Gotham : La chaîne FOX commande une saison 5 ! Mais…

50

Sur le fil (via TheHollywoodReporter) ! La chaîne FOX renouvelle Gotham pour une saison 5 qui sera la… dernière. Le nombre d’épisodes n’est pas officiellement connu, mais il serait question d’une saison courte de 13 épisodes, diffusée à la mi-saison, début 2019. Il s’agit bien sûr d’atteindre la barre des 100 épisodes, synonyme de syndication (possibilité de vendre la série aux chaînes locales). Cette ultime saison sera centrée sur la transformation de Bruce Wayne en justicier masqué.

Ces derniers jours, le sort de Gotham – fragilisée par des audiences médiocres – était plus qu’incertain. Suite au rachat de 21st Century Fox par The Walt Disney Company, la chaîne FOX se transforme. (Attention : elle n’est pas directement concernée par le rachat, Disney n’ayant pas le droit de posséder plus d’un network.) Cela se traduira à la rentrée par plus de sport et moins de séries (R.I.P. Brooklyn Nine-Nine, The Exorcist, Lucifer, The Last Man of Earth, The Mick et New Girl) ; celles qui ne sont pas produites par 20th Century Fox Television étant les premières victimes. Il se murmurait même que le sort de Gotham dépendait du renouvellement de L’Arme Fatale. Si Warner Bros. Television – qui produit les deux séries pour la chaîne FOX – trouvait un remplaçant à Clayne Crawford avant lundi, Gotham allait être annulée. Finalement, un remplaçant a été trouvé et Gotham est (temporairement) sauvée. Tout le monde est content. Gotham, une série toujours constante en terme de qualité et de direction artistique, aura droit à une vraie fin !

———————————————–

Un mot sur ce tweet posté par l’excellent Cameron Monaghan. L’interprète de Jeremiah Valeska explique que la série n’a pas le droit d’utiliser le nom du Joker, ainsi que sa chevelure verte emblématique. La décision vient d’en haut, de Warner Bros. Entertainment. C’est tellement… ridicule. The Flash a le droit d’être The Flash. Superman a le droit d’être Superman. Mais le Joker n’a pas le droit d’être le Joker, même s’il se comporte et s’habille comme le Joker. Il ne faudrait pas « diluer la marque »… Mais nous sommes en 2018, le public passe en un instant du cinéma à la télévision, de Netflix aux comics, etc ! A quoi bon protéger le Joker de Jared Leto ? C’est un combat complètement dépassé, qui plus est pour un personnage multifacettes comme Mister J.

La série Gotham est diffusée chaque jeudi sur la chaîne FOX, avec Ben McKenzie (James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), David Mazouz (Bruce Wayne), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Camren Bicondova (Selina Kyle/Catwoman), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot/le Pingouin), Cory Michael Smith (Edward Nygma/le Sphinx) et Erin Richards (Barbara Kean).

50 COMMENTAIRES

  1. J’ai pas compris la phrase sur l’annulation…

    Par contre, c’était bien la peine de faire une interview, mr le Showrunner, pour expliquer que l’univers de la série va subir un profond bouleversement si c’est juste pour une saison (si effectivement, la saison 5 est la dernière).

  2. Une saison courte, ça veut dire un arc plus intense, plus prenant, sans dérive scénaristique, et l’assurance de voir Bruce achever la première partie de son voyage et débuter le suivant en tant que Batman. Dommage que ce soit déj une fin annoncée, mais mieux vaut une fin correcte qu’une annulation – ou a contrario, un show qui s’étire sans avoir quoi que ce soit à raconter de plus.

    • C’est sûr…Gotham a encore des choses à raconter, même pour une dernière saison de 13 épisodes…je préfère mille fois une série qui s’arrête en si bon chemin en terme qualitatif, avec une vraie fin, plutôt que voir une série qui n’a plus grand chose à raconter (coucou walking dead…).

  3. Va falloir qu’il prenne quelques kilos et qu’il passe beaucoup de temps a la muscu le petit Mazouz pour avoir l’air d’un vrai Batman dans le season final…

  4. Par contre sur un site il dissent que le cap des 100 épisodes pour la syndication n’est plus d’actualité depuis l’an dernier. le nombre pour la syndication est de 88 épisodes maintenant. Mais je pense qu’ils ont du se servir de ça pour convaincre la chaîne.
    En tout cas cela permettra de finir la série convenablement. Ce qui de nos jours est déjà un luxe.

  5. « Brooklyn Nine-Nine, The Exorcist, Lucifer, The Last Man of Earth, The Mick et New Girl »:
    Fait chier pour Lucifer, New Girl et The Mick. J’aimais bien. Par contre Martin Riggs joué par Sean William « Stifler » Scott, quelle hérésie.
    Bon tant mieux pour les fans de Gotham sinon. Cette série ne m’a jamais intéressée et la politique de la Warner sur ses persos est complètement ridicule mais avec la Warner, on est habitués…

    • Pour l’arme fatale, Scott jouera un nouveau personnage. Il ne jouera pas Riggs en fait. ce qui remet en question l’idée d’appeler la série l’arme fatale ^^

      • La série n’y survivra pas niveau audience ! Si saison 4 il y a, ce qui est loin d’être certain, ce sera sûrement la dernière.

      • En même temps, la série ne jouait pas trop sur le coté « expert en tir » de Riggs… Si lui et Murtaugh sont des « armes fatales »… c’est plus parce qu’ils enchaînent destructions sur destructions. 😉
        Vraiment dommage pour ce remplacement, tellement la série était devenu de plus en plus « Méta Mel Gibson » (père raciste à affronter, acteur borderline incontrôlable sur les plateaux).

  6. Longue vie à Brooklyn Nine-Nine ! 😃 NBC a récupéré la série, donc la saison 6 sera bien diffusé comme prévu 😉

    Après, à la question de savoir si Gotham aura une saison 6, tout dépend de si un autre studio voudra de la série 😅 Et pourquoi pas le site de streaming ‘DC Universe’ ?

    • Non, depuis le tout début de la série on annonce qu’elle s’arrêtra avec Batman, c’est pour cela qu’on l’a qualifie de prequel 🙂

        • Nan en fait, il avait bien les cheveux verts !.. Mais vert sombre (apparemment c’est ce qui fait la différence.)
          Perso, je préfère les cheveux verts sombres/noirs (à la Batman Animated Series) plutôt que des cheveux violets… Mais on verra ! 😉

          Serait cool aussi qu’ils jouent avec la ligne rouge des interdits Warner (qu’est-ce qu’ils ont à perdre maintenant que la série touche à sa fin ?) et que les personnages de la série commence à surnommer Jeremiah : ‘J’.

          • T’es sûr? J’ai rien vu de vert perso !
            De toute façon j’imagine que ces tests couleurs ne datent pas d’hier et ont été fait pour déterminer son look de fin de saison! Donc le choix doit déjà être validé!

          • Tu dois certainement avoir raison pour les tests effectivement !

            Personnellement, dans le dernier épisode en date, mes yeux ont détecté un vert bouteille pour couleur de cheveux de Jeremiah… Mais chacun sa perception propre ! ^^

  7. C’est génial !
    Non seulement moins d’épisodes peut être la promesse d’une conclusion haletante.
    Mais, en plus, la série Gotham ne connaîtra pas la mort lente et insupportable propre aux séries qui se perdent…

    Gotham s’annonçait à ses débuts comme un préquel qui racontait un Gotham d’avant Batman ?
    Ben voilà ! Ce sera définitivement chose faite.

    Et je pari que dans l’épisode final de cette saison 5, Bruce apparaîtra dans son costume de chauve-souris (quitte à faire).
    Donc la série n’aura plus de raison d’être. Clap de fin. Applaudissements.
    J’en garderais un bon souvenir malgré tout.
    La saison 2 était vraiment top ! C’était même ma série préférée à cette heure !
    Juste dommage, du coup, qu’il n’y ai pas eut cette histoire de 13 épisodes par saison dès le début.

    • « Mais, en plus, la série Gotham ne connaîtra pas la mort lente et insupportable propre aux séries qui se perdent… » Tu veux dire comme The Walking Dead ou Game Of Thrones (heureusement qu’elle se termine celle-là !

      Mais sinon j’ai aussi hâte de voir David Mazouz dans le costume de Batman en plan final de la série et comme toi aussi dommage « qu’il n’y ai pas eut cette histoire de 13 épisodes par saison dès le début. » comme ça le truc serait plus fluide, plus d’attente…

  8. c’est étrange comment une mauvaise nouvelle peut s’avérer être, du point de vu du fan, une bonne nouvelle.
    Gotham, cette série policière que tant de monde jugeaient totalement inutile avant qu’elle ne commence présente beaucoup de qualité, et maintenant la boucle sera bouclé, et ne va pas finir en eau de boudin.
    On pourra fièrement mettre une intégrale dans nos bluraythèque, et dans quelques années, se la refaire totalement.
    De quoi se réjouir.
    D’autres ferait peut-être bien de songer à prendre le même chemin.

    • C’est hélas compliqué de dire non à une saison de plus. Les fans en veulent toujours plus, les chaînes n’apprécient pas qu’on tue leur poule aux œufs d’or, certains acteurs savent parfaitement qu’une fois catalogué ils vont galérer pour retrouver un rôle. Mais oui, c’est effectivement mieux une série avec une vraie fin.

      • oui, c’est bien un point de vu de fan (celui qui n’attire pas les annonceurs avec, celui qui ne gagne pas sa vie à travailler dessus des années durant …) que je donne et, le fan qui en veut toujours plus, doit conserver en tête que d’autres prendront la place ….. avant Gotham, elle était jugée sans utilité (une série Gotham sans le Batman, pppfffff) cette série, et d’ailleurs, certains ne donnaient pas cher de sa survie …
        Souvenons -nous en lorsque Metropolis refera surface, par exemple ….

  9. Bon, heureusement on aura droit à une vraie fin
    Mais je trouve ça dommage que des séries comme ça (de qualité, avec une identité propre) soient annulées mais que des bouses comme Arrow et Flash soient renouvelées…
    RIP Ash vs Evil Dead, Lucifer, the expanse

      • curieusement je suis d’accord avec Tacos le troll : Arrow est une série qui devrait s’arrêter (qui aurait dû s’arrêter ?) avant que ça ne se dégrade … là, ça à franchement l’air de tirer sur la corde. On peut continuer d’aimer, mais se dire qu’un beau final au bon moment, aurait peut-être été plus probant. Surtout que l’Arrowverse étant devenu un univers partagé, il était tout à fait envisageable de faire passer Green Arrow dans LoT et de la remplacer par une autre série du même acabit, mais qui raconte autre chose … là, on n’a aussi un peu l’impression qu’Arrow ressasse beaucoup.

        après, oui, voilà, y a la manière de l’expliquer, et puis y a la manière qui consiste à s’acharner bêtement à taper sans argumenter.
        Les deux sont possibles.

    • Tu viens de m’apprendre pour The Expanse. Je suis sur que Netflix va la repêcher, excellente série SF. Je pense même avoir préféré à Star Trek Discovery.

      • Netflix, Netflix, Netflix … sans parler précisément de the Expanse (que je ne connais pas) Netflix, c’est une chaine qui a monté en proposant certaines séries de qualité, c’est pas une poubelle dans laquelle doivent finir tous les trucs saqués ailleurs …
        Il y a aussi des séries qui doivent en finir.
        🙂

        • T’as raison.
          Il sont soûlant les gens qui n’arrête pas de demandés à ce que Netflix repêche Lucifer.
          Moi je dis qu’il retourne en enfer.

  10. C’est bien dommage qu’elle soit annulé, mais qui sais peut-être en fin de saison 5 la série pourrait être diffusée sur une autre chaîne ? J’espère !!

  11. Je pose ça là : imaginez Jeremiah Valeska est en fait Gaggy Gagsworthy , une version. Comme ça on laisse le mystère mérité de l’identité et le passé du Joker.

    • Je vois mal Jeremiah faire l’assistant du Joker (déjà faire le larbin tout-court, puis en plus pour un type qui ressemble à son frère…) ^^

  12. gros gros coup de gueule pour le fait que gotham n’as pas le droit d’évoquer le nom du joker, parfois dans les épisodes sa m’énervait que valeska (jerome en l’occurrence) ne soit pas enfin appeler joker, finalement je me suis dit qu’avec jeremiah ça allait enfin se faire mais non tout ça parce que des mecs en costard cravate en on décidé ainsi pourquoi? probablement parce qu’il veulent le garder pour le cinéma dernière nouvelle le joker joué par Leto ( et je vais choquer certains en disant que pour moi c’est pas l’acteur qui à merdé mais la direction artistique) est tout pourri et là on à un acteur que l’on arrête pas de nous sous-entendre qu’il est le joker et on nous dit non. sachant que le plus frustrant en plus c’est que cameron monaghan est super bon dans le rôle on voit qu’il aime jouer le personnage, il le joue a fond alors la personne qui as prit cette decision avec le plus grand respect que je vous doit aller vous faire voir pour rester polie. par contre concernant le fait que les gens crachait sur gotham au début je crois qu’il craignait une série du même niveau que smallville

    • Je pense que l’on peut aussi voir cela comme un mal pour un bien.
      Comme le dit Cameron dans son tweet, cette contrainte oblige les scénaristes à faire preuve de créativité.
      En l’occurrence, d’inventer pour Gotham sa propre mythologie et ses propres règles. De créer de nouveaux personnages. Et c’est rafraîchissant car, du fait, tout peut arriver !
      Depuis que la série a décidé de réinventer ses archétypes et notamment ses vilains (comme, d’ailleurs, chacun des réalisateurs pour les Batman cinés…) Elle propose son propre univers ‘what if’ dans lequel leur version du Joker crée Batman – à l’inverse de la plupart des comics.
      Leur Joker peu donc bien ne plus porter le nom type ou avoir les cheveux violets… Il devient un personnage a part entière du nom de Jeremiah que l’on peu aimer ou détester… mais sans lui faire le procès de trahir ou non la version ‘originale’.
      Moi, je trouve ça plutôt cool !

      • Je reproche pas vraiment ça car réinventer les persos c’est plutôt cool (même si je dois avouer que mon coté fanboy voudrait le joker lol en revanche j’aime bien le personnage du pingouin qui n’as rien avoir avec les autres version) c’est surtout que je trouve cette décision injustifiée et totalement injuste mais d’un coté t’as raison après tout pour moi on a 2 joker les frères Valeska

LAISSER UN COMMENTAIRE