Justice League : Cinq posters-personnages et… le terme ‘DCEU’ est une blague !

47

Justice League est une future oeuvre d’art ! La preuve avec cinq posters-personnages artistiques, des ‘prints’ qui seront commercialisés le mois prochain. Sans transition, Vulture a publié un long portrait de Diane Nelson et Geoff Johns, les deux présidents de DC Entertainment. Rien de bien nouveau, ça parle d’optimisme, d’espoir, tout en égratignant gentiment la vision de Zack Snyder. Vous connaissez la musique. Au final, le plus intéressant est ailleurs.

Dans une série de tweets, l’auteur de cet article-fleuve est remonté à la source du terme ‘DC Extended Universe’, qui est largement utilisé outre-Atlantique (à titre personnel, j’ai toujours préféré ‘Univers Cinématographique DC Comics’ car ‘Univers Étendu DC Comics’ ne veut strictement rien dire). Eh bien… ce terme est une invention d’un journaliste d’Entertainment Weekly, datant de juillet 2015. Une blague qui a été prise au sérieux par tout le monde. Or, en interne, personne ne l’utilise !

Justice League est réalisé par Zack Snyder et sort en France le 15 novembre 2017, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg) et J.K. Simmons (Commissaire James Gordon).

47 COMMENTAIRES

      • Je sais, je sais, j’en avais déjà honte en la postant. 🙁
        Bon cela dit, on entend quand même souvent dire « tel film ne sera pas dans le DCEU » ou « tel film sera-t-il rattaché au DCEU ? »(*tousse tousse* toutes les rumeurs sur le Batman de Matt Reeves…) mais donc, si l’appellation elle-même d’un univers connecté n’existe pas, est-ce qu’on a raison de s’entêter à connecter les films ? Certes, il y a un univers indéniable au moins entre Man of Steel, Batman v Superman, Wonder Woman et Justice League (c’est déjà moins évident dans Suicide Squad)… Mais parmi tous les projets de Warner Bros qui arrivent, on ne sait même plus lesquels sont connectés, lesquels ne le sont pas, lesquels sont entre les deux. Est-ce que ça s’explique parce que Warner Bros n’essaie pas de construire un univers connecté justement, mais est beaucoup plus souple ?
        Si le terme « DCEU » lui-même est une invention des fans/médias… L’Univers Cinématographique DC Comics en est-il une lui aussi ?
        Et pour le coup, vraie question.

        • « Si le terme « DCEU » lui-même est une invention des fans/médias… L’Univers Cinématographique DC Comics en est-il une lui aussi ? »

          Besoin d’un nom d’univers pour les films star wars ?
          Les films x men ?
          Les séries de la CW ?

          Pour l’instant on sait simplement que les films DC de man of steel à aquaman (donc concret) font partie du même univers cinematographique, le reste, reste à l’état de projet

          Le mot « DCEU » qu’il soit officiel ou non n’impact pas grand chose, à part le fait que ça soit différent du côté de marvel studio

          • Le truc c’est que quand on dit « les films Star Wars » ou « les films X-men », il n’y a guère d’ambiguïté Alors qu’à l’inverse quand on dit « les films DC », on peut parler des films d’animation ou des films de l’univers-anciennement-connu-sous-le-nom-de-DCEU. Nommer les choses c’est quand même bien pratique. Après il faudrait certes être de mauvaise foi pour dire que l’univers DC au cinéma n’existe pas (à ce jour je pense que c’est le plus cohérent). Au final peu importe le terme employé, et qui l’a inventé, tout le monde se comprend et c’est l’essentiel.

            Et sinon ces posters bah perso je n’aime pas ^^

          • « Le truc c’est que quand on dit « les films Star Wars » ou « les films X-men », il n’y a guère d’ambiguïté »

            Il y en a forcément pour quelques fillms

            The wolverine, Logan ou rogue one ne s’appellent pas x men origins 2/3 ou bien star wars épisode 3,5

            Et recement il y a eu l’univers cinématographique de Shyamalan qui c’est créé

            Il n’y a pas nécessairement besoin d’un nom officiel pour designer un univers connecté afin que celui ci existe (et de toute façon tous le monde continuera à appelé cet univers « DCEU », donc…)

          • Certes, il y a quelques exceptions, mais c’est pour ça que je dis « guère d’ambiguïté  » et pas « pas d’ambiguïté « .

            Pour la Fox je parle des films X-Men. C’est facile à reconnaître, ils ont tous X-men dans le nom. La seule exception est donc le premier Wolverine. Mais oui, je suis d’accord, j’ai mal choisi mon exemple.

            Pour Rogue One il ne fait pas partie de la saga, certes, mais se déroule bien dans l’univers de Star Wars.

            Pour les films de Shyamalan le cas est un peu plus compliqué, puisque dire que tel film se déroule dans le même univers que tel autre spoile un peu le spectateur. Mais ce sera forcément pratique de lui donner un nom tôt ou tard.

            Pour finir, je m’excuse si je n’ai pas été clair, mais je n’ai jamais dit que quelque chose devait être nommé pour exister. Il est juste plus simple pour parler de quelque chose de lui donner un nom plutôt que d’user à chaque fois de sa définition.

    • Le boss parle peut être uniquement des différentes affiches du film ? ^^ (Faut dire qu’entre ceux ci, et ceux en mode Alex Ross, c’est plus réussi que les posters bien photoshoppé habituels)

  1. « Eh bien… ce terme est une invention d’un journaliste d’Entertainment Weekly, datant de juillet 2015. Une blague qui a été prise au sérieux par tout le monde. Or, en interne, personne ne l’utilise ! »
    en définitif, rien de nouveau … les moutons paissent là où on les conduit et broutent l’herbe qui est sous leurs sabots … non ?

  2. Diane Lane président de DC? J’ai pas compri la phrase où j’ai raté un truc? parceque à ma connaissance c’est juste une actrice.

    [EDIT LTH : Corrigé. C’est un complot Martha !]

  3. Ils sont magnifique ses posters ! Décidément c’est la fête des putain d’illustrations aujourd’hui.
    ET sinon en quoi ils « égratignent la vision de Snyder » ? Lui même parlait d’optimisme etc. bien avant la tragédie qui l’a frappé…

  4. On voit que DC se cherche, au contraire de Marvel qui a été l’inventeur de la recette Marvel. Et je pense que cette homonymie n’est pas qu’un hasard : en effet, si on parle de recette Marvel, c’est sans doute pour une bonne raison. Et je pense que DC a trop cherché à l’imiter avec ses films comme Man of Steel ou X-men : Apocalypse. J’espère que leurs prochaines productions seront de facture plus sérieuse, plus sombre. Une adaptation, même partielle, de The dark Knight Returns me comblerait. Sinon, autant qu’ils rendent la licence Batman au MCU, ce sera déjà plus fidèle!

  5. Quand beaucoup de stylisation fait qu’on ne reconnaît pas vraiment certains personnages… Flash, bon ben… Aquaman, je pensais plutôt y voir Skaar, fils de Hulk, avec une barbe… et Cyborg sans métal blanc…
    Je prends tout ça comme un truc détournant un peu l’attention pendant que le film se monte tranquillement… avec plein de surprises et de caméos géniaux dedans. Mais j’avais pensé la même chose à l’époque de DoJ, alors je me trompes peut-être encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE