Avengers – Infinity War : Le box office… déjà 1.168 milliard de dollars dans le monde !

108

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 114.8 millions de dollars (-55.5% ; total : 453.1 millions). A l’international, 163.9 millions de dollars (total : 714.6 millions). Au niveau mondial, 1.168 milliard de dollars.]

Vers l’infini et au-delà ! Ce week-end, Avengers : Infinity War a récolté 112.5 millions de dollars aux Etats-Unis (-56.4% ; total : 450.8 millions). Il s’agit du deuxième meilleur second week-end de l’histoire, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (149.2 millions ; -39.8%) et devant Black Panther (111.7 millions ; -44.7%) ! La chute est modérée pour une suite très attendue, inférieure à Avengers : L’Ère d’Ultron (-59.4%) et Captain America : Civil War (59.5%). Mais comme vous pouvez le constater, la Panthère Noire commence déjà à rattraper son retard sur les Avengers, ce qui laisse penser que l’hypothèse prudente exposée la semaine dernière va se réaliser : un final entre Avengers (623.4 millions) et Black Panther (693.1 millions à ce jour). Forcément, c’est un peu bizarre de ne pas voir Avengers : Infinity War sur la plus haute marche du podium super-héroïque, mais pour Disney cela ne change pas grand chose : deux films d’une même franchise qui dépassent 650 millions de dollars en moins de trois mois, c’est tout simplement énorme !

A l’international, le méga-blockbuster de Joe et Anthony Russo réalise un week-end à 162.6 millions de dollars (total : 713.3 millions). Soit 1.164 milliard de dollars au niveau mondial. La barre du milliard de dollars a donc été franchie samedi, en seulement onze jours, contre douze pour Star Wars : Le Réveil de la Force. Iron Man et ses amis visent toujours la quatrième place au classement mondial de tous les temps, devant Jurassic World (1.672 milliard), mais derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (2.068 milliards), Titanic (2.187 milliards) et Avatar (2.788 milliards). Pour l’instant, la barre des deux milliards de dollars s’annonce difficile à atteindre, à moins d’une performance hors du commun en Chine (11 mai). Mais quoi qu’il arrive, le record super-héroïque d’Avengers (1.519 milliard) sera atomisé !

Avengers : Infinity War de Joe et Anthony Russo est sorti en France le 25 avril 2018, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora) et Josh Brolin (Thanos).

108 COMMENTAIRES

  1. Plus que 10 jours (voir 11 ou 12 jours pour la plupart des pays) avant Deadpool 2 et après on à aussi 1 semaines plus tard Solo star wars.
    Donc d’ici le week prochain va t-il être 4ème du podium ? faudrai qu’il fasse 508 millions dans les 7 prochain jours c’est largement faisable ?
    Après c’est la ça va se compliqué pourra t-il faire encore 400 millions de plus après les sorties de deadpool 2 et de star wars pour être 3ème du podium ?

        • et pourtant le film est sortis avant dans nos salles française en + … le principale soucis avec les marvel studios en France , c’est que le délais « de la chronologie des médias  » a bien baisser en quelques années ,mais malheureusement ca c’est passer au moment ou Disney Europe(je pense ) a décider de plus distribuer par la branche France (,continuer avec Paramount ,Disney france, buena vista etc c’est pas le choix qui manque ), mais par la branche Benelux , et comme ca englobe plusieurs pays ,Pays bas , Belgique etc , on prevoit le labs de temps maxi qui correspond a la loi la plus longue d’un de ses pays ,donc on la ,a chaque sortie nous l’avons dans le baba ,même si la législation française donnait le droit de sortir un dvd 3 mois apres la sortie ciné , on attendrait pareillement le dvd/BR/4K Benelux pour les marvel studios ,avec Jaquettes hideuses avec les drapeaux et les langues différentes ,plus une qualité parfois un peu douteuse …

          • La législation française c’est 4 mois !! Pas 3 !

            Black Panther est sortit le 14 février au cinéma, il sortiras le 22 juin en Blu-Ray, soit 4 mois et 8 jours plus tard.

            Donc y’a pas d’histoire de Disney FR / Disney Benelux la dedans, juste ils respectent la législation française point.

            (Et pour anticiper les « pourquoi pas le 14 juin alors ? » bah après le fait que tu balance pas Jour J de la fin du délai s’explique pas plein de raison, placement + ou – stratégique dans le calendrier, ajustement vis a vis d’évènements éventuels, et surtout, avec une date de sortie au jour J, sachant que tu l’envoi en magasin quelques jours avant, tu risque de voir des ventes anticipées avant le délai légal et ça peut créé de gros soucis a la boite).

            De plus, la réduction du délai de 6 à 4 mois en France est effectif depuis 2009.

            Le regroupement Disney FR/Benelux pour la distribution vidéo as été inaugurée par la sortie Blu-Ray de Ant-Man en décembre 2015.

            Il n’y a donc aucun lien.

            L’histoire Disney FR/Benelux tout ce que ça apporte c’est que les jaquettes sont pourries par le double titrage VO/VF, le double langage des textes a l’arrière, et surtout, et les logos de restriction d’age a l’avant rendus obligatoire par les lois belges…

            Au passage, la qualité « douteuse » que tu évoque est pure placebo de ta part, car Disney Benelux as toujours utilisé strictement les mêmes Master vidéo que Disney France pour ses DVD et Blu-Ray, pour une raison parfaitement simple : Il n’en font qu’un pour tous les pays du monde…

          • castor troy pourquoi tu m’engueule? tes pas bien? avant de de dire n’importe quoi ,j’ai pas affirmer que c’etait 3 mois, j’ai dit « même si ca passer a 3 mois chez nous  » je sais bien qu’on est a 4 mois ,je suis pas teubé ,tain les mecs c’est abuser on peut plus rien poster ici , soit c’est les trolls soit un *** qui veut me faire la leçon, je disais ca en information pour anakin j’ai pas dit que j’avais la science infuse ,toi par contre tu a du chercher pendant longtemps pour me dégommer et te faire mousser hein , je sais pas pourquoi au juste, tu te sens mieux ?tes frustrer dans la vie nan ? …bon ben le reste de ton poste c’est que de la haine comme si je t’avais personnellement agresser, j’ai jamais remis en cause le fait que ce soit une loi de 2009 ,tu a lu en biais ou quoi ?? donc le fait que ce soit une edition qui sort dans plusieurs pays a la fois ca nous impute pas et ca la jamais fait et ca le fera jamais ? tu le souligne toi même on a une loi de 2009 les autres pays ont la même ? je disais justement si tu avais prit le temps de bien lire mon message ,que même si on avait une loi qui nous faisait passer le delai a 3 mois ca serait compliquer avec le benelux qui aurait pas forcement le même delai, mais bon l’extrapolation c’est pas ton fort apparemment …
            bon ecoute franchement ca me fais chier , on dirait que j’ai insulter ta mère ! quand je parle de qualité c’est au niveau du pressage et du mixage , j’ai tout le MCu en dvd et je viens de me refaire la collec tout BR et oui , apres paramount la qualité n’est plus la même que ca te defrise ou non, les dvd de ant man ou civil war sont pas top niveau image, rien a voir avec ce qu’on voyait avant et le son de la vf est étouffer par la musique et les scènes d’action ,tu va me dire que le pressage des dvd même si le master est le même ne peut pas varier de qualité d’un pays a l’autre , maintenant peut etre ?? enfin bref , mr LTH si tu me lis , abandonne l’idée du post libre en anonyme , les vrais inscriptions y a rien de mieux pour eviter que des petits cons fasse la leçon a tout le monde sous couvert d’anonymat ou se croyant a l’abri d’avertissement !tain me faire agresser parce que je veux expliquer a quelqu’un gentiment que les lois sont pas les mêmes partout entre la sortie us et vf , et l’autre me rentre dedans !
            je remet plus les pieds ici comme bien d’autre avant moi et je t’invite castor a aller te faire dans les plus bref délai (3 mois , 4 mois a toi de choisir hein, tu t’y connais ) ben tiens je te laisse le choix dans la date …va finir de lire wikipedia , car au lieu de me reprendre sur mon message relis les tiens ,c’est pas fameux ce que je lis depuis que tu es apparu 😉

          • Pète un coup mec, je t’engueule pas un brin…

            J’ai juste posé un truc factuel, y’a aucun autre ton qu’un énoncé de fait…

            Alors que toi en plus de le faire, tu est réellement agressif et insultant…

            Au passage : Si demain en France on passait a 3 mois que ferait Disney ?

            Ils sortiraient tout au bout de 3 mois :

            En effet, la loi sur la chronologie des médias est une particularité française.

            Au Benelux, il en existe une « de principe », calée sur la française, mais il n’existe aucune législation réelle.

            Donc si la France abaissait a 3 mois, Disney sortirais au bout de 3 mois en France et dans le Benelux.

            Et pour te répondre sur les Master : le pressage n’est pas différent d’un pays à l’autre parce que justement ils font presser les disques au même endroit pour toute la distribution européenne…

            Et oui, je t’affirmes, et c’est facilement vérifiable, que le pressage ne fait rien a la qualité audio vidéo.

            Le pressage c’est juste « l’enregistrement des données », c’est pas une bande magnétique un disque.

            La qualité de l’image, elle provient du fichier d’origine, pas du pressage..

            Tant que le fichier d’origine est le même, la qualité vidéo et audio du DVD est la même.
            Ils pourraient les avoir graver avec un graveur d’un PC portable que ça serait pas de moins bonne qualité a partir du moment ou c’est fait avec le même fichier d’origine.

            Le pressage peu jouer sur la résistance du disque dans le temps… Et un mauvais pressage peu provoquer un disque inutilisable au bout d’un certains temps (« disc rot », rare)

            Mais en aucun cas sur la qualité vidéo.

            Ce ne sont que des 0 et des 1, pas une bande magnétique qui en s’usant détériore l’image et le son comme sur une VHS

            En plus, faudrait savoir, c’est de passage Paramount/Disney que ça c’est détérioré ou au passage Disney France au regroupement France Benelux ?

            Parce qu’après, que les encodages DVD de Paramount soit meilleur que Disney est une possibilité..
            Je n’ai jamais vraiment vu les DVD des films du MCU, je suis au Blu-Ray, donc ceci est possible je ne dis pas le contraire.
            Mais c’est pas tout à fait le même propos dans ce cas.

            Pour finir, ce que je te dis ne sort pas de Wikipedia…
            Je vends des DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo donc je connais un minimum le fonctionnement des choses c’est tout.

          • Ah bah pour le bordel avec les séries TV bien souvent la faute reviens a la chaîne qui la diffuse.

          • O_o La violence gratuite du type… ^^
            Bien joué CastorTroy11 d’être resté calme et courtois et merci pour toutes ces informations!

  2. Truc de dingue.
    Si les idées sont bonnes pour le 4 (bande annonce) et que le film nous sort une bonne histoire, alors il y pas mal de chance pour que le prochain balaye tout sur son passage. Réponse dans 1an.

      • Pas sûr… trop d’attente en perspective, trop de théorisations… trop de gens qui risquent de se lasser trop tôt… Heureusement, il y aura d’autres films qui sortiront entre-temps. Si leur qualité est d’aussi bon niveau que BP, la Hype ne baissera pas trop.

        • Euh Flo …
           » trop d’attente » ?? moins d’un an (pour les SW, Seigneur des anneaux ou Matrix c’était genre 3 ans et je crois que le suivant faisait toujours plus.

          « trop de théorisations » ?? Je ne sais pas toi, mais moi plus il y a de théories, moins le film est prévisible, plus j’ai envie de le voir.

          « trop de gens qui risquent de se lasser trop tôt » ?? bon là je ne comprend pas, on achetera le blu ray dans 6 mois et 6 mois après on aura la suite au ciné.

          « Si leur qualité est d’aussi bon niveau que BP, la Hype ne baissera pas trop » ?? Là aussi je ne suis pas d’accord, enfin surtout pour ant MAn (mais cela vaut aussi pour CM ). En gros si les 2 films sont pourris ( pour AM ça ne me surprendrai pas), PERSONNE, je dis bien PERSONNE ne se dira « ces films ont été pourris, je n’irai pas voir A4)

          • Trop d’attente et de théorisation = beaucoup de déçus pour ceux qui se seront fait leur propre idée de l’issue du film, ainsi que de son pitch (tant qu’on a pas encore de news).
            Et d’ici la sortie du 4, il y aura aussi plein d’autres gros films hors Marvel, bien plus qu’à l’époque des premiers SW (les nouveaux sont très critiqués pour leur régularité trop proche), LotR et Matrix… Si AM et CM sont moins bons, ils feront baisser la cote de A4 tant ils y sont intimement liés (surtout CM). Et la Hype peut se déplacer du coté des autres francises non-Marvel, si celles-ci décidaient de se faire plus offensives dans leur promo et réal.
            Heureusement, les chances sont très basses car Marvel arrive encore à contrôler les attentes, voir même les créer… et ne jamais décevoir in fine… Mais attention, il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, il y a souvent un début à tout… Donc un peu de prudence ne fait pas de mal.

          • Pas de soucis Flo, j’entend tes arguments, même si je reste sur ma position, et ne me fait aucun soucis, sur le succes monumental que sera A4, vu que A3 est le meilleur Marvel (pour moi Obv, et je n’ai aucun doute que quand LTH lancera le vote pour A3, ce dernier, sera premier 🙂 )

          • Matrix Reloaded et Matrix Revolutions c’est même 5 mois en fait (mai et octobre 2003)

            Ce qui fait que le 2 n’était même pas sorti en DVD à la sortie en salles du 3 ^^

          • Mais tu peux avoir l’effet inverse où tu as encore une frange du public qui vont voir «Quoi c’est Ant man 2 le prochain Marvel?» et dans la foulée apprendre: Que ça va expliquer (ou.non) l’absence de la Pym Family de IW, et que le microverse serait une porte pour des pistes pour A4. Et je dis ça en connaissance de cause: ma mère a appris qu’on allait avoir un 3e avengers, lors de sa séance de Black Panther !

  3. Bravo félicitations, Marvel Avengers Infinity War, en l’espace de 11 jours, vous avez atteint le milliard $. Vous êtes hyper partis pour faire un énorme carton mondial. Reste plus que sa sortie en Chine qui va leur rapporter le plus d’argent. Ca va être l’explosion du box office, je ne sais pas où vous aller vous placer (sûrement dans le top 10), mais ce que je suis sur, c’est que je pense que ce sera le record qui va dépasser toutes nos attentes.

    • Il faut savoir que le Box Office exprimé correspond au chiffre d’affaire brut.

      Pour simplifier, un billet de cinéma vendu 10$ = 10$ dans le compteur du Box Office.

      Mais sur le prix du ticket, tout ne vas pas au studio !

      Entre les différentes taxes (TVA, etc…) et la part des exploitants de la salle, le studio ne touche « que » 50% du prix du ticket de cinéma environ.

      En clair, sur 1 milliards de dollars au Box Office, Marvel/Disney ne touchent « que » 500 millions.

      • (sinon celui qui touche le + dans l’histoire je crois qu’on peut dire que c’est Robert Downey Jr au vu du salaire qui circule ^^)

        • Ah donc ça veut dire que JL a fait limite perdre de l’argent au studio ? sachant que sont budget était de 250-300m je crois et qu’il a fait 600 environ donc si on divise par deux ça fait presque le budget du film

          • Sachant que :

            -> Le budget du film ne comprends pas le marketing
            -> Si des acteurs négocient un % des recettes en supplément de leur salaire, ce % est calculé selon le montant « brut » du Box Office et non le gain net du studio (et ne figure donc pas dans le budget non plus)
            -> Divers autres frais peuvent s’ajouter pour le studio (assurances diverses, taux d’intérêt si emprunts, etc…)

            Ce qui fait qu’il existe un cas d’école :

            Harry Potter et l’Ordre du Phénix

            Il as cumulé 950M au Box Office

            Warner s’est retrouvée déficitaire de près de 200M malgré tout.

            (Largement compensé par la saga je te rassure).

            Pour la faire courte : 150M$ de budget, 100M$ de marketing

            950M$ au Box Office, mais Soit 475M$ dans les caisses de la Warner

            475 – 150 – 100 = 225M$

            Mais, La Warner avait contracté max d’assurances pour diverses raisons sur ce film, qui n’entrent pas dans le budget, ça as coûté une blinde.

            De +, une grosse partie du casting avait une clause leur assurant un % du Box Office.

            Mais du coup, si un acteur avait négocié genre 2% du Box Office par exemple. Le contrat fait que la Warner lui doit bel et bien 2% des 950M$ du dit Box Office, et non des 425M$ qui arrivent dans les caisses du studio effectivement.

            Et la, c’était une bonne 12 aine d’acteurs qui avaient un % prévu !

            Du coup, ça as coûté des centaines de millions l’histoire !

            Après, les films ne rapportent pas que via le Box Office, il y a les ventes en vidéo, les ventes de droits de diffusion aux chaînes de TV, etc…

            (Pour continuer sur HP 5, ces gain supplémentaires n’ont toujours pas couvert les pertes ! Même si elle les ont bien réduites).

            Mais oui, en l’état, JL est déficitaire a la fin de son exploitation ciné.

          • Inch il ne faut pas oublier les ventes blu ray et les produits dérivés, les fans vont acheter plein de figurines en réalité. Du coup on reste sur un produit qui rapporte beaucoup, mais pas directement hors la « section cinéma » finit pénalisé ou un truc du genre dans les résultats.

    • Avatar a eu une carrière au très long cours.

      Il as passé la barre des 2 milliards au bout de 6 semaines d’exploitation, 6 semaines passées en tête du Box Office mondial !

      Il as fini a 2,7 milliards après 20 semaines d’exploitation.

      Il as connu une petite ressortie en septembre 2010, dans une version « spéciale » avec 8 minutes supplémentaires, mais ça n’as eu qu’un faible apport au Box Office.

    • Il y a beaucoup de facteurs : déjà, en grande partie grâce à des marchés qui sont habituellement minoritaires pour des films américains, comme l’Asie ou l’Amérique du Sud (le film a fait un score gigantesque au Brésil). Il ne faut pas non plus oublier le supplément pour voir le film en 3D, et la plupart des spectateurs d’Avatar l’ont pris. Aussi, pas mal de gens sont retournés voir le film une deuxième fois, il avait de très bonnes critiques (un peu refroidies ajd), Cameron profitait encore de l’aura de Titanic, on en a énormément parlé dans les médias à cause de la 3D…
      Les seul moyen de réiterer cet exploit serait de faire un film avec une nouvelle technologie révolutionnaire type 3D sans lunettes. (Ce qui pourrait être le cas pour Avatar 2, si les cinémas prennent la peine de s’équiper)

      • En vérité il ne faut pas oublier qu’en 2009 il y avait bien moins de cinéma équipé en 3D qu’aujourd’hui.

        Et en fait Avatar n’as pas fait le gros de ces entrées en 3D contrairement a ce que l’on pourrait croire…

        • @CastorTroy Ah ok, j’avais cru lire ça dans un article.
          Après en France, je me souviens que beaucoup de multiplex s’était équipé, mais je sais pas si c’était comme ça ailleurs.
          Toujours est il que le pourcentage de personnes qui l’ont vu en 3D doit être assez élevé, par rapport aux films qui ont suivis.

          • Oui c’est précisé parce qu’effectivement les tickets 3D pèsent plus lourd dans la balance que les autres.
            Mais le manque de salles fait que malgré tout, le gros de la recette as été fait en 2D tout de même, j’avais vu plusieurs articles passer sur le sujet.

    • Car il y a eu un bouche à oreille monstrueux comme pour Titanic, E.T. ou Star Wars à l’époque, c’est quasi impossible à reproduire ce genre de succès, aujourd’hui faut que ça démarre très fort avec un marketing monstrueux. Le box-office d’Avatar 2 va être très intéressant, surtout vu comment Cameron possède l’habitude de faire des suites incroyables (T2, Aliens).

      • Parce qu’aujourd’hui il y a plus de films et la temporalité est différente.

        Rien que Titanic en 1998, le film sort en janvier en salles, et il faut attendre décembre pour avoir la VHS.
        Il est donc exploité au ciné toute l’année, si tu veux le revoir, bah tu retourne au ciné.

        Avengers lui sera dispo fin août/début septembre en vidéo, 4 mois après quoi, (même un poil plus tôt encore aux US), donc sa carrière ciné est plus ramassée… Et puis y’a déjà blinde de film sur les rails d’ici la…

        Les temps changent c’est normal, ça n’enlève pas grand chose au succès du film.

          • Mais même avec l’inflation comprise ce n’est pas forcément plus révélateur en fait, parce que beaucoup de facteurs changent les choses.

        • En vrai on devrait surtout comparer le nombre de tickets vendu, c’est le plus parlant pour nous pour connaitre le vrai succès d’un film. D’ailleurs le classement serait totalement différent il parait.

          • Bah reste que l’augmentation de la population mondiale, et l’augmentation du niveau de vie, rendent aussi la chose caduque !

            Exemple concret : Autant en Emporte le Vent reste le plus gros succès au Box Office corrigé a l’inflation.

            Il est sorti en 1939.

            La population mondiale en 1940 était estimée à 2,3 milliards d’individus.

            Aujourd’hui, nous sommes plus de 7 milliards !!

            Les films ne partent pas avec la même « base installée » si je puis dire ^^

            De même, quel % de la population avait un niveau de vie « assez élevé » pour se permettre une séance de ciné a l’époque ?
            Si les séances étaient moins chères, les salaires étaient aussi plus bas !

            Bref, aucun indicateur ne permet d’être 100% « représentatif » dans le sens ou vous l’entendez malheureusement.

  4. même si c’est techniquement impossible j’aurai aimé que Infinity War prenne le record mondial aux films de Cameron juste pour calmer le pépère, si Avatar est une révolution culturelle au même titre que Titanic avait été une évolution technologique en son temps, je n’ai pas apprécié ces propos sur le genre super héroique qui visait spécifiquement Marvel Studios. (Sachant qu’il a lui-même été pressenti pour réaliser un Spider-Man avant Sam Raimi). On peut ne pas apprécier ce genre de films et aspirer à un cinéma commercial différent mais les bandes dessinées ont été des sources d’inspiration de nombreux grands cinéastes et les comics en particulier. Et si certains cinéastes ont pu apporter leur pierre à la crédibilité artistique de certains films le genre a toutefois permis d’accroître ou de révéler la popularité d’une générations de réalisateurs et d’interprètes qui renouvellent un Hollywood vieillissant. La « formule » Marvel est sans doute éculé pour certains mais elle fonctionne assez bien pour avoir su bouleverser l’industrie et lui imposer un univers connecté. Pour rappel avant le rachat par Mickey Marvel Studios c’était un prêt d’un peu plus d’un demi-milliard de dollars et le pari de lancer un héros méconnu incarné par un acteur talentueux mais à la réputation sulfureuse connu pour ses addictions et son passage par la case prison. Alors les amateurs de contes de fées les partisans des petits poucets devraient aimer Marvel Studios et ce qu’ils ont réussi à faire en à peine dix ans en ne misant pas uniquement sur des stars bankables et des réalisateurs de renom.

    P.S : par contre je rejoins ces propos sur le film Wonder Woman, quand tes ex c’est Kathryn Bigelow et Linda Hamilton tu sais ce que c’est une vraie réalisatrice et une vraie héroine et t’as pas besoin de te prendre des leçons par Patty Jenkins et Gal Gadot 😉

    • Sauf que les « records » valent rien aujourd’hui.
      Titanic c’est 2,1 milliards de dollars sans le box-office chinois pratiquement, puis 2 milliards en 1997, c’est pas 2 milliards en 2018, en réalité, Titanic c’est 3,4 milliards de dollars donc à des années lumières des SW7, Infinity War ou Jurassic World. Même Avatar c’est encore un cran en dessous. Il y a eu un véritable phénomène de société en 1997-1998 avec Titanic, Infinity War ? Il y a strictement aucun phénomène et c’est la même chose pour les plus gros succès des dernières années. Il y a eu un gros phénomène avec Avatar mais beaucoup moins que Titanic dont le succès et le buzz figure est probablement le plus ahurissant depuis E.T. ou même Star Wars premier du nom.

      Sinon je suis totalement d’accord avec Cameron autant sur Wonder Woman et son féministe à deux balles que sur les Marveleries.

      • Pour être exact, Titanic c’est 1,8 Milliards de dollars en 1998 !

        Puis 300.000 millions en 2012 lors de la ressortie 3D, pour un total de 2,1 Milliards.

        Les corrections a l’inflation sont aussi perfectibles et peu révélatrices que les bêtes comparaisons brutes, parce que rien ne permet de conclure qu’à situation économique égale le film aurait effectivement fait autant d’entrée a son époque…

        Il ne faut surtout pas oublier une chose, aujourd’hui, Avengers va faire une belle carrière, et sortiras en vidéo dans 4 mois..

        Titanic, c’est une sortie cinéma en janvier 1998 et une sortie VHS… En décembre 1998 !

        La temporalité des choses n’étaient pas la même, les succès se faisaient donc sur du plus long terme.

        D’où un sentiment de phénomène plus présent, parce que plus long… Mais c’est plus affaire de perception.

        De plus, Titanic avait surtout un côté plus « universel », il touchait un public bien plus large, dans le sens ou les mères et les grands mères allaient voir le film, la ou Avengers touche un public plus « ciblé ». Ce qui aussi donne une autre perception a l’idée de phénomène.

        Néanmoins, c’est l’ensemble du MCU qui est un phénomène depuis des années en vérité. Juste moins « universel » mais ça en est un quand même.
        Le reste est question encore une fois de perception.

        • Alors juste pour apporter une micro pierre à l’édifice des chiffres, je me souviens très bien avoir acheté le coffret collector de la VHS de Titanic le 21 octobre 1998. Donc il n’est pas sorti en décembre 🙂 (Oui, je vénérai ce film)
          Wiki indique d’ailleurs une sortie VHS en septembre 1998.

          • J’ai pu faire une erreur.
            Néanmoins, en septembre, ça reste 8 mois après contre 4 mois une sortie vidéo aujourd’hui 😉

      • @Karev n’importe quoi ton résonnement, aujourd’hui Titanic sortirait il ferais Maximum dans les 800M a 900M mondial, je sais pas dans quel monde tu vis mais regarde la liste des films arrivant au Milliard (Franchise/Dessin Animé), Titanic pourrait même faire un simple 500M si il devait sortir aujourd’hui entre Un Marvel, Deadpool, Star War, Jurassic World, Ant-Man, Ready Player One,les Animaux Fantastiques, etc… il ne résisterait pas à la concurrence. Je ne remet a aucun moment en question la qualité du film mais un film d’époque faire le Milliard aujourd’hui, c’est de la science fiction.

    • Après on ne peut pas trop donner tord à Cameron, pour l’instant les films sh ce sont de bêtes films de commandes pour la majorité d’entre eux, des films hyper formatés sans réel profondeur. Même les films sh que j’adore sur cette décennie ne sont pas non plus d’une profondeur folle, mais ils ont sorti leur épingle du jeu car on sentait la patte d’un réal derrière et une narration plus intéressante. Comparé un avatar-titanic à un avengers 3 c’est forcément en défaveur du film sh qu’on l’ai adoré ou trouver objectivement excellent. Avatar cameron l’a finalisé à la perfection, le scénario est pauvre mais c’est compensé par une aventure dans un monde incroyable ou les effets spéciaux ne sont pas bâclé et son murement réfléchis. Aucun film marvel ne peut se targuer d’un tel niveau, et snyder non plus il a une belle patte artistique mais les fx n’ont pas été terminé je pense.

      Les gens sous-estiment tellement avatar 2 d’ailleurs, cameron a attendu tellement d’années pour que les technologies soient au point et a même fait développé certaines pour son film. Il est fort probable que l’on en prendre plein les yeux avec son film, il va renvoyer tous les blockbuster de commande au placard côté fx et rappeler à quel point on se fout un peu de notre gueule sur la finition des films à gros budget. Enfin je l’espère, un accident de parcours est toujours possible, par contre il a vu trop gros en prévoyant tant de suites car pour le coup il faudrait un scénario en béton armé ce coup si pour justifier autant de suites. Bon il a prit du recul et va juste sortir avatar 2 et 3 et attendre leurs résultats, si ça se trouve il sortira avatar 4 12 ans après le 3 xd

      • La franchise Avatar est un bon gros non-sens.
        Alors oui, le premier film à été un énorme succès … mais diantre que le scénar est pauvre (de ce coté là c’est pire que certains films de SH).
        Est-ce que faire des belles images sera suffisent pour les 2, 3, 4, et 5 ? Pas sûr.
        Déjà l’univers d’Avatar ne sera plus « nouveau », donc visuellement on aura beaucoup de redite.
        Ensuite, prévoir 4 suite sur la base d’un seul succès maintenant vieux de 8 ans … sérieusement ? Bon, après j’ai adoré plus que ça Avatar, donc je passe surement à coté de la hype que ressente certains envers cette univers qui me semble bien vide.
        Alors oui, sauf grosse erreur, ces films (au moins le 2) seront des succès BO. Peuvent-ils se hisser au niveau du 1 au BO … je n’y crois pas instant.
        On verra si l’avenir me donne tort.

        « Après on ne peut pas trop donner tord à Cameron »

        Si on peut, souhaiter l’échec d’une licence c’est absurde. Qu’il n’aime pas c’est une chose, mais penser que ses goûts sont supérieur à ceux du public … bah c’est arrogant et débile.

         » Bon il a prit du recul et va juste sortir avatar 2 et 3 et attendre leurs résultats, si ça se trouve il sortira avatar 4 12 ans après le 3 xd »

        Il me semble que le 4 est toujours annoncé pour 2024 et le 5 pour 2025.

      • J’ai personnellement la même crainte pour les suites d’Avatar qu’en 2009: la diffusion en HFR + installation 7d, le HFR a été cloué au pilori dès le premier Hobbit, a tel point que Billy Lynn l’an dernier, détective dee : les.quatre rois célestes et Gemini Man vont se voir privé de parcs HFR en France.

        Il s’agit pourtant que d’un réglage du projecteur. Pour la 7d (pas sûr du nom) Là ca va poser un gros problème pour les salles car ca voudras dire condamner UNE SALLE complète puisque l’écran n’est plus une toile mais une sorte de maxi tv 4k.

        Forcément les distributeurs vont penser rentabilité avant tout puisque sauf erreur ou annonce fulgurante dans 1 ou 2 ans (je mise pour le showest de Las Vegas 2020) Les Avatars seront les seuls films 7d (ou virtual D) à utiliser cette technologie sur 5 ans.

        Donc je prédis une lose identique qu’en 2009 dans les UGC pour s’équiper de la technologie, vu que tu as concrètement, sauf surprise d’ici là, strictement RIEN à part les démos tv 8k Virtual D pour convaincre d’investir.

        Vous allez forcément penser «oui mais ca feras comme la 3d et tout les blockbusters en feront dans la foulée» FAUX.

        Liste des réalisateurs ayant tourné en HFR : Peter Jackson, Tsui Hark, Ang Lee (48 fps) James Cameron (120!!!) Actuellement, les caméras et appareils photos tournent en ce format là mais il faut maîtriser l’outil, donc n’attendez pas de voir les Russo sur Secret Wars ou le pantin a baboulinet sur Fast and Furious 10 car plus encore que l’IMAX, tu dois maîtriser l’outil HFR.

        La question de la Virtual D: les chinois ont mis très exactement 12 ans à développer des appareils de captation et diffusion pour créer «la 3d sans lunettes» donc contrairement à la vague des opportunistes de la conversion 3d, ne vous attendez pas à voir un film de sh ou un tentpole quelconque (hormis Tintin 2 et 3).

        Ce qui veut dire une chose simple: les cinémas doivent investir dans un écran à la technologie high Tech pour au jour d’aujourd’hui: 4 films en 5 ans et RIEN entredeux.

      • Tu m’étonnes, pour Titanic le plagiat sur le bateau du même nom qui a traversé l’Atlantique en 1912 était évident en plus.
        Il aurait pu au moins changer la fin !!

        • Forge STP la prochaine fois écrit « comme quoi le plagiat pour Avatar ».
          Moi j’avais compris comme Francis que tu parlais de Titanic…
          Blague à part, nan mais serieux Francis…..

          • le Terminator de Cameron est un plagiat du Soldier et du the Terminator d’Harlan Ellison. Ce qui n’empêchera pas Cameron de pomper le bouquin the Minotaur pour la suite…
            l’adaptation de la Totale en True Lies n’a pas été tout à fait clairement négociée comme telle selon Lucien Lambert.
            Je ne parle même pas du nombre de romans de SF pillés pour son Alien.
            Sa série Dark Angel se sert copieusement dans la BD CyberSix
            Avatar est un plagiat de la nouvelle The Legend of the Blue Crow, du comics de Michael Turner «Ekos » et du bouquin Sheila the Warrior: The Damned (plus une dizaine d’autres plaintes, je crois)
            … et pour Titanic, je ne me souviens plus de la nature de la plainte pour plagiat de Sally Mann …

            Alors oui, effectivement, Hoolywood est plein de plagiaires et notamment Disney est fréquemment pointé du doigt pour ça, et je doute pas qu’il aura moult supporters pour le défendre, mais Cameron, lui, ne sait faire que ça.
            Voilà l’objet(s) de ma remarque, captsubasa …

          • Forge on a un serieux probleme de communication, tu ne me suis jamais quand j’ironise et abonde dans ton sens 🙂

      • Enorme Francis comme réponse au troll de forge, forge qui se fait troll derrière. D’ailleurs vivement avatar 2 ! Ce serrait marrant de le voir prendre la première place mais rien n’est gagné !

        • Pas sûr que le 2 fasse mieux que le premier… Il ne faut pas oublier que ce qui avait fait se déplacer beaucoup de monde c’était la qualité de la 3D qui en était à ces débuts…

          • Je vois bien un score similaire moi. Mais supérieur j’ai du mal à y croire. (Voir pas du tout) Comme tu dis, tu enlèves la découverte technologique, le film est somme toute assez banal. Et Cameron essaie de battre le fer alors qu’il est plus que froid là.

          • Chocasse, je suis d’accord pour ton pronostic BO, improbable pour moi qu’Avatar 2 dépasse son prédécesseur. Par contre je trouve le premier volet loin d’être banal. Certes le scénar est plutôt basique, mais il propose un univers dense et vivant. Les CGI sont bluffants, encore aujourd’hui. Les scènes d’action sont épiques ET lisibles et magnifiquement servies par la musique. Même en termes de mise en scène on est dans le haut du panier et pas mal de scènes sont vraiment puissantes: Jake Sully qui retrouve les sensations de l’usage de ses jambes, son premier vol, l’arbre sacré en flammes, ce moment où il se réveille au milieu des cendres avant d’aller dompter le grand Toruk, son retour en force devant les Na’vi…

            Après effectivement il est peut-être un peu tard maintenant. Mais bon, on verra si le marketing autour du film réussira à raviver la flamme et à faire déplacer les spectateurs en masse.

    • C’est normal, tu doit être vraiment trop intelligent, ou avoir une culture vraiment trop bonne pour ne pas voir que c’est du cinéma…

    • De toute façon, les critiques cinéma c’est de la branlette… Et heureusement qu’on ne se fie pas à elles pour regarder des films, sinon on se ferait 3 films chiants par an! (mais qui ont eu des oscars! La belle affaire! Quand je vois ce qui a gagné cette année….).

    • Ils ont fait comme ils ont pu Karev, il y avait clairement trop de personnages dans le film ce qui explique que l’on assiste à une succession de scènes sans réel lien entre elle. Avengers 4 ne devrait pas avoir ce problème, il devrait se montrer plus à la hauteur je pense^^

  5. Je me demandais quand quelqu’un allait sortir la fameuse réplique de Toy Story.. 🙂
    Bon ben par rapport au budget énorme de ce film, on est encore assez loin d’un succès mastodonte proportionnel… Les surprises seront-elles permises plus tard ?

    • J’ai pas compris ton com, le budget d’Infinity War doit être de 400M (Sans Marketing) être plus que triplé au Box Office, voir quadruplé, donc on est pile dans un succès mastodonte.

      • En faisant autant que BP, dont le budget est 200 à 300 M moins, pas vraiment. Donc faut voir jusqu’où ils iront…
        Ou bien si le 4 est moins cher, puisque tourné au même moment que le 3.

        • Flo tu es vraiment de mauvaise foi , parceque tu compare à BP qui est (et restera un film à part en terme de box office, pour les raisons que tu sais)

          Serieux si tu ne trouves pas les chiffres actuels ouf, je pense que pour l’instant Disney est très satisfait.

          Pour moi la seule ombre au tableau, est qu’il soit déjà sorti en téléchargement, en qualité regardable pour qui l’a déjà vu 1 fois au cinéma. Du coup moins de revisionnage

          • C’est un constat objectif… et AIW n’est-il pas à part lui aussi, avant vision comme après avoir vu sa fin abrupte ?

        • Le budget de A:IW est de ~320M.
          https://www.forbes.com/sites/csylt/2018/04/27/disney-reveals-avengers-infinity-wars-financial-muscle/#4676d3124e48
          Celui de BP est de ~200M, donc ~120M de moins !
          Et le film ne fait pas « autant » que BP, il va finir à ~40% de plus.

          BP fini avec un raport BO/Budget entre 6 et 7 (6.7 actuellement).
          A:IW va surement finir autour de 1800M, donc un BO/Budget entre 5 et 6.
          C’est excellent. Les derniers film MCU sont plutôt entre 4 et 5 (ce qui est excellent aussi).

          A:IW fera tomber plus de fric dans les poches de Disney que BP.
          C’est quand même marrant, à ce rythme certains vont bientôt parler d’échec …

          • Surtout que certaines personnes vont voir un écart énorme entre un Box Office de 600 Millions et 1 Milliard mais un résultat équivalant quand les chiffres montre 1,4 Milliard ET 1,8 Milliard alors que l’écart est exactement le même. Bon, je sais pas trop si je me suis bien fait comprendre ^^

          • C’est une question d’échelle aussi. A partir du moment ou tu dépasse le milliard, les millions cumulés restants sont de l’ordre de l’exceptionnel.

          • Ici, j’ai 420 M de budget…
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Avengers:_Infinity_War
            Ça semble plus crédible…

  6. Comme je pensais, devant Jurassic World et en dessous des 2 milliards. Belle perf. Par contre je suis choqué qu’il ne dépasse probablement pas Black Panther aux US. C’est le jour et la nuit ces films…

      • Comme ne le fait pas captsubasa comparez le nombre immense de stars au générique (dont des acteurs de BP), l’attente longue depuis le premier Avengers, son statut assez unique, le type d’action proposée, et donc le budget bien plus gros etc…
        Rappelez vous des commentaires officiels sur le Box Office de Avengers l’Ère d’Ultron…
        Et arrêtez de voir le mal partout, on n’a jamais dit que c’était mauvais ni que ça n’irait pas plus haut.

        • La seul chose que l’on peut admettre c’est qu’avec Avengers Infinity War et Avengers 4 on aura une estimation des Box Office maximum que peut atteindre le MCU. Mais Avengers Infinity War est une grosse réussite au niveaux Box Office c’est juste que Black Panther l’était également (Pour d’autre raison), juste que dire que Avenger 3 n’est pas une réussite paraît un peu abuser quand même ^^.
          En comparaison on peut regarder la différence entre Wonder Woman et Justice League au Box Office, on n’est très loin d’un tel constat.

        • Je pense surtout que black panthere éclipse totalement le succès d’avengers 3, avengers 3 était un film couteux prévu depuis le début pour faire exploser des records. C’était tout un travail marketing crée ses dernières années. Black panthere est sorti de nul part a fait exploser des records, du coup il devrait avoir de plus en plus une remise en question sur les films sh. Je suis certains que des deadpool, logan, wonder woman et black panthere a beaucoup fait évoluer les plans du mcu sur la phase 4 ! Contrairement au dceu on a pas de rumeurs issu de fuites sur les nombreux projets, enfin sauf sur le film éternel ou le film n’est pas certains d’avoir lieu. Sinon on aura sans doute des tas de films sur des héroines marvel en rumeur je pense, on entendrait parler que le mcu chercherait à adapter d’autres héros noir voir introduire miles morales… C’est là la grosse différence entre les deux, la capacité à empêcher les infos de sortir de chez eux !

          • Cette justement cette capacité de cloisonnement qui empêche tout lien avec les séries tv Marvel… On ne peut pas garder une « totale » indépendance et rebondir également sur tout ce qui se passe au cinéma.

    • Le jeu vidéo « Project Avengers » par Crystal Dynamics, issus du parteneriat pour les prochaines années entre Marvel et Square Enix, ils ont dit qu’il serait dévoilé en 2018, et non qu’il sortirais en 2018 😉

      Il y avait eu une confusion et des sites avaient relayés l’info en parlant d’une sortie en 2018, mais ils parlaient bien du reveal. 😉

      Reveal qui se fera très certainement a l’E3, dans un tout petit peu plus d’un mois.
      La sortie est plutôt prévue pour 2019, mais rien n’as été confirmé pour le moment. 😉

  7. L’E3 est dans 4-5 semaines. On en apprendra peut être plus à ce moment là, même si j’imagine que Square Enix va surtout mettre Shadow of The Tomb Raider en avant.

    Je suis plus curieux d’avoir des nouvellesdu prochain Rocksteady…les rumeurs parlent d’un jeu Superman..

    • Le jeu superman on en entendais parler depuis avant les deux derniers batman il me semble, j’aimerai beaucoup un jeu tortue ninja par rocksteady. Mais cela se rapprocherait d’un jeu batman là ou superman permettrait d’avoir une vrai nouveauté !

  8. « Adam Warlock ne se montrera pas dans nos histoires. Notre travail est de raconter l’histoire du Marvel Cinematic Universe, pas de faire une adaptation directe de comics parce que nous sommes des fans de comics. Il n’y a pas d’intérêt en tant que réalisateur à raconter ou à voir une histoire qui a déjà été racontée. Quel est le but d’aller au ciné si je connais tous les évènements de l’histoire qui vont se produire ? ».

    heureusement que les fans hardcore peuvent se réconforter avec la présence du Silver Surfer dans A:IW !
    ^^
    ¨¨

    • Cette démonstration est quand même bien stupide. Adapter un personnage et adapter une histoire ce n’est pas la même chose. Et encore « adapter » une histoire, Marvel l’a déjà fait (AoU, CW).
      Sinon la citation vient de qui ?

      • d’un des deux Russo.

        mais je prends dores et déjà le pari que dans une dizaine de mois, Captain Marvel étant désormais une évidence, les rumeurs iront bon train concernant la présence dans Avengers 4 de Nova/de Galactus voir des FF/de Moon Dragon/de Eros/etc
        rayez les noms qui ne vous plaisent pas …

        Par contre, je ne te donne pas tort, au vu de la manière dont Ultron a par exemple été adapté, les Russo sont tout à fait capables de mentionner aujourd’hui l’absence d’un Adam Warlock en sachant que Gunn pourrait proposer de faire sortir du cocon une Her à la place d’un Him, pour coller aux tendances de notre époque ….

        • « Gunn pourrait proposer de faire sortir du cocon une Her à la place d’un Him, pour coller aux tendances de notre époque …. »
          Ouh ça, ça me les casserait bien. Je veux dire, l’univers Marvel possède suffisamment de personnages féminins puissants (genre Hela et la future Captain Marvel), donc pas la peine de « dénaturer » un personnage préexistant (comme Warlock) pour « coller aux tendances » (coucou l’Ancien). Après c’est mon avis, et beaucoup peuvent le contester, je comprendrais.

          • Mais arrêtez c’est pas une tendance, cela devrait être une norme… Qui ça a dérangé de voir l’ancien en femme? Ça ne dénature pas le personnage… Pourquoi parler de tendance je ne comprend vraiment pas… Qu’il y ai un maximum de diversité c’est une tendance pour vous?

    • Plus personne ne s’en préoccupe, mais A:IW, le film aux 2 milliards assurés n’a toujours pas dépassé Black Panther, à 50 millions près…

Répondre à Karev Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here