Star Wars – Les Derniers Jedi : Le box office mondial… 147.7 millions de dollars ce week-end !

53

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 71.6 millions de dollars (-67.5% ; total : 368.2 millions). A l’international, 76.1 millions de dollars (total : 381.3 millions). Au niveau mondial, 749.5 millions de dollars. C’est à la fois énorme… et un poil décevant.]

Impossible de lutter contre le calendrier… Aux Etats-Unis, Star Wars : Les Derniers Jedi a récolté 68.5 millions de dollars ce week-end (-68.9%), portant le total du film à 365.1 millions de dollars. La chute est impressionnante – Star Wars : Le Réveil de la Force (149.2 millions ; -39.8%) et Rogue One : A Star Wars Story (64 millions ; -58.7%) -, mais elle s’explique facilement. Entre les courses de dernière minute hier et le réveillon aujourd’hui, une sortie de trois heures au cinéma n’est pas vraiment la priorité du moment. Ce n’est donc qu’à partir de demain, avec le début des vacances, que Star Wars : Les Derniers Jedi montrera vraiment ce qu’il a dans le ventre. Si on se base sur 2006, la dernière année où Noël tombait un lundi, le film pourrait même progresser le week-end prochain… C’est la magie du box office lors des vacances de Noël !

Star Wars : Les Derniers Jedi se dirige toujours vers une fin de carrière à 700 millions de dollars environ, de quoi monter sur la troisième marche du podium de tous les temps, entre Avatar (760.5 millions) et Titanic (659.4 millions). Actuellement, Star Wars : Le Réveil de la Force est premier (936.7 millions) et Rogue One : A Star Wars Story est septième (532.2 millions). Mais qu’on le veuille ou non, difficile de se libérer de la loi des cycles : l’épisode central de chaque trilogie est toujours celui qui rapporte le moins au box office (-31.9% pour Star Wars : L’Empire Contre-Attaque et -29.9% pour Star Wars : L’Attaque des Clones).

A l’international, Star Wars : Les Derniers Jedi récolte 75.1 millions de dollars ce week-end (total : 380.3 millions). Au niveau mondial, le blockbuster de Rian Johnson culmine donc à 745.4 millions de dollars, sans la Chine (date de sortie : 5 janvier 2018). Star Wars : L’Attaque des Clones (649.4 millions), Justice League (646.7 millions), Logan (616.8 millions), Star Wars : L’Empire Contre-Attaque (538.4 millions) et Star Wars : Le Retour du Jedi (475.1 millions) sont logiquement dépassés par ce méga-blockbuster qui mange tout sur son passage. L’objectif reste toujours la barre des 1.5 milliard de dollars…

Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson est sorti en France le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke) et Benicio Del Toro (DJ).

53 COMMENTAIRES

    • Le film est sorti il y a 2 semaines ! Quel rapport avec le fait qu’il sorte un vendredi… C’est sûr ça aide à faire du chiffre mis si un film doit faire du chiffre, peut importe quel jour il sort il fera le chiffre… On est loin du simple film qui peut donner envie à un groupe d’amis qui ne savent pas quoi faire un vendredi soir… Fin c’est ce que je pense.

        • Du coup Durendal, il a aimait le film ou pas ?
          Vu qu’il est tout le temps à l’inverse du plus grand nombre, avec un film qui divise autant ça doit être compliqué pour lui de se placer….

          • Ce qu’il y a de drôle c est que tu dis ça comme si il attendait l avis de la populace pour faire ses vidéos… Jte rassure de suite non, il a sorti sa video a peu près le même jour de sortie du film. Il a juste des gouts différents de la majorité et il les défends, j’suis pas toujours d accord avec lui ( genre trouver Aladin drôle…) mais au moins il a une opinion construite qu’il défend

    • Surtout que le film peut encore remonter après Noël, et une base importante à tenir en compte : Il sort en Chine le 5 Janvier ! Faut pas s’en faire, il rapportera encore BEAUCOUP de millions de dollars ^^

  1. La période n’aide pas certes, mais si le film patissait également d’un mauvais bouche à oreille ? Sans parler du « bad buzz » qui l’entoure ? (La grogne des fans)

    Alors oui on va me dire que le Cinemascore est sur A mais il suffit de se pencher dessus pour voir que tous les films ont A ou B, même Pitch Perfect 3…

    A suivre de près.

    • Oui voila. Le 25 décembre 2016, le jour de noël, où beaucoup sont quand même occupés, TFA fait 49 millions avec -59 %. Et le samedi, 57 millions avec – 17%.
      Là, le 22 décembre 2017, TLJ fait 25 millions avec -77% . Et 29 millions avec – 54% le samedi. Sacré chute quand même. Tout est de ta faute Père noël !

    • Mais quel gros doigt d’honneur aux fans et à leur supposé bad buzz!
      Le public plébiscite ce film et ça c’est objectif. Chapeau!
      Cet épisode va devenir culte et des millions de nouveaux fans stupides sont en train de naître. Ils pourront cracher à loisir sur la prochaine trilogie ^^

      • Tu penses vraiment que ce film va devenir « culte » ?
        Avec une première moitié qui ressemble à une parodie, et l’un des arc scénaristique majeur qui ne fait aucun sens (Finn et Rose) ?
        J’ai comme des doutes là ;).
        Le film fait des score raisonnables, parce que ça reste un divertissement potable, et que la franchise Star Wars attire.
        Mais sortie de ça, on est devant un film au scénario bancale, avec un « cassage de code » mal géré. Ce film est mauvais en lui même, il ne fonctionne bien que parce qu’il y a Star Wars dans le titre.

        Donc futur film culte ? J’en doute fortement. La prélogie n’est pas devenue culte, et pourtant la qualité était bien plus présente que dans cette postlogie.

        • Garyus trollait je pense.
          Pour des vieux fans, des puristes, la satisfaction n’y est pas avec cette nouvelle trilo.
          Pour les gamins d’aujourd’hui qui feront peut-être les fans hardcore de demain, le film est fun malgré ses invraisemblances et les « effets spéciaux » de la trilogie d’origine ne pourront jamais leur convenir ….
          Ce qui va d’ailleurs vraiment horripiler les fans d’antan, c’est lorsque Disney va décider du remake de la trilo d’origine pour coller à une génération plus jeune …

          • No troll. J’ai adoré ce film. Que certains « vieux fans » ne l’aiment pas, ça ne me surprend pas: Depuis l’Empire contre-attaque, le fan de Star Wars n’est jamais content. Chaque film qui sort se prend une volée de critiques. Pourtant l’Empire contre-attaque est devenu culte.
            Tu penses vraiment que la prélogie n’est pas culte, GGTGZ? Vu les millions de personnes qui se sont jetés voir l’épisode 7, vu le succès de Clone Wars?. Juste en lisant certains commentaires ici, on voit qu’il y a des fans de la prélogie.
            Après, je ne reviendrai pas sur tes critiques car c’est sans fin. Tu dis que ce film est mauvais? Je dis qu’il est génial.
            Il ne fait pas des scores raisonnables, il cartonne. Et le seul nom de SW ne suffit pas. Rogue One en est le parfait exemple récemment.
            S’il était si mauvais, il ne marcherait pas autant.
            La polémique n’existe que pour les fans.

          • Bah Rogue One est celui qui s’éloigne le plus d’un Star Wars… D’ailleurs tu l’appelle bien Rogue One alors que les autres c’est Star Wars VIII etc… Faudrait être de mauvaise foi pour dire que Rogue One a autant bénéficié de l’aura Star Wars que ses congénères.

          • hahahaha, oui, en définitif, ça ne m’étonne même pas que tu aies vraiment adoré, Garyus : je pense que tu as autant des goûts de ch….. que moi ! Différents, mais vraiment de ch….. ^^

          • Moue. Si pour vous un « vrai » fan, c’est un mec qui n’aime aucun film depuis l’empire contre attaque et qui a lu 5 roman légendes en se faisant passer pour un expert incolable, désolé mais ça marche pas :/

            Perso je connais pas mal de fans de SW, dont moi, qui adore tous les films, tous les romans, tous les comics, tous les JV, etc… a quelques exceptions près, et je ne m’appellerai jamais « vrai » fan. En fait cette appellation est direct une alarme à gros blaireaux.

            Alors pour info, j’ai adoré SW 7 qui reste mon préféré avec le retour du jedi et j’ai adoré le 8 ^^ A lui seul ce film redéfinit une grosse partie du lore et des origines de la force et je trouve ça totalement fou. Pire, une bonne partie du film est directement inspiré du sacro-saint univers étendu (y compris la scène de leia dans l’espace !!!) et ça râle !!!

            SW 8 est une tuerie. Comme le sera la trilogie entière. Et le box office est d’accord avec moi pour mon plus grand plaisir ^.^ Les haters ne gagnent jamais 😉

          • @Garyus:

            « Tu penses vraiment que la prélogie n’est pas culte, GGTGZ? […]. Juste en lisant certains commentaires ici, on voit qu’il y a des fans de la prélogie. »

            L’existence de fans de la prélogie ne veut pas dire qu’elle est culte. Personnellement, j’ai bien aimé la prélogie, même si elle a des défauts évidents.

            « Après, je ne reviendrai pas sur tes critiques car c’est sans fin. Tu dis que ce film est mauvais? Je dis qu’il est génial. »

            C’est un peu là que la bas blesse, quand on peut/veut pas répondre à la critique. Tu dis qu’il est Génial ? Cool, que penses-tu donc des points que je soulève ? Si ce n’est pour commenter mes arguments, à quoi bon répondre ?
            Je dis qu’il est mauvais compte tenu de mes arguments, je n’affirme pas juste qu’il est mauvais. Je dis que le scénario de ce film (du moins pour une bonne moitié) est absurde, et j’explique pourquoi.

            « Et le seul nom de SW ne suffit pas. Rogue One en est le parfait exemple récemment. »

            Rogue one est un spin-off. Le comparé avec SW8 c’est déjà un peu tendancieux.

            « S’il était si mauvais, il ne marcherait pas autant. »

            Tu trouves donc que le scénario du film est bon ? J’ai hâte de te lire m’expliquer cela en détails :).

            « La polémique n’existe que pour les fans. »

            Je ne me considère pas comme un fan de SW, juste un amateur de SF.
            Je juge un film pour ce qu’il est indépendamment de l’univers.
            Si JL fait rire avec le paradémon qui affiche les mother-box en mourant, SW8 tape dans le même niveau de qualité avec l’arc Finn-Rose.

          • « L’existence de fans de la prélogie ne veut pas dire qu’elle est culte. »
            Pourtant si, c’est l’essence même du culte. Fans vient de fanatiques. C’est la même chose. Pour eux, c’est forcément un film culte.

             » Cool, que penses-tu donc des points que je soulève ? »
            -« Avec une première moitié qui ressemble à une parodie »
            – « l’un des arc scénaristique majeur qui ne fait aucun sens »
            – « un film au scénario bancale »
            – « un « cassage de code » mal géré. »

            Je n’appelle pas ça des arguments, juste des affirmations. C’est dans ce sens que je te disais que ça ne servait à rien de te répondre là-dessus. en disant tu déteste/j’adore.
            On peut parler longtemps comme ça à coup d’affirmations. Je pourrais dire l’inverse de chacun de tes points que ça n’aurait pas plus de valeur.
            Tu saisis là où je veux en venir?

            « je n’affirme pas juste qu’il est mauvais. Je dis que le scénario de ce film (du moins pour une bonne moitié) est absurde »
            Tu vois, tu recommences. Ca n’a aucun sens.
            « Le film est mauvais parce que le scenario est absurde parce que l’arc Finn/Rose n’a aucun sens ».
            Tu ne fais que justifier des affirmations par d’autres affirmations. Tu tournes en rond sans t’en rendre compte l’ami.
            Tu expliques vraiment pourquoi dans un autre commentaire plus bas en réponse à achille. Là y’a matière à discussion.

            « Rogue one est un spin-off. Le comparé avec SW8 c’est déjà un peu tendancieux. »
            Comparer un SW à un autre SW, je ne vois pas où est le problème. Il y a écrit SW dans le titre, il y a même un Dark Vador dedans. Le film a juste moins plu au public.

            « Tu trouves donc que le scénario du film est bon ? »
            Bien sûr que je l’ai trouvé bon. Le film m’a accroché tout le long à part les passages sur l’île de Luke que j’ai trouvé un peu chiants. C’est donc que le scenario m’a plu si le film m’a autant captivé.
            Mais à quoi bon l’expliquer? Je ne cherche pas à convaincre les autres que le film est bon. Il m’a plu c’est largement suffisant pour moi.
            J’ai plus de facilité quand je n’aime pas le film.

        • Je me demande si t as déjà aimé un film GGTZ… J ai pas vu SW8 mais chaque fois que je lis un de tes coms c est juste pour cracher sur les films 😂 détend ton string, ça ira mieux!

          • Oh oui, il y a beaucoup de films que j’aime bien.
            Mais quand un film est invraisemblable, je ne me force pas à aimer parce que je fais partie du publique cible.

            Pourquoi je n’aime pas SW8 (et SW7) ? Les scénarios sont invraisemblables/incohérents. A contrario, j’ai bien aimé les épisodes 4, 5, 6, et dans une moindre mesure 1, 2, 3.
            Le 1 souffre de l’omniprésence d’Anakin
            Le 2 est bon, sauf toute la romance Anakin-Padmé mal géré
            Le 3 est bon, mais perso je ne suis pas convaincu par la conversion d’Anakin.
            En fait mon problème majeur avec la prélogie c’est Anakin, qui hélas est le héro. Sinon ça reste de bon films.

            Dans le 7 ils cherchent une carte pour trouver Luke (pourquoi une carte et pas juste des coordonnées ?). Dans le 7 les personnages ont des niveaux de puissance complètement random.

            Dans le 8 on a tout une partie du scénario qui est absurde :
            1) Finn et Rose qui comprennent en 2 minutes comment marche le nouveaux système de localisation utilisé par le premier ordre.
            2) Finn et Rose qui vont sur une planète pour retrouver un gus, avec comme seule info un détails insignifiant, et qui parmi des milliers d’individus, tombent juste sur le type en question.
            3) Finn et Rose qui comme par hasard tombent sur un autre expert en effraction dans leur cellule.
            4) Poe qui organise une mutinerie, et qui reçoit juste une petite tape sur l’épaule, avec les 2 leaders de la rébellion qui se comporte comme des adolescentes. C’est cool une armée où la trahison est considéré ainsi ;).
            5) L’ultime sacrifice de la chef rebelle, avec une technique qui explose toute la flotte du premier ordre. Sauf qu’il aurait pu faire ça avec les autres vaisseaux. Ca rend la course poursuite complètement absurde.

            Et toutes ces critiques sont internes aux films pris indépendamment … et ne dépendent pas d’une quelconque vision toute personnelle de la saga SW.
            Ne parlons même pas de la cohérence entre les différentes trilogies, déjà la trilogie originale et la prélogie avaient des petits soucis. Mais là le concept même de la force à été entièrement remanié. Pourquoi pas dans un reboot, mais dans un sequel, ça jure avec le reste de l’œuvre. Même la continuité X-men semble etre de haute volé comparé à SW maintenant.

            Bref ce qui me gène vraiment dans le 8, c’est qu’il y a de super idées, mais qu’au final toutes les invraisemblances du film sur des aspects narratifs majeurs sortent entièrement du film.
            Sauf si on va voir SW pour assister à un déballage d’explosions … mais dans ce cas ça revient à mettre SW au niveau de Transformers.

            Franchement, celui qui trouve que le scénario est bon dans ce film … je ne sais pas ce qu’il prend, mais la vache …. j’en veux !
            Je le réaffirme, un tel film sans le nom « SW » dans le titre ferait un bide magistrale.

          • Toutes des « absurdités » qui sont raccords avec le genre de film, et dans un univers particulier en plus… On en trouve de même dans les anciens.
            Y compris dans des films similaires sans « Star Wars » dans le nom.

          • « mais dans ce cas ça revient à mettre SW au niveau de Transformers »
            Parce que SW a quoi de plus que Transformers? Ce sont des films pop-corns avec comme coeur de cible les enfants, ils ont leurs dessins-animés, ils vendent des jouets. L’un est plus culte parce que les enfants ont grandi…

            « Je le réaffirme, un tel film sans le nom « SW » dans le titre ferait un bide magistrale. »
            Mais il s’appelle SW justement, c’est une marque. Les gens veulent aller dans cet univers lointain, très lointain, voir des gens étranges se battre avec des sabre lasers, voir le bien lutter contre le mal, voir des créatures rigolotes et des combats de vaisseaux spatiaux.
            Et du coup, ce public pardonne certaines faiblesses du scenario, oublient certaines incohérences et prennent leur pied tout simplement.
            Et c’est valable pour chaque film estampillé SW.
            Ils ont tous été critiqués après le premier. Sans aucune exception.

          • « On en trouve de même dans les anciens. »

            Aucune de ce niveau ne me viennent en tête. Libre à toi d’en citer quelques unes ;).
            Les films avec de telles carences de scénario sont généralement taxés de navets.
            Si je juge ce film indépendamment de l’univers où de la licence à laquelle il appartient, je le trouve bien mauvais en terme de scénario. A vrai dire, si on le juge en contexte avec la licence à laquelle il se rattache, le jugement est surement bien pire.

            « Toutes des « absurdités » qui sont raccords avec le genre de film, et dans un univers particulier en plus »

            Ah ? Les films SF doivent avoir des scénarii bancales qui font dans la facilité et l’invraisemblable ? Zut … bon bah du coup, je ne suis plus un amateur de SF dans ce cas là :(.

          • GGTGZ, les défauts que tu soulignes existent absolument dans tous les Star Wars.
            Tu as le droit de ne pas avoir aimé ce film ceci étant…

            Sinon Garyus… « Parce que SW a quoi de plus que Transformers? »…
            Une âme putain ! xD

          • « Parce que SW a quoi de plus que Transformers? »

            Bon bah dans ce cas, si l’objectif de SW c’est faire du Transformers-like … j’ai rien à dire. Perso, j’en attend un poil plus. Et assurément, les épisodes 1 à 6 sont autrement de meilleurs films. Sans pour autant casser 4-pattes à un canard, ça reste du divertissement de qualité. SW7 et SW8 c’est du divertissement facile et passable.

            « Mais il s’appelle SW justement, c’est une marque. Les gens veulent aller dans cet univers lointain, très lointain, voir des gens étranges se battre avec des sabre lasers, voir le bien lutter contre le mal, voir des créatures rigolotes et des combats de vaisseaux spatiaux. »

            Rien de tout cela n’implique d’avoir un scénario invraisemblable :(.
            Si le Star-Wars d’origine avait eu le scénar du 8, j’ai comme un doute sur le fait que SW soit devenu ce que c’est maintenant ;).

            « Et du coup, ce public pardonne certaines faiblesses du scenario, oublient certaines incohérences et prennent leur pied tout simplement. »

            Certaines ? C’est la moitié du film qui ne fait pas de sens niveau scénar.
            La première moitié ressemble d’ailleurs à une grosse parodie.

            « Et c’est valable pour chaque film estampillé SW. »

            Affirmation récurrente, généralement dépourvu d’exemples. Je commence à penser que c’est de l’esbroufe.

            Edit:
            En parlant de ça:
            « GGTGZ, les défauts que tu soulignes existent absolument dans tous les Star Wars. »

            Je vais commencer à les compter ;).

            Edit2:
            Notez que je salue la ligne de défense de ceux qui ont aimer le films : « Oui c’est de la merde, mais les précédents en étaient aussi, donc c’est bon quand même. »
            Pas sûr que j’achète l’idée :).

          • « Perso, j’en attend un poil plus. » Quoi donc?
            Ah oui  » Des meilleurs films. »
            Tu ne fais qu’affirmer encore et encore.
            Tu sais le fait que tu répètes mille fois qu’un film est mauvais n’en fait pas une vérité. La méthode Coué c’est bon pour soi pas pour les autres ^^

            D’ailleurs tu es le seul à dire que c’est de la merde. Je n’ai jamais dit ça. J’ai juste dit que les films SW étaient des films pleins de défauts et à destination d’un public jeune.
            Mais SW c’est devenu plus qu’un film, c’est un univers, une magie, une âme comme l’a dit Chupu. C’est ce qui fait que malgré tout, on kiffe.

            Après si tu refuses de voir que chaque film SW a son lot de défauts et d’incohérences, tant pis pour toi. Tu ne te dis pas fan mais tu l’es pourtant, dans son côté fanatique aveugle.
            Je ne vais certainement pas passer des heures à discuter des défauts de chaque autre film SW tout ça parce que tu te mets des œillères et que tu veux absolument imposer TA vérité sur la qualité de ce film.
            Mais si tu veux t’enlever tes œillères un moment, Google est ton ami. 😉

          • @Garyus

            Sur toutes les news du film tu viens prêcher la bonne parole dans les commentaires et attaque toute personne ayant un avis négatif sur le film et tu reproches la même chose à GGTGZ, je te trouve quand même vachement culotté.

            Preuve en est, tu veux te convaincre toi-même qu’il n’y a aucun bad buzz ni mauvais bouche à oreille alors que:
            – les notes spectateurs allociné, metacritic et rotten tomatoes sont catastrophiques, la note reste bonne sur imdb, à égalité avec l’episode 3, mais ça ne fait que baisser, le film va donc bientôt être le SW le plus mal noté après les épisodes 1 et 2
            – Rian Johnson se sent obligé d’expliquer TOUS les aspects du scénario en interview, le sort de Snoke, les parents de Rey, la fameuse scène de Leia, le ton du film, c’est quand même du jamais vu. Si on suit l’actu sur tous les sites de cinéma, on parle que de ça, et de rien d’autre, il me semble que ça correspond bien à un bad buzz.
            – -70% au box office US d’un week end à l’autre!!!!!! alors je veux bien la période n’aide pas, mais avec le recul, le film est quand même bien à la traine, même le Boss le dit timidement: « C’est à la fois énorme… et quelque peu décevant dans le détail. »

            Clairement ce film fait débat et mon post initial posait la question de l’impact de cette atmosphère étrange sur le box office du film, rien de plus.

            Attendons d’en voir plus.

          • Moi, mesquinement, j’ai retenu surtout cette phrase : « Même la continuité X-men semble etre de haute volé comparé à SW maintenant. »
            Et du coup soit j’ai espoir que Disney intègre donc au MCU tous les films X_men faits par la Fox, soit reboote pour … reproduire un schéma aussi bancale.
            🙂

          • « Affirmation récurrente, généralement dépourvu d’exemples. Je commence à penser que c’est de l’esbroufe. »

            Très bien… Alors je m’y colle !

            Et avec ce qui est considéré généralement comme le meilleur des films Star Wars : l’Empire Contre-Attaque.

            1) Luke, jeune apprenti Jedi, arrive d’un coup à voir le futur, Leila et Han sur la cité des nuages, alors que même le maître Yoda qui soulève des vaisseaux n’y arrive pas (bref, c’est juste pour faire avancer le scénar…). Qui plus est, sans même savoir qu’il s’agit de la planète Bespin, juste avec sa petite vision complètement vague et énigmatique d’une « citée des nuages », Luke arrive quand même à localiser l’emplacement exact au milieu de tout l’univers entier ! (balèze !)
            2) Luke va sur Dagobah, avec comme seule info un détail insignifiant (un maître Jedi y réside… Où et à quoi il ressemble ? ce n’est même pas dit !) Et là, sur une planète qui fait la circonférence de la Terre, alors qu’en entrant dans l’atmosphère, Luke est pris par une tempête et s’écrase contre son gré au milieu d’un marécage… Il a en vérité atterrit comme de par hasard à trois mètres de la toute petite hutte du maître qu’il cherchais ! (à l’échelle d’une planète entière, il avait une chance sur combien ?)
            3) Pour échapper à Vador, Luke saute dans le vide et ne meurt pas… Il se raccroche même au dernier moment, et la vitesse de sa chute ne lui arrache même le bras. Et il parvient, de surcroît, à contacter Leila qui jusqu’alors ne montrait aucune sensibilité à la Force… Heu, c’est pas un peu facile niveau scénar ? (sans compter qu’il se fait couper la main…)
            4) Lando trahi son ami de toujours, le vend à l’ennemi, met en péril le dernier espoir de la galaxie à lui tout seul… Et il reçoit juste une petite tape sur l’épaule, avec Leila qui se comporte comme une adolescente, et R2D2 et C-3PO qui continuent à faire leurs blagues au milieu des fusillades comme si de rien n’était. C’est cool une résistance où la trahison est considéré ainsi ;).
            5) Le Faucon qui se cache derrière le poste de commande d’un croiseur de l’Empire et qui passe complètement inaperçu ! C’est non seulement complètement con mais en plus, puisqu’apparemment ça marche, il aurait pu faire ça dès le début. Ça rend la course poursuite complètement absurde.
            6) Han a les mains liées et le long de son corps lorsque la machine le congèle. Mais en ressortant cryogénisé de l’engin, ses mains apparaissent contre ses oreilles et elles ne portent magiquement plus de menottes !

            On ne comptera même pas les sempiternelles tires de Stormtroopers et de vaisseaux ennemis qui passent toujours à côté ! Ça fait aussi parti du charme… Comme le reste d’ailleurs !

            S’il n’y avait pas ces ‘incohérences’, il n’y aurait pas d’histoires, en fait. Ou alors les films seraient beaucoup plus longs, et moins ‘magiques’. Ça fait parti du jeu. C’est dans tous les Star Wars. Car ce sont des films d’aventure, qui visent plus l’action que la cohérence. Qui plus est des films plutôt pour les enfants comme le souligne Garyus.

          • Parce que Archer le réclame, voici un lien très intéressant sur la réaction des fans sur l’Empire Contre-Attaque, réactions relevées dans le courrier des lecteurs d’un magazine célèbre et spécialisé sur la SF au cinéma et petit écran…l’ancêtre des Toiles Héroïques en quelque sorte.

            http://www.acriticalhit.com/fans-react-empire-strikes-back-1980/

            Pour ceux qui ne captent pas un mot d’anglais, un petit compilé des impressions:
            – film polémique, certains l’ont aimé d’autres pas du tout.
            – Des liens sont faits entre les reproches à l’épisode 8 et ceux de l’épisode 5
            – Les fans pensaient que Vador avait menti à Luke sur l’identité de son père (comme Kylo Ren à Rey). Pour des millions de fans, c’était tout bonnement impossible.
            – Les fans ont critiqué le fait que l’épisode 5 laissait trop de questions sans réponse: la situation de Han Solo, le sort de Bespin, l’autre « élève » de Yoda, …
            Bon j’arrête là l’article est suffisamment long et éloquent sur la mauvais réception à l’époque d’un film qui est considéré par beaucoup aujourd’hui comme le meilleur de la saga.
            Pourtant « Historiquement, le deuxième épisode de chaque trilogie est toujours celui qui a le moins de succès. » (LTH™)

            Alors non RaidenX, je n’attaque personne. Vous êtes nombreux ici à exprimer votre mécontentement. Tant que c’est détaillé moi ça ne me fait rien.

            Ca me fatigue par contre de voir un mec comme GGTGZ qui d’habitude argumente ses propos, balancer sans cesse les mêmes affirmations en disant que c’est un mauvais film.

            Je me bouche les yeux sur le bad buzz? Jamais de la vie. Il existe bel et bien mais je l’ai précisé dans la sphère des geeks et des fans de Star Wars.

            Le film a été salué en général par la critique presse.
            Quant aux notes internet, un site d’extrême droite vient de revendiquer les mauvaises critiques…
            http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18669681.html
            Ah le net, ses dérives, ses trolls, ses geeks qui ne jurent que par leur petit écran.

            Pour citer encore M. LTH « des réactions très virulentes en ligne, qui ne reflètent pas forcément la réalité (le film obtient un A à la sortie des salles selon le baromètre CinemaScore, comme Star Wars : Le Réveil de la Force et Rogue One : A Star Wars Story)… »

            Voilà, oui, le film fait débat (entre les fans), oui le film fait l’objet d’un bad buzz (auprès des fans) mais il cartonnera quand même.

            800M$ en deux semaines c’est quand même énorme malgré la chute. Et mon message, c’est que parmi toutes ces entrées, ce sont des millions de nouveaux fans pour qui ce film sera culte en grandissant et qui cracheront sur la prochaine trilogie de Star Wars.
            C’est aussi ça la magie de SW: Personne ne déteste autant un SW que les fans de SW…

  2. Star wars est devenu populaire mais pas plus culte. C’est comme les hamburgers, ils se vendent par millions mais est ce que McDo est primé au guide michelin ?

    L’effet frisson a véritablement disparu. Cependant ce star wars tente des choses nouvelles, ce qui n’est pas pour me déplaire Mais. Mais il laisse un goût d’inachevé notamment vers la fin. C’était pourtant censé être l’épisode des révélations « je suis ton père ».

    • Ce qui faisait le frisson de Star Wars c’est que c’était un produit rare. 6 épisodes en 30 ans c’était pas énorme et c’était a chaque fois un évènement. Maintenant il se sera écoulé entre Rogue One (dec 2016) Star Wars 8( dec 2017) et Han Solo (mai 2018) 17 mois pour 3 films et là ça commence à ressemble a une production industrielle.

        • Par definition Star Wars n’a jamais été du space opera : il n’y a pas de chevaliers er d’épées dans le genre space opéra, mais je pinaille. Dans les faits le seul autre modele de ce qu’on croit etre du space opera a succes aujourdhui, c’est Guardians of the Galaxy, une prod … Disney aussi.

      • Tant qu’on y a des voyages périlleux sur d’autres planètes inconnues, on peut dire qu’on est dans ce genre dit de « Space Opera », même avec d’autres genres cinématographiques s’y greffant.
        Donc depuis 2009, entre des Star Trek ayant plus d’énergie et d’action, un (et même bientôt des) Avatar, un Jupiter Ascending, deux GotG et un Valerian, tous sans SFX cheap… Star Wars n’a plus le monopole qu’il avait quasi exclusivement il y a encore 12 ans… si on ne compte pas le 5ème Élément, sorti un peu avant la Prélogie (mais la même année que l’Édition Spéciale).
        D’où changement progressive de leur part par rapport au « canon moderne » qu’a initié la Prélogie… pour ne pas être standardisé face à ceux qui font le même type de SF à grand spectacle.

  3. Il me semble que j’ai lu que avec TLJ, Disney venait de dépasser les 6 Mds de dollars cette année au ciné. Mickey Mouse a dû pendre une chaussette XXXXXXXXXL à sa cheminée cette année encore 🙂
    Je me rends compte d’un truc : en sortant du film, je ne savais pas si j’avais juste aimé ou beaucoup aimé. Il a bien fallu décanter un jour pour se former une opinion. Et pour moi la balance penche très fortement vers le positif, parce que ce n’était pas toujours ce à quoi je m’attendais, parce que je pense que le film ne prend pas le spectateur pour un imbécile, et parce qu’il respecte Star Wars tout en lui redonnant de la vie. Même la partie avec Rose et Finn, qui semble inutile (et je l’ai pensé juste en sortant du film, je l’admets, même si j’y ai réfléchi ensuite) : oui, elle est inutile, ou plutôt le terme correct me parait être qu’elle est vaine. Et tant mieux : l’échec de cette mission a bien plus d’impact que si elle avait réussi. Poe, Finn et Rose tireront des leçons de cet échec.
    Bref, je reverrai cet épisode VIII avec plaisir.

  4. Je ne comprends pas: ce film est très bien, très bon, moins con et enfantin qu’on le penserait et pourtant les fans sont insatisfaits!
    QUand c’est LUCAS qui fait la prélogie, ils ne sont pas content, quand Disney tente de prendre des initiatives et ne pas faire des maxi best of comme le pourtant excellent episode 7 et Rogue one, ils ne sont pas contents non plus.

    Mais what the fuck?

    Quoique …. peut être qu’en réalité les fans voulaient non pas un film mais un univers étendu.

    • Je dirai plutôt qu’une partie des fans est très insatisfaite. Perso lors que je ne suis pas fan de la franchise, sans être non plus un hater, j’avais trouvé à l’époque l’Attaque des Clones comme un très bon Star Wars et je m’étais fait retourner. Je trouve toujours d’ailleurs que c’est le meilleur Star Wars de la seconde trilogie. Toujours pas vu le 8 mais rien ne presse quitte à le voir en vidéo après que la période clivante soit passée… Soit dit en passant j’ai trouvé Rogue One comme étant le meilleur Star Wars alors il est peut être dommage que Gareth Edwards ne soit pas le réalisateur de SW9

    • L’univers étendu avant l’achat de Disney (via les romans) étaient quand même plus peaufiné, plus cohérent, plus intéressant. Mickey a fait page blanche, univers =>Légendes, et on recommence à Zéro avec leur propre vision à eux.

      Comme je l’ai déjà dit, l’univers étendu littéraire Star wars était magnifique, et ne pas voir des personnages comme Mara jade, Thrawn, les jumeaux Solo et le ptit Anakin etc car la ligné skywalker/Solo va très loin dans le temps. Quel gâchis de voir ce que l’episode 7 et 8 raconte en contrepartie.

        • Puisqu’on est sur un site dédié aux superhéros, je pense que la meilleure comparaison est que l’ancien Univers Etendu est un Elseworlds / un univers Ultimate, bref une version parallèle.
          Et rien n’empêche d’apprécier les deux.

          • Oui enfin dans les comics, ce sont même des tas d’univers parallèles… On pouvait plus facilement s’y perdre si on ne le sait pas d’avance.
            Alors quasi 2 univers bien distincts pour Star Wars, c’est d’un soulagement…
            Et pour le-dit « Legends », George Lucas lui-même n’en reconnaissait pas sa canonicité, leur laissant ainsi toute liberté… à jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE