Sondage 10 ans du MCU : Notez les deux premiers Gardiens de la Galaxie !

71

Il reste dix jours. Dix jours avant la sortie d’Avengers : Infinity War et l’anniversaire de l’Univers Cinématographique Marvel. Pour fêter comme il se doit les dix ans de cet univers partagé unique, je vous invite à participer chaque semaine à un sondage. L’objectif ? Attribuer une note à tous les films du MCU afin d’établir le classement définitif de l’Univers Cinématographique Marvel.

Alors que le classement provisoire s’est trouvé un nouveau leader (vous pouvez continuer à voter ICI), tournons-nous vers les étoiles avec Les Gardiens de la Galaxie, une super-équipe inconnue il y a encore quatre ans. Quelle note attribuez-vous à Gardiens de la Galaxie, le film qui nous a fait croire qu’un raton laveur et un arbre pouvaient parler ? A Gardiens de la Galaxie Vol. 2, la suite (trop ?) délirante imaginée par James Gunn ? Réfléchissez bien et… votez !

Quelle note attribuez-vous à Gardiens de la Galaxie ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle note attribuez-vous à Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Classement provisoire :

Avengers8.7
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Thor : Ragnarok7.8
Avengers : L’Ère d’Ultron7.2
Captain America : First Avenger7
Iron Man 37
Thor6.6
Iron Man 26.5
Thor : Le Monde des Ténèbres5.5

71 COMMENTAIRES

  1. Je ne peux pas mettre zero sur le sondage c’est normal? Je vais mettre 1 alors.

    Ces 2 films sont un best of de tout ce que j’execre dans le mcu, je les DETESTE et je ne sais pas lequel est le plus nul des 2. La seule question pertinente est: pourquoi je suis allé voir le second (je dis second car j’espère qu’il ne vont pas commettre une troisième daube), je suis comme les mecs qui se plaignent d’arrow et qui matent chaque semaine…

    Ps: ce n’est que mon avis non argumenté comme beaucoup d’autres alors ne me sautez pas à la gorge et respectez mon avis, je ne critique pas votre famille, juste des films d’une compagnie multimilliardaire…

    Ps bis: j’aime le genre superheroique et j’aime bien ce site donc j’irai nul part (vu que je dois me justifier h24 lol)

    Ps3: vivement infinity war!!! (Et god of war surtout!!!)

    Ps4: en parlant de ça, j’espère que les gotg vont crever dans avengers 3 ou 4, drax le debilos en tête.

    • « je suis comme les mecs qui se plaignent d’arrow et qui matent chaque semaine… »

      Le masochisme est une activité comme une autre …

    • Il est vrai que gardien 1 et 2 sont plus tourné comédie mais voila ce qui fait leur charme. Je t’accorde que plusieurs blague sont nuls et que Drax n’est pas loin d’en etre la cause.

      Le premier film était super mais, le 2ième beaucoup moins. L’histoire de Ego je n’ embarque pas.
      1er :  »10″ vent de fraicheur du MCU, Star Lord, Rocket et Ronan extra et l’histoire est cool.
      2ieme :  »5 » beaucoup moins de nouveauté, Ego et Drax sont nulle de nulle et l’histoire d’ego très BOF

      Fretide : Il est bien de donner ton opinion mais il y aura toujours des sans vie qui pense avoir de la gloire en crachant sur les autres. Tu n’a pas aimé, super tu donnes tes arguments et raisons sans essayer de changer l’opinion des autre. C’est exactement le genre de commentaire que j’aime lire dans un forum.

    • Fretide, Fretide, Fretide, quand vas tu enfin canaliser tes emotions et retirer l’énorme balai que tu as dans le uc afin de profiter un peu plus de ce qui s’offre a toi au lieu de grogner tout le temps sur tout ! Nom de Zeus !

