Inhumans : Le box office mondial… un premier week-end à 2.85 millions de dollars !

46

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 1.1 million de dollars (total : 1.5 million). A l’international, 1.3 million de dollars. Au niveau mondial, 2.85 millions de dollars.]

Qui est prêt à payer 20 dollars pour quelque chose qui sera gratuit dans quatre semaines, qui plus est en version longue ? Sans surprise… personne ! Aux Etats-Unis, Inhumans a récolté 1.5 million de dollars dans 393 salles IMAX (total monde : 2.6 millions). Difficile de comparer avec quoi que ce soit puisqu’il s’agit d’une sortie qui ne ressemble à aucune autre. On peut tout juste souligner que Game of Thrones – deux épisodes de la saison 4 projetés en IMAX six mois après leur diffusion sur HBO – a récolté 1.46 million de dollars (total : 1.9 million). Et que Doctor Who : Le jour du Docteur a généré 4.7 millions de dollars dans 660 salles normales (total monde : 10.2 millions). Le cas Star Wars : The Clone Wars n’est pas inintéressant – quatre épisodes transformés en film – mais le résultat est bien sûr différent, puisqu’il s’agissait d’une sortie normale à 14.6 millions de dollars (total : 35.2 millions ; total monde : 68.3 millions).

Inhumans sort dans un contexte particulier. Le box office américain vient de connaître son pire week-end du Labor Day depuis… 2000. Dix-sept ans ! Avec seulement 10.5 millions de dollars, Hitman & Bodyguard est numéro 1 du box office. La plus grosse nouveauté du week-end est la ressortie de Rencontres du troisième type (1.8 million dans 901 salles). Vous voyez le niveau. IMAX a donc senti le coup venir en finançant les deux premiers épisodes d’Inhumans, afin de compléter une offre cinématographique anémique. Le budget alloué à ce ‘film’ n’est pas connu, mais on peut supposer qu’il tourne autour de dix millions de dollars, soit le budget viennoiseries d’Avengers : Infinity War. Plus que ce box office anecdotique, c’est donc l’audience qui sera déterminante pour cette expérience d’un genre nouveau…

La série Inhumans a débuté dans les salles IMAX françaises le 30 août 2017, avec Anson Mount (Black Bolt), Serinda Swan (Medusa), Iwan Rheon (Maximus), Ken Leung (Karnak), Eme Ikwuakor (Gorgon), Isabelle Cornish (Crystal), Mike Moh (Triton), Henry Ian Cusick (Evan Declan) et Ellen Woglom (Louise).

46 COMMENTAIRES

  1. Cette série c’est comme le récent film « La Tour Sombre », de l’ambition mais n’a pas les moyens d’égaler la version papier. Les séries Marvel ne reste définitivement bonne uniquement avec AoS et Netflix.

    • dark tower n’a eu droit qu’a campagne de pub merde. Et pour ceux qui ne connaissaient pas le livre la bande annonce ne donnait pas une envie vraiment forte.

    • et il faut déjà en parler au passé.
      D’une part, avec le passage de Netflix vers leur propre plateforme, je ne suis vraiment pas convaincu que les séries Marvel Kngihts resteront intègres
      et d’autre part, la volonté de Loeb étant de conserver la chaine Disney ABC comme leur principale vitrine, si Inhumans est un échec en termes d’audiences, soit elle sera remplacée par d’autres projets de grandes envergures (avec la volonté de mieux faire qu’avec MAoS) soit elle persistera comme l’a fait son ainée. Reste à savoir s’ils veulent et peuvent s’acharner avec un succès critique de la part de la fanbase méritante, où s’ils cherchent vraiment les vrais scores d’audiences.

  2. AOS restera un mystère pour moi. Je n’ai fais qu’apprecier de plus en plus la série en trouvant que chaque saison est superieur à la precedente mais mes amis qui n’aimaient pas les débuts de la série n’ont pas réussi à voir du positif dans les saisons suivantes malgré les inhumains et le ghost rider sans oublier ce dernier arc complètement fou.

    • Idem, je suis le seul de mon groupe (qui regarde pas mal de séries) à rester accroché comme un gosse à AoS.
      J’aime vraiment cette série, c’est l’une des seules niv super-héros que j’attends toujours avec impatience !

    • Tout dépend de ce que tu attends d’une série j’imagine… AoS n’as jamais pu atteindre les exigence que j’en avais, si ce n’est quelques moment « sympas » éparpillés au grès des saisons…

  3. Cette série a tué toute hype je pense à la sortie de ses premières photos, c’est dommage. A l’international, si c’est la reprise scolaire comme partout, ça va pas être fameux. Et puis, niveau publicité, c’est zéro.

    Sinon, est ce qu’il y aura une critique sur The Tick qui est pour moi une excellente surprise dans le paysage « télévisuelle » superhéroïque ?

  4. « cette expérience d’un genre nouveau… » ou d’un nouveau genre ! Comprends pas le concept à la base.
    1. Sortir les 2 premiers épisodes en salles
    2. Les tourner en IMAX !
    3. Sachant que c’est une série…. donc un budget réduit pour profiter de l’IMAX.

    • Pareil, pas compris … je ne sais pas quel budget supplémentaire représente le fait de tourner en IMAX, mais si ça coûte plus cher, il aurait mieux fallu faire une série tournée classiquement et placer ce budget dans sa réalisation.
      Mieux … attendre la phase 4 du MCU et en faire un vrai film, comme prévu initialement.
      Enfin, j’attends de voir, mais je ne me fais pas trop d’illusion

  5. Où comment ne pas s’étonner qu’un « pilote en deux parties », qui sert surtout à placer le contexte et les personnages, soit moins excitant… qu’un season final spectaculaire plus auto-contenu et à plus gros budget ?

  6. Adorant le MCU j’espère que cette série ne sera pas prise en compte dans le MCU, à l’image du film Hulk de 2007 qui n’est plus dans le MCU sachant que le Banner de ce film n’a rien avoir avec le Banner d’Avengers. Comme ça on pourrait peu-être voir un film Inhumains car une série n’a pas l’ambition d’un film, j’avais peur d’une série centré sur le Ghost Rider alors sur les Inhumans… Après je ne demande que d’avoir tord et que cette série me surprenne à l’image de AOS.

  7. A mon sens Marvel fait une erreur à ne pas vouloir exploiter les inhumains. Quand on voit les moyens qui ont été mis pour X-men, en tant que fan inconditionnel des inhumains je crie au sandale. Voir Black Bolt courir comme un gros lourdeau en costard dans les rues, ça me fait de la peine.

      • Moi quand j’ai vu la première photos et ces costumes minables j’ai perdu tout espoir. Et pourtant j’étais super enthousiaste quand j’ai vu que c’était Anson Mount qui avait été choisi. Il a la gueule de l’emploi mais malheureusement ce qu’on voit à l’écran ça n’est pas Black Bolt.
        Quand à Médusa j’ose même pas en parler et que dire de gorgone ? c’est du foutage de gueule ! Il n’y a que triton et crystal qui font illusion !
        Attendons quand même la série télé, mais sans grand espoir…

    • Marvel à attiré l’attention sur Dardevil qui avait été un peu oublié de façon beaucoup plus convaincante. Parce que Dardevil ne nécessite pas d’énormes moyens, c’est un héros solitaire qui se bat à New York.
      Les inhumains c’est d’un autre niveau, c’est tout un monde a créer, sans moyens ça n’est pas possible. Mieux vaux ne rien faire que de les massacrer comme ça…

  8. pour moi, comparer le score de 2,6 millions alors qu’il n’y a pas de point de comparaison, ne donne pas grand chose.
    Il faudrait déjà savoir de combien le passage des deux premiers épisodes en Imax a fait grimper la facture, pour le budget alloué de cette série (et donc se demander sil n’aurait pas été plus probant de ne pas précipiter la prod ET d’investir ce fric dans un meilleur traitement, que quelque chose qui est dans certain cas autant poudre aux yeux que la 3D…) puis ensuite, se faire une idée de la série sur son audience télé complète une fois les 8 épisodes terminés de diffuser, pour se demander si Inhumans en série TV est vraiment un échec pour le MCU ou une mauvaise expérience à ne pas réitérer (ou un succès, mais là ….)

  9. vient de voir un sneek peak du prochain épisode, c’est hilarant malheureusement c’était pas intentionnel, mêmes erreurs que dans iron fist saison 1

LAISSER UN COMMENTAIRE