Legends of Tomorrow : Votre avis sur l’épisode crossover ‘Crisis on Earth-X, Part 4’ [3×08] + le teaser du mid-season finale !

38

C’est l’heure du bilan ! Et l’heure de confesser si vous avez plus apprécié ‘Crisis on Earth-X’ que Justice League. C’est mon cas. Avec un budget cent fois inférieur (!), nous avons un crossover plus excitant, plus drôle et proportionnellement plus épique. L’un des problèmes de Justice League est invisible. Bruce Wayne et ses amis ont décidé de sauver la Terre… mais la Terre est vide. Il n’y a personne à l’écran. Si on met de côté l’introduction de Wonder Woman et celle d’Aquaman, les figurants se comptent sur les doigts d’une main. Tout est vide, faux, car tout est tourné en studio, reshooté, charcuté. Pendant ce temps, l’Univers Télévisuel DC Comics est bien réel. De vraies émotions, avec des personnages que l’on a appris à apprécier pendant six ans. Vivement le prochain le crossover ! Des idées ? Je parie sur quelque chose avec Superman…

Legends of Tomorrow – Saison 3 – Episode 8 – ‘Crisis on Earth-X, Part 4’ : Le mariage de Barry et Iris rassemble les membres de la bande, mais les choses tournent mal quand les méchants de la Terre-X attaquent la cérémonie. Tous les super-héros font équipe avec l’aide de leurs super-amis, comme Citizen Cold, The Ray, Felicity Smoak, Iris West et Alex Danvers, pour affronter leur plus grande menace à ce jour. Les héros les plus puissants de la Terre – Green Arrow, Supergirl, The Flash et White Canary – mènent leurs équipes au combat pour sauver le monde.

————————————————–

Audience US : Vive l’effet crossover ! Hier soir, l’épisode ‘Crisis on Earth-X, Part 4’ a été suivi par 2.80 millions de téléspectateurs (contre 1.49 million la semaine dernière), avec un taux de 0.9% (en hausse de 0.4 point). C’est la meilleure audience depuis le dernier crossover (3.39 millions ; 1.2%) ! Pour rappel : Supergirl (2.71 millions ; 0.9%), Arrow (2.52 millions ; 0.9%) et The Flash (2.82 millions ; 1%). Belle stabilité [chiffres définitifs] !

————————————————–

Legends of Tomorrow – Saison 3 – Episode 9 – ‘Beebo the God of War’ : Ébranlées par les récents événements, les Legends se réfugient dans le travail en enquêtant sur un anachronisme repéré dans un campement viking du Nouveau Monde. Les Legends réalisent que les Normands vénèrent un artefact comme leur dieu et sont surpris par l’origine de l’objet. Pour la première fois, Sara craint d’avoir besoin de renforts quand Damien Darhk se montrera. Pendant ce temps, Jax trouve une échappatoire qui pourrait potentiellement changer l’Histoire, mais c’est un risque qu’il est prêt à prendre.

La série Legends of Tomorrow est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Caity Lotz (Sara Lance/White Canary), Brandon Routh (Ray Palmer/The Atom), Dominic Purcell (Mick Rory/Heat Wave), Victor Garber (Professeur Martin Stein), Franz Drameh (Jefferson ‘Jax’ Jackson/Firestorm), Nick Zano (Nate Heywood/Citizen Steel), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe/Vixen) et Arthur Darvill (Rip Hunter).

38 COMMENTAIRES

  1. Globalement, j’ai bien aimé le crossover.

    Mention spéciale à LA scène entre Jefferson & Stein.

    C’était cool de revoir Leo Snart, mais j’avais peur qu’il se fasse tuer dans cet épisode puisqu’il est connu que l’acteur quitte l’Arrowverse.

    Pour Alex et Sara, dommage que les 2 voit leur expérience comme un one night, plutôt qu’une opportunité d’avoir peut-être rencontré quelqu’un, mais bon à moins d’un transfert d’Alex vers LOT, il y avait peu de chances que ça mène quelque part.

    Bon, maintenant mon avis sur l’éléphant dans la pièce:

    Habituellement je suis plutôt agacé par ceux qui focussent uniquement sur Felicity ou Iris pour détester les shows, mais là je dois dire que l’ajout du second couple pour le mariage était « too much » et pas nécessaire. C’est sûr que c’est seulement 10 minutes sur 2h43, mais c’est bien suffisant pour que plusieurs disent que le crossover était de la merde juste à cause de ça. Moi ça me laisse une impression de « Renvoyons tout de suite les Legends et Supergirl dans leur show pour maintenir le focus sur Oliver et Barry » (comme s’il y avait des A shows et des B shows dans l’Arrowverse)

    J’espère qu’il y aura une sortie DVD/Blue Ray de cet event en format film.

  2. J’ai énormément aimé crossover, les enjeux, les relations, l’amour, les conséquences. Globalement ce crossover est vraiment reussi, on ne voit pas le temps passer pour chaque épisode, on aurait aimé que ca dure longtemps. C’est du très très lourd. C’est sur que Justice League ne t’ai pas le poids face à ce crossover.
    Mes préférés du crossover sont ceux de Supergirl car et Legends of Tomorrow car toi est extrêmement bon l’union des héros, la Bataille à l’église est juste fun, du pur plaisi, tout le monde est heureux.
    Les relations sont bien exploités l’émotion sont là, les combats parfaitement chorégraphiés et la Bataille finale est parfaite, de loin la meilleure de tous les batailles qui à été faites jusqu’à présent.
    Arrow et Flash sont de très bons épisodes, il y a d’un côtés plus d’actions et de l’autre plus d’enjeux, et il y a des scènes relativement intéressantes et sympas à regarder. Une vraie menace.
    Si je dois metre une note, ce serait 9.5/10.
    Supergirl: 10, Arrow: 9, Flash: 9, Legends: 10
    On peut dire ce qu’on veut mais rarement vu un univers aussi grand que celui ci depuis 2012 avec Arrow.
    Merci, c’était énorme.

  3. Excellent Crossover.
    Quelques trucs qui me gènent cependant :
    – Le retour du Reverse-Flash de la Timeline « pre-flashpoint » , celui de la saison 1 qui a pris l’apparence de Harrison Wells, ca n’a aucun sens. La seule explication donnée est « time-travel », mais c’est d’la merde. Théoriquement, Dr Wells Reverse Flash disparaît suite au suicide de Eddy.
    Comme le RF se souvient des événements de la saison 1, cela ne peut signifier qu’une chose : à un moment de la saison 1, le RF fait un saut dans le futur puis sur Earth-X. Mais pourquoi le Dr Wells de lla saison 1 aurait t’il fait ça pour ensuite, après que Barry l’épargne à la fin du crossover, revenir dans le passé et y mourir ? Parce que c’est ça que ça veut dire, au final, la seule théorie plausible est que le reverse flash, apès être épargné par Barry à la fin du crossover, retourne dans la saison 1 et les événements ne bougent pas.

    Ou alors, c’est un vestige temporel créé par RF dans la saison 1, qui va dans le futur avant que le Dr Wells d’origine ne crève suite au suicide d’Eddy. Ce qui n’a pas plus de sens, le time remnant ne peut plus exister si  » l’original  » meurt.

    Je suis presque sûr qu’on aura jamais l’explication et ça me frustre.

    Et je parle même pas de la migraine intellectuel si on prend en compte le Eobard Thawne de la saison 2 de LOT.

    • Y a encore des gens qui essaye de faire du sens avec les voyages dans le temps du Arrowverse ?
      Dès la saison 1 de flash ce n’est pas cohérent ! Au moins, ils restent constant dans l’incohérence, c’est une sorte de point positif :).

  4. Si on réfléchit au cas Reverse Flash dans la série , voilà le truc le plus plausible.

    TIMELINE PRE-ARROWVERSE
    Futur Eloigné : Eobard Thawne né, grandit, acquiert les pouvoirs de Flash.
    Il fait des carabistouilles dans le passé et devient le Némésis de Flash, qu’il rencontre pour la 1ère fois en 2015 (Flash, Saison 2).
    Ne parvenant pas à le battre, il décide de remonter le temps afin de tuer Barry Allen bébé.

    TIMELINE ARROWVERSE

    Eobard Thawne tue la mère de Barry et reste bloqué dans le passé.
    Il tue le Harrison Wells de Terre-1 et prend son apparence et sa vie.
    2014 : Il créé l’accélérateur de particules et le fait exploser 4 ans plus tôt que prévu dans la TIMELINE PRE-ARROWVERSE. Il  » mentor  » Barry.
    A un moment, il va dans le futur, en 2017, s’allie avec les vilains de Earth-X : événement de crisis on earth X.
    Barry l’épargne, et Eobard retourne en 2014 (Flash , Saison 1), pour finir par disparaître de la timeline suite au suicide de Eddy.

    TIMELINE ???

    Eobard Thawne remonte le temps et créé la Légion of Doom, mais meurt.

    Où placer ça ?

    Ahh j’ai la migraine.

  5. Y a quand même un truc qui me fait me dire que le RF du crossover est un time remnant du RF de la saison 1.
    Lors de l’échange avec Barry, Reverse Flash indique bien être au courant qu’il est censé être mort, et donc de sa défaite à la fin de la saison 1.
    Or il a pas pu voyager dans le futur après sa mort puisqu’il était mort…
    Je pense que, par sécurité, Dr Wells/RF a créé un time remnant avant le final de la saison 1 et que ce dernier est allé dans le futur, a appris la mort de  » l’original » , et est allé copiné avec les vilains de Earth X.
    Ce qui explique d’ailleurs qu’il n’ait pas les souvenirs du Reverse Flash de Legends of Tommorrow, carr cette version du RF est une version antérieure aux événements de la saison 1 de Flash.
    Ce qui est incohérent.
    Bref j’arrête mon monologue

  6. Mais il a pas déjà été dit que RF vivait en dehors du temps à force de bouger et que c’est justement pour ça qu’il est chassé par le Black Flash? C’est une aberration temporelle et donc faut pas chercher midi à 14h.

  7. Je viens de lire sur le wiki arroverse que Eobard Thawne a créé pas mal de time remnant pour survivre.
    D’ailleurs on apprend qu’il a rencontré superman, donc que eobard thawne voyageait aussi sur les autres Terres, un truc à creuser pour une future intrigue dans supergirl ?

  8. Dommage que Martian Manhunter et Mon El n’ait pas fait le déplacement, cela aurait eu du sens.
    Bon on les voit vite fait au début du crossover, mais j’aurrais adorré les voir intéragir avec le reste du arrowverse

  9. Autre incohérence, Harry dit qu’il y a 53 Terres donc 53 Kara et 53 Kryptons dans le multiverse.
    Or, lors de l’épisode  » World’s finest  » dans la saison 1 de Supergirl, Barry qui est piégé sur Terre 38 (la terre de supergirl) dit qu’il n’ y a pas de Cisco Ramone, Caitlyn Snow, Harrisson Wells etc. sur Terre 38.
    Pas qu’ils sont morts, non non, qu’ils n’existent simplement pas.
    So… CW, accordé vos violons, existent t’ils un doppleganger pour chaque individu sur chaque terre ou non ?
    D’ailleurs, cela confirme donc qu’il existe bien sur Terre 1, une Kara Zor’El et un Kal El, donc potentiellement une Supergirl et un Superman qui pour une raison ou une autre, n’ont pas émergé sur Terre 1.
    My guess : Krypton n’est pas morte dans l’univers de la Terre 1.
    Pourquoi ne pas faire un épisode de Supergirl où elle se rend sur la krypton de Terre 1 afin de rencontrer les doppelganger de ses parents ?

    • Le fait qu’il y a des doppelgangers dans les différentes Terre n’est pas logique en soit (sauf si les séparation des différentes Terres est très proche dans le temps) ! Mais après 100-200 ans d’évolution séparé, les individus des différentes Terres ne devraient avoir rien en commun.
      C’est juste une pirouette scénaristique sans la moindre logique :).

