Captain Marvel : Pinar Toprak composera la musique du film !

55

Un nouveau nom pour l’Univers Musical Marvel… Pinar Toprak (Fortnite, Behind Enemy Lines II : Axis of Evil) a été choisie pour composer la bande originale de Captain Marvel ! C’est la première fois qu’une femme est amenée à composer la musique d’un blockbuster super-héroïque. Toprak est connue pour avoir écrit la partition de la série Krypton, de nombreux films indépendants, quelques films d’horreur et des jeux vidéo. Captain Marvel est son premier blockbuster, mais elle a récemment travaillé sur les musiques additionnelles de Justice League.

L’histoire suit Carol Danvers alors qu’elle devient l’un des super-héros les puissants de l’univers quand la Terre est prise au milieu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres. Situé dans les années 1990, Captain Marvel est une toute nouvelle aventure issue d’une période inédite de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel.

Captain Marvel est réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck et sort en France le 6 mars 2019, avec Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Ben Mendelsohn, Jude Law (Walter Lawson/Mar-Vell), Djimon Hounsou (Korath le Poursuivant), Lee Pace (Ronan l’Accusateur), Lashana Lynch, Gemma Chan (Minn-Erva) et Clark Gregg (Phil Coulson).

55 COMMENTAIRES

  1. Faudra la voir à l’œuvre… après, c’est pas non plus très compliqué de faire du nouveau au sein du MCU, car, sauf exception (Avengers, IM3, GoG), leurs musiques sont d’une platitude sans nom.

    • Bonjour, je profite de ce commentaire pour réagir, ne trouvez-vous pas que d’une manière générale, les bandes sons des derniers blockbusters laissent grandement à désirer ? J’ai comme une impression que cela est fait exprès comme le fait de limiter la durée des films pour garder l’attention des spectateurs toute la durée sans décrocher.

      • On peut dire alors que la fameuse attention des spectateurs est déjà bien focalisée par un contexte et des personnages très hors norme… quand ils sont en action, c’est à dire beaucoup, et de manière énorme.
        De plus, avec des films sortant à des fréquences si régulières et rapprochées… on a vite fait de passer d’une BO à une autre, sans essayer d’analyser les petites particularités qu’elles peuvent avoir « en creux ». C’est un peu pareil pour l’ensemble de ces films en fait: si ça peut se résumer à une poignée de phrases types, rien d’autres à dire.

    • Je trouve au contraire qu’ils s’améliorent de plus en plus. La BO de Black Panther était d’une justesse très satisfaisante, Civil War je sais pas vous mais je sens une vraie fracture dans la musique, c’est peut être celle qui représente le mieux son film, Henry Jackman a fait un travail époustouflant pour donner vie aux images, il y a une mélancolie mêlée à une certaine tristesse dans sa musique et ça représente excellemment bien le film.

      Je vais pas faire le panorama complet, et je ne dis pas que c’est parfait et rien n’est à changer ou améliorer, mais les musiques sont plus présentes et plus prononcées que dans les premiers films. A priori le retour d’Alan Silvestri pour les deux derniers Avengers laisse clairement entendre que Marvel Studios apprend de son public, pareil pour la colorimétrie de ses films qui a évolué en bien !

      Donc parler de platitude, c’est poussé quand même. Disons qu’ils s’améliorent et c’est tant mieux.

      • J’ai personnellement bien plus apprécié le leitmotiv de tchalla dans civil war ( https://youtu.be/WV6AyQxkGsg ) que le thème de son propre film

        Je suis complètement d’accord avec Warum, le MCU n’est pas une refference pour tous ce qui est musical (se référer à la petite vidéo qui en parle sur youtube), sauf exceptions de Warum

        C’est principalement dû au fait que les thèmes des principaux héros ont varié d’épisodes en épisodes

        Cependant je ne pense pas qu’il faut réutiliser le même et unique thème marquant à chaques fois, des variations peuvent être appréciable

        J’ai eu une déception sur IW à cause de ça…

      • De base, je m’intéresse au BO de film, et je n’hésite pas longtemps avant de les écouter après un visionnage. Mais certaines sont marquantes dès le 1er visionnage (comme le thème de Killmonger dans BP ou le thème de Wonder Woman dans BvS). Je suis d’accord pour dire que Marvel fait des efforts (Doctor Strange a un bon thème, BP aussi).
        Mais pour Civil War, tant mieux pour toi si tu sens la déchirure, mais moi la musique de Civil War me passe complètement par dessus la tête, absolument pas mémorable. J’aurais adoré entendre le leitmotiv des Avengers (en mode triste du coup) au moment du départ de Steve et Bucky laissant Tony, une occasion manqué de réutilisé le meilleur thème du MCU (avec GoG) selon moi.

        • Peut-être que parce qu’on finit le film de manière plus « intimiste » (une poignée de protagonistes seulement), envoyer les violons aurait fait trop Hollywoodien dans CapCW ? Ça change un peu, ça fait moins « classique »…

          • T’as toujours des explications/excuses pour tout Flo…

            Tu sais, il n’y a pas que le violon qui fait triste, le piano ça existe, et je trouve que c’est même plus intimiste que le violon. En plus le violon n’est pas forcément synonyme de triste pour le thème d’Avengers : https://www.youtube.com/watch?v=dl9kI1yQKZk

          • « Envoyez les violons » est un expression que tu ne connais pas donc.. ou bien était-ce une explication/excuse de ta part ?

    • Thor Ragnarok et Black Panther ont quand même (dans des registres très différents) une BO très singulière.
      Niveau super-héroïque, celle qui m’a le plus marqué ces dernières années est celle d’X-men Apocalypse. Le nouveau thème de Jean Grey (l’ancien était également très beau) + la reprise du thème emblématique de la saga à la fin… juste magnifique.

      • Le problème avec la BO de Thor 3, c’est que le thème qui revient (celui de Led Zeppelin) n’est pas un thème original. Ok il est cool, et reste en tête, mais on peut mieux faire. GoG l’a fait d’ailleurs, en créant à la fois un thème ET en réutilisant une musique préexistante, et en réussissant à ce que les deux soit mémorables.

  2. Effectivement Black Panther a une bonne bande son. Cependant, quand on regarde le dernier avengers, justice league, spiderman homecoming, Thor, les thèmes sont très discrets. Je souligne surtout pour avengers et justice league où il y avait matière a faire quelque chose rien qu’en reprenant les thèmes deja composés auparavant. Par exemple, dans Avengers, le thème des avengers n’apparaît que deux fois et dans justice league le thème de chaque héros n’est présent que quelques secondes ou est absent. Si on peut à la limite interpréter avengers en disant que le message est de montrer les avengers séparés et donc sans leur thème, pour justice league et les autres films précités, l’absence de thèmes iconiques pose problème

    • AIW, c’est un peu normal tant les Vengeurs ne sont pas complètement là: la réunion totale, ça sera dans l’autre… Et là, c’est Thanos qui est au premier plan.
      Dans JL, il aurait fallu aussi composer les thèmes des héros pas encore apparus complètement (et ainsi encore imposer ces thèmes pour leurs futurs films solo) pour être équitable. De simples références à Sup, Bats et WW, alors qu’on est dans un film d’équipe (et que le compo précédent a été viré), c’est déjà beaucoup. À comparer avec les deux premiers Avengers justement (Alan Silvestri a aussi bossé sur le premier Cap, mais il ne le cite pas trop directement dans le film).

