Justice League : Danny Elfman composera la musique du film !

127

[Mise à jour : Le message posté par Tom Holkenborg sur les réseaux sociaux : « Comme mon mentor Hans Zimmer me disait : vous n’êtes pas totalement un compositeur à Hollywood tant que vous n’avez pas été remplacé sur un projet. Je suppose donc que je suis finalement diplômé cette semaine. Cela me peine de quitter ce projet, mais un grand merci à Zack pour m’avoir demandé de faire partie de sa vision, et je souhaite à Danny, Joss et Warner Bros le meilleur avec Justice League. » Il s’agit donc d’un départ forcé…]

——————————————

Un nouveau compositeur pour Justice League à la veille du début des reshoots (via TheHollywoodReporter) ! Danny Elfman a été choisi pour écrire la bande originale du méga-blockbuster de Zack Snyder, qui est désormais entre les mains de Joss Whedon. On ne présente plus Elfman, qui a travaillé sur Batman, The Flash, Batman : Le défi, Spider-Man, Spider-Man 2 et… Avengers : L’Ère d’Ultron (avec Brian Tyler). L’histoire ne dit pas si la musique déjà écrite par Tom Holkenborg (Batman v Superman : L’aube de la justice, Deadpool, Mad Max : Fury Road) sera conservée. Mais on peut raisonnablement penser que ce ne sera pas le cas. Celui qui se fait appeler Junkie XL travaille aujourd’hui sur un nouveau projet, Tomb Raider.

Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte désintéressé de Superman, Bruce Wayne sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour faire face à un ennemi encore plus grand. Ensemble, Batman et Wonder Woman vont rapidement travailler pour trouver et recruter une équipe de méta-humains capable de se dresser contre cette menace nouvellement éveillée. Mais en dépit de la formation sans précédent de cette ligue de héros – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash – il pourrait déjà être trop tard pour sauver la planète d’un assaut aux proportions catastrophiques.

——————————————

Justice League est réalisé par Zack Snyder et sort en France le 15 novembre 2017, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg) et J.K. Simmons (Commissaire James Gordon).

127 COMMENTAIRES

  1. Les compositions d’Elfman sont un régal, mais je me demande s’il saura capter l’ambiance si singulière du DCEU. Enfin, ça m’a donné envie de réécouter le fantastique thème d’Avengers : AoU, qui m’avait bien marqué à l’époque !

  2. J’espère qu’il saura retravailler correctement les thèmes des personnages ! Car Rupert Gregson-Williams ne s’est pas vraiment foulé sur Wonder Woman… Même la musique était parfaitement encrée dans le film, à écouter toute seule c’est une toute autre histoire.

    • Perso je ne trouve pas… pour moi la BO de Wonder Woman passe très bien à l’écoute séparée (même si j’avoue qu’il faut faire un tri dans les pistes, c’est plutôt la 2ème moitié qui est brillante). Hell Hath No Fury, Lightning Strikes, Wonder Woman’s Wrath, le début de No Man’s Land…

  3. Bon c’est un peu plus important ces histoires de reshoots (même cas que rogue one)
    Dans l’espoir que Whedon respecte la vision de Zack…

    Mais en même temps… Whaou !!!
    Le change est quand même de taille

    Je pense junkie XL a du bosser un minimum sur les compositions, vu qu’il était déjà en association avec Zimmer sur BvS et qu’il avait arrangé le « come together » du trailer

    Dans tout les cas le DCEU ne m’a pratiquement jamais déçu question musique, à part wowo qui est assez général/quelconques (j’admet que même SS à quelques bonnes compositions)

    • Les reshoot de Justice League sont minimal et ils sont étendu « sur le temps » simplement parce que les acteurs demandé pour les reshoot ont déjà de nombreux projet ( Mission Impossible pour Cavill, Aquaman pour Momoa ect).

  4. Si on se base sur la partition d’Avengers : L’Ere d’Ultron, Danny Elfman est respectueux des thèmes musicaux déjà écrits. Donc on devrait retrouver ceux de Sup, Batou et WoWo. Sacré virage tout de même. Il y aura vraiment un avant et un après été 2017 pour le DCEU.

    • C’est vrai que c’est une bonne chose. En fait c’est surtout toute l’aura autour du thème de Superman (et de ses vilains) que j’aimerais retrouver. Celui de Wonder Woman ne tient pas à grand chose à part au riff de violoncelle tant reconnaissable maintenant, et celui de Batman au final il est assez générique (tout en étant génial) pour être totalement revisité sans que personne ne s’en aperçoive.

      Oui, on sent vraiment un gros virage. J’espère juste qu’ils ne vont pas se planter, et qu’on aura au moins quelques infos/storyboards & Cie sur ce « qu’aurait dû être » Justice League avant tout ce chamboulement ! Mais la Warner est trop dans l’optique « c’est pas vrai on a rien changé » pour faire ça… Il n’y a qu’à voir Suicide Squad, on n’a pas vraiment d’indices sur ce qu’était la première version pré-reshoot, quoiqu’en dise Ayer.

      • Mais Elfman a quand même un univers très très différents de Junkie XL… Quand je repense à la musique de BvS, j’ai du mal à voir comment on peu mettre ce type de musique un peu plus « électro » (avec des gros guillemets) dans une composition plus classique…

        Si jamais il y’en a qui ont des exemples à proposer, je veux bien entendre ça ! Parce que dans WoWo j’ai trouvé ça vraiment mal intégré…

          • Non, j’imagine que BLABLA parlait du riff au violoncelle électrique de Wonder Woman qui est de temps en temps intégré au film (pas toujours très bien), mais il a été composé par Hans Zimmer et non Junkie XL.

          • Oui je pense aussi qu’il faisait référence à ça. Mais tu vois j’ai ré-écouté le morceau et au niveau rythmique on pourrait presque croire à un « remix » de Junkie XL (par rapport à son taf sur Deadpool par exemple) et non à un morceau original de Zimmer (juste en parlant rythmique, hein 😉 ).

            Quoiqu’il en soit je pense que si les parties Zimmer s’intègrent mal dans la BO de Wonder Woman c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas du même niveau. Il faut prendre en compte que la BO du film reste très inférieure et beaucoup plus générique que celle de Batman V Superman, donc forcément quand on essaie de placer des parties de Is She With You à travers ça (que ce soit le riff lead ou la rythmique), ben même si c’est bien ça jure un peu.

