Black Widow : Cate Shortland à la réalisation !

91

Et la première réalisatrice ‘inédite’ de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel se nomme… Favorite depuis plusieurs semaines, Cate Shortland a été choisie pour réaliser Black Widow, le film sur la super-espionne Natasha Romanoff qui devrait se dérouler quelques années avant Avengers ! Shortland est connue pour avoir réalisé trois films indépendants : Le saut périlleux, Lore et Berlin Syndrome ; avec à chaque fois, plusieurs nominations et prix internationaux à la clef.

Cate Shortland coiffe au poteau plus de soixante-dix candidates… et quelques candidats (quand la quête d’une réalisatrice a stagné, Marvel Studios a envisagé d’engager un réalisateur). Comme on le sait, Amma Asante (A United Kingdom) et Maggie Betts (Novitiate) faisaient partie des finalistes, mais The Hollywood Reporter nous apprend que la Française Mélanie Laurent (Galveston) a également été considérée, ainsi que Kimberly Peirce (Boys Don’t Cry). On souhaite maintenant bonne chance à Cate Shortland et Scarlett Johansson pour livrer un film d’espionnage qui dépote (31 juillet 2020 ?) !

91 COMMENTAIRES

    • Normal car on ne connait pas le scénario. C’est juste de la Mauvaise foi sachant que le personnage est très différent et rentre dans la sphère de l’espionnage ( SHIELD, chambre rouge…) qui n’a été que effleurer.

  1. Prendre en considération Mélanie Laurent ?! Heuuuuu on est sur de cette rumeur ?! Non mais là non … PAS MELANIE LAURENT ! Cette actrice c’est de la pacotille ! J’ai vu son dernier film avec Jean Dujardin, c’était épouvantable ! Elle a été minable dans Inglourious Basterds …. OUF ! Je vous le dis ! On a échappé à l’écolo-vegan-Bobo … !

  2. J’espère qu’il y aura un paquet de guest pour ce film parce que Princesse Black Widow, je m’en cogne.

    Je trouve que la Veuve Noire de l’anime Avengers Earth Mightiest Heroes est meilleur que la gentille, affectueuse et pleine d’humour Natashette Romanson. Celle qui rasssembe toutes les qualités d’une Veuve Noire, quoi.

    Je l’aimais bien jusqu’à Avengers voir Cap’ 2, mais après c’est la cata’ je trouve.

  3. Moui. Bah c’est pas comme si les travaux précédents des réalisateurs du MCU (en dehors de Waititi pour son « humour ») étaient révélateurs de quoi que ce soit concernant le potentiel de ce qu’ils peuvent faire sur une franchise super héroique. Au final à l’instar des choix précédents de Marvel Studios il faudra attendre de voir une bande annonce pour se faire une idée de ce que le choix d’une femme pourra apporter de si différent dans la perception de ce personnage de comics qui est à la fois iconique féministe et indépendant. A noter que les sites médias se plaisent depuis quelques années à abreuver le grand public de noms d’inconnus chantre d’obscurs projets au succès critiques mais à l’insuccès commercial probant comme pour nous convaincre en amont de leur talent alors qu’au final on le voit avec Wonder Woman l’argument de certains choix est juste pour la facade , le 2e film de Patty Jenkins étant une parodie de féminisme comparé à son premier long qui exposait des personnages féminins bien plus complexes et intelligents.

    P.S : ceci étant l’annonce de réalisateurs connus n’a cependant pas empêché d’avoir droit au désolant SOLO par Ron Howard et la côte de Whedon sublimé après le premier Avengers a été égratignée par le bricolage effectué à la concurrence (ça doit rappeler des souvenirs à Bryan « Superman returns » Singer aussi tiens ^^. Bref tant que le film est bon peu importe qui réalise la sensibilité de la réalisatrice va devoir se concentrer sur l’univers de l’espionnage et délaisser le côté blockbuster à effets spéciaux habituels des Avengers et la surenchère de boutades pour enfants des phases précédentes.

    • C’est ça le piège, croire qu’ils sont engagés pour des capacités spécifique aux super héros… alors qu’en fait ils sont engagé pour leur capacité à diriger des acteurs et imprimer un ton précis… (tu aurais voulu que Patty Jenkins dénature le personnage de Diana en foutant du dark complexe pour faire sa maligne?)
      Tous les machins techniques, ça ne reste qu’un outil à disposition, surement élaboré conjointement très en amont avec les responsables techniques (les vrais inventeurs?) par rapport à ce qui existe déjà en comics et au cinéma… Ils ont le droit non ? Y a pas de règles à suivre…

    • Engager des réalisateurs ayant de nombreux succès critiques c’est très bien. Mais les gros studios ne les laisseront de toute façon pas faire le film à leur manière (ce qui est tellement contradictoire et désolant). Ils veulent un succès critique en attirant des indépendants mais ils refusent de prendre un quelconque risque et finissent par produire encore et toujours le même film.

  4. Cooooooooool!! Je fais confiance à Marvel Studios pour ce choix (je vais regarder les films de la réal incessamment sous peu), ce projet m’intrigue beaucoup.
    On va l’avoir notre « