X-Men – Dark Phoenix : Simon Kinberg à la réalisation + Jessica Chastain en discussion !

157

Cela prend forme (via Deadline) ! Première confirmation, X-Men : Dark Phoenix sera réalisé par Simon Kinberg. Le scénariste-producteur de l’Univers Cinématographique X-Men passera donc pour la première fois derrière la caméra. On lui souhaite un plus grand succès qu’Alex Kurtzman (Star Trek, Transformers), un autre scénariste-producteur influent, qui vient de réaliser La Momie. Côté casting, le pacte informel évoqué par Jennifer Lawrence en mai 2016 – McAvoy, Fassbender et Lawrence reviennent ensemble ou personne ne revient – est devenu une réalité.

James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Sophie Turner, Tye Sheridan, Alexandra Shipp et Kodi Smit-McPhee seront donc à l’affiche d’X-Men : Dark Phoenix. Jessica Chastain est également en discussion pour incarner Lilandra Neramani, la Majestrix de l’Empire Shi’ar, qui souhaite exécuter le Phénix Noir (via TheHollywoodReporter). Chastain chez les X-Men ? C’est ce qui arrive quand on tarde à la choisir pour jouer Medusa ou Poison Ivy ! Le tournage de cette épopée cosmique mutante doit débuter le mois prochain, à Montréal, pour une sortie américaine prévue le 2 novembre 2018….

157 COMMENTAIRES

  1. J’espère vraiment que ce soit le dernier film avec Jennifer Laurence, car là elle est un perso horrible à suivre ( Bizarrement, les gens se plaignent du squad qui n’est pas un groupe de méchants et je vois personne se plaindre de Mystique ).
    Mais bon, je suis quand même interressé par ce nouveau X-men ^^

    • Pas un groupe de méchants la suicide squad? Ah j’avais pas entendu ces critiques. En même temps vu tout ce que s’est pris le film dans la tête il y a d’eu avoir des critiques racontant tout et n’importe quoi.

      Concernant Mystique j’avais beaucoup aimé son ambivalence dans Days of Futur Past mais c’est vrai qu’ils ont poussé loin la situation dans Apocalypse. Après, je fais parti des défenseurs de l’innovation vis à vis du matériel de base donc je ne me plains pas outre mesure.

      • L’idée dans DoFP, c’était justement que l’intervention de Xavier lorsque Mystic est sur le point d’abattre Trask change son destin. C’est pour ça qu’elle revient du bon côté. Je peux comprendre la frustration des fans du comics, mais là où le reproche était fondé pour Suicide Squad (puisque ses membres y sont présentés comme « les pires des pires salopards » alors qu’ils les ont gentiment adoucis dans la suite du film), dans Apocalypse le fait que Mystic soit « gentille » est expliqué par le scénario (suite logique de DoFP).

    • je peux me tromper, mais pour moi, c’est le dernier film du trio … ils seront là pour passer la main … en l’absence de Wolverine, ils ont besoin de Mystique pour être celle qui s’interroge sur le fait de devoir éliminer/protéger Jean (Scott sera trop jeune pour avoir ce type de dilemme), Xavier restera au bout de l’univers ou y passera et au bout du compte, je ne vois que Fassebender rester pour les deux volets suivants ….

  2. Ouch Kinberg à la réal, Lawrence de retour, ça ça ne me plaît pas, mais en face il y aurait Jessica Chastain et un gros potentiel cosmique. Je suis indécis.

  3. Mouis… dur d’avoir de la hype tout de même. Surtout que c’est une histoire ayant déjà été adapté et possède les même problèmes que Apocalypse : On connaît déjà la fin grâce à la dernière scène de DOFP.

    Mais l’univers est bloqué dans le passé plus que jamais, et mine de rien, ceci sera le premier film X-men sans Hugh Jackman ! Ce film a tout de même de grand enjeux ! Il a intérêt a posé de nouvelle base, mais bon, encore une fois on sait comment ça ce termine, et en même tant ils ne peuvent pas non plus trop en montré car le professeur avait apparemment « remis sur le droit chemin » Wolverine étant devenu prof d’histoire au manoir. ( Événement qu’il ne peuvent atteindre faute au départ de Hugh )

    • Normalement on connaît la situation en 2020 mais j’ai du mal à croire que la FOX va se tenir à la scène de DoFP. Déjà car cela voudrait dire de recaster un Wolverine dans les films à venir (vu qu’il doit être retrouvé par Xavier un moment ou l’autre) mais également car cela pose trop de complications. Entre cette scène, l’action des films Deadpool et la dystopie du film Logan, ça fait trois futurs qui ne sont certes pas forcément indépendants, mais rien n’indique non plus le contraire.

        • Chocasse, je suis de ton avis, j’espère que Jackman se tiendra à ce qu’il a annoncé. Mais pourquoi ça casserait la dernière scène de Logan? Sachant que ce film Dark Phoenix se déroulera bien avant les événements de Logan?

          • Jackman avait déjà « annoncé » qu’il se posait des questions avant même la sortie de Logan … il invoquait la possibilité de voir un jour Wolvie dans Avengers comme après chaque film, puis se tâtait pour Deadpool, puis expliquait qu’il ne ferait plus Wolvie en lead …
            si tu mets tout ça en parallèle avec le prod qui ne se voit pas recaster le personnage, combien de temps l’engagement va-t’il pouvoir tenir ?

            dès lors, l’avis de fans qui pensent que ça ternirait son image d’acteur qui avait fait la promesse de stopper …………………

          • Archer : Dans le sens émotionnel, pas au niveau incohérence. On a fait les adieux au personnage, c’était très réussi. Le revoir en caméo ça casserait un truc je trouve.

            Après pour l’image d’acteurs, oui non ptet pas non plus. Mais je préfère garder en tête un Logan tenant la main de sa fille sur sa tombe, plutôt qu’un caméo plus ou moins foireux selon ce que Kinberg à en tête … Puis après avoir enfin eu une adaptation plus ou moins fidèle à la violence graphique que représente Serval. Ça me ferait franchement ch.é de le revoir juste pour une scène ou on le voit trancher dans le vent façon X-MEN 3 x) ou pire … Balancer une vanne façon First Class … Là tu casse le mythe de Logan complètement x)

          • hugh jackman qui balance un « fuck » dans first class qui etait un film pg13 c etait tout sauf du cassage de myth les gars.

          • Les films PG-13 ont le droit à un quota de grossièreté je crois, comme le « Holy shit » de Spidey dans Civil War.

          • Jackman en scène post-générique pour reprendre la direction de l’école tandis que Xavier est resté à l’autre bout de l’univers, et recruter une toute jeune élève nommée Cécilia Reyes en se disant qu’un jour, vu son tempérament, elle ferait un bon mentor elle aussi …

      • S’il nous mettaient Fang dans la Garde Impériale Sh’iar, c’est comme s’il y avait un autre Wolverine… « Le Logan de l’espace ». De quoi faire référence sans utiliser l’acteur, malin.

  4. Je pense que Lawrence n’a pas totalement le choix car elle s’est grillé un peu avec le public américain (et ça c’est ressenti sur le box office de son dernier) du coup elle ne revient pas en position de force comme c’était le cas dans Apocalypse et Days of futur past . Aprés je fais partie de ceux qui ont beaucoup apprécié X-Men Apocalypse et le retour du Trio Sophie Turner, Tye Sheridan et Kodi Smit-McPhee me ravit .

    • j’ai trouvé Passengers plutôt sympa … je m’attendais à un truc encore plus cul-cul la praline, et si ça reste un blockbuster gentil, je me suis laissé prendre par l’histoire et je l’ai trouvé tout à fait acceptable … surtout par rapport à des block qui sont vendus comme bien meilleurs et pourtant plus ennuyeux tellement ils deviennent convenus de bout en bout.

      • Passengers n’a pas connu un bon accueil ni de la part de la critique ni au box office mais quand je dis « grillé  » c’est par apport à son attitude l’année dernière ou elle se baladait avec Amy Schumer en mode regardez nous on est des « bitch » qui disent ce qu’elles pensent . Et elle a exaspéré pas mal car contrairement à Schumer qui a su cultiver cette image et qui est plus à l’aise avec la comédie , Lawrence donnait l’air d’être condescendante surtout quand elle se plaignaient d’etre mal payé alors que c’est une des stars les mieux payé à Hollywood. Du coup je pense que s’elle accepte de revenir c’est pour prouver qu’elle est toujours capable de rassembler et jouer collectif .

  5. Le retour des « vieux » avec Fassbender, McAvoy & Co, c’est cool, mais je suis avant tout ravi de retrouver les jeunes que j’ai trouvé prometteur. En espérant une belle idylle Scott / Jean malgré la saga adaptée.

  6. L’espace : cool !
    Kinberg : Pas cool !
    Bon pour le reste, jamais été fan de Jennifer Lawrence, donc bon, ça surprendra personne que son renouvellement me fasse très grandement ch… Mais Jessica Chastain j’adore !
    Pour résumer ma pensée.

    • laisse une chance à Kinberg … combien on dit que Mangold avait pas vraiment fait des prodiges sur le combat de l’immortel et son samouraï si peu apprécié ? …
      Je sais, c’est pas facile de se dire qu’il pourrait nous surprendre tant il est autant egocentrique qu’hargneux quand ça part en vrille … essayons la tolérance avant de condamner le truc (pourvu que j’ai pas à changer d’avis à la première bande-annonce 😉 ) …

      • Certes certes. Mais bon, quand je vois ce qu’il a fait à Trank suite au bad buzz des Fantastic, j’ai une petite voix dans ma tête qui lui souhaite la même chose.
        C’est con d’être cinéphile et de connaître un peu les réalisateurs et leur pratique, ça te rend trop partial parfois. Enfin moi.

        • je sais, j’essaie de m’auto-persuader quand je te dis qu’il faut lui laisser sa chance.

          maintenant, j’ai envie que ça continue, donc avec Kinberg dans l’équation, faudrait pas qu’il fasse des X-men ce qu’il a (en partie) fait aux 4F …. Quoique le producteur Kinberg est capable de saboter le boulot du réalisateur Kinberg si le bashing en amont est trop intensif. ^^

  7. Hype proche de zéro. J’espère que le film va encore plus se vautrer qu’Apocalypse, les X-Men avaient besoin de renouveau. Ou alors du retour des acteurs de la trilogie originale pour ce film Dark Phoenix.

    • ah Apocalypse … un tel flop que de nombreux fans ont tellement crû que c’était l’hallali, que les droits allaient repartir chez Marvel après ça etc … etc …
      bizarrement, ces inconscients refont un film et … poursuivent la saga.

    • Les X-men ont besoin d’une série TV qui s’appelle X-men. Avec Charles Xavier, Scott, Wolverine, etc… en personnages principaux.
      Et je parle pas d’un projet satellitaire.
      Une vraie série X-men ; qui prendrait le temps (contrairement à ce que peut faire un film) d’aborder la question de la discrimination en fil rouge et de faire évoluer des personnages adolescents vers l’acceptation de leur plein potentiel.
      Que la fox vise la renommée de Lost ou de Game of Throne avec leur licence… Ya moyen de faire écho à la cultisme série animée des années 90.

        • Il y a des super-héros plus coûteux que d’autres à faire vivre en ‘live’. Spider-man, Iron-man, hulk, etc… nécessitent de sacrées effets spéciaux pour rendre leurs pouvoirs ou leurs cabrioles réalistes…

          Mais à coté de ça, aujourd’hui, faire sortir des lasers rouges d’une paire d’œil, des griffes en métal d’une main, ou de faire léviter deux ou trois objets dans les airs n’est plus si onéreux qu’il y a quelques années.
          Les séries super-héroiques DC arrivent à bidouiller deux trois effets qui rendent tout à fait bien… Pourquoi pas la fox ?
          Et puis quand on voit que des Supermans/Supergirls TV côtoient des Flash TV qui n’ont aucun rapport avec les films tout en sortant au même moment sur médias différent… Ben pourquoi pas avoir une série X-men déconnecté des films au lieu de tourner autours du pot avec Legion et The Gifted ?
          Pas besoin de scène d’actions rocambolesques pour ceux dont l’héroïsmes se limiterait surtout à acquérir des droits sociaux. On peut avoir des scène intimistes dans le quotidien de l’école… Ou au contraire du fun de jeunes ados à la manière d’X-men Evolution (série animée des années 2000).
          Si c’est bien fait, ça rapporterait forcément plus, quoiqu’il en soit, que les para-projets qui fleurissent autours de l’univers X-men tout en y étant qu’à moitié (voir moins d’un quart) connecté.

          • Je dis oui de suite. Qui sait, un jour peut etre les productions se tourneront en masse vers la telévision. Il y a tellement de potenciel…

        • question de point de vu. Moi je veux voir les X-men dans des déploiements de pouvoirs, aux confins de l’univers, au milieu de la Garde impériale Shi’ar ou d’une armada de vaisseaux Skrulls …
          Legion (et j’espère Gifted) remplit parfaitement la mission du mutant plus « terre à terre » où l’intrigue et la narration priment sur la richesse visuelle de l’univers mutant.

  8. Mouais, autant je suis content que les X-Men se dirigent vers l’espace (j’espère voir la garde Impériale) autant Kinberg et le retour d’un arc basé sur le Phoenix… Bref. Et pareil que d’autres, j’espère que ça sera le dernier tour de piste de Lawrence, Fassbender & co, place à la jeunesse et la possibilité pour des persos de briller de nouveau. (Cyclops en vrai chef plutôt qu’en victime de Wolverine par exemple)

  9. Je me suis promis de ne regarder aucun film X-Men de la Fox au ciné, j’ai vu que LOGAN et je suis heureux, j’ai faillit voir Deadpool au ciné mais je regrette pas de ne pas avoir réussit tellement j’ai pas aimé et j’aime tellement pas cette Trilogie X-Men (bon quadrilogie maintenant), bon c’est sur que je ne regarderais plus d’X-Men de la Fox au ciné.

    Sinon, revenons sur la news, déjà l’espace ira pas du tout avec la saga tellement elle est terre à terre (racisme, politique…) il a même pas un teasing d’espace avant , ensuite Simon Kinberg à la réal, ce mec à tué les 4F et a pourri une partie des films X-Men, en gros un gros NON, revoir le cast habituelle Ok, à part Jennifer Lawrence, Mystique est le pire perso de la saga (à la base c’est une super-vilaine qui a élévé Rogue et enfanté Diablo et qui est leadeuse de la Confrérie des Mauvais Mutants à un moment donné pas une chef temporaire et membre des X-Men ?!?), sinon pour ce qui est des jeunes Cyclops, Jean…, ils étaient tellement plats dans X-Men: Apocalypse que je ne veux pas les revoir.

    • remettons les choses dans leur contexte.
      1) la fin de production de Fant4stic, c’était déjà la bérézina
      2) vouloir faire le parallèle entre Dark Phoenix et New Mutants, c’est comme vouloir trouver des points communs entre Unbreakable et the last Airbender….

  10. Je n’attendais rien de ce film et puis… Lilandra! Les X-Men dans l’espace! Enfin!
    Ca peut être tellement bien! Qu’ils mettent enfin en avant Cyclope et Jean Grey!
    Bon par contre le retour de Mystique… bof. J’ai rien contre l’actrice mais par pitié ne la mettez pas en avant. OSEF de Mystique quoi…
    Quant à Kinberg, si je n’aime pas le bonhomme, j’attends de voir ce qu’il vaut à la réalisation. D’autres « inconnus » et ayant fait peu de films nous ont pondu de bons blockbusters et ce, dans tous les studios.

    • J’avoue avoir beaucoup de mal à visualiser les Xmen dans l’espace au cinéma. Autant dans les comics ça passe crème, autant je crains un peu le résultat sur grand écran. Mais bon, wait and see, j’espère que ce film sera un gros kiff cinématographique!

      • C’est sûr que c’est pas évident. Il en sera de même avec les Avengers contre Thanos ou la Justice League contre Darkseid.
        Mais l’espace a le vent en poupe en ce moment: les films se multiplient: Alien Covenant, Les Gardiens de la Galaxie, Gravity, Interstellar, Life, Passengers,…
        Si Kinberg s’inspire d’un peu tout ça, ça peut faire un film épique!

      • si Kinberg a imaginé un scénario où c’est Lilandra qui débarque seule sur terre, en compagnie de son garde du corps Gladiator, et que tout ce petit monde reste les pieds sur terre, on n’a pas fini de rigoler ….

          • et à la production …

            Je me demande quand Kévin Feige va avoir envie de réaliser son propre film….
            hhhmmm, non, il laissera ça aux vrais professionnels … avant de retourner sa veste sur ce qu’il dit, comme à chaque fois ! 😉

          • tu m’appelles Froge et tu penses que je vais t’expliquer le fonctionnement des balises ?? nan mais sans dec’

          • @ Forge: A la production d’un film dont il écrit le scénario et qu’il réalise, s’il arrive à se prendre la tête à lui-même, c’est qu’il est sacrément con!

          • Désolé maître Yoda, de toute évidence toute la subtilité de ton troll je n’avais pas saisi. Tellement long est le chemin qu’il me reste à parcourir…

  11. Ça a été officialisé que le film se déroule dans l’espace ? Sinon ils pourraient faire comme dans l’univers Ultimate où Lilandra est une terrienne à la tête de l’Église Shi’ar…
    A part ça le film m’intéresse, surtout si les jeunes sont mis en avant.

  12. Ce qui est bizarre, c’est que Jean Grey est déjà imprégnée par la Force Phénix dans X-Men : Apocalypse. Visuellement, c’est très joli, mais à quel moment a eu lieu la ‘rencontre’ ?

    A moins qu’il n’y ait pas de Force Phénix, distincte et cosmique (comme dans X-Men 3).

      • C’est compliqué. Au départ, Jean Grey est exposée à des rayonnements solaires lors d’une mission dans l’espace et devient le Phénix. A ce moment-là, il n’y a pas encore de Force Phénix. Ce n’est qu’après la transformation de Jean Grey en Phénix Noir – et le génocide qui va avec – que des histoires ultérieures ont rétroactivement créé la Force Phénix, une entité distincte, afin d’absoudre en grande partie les crimes de Jean Grey.

          • « A moins qu’il n’y ait pas de Force Phénix, distincte et cosmique (comme dans X-Men 3). »
            Pitié pas ça. Avec l’introduction des Shi’ars, ils ont l’occasion de faire un film exceptionnel sur le Phénix.

        • Pour le phoenix c’est pas tout à fait ça. …
          Jean allait mourir suite aux radiations solaire et le phoenix lui a proposé de la sauver .
          Elle ne deviens pas le phoenix suite au radiations !
          Et le phoenix existe depuis bien avant le big bang .

  13. Les X-Men dans l’espace c’est nouveau donc je valide totalement, ensuite Jessica Chastain + le retour de Fassbender/McAvoy c’est parfait.

    Le seul point qui me fait un peu peur c’est Kinberg à la réalisation, a t’il le talent pour mettre en scène les X-Men? Jusqu’à maintenant cette licence avait mis la barre assez haute de ce côté avec Vaughn et Singer (les couleurs dans Apocalypse = un régal).
    Bon on verra bien, c’est un peu comme Steven S. DeKnight qui réalise le prochain Pacific Rim (1er film et en plus il passe après Del Toro O_O!! Bonne chance mon gars lol).
    Attendons de voir qui sera le directeur photo choisi par Kinberg (Newton Thomas Sigel de retour pour la 5ème fois sur cette licence?).

  14. Perso j’ai vraiment beaucoup aimé Days of Future Past et Apocalypse. Donc j’attendrai celui-là comme j’ai attendu les autres, à savoir l’attendre à un film X-Men qui en fait ni trop ni pas assez. Un bon film de super-héros plus léger que ses camarades de chez Marvel Studios et DC Comics.

  15. Ça donne envie tout ça et j’irais le voir jour un car je kiffe les films de la fox. Honnêtement, les gens ont beau critiquer la fox, je trouve qu’ ils s’en sortent tout aussi bien que marvel et dc niveau qualité. Quand on y pense, à part les films FF et x3, ils n’ont pas vraiment de casseroles, le ratio est nettement positif et la qualité plus constante pour moi.

      • Non ce film n’existe pas, ce n’est qu’un mauvais rêve lol. Nan c’est clair, il était tellement bidon, que je ne m’en rappelais plus (enfin moins que les 2 FF de Tim story), un peu comme green lantern.

        Tiens d’ailleurs ça me donne une idée de classement lol: les pires bouses superheroiques

      • Je rajoute x-men apocalypse… un vrai ratage pour moi et une déception. Par contre X-men 3 je peux le regarder lors d’un dimanche après midi pluvieux ça passe ^^

          • Ouaip c’est ça. J’avais l’impression d’être revenu 10 ans en arrière. Et puis certains points forts des précédents films (le jeu de Fassbender par ex que je trouvais parfait) étaient moins bon dans celui la. Beaucoup d’incohérences ou de moments qui ne prennent pas le temps de poser l’action (on parle à la fin d’une influence de magnéto planétaire ! Or j’ai l’impression que c’est juste un détail…)

            Et puis apocalypse… je peux pas. Moi je vois Ivan Ooze.

          • les comics d’il y a 30 ans étant juste excellents par rapport à toute la soupe servie après 2000 que perso, voir des films jugés « rétro » de par leur montage narratif ne me gêne pas le moins du monde.

            Dernier exemple en date : Wonder Woman.

      • Wolverine origins et les 2 premiers FF perso c’est des petits plaisirs coupables ! Je sais qu’ils sont bof mais je sais pas j’aime bien les voir ! Comme TASM2!
        Enfin la dernière fois que j’ai vu origins j’ai vu tout les défauts et ça ma fait mal donc je sais pas si je le reverrai x)

    • personnellement je trouve les films X-men de la Fox en dessous globalement des films Marvel Studios, attention je dis bien globalement, certains films comme X-Men 2 ou DoFP surpassent nettement certains Marvel Studios, après chacun à ses préférences et c’est normal, mais là où Marvel Studios fait la différence c’est sur la cohérence de l’univers, car coté X-men même si DoFP a tenté des rattraper un peu les choses c’est quand même un peu le bordel

  16. Euh…Non.
    Kinberg est un producteur faux-cul! Il est en charge de l’univers X-MEN au ciné, ce qui implique Deadpool. Hors, c’est de notoriété publique que le film existe grâce au test qui a fuité sur le net et a reçu beaucoup d’avis positif. Sans ça, Kinberg n’aurait jamais lancé la prod de Deadpool. Quand le box office annonce les recettes du film, le gars est tout content que le film rapporte autant (il en était le 1er surpris, c’est sûr) qu’il autorise tout de suite la production d’un 2 et même d’un trois sans hésitation. Bref un vrai producteur qui pense qu’a exploité une licence jusqu’à la moelle plutôt que de proposer un vrai projet auquel on croit.

    Puis le cas FF. Je ne sais pas ce qui s’est dit sur le tournage mais Trank avait visiblement une idée et Kinberg une autre. Ce producteur a tellement pas de c*uilles, qu’il ose annoncé l’éventualité d’une suite au FF XD Mec, Michael B. Jordan est chez Marvel maintenant, c’est mort, grillé! Aucun des 4 comédiens ne reviendra sur tes projets.

    Bref je suis pas hypé par le projet, encore moins quand je vois qui va le réaliser. J’aime pas souhaiter du mal mais pour une fois, j’espère que ce jeune réalisateur va se planter comme il faut.

    • C est juste le producteur c est pas lui qui donne le pognon, il gere le developpement et la prod du film, il a un peu de pouvoir mais ceux qui donne le feu vert pour les films c est les executifs de la fox.

      • Mais c’est lui l’oeil et les oreilles de la FOX donc c’est via lui que ça ce fait? Bref j’ai du mal avec ce garçon, c’est un avis purement subjectif.

  17. Sérieux ? ils ont pas retenu la leçon de l’inutilité et le bide d’Apocalypse ?
    Et même Kinberg derrière la caméra, qui est à l’origine des plus grands points négatifs de l’univers X-Men ?

    Ouep, sans moi !

      • Il a rapporté 544 millions, environ la moitié va aux exploitants+ taxes donc il reste 272 m
        Retire les 178 m de budget on obtient 94 millions
        En sachant que ya aussi une part inconnu qui va au real, a certains acteurs….
        En sachant egalement que sur ce genre de film, la promo peu depasser les 100 m
        Il est est probable que (si on compte que l exploitation en salle) FOX et TSG aient perdu de l argent sur ce film.

        Donc c est un bide

        • purée, mais alors pourquoi la Fox est donc assez stupide pour réinvestir des millions de dollars dans une suite directe, surtout réalisée par un type qui n’a non seulement jamais fait ses preuves mais en plus détesté de tous ? Aucun studios ne ferait ça. Ce serait une banqueroute assurée ! ^^

        • après, le prend pas mal, mais je pense que ta « lecture » des chiffres tout aussi sorti du cul d’une poule soit-ils est également sorti du cul d’une autre poule, mais bon ….

          • Alors detesté de tous? Non le grand public ne sais meme pas qui c est
            Oui ils font une suite parceque meme si le dernier a bidé, la saga reste culte.

            Et pour mes chiffres ils viennent de box office mojo, communement considéré comme la meilleure source

            Et pour le 50% qui vont aux exploitanys+ impots tu peu allez chercher sur le net, meme si ca depend suivant les negociations entre le distributeur et les exploitants, c est a peu pres ce pourcentage là pour tout les films.

          • et oui tu fais bien d’aller sur BOM pour sa fiabilité, mais je ne remets pas ces chiffres en question, juste l’interprétation que tu en fait pour penser ou justifier qu’on parle d’un bide, ce qui n’est justement pas le cas.

            c’est un résultat très en-deça des espérance de la production, mais (et ça je le déplore), comme Valerian, ce n’est pas un bide.

      • Je ne parlais pas forcément d’un bide commercial (même si je pense qu’ils voulaient en tirer un peu plus profit) mais vraiment plutôt d’un bide général dans la critique et le ressenti. L’avis majeur était mi figue mi raisin et ce qui revenait souvent c’était « pourquoi ? »

        Et oui quand tu dis pourquoi la Fox est aussi « stupide pour réinvestir des millions de dollars dans une suite directe, surtout réalisée par un type qui n’a non seulement jamais fait ses preuves mais en plus détesté de tous ? » c’est justement ce que je comprends vraiment pas dans la volonté de faire ce film (justement avec la comparaison de la leçon avec Apocalypse juste avant).

        Ils ramènent même ENCORE le cast que plus personne ne veut voir pour laisser la place aux nouveaux…

        Je comprends vraiment pas du tout pourquoi ils sont aussi stupidement insistant… Tout le monde acclame et quémande de nouveaux projets (Deadpool, New Mutants, Legion, etc…) afin d’enfin arrêter la franchise principale qui a été surexploité jusqu’à l’atome jusqu’à provoqué une lassitude générale, et non ils préservèrent toujours, même là en plus en refaisant une intrigue qu’ils ont déjà faite (et foiré d’ailleurs au passage) ? (même Sony ont compris qu’il fallait lâcher la poule aux œufs d’or afin d’aller explorer de nouvelles pistes et tenter des trucs afin de peut-être trouver un nouveau public)

        C’est pas possible, la seule explication est que Kinberg doit avoir un égo de la taille de Galactus… ^^ »

        • Tu généralises ton avis. Par exemple, concrètement vous n’êtes pas si nombreux à vouloir la mise à l’écart de l’ancien cast. Au contraire, le grand public préfère voir des têtes d’affiches connues.

          Après, tu précises bien au début de ton message que tu parles de ressenti. Aucun soucis là-dessus. Par contre je suis assez surpris que tu ne comprennes pas pourquoi la Fox n’a pas fait selon ton avis…

          • petit point important : Apocalypse, quelque soit la valeur qu’on lui accorde, est aussi les troisième volet de la second trilogie.
            La première s’articulant autour de Wolvie, la second autour de Xavier-Magneto-Mystique, Est-ce que la troisième trilo va se reposer sur Jean (le Phoenix ne meurt pas à la fin du film de Kinberg…) Sophie Turner semblant être la figure de proue du projet annoncée même avant Kinberg à l’a réal’ ? Et Est-ce qu’après la bide que tout le monde s’accorde à octroyer au réalisateur Kinberg, on verra le retour de Bryan Singer, puisque ce dernier à l’habitude de ne réaliser que deux films sur trois pour chaque trilo ?? 🙂

  18. Franchement, je suis bien content de voir le casting habituel de retour ( j’espère que Quicksilver sera aussi de la partie puisqu’il intègre les X-Men à la.fin d’Apocalypse ). Cependant le fait de voir que l’histoire du film inclus des extraterrestres,l’espace, me laisse vraiment perplexe je ne suis pas réjouis de voir que le léger (mais vraiment léger) côté terre à terre qu’avait la saga jusque là va définitivement disparaitre. Ce qui est séduisant dans la saga X-Men c’est de voir un monde ordinaire qui assiste à des choses extraordinaires. Là on aurait quelque chose d’extraordinaire (les X-Men) plongé dans quelques choses d’infiniment plus extraordinaire(l’espace et les aliens) et là le film s’inscrirait dans un tout autre registre que les précédents et ce ne serait pas vraiment une bonne chose selon moi. (Je ne sais pas si ce que je vient de dire est clair, j’ai fait au mieux ^^). À limite voir les aliens débarquer de façon amicale pour dire que Jean est possédé par une force destructrice et qu’il veulent s’en débarrasser me plairait on aurait toujours nos X-Men sur terre..mais les X-Men dans l’espace je dis non. J’aurais bien aimé voir Chastain en phénix noir. Et je suis également dégouté de voir Kinberg à la réalisation.
    Ps: Merde à tout ceux qui comme moi passe le BAC demain!!!

    • J’ai bien compris ce que tu veux dire et tu as en partie raison: ce qui a fait le succès des X-men en comics est effectivement ce côté terre à terre, des choses extraordinaires qui arrivent à des gens auxquels on peut s’identifier (un peu le leitmotiv de Marvel au début des années 60) mais….
      La saga du phénix noir est une de celle , voire même celle, qui a le plus marqué les fans par son côté épique, fantastique et dramatique.
      Bien retranscrit, ça peut être un film monumental.
      Mais c’est très risqué, mal retranscrit, on va tout droit à la série Z.
      P.S.: Bon courage pour ton bac

      • En effet ça peut donner quelqu-chose de monumentale. En espérant que Kinberg ne se foire pas.
        Ps: Merci beaucoup pour ton encouragement.

  19. Mini HS mais pas trop vu que le boss en parle dans son article :

    Je viens de voir « la Momie » et franchement c’était pas dégueu’, je m’attendais à une daube vu les critiques mais j’ai bien aimé, ça m’a même donné envie de voir ce qu’ils feront ensuite de leur Dark Universe. C’était pas le film de la décennie mais c’était un bon divertissement avec ses moments d’humour, d’action, d’aventure et (un peu) d’horreur.

    /fin du mini HS

      • même sensation que Watcher … un peu perturbé par l’aspect humour dans lequel on a peu l’habitude de voir Cruise, et du coup, je me suis dit que c’était pour faire tendance mais franchement, j’ai eu la sensation de voir une momie plus proche des vieux films angoissant que dans les comédies familiales avec Brendan Fraser (qui étaient pourtant fort distrayantes) et malgré l’aspect un peu excessif de certaines scènes ou de certains jeux d’acteurs, c’est plutôt un bon départ pour le Dark universe.

        • Il a de mauvaises critiques? Comme je lis que celles de LTH, Je l’ignorais.
          Votre avis me rassure. De toute façon en bon fanboy de Tom Cruise je vais adorer : lol:

          • Bah c’est une impression générale en tout cas, j’ai pas été lire toutes les critiques du net mais bon 16% sur RT ça pique.

          • Tom Cruise est surprenant dans ce film. Dans le sens où on n’a pas souvent l’habitude de le voir dans des situations où il est tourné en ridicule. Mais perso, après une période d’accoutumance, j’ai fini par apprécier. ça montre qu’il essaie de jouer différemment sur le personnage qu’il incarne ici. C’est pas mal, petit à petit, Tom Cruise cède sa place à Nick Morton.

          • Que ce soit dans Austin Powers, Tonnerre sous les Tropiques ou encore Rock Forever, Tom Cruise sait ne pas se prendre au sérieux et tourner son image en ridicule et perso, j’adore! Du coup ça me donne très envie de le voir.
            Les 16% sur RT beaucoup moins.

          • je ne suis pas jeune, mais … je n’ai vu aucun de ces films, je crois … Austin Powers, si mais je ne me rappelle pas qu’il avait joué dedans …

          • OMG Garyus j’avais complètement oublié cette scène! C’est clair que ça tranche méchamment avec ses rôles habituels.
            N’empêche, quel casting dans ce film sérieux!

    • Bah oui, c’est plutôt sympa la Momie, j’ai pas compris non plus les tombereaux de merde qu’il s’est pris sur la tronche. C’est pas le film de l’année c’est sûr, mais c’est un bon divertissement. Je pense que c’est surtout une question d’attentes.

  20. Jessica Chastain aurait pu être elle-même une très bonne Jean Grey… Mais OÙ était-elle à la fin des années 90, quand on avait besoin d’elle ?
    Et bien par un paradoxe temporel amusant, un de plus dans la saga de ces films… elle sera peut-être dans ce XM Dark Phoenix, en Lilandra (si le film se passe bien dans les 90’s)… 😉

  21. Oh my fucking GOD ! Kinberg à la réal, le retour de l’insupportable Lawrence, me font croire que le film sera aussi réussi que X-men Apocalypse… sans moi.

      • Niveau réalisation, absolument rien. Dark Phoenix sera le tout premier. Du coup il y a quand même des chances pour qu’il se donne à fond, d’autant plus que j’ai l’impression qu’il défend sa vision des X-men contre vents et marées. Et ça, même si je n’aime pas cette seconde saga, je le respecte.

  22. oh pitain gâcher le potentiel d’une Jessica Chastain dans une franchise super-héroïque hors mcu c’est déjà criminel…. mais là exploiter jusqu’à la lie la trinité Lawrence-Fassbender-MacAVoy c’est encore pire et mon pire cauchemar devient réalité avec Kinberg à la réalisation autant je ne sais pas ce qu’il vaut techniquement comme réalisateur autant comme scénariste et surtout producteur avec son compère Singer ils ont terni une franchise mutante qui était pourtant précurseur et intelligente. Pour McAvoy Fassbdender de retour je dis allez pourquoi pas après tout les histoires entre Xavier et Magnéto sont légion dans le comics et donnent une dimension philosophique et émotionelle au contexte de la mutanité dans une société humaine. Bon Lawrence par contre pitié c’est déjà cet abruti de Kinberg qui a voulu rentabiliser le cachet de son actrice oscarisé en dénaturant totalement une vilaine hyper badass et en faisant une gamine paumée , influençable et sensible… (à croire que Singer et Kinberg ont renié la mystique d’X-men et X2). Et au-delà de l’adaptation bla bla bla et de la créativité nécessaire du réal et des scénaristes à un moment faut arrêter avec ces x-men anachroniques menés par mystique ou qu’ils aillent prendre Chris Claremont comme consultant pour leurs scénars il saura certainement leur pondre quelque chose de plus crédible que le faux triangle amoureux Raven Erik Charles . Ils ont réussi à gâcher lamentablement le personnage d’Apocalypse et de ses cavaliers qui avaient pourtant un fort potentiel, ils ont mis Rogue de côté, zappé Gambit, veulent imposer Blink des exiles à tout prix et s’éclatent avec un Quicksilver supposément fun mais en totale contradiction avec celui qui l’inspire alors bon que ce film soit le bide de l’année au box-office à sa sortie que Kinberg et sa bande arrêtent de pourrir la licence et si la fox a besoin que Ryan Reynolds leur prête des comics marvel pour avoir un semblant de vraisemblance qu’ils n’hésitent pas puisqu’ils ambitionnent d’inonder les médias de nouveaux fantastic four en puissance.

    • Sérieusement, sans sarcasme aucun, lire un Hater comme toi au réveil et savoir combien ca te fait ch….. que ça se mette en place ainsi fait non seulement mon bonheur pour la journée, mais garanti la toute première satisfaction de ce film !

    • Oui fin, faut pas oublier que Kingberg il a aussi écrit des bons films ou du moins qui fonctionnent bien en terme de divertissement (Mr and Mrs Smith, Target, Xmen Dofp, Sherlock Holmes) et produit d’autres carrément stylés ( Logan, Seul sur Mars).
      Les X-men dans le MCU s’est en total contradiction avec le propos principal de la saga depuis 2001 (le rejet de la différence). C’est même pour moi l’anachronisme le plus WTF de l’univers Marvel ou les super héros sont principalement vu comme des stars sauf lorsqu’ils sont mutant!

      • ouais, mais t’imagine comment Mr and Mrs Smith, Target, Sherlock Holmes, Logan, Seul sur Mars … auraient été encore carrément mieux si Kinberg n’avait pas existé ???

          • et si on se contentait d’apprécier ce qu’on a et qu’on espérait un peu plus que l’avenir puisse nous en réserver de meilleures plutôt que de toujours ronchonner à l’avance ?
            (j’ai bien dit « si », donc ça reste très facultatif ….)

  23. Le bide de l’année? Moi je verrai plutôt un autre film qui a cartonné aux razzies.
    Mais la je parle réception critique, tu parlais peut être box office. Alors que dire de celui du pire film X-men jamais réalisé?
    Ce bon vieux First Class considéré comme un chef d’oeuvre mais ayant fait beaucoup moins qu’apocalypse?
    C’est vrai que ton Kinberg chéri était déjà au scénario.. 😆

  24. um….. tout d’abord je tiens à m’excuser je ne m’étais jamais penché sur la carrière de Kinberg en détail et j’ai cru toutes ces années qu’il avait une responsabilité dans les 2 premiers films x-men de Singer ce qui lui octroyait une dose d’indulgence que j’octroyais au sus-nommé. Bon alors effectivement Kinberg a scénarisé (source wikipédia) douze projets parmi lesquels on trouve effectivement Mr et Mrs Smith , Sherlock Holmes et Jumper. A priori Target trouve grâce à vos yeux au rayon des oeuvres cinématographiques pourtant estimables précédemment nommés mais déjà il a écrit the last stand le film de la franchise x-men le plus apprécié il me semble… à côté de ça il a aussi écrit Jumper qui avouons le a des qualités que son casting n’a pas su transcender. Que dire de l’excellent XXX² qui a bonifié la franchise de Vin Diesel ou Abraham Lincoln chasseur de vampires film indispensable à toute dvdthèque? C’est bien simple Josh Trank quand il ne se revoit pas son fantastic four scénarisé par l’ami Kinberg il se le passe en boucle. Voilà pardonnez cette petite digression « haineuse » (je suis un hater selon forge allons-y gaiement hein) sur son travail de scénariste qui est plus révélateur selon moi que ce qu’il a pu co-produire parfois avec des gens inspirés comme Elysium , The Martian ou Logan mais bon il a aussi produit Le Fantastic Four de Josh Trank (un succès commercial à faire palir d’envie ant-man chez marvel studios c’est vous dire) et la comédie de l’année 2015 Let’s be Cops que vous avez sans doute raté pour une raison qui m’échappe. Bref je taquine mais si je vomis Kinberg c’est plus pour ces choix qui si ils ont le mérite d’être audacieux au départ deviennent totalement débiles à force d’obstination. En 17 ans et 10 films de la franchise mutante le plus gros succès commercial ET critique reste Deadpool (783 millions, un succès dc comics post nolan quoi, DOFP fait 35 millions de moins que le mercenaire dissert dans son premier film solo et Apocalypse fera juste 239 millions de moins…. pas mal pour une franchise qui a 16 ans d’existence et Kinberg impliqué dans au moins 4 des 10 films de ladite franchise….) Après le box-office ne fait pas tout pas plus qu’une pluie de critiques élogieuses parfois la somme des deux suffit souvent ça reste du domaine du mystère (Films de la Warner /DC post Nolan) pour comprendre le pourquoi de l’un et/ou de l’autre. Enfin pour répondre à Garyus concernant First Class je ne le classerai pas dans les chefs d’oeuvre mais c’est sûr qu’à l’aune des suites il a pour seul mérite de nous amener un Magnéto plus fringuant que Mc Kellen et de nous montrer un Xavier plus cool que l’ordinaire. Sinon côté box-office soit rassuré si effectivement Apocalypse fait globalement mieux que First Class c’est parce que les résultats à l’international sauvent les apparences là où First Class a rapporté 146 millions de dollars sur le territoire américain en 2011…. le puissant et excellent film X-men Apocalypse qui fait suite à un autre film de la franchise sorti en 2014 … fait 155 millions (soit moins que le film x-men sorti en l’an 2000) et donc 9 millions de plus….. Après pour rester objectif on produit bien des suites à cause du succès international malgré la déception nationale (cf Pacific Rim)

  25. qu’est-ce que j’aimerais Ruth Negga en Cal’syee Neramani, mais bon, pas simple de lui trouver un lien de parenté avec Jessica Chastain …. 🙁

    • Bah si elle a pu incarner Tulip O’Hare on est plus à ça près dans le monde de Kinberg qui a revisité la famille Storm.. De plus je ne pense pas qu’il exploitera la rousseur de Chastain donc fondamentalement Negga est aussi plausible qu’une autre pour incarner ce personnage.Perso je la trouvais très bien dans AOS son personnage de Raina était une des rares bonnes composition en termes de jeu et en terme de perosnnage des premières saisons. Après entre le cinéma qui lui entrouvre les portes (Warcraft, Loving) et la série preacher est-ce qu’une apparition dans la franchise fox serait pertinente ça reste à voir et si c’est pour faire de l’Olivia Munn et faire la potiche je pense qu’il y aurait des rôles de personnages adapté de comics bien plus intéressants pour elle. Et pour en revenir à la franchise en dehors de Famke Jamsen (5 fois! )dans le rôle de Jean Grey (et un peu Storm /Halle Berry qui cabotinait si vous voulez) je ne suis pas certain (mais je peux me tromper hein) qu’elle offre des personnages féminins déterminants (à l’inverse du comics où les x-women le sont davantage) et que malgré la nouvelle trinité Magnéto/Xavier/Mystique qui inclut Lawrence et survalorise le personnage ces x-men là sont plus émotionnels mais moins profonds au final que leurs aînés.

LAISSER UN COMMENTAIRE