Black Widow : La réalisatrice Cate Shortland sur la shortlist de Marvel Studios…

97

[Mise à jour : La liste de Marvel Studios est passée de quarante-neuf réalisatrices à trois. Outre Cate Shortland, nous pouvons ajouter Amma Asante (A United Kingdom) et Maggie Betts (Novitiate), deux noms qui étaient déjà sur la première liste.] Qui réalisera Black Widow, cette préquelle sur la super-espionne Natasha Romanoff qui devrait se dérouler au milieu des années 2000 ? Après avoir rencontré plus de soixante-cinq réalisatrices, Marvel Studios commence à réduire le champ des possibles. Ainsi, Deadline nous recommande de “garder un œil” sur Cate Shortland, qui serait donc sur la shortlist du studio.

Comme les premiers noms qui ont fuité – Deniz Gamze Erguven (Mustang), Chloe Zhao (The Rider), Amma Asante (A United Kingdom), Maggie Betts (Novitiate) et Angela Robinson (My Wonder Women) -, Shortland est connue pour avoir réalisé plusieurs films indépendants : Le saut périlleux, Lore et Berlin Syndrome (voir la bande annonce ci-dessous) ; avec à chaque fois, plusieurs nominations et prix internationaux à la clef. Inutile de rappeler que la Maison des Idées est anormalement silencieuse en ce moment. Tant qu’Avengers 4 n’est pas sorti, c’est un peu motus et bouche cousue…

97 COMMENTAIRES

  1. je ne comprends toujours pas …
    Ce sera un film sans Scarlett Johansson dans le rôle titre, ou alors comme narratrice de sa “jeunesse”, alors jouée par une autre ?

    • alors là.. :’)
      comme dis le Boss, c’est motus et bouche cousue jusqu’à Avengers 4 x)
      on va pas avoir grand chose a se mettre sous la dent pendant l’année 😂

      et mini HS : après l’offre de Comcast pour le rachat des droits de la Fox, Disney surrenchérit ! :’)

    • De ce qui se dit ce sera un film dans le passé avec bucky. Peut-être un lien avec ce qu’elle dit dans cap winter soldier sur la protection d’une personne avec l’episode du bikini.

    • C’est avec Scarlett Johansson, bien évidemment. On est pas chez Lucasfilm. D’autant que le milieu des années 2000, c’est juste trois ans avant Iron Man. Et personne ne parle d’origin story ou de la jeunesse du personnage pour l’instant.

      • oui, donc c’est bien ça, une actrice de 35 ans dont on n’a vu la morphologie évoluer de films MCU en films, devoir en paraître 20 … c’est pile ce que je ne saisi pas.

        • Ça échappe à ma compréhension aussi … J’ai vraiment l’impression que c’est un film qu’ils se sentent obligé de faire en fait. Pour des raisons politiques. (Film avec une femme, fait par une femme etc)

          • Cap Marvel serait alors l’héroïne positive typique et BW la version plus dark pour (jeunes) adultes ? Ben merci la “Politique” alors. 🙂

          • ben voilà, je peux comprendre que l’actrice est populaire, et que le personnage le soit devenu également, mais si c’est pour mettre ça en avant, alors pourquoi un film qui se déroulerait trois ans avant Ironman, plutôt que de nos jours où même juste avant A:IW si c’est le dénouement d’Avengers 4 qui pose pb.
            En plus avec une Wowo84 qui se déroule dans les années 80 et Captain Marvel dans les 90, un nouveau film flash-back… je veux dire, ils craignent quoi, la concurrence avec Silver & Black, le film qui n’arrive pas à démarrer ?

  2. Le ” Solo ” du MCU.
    Une origin story sur un personnage aussi anecdotique et antipathique, dans le genre OSEF on pouvait difficilement faire pire.
    En tout cas, vu la difficulté que se donne Marvel pour trouver une real (de préférence avec des films féministes a sa filmo) il est évident que le film a plus pour vocation d’être le représentant féministe d’un MCU ultra masculinisé plutôt que d’apporter une vraie pierre (d’infinité ptdr) à l’univers.

  3. C’est très bien que Marvel engage des réalisatrices … mais par contre, va falloir sortir du cliché “film avec une héroïne réalisé par une femme” …
    C’est un poil caricaturale dans le procédé.

    PS : par contre un film Black widow … qu’est-ce que ça m’indiffère, dommage ça prendra un slot MCU, qui aurait sans doute pu être utilisé pour un perso plus intéressant.

  4. Franchement c’est le projet le plus inutile de Marvel… Presque au niveau de la série Inhumans. Le film Black Widow aurait surement été “cool” il y a 5 ou 6 ans, mais là honnêtement c’est trop tard, le perso a déjà fait son temps, et c’est la moins “super-héros” de la bande : pas de pouvoir, pas d’aptitude extraordinaire (à l’inverse de la précision d’Hawkeye), le délire de l’Agent Russe entraînée pour séduire et exécuter des mission ça a déjà été fait dans Red Sparrow… Enfin bref, ce film ne m’enchante pas du tout, surtout quand on voit le planning chargé de Marvel, si ce film prend la place d’un film qui permettrait d’introduire des persos intéressants et nouveaux c’est vraiment bête comme décision.

    Et d’accord avec le voisin du dessus concernant le cliché de la réalisatrice obligatoire pour un film sur une héroïne.

    • Je suis plutôt d’accord avec toi, mais en réalité, si Marvel le vend bien comme un film “mineur”, ça peut être très rafraîchissant. Un film d’action/espionnage à budget limité, avec moins de pyrotechnie et une réalisation plus intimiste, moins grandiloquente, je vote 100% pour. Le MCU a besoin de diversifier son offre et tenter de nouveaux styles pour l’ère post-Infinity War, quitte à risquer moins de pognon dans l’affaire.

      • tout a fais, a vrai dire j’ai hate de voir ce que ça peut donner.
        j’adore le MCU mais des films dans la veine de The Winter Soldier il n’y en a pas assez, après des dieux combattant des dieux, des arbres parlant, des sorciers pouvant controler la matière et le temps.. ça fera du bien de revenir aux bases avec un action/espionnage sans prétention.

        • les films dans la veine de tWS, y en a pas assez dans le MCU et en même temps c’est pas le film le plus rentable du MCU …
          et c’est ballot, parce qu’un film dans cet esprit, contemporain et avec Charlie Cox, je suis le premier à me précipiter en salle …

          tu me vends un film sombre, urbain, sur fond de conspirationnisme avec DD en guise de sidekick de la Widow pour un budget variant entre 50 et 110 millions de $, je fonce … t’essayes de me faire croire que les Johansson et Renner d’aujourd’hui peuvent incarner les agents of shield d’il y a plus de dix ans, à Budapest, pour un budget de 150 millions de $, je me questionne ….

          • pour l’instant on a rien sur le projet, alors ne gueulons pas.. ne jouons pas les fanboys Marvel qui tirent sur DC dès qu’ils peuvent 😂😆

          • ben si on a que ça sera avec Scarlett, que ça sera 3 ans avant Ironman et que ça sera avec une réalisatrice et pas un réalisateur. C’est minimaliste, mais comme lorsque Warner annonce un projet de film sur Jimmy Olsen, ça peut faire du grain à moudre.

            après je ne dis pas que parce que ça part comme ça, ça sera forcément un film de merde, mais ne comprenant déjà pas les premiers choix, je suis curieux de savoir comment ils vont faire pour que ça devienne digne d’intérêt.

          • je leur laisse leur chance.. ils m’ont surpris avec Ant man, the Winter Soldier et Thor Ragnarok alors.. ^^

          • ah je passe un très bon moment devant.. ^^
            il fais partit des films du MCU que je peux revoir plein de fois sans me lasser :’)

          • ha ben ça, il ne risque de filer la migraine à personne, ça, c’est sûr ….

            les films Thor son au MCU, un peu ce qu’étaient les films des Charlots aux comédies françaises des années 60-70.
            Mais rien d’étonnant ni d’insultant, hein : pour les bouffeurs de burger, Thor n’a jamais été une divinité nordique ; juste un super catcheur trop top.

  5. C’est chiant qu’ils avancent sur ce film dont personnellement je me contre fous… et en plus de savoir qu’il « pique » une des 3 dates réservées par Marvel d’ici les années à venir, ça fait du coup un film plus ambitieux que ça à la trappe…

  6. Une femme pour réaliser un film avec une femme en perso principal,Original…
    Bien sur la B.O sera aussi composez a n’en pas doutez par une femme…
    Bientôt ils intégrerons peut être bien l’âges,la religion, la couleur de peau(déjà fait enfaite),et la morphologie pour chercher leur réalisateurs.rices… ce genre de procédez et ridicule.

    ça prône l’égalité a tout vas mais en réalité ils font l’inverse,faire des films avec des femmes réalisez par des femmes,juste par ce que ce sont des femmes, c’est mettre des gens dans des cases et la mise a l’écart toute personne(qui ont donc aucune chance,égalité on vous dit) ne leur correspondant pas simplement sur des critère tel que…le genre.
    comment appelle t’on ça ? hum…Communautarisme ou ségrégation je vous laisse choisir! en voila des belles valeur…

    Peut importe le talent, la motivation, le sens artistique, le principal c’est qu’elle a un Vagin, et même si elle rend une belle copie on ne retiendra que qu’elle à était embaucher pour son genre, à la mode en ce moment…

    • Ca déjà été fait, Detroit par Kathryn Bigelow. Et ô surprise! Une polémique parce que la réalisatrice est blanche (et surtout un put.. de CV et des.Oscars, pas grave!) à cause du sujet du film. Et donc on pourras jamais faire un film Inhumains donc puisqu’il faudrait que Marvel trouve un réalisateur mutant pour le faire 😉 Idem pour le film surfer d’argent, ca va être compliqué de trouver un alien argenté qui soit réalisateur. On va se marrer le jour où ils annoncent Annihilation tiens…

  7. En espérant que ça ne fasse pas une Patty Jenkins 2 comme sur Thor 2 ou finalement divergence artistique et basta on remplace par un homme ahahah. Enfin au pire c’est le projet le plus inutile sur le personnage le plus inutile du MCU a qui on a donné un pseudo rôle avec Banner

  8. Un film avec un hero masculin réalisé par un réalisateur masculin ca gene personnes. Après pour le film bof on verra je suis pas du tout intéressé mais ils peuvent faire un truc intéressant.

    • La différence est que pour leurs films précédents je ne pense pas qu’ils triaient en fonction du sexe pour ne retenir que les hommes. Ils prenaient des personnes expérimentées et qui avaient une bonne vision du projet et en qui ils avaient confiance, ils auditionnaient un paquet de gens, femmes ou hommes, et retenaient celui en qui ils avaient le plus confiance pour chaque projet.

      Ici ils ont carrément imposé le critère “femme” dans leur présélection. Ils n’ont auditionné que des femmes. Comme dit plus haut il y a peut-être une bonne intention dans le mouvement sociétal des femmes qui veulent être plus mises en avant, mais on arrive tout doucement dans la discrimination pure et simple. Il y a peut-être quelque part un homme qui a une idée de génie pour réaliser un film Black Widow, et qui a été rejeté par Marvel uniquement parce qu’il est un homme.

  9. Franchement, je trouve ce film useless aussi. Mais, j’ai vraiment l’impression qu’il y a beaucoup de frustration envers la gente féminine sur ce site : c’est bizarre quand même !
    Sérieusement, qu’est ce qu’ on s’en fout que le film soit réalisé par une femme, un homme, un chien ou une tortue Ninja ? Est ce que le genre du réal vous aurait interpellé si c’était un homme ?
    Alors, Je peux comprendre que le fait qu’ils veuillent absolument des femmes puisse quelque peu agacer. Mais j’ai envie de dire que pour une ou deux réalisatrices / ou héroïnes ( principales de films de super-héros), combien de réalisateurs ou héros masculins existent?
    Donc on se détend les gars. Jugeons les compétences, pas le genre du réal, et évitons de transformer ce site en répère de mysogines complexés.

    • “Alors, Je peux comprendre que le fait qu’ils veuillent absolument des femmes puisse quelque peu agacer. Mais j’ai envie de dire que pour une ou deux réalisatrices / ou héroïnes ( principales de films de super-héros), combien de réalisateurs ou héros masculins existent?
      Donc on se détend les gars.”

      Le problème ce n’est pas le genre du réal en général, mais le “forced-matching” de genre entre le Héro et le réal.
      Ca donne l’image que le choix du réal n’est pas fait sur des considérations artistiques mais sur des considérations de genre.
      Et c’est justement cette création artificielle de cases qui est le terreau sur lequel se dévelloppe la misogynie.
      Ceux qui se plaignent de ce “forced-matching” ne sont pas misogyne, bien au contraire. En revanche, ceux qui se plaignent uniquement du genre de la réalisatrice, ont en effet l’esprit bien encrassé.

