Thor – Ragnarok : La Critique du film + VOTRE AVIS !

280

La franchise la plus faible de l’Univers Cinématographique Marvel a enfin trouvé son champion en la personne de Taika Waititi ! Thor : Ragnarok est le blockbuster asgardien que l’on attendait après le shakespearien Thor et l’anecdotique Thor : Le Monde des Ténèbres : une aventure mythologique cosmique et épique. C’est tout naturellement le meilleur épisode de la trilogie… ce qui n’est pas vraiment un exploit. Cependant, la copie n’est pas parfaite. L’absence de gravité dans certaines scènes commence à sérieusement poser problème. Et l’action, qui est l’un des points forts du film, est parfois desservie par un montage trop ‘cut’.

La première moitié de Thor : Ragnarok est plus que réussie. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle, ce qui donne une belle énergie à cette suite. Il faut notamment… Boucler les intrigues laissées en suspens dans Thor : Le Monde des Ténèbres et Avengers : L’Ère d’Ultron. (Concernant ce dernier point, quel dommage d’expédier une ellipse de deux ans en une phrase.) Ouvrir grand les yeux devant une scène d’action absolument jouissive. (Meilleure utilisation du marteau de Thor en cinq films !) Croiser la route de plusieurs super-héros. (La notion de films solos est de plus en plus dépassée, au profit d’une exploitation intelligente de l’univers partagé.) Faire connaissance avec de nouveaux personnages. (Hela, Valkyrie, le Grand Maître.) Et assister à la revanche du siècle.

En terme d’action, le combat Thor vs. Hulk est efficace, mais ce n’est pas forcément ce que l’on retient… L’humour est le grand gagnant de cette séquence, à tel point que le public a applaudi deux fois, plié en deux. Si l’affrontement en lui-même peine à marquer les esprits, c’est en partie à cause du montage. Les scènes d’action de Thor : Ragnarok sont construites avec des plans très courts. Hulk, créature numérique qui nécessite un énorme travail de post-production, est peut-être à l’origine du problème. Un exemple concret : Hulk saute vers [Surtur]. C’est le fameux plan de la dernière bande annonce. On s’attend à voir la suite… et non, on passe à autre chose. Chaque moment épique dure quelques secondes, à l’image de ce flashback sur les Valkyries, où l’on croirait que Taika Waititi a été remplacé par Zack Snyder. C’est magnifique… mais tellement court ! On reste sur sa faim.

La seconde moitié de Thor : Ragnarok est plus convenue. Malgré le charisme de Cate Blanchett et un costume d’une rare fidélité aux comics, difficile d’oublier qu’Hela a les mêmes motivations que Loki dans Thor. Tel père, telle fille (cf. la mythologie nordique). Il y a donc une petite impression de déjà-vu… balayée par l’importance des événements qui se produisent à l’écran. Thor : Ragnarok est bien à la trilogie Thor ce que Captain America : Le Soldat de l’Hiver est à la trilogie Captain America. Plus rien ne sera jamais comme avant, le statu quo mis en place en 2011 a bel et bien explosé. Mais pour muscler le scénario, revenir sur l’enquête de Thor sur les Pierres d’Infinité n’aurait pas été de refus. Après tout, c’est l’intrigue que tout le monde imaginait il y a quelques années.

Revue des troupes… Chris Hemsworth confirme son statut d’acteur comique piégé dans un corps de super-héros, ce qui n’est pas banal. L’utilisation de l’Odin Force apporte au personnage une badasserie incroyable. Mark Ruffalo est relativement transparent, mangé par Hulk. Contrairement à Bruce Banner, le Géant de Jade évolue, puisqu’il aligne enfin plus de trois mots. Cela promet des échanges intéressants dans Avengers : Infinity War. Tessa Thompson incarne le personnage inédit le mieux développé. Valkyrie a un passé, une histoire, un style. Elle gagne son ticket pour l’inévitable spin-off rassemblant plusieurs super-héroïnes. Une petite voix nous rappelle tout de même que Sif méritait la place de Valkyrie. Sif et le Trio Palatin sont décidément les grands oubliés de cette trilogie. Enfin, Loki évolue de fort belle manière, conscient qu’il est enfermé dans un cycle sans fin de tromperies. Après quatre ans d’absence, on retrouve avec plaisir le machiavélisme classe de Tom Hiddleston !

L’humour de Taika Waititi fait merveille. Ce n’est pas l’humour de James Gunn, ultra-référencé, parfois pipi caca, où les différents personnages s’arrêtent de marcher pour s’écouter parler. C’est un humour plus digeste, souvent absurde, qui fait corps avec l’action. Revers de la médaille, les événements d’Asguardians of the Galaxy sont tellement apocalyptiques que certaines blagues finissent par choquer. Non pas à cause de leur contenu, mais du timing. Il y a un manque de gravité manifeste dans le troisième acte. De quoi agacer certains, d’autant que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Spider-Man : Homecoming penchaient déjà vers la comédie. C’est le hasard de la programmation. A l’avenir, il serait bon de proposer au moins un super-héros ‘sérieux’ chaque année, comme Captain America ou Black Panther, afin de varier un peu les choses.

Une fois n’est pas coutume, saluons la bande originale, écrite par Mark Mothersbaugh. En utilisant des sonorités électros et un rythme cool, l’ancien fondateur du groupe Devo livre des morceaux qui n’ont pas vraiment le temps de s’épanouir dans nos oreilles, mais qui ont le mérite d’être plus originaux que la soupe orchestrale servie dans certains blockbusters. On regrettera juste la trop discrète utilisation des thèmes héroïques composés par Patrick Doyle et Brian Taylor. S’il y a bien une chose que l’on peut sauver de la franchise Thor, c’est sa musique !

Pour un premier blockbuster, il faut reconnaître que Taika Waititi s’en tire bien, très bien. Même si l’Univers Cinématographique Marvel ne prend plus grand chose au sérieux en cette année 2017 placée sous le signe de la comédie, Thor : Ragnarok a le cran de faire bouger les lignes de façon durable. Après plusieurs années dans l’ombre d’Iron Man et de Captain America, Thor et Hulk retrouvent enfin un rôle de premier plan. Tous les acteurs sont maintenant en place pour Avengers : Infinity War. Il n’y a plus qu’à compter les jours…

————————————————————-

Thor : Ragnarok est réalisé par Taika Waititi et sort en France le 25 octobre 2017, avec Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Tom Hiddleston (Loki), Tessa Thompson (Valkyrie), Cate Blanchett (Hela), Karl Urban (Skurge) et Jeff Goldblum (le Grand Maître).

280 COMMENTAIRES

  1. Bon ! C’est cool ! Les anti-MCU resteront anti, les pro trouveront à nouveau ce qui leur plait. Statu quo

    Au passage, officialisation de la date de sortie du Punisher, le 17 Novembre.

  2. « Thor : Ragnarok est bien à la trilogie Thor ce que Captain America : Le Soldat de l’Hiver est à la trilogie Captain America »

    A ce sujet, et ça n’engage que moi, mais je trouve que la trilogie Captain est la plus réussie du MCU (tout comme son personnage, qui à mon sens est celui qui a le mieux évolué au fil des films).
    Que ça soit le film pulp de guerre, la suite géopolitique un peu plus profonde et d’actualité, ou l’épisode Avengers 2.0, je trouve que chaque film a son petit quelque chose…. ce qui n’est pas forcément le cas des autres « saga » (Iron Man, Avengers, Thor, Les Gardiens) qui ont au moins un épisode décevant/bancal/raté ( cochez celle qui correspond).

    Une fois encore, ça n’engage que moi.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi c’est celui qui a apporté le plus je trouve côté saga solo. Peut être qu’à l’avenir d’autre future héros du MCU feront de même (Namor ? Nova ? Black panther ? Doctor Strange ? ou Captain Marvel <3 ? ) wait and see.

    • « tout comme son personnage, qui à mon sens est celui qui a le mieux évolué au fil des films »

      Je pense tous le contraire de toi, pour moi captain reste ce mec qui n’a pas bougé d’un poil de cul depuis les années 40
      Alors qu’à l’inverse on a un Tony qui arrive a évoluer avec son temps et sa société

      Et j’aime aucun captain, à part le 1 ^^

      • Oh si il a changé le Cap. Certes ce n’est pas forcément évident au niveau de son mode de vie, on a toujours cet aspect soldat, très sobre, très sérieux, encore mal adapté (au sens pratique ou culturel j’entends) à ce monde qu’il redécouvre.

        Mais sa mentalité a véritablement évolué. D’un soldat de la liberté idéaliste, reliquat d’une guerre achevée, symbole d’un age d’or révolu (Avengers), il a su trouver sa place dans le monde moderne et outrepasser son statut de soldat pour devenir un héros s’opposant au cynisme de la realpolitik moderne et au potentiel danger d’un état surprotecteur (Cap 2). Mais pour autant, malgré ses rêves d’un autre temps et la vision utopique auquel il souhaite parvenir, il se sait un guerrier. C’était tout le propos d’Avengers 2 le concernant, le paradoxe d’un homme qui prône la paix mais ne vit que par le combat. Un paradoxe qu’il tente de combler en prenant le commandement des Avengers.

        Civil War enfin, je le vois comme la fin de son évolution, une page qui se tourne définitivement. D’abord la mort de Peggy, ensuite l’ONU qui lui enlève son rôle de protecteur, qui veut refaire de lui un pion, et lui qui refuse quitte à y perdre son rôle symbolique de Captain (avec le bouclier qui tombe à la fin). Il ne redevient pas pour autant le Steve Rogers d’avant la guerre – Bucky qui se fait cryogéniser le souligne assez bien je trouve, cette vie est derrière lui et désormais inaccessible – mais il se retrouve au-delà de son rôle de bannière étoilée et retrouve en particulier une famille stable auprès des Avengers.

        Enfin bref, je kiffe le personnage dans les films Marvel <3

        • Trés bien dit, tout pareil ^^
          Par contre je n’ai pas kiffé le premier film. Les freres Russo ont réussi a mettre en valeur le personnage, sa force de frappe, sa puissance. Dans le 1er film elle n’est pas aussi bien montrée. Idem pour Avengers 1. Pour moi c’est Winter Soldier qui a réussis a nous montrer un Rogers puissant avec de bonne chorégraphie de baston au corps a corps. Je repense à la scene sur le bateau au début du 2.
          Bref, pour toutes ces raisons, j’aimerai bien un autre film Captain America avec Rogers, histoire de boucler la boucle lancée avec Winter Soldier.
          Pour Thor, vivement le 25, c’est la premiere fois qu’un film Thor me donne envie d’aller le voir au ciné.
          Et sinon, Mister LTH, la 3D, est elle indispensable (bien fait) pour ce film coloré?

      • Pour répondre à tous le monde

        Dans WS, on a un captain qui affronte la société et politique moderne, l’idée de base est pas mal, si les Russo C’était tenu à ça pendant tout le film

        Le fameux « ce n’est pas la liberté, c’est de la peur » est une idée intéressante

        Sauf que tout disparaît au moment où on apprend que tous ça c’est la faute d’hydra…

        Le message du film devient caduc, dès qu’on apprend que ce sont les vieux coco-nazi des années 40 qu’on fait le coup (enfin ça c’est un problème du genre comic book movie qui cherche forcément à intégrer un méchant, quitte à enlever toute la substance et le propos du film)

        Et au final on se retrouve avec un captain america fraîchement débarqué des années 40, qui doit battre des ennemis eux aussi venu de la même époque

        Derrière on a un civil war qui pose de bonnes questions (malgré le contexte remanié pour les films)
        Mais déjà au bout de 20mn de film on balaye le tout, parce que la réflexion ça fait pas beaucoup d’entrée, donc bucky

        Et je rappel quand même que dans civil war, on a captain « America » qui s’oppose à la décision de 117 pays…
        Il est tellement enfermé dans son idée de la liberté vieille de 70 ans (qu’il ne remet jamais en question en 3 films) qu’il en devient presque terroriste

        Perso, c’est pas ce que j’appel une évolution ça…

        Bien sûr, le film appuie son point de vue, parce que c’est lui l’Amérique, contrairement à Tony
        Mais ca en fait pas un bon message pour autant

        Donc pour résumer, oui je pense que Tony est le personnage le plus intéressant, car lui est capable d’évoluer ^^

        « Il ne redevient pas pour autant le Steve Rogers d’avant la guerre »

        Là aussi je ne suis pas d’accord
        Steve depuis le début c’est captain america y a pas de dissociation ou d’alter ego
        On ne montre jamais un avant/après (dopage) dans ces idées
        Le gamin de brooklyn ça à toujours était captain america
        D’ailleurs c’est la seule façon qu’il arrive à se designer en tant que Steve « gamin de brooklyn »
        Parce que y a que ça qui le caractérise et rien d’autre

        Et tout ça rejoint aussi le « j’avais un rencard »

        • Rastarapha je te rejoins concernant Winter Soldier et l’obligation de foutre un méchant responsable du bordel. D’ailleurs on pourrait faire la même remarque à Civil War, qui aurait été beaucoup plus puissant à mes yeux sans l’ombre de Zemo.

          Par contre je vois pas en quoi le « message » de CW serait si mauvais. Je pense que tu interprètes mal la situation en disant « on a captain « America » qui s’oppose à la décision de 117 pays… ». Rogers s’oppose également à son propre pays dans CW, et il avait raison depuis le début. Soumettre une force de frappe telle que les Avengers au contrôle des gouvernements, qui ont leur agenda politique et n’hésitent pas à massacrer des milliers/millions d’innocents pour servir leurs intérêt économiques, était une sacrée connerie. C’est là pour moi le plus gros défaut de Civil War: l’enjeu n’est pas crédible tel qu’il y est présenté.

          Concernant l’évolution de Tony… Mouais… Pour moi il a surtout évolué dans IM1. Le reste c’est quand même du gros flan. Le changement amorcé dans IM3 a très vite été annulé avec une pirouette. Et sa pseudo prise de conscience dans CW, je ne trouve pas qu’on puisse vraiment appeler ça une évolution. Il a eu une réaction émotive, mais il reste bien ce mec arrogant qui fait ce qu’il veut quand il veut.

        • C’est une erreur: il ne s’agit pas de méchants des années 40 (tous morts, Zola aussi quasiment) mais bien des années actuelles. Tout sécuritaires, utilisant le contrôle, la force et la dissuasion. Absurdités humaines intemporelles certes, c’est un combat sans fin. Mais se trouvent des excuses pour corrompre.
          Le message reste: l’espoir oublié du Monde, que représente Steve, c’est le rempart contre une folie nourrie de moyens modernes illimités.
          L’inverse des réacs. Pour lui, c’est ne pas oublier nos valeurs fondatrices les plus positives, sans ça nous sommes tous perdus.

          Défendant sa position dans CapCW, l’autre camp lus conservateur a aussi des raisons plus plausibles, pour les plus modérés. D’où le peu de simplisme dans le contexte.

          • Reste que ce n’est pas le shield lui même qui développe cette idée de surprotection

            La faute en est jeté à hydra (méchant coco/nazi) qui a survécu pendant toutes ces années

            Le message de base s’en voit profondément diminué voir complètement annulé

          • Donc cette surprotection n’existerait pas en dehors des grosses organisations ? Je rappelle que l’HYDRA et le SHIELD n’existent pas dans notre vraie, et pourtant… ces mesures là, on les a quasiment nous aussi, sous d’autres formes.
            Suffit d’une grosse attaque sur New York, si tu vois ce que…

            Bref, même message avec de la super science en plus. Même erreurs humaines, même corruption, mêmes genre de personnes haut-placées qui se laissent convaincre que « tant pis c’est encore la meilleure chose à faire de nos jours »…

            Bon reflet du Monde et bon avertissement… Au niveau d’un divertissement d’action, faut pas déconner hein? ça ne sera jamais aussi frontal. Mais au moins, ça n’est pas non plus du prêchi-prêcha.

          • Dans le film c’est pas l’état (le shield) qui prend ces mesures (les dirigeants qui avaient la même pensée que cap sont assassiné comme le dit zola)

            Mais bien les méchants des années 40 (y a peut être plus grand monde de cette époque, mais ils chantent tous en coeur « hail hydra »…)

            Donc oui, le message de base s’annule dès lors où ce n’est pas l’état qui devient dangereux pour lui même mais bien une entité externe (et maléfique, faut le préciser) infiltré dans celui ci depuis X années

            « Bon reflet du Monde et bon avertissement… »

            A ma connaissance, le groupuscule néo nazi qui infiltre l’état depuis 70 ans, ça reflète pas notre réalité…

            Selon moi cest même un peu débile de sortir que c’est la faute au mechant nazi dans un film blockbuster de 2014

            Fallait juste enlever hydra de l’équation et le film aurait été bon

          • Y a pas que dans les années 40 que des gens scandent une sorte d’hymne « terrifiant » de victoire… C’est l’apanage des gens qui gouvernent par la terreur, voir par leur propre version de la religion si tu vois ce que…
            Et cette entité, elle est en partie l’État, se servant de ses propres codes pour les pousser plus loin. On parle bien sûr d’un État US où la possession d’armes est facilement autorisée etc… Et où y a pas besoin d’être ouvertement nazi pour être oppresseur.
            Au fait, Sitwell, il a l’air un peu trop bronzé pour être un nazi… Donc, ça n’en sont pas.
            C’est ce que cherchait à faire Crâne Rouge dès le premier film: aller plus loin que les obsessions ouvertes de Hitler. Un visionnaire dangereux.
            Le film est toujours pertinent à son niveau: indirectement, il va plus loin dans l’observation du brouillage de la frontière entre le Bien et le Mal.

          • « Le film est toujours pertinent à son niveau: indirectement, il va plus loin dans l’observation du brouillage de la frontière entre le Bien et le Mal. »

            Il ne l’est plus dès qu’on fait intervenir hydra

          • Si. Car adaptation officieuse de l’Empire Secret des comics Marvel, première mouture (1974).
            La suite avec des USA sans infiltration d’autrui (quoique L’HYDRA peut toujours devenir un Parti Politique officiel de nos jours): Civil War.

            Pour le reste, on va fiche la paix à l’espace critique de Thor comme je ne l’avais idiotement pas fait par le passé sous d’autres espaces… Car le sujet Cap, pour en parler en long et en large, c’était et c’est toujours ici que ça se passe:
            http://lestoilesheroiques.fr/2014/03/captain-america-le-soldat-de-lhiver-critique-film-avis-commentaire.html
            http://lestoilesheroiques.fr/2016/04/captain-america-civil-war-critique-film-avis.html

    • C’est une vaste blague. Thor n’a jamais été aussi ridicule. Un humour pas drôle du tout qui tente d’imiter les gardiens de la galaxie, le comique en moins… pathétique !

  3. c’est dommage que l’univers Marvel tire trop vers la comédie, en sera-t’il de même pour avengers infinity vu le contexte ??? j’espère que non …
    Tant que Thanos ne nous fait pas un pas de danse !!! y a de l’espoir !

    • Le pblm de ce Thor ragnarok est justement son humour. C’est aussi son point fort, mais ils en font trop, et c’est parfois mal situé dans l’intrigue comme le dis le boss. Ça m’a cassé dans l’appréciation du film. Ils ont ridiculisé Surtur par exemple…
      Mais IW sera sûrement plus sombre et plus sérieux, sinon son aspect épique sera raté. Mais vu le trailer, je suis rassuré.

      • SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Ouais, Surtur s’est fait tuer par Thor en quelques coups de marteau. Alerte ! Blague de merde : il n’aura pas fait long feu. Même son Dragon de compagnie a tenu plus longtemps que lui.
        Heureusement, à la fin il devient badass lorsqu’il découpe les fondations d’Asgard avec son épée enflammée. D’ailleurs il est bien mort à la fin ?

        • Et encore à la fin on dirait qu’il arrive en décalage de tout le monde : « je vais vous détruire » alors que tout le monde est parti.
          Non franchement ils l’ont ridiculisé.
          Le ragnarok étant la fin d’un cycle, je pense qu’il est mort avec asgard jusqu’au prochain cycle.

          • Au moins il a pu nous offrir une scène d’ouverture spectaculaire à Muspelheim, quand Thor affronte toutes les armées de Démons de Feu à lui tout seul.
            Dommage que la trilogie Thor ne nous ait pas fait découvrir tous les Neuf Royaumes, il en manque encore deux : Nidavellir (royaume des Nains) et Alfheim (royaume des Elfes Blancs).

  4. Est ce bien ce film qui fait le lien direct avec IW ? Car pour l’instant dans la phase 3 je trouve que thanos n’est pas souvent évoqué… IW est le film qui rassemble tout le monde et j’ai beaucoup plus de mal à lire cette phase que par exemple la phase 1 où on s’attendait plus ou moins aux événements de Avengers

      • Bah oui black panther va être centré sur le wakanda (même si c’est vrai ils ont l’air d’avoir une technologie niveau extraterrestre la bas). Autant le 1er avenger avait été bien amené autant ultron était tombé comme un cheveu sur la soupe…
        Même si IW a l’air enormissime je m’inquiète des questions laissés sans réponse lors des différents films de la phase 2 et dont aura des fragments de réponse avec ce IW

        Je tiens à préciser que je ne suis pas anti ou pro quoique ce soit. J’aime tous les univers héroïque du cinéma et tv

    • Bonne question. Est-ce film qui fait le lien avec IW ? A voir Thor Ragnarok on se demande ce que ce film fait là dans le MCU tel qu’il à été élaboré des le début. Tout est en décalage. L’histoire, les dialogues absolument pas en rapport avec la dramaturgie du scénario. Le comique pas drôle et même ridicule. Les personnages totalement à contre sens. Thor qui ridiculise Surtur d’un seul coup de marteau ? huhuhu.
      Hella qui brise le marteau de thor d’une main ? Même Odin ne pourrait pas le faire !
      Dr strange qui ridiculise Loki, dieu de la magie ? Stop, j’en peu plus d’autant de mièvreries commerciales.
      SVP messieurs de Marvel avertissez que vos films sont devenus des grosses farces qu’on ne se fasse pas de fausses idées avant d’y aller !

    • Comme craint…
      Bref en résumé on va en prendre plein la gueule sur fond de grosses blagues comme GOTG 2. Un plaisir coupable mais qui va encore une fois tourner en rond. Vivement que tout le monde crève dans Avengers 3 (oui je suis naif)

  5. Après si on part du principe que le sous-titre Ragnarok n’est qu’un hommage au run du même nom, comme Age of Ultron et Civil War nous y ont habitués ça peut passer. Moi je vais passer un bon moment mais je comprends ceux qui en ont marre de la comédie.
    Heureusement Black Panther à l’air de remettre les pendules à l’heure avant Infinity War et les frères Russo sont pas trop dans l’excès niveau comédie (même si Civil War n’est pas aussi tragique qu’il aurait pu).

  6. « L’utilisation de l’Odin Force apporte au personnage une badasserie incroyable »

    bordel tu brise tosu mes pronostics la. tu parles du thor qu’on voit a la fin de la bande annonce?
    merde je vais passé pour quoi moi? j’avais fait chier tous le monde en disant que ce n’était pas thor, mais le fameux super vilains ragnarok.
    je crois que je vais recevoir un flot d’insultes d’ici peu.

  7. Hâte. Ça faisait longtemps malheureusement que je n’avais pas été dispo le D-day pour un film du MCU, et là je suis notent de l’être.

    Et tant mieux pour l’humour. On vit dans un monde tel que, selon moi, ça fait du bien d’avoir une bonne dose d’humour de temps à autre.

  8. Merci encore pour cette critique pertinente et nuancée comme toujours, Boss !

    Il semblait bien dans les différentes bandes-annonces que l’humour semblait très/trop présent surtout pour un personnage comme Thor et l’adaptation (?) de l’arc Ragnarok.
    « À mon avis qui n’est pas si humble » (Dumby), c’est un choix délibéré de Marvel pour contrebalancer avec le ou les drames à venir dans Infinity War. Dans le trailer de faible qualité qui avait fuité cet été, on pouvait y distinguer Thor, en difficulté, le crâne saisi par la main de Thanos ou d’un membre du Black Order. Cela m’étonnerait que Thor y passe, je miserais plus sur Tony Stark ou Cap qui passerait de vie à trépas. Bref, pas sûr que les Avengers passent un moment de détente. Donc finalement, un peu d’humour et de légèreté avant cette hécatombe, je ne suis pas contre :p

    Bref, je passerai certainement un bon moment devant Ragnarok et je fonde beaucoup d’espoir dans l’incarnation d’Héla par la divine Cate Blanchett (bluffante dans la BA).

    • Avec un peu de recul, j’ai pensé à la même chose. Je me suis indigné de cette adaptation comique du ragnarok. Mais je me dis aussi qu’il veulent contrebalancer l’énorme tragédie à venir dans IW. Et je pense que c’est bien vu de leur part. Comme d’habitude, Marvel a une vision d’ensemble sur ses projets, que nous n’avons pas au moment de la sortie des films. Ils font du bon boulot, réfléchi.
      Mais là, ils auraient dû mieux doser l’humour pour ce film..

  9. Le souci réside dans la phase 3 selon moi, qui a commencé avec Civil War et continué avec Spider-man (Teen Comédie) et THOR : Ragnarok (Space comédie) pour conclure avec Infinity War qui sera forcément sérieux dans son traitement. (je nomme pas Black Panthère car je me demande si l’histoire aura un impact sur Infinity War, a priori ça a pas l’air d’être le cas)

    C’est le mélange des styles et des saveurs qui m’inquiètent, pas forcément celui des genres. Cela ne gâche pas mon envie d’aller le voir (J’ai prévu mon mardi au MK2) mais je m’attendais a plus de gravité et beaucoup de réponses suite a Age of Ultron, c’est dommage !!

    Merci pour la critique et vos différents retour !!

    K.

    • Grave, quasi aucune mention de Thanos, juste deux très très subtiles allusions a Inf. War, et j’ose a peine parler de la scène bonus qui est tout simplement inutile….vraiment…

    • A voir si peu de références à IW dans des films si proches, je me dis qu’il veulent garder la surprise jusqu’au bout, et que le jour J on en prendra plein les yeux 😊

  10. Et voilà, tout le monde critiquait Taika Waititi, j’étais parmi ses rares défenseurs, maintenant tout le monde va le sucer comme aujourd’hui tout le monde lèche les bottes à James Gunn.

    • Ca ne risque pas de mon côté ! Film rigolo… donc pas du tout en rapport avec son héros… encore moins avec son thème… donc un joli ratage selon moi ! J’ai ri, certes, beaucoup même…. m’enfin ça m’aurait tout autant fait chier de me poiler sur une adaptation de Hamlett. Je ne venais pas là pour ça. C’est donc le pire film du MCU depuis un bout de temps selon moi, et c’était déjà un Thor à l’époque ! En sortant de la salle, je me suis pris à rêver que le dieu nordique ait été un héros de la Distinguée Concurrence pour se voir dignement porté à l’écran. :/

      Probablement pas la faute du réal’, il est vrai, surtout avec ce scénar’ et l’influence indéniable des prédécesseurs Gardiens de la Galaxie, Ant-Man et autre Deadpool (pour le coup, réussiS, parce que le thème collait à l’ambiance), mais tout de même…

      • Sûrement parce que Dondak est quelqu’un de réfléchi, tout simplement. C’est pas parce que la critique est majoritairement positive que tu dois foncer en salle comme un âne. Si t’as besoin de sérieux pour entrer dans une histoire d’apocalypse et que tu supportes pas les gags qui viennent systématiquement dédramatiser les situations tragiques il y a de fortes chances que le film te gave.

  11. Aah bh mes attentes sont comblées ^^ me ferais mon avis mais ça annonce du bon 🙂
    Seul point no0ir.. bh c’est le Ragnarok qd mem.. Mis bon si le film est aussi bien que ça je ferais mon fan boy kikoo qui crache sur tt et rien x)

  12. Absence de sérieux pendant le Ragnarök, timing des gags choquant, ce film va me gonfler… Mais bon, le ton était assumé dès le départ. Je suis curieux de découvrir la musique du film en tout cas. J’étais très fan du thème du premier Thor.

  13. Je pense que l’absence de sérieux sera le gros point critiqués par tous moi compris mais si on a de l’epic à gogo et un film qui bouge sans longueur ça me va, nous le savons depuis la première bande-annonce que le sérieux n’était pas de mise
    En tout cas encore une bonne critique boss, en général mon avis suit le votre donc c’est cool, hâte de voir Thor en god mode (j’ai l’impression de parler de DBS)

    • @Starbust: Ok, je vais partir du principe que c’est à moi que tu répondais.

      Déjà je comprends pas pourquoi tu me parles comme si j’étais un élitiste qui boude les blockbusters.
      Ensuite, j’ai jamais dit que j’allais le voir POUR la musique. J’ai dit que c’était un élément que j’étais curieux de découvrir, en réponse au fait que LTH évoque une reprise du thème du premier film que j’avais kiffé. Ceci dit pour info ça m’arrive régulièrement d’aller voir un film principalement pour sa musique, je vois pas ce qu’il y a de si surprenant. Divergente par exemple, ça me tentait pas du tout mais j’ai entendu le générique de fin en passant dans la salle et j’ai kiffé, donc je suis allé le voir. Pareil pour Rush. Ou Twelve Years a Slave. Dans la même idée, le simple nom de Yuki Kajiura peut me lancer sur un anime même si le sujet me tente pas du tout. Bref, il y a aussi un moment où tu peux respecter les goûts des autres, même s’ils sont différents des tiens. 😉

        • Il peut y avoir plusieurs raisons.
          Je suis par exemple plus ou moins dans le même cas que Archer, le film est loin de m’emballer. Mais j’irais le voir quand même.
          Parceque c’est un nouvel épisode de la série du MCU et que jusque là je fais l’effort de tous les voir au moins une fois.
          Pour se forger son propre avis aussi, sait-on jamais des fois que le film finisse par me plaire…

        • @Garyus: Plusieurs raisons en effet comme l’a dit SH-Fan. Sortie familiale déjà. Et surtout on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. J’aime beaucoup les acteurs et les personnages. J’ai vu dans les trailers certains plans qui me paraissent vraiment bien foutus esthétiquement parlant. Mon problème avec le MCU de manière générale c’est que les gags à répétition tuent mon immersion et j’arrive pas entrer dans le film, donc j’ai peu d’intérêt pour ce qu’il s’y passe et je me fais chier. Mais bon, si je ressors de la salle avec quelques plans ou séquences que j’ai trouvés intéressants, ça me va! C’était le cas pour Doc Strange par exemple (la ruse utilisée contre Dormamu, le fight pendant lequel le temps recule, l’esthétique du film de façon générale) ou dans une moindre mesure Homecoming (là les seuls moments que j’ai kiffés sont les deux scènes suivant le twist sur l’identité du Vautour…).

          Bref, je paie pas les places aussi, ça doit jouer! ^^

          • Ah ben voilà je me disais aussi^^
            Quand je payais pas, j’allais voir tout et n’importe quoi.
            Mais je comprends, j’espère que tu y trouveras ta came, personnellement je doute que tu la trouves tellement la critique de M. LTH correspond à ce à quoi je m’attendais.
            Un film décérébré avec un rapport très lointain avec le Ragnarok.
            Maintenant je kiffe l’humour Disney, je poserai mon cerveau à l’entrée et je pense apprécier à fond.
            Je rêverai d’une adaptation un jour plus sérieuse de Ragnarok et Planet Hulk mais bon, on va se contenter de cette bonne grosse comédie d’acion à la sauce super-héroïque.

  14. Cool cool cool, j’aurais aimé un peu plus de sérieux mais si l’humour fait mouche disons dans 90% des cas eh bien je suis ok.

    @LTH : « La franchise la plus faible de l’Univers Cinématographique Marvel »

    Rooh^^ ok pour The Dark World mais le premier est vraiment bien je trouve, équilibré (excepté l’humour de Darcy mais c’est une goutte d’eau sur l’ensemble du film), en même temps c’était Kenneth Branagh = gage de qualité selon moi 😉
    Je pense que « si » Ragnarok est réussi ben la trilogie Thor sera comparable à la trilogie Iron Man en fait.

  15. Mr LTH, une ptite question juste pour savoir … Quand est-ce que tu balances l’article sur la description des scenes post-generiques, les cameos et easter eggs du film ?

    [EDIT LTH : Comme dans 99% des cas, mardi soir, au moment des avant-premières.]

    • Pourquoi écouter les « rumeurs » (qui datent déjà d’il y a plus d’un mois, au passage) alors qu’il suffit d’aller sur n’importe quel site de chaines de cinémas pour voir qu’il fait 2h10 ?

  16. Avant de faire mon commentaire, je précise que je ne suis ni un anti/pro marvel et ni un anti/pro DC.
    Ce qui m’a frappé dans la critique est le problème de montage apparemment car des scènes sont à priori bâclées.
    Cela m’a fait penser à tout ce qu’on a dit sur le montage de BVS, et je suis assez curieux de savoir quelle est la réaction par rapport à cela car si on reproche ce défaut à BVS, il n’y a aucune raison qu’on ne le rapproche pas à Thor : Ragnarok.

    • Oui c’est certain, mais Thor c’est Thor.
      Superman et Batman ensemble, l’évènement attendu depuis longtemps. C’était obligé que la moindre erreur serait soulignée. Donc je pense que les erreurs passent moins bien que sur un film Thor. (juste mon point de vus)

    • Non ça n’a rien à voir, dans Ragnarok le problème du montage et des cuts se trouve dans les scènes d’action, ce qui a été reproché à BvS c’est le montage général du film.

  17. Donc si je comprend bien la dernière Infinity Stone ne se trouve pas dans ce film contrairement à ce que beaucoup de gens suggérer (la théorie de Heimdall)

  18. Trilogie la plus faible du MCU ? Ah bon ?
    Le premier Thor est objectivement bon, désolé, accompagné d’une OST génial. Je ne connaissais rien à ce personnage et ce film m’a permis de m’y attacher. C’est bien, pas incroyable mais bien.
    Je me justifierai pas parceque je dois être le seul mais j’ai bien aimé The Dark World. Donc ca va être fun, drôle, bien monté comme d hab. Mais l’absence d’une tonalité dramatique va me manquer dans Ragnarok et c’esr gonflant. Thor mérite mieux

    • C’est la franchise la plus faible avant la sortie de Thor : Ragnarok. Dire qu’elle est plus faible par rapport à Iron Man et Captain America, qui ont une grosse cote d’amour auprès du public, de la critique et du box office, ne signifie pas automatiquement qu’elle est mauvaise. Juste qu’elle se positionne un échelon en dessous.

    • Nous sommes alors donc vraiment 2 Garyus ?! Inimaginable

      @LTH, entendu autant pour moi, « marketingment » parlant, c’est vrai. Iron Man/RDJ… voilà et Cap a vu sa côte exposée après TWS.
      Je me positionnais davantage du point de vue cinéma où je trouve qu ‘aucune ne se démarque clairement (Civil War biaise un peu le jugement étant donné aspect Avengers 2.5)

      • Thor 1 était pas mal mais j’ai l’impression que personne n’a réussi a mettre le personnage en scene de la bonne façon (comme les Russo avec le Captain)
        Thor 2 était bien fait mais il manquait clairement un truc au film. Pour Avengers 2 le personnage est quasi absent avec un sérieux manque de développement.
        Là, juste dans la BA, il a déjà l’air beaucoup plus bad ass avec sa coupe de cheveux. Ce film me donne carrément envie d’aller le voir, contrairement au 2 précédents.
        Captain America a explosé suite a Winter Soldier, Iron Man a toujours eut la cote auprés du public. Hulk est surkiffé, alors qu’aucun film solo n’est prévu ou n’a été fait avec Ruffalo… J’espère que ce film là sera le bon pour Thor (et il a l’air). Dommage par contre si la comédie est trop présente. Il faut du drame et un peu de sérieux lorsqu’on porte un titre comme Ragnarok. Mais bon, si l’histoire se tient et que les scenes de bastons sont bien faites, je dis oui. (et je surkiff Cate Blanchett? Rien a voir, mais je trouve qu’elle a un petit air à la Anna Torv ;))

  19. Aïe…
    Mes craintes se sont apparemment confirmées…
    Il y a vraiment autant d’humour que ça ?
    je veux dire, je sais bien c’est un Marvel, mais on parle quand même du Ragnarok là…
    En visionnant les bandes annonces je me disais il qu’ils allaient garder quelques scènes graves ou dramatique sous le coude.

    Visiblement non.
    Pour le coup j’ai de suite bien moins envie d’aller le voir.
    Quel dommage, le scène de l’illusion qui devait amorcée ce film dans Age of Ultron laissait présager tout autre chose…

    Je retiendrais néanmoins que la tendance de Marvel à enfin profiter à fond d’un univers partagé se confirme.
    J’irais quand même le voir, comme chaque film du MCU, pour me faire un avis. Mais je ne pars certainement pas enthousiaste…

  20. Ce truc de l’humour… Dites vous tout simplement que Marvel, c’est ce joyeux drille de Stan Lee, et inversement. Et qu’on a besoin aussi bien de ça que de l’excès de noblesse qu’on trouve chez les héros DC (qui sont de plus en plus présent sur grand écran, Odin soit loué).

  21. L’humour n’empêche pas des traitements thématiques sérieux ou de creuser en profondeur les personnages ou leurs relations. Les Spider-Man de Raimi, les X-men de Singer ou même (dans une moindre mesure) les DK de Nolan l’attestent.
    Dans le cas de Marvel Studios et en mettant à part Captain America, je pense qu’une fois l’exposition terminée, ils ne savent plus trop quoi raconter au 1er degré. La preuve, chaque deuxième épisode déçoit par rapport au premier alors que dans les exemples ci-dessus (SM, XM, DK) c’est le contraire. Chez Marvel Studios, l’humour ne sert donc pas à interrompre l’intensité dramatique ou apporter de la légèreté pour contraster avec le caractère grave des thèmes abordés, mais à se substituer à eux. L’humour masque l’absence de propos ou de contenu.

    Après, il vaut mieux un film léger et drôle qui n’a rien à dire, qu’un film (qui se prend au) sérieux comme BvS et qui n’en propose pas plus.

  22. Dans une autre mesure, on peut voir la plupart des films comme des promenades de santé pour certains personnages, et si réel danger il y a, l’humour nous montre qu’au final bah… ça devrait passer.
    C’est d’ailleurs assez intéressant de voir qu’au final, les personnages qui en bavent le plus semblent être ceux qui n’affrontent pas de « super-vilains » au sens propre. Je pense surtout à Cap, qui, s’il affrontait un « super-nazi » dan son premier film, combat plus une entité incorporel dans son deuxième film, et ses amis/gouvernement dans son troisième film. Il n’a pas vraiment de personne à qui donner des coups pour s’en sortir quoi. Tony à eu Stane, puis Whiplash, puis le Mandarin, Thor à eu Loki, puis Malekith, Hulk l’Abomination, Ant-Man Yellowjacket, Dr Strange a eu Kaecilius, les Gardiens ont eu Ronan puis Ego. Pour le plupart, au final, éliminer le vilain du film suffisait à résoudre la situation, et ramener le statu quo d’avant film, avec une avancé du héros dans sa personne, dans ses pouvoirs et ses motivations.

    Captain et Spidey sont, je trouve, les deux seuls qui ont eu à affronter des gens qu’ils n’avaient pas envie d’affronter globalement. Si Pierce pouvait être considéré comme le « vilain » de Captain America 2, ce n’est pas Cap qui l’affronte, et Bucky n’est au final qu’une victime du vrai méchant. Dans Spidey, le vilain a des capacités, mais représente également un problème moral pour le héros, puisque père de celle qu’il aime. Et que son arrestation (là où la plupart des vilains meurt dans les autres films) entraîne la perte de ce qu’il visait à atteindre dans le film = la fille qui l’intéressait.

    Ce que je veux dire, c’est que je suis content de voir que les Russo vont s’occuper des prochains Avengers, et que j’espère que Thanos sera plus qu’un vilain à abbatre, mais qu’il représentera lui aussi un problème moral aux héros, ou que le battre impliquera un changement du statu quo.
    Et en soit, voir tous les héros battre leurs Némésis plus ou moins facilement, servira peut-être à montrer le réel danger que représente Thanos, si celui-ci arrive à mettre à mal l’un des plus fort d’entre eux, Thor, après qu’il a reçu la Force d’Odin (visiblement), en le tenant dans le creux de sa main.

    En soit, l’introduction des Gemmes de l’Infinis dans les Gardiens 1 est plutôt intéressante : puisqu’on voit ce qu’une seule peut faire, on ne peut qu’imaginer ce que les 6 pourront accomplir !

  23. Thor Ragnarok remonte de très belle manière le niveau des films consacré au Dieu du Tonnerre, dont les précédents films étaient il le faut le dire un peu en dessous de ceux consacrés à ses compères Iron Man et Captain America.
    Le film nous fait voyager dans de nouveaux environnements, notamment Sakaar une planète pop et colorée, le tout sur un ton fun voire burlesque, proche de celui des Gardiens de la Galaxie, qui contraste un peu avec les films précédents mais très rafraîchissant pour la saga. Evidemment Thor Ragnarok est selon moi le meilleur film Thor à ce jour même si le film n’est pas non plus exempt de tout reproche.
    MAINTENANT ATTENTION SPOILERS SPOILERS

    Points positifs :
    – l’évolution des personnages de Thor et Hulk (intérieure et extérieure)
    – Hela, sa puissance et son origine surprenante
    – l’humour qui fait mouche et qui finalement ne nuit pas tant que ça à la gravité des événements
    – l’ambiance musicale qui colle bien au style rétro pop de Sakaar
    – les références aux films précédents

    Points négatifs :
    – Sakaar, une planète colorée, mais dont les environnements ne sont pas visuellement très intéressants, sorte de planète poubelle dont l’ambiance se prêterait plus aux Gardiens qu’à Thor mais bon…
    – un trio palatin expédié et une Sif absente
    – une population Asgardienne très (trop) réduite en nombre
    – l’intrigue autour des pierres d’infinité balayée

    PS : +1 si toi aussi tu as (re)jeté un OEIL sur la frise d’Infinity War après le film

    • pareil pour le PS : on nous a bien enfumés ce coup-la !!

      Ensuite, même si le film a beaucoup de qualités, je l’attendais beaucoup comme le film Pré-infinity war et la honnêtement….

  24. Je sors de l’avant-première, et autant dire que je ne suis pas très satisfait.

    SPOIL THOR RAGNAROK

    Le film est un bon divertissement dans la lignée de ce que fait Marvel. Mais pour moi, le film ne tient pas ses promesses. Je m’attendais à un film aux scènes d’action épiques – elles le sont, mais elles sont également bâclées. Je m’attendais à beaucoup d’émotion et de solennité pour une fin de trilogie ayant pour titre « Ragnarok » – tout est noyé dans l’humour. Je m’attendais à une méchante d’anthologie… eh bien je peux encore attendre !

    Quel est le dernier film Marvel que j’ai vu où les scènes dramatiques avaient une grande importance et laissaient un véritable impact ? Sûrement Civil War (en ce sens, je suis assez rassuré concernant Infinity War), ce qui remonte à il y a cinq films… à force de faire des épisodes de série, Marvel commence à amoindrir toute la force narrative de chaque opus. Et je suis bien peiné de faire ce constat, mais effectivement, la recette a besoin de changement, et vite.

    A part ça, je ne boude pas mon plaisir. Hulk, Valkyrie et Heimdall sont excellents. Le power-up de Thor est méga-stylé, et lui-même l’est encore plus avec son nouveau handicap (mais là encore, c’est bien vite expédié… je sais qu’il faut respecter le Pegi-13 mais là on a même pas l’impression que ça a fait mal !).
    Les visuels sont chouettes et la BO est agréable, sans laisser de souvenirs impérissables.

    Et pour le coup, les événement de ce film vont effectivement avoir de sacrées répercussions…

    Allez, Marvel, il est temps de nous la sortir, cette fichue Guerre de l’Infini ! Et y a intérêt à ce que ce soit traité avec maestria. La fiesta, ça va bien 10 ans.

  25. POTENTIELS SPOILERS

    Film très très sympathique, j’ai adoré l’humour, on s’est tous marré dans la salle.

    Très belles scènes d’action, parfois excellement bien filmées et avec de superbes effets spéciaux vraiment (l’intro!!! Mjolnir!!). Le rythme également est bon, et c’est ce qui pêchait un peu selon moi dans GotG Vol2 et S-M:H (un peu moins) cette année donc je suis content.

    Et enfin, ENFIN, on voit la puissance de Thor, merde c’est un Dieu et on le sent ici.

    Choqué et surpris de cette fin pour Thor (et pour Asgard un peu), c’est bien fait et pourtant on aurait jamais pu soupçonner ça dans les BA. Intrigué, de voir ça quand même mais pourquoi pas.

    PS : Je raconte ma vie, mais il y avait un quiz organisé dans la salle avant le film, 5 questions/5 cadeaux ! J’en ai gagné 3, donc plutôt content. Pop Loki, porte-clés Pop Thor et une peluche Hulk, c’est cool !

  26. SPOILERS & QUESTIONS THOR 3 DANS
    3
    2
    1

    TROP TARD

    Qui a remarqué des petits changements depuis la BA : l’intérieur vert de la chambre de HULK est passé au rouge. L’oeil de Thor n’est plus… Petit anti spoil comme la suppression de Spiderman dans la BA de Civil War dans la course dans l’aéroport.
    Sans compter le lieu de la destruction du marteau qui passe d’une ruelle à la Norvège.

    Petite question mythologique : Hela est censée être la fille de Loki… ça va pas faire hérisser les poils des défenseurs des comics d’en faire la fille d’Odin ?

    Question cohérence : dans la BA d’Infinity War, Thor a bien ses 2 yeux : du coup voyage dans le temps ? Illusion donnée par Loki ? Un retour chez Docteur Strange ?
    > https://www.youtube.com/watch?v=ZKcgw9zUBp0

    Enfin dernière question : on sait que la destruction du marteau était dans une ruelle en ville. Et les photos de Tournage montrait un Odin en clochard : http://hitek.fr/actualite/apercu-anthony-hopkins-thor-3_10458
    Du coup quid de la réécriture du scénario, vu qu’au final on voit un Odin voyageur, propre sur lui.

    Qu’en dites vous ?

    • Par contre ton trailer est un total fake.

      Et sinon, ils ont juste voulu le cacher, pour pas spoiler aux gens de la Comic Con un film 4 mois à l’avance.

    • => En principe, Loki est le père d’Hela et du loup Fenrir. Mais ce sont deux éléments tellement WTF que c’est difficilement adaptable au cinéma + quasiment personne ne connait la mythologie nordique. Donc ces changements – compréhensibles – passent tout seul.
      => Vidéo fake + il a ses deux yeux dans le trailer et sur le poster pour ne pas gâcher la surprise, c’est tout.
      => Les reshoots ont simplement modifié la scène. Avoir un cadre nordique et bucolique pour une scène émotionnelle a été jugé logiquement plus pertinent qu’une ruelle crasseuse à New York.

      • Oui oui je me suis rendu compte que c’était pas le bon trailer mais dans le bon quand il [SPOILER INFINITY WAR] s’écrase sur le vaisseau des gardiens [FIN SPOILER INFINITY WAR] il a quand même ses 2 yeux. Donc à part si le trailer sera modifié par la suite… je doute que Thor passe les 2 prochains films avec un cache oeil quand on est copain avec un sorcier qui arrive à faire de la bière en illimité ?

        Et pour Odin en clochard ? Reshoot ?
        Court métrage ?
        Changement d’histoire?

        • Je ne dirais pas que Dr Strange est copain avec Thor vu comment il le traite dans le film, bière illimitée ou pas. Il risque même de pas être très content vu la fin du film…

      • [SPOILER]

        Arrêtes de te prendre la tête inutilement, on t’a déjà répondu. 🙂
        Si tu veux encore un exemple, dans le trailer 2 de Ragnarok, Thor a bien ses 2 yeux aussi hein. 😉 Ils l’ont juste cachés en pst-prod pour ne pas spoil, comme ils l’ont fait sur le trailer de la comic con d’IW, et sur le poster il est tellement de côté que je suis sûr qu’il a son cache oeil mais qu’on ne le voit pas. 🙂

  27. Et bien pour un premier visionnage, je suis agréablement surpris surtout au niveau de l’équilibre humour/sérieux. Je m’attendais à un festival incessant voir tomber dans la lourdeur sans nom des gardiens mais au final c’est bien jaugé et ça sert le récit.
    Mention globale et spéciale aux acteurs (même Ruffalo) ils livrent tous des performance solides. En revanche je me contrefous du Grand Maître, je m’y suis pas attaché à tel point que je n’ai (spoiler) même pas regarder sa scène post-gén
    J’avoue avoir apprenhendé ce film quand j’ai lu les qq critiques car Thor est un des persos que j’aime le plus mais le fait est qu’objectivement il y a du contenu, une vilaine plutôt cool, des séquences magnifiques, et une alchimie manifeste entre l’ensemble des personnages !
    Soulagé !

    Et il est à mon sens le meilleur film MCU depuis Civil War, sans forcer.
    C’était pas dur.

  28. Voila je sors de l’avant première. Et woouahhhh on est clairement à 1000 lieux de thor 1 ou 2.
    Prenez thor raganarok, ainsi que planète hulk, faite un mélange et vous avez le film.
    Clairement le film est drôle, y’a beaucoup de référence qui font réellement plaisir, sourire et même rire.
    Chris Hemsworth est complètement parfait dans son rôle. D’ailleurs tous les acteurs le son, après le personnage de skurge j’ai pas du tous compris pourquoi il l’on mis dans le film, tellement il est inutile, ces vraiment dommage d’avoir gâché le personnage.
    Ensuite Hulk est bad ass à souet clairement, mais pourquoi faut’il qu’il sois débile, le même traitement que Drax, il sont méga balèze donc pas intelligent????
    Certaine chose, mon chagriné quand même, Marvel à pour moi, toujours était à la pointe des effets spéciaux, iron man vieillie très bien, mais depuis avengers 2 je trouve qu’il y’a du laisser aller, et thor n’échappe pas à la règle.
    Certain plan son clairement à revoir, ainsi que certaine doublure CGI (surtout pour hela) qui manque clairement de gravité, t’elle spider-man.
    Cependant malgré ces quelque Default, certaine scène vont réjouir votre rétine. Certain plan rappelle le travail de snyder, et ces d’ailleurs la premières fois que je vois des plans comme sa cher Marvel si ma mémoire est bonne.

    Pour les scènes post générique il y’en à 2, la première annonce la couleur, la 2 ème est aussi utile que ces de captain américa à la fin du générique de spider-man.

    Voila un Budy movie à la sauce super héros, avec des personnages haut en couleur, clairement drôle, je trouve que Taika Waititi ces vachement bien démerder, niveau action on est gâté.

    ps: 3d inutile je vous prévient.

    « Le ragnarok arrivera t’il ou pas??? je vous laisse découvrir cette aventure,vraiment génial »

  29. ATTENTION CRITIQUE RÉDIGÉE SUR LE FORUM DONC ICI IL N’Y A PAS DE BALISES DONT JE DIS DIRECT [SPOILER] NE VA PAS PLUS LOIN SI TU NE L’AS PAS VU

    Alors alors… Déjà je tiens à (re)préciser mes positions sur le film : pas mal ici l’auront remarqués, hormis le débat sur la formule MS (que je n’évoquerais absolument pas dans cette critique), j’ai exprimé depuis environ le début du projet beaucoup de critiques et retentissements si je puis dire envers ce film et les news qui en découlait.
    Pour résumé à la base j’étais hypé (le titre Ragnarok et en faire un WS-like ça ne pouvait qu’être hypant)… Jusqu’au moment où ils ont annoncés Hulk, buddy-movie, humour à foison, etc… Déjà tout l’opposé de Thor et notamment ce que j’apprécie chez lui (que depuis AoU ils ont enlevés son aspect Dieu Asgardien très courtois et lyrique pour seulement en faire la brute idiote du groupe qui raconte des blagues potaches, ce qui me désole vraiment), mais aussi surtout du topos général de Ragnarok, surtout, ce qui m’a donné beaucoup d’appréhension (car tant qu’à faire, autant qu’ils changent d’histoire s’ils veulent vraiment un truc fun !), et faut pas dire au fur et à mesure les news qui tombait (photo de tournage avec des costumes digne de cosplay, par exemple), les choses s’arrangeaient… (sans compter le fameux débat formule MS qui s’est lié au tout).
    Enfin bref, tout ça pour dire que j’avais un peu perdu tout espoir sur ce film, que je savais d’office que je n’allais pas aimer pour le traitement qu’ils ont fait à Thor et au Ragnarok, pour en faire un fiesta entre super-héros qui rigole au monde qui crame, mais bon je m’attendais quand même à passer un bon moment.

    Au final avais-je raison ? Tord ? Oui et oui. Non et non.
    Au final le film est moins pire que ce je l’imaginais, mais c’est quand même une sacrée cata.

    En soit déjà, est-ce que c’est un bon film ? ça va il est cool, pas ouf mais calibré comme un blockbuster énergique tout ce qu’il y a de plus normal, il rentre dans son cahier des charges et fait le job correctement, ni plus ni moins. Cool, enfin on passe un bon moment quoi.
    Est-ce que c’est un bon film Thor ? Non.
    En effet mes doutes se sont majoritairement avérés vrais, malgré plusieurs surprises et twists auxquels je ne m’attendais pas.

    Pour faire simple, l’histoire tient vraiment la route en terme de drama, linéarité, suspens et émotions. Oui c’est vraiment le Ragnarok (enfin version Disney quand même) qui arrive, et c’est pas une demi-mesure, et le sujet est vraiment posé et grave. Et en plus le scénario est vraiment solide et n’a aucun temps mort, si ce n’est un manque de charadevelopement.

    Seul soucis ? … TOUT LE MONDE S’EN BRANLE, CAR C’EST LA FÊTE. Le boss parlait de manque de gravité ? il allège ses mots. Honnêtement ce p*tain d’humour (pourri en plus, mais j’y reviendrais après) présent sur 95% et en fait le ton principal du film annule toute implications et gravité des événements.
    Je vous jure, si le film avait tout gardé ce qu’il a, mais genre tout, SAUF ce ton humoristique lourdingue et nul, pour plus se rapprocher d’un ton à la WS (sérieux tout le long avec 2/3 blagues fines et discrètes), le film aurait été parfait et je l’aurai classé sans hésiter dans l’un des meilleurs MS.

    Et encore bon j’ai rigolé 2/3 fois, mais c’était des blagues de références principalement, logique et justifié. Mais il y en a juste 2/3. Toutes les autres, à savoir 90% des phrases prononcés, ce sont des blagues foireuses, lourdes, malaisante, complètement nul. J’ai vraiment pensé à me barrer de la salle car le malaise était insoutenable.

    Et du coup bah forcément t’as juste l’impression que c’est une bande de joyeux lurons qui s’éclate un peu partout alors qu’il se passe quand même énormément de choses graves. Et au final tu déconnectes complètement avec le film et ses personnages (déjà qu’ils sont sous développés…), et t’as l’impression qu’ils s’en branlent. Non mais sans déconner : Thor perd son père et son marteau en l’espace de 3min, et il trouve quand même le moyen d’en blaguer 10min plus tard. C’est juste…… J’ai pas de mots face à de la bêtise pareil.

    Et le pire c’est que pourquoi ? MS attire désormais rien qu’avec son nom, et même sans ce ton le film aurait carrément marcher (suffit de voir WS). Car oui non seulement c’est foireux mais aussi ce ton humoristique est complètement vide de sens et INUTILE. INUTILE.

    Du coup comme je l’ai dis, au niveau des persos c’est pas mieux et ça arrange pas :
    – Thor, qui n’est plus Thor car ce dernier est enterré définitivement pour laisser place à un clown insupportable.
    – Banner/Hulk qui commence à avoir un développement intéressant… Qui s’arrête aussi tôt, sans raison ni explication. Et donne à une situation d’incompréhension et d’illogisme : Ok Banner est terrorisé, veut revivre sa vie car il a été enfermé pendant 2 ans, ne veut vraiment plus voir Hulk, et sur un coup de tête, sans aucune explication décide de le redevenir… Ah.
    – Même topos pour Valkyrie. Pareil. Personnage qui semble avoir du charisme. Début de développement… Qui s’arrête aussi tôt, même constats : Valkyrie qui obéit au Grand Maître tout le long, et décide d’aider Thor car… Car rien en fait. Elle a eu un flashback (qui aurait du au contraire encore moins la motiver à aller affronter à nouveau Hela) et elle se dit yolo. Mais what. Vraiment ça n’a aucun sens.
    – Mais heureusement il y a Loki et Heimdall qui sont fidèle à eux-mêmes et qui sauvent l’affaire. Heureusement.
    – Hela, malgré son look accurate as fuck, est aussi transparente qu’un miroir. Dommage j’en attendais quand même un peu plus pour la première méchante (au féminin) MS. Et faut dire que son histoire/passé manque vraiment d’iconisation, et ses pouvoirs sont très mal représentés.
    – Et Skurge ? L’idée est bonne, mais faudrait bien la démarrer déjà : C’est bien beau de faire l’intrigue de la rédemption, encore faudrait qu’ils en fassent un méchant avant qu’il repasse du bon côté, ce qu’il n’est à aucun moment.

    Bref hormis ça, le film reste quand même cool et l’histoire tient vraiment la route, c’est linéaire et pas vraiment de temps morts. Il y a quand même beaucoup de points positifs (comme je l’ai dis, sans ce ton humoristique, le film aurait été excellent) :

    – Certains visuels sont sympa (Waititi est apparemment fan de plan latéraux aux ralentis) gâchés par des costumes éco+ et une bouillie de FX par moment, mais dans l’ensemble c’est coloré, et correct.
    – Les scènes d’actions sont pour le coup assez géniales et épiques et donc bien meilleur que toutes celles de Thor jusqu’à présent (on peut ENFIN mesurer sans soucis la véritable puissance de Thor).
    – Un million de + pour l’apparition de Strange absolument GENIAL qui m’a plus hypé de revoir le perso que son film lui-même.
    – Un (triple) caméo absolument excellent.
    – De nombreux twists et rebondissements complètement inattendu dont pour le coup ils ont vraiment bien gardés le secret. Même si sur ce point là un bémol : Pas de panique, ils ont quasi rien montrés dans les trailer, vraiment. Mais ils ont aussi recidivés : en effet comme ils l’avaient fait pour d’autres films, ils ont modifiés les CGI de certains plans de la promo pour ne pas spoil (vous les remarquerez très vite). L’intention est louable et maligne, sauf que là pour le coup pas mal de plans que je trouvais plutôt classe, se retrouve à être complètement naze (par exemple le plan où Thor, Hulk, Valkyrie et Loki sont tous alignés et forts, en fait c’est juste un Thor borgne et une Valkyrie qui boîte…)
    – L’utilisation de la musique est intéressante et originale mais c’est pas vraiment marquant. Et parfois c’est même relou (2x fois la même, sérieux ? C’est pas comme si y’avait des millions de musique).
    – Un milliard de + pour la séquence d’intro qui pour le coup est dans son action complètement digne de Thor, et sûrement la meilleure qu’on ai eu du personnage au sein du MCU (au bout de 4 films, il utilise enfin correctement son marteau).
    – Le Thor-unleashed est très prometteur.

    Ah et les post-gen sont pourris (les 2), et la 3D aussi et fait très mal à la tête. Voilou.

    Mais bref, j’ai dis le ressenti général, ça vaut un 3/5 pour ce barème là mais sur 10 ça vaut pas plus d’un 5,5/10. Mais quand même curieux de retrouver du coup ce tout nouveau DeathsThor qui va peut être arrêter d’être un abruti malaisant mais enfin devenir sérieux et respectable maintenant qu’il est roi.

    • Exactement du même avis j’ai émis les mêmes critiques que toi et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul quand je vois les critiques du film! Parce que cet humour (complètement HS et qui tombe à plat 99% du temps je suis bien d’accord) peut convenir à un film tel que les GOTG ou Spiderman car cela colle bien aux personnages. On est passé de « Thor je suis un dieu tu ne merites pas de m’adresser la parole » à « Thor je fais des blagues toutes les 2 min » ça en est dérangeant…. Mais bon je suppose que ça correspond aux attentes de la majorité du public….

  30. ⚡🔨⚡THOR…Le Dieu Du Tonnerre !!!⚡🔨⚡

    Un surnom qui n’en est plus un désormais.
    tout comme Steve Rogers pour Winter Soldier cette opus montre Thor définitivement comme un « monstre de puissance » fan de Thor vous allez être aux anges.
    Que tu es encore plus Badass dans ce nouvel opus ! et cette fois au premier plan !
    nous retrouvons le Dieu du tonnerre après Age of Ultron dans un endroit un peu spécial qui permet au film de se lançer et nous de même dans le grand bain.

    Hulk notre géant vert à gagner en intelligence et le personnage s’en retrouve grandit hâte d’avoir plus de développement sur lui à l’instar de son alter ego.

    Valkyrie bad ass par moment ce nouveau personnage est assez sympathique et son histoire est assez inédite.

    Loki fidèle à lui même le dieu de la malice fera comme d’habitude mais on est toujours content de le retrouver.

    Heimdall le gardien du Bifrost gagne lui aussi en badassitude malgré des scènes moins marquant que : je prend mon couteau et je défonce un vaisseau ennemi à moi tout seul dans Thor : The Dark World.

    Les caméos sont vraiment sympa pour les connaisseurs et les néophytes dont certain assez marquant. On notera ceux d’un ancien praticien de la médecine et Stan the man.

    Quand aux éléments dramatiques, ils sont présent mais on ne s’attarde pas dessus le temps presse et la menace ainsi que le film ne laissent pas réellement de temps à nos héros.
    Malgré que cela passe inaperçu des éléments d’Infinity War sont bien présent et d’autre plus cosmique pour la future « phase 4  » du MCU.
    Beaucoup de choses se mettent en place avant l’arrivée de Thanos, ses enfants et la Flotte Chitauri.
    Ce film ne dérogent pas à la règle mais si il le fait en se concentrant sur son intrigue qui est loin d’être anecdotique.

    L’effet Winter Soldier, la menace dans le film amène à cette conséquence, une conséquence qui sera assez marquant pour changer le « game »sur plusieurs niveaux.
    Certain de nos héros n’auront plus le même statut et cela semble bizarre dans le sens ou le mot responsabilité ne sera pas un mot à la légère et aura tout son sens à un moment donné.

    Les sonorités années 80 + synthétiseurs sont loin d’être anecdotique mais je préfère le son utilisé lors des moments de bravoure de Thor.

    Les pièces se mettent en place pour l’arrivé du titan fou, Les lignes de défense deviennent obsolète ou alors inexistante. Thanos va se régaler et la menace est imminente !

    Si je devais donner mon ressentit plus une note je dirai: Que le film est cool badass par moment, beaucoup d’humour, de la tristesse mais très courte et c’est un tournant comme l’était Captain America: The Winter Soldier dans le MCU.
    7.5/10
    (un event beaucoup plus gros, plus intense et dramatique s’annonce et la note sera forcement plus élevé pour celui-ci)

    • Malgré que cela passe inaperçu des éléments d’Infinity War sont bien présent et d’autre plus cosmique pour la future « phase 4 » du MCU.

      J’aimerais bien savoir quels éléments, parce que a part un que l’on connais déjà depuis le premier Cap’Am’, j’ai rien vu

  31. Pour ceux qu’ils ce posent la question, je pense que le teaser d’Infinity War a déjà était diffuser dans la scène post générique de Avengers 2 avec Thanos.

    Et que le trailer de la Comic-con il y a quelque mois, quand les Gardiens perçurent Thor avec le vaisseaux, c’est soit la fin d’ Avengers 3. Soit A3 IW sera la suite directe de Thor 3 et que le film commencera directement après la 1er scène post-gé.

  32. Je ne suis pas sur a 100% de ça, mais il me semble qu’il y a une grosse référence a Sherlock Holmes au moment de la visite chez Doctor Strange.
    Thor ramasse la carte de visite et l’adresse en la lisant vite ressemble beaucoup a 221b Baker St puis une theme musical se lance ressemblant beaucoup au theme de la serie Sherlock.

    • non l’adresse c’est 177A Bleecker Street, qui est celle du Sanctum Sanctorum de New York (où réside Dr Strange depuis la fin de son film), pour la musique je crois qu’elle reprend celle de son film tout simplement

      • Oui c’est pour ça que je disais « en la lisant vite ressemble beaucoup »

        Mais du coup si c’est la même adresse dans les comics depuis longtemps ce n’est qu’un heureux hasard.

    • Je me suis posé la même question tout le film, en espérant la voir apparaitre aux côtés de Heimdall…

      Au moins elle aura survécu au Ragnarök, contrairement à d’autres…

  33. Film pas encore vu, j’avoue me sentir partagé : j’aime bien les films pas prise de tête, mais d’un autre côté j’ai l’impression que je ne retrouverai pas ce qui me plait dans les runs de Thor que j’ai pu lire et ceux qui sont publiés actuellement. A voir s’il y a un pote qui me propose de l’accompagner.
    Par contre, ce matin, en tombant sur RTL au moment où ça parlait des sorties ciné, le $%ù@# de « journaliste » arrive à sortir que
    (SPOIL ET IDIOTIE MELES)
    « Thor se retrouve dans une dimension parallèle, après la mort de son père et la découverte de sa méchante demi-soeur »
    Bon sang, mais quel £%$€&# !!!

    Sinon, j’écoutais les extraits de la BO : elle a l’air d’avoir une certaine personnalité, pour le coup. Mais une piste qui s’appelle « Devil’s anus »… Sérieux ?

  34. Vu. Déçu. Pour moi Thor Ragnarok est à Thor ce que Iron Man 3 est à Iron Man. Un débauche d’humour. Beaucoup trop pour moi. Je n’ai pas accroché à l’humour de Taïka Waïtiti. Je ne suis pas vraiment rentré dans le film à cause de toutes ces couleurs, tout cet humour.

    J’ai passé un moment agréable mais dans l’ensemble c’était too much pour moi.
    Bien sûr ça n’avait rien à voir avec Ragnarok, rien à voir avec Planet Hulk mais surtout je n’ai pas eu l’impression de voir un film sur Thor.

    Certains ont vu Thor évoluer? Pas moi. J’ai eu l’impression de voir et revoir l’ado attardé pas encore digne de Mjolnir et certainement pas LE Dieu du tonnerre.

    Thor n’est pas le seul à pâtir de ce traitement: Skurge est débile et inutile, Korg a une voix stupide et fait une vanne au moment le plus dramatique du film, Surtur est pathétique dans son dialogue avec Thor, Valkyrie ne sert à rien et n’apporte rien, même Loki en est devenu risible, quant à Banner, il est ridicule.

    Thor Ragnarok n’est pas du tout le meilleur film Thor pour moi, c’est le pire. Je regrette le premier Thor, sa musique, ses scènes dramatiques, Sif, le trio palatin et Jane Foster.
    Il s’agit clairement d’un film estampillé Disney, calibré pour plaire aux enfants. Eux vont adorer le film.

    Pour finir, j’ai trouvé les scènes post-génériques vraiment nulles, les pires du MCU pour moi.
    Tout n’est pas à jeter. Certaines scènes sont d’une beauté époustouflantes, j’ai retrouvé le Hulk de mon enfance, puissant mais avec un esprit d’enfant de 5 ans, les scènes de Thor sur du Led Zep sont jouissives, la scène d’intro au marteau déchire, la fin qui bouleverse le statu quo et renvoie à Siege, les références geeks nombreuses…
    Mais ça n’est pas suffisant pour m’y faire retourner une seconde fois.

    • Tu as raison sur Korg
      Si la quantité de vannes t’a soulée, alors celle-ci hyper hyper mal placée a dû t’achever . C’est également la pire pour moi
      d’une incroyable lourdeur

      • [SPOILER]
        J’aurai été Thor, mon pays, mon monde est détruit devant mes yeux et l’autre clown fait des blagues? Je lui mets ma main dans la gueule. Mais ça ne se passe pas comme ça chez Disney.
        [SPOILER]

          • Pour avoir vu des familles sauvées entièrement et voir leur maison brûler, je peux te promettre que l’ambiance n’est pas à la farce.

    • @Garyus: « Pour moi Thor Ragnarok est à Thor ce que Iron Man 3 est à Iron Man. »

      OMG je crois que c’est la pire insulte que tu pouvais faire à ce film! Après le désormais célèbre Etron Man 3 j’imagine qu’on aura maintenant droit à du Thor: Ragnacrotte ? 😛

      Eh sans rire, si même toi tu as trouvé l’humour lourd j’ose même pas imaginer comment je vais vivre le truc. ^^

      • Je l’appelais Thor Ragnagna. 😆
        Certains scènes m’ont fait sourire je l’avoue. Je suis bon public mais là c’est abusé. Trop c’est trop. Thor et Iron Man n’ont jamais été des clowns. Ca c’est Spider-man, Deapool, la Chose, l’Homme Impossible.
        On le savait en y allant mais je m’attendais à un dosage moins fort. On est plus face à un film d’action avec des scènes d’humour mais à un film comique avec des scènes d’action.

          • Oui enfin, on connait la propension de Garyus à tout exagéré quand il n’aime pas un truc, je te conseillerai quand même de te forger ton propre avis ^^ Certes le film est très second degré, il a beaucoup d’humour, mais 100% n’est pas non plus une vaste blague, c’est pas du Adam Sandler. Je dirai que c’est du niveau d’un GoG.

          • Tu me confortes dans mon idée Chocasse, j’ai détesté GotG et notamment sa dimension comique. ^^ Ma liste de films à voir est immensément longue. Pas de temps à perdre avec un film avec lequel je suis quasi-assuré de passer un mauvais moment. Je passe mon tour.

          • @ Chocasse

            Il y’en a la même quantité (d’humour), mais c’est malheureusement beaucoup moins bien amené comme humour que dans GoTG… Moins de finesse…

          • Ha Ha Chocasse! Tu te trompes quand tu dis que j’ai détesté ce film.
            J’ai dit que j’avais passé un bon moment. J’ai trouvé des scènes super belle, dignes d’un Larry Fong.
            Pour moi les scènes de Thor sur Led Zep sont les scènes les plus badass que j’ai vues dans un film de super-héros.
            Je regrette juste cette overdose d’humour. Ca ne colle pas à Thor, ça ne colle pas à Ragnarok et ça ne colle pas à Planet Hulk.
            Deux arcs magnifiques complètement gâchés.
            En tant que fan de Marvel, j’aurai aimé un traitement plus sérieux, plus fidèle.
            Tant pis faut faire avec Disney.

          • Baaaaa ça ne colle pas au Thor du comics mais ça colle au Thor du MCU. Un traitement plus sérieux, tu peux le souhaitez, mais là pour l’espérer je vois pas ce qui t’a pris. C’est exactement ce qu’on nous a promis, annoncé et eu. Aucune surprise là dessus.

            Et bon, s’il fallait avoir le Thor du comics … Ce serait un Conan le barbare avec des pouvoirs divins. Aucune chance qu’on ai ça ^^ Les moyens devraient rester les mêmes, mais ça n’intéressait qu’un public de niche

          • Le pire c’est que je kiffe cette version de Thor et j’en ai presque honte, presque.
            Mais tu fais ton Angyo là en disant qu’un Thor fidèle n’intéresserait qu’un public de niche.
            Je suis persuadé qu’un Thor badass, comme il l’a été par deux fois dans ce film, un Thor hautain, divin, sérieux pourrait intéresser du monde.
            On a les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man ou Ant-Man pour l’humour. Tous les héros de Marvel ne sont pas des clowns.

          • Hmmm c’est pas faux mais je parle pas nécessairement de Thor mais de ses aventures. C’est souvent très particulier. Mais oui je présume. Reste que c’était franchement pas évident d’aborder Thor au cinéma de toute manière. Les films sont inconstants, mais perso, quand je vois le matériel brut et ce qu’ils en ont fait. Je me dit qu’ils s’en sont bien sorti quand même.

          • Non, c’est clair que c’est pas évident. Dans Thor 1, Odin dit qu’ils ne sont pas des dieux. Dans Thor 3, ils clament haut et fort qu’ils le sont.
            Je sais vraiment pas quoi penser de ce film si ce n’est qu’après réflexion, j’ai bien envie de le revoir…

          • Il sort cette réplique sur les « faux dieux » à un Loki brûlant de colère, alors je ne sais pas s’il y a deux poids deux mesures pour Odin, pour ménager les susceptibilités.

            En tout cas, le « Père de Tout est un Vieux Fou !! », c’est le genre de phrase à son encontre qui me manque, dans ces 3 films. 😉

  35. Magnifique ce film 🎬
    Mais les scènes post generique il aurait pu faire mieux mais quand Thor perd son auge ( c en allemand ) g trouver ça cool

  36. [POSSIBLES SPOILERS] J’ressors de la séance et j’ai vraiment passé un bon moment. Oui il y a de l’humour, oui certaines scènes dramatiques tombent à l’eau à cause de cet humour mais… ensuite ? On savait tous que Thor avait autant de chance d’être réellement un film sur le Ragnarok que le dernier Captain America d’être réellement un film sur la Civil War. Ce qui vous gêne en partie je pense c’est le titre, vous avez du mal à passez outre l’aspect putassier (et ça peut se comprendre) mais c’est une logique marketing, va falloir faire avec. Le film aurait très bien pu s’appeler « Thor x Hulk : Space Revenge » ça aurait fait moins de bruit mais ça aurait été plus accurate. M’enfin je vais faire ma ptite liste habituelle.

    Les + :
    – les FX, vraiment très bons j’ai trouvé, et ça doit vraiment pas être simple quand pas mal de scène nécessite d’incruster un géant vert tout en restant le plus crédible possible
    – certaines musiques, dont celle des premiers Thor que j’ai toujours aimé
    – les personnages globalement. Contrairement à ce que certains ont l’air de dire, non Thor n’est pas un clown et oui il n’est pas aussi dramaturge que sa version papier mais bon il a quand même évolué je trouve, rien que le fait d’accepter son rôle de roi est un grand pas en avant
    – l’humour… Je dois être un enfant visiblement (vu que l’humour c’est fait pour les enfants d’après les personnes peuplant ce site) mais moi je me suis bien marré, les autres dans la salle aussi (elle était d’ailleurs plus remplie que pour Homecoming j’étais surpris)
    – les scènes épiques, pour une fois dans les films de l’asgardien nous sommes servis, ça se tape dans tous les sens même si parfois les scènes auraient gagnées à être plus longue mais bon on devine facilement la galère que c’était et le coût aussi
    – les caméos et références, on est également bien servis (et ce bon vieux Docteur s’est bien entraîné depuis la dernière fois)

    Les – :
    – le manque de dramaturgie par moment (et pas 95% du temps comme j’ai pu l’voir haha, faut arrêter de faire les marseillais pour appuyer vos propos parfois ça serait pas mal)
    – Hela… comme d’hab le méchant Marvel n’est clairement pas le point fort du film et c’est dommage, c’est vraiment le gros point noir du MCU
    – les scènes post-gen pas très folichonnes
    – le Grand Maître qui est bien moins iconique que son homologue collectionneur…
    – Korg et sa voix, j’ai vraiment pas compris, enfin je me doute que c’était pour l’effet comique, mais son comportement et ses dialogues suffisaient déjà je vois vraiment pas l’intérêt d’avoir rajouter la voix d’enfant

    J’ai vraiment trouvé que c’était un bon film, un bon buddy movie, probablement pas le film Thor qu’on s’attendait à voir, encore moins le Ragnarok qu’on aurait voulu. Mais au moins Thor n’est pas laissé aux oubliettes, et vu les critiques et les résultats faiblards des deux premiers, ils auraient largement pu le laisser de côté donc je dirai que j’en attendais rien de spécial et j’ai été agréablement surpris, ça m’a donné envie de retrouver tout ce beau monde dans Infinity War.

    • Je te réponds à toi pour trouver une place pour en parler dans le forum, mais tu n’es pas le seul à en faire part, à l’image du Boss : cette excuse de « ce n’est pas simple pour les sfx avec Hulk, donc c’est peut-être pour çà qu’ils ont dû écourté les scènes d’actions » => je trouve que ce n’est pas une excuse valable quand on connait les moyens d’aujourd’hui, et surtout les moyens financiers qu’ont Disney et Marvel.

      Et ayant apprécié Hela, malgré une faible exploitation, tu lui reproches quoi toi ?

      • Les moyens tu peux en mettre autant que tu veux, Disney ça reste une entreprise à but lucratif, ils veulent se faire un bénéfice. Ils vont pas claquer 700 millions en FX pour Thor 3 quand on voit comment les 2 premiers n’ont pas été des gros succès critiques ou public. Logique non ?

        C’est un cliché ambulant, comme d’hab un peu en fait. « bouhou je veux dominer le monde parce que je suis la plus forte et que les autres sont faibles » bla bla bla… Elle est pas infâme, elle est juste clairement oubliable pour moi.

        • Tu as sûrement raison pour Disney, mais vu le fric qu’ils ont et le succès qu’ils rencontrent à chaque Marvel quasiment, ce ne devrait pas être une excuse pour les sfx.
          Pour Hela, sa soif de domination est venue de son père et de son éducation, ce pouvoir de domination qu’on lui a retiré du jour au lendemain. Certes c’est toujours la même chose mais en même temps que peut bien vouloir un méchant ? 😉 Thanos aura sûrement les mêmes ambitions, mais sera un excellent méchant, aucun doute.
          Hela, j’ai trouvé que c’était l’un des meilleurs méchants de l’univers Marvel au cinéma.

          • C’est pas tant les motivations le problème (et encore même là avec un peu d’imagination on a plein de raisons de virer du côté obscure sans que ça soit un besoin de domination) mais l’interprétation. J’aime les méchants nuancés, ceux dont on peut se dire « humm c’est un connard mais je le comprend, je cautionne pas mais je comprends ». Magneto est un bon méchant (je sais c’est pas le MCU), Loki en était un aussi, Fisk aussi. Mais Hela, pour moi, est juste basique, pas spécialement honteuse, mais pas mémorable.

            Enfin c’est pour moi les gros points noir de Marvel : les bad guys et les musiques.

          • Je comprends.
            Oui c’est vrai qu’ils ne prennent pas le temps de bien développer les méchants. Sur une premier épisode je peux comprendre, vu qu’il faut bien développer le héros, qu’on apprenne à la connaitre et à s’attacher à lui. Mais sur un 2e ou 3e épisode, ils devraient en avoir du temps à accorder au méchant quand même… (là Hela, on la voit presque pas du film)
            Idem pour la musique (l’un de leur seul retard sur les film DC d’ailleurs)

          • Et avoir un bad guy bien choisi et bien développé est parfois une excellente façon de développer son héros, justement. Batman en est probablement le meilleur exemple. 🙂

    • Alors sous prétexte de continuer de voir Thor au cinéma, il faut accepter n’importe quoi ? ils n’ont plus qu’à faire Thor au pays de Mickey avec des insert de dessins animés, au mois on saura à quoi s’attendre !

  37. [SPOILER]

    « rien que le fait d’accepter son rôle de roi est un grand pas en avant »
    Oui mais c’est tout de suite contrebalancé par un gimmick ado, du genre on fait quoi maintenant? On va où maintenant? Et des blagues à Korg.
    Le seul moment touchant du film (et bien foutu d’ailleurs, un beau décor et un Hopkins tout en retenue) c’est la mort d’Odin. Je n’en vois pas d’autres. Tout le reste n’est que prétexte à la farce.
    [SPOILER]

  38. Je suis franchement partagé autant j’apprécie la direction prise par ce dernier Thor
    autant je me croyais dans les gardiens de la galaxie… c’est du pompage a tout les niveaux.
    Maintenant Hulk est là, enfin. C’étais il y a des années en arrière qu’il fallait le faire parler…
    Thessa Thompson est pour moi la surprise du film, canon
    Les blagounettes mis de côté, le film s’en tire bien mais la 3D est vraiment pourrie ( projection laser 4K ) j’ai eu vraiment mal au yeux.
    j’ai aimé l’utilisation du ragnarok, je m’y attendais pas forcement et Héla, j’en suis pas très fan.. j’ai pas trouvé un grand jeu d’actrice mais certaines scènes sont vraiment jolies. Karl Urban s’en sort bien malgré que ces actions dans le film sont grillées à 8 kilomètres.
    L’humour est vraiment omniprésent et c’est franchement dommage, certaines sont bien emmenées mais voila quoi un peu de sérieux [spoil] même la scène avec Strange est un scketch a elle seule, c’est trop. [spoil]
    Je me suis cru dans gardien de la galaxie après la deuxième moitié du film mais dans l’ensemble j’ai bien apprécié mais pour moi ce n’est pas le « Soldat de l’hiver » de la trilogie, loin de là, bien au contraire.

    [SPOILER]
    dans la bande annonce d’Avenger 4 qui a fuitée sur le net en mauvaise qualité, la première scène est Thor errant dans l’espace, donc on peux supposer pas mal de chose avec la dernière scène du film de Ragnarok.
    Pour moi du coup la bande annonce ne devrait pas tarder.
    [SPOILER]

  39. comme souvent chez le MCU j ai mangé mon menu best of et je suis rentré chez moi..

    C’est relativement simple je n ai pas aimé grand chose.. et la sensation que tout est assez anecdotique dans ce film tout passe comme un souffle ou balayé par la vanne de service.
    Costume moche, couleurs et parti pris artistique de mauvais gout, des fonds vert un peu raté, des combats assez minimalistes pour une franchise pareil, un teasing assez alléchant autour de Hulk et ça finit en pshiiiiiit.

    J’ai même pas envie de parler de l’antagoniste Hela tellement clichée…

    Seul bon point : Thor évolue enfin, il grandit un peu

    • paradoxalement Captain America est le perso que j aime le moins mais je trouve qu il a de loin les meilleurs films (winter soldier + civil war)

      ps : Je mise beaucoup sur Black panther….. wait & see

  40. Je ressors de la séance mitigé. Oui, ce Thor m’a fait passé un agréable moment mais quel dommage de l’avoir inondé de scènes comiques alors que le sujet traité est si épique. J’ai relu la critique de LTH et je m’y retrouve complètement. Même si pour m’être rematé les deux premiers avant la séance, je trouve que le premier Thor, avec toutes ses imperfections, a été injustement châtié et se laisse regarder avec beaucoup de nostalgie.

    Sinon, sur le fait qu’on ait eu déjà pas de mal de films cette année en mode comédie, je trouve que ce Thor 3 s’en sort le mieux. J’avais en effet moyennement apprécié l’humour pipi/caca des Gardiens 2 qui avait cependant le mérite de savoir faire des pauses pour faire passer certaines scènes importantes du film; et Spiderman avec le recul s’est avéré agréable mais d’un vide et d’un creux intersidéral.

    J’adore les deux univers mais le MCU reste quand même fichtrement bien conçu. Vivement IW.

  41. Attention aux spoils !!!!

    Alors ce « Ragnarok ». Je suis sorti déçu de la séance, au point de me dire que je n’avais pas aimé. Mais avec du recul, je me rends compte que c’est un bon film marvel. Mais je m’attendais à mieux, sans avoir une attente de folie (contrairement à IW).
    Oui c’est le meilleur film Thor, et oui l’humour fait défaut, mais c’est aussi un point fort du film.
    C’est dure de faire un bilan complet car c’est un film très dense

    Les +
    _l’humour est efficace, notamment l’utilisation de la dérision : Thor et sa « relation » avec son marteau, les « fails » des actions héroïques (la boule de bowling et la fenêtre, l’arrivée de valkyrie, la chute de bruce sur le pont…), les relations entre personnages (hulk et thor, thor et le grand maitre, le passage avec Strange est un modèle de dosage, ultra efficace comme exploitation de l’univers..)
    _l’action qui est très bien chorégraphiée : Thor et son marteau au début, hulk VS thor, Hela qui décime à elle seule l’armée d’Asgard (un des meilleurs combats d’un méchant en solo dans l’univers marvel, vraiment badass), thor qui déchaine sa puissance sur le pont à la fin
    _les nouveaux personnages : Valkyrie et son caractère, le grand maitre (sous exploité je trouve), Korg et son innocence (même si dans le comic il me semble qu’il est beaucoup plus mature, et Mic beaucoup moins comique)
    _Hela superbement interprétée par une Cate Blanchet méconnaissable, une méchante digne de ce nom, comme on en voit rarement dans les marvel. Mais elle n’est pas assez présente pour devenir mémorable, malgré un costume louable, son caractère, un pouvoir à la hauteur du héros (voir supérieur, à l’image de spidey qui parait moins fort que le vautour dans homecoming), et des scène d’actions qui la mettent clairement en valeur
    _Hulk : extrêmement réussi sur le plan visuel (lors des dialogues qu’il a avec thor dans la chambre : expression de visage), drôle, et approfondi (au détriment de Banner malheureusement, bien qu’il n’est rien à faire dans un tel univers)
    _Thor et l’évolution du personnage : il est plus drôle (mais trop à mon gout, j’y reviendrai), ENFIN badass (le début, sa nouvelle puissance à la fin), ses relations familiales
    _les sfx, et j’ajouterais qu’ils n’ont pas réitéré oublié les passages brouillons où l’action est illisible (cf : combat de fin de homecoming) + le passage Snyderesque est MAGNIFIQUE (dommage qu’on n’en voit pas un peu plus)
    QUELQU’UN AURAIT LA CAPTURE D’ÉCRAN DE l’ENTRÉE DES VALKYRIES SVP ?? (pour mon fond d’écran :))
    _la densité de l’histoire, qui raconte quand même pas mal de chose (même si on ne voyage pas assez je trouve)

    Les –
    _Loki : même si le personnage se renouvelle (enfin),pk s’acharner sur Loki, toujours Loki ? A croire qu’il n’y a que lui dans l’univers de Thor. On voit bien des films de Batman sans le Joker, alors pourquoi à chaque épisode de la trilogie « Thor », Loki est au cœur de l’intrigue… Surtout quand on voit comment d’autres personnages sont bâclés

    _Le personnages bâclés justement : Skurge est une insulte au personnage => l’aspect comique qui ne colle pas du tout au personnage d’origine (décidément, ce défaut revient souvent dans ce film), il est INUTILE (« l’exécuteur », mes fesses…), et ils ont le culot d’en faire un gentil à la fin, sa mort j’en parle même pas (« bon les gars, je vous ai mis vite fait un personnage de l’univers de thor pour vous faire plaisir, j’en fait quoi maintenant ? » « Ba tu le fait tuer, genre il appelle Hela de très loin, et vu que se battre contre le héros du film n’est pas assez prenant, elle prend le temps de lui envoyer un projectile » « Ah oue bien vu » => EXPÉDIÉ !!!!!!). Le trio Palatin est encore plus honteux => on en revient au côté tragique du ragnarok, souuuuuuus exploité. (et Sif.. On peut m’expliquer ?)

    _l’action, qui comme il a été dit, est beaucoup trop écourtée, je pense surtout au combat final : Thor obtient enfin une puissance digne de ce nom, et face au big boss du film, RIEN… Elle est trop forte donc on va juste faire quelques pirouettes. mais on se dit qu’on a vu une image dantesque à la fin du trailer ou Hulk saute pour mettre un coup épique au géant Surtur et donc qu’on va avoir droit au combat qui manque tant à l’univers de Thor !!!!!! Ba non… => aucun combat digne de ce nom, dur à encaisser pour l’un des Avengers les plus puissants…

    _Hulk : à part son côté comique et le (petit) combat dans l’arène, il est tellement sous-exploité, au combat surtout. Son combat contre le loup Fenrir est bof, et il n’a droit qu’à un coup de poing contre Surtur (« méchant géant ! »). Alors oui ce n’est pas SON film, mais quand vous le teaser comme çà dans les bandes annonces, essayez de combler les attentes des fans svp

    _L’humour : là où GOTG2 pêchait par un humour trop gras et vulgaire par moment (Drax), Ragnarok met beaucoup trop d’humour dans son film, au détriment des enjeux scénaristiques. Chaque personnage est touché par ce syndrome (Thor, Hulk, Korg, Skurge… Seuls Hela et Heimdal y échappent). Le pire, c’est leur Surtur. Le début le fait passer pour un moins que rien, le ridiculisant par les blagues de Thor, et à la fin par son manque total de charisme. Ça m’a fait penser à leur volonté de rendre Ultron drôle (… si ils font çà avec Thanos…). Et le running gag de « l’épique fail » est tellement redondant qu’il en perd son effet de surprise (la chute de Bruce se voit à des kilomètres).

    _Le style visuel du film : il est pas mal, mais personnellement, j’aurai préféré le style du passage avec les valkyrie VS hela, qui aurait plus collé à la notion de ragnarok (mais çà n’aurait pas été avec leur vision humoristique).

    Une réussite, mais il y avait moyen d’en faire l’un des meilleurs Marvel à ce jour, aec une telle thématique et de tels personnages.. Dommage

    • Tellement d’accord avec toi concernant Hulk.
      S’agissant de mon super-héros (enfin anti-héros) préféré, j’étais été énormément déçu !
      Déjà par son traitement (je savais par avance qu’il serait tel un enfant, mais je n’imaginais pas qu’on aurait à faire à un enfant DÉBILE, presque un petit chiot tout mignon tout con), par ses scènes/sa présence à l’écran (qui sont finalement peu nombreuses – contre Thor, Fenrir et Surtur), et évidemment par son duel contre Thor qui est quoi ? Un statut quo ? Une victoire pour Thor ? Une victoire pour Hulk ? Le film ne tranche pas vraiment même si j’ai vraiment eu l’impression que s’agissant d’un film Thor, et bien il tranche quand même du côté de Thor.
      Je suis de plus en plus lassé par le traitement de MS pour Hulk. Parfois il est vu comme la chose la plus exceptionnelle dans l’univers du MCU (je suis toujours en transe quand j’entends « we have a Hulk ») (et la tirade du Grand Master lorsqu’il dit qu’il est unique etc. m’a vraiment fait plaisir), et parfois comme l’élément le plus conventionnel qui soit (alors qu’il est justement tout l’opposé).
      Ça me fatigue énormément, mais je caresse encore l’espoir qu’il arrivera enfin à obtenir son véritable statut dans IW et Avengers 4 (peut-être en défonçant à lui seul un Thanos certes affaibli par ses combats contre les Avengers, mais toujours imbattable) !
      En tout cas, au revoir les thématiques de la rage et de la solitude. Là on a affaire à la jeunesse de Shrek. C’est limite si à un moment Valkyrie ne le chevaucherait pas sur son dos comme dans un bouquin « Martine fait une balade avec Roger son poney » !
      Intrinsèquement parlant, ce film est pour moi une déception.
      Je ne l’aime pas, mais je suis forcé d’admettre que c’est un film sympa que j’ai apprécié voir.
      Maintenant il ne reste véritablement plus qu’Infinty War (et j’espère vraiment qu’ils lâcheront une tonne de leste sur l’humour) !

      • Hulk « DOIT » avoir son moment de gloire dans IW !
        Je pense qu’il aura déjà fort à faire avec le « lieutenant » de Thanos, celui qui a l’air bien balèze (je ne sais plus son nom).
        Mais oui j’espère qu’il mettra un coup bien jouissif (pour les fans) à Thanos. Même s’il va se faire envoyé valdinguer comme tous les autres au début, en toute logique.

        Et je pense qu’au niveau de l’humour, IW sera bien plus sombre (le trailer va dans ce sens). Je pense que c’est pour çà qu’on a tant de film « drôles » avant cette tempête.

        • Tu dois parler de Black Dwarf (ou peu importe son nouveau nom) et je veux pas trop te décevoir mais si ça se passe plus ou moins comme dans les comics, ce grand gaillard devrait plutôt faire un tour du côté du Wakanda…

          • Ah mince si c’est ça pour black dwarf, ce serait un gâchis 😣 Dès que j’ai vu la taille de ce méchant, je me suis dit : « tient il est fait pour Hulk celui-là »

        • Tout à fait d’accord avec toi ! C’est un impératif, une nécessité !
          Bah justement, le fait que le trailer d’IW ne montre que Thor peut suggérer que soit 1. Hulk a été laissé pour mort et reviendra à un moment où tout semble perdu 2. Hulk a été emprisonné par Thanos, laissant Thor derrière pour avertir les autres de sa venue 3. Black Dwarf est, dans cette adaptation, une mutation ou un résultat d’expérimentations de Thanos sur Hulk (je n’y crois pas du tout, mais qui sait).
          Toujours est-il que ouais, j’suis d’accord avec toi également, je pense que ça explique cette vague de films drôles. C’est même sûr et certain. C’est l’âge de l’orgueil, mais Thanos va venir rectifier les choses.
          Déjà Black Panther n’a pas l’air d’aller dans ce sens, mais je pense que c’est pour de toutes autres raisons (et d’ailleurs je ne pense pas que l’on verra la dernière pierre dans ce film, à mon avis, Thanos en dispose déjà d’une lorsqu’IW débutera).

          • Il me semble avoir vu une photo de tournage ou iron man vient « chercher » (?) Banner qui se trouve être avec strange. Est-ce que strange l’a fait revenir de l’espace après ce que laisse présager la scène post générique de ragnarok ?

            J’aimerai aussi qu’il intervienne au moment où tout semble perdu, qu’il fasse pencher la balance en faveur des héros.

            Pour la dernière pierre, je pense qu’elle est au wakanda car dans le trailer d’IW, on voit de grosses troupes attaquer le wakanda : sûrement pour une raison suffisante un yeux de thanos

          • Effectivement, tu as raison, j’ai vu les images en question à l’instant.
            J’trouve quand même étrange que Strange parvienne à faire revenir Hulk de l’espace…
            Après Hulk est connu pour voir les projections astrales, donc il faut s’attendre à voir cette capacité en action, genre Strange qui arpente l’espace en projection astrale, Hulk le voit (séparé de Thor donc), ils échangent, et Strange le fait revenir sur Terre en ouvrant un portail mystique.
            Strange va peut être maintenir un œil sur Thor après l’avoir croisé au début de Ragnarok et voir le massacre ou la capture d’Asgard par Thanos.
            Ça fait sens.

            Prions tous les deux alors ! 😀

            Ouais je pense aussi, ça fait également sens. Après, je doute qu’elle fasse partie du plot de Black Panther. On la verra peut-être en scène post-générique ou à la toute fin du film.

          • Héé !!! Ou alors autre théorie pour la gemme de l’âme : c bien heimdal qui la possède (il voit toutes les ame de l’univers avec ses yeux), ce qui expliquerait PK thanos attaque le vaisseau de Thor. Pck sinon je ne vois pas de raison à la scène post générique. S’il cherche les pierres il n’a pas de temps à perdre avec le vaisseau de Thor. Il va sur terre dans IW pck il y a des gemmes à aller chercher. Donc même raison pour le vaisseau de Thor. Vous en pensez quoi ?

          • Si tu ne vois pas de raison c’est que tu as mal regarder le regard de Loki au moment où il va dans le coffre Asgardien pour réveiller Surtur… :p

          • Bien vu, je l’avais noté en plus pendant le film… (faisant le lien avec loki qui rend le tesseract à thanos dans le trailer d’IW). Et dire que je pensais tenir quelque chose 😋
            Bon ba je retourne à ma théorie du wakanda

          • Ou alors la Pierre de l’Âme a été divisée en deux fragments. L’un est implanté dans l’organisme de Heimdall, et lui donne sa vue perçante ; l’autre est dans l’anneau de vibranium de T’Challa.

          • Comme dit dans la scène post-générique de ThorTDW: ne jamais entreposer deux Gemmes de l’Infini l’une près de l’autre.

  42. Mon Avis sur Thor: Ragnarok, j’ai pris un Pied TOTAL, j’ai tellement kiffé, c’est le meilleur Thor du MCU (j’aime bien le 1er, je hais le 2ème):
    SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL

    Les +:
    -Enfin on a Thor le DIEU DU TONNERRE !, LE ROI D’ASGARD !, LE PORTRAIT TOUT CRACHé DE SON PERE !, d’ailleurs j’aime beaucoup la référence sur Throg et Donald Blake (le parapluie à la place de la canne), j’aime bien le fait que le perso sort du film changé, il a bien morfler (perte de son père, de son marteau, de ses cheveux, de son oeil, de sa cité) et il est enfin LE PLUS FORT DES AVENGERS !

    -Loki reste très cool, il continue de faire ses manigances, quand il voit Hulk, il était hilarant ! sa relation avec Thor a l’air bien plus fraternelle même si je pense qu’il reste quand même un méchant (Tesseract). J’aime bien son costume, ça fait 6 ans qu’il porte le même quand même.

    -Hulk est très Sympa, on voit la dualité entre Hulk et Banner, surtout dans la scène de transformation où il luttait pour ne pas être Banner, enfin il parle (concrètement), par contre il fait vraiment trop bébé, surtout avec Valkyrie.
    Par contre j’aime bien le côté décalé de Banner qui se veut réaliste et qui est dans un monde loufoque. Il ne vole pas la vedette et n’est pas central au Combat Final.

    -Odin est assez touchant, sa mort est la scène la plus émotionnelle du film.

    -Héla est dans la Catégorie « Vilain entre le bien et le Moyen », elle est BADASS, dark, imposante, sans pitié, violente mais le caractère d’une méchante Disney je trouve, son design est très fidèle et ça ne me gène pas qu’elle soit la soeur de Thor et Loki.

    -Surtur est plutôt sympa, bon il fait trop « MECHANT DE D’HABITUDE » au début et n’est pas très puissant mais il est kiffant à la fin.

    -Docteur Strange est très Sympa, et ridiculise bien Thor et Loki.

    -La Réalisation est différente des Marvel habituels ! De vrais Bonnes Scènes d’Actions Grandioses (Thor vs Surtur & Cie avec une Bonne Utilisation du Marteau, la scène d’action sur le voyage asgardien laser arc-en-ciel, Héla vs Asgard, Hulk vs Thor bien qu’un peu déçu, une bonne Course Poursuite de vaisseaux, la Bataille Finale, fight entre Thor et Héla assez violente je trouve, et cette mini fight entre Héla et Surtur !), de vrais visuels (on retrouve l’Asgard futuriste, Sakaar est très coloré et cool, la Norvège, pays de Mythologie Nordique), on découvre les forêts asgardiennes, la scène des Valkyries…

    -L’Histoire est Passable à part le fait que Thor ne soit pas revenu sur Asgard depuis 4 ans, qu’il remarque que Loki est Odin de manière humoristique et QUE maintenant, qu’Odin meurt pile poil quand il a Thor et Loki et qu’ils tombent pile sur la planète où il a Hulk et une Valkyrie qui veut tuer Héla. Sinon je trouve le reste plutôt osé,…

    -Enfin des Conséquences ! Asgard est détruite Quoi ! Le Ragnarok s’est fait ! Je m’attendais à l’exact inverse.

    -Pleins de Bons Easter Eggs

    -Un film qu’on peut voir sans avoir vu les autres films puisque il se réfère beaucoup aux anciens films (le coup Black Widow, la mort de Loki, le Crash de Hulk…), du coup le film est très connecté au MCU !

    -Pas de LOVE INTEREST !

    -La dernière scène qui est un Très Bon parallèle au 1er et qui montre l’accomplissement du personnage entre le 1er et le 3ème film.

    -Mort assez Cruel et Cool pour Hogun.

    -L’existence de Beta Ray Bill (étant complètement contre une Thor féminin, je le veut en perso principal d’un Thor 4), de Man Thing et d’Arès confirmé !

    Les +/- (moyens):
    -Valkyrie n’est pas OUF, son costume est sympa, son côté alcoolique aussi mais je trouve qu’elle ne dégage pas grand chose.

    -Le Grand Maître est très sympa mais n’a pas l’imposance des comics.

    -Korg et Miek qui dédramatisent trop mais restent sympas mais également très différent des Comics: Korg, guerrier badass et Miek, allié qui devient traître de Hulk.

    -Skurge est sympa mais il n’est pas Méchant du tout, il utilise jamais sa hache, et ne sert à rien, j’ai juste kiffer sa mort qui est parfaitement repris des Comics. Du coup c’est foutu pour l’Enchanteresse :(. Ils ont quand même bien gaspiller Karl Urban.

    -Heimdall est un poil plus présent et plus important mais c’est tout.

    -L’humour marche (monosourcil, anus de Satan,…) mais parfois non, heureusement il ne gâche pas le Ragnarok et la mort de certains persos mais il est un peu trop présent, bon il est pas forcé comme les gardiens de la Galaxie.

    Les -:
    – Where is Sif ? et Volstagg et Fandral ont étés ridiculisés

    -Pires Scènes Post-Génériques du MCU

    -Loki voulait être Roi pour prouvé qu’il était mieux que son frère et il se retrouve sur son canapé entrain de mangé des raisins.

    -Le Loup complètement gaspillé et son combat avec Hulk zappé.

    -J’ai espoir que Hulk puisse retourné sur Sakaar pour World War Hulk mais y a peu de chance et j’aurais aimé voir un Combat de Gladiateur ultérieur à celui de Hulk et Thor.

    -J’aurais aimé qu’ils rajoutent le Serpent de Midgard pour avoir toutes les menaces du ragnarok mais c’est pas grave.

    -Musique bofissimme et ils mettent 2 fois du Led Zep !

    -Le peu d’espoir d’avoir Héla en amour de Thanos.

    SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL
    Le Meilleur Film de la Phase 3 jusqu’à présent, qui respecte enfin Thor, avec de bons personnages, une VRAI Réalisation, de vrais décors, une fin osé, des MORTS ! C’est plutôt fidèle aux comics, une vraie connection au MCU, pleins d’Easter Eggs, une Méchante Convenable, un Humour passable, une Histoire qui fait le Taff mais quelques persos gâchés, des Scènes Post-Génériques décevantes (y aura eu quasi que ça cette année), et une Musique Bof.

  43. Vu aujourd’hui. Et mon Dieu ce que j’ai été atterré. Il s’agit pour moi du pire Thor. Je n’ai pris mon pied à aucun moment. Le flot de blagues m’a juste assommé et je n’ai jamais été aussi énervé devant un Marvel. L’intrigue est plate, ne mène à pas grand chose, et le tout dans un univers soi-disant délirant et déjanté. Au final, j’ai retenu Loki et une seule bonne scène reliant les deux frères à Odin. Mais honnêtement c’est tout. J’en ai ras-le-bol de l’humour incessant de Marvel Studios depuis quelques années, mais à chaque fois je prenais quand même un minimum de plaisir à regarder le film. Là non. Du tout… Ça m’a carrément refroidi pour les autres films Marvel Studios à venir.

  44. Vu ce soir, j’ai passé un très bon moment la surabondance d’humour ne m’a pas déranger j’ai même à ma grande surprise franchement rigolé!i je comprend que l’on puisse attendre autre chose d’un film sur thor, mais le reste y est aussi Le film contient des scènes d’action époustouflantes ou notre héros donne la pleine puissance de ses moyens et ça C’est franchement cool! Car en dehors de la scène d’intro du premier film c’était souvent en dessous.quelques regrets
    sur le traitement de certain personnages des morts WTF elles auraient pu avoir un sens mais là pas du tout un taser un peu trop récurent…des détails auquel au sera plus ou moins sensible en tout cas le film ne triche pas sur son titre et ça fait plaisir.

  45. SPOILS :

    J’ai l’impression de ne pas avoir vu le même film film que certains… Oui il y a des scènes comiques, mais je trouve qu’il y en a beaucoup moins que dans les Gardiens ou que dans Docteur Strange ! Et surtout, j’ai trouvé que (contrairement à ces deux films) l’humour ne gachais pas des moments épiques ou autre du film. D’ailleurs, dans la salle il y a eu très peu de rire (et pourtant il y avait tout un groupe d’enfant), seulement à 3 moments… l’humour est d’ailleurs plutôt concentré sur la première moitié du film à des moments ou les enjeux sont moins forts.
    Et surtout le ragnarok est loin d’être minimisé. Depuis des semaines tout le monde commente en disant que de toute façon, comme c’est le méchant Disney qui fait le film, ça ne sera pas Ragnarok, c’est juste pour attirer le public… Et pourtant, le titre est pas mensongé !! J’ai même apprécié ce twiste de la nécessité du Ragnarok qui était assez inattendu.

    Pour moi ce Thor est une vrai réussite. Il est épique et visuellement impressionnant !! Tous les personnages sont superbement exploités.
    Pour les nouveau :
    -Valkirie est top et très badass. J’espère la retrouver dans d’autres films à venir.
    -Skurge est plus anecdotique. Il est totalement différent des comics mais le personnage est bien construit. On voit qu’il n’est pas méchant, il veut juste éviter de se faire buter comme les autres du coup il rentre à contre coeur dans la combine d’Hella. Du coup son revirement vers la fin est totalement logique
    -Hella est l’une des meilleurs antagoniste du MCU. Elle est surpuissante et folle en même temps. contrairement à d’autres méchants du MCU, elle n’est jamais ridiculisé. Son histoire réécrite est très bien. Avec elle, il y a même des moments violent (on a quand même un vrai massacre sur Asgard à son arrivé)

    Pour Thor, j’aime son évolution entre le début et la fin du film. L’exile d’Asgard promet de belles chose pour la suite 🙂

    Les points plus faible du film :
    -Le Grand Maître qui n’est pas très mémorable
    -La mort d’Odin qui ne dégage aucune émotion… il disparaît et c’est tout
    -Toute la scène de la rencontre de Thor avec le Grand maître. je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ça manquait de rythme, ça sonnait faux, le mélange des deux univers était bizarre…
    -la musique du film.j’aurai aimé plus de Led Zep ou plus de hard rock (et pas juste deux fois immigrant song…)
    -les trois guerriers. Ils n’ont jamais été intéressant sur les trois films alors leur mort est assez indifférente

    L’un des meilleurs Marvel pour moi (peut être le meilleur de cette année. j’hésite car j’avais beaucoup aimé spiderman qui assumait à fond le côté comics du personnage) !

  46. J’ai aimé :
    – Au bout de 3 films voir un peu le dieu du tonnerre et voir quelques asgardiens être autre chose que des extra-terrestres en toge.
    – La scène stylisée du premier affrontement entre Héla et les Valkyries.
    – Le combat dans l’arène entre Hulk et Thor
    – Les références aux films Avengers
    – Les costumes et les effets spéciaux notamment Fenrir et Surtur pas mal fait visuellement.
    – Les quelques références aux comics autant ces dernières années j’avais été extrêmement déçu autant là il y a beaucoup d’hommages aux comics récents que ça soit au Planet Hulk de Greg Pak où certains persos sont repris (bon évidemment mal mais ils sont là) ou le travail plus récent de Avon Oeming (nécessité du Ragnarok) ou Strazinscky (Asgard se déplace)
    – Valkyrie car fort heureusement ce n’est pas du tout l’héroïne au nom de code éponyme des comics mais bien UNE valkyrie parmi les centaines existantes dont on ignore le nom au final (L’héroïne blonde étant Brunhilde pour l’anecdote). Autant je n’aime pas l’actrice et le personnage n’étant pas essentiel autant c’est le personnage féminin le plus intéressant du film.
    – La musique !

    Je n’ai pas aimé :

    – L’excès de bouffonnerie de Thor : Le dieu du tonnerre des comics est arrogant mais il n’use pas en permanence d’humour potache je sais c’est le ton du film mais depuis son premier film en passant par Avengers il en abuse je trouve.
    – Le personnage d’Héla il y avait un tel potentiel qu’au final même si Cate Blanchette fait le show avec les airs grandiloquents j’aurai apprécié qu’elle soit plus sombre et plus impitoyable que la caricature du méchant de seconde zone sans vrai projet.
    – Le personnage de Skurge. Quel gâchis, l’acteur avait le look, le perso le potentiel et là il en est réduit à être un sombre bouffon là où le perso du comics a quand même fait partie entre autres des maîtres du mal qui ont mis une pile aux Avengers (Hercule s’en souvient).
    – Asgard : Alors que dans The Dark World on avait enfin eu droit un peu à un royaume un peu crédible là on en revient à une sorte de petite île où toute la population tient au choix dans un palais ou un vaisseau et où les plus grands guerriers parmi lesquels il y a pléthore de dieux se font rétamer d’un coup de lance (Quid de Lady Sif dans ce film ? Balder le brave n’est jamais apparu, pas plus que Karnilla, Amora etc…. Hogun est un guignol, Fandral ne sait pas se battre et Volstagg est moins impressionnant qu’Obélix)
    – Le Ragnarok : si la notion de nécessité de l’évènement est bien établie par Thor malgré la présence de Surtur, Héla et Fenrir, le serpent de Midgard manque cruellement à l’appel et aurait offert une scène bien plus intéressante pour dévoiler le pseudo potentiel du dieu du tonnerre qui découvre après des millénaires d’existence sa condition.
    – L’absence de caméo de transition vers IW , ayant vu la bande annonce du comic con j’ai saisi les clins d’œil et grâce à vous j’ai fait certaines connections mais bon.
    – Le passage avec le Docteur Strange : totalement superficiel si on ignore ce qui s’est passé avec Jane Foster on suppose que Thor est déjà revenu depuis les évènements de Age Of Ultron et on peut se demander de fait s’il est au courant de la Civil War et de la dissolution des Avengers et pourquoi il ne cherche pas tout d’abord à rencontrer au moins un de ces anciens alliés dans sa quête et surtout pourquoi il adopte un look de terrien.

    Au final ce film n’est pas la catastrophe que je craignais j’ai passé un bon moment à le voir il ne restera pas dans les annales et sera moins intéressant qu’un Civil War pour clore la trilogie mais je le mettrai tout de même au-dessus d’Iron Man 3 et c’est une belle remontée pour l’Avenger le moins intéressant de la franchise. J’invite les gens à aller voir le dernier bon Marvel de cette année (je n’avais pas aimé homecoming perso) Du coup je garde espoir d’une bonne surprise avec Black Panther et j’espère qu’Infinity War sera le feu d’artifice tant attendu où Thor, Iron Man et Nomad, pardon Captain America signeront l’apothéose de 11 années de Marvel au cinéma.

  47. Ben moi j’ai beaucoup aimé, je m’attendais vraiment à de l’humour tout nul mais personnellement il était efficace pour moi, les blagues les plus « burlesques » arrivant toujours au moment où on ne s’y attend pas (le pont, j’en souris encore quand j’y pense) .

    Graphiquement on est très proche d’un GARDIENS DE LA GALAXIE mais au niveau de l’humour c’est très différent.

    Thor le dieu du tonnerre porte bien son nom pour la première fois, il est vrai que je me suis demandé comment il pouvait être cool sans son marteau, mais il l’est !
    Pour ce qui est de son côté « blagueur léger » que je lui vois reprocher par rapport à ses débuts, il ne faut pas oublier qu’il a passé pas mal de temps sur Terre, et pas en mode solitaire donc il a ce détachement et cette légèreté maintenant qu’il n’est plus que le simple guerrier / héritier du trône.

    Et le petit passage de Dr Strange, quelle puissance ce personnage. J’en viens à me demander, à quoi ça va ressembler dans IW quand on aura d’un côté des personnages surpuissants comme un dieu du tonnerre et un sorcier qui plie la réalité à ses moindres désirs, et de l’autre des archers, soldats, espions… Je veux dire, même Iron man ne pourrait rien contre Dr Strange on est d’accord ? J’ai même souvenir que dans la BD CIVIL WAR, Strange dit qu’il ne participe pas à leurs querelles car il y mettrait fin en quelques instants.

    Bref pour moi c’était un bon film, comme je dis inutile d’espérer un scénario digne d’un oscar dans une production super-héroïque (merci de pas rappeler l’oscar maquillage de SS, on s’en fiche un peu), mais en tous cas c’était un super divertissement !

  48. À chaud, j’ai vraiment aimé. C’est dans la continuité de ce qui est fait avec Thor dès le départ. Je comprends qu’il divise un peu. De là à voir des gens outré, non ça je trouve ça un peu crétin. C’est juste la recette habituelle. Avec de la maîtrise qui plus es. Mais ce n’est, en aucun cas, autre chose que ce qui est vendu dès le départ. Ya pas tromperie sur la marchandise.
    Critique un peu plus complète demain (ou plus tard, ou si j’ai envie).
    Pour résumer, cool, fun, drôle, badass et bonne OST ! (Ce qui est à applaudir pour un Marvel Studio) (Foro nous diras ce qu’il en pense s’il me lit !)
    Chuis juste un peu déçu de Fandral, Hogun and co … Et de l’absence de Sif.
    Mais le statu quo de la fin est très excitant pour la suite !!

  49. Perso , j’ai pas aimé , beaucoup trop d’humour à mon goût , attend maintenant avec impatience JUSTICE LEAGUE ! qui je pense va faire un sacrée carton !

      • Je pense pas que justice league soit dans la meme catégorie.
        La cest trop cest comme les gardiens 2.
        L’humour avant tout le reste, je deteste perso….
        Justice league sera un film d’action avec des phases drôle (flash) mais ca respectera au moin les comics.

          • Par rapport a justice league.
            Tu crois vraiment que justice league sera une comedie au meme titre que thor ou gardien 2?
            Moi non sinon il y aura vraiment tromperie sur la marchandise…..

          • Peut-être pas au niveau de Ragnarok ou des Gardiens, mais d’après ce qu’on a vu jusque-là JL peut tout à fait se rapprocher d’un Avengers à ce niveau-là.

          • @Archer – J’ai vu la totalité des images/vidéos/etc sortis jusqu’à maintenant pour le film et au final c’est surtout le « Heroes Trailer » qui était vachement axé sur l’humour et la bonne humeur. J’ai vu des trucs foutrement epics dans les Spots TV, ainsi que de bons dialogues entre la League. LMO a assisté à une projection de quelques minutes, je te laisse lire son avis qui semble très encourageant !

          • Je pense avoir fait le tour de tout ce qui a été montré également ROY. A moins qu’on ne nous ait montré tous les gags du film, je pense qu’il y en aura vraiment beaucoup. Un niveau Avengers me paraît adéquat, mais je ne demande qu’à me tromper. 🙂

            Concernant le retour de LMO, c’est intéressant. Je retiens surtout que l’action a l’air dingue, ce qui est un bon point. Le reste est assez subjectif je trouve (le charisme d’Ezra Miller et l’apparence « pas très belle » de Steppenwolf). Bref, je n’ai pas retrouvé la hype. Mais ça me va bien: je ne pourrais qu’avoir une bonne surprise! 🙂

          • Chocasse : « Mais trop par rapport à quoi ? »

            Au reste du MCU ?
            Sur 17 films, y en a que 2 récents qui prennent le large de la comédie pure

            Ne soyons pas étonné d’avoir ce genre de réaction…

          • Ce que je soulignait c’est l’absurdité du terme « trop ». Il n’y en a pas « trop ». Si c’est le genre d’un film, ce qui le caractérise, c’est comme dire il y a trop d’horreur dans Vendredi 13. C’est absurde. On aime ou on aime pas, ok. Mais à un moment donné faut aussi caractérisé correctement.

          • C ‘ est peut-être une comédie super-héroique, non …
            D’ ailleurs Taika Waititi voudrait récidiver avec Black Widow…

          • Un film super héroïque n’est pas un genre mais un sous genre. Le buddy movie un sous genre de l’action. Une comédie d’action, ce qui a toujours été annoncé.

          • D’abord en duo avec Loki, puis avec aussi Hulk et Valkyrie en alternance. Puis on cesse un peu le buddy movie sur la fin, parce qu’à part cette andouille de Korg, on est plus dans la castagne moins comique.

        • SPOILER J’ai vu WW la semaine dernière ça respecte les comics, et je me suis royalement fait chier! Ici le réal à les coudées franches et fait mème passer quelque idées sympa notamment le peuple (via la valkyrie) qui ne crois plus en ses représentant c’est assez pertinent dans le monde du MCU et aussi thor qui plutôt que de se lancer dans un combat à mort prend la bonne décision en lâchant surtur sur asgard c’est une façon très habile et surprenante de provoquer le ragnarok mais tout le monde focalise sur les blagues(en avouant même que pour une fois certaines on fait mouche.C’est pourtant un belle exploit de proposer des idées nouvelles et un brin révolutionnaire dans un film pop corn.Dommage de passer à coté pour les quelques rire gras du voisin d’à coté.

  50. J’avoue que j’ai ete un peu surpris par le ton du film , c’est vraiment une comedie, presque un dessin animé limite tant les personnages sont caricaturaux et tout le temps decalé .
    Parfois ca passe, parfois c’est lourd .
    Du coup c’est vrai que la ba annonçait des moments epiques et dramatique, il y en a presque pas, tout fini par une blague ou un moment decalé encore plus que les gardiens de la galaxie .
    Thor est systématiquement démystifié , bon c’est pas vraiment un comique normalement, le rendre sympathique oui , mais la je trouve ca dommage .

    Apres si on le prend comme un film genre flash gordon, kitch et completement barré oui, tt dépend comment on attend le film.J’attendais un peu plus de moment fort pour ma part, les differents personnages qui meurent sont balayé en qqes secondes, pas de drame pas d’epique, meme le scenario passe en second tellement le film est basé sur l’humour, marvel se caricature presque lui meme comme un shrek qui casse les barrieres de leur mythe , le burlesque superheroique

    Je pense qu’ils peuvent pas aller plus loin dans le genre de formule, en tt cas il faut pas qu’ils abusent de se genre de formule.
    Le probleme aussi c’est qui’on a eu cette années 3 films marvel tres (trop) leger , j’ai apprecié gog 2, j’ai aimé spiderman , mais thor je l’ai trouvé too much .

    Reste que les combats sont tres bien chorégraphie, les effets speciaux de bonne qualité et qqes bon moment agremente le film pour que la pilule passe un peu mieux

  51. Je n’ai hélas pas accroché avec le film, Je préfére 1000x fois le « ton » du 1er Thor. C’est compliqué de donner un souffle épique/dramatique à une comédie. Et Je ne comprend pas pourquoi humour devrait systématiquement rimer avec ridicule. Entre la petite voix de Korg et le père de Skurge qui n’est plus un géant mais un maçon etc…WTF !
    On peut comprendre qu’il faille renouveller le genre, mais n’y avait-il pas autre chose à faire que de vouloir tout démystifier ?
    Le film est trop court par rapport à ses ambitions scénarisitiques (Ragnarok, planet Hulk), les traitements de l’histoire et des personnages en pâtissent.

    Il y a pourtant des jolies choses dans ce film qui reste très divertissant que ça soit tant dans l’aspect visuel du film que dans ses chorégraphies. On peut également savourer les quelques références aux comics d’origine.
    Il ne me restera en tête de ce film que le combat Thor/Hulk, le reste est à la limite de l’anecdotique.

  52. Cela a peut être été déjà mentionné mais je ne veux pas me faire spoiler, est ce que cela vaut le coup de le voir en 3D ou non? Merci d’avance

    • non, la 3D n’a selon moi aucun intérêt et est plus néfaste qu’autre chose puisqu’elle assombrit énormément l’image (en plus du prix), pas le choix malheureusement en AVP

  53. Bon alors là, Mr LTH, comment dire…avez-vous vu le film sous extasie? Ou aprés une soirée de foot OM-PSG ?

    Comment peut-on aimer ce film ?
    Quel gâchis…
    La bande annonce est extrêmement trompeuse.
    Ils basaient tout sur un buddy mouvie en fond d’univers Tronesque avec du hard des années 70 en fond et en effet, cela avait l’ait plutôt tentant.
    Sauf que ces scences durent 2×2 minutes dans le film…

    C’est mal monté, trop déstructuré, pas assez punchi, pas assez posé.
    C’est un film qui tente des choses mais qui se cherche et au final on sort de la salle en se disant mais pourquoi?
    Juste se faire un brin plaisir en évoquant Planet HULK..

    Concernant HULK, c’est pathétique…il est traité comme un bébé; quelle déchéance par rapport à son film solo, par rapport aux 2 AVENGERS.

    Bref je ne sais même plus lequel des 3 THOR est le plus mauvais.

  54. Hello everybody!
    De retour dans la matrice !

    Donc j’ai vu ce film qui me hypait grave, après une année super héroïque 2017 maxi bidon pour ma part (l’excellent Logan excepté et je ne reviens pas sur les autres bouses et autres pertes de temps de cette année…).

    Verdict de cet opus encensé par la critique et à plus de 90% sur rotten?
    BIDON et je suis magnanime comme dirait superman. J’en peux plus de ces farces, de ces comédies d’action censées nous procurer du fun. Et les gens qui ne supportent pas le superman dépressif de snyder vont péter un câble en voyant ce thor en mode stand up. Marvel en a fait un clown et sa caractérisation n’a rien à voir avec le thor des comics, mais c’est pas grave quand c’est marvel
    car c’est fun. Et ca ne sert meme pas l’histoire comme le sup dépressif de batvsup, car le ragnarok n’est pas une fiesta. Ça me fait penser aux débiles de Sion qui font la fête avant de se faire buter par les machines cette ambiances à la c…

    Ps: f$÷k James Gunn et sa mode kistch et faussement cool de ses gardiens, on va se taper ça partout maintenant? J’ai peur pour black panther….

    Breeef!
    Ce thor 3 a au moins servi à me faire réévaluer mon jugement de thor premier du nom; plutôt sympa à regarder à côté.

    Voilà c’était ma critique inutile, non constructive (on s’en tape des pavés d’analyse de toute façon) et osef (comme ce film)

    Ps: les pros de la technique, de l’image, du son, du scénario, de la musique etc z’êtes où ? Nan je dis ça parce que certains décortiquent les films DC sur tous les aspects et sont étrangement muets sur les défauts des marvel.. Je vais finir par croire que certains répètent bêtement sans savoir de quoi ils parlent….BREEEEF!

    Ps bis:
    @ LTH C’est quoi cet avatar de m….e que je le trimballe? Comment on change ça?

    • « Et les gens qui ne supportent pas le superman dépressif de snyder vont péter un câble en voyant ce thor en mode stand up. ‘
      C’était pour moi 😆
      +1000

  55. Ah oui, c’est Thor… Cherches pas, t’as tort.

    Alors bon, si on regarde ce que ça a donné sur grand écran jusque là, on comprend un peu le « problème » si on se rend compte que c’est d’abord un personnage de Jack Kirby, plus que de Stan Lee. OK, il avait lui aussi son handicap « humain » au début (directement inspiré de celui du héros Fawcett Comics Captain Marvel Junior)… jusqu’à ce qu’on révèle que son avatar Donald Blake n’existait pas vraiment.
    Comment alors rendre un tel personnage plus sympathique et fédérateur, plus proche de l’identité Marvelienne (pour ne pas le confondre avec d’autres types de héros, comme ceux de DC) alors que son coté arrogant et « over the top » peut le rendre encore plus insupportable qu’un Tony Stark ? Perte de pouvoir, second degré, un peu de caractère chevaleresque, et ça passe.
    Et là où ça cale un petit peu, plus qu’avec le film Dr Strange, c’est qu’en étant un peu plus terre-à-terre on s’éloigne justement de la vision d’un Kirby, à base de folies visuelles incroyables, de mélanges de concepts forts… Si bien que jusque là, chaque film Thor solo ne représente qu’une part congru de cet univers bien particulier, jamais complètement poussée jusqu’au bout pour ne pas trop entamer l’homogénéité de cet Univers, l’empêcher d’être un membre crédible des Vengeurs. Voilà, pas assez de Kirby, ou même de Simonson.

    Avec honneur au super héros dans le 1, qui avait l’avantage de ressusciter un héroïsme grandiose;

    Une touche d’Héroic Fantasy dans le 2, simple épisode sympathique aux retards de productions visibles…

    Et donc le 3ème ?
    Un peu des deux. Toujours un coté précipité, annihilant ainsi toute gravité; toujours de beaux designs, moins que pour les précédents, mais qui passent trop vite à l’écran…
    Et surtout un second degré encore plus fou, signe de Marvel Comics depuis longtemps (ici, plus des comics modernes). À savoir: une tendance à ne jamais se prendre trop au sérieux, comprendre par rapport aux héros DC. Et à chaque moments héroïques vite prévisibles, y répondre en nous la jouant à l’envers à chaque fois… Jusqu’à être presque prévisible dans ces gags, justement.
    Mais là, héros « show-off » oblige, on serait plus proche de l’esprit d’un Iron Man 3, voir d’un GotG 1 ou 2 (le côté « ce sont des aliens, donc ils font n’importe quoi »). Une volonté kamikaze de ruer dans les brancards dans l’univers du héros, de le détourner en disant que tout n’y est que foutaises, que tout son courage est bâti sur du bullshit qui le verra réduit à un guignolo… Mais sans sacrifier au rythme d’une comédie d’action surélevée par des gros CGI (sans que ce soit du Dawn of Justice, c’est sûr). Un peu plus du cinéma que du comic book, carrément.
    Le tout, comme IM3, ayant même l’avantage de porter la patte de l’auteur qui s’y est incrusté, quelques personnages des films de Taika Waititi étant de bons fanfarons à qui il faut mettre du plomb dans la tête. Et comme toujours, le tout Marvel n’est que de l’habillage pour lui: chaque réals ne fait que « porter les vêtements de l’univers », sans changer de personnalité pour autant.

    Alors on expédie y très vite certaines situations, avec un entrain trop visiblement commercial ici:
    Boum, Un Surtur et un Dr Strange très 1er degré (plus proche des comics finalement) ! Hop, Adios Jane Foster, Dame Sif, Odin, le Trio Palatin – de manière cruelle, scènes coupées !
    Allez, Immigrant Song deux fois, parce que vous l’avez bien aimé dans le trailer (et que Waititi avait pourtant juré qu’il n’y aurait pas de chansons… mais pas juste une?) !
    Des trucs de montages pas géniaux, avec des reshoots pas toujours très biens faits – quelques incrustations avec Odin, qui devait être vu en SDF au départ:
    http://www.comicsblog.fr/25490-anthony_Hopkins_offre_un_nouveau_look_224_Odin_sur_le_tournage_de_Thor__Ragnarok

    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Thor-Ragnarok-pourquoi-ce-decor-a-change-entre-le-trailer-et-le-film
    C’est l’un des points noirs évident de ce film, par ailleurs à la limite de l’anecdotique.

    Heureusement il y a Lui: Chris Hemsworth en Thor, ici recyclé en aventurier goguenard en attente de promotion royale. C’est l’acteur lui-même, et ses propres attentes fun et énergiques, qui ressortent de sa performance de star acrobatique… et qualifié dans AoU (la vision avec Heimdall) de Destructeur. On y est là, mais avec un petit coté désabusé se battant contre une certaine naïveté, à l’image du film (voir plus bas de l’analyse). Et même un petit air du film Logan, rasage de cheveux et complicité avec le réalisateur oblige… Sauf que Hemsworth n’a pas 17 ans de Thor derrière lui, donc on ne va surement pas aller vers du héros tragique dans un ambiance « R Rated » plus sèche. Pas encore…(?)
    En attendant, très préoccupé par l’idée de ne pas devenir un Musclor de cinéma trop coincé, il fait le show à lui tout seul. Bien qu’il soit entouré d’un redoutable gang de voleurs de scène – en roue libre eux aussi.

    Pas autant Mark Ruffalo/Lou Ferrigno en Bruce Banner/Hulk, le premier personnage en intello paniqué (mais perdu loin de chez lui tout de même). Et pour le(s) deuxi(ème), il est enfin très prolixe, bien que basique… mais dans une relation de « copain rival bourrin » digne de la série animée Avengers Assemble. Et pas du tout dans une vraie adaptation de Planet Hulk avec toute sa profondeur (et on n’y voit l’arène qu’UNE fois). Affaire à suivre;
    Pas plus Tom Hiddleston en Loki moins salopard et un peu plus emprunté… En pilote automatique du lâche collabo, et faisant quasiment la paix avec Thor juste parce que celui-ci le démystifie dans leur relation, émaillée à jamais de traitrises continues;
    Ni Anthony Hopkins en Odin très naturellement empli de sagesse… et de fatigue. Mais si brèves sont ses interventions…

    Donc ce sont alors – plusieurs d’entre eux jouant surtout une variation d’un personnage plutôt qu’une adaptation:
    Cate Blanchett en Hela, se prenant pour une très vilaine reine de conte de fée (comme dans son film Cendrillon, amère et jalouse?). Surpuissante, pas si reconnaissable – j’ai entendu quelqu’un qui n’a compris que c’était elle qu’au générique de fin). Et fusionnée plus ou moins avec la « vraie » soeur des comics… Ang(H)ela. On peut même penser au Loki femme (dans le corps de Sif). Mais ainsi, elle n’est que fun et dangereuse;
    Idris Elba en Heimdall, n’ayant du temps de présence que parce que l’acteur a du charisme, bon…
    Jeff Goldblum en En Dwi Gast le Grand Maître, ou plutôt, dixit lui-même, une version d’un autre age puisque le temps sur la planète Sakaar passe différemment (donc un ado attardé, pas encore bleu?) En tout cas, un génial showman, tout est toujours bon à prendre chez un Goldblum, quel que soit le film. Quel dommage que Richard Darbois ne le double pas en VF. Bernard Lanneau, on l’a déjà entendu cet Été en Vautour dans Spider-Man Homecoming. Enfin, ça nous fait un Doyen de l’Univers supplémentaire « touss! » mais limite ridicule « touss! » 🙂 ;
    Tessa Thompson en Valkyrie n’est pas LA Valkyrie, càd Brunhilde (sauf erreur elle, on la voit mourir dans le flashback). Et donc un personnage totalement inédit de bagarreuse alcoolo sardonique que Jason Aaron aurait bien pu écrire dans ses propres aventures de Thor… ou Waititi dans son propre cinéma, ça tombe bien. Elle représente un peu plus de constance dans le récit, et c’est tant mieux;
    Karl Urban en Skurge l’Exécuteur fait le sbire guerrier un peu abruti, mais in extremis, se révélant moins esclave de son égo. Mineur, mais heureusement fidèle.
    Taika Waititi himself en Korg y est plus un mix entre le « vrai » Korg, et l’ami fragile qu’était le « vrai » Miek. Sympa sans plus… Mais le plus important, il sort une phrase qui cristalise aussi le fragile équilibre du film, se balançant au dessus d’un abyme de cynisme (pire, commercial) sans y tomber dedans, de justesse: c’est lorsqu’il dit « Miek est mort, j’ai marché dessus par accident… ah non, il est vivant, tout va bien ! » L’honneur est presque sauf.

    Mais l’émotion ? Pas beaucoup, c’est l’autre gros point noir. Et à tout prendre, on peut plutôt conseiller le film Erik le Viking de Terry Jones…
    Si l’enjeu est limité dans ce film, que le spectacle de Grand Huit doit être respecté le plus au point d’y ressembler enfin vraiment à du Flash Gordon (le film de Mike Hodges hein?) et que le film est conscient de sa propre absurdité cinématographique… et bien ça se fait au détriment du reste.
    C’est cool de se lâcher sur le visuel, mais un peu moins quand ça sonne comme des trucs 80’s (c’est pas le seul film en ce moment).
    C’est pas mal de ridiculiser la toute puissance des héros, d’Asgard… Mais se limiter à une pièce de théâtre qui ressemble plus à un sketch du SNL (où Matt Damon passerait ici carrément pour un saboteur à la solde d’Affleck 🙂 ), ou à une Hela montrant la vérité derrière Asgard, ou à une énucléation pas très choquante à voir… Ça va pas bien loin, ça ne supporte pas tout le film. Des critiques des tous puissants, on en a déjà eu des tas dans les précédents Marvel, rien de nouveau.

    Alors ne reste que ce divertissement de vacance rigolo, qui met un peu la patate, bien que les trailers cassaient plus la baraque que le film… qui casse des briques surtout. Bien rythmé OK, quelques fulgurance visuelles bien fichues, belles musiques de Mark Mothersbaugh, qui reprend aussi celles de Thor 1, 2 et d’Avengers.

    Ce qu’on sent derrière tout, c’est moins ce cliché ultra rebattu de « Marvel tient trop la brides de réalisateurs esclaves blablabla », ce qui devient idiot à force (y a un cadre, ils sont choisi par rapport au style qu’ils ont choisi, c’est tout). Non, on devine presque derrière une méthode proche de ce que font Warner avec leurs films DC: au delà de la concurrence, ne les concevoir qu’en fonction de ce que font les autres réals au sein du studio. Donc en gros, pas de Ant-Man trash et délirant parce que déjà par Gunn dans les les GotG; pas de grande vilaine impitoyable dans GotGv2 parce que déjà Hela dans Thor…
    et donc ici, des Revengers au lieu des Defenders, parce que la série tv Netflix; pas de Roi noble et digne parce que bientôt dans Black Panther; et pas de Fin de Tout hyper dramatique parce que déjà prévue pour Avengers: Infinity War (avec le Serpent de Midgard si on de la chance).

    Alors un navet de l’espace (il y a déjà une couv Marvel qu’on peut utiliser
    https://vignette.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/c/c3/Howard_the_Duck_Vol_1_2.jpg/revision/latest?cb=20080907225013 😉 ) ?
    Pas vraiment, car si on est bien disposé – d’où les vacances – on a la banane en regardant ce film un peu fou, car ça n’essaie jamais de se prendre affreusement au sérieux, cqfd.

    Ce qu’il faudrait écrire à chaque fois, en plus de « n’allez pas voir et n’en parlez pas si vous en avez marre des super héros! » (il n’y en a pas tant par an, le public sait qu’il y a d’autres films dans la vie hein !?!)… 😉
    Ce qu’il faudrait souligner donc, c’est qu’avec tant de films se suivant comme des épisodes d’une grande série tv, la « Marvel Universe Saga »…
    Et bien comme le lecteur et fan lambda de comics, on est forcément blasé. On connait tout, on ne peut qu’attendre que ça soit fidèle à l’esprit général de Marvel (donc du jovial Stan Lee) et on enchaine en enviant les nouveaux spectateurs qui eux, découvrent ça pour la première fois.
    Alors bon, s’il vaut un peu moins individuellement que ajouté au deux premiers volets (et aux Vengeurs pour les plus sceptiques)… un petit Thor en passant qui casse un peu la routine… à tout prendre, rendons hommage à cette rigolade qui adapte librement certains « codes » du Ragnarok. Comme l’était par exemple cette saga (sérieuse) par Roy Thomas et John Buscema:
    https://www.amazon.fr/mighty-Thor-Ragnarok-Roy-Thomas/dp/2809465894/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1508398965&sr=1-2&keywords=thor-ragnarok

    Au final donc, tout n’est pas si grave, car le public n’a pas été trahi en ayant le fun que Marvel promet à chaque fois, et juste un chouia en rab. Même si pas grand chose n’y restera en mémoire pour beaucoup, à moins peut-être de le revoir ? S’il y a ici des courageux… 🙂
    Et aussi… car le Ragnarok peut être également considéré comme un symbole de Renouveau.

    Next: TO THE WAR ! 🙂

  56. MMMMMMMMMMMMMMMMM, alors c’est un bon film (dans le sens il se tient), mais c’est pas le film sur thor que j’attendais, au final on un film du réal, on lui a laché les brides ce qui en fait un bon film de Taika Waititi, mais sans l’humanité qui faisait le charme de ses dernières productions, voilà j » en ressort mitigé, j’ai vu un thor puissant, je me suis marré, une cate blanchet qui mine de rien n’est pas mal, mais un film thor bah ….
    la scène avec Odin faite à l’arrache niveau incruste dégueu chapeau….
    c’était le film d’Helaween… maintenant il y a “Mindhunter” qui m’attend

  57. Premier avis sur LTH que je suis quotidiennement depuis…2011 je crois 🙂 (j’en profite donc pour féliciter le Boss, qui assure pour nous tous un très bon travail depuis toutes ces années ! )

    Je n’ai vu le film qu’hier. J’avais tendance à me précipiter les jours de sortie pour les productions Marvel Studio (ou même DC, Fox etc…) mais il est vrai que les films de cette année m’ont légèrement lassé…(Logan mis à part, que j’ai trouvé excellent !). Que l’on s’entende, j’ai passé un bon moment devant GotG 2, WW (je ne parlerai pas de Homecoming qui a mon sens est une blague inutile, mais cet avis n’engage que moi :)) mais je vibre moins depuis quelques temps devant nos héros ! La faute à une réalisation « attendue » peut-être ? Un scénario prévisible ou un manque d’épique ? Peut-être…
    BREF ! Le fait est que je suis néanmoins allé découvrir ce nouveau chapitre de Thor, tout sourire, poussé par des BA annonçant le sujet : du fun.
    Et on ne nous a pas menti ! J’ai de nouveau passé un bon moment, les séquences s’enchaînent bien, le film est fluide et l’action au rendez-vous. Mais une fois encore, il manque quelque chose…Du surprenant ! De l’épique là où il devrait être (point sur lequel je rejoins totalement le Boss ! Les quelques moments qui s’y prêtent sont balayés en un temps record). Si je devais résumer les points positifs et négatifs je dirais :
    Les + :
    – Le casting : chacun(e) est parfait dans son personnage (l’aspect comique de Chris Hemsworth ne me dérange pas, n’étant pas un grand connaisseur des comics Thor)
    – La conclusion de certains points laissés en suspens dans les précédents volets.
    – La Odin Force
    – Le traitement accordé à Hulk. Présent, évoluant (enfin !) mais ne vole pas l’histoire.

    Les – :
    – Certains FX (abominable de voir ça en 2017)
    – LA BO. Certains passages sont bons mais ce délire d’avoir souhaité placer du rétro/arcade sur certaines scènes cassent l’impact de certains moments forts !
    – Le non respect de l’histoire développée précédemment. Portman et Alexander absentes ? Balayée en une phrase pour l’une (je n’étais pas fan de son jeu et de son histoire mais elle était tout de même au centre de l’intrigue de The Dark World et importante dans le premier !) et totalement oubliée pour la seconde. Je ne parlerai pas de la team Thor, ses plus fidèles compagnons. 30 secondes à l’écran et aucune mention d’eux par le Dieu du Tonnerre.

    Voilà ! Un bon film mais sans trop de surprises avec des défauts tout de même un peu gênant. Désormais, place à Justice League (curiosité, crainte, excitation !)

    Une bonne journée à tous ! 🙂

        • c’est la Odin Force, regarde sur les sites ou tape directement ODIN FORCE sur google et tu verra. Surtout que tu ne trouveras rien en tapant THOR FORCE ^^
          c’est la ODIN FORCE qui lui permet d’utiliser tout son potentiel. comme tu l’as remarqué c’est pas pour rien qu’elle apparaît dès qu’Odin est présent donc tu es dans le vrai pas besoin de s’excuser 🙂

          • Au cinéma, on dirait que non, ça a changé comme pour l’origine d’Hela.
            Car dixit Odin « il n’est pas le dieu des Marteaux ». Donc bien du Tonnerre et de la Foudre, comme on a pu le voir lorsqu’il a eu sa vision dans AoU.
            Enfin, jusqu’à ce que les Russo ou Feige viennent confirmer l’inverse ? 🙂

  58. On peut aussi ajouter un point de vue important pour ce film: celui de Chris Hemsworth qui, privilégié par ses succès (ce ne sont pas de simples pions qu’on place où on veut, ces stars) raconte un peu partout qu’il a lui-même voulu bousculer la franchise Thor, tourner près de chez lui en toute tranquillité et avec quelques autres acteurs Océaniens… Bref, faire comme si il n’y avait pas de MCU, mais avec Hulk tout de même.

    On est donc bien pas très loin de la démarche de Ryan Reynolds pour Deadpool ou de Hugh Jackman pour Logan… même si Hemsworth en tant que jeune star se rapproche plus du premier acteur, y compris pour le ton semi-parodique de leurs films respectifs…
    Et surtout que contrairement à Jackman, il ne donne pas tout ce qu’il a en faisant ses adieux « définitifs ».
    Rappelons que ça ne fait que 6 ans qu’il interprète ce héros (et 5 films mais avec 2 dont il partage la vedette). Contre 17 (et 9 films, dont quelques caméos et solo) pour son compatriote Australien. Vous pensez qu’au bout de si peu de temps, il prendrait l’initiative d’avoir un Thor vraiment mâture à 100 % (c’est à dire aussi, badass et fatigué) ?

    Trop tôt, mais dans ce cas il vaut mieux espérer très fort que Hemsworth n’arrêtera pas de sitôt d’être Thor, d’explorer la mystique des 9 Mondes (reconstruits) etc…
    Ou alors à défaut, d’avoir une sortie vraiment forte et digne dans Avengers 4.
    Bref, mieux vaut un vieux dieu. Au moins, les aspérités du visage, ça ne peut que renforcer son statut.

  59. Y’a 2 incohérences pour moi dans le flim, si vous pouviez m’éclairer :

    . A la fin d’Avengers 2 : Nick Fury vient trouver Black Widow pour lui dire qu’il y a eu un « Crash d’un aéronef dans la mer de Banda ». Même si l’info est au conditionnel et qu’aujourd’hui on sait que notre géant préféré est allé au delà des étoiles, je trouve ça bof dans la continuité de l’intrigue (et donc une incohérence non assumée)
    . Puisque Loki est sur Sakaar depuis un bon bout de temps comparativement à Thor, comment se fait-il qu’il découvre en même temps que nous l’existence de Hulk (tours sculptées à l’effigie des gladiateurs, fans dans les rues avec pantins, combattants en hologramme…

    • – Fury aurait menti ? Ou aurait exilé Hulk de son propre chef ?
      – Sauf erreur, Loki n’a que quelques jours d’avance par rapport à Thor… Et Hulk, surement trop star pour apparaître jusqu’à ce qu’il ait un challenger assez dingue pour l’affronter… Et les goodies de ses fans itou.
      Mais tout ceci n’est que petits détails… faits pour emmerder les Russo jusqu’à ce qu’ils démêlent le tout.

    • …Ou bien un trou de ver vers Sakaar se trouve bien dans la mer de Benda. Après tout, si l’Homme-Chose y a bien été de son coté (par son propre Nexus des Mondes?).

  60. Bordel mais… mais j’ai aimé ce film! Je suis allé voir ce Thor Ragnarok à reculons, persuadé que j’allais m’ennuyer, et contre toute attente j’ai passé un très bon moment. Alors bon, je regrette encore une fois que certaines idées soient traitées avec un manque de sérieux bien regrettable ou pas approfondi (le passé d’Odin, quel dommage de pas avoir poussé le truc plus loin…), comme toujours avec le MCU. Mais je dirais que la force de ce film réside dans son « n’importe quoi » assumé à fond et supporté par des personnages forts. C’est tellement du grand n’importe quoi dès le début du film qu’on finit par se laisser emporter par le truc. Alors par contre niveau humour je dirais qu’il y a à boire et à manger, beaucoup de gags trop faciles dont certains font vraiment redites avec des scènes déjà vu dans le MCU. Je pense notamment à

    SPOILER SPOILER SPOILER

    Thor qui tend la main pour attirer son marteau et qui attend comme un con qu’il arrive… ça rappelle fortement les scènes ou Stark tendait la main en attendant que son bras d’armure arrive dans IM3

    La scène de la coupe de cheveux qui fait vraiment passer le fils d’Odin pour une tapette… Thor enchaîné qui tourne sur lui-même face à un Surtur débile qui s’arrête de parler quand il lui tourne le dos… Banner qui s’écrase comme une mer*e sur le pont…

    FIN SPOILERS

    Mais en dehors de ça j’ai pas mal ri, notamment grâce à Loki qui pour moi crève l’écran, et grâce aux interactions Loki/Thor, Loki/Hulk/Banner, Thor Banner. Certaines scènes m’ont vraiment tué de rire.

    J’ai beaucoup aimé également l’implication de différents personnages du MCU. On avait déjà eu un avant goût de ce genre de connexions avec Civil War et Homecoming, et je trouve que Ragnarok confirme que cette phase 3 élève la connectivité entre les films à un niveau supérieur. J’ai peur que les films plus « solo » type Black Panther paraissent un peu fade en comparaison. Mais enfin wait and see.

    Mention spéciale à la musique: j’ai beaucoup aimé le fait que l’on reprenne le thème principal du premier Thor ainsi que la musique de la plus belle scène de Thor 2: l’enterrement de la mère de Thor. En tout cas j’ai trouvé la musique plus marquante que ce qu’on nous sert habituellement, même si on n’est à mon sens encore bien loin de ce qu’a proposé la concurrence jusqu’ici. Mais enfin c’est un pas en avant, ça mérite d’être noté!

    Pas mal d’incohérence par contre. Même si le film semble les assumer à fond et nous hurler « ON S’EN BAT LES COU**LES!!! » tant certaines sont évidentes, je trouve que c’est quand même du foutage de gueule.

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Les deux principales qui me reviennent en tête sont :

    1. Le fait que Thor se retrouve dans la « suite » de Hulk. C’est vraiment n’importe quoi. Le grand maître a beau être très con, je m’explique pas comment il a pu laisser arriver un truc pareil

    2. Les « résistants » d’Asgard, qu’on entend mattraquer la porte du palais d’Hela en mode Révolution, et qu’on voit fuir comme des clodos dans la scène suivante devant deux trois soldats zombies. C’est quoi ça sérieux? Les paysans de Kaamelott???

    FIN SPOILERS

    Enfin bref, je voulais faire court, mais j’ai déjà trop écrit. Je m’arrête là. Excellente surprise pour ma part, je le reverrais avec plaisir.

    @Garyus: Mec, manquerait plus que tu kiffes Justice League et que je déteste, et on aura définitivement foutu les pieds dans un univers alternatif! 😛

    • ben me concernant, ça l’est déjà un peu … j’étais enthousiaste à ce que les BA vendaient de ce film, à ce traitement pimpant me rappelant la période de Don Heck à celle de Buscema … et je me suis profondément ennuyé durant 2h10 ! Attention, le film n’est pas mauvais. Il y a trop plein d’humour, mais il reste toute à fait acceptable par rapport à ce que j’estime comme un foiré monumental avec Dr Strange, mais là où c’est plutôt bien passé avec GotG vol.2 me concernant, là, rien, pas le moindre enthousiasme. J’ai dû lutter tout du long pour pas m’endormir, j’ai failli sortir plusieurs fois mon portable pour regarder l’heure … franchement hyper-déçu.
      J’espère vraiment que Justice League, le seul grand film restant en cette fin d’année, va me redonner la patate, parce que là, fiiiuuu, la débandade … format XXL !

        • oui, on verra si la donne change, parce que me concernant, cette année, seul Logan m’a totalement épaté !
          (et voilà, je vais encore me faire étiqueter pro-Fox ! ^^ )

          • De mon côté j’ai bien aimé Logan sans en être vraiment dingue. Pas vu GotG2, Homecoming m’a gavé, Wonder Woman m’a déçu. Bien aimé Ragnarok, mais si Justice League ne me plaît pas ce sera probablement la pire année de cinéma SH pour moi.

          • j’ai quasiment un quarté semblable, si ce n’est que c’est GotG vol.2 que j’ai bien apprécié au lieu de Thor Ragnarok et Homecoming que je n’ai pas encore vu ! ^^

    • QUOI !!!

      Archer qui aime un marvel récent…

      Le Ragnarok est donc vrai 😲

      Mais tu parles de « n’importe quoi » assumé à fond…

      T’as pas récenti ça dans GOTG 2 ?

      Perso j’ai eu la sensation que Gunn c’était bien plus lâché dans son film que Taika… (mais j’ai préféré ragnarok à gardien)

      • @Rastarapha: Ahah, c’était vraiment inattendu, j’avoue! ^^ Concernant GotG, j’avais détesté le premier donc j’ai pas vu le 2, alors je peux pas dire. Mais depuis que j’ai vu Ragnarok je t’avoue que je me pose la question: pourquoi j’ai bien aimé celui-ci et détesté GotG, alors que les deux ne sont finalement pas si différents? Je pense que la réponse tient dans les personnages. J’ai un gros attachement pour Thor et surtout Loki depuis le premier Thor. Les Gardiens, je les trouve… bof, je les trouve ni charismatiques, ni attachants. Ils me gavent (je redoute d’ailleurs beaucoup Infinity War à cause d’eux! ^^).

          • J’avoue, mea culpa Chocasse! ^^
            Ah et t’avais raison également concernant cette scène à propos de la relation entre Thor et Loki: c’était intéressant. Bon par contre je maintiens ce que je disais l’autre jour: si Loki le trahit encore, Thor ne pourra s’en prendre qu’à lui. S’en serait-même risible si Loki met l’univers en danger. C’était bien marrant ce jeu du « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis », mais au bout d’un moment il faut que ça s’arrête!

          • Je pense qu’ils se savent condamné à répéter le même schéma entre eux 2. Comme si ils se savaient conditionner en tant que dieux. C’est traité en filigrane dans le film mais c’est aussi de ça dont il traite. L’acceptation de sa nature, Thor acceptant d’être le dieu de la foudre, il est aussi en paix avec la nature de son frère, dieu de la fourberie, et arrête de lutter contre ça.
            C’est presque comme une référence méta aux comics mainstream, un éternel recommencement. J’ai presque trouvé ça fin, sans que ça le soit vraiment.

          • C’est clair Chocasse et j’aime beaucoup cette conception de la chose. Mais je trouve Thor trop humain tel qu’il apparaît à l’écran pour me faire à l’idée qu’il tolère que son frère mette en péril l’univers et les gens qu’il aime juste « pour déconner ». Au bout d’un moment je pense que des sanctions plus ou moins définitives devraient être prises. Et comment expliquer que ses camarades Avengers tolèrent ça de sa part, d’ailleurs? Je rappelle que des milliers de gens sont mort dans Avengers à cause de Loki! Curieux de voir comment ils vont traiter ça dans IW…

  61. Bonjour à tous, pouvez vous m’aider ?
    Je cherche absolument la musique du générique de fin de Thor Ragnarok !
    Elle est introuvable (je n’avais pas eu le réflexe de la shazamer quand il est passé) !
    Sinon je partage entièrement l’avis d’Archer05 concernant le film, je ne m’attendais pas à ça, ça a été une belle surprise, malgré des incohérences, un manque d’approfondissement concernant certains sujets qui auraient du être traités de façon plus sérieuse… mais je me suis laissée totalement emportée par cet humour je m’en foutiste (qui rappelle celui des Gardiens de la Galaxie ou de Deadpool, humour que j’adore).

  62. Bon enfin vu le film, du coup allons y:

    Avant toute chose, petite précisions qui peuvent avoir leurs importances: Je ne connais et n’apprécie que très peu le personnage de Thor dans les comics, je n’ai qu’une vague idée de ce qu’est le Ragnarok version papier et afin de me mettre en condition pour le film, j’ai au préalable regardé les longs métrages animés « Hulk vs Thor » et « Planète Hulk ».

    Quel drôle de film que ce Thor Ragnarok… Après un premier épisode « shakespearien » et un second se voulant plus épique, ce troisième opus arrive comme un désaveu complet envers le personnage de Thor sauce comics comme sauce MCU.
    Rarement un personnage ciné n’auras été aussi éloigné de son homologue papier, le puissant Thor fier, orgueilleux et éloquent des comics devenant un Thor orgueilleux mais surtout blagueur, vanneur et très porté sur l’humour.

    L’humour.. voilà un sujet brûlant avec les films Marvel Studios. Pourtant celui ci a toujours été présent, de façon forte, subtile ou retenue suivant les films.
    Ici, à l’image d’un Iron Man 3 ou Gardiens de la Galaxie, le film vas à fond dedans et assume entièrement son côté décalé, quasiment parodique.
    En cela, il est logique que le film divise énormément, et j’imagine sans mal que les fans du personnage vont s’offusquer et considérer Ragnarok comme le Batman & Robin de Thor.
    Mais cela veut t’il dire qu’un non-fan du personnage, aimeras forcément cette version too much et complètement dépourvu de ce qui faisait la sève du personnage des comics ? Et bien, pas forcément en ce qui me concerne.

    Commençons tout de même par des points positifs, parce que oui, il y en, et pas qu’un peu mine de rien.
    La bande son, electro et 80’s au possible, aux airs de Tron ou Far Cry 3 Blood Dragon sont un véritable délice pour les oreilles.
    Contrairement à un Suicide Squad ou Kong: Skull Island, le film ne vas pas gratuitement piocher des morceaux pour faire ce que l’on nomme un « film playlist ». Ici, seul le morceau Immigrant song des Led Zeppelin se fait entendre (à 2 reprises).

    La direction artistique est très loin d’être dégueu, les couleurs chatoyantes et les designs de la planète Sakaar sont de toute beauté sur grand écran.
    Même Asgard semble plus belle que par le passé, moins « bling bling » qu’à l’époque du premier Thor.

    Vient ensuite la réalisation, qui, si elle ne saute pas aux yeux, se voit offrir pas mal de plans plus que sympas: une caméra accrochée à Mjolnir tournoyant autour d’un Thor qui se bat, l’ombre d’Hela qui avance lentement vers le trône, la caméra qui vas suivre Loki et Valkyrie pour ensuite suivre leurs reflets sur le sol… ça peut sembler facile et gratuit, mais c’est toujours agréable ce genre de plans.

    SOILERS SPOILERS SPOILER

    C’est très mineur mais j’avoue avoir fortement apprécié les clins d’oeil à la série Sherlock avec l’apparition de Dr Strange: l’adresse rappelant Baker Street et la musique sonnant comme celle de la série.

    Concernant les points négatifs du film, et bien malgré que, comme dit plus haut, le film assume totalement son humour (parfois à la limite du pipi-caca « anus de Satan » bonjour), et bien je ne suis pas vraiment rentré dedans (aussi bien dans le film que dans l’anus de Satan je précise). Je ne saurais dire pourquoi, d’autant que je fais parti de ceux ayant apprécié Iron Man 3 qui lui aussi, était à la limite de la parodie pour son personnage et offrait un florilège de blagues et gags qui s’enchaînaient.
    Cela ne veut pas dire que je n’ai ri ou sourit à aucun moment du film, bien au contraire, mais beaucoup trop de blagues ont fait plouf pour moi (contrairement à ma copine qui était pliée en 2).

    J’avoue également avoir eu du mal avec certaines séquences concernant Hulk, notamment quand celui semble « bouder ». Hulk n’as jamais brillé par son intelligence, mais le voir infantilisé ainsi m’as légèrement fait tiquer.

    Quant à la méchante, point noir récurrent des Marvel Studios, si ici, elle est légèrement sauvé par son interprète, je n’ai pu m’empêcher de penser à la Rita Repulsa du film Power Rangers: design presque similaire, intention et but très proches, écriture basique et caricatural etc…

    Un très bref topo sur quelques acteurs:
    Depuis le reboot de Ghostbusters, Chris Hemsworth semble avoir trouvé sa voie: celle de faire rire.
    Tom Hiddleston est fidèle à lui même, classe et charismatique.
    Comme dit au dessus, Cate Blanchett incarne une Hela caricaturale mais son charisme et son élégance sauve les meubles.
    Mark Ruffalo incarne un Banner un peu trop transparent.
    Et Jeff Goldblum est dans un rôle taillé sur mesure.

    Alors au final, que retenir de ce Thor Ragnarok si ce n’est qu’il vas énormément diviser les fans ? Tout d’abord on peut saluer la prise de risque: déconstruire à ce point un personnage déjà établi dans 4 films et assumer entièrement son côté too much, il faut le faire malgré tout.
    Malheureusement, et malgré ces prises de risques, Marvel continue de se traîner les mêmes boulets: un méchant pas vraiment mémorable, des blagues qui enlèvent tout effet dramatique et toujours ce filtre grisâtre pour la photographie (atténué cela dit par la direction artistique).

    Reste à espérer que Black Panther et surtout Avengers: Infinity War, lorgneront plus du côté de Captain America: The Winter Soldier que de ce Thor Ragnarok.

    PS: complètement anecdotique, mais le traitement du personnage qui m’as le plus dérangé c’est celui de Korg que j’ai découvert dans l’oav Planète Hulk, ou ce dernier était un guerrier honorable et sérieux (et doublé par le grand Richard Darbois) qui se retrouve ici transformé en comic relief complètement stupide.

    PPS: Ayant vu le trailer de Justice League juste avant le film (amusant de voir un trailer DC avant un Marvel), je dois dire que les cgi m’ont semblaient plus jolis que lors du visionnage sur mon pc.

  63. J’avais juste envie de le mettre mais HELA est un mixte entre un total de 5-6 personnages !!!
    Hela, normal !
    Gorr the God Butcher aux niveaux des pouvoirs.
    Angela, fille secrète d’Odin qui a déjà été Reine de l’Enfer.
    Perrikus puisque il a été emprisonné par Odin pendant des siècles quelque part dont seul lui connait l’existence et il a détruit Mjolnir.
    L’Enchantresse, même si je voudrais voir l’Enchantresse au cinéma, peut-être qu’Hela sert de remplacement, les deux étant habillées en vert et ayant pour subordonnée Skurge l’Executeur.
    La Mort, j’attends les 2 prochains Avengers pour avoir une confirmation mais c’est la rumeur qui sort le plus.

  64. J’ai un avis assez partagé sur Thor : Ragnarok.

    Autant il y a des moments très réussi, autant le scénariste ou le réalisateur sont très maladroits.

    *L’utilisation de la comédie.
    Il y a plus de scènes comiques que dans les deux précédents films. On est quand même assez loin de la « farce » annoncée. La majorité est réussie. Par contre, il y en des blagues lourdes, qui ne servent à rien et gâchent même certaines scènes :
    -La scène d’ouverture est gâchée par les blagues de Thor qui ne correspondent pas à la situation (le méchant lui parle de ragnarok et Thor n’arrête pas de plaisanter)

    SPOIL-Afin de faire une scène comique, Thor crie lorsqu’on lui coupe ses longs cheveux. Ça passe sur le coup. Mais par contre, lorsque dans une autre partie du film, il perd son œil, il ne ressent aucune douleur (les scènes sont trop contrastes)

    *L’univers partagé
    – Les retrouvailles entre Thor et Hulk sont très réussies. La scène est très bien faite. Le combat est intéressant car chaque héros prend le dessus. Les dialogues tiennent la route, surtout que Thor ne voit pas en Hulk un ennemi.
    – Il y a eu tellement de com autour de Hulk, que j’avais oublié la présence de Docteur Strange dans ce film, au vu de la scène post-générique de son propre film.
    -On comprend l’avenir de Nathalie Portman dans l’univers partagé. Elle est expliquée en une seule phrase.

    *Débat précèdent
    Lors d’un précèdent débat, beaucoup ont eu une différence d’opinion sur la capacité du jet utilisé par Hulk dans Avengers 2 pour se rendre dans l’espace. Finalement est ce qu’un tel engin peut vraiment aller dans l’espace ? Ils sont choisis cette option.

    *La scène post-générique SPOIL
    Thor et Loki parlent de leur retour sur Terre avec le peuple asgardien. Mais le scénariste ne parle que de la réaction que les terriens pourraient avoir vis-à-vis de Thor et de Loki, mais occulte l’événement le plus problématique de leur arrivés : comment les terriens réagiront de voir un peuple entier venu demander asile ? Ca aurait été plus judicieux de mettre plus ça en avant au lieu d’évoquer les soucis de réputation de Loki.

    *Personnages
    Pour les personnages, c’est de même. D’ordinaire, dans les films, ils sont soient réussis ou soient loupés. Dans Thor, on retrouve les deux cas dans tous les personnages. Autant, un personnage est intéressant, et dans certains moments, on ne comprend pas trop comment le réalisateur les utilise.
    – Commençons par Hulk. Lorsqu’il est au combat, il est très bien fait : géant et monstrueux. En dehors des scènes d’actions, il parait moins grand et imposant que d’habitude. Par contre, on reconnait plus facilement le visage de l’acteur.
    – Thor est toujours aussi bon, si on enlève les blagues placées au mauvais moment dans le film. Et la scène de l’œil déjà évoquée : aucune réaction lorsqu’il le perd !!!!
    – Tom Hiddleston est la meilleure (et encore) prestation du film. Mais bon avec Loki s’est toujours pareil maintenant et il n’y a pas de bonnes surprises avec ce personnage.
    – Odin : on se demande à quoi il sert dans ce volet. On pouvait s’attendre à une grande intrigue au vu de la fin du second opus. Mais au faite, non, Odin est là, vieillissant à attendre. On voit que même Anthony Hopkins est moins impliqué par son personnage.
    – Skurge l’Exécuteur : look proche du comics, mais par contre le personnage s’éloigne complètement. Il est moins méchant et subit la sorcière plus par crainte que par méchanceté. Il n’est pas très bien utilisé dans le film.
    – Jeff Goldblum : toujours très bon acteur. Son personnage est à la fois intéressant tant que l’acteur est bon, mais un peu agaçant (surtout dans la scène post-générique)
    – La Valkyrie : personnage réussie, mais tout comme Thor des scènes comiques qui sont plus ridicules qu’autre chose (je pense surtout à son arrivé pour sauver Thor lors de leur première rencontre)

    En revanche, deux personnages sont vraiment réussis :
    – Cate Blanchett : très intéressante comme méchante. Elle est un peu différent des anciens méchants dans les autres films Marvel.
    – Idris Elba (Heimdall) : un rôle plus intéressant que d’ordinaire

    Dans l’ensemble, Thor : Ragnarok est très plaisant. Mais il est gâché par des maladresses qui auraient pu être facilement évité. Beaucoup disent que c’est le meilleur film de la trilogie. Pour moi, il est certes différent, mais il n’est pas le meilleur. Mettre beaucoup de comédies dans un film comme les Gardiens de la Galaxie, ça colle bien aux personnages. Mais pas à Thor, ni au sujet de ce film, qui je le rappelle, est un sujet grave pour les asgardiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE