron fist /doctor-strange ! D’ailleurs les rumeurs augmentent quand a une série solo Netflix ghost rider !

  5. Un excellent season finale, ça fait du bien de revoir toute l’équipe agir ensemble ! Un grand bravo à Gabriel Luna et Mallory Jansen pour ces superbes Ghost Rider et Aida, qui resteront parmi les meilleurs personnages du show !

    La dernière scène de Radcliffe était touchante, je n’ai jamais trop aimé le personnage mais sa fin est belle…

    Les conséquences aux événements ont l’air vraiment lourdes, ça va être dur d’attendre 6 mois !

    Avec cette dernière scène dans l’espace, je suis sûr que les intrigues d’Inhumans et d’AoS seront liées !

  6. Non mais la réelle question c’est « ils sont dans l’espace OUAH » MAIS: Ok mais on fais quoi comme mission ?
    car oui, il y a pas grand chose à faire dans l’espace et on aura certainement pas un truc de fou non plus, donc ça se trouve ils seront prisonnier dans cette base spatiale pour faire des missions sur Terre. (via un truc de téléportation ou machin du genre)

      • y’a pas de hasard avec cette série, c’est des maniaques du détail.
        peut-être un clin d’oeil, de toute façon on aura l’explication.

    • Pour moi, la musique en fond sur cette scène ressemble bcp à la musique qu’on avait en Saison 1 pour tout ce qui était lié au projet TAHITI

        • Et juste, j’ai d’abord cru à un genre de Secret Invasion. Au début ça m’a fait pensé à Captain America capturé par les Skrulls dans la série animée Avengers de 2010.

  7. Très bon final qui fini une superbe saison (bien qu’elle soit un peu rapide… un double épisode aurait était appréciable) 🙂
    ça va être très long d’attendre, surtout si le retour se fait en janvier 🙁
    J’espère revoir l’équipe dans la série inhumains (mais j’y crois pas trop)!
    Triste que Bobby et Hunter ne soient pas encore revenu dans le show par contre…

  8. Dans l’espace ils vont pouvoir nous faire des huis clos. Cest bien pour économiser. Et entre, et bien de l’action sur terre avec base dans l’espace. .. Peut être même voyage vers d’autre monde?? Ou autre base plus lointaine.
    Agents of SHIELD saison5 : arc 1 SWORD, arc 2 Galaxy, arc 3 Infinity…

    • L’ idée est bonne !! Je trouve ton idée des arcs pas mal, même si les LMD m’ avait légèrement soûlé dans cette saison. Peut être que le SHIELD a été renommé SWORD pour une meilleure impression. Bref, trop déçu de pas avoir la saison 5 maintenant !!!

  9. Bon final avec de beaux effets, mais un peu las de SPOIL SPOIL ces gens qui sont censés mourir mais qui ne meurent pas… ils nous ont fait le coup 3 fois pour l’effet choc, mais aucun n’était vrai ! Grumble.

    Ca part en vrille à la fin, on ne comprend rien. Espace. Homme chauve. La même technologie de paralysie instantanée que dans Iron Man ou gadget extra-terrestre ? Phil est-il plus que ce que l’on s’imaginait ? Aida était-elle vraiment assez intelligente pour détruire le monde ? Bref. Bien mais pas fantastique, trop expédié, epicness entravée par les ficelles du format sériel, et cliffhanger cruel… heureusement que la série est renouvelée, parce que le cliffhanger de la S2 d’Agent Carter me reste en travers de la gorge.

  10. SPOIL SPOIL SPOIL

    Season final de dingue pour une saison de dingue !
    Le combo Ghost Rider/Quake !
    J’étais persuadé qu’un personnage du cast principal allait y passer, avec Jemma, Mack et Yo-yo j’étais persuadé, même Talbot n’y passe pas lol c’est mon regret de season final ^^
    Beaucoup d’émotions en tout cas avec des moments vraiment poignant, je pense surtout à la disparition de Hope …
    Ce Ghost Rider est tellement bad-ass et classe, Coulson Ghost Rider aussi ! et pour ce qu’il a fait c’est certainement un secret très très très important car le clif de fin pour moi c’est à 100% le SWORD, Coulson y aurait vécu depuis sa résurrection depuis le tout début, caché par Fury avec un clone/jumeau sur Terre

    Cette saison aura été vraiment superbe, chaque saison est différente et se renouvelle pour nous surprendre de nouveau, le fait de la couper en 3 actes était bien vu, car toutes les story-lines se rejoignent et se conclues ensemble pour un final dantesque.
    Tout bonnement la meilleure série super-héroïque !
    En tout cas j’ai trop hâte mais l’attente va être tellement longue 🙁

  11. SPOIL SPOIL
    Y-a que moi qui est remarqué que le dernier plan quand Coulson quitte sa ( cellule, chambre ? ), on aperçoit au premier plan un espèce de A ( ref à Infinity War ?? )

  12. C’est un bon final, mais j’avoue être très déçu de certaines choses. Déjà les seuls morts sont les personnages que je trouvais les plus intéressants, et ensuite c’est vraiment un peu rapide tout ça. Par contre de belles scènes d’émotion, la petite entourloupe de Coulson qui m’a vraiment surpris (même si ça aurait été la même avec Reyes planqué dans un coin non ?) et deux accroches à la fin qui vont faire de l’attente une véritable torture.

    Au final, un excellent arc conclu de façon peut-être un poil rapide mais néanmoins satisfaisante.

  13. Ouah! Non décidément c’est dingue mais cette saison est ma préférée (Et je suis in love de Mallory Jensen quel actrice! Quel talent ! Vivement que le ciné la remarque parce que là c’est (presque) du gâchis ^^) globalement tout le cast a éré à la hauteur, malgré les audiences, malgré les critiques (souvent justifiées) malgré la négligence du MCU à leur égard, ces agents du SHIELD ont réussi à grandir et à assister à leur évolution, les personnages sont devenus attachants, leurs personnalités se sont élaborées pour devenir passionnantes bref du bon !

    Et cette saison où j’étais dubitatif quant au Ghost Rider du pauvre incarné par le Rider en voiture mais quelle claque au final, car même si ce ne sont pas les meilleurs du monde (loin de là) on a quand même des effets spéciaux qui ont été en adéquation avec la série.
    Abc/Disney/Marvel aura cru à son show cette année peut-être plus que d’habitude meilleurs scénarios, meilleurs prestations des comédiens, meilleures chorégraphies, meilleur casting… c’est vraiment bluffant quand on se souvient des débuts laborieux avec un un deathlock du pauvre…..

    Pour revenir au season finale ce que j’ai apprécié c’est qu’on a eu une vraie conclusion concernant le sort et les intrigues des principaux protagonistes. Avec le recul les retours cette saison de personnages iconiques comme les agents Koenig qui s’avèrent être différents de ce qu’on imaginait jusqu’ici, Ward dans un rôle de héros qui rappelle la première saison, le retour de Tripplett. Dommage qu’Adrian Palicki soit déjà dans un autre show l’an prochain du coup peu de chances de la revoir avec Hunter dans AOS même si un clin d’oeil dans le Cadre aurait été bien.

    Fin de l’épisode, Coulson dans l’Espace? Au début j’ai pensé qu’il était prisonnier mais vu qu’il semble regarder dehors et prendre sa veste pour aller « au boulot » peut-être que sa présence a un rapport avec ce qu’il a dû dealer avec l’esprit de Vengeance.

    Même si j’adorerai un lien avec les GOTG ou Infinity War je doute que Marvel introduise frontalement comme ça la série AOS à son MCU. Souvenez-vous que c’est incidemment qu’on a vu l’influence de Coulson dans Age Of Ultron puisqu’on apprend a posteriori que c’est lors de la guerre entre les deux shield que Coulson a récupéré un héliporteur qui permet à Fury de récupérer les Avengers en Sokovie.

    Un arc SWORD est bien possible même si la pertinence de la branche spatiale du SHIELD est discutable dans la mesure où le SHIELD a été démantelé plusieurs fois depuis les débuts de la série et qu’avec ce qui est arrivé à Talbot il serait curieux que le gouvernement soutienne encore un projet visant à étudier les menaces extra-terrestres (il n’y a qu’à voir comment ils ont galéré avec les inhumains ) après un lien avec la série Inhumans serait peut-etre plausible Phil pourrait aider la famille royale à s’installer sur terre et devenir un allié secret de flèche noire (il a bien cotoyé Iron Man et Black Widow, Thor, les Avengers , et Lady Sif, Mariah Hill et Nick Fury sont apparus dans sa série).

    • je pense pas que la base est un lien avec le ghost rider, et pour les inhumains elle sera diffusée avant aos.
      Je pense plus à un lien avec infinity war, même juste en dialogue.

      • Oui, peut être qu’ils pensaient que la série serait annulée. Alors final dans l’espace et let’s go pour Infinity War et sans doute, le retour de Coulson…
        Par contre, j’aime pas l’idée des 2 Coulson avec le vrai dans l’espace depuis le départ et l’autre sur terre. (ou l’inverse?!) Coulson est peut être un clone depuis le départ…
        Mais il est vrai, qu’a la fin, il n’y a pas de saut dans le temps de noté. On passe du resto à l’espace!!
        Arc 1 SWORD
        Arc 2 Galaxy
        Arc 3 Infinity World

        Pour Coulson et le Ghost Rider, il a sans doute fait le pacte de devenir le futur Ghost Rider pour les guerres mentionnées (infinity war). Un retour de Coulson en Ghost Rider dans Avengers, je dis ouiiiii direct.
        Pour les Avengers, sa expliquerait sa résurrection.

        • Vu comment Coulson était dégoûté du Ghost Rider, je ne pense pas le revoir en Ghost Rider. Et même, Phil Coulson? L’agent du SHIELD revêtir le costume d’un autre super-héro? Nan il a du passer un autre pacte car il ne seras plus le Rider.

  14. Le seul moyen pour que la série soit dans Avengers Infinity War II c’est que Coulson passe l’arme à gauche. Ainsi ceux qui ne regardent pas la série vont pas être perturber de voir à nouveau l’agent du S.H.I.E.L.D en vie alors qu’ils l’ont vu mourir dans le 1er Avengers.
    Si la saison 5 est la dernière, elle aura eu une très belle vie. Le quasi début de la phase 2 et la quasi fin de la phase 3, qui l’aurait cru? Pour ma part j’aimerai revoir Deathlock et le mec qui fournaissait hydra en matos, et Gravitron (ep3 saison 1)

  15. IAN QUINN

    Quand au ciné je pense que Mallory, ian ça peut que finir comme ça, avec les interprétations qu’ils ont réalisés. Faut dire que les scénaristes leurs ont quand même filé un rôle en or. Je pense que ces deux-là, se sont éclatés sur cette saison. J’ai adoré comment Mallory à jouer avec son accent australien.
    Maintenant y’a plus qu’a attendre des mois. J’ai bien aimé, John Hannah très bon acteur aussi.

    • Je veux un retour des 3. Jansen est excellente. Haannah est remarquable. De trés bons acteurs…
      Pour les revoir, je dis pourquoi pas un arc se deroulant sur une autre terre comme dans les comics pour prévenir la menace a venir (Thanos) ou la prochaine (phase 4 etc…)…

      • non, non, non!!!!!!!!!
        faut pas faire comme les autres séries
        seule solution faire un très bon casting et développer des de nouvelles histoires pour la 5ème saison !!!!!!!

        • non, non, non!!!!!!!!!
          faut pas faire comme les autres séries
          seule solution faire un très bon casting et développer des de nouvelles histoires pour la 5ème saison !!!!!!!

          • Oui je ne suis pas contre. Mais si ils pouvaient revenir le temps d’un épisode, plus calme que le saison finale. Là c’est trop rapide.
            Et puis je voulais voir la haine montée progressivement en Ophélia avant de la voir toute retournée et psychotique…
            Generalement, ils choisissent super bien leurs acteurs. J »ai confiance.

      • il aurait du clôturer le framekork, dans le 21, ne pas y envoyer yoyo, et juste mettre la scène mac avec sa fille qui disparaît et celle de Radcliffe sur la plage dans le 22.
        Mais d’accord avec le fait que la battle finale à été trop rapide avec Aida.
        Mallory et john hannah ont apporté un vrai plus, sur cette saison, clairement, ils vont manquer, à la limite j’aurais préféré perdre Mac et Yoyo que j’ai pas trouvé convaincante sur le plan émotionnel.Mais bon c’est un avis personnel.
        Par contre j’ai bien peur sue ce soit la dernière saison, on va passer derrière inhumans, et je suis pas trop rassurée, j’ai vu quelques photos sur comicbookmovie.com, c’est pas terrible.

  16. #SPOILER# AoS #SPOILER#

    – Punaise, six mois à attendre !!!
    – Ghost Rider, cette foutue classe mystique.
    – Season finale trop rushé malheureusement.
    – « ABC veut réduire le coût de production de la série. » => Agents of SWORD (ou ARMOR), BOUM ! 😆
    – L’arrestation de la Team SHIELD est-elle un coup monté organisé par Coulson ? Et ce retour du freezer qui rappelle Iron Man… bien joué.
    – D’un côté, l’espace fait penser à un lien avec Inhumans. De l’autre, on peut se dire qu’on éloigne volontairement la Team SHIELD pour éviter un crossover avec la mini-série.
    – Flou absolu concernant le deal Coulson/Esprit de Vengeance. J’espère que les scénaristes ont une idée derrière la tête et que ce n’est pas un truc balancé pour nous faire patienter. J’espère que c’est lié à la première mort de Coulson (=> absence d’âme ?).
    – Un peu déçu concernant Aida. Un personnage à ce point apprécié méritait une fin moins expédiée. Sans parler de sa complexité. Un coup de chaînes et puis s’en va.
    – Emu par la scène Mack/Yo-Yo. Et pourtant, ce ne sont pas mes personnages préférés.
    – Dommage que la situation du SHIELD n’ait pas été régularisée (il y avait pourtant l’espoir, quand Talbot évoque la réunion… mais non).
    – Pas aimé le coup de Talbot qui se prend une balle dans la tête et s’en sort. Faut pas pousser.
    – Au final, on n’a pas revu Ward. La surprise est to-ta-le.
    – Superbe remake de Rogue One signée Radcliffe.

  17. Franchement cette série c’est vraiment quelque chose. Je sais pas où ni comment elle finira, mais j’espère que ça sera aussi émouvant que la fin de Radcliff, aussi badass que Ghost Rider & Quake et aussi bien joué qu’AIDA. C’est vraiment dommage pour les audiences, la série mérite réellement mieux je trouve mais bon, elle est renouvelée donc on verra.

    Je mets aussi une pièce sur le SWORD, avec un petit message de Fury envers Coulson pour lui expliquer qu’il y a des « clearance level » supérieurs aux siens. Ils vont p’tet exploiter encore plus le rôle de la Terre au sein des guerres qui nous dépassent. (inter dimensionnelles ? Intergalactiques ? tout est possible)

  18. Je vois bien aussi le SWORD. Ce qui m’a particulièrement perturbé, c’est de pas voir le visage du chauve… Je pense que ça joue aussi. A mon avis, la scène de la fin n’est pas une arrestation du gouvernement. En plus, Phil a l’air d’avoir une certaine liberté de mouvement dans l’espace (il sort de sa cellule comme ça, quoi…).
    Je partage l’hypothèse de mister LTH sur le deal avec Ghost Rider (-> sans âme), il ne faut pas oublier qu’il a été ressuscité grâce à des techniques Kree, qui ont progressivement été montrés dans le MCU : sous-entendu dans AOS saison 2, Ronan dans GOTG, et 2 Faucheurs Kree dans AOS saison 3… Je pense qu’un jour ou l’autre, il y aura un gros conflit avec les Kree, ils nous ont bien fait comprendre que ces derniers étaient derrière pas mal de trucs (maybe la guerre Kree/Skrull).

    • Ce sont les Skrulls qui prennent l’apparence des humains. Mais je trouve que même si ça serait cool, ça ferait tout de même redite avec l’invasion LMD qui était déjà une mini-adaptation de Secret Invasion (qui dit que c’est terminé en plus). Peut-être dans un film du MCU du coup ? Même si au final ces histoires de trahisons/agent doubles ont déjà été abordées dans Captain America : The Winter Soldier.

      • Oui, les Skrulls (pardon) se serait la redite de trop.
        May a déjà eut pas mal de double : saison 2 l’agent avec le masque brulé et le face a face de fou (avec fracassement de tête contre petite table en verre.)
        May le LMD en saison 4A/B puis May version Framework.
        Je crois qu’il y aura des double dans Infinity War. Je sais plus ou j’ai lu cette info…

  19. La fin avec l’arrestation est assez bizarre quand même.
    Je parie sur du Maximum Security. Souvenez vous du policier kree de la deuxième saison et de sa mission. Pour lui le développement des Inhumains est un péril d’ordre galactique. Bref on va avoir un invasion kree et peut être que comme dans Maximum Security les kree y enverront leurs pires criminels et la Terre leur servira de bagne à ciel ouvert.
    Dans un tel contexte on se demande ce que feront les Avengers. On sait déjà que Hulk et Thor ne sont pas sur Terre, mais les autres… Imaginons qu’il y ait trois arcs :
    – Maximum Security où l’équipe est capturé par des faux agents à la solde des Krees et devra lutter contre les criminels kree déportés sur Terre pendant que des agents kree tuent les Inhumains
    – Find the Avengers où l’équipe part à la recherche de Rogers, Stark, Romanov et Barton qui ont disparu.
    – SWORD avec le retour de Coulson avec une deuxième équipe en renfort.

    • T’en a trop pris gros xD
      Abuse pas les crossover avec les films c’est fini et la restrictions budgetaire va faire mal à la série donc oui ça serait top mais non ^^

      • C’est faisable si on ne voit aucun Avengers.
        Par contre, j’aimerai bien que Peggy Carter apparaisse dans la saison 5. Soit en double, soit en voyageuse du temps, peut importe. Avec une mini histoire sur la fin de série Agent Carter et se cliff de Merde.

LAISSER UN COMMENTAIRE