      • Pour Justice League c’était délibéré à mon avis, ça faisait partie de la stratégie inconséquente et suicidaire de WB qui a essayé de mettre le plus de distance possible entre BvS et JL. Donc exit le thème de Superman de Hans Zimmer, exit le thème de Batman de Hans Zimmer & Junkie XL, juste quelques petites secondes du thème de Wonder Woman de Hans Zimmer parce qu’il a tout simplement trop fait le buzz et que le film WW a été bien reçu.
        Et place à Danny Elfman qui a reçu ordre de composer la BO la plus transparente possible, avec autorisation de quoter son propre thème de Batman et le thème de Superman de John Williams, mais juste quelques secondes.
        Cette BO était une déception immense, alors que jusqu’alors c’était LE gros point fort chez DC. Là pour le coup ils ont réussi à faire encore pire que le MCU, spécialiste des BOs transparentes où un même héros change de thème musical à chaque film (Thor 1-2-3, Iron Man 1-2-3, chaque fois un nouveau thème principal et l’ancien vole à la poubelle). Mais comme dit ci-dessus le MCU va en s’améliorant, même moi suis forcé d’admettre que sur les derniers films il y avait enfin un peu d’originalité (mais il a quand même fallu 10 ans pour en arriver là :-p).

        Pour en revenir à WB et JL, on notera tout de même que ces débilos n’ont pas voulu que le thème de Superman de Zimmer apparaisse dans le film, mais pourtant ils l’ont utilisé dans un des derniers trailers de JL. Et plus croustillant encore, il manquait visiblement 15 secondes de musique au début de la scène où la team entre dans le vaisseau alien pour ressusciter leur ami… et les monteurs, probablement en galère, ont juste réutilisé le début de la musique d’intro de Man Of Steel (« Look to the stars »). Du coup le thème de Zimmer est dans le film, l’air de rien, à un endroit complètement random. Tu parles d’une vision musicale…

        On croise les doigts pour Aquaman!

        • En même temps, l’officieuse justification serait que le Man Of Steel, avec donc son thème musical de prédilection, a maintenant disparu… Place au Superman « classique » (mais avec de la poigne tout de même)…
          Ce qui peut aussi expliquer le fait que Superman semble se positionner à l’avenir comme un simple guest au cinéma: Warner ne sait pas comment le traiter en dehors d’arcs narratifs très dramatiques… Ils n’aiment pas trop les héros trop positifs, mais ils font une exception pour Wonder Woman parce que l’opinion public les y pousse..?

  3. « Krypton » pour le coté alien, « de nombreux films indépendants » pour les moments terre-à-terre, « quelques films d’horreur » pour le suspense (ou les terribles Skrull) « et des jeux vidéo »… pour l’action, option rétro-gaming ??

  4. Voir ce que ça va donner sur Captain Marvel, mais je viens d’écouter sur soundcloud quelques morceaux, et c’est beaucoup de cordes… et dès qu’il y a une voie, c’est de l’émotion pur. A voir donc, mais bon choix pour moi.

    • Si c’était un homme qui avait été choisi comme compositeur, est-ce que tu aurait demandé si c’était à cause de son sexe ou de ses compétences ? C’est donc du sexisme vu que tu dis ça PARCE QUE c’est une femme.Et c’est mieux de dire grâce que à cause.

      Et si je comprends bien, une femme n’a pas le droit d’être incompétente car si elle l’est on va la renvoyer à son sexe. En gros, les hommes ont le droit d’être incompétents, mais pour une femme c’est la féminité qui la rend comme ça ?

      • Ben comme le dit Steppenwolf juste en-dessous parce-que c’est assez intéressant de savoir à quel niveau ce choix tient de l’artistique, de l’idéologique et du stratégique.

        Perso j’aime bien ce qu’elle fait et je ne remets pas en cause son talent ni son expérience, mais on peut quand même se poser la question.

        • Pourquoi se poser la question quand on te dit qu’elle a déjà bossée sur d’autres films?

          Un blockbuster est un film qui coûte chère certe, mais ça reste un film!

          • Pourquoi se poser la question ? Ben pour en savoir un peu plus sur le film et les intentions de Marvel déjà. Admettons que le choix soit purement artistique: on peut donc s’attendre à une composition dans l’esprit de ce qu’elle a déjà fait. Et ce serait bien cool, parce qu’il y a un certain souffle épique que je trouve absent de la plupart des productions du MCU. Admettons maintenant que ce soit purement stratégique: la plupart des sites titrent déjà que c’est la première compositrice du MCU, hop, on fait oublier que Marvel n’a pas fait confiance à une première réalisatrice pour le film. Admettons maintenant que ce soit idéologique: elle a des origines multiculturelles, a travaillé pour Zimmer, et a travaillé sur Krypton (la série, pas la planète) et Justice League.

            Donc oui, on peut décider de ne pas se poser de questions, on peut même trouver ça inintéressant, mais de là à reprocher aux autres de s’en poser…

          • C’est une question très intelligente que tu viens de poser. Mais ce n’est pas ce que l’observateur a demandé.

            « l’a choisi à cause de son sexe ou de ses compétences ? »

            Je pense qu’en lisant un minimum l’article tu comprends qu’elle a déjà travaillée comme compositrice au cinéma(même si elle ne l’a pas encore fait pour un blockbuster). Ses compétences ne sont en rien un frein ou un sujet d’inquiétude. Son expérience peut-être ( mais qui est venu au monde en étant déjà expérimenté dans une matière).
            Donc il s’agit d’une question tendancieuse qu’il n’aurait jamais posé s’il s’agissait d’un homme.

            Pour ce qui est des réponses à tes questions, le commentaire de flo, en dessous, t’éclairera peut-être.

        • « on peut quand même se poser la question » non non et non. Sur tout les compositeurs (souvent très mauvais) auxquels on a eut droit précédemment, jamais personne ne s’est demandé « est il là parce que c’est un homme ou pour son talent? ». Alors je vois pas pourquoi ça serait le cas maintenant.

    • Pffff, je ne vois pas l’intérêt de cette question à partir du moment où dans l’article on dit clairement qu’elle a de l’expérience dans ce domaine ( même si c’est son premier blockbuster, elle a déjà travaillé sur d’autres films et jeux vidéo).

      • Sa seule expérience en tant que compositrice principale sur un blockbuster c’était Geostorm l’an dernier; sa partition a été rejetée et elle a été virée, le film a été re-scoré par quelqu’un d’autre (Lorne Balfe). Donc effectivement non elle n’a pas vraiment d’expérience dans le domaine, c’est plutôt l’inverse même.

        Les autres compositeurs du MCU étaient pour la quasi totalité des grands noms: Alan Silvestri, Michael Giacchino, Patrick Doyle, Brian Tyler, Henry Jackman, Danny Elfman… Tous ces gars-là ont une relativement longue carrière derrière eux et avaient tous déjà scoré un nombre important de blockbusters. C’est pas juste une question de talent, c’est aussi une question de savoir « comment ça fonctionne » de gérer la pression et le planning très rudes sur les gros projets.
        C’est pas pour rien que les studios sont très frileux à l’idée de confier leurs gros projets à des « petits jeunes ». Et c’est pas pour rien qu’il y a tant de « jeunes » ou d' »artistes » qui se font virer de leur projet et remplacer par des gars plus expérimentés aux rouages d’Hollywood.

        Donc effectivement la question est légitime, le MCU a systématiquement confié toutes ses musiques précédentes à des hommes expérimentés avec déjà plusieurs gros films à leur actif (exception: Black Panther, le réalisateur a pu ramener son compositeur de Creed, pourtant jeune et sans trop d’expérience). Et là, pour la toute première fois, ils font un film sur un superhéros féminin. Pour la toute première fois, ils embauchent une réalisatrice (ils avaient viré celle qui devait réaliser Thor 2). Et, pour la toute première fois aussi, ils engagent une compositrice, qui n’a pourtant qu’une très faible expérience en matière de blockbusters. Il faudrait être sacrément crédule pour croire que c’est une coïncidence. Ils jouent la carte du « film fait par des femmes », tout comme WB d’ailleurs qui avait confié Wonder Woman à une réalisatrice qui avait… un (1!) film à son actif. Donc oui, je pense qu’on peut le dire: elle a été engagée parce qu’elle était une femme avant tout, et c’est une stratégie tout à fait commerciale des studios qui surfent sur une vague de remise en question sociétale. C’est pas « bien » ou « mal » ou « cool » ou « nul », c’est juste de la communication, du marketing.

        Le point positif, c’est que ça donne de la visibilité à des femmes qui sont sous-représentées dans un secteur professionnel dominé très largement par les hommes. Le point négatif c’est qu’on cesse d’engager des gens pour leur talent, mais pour leur sexe. Ca s’est aussi passé il y a quelques années avec les afro-américains. Ca se passe aussi depuis longtemps pour avoir des réductions d’impôt, comme par exemple Ridley Scott qui confie la musique d’Exodus à Alberto Iglesias ou Ron Howard qui confie la BO d’Au Coeur de l’Océan à Roque Banos, alors que ces deux réalisateurs ont généralement « leurs » compositeurs attitrés. La raison? Films tournés en Espagne, réduction d’impôts si le compositeur est espagnol. Résultat: deux compositeurs engagés simplement pour leur nationalité (même si cela n’enlève rien à leur talent).

        Les studios réfléchissent uniquement en terme de marketing et de ce qui pourrait rapporter de l’argent, il faut l’accepter et ne pas se voiler la face.

        • On peut aussi ajouter comme autre raison le fait que prendre des personnes ayant une expérience moins cinématographique peut amener une texture inédite, pas forcément grandiloquente comme on serait trop en droit d’attendre d’un film de super héros depuis le modèle « John Williams »..?
          Surtout pour des divertissements qui, maintenant, rentrent un peu moins dans une case hollywoodienne trop classique, du fait que ça se passe dans des Univers Étendus, une partie d’un Grand Tout..?

    • Il est de notoriété public que les gros films recherchent de plus en plus de talents divers, en allant enfin piocher là où c’est moins « rassurant » (ici « homme = poigne »):
      https://www.ecranlarge.com/films/news/1024371-kevin-feige-le-patron-de-marvel-promet-que-de-plus-en-plus-de-femmes-vont-realiser-les-films-du-mcu
      Ce n’est pas tant dans le sens où cela va mettre le film en lumière qu’il faut regarder… mais bien à l’inverse: si le film a du succès (et très souvent avec Marvel, c’est assuré automatiquement grâce à l’Univers Étendu), ça sera une belle vitrine pour qui auront été les leading role du film, département « secondaires » inclus.
      Il faudra cependant beaucoup de temps pour en voir les effets pour les réalisateurs (alors que plusieurs des acteurs en ont bien profité, eux). Car jusque là seul John Favreau a pu faire un gros succès hors Marvel… mais pas hors Disney. Les autres réals, nada (trop attachés aux suites), et beaucoup de films de commande…

  5. Arrêtez de jouer les vierges effarouchées doublées d’une autruche. C’est pas non plus comme si il y avait une véritable volonté idéologique derrière. Il est de notoriété publique que les producteurs cherchaient une réalisatrice pour ce projet juste avant que la Warner leur coupe l’herbe sous le pied avec l’excellente Patty Jenkins sur Wonder Woman. La question que se pose Loebservateur a le droit d’exister. On peut être féministe et un minimum lucide/objectif, sisi.

  6. Niveau compositions musicales, le MCU m’a plus souvent déstabilisé qu’autre chose.

    – Iron Man : un ou deux thèmes forts dans Iron Man 1 et 3, mais isolés et sans rapport sur la trilogie
    – (The Incredible) Hulk : des compos fortes et bien marquées, jamais reprises ensuite
    – Thor : des thèmes musicaux magnifiques, jamais repris ensuite (SAUF à la toute fin de Ragnarok). Thor 2 change complètement de thèmes mais comporte lui aussi de belles musiques malgré tout… jamais reprises ensuite.
    – Captain America : un thème bien clair niveau identité dans le 1, jamais repris ensuite. Winter Soldier, pas trop de souvenirs. Civil War, encore moins.
    – Avengers : l’un des thèmes plus reconnaissables. Heureusement pas trop boudé.
    – Doctor Strange : un thème principal bien trouvé. En espérant qu’il soit repris dans une future suite.
    – Ant-Man : idem
    – Black Panther : de belles compos, mais à voir si elles seront reprises ensuite.
    – Guardians : (cas particulier)

    Mais en gros, pour l’instant, mis à part le thème principal d’Avengers, le reste, c’est un peu le bordel artistique niveau musique, entre des compositions qui ne restent pas en mémoire et des thèmes excellents qui ne servent que pour un seul et unique film. À voir comment ça va évoluer, cela dit. Un changement de tendance est possible.

    Moi perso, ça me frustre. J’adore les thèmes musicaux et le concept de variations sur ces thèmes. Le X-verse garde son thème principal. La trilogie Batman de Nolan garde son thème principal. La trilogie Spiderman aussi. Le DCEU garde un certain cap avec les thèmes de Superman et de Wonder Woman à travers les films. L’Arrow-verse est bourré de thèmes très réussis grâce à l’excellent travail de Blake Neely, qui a réussi à donner une identité très marquée à chaque série avec ses compositions : Arrow est plus ou moins l’héritier des musiques de Batman de Nolan, le thème de Flash est un mélange entre frénésie super-héroïque et tendresse émotionnelle, Supergirl est porteuse d’espoir et d’epicness, Legends évoque un film d’aventures bourré d’action, etc…

    • J’ai absolument le même avis sur les compos du MCU, t’as tout dit !

      PS : Il y a aussi les thèmes des séries Marvel qui, pour certains, sont bien réussis, comme MAoS (thème qui est adapté selon les contextes en plus), Agent Carter, et surtout Daredevil !

  7. Perso je ne la connais pas ( la dame/demoiselle). Et je n’ai jamais été fan de la B’O d’un film au point de la réécouter chez moi ou la télécharger sur mon gsm. D’ailleurs, c’est rare qu’elle me face aimer ( à l’exception des gardiens où elle était un élément incontournable) ou haïr un film. Bref, pour moi c’est pas le plus important!
    Néanmoins, je lui souhaite ( à la compositrice) bonne chance dans l’exécution de sa tâche.

    • Perso le seul compositeur que jpeux écouter comme n’importe quel artiste c’est Hans Zimmer. De Gladiator à Interstellar en passant par Batman Inception Man of Steel ou Pirate des Caraïbes c’est juste magique ce qu’il fait. Le thème Discombobulate de Sherlock Holmes, le Time de Inception, le theme principal de Batman Begins ou alors de Interstellar sont juste parfaits.

      • Peut-être parce que Zimmer ne travaille pas que sur les thèmes mais aussi sur le rythme et la sonorité… D’où beaucoup de « leitmotiv » dans ses travaux, donc plus faciles à retenir (mais l’efficacité des films aident aussi) ?

  8. Perso dans le MCU à part le thème d’Avengers y a rien qui m’a marqué. En fait dans les films à part les thèmes principaux j’oublie vite le reste vu que je les entends que quand je regarde les films pour la plupart. Après je dis pas y a des bijoux dans l’histoire du cinéma qui peuvent se réécouter mais de là à aduler un/e compositrice je sais pas… quoique c’est sûr que dans certains cas on regrette (John Williams qui te fait duel of the fates en 1999 c’est autre chose que ce que je ne sais pas qui fait dans la nouvelle trilogie hein…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here