      Bref, c’est l’amalgame “genre”-“sensibilité artistique” que certains critique. Ceux qui ont une attitude sexiste ce sont les studios qui appliquent ce “forced-matching”.
      Alors oui, un exemple n’est qu’un exemple, ça peut-être une coïncidence. Mais dernièrement, post-WW ce schéma commence à se répéter, d’où le fait que certains tique sur ce qui devient progressivement une caricature dans la réalisation de films de SH.

      Pour résumer, la critique n’est pas dirigée envers la/les réalisatrice(s), mais envers les studios. Ce n’est pas la qualité artistique qui est questionnée, c’est l’objectivité du choix, qui semble être biaisé par des considérations de genre (seule des noms de femmes sont proposée). Et ce genre d’attitude, ça ne génère jamais rien de bon, c’est le meilleur moyen de créer de la mysoginie.

      • Pour moi c’est complètement contre productif aussi … Si on suit cette “logique” ils ne devraient embaucher que des hommes pour des héros masculin donc … Aaaaaaaaah Hollywood … Lexi Alexander doit bien se marrer ceci dit.

        • Les gens vous trouvez ça normal, que la liste des réal choisie, ce sont toutes des réalisatrices, simplement car ils veulent une femme! Pourquoi? car le film est avec une héroïne principal.
          on a juste l’impression qu’il faut une femme pour gérez des femmes! c’est stupide!

          Cela aurait était plus honnêtes de choisir des femmes aussi pour les films avec un perso masculin! mixité/égalité bref.

          Ici ont sépare encore plus les inégalité, une femme a autan le droit de gérez un héro, qu’un homme une héroïne, les mettre systématiquement dans des films avec des héroïnes, c’est limité ce dont elle sont capable!

          ils reproduisent le shéma WW qui avait fait une partie de sa promos sur cette particuliarité!

      • “En revanche, ceux qui se plaignent uniquement du genre de la réalisatrice, ont en effet l’esprit bien encrassé.”
        C’est bien évidement à ceux là que je m’adresse. Parce que les commentaires de certains au dessus ne sont absolument pas nuancés ou développés histoire de lever toutes ambiguïtés. Je me met deux secondes à la place d’une femme, pas habituée du site passant par là car attirée par la news du boss. Je doute qu’elle se dise oui effectivement ce mec s’offusque de “l’amalgame « genre »-« sensibilité artistique »”.

        “Pour résumer, la critique n’est pas dirigée envers la/les réalisatrice(s), mais envers les studios.”
        Je comprend la démarche, d’ailleurs c’est pourquoi je dis ceci au dessus: “Alors, Je peux comprendre que le fait qu’ils veuillent absolument des femmes puisse quelque peu agacer”. Mais je tiens aussi à rappeler que c’est la première fois que le Mcu choisi “uniquement une réalisatrice” pour un film avec une super héroïne en tête d’affiche. En effet, les réalisateurs de Captain marvel sont Anna Boden et Ryan Fleck (un homme et une femme), Patty Jenkins a travaillée (puis a été limogée) sur thor 2. Donc le “forced-matching” n’est pas si automatique que ça.

        “si on suit cette « logique » ils ne devraient embaucher que des hommes pour des héros masculin donc”
        si on fait les comptes, j’ai presque envie de dire que c’est un peu ce qu’ils ont fait toutes ces années @Chocasse 🙂

    • “Sérieusement, qu’est ce qu’ on s’en fout que le film soit réalisé par une femme”

      Parce que dès lors qu’on sent que le choix du genre est important pour les producteurs
      Ça le devient aussi pour le public/fan

      Quelqu’un a pointé du doigt le genre d’Ava DuVernay quand elle a été annoncé sur new god ?

      Est ce quelqu’un notera surtout le genre du réal si on annonce une femme sur un avengers ou un spider man ?

      • nan mais c’est même pas le pb que des films sur des héroïnes soient réalisés par des femmes (les raisons de la “sensibilité”, hein ….), c’est que dans l’absolu(e parité) il faudrait que la moitié des réal’ soit des femmes, et déjà le premier souci, c’est qu’aujourd’hui encore, c’est une profession comme beaucoup beaucoup d’autres, qui comptent plus d’hommes que de femmes.

        • “c’est une profession comme beaucoup beaucoup d’autres, qui comptent plus d’hommes que de femmes.”

          “c’est que dans l’absolu(e parité) il faudrait que la moitié des réal’ soit des femmes”

          L’équité (ce que l’on devrait rechercher) serait une représentativité à la proportionnelle (et encore, en moyenne … pas au chiffre près).
          Forcer un 50/50 en aval d’une population qui n’est pas 50/50 en proportion, j’appelle ça de la stupidité (et je connais dans ma propre profession …).
          Par contre, effectivement il y a aussi un travail à faire pour comprendre et le cas échéant corriger les soucis qui font qu’en amont il n’y a pas de 50/50 dans cette sous population.

          A quand la parité pour les infirmières ? 😉 …
          Non parce que quitte à faire dans l’absurde, autant le faire jusqu’au bout !

      • + 1 forge.
        J’ai envie de dire qu’il faut bien commencer quelque part pour obtenir cette fameuse parité quitte à chercher exclusivement des réalisatrices. Le but pourrait être de montrer aux nouvelles générations que l’on peut donner à une femme les clés d’un blockbuster.

        “surtout le genre du réal si on annonce une femme sur un avengers ou un spider man ?” Je dirai surtout que c’est un peu facile car les réalisateurs étaient des hommes pour ces films. Et pour l’article sur newgods il y’ avait aussi quelques détracteurs par ci par là.
        Moi j’aimerais donc te poser une question à mon tour. T’es tu déjà posé cette question pour le choix d’un réalisateur ( un homme je veux dire). Est ce que quelqu’un le fait de manière générale ?

        • Sauf que comme dit, c’est contreproductif pour moi,
          déjà tu peux pas vraiment comparé ça à un choix de réalisateur car j’ai pas le souvenir d’un film où on cherchait officiellement exclusivement qu’un homme pour le réaliser, et si ça a été fait, c’est tout autant discutable.

          Là si ils avaient dit bon on a choisi cette réalisatrice parmi ces réalisateurs (hommes et femmes) ok, il aurait été injuste de remettre le choix en question; et là ça aurait envoyé un vrai msg positif “c’est le talent qui compte, pas le sexe”; mais c’est pas le cas.
          Faut pas oublier que c’est pas le sexe du real le prob, c’est la restriction des choix sur le sexe du real.

          Le truc c’est que pour pas être hypocrite, si t’acceptes que l’on choisisse que des femmes pour des films avec une femme en lead, t’es obliger d’accepter qu’on choisisse que des hommes pour des films avec un homme en lead, etc …

          Et la prochaine fois qu’on dira qu’à hollywood il y a que des films sur des hommes blancs, bah certains diront “bah oui c’est normal, la plupart des réal à hollywood sont des hommes blancs, ils ont pas le choix”

        • “Moi j’aimerais donc te poser une question à mon tour. T’es tu déjà posé cette question pour le choix d’un réalisateur ( un homme je veux dire). Est ce que quelqu’un le fait de manière générale ?”

          Non, parce qu’il ne me semble pas que ça soit une priorité pour les producteurs

          On n’a pas préciser que le studio cherchait une cinquantaine de frère réalisateur pour faire TWS

          Encore une fois si on sent que le genre du réalisateur est une priorité pour le studio, le public et les fans le ressentiront…

          Et perso je ne demande qu’a voir plus de réalisatrices talentueuses dans le domaine du blockbuster, mais sans qu’on fasse un lien entre le genre du réal et celui du héro en tête d’affiche une priorité

          Or ça à l’air d’être le cas pour ce film…

          Edit : Wonsul résume assez bien l’idée

          • Les mecs j’ai déjà dis au dessus que je comprenais les réticences de certains sur le fait que l’on ne veuille exclusivement une réalisatrice ( les réticences se basant évidement sur des raisons logiques et non mysogines). D’ailleurs @rasta si t’avais fais attention au contenu de la réponse que j’ai faite à ggtgtz tu ne m’aurais pas dis ceci au dessus:

            “Parce que dès lors qu’on sent que le choix du genre est important pour les producteurs Ça le devient aussi pour le public/fan”
            Et wonsul ceci : “Sauf que comme dit, c’est contreproductif pour moi,
            déjà tu peux pas vraiment comparé ça à un choix de réalisateur car j’ai pas le souvenir d’un film …”

            pour le reste, il faut un peu comprendre le contexte. Aujourd’hui, il y a plus de réalisateurs que de réalisatrices et Hollywood veut faire des efforts au niveau de la parité ( rajoutez à ça l’affaire weinstein et vous obtenez un combo gagnant). Ils appliquent donc de la discrimination positive.

            Alors la méthode est discutable je vous l’accorde, mais c’est une question de point de vue.
            Moi je me met à la place de la future étudiante en cinéma qui prévoit d’aller à UCLA après son bac ( c’est très caricatural je sais). En voyant ça elle peut se dire oui les choses évoluent et si je fais des études pour devenir réalisatrice je pourrai faire des films à la Spielberg 🙂 plus tard. En gros ça pourrait encourager les plus jeunes à suivre cette carrière. Par ce qu’on ne va pas se mentir mais en 2018, on a encore très peu de réalisatrice qui font des blockbusters ( on les retrouvent plus au cinéma indépendant).

            Rasta tu dis toi même qu’il faut plus de réalisatrices dans le domaine du blockbuster. Moi j’ai envie de te dire pour que ça arrive, il faut bien commencer quelque part.

            Bref, ce film ne m’intéresse pas plus que ça, et même si je reconnais que le procédé puisse en agacer plus d’un, “moi” ça ne me dérange pas ( enfin pour l’instant). Il ne faudrait évidement pas qu’il devienne une norme ( et rien ne dit que sera le cas, car je rappel juste que captain Marvel est réalisé par un homme et une femme!)

          • C’est pas bien compliqué : un film super-héroïne forcément réalisé par une réalisatrice, dans la forme, c’est une connerie.
            Le fait que qu’un film quelque soit le genre ou la couleur du héros ne devrait pas influer sur le fait qu’il faille un réal’ du même genre ou de la même ethnie. Rien n’empêcherait une femme caucasienne de réaliser un film sur un sup’héros mâle asiatique. Penser que parce qu’on est mâle caucasien, on est plus apte de cerner la testostérone de Steve Rogers, c’est pas vraiment intelligent. Parti de là, on pourrait presque débattre sur le fait de choisir un réalisateur mâle, blanc mais … républicain ou démocrate ?
            La parité, oui, c’est serait la situation idéale.
            Maintenant, la profession a une histoire qui fait que, il y a sûrement plus de réalisateurs blancs, que de black, ou même que de réalisatrices. Et quand bien même on chercherait à imposer des règles de parité, ça ne tiendrait pas compte d’un facteur également important pour ce taff : le talent.
            Pour faire un parallèle, on peut supposer qu’un gouvernement espagnol comporte plus de femmes que d’hommes, parce qu’on n’a trouvé plus de femmes que d’homme compétentes pour les postes à pourvoir à cet instant T, là.
            Mais si un tel choix a été fait, juste pour respecter une idée de parité ou mieux encore, être les premiers à le faire, et que les personnes choisies l’ont été en dépit de leurs talents, là, ça devient une connerie. D’autant plus si c’était fait avec l’arrière pensée, que ce gouvernement n’allait pas rester en place bien longtemps, ce qui renforcerait l’idée que ça n’a été fait, que pour le buzz’.

            Donc bonne idée que demain une réalisatrice puisse être envisagée, plutôt pour le prochain Avengers ou le prochain Black Panther, mais compte tenu du vivier de talents actuellement disponible aujourd’hui, il faut aussi d’abord que le temps fasse son œuvre.

          • ah bon … explique moi
            chez nous, homme et femme sont deux genres et parfois on parle de transgenres, lorsque l’un devient l’autre …
            c’est parce que vous faites le distinguo avec les gay et les lesbiennes en plus, c’est ça ?
            Nous, c’est un concept qu’on ne saisit pas bien. Hétéro ou homo, tu reste un homme ou une femme, sans distinctions à ce niveau.

            mais c’est vrai qu’on n’a pas encore parlé d’un film Mr Terrific qui devrait être obligatoirement réalisé par un gay, donc je capte quelle nuance tu veux me faire remarquer. (si c’est bien à ça).
            ça rejoint un autre principe : confier la réalisation d’un Black panther a un black avec l’argument de la culture afro-américaine ou africaine tout court, je peux capter. Mais si l’excellent Coogler venait à quitter le navire et qu’il fallait seulement envisager un autre réalisateur black pour prendre sa place, là, oui, j’estime que ça deviendrait bien con.

          • Tu touches du doigts deux vérités:
            – Des réals blacks ou femmes, y’en a pas des masses et je saluerai toujours ce genre d’initiatives
            – Un black pour un film black ou une femme pour un film avec une héroïne féminine, c’est bien car ça donne une vision que l’homme blanc hétéro n’a pas forcément mais… il faut du talent. Coogler en a assurément mais pour Jenkins, je suis plus dubitatif.
            Mettre juste un black parce qu’il est black ou une femme parce que c’est une femme est ridicule.

          • oui Rastarapha, là faut beaucoup de mauvaise foi pour le “voir” autrement … je veux bien qu’on n’aime pas sa façon de filmer, mais c’est pas le premier yesman venu non plus, quand on voit certains de ses partis pris.

          • “Faut la lire sans loucher celle là”

            Ca reste une question de goûts. Après le bonhomme semble avoir “convaincu”. Et je ne peux que rejoindre l’idée que:
            “Mettre juste un black parce qu’il est black ou une femme parce que c’est une femme est ridicule.”

            Par contre, je ne rejoint pas du tout l’idée que :
            ” Un black pour un film black ou une femme pour un film avec une héroïne féminine, c’est bien car ça donne une vision que l’homme blanc hétéro n’a pas forcément mais… ”

            Cela me semble réducteur. Le regard de l’autre est également très intéressant si bien traité. Mais bon, là on rentre peut-être dans le “trop” profond pou être abordé dans un film block-buster divertissant.

          • “Et quand bien même on chercherait à imposer des règles de parité, ça ne tiendrait pas compte d’un facteur également important pour ce taff : le talent.”
            Pas forcément, car Le boss dit clairement que la liste est passé de 49 à 3. Donc ça veut dire qu’ils recherchent bien une réalisatrice compétente pour le film et non la première femme venue.

            Mais effectivement comme tu dis Forge, le vivier n’est pas très important non plus et il faudra sûrement du temps pour que les choses évoluent (de manière générale).

          • “Par contre, je ne rejoint pas du tout l’idée que :
            » Un black pour un film black ou une femme pour un film avec une héroïne féminine, c’est bien car ça donne une vision que l’homme blanc hétéro n’a pas forcément mais… »

            Cela me semble réducteur. Le regard de l’autre est également très intéressant si bien traité”

            Pas forcément, si bien traité…on dit la même chose GGTGZ. Arrête de vouloir toujours contredire, c’en est maladif! 😆
            Si le regard de l’autre peut effectivement être intéressant, il peut être complètement biaisé aussi.
            Les exemples sont nombreux, les clichés sont légion.
            Je citerai la vision des lesbiennes par Abdellatif Kechiche, toute droite sortie d’un film de boules et celle d’une série comme L Word.
            Les femmes n’ont pas la même approche qu’un homme en ce qui les concerne.
            Les blacks c’est pareil, etc
            Maintenant oui, on peut trouver un blanc, sensible à la culture noire ou une autre communauté. Un homme avoir une sensibilité féminine qui ne verse pas dans le banal d’hollywood.
            Eastwood dans Gran Torino a eu une vision juste et loin des clichés de la communauté asiatique en amérique.
            Mais à mon avis, cela reste rare.
            M’enfin, si une touche féminine est un plus pour moi pour un film de super-héroïne, ça ne garantit en rien que ça en fasse un bon film. Il lui faut en plus du talent.

          • Ça passe pour Creed, mais pour BP (donc dans le contexte où Garyus le décrit) je suis beaucoup moins certains…

          • “Arrête de vouloir toujours contredire”

            Ah, je n’ai pas le droit d’exprimer une opinion contraire ? 🙁 …

            “on dit la même chose”

            En fait non. Mais bon, si je détaille tu vas encore avoir l’impression que je ne veux que te contre-dire … du coup, je me contenterai d’un simple commentaire:

            “Si le regard de l’autre peut effectivement être intéressant, il peut être complètement biaisé aussi.”

            Tout comme l’est le regard d’un individu sur lui même.
            Cette notion que l’Homme connait mieux une communauté si il en fait partie est très naïve.
            Le meilleur expert est un observateur externe.

  10. Quoiqu’il en soit, la méthode est immuable: prendre quelqu’un ayant un bon potentiel – il serait intéressant de savoir comment ils font la chasse à la perle rare dans les sections cinéma indépendantes – et ayant l’envie de se frotter à une grosse prod, sortir de son carcan de petit budget sans perdre sa personnalité… Et peut-être gagner en ambition et pouvoir.
    Comme il y a autant de femmes que d’hommes réalisant en indépendant (en tout cas plus qu’à Hollywood), tout en maîtrisant quelques ficelles du film de genre, c’est la bonne occasion et ça aurait été plus étonnant qu’ils ne trouvent aucune femme. Rappelons que Ava Duvernay a été approché elle aussi pour réaliser… Black Panther. Bon, c’est pas ce qu’elle a “choisi” comme prod au final… Et Cap Marvel a aussi un réalisateur homme… nevermind. Passé un ou deux films (ou sagas) comme ça, on passera à des réals divers sans autre qualificatif que la personnalité… S’il reste des gens sachant s’y intéresser.

  11. Honnêtement,je me moque du sexe du réalisateur du moment que le film est bon!!!
    Le problème c est Black Widow elle même et je le déplore.
    J adore Scarlet Johansson mais j ai toujours trouvé que Black Widow était,avec Hawkeye,l un des personnages les moins intéressants des Avengers.
    En effet,aucun d eux n a de supers pouvoirs ni de statut de”mutant”…ce sont juste de supers agents!
    En fait Widow,niveau”pouvoirs”a le même statut que Maria Hill!
    Il faut quand même rappeler qu à l origine c est la guêpe(Wasp)qui est LE membre féminin fondateur des Avengers et que depuis des décennies c est Scarlet Witch qui en est devenu le membre féminin le plus populaire et le plus PUISSANT!!
    Même si le film est bon,je pense que ce sera dur d en faire un film majeur…d autant que,avouons le,à ce jour,nous n attendons qu un SEUL film…. Avengers 4!!!

    • Rogers est juste augmenté, Stark n’a pas de pouvoirs, et je ne parle même pas du chevalier noir surutilisé de la concurrence…
      Quand on fait le chemin inverse, d’un film en équipe vers un film solo moins “explosif”, c’est surement parce qu’il y a des choses à raconter vraiment, de manière plus auto-contenue… Ce qui est encore plus justifiable avec un ou deux films qu’avec une série de comics régulière, qui n’atteindra que rarement le 20ème numéro avant d’être annulée.
      Et si on nous révélait qu’elle avait des pouvoirs cachés tout de temps (et Clint aussi, tant qu’on y est) ?

      • “Ce qui est encore plus justifiable avec un ou deux films qu’avec une série de comics régulière, qui n’atteindra que rarement le 20ème numéro avant d’être annulée.”

        Tu ne dois pas lire beaucoup de comics

        • Ca me gonfle ce public qui veut voir que du bim, bam, pouf!
          Je veux bien que Marvel Studios essaie autre chose que leur sempiternelle comédie d’action. Les comics Marvel ne sont pas fait que de ça.
          A croire que les gens ne regardent plus que des films de super-héros.
          Ceux qui connaissent le personnage savent qu’il y a des choses intéressantes à raconter sur Natasha Romanoff.

          • Dans AoU, tout est quasiment dit: on a essayé de lui enlever à la fois toute humanité et un peu de sa féminité (elle ne peut plus avoir d’enfants… alors que l’actrice était elle même enceinte sur le tournage!). Et elle essaye depuis de faire avec.
            Prendre pour point de départ l’idée de raconter ce qu’elle a pu faire entre-temps, tout en gardant en tête qu’elle y garde encore assez de conscience pour se rebeller, ça ne compterait que si le film ne gardait ça que comme prétexte… et se concentrait assez sur son parcours émotionnel plutôt que sur l’obligation de raconter juste les épisodes manquants de sa vie. Ce qu’on peut imaginer à loisir, ou juste piocher dans les comics existants… mais qui tournent toujours autour des mêmes missions d’espionnages avec mini-crossover ponctuels, et d’exécutions, qu’au fond d’elle elle exècre. Sans compter qu’on peut utiliser la même storyline qu’un Logan, avec une partie se passant à notre époque avec des enfants assassins né(e)s d’elle sans son accord, et quelle doit sauver de leurs destins.
            Voila, raconter au final l’histoire d’une femme qui voudrait être libre (un des fils narratifs de la carrière ciné de Scarlett Johansson), si tant est que Marvel Studios puisse s’ouvrir à plus de subtilité. Mais bon si Pixar y arrive, pourquoi pas eux ?

        • La dernière série solo Black Widow: 12 épisodes. L’avant dernière, 20… Ceux qui lisent beaucoup de comics connaissent comment fonctionne le marché, et comment les récits s’y adaptent en finissant par condenser leurs intrigues avant de s’arrêter faute de lectorat suffisant.
          Tu devrais essayer pour voir ?

  12. Je reste persuadé qu’une mini-série (sur la nouvelle chaîne de Disney ?) aurait été plus cool et mieux pensée.
    Enfin, un film BW peut cimenter plusieurs époques ensemble… Entre Agent Carter et Winter Soldier, ça peut être chouette. Sans compter qu’on pourra avoir des Caméos sympas aussi, du genre Hill, Coulson, Fury, Ward, May etc.

    Mais ça, ça serait trop beau. :’)

  13. Perso si le deal FOX – Disney est conclut, je le vois comme ça le scénario : Le Shield participe au programme de la zone négative avec à sa tête un certain Red Richards. Hydra voulant s’emparer du projet, envoie le Soldat de l’Hiver. Durant son périple elle rencontrera Richard et Mary Parker.

    Ce film serait parfait pour un introduire les 4 fantastiques, en nous evitons ainsi un reboot centré sur eux.

    • mais malheureusement si le deal était entériné (espérons-le) en 2019, de l’aveu même de Feige, pas de mise en chantier sur des rapprochements d’univers avant 2022.

  14. Marrant ils ont embauché des anciens de la warner marvel studio ? Non car surfer sur une mode comme le féminisme et avoir plein de projets de films qui ont fuité comme le film miss marvel et celui là sur cette mode…

    Sinon j’aurai dit oui il y a bien des années, là le personnage on l’a déjà vu beaucoup, je préfère qu’ils adaptent un nouveau personnage pour exploiter ce thème de guerre d’espionnage, ce serait plus osé et risqué que de foutre une scarlett johanson avec un personnage déjà bien populaire. Maintenant les fans du personnage et l’actrice doivent être aux anges.

    • Pour miss marvel c’est absolument pas une fuite ni une annonce !
      Durant la promo d’IW un journaliste a demandé à Feige s’ils feraient un film sur miss marvel et il a répondu “Oui un jour c’est possible”
      Rien de plus

      • Pourtant les sites fr ont traduit ça par une longue phrase comme quoi kevin feige a dit qu’un film était en préparation et avait des plans pour elle mais après captain marvel. Du coup j’en déduis qu’ils attendent de voir l’accueil de leur premier film sur une héroïne avant d’en lancer un autre qui est en plus une musulmane.

        • Ce que Feige a dit :
          Il y a des plans pour Miss Marvel après avoir introduit Captain Marvel. https://screenrant.com/kamala-khan-mcu-captain-marvel-kevin-feige/
          https://screenrant.com/ms-marvel-movie-comics-accurate-muslim-superhero/

          Après quand est-ce que ça ce fera ? Pour l’instant les habitant de la Terre ne semblent pas connaitre Captain Marvel. Donc il faudra au moins un peu de temps avant que Miss Marvel puisse s’inspirer de Captain Marvel.

        • Après dans les comics elle reprend l’ancien nom de miss marvel, faut voir si ce nom est utilisé par carol danvers dans le film. Il n’est pas obligatoire que miss marvel s’inspire de la précédente miss marvel, le mcu est encore bien jeune pour avoir des gosses qui s’inspirent de légendes. Pour peter-tony cela passe mieux car tony est un peu une super star bien avant iron man pour les geeks comme peter et la presse à scandale^^ Quand à captain america c’était une légende de la seconde guerre mondiale, captain marvel étant une parfaite inconnu pour le moment il faudrait plus que jouer les héroïnes dans un film pour crée une légende pour les gamines.

          • la difficulté d’un personnage comme la Miss Marvel actuelle, c’est qu’elle est franchement cartoonesque. J’ai du mal à voir comment ça peut s’insérer dans le MCU, même si Ant-man ou Ragnarök ont franchement assumé leur côté comédie, les capacités de Ms Marvel, visuellement ça va encore être un palier à franchir….
            m’enfin, parti de là, on pourrait presque se dire qu’on n’ aurait plus qu’un pas pour faire entrer Squirrel girl dans cet univers partagé.

  15. Content de voir que je Ne suis pas le seul a trouvé cette idée de film totalement débile et inutile juste parce que la meuf est bonne et connu et que les gens aiment son personnage s’il fallait faire un film ce serait un putin de films sur l’équipe de Stallone dans les gardiens de la galaxie ça ça vaudrait le coup mais Black Widow RAB si le MCU fait 3 films par ans j’ai pas envie que l’un des trois soit ça!! ça sera du gâchis

    • Un film sur les Gardiens 3000 ? Tain, ça pour le coup ça me botte encore moins qu’un film BW perso… Quite a présenter des personnages obscures que personne ne connaît, autant partir sur du Nova directement. Le potentiel est largement plus présent. Sans compter que les Gardiens quoi… Paie la qualité.

      • “inutile juste parce que la meuf est bonne et connu et que les gens aiment son personnage”
        Bonne +1
        Connue +1
        Les gens aiment son personnage +1

        3 raisons pour faire un film. C’est ton comm qui est inutile.

  16. Étonnant de voir de pareilles débats parce qu’on pourrait choisir une femme réalisatrice pour des raisons autres qu’artistiques. Des réalisateurs hommes sont choisit tous les jours pour des raisons toutes autres que leur compétence/talent, et tout le monde s’en fiche. On choisit des hommes quasi systématiquement pour réaliser des blockbuster depuis des décennies en partie parce que ce st des hommes (Je veux bien qu’il y ait plus de réalisateurs hommes, mais je ne pense pas que ca soit 97%) et ca ne perturbe personne. Mais attention, choisir une femme en partie (pas seulement, dc) parce qu’elle est une femme…Scandale!

    • Euh le choix du réalisateur est souvent critiqué ici, le choix de yes man est loin d’être bien accueilli, donc ici on est pas hypocrite et on fait la même chose on critique quand une femme est choisit pour de mauvaises raisons. Les fans veulent que l’on choisisses un réal ou des acteurs pour leur talent et parce qu’ils ont quelque chose de bénéfique à apporté au film et pas pour des raisons marketing.

      • Critiquer le choix d’un réalisateur parce qu’on le trouve mauvais, ca arrive. Mais j’ai jamais vu des débats pareils a plusieurs mois du début d’un tournage(allez, peut être bret ratner pour x-men 3 mais ca pouvait se comprendre). Surtout qu’à priori personne n’a d’idée précise sur les compétences de la personne qui serait choisit (j’ose imaginer qu’elle est choisit pour autre chose également). Enfin et surtout, depuis des décennie, on ne donne les clés de blockbuster quasi exclusivement qu’à des hommes. çà signifie de fait, qu’on les choisit AUSSI parce que ce st des hommes. Et pourtant je n’ai JAMAIS vu personne critiquer ce fait qui arrive tout le temps. Mais qd le critère du sexe entre jeu ds le choix d’une réalisatrice, là cela fait débat.

          • Tu ne m’as visiblement pas compris. Des débats çà arrivera toujours. Mais sur du concret. Si demain j’apprend que Zach Snyder ou Michael Bay sont choisit pour réaliser un remake de 2001 odyssée de L’espace ou de la régle du jeu, je vais sans doutes m’étouffer aussi. Mais pas parce qu’on choisit une femme en partie parce qu’elle est une femme, alors qu’on choisit des hommes en partie parce qu’ils st des hommes depuis des décennies.

          • si si je t’ai parfaitement compris et je ne parlais pas de debats en général mais bien sur le dit sujet.
            bien réel

      • “Mais j’ai jamais vu des débats pareils a plusieurs mois du début d’un tournage”

        Ouais tu les a manqué du coup. Le retour de singer sur dofp avait fait parlé en mal ici par moi et quelques autres.

        Quand à l’histoire on choisit des hommes car ce sont des hommes…. Ah bon on prend un snyder, un bay, un nolan car ce sont des hommes ? Ils sont choisi aujourd’hui pour leur talent, non car ils sont des hommes. On ne crée pas une liste d’hommes réalisateurs pour réaliser un film, on crée une liste tout court ou les femmes sont malheureusement peu présente. La sélection a eu lieu avant, du coup bien sur que c’est choquant le sexisme présent ici ou on cherche une femme pour produire ce film pour des raisons marketing. On nous dit clairment qu’ils ont sorti une liste de 60 femmes possible pour faire ce film merde quoi, c’est dégradant pour ses femmes et les spectateurs pour le coup.

        Mais holywood vit encore au siècle dernier, on l’a vu avec l’affaire sur les abus sexuels et on le voit souvent dans sur les modes qu’ils suivent ou crée. Le féminisme a le vent en poupe ? Génial sortons des films sur des héroïnes avec une femme réalisatrice, cela va plaire à ses féministes et montrer que l’on vit dans l’ère du temps…. Ouais boff, en plus d’être cliché et sexiste le plus important est de donner sa chance à des femmes pour percer. Donner sa chance à une réalisatrice déjà dans le système… Sur wonder woman non seulement on avait pas entendu parler de liste il me semble et en plus c’était une réalisatrice qui devait faire thor 2, donc c’est passé tranquillement même si certaines interview étaient à vomir.

        Je veux dire choisir une femme comme réalisatrice il n’y pas besoin d’explications ou d’en parler normalement, le sexe du réalisateur je m’en fous totalement. Par contre si on me sort que l’on veut prendre absolument un homme réalisateur pour un film d’action à testostérone oui je trouvera cela dégueulasse et sexiste, comme ici avec ce film. Une femme et un homme cela ne veut rien dire sur le style du réalisateur.

  17. incroyable de voir le nombre de commentaire negatif pour une news aussi cool. Heureusement que Marvel ne s’occupe pas de ce genre de fans <3

    Hate de voir la suite de ce projet, probablement le film qui me hype le plus dans tout ce qui arrive.

  18. … et tout cela sera oublié une fois le film sorti, sauf si sa qualité n’est pas à la hauteur de ce qu’ils voulaient nous présenter, voila voila… 🙂

  19. Le personnage de Black Widow étant féministe à sa façon ou en tout cas sachant se montrer l’égale voire supérieure stratégiquement aux héros qu’elle cotoie, le choix d’une femme derrière la caméra est sans doute sensé conforter les stéréotypes de l’époque qui ont glorifié à l’excès une Patty Jenkins qui a deux films à son actif dont l’excellent monster et le surestimé WW. A contrario Kathryn Bigelow bien plus efficace et talentueuse ne ressort pas dans les conversations sur les meilleures réalisatrices. Pour le spectateur au final peu importe le sexe, l’ethnie , le genre et même le cv de la personne derrière la caméra (si quelqu’un m’avait dit que des réalisateurs de la série Community allait faire 3 milliards au box office en deux films je l’aurai jamais cru) pourvu que le scénario soit bon, Scarlett Johansson a démontré qu’elle avait des arguments dans cette partition et que le leadership des Avengers irait bien au personnage après la disparition de la trinité des héros masculins.

    • “Scarlett Johansson a démontré qu’elle avait des arguments dans cette partition et que le leadership des Avengers irait bien au personnage après la disparition de la trinité des héros masculins.”

      L’idée n’est pas mauvaise, mais BW a t-elle vraiment les arguments pour être leader en face d’une CM, d’un BP, ou d’un Strange ?

      “pourvu que le scénario soit bon”

      En effet, certains font souvent une fixette sur le réal … mais un film ce n’est pas que des images, il faut aussi que l’histoire soit bonne. On oublie un peu trop souvent les scénaristes pour les films de SH.
      Si a une époque on pouvait dire que pour ce genre de film le scénar était en “option” c’est de plus en plus faux (on l’a bien vu avec JL … si le scénar est médiocre, le public n’adhère pas).
      Alors les belles images pour des films de SH c’est nécessaire, mais il faut aussi une histoire qui tienne debout. Et c’est coté scénar qu’il y a le plus a faire au niveau film de SH, la marge de progression de ce coté est énorme pour le genre SH.

      • Black Widow est indubitablement la plus légitime pour reprendre la tête des avengers après le départ de cap et tony puisqu’elle a le courage et la détermination du premier et le pragmatisme et la stratégie du second. De plus au sein du Shield on sent qu’elle est plus qu’apte à mener les équipes et à l’issue d’Age Of Ultron et au début de Civil War on voit bien qu’elle seconde Steve en donnant des consignes à l’équipe. Black Panther , Strange et surtout Captain Marvel sont encore des ajouts trop récents dans l’univers des Avengers pour avoir une légitimité auprès de l’équipe en tant que meneurs. De plus de par leurs statuts particuliers (un chef d’état étranger, un Sorcier mystique et une force cosmique surpuissante ayant passé 20 ans dans l’espace) il est peu probable qu’ils puisse avoir l’adhésion des autorités pour exercer en toute quiétude , on a déjà vu la réaction des gouvernements qui ont mené à la guerre civile et les plaies ne sont pas encore pansés dans Infinity War… A contrario malgré son image controversée d’espionne Natasha a affronté les commissions après la chute du shield , s’est mouillée dans la guerre civile et reste une personnalité redoutée dans le mcu.

        Concernant les scénars des films de super héros à l’instar de tous les films ambitionnant d’être des blockbusters il est difficile de trouver le juste équilibre entre chef d’oeuvre marqué de style et d’empreinte et divertissement familial. Si Deadpool et Logan ont su apporter un côté plus mature au genre, pour autant d’autres tentatives de se prendre au sérieux comme x-men apocalypse ou les belles images creuses des derniers films DC ne suffisent pas pour un public qui cherche avant tout à s’attacher à des personnages sous couvert de grand spectacle. Le succès de la franchise Marvel Studios tient justement à ce que l’offre est devenue pléthorique au point qu’on peut adorer les Gardiens et détester les Avengers au sein d’un même univers. Ne pas apprécier la grandiloquence d’un Doctor Strange et apprécier le cynisme d’un Tony Stark. Bref malgré cette formule marvel studios décriée je pense que son succès repose sur son accessibilité en grande partie. Si les connections entre les films ravissent de plus en plus les fans comme si c’était une longue série télé, indépendamment la plupart peuvent se regarder comme des bons films pop corn. Alors certes il n’y a pas l’esthétisme léché sur un scénario abscons façon suicide squad ou Justice League, mais là où tout le monde crie au génie en demandant davantage de films comme Deadpool et Logan, c’est tout de même Black Panther et Infinity War qui ont battu les records du genre ces dernières années avec des scénarios moins exigeants que certains arcs de comics mais qui ont amené un nombre importants de spectateurs.

    • Je crois que si Kathryn Bigelow est aussi efficace et talentueuse… ce n’est pas pour aller travailler sur des films dont elle n’aurait pas le contrôle complet, ni l’envie personnelle de s’attaquer à des personnages déjà existants. Quand on voit sa filmo, on peut constater que son exigence ne va pas vraiment du coté de personnages très héroïques.
      Peut-être que si elle fait la démarche auprès des producteurs de licences, toute seule..? Mais elle reste un rare exemple dans le ciné anglo-saxon…

  20. A mon tour.

    1) A la place de ce film prequel (donc totalement inutile comme tous les prequels), ils auraient dû faire une histoire post Avengers 4 (par exemple une adaptation de la mini-série Tales of Suspense).
    2) BW n’a pratiquement jamais fait partie des Avengers, donc j’espère qu’elle va continuer en solo.
    3) Donc, un homme n’est pas capable de faire un film sur une super-héroïne et ça doit être une femme, n’importe si elle est douée ou pas. Merveilleux…

    • Une prequel n’a pas plus vocation à être “utile” que le Cinéma de divertissement tout court (sauf si on nous y révèle des trucs vraiment inédits)…. Mais une bonne prequel peut être aussi un bon film à propos d’un univers ou de personnages, qui peut raconter des choses.
      BW pas un Vengeur ? 3 fois au cinéma, et dans un grand nombre d’incarnations comics de l’équipe..?
      Plus de femmes = plus diversité et de regards plus inédits, et seule la qualité finale permettra de s’en rendre compte.
      Et Quentin “Kill Bill” Tarantino n’écrit que dans son propre univers étendu en général, donc ne pas trop compter sur lui. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here