            J’ai trouvé ça dommage d’ailleurs que la BO de Wonder Woman ne me plaise pas assez pour pouvoir l’écouter en solo comme je le fais des fois avec celles de Man Of Steel et Batman V Superman. Mais bon, il faut de tout ! Et je pense que quelque chose de plus générique et plus light était nécessaire au fonctionnement du film. Tout – ou à peu près tout – dans Wonder Woman est justement générique et plus light, et c’est ce dont le DCEU avait le plus besoin ! Espérons juste que ça ne devienne pas une habitude qui s’accentuerait de films en films.

          • @Roy, en effet la différence essentielle c’est que les BO de Man of Steel et Batman v Superman sont tonitruantes, violentes, immersives, percutantes, bourrées d’électronique, et ça marquait les films profondément.

            Celle de Wonder Woman est plus orchestrale, avec des thèmes « à l’ancienne ». C’est probablement nécessaire vu le contexte historique du film; une grosse BO électronique n’aurait probablement pas fonctionné. Ceci dit je te recommande d’écouter l’album car, même s’il est moins accrocheur que ceux de Zimmer, il contient des pistes vraiment dingues. Ca met un peu plus de temps à accrocher mais c’est magnifique.

            Pour la petite histoire, l’intégration du riff « moderne » de Wonder Woman, je le sens vraiment comme une demande du studio qui a contraint les monteurs de l’utiliser. Il y a dans la BO une piste d’action ultra moderne (‘Action Reaction’) qui a été reléguée au générique de fin; je pense que la Warner a aussi tenté l’approche moderne et électronique, mais s’est rendu compte que ça ne fonctionnait pas trop. Du coup ils sont restés sur l’approche orchestrale classique, et ont poussé le riff de WW dans quelques scènes. C’est un peu chaotique mais ça ne m’a pas trop dérangé car il est vraiment cool 😀

          • « vu le contexte historique du film; une grosse BO électronique n’aurait probablement pas fonctionné. »
            Je vois l’idée mais je suis pas très d’accord, une BO anachronique peut être un atout justement si on l’utilise bien. (à la Marie Antoinette un peu..). Mais bon c’est vrais que c’est peut être de là que viens le choix de la réalisatrice…

            Ce que je trouve dommage c’est que les BO de MoS et BvS sans être révolutionnaires, sont très bien écrites et sortent un peu de ce qu’on entend habituellement… Alors que pour WoWo, la BO parait bien fade, car elle ressemble à toutes les autres BO qu’on entends un peu partout. (enfin vu de ma fenêtre)

            « Espérons juste que ça ne devienne pas une habitude qui s’accentuerait de films en films. »
            Je l’espère, mais c’est ce qui me fait un peu peur…

        • @BLABLA: Pour ma part j’aime beaucoup l’OST de TASM2 qui mêle justement pas mal d’électro avec quelques morceaux plus classiques. ^^

          • Ah oui, bien vu, je ne l’avais plus en tête ! Effectivement c’est un bon exemple, j’espère qu’il en sera un peu de même avec JL !

  5. La Justice League aura besoin d’un thème absolument mémorable, intemporel, épique.
    Je suis assez sidéré de constater que même sur LTH (site référence pour moi), les OST ne sont relégués qu’au second plan concernant les avis, les critiques de films etc.. Vous remarquerez que les meilleurs films de SH sont tous dotés d’une bande originale de très grande qualité
    -The Dark knight (+Begins +Rises)
    -Spiderman 2 (Frissons dès que le logo Marvel apparaît. . )
    -Avengers (Bon ok, juste le thème principal.. mais dieu qu’il est bon !)

    Elfman a le cv parfait pour trouver le thème qu’il faut mais je suis assez déçu de constater qu’un James N. Howard ou un Howard Shore ne trouvent pas grâce aux yeux des studios.

    • Moi, j’aimais bien le travail de Junkie XL sur BatVsSup. Dommage qu’ils ne l’ont pas garde !

      Si JL veut avoir un theme memorable, intemporel et epique, il aurait fallu faire appel a Alan Silvestry et Junkie XL. Surtout Silvestry !!!! Y a qu’a voir toute sa discographie ==> GENIAL !

      Avec Elfman, ca risque d’etre craignos ! Vu que j’ai pas aime les OST de tous ses films de SH, mais vraiment aucune ! Mais ca craint put*** s’il doit composer la bande son !

      Serieux, quelle idee d’avoir fait appel a lui ???

      Ce gars la, n’a jamais compose de BO sensasionnelle ou marquante de film !

    • D’accord avec toi sur le travail de Junkie XL sur BvS. Mais il n’était pas seul dessus ! D »ailleurs je suis incapable de dire quel track est de Zimmer ou de XL. Officiellement, Zimmer n’arrivait pas à se réinventer sur Batman donc on peut supposer « Men are still good » ou « Beautiful Lie » est de XL.

      « Ce gars la n’a jamais composé de BO marquante »…
      > juste le thème de Batman de 89….
      >Spiderman (de Raimi)
      >Et son travail sur AoU même si il est minimaliste est excellent (« New Avengers » / « Avengers Unite » )

      • Ouais bof !

        Les BO de Batman de 89 et de la trilogie Spidey de Raimi n’etaient pas extraordinaires. Et puis, ca date tout ca !

        Je ne suis (= « suivre ») pas particulierement la carriere d’Elfman, mais il n’a pas sorti de theme epique depuis au moins 10 ans.

        Toute la BO d’Alan Silvestry du premier Avengers etait completement en harmonie avec chaque scene du film (la scene d’ouverture, les duels Iron Man/Thor, Hulk/Thor, l’arrivee des Chitoris par le vortex, la bataille finale, etc ….). Celle de Tyler et Elfman sur Age of Ultron etait inexistante (= inaudible).

        La BO de BatVsSup par Zimmer et Junkie etaient quant a elle, marquante tout au long du film.

        Mais concernant Elfman, …. Nada ! Niet ! Que dale !

        Pourquoi ce gars ? Pourquoi ce choix ?

        Comprend pas ….

        • Elfman inexistant… ce qu’il faut pas entendre jte jure…

          Edward aux mains d’argent? L’étrange noël de Mr Jack? Mars Attack? Men in Black? Sleepy Hollow…? nan?

          Et si tu parles des 10 dernières années, les musiques d’Alice, de real steal, frankenweenie sont très très bien. Et j’ai bien aimé la musique d’AoU aussi \o/

          Bref ok y’a les gouts et les couleurs, mais jpeu t’assurer qu’Elfman il sait y faire ! Pour avoir été à l’un de ses concerts, c’était tout simplement l’un des meilleurs que j’ai fait ^^

      • Non, tous les thèmes de Batman v Superman sont composés par Hans Zimmer à savoir celui de Lex Luthor, celui de Batman et de Bruce Wayne et celui de Wonder Woman. Junkie XL s’est surtout occupé des arrangements.

          • A l’origine du projet, l’idée c’était que Junkie XL s’occupe du thème de Batman, mais ça n’a pas fonctionné et c’est Zimmer qui a fini par tout faire.

            Junkie XL a fait essentiellement les arrangements des scènes d’action.

      • Les coups et les douleurs, mais perso, j adore Elfman, ses musique sur Batman, tout bonnement excellentes. J adore particulierement celles de Batman Returns.

    • James Newton Howard a déjà bossé sur les films super-héroïques…
      Déjà Batman Begins et The Dark Knight, aux côtés de Zimmer !
      Et puis The Green Hornet, bon… Et bien sûr Green Lantern… On peut comprendre qu’il n’ait pas envie de renouveller l’expérience :p

  6. Meilleure nouvelle de la semaine !! ♥

    On lui doit d’immense thèmes, dont beaucoup super-héroïques, et la plupart mes préférés (notamment à savoir celui de Spider-Man), et c’est l’un des rares à matérialiser le véritable épique sonore pour un super-héros, alors là sur JL…

  7. Je me rappelle il y a deux ou trois mois de ça avoir lu une interview dans laquelle Junkie XL semblait vraiment heureux de participer à JL. Alors est-ce que c’est Whedon qui, pas satisfait de son travail, à décidé de le virer (ce qui impliquerait que Whedon à vraiment les pleins pouvoirs sur le film) ? Ou alors c’est XL qui a décidé de partir de lui même ?

    • A ouais ! Comme ca, ils (les producteurs => (Charles Roven, Deborah et Zack S., B. Affleck, J. Berg, G. Johns) l’ont evince !

      Drole de stragedie ??? euh …. de strategie ?

      Poutant Junkie est bon dans son domaine ! Ce qui n’est pas le cas de tout le monde ….

      Non mais serieux, ils croient que Elfman va compose un theme memorable et epique pour JL ?

      • La stratégie, c’est d’avoir un DCEU avec une tonalité plus proche de Wonder Woman que de BvS. Les critiques, le public et le box office ont parlé. Cette tonalité, on l’obtient avec le retrait de Zack Snyder, Joss Whedon, des reshoots importants et un nouveau compositeur.

        • ouais mais nan justice league etait prevu pour etre « lighter » bien avant la sortie de bvs.rien a voir avec la reception de bvs.puis bvs a marche comme le voulait warner donc…..

          • Non, BvS n’a pas « marché » comme le voulait la Warner. C’était un film pivot. Score en deçà des prévisions, et critiques assassines de la presse (et d’une partie des fans). Arrête ton délire.
            Il y a clairement eu une redirection après BvS. Maintenant faut voir si ils vont la maintenir.

          • Non, BvS n’a pas « marché » comme le voulait la Warner. C’était un film pivot. Score en deçà des prévisions, et critiques assassines de la presse (et d’une partie des fans). Arrête ton délire. »

            bitch please.le patron de time warner jeff bewkes a clairement dit que le dceu est succes,qu’il ont atteind leurs objectifs voire mieux que ce qu’ils avaient prevu.

            « Il y a clairement eu une redirection après BvS. »

            non plus chris terrio a clairement dit avant la sortie de bvs que justice league sera moins sombre que bvs.

          • Ba oui tient, le patron de la Warner va surement démonter son propre studio publiquement … C’est de la com, il va pas aller raconter à la presse que le film n’a pas été le succès escompté, c’est contre-productif !

          • « Ba oui tient, le patron de la Warner va surement démonter son propre studio publiquement … C’est de la com, il va pas aller raconter à la presse que le film n’a pas été le succès escompté, c’est contre-productif ! »

            bah oui c’est pas si tu etais toi dans les comptes de la warner pour prouver le contraire.jusqu’a que tu ai des preuves solides c’est sa parole contre la tienne.tiens tu me rappelle que j’avais vu un articles sur forbes qui expliquait que meme avec un score inferieur a 800 millions bvs serait hyper rentable pour warner.

          • Mec j’ai pas besoin d’être dans les comptes de la Warner pour constater qu’un film n’a pas rapporter autant qu’il n’aurais dû.

          • « Mec j’ai pas besoin d’être dans les comptes de la Warner pour constater qu’un film n’a pas rapporter autant qu’il n’aurais dû. »

            oh mais c’est bien sur nous devrions nous remettre a chocasse « l’expert » en box office qui n’a aucune connaissane des vrais chiffres.c’est le probleme avec des gens comme toi chocase ils parlent beaucoup mais ramenent aucune preuve concrete. stop raconter des conneries bvs et le dceu est un success et justice league va peter les scores comme prevu.

          • Des preuves ? Ba il te suffit de consulter les articles du le box office du film, c’est pas compliqué, je te donne les liens si tu veux. Tu te comporte comme un fanboy vexé mec. Je me considère pas comme un expert loin de là, mais pas besoin de l’être pour constater quelque chose d’aussi simple. Et je ne spécule aucunement sur Justice League, là c’est toi qui en vient là.

          • Et oui, suite a BvS ils ont revus leur copie pour les autres films.
            Si le film ne se serait pas fait cassé de la sorte, la suite serait resté plus sombre. Ils ont commencé a changer leur fusil d’épaule suite au retour catastrophique de BvS.
            Il suffit de revoir les interviews avant la sortie du film et aprés.
            Resultat : ils doit y avoir beaucoup plus d’humour que prévus dans Justice league…. Réponse en novembre…
            ( Pour BvS C’est comme pour Amazing spider man 2, il a fait un bon chiffre mais pas ce qu’ils avaient prévus… )

        • Je viens de voir la publication du message de Junkie, et ben …. Ca va ! Il est pas rancunier, meme s’il s’est fait jete comme un malpropre.

          Pour revenir a ce que tu as poste Mr LTH, la strategie de la Warner dont tu parles, et ben …. Je voyais pas les choses comme ca. Mais ca, c’est TON ANALYSE post Wonder Woman !

          Le changement de ton du film, de theme musical, de realisateur pour les reshoots, etc…. Pourtant ton article etait clair sur le retrait de Snyder => « Zack s’est rerite du film pour se consacrer a sa famille apres le drame de sa fille ». Pas parceque la Warner avait modifie ses plans pour JL.
          ==> Tout ca n’etait pas prevu !!!

          Meme si on pouvait lire ailleurs que Whedon bossait deja sur JL avant le retrait de Zack. Joss etait la pour epauler Zack ! Pas pour apporter sa touche personnelle au film !

          Ce qui etait prevu, c’est que Snyder termine son film et les reshoots qui vont avec ! Avec ou sans l’aide de Whedon !

          La Warner n’a pas, du jour au lendemain, decide de changer ses plans pour JL en ecartant Snyder et Junkie. Meme si j’admets que WW a ete tres bien recu par le public et la critique …. Tout ce chanboulement n’a pas pu se faire a la derniere minute !!! Ca n’est pas serieux !!!

          Ce que tu dis Mr LTH, c’est TA FACON de voir les choses, apres la reception de WW. Ca n’est aucunement le plan initial planifie par la Warner pour JL.

          Et, il me semble qu’apres l’arrivee de Whedon suite au retrait officiel de Snyder, C. Roven avait mis les choses au clair en affirmant que si meme c’est Joss qui termine le film, Justice League sera LE FILM de Zack, et non celui de Joss.
          Je cite a nouveau Roven : « Joss va faire les reshoots en suivant tout ce qui avait ete planifie et reflechi en amont par Zack. »

          Voila des propos qui sont clairs !

          Il n’y a donc pas de changement dans le processus de JL, hormis celui du theme musical => Junkie remplace par Elfman.

          • Exactement. Il ne faut pas oublier que Snyder est producteur de tout les films DC à venir…Ça va faire bizarre pour certaines personnes lorsque Zack Snyder sera de retour pour Justice League 2 🙂

          • Ce que Roven, Snyder ou Warner a dit publiquement, ce n’est que l’avis de presse officiel. Evidemment qu’il faut pas perdre la face ou faire semblant qu’il y a plein de trucs à refaire dans le film.

            Snyder se retire de la réalisation et de la production; sa femme se retire de la production; ils ramènent le réalisateur d’Avengers pour faire « quelques tout petits reshoots », mais qui visiblement sont tellement petits qu’ils chassent le compositeur car son style ne conviendra plus au ton du film. Junkie XL c’était LE compositeur attitré de Zack Snyder, si Snyder était resté il ne l’aurait jamais viré.

            Je pense que la redirection et le remaniement du film sontde grande envergure, mais que la Warner et toutes les personnes impliquées ne veulent logiquement pas alarmer les fans.

      • « Des preuves ? Ba il te suffit de consulter les articles du le box office du film, c’est pas compliqué, je te donne les liens si tu veux.  »

        ecoute les chiffres je les connais deja.je fais largement plus confiance a forbes qu’au journaliste des toiles heroique ,sans lui manquer de respect.

      • « Réponse en novembre…
        ( Pour BvS C’est comme pour Amazing spider man 2, il a fait un bon chiffre mais pas ce qu’ils avaient prévus… »

        bah non la difference que la performence de asm2 a fait saute les plans de l’univers partage prevu donc ils etaient oblige de se maquer avec marvel pour le faire.le success de bvs fait que wb n’annulent pas leur plans et prevoient plein de films a venir.

        « Et oui, suite a BvS ils ont revus leur copie pour les autres films.
        Si le film ne se serait pas fait cassé de la sorte, la suite serait resté plus sombre. Ils ont commencé a changer leur fusil d’épaule suite au retour catastrophique de BvS. »

        je repost

        https://www.mdcu-comics.fr/news-0020816-justice-league-le-film-ne-sera-pas-aussi-sombre-que-batman-v-superman.html

        quote: BvS est comme L’Empire contre-attaque [de Star Wars] ou Les Deux Tours [du Seigneurs des Anneaux], » explique-t-il au Wall Street Journal. « Le film central a cette tendance à être plus sombre. Et je pense que de Man of Steel à Justice League nous avons une saga. J’envisage Justice League sur un ton différent est pas aussi sombre que BvS. De ce point de vue, je me sens d’attaque pour revenir et essayer de nous emmener dans un endroit au ton différent parce que je pense que quand vous écrivez un film plus sombre, parfois, vous avez juste envie de vous racheter un peu. »

        et c’etait avant la sortie de bvs. »

    • Je ne vois pas en quoi son message implique un départ forcé. On peut évidemment en faire une telle lecture, et il semble fort probable dans tous les cas que les reshoots puissent y être liés.
      Mais ça peut être un départ volontaire (parce qu’il a d’autres projets et que les reshoots ne sont plus compatibles avec son agenda; parce que les reshoots changent plus le film que la Warner ne veut le dire, et qu’il est en désaccord avec ces changements qui invalideraient sa partition; ou parce qu’il bloque, tout simplement, et n’est pas satisfait de ce qu’il compose).

      • C’est bien la première fois que je lis quelqu’un dire que BvS est un succès commercial pour la Warner et y croire.
        Étonnant! Comme l’est ton courage de discuter avec un fanatique, Chocasse! 😆

        • C’est bien la première fois que je lis quelqu’un dire que BvS est un echec commercial pour la Warner et y croire sans la moindre preuve.
          Étonnant! Comme l’est ton courage de discuter avec quelqu’un de rationnel. Chocasse! 😆

          FIXED

          • Tu sais que t’arrange pas ton cas là ?
            Bon je pense que je m’adresse à un mur, alors je vais m’arrêter là. Les preuves tu les as toute à disposition, le box office, les critiques, le changement de ton des films, la déclaration même de Geoff Johns sur les changements opérés au sein du DCU suite à BvS. Choisi, tu as l’embarras du choix.

          • meme goeff john l’a dit que justice league etait deja prevu moins sombre que bvs. merci pour l’autofrag tu geres

          • allez rien pour toi l’interview de goeff john que tu sembles citer

            « Justice League” was already intended to be less depressing than “Batman v Superman,”

            what?????

            *scratche dj*

            Justice League” was already intended to be less depressing than “Batman v Superman,”  »

            *scratche dj*

            Justice League” was already intended to be less depressing than “Batman v Superman,”

            oh merde alors meme goeff john dit la meme chose que chris terrio *sniff sniff*

          • L’autofrag ? Mais tu as quel âge ?
            Il dit surtout que les films devront être plus optimiste à l’avenir.
            http://lestoilesheroiques.fr/2016/09/dc-comics-linterview-programme-de-geoff-johns-lavenir-de-lunivers-cinematographique-dc-comics.html
            « Le studio a retravaillé le film Justice League prévu en 2017, dans l’espoir de le rendre moins sombre et déprimant que Batman v Superman. »
            C’est bon ou je dois t’expliquer le concept de RE-travaillé ?

          • deuxieme autofrag,avec ton propre article en plus hahaha

            « JUSTICE LEAGUE ÉTAIT DÉJÀ DESTINÉ À ÊTRE MOINS DÉPRIMANT QUE BATMAN V SUPERMAN, MAIS MESSIEURS BERG ET JOHNS ONT TRAVAILLÉ AVEC M. SNYDER ET LE SCÉNARISTE CHRIS TERRIO POUR FAIRE DES CHANGEMENTS

            « NOUS AVONS ACCÉLÉRÉ L’HISTOIRE POUR ARRIVER À LA PARTIE ESPOIR ET OPTIMISME UN PEU PLUS RAPIDEMENT, » DIT M. BERG.

            en gros que des changement mineux mais globalement c’est exactement ce qu’a dit chris terio avant bvs: il etait deja destine a etre plus « light ».

          • Tu sais lire ?
            « NOUS AVONS ACCÉLÉRÉ L’HISTOIRE POUR ARRIVER À LA PARTIE ESPOIR ET OPTIMISME UN PEU PLUS RAPIDEMENT »
            Accélérer implique un changement, un remaniement.
            Il faut savoir lire entre les lignes. Évidemment qu’il ne va pas te dire cash qu’ils ont tout remanié après l’échec de BvS. Mais c’est clairement sous entendu qu’il y a eu remaniement. Ça se voit très clairement dans Suicide Squad et dans Wonder Woman. Pour ce dernier heureusement ça n’en à pas fait un mauvais film, et il à du succès.
            Mais c’est un fait, il y a eu un remaniement. Je crois que tu dois être l’un des seuls fanboy que j’ai vu qui soit encore dans une forme de déni à ce sujet.
            Après voilà, tu me parait assez jeune, du coup je vais te laisser dans ton délire et éviter de trop relevé tes provocations enfantines.

          •  » Évidemment qu’il ne va pas te dire cash qu’ils ont tout remanié après l’échec de BvS. »

            sauf que chris terrio lavait deja dit avant la sortie de bvs que justice league etait deja optimiste

            https://www.mdcu-comics.fr/news-0020816-justice-league-le-film-ne-sera-pas-aussi-sombre-que-batman-v-superman.html

            quote: BvS est comme L’Empire contre-attaque [de Star Wars] ou Les Deux Tours [du Seigneurs des Anneaux], » explique-t-il au Wall Street Journal. « Le film central a cette tendance à être plus sombre. Et je pense que de Man of Steel à Justice League nous avons une saga. J’envisage Justice League sur un ton différent est pas aussi sombre que BvS. De ce point de vue, je me sens d’attaque pour revenir et essayer de nous emmener dans un endroit au ton différent parce que je pense que quand vous écrivez un film plus sombre, parfois, vous avez juste envie de vous racheter un peu. »

            et c’etait avant la sortie de bvs.

            et j’ai jamais dit qu’il n’avait pas retouche. j’ai juste dit qu’il n’ont pas change le ton de jl a cause des resultat de bvs.le film etait deja prevu optimiste comme l’avait annonce chris terrio.

          • @ Chocasse: T’es la mère Teresa des trolls.

            @ Troll of steel: lis les centaines de commentaires sur BvS et tu verras à quel point tu as tort. Ou bien retourne faire le kevin sur Call of, tu y trouveras des gens à ton niveau.

          • J en ai que faire des coms.ce que j attends c est des preuves concrètes que bvs est un flop,il ne l’est pas.

          • Un flop ? Mais tu retourne le truc à ta sauce, t’es tellement obnubilé par le fait d’entendre du mal de ce film que tu exagère les propos que tu as entendu ! Je ne parle pas d’un flop mais d’un échec. Vu les moyens mis en oeuvre, les retours critiques, le résultat au box office, les changements opérés sur le DCU. Oui c’est un échec, tu peux le lire partout, maintenant si tu est trop obnubilé par ton fanboyisme. Reste dans ton obscurantisme.

        • Un film à 250 millions, plus lebudget marketting, si il dépasse pas le milliard, c’est pas sure qu’il soit rentable XD je vous rappel que le BO d’Avengers 2 a été considéré commedécevant alors qu’il a largement dépassé le milliard.
          Et Batman V SUperman a rapporté que 100 m de plus que Amazing Spider Man 2 qui a un chiffre d’affaire tellement ridicule (si pas négatif) que c’est l’une des raisons (avec leSOnyHack) pour laquelle il a été rerebooté.
          Donc Bat V Sup est objectivement(et ça me fait du mal de le dire vu que je l’ai adoré) au moins un semi-échec.

          • AoU a surtout fait moins que le 1, en ayant un budget plus important. C’est surtout ce point qui est « gênant » pour eux, le manque d’inflation pour un film pas vraiment « dark » et sans un concept plus risqué. Pas assez pour estimer la fuite d’une partie du public qui en serait désarçonné… Et y a eu l’effet de surprise en moins, et du bashing bien sûr.
            Sur cette dernière partie, on peut peut-être avoir des éléments comparatifs supplémentaires, sur la façon qu’aura la Warner de réagir en conséquence…

          • age of dulltron est un success.il est considere comme un « echec » car il a pas depasse les chiffres du 1.

            « Un film à 250 millions, plus lebudget marketting, si il dépasse pas le milliard, c’est pas sure qu’il soit rentable XD je vous rappel que le BO d’Avengers 2 a été considéré commedécevant alors qu’il a largement dépassé le milliard. »

            toi tu ne m’a pas lu.d’apres forbes meme si bvs ferait 500 millions voire 450, il serait toujours rentable grace au merch et aux ventes de dvd/blu ray.

          • oui mais l’industrie du cinémac’est pas « c’est pas grave, les produits dérivé vont compenser » c’est « il faut que le film se rembourse en salle et comme ça avec les produits dérivé on va s’en mettre plein les fouilles »
            Si le film était considéré comme un succès yaurais pas eu levirage que la warner est entrein d’éxécuté avec DC pour les rendre plus familiaux

          • « oui mais l’industrie du cinémac’est pas « c’est pas grave, les produits dérivé vont compenser » c’est « il faut que le film se rembourse en salle et comme ça avec les produits dérivé on va s’en mettre plein les fouilles » »

            batman begins a du attendre les ventes de dvd avant d’engager la suite.puis ca n’est que le cas extreme que j’ai cite dans la realite bvs est tres largement rentable pour warner.mais c’est pas marrant la tendance des marvelites et certains pretendu « dc fan » de venir minimiser ,relativiser les chiffres de dc en parlant de marketing et tout alors que pour marvel on n’en parle pas autant. hummmmm double standard?

            « Si le film était considéré comme un succès yaurais pas eu levirage que la warner est entrein d’éxécuté avec DC pour les rendre plus familiaux »

            je le repete justice league a toujours ete prevu light , chris terrio la dit bien avant la sortie de bvs.

        • Nan mais je m’use pour rien, je parle à un mur là. Je pourrais faire parler Geoff Johns devant lui qu’il me dirait qu’il parle sous la contrainte x)

          • allez rien pour toi l’interview de goeff john que tu sembles citer

            « Justice League” was already intended to be less depressing than “Batman v Superman,”

            what?????

            *scratche dj*

            Justice League” was already intended to be less depressing than “Batman v Superman,” »

            *scratche dj*

            Justice League” was already intended to be less depressing than “Batman v Superman,”

            oh merde alors meme goeff john dit la meme chose que chris terrio *sniff sniff*

          • Troll or steel est obnubilé et ne veut pas comprendre. Employons les bons mots: BvS n’est pas un flop commercial, pas vraiment un échec mais clairement une déception commerciale.
            Avec un nom pareil, des icônes pareilles, ce film devait être un événement, Warner était en droit d’attendre des records. Au lieu de ça BvS est loin derrière les scores de malades de Disney.
            Changer d’orientation, de style, juste parce que le film a été juste rentable, c’est pour moi une erreur grave et dieu sait que je n’aime pourtant pas les orientations de Snyder.
            Le DCEU risque de perdre son identité, ses fanboys, et le genre super héroïque va en souffrir car on aura des films qui se ressemblent tous.
            La fox l’a bien compris en proposant trois films radicalement différents alors que la Warner semble faire marche arrière…

  8. C’est une bonne nouvelle, en espérant que sa BO soit plus inspiré que celle d’Avengers Age of Ultron….

     » Celui qui se fait appeler Junkie XL travaille aujourd’hui sur un nouveau projet, Tomb Raider. »
    J’espère qu’il reprendra le thème du jeu qui était plutôt réussi…

  9. il état temps que , musicalement, le DCU forme une certaine unité. pour le DCU et sa pérénnité, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver. cela prouve qu’on se dirige vers un succès d’envergure. joss whedon est vraiment un génie.

    • Un thème de man of steel reprit dans BvS,
      « is she with you » reentendu dans wonder woman (de façon beaucoup moins significative mais présent quand même)

      Ça va y a pire comme incohérence musicale dans un univers partagé…

  10. Arf, j’ai bien aimé le travail de Junikie XL sur Mad Max, c’est un peu dommage. Mais bon, j’ai rien contre Elfman qui peut faire du très bon taff si on lui laisse un tant soit peu de liberté.

  11. @chocase »Non, BvS n’a pas « marché » comme le voulait la Warner. C’était un film pivot. Score en deçà des prévisions, et critiques assassines de la presse (et d’une partie des fans). Arrête ton délire. »

    bitch please.le patron de time warner jeff bewkes a clairement dit que le dceu est succes,qu’il ont atteind leurs objectifs voire mieux que ce qu’ils avaient prevu.

    « Il y a clairement eu une redirection après BvS. »

    non plus chris terrio a clairement dit avant la sortie de bvs que justice league sera moins sombre que bvs.

  12. « Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte « désintéressé » de Joss Whedon en reprenant la production du film Justice League dans sa dernière ligne droite, Danny Elfman est ainsi sollicité pour faire face à un box office encore plus exigeant. Ensemble, ils vont rapidement travailler pour retrouver des thèmes héroïques plus aériens et classiques que graves et « furieux », et peut-être même recruter une équipe de production supplémentaire capable de se dresser contre la menace très éveillée des haters. Mais malgré la formation précédente de cette ligue d’artistes – Snyder, Cavill, Affleck, Gadot, Momoa, Fisher, Miller – il pourrait déjà être trop tard pour changer le ton imposé depuis MoS et sauver le DCCU d’un assaut de rumeurs aux proportions catastrophiques.. » 🙂

    Sans rire, depuis que Geoff Johns s’en mêle enfin, on sent bien qu’il y a une transition pour sortir peu à peu d’un style Snyderien qui prendrait trop le pas sur tous les films du DCCU – au risque de trop mettre au pas leurs réalisateurs. Ce qui se faisait de manière assez douce et courtoise jusque là (WoWo a encore quelques morceaux qu’on dirait tournés par Snyder, mais c’est justifié et Patty Jenkins garde sa personnalité), avec JL le changement pourrait presque avoir l’air d’un putsch un peu brusque. Sauf si on tient compte que jusque là ces films ont bien une part de classicisme un peu innocent qu’avaient les premiers films de super héros DC, avant Nolan. Ceux dont Elfman a participé, se mettant dans la continuité symphonique de John Williams, avant d’en inspirer d’autres (et même d’aller chez la concurrence)…
    Non perso, s’il n’y a pas trop de nouvelles « bouleversantes » comme celle-ci, j’ai toujours confiance, en tout cas je ne vois rien de bien suspect jusque là. Avec un scénario reposant surtout sur une invasion d’aliens qu’il faut dégommer à tout va, comment le pourrait-on ?

  13. J’aurai été content…dans les 90’s voire les années 2000 mais aujourd’hui Danny Elfman a épuisé son répertoire..Néanmoins, je préfère encore Elfman à tous les autres les compositeurs (sauf Zimmer bien sûr ) qui ont œuvré pour des films de SH.

  14. Ça pue le changement de direction vers quelque chose de bien plus classique.
    Ma main au feu que si JL fonctionne, Snyder ne reviendra pas de sitôt…

    • Malheureusement On est clairement dans ce genre de démarche avec ce studio

      Mais comme le note Ben’

      Zack à quand même mit du temps avant de partir du projet
      Et j’ai un peu espoir que ce film ne sera pas complètement dépossédé de son auteur d’origine

      • Mais vous avez une mémoire de moule ou quoi? Snyder est parti PROVISOIREMENT à cause de la mort de sa fille!! Il est toujours producteur de TOUS les films à venir et sera à la réal de Justice League 2

        • Oui mais ça ne veut pas dire qu’il reviendra forcément, surtout si la Warner en profite pour surfer sur le succès de WoWo et décide de réorienter un peu le ton du film… Rien ne dis qu’il est assuré d’être de retour sur JL 2…

          • Et utiliser son drame personnel pour mieux l’éjecter des franchises, en le mettant « au vert pour son bien »…
            Là seulement, Warner ferait preuve un tantinet d’abjection.

  15. Allez prenons les paris, Whedon nouvel homme fort du DCEU, je suis sûr qu’il réalisera Justice League 2, qu’il sera crédité en tant que co-réalisateur au générique de JL, et même si Warner n’a pas de race qu’ils afficheront en gros sur l’affiche « par le réalisateur d’Avengers! »

  16. Je suis le premier surpris par cette annonce mais c’est « juste » un compositeur, et surtout c’est « juste » Junkie XL.

    À la limite, s’ils avaient viré Zimmer on aurait clairement pu parler d’un changement de direction, mais là je ne trouve pas que ce soit si important vis-à-vis du DCEU. Perso j’ai l’impression qu’ils veulent faire les choses bien, Danny Elfman certes est un peu « old school » mais c’est du bon, et je pense qu’il peut nous faire une meilleure compo que Junkie XL… Son travail sur BvS était cool mais franchement sans plus…

    À mon avis l’implication grandissante de Whedon est bien plus significative que l’arrivée de Danny Elfman ^^

    Et certes, ça donne l’impression que Joss Whedon vient tout chambouler (ou la Warner dans la foulée de l’arrivée de Whedon) mais je ne pense pas que Snyder se retrouve dépossédé de son œuvre. À mon avis s’il a tant tardé pour se retirer du projet c’est bien pour éviter d’avoir des rumeurs comme ça

    Mais c’est juste mon avis :p

      • Ça dépend quand même grandement des personnes. Moi j’aime beaucoup qu’un film me propose une b.o marquante, mais si ce n’est pas le cas cela ne me fera pas détester le film. Alors 50% peut être pour certains, mais c’est loin d’être une garantie.

        • Je suis d’accord avec vous deux mais dans le sens inverse Neimad, un film avec une bo transparente, ne me fera pas adorer le film.
          Tous mes films préférés ont une bo qui m’a marqué. Et c’est souvent du Hans Zimmer…

          • Tu marques un point, la quasi totalité de mes films préférés ont des bo marquantes. Mais bon personnellement il y a quand même beaucoup d’autres éléments qui sont prioritaires à la bo.

          • @Garyus @Neimad : Question philosophique du jour: ces films vous ont-ils fait kiffer parce qu’ils ont une BO marquante? Ou ces BO vous ont-elles particulièrement marqués parce que ces films vous ont fait kiffer? ^^

            PS: Dans mon top 50, voire même 100, il n’y a pas un seul film dont la BO ne m’a pas marqué. Ça varie d’un spectateur à l’autre à priori, mais pour ma part je dois bien plus que 50% de mon kiff cinématographique aux OST. 🙂

          • Le deuxième choix je suppose, mais c’est toujours pareil, c’est vraiment personnel comme ressenti. Déjà j’ai pas réellement l’oreille musicale, ça c’est un fait. Mais par exemple Retour vers le futur est un de mes films préféré je trouve sa bo cool, mais ce que j’aime d’abord c’est l’histoire, les personnages, l’humour,… Il y a des films que j’adore comme Will hunting, ou l’effet papillon et pour ceux-là j’aurai bien du mal à me rappeler si ils avaient une bo marquante.
            Alors pour moi, la bande son est secondaire, si je devait y mettre un pourcentage ce serait 15-20% de ce qui me fait kiffer dans les films ^^.

          • Je pense que ça joue pour les spectateur qui n’y font pas gaffe, c’est même obligé. Ils ne prennent pas la BO en compte mais elle est là quand même.. Et si leur film préféré avait eu une mauvaise BO ben ils l’auraient trouvé moins bon sans trop savoir pourquoi.

          • Franchement Neimad, je saurais pas dire quelle réponse est la bonne. Je pense qu’il y a un peu des deux: une BO peut sublimer le film et participer grandement à nous faire kiffer, et en même temps quand on est en kiff on peut avoir tendance à accorder on a tendance à surestimer certaines choses (en témoignent l’aveuglement classique du fanboy, les plaisirs coupables, etc ^^).

            @ROY: Je suis d’accord avec toi. La musique comme n’importe quelle autre composante sensorielle d’un film influence forcément le ressenti du spectateur. Après je sais que certains sont moins sensibles à ça. Pour moi c’est juste un prérequis: si je kiff pas la musique je sais que le film ne me fera pas vibrer. ^^

          • Ah mais quand je dis la deuxième c’est juste pour moi. Globalement il n’y a pas de réponse idéal, juste des ressentis différents.

          •  » ces films vous ont-ils fait kiffer parce qu’ils ont une BO marquante? Ou ces BO vous ont-elles particulièrement marqués parce que ces films vous ont fait kiffer?  »

            Ni l’un ni l’autre. C’est un tout. Pour moi, un bon film, c’est avant tout une bonne histoire, puis de bons acteurs, puis une bonne réalisation et enfin une OST marquante.
            Si j’ai ces quatre éléments en même temps, alors je vais surkiffer. S’il en manque un, je vais juste me dire c’est un bon film mais je n’aurai pas envie de le re-regarder.
            Le contre-exemple me concernant est BvS (oui encore lui). Dans ce cas unique, je peux dire que ta première proposition est bonne.
            Je n’avais pas aimé les acteurs (excepté Wonder Gal), je n’avais pas aimé l’histoire, je n’avais pas aimé la réalisation (bon surtout le montage en fait et les longueurs)…mais j’ai surkiffé la musique.
            Le thème de WoWo m’a tellement marqué que j’y suis retourné, je l’ai vu et revu et rerevu et maintenant je kiffe à fond BvS. Etrange non?

