Batgirl : Joss Whedon abandonne le projet !

143

En mars dernier, Joss Whedon quittait l’Univers Cinématographique Marvel pour l’Univers Cinématographique DC Comics afin de développer Batgirl, un film qu’il comptait écrire, réaliser et produire. Un an plus tard (via TheHollywoodReporter)… Le papa d’Avengers jette l’éponge. On l’écoute : « Batgirl est un projet tellement excitant, et Warner/DC sont des partenaires tellement collaboratifs et solidaires, qu’il m’a fallu des mois pour réaliser que je n’avais pas d’histoire. Je suis reconnaissant à Geoff [Johns] et Toby [Emmerich] et à tous ceux qui étaient si accueillants quand je suis arrivé et si compréhensifs quand je… euh, y a-t-il un mot plus sexy pour ‘échouer’ ? »

Il s’est passé tellement de choses depuis l’annonce de BatgirlWonder Woman est devenu un gigantesque carton aux Etats-Unis et il est maintenant de bon ton de confier les super-héroïnes à des réalisatrices. Et Joss Whedon a géré tant bien que mal la post-production de Justice League, une bataille perdue d’avance qui lui a valu d’être critiqué par de nombreux fans. Barbara Gordon, la fille du Commissaire James Gordon (J. K. Simmons), va donc devoir se trouver un nouveau scénariste et un nouveau réalisateur. Qui verriez-vous derrière la caméra ?

143 COMMENTAIRES

      • Non mais c’est très à la mode de fusiller qqn dès qu’il rate qqch au point d’en oublier ce qu’il a réussi…
        Je me souviens qu’après Avengers tout le monde considéraient Whedon comme un héros et étaient ravi qu’il gère la continuité du MCU, puis après Avengers 2 tout le monde voulaient qu’il dégage…
        Il s’est passé la même chose avec Singer, le mec qu’a fait X-MEN, X-MEN 2, DOFP, puis il y a eu Apocalypse, et là, c’était fini pour lui, plus personne n’en voulait…

        Dans notre monde, t’en que tu réussi tu sera un héros ! Mais plante toi une fois, et là, n’est plus jamais l’audace de te montrer en public…

        • Ca date pas d’aujourd’hui. Encore Whedon n’a fait qu’ un très bon film, mais tu trouveras ici des mecs qui peuvent chier sur un Raimi, Singer, un Spielberg, un Fincher, Cameron ou Tarantino. Le net a une mémoire de poisson rouge et ne se rappelle que du dernier échec en date. Combien de gens ici chient sur Ridley Scott, limite à le traiter de tacheron à cause de covenant par ex? et c’est autre chose niveau cv qu’un whedon. En plus de ça, si avengers a marqué les eprits c’est pas pour sa réal je pense.

          • Je me limitais à ceux qui ont fait des films de Super Héros, et effectivement c’était le cas pour Raimi aussi après Spider-Man 3… mais oui plus largement c’est également vrai pour tout ceux que tu cites, et je trouve ça bien triste… (je n’ose même pas imaginer ce que les gens dirais de Nolan si TDKR avait été un four…).

          • Scott ça fait un bail qu’il n’a plus fait un bon film, Seul sur Mars était l’arbre qui cachait la forêt. Quand je l’entends cracher sur Blade Runner 2049 c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

        • Je ne critique pas gratuitement. Je sais bien comment ça peut se passer sur certains réalisateurs et autres. Mais je ne suis vraiment pas fan de Joss WHEDON. Certes il a fait Avengers. Mais il a également fait L’Ère d’Ultron. Et personnellement, je pense que la Warner et WHEDON sont à la base de l’échec de Justice League.
          Mais je le répète ce n’est que mon avis. Libre à vous de le prendre comme vous le voulez !

          • Moue pour Justice League, je reste convaincu que Whedon n’y est pas pour grand chose… La Warner a du lui dire : »Synder a fait ça, ça, ça et ça, on jette ça, ça, et ça, on veut un film de moins de deux heures, avec des vannes, on a refait venir les acteurs pour qqe jours, démerde toi… » N’importe qui se serai planté…

          • « N’importe qui se serait planté » : c’est peut-être ça le problème.

            Le public a eu droit à « Whedon avait déjà rejoint Snyder pour l’aider à améliorer certains points, maintenant Snyder est obligé de se retirer et Whedon prend le relais ». Maintenant on entend dire que Snyder aurait été viré… Peu importe ce qu’il s’est vraiment passé : Whedon était du côté coulisses et il était au courant des problèmes. Quand la Warner lui a demandé de remplacer Snyder, il a bien dû signer un contrat; or il aurait pu refuser.

            C’est ça que je lui reproche : par exemple sur Alien 4, il a publiquement exprimé le fait qu’il n’avait pas aimé ce que le studio remanie son scénario; sur Age of Ultron il semblait regretter aussi un manque de liberté. Et là, sur Justice League, c’est lui qui a accepté de remanier en suivant les directives du studio. Je pensais quand il a été annoncé comme réalisateur de substitution qu’il respecterait la vision de Snyder, parce que lui-même avait « subi » des non-respects; mais au regard du film fini, j’avais tort.

  1. On pourrait penser qu’avant de s’embarquer dans un projet qui prend 2 ou 3 ans voir plus de sa vie, la première chose qu’on aurait serai savoir ce qu’on va raconter.
    Pas forcément apparemment.

    • Parce que tu crois qu’il faut qu’un réalisateur aille voir DC Comics et dise  »Ouais, j’peux faire un film sur Batgirl les mecs ? », non, c’est DC Comics qui veut traiter de tel personnage et qui va proposer ça à des réals, pas l’inverse.

      • Oui ok le studio propose le boulot, mais là au bout d’un an Whedon se rend compte qu’il sèche.
        Je n’écris pas de scénario et je n’ ai pas d’idée précise de la façon de faire mais pour un gars comme Whedon j’aurai cru qu’il accepterait avec un minimum d’idées.
        Il s’est peut-être dit que sa serait un début chez DC, la reprise de JL, pourquoi pas un autre film par la suite, il va peut être rebondir sur un autre projet.

        • c’est la news officiel, la réalité c’est que Whedon (polémique (qui nous regarde pas d’ailleurs c’est de la vie privé) ne peut pas réaliser un film sur une héroine, c’est un verdict populaire … digne du dictat de voici

        • Surtout à ce qu’il parait c’est Whedon qui est à l’initiative du projet. Si c’est le cas, il aurait dû avoir une petite idée en tête avant de discuter avec le studio.

  2. Ca se trouve il va aller réaliser Batman ou Justice League 2 LOL. Non je déconne il doit écrire la série Buffy en comics. Et puis après les critiques qui ont remis en cause son féminisme les gens auraient forcément comparé son travail à celui de Patty Jenkins. Mon petit doigt me dit que le film Batgirl sera repris par une femme . O tempora O Mores.

  3. J’aime pas le bashing whedon si justice league est un mauvais film c’est principalement à cause de Warner. Il a était appelé à le dernier minute pour finir le travail de snyder . J’oublierai jamais l’homme qui a fait le premier avengers . je le vois bien revenir pour le film black widow

  4. et Chris McKay qui attend toujours à la gare, sacré warner

    la version officielle  » Joss Whedon n’avait pas d’idée de scénario…  » ha ha ha, lui n’avait pas d’idée, oui bien sûr …
    dans 3 mois on aura l’autre version….

    • C’est pas gentil de tirer sur l’ambulance chenapan tu riras moins quand Kal Drogo euh Aquaman sortira et explosera le box-office de Wonder Woman et j’parle même pas de Suicide Squad 2 , le film Harley Quinn et Batman, et Joker et The Flash…. c’est simple la fox en tremble , Sony réfléchit à adapter Gwen-pool et Spider-Cochon pour pas perdre la main et Gylenhall et Phoenix ont déjà leurs costumes pour les gloden globes pour avoir révolutionné et l’univers des adaptations comics et éclaté marvel !

    • Garyus: oohh un copain pour aller au tirer sur des ambulances ! :’)
      Sans dec’ WB ça devient un sketch quoi x)
      On dirait qu’ils veulent tacler leurs derniers fans xD

  5. Bon débarras.. ce gars là à du crédit grâce au succès d’Avenger Qui a mon à avis et plus du au faite de voir tous ses héros réunis pour la 1er fois que pour son talent.. meme si j ai aimé Buffy ,il ne mérite pas qu’on lui refile un superproduction de si tôt.. le gars avait trop de liberté sur justice league est a complètement dénaturer le film et les héros qui n’avait presque plus rien à voir avec BVS.. Tchao

    • Bah si on donne des star wars à Abrams on peut bien donner des films DC à Whedon moi je dis en commun ils ont tous les deux fait 1 ou 2 bon films et produits et crées des séries à succès et font pas mal de trucs moyens depuis. Et je me disais dans le métro si J;J Abrams arrive à recycler Cloverfield sur Netflix peut-être que Whedon pourra recycler Firefly sur la même chaîne ^^

    • Sa réputation en tant que réal est clairement surfaite mais de là à lui imputer l’échec de JL. Zack Snyder n’avait pas besoin de lui pour faire de mauvais films. Il n’a pas été viré du DCEU comme un malpropre pour rien.

  6. Tant mieux, ça fera un projet à la con en moins sérieux. Sans dec, on n’a toujours pas de man of steel 2 ou de film batman mais on va se taper des batgirl, des joker ou des lobos? wtf putain

    Sinon Geoff est encore là? le gars sert à rien putain, n’est pas Feige qui veut.

    • même si il le voulait; il a pas du tout le même pouvoir que Feige; il est plus consultant que big boss; le film c’est Warner et les boites de prods exterieurs qui le gère; à prioris chez DC ils s’occupent que du développement et de donner leurs avis sur les aspects artistiques mais ils ont pas du tout le même pouvoir que Marvel Studios qui a un contrôle presque absolu.

    • Geoff a depuis été remplacé. Mais le projet a « démarré » avec lui. C’est donc normal que Whedon en parle comme son interlocuteur sur le DCEU.

    • C’est clair que Feige c’est un autre niveau

      Le mec gere tellement bien son truc qui se fait meme pas emmerder par le big boss de Disney, là où KK doit rendre des comptes a bobby dans le bureau d’a côté…

      • et c’est reparti pour la même ritournelle une énième fois. Comparons ce qui est comparable. Marvel studios et Warner et Sony et Fox et Universal ; toutes ces structures ont si peu en commun, mais bon….

    • Pas de Man Of Steel II ? En même temps il faudrait peut-être changer un peu de disque, Superman a déjà eu le droit à sa propre trilogie dont le premier volet était carrément un film solo. Alors ouais la troisième partie a été totalement gâchée mais bon, c’est comme ça, il faut l’accepter. La prochaine fois qu’on va revoir Superman ce sera probablement dans Shazam! et dans d’autres cameos mais ça m’étonnerait qu’on ait un Man Of Steel II avant très longtemps.

      Pour ce qui est de Batman, pour moi Batman V Superman : Dawn of Justice était un film Batman autant qu’il était un film Superman (et merci Mr. Snyder pour ça).

      Après je préfère me contenter de ce que j’ai vu dans ce film et de rien avoir d’autre avant quelque temps plutôt que de supporter ce « Batman » qui était dans Justice League, qui n’avait rien ni de Batman ni de Bruce Wayne.

        • Tu as un lien vers une source officielle pour appuyer tes propos ? Parce que tout ce qu’il y a d’officiel pour l’instant à propos d’un possible Man Of Steel 2 (jamais le film ne s’appellera comme ça) c’est simplement Cavill qui dit « nous réfléchissons à une histoire ». Cvaill et ces copains disent aussi que Les reshoots de Joss sont minimes et ne sont là que pour peaufiner le film.. Bref ils disent ce qu’ils veulent, moi j’attends des news de Variety & Cie et je ne pense pas qu’il y en aura avant un bon bout de temps.

          • sérieusement, vous pensez encore qu’il y a encore quelque chose d’officiel après Wonder Woman 2 ? et encore, même celui là, je miserais pas dessus à 200% dans les termes annoncés jusqu’ici ….

          • j’aimerais également.

            Pour moi, Aquaman, c’est évidement sûr, Shazam, le tournage à commencé, je crois, et Wowo 2, c’est de la volonté de la prod du fait du succès marchant du premier (ce qui en veut pas dire que la réalisatrice, plus certainement les scénaristes, et même la date de sortie ne peuvent pas être victimes de tout un tas de trucs…)
            Tout le reste, c’est du domaine de l’incertitude pure…
            Warner n’a pas de plan sur phase auquel ils ne dérogent pas comme le p’tit copain, parce que pour ça, il faudrait l’égide d’une entité propre qui n’a que ça à faire comme films.
            Tant que les gens ne comprendront pas ça, on aura tout un tas de monde qui rabâchent qu’ils sont trop minables, surtout par rapport à DieuKevin, l’père !

    • Je suis pas contre d’avoir d’autres films sur Batman et Superman, mais je trouve qu’il est temps de faire des films consacré à d’autres super-héros DC. Superman à eu déjà 7 films et Batman 8 films, et plusieurs séries.

  7. Enfin une bonne nouvelle du côté DC films, mais faudrait pas trop nous prendre pour des pigeons non plus. Il l ont viré avec un gros chèque et c est tout. En même temps vu ce qu’ il a fait de justice league il mérite même si tout n est pas de sa faute loin de la.

    • Je pense aussi, ils veulent faire table rase du passé et du coup le délire flashpoint me fait flipper: j’espère qu’Affleck et Cavill ne vont pas passer à la trappe.

    • Oulah doucement je ne défendrais pas whedon à qui je n’ai jamais pardonné d’avoir plombé Age Of Ultron avec la Hawkeye Family mais à l’instar des choses qu’ils lui ont été imposés chez Marvel je pense que le conseil d’admin flippé et cupide de la Warner a fait de lui un yesman à la Brett Ratner sur X3. De plus même si Avengers est iconique dans son contexte, il ne faut pas exagérer la carrière de Whedon au cinéma. On le considère (à tort) plus légitime que d’autres parcequ’il a écrit un run (surestimé) sur les x-men pour Marvel Comics et qu’il serait donc plus sensible et plus familier à cet univers qu’un béotien. Son principal talent c’est d’avoir su agréger le travail des réalisateurs et scénaristes des films solos pour offrir un semblant de pertinence à son film (Avengers). Mais dans le cas de la Warner et de Justice League il manque (j’ai mal rien que d’écrire ça parce que j’suis pas fan du bonhomme et de beaucoup de ses choix mais bon) un Kevin Feige. Le DCEU que je date à partir de MOS (je compte pas la trilogie de Nolan du coup) est jeune et serait potentiellement constitué de 4 films) ce n’est que 5 films en tout et pour tout dont trois qui auraient été réalisés par la même personne (Zack Snyder) donc même si je ne suis pas du tout DC/Warner soyons un peu indulgents , cessons de les comparer parce que même si l’ambition commerciale existe chez les dirigeants d’un point de vue créatif y a des intentions d’univers mature, une image, une ambiance très différentes des films du MCU (en tout cas dans les premières parties des films Warner /DC qui sont systématiquement plombés par des scènes de combats surréalistes à la Michael Bay gâchant tout le travail de fond des premières parties et des méchants sous CGI plus moches et ridicules les uns que les autres) et cette différence qui maintient une saine émulation entre les studios et les franchises comme dans les comics entre les maisons d’édition.

      • J’arrive pas à m’enlever l’image d’ultron qui chante dans avengers 2 putain. Qu’est-ce que j’ai détesté sa caractérisation, tellement ridicule…

          • C’est ça, mais ça ne plait pas à tout le monde. Curieusement j’accroche particulièrement à Avengers 2, et j’ai aucun soucis avec Ultron. Pour moi c’est une preuve qu’on peut réussir un méchant en CGI. Alors que bon, chez DC, BvS nous a sorti Luthor et Doomsday, un avec un acteur live et l’autre en CGI, ben les deux étaient mauvais. Je ne pense pas que le problème viennent de la CGI, comme beaucoup le décrie. En plus on a énormément le droit à des doublures CGI pour toute les scènes de combat. Le problème vient de l’écriture du personnage. Arès avait du potentiel. On voit l’acteur en chair et en os et on a du CGI bien visible. On peut passer outre son accoutrement « spécial » (que j’ai pas aimait, mais c’est personnel), mais pas outre son « Alors je vais te détruire !!! » ultra cliché, qui semble sortir tout droit du retour du Jedi. Le problème est dans le dialogue, pas dans le fait qu’il soit en CGI pendant une scène.

          • … en même temps, WW n’est pas un film contemporain… Je me dis que ce côté Classique passe mieux ici, y compris la phrase rapido sur l’Amour… là où pour une certaine phrase sur une mère dans un certain film censé être être moderne et contemporain… ça fait ridicule, toujours.

        • Le caractère d’Ultron a détruit ce film. Une véritable insulte. Egalement un Thor pitre (maintenant c’est encore pire) et un interprète de Vif-argent aussi charismatique qu’un mur.

          • Et tu n’as pas encore tout vu avec Thor. Vu le succès de Ragnarok et vu que ça sera la même équipe qui essaye de faire une suite, on n’est pas prêt à voir Thor changer.

          • Caractère qui est le même dans les comics. Idem pour Thor, à fort d’être influencé par les humains… au moins grâce à ça, il ne passe plus pour un gros coincé musculeux.

          • Mais pas du tout Flo. Désolé, mais Ultron est glacial, sans la moindre émotion. Dans AoU il fait de l’humour! C’est une aberration. A pas moins que tu parles de la toute nouvelle fusion Ultron-Pym. Cet Ultron est nettement plus psychopathe humain et moins machine. Là, d’accord.
            Par contre pour Thor, je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Dans le comics, il est l’incarnation du courage, de la noblesse et de la justice. Dans le MCU, c’est un bouffon qui glisse sur une peau de banane durant un moment important ou qui se la pète quand son pays est détruit. Dérision, 7ème degré? Non, connerie. Ah, quel rigolo ce Thor…

          • Si si, il fait aussi de l’humour dans les anciens comics… souvent malgré lui, en étant un hargneux caricatural et grimaçant « Nyark Nyak ! »
            Et le Thor d’avant, très premier degré en demandant de l’hydromel à Jarvis ou en étant très chevaleresque de manière désuette, fait aussi sourire aujourd’hui.
            On est dans les années 2010, il faut bien s’actualiser avec un certain recul… Et essayer d’avoir des personnages conscients de l’époque dans laquelle ils évoluent.

          • Je ne vois absolument aucun lien entre le Thor du MCU et ne serait-ce que celui d’Aaron. Je ne parle pas de l’époque où il parlait à la Shakespeare (très désuet, mais j’aime ça). Je veux dire que le MCU en a fait un personnage pronfondément ridicule, sans aucun sérieux (même dans les moments les plus tragiques, le comique l’emporte). C’est sans doute dû à l’acteur qui est surtout un acteur comique. C’est vraiment dommage.
            Pour Ultron, c’est intéressant ce que tu dis. Je vais voir ça. Mais il fait quand même trop humain dans AoU.

          • Et bien si tu te rappelles bien, entre deux balourdises, il se permet (dans son dernier film) de démasquer Loki à répétition, disant bien qu’à ce petit jeu, il n’est plus dupe. Là où dans les comics, jusqu’à récemment, Thor ne cessait de se faire avoir (« Loki, encore toi !?? » ben oui, qui d’autre depuis 40 ans ?). C’est un héros malgré tout malin, penses un peu à Indiana Jones ou Jack Burton: leur habileté et leur virilité ne fait pas de doute. Ça ne les empêche pas de se prendre de grosses tôles régulièrement, comme s’il fallait punir cet excès d’assurance. De manière plus dramatique, mais un peu moins empathique, le Thor comics des derniers temps s’en prend plein la gueule lui aussi… Parce que c’est un dieu auto-proclamé à mon avis.

            Par contre pour Ultron je trouve que c’est justement ce coté humain qui est bien plus effrayant que s’il était froid. Déjà parce que la machine tueuse sans émotion, on l’a vu 1000 fois dans la fiction. Et puis le fait qu’une machine ait des émotions toutes sauf artificielles, et soit capable de mot d’esprit sarcastiques en plus (James Spader joue comme s’il était dans Blacklist en fait, en plus méchant encore)… ben en étant ainsi plus « humain », il est comme nous: sans limites aucunes de programmation ou autre, complètement fou… et avec une enveloppe elle même indestructible. Ce qui est horrible si on s’en tient au fait que nous, humains, sommes ce que nous sommes car notre corps est imparfait, mortel.
            Une preuve de plus: il aurait pu lancer ses missiles mondiaux vite fait, juste par caprice (c’est dans les comics que c’est aberrant qu’il ne le fasse jamais). Mais l’IA de JARVIS l’en a empêché, jusqu’à ce que Vision émerge. Une manière de dire qu’il fallait le Yin et le Yang de cette forme de Vie nouvelle. Pour garantir l’équilibre du Monde, sinon tout aurait été plié très vite: la Fin de Tout. Et par la faute de ceux qui étaient censés nous protéger. Pas bien drôle ça.
            – Une petite chose par contre: du point de vue de l’allure le costume du Bouffon Vert dans le Spidey de 2002 fait plus « Ultron classique », avec cette mâchoire tout le temps ouverte, cette attitude schizo flirtant avec le grotesque… –

            Voilà, AoU est un film très sous-estimé je trouve, entre autre parce que en plus de son trop plein (justifié), il n’est pas un aboutissement contrairement au premier Avengers qui réunissait toutes ces franchises en Un.
            Et pourtant, AoU est le seul film où l’équipe est réunie du début à la fin, et fonctionne selon ses principes, avec ses héros finalement soudés.
            Pas le cas du 1 (d’abord simili-Ultimates, puis Vengeurs indépendants seulement dans le dernier tiers). Ni de Cap CW, avec son Schisme interne. Ni AIW, où il faudra du temps avant que tous se réunissent face à la menace universelle… mais en gardant des rancoeurs tenaces pour certains…
            Mais c’est le lot de presque tous les films d’équipe super héroïques: la majorité du temps, ils sont séparés et ne se reforme qu’à la fin.
            Dans le genre, AoU est un cas rare et unique… À reconsidérer donc.

          • ah, mais je dis pas que le Thor du MCU est bête, pas du tout. C’est son côté pitre et tête-à-claques qui m’écoeure. C’est Whedon qui a commencé avec le fameux coup de poing de Hulk qui envoie Thor valser. Il est son égal physiquement, en tout cas jusqu’à ce que Hulk s’excite trop (mais Mjolnir est là pour ramener l’équilibre)! Toutes les scènes dramatiques de Thor sont coupées par une vanne (Ultron qui tient Thor par la gorge, tu te souviens?), comme dans Iron Man 3 où l’armure tombe en morceaux au moment de gloire. C’est cette peur de l’épique du MCU. Le DCCU n’en n’a pas peur (à part Justice League, ça a plutôt réussi pour eux).
            Avec d’immenses différences, Thor est le Superman de Marvel. Pourquoi en avoir honte? Tu vois ce que je veux dire? Dans le comics, Thor en a pris plein la figure depuis 4 ans, oui. Mais il n’est pas ridicule. Alors que dans le MCU, y a Thor, ha on va se marrer! Enfin, Cap se prend pas une porte dans la tronche!
            Tu as compris que Thor est mon personnage préféré. 🙂 Et je souffre au cinéma. Bien que j’aime beaucoup Ragnarok, malgré toutes mes critiques.
            Quant à la divinité des Asgardiens, elle n’est pas auto-proclamée. Tous les panthéons sont vrais. Mais chez Marvel, ils n’ont rien créé, seulement le One-above-all est créateur. Derrière, on a les Célestes et autres, et les panthéons sont tout en-bas de la chaîne divine.
            Pour Ultron, je campe sur mes positions.

          • Mais si Thor est le Superman de la Marvel, tout est dit: quand on va voir du Marvel, on ne veut pas avoir du DC avec des personnages tous trop nobles et sérieux (et inversement – voir le Spidey de Raimi). Donc second degré régulier, ce que Warner ne peut pas faire avec Superman (et qu’on n’a surtout pas envie d’ailleurs, surtout depuis Richard Lester).
            On aura compris, Marvel fait comme si Warner traitait vraiment Superman à sa mesure, il ne regardent pas une seule fois la concurrence pour s’aligner dessus… C’est pour ça aussi qu’ils cartonnent à chaque fois.
            Par contre pour TRag, on l’a tous bien dit: les MS de l’an passé étaient tous globalement assez légers pour compenser avec BP et AIW cette année 2018, qui le seront beaucoup moins, eux. Le Hemsworth en mode dérision façon Shwarzy et The Rock (pour sortir un peu de leur rôles de mâle Alpha musculeux) a donc eu toute latitude pour en faire autant dans sa propre franchise. L’Apocalyptique AIW n’allait tout de même pas se faire voler la vedette niveau destructions et morts dramatiques…

          • Tout ça c’est une question de goût mon ami. Moi je préfère l’approche sérieuse. Cap n’a pas été dénaturé dans le MCU, ni Stark. C’est pour ça que leurs films sont aussi aimés.
            Ça a été sympa de papoter sans pourtant se mettre d’accord. 🙂

          • Cool… mais certains ne diraient pas ça de Stark en citant… le fameux et successfull Iron Man 3.
            Heureusement, passé son running gag de la tronche écrasée contre une vitre, Thor devrait être moins rigolo dans AIW… sauf si ces tarés de Gardiens l’influencent encore. 🙂

  8. Et pendant ce temps, j’attend patiemment des news officielles d’aqua…

    In Wan I Trust
    But Not In WB

    Ce qui est dingue c’est que meme leurs plans post BvS ne fonctionnent pas…

    C’est triste a voir

    • Un peu tôt pour aquaman, c’est leur seul cartouche de l’année, ils vont pas la griller en teasant trop tôt. Techniquement ça peut cartonner car l’univers est inédit et Wan a du talent, mais le problème c’est la warner…

      Après, ils ont ww2 et shazam comme bon potentiel de relance, tout comme un suicide squad 2.

    • pas de pression pour Aquaman, tant la « nouvelle direction » l’englobe dans les vestiges du passé.
      s’il fonctionne bien en terme de Box office, tant mieux et cela les amènera à le considérer au même niveau que Wo wo,
      s’il se plante, table rase du passé, l’avenir étant selon eux Shazam, Flashpoint et Batgirl.
      Projets qu’on peut considérer comme casse-gueule, décousus, périlleux, tout ce qu’on veut, du petit bout de la lorgnette des fans que nous sommes, mais au regard d’une prod qui pense grand public, ces franchises ne sont pas plus bankables que ne l’étaient iron man, captain america ou thor en leur temps …

  9. C’est chaotique, comme toujours… Ah lala, ça m’attriste de voir cet univers se développer ainsi, dans la mauvaise direction depuis presque le début selon moi… Je trouve ça vraiment con de dire ça, encore plus après « seulement 6 ans » mais je pense sincèrement que la meilleure chose qui pourrait arriver à DC Films est d’enclencher un vrai reboot assumé, avec des héros bien iconiques et badass (quitte à perdre de très bons acteurs comme l’est Cavill avec son Superman ou Gadot), ET engager un « Feige » qui pose vraiment ses couilles sur la table, merde.

    • Ca ne garantira en rien de bons films et s’ils ne sont pas capables de faire un planning, faut pas leur demander de rebooter et de créer un vrai bon dceu.

      Peut être que personne ne s’est dit que ce que marvel a accompli est juste unique, à l’instar d’un star wars pour le space opera et que la warner et aucun autre studio ne peut reproduire ce miracle qu’est le mcu.

      Peut être que la warner s’en sortirait mieux avec ce qu’il sait faire: des trilogies (batou, hobbit etc) et des sagas, une trilogie ww, une trilogie aquaman si ça fonctionne etc…

      man of steel 2 est partie en live car il fallait faire batvsup. Peut être qu’une simple trilogie sup aurait mieux fonctionné, même si ça nous a permis d’avoir batfleck et wondergal quand même ^^

      • je pense que l’idée d’un univers partagé qu’on baptiserait DCEU ou autre, c’est quelque chose qu’ils ont dorénavant abandonné.

        quant aux fans, il leur faut aussi sortir de ce schéma, parce qu’au bout du compte, c’est aussi pour ça qu’ils ont commis l’erreur d’en arriver là.

      • d’accord avec fretide et forge , ça n’avait aucun sens de vouloir transposer au cinéma la rivalité des deux éditeurs sachant qu’historiquement la Warner avait des décennies d’avance en terme d’adaptation sans pour autant se soucier d’univers partagé. Les succès à leurs époques respectives des Superman de Donner, des Batman de Keaton ou même de Nolan n’ont jamais été conditionnés aux caméos ou à la participation d’autres héros DC (bien au contraire quand on voit ce que Schumacher a fait de Robin et Batgirl). Les personnages DC/Warner jouissent d’une importante popularité au-delà des comics et là où Marvel a eu besoin d’installer des « inconnus » comme les Avengers (car il me semble que d’un point de vue médiatique c’est spider-man qui était le plus connu des héros Marvel par le grand public suivi par les x-men grâce au dessin animé des 90’s) durant la décennie qui vient de s’écouler, le monde entier connaissait batman et superman bien avant que l’on reboote les licences avec d’énièmes incarnation des héros. Peut-être que dans 20 ou 30 ans il y aura le même type de bashing sur le MCU après un énième recast d’un captain america, d’un iron man ou d’un black panther et que James Gunn prendra la relève en catastrophe d’un Coogler ou des frères Russo et qu’on le bashera comme on le fait avec Whedon aujourd’hui 😉

        • Pour moi, la Warner a surtout fait l’erreur de croire que Snyder était le nouveau Nolan. Le type a planté commercialement la licence en faisant son univers DC à lui. Il n’avait pas de talent particulier à côté de ça excepté transposer des pages de comics. Le laisser jouer au scénariste et lui confier les rênes d’un univers entier était clairement une erreur.
          SSq et WoWo ont été des succès commerciaux sans lui.
          Vouloir le succès de Marvel avec ce gars là était un pari risqué, un pari fou. Ils se sont plantés en prenant un réalisateur clivant.

          • moi aussi, je suis très fan de la filmo de Snyder. Je me demande parfois si comme toi, ce n’est pas mon réalisateur préfère …

            c’est presque dommage que les derniers Jedi soit sorti si tôt après JL, sinon, JL serait resté ton film préféré all time, Garyus !

          • Mais grave. Le pire c’est qu’à part ga hoole j’ai quasiment tous ces films en Blu-ray !
            Et tout le monde sait que Justice League aurait été un chef d’œuvre si on avait eu le cut de Zack Snyder.
            Quand je pense qu’il y avait une rumeur comme quoi il devait faire un Star Wars…

          • je te rassure Garyus, je ne crois pas que nous sommes les seuls à cracher sur moult films et à les avoir malgré tout sur nos étagères. Même si pour certains, on a voulu se donner bonne conscience à attendant qu’ils soient tombés en prix bas ou soldés…

  10. Bon un ptit commentaire positif quand même, je pense que Whedon portait ce projet à bout de bras et ça n’a pas fonctionné avec le studio ou que sais-je. Pas grave ça permet à Warner de moins se disperser et de (j’espère) se recentrer sur des projets plus essentiels.

    Et si Whedon pouvait réaliser Black Widow ça m’irait très bien, le mec m’a régalé avec ses 2 Avengers donc total confiance.

    Voilà voilà vivement Aquaman et cie!

  11. bon, ce n’est pas une surprise, hein ?
    devenu persona non grata auprès de Marvel puis DC, il ne lui reste plus qu’à se rapprocher de Sony pour les adaptations Valiant !

    pourvu qu’il ne propose pas Batgirl à Roar Uthaug … ^^
    alors qui ?
    Sofia Coppola ?
    Maggie Kiley ?
    Rachel Goldberg ?
    Meera Menon ?

  12. après, c’est bigrement idiot de la part de Warner, comme d’habitude, en février 2018, de miser sur Flashpoint et Batgirl pour faire suite à Shazam et Wonder Woman 2 .. ni Barbarara Gordon ni la force véloce ne sont rois, ne sont black, ne sont africains … quelles décisions si peu réfléchies !

  13. Il n’y aura aucun film Nightwing ou batgirl tous ca se sont des micro supposition, et la warner est terriblement forte a pasticher des project pui les annulée ensuite personnellement je n’aie aucune confiance en eux ,ya aucune date de sortie aucun script fini rien ………c’est que du vent tous ca, wehbdon c’est cassée de lui même car il a vue dans qu’elle merde la warner est en train de se foutre Voila!

    • l’objectif de Chantal Nong après Aquaman et Shazam où elle n’y est pour … rien, c’est de lancer Wonder Woman 2, puis flashpoint, puis Batgirl (il est plus probant de cibler la cible féminine (féministe ?) et the Batman est déjà un foutoir)
      et Joss a laissé tombé de son propre chef, tout comme un ministre donne sa démission pour sauver la face : les résultats de JL sont seuls responsables, quelque soit le degré de (vraie) responsabilité de Whedon là-dedans d’ailleurs.

  14. A la base, l’histoire du film était basée sur le run de Gaile Simone pendant les new52 et j’ai jamais rien lu d’aussi chiant sur Batgirl. Joss Whedon est capable du pire (recadrer les plans de Snyder en 1.77) comme du meilleur (les plans séquence d’Avengers). Ce projet n’avait pas lieu d’être. Par contre, là où Joss pourrait faire des merveilles ce serait avec les Teen titans. Filmer des ados avec de fortes personnalités qui se cherchent et sont forcé de faire équipe malgres leurs différences, ça il sait très bien le faire!

  15. Il a eut raison de lâcher l’affaire, car beaucoup de fans de DC lui en veulent pour justice L alors qu’il n’est arrivé Qu’à la fin du projet et de la réalisation. S’il restait sur ce film, je crois que celui-ci partirai avec un handicap.

    • En réalité aux dernières nouvelles whedon était là bien des mois avant l’annonce du départ de snyder, les rumeurs partent dans le sens que snyder a été viré avant la suicide de sa fille… Puis whedon avait qu’a dire non s’il étéit vraiment arrivé après, désolé mais ses reshoots sont merdique et peu importe que la warner l’a pressé il qu’a dire non. Il doit assumer ses erreurs….

  16. Bien sûr qu’ il c est fait viré sa me paraît évident.  » j ai découvert que je n avais pas d histoire pour batgirl » il t’a fallut 1 an pour découvrir sa, bien sûr……lol

  17. « Batgirl est un projet tellement excitant, et Warner/DC sont des partenaires tellement collaboratifs et solidaires, qu’il m’a fallu des mois pour réaliser que je n’avais pas d’histoire »

    C’est une blague là? Non seulement ce tâcheron a massacré (et je pèse mes mots) JUSTICE LEAGUE (et qu’on me dise pas que WARNER y est pour quelque chose car le ton est une chose mais rajouter/retourner des scènes, modifier la façon de concevoir les plans, le lighting, le design de Steppenwolf en est une autre) et il ose dire … qu’il n’avait pas d’histoire? What the fuck?
    Ce mec est un boulet: il a eu un gros coup de chance avec AVENGERS qu’il n’a pas pu réitérer totalement dans AVENGERS 2. Je ne le met même pas au même plan que le réalisteur de IRON MAN et IRON MAN 2 car dernier au moins sait réaliser des films un peu plus bétons. Le costume ridiculous de CAP AMERICA dans AVENGERS c’est Joss Wheddon!!!
    Vous avez lu ce que voulait faire Wheddon avec wonderwoman? Tant mieux que ce ne soit pas lui qui fasse BATGIRL.

    Je veux un THE BATMAN par MATT REEVES avec un nouvel acteur plus impliqué pour BATMAN, un nouveau cast pour le joker, un ton sombre (parce que le ton de justice league n’a rien à voir avec l’univers BATMAN) adulte et pas de blagues méta à la wheddon.

    • Oui pour Batman, mais dans 10 ans. Il faut laisser passer toute cette vague de SH. Rebooter Batman ajoutera de la confusion à tout ça.
      Ils avaient laisser 8 ans entre Batman & Robin et Batman Begins. On avait eu le temps d’oublier le passer.
      Il faudrait faire la même chose. Ca permettra à Marvel de finir son « Plan Avengers ». Ensuite DC peut revenir et prendre la place.

    • Vu la grande qualité d’avengers, qui à l’époque était un projet hyper casse gueule, je ne vois pas comment on peut dire que c’était un « coup de chance ».

      Pour le costume de cap, oui il est hyper kitch (pas sur de l’orthographe), mais c’est une bonne idée car captain est encore un homme du passé dans ce film et son costume le souligne. Et l’évolution de son costume continuera d’accompagner l’évolution du personnage tout au long de la saga.

      Moi aussi je veux un retour au ton sombre de DC et retrouver la richesse de l’univers de batou.

      • le ton sombre de DC au cinéma, les succès de Burton et plus tard Nolan amenant à confier l’univers DC à Snyder a mené au succès détonnant qui fait aussi qu’aujourd’hui trolls et haters se défoulent comme des petits fous sur la gestion de ce label par Warner ….

        Je ne sais pas si un retour au ton sombre serait la bonne formule mais je ne suis pas certain que ce soit le choix des décideurs.
        Après, le ton plus enjoué a amené d’une part au succès de WOwo et d’autre part au mercato de Whedon pour JL.
        Du coup le choix de Warner aujourd’hui serait presque « ni sombre ni enjoué … différent ! »
        Ok, mais c’est quoi du coup différent ?

        Ben dès qu’on trouve, on vous fait signe !

  18. Oooh non !! J’avais tellement foi en ce film…
    Maintenant ils vont être obliger de se tourner vers des films sur des personnages secondaires du style Batman, Green lantern ou pire une suite à man of steel…

    🙃

    • question garantie sans troll inside : je suis curieux de savoir sur quel(s) critère(s) tu considères qu’un projet d’adaptation est intéressant ou inintéressant ?

  19. Tant mieux, je préfère que la Warner Bros fassent d’abord des films sur des personnages comment Batman, Green Lantern, Flash, une suite à Superman et une suite à Wonder Woman qui sont plus populaire que Batgirl ou encore Nightwing.

    Donc pour moi c’est une bonne nouvelle car les membres de la Justice League doivent avoir leurs film en priorité !

    • Je suis tout à fait … opposé à ce principe qui justement rappelle trop ou serait trop un « retour » vers le formule MCU …
      Exception faites de quelques têtes, les personnages de comics sont de toute manière quasiment tous méconnus du grand public. Ant-man ou Black Panther prouvent bien que la notoriété se crée dès qu’on ose les mettre en avant.
      Personnellement, et peu importe les personnages retenus, ce que j’aimerais pour DC, c’ets qu’ils mettent en avant des events, plus que des films solo sur les personnages dits mainstream pour un regroupement chorale tous les 5 ou 6 films.

    • Pourquoi pas James Wan… remplacé par Michael Bay sur le tard pour faire des reshoots parce que WB trouve qu’il n’y a pas assez d’explosions (sous-marines)… ça lui fera un test avant de le choisir pour réaliser Lobo. Malheureusement, il abandonnera l’idée de faire Lobo début 2019 car il n’a pas d’idée de scenario pour ce personnage…

      Petite complication pour les reshoots, Momoa aura pris 20 kg pour le tournage d’un autre film… Des vfx dégueux et compliqués seront nécessaires aux reshoots pour rendre le film plus cohérents et en adéquation avec ce que veux le public!

      Appelez-moi madame Irma!

  20. Je ne comprends pas pourquoi la Warner s’obstine à vouloir copier la formule MCU de Marvel…

    La force de DC ce sont ses One Shots, qui sont généralement largement supérieurs à ceux de la concurrence.

    Pourquoi Warner ne suit pas l’exemple de la Fox (avec Logan), en adaptant du Kingdom Come, Red Son, All Star Superman, A Long Halloween… au lieu de se casser les dents sur du superhéro ultra ringard comme Shazam ou Aquaman (vous avez lu le run new52 d’Aquaman ? Jamais vu un truc aussi naze, ça sent le sapin à plein nez) ?
    Pourquoi s’emmerder à mettre en scène la Justice League actuelle, alors que les derniers runs sont à la limite du dégueulasse. On peut dire ce qu’on veut de Marvel, mais Avengers se base (en partie) sur un Ultimates très solide, et ça fait toute la différence.

    Warner ne rattrapera jamais Marvel sur son terrain actuel. C’est tout bonnement impossible, surtout avec des films aussi bancals que Suicide Squad ou Justice League. Ils devraient s’orienter sur une approche radicalement plus mature (et vraiment mature, pas mature à la Snyder), embaucher de vrais auteurs avec une vraie personnalité et s’orienter sur des films plus intimistes à plus petit budget.
    Et surtout, ils devraient essayer de faire plaisir avant tout à leurs fans au lieu de vouloir bouffer à tous les râteliers.

    • Ça me fait penser à un « meme » bande dessiné que j’ai vu tout à l’heure (mais que je n’arrive pas à retrouver):
      – 2 personnages (DC et MARVEL) creusent un trou chacun,
      – Marvel trouve un diamant et s’en va avec,
      – DC quitte son trou pour aller creuser celui de marvel, en espérant qu’il y en ai d’autres,
      – Plan large : quelques coups de pelle dans le trou de DC aurait suffit pour qu’il découvre un diamant 10x plus gros. A l’inverse il continue de creuser celui de MARVEL et envoi la terre dans l’autre trou qui se rebouche… (et il n’y a plus de diamant dans le trou qu’il creuse).

      J’ai trouvé la métaphore vraiment pas mal…

    • Et quel génie !
      Voyons. Il a réalisé un long métrage tiré de sa propre série télé qui avait une palanquée (quelques ?) d’aficionados, il a réalisé un énorme succès sur le (premier) rassemblement tant attendu de superhéros qui avaient chacun eu leurs films solos à un moment où le genre était en plein ascension et nul doute qu’un Michael Bay ou un James Cameron n’auraient pas pu faire aussi bien, une relecture de Shakespeare qui a atteint les sommets au Box office avec 4 millions de dollars, la suite de son plus gros succès qui l’a amené à être évincé par Marvel studios ET repris le flambeau d’un Snyder qui s’était lui aussi fait « évincer », pour en faire le grand succès qu’on lui connaît.

      …..On ne doit pas avoir la même définition du mot génie.

      Entendons nous bien, j’apprécie Whedon (cent fois plus que Bay ou Cameron), j’ai aimé Age of Ultron … et même Justice League d’une certain façon. Je lui reconnais le mérite du succès d’Avengers et je pense que j’aurais pu l’apprécier sur Batgirl, MAIS il faut aussi mesurer les qualificatifs !

    • Un génie qui massacre vonlontairement le film d’un autre en proposant une première scène comique (la première version avant la version ciné) de …. BATMAN Oo

      What the fuck

      C’est à cause de Wheddon que la saga ALIEN c’est la grosse grosse merde et qu’il est impossible de faire une suite à partir d’ALIEN 4.
      Oui Wheedon est un tacheron. Buffy contre les vampires était d’une nullité sans nom .
      Avengers, c’était le coup de bol. Il n’y aurait pas eu les critiques sur IRON MAN 2, Jon Favreau aurait du réaliser AVENGERS. Et pour moi la vrai suite d’AVENGERS est CIVIL WAR et non le ridiculisssime AGE OF ULTRON…

      • « Oui Wheedon est un tacheron. Buffy contre les vampires était d’une nullité sans nom . »

        Le jour où tu regarderas une saison entière (de préférence pas la une) tu pourras critiquer aussi véhément. Avant, ça me paraît présomptueux. (je me trompe peut-être, il est possible que tu l’ai déjà fait, mais j’en doute)

        • Whedon a crée des séries, de bons scénarios, etc … restons en au job de réalisateur, « director » comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique. On parle bien de diriger le film Batgirl ici, pas de lancer la série télé sur Barbara Gordon.
          Tu peux être un génie pour préparer les tagliatelles et 4 fois sur 5, te foirer à la réalisations de films et autre blockbusters …

          dans 10 ans, certains seront peut-être tentés de considérer comme une génie Roberto Aguirre-Sacasa parce qu’il aura fait de Riverdale cette série devenue culte et qui, selon moi, est de même facture que Buffy et parce qu’il aura réalisé le blockbuster CyberForce ou la relance de He-Man, mais ça ne l’empêchera pas de pouvoir se planter sur les trois ou quatre films suivants….
          Moi j’affirme que ce n’est pas là le génie et je l’affirme sans bouillir !

  21. Voilà qui résumerait bien tout ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZfgqzGP2cU8
    Et cette citation, pour ceux qui croient vraiment « faire comme »:
    « Feige est resté assez fidèle à son discours du « on ne travaille que sur un film à la fois » pour éviter de dévoiler ses plans (bien qu’ils soient déjà étalés sur une vingtaine de projets). » Un à la fois, ça veut dire soutenir son film le plus possible, en sachant très bien sur quoi on débouche (même si ça doit être un peu la même chose à chaque fois) plutôt qu' »expérimenter » à droite à gauche pour racoler esthètes et critiques. Et Warner, en faisant d’autres types de films en plus des super héros, ne le peuvent. Ils annoncent les licences, et que les réals se débrouillent puisqu’ils sont censés avoir du talent… Simpliste !
    Les héros de comics génèrent d’abord des aventures fun, divertissantes, point. WW l’était, Jl l’était aussi mine de rien, avec un début un milieu et une fin. Rien à faire de qui réalise de quel genre, de quelle couleur de peau tant que c’est fait avec sincérité. Si non, et bien on laisse tomber…

      • Ou Whedon…
        Et peut-être se doutait-il aussi que son Batgirl « sorti du chapeau » n’irait pas jusqu’au bout de son développement, que ça sentait trop mauvais à la Warner ou bien qu’il a cru être bien plus proche des thèmes autour de Babs Gordon, alors que non (comme avec la suite des Vengeurs, trop puissants pour lui)…
        Mais lui au moins nous a-t-il avoué dès maintenant qu’il avait échoué dans ce job là.

  22. C’est la warner le problème pas c’est réalisateur snyder et surtout nolan avait bien lancé la machine (dark knight trilogie a part) man of steel et bvs était les pilliers, les fondements. Refondre tout le style pour pomper marvel (justice league) c’est l’erreur de trop!!!

    • Si on se met une seconde à la place de Warner (je ne les défends pas), ils ont essayé de faire au départ des films différents de chez marvel, ils se font crucifiés par tout le monde. Alors qu’en face, marvel studios cartonne même en faisant des films bancals comme Ragnarok ou Homecoming (ou d’autres films mais tout dépend de chacun). Pour dire, pourquoi ils vont s’embêter à rester sur leur style, sachant que ça ne marche pas, et ne pas faire comme la concurrence, qui elle, elle fonctionne.

      • « man of steel et bvs était les pilliers »

        Malgré tout l’amour que j’ai pour Man of Steel, ce dernier et Batman V Superman étaient déjà des piliers faibles tant ils ont divisés et ont reçu un accueil en dessous des estimations.

        Je rejoins assez ce que tu dis SUPDC.
        Je pense que Warner/DC (parce que la Warner ne s’occupe pas QUE de DC contrairement à son concurrent direct) devrait cesser de vouloir rattraper Marvel Studios et ses milliards, et plutôt se tourner vers une formule comme la Fox: on vise un peu moins haut, on tente des trucs différents, et tant pis pour la continuité et l’univers partagé.

    • Des piliers tremblants, des fondements bancals qui se contredisent, normal que rien ne finisse par tenir droit… à part WW, car chronologiquement antérieur… Et qui devint ainsi un pilier plus solide pour mieux les soutenir.

  23. Ah Whedon est viré aussi ? Après avec son film JLA, car aux dernières nouvelles snyder avait été mit de côté bien des mois avant l’annonce de son départ donc whedon s’est occupé bien plus que de la post prod. Puis il savait dans quoi il s’embarquait, à tout moment un réal connu comme lui pouvait dire non, au pire s’il partait ce n’était pas lui qui en prenait plein la gueule cela aurait été la warner qui subit un bashing depuis mal de temps. Au fond il a eu aucune couille, a sabordé le film d’un autre et s’est moque même de son travail sur steppenwolf… Un type pas très sympathique à première vue sur le plan professionnel.

    • jlA ?

      le film qu’il a fait depuis AoU, c’était plutôt, disons, un film d’auteur … Dire non, Ok, mais le truc aussi c’est : est-ce que tous les studios s’arrachent ses faveurs pour venir faire des block’ chez eux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here