Deadpool 2 : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

91

Deadpool 2, c’est un peu le Festival des références cachées, avec des clins d’œil, des caméos et des easter eggs à la pelle. Pour tout ce qui est musique des années 1980 et comédies romantiques des années 1990, je vous laisse vous débrouiller dans les commentaires. Ici, il sera surtout question des références cachées 100% comics. L’objectif étant bien sûr d’être le plus nombreux possible à rire aux blagues les plus obscures !

[=> Deadpool 2 : Les deux scènes post-génériques décryptées ! <=]

———————————–

Stan Lee : On commence en douceur avec le caméo de Stan Lee, plus difficile à repérer que la moyenne. Comme dans les séries Marvel Television/Netflix, la présence du père fondateur de la Maison des Idées se limite à un caméo visuel. Un portrait géant de Stan Lee est visible sur un immeuble, à droite de l’écran, lors d’un plan aérien de la bataille du convoi mutant.

Essex : Dans Deadpool 2, l’Institut Essex est présenté comme une version maléfique de l’Institut Xavier. Mais pour les fans, c’est surtout une façade pour l’un des derniers grands super-vilains X-Men qui n’est pas encore apparu à l’écran : Nathaniel Essex, alias Mister Sinistre ! L’ombre de ce généticien obsédé par le génome mutant planait déjà sur la scène post-générique d’X-Men : Apocalypse, où un échantillon du sang de Wolverine était récupéré par Essex Corp. C’est un peu le Thanos de la franchise X-Men, teasé film après film. A suivre dans X-Men : Dark Phoenix, Gambit et Les Nouveaux Mutants ?

Jour-M : Pendant la bataille finale, on peut distinguer un poster ‘M-Day is near’ (‘Le Jour-M est proche’) dans les couloirs de l’Institut Essex. Il s’agit bien sûr d’une référence à House of M. A la fin du célèbre crossover, Scarlet Witch pète une énième fois un câble et prononce trois mots qui vont bouleverser à jamais la Mutanité : « Plus de mutants. » En un instant, la population mutante passe de plusieurs millions d’individus à quelques centaines. Pas étonnant que le directeur de l’Institut Essex attende ce jour avec impatience…

Hope : Dans Deadpool 2, Cable se bat pour sauver sa femme et sa fille. Qui sont ces deux personnages ? Tout commence avec le Jour-M. La plupart des Enfants de l’Atome ont perdu leurs pouvoirs et il n’y a plus de naissance mutante. Jusqu’au jour où… l’espoir renaît (lire Le complexe du messie, La guerre du messie et Le retour du messie). Pour protéger le premier bébé mutant né depuis des mois, Cable l’emmène dans le futur. Avec sa femme, Hope, il élève l’enfant, qui hérite du prénom de sa mère adoptive et du nom de famille de son père adoptif : Hope Summers est née !

Brad Pitt : Après Matt Damon dans Thor : Ragnarok, Deadpool 2 frappe encore plus fort avec… Brad Pitt en Vanisher ! Dans le film, le mutant téléporteur Telford Porter est devenu un mutant invisible. L’énigme du parachute sans parachutiste est donc enfin résolue ! Pour la petite histoire, rappelons que plusieurs concept arts montrant Brad Pitt en Cable ont circulé avant que Josh Brolin ne décroche le rôle.

Legion : Comme l’a remarqué Boogie Woogie dans les commentaires, l’enfant aux céréales Wolverine est incarné par Luke Roessler, qui n’est autre que… le jeune David Haller dans Legion ! Pour ceux qui ne suivent pas la meilleure série super-héroïque du moment, Legion raconte l’histoire de David Haller, le fils de Charles Xavier, un mutant schizophrène qui n’est pas vraiment seul dans sa tête. En principe, les films et la série ne sont pas liés ; mais puisqu’il est question du mutant le plus puissant de la planète, capable de réécrire la réalité, tout est possible…

Distinguée Concurrence : Deadpool 2 n’hésite pas à mentionner plusieurs super-héros qui appartiennent à d’autres studios. Côté DC Comics, nous avons droit à un vilain dont la mère s’appelle Martha (cf. Batman v Superman : L’aube de la justice). Un magnifique « Qui es-tu ? / Je suis Batman ! ». Un « Tellement dark. Tu ne viendrais pas de chez DC ? » adressé à Cable. Et le scénario de Green Lantern fait bien sûr un petit caméo dans la scène post-générique. Côté Marvel (hors X-Men), Cable est surnommé Thanos (Josh Brolin incarne les deux personnages). Il est également accusé d’avoir volé le bras du Soldat de l’Hiver. Quand Deadpool perd ses pouvoirs, il déclare qu’il ne vaut pas mieux qu’Hawkeye. Et vers la fin du film, il reprend le début de la berceuse utilisée par Black Widow pour calmer Hulk dans Avengers : L’Ère d’Ultron : « Le soleil va bientôt se coucher… »

X-Force : Aux dernières nouvelles, Deadpool 3 n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, un film X-Force est bel et bien en développement, avec Drew Goddard (La cabane dans les bois) derrière la caméra. On peut déjà dire que Deadpool est chaud bouillant, puisque son costume rouge perd de ses couleurs pendant la bataille finale, afin d’adopter celles de la super-équipe !

cHroNoLOgie : Avec Deadpool 2, un film qui se déroule de nos jours, la chronologie de l’Univers Cinématographique X-Men est définitivement dynamitée. Dès les premières secondes, nous découvrons un bibelot qui représente la mort de Wolverine dans Logan (2029). Un grossier caméo montre les X-Men, période James McAvoy, derrière une porte de l’Institut Xavier (1973-1992). Alpha Flight, l’équipe de super-héros canadiens, est transformée en compagnie aérienne via une publicité présente sur un taxi. La famille de Charles Xavier s’agrandit enfin (le Fléau est le demi-frère du Professeur X, d’où le casque). Et la scène post-générique efface de l’histoire le combat entre Wolverine et Weapon X (cf. X-Men Origins : Wolverine). Enfin, lorsqu’il se moque des super-pouvoirs de Domino, Deadpool s’en prend même à son propre créateur, Rob Liefeld, quand il évoque un dessinateur qui ne sait pas dessiner les pieds !

Deadpool 2 de David Leitch est sorti en France le 16 mai 2018, avec Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Josh Brolin (Nathan Summers/Cable), Zazie Beetz (Neena Thurman/Domino), Brianna Hildebrand (Ellie Phimister/Negasonic Teenage Warhead), Stefan Kapacic (Piotr Rasputin/Colossus), Morena Baccarin (Vanessa), Leslie Uggams (Blind Al) et Terry Crews (Bedlam).

91 COMMENTAIRES

  1. Irene Merryweather: http://www.marvel-world.com/encyclopedie-1099-fiche-merryweather-irene-biographie.html
    Les citations des comics cultes avec le Fléau… La référence sur la taille de Cable dans les comics…

    Et puis ce n’est pas 100% comics, mais le bandeau d’info disant que Christopher Plummer a refuser de jouer dans le film (voir la polémique Tout l’Or du Monde) et « l’ampli » du fusil de Cable qui va jusqu’à 11 (This is Spinal Tap)… ben ça m’a fait rire à fond. 🙂

    • Oui ! Le 11 de l’ampli m’a fait marrer ! En plus de me sentir seul (et vieux ^^) !

      Et merci pour la confirmation sur Brad Pitt, sur le plan j’ai cru que c’était lui, mais sans en être certain.

      • D’ailleurs, quelqu’un peut-il m’expliquer cette blague de l’ampli qui va à 11? Paraît que c’est hilarant mais je fais pas de musique…merci!

        • C’est moins une question de musique que d’exagération… Dans Spinal Tap, le fait que leur ampli aille jusqu’à 11 plutôt que la limite « naturelle » 10 veut juste dire qu’ils jouent plus fort… Mais pas « mieux » pour autant.
          Ainsi dans Deadpool 2, métaphoriquement parlant, on se moque de ces héros de comics hypertrophié des 90’s, avec leurs méga guns qui sont à peine plus efficace (l’autre gag 90’s, c’est faire passer Cable pour un type si rude et armé que c’est surement un raciste). 🙂

          • Merci pour la référence sur Spinal Tap, j’ai compris le délire^^ Du coup je comprends que ça fasse autant marrer les musicos qui regardent le film^^

      • Ah merci pour ces précisions.
        La VF m’a laissé une impression bizzare. J’étais un peu déçu de tous ces noms d’Avengers balancés de façon pas très inspirée.

        Mais Black Ass Widow et Brown Panther c’est quand même autre chose que Black Widow noire et Black Panther sucrée.

        Faudra que je le revoi en VO pour dépasser cette petite déception. Par contre la référence à Strange en VF quand il cite les comics était plutôt sympa.

        PS : ah oui, et toujours pas de Chimichanga en VF, remplacé encore une fois par les casseroles, j’imagine…

  2. Les petits trucs que j’ai repéré dans Deadpool 2 (et qui ne sont pas forcément en relation avec des comics).

    – Le générique d’ouverture du film est une référence évidente aux James Bond.
    – Dans le même générique: le réalisateur est désigné comme « un des mecs qui a réellement tué le chien de John Wick ». David Leitch est co-directeur du film (et il a d’ailleurs réalisé Atomic Blonde avec… James McAvoy).
    – Deadpool à l’institut Xavier qui utilise le Cerebro est affirme « qu’il y a comme une odeur de Patrick Stewart à l’intérieur ».
    – Brad Pitt en Vanisher certes, mais il a également joué dans « Entretien avec un Vampire » qui est cité dans le film.
    – La scène où Deadpool coupe les balles avec ses sabres fait référence à X-Mens Origin: Wolverine.
    _ Quand Cable revient du futur est vole les deux rednecks, je me suis vraiment demandé si ce n’était pas les deux acteurs de « Tucker & Dale vs.Evil ».
    – La discussion Russell – Juggernaut : référence au casque qu’il porte pour ne pas que son demi-frère puisse lire ses pensées…

    • J’en sors et effectivement l’ester egg le plus marquant pour moi est celui de Tucker & Dale. Difficile de ne pas y penser quand Cable arrive du futur.
      J’ai un doute sur Alan Tudyk (pas casté pourtant) mais l’autre il est clair que ce n’est pas le même acteur.
      Mais c’est le même camion et le pack de bière ne laisse aucun doute sur les persos haha

  3. merci pour cet article Boss, quelques détails sur lesquels je voulais revenir :
    – Stan Lee : j’avoue je l’ai pas vu 🙁
    – le caméo X-Men : ça m’a fait bien plaisir, au moins ça permet d’encrer officiellement Deadpool dans la nouvelle timeline même si on fermera les yeux sur les problème de dates et d’âge des personnages
    – le caméo de Brad Pitt : j’ai halluciné ! (et j’étais pas le seul dans la salle vu les réactions) surtout que ce caméo vient conclure une (enfin LA) scène X-Force d’anthologie
    – le Fléau : (demi)frère du Professeur X, en tant que non lecteur de comics je ne savais pas, ça m’a surpris, au passage cette nouvelle version du personnage est bien différente de celle d’X-Men 3 (ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs), comme Colossus, d’ailleurs je l’ai trouvé moins trapu que dans le 1er film
    – le générique du début : sublime parodie de James Bond (la phrase « par l’un des mecs qui a tué le chien de John Wick » m’a tué ^^)
    – la scène post-générique : entre le Deadpool de Wolverine et Green Lantern… peu-être la meilleure scène post-générique que j’ai pu voir, en tout cas de loin la plus drôle

    • En même temps, Ryan Reynolds avait plusieurs fois dit qu’il n’y avait pas vraiment de script complet sur la production de Green Lantern… Cette scène est donc un peu plus « fake » (ou alors toutes les feuilles de scénario qu’il tient étaient écrites en très gros).

  4. mr LTH qui en parlant d’Essex nous place discrètement le nom de Gambit entre Dark Phoenix et New Mutants … un rapport avec l’interview récente de Kingberg qui annonce le début du tournage à la fin de l’été, même si y a pas encore de réal’ ???

  5. Mais du coup concernant le cameo des XMen version Fassbender McAvoy au manoir, ce sont les vrais acteurs de XMen Apocalypse ? Ou bien des figurants ressemblants ?
    J’aurais juré voir l’acteur interprétant Quicksilver. Beast était un figurant bien sûr.

    Et pour wolverine c’est une reprise des images du xmen de 2009 ou un vrai cameo ?
    Sinon pour le cameo de Ryan Reynold, dans le rôle début l’acteur jouant Green Lantern, c’est ce moment ou la salle est définitivement morte de rire.

    • Cette scène avec les X-Men, on dirait un truc que l’équipe du film a « volé » en loucedé pendant qu’ils partageaient le décor du manoir avec l’équipe de dark Phénix… 🙂
      Revoit la qualité de l’image, c’est bien le plan originel de XMOW.

      • Donc ce n’est pas un vrai caméo de Hugh Jackman, qui retourne la scène. Enfin c’est toujours drôle à en mourrir, surtout dans la scène d’après avec le regard de Reynold devant son scénario de Green Lantern. D’ailleurs je vois vraiment pas d’ou provient cette haine du film ? Il est toujours meilleur que Justice League, Thor et Thor 2 (décors, scénario). Même Reynold se débrouille pas trop mal avec le réalisateur de Ragnarok comme buddy.

        • Pour sûr Green Lantern sortirait maintenant il serait relativement bien reçu … question d’époque et de mode.
          Ce film n’est pas si mauvais que ça, et surtout bien au dessus des massacres que sont BvS et JL.

          • jolie ggtgzerie !

            mais c’est là toute la superbe de Reynolds : même s’il n’est pas si honteux que ça de GL, il sait entendre (et accepter) la vox populi … assez pour la tourner en dérision.

            Il pourrait même presque le faire sur d’autres de ses films. RIPD qui s’est viandé au B.O, ben avec du recul, c’est quand même vachement plus fun que le dernier Ghostbuster ! ^^

  6. On a là une sacrée liste ! 😀 Aussi, pas comics, mais dans la scène post-générique, si je ne me trompe pas, Deadpool appelle Negasonic Teenage Warhead « Eleven » (« Elfe » en VF) 😉

    • Moi j’ai bien entendu Eleven en VF… À moins que tu n’ais parlé des seuls sous-titres ? Ou je me trompes et c’était à un autre moment du film…

  7. Ma connaissant de l’univers x-men n’étant pas très développée, la version adulte du gosse c’est un perso existant dans les comics ?

  8. Deadpool demande à Cable combien il y aura encore de SHARKNADO dans le futur … ! (bon la réponse est 6 … cet été, le 19 août , le final de la saga, c’est fini )

  9. Spoilers ! En meme temps si tu es la c’est ta faute hin !

    Dans le cameo des Xmen dans la pièce on voit Quicksilver, the beast et… qui?
    J’ai l’impression de voir Patrick Stewart sourire à droite (ou mon esprit me joue des tours?)
    Ce qui serait un beau pied de nez aux différentes chronologies ?

    (D’ailleurs le futur de Cable ressemble bien à celui de DofP?)

  10. En VF , Deadpool cite la revue « STRANGE » !!! Vieille revue des années après la 2nde GM jusqu’aux années 90 facile, des éditions LUG , qui publiait les comics de la MARVEL (avec beaucoup de retouche, pour cause de censure )

    • j’avais le numero 13 de strange ou apparait le fléau .
      j’ai du le lire 10 fois, c’etait l’un de mes passages preferé gamin.
      J’avais la version original et je l’ai revendu 2 euro aux marché aux puce ………misére

  11. Je sais plus où je l’ai lu… Comme quoi certains mutants, si ce n’est tous, vieillissent beaucoup plus lentement que la normale. Donc ça expliquerait que McAvoy et compagnie soient là sans avoir vieilli depuis les années 60… Quelqu’un peut confirmer ?

    • Il ne sont là que pour la blague, il n’y a pas chronologie à trouver, c’est Deadpool. On aurait très bien pu voir Batman ou Harley Quinn dans le film, on a eu les X-MEN.

  12. Après que Deadpool se fasse couper en deux par le Fléau, quand domino le porte « comme un sac à dos » ça ma fait penser à Chewbacca portant C3PO dans l’empire contre attaque.

  13. Les petite pique sur l’univers dc et ses fans :
    Tu es tellement dark que tu pourrais faire partie de l’univers DC (haaaa les fans de dc …….PAS ASSEZ sombre, plus de dark,………marvel c’est pour les gamins, faut le dire avec une grosse voie)

    Ou la référence a martha , le prenom de la mere de superman et batman, j’avoue que c’est l’un des climax les plus pourris que j’ai vu (et pourtant j’ai apprecié bvs)
    « I’m batman »

    reference aussi a basic instinct bien drole ( meme si l’ensemble de la scene est lourde)

  14. Par contre, Essex et le M Day sont un peu des « Baleines Blanches » des films Marvel Fox/Disney… Difficile de se dire si c’est une envie ou un raillerie.
    Hope est traduite Espérance en VF… Ce qui est un peu idiot: le type de spectateurs venant voir Deadpool 2 ne devraient pas avoir de mal à comprendre que Hope signifie Espoir…
    Et puis bon, Wade foutant le dawa dans le Continuum Temporel, on peut le remercier puisqu’il justifie ainsi, à lui tout seul, toute la Chronologie Fox/Marvel divergente…
    Jusqu’à ce que Marvel Studios la remette en ordre ?

  15. Je sors de la salle et c’était vraiment excellent 😀
    Je suis surpris de ne pas voir le Joker parmis les easter egg.
    On aperçoit le Joker de loin quand Wade et Russel arrivent à la prison et qu’on voit un plan large de tout les prisonniers.
    Il est voyant en plus avec sa tête toute blanche et ses cheveux vert ^^

  16. J’ai noté une référence à Là Haut de Pixar : Outre le fait que Fire Fist se prénomme Russel, il utilise le cri de ralliement de la tribu des Wapitis avec le fléau lors de leur rencontre en prison, avant de se raviser et de dire, « mais qu’est ce que je fait »

  17. Il y a aussi un clin d’oeil au « goonies » par deadpool qui cite « Willy le borgne » pirate mort à qui appartient le trésor que les enfants trouve dans le film, film dans le quel jouait Josh Brolin

  18. Il reste néanmoins un mystère pas résolu… Qui faisait la voix du Fléau (et sa mocap tant qu’à faire?) ? Ah oui c’est vrai, « Lui Même » marquait le générique. 🙂

    Par contre son virage version gore, c’est pas des comics qu’il vient… ou en tout cas, pas avec ces personnages:
    https://thefranology.deviantart.com/art/Hulk-vs-Wolverine-296739861

    Ah oui, et très déçu du rôle final d’Eddie Marsan, pas à la hauteur de ce très bon acteur.

  19. ATTENTION SPOILER DEADPOOL 2

    ATTENTION SPOILER LOGAN :

    ————————————————————————————–

    Lors de la scène de la mort de Wade, on entend le morceau « Don’t be what they made you » de l’OST de Logan, utilisée dans ce dernier lors de la mort du griffu.

  20. A un moment donné du film, deadpoool fait référence au mojoworld.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une planète étrange obsédé par les médias et dirigé par mojo, tyran manipulateur qui produit des shows télé pour amuser les masses. Frustré par le succès des x-men il va créer des versions plus jeune : les x-babies qu’il va incorporer dans ses films.

  21. Excellent ce Deadpool 2 !!!
    GROSSE REFERENCE A TERMINATOR (le 1)
    Quand Cable est dans son repère, torse-nu, devant un miroir se regardant avec son oeil rouge !!!
    La scène entière est tirée du film de James Cameron !!!

  22. Possible référence à Planes 2 de Pixar.
    Même chanson de AC / DC pendant les sauts en parachutes des « commandos  » des 2 films.

  23. il y’a beaucoup de référence après moi j’ai aperçu dans la prison comme le Joker que je n’ai pas vu.

    SPOILE SPOILE SPOILE
    quand les portes s’ouvrent, on peut apercevoir une cellule ou il y’a un avatar, une autre cellule où on supposer que les personnages ressemble Tyrion et Hodor de Games of Thrones.
    a confirmé

    Et concernant la X-Force, ils sont vraiment mort? Aussi facilement. Pas de retour en arrière pour les sauver comme il a fait avec Peter?
    Parce qu’il y’a quand même Terry Crews que j’apprécie et le voir mourir comme ça, ça ma fait rire mais a la fois dégoûter pour l’acteur :’)

    FIN du SPOIL SPOIL SPOIL

    et une question c’est quoi un Redneck par rapport a Matt Damon, SVP?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here