    • C’est bien ça de souhaiter des morts en loucedé, même pour des personnages fictifs plein de fric (bien plus facile que de promouvoir, à la place, les petites prods inventives)… De quoi encourager ces braves harceleurs du Net, assassins anonymes inconscients d’enfants sensibles. Bon exemple d’égoïsme agressif pour faire son célèbre, « merci »… 🙁

  2. LA saga qui a rafraichit la franchise et entamée la transformation d’un univers assez uni en un véritable univers « comics » avec des différences de tons et de styles.. ^^
    Une BO soignée et pulp, une image colorée, des héros intéressants, un humour parfois lourd mais en général plutôt bon, avec de très bonnes vannes sur la pop culture.. 🙂
    Et surtout un renouveau du genre SF ! :’)
    Pour les notes :

    GotG Vol 1 : 8.
    GorG Vol 2 :.. je ne lui met pas 9 car il ne réinvente rien, il reste dans la lignée du 1. Ce sera donc un 8 également ! ^^

  3. J’aime bien les deux, 8 pour le premier et 6 pour le deux, un poil plus lourdingue! Mais ça va être un gros défis de faire vivre ces personnages en mode deconade intempestives aux côtés des avengers, c’est un peu ma crainte pour infinity war….. à voir comment ils vont se débrouiller avec ça!

  4. 7 pour les deux, même si je regrette d’avoir mis une note si haute. Je rejoins Fretide sur globalement, ces deux films sont un concentré de ce que je n’aime pas dans le MCU, gonflés d’un humour lourd, beaucoup trop lourd.
    Celaaaaa dit… Visuellement les deux films sont solides. La BO est effectivement soignée, et le casting est globalement bon. Les voix collent aux personnages, et si l’humour désamorce souvent tout ressort tragique, il y a quand même des situations qui sauvent le tout.
    J’ai globalement préféré le 1, mais c’est le 2 qui m’a le plus touché, et le plus énervé en même temps. Le 1 c’était la nouveauté et le changement par rapport au reste de l’univers. C’était l’introduction de beaucoup de chose, et la première vrai intervention de Thanos. Mais surtout on sentait encore un élan héroïque dans le dernier acte.
    Le 2… C’est le 1 en moins bien et en mieux en même temps. Encore plus d’humour, encore plus de gag. La scène de déformation de Yondu et Rocket est celle qui m’a définitivement perdue. Je suis sorti du film à ce moment là, sans réussir à m’y replonger. Encore que, la scène d’introduction suivant Groot qui danse m’avait profondément énervé elle aussi.
    Mais Yondu, Rocket, Gamora, Nebula, Peter et a moindre mesure Mantis et Drax (qui reste horripilant de bêtise) gagnent tous en profondeur, avec des scènes assez poignantes. Les funérailles de Yondu sont infiniment plus émouvantes que celle de Freya, et la relation/bagarre entre les deux sœurs n’a rien à envier à la relation Thor/Loki.
    GoTG 2 commence un peu comme si on faisait une série qui suivait des personnages qu’on adore, mais qu’on se concentrait sur leu animal de compagnie. Et la suite c’est comme si on essayait de suivre Game of Thrones, ou n’importe quelle série sérieuse, mais quand fait c’est une comédie. Avec un humour pas drôle.

    GoTG = Teen Titan
    GoTG2 = Teen Titan avec l’humour de Go!

  5. GOTG 1 : 8/10 (vraiment une bonne surprise moi qui n’attendais rien de ce film vraiment un renouvellement dans le MCU et quel bonheur !! )
    GOTG2 : 7/10 (je l’ai trouvé un cran en dessous l’effet du 1er film passé fallait s’y attendre ( un peu comme avengers 2) et on est un peu déçu par moments mais c’est vrai comme on le dit plus haut les séquences d’émotions dans le film sont vraiment les meilleurs moments).

    Niveau BO franchement je préfère largement le 1 que le 2 (même si le 2 il y a comme même de bonnes chansons mais ça ma moins marqué)

  6. Gotg1 => 7
    Un très bon moment passé au cinéma, j’ai été happé par la bande son et la DA. Une grosse bouffée de bonheur qui ne m’empêche pas de voir à quel point l’humour est lourdingue et les personnages sont débiles.

    Gotg2 => 6
    Une farce de 2h, au scénario très limité. Visuellement somptueux, au point de friser l’orgie, mais dont l’humour vulgaire et complètement idiot donne l’impression de tirer notre intellect vers le bas. Heureusement, les personnages évoluent bien, au travers de scènes parfois très touchantes et réussies.

    Un dyptique que je ne revois pas très souvent, par rapport aux autres films du MCU.

  7. J’ai mis 7 aux deux parce que je suis bon public et que c’est vraiment fun mais c’est vraiment pas ce que je recherche en tant qu’amateur de super-héros mais vraiment pas du tout. Mais en tant que film comique, ouais c’est bien.

  8. gotg : 6 space opera qui se laisse regarder pas forcement géniale mais vu que le genre est peu représenté au ciné…

    gotg 2 : 1 Mais quel purge ce film, un calvaire a regarder. Scenario inintéressant et sans imagination qui ne fait que meubler jusqu’à la fin, acteurs moisis, cgi pourris et surtout cet humour digne d’une cour de maternelle d’une lourdeur jamais égalé au cinéma ce qui est un exploit vu toutes les comédies pourries bien lourdingues qui sortent depuis plus de vingt ans. En fait je ne sais pas comment on peu aimer ce film si on a plus de 7 ans. Ce film est un attentat cinématographique, une insulte au cinéma populaire.

    • « cgi pourris » ….LE genre de com qui me fait juste Hallucinner.

      Après c est peut etre du au fait que les premiers FX que j ai connu étaient bioman, x-or, choc des titans etc…. du coup comparé à quelqu’un qui a été élevé à coup de GOT, PS4 etc…

      Perso niveau cgi que ce soit gog ou Thor3, j’avais le cul collé à la chaise (après les éléments plus subjectifs peuvent ce discuter)

      Mais bon sis GOG2 a des CGI de merde, quel film a de bon CGI ? (ce n’est pas une question piège, mais vraiment par curiosité)

      • N’importe quel film quand on le replace dans son époque, car moi, ce qui me fait halluciner c’est un mec qui compare des séries début 80 avec un blockbuster actuel. Donc prenons un film actuel avec le même budget comme par exemple star wars 8 y a pas photo gotg2 se fait atomiser de tout les cotés, il pu le font vert sur chaque plan niveau qualité on dirait les cgi des films asiat, niveau intégration on dirait la prélogie star wars mais elle a été tournée il y a plus de 15 ans…Je te laisse a ta ps4

        • « ce qui me fait halluciner c’est un mec qui compare des séries début 80 avec un blockbuster actuel »

          Désolé j’ai arrêté ma lecture ici, vu que ce n’étais pas mon propos .
          Je parlais de notre perception, non pas de la qualité intrinsèque…. Bref passons

          • le constat est dur, et il me rend triste, mais je dois me ranger à l’évidence, entre toi, GGTGZ, Tango et quelques autres, me voilà bel et bien déchu, et de très haut, de mon titre de Roi des Trolls ….
            🙁

          • Mdr forge, tu gardes ton tite :).
            Je ne voie pas ce qui n’étais pas compréhensible dans mon post.
            J ai la petite quarantaine (comme pas mal ici meme generation), du coup je pense qu’on s extasie plus facilement devant de jolis FX que quelqu un qui a la 20aine (cela vaut aussi pour les jeux videos).

            Parceque dire que les cgi de GOG 2 c est de la merde, c est qu on vient du futur, sinon ce n’est pas posssible

          • Je propose de tous se le remater pour voir.
            Moi qui suis nourri à la CW et qui adore Star Wars 8 plus que tout, je pourrais vraiment juger du côté « cgi pourris » comme Dédé ou « « c’est pour moi le film le plus beau du MCU » comme Deadpoule.
            Allez après Thor Ragnarok hier soir (que j’ai vraiment apprécié contrairement à ma première fois), ce soir c’est GoG 2

            #J’aidesgoutsdemerdeetjevousemmerde

          • oh mon legs reposait plus sur le fameux « Désolé j’ai arrêté ma lecture ici, vu que ce n’étais pas mon propos . » condescendant, que sur votre débat que je n’ai de toute façon pas lu (puisque j’ai encore le titre)

            PS : Garyus, perso, j’ai largement préféré GotG vol.II au premier, et même à plusieurs autres films MCU, mais c’est vrai que tu as des goûts de merde, là dessus on est bien d’accord. 😉

          • Nan mais serieux les mecs. Si GOG2 a des cgi pourri (pourri = pire que moyen), du coup quel film à des CGI corrects ou bons?

            Quelqu un d un minimum honnete intellectuellement ne pourra pas me citer plus de 5 (je pourrais n’en mettre que 3 (Thor3, sw8,7) ) films avec de meilleurs cgi que GOG2

            Serieux, les mecs, CGI de …MERDE… ????

          • Quand je dis cgi de merde je veux dire que artistiquement c’est moche mais qu’en plus ils ont 15 de retard, que le coté font vert est flagrant pendant tous le film, si tu le voit pas achète des lunette, il y a des films avec moins de budget qui font mieux que ça. Ah et pour info moi aussi j’ai été élevé au x-or et compagnie.

          • Hmm alors Dédé, je pense que c’est toi qui a besoin de lunettes.
            Que tu trouves ça moche, soit, les goûts et les couleurs, hein. Après pour le reste, évidemment que c’est sur fond vert, c’est tellement coloré, tellement cartoon que ça pouvait pas être autrement. Je l’ai revu hier soir et tu es complètement à côté de la plaque.
            Les CGI sont très réussis pour ce genre de films « Le space Opera cartoon ». Il n’est comparable à nul autre.

            Comme je le dis tout le temps, ne prends pas tes goûts personnels pour des réalités. C’est pas pour rien que les Gardiens de la Galaxie vol. II ont été nommés aux Oscars dans la catégorie meilleurs effets visuels.
            Mais bien sur les Oscars ça vaut rien blabla, l’avis des professionnels du métier ça vaut rien bla bla. 😆

          • Je viens en soutiens (tardif) de Captsubasa.

            Pour moi GotG Vol.2 fait partit des films qui ont les plus beaux SFX all time !

            Ce film est superbe visuellement, les décors sont dingues et parfaitement réalisés je trouve.

            Très très difficile d’y voir des soucis d’incrustations ou quoi franchement.

  9. Je ne poste plus de critiques sur ce site (ni sur un site d’ailleurs), n’ayant plus le temps ou l’énergie à débattre de qui a raison.
    Mais là c’était l’occasion, parce que cela fait trop longtemps que je veux le dire:
    Je préfère l’équipe des Gardiens à celle des Avengers, au cinéma.

    Et les Gardiens de la Galaxie Vol.2 m’a retourné comme rarement un film m’a secoué.
    L’histoire n’est pas bien épaisse certes. L’humour est parfois un tout petit peu trop étiré pour essayer d’atteindre le fameux effet cringe. Peut-être que si Gunn sait où il va, il oublie que nous ne sommes pas dans sa tête, aussi.
    Mais.
    Mais.
    J’aime ce film pour son écriture. Parce que c’est là que Gunn a tout mis.
    La famille. La transmission. L’inadaptation. La difficulté de communiquer et les stratégies d’esquives dont on peut faire preuve pour ne pas/plus être vulnérable. Les erreurs des parents, que l’on peut reproduire par erreur.
    Cela vient peut-être de mon travail, où je vois chaque année des situations assez proches, ou peut-être qu’il m’a rappelé que j’avais eu beaucoup de chance dans ma vie, au fond.
    Gamora et Nebula, victimes d’un père oppresseur même après l’avoir fui. Star-Lord se construisant à travers la musique de sa mère, puis finalement se construisant la BO de sa propre vie (symboliquement remplacée par un lecteur numérique à plus grande capacité, lui permettant de découvrir de nouveaux horizons musicaux). Rocket et Yondu qui arrivent enfin à s’ouvrir. Mantis hurlant la douleur qu’un Drax monolithique ressent à chaque instant. Yondu jetant un oeil écoeuré sur sa propre vie, en remettant son pantalon dans un sordide bar à prostituées robotiques.
    « This, is the sea ».
    Cat Stevens qui met des mots justes sur la barrière des générations.

    Juste d’écrire me remet toutes ces émotions en tête alors je fais court. Je pourrais passer des heures à expliquer à quel point les choix musicaux de Gunn tiennent selon moi du génie. Comment pratiquement chaque chanson soigneusement compilée par Meredith Quill dans un ordre très précis est une petite pierre sensée expliquer à son fils qu’il doit avancer, qu’elle sera toujours là, même après sa mort. Les paroles de ces chansons ont beaucoup, BEAUCOUP plus de sens que de simplement mettre du rock vintage parce que c’est cool.

    Je sais que ce film n’est pas très apprécié. Moi je l’aime d’un amour profond et je suis heureux qu’il existe, qu’il m’ait parlé, parce que j’ai l’impression qu’il le voulait sincèrement.
    Ma seule crainte, c’est que Gunn ai tout mis dans ce Vol.2, et qu’il soit « vidé » pour le 3. Même s’il a récemment dit qu’il voulait continuer d’explorer les idées avancées dans la saga.

    • Belle déclaration. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. C’est vrai que les chansons sont bien choisies. L’excès d’humour m’a fait passer à côté de tout ça.

    • Excellente description des forces du film. Je te rejoins complètement là-dessus. Oui l’humour peut être lourdingue et Gunn a moins bien géré l’alternance sérieux/humour par rapport au Vol 1 ce qui brise parfois des moments fort. Mais le traitement des personnages est incroyable, ils sont tous développé et c’est très appréciable. Le film ne fait pas du sur place comme j’ai pu le lire parfois, puisque chaque personnage à évolué à la fin de celui-ci. On a affaire à une vraie famille.

    • Tu m’as touché.. ^^
      Ce que tu décris est très beau mais surtout très juste. En grattant la surface les Gardiens de la Galaxie sont l’équipe qui transmet le plus de leçons dans ses films.. 🙂
      Et je suis heureux de voir que des gens aiment ce film ^^

    • Très juste et bien vu, merci aussi pour ce com.
      ça change des com’s « c est de la merde », « pouquoi ? », « parceque c’est nul », « ok »

      Perso j ai mis 9 et 7, mais gog2 aurait eu 9 s’il avait été le 1 😉 XD un peu comme pour avengers

    • Bravo. Comme quoi, le cinéma ne s’arrête pas à une histoire de rendu visuel ou de dosage de blagues. Cette description du film est sincère et très touchante.

    • Foro, t’es un champion: je déteste le premier GotG comme aucun autre film du MCU, j’ai méchamment boycotté le second volet, et maintenant j’ai une envie furieuse de le voir. GG à toi. Si c’est pour partager des avis aussi construits et censés, je vote pour le retour de tes critiques ici (et ailleurs 😉 ).

    • Un peu comme pour le premier GOTG dont la fin m’apparaît complétement changée depuis que je sais que Groot est mort [je ne veux pas relancer le débat des « z’êtes idiots, moi je l’ai toujours compris comme ça gniagniagnia »…], je sens que la prochaine fois, je verrais ce vol.2 d’un autre oeil. Et pour ça, merci Foro!

    • Ça fait plaisir de voir qu’il y’a encore des gens qui savent qu’il est possible de trouver ( lorsqu’on en a vraiment envie) des thématiques, enjeux ou autres éléments instructifs dans un film dit « comique ». Et que comédie et no brain ne vont pas forcément de paire.

  10. Les Gardiens de la Galaxie : 7/10 : Un space opera complètement barré, mais qui ne m’a pas marqué plus que ça. Aujourd’hui encore je ne sais pas vraiment ce qui me dérange à propos du film, mais à chaque fois que le regarde, je passe juste un moment fun et c’est tout. Cela dit les visuels sont magnifiques et les personnages plutôt cools, donc je mets quand même 7.

    Les Gardiens de la Galaxie : Vol.2 : 8/10 : Une suite que je trouve meilleure que son prédécesseur, car c’est un opus beaucoup plus personnel. Côté visuel, on retrouve ceux du premier puissance 1000 (c’est pour moi le film le plus beau du MCU),. Les personnages évoluent tous par rapport au premier film, ce qui les rend plus attachants, les musiques m’ont beaucoup plus marqué que dans le premiers (notamment « Brandy (You’re a fine girl)’ qui a une vraie importance dans l’histoire), et c’est le seul film du MCU qui a réussi à me faire pleurer avec sa magnifique scène finale. Côté défauts, le film n’est pas aussi bien rythmé que le premier et l’humour est soit hilarant, soit ultra lourdingue (sérieusement, je crois qu’il n’y a aucune blague du film qui soit entre les deux).

    • « c’est pour moi le film le plus beau du MCU » visuellement, pareil avec Thor R.
      ça me fait sourire, vu que 2 com’s plus haut ça balance « CGI de merde »

        • mauvaise pioche (encore)
          pas sur vos opinions, juste sur vos comportements.
          Ensuite, je ne traite pas, je ne blâme pas. Je vous accepte à bras ouverts, les mecs !

          PS : preuve en est que ce n’est pas vos opinions qui m’ont interpellées : GotG, je m’en ballec’, moi je kiffe les films de super-slips ! ^^

          même pas voté.
          mais sinon, oui, GotG = 4 – GotG.vol.II = 7
          (ah ben ça y est, c’est fait, en fait …)

          • haha oui bien-sûr forge, le problème concerne notre comportement, et pas notre opinion😉. Quel comportement d’ailleurs ? Parce qu’il me semble que je n’ai pas pour habitude de cracher mon fiel sur une News qui ne me plaît pas alors que je pourrai tout simplement la zapper ( ça ne te rappelle pas quelqu’un ça ?). Et en parlant de comportement, je te conseille de Faire gaffe, parce que tu commences à te « comporter » comme quelqu’un qui veut en découdre 😂.

          • tu veux qu’on parle de votre comportement et finalement tu parles des miens.
            Que veux-tu que je te réponde ? Je ne suis pas ton thérapeute, donc on ne vas pas en découdre ; d’ailleurs, je ne pense pas que tu aies les moyens de mes honoraires, alors ….

          • OMG ce troll de ouff^^. Discuter avec toi c’est un pure délice. Alors laisse moi un peu résumer la situation, parce que si ça continue, je crois que je vais réellement avoir besoin de psy!

            Toi: votre attitude n’est pas bonne.

            Moi: OK, de quel comportement tu parles? un exemple? D’ailleurs, tu es un peu mal placé pour donner des leçons à ce sujet par ce que ton passif ne joue pas vraiment en ta faveur.

            Toi: Pourquoi tu parles de moi? non on parle de vous là, moi ce n’est pas grave. (Et d’ailleurs je n’ai aucune preuve d’un comportement désobligeant de votre part. c’est pourquoi je vais essayer de m’enssortir avec une belle pirouette!). Au fait, tu as besoin d’un psy ( et paff dans ta face la limace, houlala je suis trop fort!)

            Eh Bien, je crois que vais devoir « essayer » de conclure ce débat extrêmement constructif par une expression qui l’est tout autant (mais de circonstance !).

            Moi: Bon…bas kamoulox, mon cher Forge. (Je ne sais pas trop ce que je peux te dire d’autre, parce que j’ai l’impression que ton esprit est dans une dimension parallèle!)

  11. Gotg 1 : 7 très sympa ,musique cool , mais Drax et la dance de starlord non !

    Gotg 2 : 5 effet de surprise passé + trop cartoon pour apprécier à sa juste valeur les thème (fort) abordés. …

  12. Moi je mets 9 aux deux, oui oui, 9 j’assume a 100%

    Le 1er était une véritable découverte, fun, super bien rythmé des personnages attachants… Je vais pas m’étendre 2 plombes on est a peu près tous d’accord je vois.

    Le 2 oui je lui mets 9 aussi. Ce film, déjà, t’est plié du début a la fin, c’est fun, l’awesome mix est encore meilleure et moi qui est un faible pour les scènes calquées sur des musiques autant vous dire que je suis au paradis quand je regarde ce film tellement leur utilisation est géniale et encore plus poussée vis a vis du 1er (elles collent au scène, en rythme et même niveau paroles) et puis malgré tout, t’enchaine des moments épiques, des moments d’émotion pure… (Forothangail en as fait une tellement belle description que je ne vois pas quoi rajouter d’intelligent).
    Et la beauté de ce film ! Les SFX, la direction artistiques, les environnements… Magnifique !
    Un vrai petit bijoux de fun, d’action, de beauté visuelle et auditive pop mais aussi d’émotion, d’humanité, avec de vrais messages et de vrais valeurs, portés par des personnages forts, attachants, qu’on apprécie de plus en plus, qu’on découvre et qui ont une vraie évolution psychologique.
    Un feel good movie a l’état pur, qui t’éclate et qui te touche, et qui te reboost totalement.
    Bref, ce que j’aime ce film putain !

  13. GotG vol.1 (9/10) : J’étais en mode WTF quand j’ai vu l’annonce du projet et je ne savais pas à quoi m’attendre dans l’ensemble. Au final, je me suis pris une belle claque ! Les CGI claquent (la bataille de Xandar en tête), la BO qui apporte une touche « cool » au film et que j’ai saigné sur Spotify pendant plusieurs moi et surtout, la découverte d’une équipe atypique à l’humour grotesque mais assumé. Bref, le film le plus COOL du MCU !

    GotG vol.2 (7/10) : Je le mets un cran en dessous de par son histoire et son humour (trop lourd et poussif en comparaison du 1). Cependant, ce film a quelque chose d’assez unique en terme d’emotions (la part sombre de Drax via Mantis qui tranche avec son humour lourdingue, la réaction de Quill au moment du twist, la relation speciale entre Gamora et Nebula et surtout… Yondu !). Le moins impressionnant des deux mais le plus touchant du MCU !

  14. Le 1er – j’ai mis un 8/10
    Le 2eùe 5/10 (méchant plus que moyen, humour d’une lourdeur sans nom… et j’ai trouvé au fond le film très creux).

  15. 10 pour le premier, 4 pour le second

    GotG est mon film préféré du MCU, de peu devant Avengers ou Winter Soldier. Dommage que le second, malgré quelques scènes plutôt réussies, tombe dans un humour très lourd et surtout une utilisation de la musique vraiment moins maîtrisée.

  16. GoG1: 8/10, neuf et très amusant, un film qui ne se prend pas au sérieux (un peu dommage pour un film qui sort juste après Cap2 qui lui se prenait trop au sérieux par rapport à ce qu’il racontait). Une BO marquante, mais un méchant bien naze.
    GoG2: 6/10, une suite sans grands intérêts, débile et drôle à souhait, donc je regarde, mais qui tend trop vers le cartoon, dont le scénario se limite à « Peter retrouve son papa et va en voir les conséquences », et qui nous présente un arc sur Gamora dont j’en ai juste rien à cirer. Mais je mets au dessus de la moyenne parce que je passe quand même un bon moment devant ce film (j’aurai bien mis 5,5 mais on peut pas). Dois-je rajouter que j’ai passé ma séance ciné près d’une fille qui toute les 10min sortait un « il est trop chou » à propos de Baby Groot. Le marchandizing m’aillant bien saoulé, ça m’a achever dans le fait que je déteste ce que Gunn à fait de Groot dans ce film.
    Si je note en dessous de la moyenne c’est que je passe un mauvais moment, bref que je « subis » le visionnage d’un film plus qu’autre chose ce qui n’est pas le cas ici (pour info j’ai mis aussi 6 à Thor 2 et en dessous de la moyenne à IM2).

  17. Gog 1 : 9/10 : franchement une histoire avec un raton laveur et un arbre, j’en attendais pas beaucoup mais ce fut un vrai rafraîchissement dans une phase 2 un peu essoufflée. J’ai trouvé l’humour très bien dosé et l’histoire prenante. Bon le méchant pas top quand même et un peu debile parfois et la danse finale de star lord, bof, ils auraient pu trouver un truc plus épique. Ça décrédibilise un peu le film.

    Gog 2 : 7/10 : oui sympa mais pas vraiment marquant. En dessous du 1er. Décidément Marvel est beaucoup moins bon dans ses suites. Autant les 1ères histoires avec création des héros ou des équipes fonctionnent super bien avec moi, autant les suites m’emballent moins. J’espère que ce ne sera pas le cas pour IW

  18. GoG 1 : 8/10. L’une des meilleures surprises de 2014. A une époque où le MCU commençait à tourner en rond autour de 3/4/5 personnages, ces gardiens sont venus apporter un coup de frais énorme sur cette univers partagé. Désopilant, moderne et plutôt très beau, cette saga semble s’affranchir de tous les standards en terme d’écriture de personnages charismatiques. Je mets un point d’honneur à la création artistique, en 2h on découvre un univers entier et très très riche sans le moindre air de déjà-vu (Xandar <3). Mais aujourd'hui, 4 ans plus tard, même si le film fonctionne toujours très bien, certains effets font moins mouches (toute la scène finale notamment : la danse de Starlord, le fameux "Maman ?").

    GoG 2 : 8/10. Sans doute parce-que je n'ai pas été aussi marqué par le premier épisode que certains, le 2 ne m'a pas semblé si décevant. Les fondamentaux sont là et Il y a bien ce que j'apprécie le plus dans les sequel : le développement + approfondi des personnages. Aussi, je suis plus impliqué dans ces 2 aventure parallèles que dans celle du premier film. Ok il y a bien quelques défauts : des petites incohérences de scénario, un petit air de déjà vu (on m'a dit "On dirait une parodie de GoG 1", c'est pas totalement faux), des embrouilles entre les personnages pour avoir des embrouilles entre les personnages. Enfin, je ne tomberai pas dans le cliché du "Baby Groot est trop mignon", il est cool, comme le "vieux" Groot point.

  19. Franchement, le second est plus abouti que le 1er… Il peut ne pas plaire…. Le scénario est peut-être facile, mais l’histoire n’a pas été fait dans la facilité. Et je rejoins Foronthangail dans son analyse….Ce film est plus fin que le verbiage a priori lourdingue… C’est la (grosse) patte de Guns. Transmettre des sentiments avec une apparence ras des paquerettes… Regardez Super son film et vous y verrez ce coté lourd pour transmettre son émotion.

    Mais, bon je ne devrais pas regarder les commentaires audio de chaque film, ça m’influence.

    • SUPER! Merci 6ko, je suis bon pour avoir l’air de « Two Perfect Moments » dans la tête toute l’après-midi… ^^
      La, la la la, long…

  20. Rematé hier soir dans le cadre de mon marathon pré-Infinity War et… j’ai adoré Gardiens de la Galaxie 2. Passé les blagues, j’ai trouvé que c’était le film le plus touchant du MCU. J’ai aimé la relation entre les personnages, une vraie famille, une équipe soudée. Les moments émouvants n’étaient pas gâchés par des blagues foireuses comme dans Thor Ragnarok. Je ne lisais pas de GoG avant, c’est peut-être pour ça que ça me choque moins. J’ai du mal à les imaginer dans le monde des Avengers en fait.
    Je lui mettrai bien un 9 finalement mais trop tard. ^^

  21. 8 pour le volume 1 et 9 pour le volume 2, je trouve l’histoire mieux écrite pour le 2 et visuellement il m’apparait bien plus beau.
    Je pense que Gunn n’était pas embarrassé par un histoire de gemme cette fois-ci donc était libre dans les thèmes qu’il voulait aborder. Et l’idée d’adapter Ego au ciné me paraissait étrange mais la façon dont c’est fait est franchement bien trouvée.

  22. … Ça aurait pu être kiff-kiff, « 8 » chacun tellement ces film sont similaires à la moyenne Marvelienne habituelle… plus que Bon et voilà…
    Mais autant le premier GotG équilibre son émotion avec sa rigolade « ado », avec juste du space opéra pirates/western Pop en simple contexte, et c’est tout…
    Autant le deuxième ajoute en plus une bonne dose de sensibilité grâce à son arme fatale: Yondu. Qu’un père fouettard aussi corrompu et brutal que Yondu soit finalement le « vrai » héros d’un film, on est soufflé… Et on dit merci. Alors disons un « 9 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE