Sondage 10 ans du MCU : Notez les deux premiers Avengers !

138

Il reste trois semaines. Trois semaines avant la sortie d’Avengers : Infinity War et l’anniversaire de l’Univers Cinématographique Marvel. Pour fêter comme il se doit les dix ans de cet univers partagé unique, je vous invite à participer chaque semaine à un sondage. L’objectif ? Attribuer une note à tous les films du MCU afin d’établir le classement définitif de l’Univers Cinématographique Marvel.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le classement prend forme (vous pouvez bien sûr continuer à voter en cliquant ICI). Mais un certain Joss Whedon est sur le point de tout chambouler ! Quelle note attribuez-vous à Avengers, alias le film de super-héros ultime (en attendant Avengers : Infinity War) ? A Avengers : L’Ère d’Ultron, une suite qui ne pouvait que décevoir un peu/beaucoup/à la folie/pas du tout ? Réfléchissez bien et… votez !

Displayed: Quelle note attribuez-vous à Avengers ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Displayed: Quelle note attribuez-vous à Avengers : L’Ère d'Ultron ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Classement provisoire :

Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Thor : Ragnarok7.8
Captain America : First Avenger7
Iron Man 37
Thor6.6
Iron Man 26.5
Thor : Le Monde des Ténèbres5.5

138 COMMENTAIRES

  1. Pour moi le premier Avengers vaut son 10 ! Il a apporté tellement au sein de l’univers super héroïque … Les chiffres mondiaux parlent d’eux même ! Le rythme, l’humour, l’enjeu, les conséquences, la mise en ambiance, … Juste parfait !

    Par contre le second … Une petite déception pour ma part, certes visuellement il propose de belle scène, mais pour moi ça s’arrête là, pour le scénario il y a eu des trop grandes facilité, Vif Argent voit la balle de Hawkeye traverser devant son visage au ralenti lorsqu’il débranche vision mais n’est pas capable de les mettre à l’abri et d’éviter … J’ai été plus emballé par Civil War.
    Bref un petit 6 pour moi car ça reste un Avengers et pour la nostalgie du premier.

  2. Avengers => 9
    Un film qui a marqué l’Histoire du cinéma et a radicalement changé le mode de consommation des films adaptés de comics. Avengers concrétise un fantasme et si la copie n’est pas parfaite, notamment au niveau du scénario, la jouissance ressentie lors des scènes de dialogue entre personnages issus de différentes franchises, et les scènes d’action nerveuses (dont un final d’anthologie) permettent à cet Avengers de se hisser au rang de classique.

    Avengers : Age of Ultron => 8
    Clairement inférieur à son aîné, ce second opus pêche par un scénario éclaté et un sentiment de malaise face à ce qui ressemble à une pub de deux heures vingt pour des jouets divers. Les personnages évoluent et c’est toujours aussi jouissif de les voir interagir de la sorte. Le manque de sentiment de menace est atténué par les nombreuses scènes d’action de bonne qualité, un Ultron qui fait forte impression (en bien ou en mal…), et un money shot qui aura laissé plus d’un fan de comics KO. Un très bon divertissement qui a le malheur de ne rien être de plus, contrairement au premier…

  3. AVENGERS a été une claque phénoménale de par sa caractéristique première qui est la réunion des super héros. Car même si les X MEN ou les 4 FANTASTIQUES avaient vu plusieurs héros de Marvel ensemble, c’était la première fois qu’un groupe s’unissait après plusieurs films solos ! AVENGERS fut tellement incroyable qu’il révolutionna l’Industrie d’Hollywood qui rêve depuis d’Univers partagé !
    Question film en lui même, on retiendra évidemment le plan de New York avec toute l’équipe disséminé mais réuni par la caméra mais le film va au delà de l’action demandée en traitant aussi les relations internes de la team. Réussi sans aucun doute.

    AGE OF ULTRON ne pouvait que décevoir ! En effet, l’effet de surprise passé, il était impossible de recréer l’atmosphère entrevu dans le premier épisode sans tomber dans l’effet copier / coller à moins de partir dans une tout autre direction.
    Afin de trouver une porte intermédiaire, Joss Whedom a poussé son équipe dans ses retranchements jusqu’au boutisme avec le passage chez les Barton ! C’est paradoxalement le passage le plus réussi alors que l’action en Sokovie est monstrueuse !
    AGE OF ULTRON a aussi été un choc pour une simple & bonne raison : Le choix de l’Ennemi. En effet, TOUT le monde pensait que Thanos serait logiquement le boss après une courte apparition à la fin d’AVENGERS. Mais non… Ce risque pris fut intéressant mais, malheureusement, s’avéra en deça des attentes de Marvel.

    Bilan : Un premier film majeur mais une suite tout autant pertinente si on considère l’équation compliquée à résoudre (suite mais pas copier / coller)

  4. Avengers 1 : 9/10 une tuerie, même si Captain America est mal représenté niveau force (il faudra attendre Cap 2 et son soldat de l’hiver…) le film est bon.
    Hulk contre Thor, le début du clash Iron man/Captain, le SHIELD, Loki, les Chitoris, la veuve noire contre Burton, l’intro, la bataille de New York, la mort de Coulson… Excellent.

    Avengers 2 : 8/10 ils ont réussi le challenge du pas copier/coller le 1, mais certaines choses ne fonctionnent pas pour moi. Bon point pour : Vision, Hulk vs Iron Man, la scene de baston a la tour Stark au début, la scene du train, les flashback du Captain ou de la veuve noire et beaucoup + de Burton.
    Pour les mauvais points : Pas suffisamment de Thor, pas de développement sur les pierres, pas de Coulson à la fin (???), trop de robot et pas assez de big bad classique, Ultron décevant sur la fin, Hulk et La veuve noire trop nian nian et les blagues trop bidon (comme la répetition sur le « pas de gros mots » du Cap)…

    Malgré tout, le 2 a de bonnes scènes, même si les images sont trop grises parfois et pas assez colorées.
    Mais il s’agit tout de même d’un Avengers. Whedon a été trop muselé je pense.

  5. avengers 1 : 5 le film a mal vieillit et avec le recul on se rend compte qu’il frise parfois le nanar… entre le pyjama de cap, certaines scène et dialogue, et une mise en scène et réal pas géniale…bon en mm temps c’est du whedon faut pas trop en demandé. le film reste quand mm un petit plaisir coupable.

    avengers 2 : 5 un peu au dessus du premier a tout les niveaux mais un ultron raté, du coup regarder un robot sans défense se faire poutrer pendant 2h n’a aucun intérêt et n’est pas très jouissif

    • Wow tu es dur, je trouve. Perso je l’ai revu il y a moins d’un mois, et pour moi, toujours aussi kiffant.
      Et mettre le qualificatif de nanar?? Bon je sais chacun ses gouts, mais quand même

      • qui FRISE le nanar oui, pour certaine scène, dialogue ect qui pour moi gâche le film. Alors certes quand je le regarde aujourd’hui il y a le kiff du fan mais j’ai quand même l’impression de voir un vieux téléfilm

    • Assez d’accord avec toi Dédé, Avengers 1 est sans doute le film de SH le plus surcoté qui soit ! En même temps quand tu lis et entends que Whedon est un génie bon bé tu comprends mieux le pourquoi du comment. Il suffit de regarder sa filmo bien légère pour découvrir l’arnaque, Ah c’est sûr qu’on est pas face à du Nolan qui lui fait peu mais bien.
      Alors Ok oui il y a le kiff de l’amoureux de comics (que je suis) de voir toute cette bande de SH enfin réunis au cinéma mais passé cela il n’y a pas grand chose à déguster… Sans doute le film le plus faible du MCU avec son petit frère Avengers: Les caprices d’Ultron!
      J’espère qu’ avec les frères Russo et leur duologie à venir nous allons enfin avoir les films Avengers que l’on mérite !

        • Il suffit de voir Agents Of Shield quand il chapeautait la série. Rien de transcendant, depuis la série est devenue une vraie pépite !

          Whedon est surcoté, le fiasco Justice League en est la preuve.

        • Un des épisodes de Buffy a été élu 5eme meilleur épisode de tous les temps par TV Guide il y a encore quelques jours. La série a de vrais qualités scénaristiques et les connaisseurs le savent 😉

          Si c’est lui qu’on a choisi pour faire Avengers, ce n’est pas pour rien!

          #Buffy4Ever

    • Je suis d’accord avec toi !
      Pour tout ce que Age of Ultron gagne par rapport à Avengers, mise en scène et photographie un peu plus cinématographique et soignée, quoique ça soit très perfectible, bah il perd les quelques qualités du premier, à mon avis.

  6. Avengers : 9. Un film marquant pour les adaptations de comic et un pur fantasme de fan se réalisant.
    Une bataille dantesque, une composition de l’équipe intérressante, l’arc autour du SHIELD qui s’epaissit et un bad guy juste.. magique en la présence de Loki.

    Avengers Age of Ultron : 6. Gros potentiel gaché pour ce film qui reste tout de même sympas à matter.
    Tout comme C-W, le film n’a du comics que le nom. On me dira qu’il ne faut juger que l’adaptation, je répond oui mais en respectant le materiau de base.
    La fin de Hydra est trop brutale et mal ammenée, Ultron, qui est présenté comme une force incroyable, est au final un boss banal.
    Le film est sauvé par le début de l’arc Hulk/Banner, la création de Vision, l’arc autour de Hawkeye qui est assez cool, les braises de la Civil War qui commencent a prendre feu ( dommage que ledis film ne suive pas –‘ ), et une bataille finale sympas.

    Le film aurait dû se concentrer sur Hydra, continuer sur la lancée du Soldat de l’Hiver. Tout aurait put etre caser dedans, que ce soit les braises de C-W, l’arc Hulk, et même la création de Vision ( les Avengers stoppant Strucker lors de la création d’une arme de guerre, puis modifiant son « programme » pour la faire passer de leur côté ).

  7. Avengers: 9
    une vraie réussite aussi périlleuse que miraculeuse et qui rend justice league encore plus pitoyable. Bien sûr il a des défauts (le pyjama et le charisme de cap en tête), mais quel kiffe ça a été quand même! Un des 3 marvel disney que je possède en bluray et le seul marvel que j’ai vu 3 fois au ciné.

    Avengers 2: 5
    Impossible de le remater, une réelle déception, Whedon n’a pas su transformer l’essai à la manière d’un Peter Jackson ou d’un Nolan et à cause de tout un tas de chose comme ultron, la vie osef d’hawkeye, le quicksilver optimisé du pauvre et j’en passe.

    • « le quicksilver optimisé du pauvre » Tu as fais ma journée XD XD (surtout quant on voie la version xmen)
      Sinon tout pareil pour A1 et 2

    • moi j’avais kiffé le passage Hawkeye-life qui donnait une belle vision du personnage, mais c’est vraiment que l’autre firme avait su bien mieux traiter Quicksilver que Whedon qui d’un caprice n’a finalement fait qu’un perso destiné à y passer. Le cas Scarlet witch en est d’ailleurs pour l’instant symptomatique, parce que le MCU n’en a rien fait de mieux. J’attends A:IW au tournant, pour ça !

    • Fretide a mit 9/10 a un film marvel, ainsi tout est donc possible… Ne perdons pas espoir le serum super soldat et les kryptoniens seront bientôt une realité eux aussi !

  8. Avengers: 8
    C’est surtout symboliquement un film marquant pour les fans de comics et pour le MCU. C’était une frais et nouveau et ça faisait du bien. Bien entendu pas exempt de défaut, surtout avec le temps. Mais ça reste toujours un plaisir.

    Age of Ultron: 4
    J’avoue que pour le coup je suis très sévère mais vraiment ce film je ne peux pas. J’arrive même plus à le revoir. Trop de malaise lors de ma première vision, trop de moment ennuyeux, trop de « meh ». A tel point que j’arrive même pas à trouver ce que j’ai aimé dans ce film. Il n’y a rien qui m’a marqué positivement. Ce film possèdait tellement de potentiel, pour moi c’est un vrai gâchis. Je vais même pas m’attarder sur son montage ou sa photographie parce que bon…
    C’est le film que j’apprécie le moins du MCU

  9. Ce Age Of Ultron quand même .. ce n’est pas le plus mauvais film du MCU mais celui qui m’a le plus déçu personnellement, suivit de Ant Man j’avais sérieusement perdu la foi des films Marvel, mais Civil War m’a réconcilié 😁

  10. Avengers : 9/10
    La formule Marvel par excellence, appliquée avec brio par Joss Whedon. Il y a un équilibre parfait entre action/émotion/développement de personnages/humour, Loki et les Aliens sont suffisamment menaçants pour qu’on se sente impliqués émotionnellement avec les héros. La bataille finale est extraordinaire, j’attends toujours de voir des cgi plus convaincants pour l’insertion de personnages dans un environnement 3D, New York est photo réaliste, Hulk et les Chitauris semblent réels + ce plan séquence de TARÉ. Je crois que les seuls films de ces dernières années pouvant concurrencer avec ces vfx sont les SW et les deux derniers Planet of the Apes (faut que j’aille voir RPO ceci dit). Le MCU avec Rdj et ses comparses aurait dû s’arrêter là à mon sens, et laisser GOTG ou les Inhumans prendre la relève.
    -1 points pour la photo immonde du film, ça plus le 16/9 ça fait pas du tout cinématographique, on dirait un téléfilm par moment.
    Age of Ultron : je l’ai vu une fois au ciné, aucun souvenir à part une image grise bleutée et la mort toute pétée de Quicksilver.

  11. Bah franchement je trouve le 2 supérieur au 1 : histoire plus sombre, plus recherché qu’une invasion extraterrestre et un combat avec la Hulkbuster donc nickel

    • +1 (et j’y trouve d’avantage encore…)
      le premier c’était vraiment un truc de geek … « la grande réunion tout ça » … le scénario était vraiment rudimentaire, niveau Transformersa.k.arasdespaquerettes …
      Le second avait ses défauts, ses bourdes, mais été bien bien mieux abordé !

  12. Avengers 1 : 9/10 tellement tout est réussi dedans, les dialogues qu’il y a sont tellement biens notamment. Le seul aspect négatif pour moi est dans la mise en scène où c’est pas hyper impressionant.

  13. Avengers : 9/10 : Je crois que tout a déjà été dit sur ce film : les dialogues, les personnages l’action : quasiment tout est génial. Le seul petit bémol que je peux trouver est la réalisation très série télé de Whedon
    Avengers : l’Ère d’Ultron : 9/10 : C’est un 9 qui vaut 9,5 parce que je le préfère au premier. Je sais que le film en a déçu beaucoup mais j’ai rarement pris une aussi grosse claque dans une salle de ciné (le plan circulaire dans l’église <3). J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le premier avec en plus une réalisation a des années lumière du premier en terme de qualité (c'est pour moi le film le mieux mis en scène du MCU).

  14. Avengers : 8, j’aurais pu mettre 9 si il n’y avait pas ce format télé (halala Whedon…)
    Avengers 2 : 1, le film que je déteste le plus du MCU, le bad guy est nullissime et mal développé (pourquoi il se comporte comme un gosse attardé si c’est une I.A. ? En quoi détruire des robots ça peut le vaincre, il peut pas transférer sa conscience dans n’importe quel circuit électrique ? Y a même un moment où scarlet arraché le « cœur » mécanique d’un robot, c’est tellement débile ! Et pourquoi personne ne semble étonné quand il apparaît d’ailleurs -les jumeaux, klaw…- ? C’est un robot géant qui parle, il a même des fausses lèvres degueues ! Et au fait où est-ce qu’il à trouvé autant de métal pour fabriquer son armée, et avec quelle main d’œuvre ?…), l’arc de vision est incompréhensible (pourquoi il est rouge et vert si il est en adamentium ? En quoi était il nécessaire de le créer, je veux dire pour le spectateur ça n’a aucun sens de vouloir créer une nouvelle I.A. après avoir tout foiré une première fois. Et il suffit juste qu’il soulève le marteau de thor pour être accepté parmi les avengers, c’est pas un peu facile?) et je ne parle même pas de la petite maison dans la prairie, j’en ai vu des scènes cuculs et clichés mais celle là remporte la palme. Le seul bon moment est la baston entre hulk et Iron buster et encore elle mal placée dans le film, arrivant juste après une scène de bagarre interminable et toute pourrie. Les jumeaux aussi sont très mal développés avec leur backstory en carton, du coup ils sont là en touristes pendant tout le film sans qu’on ne s’y attache. Bref, vraiment un mauvais film pour moi.

    • l’adamantium est un nom sous licence fox , si tu as bien suivi Age OF ultron et la présence de Klaw c’est justement du vibranium (wakanda, black panther) qu’utilise Ultron pour se constituer sa prochaine enveloppe. Concernant la création de Vision, Ultron n’a pas voulu créer une nouvelle I.A mais une enveloppe humanoïde parfaite pour accueillir la sienne. Son projet est contrarié par l’abandon du corps et la fusion entre Jarvis et la gemme de l’esprit (issue du sceptre de Loki) que Thor met dans le crâne de l’envellope ce qui donne naissance à la « vision » d’un être parfait vue par Ultron. Concernant son acceptation les avengers n’allaient pas reproduire le combat futile du premier film quand Thor , Captain et Iron Man s’affrontaient dans la forêt, et ils ont tout de même essayé de s’en prendre à Vision qui n’a même pas daigné réagir, dès l’instant où sa pacificité était plausible même en s’en méfiant il valait mieux l’accepter pour éviter un nouveau conflit qui les aurait retardé face à une menace bien plus officielle qu’était ultron. Pour les jumeaux si effectivement leur histoire est d’une bêtise et d’une incohérence sans nom le Quicksilver du MCU est plus fidèle à celui des comics déjà ce qui est un bon point et le twist de son décès renforce la logique selon laquelle Wanda peut intégrer les Avengers qui deviennent sa seule famille et qui la laisseront utiliser ses pouvoirs.

      Fondamentalement le film n’est pas le plus mauvais du MCU quand même (je le place au-dessus de la trilogie Thor, de Homecoming , Doctor Strange ou Ant-man), mais je préfère le travail plus mature des Russo sur les deux derniers captain america et il souffre pour moi d’un excès de confiance du studio dans un réalisateur rincé et trop dispersé (lancement de AOS à la tv, supervisation du travail d’Alan Taylor sur the Dark World après le renvoi de Patty Jenkins). Je ne sais pas après peut-être que ce sont les limites du genre et qu’à l’instar des derniers films DC Comics désormais les films commencent très bien ou pas mal et s’effondrent scénaristiquement au milieu pour précipiter la fin quitte à décridibiliser et faire baisser la qualité de l’ensemble (jurisprudence BvS qui est pas mal mais dont la dernière partie est aussi ridicule que celle d’Iron Man 3)

      Avengers : 7/10 parce que le film se fait vieux mais pour le souvenir impérissable qu’il laissera dans les mémoires et pour le cadeau aux fans des comics
      AOU : 6/10 l’histoire entre black widow et hulk et la famille de Hawkeye plombent le film, cependant il introduit de nouveaux avengers et prépare bien le terrain à Civil War. Il vieillira moins bien que le premier opus pour peu que le 3e soit le film espéré.

      • Ah oui vibranium pardon*
        D’accord je comprends mieux vision mais on peut admettre que c’est assez tiré par les cheveux quand même. OK ça doit pas être un personnage facile à adapter en film mais la c’est raté pour moi, j’ai préféré le personnage dans civil war.

        Personnellement mes MCU préférés sont les plus comiques, Iron man, guardians, ragnarok (et j’aime beaucoup homecoming même si il ne fait pas partie de mon top), le côté mature me gêne un peu, je trouve l’univers trop loufoque pour être pris au premier degré. Après c’est sûr qu’il y a des films « comiques » que je trouve bien nazes comme docteur strange, ant man ou avengers 2 justement. Pour moi le problème c’est pas qu’il y ait de l’humour mais c’est de savoir si c’est drôle ou pas.

    • En vrai, Avengers 2 tu l’as vu qu’une fois et t’étais sur ton smartphone en même temps? La plupart de ce que tu cites comme étant des défauts du films sont juste des éléments que tu n’as pas compris ou auxquels tu n’as pas fais attention… Pourtant tout est explicable, comme a commencé à le faire Harken…

          • On est d’accord, là on a des concepts simples à la base qui sont mal expliqués / développés : une I.A. qui se comporte comme un humain un peu crétin et un androïde qui sort de nulle part. Sérieux Vision c’est Jarvis dans un corps de robot ? Ou bien c’est la conscience de la pierre d’infini ? Et que vient faire la foudre de thor dans tout ce bazar ? Je dois pas être le seul à bloquer, c’est incompréhensible ce truc. Heureusement que je m’étais renseigné sur les personnages des comics avant de voir le film, par contre pour le spectateur lambda ça devait être encore plus difficile d’accrocher !

  15. Même si l’intrigue repose beaucoup sur Bucky Barnes et son amitié avec le Captain, Civil War reste pour moi un film de la saga Avengers, un Avengers 2.5 comme on le disait à l’époque. Et pour l’avoir revu hier soir imo c’est le meilleur des trois.

    Civil War : 9
    Ultron : 8
    Avengers : 6

  16. Avengers : 9/10 (le meilleur du mcu avec the winter soldier et civil war ? classique mais tellement bon)
    Avengers 2 : 8/10 (un très bon film pour ma part mais l’effet du 1 passé on est moins emballé comme le 1er)

  17. Avengers: 10/10. Pas que le film soit parfait ou même que ce soit un « grand » film mais juste pour cet orgasme cinématographique jamais égalé pour moi.
    BvS et Justice League auraient pu s’ils n’avaient pas été si bancals/mauvais. Reste Infinity War qui promet la même claque. C’est ça que Warner n’a pas compris en ce précipitant. La claque se prépare. Même si le film n’est pas génial, les fans pardonneront parce qu’on mettra tous de côté notre cerveau comme on l’a fait pour Avengers.

    Avengers: 7/10. Un bon moment mais pas mal de choses m’ont gâché le plaisir: la petite maison dans la prairie, Iron Man qui bat Hulk, un Quicksilver nul en comparaison de la concurrence au même moment, cette histoire d’augmentés qui a tout chamboulé dans les comics, Ultron ridicule.
    Une fois la première claque passée, là on pardonne plus les erreurs. La suite d’Infinity War devra faire attention!

    • La claque se prépare? N’importe quoi sérieux, va falloir arrêter avec cet argument à la c.. put…!

      Genre on peut pas faire un film justice league monumental sans faire 50 films osef avant? T’en es encore là? Ma plus grosse claque superheroique c’est the dark knight et c’est un film warner pourtant, faire un bon film justice league dépend de beaucoup de choses, mais pas forcément d’un univers étendu présenté avant.

      • T’avoueras quand même que faire monter la sauce en teasant une réunion sur 5 films qui prennent le temps de nous présenter tout les protagonistes + le méchant avant que le 6ème soit enfin la réunion e question provoque fatalement un sentiment de satisfaction a les voir réuni supplémentaire par rapport à un film qui débarque comme ça.

        C’est forcément plus enthousiasmant de base de voir enfin une réunion une fois que tu connais tout le monde.

        Sur Justice League, on ne peut nier que ce sentiment de satisfaction est biaisé par le fait qu’on découvre 3 des 5 membres dans le film lui même + le méchant qui débarque de nulle part.

        • « Genre on peut pas faire un film justice league monumental sans faire 50 films osef avant? » Justement non on peut pas: regarde le succès de Justice League 😆
          Plus sérieusement, Castor Troy a tout dit. Le sentiment de satisfaction créé par la réunion de plusieurs héros connus avant dans d’autres films n’a rien à voir avec ce que peut procurer un teasing de vidéos youtube dans un BvS par exemple. C’est pas parce que toi tu les connais, que ça sera une claque pour tout le monde.
          Bizarre que tu ne comprennes pas ça.
          Fast &Furious l’a compris et a créé l’évènement en mettant les héros des 4 premiers films dans le cinquième. *
          X-men DOFP a fait pareil et a rencontré le succès critique et public en mélangeant les héros de ses deux sagas.
          Batman v Superman aurait pu créer cet évènement, cette claque, parce que tout le monde connaissait la trinité DC mais ils se sont plantés.
          Avengers n’aurait jamais eu le succès qu’il a eu, il n’aurait pas touché autant les fans si il était sorti le premier.
          Quoi que tu en dises, la claque se prépare, Fretide, surtout quand on a pas de talent comme chez Disney et son MCU. Tout le monde ne peut pas s’offrir Christopher Nolan.

          • Ok Garyus, t’as raison et j’ai tord, je ne vais plus perdre du temps avec des mecs de mauvaise foi et je vais aller me couper les ongles de pieds…

          • Je pense pas que justice league ait planté parce quils ont pas fait de films d’introduction sur tous les autres personnages,

            franchement si ils avaient fait des films solo sur flash, aquaman, et cyborg avant JL et sortie le même film, tu penses que tu l’aurais plus aprécié ?

            Ca aurait peut être apporté plus de monde en salle (si on suppose que ces films solo aient eux aussi plu) mais je pense que les critiques seraient les mêmes, voir pire, tout ce build up pour ce justice league, imagine la déception ! (alors que perso ce JL j’y ai passé un bon moment malgré tout)

          • @ wonsul: « franchement si ils avaient fait des films solo sur flash, aquaman, et cyborg avant JL et sortie le même film, tu penses que tu l’aurais plus aprécié ? »
            On ne le saura jamais. Il aurait fallu que les films Cyborg, Flash et Aquaman soient bons oui. Tu as raison. C’est pour ça que je disais ensuite « plus sérieusement ». Justice League est un mauvais exemple car c’est un film mauvais.
            Mais c’est là où Fretide ne comprend pas. Je ne dis pas que c’est impossible de faire un film d’équipe de super-héros sans faire de film qui en introduit les plus importants avant.
            Je dis juste que l’événement n’est pas le même. Justice League n’a jamais eu la hype globale d’un Avengers. C’est un ressenti bien sûr, rien de vraiment concret à part les vues sur Youtube des trailers mais je ne pense pas me tromper.

            @ Fretide : Tu refuses de voir ce qu’apporte une réunion de personnages vus dans d’autres films et c’est moi qui suis de mauvaise foi.

          • @wonsul : si les persos avaient eu leur film solo, déjà, t’as la moitié de JL qui n’aurait pas besoin d’être tel quel.

            Donc le film aurait été totalement différent.

          • @CastorTroy11 pas sûre, JL ne fait pas vraiment lorigins des personnages, donc non, ça aurait pas obligatoirement changé le film JL

        • @CastorTroy11
          Black panther et spidey dans civil par, les optimisés dans avengers 2 ils sont sortis d’où?

          « Le méchant qui débarque de nulle part » euh…c’est sérieux ça? Il te faut un film solo pour chaque méchant aussi?

          Faut arrêter d’être en mode contre argument, ou alors faites le aussi pour le mcu…

          • @Fretide
            Coté MCU:
            -Black Panther sort du Wakanda, qui est introduit dans CW, son père meurt, on voit que ce perso à des responsabilités, c’est suffisant (pour moi, d’autant plus qu’il y a plein d’autres perso à traiter).
            -Spidey sort de New-York, Tony vient le recruter chez lui et on voit sa famille.
            -Les optimisés sont introduit comme il faut : leur passé et leurs motivations contre Stark sont expliquées et son compréhensibles.

            Coté DCEU:
            -Batman passe, parce que tous le monde connait Batman, et on voit d’où vient son problème avec Superman: introduction réussi pour le coup.
            -WW sort de nulle part, elle est là, se bat… et c’est tout. On ne sait rien du personnage (si on voit une photo mais c’est bien pauvre, à part pour dire qu’elle est plus âgée qu’elle en à l’air) : introduction ratée ou plutôt bien maladroite. Sérieux, il sait passé 4 ans entre MoS et JL, qu’est-ce que Warner attendait pour sortir son film WW entre temps ?

            Sans dire dire que chaque méchant à besoin d’un film pour être mis en place, on voit bien qu’un méchant combattu sur plusieurs films (ou teasé) est nettement plus marquant : exemple de Loki chez Marvel, d’abord introduit dans Thor puis combattu dans Avengers. Cette introduction permet d’éviter une introduction d’un méchant venant de nulle part.
            Après c’est surtout une affaire de bien faire son boulot, le problème de Stephenwolf et de Luthor ne viennent pas du fait qu’ils soient introduits dans un film, mais du fait qu’ils sont, à mon avis, agaçants/ratés. L’introduction d’un méchant pour un film seul est un peu casse gueule, et on le voit bien chez Marvel, pour certains méchants ça à donner du bon (Crâne Rouge, Hela) comme du moins bon (la majorité des méchants du MCU en fait), mais encore une fois cela vient de la qualité du méchant plus qu’à son nombre d’apparition dans une saga.

          • Perso, je ne crois pas qu’Avengers aurait marché si on n’avait pas aimé les personnages proposés. Si tout le monde avait adhéré aux personnages et à l’univers de BvS, Justice League aurait été un succès. Mais Warner a choisi de faire une justice league basé sur des personnages que presque personne n’avait aimé, au lieu de se baser sur les vrais personnages des comics. Ce n’est pas qu’une question de rassemblement de franchises, c’est surtout une question de bon sens : si Justice League avait été fidèle aux personnages que les gens aiment, il aurait bien mieux marché.

          • Le « méchant sortit de nulle part » pour un film réunion désolé mais ça y fait.

            Il faut qu’on saisisse de suite ce qui fait que ces héros doivent coopérer pour venir a bout de cette menace précise.

            Le fait d’avoir introduit le méchant auparavant aide a cette compréhension. Boost ce sentiment…

            Parce que la on te présente l’équipe et la menace qui provoque leur réunion en 1 film…

            D’ailleurs, si Avengers 2 avait eu un Ultron genre créé a la fin d’Iron Man 3 par exemple je paris que le film n’aurait pas eu le même sentiment déceptif qu’il as eu pour beaucoup.

            Car même si j’adore Avengers 2, le côté moins emballant qu’il as, pour moi, viens en partit du fait qu’Ultron débarque comme ça au début…
            Surtout qu’il ne les pousse pas plus que ça a se réunir, puisqu’ils sont déjà réunis au moment ou il débarque, pas dans le sens qu’ils ont déjà formés les Avengers, mais dans le sens ou ils sont physiquement ensemble a l’instant précis…

            Avec Avengers 3, on va retrouver le sentiment de réunion avec les petits nouveaux présenté dans différents films qui vont rejoindre la bande (les Gardiens, Strange, etc…)
            + un méchant dont l’ombre plane depuis le départ…

            Et ça, ça va sacrément pesé..

            Parce que tu as le sentiment d’accomplissement.

          • Ultron est une évolution à partir de JARVIS… qui existe depuis Iron Man 1. Et Ultron débarquant en fin de fête pour leur renvoyer leur « supériorité » à la figure, ainsi que pendant tout le reste du film… ça montre le coté « obscur » résultant de l’existence des Vengeurs.

          • @Flo : tu as raison !
            Après j’aime bien Ultron et ce qu’ils en font.
            Mais son apparition au début du film comme ça d’un coup fait, a tort ou a raison, malheureusement que c’est un peu moins satisfaisant en terme de résolution quand ils le battent qu’un méchant ne serait-ce que teasé depuis quelques temps quoi.

          • Ben CastorTroy11, au début du film c’est l’HYDRA qu’on a surtout… et qu’on suit depuis CapFA…

            Et Ultron étant aussi une extension des peurs technologiques, il descend ainsi des intrigues autour des films Iron Man (et Hulk aussi, et comme Banner va aussi travailler sur sa création)… Sans compter le Sceptre de Discorde de Loki intronisé dans… le premier Avengers. Et qui continue ainsi son œuvre de chaos au sein des héros.

            Ce qui manque surtout, c’est plutôt un teasing inverse puisque Ant-Man est sorti la même année… Et que le projet Ultron étant quelque chose existant déjà, mais récupéré par Banner et Stark, on aurait pu avoir un lien avec Hank Pym comme créateur initial au sein du SHIELD.
            Edgar Wright étant parti en cours de prod, on peut penser que ce problème de lien ait aussi joué, qui sait ? Obligeant la prod de Whedon, déjà bien avancée, à faire sans références (un problème supplémentaire).

      • @Fretide : baahh un Univers Etendu ça aide quand même beaucoup.. :’)
        The Dark Knight fonctionnait car il n’y avait QUE le Batman, installé dans le premier film.
        Dans le cas JL, il aurait fallu dévelloper l’univers avant..
        Je suis désolé mais on ne croit pas une seule seconde à la menace de Steppenwolf ou àla Ligue :’) sans dec’ la Ligue est réunnie en 2 temps 3 mouvements, on ne connais rien d’eux, et la menace se fait éclaté en 2 secondes.. –‘
        La fin de BvS avait pourtant du potentiel avec Luthor dans sa prison, mais tout a été gâché. Il aurait fallu continuer avec encore 3 films, pour faire monter la menace, commencer la pré-formation de la Ligue..
        Et durant JL, avoir le feu d’artifice promis.. ah et un meilleur méchant aussi.. –‘

  18. Hs : mais je suis le seul à pensé que deadpool 2 va avoir le même syndrome qu’avengers 2 et les gardien de la galaxie 2 ? bonne surprise pour le premier par contre on perd totalement ca dans le deuxième.

      • Ouep suis plutot d’accord..
        GotG 2 m’a emballé, Avengers 2 beaucoup moins.. a voir pour Deadpool 2.
        Cela dis le Mercenaire Provocateur a l’air d’avoir un second volume un peu plus recherché que le premier opus :’)

    • C’est possible en effet, mais je n’ai pas les même attentes pour un Deadpool 2 que pour un Avengers 2. De plus c’est loin d’être une règle immuable qu’une suite soit plus décevante que le film d’origine. Regarde Terminator 2, Aliens, L’empire contre-attaque, Trolls 2, l’infirmière n’a pas de culotte 6… Et même des suites considérées comme moins bonnes que l’œuvre d’origine par la majorité peuvent plaire d’avantage à une frange spécifique, comme c’est le cas pour AoU, Matrix Reloaded ou GotG2 visiblement. Personne n’a les même attentes. Et tant mieux sinon on ne pourrait pas joyeusement s’insulter les uns les autres pour savoir qui de Iron man ou Batman a la plus grosse (carte de crédit bien sûr).

          • Qui est surtout différent en fait… MoS c’est un film solo sur Superman, BvS c’est plus un Justice League 0,5 qu’une suite de MoS. Tout comme CW que je ne peux pas juger comme un film Captain America, mais comme un Avengers 2,5.

          • @Warum : pourtant le point de vue du film est celui du Captain, et c’est ainsi que l’adaptation prends son sens vis a vis du MCU je trouve.

          • Mouai.. x) on va dire einh je sais pas si balançé IM2, Thor 2, Ghost Rider 2, Batman et Robin, SW8 (😈) ça marche x)

          • @CastorTroy11
            Je ne vois pas trop où est le point de vue de Cap, dans l’attentat de Vienne (point de vue de T’Challa) et dans le recrutement de Spidey (point de vue de Stark). On a le point de vue de tout le monde, plus celui d’un méchant qui n’était pas nécessaire au film.
            En fait la seule chose qui permet à ce film de ce faire appeler Captain America, c’est qu’il est la suite d’une intrigue laissée en suspens dans Cap2, celle du Soldat de l’Hiver (qui finalement est bien plus développé dans ce film que dans le film qui porte son nom en sous-titre).

          • Le point de vue de Steve, c’est que là d’où il vient, les choses ne se faisaient pas comme ça, pour les Gentils comme pour les Vilains… Et il ne peut pas complètement aller contre cet état de fait de tout le film. Mais finalement, il n’arrêtera pas de se battre pour cet idéal oublié, et même toute la journée. 😉

    • En même temps t’y réponds dans ta question : « bonne surprise pour le premier par contre on perd totalement ca dans le deuxième »… Surpris dans le premier parce que tu découvres… C’est comme si tu disais, j’ai vu le film une deuxième fois et je connaissais déjà l’intrigue, donc j’ai eu aucune surprise! Le côté jouissif de la réunion des Avengers tu ne l’auras pu maintenant que ça a été fait, le côté « à part » (space opéra comique avec des musiques cools) des GOTG pareil… le coté WTF et comédie trash de Deadpool 2 idem!
      Spoiler Alert: tu ne seras pas surpris par le Wakanda dans BP2!

      • « Le côté jouissif de la réunion des Avengers tu ne l’auras pu maintenant que ça a été fait »

        Cela se discute !

        Avec Infinity War, on va retrouver ce sentiment, puisqu’on as découvert d’autres personnages qui vont rejoindre l’équipe !

        • Sauf que le ‘côté jouissif’ c’était, alors, le principe même de voir ces héros réunis.
          Ça n’a pas grand chose à voir avec le nombre de personnages. Qu’il y en ai plus ou moins n’y change rien. (Et ça tiens aussi pour Deadpool d’ailleurs…)
          Les Avengers suivants ne pourront que répéter le principe iconique de la réunion des super-héros quoiqu’ils en fassent.

          • Sauf que pour le premier Avengers, tout était centré sur la formation de cette équipe, et que là, toute la promotion n’est pas centrée sur l’équipe, mais sur le boss, et que cette équipe ne suffira pas.
            On attend Avengers 3 pourquoi? Pour Thanos.

      • … On en pas vu tant que ça du Wakanda… Et son peuple alors, il dit quoi de ses dirigeants ? Ça, ça sera bien plus surprenant que ce qu’on a eu dans le 1er BP.

  19. Alors pour ma part j’ai mis un 8 pour Avengers car c’est grâce à ce film que le MCU prospère aujourd’hui. Rien que de voir tous ces super-héros réunis dans un meme film ainsi que la bataille finale font de ce film l’un de mes préférés tout genre confondus. 3 bémols pour moi cela dit: la mort de Coulson, un scénario un peu trop simplet (mais pardonnable et compréhensible) et le regret de ne pas voir Edward Norton en Banner (meme si je me suis habitué à Ruffalo).

    Pour l’ère d’Ultron j’ai mis 7 car malgré beaucoup de points noir (la love story entre Banner et Black Windows…) ça reste un divertissement très agréable à regarder

  20. Avengers: 8/10
    Un fantasme et un rêve qui se réalisait pour beaucoup à l’époque. Le film ne brille pas spécialement par sa réalisation, mais il offre suffisamment de dialogues savoureux, de blagues qui font mouche (ce qui n’est pas toujours le cas chez Marvel Studios) et de « nerdgasm ».
    Son écriture est simple, mais bonne (beaucoup de gens sont persuadés que « simpliste = mauvais »), Loki reste un des meilleurs (anciens) vilains du MCU et le thème de Alan Silvestri reste encore dans les mémoires.
    Le film aura tellement marqué son temps, qu’on lui pardonne volontiers ses quelques maladresses.

    Avengers: Age of Ultron: 6/10
    Une magnifique déception. Le film essai de trop en faire, de raconter trop de choses, d’être plus sérieux tout en jouant toujours autant sur l’humour…forcément, il se prend les pieds dans le tapis.
    Des intrigues inutiles (Hawkeye à la ferme), au romance sortie de nulle part (Banner-Natasha) en passant par une mort absurde et un potentiel gâché pour un personnage (Quicksilver), ajouté à un vilain plutôt décevant, des blagues qui dédramatisent beaucoup trop les enjeux et une ost peu mémorable malgré la présence de Danny Elfman (entre ça et Justice League, le Monsieur semble vraiment avoir perdu de sa superbe), cela donne une déception doublé d’un film plutôt bancale.
    Reste les scènes d’action qui restent plutôt impressionnantes et le personnage de Vision, diablement envoûtant.

    • Pour le cas de quick c’etait surtout par rapport aux droits du perso avec la fox…

      Mais bon heureusement pour nous, le meilleur des 2 est resté vivant ^^

      • Je pense que The-sting05 parlait aussi de sa mise en scène.
        Le film AoU ne fait pas vraiment sentir ses enjeux, à cause du mauvais dosage de tout et son contraire. Cette mort arrive comme le reste… sans réel conséquence et sans délivrer d’émotion. Elle n’a pas de ‘propos’.

        • … une mort qui arrive au moment où les batailles et autres destructions ont rincé la majorité du public (ce qui est aussi leur but: être dures et éprouvantes).
          Quasiment tout les films ayant cette succession de longues batailles tombent dedans, surtout si ce sont des personnages secondaires qui meurent – c’est pas comme Gandalf après les Mines de la Moria disons.

  21. Avengers : 9/10
    Juste la perfection à mes yeux, un rêve de gosse réalisé sous mes yeux. Je ne pouvait espérer mieux, dialogues auc petits ognons, des scènes cultes, de l’action filmé comme il faut. C’était .. génial … Malgré une 2ème partie qui à trainé un peu en longueur.

    Avengers 2 : 7/10
    Forcément l’exercice était compliqué. Comment faire mieux que le 1er ? Et bien en essayant pas de faire mieux mais différent. Whedon s’est un peu emmêler les pinceaux avec trop d’intrigues secondaires qui ont parasité un peu le film et sans doute l’introduction de trop de personnages secondaires également. Après reste un excellent divertissement avec quelques scènes dantesques comme la Hulkbuster contre Hulk (qui aurait dû être gris à ce moment là, dommage, occasion raté) ou la bataille de Sokovie.

  22. Après après avoir revu tout les films voici mon classement définitif :
    1- Avengers
    2- iron man
    3- GOTG
    4- Winter soldier
    5- Civil War
    6- Thor ragnarok
    7- Black Panther
    8- GOTG2
    9- Doctor strange
    10- Iron man 3
    11- Avengers 2
    12- Spiderman homecoming
    13- First Avengers First
    14- Thor
    15- Iron Man 2
    16- Ant-Man
    17- Hulk
    18- Thor : Le Monde des Ténèbres

    J’espère qu’après Infinity War je pourrais Avengers 3 >>>>>>>All

  23. Allez je me lance aussi 😉

    1- Avengers
    2- Winter soldier
    3- iron man
    4- Civil War
    5- GOTG
    6- Thor ragnarok
    7- Black Panther
    8- Spiderman homecoming
    9- Avengers 2
    10- Iron man 2
    11- Doctor strange
    12- GOTG2
    13- First Avengers First
    14- Thor
    15- Iron Man 3
    16- Hulk
    17- Ant-Man
    18- Thor : Le Monde des Ténèbres

  24. Rapidement :

    Avengers : 10/10 Un rêve de gosse qui se réalise sous nos yeux, le spectacle est monstrueux, quel pied de voir la réunion de ces héros, le rythme, l’humour, les enjeux, l’ampleur, l’action, les plans de folie (ce plan séquence bordel !!! On en parle tout le temps mais ce plan séquence quoi !!!)
    Bref… Tout y est !
    Un pur bonheur et ce même au Xème visionnage !

    Avengers l’Ere d’Ultron : j’y mets 9 quand même.
    Malgré des défauts et un côté deceptif (quasi inévitable en fait pour ce 2 j’ai l’impression), ça reste un sacré spectacle et il y a suffisamment de séquences dantesques pour que ce soit un vrai plaisir !
    Un 9 pas très intellectualisé je l’avoue, mais j’assume, le plaisir est la !

  25. Avenger 1 : 10 : je me souviens de la claque au ciné. Il restera inoubliable. J’avais adoré cette réunification de tous le SH vus en solo. Un bon scénario, un humour très bien dosé. Mon préféré dans le genre avec les 2 1ers Batman de Nolan même si ce n’est pas tout à fait le même style.

    Avenger 2 : 8 : j’avais également apprécié. Un visuel magnifique mais un méchant trop faible pour donner le souffle épique qu’avait le premier. Dommage.

    Le 3 à intérêt de surclasser tous les autres 🙂

  26. Je pense que Infinity War va chercher la tête du classement plus tard mais en attendant…

    1 – Avengers
    2 – Iron Man
    3 – Les Gardiens de la Galaxie
    4 – Le Soldat de l’Hiver
    5 – Civil War
    6 – L’Ère d’Ultron
    7 – Les Gardiens de la Galaxie 2
    8 – Black Panther
    9 – Ragnarok
    10 – Dr. Strange
    11 – Homecoming
    12 – Ant Man
    13 – First Avenger
    14 – Thor
    15 – L’Incroyable Hulk
    16 – Iron Man 3
    17 – Iron Man 2
    18 – Le Monde des Ténèbres

    C’est un classement au ressenti, je prends pas vraiment en compte l’aspect technique des films, c’est juste l’ordre dans lequel je prends le plus de plaisir à les revoir.

  27. Sur les Avengers :
    9 sur le premier, tout a été dit. Juste une précision : je me l’étais rematé en me refaisant l’enchainement de tous les marvel, et je trouve que c’est là qu’on savoure le plus ce premier opus. Tout coule de source, tout s’enchaîne parfaitement, même les intrigues qui m’avaient paru tirées par les cheveux (thor vs cap/im pour la récupération de loki).

    9 aussi sur le second, un peu pour les mêmes raisons que le premier et parce que l’intrigue m’a plu (IA, Vision qui a une classe folle, la virée à la ferme pour ressouder tout ce beau monde, la romance Black/Banner). Je regrette simplement qu’ils aient du couper du film les scènes de Thor liées à la recherche des pierres.

    En plus de créer un multiverse, les 2 Avengers ne se contentent pas de mettre en scène tous les personnages, mais ils les font avancer chacun un peu plus dans leur histoire. C’est à mon sens les 2 facteurs clés de succès.

    Mon classement qui va faire tâche mais j’assume :
    1- GOTG
    2- First Avenger
    3- Iron man
    4- Avengers
    5- Winter soldier
    6- Avengers 2
    7- Black Panther
    8- Thor
    9- Iron Man 2
    10- Civil War
    11- Doctor strange
    12- Thor ragnarok
    13- Thor : Le Monde des Ténèbres
    14- Spiderman homecoming
    15- Iron man 3
    16- GOTG2
    17- Ant-Man
    18- Hulk

  28. Mon classement:
    1.avengers
    2. Cap2
    3. Iron man

    4. Le reste osef, soporifique voire bidon

    5. Gotg 1, 2, 3 , 4, 5…10…thor 3, iron man 3 et civil war, bref je tire la chasse..

    • La question que je me pose en lisant tes commentaires (on va se tutoyer hein, vu les conneries que tu racontes ici, on n’est plus à ça prêt), c’est l’objectif final recherché. On va dire que tu n’es pas débile (faudrait être débile pour rester sur un site qui ne parle que de super-héros typés blockbuster alors qu’on déteste le genre…oui pour faire hype tu cites les watchmen un peu plus bas pour montrer que tu as une culture slip-cape), bref tu n’es pas débile. Donc l’objectif c’est la provocation. Mais tu provoques tellement tout le temps et souvent pas subtilement que personne ne répond (bon, sauf Forge, mais tout le monde sait ici que c’est un cas particulier). Il faut apprendre à être un peu fin, à distiller. Déjà, tu ne classes pas des 1,2,3… tu te décrédibilises.
      Tous de la merde, mais tu rajoutes moins que les Black Night de Nolan (surtout tu justifies rien). Et là, tu attends quelques réponses ( Y a bien Forge qui viendra parler des Nolan).
      Puis tu cites, Scorsese (par exemple) en questionnant l’assemblée sur le fait que le Parrain, c’était déjà un peu du genre « Vigilante » et que Nolan lui a piqué toute l’ambiance sombre des Black Night. En concluant, Scorsese, ça c’est un vrai réalisateur pas comme Wheldon.
      Là, t’es crédible. Tu lances un débat. Sinon, ça sert à rien.

      • Lol, donc selon toi il faudrait tout valider pour squatter ici?…

        Par contre il faudrait être débile ou de mauvaise foi pour dire que je déteste le genre parce que je n’aime pas beaucoup de films de superslip…

  29. Avengers 1 : 9/10. Je me souviens d’un jour, alors que je n’avais que 10 ans, demander à mon père si un jour on pourrait voir interagir différents super héros dans le même film. Quelle ne fut pas ma déception quand il me répondit « c’est quasiment impossible, ça coûte trop cher ». Et 10 ans plus tard, miracle ! Marvel Studio réalise mon souhait d’enfant et nous livre le film choral super héroïque qu’on espérait tous. Je me souviens avoir regarder au moins 15 fois la première bande annonce. Et il arriva, 2h d’un plaisir infini. Ce film frôle la perfection, voir interagir tous ces héros est un vrai régal. A l’époque je lui aurai mis 10/10, sans hésiter, même 11/10 si il fallait. Mais aujourd’hui, il y a des défauts que je n’arrive plus à mettre de côté : la mise en scène plate (excepté ce coup de génie, le fameux plan séquence dans les rues de New-York), les relations de séries TV, le costume de Captain, et l’écriture de certains personnages est pour moin incompréhensible (Black Widow est une espionne froide ou alors un jouet qu’on manipule en 2s ? Banner prétend contrôler Hulk « je n’ai jamais cessé d’être en colère » mais semble totalement indomptable dans l’Héliporteur…bref tout cela est poussif ou grossier).
    Malgré tout, le concept ne s’éffondre pas (coucou Justice League) et la Bataille de New-York reste aujourd’hui une des scènes les plus mémorables du genre super héroïque.

    Avengers 2 : 8/10. A l’instar de The Dark Knight Rises, Star Wars 8 ou Spider-man 3, Avengers 2 était condamné d’avance. Les fans râlent si on leur propose une redite et râlent aussi si on leur propose quelques choses de différent. Pour ma part, je suis confus. L’écriture est bien meilleure et bien plus subtile, fini les lourdeurs du premier épisode, cette fois quand ils se chamaillent c’est pour de bonnes raisons et pas pour des petites embrouilles d’égo (RIP la bûche). Malgré quelques développements un peu poussifs mais réussis (Hawkeye en tête de liste) ou des personnages quasi absents (ou est Thor ?), j’accroche vraiment mieux.
    Le défaut principal du film est le manque d’ambition. Alors certes, la scène d’ouverture est hyper cool et on a cette sensation de retrouver la même unité qu’à la fin d’Avengers 1 ; mais c’est lors du climax que ça pêche, ok il y a du high level en faisant voler une ville, mais, ça fait « meh ! » justement, il manque un truc, ce petit truc dans l’action qui fait qu’on décolle de notre fauteuil.

    Note personnelle : J’espère un jour voir un regroupement des Avengers, sans chamailleries. Les querelles puériles d’Avengers 1 ou les différences d’idéaux d’Avengers 2 m’ont lassé. Je rêve d’un Avengers 3 ou 4, où nos héros font front commun dans la même direction.

    • « (Black Widow est une espionne froide ou alors un jouet qu’on manipule en 2s ? Banner prétend contrôler Hulk « je n’ai jamais cessé d’être en colère » mais semble totalement indomptable dans l’Héliporteur…bref tout cela est poussif ou grossier). »

      -> Black Widow manipule les gens en les laissant croire qu’ils la manipule elle, c’est assez clair sur l’interrogatoire du russe au début et sur la scène avec Loki quand même.

      -> Hulk est incontrôlable dans l’heliporteur a cause du sceptre de Loki

  30. Avengers 1: 10/10 même si il y avait des équipes déjà au cinéma, soit il leur manquait quelque chose (les 4F), ou alors un personnage tirait trop la couverture à lui (Logan pour les X-mens). Ici, tout y était pas un personnage prédominant l’autre, une véritable équipe. Celle des Vengeurs!
    Alors oui, le pyjama de cap est pas terrible, oui, y’a des trucs pas au top, mais l’Essence même de l’équipe est là.

    Avengers 2: 4/10 Trop brouillon, et un Tony Stark complètement à la ramasse (et puis détruire toutes ces armures à la fin du 3 pour créer une armée de robots ensuite, mais WTF?!). Un ennemi qui aurait pu être terrible, mais là ou ca pêche, c’est qu’il n’y a aucun enjeu d’affect, même si je ne suis pas New-Yorkais, je sais que cette ville existe. La Sokovie… non, je suis même plus sur si ca existe dans les comics.
    Trop d’incohérence, trop brouillon pour être un bon film (peut être qu’avec une demi heure de plus).

      • ll est super ce film, mais là on revient à la claque préparée, ceux sont des héros que seuls les lecteurs de comics durs connaissaient.
        Qui connait le Comédien, etc?
        C’est un bon film d’intrigue policière, et pas de super-héros, c’est Rorschach qui mêne l’enquête.
        Ou y’a t il une cohésion d’équipe? Dans les flashback?
        Dans ce cas, on peut mettre les Indestructibles alors…
        Quand on parle d’imaginaire collectif, les vengeurs se posent là.

  31. Mes préférés :

    1 Guardians
    2 Ragnarok
    3 Iron Man
    4 Civil War
    5 Avengers
    6 Homecoming
    7 Winter Soldiers

    Les moyens :

    8 Black panther
    9 Guardians 2
    10 First Avenger

    Les nazes :

    11 Ant Man
    12 Dark World
    13 Hulk
    14 Iron man 2
    15 Iron man 3
    16 Thor
    17 Avengers 2
    18 Doctor Strange

  32. Le premier a beau avoir l’avantage de l’originalité, il reste ultra basique, pas toujours bien rythmé, très old school (limite du GI Joe) mais Très Bon Spectacle. À égalité avec tous ceux de la Phase 1: « 8 ».

    Le deuxième est encore injustement sous-estimé, plus complexe, plus dur, quasiment l’envers pré-apocalyptique de Mad Max Fury Road (une course poursuite qui fait un aller-retour dans les deux cas)… un bon « 9 », et il va falloir le réhabiliter.
    Car c’est en plus le seul et unique film Avengers où l’équipe est unie – avec ses conflits personnels – du début à la fin de l’histoire. Aucun autre film avec les Vengeurs n’a ce roster: dans le 1er, l’équipe n’existe qu’à la fin, et dans CapCW elle se divise en cours de film… pour surement ne se recomposer qu’au fur et à mesure dans le troisième.
    Il faudra donc mettre à jour ce sondage quand sortira AIW, même si celui-là sera autant un Crossover/Event qu’un film Avengers (la faute à la présence de membres encore non-officiels comme Spidey, Strange, les GotG…).

      • … on peut même aller plus loin Guitoon85: quasi tous les films de super-équipes jamais faits reposent sur l’idée que cette entité n’existe complètement qu’à la fin – voir Mystery Men, XM 1/FC/DOFP/Apo, La Ligue des Gentlemen…, les 4F 2005 et 2015, GotG v1…
        Ou bien l’équipe est déjà constituée, mais il y a une séparation nette de leurs membres en cours de route, avant la réunion totale… à la fin – donc comme XM 2/3, GotG v2…
        Seule autre super équipe à rester unie pendant tout son film, c’est les 4F et le Surfer d’Argent… avec, comme dans AoU, une partie des membres qui veulent arrêter bientôt d’être des héros (sauf Chris Evans, déjà!)… Mais avec des scènes d’action qui sont à 100 lieues d’égaler celles de AoU (empêcher une grande roue de tomber, capturer le Surfer pour se faire doubler par Fatalis…). 🙂

        • Pour XM1 et Apocalypse, les X-Men existent et les équipes sont créées… C’est juste que dans ces films, les personnages principaux viennent d’arriver (Wolverine/Malicia pour XM1 et Cyclope + Nightcrawler pour Apocalypse). Dans ce cas on peut dire la même chose d’AoU qui voit arriver la Sorcière Rouge, Quicksilver (RIP), Vision et même War Machine sur la fin…

          XM3 faut que je me le refasse, il y a une séparation des membres au milieu? J’ai jamais compris l’acharnement des fans sur ce film, mais je pense que si je le revoyait là, mon avis changerai pas mal! ^^

          • En fait oui et non Guitoon85: dans le premier, l’équipe ne fait pas grand chose d’incroyable pour qu’on y ait une « vraie » équipe avant le combat dans et sur la Statue de la Liberté… Faire fuir Dent de Sabre avec une rafale optique et sortir Logan et Marie du camping-car avant qu’il pète… bof comme victoire. Et le reste, ce sont des échecs (à la gare, avec l’infiltration de Mystique dans l’école).
            Et dans Apo non, l’équipe n’existe pas par la volonté de Xavier de rester une école et ne plus se battre… jusqu’à ce que ce soit Mystique et Hank qui soient obligés de reprendre du service pour mener la nouvelle génération, puis rassembler les anciens membres… et utiliser de simili-costumes vers la fin.
            Dans AoU, l’arrivée de recrues nouvelles n’empêchait pas des actions spectaculaires pour les seuls Vengeurs d’origine, même avec des roustes énormes de la part d’Ultron avant la fin (mais ils auront quand même détruit ses drones à la Tour, maîtrisé Hulk, récupéré la Vision)… Et avant ça, ils auront démantelé l’HYDRA armée.
            Dans X3, Scott et Xavier meurent, Jean rejoint Magnéto, Logan laisse aussi tomber l’équipe pour la retrouver, Mystique trahi Magnéto… et à la fin, tous les héros (dont des débutants) et les vilains (et leurs recrues) se font face à Alcatraz pour une vraie grosse bataille…

            Après, pour être exhaustif, je rajouterais aussi les films Suicide Squad (au début, c’est à peine la Task Force X, juste parce que Waller le dit) et Justice League, dans la catégorie « l’entité n’existe complètement qu’à la fin »
            Et les Nightstalkers de Blade Trinity dans celle de « l’équipe est déjà constituée, mais il y a une séparation nette de leurs membres en cours de route, avant la réunion totale… à la fin ». 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here