          • Pour ajouter ma graine au débat je dirais que la musique d’une scène à un vrais impact émotionnel. Mettre une musique différente sur une même scène va changer totalement la vision qu’on aura de cette scène, ou du moins grandement.
            Il y a quelques exemples sur Youtube, mais il ne sont pas fameux… Je n’arrive pas à le retrouver mais un prof nous avez montré un montage fait avec des extraits d’images d’archive d’une parade d’Hitler. Une partie faite avec une musique enjouée et l’autre avec une musique grave. Et le ressenti changeait du tout au tout, c’était vraiment impressionnant. Après, bien sur que l’image et le scenario jouent eux aussi un rôle central dans notre appréciation d’un film, mais je pense qu’on a trop tendance à mettre de coté l’importance de la musique au cinéma…

            Évidement chacun réagit différemment j’imagine, mais on sous estime souvent son impacte.

            PS : D’ailleurs Sergio Leone a dit d’Ennio Morricone qu’il était son scénariste. Cette image est très forte surtout quand on voit comment la musique de ses film est très présente.

  17. Très bonne nouvelle ! Bien que je le voit mieux sur la BO d’un film solo, comme il a pu nous le faire sur les Batman ou les Spiderman ! Il nous a prouvé que les BO sont une part à part entière des films !

  18. Il y en a ici qui devraient ouvrir un cabinet de voyance… En mode un changement de compositeur va change le ton du film.
    Et arrêtez avec Wheddon, vous croyez qu’il va faire son truc de son coté sans tenir compte de tout ce qui a été fait par Snyder ? Il va suivre les directives de Snyder bien gentiment (ils ont du en discuter longuement)…
    Vraiment agaçant tout ces monsieur je sais tout et pseudo oracle

    • C’est pas qu’on sait tout, c’est juste qu’on fait des déductions logiques. Personne parmi les fans de superslips ne souhaite un changement de ton chez DC. Moi ça le Superman dépressif et le Batman serial killer me gonflent mais je trouverais ça ridicule, un changement de ton à la Disney, genre Batfleck qui fait des blagues dans un trailer…oh wait!!!

    • Virer Junkie XL alors qu’il avait bossé depuis des mois avec Snyder pour créer leur vision du film…. oui ça s’appelle vraiment « ne pas tenir compte de ce qui a été fait par Snyder » et « ne pas suivre les directives de Snyder bien gentiment ».

      Et je doute TRES fort qu’ils en aient « discuté longuement ». Ce choix c’est un gros viol pour Snyder. L’ambiance musicale fait énormément, surtout dans un film de Snyder. Dans Man of Steel et Batman v Superman la musique est extrêmement importante.

      • Hmm en bon fanboy, je dirai que c’est surtout le travail de Zimmer qui a été très bon comme souvent. Les autres films de Snyder n’ont pas une OST marquante (sauf peut-être Ga’Hoole que je n’ai pas vu).
        Junkie XL a ramené du punch à Zimmer et c’est effectivement ce punch qui collerait très bien aux films de Snyder.
        Elfman va peut-être nous pondre un super-thème pour la JL mais j’ai peur qu’à côté on ait des cuivres ronflants et un classicisme qui dénaturerait le film de Snyder.

  19. Pour moi, la bande originale de BvS est une des meilleures de ces dernières années (avec doctor strange) j’espère donc que Elfman reprendra le travail de Hans zimmer, et dommage que junkie xl ne participe pas au projet.

  20. C’est un autre style que Junkie XL, mais en y pensant, je ne pense pas que ça soit un mal, car Junkie XL a un style très rock (MMFR, le thème de WW) et je ne suis pas sur que ça soit un style qui aille totalement avec la JL. Elfman a un coté plus orchestral qui peut mieux rendre surtout pour un main theme bien épique. A voir.

  21. Noooooooooonnnnnn ! Pfffffff et autre mots qui me manquent pour dire que….. nooooooooonnnnnnn ! Pfffff et noooonnnn !…..
    Jaime junkie xl et ses partitions ! Elfman a interet a reprendre les themes de bvs et mos ! Sinon je me fache !

  22. Alors au risque d’en saouler un, je ne supporte pas les Batman de Burton et le thème de Danny Elfman était l’un des seuls bon points de ces films.

    Je reste cela dit perplexe car je trouve que Danny Elfman, à l’exception d’un ou deux thèmes ( Avengers Unite est mon thème du MCU préféré ) dans sa carrière, je le trouve pas extraordinaire comme compositeur. Donc même si il a fait des bons thèmes de super-héros, il reste un mauvais choix selon moi. J’aurais bien laissé une chance à Steven Price perso qui a fait le très bon thème  » Are We Freinds or are We Foes  » dans Suicide Squad ou alors dans une musique épique qui claque j’aurais vraiment voulu Daniel Pemberton ^^.

  23. c’est vrai que c’est malheureux. son apport sur deadpool était tout à fait admirable. des thèmes aux phrases élégantes… supérieure à tout ce qui a été composé auparavant ( Mozart peut allez se rhabiller). une volonté manifeste de renouveller toute la musique de film ( non mais franchement, John williams, il C… du marbre., c’est pour les nuls). c’est vraiment injuste la vie…. non, la franchement, je blague. ………..le seul titre de gloire de DJ XL, c’est mad max, et encore mais George Miller n’a jamais été un grand esthète musical ( sauf sur witches of eastwick)

    allez sans rancune, le junkie, je n’ai rien contre toi, mais tu ne me manqueras pas… et pour ceux qui en doute encore, Danny elfman, c’est aussi rabbid and rogue, mars attack, wolfman, pee wee big adventure, on est en train de comparer un poseur de papier peint à un peintre de fresques. les deux font la même chose mais pas à la même échelle…

    • Malheureusement la peinture de fresque c’est vieillot, prétentieux et un peu ringard… Alors pourquoi pas laisser sa place à un peut de fraicheur ! 😉

  24. Personne ne parle de la B.O. de Hulk (2003) ?!

    Perso’, bien qu’un peu attristé, je n’en reste pas moins confiant dans le bonhomme ! En espérant que JL ne sera pas trop caractérisé « film à cahier des charges » pour qu’il puisse y greffer sa patte !

LAISSER UN COMMENTAIRE