Black Panther : Le box office… 1.080 milliard de dollars dans le monde !

238

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 40.8 millions de dollars (-38.4% ; total : 561.7 millions). A l’international, 101.6 millions de dollars (total : 518.2 millions). Au niveau mondial, 1.080 milliard de dollars.]

C’est fait, Black Panther est milliardaire ! Aux Etats-Unis, pour son quatrième week-end d’exploitation, le blockbuster de Ryan Coogler a encore récolté 41.1 millions de dollars (-38% ; total : 562 millions). Quatre week-ends en tête du box office, cela n’était pas arrivé depuis Star Wars : Le Réveil de la Force (pour la passe de cinq, il suffit d’attendre le bide de Tomb Raider). T’Challa a maintenant 48.6 millions de dollars d’avance sur Avengers (623.4 millions en fin de carrière). Le genre super-héroïque aura bientôt un nouveau roi. Et au niveau du classement général, finir en troisième position entre Avatar (760.5 millions) et Titanic (659.4 millions) est plus que jamais envisageable.

A l’international, Black Panther amasse 100 millions de dollars (total : 516.6 millions), dont 66.5 millions de dollars en Chine. Un démarrage comparable à Spider-Man : Homecoming (69.2 millions), qui a terminé sa carrière avec 116.3 millions de dollars. Au niveau mondial, le super-héros wakandais culmine à 1.079 milliard de dollars. C’est donc la première production Marvel Studios sans Iron Man qui atteint cette barre symbolique. Captain America : Civil War (1.153 milliard) et Iron Man 3 (1.215 millliard) vont bientôt tomber. Chez les encapés, seuls resteront Avengers : L’Ère d’Ultron (1.405 milliard) et Avengers (1.519 milliard). Incroyable mais vrai, un film Black Panther va finir à quelques dizaines de millions de dollars du dernier Star Wars (1.331 milliard) !

Black Panther de Ryan Coogler est sorti en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), Martin Freeman (Everett Ross) et Andy Serkis (Ulysses Klaue).

238 COMMENTAIRES

  1. Bravo à eux bien que ce succès est à mon goût un peu exagéré. J’aurai bien aimé que Wonder Woman atteigne aussi le milliard, rien que pour la symbolique. Dommage.

  2. Est ce que le film pourra dépasser Star Wars ou Avengers? Sachant que ces films sont restés respectivement 24 et 22 semaines a l’affiche (si on se réfère au site boxofficemojo) … Black Panther n’y est que depuis 4 semaines. Alors bien sûr, durant les prochaines semaines, les chiffres des recettes ne seront plus du tout les mêmes, mais quand même !! Vraiment très impressionnant !!

    • Non, Black Panther fait un carnage aux USA, mais son score « overseas » est loin d’Avengers ou d’un Star Wars, mais je le vois terminer au alentour de 1.3 milliard

  3. Et beh. Jamais j’aurai cru qu’il le ferait, encore moins aussi facilement. Je le voyais finir aux alentours des 900 millions, me suis bien gouré pour le coup. Incroyable quand même pour un super héros quasi inconnu il y a encore quelque temps. A voir comment ça va se répercuter sur le prochain Avengers.

    • bon c’est évidement un peu facile, mais , de mon point de vu, héros inconnu certes, mais ça prouve surtout que lorsque Marvel studios cherche à faire un peu plus que la recette classique, ça payes …
      Je pense même (et même si je n’ai vraiment pas accroché à ce film) que si c’était aujourd’hui que le premier GotG sortait – maintenant que l’univers SH a été « assimilé » par le plus grand nombre – il n’aurait pas de mal à faire 200 millions de plus que ce qu’il a fait à l’époque et pourrait flirter avec ce fameux milliard …

      • Je pense pas. Le second volet n’a pas spécialement fait mieux et pourtant il est sorti dans la bonne période donc bon…

        Black Panther a juste toutes les étoiles alignées par la force des choses (et avec talent) : peu de concurrence viable, puissance des réseaux sociaux (effet boule de neige), casting de talent, intrigue classique mais bien faite, effet « black power », film estampillé Marvel donc public déjà bien fidèle… Enfin bref j’en oublie sûrement mais je ne t’apprend riens de toute. Ce film c’est une belle histoire, il restera dans les annales je pense.

  4. Le film a marché juste parce que le heros etait noir ,il faut croire que les gens de couleur noire ont une conscience raciale ce qui s apparente au racisme

    • Ou alors les gens de couleur ont, pour une fois, un super héros Africain auquel s’identifier, qui n’est pas américain, et qui évolue dans un univers culturel qui peut leur parler ?

      Les latinos étaient aussi très contents de voir Coco, et pourtant on en fait pas tout un foin.

      • Watcher, tu crois vraiment qu’un black US dont la famille y vit depuis 300 ans a qqch à cirer de l’Afrique? Luke Cage, ça c’est un personnage auquel ils s’identifient beaucoup plus!

          • C’est aux States qu’il cartonne le plus, et ces Blacks n’ont plus rien en commun avec l’Afrique.

          • La « culture » musulmane est toujours très forte chez les musulmans français l’ami. C’est pareil.

        • Bah visiblement oui. P’tet qu’ils aimeraient bien qu’on les associe à autre chose que des mecs du style Luke Cage. (je l’aime bien hein, mais c’est quand même un cliché ambulant…)

          La « hype » parle d’elle-même, même si le média est différent, on a très peu entendu parler de Luke Cage au final, faut croire que même si leurs origines africaines remontent loin, ils ne les ont pas renié. 😉

          • Archer, les musulmans français sont toujours musulmans. Ça n’a rien à voir. Un black US n’a plus rien d’un zoulou! 😀
            Watcher, les blacks veulent pas d’un roi au fin fond d’un continent qu’ils ne connaissent pas, ni (tu as raison) de l’habituel gangsta en hoodie , mais d’un héros qui en jette comme Spectrum ou Blue Marvel.

          • « les musulmans français sont toujours musulmans. Ça n’a rien à voir. Un black US n’a plus rien d’un zoulou! »

            Ils ne sont peutêtre « pas » (car tous les noirs ne déscendent pas des zoulous^^) des zoulous mais ils restent « noirs ». Donc oui les musulmans francais restent musulmans et les noirs américains et européens « aussi » restent « noirs »: Donc c’est pareil « justement ». D’ailleurs l’engouement pour ce film dans la communauté black us et européenne confirme mes dires.

    • Je suis plus au moins d’accord, meme si le film est excellent c’est vrai qu’il bénéficie d’un effet « politique racial » car pour tous les film classique de super héros blanc, les gens couleur blanche ne se sont pas rués sur le film par « principe » alors que les gens de couleur noir l’ont fait pour Black Panther de meme que les adepte de la bonne conscience anti racisme. Apres je repete le film il est excellent il merite emplement d’avoir un succes colossal mais de la à arriver au niveau de Avengers c’est abusé .

      • Je trouve pas, le film est vraiment bon. Il est assez différent de ce qui se fait d’habitude et c’est traité de manière intelligente.

      • Mais en quoi c’est abusé que ce film fasse aussi bien qu’Avengers???
        Si il cartonne c’est tout simplement parce que les gens (qu’ils soient Noirs, Blancs ou Jaunes) ont adoré! Si le film était mauvais il aurait été boycotté et Marvel Studios en aurait pris pour son grade pour n’avoir pas su faire un bon film sur l’un des seuls super-héros Noir. Luke Cage n’a pas fait exploser le nombre d’abonnement de Netflix alors même que c’est un afro-américain pur et dur. Donc faudrait arrêter la jalousie et la parano à un moment donné!

      • @Vincebouaz, « les gens de couleur blanche ne se ruent pas » qu’est ce qu’on en sait c’est peut être pour ça qu’Avengers a cartonné va savoir lol ? (je troll bien entendu)
        Dire que les gens ont été voir le film pour faire étalage de conviction anti-racisme c’est pousser le bouchon un peu loin. Je ne vois pas quelle caution donnerait le fait d’avoir visionné ce film (sauf si tu t’appelles N.Morano lol).
        Ce n’est pas parce qu’il ferait éventuellement autant qu’Avengers qu’il serait nécessairement « mieux ». C’est peut-être parce pour une fois on a un film du MCU qui tente de raconter quelque chose d’encrer dans la réalité (certes avec le schéma classique du film marvel). Après libre à chacun d’y être sensible ou non.

    • Euh… Donc un film de super-héros (homme donc) qui marche mieux que Wonder Woman, c’est parce que les gens de sexe masculin ont une conscience qui s’apparente à du machisme?

      • Carrément.
        Mais n’importe quoi les discours sur « les blacks sont racistes parcqu’ils ne se sont pas déplacés… bla bla bla…. » Je trouve ça limite mais bon.

        • MDR MlK, ca me rappelle la polémique, « les rebeus sont racistes car ils ne sont pas allé à enterrement de Johnny »..que ne faut il lire des fois.

    • C’est vrai. C’est exactement le même phénomène que pour ton commentaire, que je défends par corporatisme en ma qualité de gros crétin. De rien.

    • C’est un film correct. Pas une daube que les médias ont créé! Mais effectivement il y a un biais statistique, car le public noir est très très petit dans les cinémas américains d’habitude. Et ici boum. Je pense qu’aucun film sh ne fera mieux aux Etats-Unis pendant des années. A moins d’avoir les Mighty Avengers où 90% de l’équipe était black (série très sympa d’ailleurs).

    • Hou! Le vilain troll ! Qui plus un troll fainéant car la « question raciale « c’est trop facile comme trollage.
      Peu mieux faire poudlard.

    • Tu penses sincèrement qu’il ferait le milliard si c’était uniquement les noirs qui étaient aller le voir.
      J’ai envie de croire que t’es un troll.

  5. Il est de retour, IL EST DE RE-TOUR !

    Au delà du symbole, qui joue évidemment beaucoup sur l’aura de ce film, je suis content que ceci ait lieu, réfutant totalement l’idée des ‘haters’ qui parlent de superhero fatigue.

    La fatigue est encore loin, les studios doivent juste proposer des schémas différents, sans tomber dans le Ctrl-C/Ctrl-V et le public devra faire des choix. Les meilleurs resteront, les plus faibles tomberont. Hâte de voir les résultats de l’autre héros tout de noir vêtu cette année.

  6. Le « fort probable » bide de Tomb Raider, serait peut-être un peu plus juste, non ? On n’est jamais à l’abri d’une surprise ? Cette manie qui pullule sur Internet de descendre un film avant de l’avoir vu, m’exaspère au plus haut point.

    • Oui tu as raison, mais avec l’expérience tu devines plus facilement la tendance des futurs résultats d’un film avant même sa sortie.
      Pour Tomb raider, ce qui me met la puce à l’oreille (ça c’est de l’expression !), c’est la dernière BA. Elle est super bien rythmée, avec une reprise géniale de « Survivor » des Destiny Childs. Mais malgré çà, ça ne me donne pas envie, et le jeu d’acteur a l’air naaaaaze.
      Quand une bande annonce aussi bien montée (en terme de mixage son/image/rythme) te fais cet effet, c’est pas bon signe généralement…
      Après ce n’est que mon avis

    • Connaissant assez bien l’univers du jeu vidéo TOMB RAIDER, ayant joué à tous les épisodes, je ne suis absolument pas tenté par ce film. Le problème majeur pour moi (cela n’engage que moi) c’est que tout ce que nous a montré les BA c’est un copié collé du jeu video. J’avais vraiment l’impression de revivre le jeu a travers ces BA. Et perso, je n’ai pas envie de voir au cinéma ce que j’ai déjà vécu a travers le jeu (d’autant plus que les 2 derniers épisodes – fait par Crystal Dynamics – ne reflètent plus du tout le vrai univers de TOMB RAIDER et sont pour moi assez mauvais).

