Justice League : Le box office… 482.9 millions de dollars dans le monde !

99

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 41.1 millions de dollars (-56.2% ; total : 171.9 millions). A l’international, 71.5 millions de dollars (total : 311 millions). Au niveau mondial, 482.9 millions de dollars.]

Justice League sera donc resté en tête du box office américain pendant cinq jours, avant d’être détrôné par Coco… Le blockbuster de Zack Whedon termine le week-end avec 40.7 millions de dollars (-56.6% ; total : 171.5 millions). Les chiffres définitifs seront connus demain. Il aura donc fallu dix jours à la super-équipe pour égaler les trois premiers jours de Batman v Superman : L’aube de la justice (166 millions). Nos six héros évitent la chute libre grâce au lucratif week-end de Thanksgiving. A l’échelle de l’Univers Cinématographique DC Comics, c’est un bon maintien, loin de la chute historique de Batman v Superman : L’aube de la justice (-69.1% ; 51.3 millions), entre Man of Steel (-64.6% ; 41.3 millions) et Wonder Woman (-43.3 millions ; 58.5 millions). Mais pour la période, c’est un résultat inquiétant pour la suite. L’année dernière, dans la même configuration, Les Animaux fantastiques faisait bien mieux (-39.4% ; 45.1 millions)…

Justice League se dirige toujours vers une fin de carrière américaine inférieure à 250 millions de dollars, soit le plus mauvais résultat de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Man of Steel (291 millions). Nous serons donc dans les mêmes eaux que Doctor Strange (233.9 millions), avec 100 millions de dollars de moins que Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions). Pendant ce temps, Thor : Ragnarok est à 277.5 millions de dollars (final : 310 millions ?). A l’international, Batman et ses amis récoltent encore 72.2 millions de dollars (total : 309.8 millions). Au niveau mondial, Justice League culmine à 481.3 millions de dollars. Thor : Ragnarok est à 790.1 millions de dollars (final : 850 millions ?). Batman v Superman : L’aube de la justice (873.3 millions), Spider-Man : Homecoming (880.1 millions), Wonder Woman (821.9 millions) et Suicide Squad (745.6 millions) sont définitivement hors d’atteinte. Man of Steel (668 millions) et Doctor Strange (677.7 millions) sont encore accessibles. Incroyable mais vrai, le film ne figurera pas dans le Top 10 mondial de 2017….

——————————————————–

Rappelons que Justice League est un ‘tentpole movie’, un méga-blockbuster qui doit en principe soutenir son studio – tel le mât d’une tente – en générant d’énormes bénéfices. Warner Bros. Pictures n’a pas dépensé 450 millions de dollars – marketing inclus – pendant une décennie pour se contenter d’un simple remboursement de son budget. Au niveau actuel, le seuil de rentabilité du blockbuster n’est même pas encore acquis (un studio ne récupère que 50% du box office). Nous sommes vraiment dans une situation à la The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, quand Sony Pictures a rebooté l’Homme-Araignée après avoir engrangé 709 millions de dollars dans le monde. Cela peut sembler beaucoup… mais compte tenu de l’investissement et des attentes, c’est un résultat qui ne pouvait être considéré que comme un échec. La seule différence ? Warner Bros. Pictures a Wonder Woman. C’est le seul élément qui maintient l’intégrité de l’Univers Cinématographique DC Comics tel que nous le connaissons aujourd’hui.

——————————————————–

Justice League de Zack Whedon est sorti en France le 15 novembre 2017, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg), Amy Adams (Lois Lane) et Jeremy Irons (Alfred Pennyworth).

99 COMMENTAIRES

  1. Tant pis pour eux, quand on prend de mauvaises décisions, qu’ils assument en espérant qu’ils y réfléchiront à 2 fois avant de faire n’importe quoi !!! quand je pense que ca devait etre le point culminant du DCU !
    Du beau travail, y a pas à dire !

  2. Tiens mais… Est-ce qu’il se profilerait pas au loin les résultats que tu as annoncé depuis le premier week-end et qui ont tant déchaîné les passions sur ton Facebook notamment ?

  3. Peut-être la warner comprendra qu’il faut arrêter de retoucher à la vision de snyder (cf BvS longue version meilleure. Le director’s cut de JL doit probablement surpasser la version ciné, surtout avec toutes les scènes supprimées, qu’on pouvait voir dans les BA). Il serait temps qu’ils retiennent la leçon, non?

    • M’enfin la tu est de mauvaise foi sans déconné ! Le grand publique n’aime pas le travail de Snyder…
      Bat vs Sup a na pas était aimé de la majorité des gens qui l’ont vu et bien que Whedon est repris le flambeau en route les gens avait « Snyder » en tête.
      Donc je ne suis pas d’accord du tout sur ce que tu dit la…

      • je suis assez d’accord avec Gyldermist sur le fait que hormis la geekosphère qui suit les tournages de bout en bout , pour le grand publique c’est un film de Snyder , j’ai du dire a plusieurs personne qui allaient voir le film que c’etait un film hybride fini et remonter par wedhon ,pour moi le problème vient pas forcement d’une version tronqué dont vient l’echec mais bel et bien d’une « non envie « d’aller le voir ,y a pas de mystère et pour une fois les critiques ne sont pas vraiment a blamer, le blocus a durer jusqu’a la sortie en salle ,puis comme pour bvs et SS le publique aurait du ,de toute façon se ruer dessus malgré le flinguage critique au moins le premier weekend et la 1ere semaine .nan pour moi il commence vraiment a y avoir un petit effet ras le bol ,alors soit contre snyder ,(soit contre whedon qui représente « l’ennemi » pour certain) ,soit c’est contre l’univers proposer , et dans ce cas le succès de WW etait un trompe l’oeil car il y a un probleme c’est sur ! ici le soucis c’est pas les gens qui sont deçu ou qui veulent un cut de Snyder apres avoir vu les manques du film, mais de ceux qui sont rester chez eux 😮 est ce qu’ils attendent la version cut sans même voir la version ciné ?
        apres JustaGuy na pas tout faux non plus sur le fond , aller au ciné , c’est aller voir un film complet ,abouti ,ou tu en a pour ton argent ,je peux plus aller au ciné, mais si on me disait qu’un film sur 2 que sort warner /dc ,n’est pas la version complete du film ca me refroidirait grave …

      • C’est à partir de maintenant qu’on va savoir si le problème vient du faite que le public n’a pas accroché avec la vision de Snyder. Vu les résultats, Snyder va sûrement laissé sa place pour JL2 et MOS2 (si ils le font). Si ces derniers cartonnent avec une nouvelle approche et un autre réalisateur, cela veut tout dire. Il faut que Warner essaye et ne jette pas l’éponge maintenant.

        • Exact !
          Pour moi y a deux problèmes possible (je ne sais pas l’un comme l’autre ci je partage l’avis… Moi le DCU me plait relativement, pas autant que le MCU mais ça c’est strictement perso. La

          soit c’est Snyder ! Et même ces les 10 geek et 25 hipster qui l’aime le défendrons il faudra qu’il ouvre les yeux !!!

          soit l’univers proposé qui était à l’origine visiblement trop dark ou qui se prenait trop au sérieux les repousses au plus haut point !!!

          L’argument de trop de super héros ne fonctionne pas les gros succès de 2017 montre que les Marvel fonctionne très bien. Quoi qu’il en soit il y a un gros problème à résoudre. Sinon je vous le prédit c’est carrement les films « DC » sur 10/15 ans qui seront en danger. Car leur image sera trainée dans la boue aux yeux du public large.

          Quoi qu’il en soit je ne me réjouit pas tout ça :/
          Il y a quelques années j’aurais exulté que Marvel s’en sorte face à DC mais plus maintenant. Car j’aime aussi DC et que la rivalité deux univers me semblait vraiment cool dans l’ambiance et les propositions offerte.
          Pour moi déjà il faut écarté Snyder de cet univers et vite !
          Il faut savoir ci IL est le problème ou pas.

          • « Pour moi déjà il faut écarté Snyder de cet univers et vite !
            Il faut savoir ci IL est le problème ou pas. »

            Ça à déjà été fait et c’est clairement pas mieux sans lui…

      • Gyldermist tu es de mauvaise foi. Tu l’as vu parlé du grand publique ? Tu es partie dans ta croisade direct là… Surtout que le grand public comme tu dis a boudé en partie batman v superman. Donc l’impact du film hybride n’est pas à sous estimer, surtout pour les plus acharnées qui sont allé voir plusieurs fois batman v superman au cinéma.

        Ici on s’est retrouvé dans une situation assez unique, ou la presse, les fans et le grand public sont tombé d’accords, ce qui est très rare sur un film sh. Ils ont fait l’erreur de réunir les trois, pour moi la jla ne pouvait pas espérer des scores de malade au box office, mais il aurait du être une vitrine pour le reste du dceu. Tronqué la version de syder par une version précipité de whedon était une énorme erreur, de quoi déplaire au public des deux bords et la warner comme d’habitude ils ne savent pas tenir leur com avec un whedon qui se permet de se moquer du film avec steppenwolf.

        J’aime à penser que le film JL de snyder aurait été une belle conclusion à la vision de snyder de sa trilogie, et permettrait de dire même aux détracteurs de snyer(pas les plus virulents) que le dceu aura eu sa trilogie bien pensé et qui aurait un sens sur le long terme. Le grand public n’aurait sans doute pas été touché, mais les fans n’auraient pas réagi de la même manière, il n’y a qu’a voir tous les débats sur le dceu et sa tournure depuis un an et demi. L’univers marvel s’est crée de cette manière, plaire d’abords aux fans en attirant progressivement le grand public et les séduire.

        Mais ils ont prit peur, ils ont aussi mit trop de budget dans le film pour au final en sortir une version tronqué, de quoi déplaire à tous les publics ce qui est très stupide. Il est temps de sortir la grosse artillerie pour combler à ce problème, pour moi ce serait un vaughn qui a permit la première renaissance de l’univers sh de la fox, son style entre deux irait très bien au dceu sur un film flash ou superman. Mais si c’est pour le faire chié comme pour snyder…

  4. Aquaman est déjà tourné et Shazam est bien parti pour être fait ! Donc l’univers est parti pour continuer c’est déjà pas si mal ! Mais après ? :/

      • Perso je vois plutôt ça comme un point encourageant: s’ils ne peuvent plus tabler sur des effets spéciaux au top ils se décideront peut-être à mettre le paquet sur l’écriture et les histoires qu’ils racontent… ou pas. ^^

  5. Ce qui gênant cest qu’ils ne retiennent aucune leçon. Un montage fait a la truelle, des reshoot pourris pour rendre les films plus drôles.
    Je suis dégoûté…..

  6. Toute cette histoire aura sûrement une bonne fin : Contraindre Warner Bros. de mettre la Snyder Cut dans les DVD. Ils ne vont pas cracher sur un moyen de rentabiliser un peu plus le film…

    • Mettre un Snyder’s cut dans le bluray/dvd, ok, mais entre le Tsujihara’s cut (pas sur de l orthographe, desole) et le Snyder’s cut, lequel serait canon pour la suite?
      De la meme maniere que pour le Superman 2 de Donner, ca ne m etonnerai pas qu on ait ce Snyders’cut dans 20 ans.

      Le DCU est mort ou il sera bancal jusqu a ce que Warner decide d arreter les frais. Il y a bien la solution ou Warner arrete ses conneries, mais apres BvS, on voit bien qu ils n ont rien compris et qu ils sont a l ouest. Monde de merde!

  7. Franchement je le trouve justice league moins pire que suicid squad et il est devant peut-être es du a la curiosité des gens. En tout qu’à j’ Vachement envie de voir le JL2 sauf si la séance post crédit n’e Pas pour le 2

  8. Quand on parle de Justice League, le plus souvent c’est pour commenter ses résultats. On essaye d’expliquer les raisons d’un échec par de multiples raisons, avec comme d’habitude:

    1. La trinité demoniaque de chez WarnerBros (Bat-Roven , SuperTsujhara, WonderDeborah)
    2. Zack Snyder et ses messages judeo chretien à deux balles entre deux raentits de merde.
    3. Joss Whedon venu saccager le travail de composition des plans de Snyder dont la seule qualité est semble t’il de savoir tenir une caméra en reshootant le film façon serie tv avec humour pourris des sitcoms des années 80/90 dans des décors bas de gamme.
    4. Jean critique de cinéma qui a la rage de plus se faire payer ses petits fours en projo presse par la Warner en pls à force de chier des billets pour le film qui a décidé que si ce trou du c*** voulait faire une critique du film pour le jour de la sortie, il irait payer sa place à 11h du mat comme le bon vieux prolos qu’il fait semblant de défendre.
    5. Le service com de la Warner qui n’a pas été foutu de pondre un démenti à chaque fois que c’était le bordel sur les réseaux façon Taliban vs Coalition entre les pro et anti DC.
    6. L’utilisation full spam max de l’onglet abaisser la saturation sur adobe première pro. On peux continuer comme ça longtemps jusqu’a…
    99. La f****ing moustache d’Henri Cavill

    C’est aussi oublié Jean fan que nous sommes qui avons allègrement cliqué sur chaque news des site de « pseudo » info divertissement à la buzzfeed, ecranlarge, melty, kombinie et cie en nourrissant ses gros porc en rageant dans leur commentaires. T’imagines bien que Jean Rédacteur préfère faire dans le suivisme que dans l’originalité en abusant du Ctrl C/ Ctrl V option Reverso des articles du latino Review parce que de toute façon, il a rien à dire et en plus c’est pas ce que sa rédaction, qui le considère comme un esclave, lui demande de faire. Forcément comme ça génère du clic ils ont continué à pourrir le film déjà mis bien à mal par sa production en spamant allègrement nos facebook de prosélytisme anti DC. Alors 1 fake news minimum chaque semaine pendant deux ans de pré prod a lire que ça part en yeuk sur le tournage, t’imagines bien que yaura plus grand monde de chaud à claquer 20 balles pour voir un film de m****.

    Morale de l’histoire, pour préserver la santé du DCEU il serait bon de ne plus s’en préoccuper.

    • @Apola : parfaitement résumé…
      je te trouve un peu dur sur la real de Snyder mais sinon tout le reste c’est exactement ça.

      Le grand public ne connaît pas Snyder (ni même Wendon) : ce n’est pas Spielberg.

      Par contre les mauvais retours et les critiques sur Suicide Squad et BvS (faut pas oublier qu’on est qu’une poignée à avoir vu la version longue légèrement réhabilitée par la critique) n’avaient pas vraiment préparé le terrain pour JL.

      Étant plutôt DC, faut se rendre à l’evidence : Marvel a gagné (pour l’instant) le combat par k.o. Ils sont meilleurs. Tout est plus carré, mieux branlé.

      Le DCU :rien de concret, que des annonces en l’air, des films charcutés au montage (BvS), des scénarios écrits avec les pieds en 5 min (Suicide Squad), des acteurs qui veulent déjà se barrer (coucou Ben Affleck).

      MOS était sûrement le plus réussi parce que c’était le premier, qu’il y avait une approche originale… Et aussi que les frères Nolan veillaient au grain : Christoper à la production, Jonathan au scenar.

      Reste plus qu’à croiser les doigts et les orteils pour que Aquaman s’en sorte avec les honneurs et qu’un énième changement de cap des exécutives de la Warner ne viennent pas tout faire foirer.

      • Etant donné l’extrême précision des scénarios des frères Nolan (tant Christopher pour sa trilogie TDK, Inception, Interstellar et les autres, que Jonathan et son fabuleux Westworld ou encore Person of Interest), j’ai du mal croire qu’ils aient veillé de près sur Man of Steel (pas mal d’énormités, même si bon, on pourrait en dire autant de TDKR dans une moindre mesure). D’ailleurs il a toujours été dit que les Nolan avaient simplement participé à l’élaboration des grandes lignes et surtout du concept de base de ce Superman et de ses origines et des thèmes abordés.

        En dehors de ça je suis d’accord avec vous les gars. C’est évident qu’à force d’entendre dire de la merde sur un film les gens n’ont plus envie d’aller le voir. Mais bon, on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Et quand je vois le résultat chaotique de ce JL je me dis que s’il y a eu autant de tapage ce n’est pas par hasard. Après tout, la plupart des rumeurs se sont révélées vraies…

        • Alors précision: Jonathan Nolan n’as PAS participé à Man of Steel.
          Pour ce que j’en sais, l’idée de départ et le scénario viennent surtout de Davis S.Goyer (co-scénariste sur la trilogie The Dark Knight et Batman V Superman) qui proposé à Christopher Nolan, (qui co-scénarise et produit le film) d’appliquer grosso modo la même formule sur Superman que sur Batman.(à quoi ressemblerait le personnage dans le monde réel). Nolan en a parlé à la Warner et je crois même que c’est ce dernier qui a été chercher Zack Snyder.
          (J’imagine que, Superman étant l’opposé de Batman, il fallait un réal’ à l’opposé de Chris Nolan)

  9. étant pro Marvel, je suis quand même allé voir les dc au ciné. La seule critique pour Justice League pour moi c’est snyder, le reste est quand même bon, pas non plus exceptionnel mais bon. Deux héros qui apprennent leurs pouvoirs, un qui attend son heure et les trois autres qu’on connaît déjà, pour moi les bases sont posées reste plus qu’à développer. je suis surpris d’autant de haine.

  10. Si les gens ne se déplacent pas pour Justice League c’est parce qu’ils ont ete pris pour des cons avec BvS . Alors il y a le coup de la version longue ( qui pour moi n’apportait pas grand chose ) mais c’est le deroulement du film où le gens se sont senti pris pour des cons : entre Lex Luthor et son plan le plus con du monde, Superman capable d’entendre Loïs Lane en danger à 3000km mais pas sa mère dans un hangar à 10km , le coup de ma moman s’appelait Martha et plein d’autres choses
    Quand on regarde un film de Super heros on regarde pas specialement parce que c’est Snyder ou autre .

  11. J’en vois beaucoup dire que le grand public aime pas ci aime pas ça, mais si au final le grand public était simplement pas fan de Batman et sa bande.

    Les films sur Batman et Superman on en mange depuis pas mal de temps. Le grand public est peut être simplement lassé de ce coté là des super héros.
    Il a d’un coté l’univers Marvel qui se suit depuis pas mal d’année donc il va voir ça comme une très longue série mais au cinéma, et a coté il se nourrit de comédie et d’autre blockbuster moins Super Héroïque.

    Et à coté il a encore Batman, mais pas le meme qui celui de Nolan, qui lui n’était pas le meme que celui avec Keaton. Et il est avec Superman, mais c’est pas le meme superman que Returns, ni le même que ceux avec Reeves.
    Puis là y’a flash et les autres, mais pas le meme flash que la serie actuelle.
    Pour le grand public c’est un sacré merdier et c’est lourd a suivre.
    Donc il s’en fou, il zappe.

    Vous allez me dire que c’est pareil pour Spiderman pourtant ça marche. Sauf que ce n’est pas le même public.

    • Il y a un fond de vérité dans ce que tu dis, surtout quand on voit que c’est Wowo qui s’en sort le mieux dans la trinité, elle qui incarne la nouveauté – ou tout du moins le renouveau des héroïnes au cinéma.
      On verra bien avec Aquaman et son film, nouvelle tête lui aussi.

      Mais j’y crois encore à cet univers DC. Il est mal en point mais je suis persuadé qu’il va redresser la barre. Il suffit de pas pourrir les films avant même la sortie par des productions catastrophiques, de pas faire des budgets à +300$…

    • J’espère aussi qu’ils ne vont pas s’arrêter.
      Même si je ne vais pas les voir au ciné car l’univers DC ne m’intéresse pas, mais a regarder le soir dans son canap c’est sympa ça fait passer une bonne soirée.

  12. Concernant Justice League une petite question me passe par l’esprit : Bruce Wayne n’a t-il pas les connexions nécessaires pour faire sortir un pauvre criminel lambda de prison ? À savoir le père de Barry…

    • Les connexions??? On parle de justice tout de même. Un homme est condamné et purge sa peine. Si un milliardaire pouvait l’en faire s’en sortir sans apporter de preuve supplémentaire quelle belle image donnerait la JL (et plus généralement la société américaine).

      • C’est pas comme-ci Deathstroke passait à peine le portillon de la prison qu’il en était déjà sorti 😅 Qui plus est, BvS nous a bien montré que Batman rentre et sort de prison comme il veut…

        • Donc si je comprend bien, t’aimerais que batou aille en prison et participe à l’évasion d’une personne condamnée juste par çe qu’il s’agit du père de son pote? Alors qu’il pourrait tout simplement prouver son innocence car il s’agit du plus grand détective du monde. Ok je vois que tu veux la peau du DCEU 😀. J’imagine déjà le tableau:

          Alors mesdames, mesdemoiselles,messieurs, vous avez tous « aimés » le Batman tueur par procuration de BvS qui allait à l’encontre de ses propres principes ? Alors vous allez adorer le nouveau Batman qui après avoir été inspiré par le « lumineux » Superman, retombe à nouveau dans ses travers ( tel un schizophrène) et décide de faire évader une personne jugée coupable avec pour seul motif légitime le fait qu’elle soit « le parent de l’un de ses potes ». Tout un programme!

          Bref, le DCEU a déjà suffisamment de problèmes comme ça, pas besoin d’en rajouter.

          • MDR Tango tu m’as tué! La prochaine étape c’est d’envoyer Batou racoler à la sortie du collège pour recruter le prochain Robin! ^^

          • Mdr t’ai gentil toi, moi j’aurai poussé le délire encore plus loin en l’envoyant dîrect à l’école primaire! 😃

  13. Le mieux pour sauver le prochain univers DC (celui là est crevé) ou les prochains films, serait d’embaucher des paranoïaques pour les placer au service COM de la Warner, avec une police politique à leur disposition pour étouffer toutes fuites. Entretenir le MYSTÈRE. Je le met en caractère car apparemment ils ont toujours pas compris que de « teaser » merdiquement un film, une news par semaine, pendant trois ans, ça n’apporte que de la déception, surtout quand les principales news autour du film sont des déclarations contradictoires (Ben arrête batman, réalise, réalise plus, ne scénarise plus etc). Forcément ces gossip de comptoirs ne donne pas envie de s’investir sur la forme comme sur le fond dans un récit déjà ravagé.

    Puis virer le producteur qui a laissé cette merde se produire, le PDG qui a laissé brett ratner mettre ses pattes dessus (RAT PACK c’est lui ! il mérite bien son nom d’ailleurs). Etc etc etc.
    Je suis persuadé qu’un Snyder avec le champs libre, comme Nolan à l’époque, aurait produit un film bien mieux et méritant son existence dans une salle de cinéma. Un film, donc un ensemble d’images, cohérentes reliées entres-elles ! Justice LEague n’est pas un film, c’est un montage foireux.

    • Remarque, t’as bien fait de mettre le mot « mystère » en majuscule. C’est sympa pour les gars de la Warner qui écument le net à la recherche de nouvelles idées pour promouvoir leurs films. 😛

  14. J’ai vu Justice League ce soir et franchement c’était une catastrophe comme l’a pu être BvS.
    Donc je voudrais bien qu’il ne reboot pas l’univers DC au cinéma.
    SVP la Warner.

    • Rotten Tomatoes c’est tellement subjectif, BvS ( Version Longue du moins ) mérite pour moi les 92 de Ragnarok. Pour JL il faudra vraiment attendre la VL pour juger.

        • En même temps, je préfère que le DCEU soit mort et enterré plutôt que de continuer à voir la Warner dépenser des millions pour essayer de plaire aux moutons qui prenne leur décisions en fonction d’un avis générale sur RT. C’est à cause d’une société comme ça que tout le monde croit que c’est normale de claquer un SMIC chaque année pour acheter le nouvel iPhone.

          La on est rentré pratiquement dans une situation de rejet, même rebooter avec un nouveau cast, des bonnes critiques et tout ce que tu veux le public à été éduqué.
          Ils va se dire « Non on nva pas aller voir celui là, attendons le prochains Marvel »

          La seule solution pas trop risquée c’est d’attendre une dizaine d’années le temps que le genre tombe en desitude et de relancer la machine avec des petits budgets mais pour les fan qui rêvaient de voir Crisis on infiInfinite earth sur grand écran… Ca restera un rêve.

          • Chocasse a raison, la subjectivité elle est dans les critiques et avis. RT ne fait que les rassembler et les présenter sous forme statistique (notes moyennes, pourcentage de notes positives, etc).

            Apola, je trouve pas que ce soit être un mouton que de renoncer à voir un film parce qu’il a mauvaise réputation. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens et le cinéma coûte cher. Alors quand tu disposes d’un nombre limité de films que tu peux voir dans l’année je comprends que tu prennes le moins de risques possible en évitant les films décriés par la critique. Tu passeras sûrement à côté de bons films injustement bashés, mais globalement je pense que cette approche maximise ton kiff en salles. Après évidemment il s’agit de ne pas suivre ces indicateurs bêtement et de faire preuve d’un minimum de réflexion. ^^

            Pour ma part je pense surtout que DC devrait commencer à revoir ses budgets à la baisse pour prendre le moins de risques possible, de manière à ce que même un « petit » 600/700M puisse constituer une réussite. Et s’ils nous pondent des films marquants qui séduisent le public comme ce fût le cas de Wonder Woman ça devrait payer sur le long terme.

          • Après je me dis qu’on est vachement élitiste parfois. De juger le public qui n’a pas forcément les moyens de claquer un ciné familiale pour un film qui risque de les décevoir. On est qui pour juger le choix de ces personnes ? Je trouve ça parfaitement logique et censé, surtout en ces périodes de terrorisme et autre attardés tueurs, de ce tourné vers un cinéma purement divertissant avec davantage de 2nd degré. Tu ressors avec la patate. Une valeur sûr pour ces familles. C’est pour ça que ça ne me désole pas de voir ce quota d’échec/réussite ou de bonne/mauvaise note, bon/mauvais box office. C’est aussi dans l’air du temps. Libre à nous de préféré autre chose, mais ce qui se passe n’a rien d’illogique.

          • « Chocasse a raison, la subjectivité elle est dans les critiques et avis. RT ne fait que les rassembler et les présenter sous forme statistique (notes moyennes, pourcentage de notes positives, etc »

            Bah tu vois, au contraire, moi je suis pas du tout d’accord avec ça. Perso quand je suis pas content de quelque chose j’ouvre ma bouche et en générale c’est tout le monde pareil. Du coup quand tu fais une moyenne des critiques spectateurs (les critiques journalistes sont de toute manière foretement baisiées) t’as de forte chance de voir ton résultats pourri par un recensement des critiques qui ne prends pas en compte la majorité silencieuse qui a passé un bon moment.

            En gros je résonne comme ça. J’adore les danettes et je vais pas leur envoyer un courrier pour le leur expliquer tout les 4 jeudi. Par contre le jour où je trouve un doigts humain dedans tu peux me croire que je vais me déchaîner pour leur faire une réputation de ouf alors que finalement j’ai bouffé leur yaourts dans me plaindre pendant 25 ans…

            Après je connais pas comment fonctionne RT donc je dis peux être n’importe quoi. En plus je suis en mode rage à chaque fois que je viens ici donc faut en prendre et en laisser les loulous

          • Je trouve ça biaisé comme raisonnement, dans ce cas tous les films se retrouveraient avec une moyenne pourrie, puisque forcément il y aura toujours quelqu’un qui aura détesté tel ou tel film. Il n’y a jamais de fumée sans feu.

          • Comment tu expliques les bons scores alors?
            S’ils existent, c’est que des gens ont eux aussi « ouvert leur bouche » non?

          • Pas de soucis Apola, ton point de vue est intéressant, on peut en discuter. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ouvre toujours plus sa bouche quand on est pas content. Ceci dit Chocasse met le doigt sur un point intéressant: si on suit ton raisonnement pourquoi tous les films ne se font pas plomber? D’ailleurs, puisque cette caractéristique que tu décris est clairement quelque chose qui a un rapport avec la nature humaine et nous concerne à priori tous, est-ce qu’on ne devrait pas le retrouver chez tous les spectateurs, pour tous les films? Et dans ce cas, puisque tous les films sont concernés, alors l’effet devrait s’annuler (un film 1 noté 7/10 et un film B noté 9/10 sont biaisés de la même manière, ils vaudraient en fait 8/10 et 10/10. Mais si on compare les deux le film B reste plus apprécié que le film A).

            Bref, pour moi il y a une explication simple et je crois que Chocasse a mis le doigt dessus: plus un film est détesté, plus il y aura de haters pour le descendre et plus la note sera basse. Mais à la base ça vient bien du fait que ce film est plus détesté qu’un autre disposant d’une meilleure note. Et s’il est plus détesté c’est qu’il est moins fédérateur et moins « séduisant ».

            Par contre, précisons aussi que l’effet inverse existe beaucoup également: vu le temps que j’ai passé à défendre BvS ici je suis bien placé pour dire qu’on ouvre aussi bien sa bouche quand un film qu’on aime se fait dézinguer. Du coup, l’effet « j’ouvre ma bouche quand je suis pas jouasse » alimente d’une certaine manière un effet « j’ouvre ma bouche pour défendre ce film contre ses détracteurs ». ^^

          • Alors concernant mon raisonnement. Je ne dis pas « C’est impossible d’avoir des bonnes notes sur RT » j’exprime pourquoi je pense que la consultation des critiques sur RT est un bon outil pour savoir si un film est bon ou pas. Maitenant j’explique les bons score RT par l’absence de polémique. Si la prod de Justice League n’avait pas autant fait parler d’elle il n’y aurait pas eu autant de critiques négatives. En gros, j’ai plus l’impression que DC se prends le contre coup de l’après BVS en arrivant à faire un excellent blockbuster calibré pour la masse ce qui va décevoir les fans de la première heure et les cinéphiles qui prennent le temps d’ecrire une critique. Mais ont échoué à ramener le monde dans les salles en se faisant parasiter par les médias qui, faute de pot de vin, on fait leur beurre sur la production chaotique du métrage. À partir de la, imagine que tu es Jean Critique pour n’importe quel site de la pop culture quiverra sa critique sur RT, comment veux tu paraitre crédible dans ta critique en faisant bonne presse au film alors que tu as passé deux ans à expliquer que le film sera raté à cause des problèmes de prod?

          • Je suis pas (encore) convaincu par l’hypothèse conspirationniste. Par contre je te rejoins en partie sur le fait qu’il peut être difficile de faire machine arrière au moment du verdict final si l’on s’est trop engagé sur le fait que ce serait de la merde. Le truc, c’est que s’il est vrai que les médias ont énormément relayé les problème de production, je les ai rarement vus s’avancer sur le fait que le résultat serait pourri (as-tu des exemples pour appuyer ton propos?). Dès lors, en quoi serait-ce difficile d’écrire une critique positive présentant le miracle que représente la qualité du film compte tenu des déboires qu’il a connu?

            Je trouve JL bien inférieur au blockbuster SH moyen si l’on se réfère uniquement à des critères « techniques »: écriture, scénario, effets visuels, musique… Evidemment ces défauts sont la conséquence des conditions désastreuses liées à sa production, mais le spectateur est en droit de juger le film tel qu’il le voit au cinéma (éventuellement en version longue, on en reparlera si le cas se présente pour JL) sans traitement de faveur. A mes yeux JL a le score qu’il mérite: celui d’un blockbuster très moyen, qui en plus commet l’erreur de nous laisser voir qu’il aurait pu être bien plus que ce qu’il est.

    • C’est vrai ça… D&G, si tu me lis, t’inquiète pas mon gars. On t’a taquiné un peu sur le sujet Justice League mais on s’en fout de tout ça, tout le monde peut se planter. Reviens kiffer le cinéma SH. Le prochain film sur la JL sera peut-être le bon! 🙂

  15. Je ne sais pas si une version longue sortira. Ce procédé n’est pas bon pour leurs futurs films ciné, ou les gens se diront « j’attends la version Blu ray Extented pour regarder! ».

    • C’est ce qu’on disait après BvS et SS et pourtant WoWo a bien marché. Franchement je pense pas que 10% des spectateurs soient même au courant de toutes ces histoires de versions longue. A mon avis la majorité va voir un film au ciné et passe ensuite à autre chose.

      • C’est d’ailleurs symptomatique de notre époque, peu importe le film, on ne savoure plus, on reçoit tellement de blockbuster à longueur d’année, qu’on passe immédiatement à autre chose aussitôt après (cf In The Panda)

        • C’est vrai Chocasse. D’ailleurs la vidéo à laquelle tu fais référence est super intéressante. Pour ma part j’ai atteint le seuil de la lassitude cette année. Le seul film qui m’ait vraiment fait kiffer en 2017 c’est la Planète des Singes. Logan dans une moindre mesure. Tous les autres films que j’ai vus m’ont fait cet effet de blockbusters calibrés produits à la chaîne. Je trouve ça vraiment désagréable.

          • A peu près pareil, je rajouterai Blade Runner 2047 qui m’a mit une petite claque. Et Message from the King (merci ma carte illimité dysfonctionnel qui à marché plus longtemps que prévu, sans quoi je n’aurai pas vu cette perle)

          • J’ai eu la même sensation que vous. Aucun film de super-héros ne m’a fait surkiffer cette année. Même Logan que j’ai trouvé très bon pourtant.
            Le seul blockbuster que j’ai vraiment kiffé c’est Dunkerque. Je pense que j’aurai kiffé Blade Runner aussi mais je l’ai raté…

          • Ah ouais j’ai beaucoup aimé Dunkerque également, mais ça n’a pas vraiment été un kiff pour moi. Une expérience sensorielle puissante par contre, oui.
            Pas vu Blade Runner 2049 non plus mais il est sur ma liste! ^^

          • Je rejoins un peu ceux que vous citez.
            Logan m’as vraiment fait vibrer, et c’était pas arrivé pour un film super-héroïque pour moi depuis un moment (peut être Rises..).
            La planète des singes m’as peut être un chouïa déçu (trop proche du second peut être) mais j’ai passé un très bon moment.
            Dunkerque, comme le dit Archer, une expérience sensorielle assez unique.
            Et je vais peut être choquer, mais j’ai vraiment passé un bon moment devant Power Rangers x). Pourtant je sais bien qu’il est bourré de défauts, mais je sais pas, ça a réveillé le gamin en moi peut être. Ce que je sais c’est que j’ai plus pris mon pied devant ce film que devant Kong (et Dieu seul sait que j’aime cette icône du cinéma), Thor Ragnarok et Justice League (et Dieu sait que j’aime les comics DC).

            Blade Runner 2049, j’ai voulu y aller, mais les echos que j’ai eu (notamment ceux du Fossoyeur) sur son rythme, limite plus lent que le premier m’ont complètement rebuté.. :/

            Reste à voir Star Wars maintenant, sachant que je fais parti de ceux ayant aimé le VII (et la 2ème partie de Rogue One)

          • Ma dernière vrai claque ciné, c’était Inception. Sinon cette année il y a eu Nocturnal Animals qui m’a fait vibrer mais c’est tout.

          • Inception? Bordel ça remonte à loin oh, t’es ce qu’on appelle un spectateur difficile à satisfaire! ^^

            PS: Inception est dans le top 3 de mes films favoris, probablement n°1 même si j’ai du mal à me décider. 😉

  16. Je comprends pas ce qu’il s’est passé après Man of Steel perso. Le film était juste génial ! Mais la suite… Quelle catastrophe.
    De mon côté je comprends, et suis même content du taulé que se prends Justice League. C’est mérité, le film est mauvais. J’attendrai une version Snyder Cut pour vraiment apprécier le film, et je regretterai juste de m’être infligé l’heure et demi de film sur le pc, tout en me congratulant de ne pas être aller le voir au ciné.

    J’ai limite envie de dire que c’est la faute de la fille de Snyder au final, mais je suis pas assez troll pour ça.

  17. ET pendant ce temps AVENGERS INFINITY WAR:

    https://www.facebook.com/ToyznHobby/photos/pcb.539834219689373/539834149689380/?type=3&theater

    Pour wonder woman, le film est très très bon, mais le dernier combat avec ares (celui en cgi) aurait du être coupé du montage tout simplement. Pour JUSTICE LEAGUE, cela servira de leçon au boss du DCEU qui voulait des films de moins de 2 heures

    1.travaillez vos histoires
    2. des histoires poussées à la fois pour les adultes et les jeunes génération (l’aspect mythologique du super héros)
    3. De la cohérence dans les pouvoirs, caractères des personnages
    4. proposez de bons CGI
    5. cuttez le film proprement.

    Ce sera le premier film DC de super héros avec suicide squad dont je n’acheterai pas le blueray.

    Pour le montage, au moins MARVEL studio maitrise cet aspect, WARNER DC pas du tout.

  18. Et si tout simplement le ciné devenait trop cher et que le public préfère voir des film a valeur sur comme Star Wars 8 ? Je suis désoler mais dans mon entourage beaucoup mon dit préférer attendre la vod de Justice League et aller au ciné pour voir Star Wars 8 (alors oui je ne suis pas le centre du monde mais peut être que de votre côté des non fan de comics préfère faire ce choix) la bande annonce ne donner peut pas non plus envie au parents d’aller voir le film avec leur gosses.

    Seul les passionné sont là à dire c’est la faute à la Warner, snyder et autre Whedon. Mais peut être quand période de Noël le grand public n’a pas l’argent à mettre dans un Justice League mais plus dans un coco d’1h30 avec leur gamin qui vont leur demander d’aller voir bb8 par la suite aussi. 13€ la place au prix fort en famille on est vite à 60 balles ce qui n’est pas donner pour voir un film une fois.

    Sans compter le fan de comics qui savent que la Warner sortira une version plus sympa en blu ray donc bon je pense qu’il y a pas a chercher plus loin.
    La Warner n’a juste pas fait les meilleurs choix, Whedon n’a rien à se reprocher (qu’on aime ou pas) puisqu’il a fait ce qu’on lui a demander, snyder a installer sa pâtes (sa plaît ou pas) et ensuite vient le porte feuille du public.

    • Je suis pas le centre du monde non-plus, mais pour moi Star Wars 8 est trèèèèèèèès loin d’être une valeur sûre. Il y a des dizaines de films que j’irais voir avant celui-là. ^^

      Ton hypothèse sur le portefeuille du public vaut pour n’importe quel autre film. Or plein d’autres films fonctionnent correctement au BO, preuve que le problème ne réside pas là. Justice League subit le poids des échecs passés (BvS, SS), débarque après une production chaotique très médiatisée, deux semaines seulement après une valeur sûre du cinéma superhéroïque (Ragnarok), fait l’objet de mauvaises critiques, ET effectivement le cinéma n’est pas donné. C’est un violent cocktail de paramètres négatifs qui a plombé le film. Et les responsables sont ceux qui dirigent le navire: la Warner.

      • Bas ce que tu dis reviens à ce que je te dis justement avec toutes c’est polémique le grand public ne veut pas débourser pour un film comme ça, il n’etait Plus la valeur sur. De plus il a quand même était premier au box office mondial pendant presque une semaine et vu les chiffre ça montre bien que les gens n’ont pas voulu y aller en masse donc soit il boudent, soit il se réserve. Les critique était quand même moins violente que bvs ou suicide squad

  19. Il vont faire leur profit lorsqu’il nous vendrons 2x le Blu ray (le Blu ray et oups 4 mois plus tard un version 30 min de plus NON PRÉVU). Days of future past nous avait fait le coup il y a quelque année.

    En passant toujours pas de nouvelle a savoir pour un Uncut de Suicide Squad??

  20. J’avoue que je suis assez fasciné quand même par les défenseurs de Justice League et du DCEU en général qui arrivent à se convaincre et à justifier des résultats décevants au box-office par des arguments comme « Ouais mais c’est Whedon qui a salopé la vision géniale de Snyder » ou « ouais mais si les critiques sur la toile l’avaient soutenu aussi’. A un moment comme je l’ai déjà dit perso voir Justice League , Coco ou Green Lantern ça ne change pas mon budget ciné j’ai un abo illimité, au pire je perd 2-3h de ma vie au cinoche que j’aurai peut-être gâché autrement. Maintenant je sais que Internet est très influent mais je ne pense pas que les milliards des gros hits de la franchise Avengers et consorts réalisés soient dûs uniquement aux critiques positives d’internet ou à un amour imodéré et fascinant pour Shane Black, Joss Whedon ou les frères Russo. Alors à un moment il faut arrêter de se cacher derrière les 820 millions de Wonder Woman pour hurler au génie de la Warner , comme le Boss ne cesse avec patience et méthode de vous le répéter marteler et surtout expliquer avec objectivité, non le DCEU n’est pas un succès commercial à la hauteur des espoirs et ambitions du studio et oui c’est bien si y a des gens qui ont aimé le film mais les financiers d’Hollywood ne font plus de films pour la gloire si ils peuvent éviter et l’exemple ASM est probant en la matière. Le grand public peut aller voir un film de Nolan sur son nom mais que ça soit Snyder, Whedon ou Jenkins désolé de vous décevoir ils n’ont pas encore l’aura d’un Cameron ou d’un Spielberg en termes de renommé pour justifier (ou non) un intérêt qui impacte des entrées au point d’en faire un argument qualitatif (après je ne juge pas le qualitatif desdits réalisateurs mais aux dernières nouvelles les deux derniers films de Cameron sont parmi les plus gros succès du box office de tous les temps aux côtés de Star Wars et des films Avengers et … des deux derniers batman de Nolan)…

    • Et Snyder avant de faire du DC avec des noms vendeurs, il a fait quoi comme gros succès? Il fallait peut-être commencer par là pour la Warner et ne pas confier de films de cet acabit à un réalisateur aussi clivant s’ils voulaient un succès à la Marvel.
      Ou alors ne pas se braquer sur le milliard et le laisser faire son film comme il l’entend.


  21. Coincé entre un Thor Ragnarok explosif et rigolo comme du Sam Raimi, et un Star Wars VIII assez prometteur mais ayant aussi comme particularité d’être posthume pour Carrie Fisher (séance hommage)… Étant en plus en plein moins de Novembre, moins habitué aux blockbusters d’action…

    What Else ? Fallait avoir du courage pour s’insérer là dedans… ou faire un mauvais pari de penser que Thor serait une déception, un ras-le-bol du public pour ce héros (et Marvel en général)… Et qu’ils récupérerait les spectateurs au passage avec un JL plus frais, sans un tas de suites derrière.

    Ce ne sera pas si grave avec la postérité, je crois…

  22. WARNER n’a pas retenu la leçon de l’époque BATMAN and robin et BATMAN FOREVER: le BANE de cette période est risible par exemple
    On peut cracher comme on veut sur la vision de BATMAN de BURTON mais au moins ELLE EST SOMBRE.

    NOLAN a réussi a ressuciter BATMAN en proposant une vision sombre , réaliste, crue du personnage
    Qu’a fait ZACK SNYDER sur BVS: proposer une vision sombre.

    Un univers sombre.

    C’est la patte de DC, quel intérêt de faire comme MARVEL qui a SA SPECIFICITE.

    WARNER a bousillé le travail de ZACK SNYDER sur BVS version ciné, bousillé SUICIDE SQUAD et a fait de même avec justice league.

    Le public DC N’EST PAS LE PUBLIC DE MARVEL. POINT BARRE.

  23. Je sors hier soir d’une séance IMAX 3D…

    Mais c’est pas possible de défendre ce film. Surtout quand ça passe après BatmanVSuperman, Man of steel et dans une certaine mesure WonderWoman. C’est un crash en règle. Faut vraiment être dans le dénis pour défendre cette version. Et je pense malheureusement que cette fois il y a très très peu de chance pour avoir un « vrai » director’s cut, tellement le film est trafiqué de bout en bout.

    Mon Avis développé : https://www.senscritique.com/film/Justice_League/critique/118212238

  24. Plus les jours passent, plus la barre des 600 millions de dollars au Box Office mondial s’éloigne pour Justice League. Le film s’écroule de jours en jours au Box Office US (plus de 2 fois moins de recettes journalières que Man of Steel à la même période), et sa carrière hors US est quasiment au point mort. Un désastre intégral.

    Et pendant ce temps, Thor Ragnarok passe tranquillement la barre des 800 millions pour viser maintenant celle des 850 millions de dollars !
    Qui aurait cru il y a 3 mois qu’un film Thor fasse mieux qu’un film Justice League ? Personne je pense.

    Le MCU a déjà rapporté plus de 2,5 milliards de dollars cette année, et Marvel a facilement moyen d’exploser la barre des 4 milliards l’année prochaine. ^^

    Warner/DC a du pain sur la planche pour réparer tout ça. J’espère vraiment que des têtes vont tomber chez Warner (Kevin Tsujihara en tête) et qu’un reboot « intégral » du DCU est en projet.

  25. Bien sûr, on est loin du compte, et loin du bilan escompté, mais en dixième position du box office, même avec les 5autres films de SH au-dessus, mais tout de même mieux que Dunkerque ou Pirate des Caraïbes, c’est déjà pas trop mal pur Justice League…
    Et puis, SW arrive, mais il y a aussi peut-être le petit espoir de passer au-dessus de Fate of the Furious pour conserver cette place au Top Ten !

  26. eh ben voilà, finalement, preuve est faites que Justice League est un succès !
    Ok, le Box office est pas terrible, mais aucun souci, puisque c’était anticipé, prévu, limite planifié.
    https://www.ecranlarge.com/films/news/1012358-justice-league-la-warner-savait-elle-a-l-avance-que-le-film-allait-se-planter
    le succès de Justice League, c’était de bien se gaufrer comme prévu pour évincer Snyder et repartir sur des bases saines avec des films solo !
    bon, ça à fait perdre des millions de dollars, mais quand on aime, on ne compte pas ! ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE