The Joker : Joaquin Phoenix en discussion pour jouer le Joker !

56

Où l’on reparle de The Joker, ce projet non connecté à l’Univers Cinématographique DC Comics (via Variety)… Joaquin Phoenix (Her, Walk the Line) est actuellement en discussion pour incarner le Prince des Clowns. L’option Leonardo DiCaprio n’ayant mené nulle part, il serait le premier choix du scénariste-réalisateur Todd Phillips (War Dogs, Very Bad Trip). Phoenix aurait même accepté le rôle… mais les négociations avec Warner Bros. Pictures n’ont pas encore commencé.

Il s’agit d’une précision importante quand on sait que son nom a été attaché à plusieurs projets super-héroïques, avec le résultat que l’on connait. Il aurait pu être Lex Luthor dans Batman v Superman : L’aube de la justice. Et il aurait pu être Stephen Strange dans Doctor Strange. Rappelons que l’idée de The Joker est de montrer comment le meilleur ennemi de Batman est devenu un génie du crime, dans la Gotham des années 1980. En l’état actuel, cela vous tente ?

56 COMMENTAIRES

  1. Warner+projets+discussions=rien de concret, warner make believe….
    Ils sont même pas foutus de faire les films annoncés…

    Punaise on a plus de chance de voir Cavill jouer dans un marvel que dans un autre film superman…

  2. Alors j’aime beaucoup cet acteur de même que DiCaprio mais ce projet me semble quand même un poil foireux, après attendons de voir ce sera peut être une excellente surprise.

  3. La bonne nouvelle pour moi c’est que le film sera un standalone.
    DC n’arrive pas à gérer un univers étendu ils se sont déjà trop pris les pieds avec 3/4 films, il faut arrêter le massacre de ce côté là.
    Après j’aime beaucoup cet acteur alors pourquoi pas ?

  4. A voir comment VENOM fonctionne, et peut-être que cela mènera à une nouvelle ère : celle des films de méchants non-connectés à leur univers étendu. De là à penser que les studios qui les produisent savent plus quoi faire de leur personnage, il n’y a qu’un pas pour moi.

    • En soit à une époque ou les méchants dans les films sh sont majoritairement là pour des scènes de combats et ne sont jamais développés partir sur l’opposé total en leur consacrant un film solo est révolutionnaire pour cette époque 😮

  5. Toujours rien sur man of steel 2 ? Donc on aura WW2 (ok a la limite d’accord) SS 2 Joker gotham city sirent avant man of steel 2 mdr c’est pas sérieux ca.

      • Pour ma part je ne trouve pas (je suis plutôt fan de WW), après c’est évidemment subjectif !

        Ce qui ne l’est pas en revanche c’est la rentabilité des films, car là les chiffres du Box Office sont sans équivoque… Or il ne faut pas oublier qu’avant de voir si le film sera potentiellement bon en termes qualitatifs aux yeux du public les producteurs qui investissent les thunes regardent si le projet est risqué.

        MoS = ratio de 2,97 x budget
        BvS = ratio de 3,49 x budget
        SS = ratio de 4,26 x budget
        WW = ratio de 5,51 x budget
        JL = ratio d’à priori moins de 2,62 x budget

        Dans l’ordre du plus au moins rentable on a donc Wonder Woman, puis Suicide Squad, puis Batman v Superman, puis seulement Man of Steel avant Justice League. Ca me semble loin d’être incompréhensible =)

        • @Yehuda,
          ce que tu dis nmérite d’être complété, car la rentabilité d’un film grand public (surtout de super-héros) ne se mesure pas uniquement avec le box-office.

          Là où les studios ramassent le plus c’est surtout avec les produits dérivés. et même si Justice League a le moins bon ratio, quand le petit Dylan va choisir son cartable ou ses jouets pour Noël, il aura tendance à aller là où ça brille le plus ==> les produits Justice League car il y a tout le monde dessus.

  6. Il a toujours refusé l’idée de l’univers partagé (contrat sur plusieurs année) ça tombe bien celui là c’est une anthologie donc grande chance qu’il accepte .

    • Pareil, j’ai du mal a voir l’acteur dans le rôle même si il est doué. Le Joker est mince pourquoi chaque acteur dont il parle pour le rôle sont avec un visage rond ?

      C’est pas comme si il n’existé pas de bon acteur avec le physique. Bill Skarsgård, Willem Dafoe, Cameron Monaghan et Tom Felton pour une très courte liste assez varié.

  7. Moi je dit qu’il devrait se concentrer sur la suite de leur univers connecté le « DCU » au lieu de ce film.
    Il continue de s’éparpiller, c’est pas bon. 👎

  8. super acteur qui pourrait être excellent dans le rôle du Joker mais rien de concret pour le moment avec Warner et un projet de film déconnecté qui du coup m’intéresse encore moins… bref une news sans aucune hype pour ma part

  9. Et pendant ce temps la dans l’univers connecté les vilains sont pour la plupart tous nazes . Au lieu de nous faire des films indépendants pour les vilains pourquoi ne pas intégré Tom Hardy et Phoenix au reste ?

  10. C’est juste de la communication et c’est tout à fait normal de la part d’un studio comme Warner, m’enfin si ça donne du grain à moudre aux haters tant mieux.

    Perso je ne sais pas si Phoenix jouera le Joker ou si ce film se concrétisera, toutefois je suis content de voir que le studio cherche à faire perdurer son univers, qui certes a pris un coup avec JL (et encore le film n’est pas dégueulasse il est juste « sympathique ») mais qu’importe ils ont encore largement les moyens de se relever, Shazam, Aquaman et WW2 j’y crois. Le reste ça viendra en temps voulu c’est tout.

  11. Dark Knight Returns, Kingdome Come, Red Son, Un long Halloween, Earth One…
    Chez DC comics, les meilleures run sont très souvent des Elswords… Déconnecté d’un univers partagé trop cloisonnant et de la lourdeur du statut quo, les auteurs ont réussi à accoucher d’oeuvres encore aujourd’hui adulées par les fans. Peux être que reproduire ce schema la au cinéma s’avérera payant

  12. Comme je le disais sur un autre site, ça serait une belle façon de tout rebooter dans leur coin pour ensuite remplacer dans quelque années le DCEU actuel… Ou leur donner la possibilité de le faire si le film fonctionne…

  13. Oui mais calmez votre joie: même si ça se faisait (et facilement car pour un thriller pas cher et à peine stylisé), même si ça nous donnait une noirceur apte à faire dégringoler des critiques géniales…
    Et bien on aurait aussi une bonne chance d’avoir un film qui rejetterait le genre super héros/vilains, pour se la jouer encore plus réaliste et noir que du Nolan… Un film par des gens qui n’aiment pas vraiment le genre et son coté assez populaire, un peu comme quelques films de Denis Villeneuve.
    Voilà, 0 Batman à l’horizon (un peu comme Catwoman? 😉 ), et on se la jouerait trop sérieux et trop intello… De quoi gâcher un peu le potentiel excitant de ce film juste parce qu’il est auto-contenu. Là où un Logan a réussi son coup en parlant de l’univers général des X-Men en laissant muer naturellement son héros vers l’anti-héroïsme total… et très émotionnel.
    Et justement, de l’émotion chez le Joker, je ne sais pas si on aurait tous envie de voir ça (dans The Killing Joke, c’est surtout de la pitié qui émane du personnage avant sa transformation).

  14. Je pense pas que ça se concrétise, Phoenix est contre les films de commande, ce rôle irait à l’encontre de son image après je suis ni lui ni son agent mais ça lui irait pas du tout.

    Je reste sur mon idée que Jake Gyllenhall serait bon en Joker, avec le physique qu’il avait dans Nightcrawler , puis surtout parce que l’acteur est excellent. Puis les deux amants de Brokeback Mountain auraient un rôle en commun ^^
    Après comme dit plus haut par @Black Bolt/Panther, ce serait aussi bien de mettre un acteur « inconnu » ou avec très peu de films à son actif comme Ledger à l’époque de Dark Knight Returns (difficile de pas le mentionner quand on pense au Joker).
    Au hasard en ce moment on a des mecs comme Dane DeHaan, Charlie Hunnam, Nicholas Hoult, etc avec des physiques différents mais que je verrais bien jouer un gangster foireux se transformant en mégalomaniaque

  15. Je ne sais pas si l’on à vraiment besoin du genre héroïque pour faire un film solo sur le Joker, s’est un criminel totalement cinglé… Donc oui je pense qu’un film psychologique sur le personnage, serait pertinent… après rien empêche de faire un Batman par la suite et d’y introduire ce nouveau Joker dans un film qui centré sur le Héro en sera forcément plus Héroïque… Varier les genre, à la Marvel mais dans d’autre thème (Thriller, Huit-clos, Horreur, Polar, ect…)…
    J’aimais les Burton, car le Pingouin, le Joker et Même Catwoman dans ces film me faisais pensé d’avantage à des Boogeyman qu’à des criminelle standard ou des super méchant…
    Réinventer le genre, un peut comme veut le faire Macfarlan avec Spawn…

        • A aucun moment j’ai dit qu’ils seraient crédibles donc ton commentaire fait un gros plat. Au contraire j’ai même dit + haut que je ne voyais absolument pas Phoenix dans ce rôle.

          J’ai juste dit que Willem Dafoe ne n’était pas crédible, et il ne l’est pas vu que cet hypothétique film se base sur la JEUNESSE du criminel. Daffoe est tout sauf jeune, tu fais pas un film sur un jeune gangster avec un sexagénaire, que ça te plaise ou non c’est juste du bon sens ^^
          Dans une adaptation de The Dark Knight Returns peut-être, mais pas dans ce cas de figure.

          • Précisez moi. Le film veut raconter la jeunesse du Joker ou ses origines ? Parcequ’on est pas obligé de prendre un acteur jeune si on veut raconter les origines du Joker, il n’y a aps d’âge préétablit quand on parle du joker et de ses origines. (Biensur le joker n’est pas un gosse de 9 ans mais sinon sa tranche d’âge toléré est quand même bien bien large donc si les évènements entraînant la naissance du Joker se sont déroulé à cet âge, cela ne pose pas d’incohérence par la suite)

          • quelque soit la way, c’est un Joker hors DCEU, donc sans le moindre lien avec d’autres films, avec Leto, si tant est que le « DCEU » existe encore en 2019 ….

  16. Si la Warner pouvait sexcuser Auprès de Snyder et lui promettre un directors cut de Justice League (je rêve un oru je sais, mais y a eu des précédents) et en lui laissant Man of steel 2 qui est sans doute le film le plus aboutit du Dceu. Pour ce qui est Phoenix, c’est même au-dessus de Dicaprio pour moi, il ferait un excellent Joker. Celui de Leto, la faute revient à la prod/real de Suicid squad, mais de base je n’ai jamais sentit cette version. Le problème même si celui de Phoenix est un spinn off, va falloir rendre ca clair pour le grand public. Surtout que celui de Phoenix risque de devenir bien plus populaire, comme Heath ledger.

    • la tête de la Warner a commencé à pousser Snyder vers la sortie à la suite des déceptions engendrées par BvS (point God-win) donc elle n’est pas vraiment sur les chemins des doléances envers ce réal’ ET surement encore moins à revenir vers lui.
      A ce niveau, Nolan a plus de chances dans le genre SH ! ^^

      • Oui, mais bon vu les changements de restructurations et la mauvaise image que ce tape warner pour DC, ca leur ferait une bonne pub de recnonnaitres des erreurs de productions public et de faire un geste envers celui qui à construit les bases du Du DC univers. Bref, je me doute que y a pas de chances, et je pense surtout que c’est sur tout Snyder qui aurait moins de chances d’accepter de rebosser pour ceux qui on saccager son travail..

        • Snyder, il va se mettre en pause quelque temps et revenir (en grâce) passé 2020, je pense…
          mais pas pour du DC….

          haaaa, si Snyder pouvait s’attabler au Dark Universe…..

    • Le problème avec ce genre d’idées c’est qu’on part du principe qu’un acteur ressemblant physiquement est forcément le meilleur choix. On signe tous pour Dafoe en joker, Jenson Ackles en Hal Jordan etc par principe, mais la ressemblance ne fait pas le jeu. Tant mieux s’il y a ressemblance, mais chaque James Bond ne se ressemble pas…

      Bien des actrices ressemblaient plus à wowo que Gadot et pourtant elle campe ce rôle a merveille, pas sur que des actrices plus ressemblantes auraient joué mieux. Pareil pour un Hugh Jackman. Et je suis désolé, mais à la base personne ne voyait rdj en stark (il n’est pas ce grand mec costaud, carré et élancé dessiné dans mes strange)

      • Il n’empêche que Niney n’est pas mauvais acteur non plus, pour beaucoup de monde s’entend, avec une tendance régulière à aller dans des excès assez jouissifs… Et qu’en plus, c’est un des rares jeunes à avoir une vraie gueule, pas commune, et donc donnant un relief supplémentaire à son interprétation… là où d’autres icones dessinées ont juste un physique de héros américain lambda (dont Stark), qui peut se « corriger » pour le live avec un peu d’entraînement.
        Tout ça pour dire que à la fois la capacité de jeu, la tronche et le physique collent assez bien, et que c’est vraiment dommage que Warner ne saute pas plus sur l’occasion à chaque fois qu’ils ont une sorte de « perle rare » (Momoa – Lobo… trop facile…).
        Avec un peu plus d’expériences heureuses et risquées en acting, Niney peut atteindre un jour un potentiel à la Heath Ledger pré-Joker, qui sait..?

        Ou alors on prend Danny Pudi… 😀

  17. Ce n’est que mon avis mais ce n’est plus de son age comme de son jeu de jouer ce genre de perso… Et puis merde, quel gachis , s’il doit participer à un film de super heros, autant que ce soit dans une grande franchise qui fonctionne (X-Men/ Avengers).
    Si on doit aller chercher un quadra ou plus, Fassbender ou Mc Avoy seraient parfait et en plus jeune, l’evidence Caleb Landry Jones.

    • Mon dieu! J’avais pas fait le lien entre son personnage dans Get Out (un poil dérangeant) et le Hurleur pour Caleb Landry Jones… Pas du tout reconnu!
      C’est vrai que ça pourrait le faire pour un jeune joker!

LAISSER UN COMMENTAIRE