      • Moi aussi, j’ai fait tous les épisodes de Tomb Raider. La bande annonce montre des similitudes avec le jeu, mais a l’air de partir dans une direction totalement différente, a part la scène du bateau et de l’avion, les autres scènes ont l’air relativement inédite et l’aspect survie ne semble pas présent, au détriment de scènes dans des tombeaux.
        Après, c’est sûr que si tu n’as pas aimé les deux derniers Tomb Raider, tu n’aimeras probablement pas l’adaptation.

        • Apparemment tu n’as pas souvenir de tout … je viens de revoir la 2ème bande annonce et, est un copié collé du jeu:
          – la scène du bateau (qu’elle se trouve dedans ou qu’elle en échappe en sautant hors du bateau, c’est exactement comme dans le jeu)
          – lorsqu’elle atterri sur l’île (ce qui est quand même le lieu principal du jeu … et de la bande annonce … faudra voir si dans le film c’est le cas aussi)
          – l’utilisation de l’arc et du piolet (comme dans le jeu)
          – la scène de l’avion + du passage en parachute (exact copié collé du jeu)
          – la manière dont elle tue les méchants
          – lorsqu’on la voit sauter dans un précipice pour se rattraper avec le piolet (exactement la même scène, véritable copié collé du jeu)
          – le passage dans le manoir ou elle découvre un message de son père (idem dans le jeu)

          Soit environ les 3/4 de la bande annonce 😛
          Et encore, je ne me souviens plus entièrement du jeu, mais il me semble que le reste des scènes de la BA étaient aussi dans le jeu 😛
          Bref … attendons de voir au box-office les premiers chiffres 🙂

          • Non mais je ne compte pas l’utilisation du piolet ou de l’arc, parce que sinon angelina jolie avec deux flingues c’est un copié collé des jeux vidéos, également.
            Le passage du manoir n’était pas présent dans le jeu de 2013. D’ailleurs, on parlait très peu de son père dans celui de 2013. Et le méchant était le chef d’une secte de survivants, alors qu’ici il semble être un employé/commandant de l’organisation trinity.

          • Sauf que les 2 pistolets c’est tiré du vrai jeu Tomb Raider, c’est ce qui fait l’essence même de Lara Croft. Là, dans la bande annonce, on la voit utiliser toutes les armes qui sont dans les 2 derniers Tomb Raider, que ce soit l’arc, le piolet (je rappelle qu’elle l’utilise exactement dans la même situation, dans le même environnement que dans le jeu) et ensuite les armes a feu.
            Le passage du manoir et le message du père font référence au second Reboot sorti en 2016.
            Il faut avouer que ca fait quand même beaucoup, non?
            Bref nous verrons bien a sa sortie 🙂

          • Je suis d’accord, mais cela avait été annoncé à l’origine du projet que ce serait une adaptation du reboot, donc le piolet et l’arc étaient une évidence.
            Après le passage du manoir, c’est vrai que cela fait revu parce que même le premier film avait ce genre de scène. Mais le questionnement du personnage autour de son père et le manoir sont des éléments de l’ADN de Tomb Raider inévitables, même si peu exploités dans les tout premiers jeux (excepté le manoir).
            Après si tu veux, le côté telle scène me fait penser à telle scène dans le jeu, ne me dérange pas puisque je sais que le projet était voulu comme ça, et je l’ai accepté mais je pense que la fin (sans doute la scène où elle prend les deux flingues) indiquera une suite se rapprochant plus des films avec angelina jolie et du coup une piste nouvelle par rapport au reboot.
            Après je te dirais que les commentaires qui me surprennent le plus, mais il n’y en a pas eu ici, sont ceux qui pensent que le scénario ne sera pas terrible, et j’ai envie de dire, aucun Tomb Raider n’a eu de scénario potable, c’est de la série Z ou du drama divertissant. Et en même temps, quand je veux voir un film comme Tomb Raider, je veux de l’action et de l’aventure et non un scénario tortueux à la Zodiac ou à la Blade Runner, c’est pas tellement le but.
            C’est pour ça que je laisse sa chance au film, comme je laisse sa chance à tous les films, mais si le résultat est mauvais, je ne m’empêcherais pas de l’affirmer et de le gueuler sur les toits^^.
            Mais nous verrons bien en effet, en tout cas ce qui est sûr c’est que la saga Tomb Raider ne laisse pas indifférent et c’est toujours un plaisir de débattre sur le sujet.

          • Bon bah, je viens de voir le film et j’ai plutôt bien apprécié, malgré les critiques mitigées du film.
            Sur le plan divertissement, le film fonctionne : on a une héroïne crédible, un méchant écrit (c’est déjà une belle qualité^^) et des scènes d’actions très efficaces.
            Le film est finalement loin d’être une copie du jeu de 2013, seules 2 scènes renvoient vraiment au jeu, et encore… (la scène du naufrage est beaucoup plus longue et plus sous tension)
            La dernière partie est un vrai kiff pour les fans de Tomb Raider de la première heure, aucun autre film de Tomb Raider n’avait su retranscrire cet esprit.
            Mes seuls reproches : une musique totalement passe-partout, le plan final du film est (comme je l’avais anticipé) dans la bande annonce, la première partie à Londres n’est pas convaincante (elle a un intérêt pour justifier les capacités du personnage, mais je trouve l’ensemble de ce segment mal traité)
            Donc, finalement un film non exempt de défauts, mais loin, très loin de la merde que certains pensaient.
            Finalement les critiques sont mitigées plus à ce que je lis, et personne crie au nanard ou au mauvais film. J’entends souvent dire, ça passe, c’est divertissant. Et c’est un peu ça, même si j’ai été plus emballé grâce au dernier tiers.

    • Surtout qu’il ne juge pas la qualité du film, l’article ne concerne que le Box-Office, Tomb Raider vas pas sortir des chiffres époustouflant vue le peu de hype. Même Warner a décider de ne pas sortir le chèque pour la promotion, premier signe que le film n’attire pas.

      • Perso, cela ne me semble pas impossible pour autant que le film soit en tête du box office, la semaine prochaine. Je ne dis pas pour autant qu’il va faire 100 millions en un week-end, mais s’il en fait 40, il a des chances pour être en tête. Après tout, même la tour sombre était en tête de sa première semaine de box office et ce, au mois d’août.
        Et la « hype », est quand même difficile à évaluer, surtout sur Internet, parce que la majorité du public est souvent la majorité silencieuse.
        Blade Runner 2049 avait une grosse hype sur Internet, et les scores du box-office n’ont pas suivi.

        • Le film est d’ailleurs sorti dans 5 pays et a déjà rapporté 14 millions. J’estime sans doute son budget à 60-80 millions max, il n’est pas impossible que le film parvienne à se rembourser sans trop de mal.

          • Les deux premiers avec Angelina Jolie avaient respectivement couté 115 et 95 millions pour des durées de 1h40 et 1h50. La version Alicia Vikander a une durée de 1h58 donc à mon avis le budget est plutôt d’au moins 90 millions !

            En revanche je le vois difficilement atteindre les 250 à 300 millions pour être un minimum rentable au Box Office… Mais il est vrai qu’on peut avoir des surprises : entre sa « vibe Oscar » et le reste du cast (5 autres gros noms), si le film s’avère bon ça peut tenir la route.

            En terme de hype et de promo, le film est comparable à Red Sparrow jusqu’ici et même si la critique et l’audience sont pas fameuses il rentre à peine dans sa seconde semaine et il ne lui manque que 125 millions pour être rentable, Tomb Raider a le support d’une licence déjà existante sur plusieurs formats ça peut aider ^^

          • Peut-être plus 90 millions en effet, parce qu’il y a des têtes d’affiche à payer, mais après la durée d’un film n’est pas un facteur très important, si le film a peu d’action mais beaucoup de dialogues, il coûtera pas très cher.
            Dans le cas de ce film, je crois qu’ils ont pu se permettre de faire beaucoup d’économies en tournant les trois quart en Afrique du Sud, alors que dans le film ils voyageraient plus que ça.
            Mais bon c’est dans ces eaux-là, par contre je le verrais pas au dessus de 100 millions ou alors, la bande annonce nous a caché un money shot^^

          • 94 millions de budget … 163 millions à l’international, I can imagine qui vient de lui faucher la seconde place et Pacific Rim Uprising pouvant faire retrograder Black Panther ce w.e : atteindre les 250 millions sera compliqué pour Tomb Raider.
            Pour ceux qui esperaient un 2, c’est mort.

    • … Peut-être faut-il aussi vous rappeliez des scores au Box Office de toutes les adaptations de jeux vidéos: jamais il n’y a eu de film phénomène dans leur genre. Le seul qu’on peut rapprocher de ça est un film qui n’est pas réellement une adaptation mais utilise intelligemment (entre autre) les « codes » du gaming…, j’ai nommé Matrix.

      • Street Fighter (1994) / budget 35 millions – BO 99 millions (à 6 près il faisait du 3 x budget mine de rien)
        Pokemon (1999) / budget 30 millions – BO 164 millions
        Lara Croft : Tomb Raider (2001) / budget 115 millions – BO 275 millions
        Resident Evil (2002) / budget 33 millions – BO 103 millions
        Resident Evil : Apocalypse (2004) / budget 45 millions – BO 129 millions
        Hitman (2007) / budget 24 millions – BO 100 millions
        Resident Evil : Extinction (2007) / budget 45 millions – BO 148 millions
        Prince of Persia: The Sands of Time (2010) / budget 200 millions – BO 336 millions
        Resident Evil : Afterlife (2010) / budget 60 millions – BO 300 millions
        Resident Evil : Retribution (2012) / budget 65 millions – BO 240 millions
        Need for Speed (2014) / budget 66 millions – BO 203 millions
        Warcraft (2016) / budget 160 millions – BO 434 millions
        The Angry Birds Movie (2016) / budget 73 millions – BO 352 millions
        Resident Evil : The Final Chapter (2017) / budget 40 millions – BO 312 millions

        Dans un genre proche de l’adaptation de jeu-vidéo, il y a aussi eu Pixels en 2015 qui a fait du 245 millions au BO pour un budget de 88 millions. Ce ne sont pas les meilleurs scores du monde, mais ils restent louables voir assez élevés et rentables dans certains cas !

        • … Tout cela n’en a pas fait des Phénomènes, des films cruciaux qui auront marqué le cinéma… juste des trucs commerciaux, rentables mais sans plus-value artistique.

          • Oui mais en même temps, tous les films ne cherchent pas à marquer l’histoire du cinéma.
            Tous les films ne cherchent pas à surpasser Citizen Kane
            Et pour autant est ce que cela en fait de mauvais films à chaque fois ?
            Les deux Tomb Raider (pas vu le dernier) se laissent regarder et niveau divertissement assurent. Assassin’s creed et Prince of Persia sont des productions tout à fait honorables.

            Dans ton message J’ai l’impression qu’il faut garder que les films avec plus value artistique et enlever tous les « trucs » commerciaux : et bah merde alors on enlèverait pas mal de films de super-héros aussi dans le panier (voir la totalité)
            Il y a pas de vrai cinéma ou de cinéma bas de gamme commercial, il y a juste le cinéma de tout un chacun qui comporte ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
            Et n’oublions pas que le cinéma est aussi une industrie, même Matrix.
            Je vais peut être loin dans mon raisonnement (déformation de juriste) mais je ne peux m’empêcher de déceler dans tes messages une légère condescendance, sans chercher à t’attaquer, bien sûr.
            Mais y a matière à débat sur ces sujets.

          • En plus d’être totalement d’accord avec les propos tenus par kev0073, j’ajouterai que des licences telles que Tomb Raider ou Resident Evil ont montré qu’une femme pouvait avoir le rôle principal et que ça plait à un public large (pareil pour les films d’animation), en cela ce sont déjà des films phénomènes au même titre que Wonder Woman hier et Black Panther aujourd’hui.

            En outre, dans le type de narration, les thématiques abordées et les genres/registres employés ces mêmes films étaient pionniers dans l’ère contemporaine du cinéma de genre. Visuellement Prince of Persia, Hitman ou encore Warcraft ont prouvé qu’on pouvait explorer des choses différentes… Donc tu vois bien que même artistiquement ton argument ne tient pas vraiment !

          • Oui, bon après le vrai pionnier dans les blockbuster avec une femme en personnage principal cela reste Alien.^^
            Mais, plus que le jeu ou le film Tomb Raider, c’est le personnage de Lara Croft qui est réellement devenu emblématique à un tel point que même ma grand-mère, sait qui est ce personnage
            Mais, il est vrai qu’il y a tout de même des recherches artistiques ou techniques qui sont lié à ces films, pas pour la majorité bien sûr, mais n’oublions pas Silent Hill, qui est réalisé par Christoph Gans et le mec est loin d’être un tâcheron. Les mouvements de caméra dans le dernier Assassin’s Creed sont assez dingues. Même la scène à la première personne, dans l’adaptation de Doom (le film est pas bon), était une première pour le cinéma d’action, que l’on a vu ensuite plus largement utilisé dans Hardcore Henry.

          • c’est assez « drôle » parce que lorsque sur wikipedia tu accèdes à la liste des blockbusters par années, l’énumération commence par Star Wars en 77, avant de passer à ET en 82 et Jurassic Parc en 93, et donc sans considérer qu’Alien en soit un, de blockbuster.
            A croire que les 130 millions de $ du film de Scott ne faisaient pas le poids quatre ans plus tard face au 790 millions d’E.T

          • Mea Culpa, je voulais dire AlienS.
            Mais le premier Alien est précurseur aussi dans la matière.
            Mais Wikipédia a tort en disant que le premier blockbuster est Star Wars, pour beaucoup cela reste Les Dents de la Mer.

          • Seuls les gamers retiennent ces films, pas l’histoire du cinéma… ce qui les laissent dans un sous-genre, uniquement commercial, sans empathie ressentie ni même d’innovation…
            Les super héros ont eu plusieurs films qui sont plus que commerciaux, qui sont même cinématographiquement cultes et ont participé à l’évolution du médium, c’est un fait.
            Arriver au même résultat en adaptant les jeux restent problématique: s’ils ont aussi une narration, qui a envie pour ces films de n’être que spectateur..? Alors que pour un jeu, on est complètement maître de toute l’action sur l’écran ?
            De sorte que ça ne reste principalement que des dérivés… mais où à chaque fois on aura comme réactions du public « ça ne vaudra jamais le jeu vidéo ».

          • Mais parce que c’est tout récent, mais il n’est pas impossible qu’un chef d’oeuvre pointe le bout de son nez dans moins d’une dizaine d’années.
            Par contre, je déteste le terme « sous-genre » ça ne veux rien dire : un « sous-genre » de quoi ? Par opposition, il y a un « sur-genre » ??
            Pour l’innovation, si il y a des exemples que j’ai donné avant, pour l’empathie j’en ai ressenti devant certains des films adaptés de jeux vidéos et même des mauvais, il suffit qu’un personnage soit réussi et l’empathie fonctionne.
            « Uniquement commercial » : il est évident que l’intention première est de gagner de la thune sur une licence c’est évident, cela n’empêche pas quelques rares cas, énoncés avant qui ont énoncé de dépasser un peu le postulat. Et si tu le penses comme tel, commercial serait donc un défaut ? Un film commercial ne pourrait pas être un bon film ? Ta photo de profil est une image de The Amazing Spider-Man, un reboot, dans le but uniquement commercial, on est dedans aussi.
            Après tu admets qu’un film plus que commercial comme un film de super-héros peut aussi aller plus loin et marqué le médium, donc je ne comprends pas où est la cohérence dans ton message. Quand est-ce que tu arrives à distinguer le « uniquement commercial » et le « plus que commercial » ?
            Sur le principe de la narration, seuls les gamers ont ce genre d’argument, et certains films comme Assassin’s Creed ou Prince of Persia, ne m’ont jamais fait dire pendant le film « ah tiens j’aurais pris la manette ». J’arrive totalement, mais ce n’est peut être pas le cas de tout le monde, à distinguer une expérience cinéma passive et une expérience jeu vidéo active, sans vouloir chercher l’une dans l’autre.
            Mais, finalement, on revient aux problèmes des adaptations, y a toujours quelqu’un pour râler, quand c’est trop proche du matériau d’origine, on parle de copié/collé ou du « de toute façon c’était mieux dans le bouquin/ jeu vidéo / dessin animé » et quand c’est trop éloigné, que le réal a voulu changer d’angle de vue, appliquer au sens propre le terme adaptation qui suppose un changement, une modification pour changer de format, on entendra toujours « ah mais je reconnais pas le matériau d’origine et puis de toute façon, gna gna ça ne vaudra jamais… ».
            Le jour où tous les spectateurs auront compris le principe d’adaptation on aurait fait un grand pas en avant, mais d’ici là, bah on pédale dans la semoule.
            En tout cas, c’est bien de débattre ici, t’as de bons arguments, mais faudrait limite faire un forum annexe, pour que tout le monde débatte sur le sujet^^

          • Désolé mais ça ne va pas bien loin, pour une raison simple: le jeu vidéo est une évolution par rapport au médium cinéma. L’un se voit de manière physiquement passive, l’autre non. Donc l’intérêt de repasser d’un jeu où ont « fait » l’action à une narration où ce sont entièrement d’autres qui le font, reste un écueil… Tout comme le fait que le contexte d’un jeu n’a rien à envier à ce qu’a fait le cinéma bien avant:
            Des tournois d’arts martiaux, des copains monstres, des aventuriers à la recherche de trésor, des mort-vivants, des super assassins d’époque ou contemporains, des courses de bagnoles, de l’Heroic Fantasy, des personnages cartoonesques… le cinéma n’a pas attendu le jeu vidéo pour ça. Ne reste que le nom des licences et ces personnages spécifiques, prêts à attirer les fans et les faire découvrir à quelques autres.
            Pas de parano méprisante ici, c’est vrai qu’on n’a toujours pas encore de révolution hors de films proche de l’esprit typiquement spécifique du gaming (Matrix, Déjà Vu, Edge of Tomorrow), mais je n’ai jamais écrit que ça n’arriverait pas un jour… mais ça, ça dépend des producteurs, pas du public.
            Ce que les (bons) producteurs des comic book movies ont déjà compris, ayant capté que le médium originel n’était pas qu’un « truc bête faisant du fric ». C’est plutôt ça le préjugé qu’il y a sur les jeux vidéos, mais moins sur les BD, étudiés, analysés de manière prestigieuse etc..?

            Et pour info Spider-Man n’a pas été rebooté de manière plus commerciale qu’une énième adaptation de Roméo et Juliette ou d’Hamlet, pas plus que ceux de Raimi auraient été bien moins commerciaux quand ils sont sortis. C’est comme ça que fonctionne le cinéma depuis toujours: un film n’étant pas un fourre-tout, il y a toujours de quoi creuser un sujet au delà de un ou trois films, en changeant d’acteurs, d’époque, de contexte, de vision… ou en prenant en compte les tas d’aventures déjà existantes. Et celui de Webb était enfin prêt à être bien plus fidèle à l’esprit rigolard de l’original, comme celui de Watts à l’y voir enfin se confronter à un tout Univers Héroïque (TASM 1 comics: team up avec les Fantastic Four, déjà).

          • T’inquiète, j’adore TASM, je trouve même que c’est la meilleure version de Spider-Man au cinéma et TASM 2 est le meilleur film de Spider-Man et je le défendrais corps et âme. Mais TASM est un reboot extrêmement commercial de part le peu d’écart avec l’adaptation précédente. Spider-Man Homecoming aussi par ailleurs. Mais c’est un bon exemple du film très commercial et finalement très bon (je parle de TASM, hein).

          • De ce que j’ai compris, ce peu d’écart viendrait du fait que le film ne devait pas attendre plus longtemps pour sortir, pour ne perdre la face (et les investisseurs). Donc exit Raimi puisqu’il pensait que cette franchise était « son bébé ». Alors que non, n’évoluant pas assez, il ne pouvait être qu’en partance comme l’était Steve Ditko, dont le ton des films était bien trop proche à force.
            Les détails finalement utilisés dans TASM étant probablement une volonté du studio et des producteurs, ce que Raimi n’a pas accepté pour le 4 (se rappeler l’expérience Venom sur le 3), et partant sur sa propre idée…
            Mais comme ce personnage ne lui appartient pas et qu’il a dû partir, Plan B: inclusion probable de ces idées venues des comics dans un reboot à la narration plus dense, façon Nolan. Et 5 ans entre deux films, c’est quand même pas très court comme écart, il était donc assez temps pour eux.
            Hélas, ça a entraîné une division stupide des fans, celui de Raimi étant même trop « Supermanien » par moment, donc sans rapport aucun avec ce personnage tout sauf classique, ni (trop) conservateur…
            Et ça ne veut toujours pas rentrer dans les consciences, ne gardant que l’excuse du « très commercial » à chaque fois… alors que le Spider-Man de 2002 s’était bien mieux monté en profitant du gros succès de X-Men 1, rappelons-le. Décision commercial aussi donc.
            Et le temps que cela s’intègre pour une autre génération, c’est celui de Holland qui est maintenant l’officiel, reprenant une grande part du boulot de celui de Garfield.

  7. Et pendant ce temps la, un certain Kevin se demande pourquoi son cut de Justice League n a pas rapporte les sous-sous escomptes.
    Allez Kevin, te laisse pas abattre, apres une giffle, faut tendre l autre joue il parait. Bon, t en prend tellement…ca doit faire mal, t as qu a t occuper de ton compte en banque et laisser tes realisateurs bosser.

    A l epoque des #, mon mien est #snyderscutornothing.

    Bon je suis hors sujet, donc un heros black qui cartonne, moi je dis super. J espere que le film est bon, qu il ne cartonne pas parce qu un noir est en tete d affiche, et tout le casting d ailleurs.

      • Bah BP va certainement faire 1,2 Milliards, Infinity War 1,5 milliards, est ant man va faire 500-600 millions donc ils vont certainement finir a plus de 3 milliards

        • Les Indestructibles aussi, et ils ont au moins un film live action je crois ^^

          Plus le Solo, qui va sûrement pas jouer dans la même cour mais quand même.

          Ça va taper haut, c’est fou cette puissance de frappe de Mickey.

        • Sérieusement les gars ? Ant-Man & the Wasp dépassera aisément les 700 millions c’est pourtant évident… Il pourrait même atteindre les 900 avec un peu de chance !

          Quant à Iinfinity War faut tabler sur du 1.25 à 1.75 milliard en effet, du coup rien que Marvel Studios dépassera les 3 milliards oui, peut-être même les 4 milliards s’ils poussent un peu héhé =D

          Si on inclut Lucasfilm ainsi que Pixar (sans oublier les autres films d’animation, Le Retour de Mary Poppins), 2018 sera une année ultra rentable malgré le probable flop de A Wrinkle In Time !

  8. bon bah faudra pas venir chialé quand disney/marvel continuera de vous sortir des films moisis vu qu’ils tapent tous le milliard ou pas loin

    • P’tet qu’ils sont pas si moisis en fait… Mais bon c’est plus simple de prétendre que tout ceux qui ne pensent pas comme vous sont des pigeons écervelés je suppose. 😀

    • Pas tous moisis, ca va du tres moyen a l excellent. Du moisi, j en ai pas vu encore.

      Du moisi pour moi, c est batman forever, batou et robinet, c est de l ordre de la putrefaction.

      Chez Marvel on a quoi de rate ? Thor 1 et 2, Avengers 1 et 2, Iron Man 2 et 3 ? Apres je vois pas trop j ai pas tout en tete la.

  9. Content pour Black Panther ,l’un de mes meilleurs Marvels pour moi (Rien ne pourra détrôner The Winter Soldier) et un visu assez différent de ce que l’on a l’habitude de voir.C’est rare un film de SH avec autant de personnages qui ont autant de charisme à l’écran . Combien de films marvel peuvent se targuer d’avoir autant personnages secondaires comme Shuri,Nakia,Okoyé ,Mbaku, qui volent carrément la vedette au super héros ? Et sans parler de Killmonger , qui est pour moi le méchant le plus bad ass du MCU (avec un background et une dualité qui font qu’aujourd’hui beaucoup de noirs américains se reconnaissent dans sa rage)
    Tu rajoutes les musiques, le coté musique africaine avec Baba Maal , mélangée a de l’épique et de la Trap Us , t’obtient une OST de qualité.
    De meme voir des héros qui parlent ma langue maternelle à l’écran (le xhosa) , m’a rendu ouf . L’énorme succès montre au moins que ce n’est pas juste du à une statistique ethnique , au States c’est 50/50 niveaux noirs et blancs et le film a été numéro 1 en Corée ,en France, en Malaisie ,etc et a cartonné dans beaucoup d’autres pays, donc l’excuse du genre « les noirs se sont déplacés en masse » je dirais oui mais pas que …….
    Bien sur il a ses défaut (coucou les CGI ) mais c’est juste Marvel qui sait vendre sa dope comme jamais, et c’est énorme pour une compagnie encore très récente dans le cinéma . Et dire qu’il y’a 10 ans , Marvel prenait un risque énorme avec un « petit » film d’action nommé Iron Man .
    All Hail the King, All Hail Kevin Feige ,All Hail Mickey !!!! Wakanda Forever !

  10. Oui voilà c’est parce qu’ils sont moisis qu’ils fonctionnent commercialement. A contrario les concurrents sortent des films de qualité aux scénarios et castings d’exception qui ne rencontrent pas le même succès. Enfin bon tant qu’il y a des x-men apocalypse , des fantastic four , des justice league ou des suicide squad l’honneur d’un cinéma de qualité loin du mainstream et d’une formule éprouvée sur dix ans sera sauf. Merci DéDé à un moment j’ai failli aller voir cette daube moisie d’Infinity War maintenant je vais patiemment attendre Dark Phoenix, Aquaman et bien entendu Wonder Woman 2 histoire de revenir à un cinéma indépendant de qualité et d’auteur. :-p

    Sinon blague à part ça serait bien que BP tape le box office du dernier Star Wars histoire que ça fasse réfléchir Disney sur sa gestion de la franchise ( The Last Jedi bien qu’ayant allègrement dépassé le milliard au box office a quand même fait je crois 700 millions de moins que le précédent).

    Aussi on parle beaucoup des dollars accumulés au box-office mais il faut aussi considérer le coût d’une place de ciné à notre époque qui si il n’explique pas l’ampleur d’un succès commercial met aussi en perspective l’impact réel auprès des spectateurs, exemple subjectif, voir Black Panther en 4dx à Paris chez Gaumont coûte environ 20€ /personne et la 3D dans la même chaîne de ciné doit tourner autour de 17-18 €.

    Après pour moi ça n’enlève rien au film qui reste un bon divertissement et je salue la performance en à peine un mois pour un film dont (comme d’hab pour les adaptations de comics me direz-vous) on a assez peu parlé en France dans les médias télévisés mais qui tend à devenir un mini phénomène de société.

    Ce succès est aussi une belle réponse aux génies statistiques qui annoncent depuis des années l’essouflement du genre super héroique, à ceux qui visiblement n’ont pas dû voir le film et estiment que c’est un film communautariste portant essentiellement un message ethnique et aux mathématiciens de talent qui estiment que le film est vu en majorité par des personnes issues d’une culture ethnique d’ascendant africains.
    (Ils sont pléthore en Chine c’est connu ^^) Désolé esprits chagrins certains films se suffisent à eux-même, Black Panther n’est sans doute pas le film d’auteur de l’année, il n’a pas les effets pyrotechniques d’un Snyder, il n’a pas les subtilités cinématographiques d’un Nolan, et pourtant il existe, il est plaisant à regarder autant qu’un Iron Man et il cartonne. Et si Marvel ça peut être du Civil War, du Thor Ragnarok et du Black Panther alors moi perso c’est un univers qui me plaît parce que c’est sans doute la même formule mais ce sont des films qui trouvent leur public pour des raisons différentes.

    Et cette formule fade et sans originalité selon certains spectateurs pourris gâtés qui ont eu 20 ans de comics sur grand écran et cherchent toujours un nouveau frisson et un renouvellement semble suffire au grand public profane qui se fout de savoir si c’est Dinsey, la Fox ou Warner derrière un film , qui ne lit très souvent même pas de comics mais qui prend plaisir à retrouver des personnages familiers ou comme ici à en découvrir des nouveaux et là pour le coup Marvel a introduit de nombreux héros au fil des années et a su créer un univers unique dans l’histoire du cinéma. Hail to the King.

    • C’est vrai que si les films marvel fonctionnent c’est grâce a leur qualité phénoménales a tous les niveaux. C’est comme le mac do, tout le monde sait que c’est pour la qualité de leur cuisine qu’il y a des files interminables de fin gourmet qui s’y pressent tous les midis, plus que dans un resto de marc veyrat, alors pourquoi se casser le cul a avoir 3 étoiles au Michelin.

      D’ailleurs en guise de chef étoilé et de récompense marc veyrat peut allez se rhabiller face au palmarès de Chris hemsworth et ses récompenses de meilleur botteur de cul au kids awards ou de performance torse nu, scandaleux qu’il n’ai pas encore reçu l’oscar, tout comme la mise en scène grandiose d’un affrontement épique dans un aéroport vidé par un jour de grève a air France lors d’une guerre civile d’anthologie. Pas difficile d’en faire un chef d’œuvre vu la matière originelle, ce qui est très rassurant pour infinity war. Et que dire de l’humour désopilant d’un gardien 2 ou de thor Ragnarök qui ringardise toutes les comédies de l’histoire du cinéma….
      Alors pourquoi faire du 3 étoiles quand le public préfèrent bouffer du surgelé.

      • https://www.youtube.com/watch?v=pK2zYHWDZKo

        C’est ni un Marvel (pour répondre à Harken et son paragraphe méprisant vis à vis de toute concurrence hors Disney) ni du surgelé (pour répondre à Dédé et son discours anti films populaires). C’est du 3 étoiles, du super-héros et a été considéré à l’époque comme un succès au box office.

        • Um….. Dédé je n’ai pas écrit que les films Marvel étaient phénoménaux à tous les niveaux ( Parce que bon j’ai vu Doctor Strange , les 3 Thor et les Gardiens 2 faut pas déconner). Quand j’évoque (avec mépris ^^) la concurrence j’appuye fortement sur le fait que les opposants systématiques s’opposent à une hégémonie capitaliste formatée et s’imaginent que les insuccès ou demi-succès relatifs de la concurrence élève nécessairement leurs films au rang de cinéma d’auteur.

          Chez moi le mainstream ,les blockbusters et le cinéma de divertissement ne sont pas des mauvaises choses. J’ai grandi avec le cinéma des années 80 et 90 dont la plupart des films seraient considérés comme médiocres pour les jeunes générations mais qui pour moi sont cultes parce qu’ils représentent une époque.

          Alors oui vous pouvez vous imaginer gourmet en matière de cinéma super héroique (j’insiste bien sur le genre super héroique , inutile de me balancer des comparaisons avec d’autres genres pour me vanter les mérites d’un cinéma d’auteur) et vous ennorgueullir d’apprécier un cinéma plus créatif plus audacieux mais si vous imaginez réellement que la Warner ou la Fox ne vendraient pas père et mère pour faire des box-office comparables vous devez être bien naifs ou très utopiques (ou d’une mauvaise foi consommée).

          C’est quand même intéressant comme ça dérange que Marvel puisse récupérer les droits de ses personnages de comics sous une seule bannière mais ça ne fait sourciller personne que la Warner les ait sous la sienne. C’est tout aussi intéressant qu’on persiste à cracher sur la formule Marvel chez les fans mais que la concurrence s’obstine à vouloir reproduire la formule du super soldat du box-office en créant des pseudo univers partagé.

          Bref dédé moi je mange du Burger King je ne suis pas intéressé par la cuisine moléculaire et j’aime le mainstream pour pouvoir le partager avec le plus grand nombre.

          Après pour ceux qui prennent la peine de lire correctement mon post je n’ai pas encensé BP je n’ai pas non plus justifié son succès et mon mépris pour la concurrence s’étendait à des films tout autant méprisé par le box-office et la critique. J’ai déjà admis des qualités à certains films de la dite concurrence que j’ai soigneusement épargné (de là à dire que DOFP est un film 3 étoiles mais bordel lisez le comics éponyme !).

          • « de là à dire que DOFP est un film 3 étoiles mais bordel lisez le comics éponyme ! »

            Je lis des x-men t’inquiète. Et en comics ce mini-arc de Claremont, même si sympathique et abordant le thème de la politique, n’est pas non plus incroyable. Faire de seulement deux épisodes de comics un film aussi développé que ce que Synger a réussi, ce n’était pas gagné.

            Je préfère largement la saga du Phoenix ou la saga des Broods où Claremont prend son temps et laisse tous ses personnages s’exprimer face aux situations tragiques qu’ils affrontent. Mais c’est une question de goût après.

  11. Comment dit avant, moi je le voyais faire un bon score mais pas à ce point. personnellement, au vu de la qualité générale du film, je trouve que c’est mérité. Et à la question de savoir si le film marche par ce qu’il est bon ou à cause de la couleur de son casting? Moi j’ai envie de dire un peu des deux!

    Comme je l’ai dit au dessus je trouve que le dépaysement, les thèmes abordés, le jeu d’acteurs fait de lui un bon film. C’est aussi pour ça que des blancs, asiatiques (les scores en Asie et en Europe sont tout aussi excellents ), latinos vont le voir.

    Pour ce qui du casting, je vous demande de vous imaginer un monde dans le quel, lorsque vous regardez le journal, des séries tv, des films, mêmes des animes et émission de divertissement à la con, vous avez très peu de personnes à qui vous identifier. Un monde dans le quel, lorsque vous avez un hero qui pour une fois vous ressemble au cinéma, occupe dans 90% des cas le rôle du faire-valoir /meilleur pote ( personnage pour le quel certains viendront même vous dire qu’il n’est là que pour remplir un quota. En d’autres mots, qu’il ne devrait même pas être au casting ). Une fois tous ces paramètres pris en compte, demandez-vous ce que vous auriez fait à la sortie d’un Blockbuster comme BP.

    En somme, je ne trouve pas que ce soit du racisme ( car quand je vais au cinéma généralement, je vois suffisamment de personnes de couleurs), mais juste la manifestation d’un sentiment humain ( et inconscient) que nous avons tous: sentiment/ instinct grégaire. Et il faut avouer que ça fait toujours plaisir d’avoir un héro à qui on peut s’identifier.

  12. Bon ben TODD MAC FARLANNE a la confirmation qu’un film « BLACK centré » comme SPAWN peut marcher au box office, pas besoin de white washing
    J’ai pas trop aimé BLACK PANTHER, mais sincèrement BLACK PANTHER mérite mieux ce score que JUSTICE LEAGUE.

    Peut être que ça donnera à DC des idées pour son GREEN LANTERN.

    Et puis perso un film sur CYBORG, j’achète 🙂

  13. Tant mieux pour eux!!! Ils le méritent beaucoup! Mais je trouve dommage que ce film « sort du lot », enfin je critique pas le casting, mais c’est dommage qu’a chaque films de casting majoritairement noir, tout le monde dit que les noirs sont mis en valeurs et que ça change des films 100% blancs. Je me perds sûrement dans mon explication… mais ce que je veut dire c’est qu’aujourd’hui, un film au casting majoritairement noir doit être un film comme les autres! Il n’y a pas de raisons qu’il soit plus ou moins boycotté en fonction de la couleur de peau des acteurs ou encore de leur sexe… celà prouve que le monde veut changer, mais que le changement surprend. Mais faites des bons films, que le personnage soit noir ou blanc, que ce soit une femme ou un homme… peu importe, ce qui compte c’est pas ça, c’est le cinéma! Après je sais bien que c’est une avancée vers un monde où le racisme ou encore le sexisme doit disparaître: et ça c’est une bonne chose! Au fait j’adore Black Panther!!! Et j’aimerais bien qu’il batte Avengers, histoire de dire à Hollywood que les films 100% blancs non-stop c’est fini, maintenant on s’en fou, prenez des acteurs/trices blancs/noirs/ou autre bien sûr. Merci Mr.LTH pour toutes ces informations super-héroïques! Ton site est génial! Et désolé pour le pavé…😜

  14. Black panther milliardaire c’est magnifique, en plus pour un premier film, c’est mérité. Franchement chapeau. Respect à ce film et bravo à Marvel. J’imagine même pas le carton que va faire pour Avengers Infinity War. Ça va être monstrueux. 🤣

  15. Logiquement le film sera encore au ciné fin avril quelque part dans le monde donc c’est assez fou. Je suis content que le film fonctionne autant mais comme WW à l’époque, c’est dommage de le caractériser comme film phénomène à cause du sexe ou de l’ethnie x) Je suis noir, c’est cool de voir un super héros noir mais je prend le film comme il est, un bon film de super héros avec une esthétique africaine et un casting qui représente cette culture c’est tout ^^

      • perso, j’ai hâte de voir le box office de Captain Marvel … Wonder Woman, ça comptait pas, parce que c’était du DC et on sait tous que les adaptations DC, c’est de la daube, mais franchement Captain Marvel , un film Marvel, avec tous des « trucs » là que compte la planète, arrrhh, comment ça s’appelle, déjà ? ah oui les femmes, Captain Marvel, ça va faire les 3 ou 4 milliards à l’aise !

        • Salauds de Marvel heureusement que DC a amené UNE super héroine dans leur univers pour changer le monde ! (bah quoi c’est pas comme si y avait Black Widow, Gamorra, Scarlet Witch, Valkyrie, Nebula, Okoye, Shuri,, la Guêpe chez Marvel ….. attends……. ah oui mais c’est pas des têtes d’affiche alors que dans WW y a les amzones au début et puis euh….. bah WW et que des mecs….. ‘tain toujours subtils chez DC heureusement dans Suicide Squad y avait DEUX femmes hein Harley Quinn et euh… oui on essaye tous d’oublier l’enchanteresse quand même…..)

  16. Renoi ou pas renoi on s’en tape le film cartonne parce qu’il est très bon et efficace.
    Non mais sérieux vous avez vu le cast ??
    Et Gollum qui joue le débile à souhait.
    J’ai passé un très bon moment devant un des meilleurs Marvel.
    Hâte de passer au choses sérieuses avec infinity …

  17. Pfiu, heureusement que le genre s’essouffle, sinon on aurait pas des scores comme ça !
    Bon sinon, le film a beau être bon (mais pour moi juste, bon), j’imaginais pas un tel phénomène !

    • Perso, j’ai passé un super bon moment. Des passages moins bons…. Mais si ce film était sortit en 2008….on aurait fait moins nos aigris. Il est tout de même bien construit…. mais maintenant, depuis 2000, combien de film de SH avons-nous vu….une quarantaine au moins. Nous sommes du coup hyper exigeant. C’est très bien. Et le genre super-héroique a son canevas. Un jour, quand les chiffres marcheront moins bien, si cela arrive, est-ce que la formule pourra être changée sans perdre, de toute façon, des spectateurs. En fait, ce que les gens veulent voir, c’est ce genre là.

      • Malheureusement, j’ai bien peur que ce soit l’inverse, si on était vraiment exigeant on jugerait les films que pour leurs scénarios et ils n’auraient jamais eu ces succès la.
        En vérité, je pense qu’on est de moins en moins exigeants, du moment que c’est divertissant, et qu’il y a une critique un peu sociale derrière, ça cartonne.
        Le marketing y est pour beaucoup. Et le manque de concurrence au moment t également.

        Mais bon, je suis quand même content de ce succès, même si je le trouve exagéré, un peu de la même façon que pour Wonder Woman il y a quelques mois.

        • Mmmh mouai, à titre personnel je n’ai jamais jugé un film uniquement pour son scénario. Ta des films contemplatif dont le scénario ne pisse pas très loin, mais ça en fait pas des mauvais films.
          Bon là c’est pas tellement la question vu le genre qui nous intéresse ceci dit.

        • « si on était vraiment exigeant on jugerait les films que pour leurs scénarios et ils n’auraient jamais eu ces succès la. »

          Le scénar n’est qu’une partie d’un film. Heureusement que l’on ne juge pas uniquement sur cela. Ce serait très réducteur.

        • ah mais je suis d’accord, le film Drive par exemple a eu plein de prix alors que son scénario tient sur un post-it.
          C’était une façon de parler, bien sur qu’un film c’est un tout, scénario, casting, jeux d’acteur, dialogues, effets spéciaux… mais pour le coup très peu de ces points sont irréprochables sur ce film en question, il ne faut pas exagéré.
          Quand on voit qu’un site soit disant professionnel donc vous connaissez le nom dit de lui que c’est l’un des meilleurs films de tout les temps et qu’ils l’on encore mieux noté que la trilogie du Parrain ou d’autres chefs d’ouvre du cinéma, je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.
          On entend de tout et n’importe quoi.

  18. Juste une question innocente sur le développement des premiers coms à propos de l’origine raciale des spectateurs américains : Black Panther (le film, pas le super héro parce que je crois que c’est de la fiction non ?) va t il faire baisser la violence faite aux noirs américains par les blancs qui ont apprécié ce film ? Ok je sors 😉
    Il serait intéressant de comparer le nombre d’entrées et pas ce qu’elles ont rapportées, car le prix des places n’est pas le même partout, à plus forte raison dur une telle période…

  19. Très bonne nouvelle.
    Ca encouragera Disney à nous produire des œuvres différentes de leur sempiternel Marvel Comedy Club.
    Ca encouragera Hollywood à plus de diversité encore et à montrer qu’un film peut se passer ailleurs qu’aux Etats-Unis et cartonner.
    Ca encouragera les grands talents: acteurs, réalisateurs, musiciens, scenaristes, à travailler avec Marvel Studios.
    Et enfin ça encouragera les fans du Wakanda à se ruer sur Infinity War.
    Félicitations à M. LTH pour avoir senti le raz-de-marée avant même la sortie du film. Cet immense succès nous a tous surpris ici!

    • Pas sûr que Marvel ait un grand intérêt à courtiser tant que ça le marché chinois.
      La chine c’est bien mignon pour gonfler le BO mondial, mais niveau rentré de tunes, c’est pas folichon.
      En terme de rentrée de pognon, la chine c’est quoi … ~5% des revenus sur un film marvel (environ 10% du BO mondial)
      En comparaison, les revenus US pour Marvel c’est ~45-50% (~40% du BO mondiale).
      Pour ça que l’on se retrouve avec un Wakanda très « américain ». Même si c’est un progrès avec BP, puisque pour une fois le héro n’est pas un américain. La thématique du film reste cependant très américano-centrée.
      Donc à voir ce que Marvel-Studio va tirer comme conclusions de ce succès. Parce que, si c’est pour voir une vision américanisé du monde sous couvert de diversité (qui n’est en fait qu’une façon d’aborder la diversité de la population US) … je ne suis pas sûr d’adhérer.

      • Seul personnage majeur venu directement de Chine chez Marvel: Shang-Chi. Le niveau de puissance bien au dessus d’un Iron Fist, et bien plus sérieux… et donc peut-être pas le plus approprié pour un film Tout Public ? Parce que avec lui, rajouter plus de CGI, plus de fun et moins de violence , faut voir…
        Mieux vaudrait viser à partir d’un public plus âgé (PG 13?), voir à la Netflix.

  20. Incompréhensible comme succès. Si la prise de risque est bien là. Le résultat est vraiment pas fameux ! Vraiment pas terrible comme film, si le méchant est réussi dommage que le scénario cousu de fil blanc (qui a dit remake du Roi Lion) ou les incohérences plombent le film au point de le rendre ridicule. Vivement Infinite War.

      • Pendant la course poursuite : la voiture qui est explosée par le canon sonique de Klaw mais dont il reste le siège conducteur, la conductrice et le volant intacte?

        J’ai bien conscience qu’avec sa technologie Shuri ai pu créer un « airbag champs de force »… Mais c’est ultra gros, pas expliqué (ou je l’ai loupé) et assez ridicule dans la réal (on aurait dit un cartoon!).

        Aussi, (c’est peut-être expliqué?) mais comment le Wakanda est resté inconnu si longtemps, d’accord il y a une espèce de dôme qui cache la cité mais il y a forcément des gens qui se sont approché… Ont-ils été bloqués par un champs de force? Dans ce cas aucune question ne se pose? L’armée Wakandaise repousse toute personne qui s’en approche? Dans ce cas aucune question ne se pose non plus? Et comment Killmonger a pu pénétrer le Royaume sans être remarqué?

        • Pour la voiture franchement si ça te choque alors qu’il y a des trucs bien plus WTF dans ce film c’est vraiment bizarre m’enfin, ça reste tout à fait possible d’avoir sa bagnole totalement déglinguée et pourtant tu t’en sors intact. (biensûre ça a été tourné de manière à rendre la scène marrante parce que c’est Marvel après tout)

          Enfin libre à toi de remettre en doute tous les trucs un peu « gros » qui se passent dans un film de super-héros (avec des gens qui volent, qui ont de la super force etc, faut le rappeler hein lol) mais tu vas avoir du boulot si c’est le cas.

          Pour le Wakanda il y a plein d’explications possibles en fait. Déjà l’homme n’a pas fini d’explorer la Terre, ensuite si ce territoire ne présente en apparence aucune ressource intéressante, pourquoi s’y attarder ? Et les Wakandais ont des espions un peu partout dans le monde visiblement, et on sait; vu comment le roi traite son frère, qu’ils n’ont pas peur d’aller au bout des choses pour protéger leur patrie… Du coup on peut facilement imaginer que si un groupe parvenait à trouver le royaume, ce groupe serait suivi, manipuler, voir même assassiné pour que le secret soit maintenu. Et ensuite, une fois que le secret est maintenu assez longtemps, que le Wakanda est identifié comme une terre pauvre et sans intérêt, le premier mec qui viendra prétendre que cette nation est en avance sur son temps sera vu comme un fou… (cf : la réaction des dirigeants lorsque T’challa annonce que le Wakanda va apporter son aide au monde)

          • Non mais d’accord, ce sont des films de super-héros et les 3/4 des trucs qu’ils font sont improbables (quand bien même ils disposeraient vraiment de pouvoirs ou de technologie)… Mais MARVEL essaie de faire en sorte que ce soit un tant soit peu crédible (je remercie d’ailleurs les RUSSO pour enfin avoir blessé STARK et RHODEY malgré le fait qu’ils portent leurs armures). Mais quand je vois Cap’ se battre avec sa super-force j’y crois, quand je vois le faucon voler grâce à ses ailes j’y crois, Thor faire venir les éclairs, BP ne rien ressentir quand il se fait tirer dessus aussi… Mais il faut reconnaître que le coup de la voiture c’était complètement nawak à ce niveau là! Et je te dis bon courage pour subir le même accident et en ressortir sans une égratignure assis sur un siège comme si de rien n’était! A coté, je ne vois pas de « trucs bien plus WTF » qui m’aient autant choqué dans le film (as-tu des exemples?).

            Pour le coté secret, ton raisonnement me plait, l’explication est viable mais dommage que MARVEL n’ai pas voulu montrer plus ce coté là (violence)… DISNEY oblige.

          • Le clan de W’Kabi est chargé de la protection des frontières, ce qu’il prend très au sérieux (« si on laisse rentrer trop de gens au Wakanda, ça ne serait plus le Wakanda! »). Cqfd

        • Le plan du méchant est incohérent, il dispose de soutient miracle ou de connaissances qu’il ne devrait pas avoir. Il aurait pu être arrêter avec une seule phrase de black panthere^^

          • « qu’il ne devrait pas avoir. » Sachant que quand ils racontent son historique dans le film, on voit qu’il a bourlingué partout, pris au sérieux parce que c’est un tueur impitoyable. Ses soutiens, il les a trouvé dans toutes les armées rebelles pour qui il a loué ses services. Et ses connaissances du Wakanda, ce sont les archives de son père et les histoires qu’il lui a raconté.
            Dangereux avec son caractère jusqu’auboutiste.

          • Ses connaissances du wakanda date de bien des années, de plus jamais il n’aurait eu son duel avec le précédent roi… A aucun moment son plan n’a été mit en avant et c’est une erreur, il semble bénéficier de chance à tous les niveaux, pique sa carte maitresse à t’challa, trouve directement la bonne personne pour remettre son cadavre et trouver un allié… Des informations qui ne lui proviennent pas de ce livre !

            Sinon attention la personnage est une réussite, bien plus intéressant que t’challa. Mais son plan ne colle pas car il y a de gros blancs qui ne sont pas expliqué.

          • Pas besoin d’expliquer des ellipses narratives dans ce qui reste un film – donc condensé et avec un type adapté de mise en scène – et pas un livre ou une série tv:
            On raccorde tout seul car on n’a pas la place ici de savoir absolument tout ce qu’il a su pour mener à bien son plan (des espions wakandais capturés, des infos par Klaue, que sais-je…).
            Et tout ce que le Destin met sur sa route (car les coups de bol existent aussi)…
            Et que tout ça profitera de toute façon à T’Challa en le mettant à l’épreuve.

      • Black Panthère qui dépasse les voitures en courant durant la poursuite dans CW par exemple et qui sait plus le faire dans son propre film quand il pourchasse Ulysse Klaw. Mais lorsque sa sœur et sa pote rentre avec leur cagoule dans la base à la fin du film,la j’étais mort. Pourquoi cette cagoule? Pour passer incognito, tu vois des gens ré free avec une cagoule chez toi mec tu pètes un plomb nan??? Les effets spéciaux sont merdique mais ça me dérange pas trop jvous avoue. C’est normal t’en a tellement en même temps

    • C’est certain que la première qualité attendue sur ce genre de superproduction c’est: le scénario :).
      Sinon qu’as tu pensé du jeu d’acteur, de la réalisation, des Fx, de la bande sonore, des possibles doubles lecture du film, ridicules également ?
      Et oui qu’elles sont ces fameuses incohérences ?

      • Oui éclaire nous Apola parce que des simplicités scenaristiques oui j’en ai vues mais des incohérences si flagrantes que le film serait ridicule là non je vois pas.
        Oh wait? Tu veux parler de cet instant fatidique où après avoir ruminé sa haine toute ces années, Killmonger ne tue pas T’Challa et devient son meilleur allié parce qu’il lui dit « Sauve Martha »? 😆

        • mais non, c’est lorsqu’ils parviennent à délivrer Erik du Pentagone, si les restes de la team avait la bonne idée d’amener Peter avec eux à Paris, tout serait immédiatement résolu !

        • Dans le genre garyus on retrouve le fameux pouvoir de l’amour de la part de T’Challa en ouvrant totalement le wakanda alors qu’il a subit un coup d’état. Il n’a clairement pas la carrure d’un roi, l’aspect politique est totalement bâclé.

          • Ils ne parlent pas de vendre, mais partager leurs technologies au monde entier et sortir de leur autarcie…. Son pays divisé plus que jamais qui va faire face à de nombreux obstacles et sans doute à la haine de certains une fois qu’ils sauront que le wakanda les a regardé souffrir sans rien faire. Espérons que black panthere 2 mettre t’challa face à ses propres erreurs et sa précipitation à prendre cette décisions ans préparer son peuple à celle ci. Mais c’est du film sh et du mcu donc j’en doute.

          • @Angyo, le discours de T’Challa est plein de subtilités à l’ONU, preuve en est la réponse d’un dirigeant et son p’tit rictus qui s’en suit!
            C’est clair qu’on attend la suite ne serait-ce que sur cet aspect-là( cf: ses décisions et sa politique d’ouverture)!

        • @Gayrus et cie
          C’est quand même ouf à quel point vous êtes susceptible. Si j’avais un avatar de chez Marvel je suis pas sur qu’on aurait eu droit à votre sarcasme à deux balles sur les incohérences de BvS.
          Nan mais sérieux, j’ai adoré pleins de film du mcu (GOTG, Cap2 et 3, Iron Man 3, Avengers, J’apprécie les autres) et même Dofp malgres ses incohérences figure parmis mes préfèrés. Maintenant, BP j’ai pas réussi à rentrer dedans. Déjà que le pitch de base est costaud (le Wakanda et sa technologie en avance sur tout le monde… Mouai mouai ça tient debout vite fais cet histoire) mais alors le scénario cousu de fil blanc. Qui a été surpris du scénario ? Sérieusement ? Surtout que le mec a fait Fruitval Station juste avant donc on pouvait s’attendre à bien mieux. Je suis désolé les gars mais quand même ça vole pas bien haut. Je suis d’accord qu’il y a un bel effort de gravité en amenant des sujet sérieux dans un film populaire mais comme WW l’année dernière s’est juste de l’évocation. Le film traite pas de l’esclavage ou de la pauvreté de l’Afrique noir non plus s’est abordé en surface comme le féminisme dans Wonder Woman ou l’impact du messie dans BvS… Après vous avez le droit d’aimer mais bon faut pas non plus faire le fanboy.

          • Moi j’y voie quand meme un ptit message en filigrane concernant le WAKANDA, c’est « regardez ce que serai l’Afrique si elle ne se faisait pas piller depuis toujours ».
            C est un peu tiré par les cheveux, je sais, mais étant d’origine nord africaine, j’ai eu ce ressenti durant le film.
            Bref osef 🙂

          • Justement Guitoon, le Vibranium est l’image des ressources africaines (je crois, sans verifier, que l’afrique est le continent le plus riche en mineraux), du coup on a la vision ou l’afrique aurait réussi à cacher, et ne pas se faire spoiler ces/cette ressource
            Merci apola 🙂

  21. Pour critiquer comme sa c’est que vous avez rien compris à l’univer De Marvel ou simplement dés fan de DC jaloux du succès de marvel

    • C’est assez paradoxal c’est façon d’écrire avec énormément de fautes et sans ponctuation, tout en prenant le pseudo de The Man…

  22. En aucun cas ce sont des incohérences, d’autant plus que ces points ne contredisent pas l’histoire racontée.
    A se poser ce type de question on peut aussi se demander dans ce cas pourquoi on ne voit pas Klaw fabriquer son canon. Après tout, avec un seul bras, comment a t il pu bricoler ? huhuhu

    • Oui, j’y pensai en l’écrivant que ce n’était pas vraiment une incohérence (du moins scénaristique) pour la voiture… Après pour le coté caché de tous… Sans plus d’explication je trouve ça très léger et j’ai envie de dire « facilité scénaristique »! ^^

      Pour le bras (je crois que c’est dit) que c’est une prothèse (ou une technologie) Wakandienne… Pour moi Klaw dispose de ressources (il lui reste un peu de vibranium peut-être…) de beaucoup d’argent (cf le petit virement d’Ultron) et de pas mal de contacts… Après tout ce n’est pas pour rien que c’est le seul a avoir pu pénétrer et ressortir vivant du Wakanda (tout en volant plusieurs centaines de kilos de vibranium)… Fabriquer ou faire fabriquer une prothèse sonique ne devrait pas être si compliqué pour lui…

    • «  »Black Panther est noir, tous les personnages principaux sont noirs, de nombreuses scènes sont noires, la scène de course-poursuite est noire, cette noirceur m’a vraiment fatigué. » »
      « Quand je suis rentré dans le cinéma, une bande de Noirs se battaient dans la nuit… Je n’ai jamais vu un cinéma aussi noir et je ne pouvais même pas trouver mon siège. »
      Ah ouais….quand meme.

      • On en est là… Nan mais le coup de c’était trop noir, je ne voyais rien et ne trouvais pas mon siège m’a bien fait rire! ^^ Manquait plus que « à chaque blague je voyais des dentitions s’illuminer dans le noir… » et là c’était jackpot!

        • Ou pire: « c’est parce que nos yeux sont trop fins qu’on ne voit pas très bien avec tout ce noir »… Vous êtes sûrs que ce sont des gars qui ont quelque chose à voir avec la Chine qui ont écrit toutes ces débilités ? On dirait un sketch des années 80, mais même pas drôle.

          • Flo, la chine est connue ( et je n ai pas attendu BP pour le savoir ), comme etant de loin le pays le plus raciste envers les basanés/noirs. C est vraiment culturel.
            Pour te donner une idée, il vont à la plage en « burkini » (si si c est vrai), pour ne pas bronzer, car pour eux plus t’es blanc, plus tu es élevé dans la société.

            Du coup je n’ai aucun, mais alors aucun, mal à croire cet article

          • Oui, je sais, même si la tolérance doit aussi y exister (mais sans trop se montrer?).
            Mais du coté de la connerie, elle n’a bien qu’une seule forme quel que soit le continent. C’est à dire aucun visage ni couleur précis. Comme un pet. Comme ça, nous avons là une bonne cible à stigmatiser et pour nous défouler dessus sans méchanceté..? 🙂

    • Black Panther : 1966 (peut-être pas la premier SH noir, mais sans doute le 1er SH africain).
      Faucon : 1969
      Blade : 1973
      Tornade : 1975
      Nick Fury : 1963 => sauf qu’il était blanc à la base.
      Ca m’a pris 3min sur wikipédia, alors renseigne-toi avant de dire n’importe quoi. 😉

      • En juin 1947, un journaliste noir américain Orrin Cromwell Evans publie la seule et unique aventure de Lion man dans le premier comic book écrit par des artistes noirs, All-Negro Comics.
        Il faudra donc près de 20 ans pour que Stan reprenne l’idée puisque Lion man était une sorte de proto Black Panther.
        et juste à peine 70 ans pour que le sommet soit atteint via un film pour un sup’héros black !
        dans un monde où le berceau de l’humanité est indéniablement situé sur le continent Africain, c’est un peu dommage de tels délais pour quelque chose qui n’est finalement pas un progrès mais une simple évidence.

        • Il me semblait bien qu’il en existait au moins un autre avant, c’était surtout pour dire que les exemples de super-héros cité par Stan lee n’avait aucun sens dans sa phrase.

        • « dans un monde où le berceau de l’humanité est indéniablement situé sur le continent Africain »

          Le rapport avec la choucroute ?
          L’humanité ce n’est pas un continent … c’est un peuple ! Peu importe où il a été crapahuter entre temps.
          Oui à la diversité au cinéma, non aux phrases du genre qui ne veulent rien dire.
          Parce que les cultures africaines actuelles n’ont pas plus en commun avec le « berceau de l’humanité » qu’une culture asiatique ou une culture européenne.

          Même si je ne t’accuse de rien, ce genre de phrase pourrait laisser penser qu’un film sur la culture africaine aurait plus de légitimité (pour la diversité) qu’un film sur une autre culture.
          Ce qui n’est bien sûr pas le cas.

        • Après ce que l’on sait sur le passé de l’humanité est au final tout le temps remis en question, quand on voit que la NASA pense que la terre a eu d’autres civilisations avancés avant la notre….Le berceau de l’humanité c’est bien trop tôt pour annoncer cela, peut être que l’on élucidera jamais les mystères de notre passé et des civilisations disparu d’ailleurs.

          • Misère …

            « on voit que la NASA pense que la terre a eu d’autres civilisations avancés avant la notre »

            La communiqué officiel qui prétend cela, et la publication scientifique peer-reviewed qui explique comment ils en arrivent à cette conclusion !
            En science on démontre les conclusions, on ne conjecture pas dans le vide !

            « Le berceau de l’humanité c’est bien trop tôt pour annoncer cela »

            Le « berceau de l’humanité » c’est juste une référence à la localisation géographique de l’espèce pouvant être considérée comme l’ancêtre commun des homme et des autres primates.
            Ce qui est au final une définition qui intrinsèquement n’a pas grande utilité au regard de ce que sont les civilisations/cultures modernes.

          • Misère tu parles pour ne rien dire GGTGZ…. Tu ne me contredis en rien là, surtout pour le berceau de l’humanité ou il est encore trop tôt pour être certains qu’il était là bas. Je sais très bien ce qu’il signifie hein, c’est juste que la science fait encore beaucoup de découvertes aujourd’hui, les anciennes théories sont souvent remise en questions par de nouvelles découvertes. Pour le passé de toutes manières comme je le disais à moins d’un appareil technologique capable de voir le passé cela ne restera que des théories. Ce n’est pas parce que l’on ne trouvera rien à l’endroit x qu’il n’y a jamais rien eu… Misère de misère…

          • Alors ce lien de la NASA … il arrive ? Parce que si tu n’as pas la démonstration qui soutient ton propos, tu fais juste dans l’argument d’autorité. Et ça c’est pas jojo … surtout quand tu essaies de faire le beau ;).
            Là, tu donnes surtout l’impression de t’informer sur wikistrike ou stopmensonge ;).
            Et d’ailleurs on comprend pas trop pourquoi la NASA aurait son mot à dire sur un sujet comme celui là ;).

            « Ce n’est pas parce que l’on ne trouvera rien à l’endroit x qu’il n’y a jamais rien eu… Misère de misère… »

            Et oui, on ne prouve pas une inexistence … bravo !!!
            Sauf que ce genre de phrases, utilisé pour justifier une conclusion, ça ne se rencontre jamais en science, mais uniquement dans le domaine des croyances.

            « Je sais très bien ce qu’il signifie hein, c’est juste que la science fait encore beaucoup de découvertes »

            Et en science on parle des faits, pas de faits hypothétique. Jusqu’à découverte contradictoire, l’ancêtre commun connu le plus récent entre homme et autres primates était en Afrique.
            Alors oui, c’est un détails de méthodologie qui fait suer les amateurs de rêves, mais c’est la seule façon d’avancer de façon productif, sans débattre sans fin de choses non-justifiées.

            Prenons un exemple débile:
            -Les objets sont attirés par la gravitation terrestre.
            Ceci est absolument correcte.
            Hors, rien ne te permet d’affirmer que demain ça ne va pas changer. Épistémologiquement tu ne peux pas affirmer une telle chose avec un niveau de confiance de 100%.
            C’est pour cela qu’en science on ne raisonne et ne conclu que sur les faits connus (tout en en cherchant de nouveau), et pas sur d’hypothétique futur faits.
            Ce processus se comprend encore mieux, quand on assimile qu’en science on ne recherche une Vérité absolue, mais seulement une description du monde réel.

            Mais bon, je me doute bien que ça te passe un peu au dessus ce genre de choses. Sans rancune, mais de grâce, évite de faire le petit roquet … surtout sur des sujets que tu ne maitrises pas le moins du monde (surtout avec le coup de la NASA utilisée en argument d’autorité).

  23. Et catwoman le film de DC
    (Et franchement sa change quoi la couleur du héros on s’en tape moi perso je le trouve trop stylé il a trop la classe) 😎
    Africain chinois vert jaune noir sa change quoi ? Seul le blanc a le droit de passé à l’ecran?
    Le racisme en 2018 c’est une blague ou quoi sérieux

    [EDIT LTH : Je plussois, stop le flood.]

  24. Tout ça laisse grandement entrevoir la conception de films avec des héros issus d’autres minorités américaines… Captain Universe pour les latinos, peut-être ?

    • Je pense qu’on aura America Chavez avant en fait. Même si j’apprécie pas spécialement le perso, je la vois bien se ramener assez tôt pour que Disney lance ses « Ultimates » avec BP, Captain Marvel, Blue Marvel et Spectrum.

  25. Tout ça montre qu’il faut bien surfer sur les modes des minorités. Dans un monde en souffrance ou les gens se sentent exclus et rejeté, ils veulent des héros fort qui font face à l’adversité et bien sur dans des blockbuster divertissant avec plein d’action. Il faut pas cherché plus loin, là ou un BvS est allé trop loin en devenant pompeux pour le grand public et trop noir-dramatique blakc panthere comme wonder woman se montre divertissant et évite de trop approfondir la noirceur de l’histoire du film. Même si je trouve wonder woman plus cynique, par contre la fin du film… Remarque t’challa aussi à droit à une connerie du genre du pouvoir de l’amour. Deux films sympa, mais assez surestimé cela ne fait aucun doute. Après je ne vise personne ici, j’au vu personne de parler de film exceptionnel ici^^

      • T’inquiètes pas pour BvS, il n’y a pas de deuil à faire. Pour la JLA j’avais déjà commencer à le faire petite à petit avec le départ de snyder et l’arrivé de whedon^^

        Pour black panthere c’est la résolution de t’challa à la fin du film.

        SPOILER

        Après un coup d’état, la démonstration d’une haine farouche envers les colonisateurs d’une partie de son peuple il parle de s’ouvrir totalement au monde sans démonstration d’une quelconque préparation à cet événement très important pour son peuple. C’est l’un des gros défauts du film, il concerne juste les quelques personnages principaux mit en avant, le peuple est totalement écarté, l’aspect politique est proche du néant comme le montre sa décision finale.

        Seule un fou crée un pont fait d’or sans en surveiller l’accès, il prend une décisions lourde de conséquences politiques des deux côtés suite à sa confrontation avec son cousin. On sait que c’est un jeune roi expérimenté, mais il a été formé depuis son enfance pour ce rôle tout de même… Entre une partie de son peuple qui va voir d’un mauvais oeil son pays tout partager, car on parle ici du partage de la technologie du wakanda, qui sera vite détourné pour faire la guerre. Après peut être qu’ils vont rattraper en partie cette erreur, car sinon tous les avengers pourraient avoir une tenue en vibranium…

        • Le fait que tu y revient même sur des news qui n’ont rien à voir avec prouve bien que non ta pas fais ton deuil, tes toujours dans le déni là x)

          Après j’ai l’impression que tu pinaille sur un détail politique, je vous pas le rapport avec le pouvoir de l’amour de Wonder Woman, c’est carrément hors compétition là.

        • Angyo> concernant l’ouverture du Wakanda pat T’Challa elle ne découle pas uniquement de la confrontation avec Killmonger en fait mais plus d’une sucession d’évènements à commencer par la scène d’ouverture qui fait écho aux terroristes de Boko Haram dans une Afrique bien réelle celle-ci. C’est Nya la première qui l’invite dès le début donc à s’ouvrir et à aider les peuples voisins , ce que fait accessoirement T’Challa à ce moment-là sans motivation autre que de sauver son ex. Quand il apprend le parcours de son cousin et le destin tragique de son oncle T’challa réalise pour la seconde fois du film ce que la culture et la supériorité wakandaise aurait pu changer. Il faut aussi considérer d’un point de vue politique que même si le film omet sentencieusement de nous montrer la réaction de l’ensemble du peuple vis à vis du coup d’état de Killmonger, l’adhésion au concept d’envoyer des armes à l’ensemble des populations noires ne semble pas rencontrer une résistance farouche pouvant décaler ou retarder sa mise en application. On peut donc supposer que malgré le maintien des traditions prôné par T’Challa , le wakandais était plus que prêt à dévoiler sinon sa richesse au moins sa technologie bien avant l’affrontement entre les deux cousins. Pour finir il faut aussi souligner que sous ses aspects de pauvre petit pays du tiers monde T’Chakka avait déjà amené le Wakanda aux Nations Unies donc le concept d’autarcie et de dissimulation n’aurait de toutes façons pas perduré et l’initiative prise par T’Challa aurait fatalement été prise par un autre souvenain à un moment ou à un autre (Shuri? ^^)

        • A la fin du film T’Challa choisit d’aider les autres pays par des voies humanitaire, à contrario de son cousin qui représente un interventionnisme armée (bonjours les ricains ;).)
          En cela, le film s’inscrit comme la véritable suite de CW.
          Il ne me semble pas qu’ils soit question de distribuer le vibranium (où des armes) gratuitement à tout les pays.
          Et comparer ça à la fin de WW … j’adhère pas, ça me semble biaisé par une certaine amertume comme point de vue.

        • harken j’aime bien ta vision des choses, même si le film n’insiste pas sur ses points justement. Après tout le monde autour de lui l’incite à sortir de cette autarcie, certains sont plus pacifistes d’autres comme ceux qui ont fait leur coup d’état veulent envoyer leurs armées… En effet le peuple semble du coup implicitement soutenir une guerre contre les colonisateurs et ne semble pas partager le discours pacifiste de t’challa qui me fait vraiment penser à la niaiserie un pouvoir de l’amour de wonderwoman.

          GGTGZ Il dit clairement dans don discours que le wakanda allait partager ses technologies… Je trouve la comparaison bonne, le personne est mal traité dans le film, trop transparent c’est vraiment le méchant qui a plus de profondeur et de carrure ici. T’challa tout le long du film on nous le montre comme un roi inexpérimenté, il aurait pu stopper son ennemie d’une phrase, annoncer que c’était un criminel qui s’en était prit au wakanda mais a accepté le duel sous le coup de ses émotions. L’aspect politique du film est bâclé, certes il s’oppose à Trump mais dans le film lui même on reste dans la continuité du film sh et aussi du mcu.

          Chocasse non non je t’assure, je m’en foutais totalement et justement je félicitais ces films pour avoir réussi un tel raz de marré. La ou la warner n’a jamais réussi à mettre en avant correctement leurs films comme BvS ou la JLA, et disney pareil avec john carter par exemple. Le marketting cela compte beaucoup pour un blockbuster, ces deux films nous l’ont prouvé en mettant en avant des thèmes d’actualités sans pour autant vraiment les développer. Je le redis mais au final c’est ce qu’espère le grand public, dans cette période sombre de l’humanité ou on voit tous un système s’effondrait sans trop savoir dans quels conditions on vivra après les gens ont besoin de rêver et de voir des héros surmonter les problèmes d’actualités.

          • « GGTGZ Il dit clairement dans don discours que le wakanda allait partager ses technologies… »

            Techniquement, si tu prend la dernière scène du film. Il y est question:
            1) d’aide humanitaire
            2) d’échanges scientifiques et technologiques
            La notion « d’échange » et très importante. Et même la notion de partage n’est pas gênante, le partage ça ne veut pas dire tout donner sans contre parties.

            « il aurait pu stopper son ennemie d’une phrase »

            Donc en somme, tu reproches à T’Challa une certaine intégrité … c’est un reproche intéressant. Il respecte le droit de son cousin à revendiquer le trône, dans la logique des traditions de ce peuple, c’est plutôt logique.

          • Des échanges scientifiques et technologique c’est déjà de trop, le partage d’une partie de la technologie du wakanda qui on le voit est très très évolué c’est dangereux. Tony n’a même pas partager son savoir qui est trop dangereux et en avance, le wakanda est largement plus en avance que lui. Tu sais les contreparties ne sont pas si souvent respecté, on crée des tas d’accords internationales et c’est rare que les pays les suivent…

            S’il ne stoppe pas son ennemie ce n’est pas par intégrité, c’est car il souhaite à ce stade je pense couvrir les erreurs de son père en agissant comme un guerrier et non comme un roi en le combattant en duel. Je pense qu’il faut plus le voir comme une tentative de se laver des actes de son père au lieu de penser directement à l’intérêt du wakanda. Il est inexpérimenté c’est excusable à ce stade, la révélation sur l’existence de ce cousin l’a perturbé, au lieu de le mettre en prison pour leur avoir volé Klaue et tirer surokoye sauver par Everret, il l’affronte et il est donc loin d’être un roi très subtile. Sans doute trop jeune et donc trop impulsif, il faut dire que ses histoires de duel cela m’a gêner, c’est assez ringard en 2018 pour un pays aussi évolué. J’ignore si c’est encore comme ça dans les comics black panthere, mais c’est une idée d’un autre temps, c’était à moderniser je pense.

          • Oui, c’est ce que je disais dans un autre commentaire : Comment un pays aussi évolué pourrait garder autant de rituels…??

            Ce qui m’a le plus gêné, c’est le coté répétitif des duels et surtout de voir à chaque fois T-Challa prendre la « potion »… Déjà ça désacralise tellement le pouvoir de BP : Genre « tiens prend de cette fleur tu as des pouvoirs », le lendemain, « tiens renifle ça HOP! tu les a perdus »… « Tiens reprend de la fleur », « HOP je te refais renifler ça! »…. Je sais que c’était obligatoire pour se mettre au niveau de son adversaire mais ça m’a paru redondant à l’écran!

          • Tu fais bien de parler des duels Angyo, ayant regardé la série Avengers – L’équipe des Super-héros, on y voit BP abolir ces duels car il trouve que cette vieille coutume est désuée et qu’elle peut permettre facilement à n’importe qui de plus fort (et pas forcément plus sage) de prendre la place du roi (dans la série le père de BP meurt contre le Gorille blanc dans ce type de duel, mais l’opposition de T’Challa au duel était antérieure).
            Alors que dans le film, le duel n’est jamais remis en question par T’Challa pas même à la fin, et je rejoins Guitoon sur le fait que le rituel de la fleur est un peu redondant à force.

          • « Des échanges scientifiques et technologique c’est déjà de trop, le partage d’une partie de la technologie du wakanda qui on le voit est très très évolué c’est dangereux. »

            Démontre cette croyance s’il te plait.
            Non, la technologie n’est pas intrinsèquement dangereuse. La plupart des pays de part le monde partage de nombreuses découvertes technologiques. Donc, tu sembles croire qu’ils ont tord ?
            Tu es donc contre l’aide humanitaire dans les pays les plus pauvres si cette aide humanitaire implique des technologie non-locales ?
            Vraiment très étrange comme vision des choses.

            « Tony n’a même pas partager son savoir qui est trop dangereux et en avance, le wakanda est largement plus en avance que lui. »

            Il a refusé de livrer une arme à un pays. Si tu ne sais pas faire la différence entre un flingue et un biberon … qui sont deux objets de technologie humaine, c’est inquiétant.
            J’imagine que distribuer des médicaments c’est honteusement dangereux (même si il faut resté vigilant sur d’éventuel détournement des technologies proposées). Voilà pourtant un exemple de technologie que l’on partage fréquemment avec des pays qui ne dispose pas des moyen de les produire.

            « Tu sais les contreparties ne sont pas si souvent respecté, on crée des tas d’accords internationales et c’est rare que les pays les suivent… »

            Là tu pars encore dans de la sur-interprétation, et des « prédictions » basées sur du vent. J’ai rarement vu un argumentaire plus merdique …
            Généralement si un partenaire commerciale ne remplit pas ces obligations, bah t’inquiètes pas, les prochains échanges vont vite changer de format.

            « S’il ne stoppe pas son ennemie ce n’est pas par intégrité, c’est car il souhaite à ce stade je pense couvrir les erreurs de son père en agissant comme un guerrier et non comme un roi en le combattant en duel.  »

            Interprétation ! Il ne couvre rien en fait, puisqu’en reconnaissant la légitimité de son cousin, il reconnait par la même que son père à tuer son propre frère.
            Au contraire d’agir comme un guerrier, il agit comme le monarque de son peuple en respectant la tradition.
            Si pour toi le meilleur choix d’un monarque c’est de bafouer les traditions de son pays et mentir afin de conserver son pouvoir … c’est inquiétant.
            J’imagine que ta première décision en tant que président d’un pays serait de décréter qu’il n’y aura plus d’élections car personnes d’autre n’est légitime ? C’est en substance ce que tu sembles proposé ici.
            (pour t’aider: remplace élections par combats rituels)

            « Je pense qu’il faut plus le voir comme une tentative de se laver des actes de son père au lieu de penser directement à l’intérêt du wakanda.  »

            Sauf qu’un leader avisé sait que les intérêts de son peuple ne dépendent pas que de sa propre vision des choses.
            Mais pour faire valoir sa vision des choses, un leader doit avoir le respects des personnes qu’il dirige.
            En bafouant la tradition, T’Challa deviendrait un monarque illégitime qui se maintient au pouvoir par le mensonge et la tricherie.
            Un leader avisé ne ferait jamais le choix que tu préconises, bien au contraire … le choix que tu présentes, c’est celui d’un dictateur.

            « Il est inexpérimenté c’est excusable à ce stade, la révélation sur l’existence de ce cousin l’a perturbé, au lieu de le mettre en prison pour leur avoir volé Klaue et tirer surokoye sauver par Everret, il l’affronte et il est donc loin d’être un roi très subtile. »

            Bizarrement son choix est bien meilleur que le tiens :).
            Une fois l’identité de son cousin dévoilé c’est trop tard, dans la culture Wakandaise l’homme peut légitimement revendiquer le trône.
            Si T’Challa nie ce droit, il prouve qu’il met son propre pouvoir au dessus des traditions de son pays. Qu’elle mauvais choix pour une première action en tant que roi.

            « Sans doute trop jeune et donc trop impulsif, il faut dire que ses histoires de duel cela m’a gêner, c’est assez ringard en 2018 pour un pays aussi évolué. »

            Car un pays évolué doit tendre vers ta vision du progrès ?
            Nos pays vouent un culte à la puissance économique, rien de choquent de voir une culture qui voue un culte à la puissance physique (au moins cette dernière s’acquière par soit même, là où la puissance économique est le plus souvent hérité).
            Justement, c’est l’un des rare point qui montre le Wakanda comme autre chose qu’un avatar magnifié des USA (et qui est d’ailleurs dans une certaine mesure utilisé comme une caricature du système politique américain).

            « J’ignore si c’est encore comme ça dans les comics black panthere, mais c’est une idée d’un autre temps, c’était à moderniser je pense. »

            Question de point de vu. Mais la notion de modernité est temporellement et culturellement très fluctuante.
            Il est pour le moins prétentieux d’entendre quelqu’un définir ce que doit-être un pays « avancé ». Ca fait très « colonisation » comme attitude.

            Allez, je te laisse dénouer tout ça …

          • « Comment un pays aussi évolué pourrait garder autant de rituels…?? »

            Eux, tu veux que l’on compte le nombre de rituels qui subsistent dans notre civilisation occidentale ? Y’en a des très marrant, journaliers, semestriel, mensuel, annuel …
            Certains ont de façon amusante évolué d’une origine religieuse/culturelle, vers des rituels « économiques ».

            En fait ces duels sont très intéressant dans leur mises en œuvre dans ce film. Car pour moi il sont une évocation directe de la façon dont est fait la politique de nos jours aux US.
            Celui qui sera élue, c’est celui qui a le plus de fric pour faire sa campagne (le plus fort).
            Et l’accession au trône de Killmonger, c’est en substance l’accession à la présidence de Trump.

            Heureusement que T’Challa n’abolit pas ce rituel dès son accession au Trône. Détruire le système de succession juste après l’obtention du pouvoir ? Pire choix possible.
            Il n’y avait pas la place pour cela dans ce film.
            Surtout du fait de l’opposition BP/Killmonger, Killmonger est celui qui prend et qui détruit ensuite (la fleur, le refus du duel) là où BP est le roi qui assume le poids de la couronne en acceptant les traditions (les duels). Tout en étant à termes celui qui initie un changement.

            Dans ce film, on ne peut pas faire de BP un homme critique envers les duels, ça aurait créer la confusion avec Killmonger, qui devient « dictateur » au moment où il refuse d’achever le combat contre BP.

      • Pareil je trouve le terme vraiment péjoratif (chacun sa sensibilité), d’autant que l’inverse « majorité », rapporte à « supériorité ».

        • Je trouve le terme de « gaucher » vraiment péjoratif, « gauche » veut dire malhabile après tout !

          Non mais les gars, faut pas exagérer hein, à un moment donné il faut nommer les choses, la négativité des termes est à la sensibilité de chacun. C’est comme ceux qui s’offusquent d’entendre « noir » ou « arabe », ça n’a pourtant rien de péjoratif ! Ou alors on se met à la dictature du politiquement correct ultime et on prend des pincettes sur tout ce qu’on dit.

          Ne disons plus « roux » mais « personne aux cheveux de couleur orangée ».
          Ne disons plus « personne âgée » mais « individu à la sagesse avancée ».
          Ne disons plus « asiatique » mais « personne au faciès de l’Asie orientale ».

          • @JeanTrantransse
            Moi le plus drôle je trouve, c’est les gens qui trouvent que dire les mots en anglais est plus politiquement correct, du style « Faut pas dire noir, faut dire black. » Bon sang ! C’est la même chose, d’autant plus que les anglo-saxons sont loin d’être un exemple du politiquement correct (cite les mecs qui emploient encore le mot « race » et font des statistiques avec).
            « personne au faciès de l’Asie orientale » => et encore, certain te dirons que ce n’est pas suffisamment correct.
            Je connais même un géographe disant qu’il fallait parler d’espace de basse densité au lieu de d’espace de faible densité. Bref, je m’égare.

        • Je dois vraiment être stupide, mais je ne voies pas le rapport avec le terme minorité, qui rapporte à une condition (comme le mot peuple par exemple) , avec les temes agé, gaucher, noir, arabe, asiatique ou roux qui se rapprtent à des faits.
          Désolé mais tu aurais vraiment plus trouvé plus pertinent car dire a quelqu un « tu appartient à une minorité », et dire à quelqu un « tu es roux », y a quand même un fossé.
          Bref, au moins tu as trouvé écho à ta bétise

          • Merci.
            J’ajouterai que ce terme est même réducteur dans le sens ou sur cette planète, nous sommes tous égaux!

  26. Bon et bien maintenant que ça a été écrit, on peut imaginer que ça va commencer à se tasser tranquillement… et que avec son symbolisme unique (car c’est son seul film solo pour l’instant), sa suite ne fera jamais mieux… commercialement parlant.
    Sauf si qualitativement, la suite restait au même niveau, avec une évolution des enjeux (et de la mise en scène) trop légère.

  27. Pour les incultes xmen Marvel et street fighter vont ce croisé. Thanos va même prendre le hadoken de ryu et oui Stan lee c’est pas un rigolo

  28. C’est dommage qu’ils aient enlevé la scène où le Wakanda lance leur fusée  » Troposphère V  » pour partir à la recherche de Hulk …

  29. Sachant qu’en 4.5 semaines Black Panther est à 120 millions du box office de the last jedi en 9 est-ce que vous pensez que Disney va commencer à se poser des questions sur sa gestion de la licence star wars ou ils vont attendre le désastre Solo avant de réfléchir à un retour aux fondamentaux (les jedi)?

    • Si ça les pousse à revenir aux fondamentaux, on aura peut-être bien ce film Kenobi finalement ? (enfin, moi perso je l’espère grandement ce film)

  30. Un petit commentaire pour revenir sur ce qui avait ete dit a propos du tres probable « bide » de Tomb Raider, non seulement le film ne fait pas du tout un bide mais en plus de ca j’en sors et il est vraiment cool ! C’est pas un chef d’oeuvre mais c’est un tres bon divertissement bien rythmé avec des bon acteurs !
    Ne jamais vendre la peau de groot avant de l’avoir tuer.

    • 23,5 millions en première semaine c’est décevant. Un B en réception du public c’est assez moyen aussi.
      À titre personnel je l’ai juste trouver … Moyen … Très moyen et oubliable. Pas nul non plus.

      • le film à 94 millions de budget est à 133 à l’international.
        Après, je ne sais pas si certains ont parlé d’un bide annoncé.
        Ce dont je suis à peu près sûr, c’est que Tomb Raider juste avant Pacific Rim 2, était du point de vu du B.O uniquement, le premier à pouvoir faire « tomber » Black Panther de son piédestal sur le top 3 du W.E.
        De ce point de vu, fail ….

        • Reste à voir l’objectif du studio parce que bon, le budget ça veut pas dire grand chose du coup. Surtout que la campagne marketing était assez fourni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here