Thor – Ragnarok : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

109

Entre deux blagues, l’organisation du combat du siècle et le déchaînement de l’apocalypse asgardienne, Taika Waititi a trouvé le temps de caser dans Thor : Ragnarok quelques références cachées, clins d’œil à destination des fans, caméos et autres easter eggs. L’Univers Cinématographique Marvel nous a habitué à mieux, mais il faudra s’en contenter. Voici une première moisson de découvertes, en attendant les vôtres !

———————————————

Champions : Qui sont les champions qui ont marqué l’histoire de la planète Sakaar ? Outre Hulk, on distingue quatre autres figures dans le film. En partant du haut, dans le sens des aiguilles d’une montre, nous avons… Le Docteur Theodore Sallis, alias Man-Thing, une créature végétale qui est le gardien du nexus de toutes les réalités. Arès, le dieu grec de la guerre, qui a longtemps été l’adversaire de Thor. Le super-vilain Bi-Beast, un androïde créé par des Inhumains, capable de rivaliser avec Hulk grâce à son savoir guerrier (tête du haut) et sa culture (tête du bas). Et enfin Beta Ray Bill, l’un des plus célèbres alliés de Thor, et l’un des seuls à pouvoir manier Mjolnir.

Stan Lee : Il sait tout faire ! Après avoir été général, gardien de musée, barman ou encore livreur FedEx, Stan Lee est maintenant… coiffeur. Il apparaît quelques minutes avant le combat Thor vs. Hulk, afin de couper la tignasse blonde de Thor, avec un outillage qui rappelle celui d’Edward aux mains d’argent. Le Puissant Avenger menace, jure, mais rien n’y fait. Serait-ce la première fois que Thor se fait couper les cheveux… en un millénaire ?

Artefacts : Retour dans la Salle des Trésors d’Odin, six ans après Thor ! Hela confirme ce que tout le monde avait deviné. Le Gant de l’Infini (main gauche) est un faux. Quand l’apocalypse frappe à la porte d’Asgard, Loki passe devant le Coffre des Hivers Anciens (Thor) et le Cube Cosmique (Captain America : First Avenger)… Nul doute que ce dernier a rejoint subrepticement la poche du dieu de la malice ! Enfin, nous retrouvons la Flamme Éternelle, la seule flamme capable d’enflammer l’Épée du Destin de Surtur. Les graines du Ragnarok étaient déjà plantées à l’écran en 2011 !

Green Lantern : En incarnant Korg (motion capture et voix), Taika Waititi rejoint la petite liste des réalisateurs de l’Univers Cinématographique Marvel qui ont fait un caméo dans leur propre film (Jon Favreau, Joe Russo, James Gunn). C’est le second rôle du réalisateur kiwi dans un film super-héroïque, puisqu’il jouait le meilleur ami d’Hal Jordan dans Green Lantern. Notons enfin que Thor avait déjà croisé la route d’un Kronan. C’était au début de Thor : Le Monde des Ténèbres, pendant la bataille de Vanaheim.

Throg : L’Univers Cinématographique Marvel ne sera plus jamais le même… Dans Thor : Ragnarok, nous apprenons que Thor a été brièvement transformé en grenouille par Loki. Cette mésaventure est réellement arrivée dans les comics en 1986. Mais ce n’est qu’en 2009 que Frog of Thunder, alias Thor Frog, alias Throg, devint un personnage à part entière (un humain transformé en grenouille qui réussit à soulever un éclat de Mjolnir). Bref, vivement l’adaptation de Lockjaw and the Pet Avengers sur grand écran !

Inception : C’est l’un meilleurs caméos de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel… Matt Damon (Jason Bourne) dans la peau d’un acteur asgardien jouant Loki, dans une pièce de théâtre retraçant les événements de Thor : Le Monde des Ténèbres ! Dans le rôle d’Odin, complètement éclipsé, on retrouve Sam Neill (Jurassic Park). Et dans celui de Thor, c’est un certain Luke… Hemsworth (Westworld) qui prend la place de son frère cadet. On attend maintenant le caméo Liam Hemsworth (Hunger Games) dans Thor 4 !

J’attends maintenant vos commentaires, vos découvertes et vos questions. Et pour conclure, n’oubliez pas de jeter un œil à ces trois pages complémentaires : Les deux scènes post-générique décryptées ; Le guide de lecture ; et bien sûr, La critique du film… A vos claviers !

———————————————

———————————————

Thor : Ragnarok est réalisé par Taika Waititi et sort en France le 25 octobre 2017, avec Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Tom Hiddleston (Loki), Tessa Thompson (Valkyrie), Cate Blanchett (Hela), Karl Urban (Skurge) et Jeff Goldblum (le Grand Maître).

109 COMMENTAIRES

    • oui : Heimdall, nan en fait j’en sais rien mais c’est une théorie assez populaire et qui a pas mal de sens je trouve vu les pouvoirs de celui-ci

    • Il reste plus que 2 pistes et le trailer 2 semble confirmer: La dernière gemme est dans Black Panther ou alors mais ca serait un mindfuck: dans captain marvel, ce qui veut dire qu’elle serait la 2e gemme reapparu.

    • Ma théorie était que la dernière gemme soit dans black panther (Thanos envoyant une bonne partie de ses troupes attaquer le Wakanda dans le trailer d’IW).
      Et ayant vu Ragnarok, cela confirme ma théorie (on n’en parle pas du tout dans le film).

  1. Il y a aussi des allusions aux Seigneurs des Anneaux (du moins dans la Vo) où Cate « Hella » Blanchet aka Galadriel utilise l’expression « pour les gouverner tous  » au moment de son speech

  2. SPOILER !!

    Thor a ses 2 yeux dans la b.a d’Avengers 3 ??
    Était-ce voulu pour éviter de spoil le film pour ensuite lui en remettre qu’un pour Avengers 3 ?

    • Je me suis dit la même. D’ailleurs, même dans le 2e trailer de ragnarok, à la fin, quand il a la toute puissance, on ne voit pas sa blessure. C’est bien vu de leur part d’avoir dissimulé.

      • Dans les 2 bandes annonces d Thor 3 on le voit toujours avec ses 2 yeux, ça voudrait dire qu’ils ont fait des effets spéciaux pour la bande-annonce, d’où l’apparence un peu jeu vidéo de Thor avec sa « toute puissance »…🤔

  3. Je ne sais pas ce que ça donne en VO mais en VF quand Korg se présente et dit qu’il est fait de pierre, il dit qu’il est une « Chose ».

    J’y ai vu un gros clin d’œil au 4F moi ^^

  4. La tenue de Hulk avec le peignoir et les colliers de perles la même que dans les comics Ultimate

    Le Tournoi des Champions (réf aux comics), et Throg (Thor en Grenouille)

  5. Moi j’ai relevé une belle référence aux Gardiens de la Galaxie Vol.1 ! Quand Thor rencontre le Grand Maître, il se retrouve à côté d’un personnage qui n’est autre que Le Courtier !
    Celui-ci est attaché à une chaise et implore le pardon du Grand Maître qui s’adresse à lui en l’appelant « son cousin », avant de le liquéfier.
    Du coup, ma petite théorie c’est que le Courtier était chargé par le Grand Maître de lui rapporter l’Orbe de Morag contenant la Pierre du Pouvoir.
    Mais la pierre étant désormais aux mains des Cohortes de Nova, le Courtier s’est enfuit et caché afin d’échapper au courroux de son cousin, doyen de l’Univers. Qui a finalement fini par le retrouver.

    • Je me suis demandé justement si c’était lui ou pas… Il paraissait plus jeune alors j’ai hésité, et puis je suis passé à autre chose.

      D’ailleurs Valkyrie cite Xandar à un moment!

  6. Lors du flashback de Valkyrie, dans le dernier plan, tu vois juste derrière mourir a genoux et tomber en zack snyder, heu au ralenti, une actrice qui est l’incarnation parfaite de celle des comics. Et je pense que l’Odin Force est une sorte de clin d’oeil poussé a Ragnarok, le Thor cyborg. Et qqn a noté un clin d’oeil aux films precedents de Waititi autre que l’assistant du grand maitre et sam neill ?

    • La référence aux vampires j’aurais dit, il est dans et a fait le film what do we do in the shadows (très drôle d’ailleurs mais en vo la vf est ignoble).

  7. SPOILER SPOILER

    Quand Thor tente d’allumer le Quinjet le nom de code est Point break la référence à Avengers 1 ou Tony Stark tapotte Thor en disant bien joué « Point Break « 

    • Exact.
      Et quand Thor se fait balancer dans tous les sens par hulk, comme il l’a fait avec loki dans avengers 1. Ils ont osé, bien joué.

  8. Personne ne l’a relevé non plus mais il y a la berceuse de black widow que Thor prononce pour calmer Hulk durant leur combat « le soleil va bientôt se coucher »

  9. Il y a aussi le clin d’oeil de l adresse où habite [spoiler] le docteur strange . 177 blaker street je crois. Une référence à son rôle du grand détective. [Fin spoiler]

  10. J’ai trouver une reference qui fait partie du moment de théatre ,au moment où ils simulent la mort de Loki,il y a les choeurs (personnes qui chantent)qui se mettent a chanter la partie musicale un peu triste lorsque loki est faussement tuer dans le 2.

  11. Lorsque Thor est amené aux Grand Maître il y a la musque « Pure imagination » de la bande originale du film « Charlie et la Chocolaterie » de 1971 et la scène fait écho à celle du bateau avec thor qui hurle de terreur à la fin comme les pacagés https://www.youtube.com/watch?v=XB401RfGMlM

    Sinon lors de la parade en gloire à Hulk j’ai cru voir une femme déguisée avec le costume de Walkirie des comics, mais c’était tellement bref que je me trompe certainement.

  12. Il manque une très grosse références, l’exécuteur de la soeur de thor ( dsl g oublier son nom ), quand il prends les deux m16 en mains et detruits d’innombrable démons ca vous rappel rien ? ……..
    ….
    ….
    ….
    ….

    ….
    ….
    indice ce même acteur est le héro de cet référence…

    ….




    DOOM

  13. Quand Thor est sur la chaise du Grand Maitre et retrouve Loki, ce dernier explique qu’il s’est senti libéré, délivré. Enorme clin d’oeil à Disney avec la reine des neiges

  14. Dans le flashback de la Valkyrie, elle se fait sauver par une Valkyrie blonde avec une tresse qui pourrait bien ressembler à la Valkyrie des comics…

  15. après avoir cherché sur Google… C’est moi ou tout le monde s’en bat les steaks de la mort du trio palatin? y compris Thor? et Sif aurait-elle payé le prix pour être apparue à la TV en n’apparaissant plus dans les films?

  16. Moi quand Heimdall amène les réfugiés d’Asgard dans la montage, j’ai vraiment cru que le grande porte était un passage vers la terre, qui aurait amené dans la grotte vue dans le 1er CAPTAIN AMERICA (première apparition de Crane Rouge)

  17. Petite référence aussi à Throg (Thor version grenouille) lorsqu’Odin et Thor évoquent le fait que Loki l’avait transformé en grenouille une fois pour rire.

  18. SPOILER SPOILER

    Quand Thor ce retrouve avec Hulk dans la « loge » après leurs combat, en arrière plan sur les étagères ou on voit les différents trophées de Hulk, on voit la triforce de Zelda 🙂
    A l’arrivée de Thor sur la planète « poubelle », j’ai cru discerné un robot Eve, en référence a Wall-E dans les détritus

  19. Et qui a vu quand thor dis a loki qu’il est habillé comme un sorcier quand ils sont a new york c’est une référence au méchant L’Homme en Noir dans la Tour sombre qui est habillé pareil et dont Idris Elba est le héros d’ailleurs !

  20. Quand Thor est en force d’odin sur le pont arc-en-ciel contre l’armée de mort vivant, sa première attaque est une vrille en fonçant dans les ennemis, tout comme une célèbre attaque d’un autre dieu du tonnerre, raiden de mortal kombat!

  21. SPOIL
    Il n’y a que moi qui voit un gentil troll de Marvel Studio à destination de Wonder Woman dans le combat de la scène d’introduction ? Lorsqu’il fait tourner son marteau, il est de profil et cela lui fait un bouclier pour se protéger : c’est exactement le même plan que WW dans le no man’s land de la 1ère GM…
    + La musique évidemment
    SPOIL

  22. Je sais pas si c’est un lien, mais le bâtiment détruit à New York, (la maison de repos) est ce que ça a lien avec The Defenders ?

    Pour ceux qui vu la fin de la série peur être vous voyez de quoi je parle.

  23. SPOIL SPOIL

    Je trouvais que les gardes du grand maître ressemblaient étroitement à certains célestes ! (à tête de cafetières parfois) je n’ai pas eu le temps d’apercevoir Galactus dans le background malheureusement.
    J’ai l’impression aussi qu’il a une petite référence au Serpent (frère d’Odin) lorsque Hella descend dans ce qui semble être un « cimetière ».

  24. D’autres choses…
    La métaphore qu’utilise Banner, de l’un dans le coffre de la voiture que l’autre conduit, on l’a littéralement dans Totally Awesome Hulk 7 et 8;
    Le Thor Père de Tout des comics perd son oeil gauche au lieu du droit, ainsi que son bras gauche bien avant… Une symbolique cachée ? ( http://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/definition-malaises-maladies/bras-mal-de ). En tout cas c’est moins original dans le film.

  25. Il y a une petite référence à wall-e aussi, quand Thor est sur le fauteuil avant de rencontrer le Grand Maitre…planete poubelle et musique « Pure imagination »

  26. Encore de petites…
    Quand Thor se trouve, paniqué, sur la chaise avant de rencontrer le Grand Maître… on peut penser à une version (bas du front) de la fin de 2001: l’Odyssée de l’Espace;

    L’histoire de Thor sur Loki enfant s’étant transformé en serpent pour le surprendre, parce que Thor les a toujours aimé… c’est un teaser pour le Serpent de Midgard dans A:IW ? Ou une façon de dire que non, c’était « ça » le Serpent de la légende ?

    Le saut de Banner dans le vide pour se transformer in extremis, c’est une redite de celui qu’on voit (avec Edward Norton) dans le film L’Incroyable Hulk… directement inspiré du comic Ultimates 13… Sauf que dans Thor Ragnarok, c’est détourné, il est trop bas, et donc il s’éclate comme un con sur le Bifrost. Mais bon, il n’est pas mort pour laisser définitivement la place à Hulk, ce serait vraiment trop honteux, même pour Marvel. 😉

  27. Bon alors je me jette à l’eau pour tenter d’apporter ma pierre à l’édifice, mais pour moi, quand Thor se retrouve dans la déchetterie, les bestioles qui veulent le capturer, avec leurs masques, me font quand même grave penser à Star Wars IV, aux bestioles qui récupèrent C3PO et R2D2 pour les vendre.
    Ensuite, je dirais que Idriss Elba qui guide le peuple Asgardien vers la sortie, en traversant le pont qui coupe la mer, est une référence aux 10 commandements, avec Moïse qui coupe la Mer Rouge en 2 pour libérer son peuple, les Hébreux.

  28. Quand Thor dit à Valkyrie que c’est bien que les femmes aient leurs guerrières etc… Il n’y a que moi qui ai se soit dit « Marvel salut DC d’avoir fait Wonder Woman » ?

    (à ce propos, la façon dont est raconté l’histoire d’Hela sur la fresque, rappelle aussi l’histoire Arès et des amazones du même Wonder Woman)

LAISSER UN COMMENTAIRE