    • Ce n’est pas vraiment une incohérence car c’est plus ou moins expliquer en saison 2 : le doppleganger d’Henry Allen est Jay Garrick sur E3, car ils ont un passés différents qui a amené à avoir des noms différents.

      Pareil pour certains Wells des autres terres.

      En fait sur la terre de Supergirl il y a obligatoirement des doppleganger des gens d’E1, mais ils n’ont sûrement pas la même histoire et/ou le même nom, d’où le fait que Barry ne les trouve pas. ^^ (ou alors ils n’existent pas car ils ont vécus un passé différent et si ça se trouve ils ne sont jamais né sur la terre de Supergirl !)

    • Pour le coup des 53 Terres, 53 Kara, 53 Krypton etc… je pense que c’est juste histoire d’expliquer rapidement et simplement le principe du multivers à un novice…

  10. Désolé de couper vos rêves du time revenant pour RF les gars mais ça ne marche pas : on créé un time revenant en voyageant dans le temps, sauf que toute l’intrigue du RF en saison 1 tourne autour du fait qu’il ne peut PAS voyager dans le temps (d’où son plan dans la saison 1), donc il n’aurai jamais pu créer de Time Revenant.

    Tout allait bien jusqu’à l’année dernière : le Reverse Flash de LOT s’expliquait, car c’est celui que Barry a ‘volé’/sorti du temps le soir de la mort de sa mère et qu’il l’a ramené dans le présent et qu’après avoir tué Nora avec l’aide de Barry, il repart se balader mais il se voit poursuivit par le Black Flash car il a été sorti de son temps (normalement si Barry ne l’avait pas sorti il serait devenu le Wells de saison 1), du coup il fonde direct après la Legion. ^^

    Mais pour le coup le retour de celui-là est vraiment sorti d’un chapeau…

      • Dans la saison 2 de Flash on voit Eobard Thawne avant qu’il n’aille tuer la mère de Barry, donc avant la saison 1. A cette époque la Team Flash dit clairement qu’il va mourir. Donc puisqu’il est futé il a surement trouvé une autre solution. Mais de toute façon il me semble que dans le cross over il dit qu’il a repris le visage de Wells. Donc ça se passe après la saison 1, voir 3. De toute façon on le saura puisqu’il a parler de prochaine rencontre avec Barry.

  11. Dans le fond je pense qu’ils voulaient ramener le Reverse Flash dans le Arrowverse du coup ils ont profité du crossover, mais ils n’ont pas pu avoir Matt Letscher pour le tournage car il devait être sûrement pris, du coup vu qu’ils avaient Cavanagh sous la main…

    Mais bon déjà de 1 : Pourquoi Eobard reprendrait le visage de Wells ? Et comment ? (la machine de vol de visage a besoin de la personne en question pour fonctionner, cf. LOT saison 2 par exemple).

    De 2 : Déjà non seulement les Légendes se foutent de sa présence (même après si j’avoue ce ne sont pas les légendes qui ont vécus le Doomworld) mais bon ils devraient quand même réagir… Mais surtout c’est que lui aussi s’en fout complètement des Légendes… Donc why ?? La seule explication logique c’est que c’est un RF pré-LOT, donc cad un RF qui n’a pas encore été sorti du temps par Barry (et qui n’a pas encore tué sa mère logiquement).

    De 3 : Son attitude est vraiment étrange… Eobard était connu pour être calculateur, froid et servant sa propre cause, utilisant les autres comme outils s’en foutant complètement. Alors qu’ici c’est tout l’inverse : il est inexplicablement dédié à la cause nazi d’E-X, comme s’il y avait grandi et sert l’agenda du Reich. Cela ne lui ressemble pas du tout !
    Alors encore hier je m’attendais à un twist, qu’en réalité Thawnes avait son propre agenda et qu’il désirait autre chose dans cette histoire, mais en fait pas du tout, donc WTF ??

    Mais au final dans les faits ils voulaient ramener RF, ils l’ont fait et ont fait « yolo ». Oui mais non. Même le retour de Darhk dans LOT a un sens car ça va être expliquer !

    Bref ils auraient au moins pu pondre une ou deux minutes de plus d’explications pour AU MOINS placés ce RF…

    • En y repensant l’explication au dévouement d’Eobbard pour Terre-X est peut-être toute simple: on lui avait peut être promis qu’il serais nommé gouverneur de Terre-1 une fois celle-ci conquise par le régime (devenir chef de la Terre doit bien être dans ses désirs). – j’ai lui aussi que l’acteur de Flash devrait prêter sa voix dans la série animée consacrée à The Ray au Dark-Flash, si la série se passe avant le crossover on peut supposer qu’en arrivant sur Terre-X Eobbard à tuer leur Flash pour prouver sa valeur.
      Mais effectivement ça n’explique pas tout… (ex: le fait qu’il dit à Kara avoir détesté ses 15 ans à STAR Labs alors qu’il a dit à Ray l’année dernière que travailler avec Cisco et Caitlin lui manquait)
      Pour les Légends la non réaction (des 2 côtés) est aussi bizard, (il n’y à que Ray Palmer qui est surpris de le voir encore en vie…)

  12. comparer ce « crisis » avec Justice league c’est très puéril dans la démarche. Des heures de développement par épisode, pour chaque série, sur plusieurs saisons, et le mettre en parallèle avec un film de 2 heures bicéphale charcuté et remanié par la prod… sérieusement ?

    • T’as raisons c’est pas comme si il y avait un univers derrière. Attend a bein si en faite. Et en plus les films n’ont pas eu a faire avec les séries, alors que les séries elles ont étaient souvent amputé de certains personnages.

  13. J’ai bien aimé ce crossover. Niveau scénario c’était vraiment pas mal, à part le double mariage qui donne une impression de trop forcé … Du fanservice à gogo mais qui est vraiment bon, des fights plutôt bonne.
    Après, j’ai toujours ce problème avec l’identité visuels des 4 shows et sur la manière de filmer les fights. Que c’est fade ! Ça me rappelle les séries Power Rangers par moment …

  14. Les personnages que j’aurais voulu voir davantage dans la totalité du crossover:
    – Ray Palmer: Personne présent depuis la saison 3 d’Arrow. Même si Mick était là pour le comic relief, Ray Palmer aurait été plus logique.
    – Dinah Drake: J’aurais aimé qu’elle reçoive une sorte de bénédiction de la part de Sara comme Canary. Pour l’instant je la préfère à Théa et Laurel comme combattante féminine de la team Arrow.
    – Cisco: Se fait assommer dans le 1er épisode, se réveille enfermé dans l’épisode 3. Il a l’occasion de briller uniquement dans le dernier épisode.

    Oliver est le seul à avoir tué son doppleganger: Overgirl a explosé (donc pas de la faute à Supergirl) et Flash a laissé partir Reverse Flash. Je trouve ça démontre bien la nature des personnages. En même temps ça prend quelqu’un capable de se salir les mains au lieu de toujours dire « there must be another way »

  15. Bah, ya pas à dire, ce crossover était génial et j’ai plus kiffé que Justice league…

    La où l’année dernière le crossover était quand même explicitement découpé en 3 parties (Supergirl ne comptait pas) là on à vraiment eu un film en 4 parties sans aucunes mise en avant d’une série ou d’une autre.

    Visuellement c’est réussi je trouve et l’immersion sur Terre-X etait réaliste.
    Les combats supers.
    L’arc narratif de Stein était assez émouvant et nous fait déjà regretter le personnage (quel avenir pour Jax maintenant ?).
    Les différentes interactions de Mick avec tel ou tel personnage étaient vraiment savoureuses aussi; et voir les héros découvrir les doubles nazi de 4 personnages principaux de l’arrowverse était assez drôle (surtout celle de Kara).
    La scène où Oliver arrive en retard et dit ne pas avoir de super-vitesse était sympa aussi

    Pour Reverse-Flash: je crois que l’on est tous d’accord pour dire que l’on commence à perdre toute cohérence temporelle avec lui. Déjà le fait qu’il ai l’apparence de Wells c’est dommage car Matt Letsher aurait été plus « logique » (et sympa) mais le fait qu’il se souvienne de la saison 1 de Flash et pas de la saison 2 de Legends et qu’en plus, il nous apprend qu’il à, à un moment donné combattu Superman dans le futur (de Terre-1 ?) ça rends encore plus compliqué l’explication du quand il viens et du pourquoi du comment il est encore là malgré le suicide de son ancêtre et son éradication par le Black-Flash…
    Il aurait été intéressant aussi de savoir pourquoi (et comment) il est allé faire le larbin sur Terre-X.
    Je pense qu’on le reverra avant la fin de saison et que l’on sera peut être éclairé..

    Sinon des petits truc en vrac:
    – Dommage que Ray et le reste des légendes n’arrivent qu’à la fin. D’autant plus qu’il aurait été logique que Ray soit invité au mariage vu qu’il connait Barry depuis un bout de temps.
    – Assez bizard que Diggle n’ai pas été invité au mariage (même si il était en convalescence, il pouvait assister au mariage).
    – Étrangement l’ARGUS ne s’est pas pointé (même si tous les invités du mariage on eu la mémoire effacée..) et on constate au passage que leur zoo est une vraie passoire, d’abord Grodd qui disparaît dans le temps (bon ils y peuvent pas grand chose) et on à aussi vu que King-Shark s’était fait la malle ^^
    – Le truc qui sert à effacer la mémoire commence à être un peu cheater si il peut être utiliser n’importe ou et quand.
    – Dommage que personne n’ai parlé à Sara de Black-sirène, on l’a vue déconcertée face au double nazi de son père mais qu’elle apprenne qu’un double maléfique de sa sœur mais d’une autre Terre se balade à Star-city aurait pu être différent.
    – On ne sait pas trop comment ni pourquoi The Ray est arrivé sur Terre-X
    – Comment va on expliquer à la population qu’une armée de nazis à débarquée en ville, qu’une femme volante à explosée dans le ciel, qu’un vaisseau s’est fait détruire au dessus de la ville et qu’un oliver Queen s’est fait tuer par Green Arrow ?
    – Les adieux étaient un peu expéditifs pour moi, dommage (l’année dernière ils avait fait une petite fête de départ c’était mieux).
    – J’espère que les rencontres avec les différents doubles de Terre-X seront évoquées auprès de leur double (genre Alex qui parle à Winn de son double ou Oliver qui parle à Quentin Lance de son double) ça pourrait être sympa et intéressant.
    – J espère que les séries ne reprendrons pas comme si de rien était (un peu compliqué pour Légends) comme ce fut un peu le cas l’année dernière.
    – Avec tous ses crossover ou l’on arrête des menace de plus en plus folle, il serait peut-être temps de créer la Justice League (interdimensionnelle/inter-temporelle).

    Quoi qu’il en soit c’était vraiment du bon crossover (on comprend où est passé le budget non dépensé dans les méchants de la semaine ou utilisation de pouvoirs de plusieurs épisode de Supergirl Flash et Légends – ce qui leur à été bénéfique d’ailleurs), du fun, de l’action; de l’émotion du développement de personnage tout y était; Justice League peut allé se rhabillé… A et j’ai limite préféré le coupe Overgirl/Dark Arrow en 4 épisodes que Olicity en 4 saisons…

    J’espère donc que l’on aura le droit à un crossover du même genre l’année prochaine si les 4 séries sont renouvelées (mal partis pour Arrow je pense) et qui se passerait cette fois sur Terre-38 pour changer (par ce qu’a par Barry dans la saison 1 de Supergirl, il n’y à rien eu). Et si c’est le cas je pense (ou du moins aimerais) aussi un truc avec Superman, pourquoi pas un petit « Injustice » ? même si c’est peu probable car cela ferait soit reddit de se crossover (les doubles maléfiques) ou obligerait de caster la Justice League (chose peu probable, surtout vu la situation au cinéma) et aurait trop de répercutions sur la série Supergirl.

    • « Déjà le fait qu’il ai l’apparence de Wells c’est dommage car Matt Letsher aurait été plus « logique » (et sympa) »

      Je pense que la raison pour laquelle ils ont pris le visage de Wells pour Thawne, c’était pour pouvoir affecter Barry émotionnellement. Parce que le Thawne de la saison 1 de The Flash, il n’a pas seulement tué la mère de Barry, il s’est fait passer pour Harrison Wells, créer Flash et a joué de mentor pour lui, pour qu’au final, il se sert de lui pour arriver à ses fins. C’était le Thawne-là qui a marqué les esprits dans The Flash. Tandis que si ça avait été Matt Letsher, l’impact émotionnel n’aurait pas été le même. Le meilleur pour torturer Barry, car on voit bien qu’il est troublé par sa réapparition quand il regarde un article sur lui.

  16. PFIOUH. Par où commencer, par où poursuivre, par où terminer ? Franchement, j’en ai aucune idée.

    Mais c’était un incroyable crossover, au moins pour ses ambitions ! Tout comme Infinity War est le résultat de 10 ans de films au sein du MCU, Crisis on Earth-X est le fruit de 5 ans de séries CW. Tout a commencé avec un vigilante tirant des flèches sur des mafieux après le succès de la trilogie Nolan, et nous voilà avec une quasi-Justice League en train de combattre un empire nazi venu d’une Terre parallèle. BALÈZE. Rien que pour tout le chemin parcouru, et celui qu’il leur reste à parcourir, je tiens à tirer mon chapeau à la CW. Ça n’a pas été facile mais ils ont réussi à maintenir leur chemin jusqu’ici !

    Difficile de rajouter quelque chose auquel vous n’auriez pas pensé. Que ce soit sur les points positifs ou les points négatifs, beaucoup ont déjà cité ce à quoi je pensais. Les scènes d’action partent dans de sacrés délires bien fous et bien onéreux. Elles reflètent bien que la CW, malgré ses budgets restreints, connaît ses possibilités en termes d’action super-héroïque. Tout ça après avoir lentement affiné ses techniques en terme de chorés et de VFX durant plus de 5 ans, et ça nous donne des moments de grâce jouissifs. Certes techniquement rien à voir avec le budget pharaonique d’un Justice League mais pourtant tout aussi entraînants.

    Et ça m’amène au point crucial qui m’a rendu aussi modérément enthousiaste pour Justice League. Cet enthousiasme du genre « mouais, c’était fun et impressionnant par-ci par-là, mais ça m’en touche une sans faire bouger l’autre dans l’ensemble ». Et la raison principale est que je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux membres de la Justice League. Dans l’absolu, je connais les personnages depuis le lore des comics. Mais pas CES versions-là de CES personnages. Un lien affectif pour un personnage est quelque chose qui se travaille, et ça nécessite parfois peu de temps… parfois bien plus. Clark Kent, Bruce Wayne, Diana Prince, Barry Allen, Arthur Curry, Victor Stone… Je les aime en tant que tels, mais je n’ai pas d’affection pour eux dans le DCEU, ni d’empathie pour leurs motivations personnelles. À la rigueur vaguement pour Clark (grâce à son aventure solo) et Diana (grâce à son aventure solo aussi). Mais le reste, nope.

    En ce qui concerne le large roster de héros de l’Arrow-verse, comme vous tous, je les suis depuis plus de 5 ans. Quand ils se rencontrent et se fightent, j’adore. Quand ils s’échangent des punchlines, j’adore. Quand des gags se créent de par leurs interactions, j’adore. J’ai mon lot de griefs contre l’Arrow-verse, contre les limitations engendrées par le cadre de la CW, contre les erreurs (à mon goût) au niveau narratif – petite échelle ou grande échelle – qu’ils ont faites, contre certains choix de casting, contre certaines fautes de goût esthétiques, contre des dialogues parfois niais et ridicules, contre cet immense univers qui alterne grandeur et décadence en fonction des épisodes et des saisons, avec toute cette étonnante assemblée de crétins en tête de gondole.

    Mais en fin de compte, ce sont « mes crétins à moi ». Et malgré tous leurs nombreux et énormes défauts, je les aime d’amour et suivrai leurs aventures jusqu’au bout.

  17. #SPOILER LoT# La mort de Stein… C’était prévisible et cliché. Je sais qu’il faut créer du drame mais putain quoi, ça arrive tout le temps. Lorsque Ronnie s’est mariée à Caitlin, il est mort juste après. Quand Oliver a voulu épouser Felicity, elle s’est retrouvée paralysée. Et je ne parle même pas d’Henry Allen qui attend 15 ans pour sortir de prison et quand il sort… BIM il meurt.

    Je pourrais citer pleins d’autres exemples mais là, c’est insupportable. Il faut rajouter du drame d’accord mais au bout d’un moment le côté « dès qu’un mec s’apprête à être heureux il crève » c’est hyper chiant je trouve.

  18. Je trouve aussi que c’était sympa d’avoir offert au casting secondaire (habituellement délaissé lors des crossover) leur petit moment (en tant que double pour le coup) Jimmy, Quentin Lance, Winn…

  19. Qu’est ce que j’ai aimé. Qu’ils prennent ça comme un film et non juste chacun des épisodes des séries, avec son propre générique, avec le petit X qui traversait l’écran. Et puis ce casting de personnages qu’on a appris à aimer (autant qu’on a pu les détester parfois). J’ai eu des frissons comme rarement dans ma vie de fan de comics (à part devant Thor Ragnarok. Oui, désolé mais la bande annonce d’Avengers 4 m’a pas fait grand effet). Ok ça jouait pas tout le temps bien, mais on avait 6 ans d’Arrowverse devant nous et ça fait du bien.
    Je suis triste de ne pas avoir eu beaucoup de personnages (à la fin, Barry se marie sans Cisco à ses côtés, Iris sans son père et Oliver sans sa soeur… j’y crois moyen).
    J’espère vraiment qu’on aura droit à une version « film » de Crisis on Earth X ! Merci la CW, c’est bien la première fois que je peux autant le dire, merci merci !

    • C’est vrai que se marier sans leur famille ou amis est un peu moyen (surtout qu’ils ont du effacer les souvenirs de l’église aux invités), et a un peu expédié le départ de chacun là ou un petite fête de départ aurait pu avoir lieu (comme le précédent crossover).
      C’est aussi triste qu’il n’y avait pas tout le monde à l’enterrement (juste la team Légend et team Flash sans Wells). Même si les autres ne le connaissait pas vraiment, en signe de respect quoi (Surtout Oliver et Alex qui se sont un peu échappés de Terre-X grâce à son sacrifice – même si Barry est sensé pouvoir voyager à travers les univers en courant -)

  20. Enorme.
    Des super-héros, des FX au top (Red Tornado mille fois mieux réussi que sa première apparition dans Supergirl) , de l’humour mais pas trop, une scène hyper touchante (dommage que l’acteur soit si mauvais), des putain de blagues méta… sérieux Warner devrait prendre exemple sur la CW.
    Il ne manquait « que » la Trinité pour faire de ce cross over le vrai Justice League.
    Personne n’a fait mieux jusq’ici.

    • Pour ce qui est de la trinité, on ne pourra qu’être heureux que se début de saison super-héroïque nous ai plus ou moins confirmé son existence sur Terre-1 (Oliver mentionne Bruce Wayne; Les légendes sont allées sur Themyscira; et Eobbard Tahwne dit avoir affronté Superman). On en est peut être plus très loin de les voir avec un peu de chance…

  21. les mec vous parlez tous de eobard mais c’est pas le plus choquant un pillier de la serie est mort MARTIN STEIN EST MORT LA MOITIE DE FIRESTORM EST MORT
    vous me degoutez a toute le temps parlez de eobard
    paix a snart et martin pour l’equipage

LAISSER UN COMMENTAIRE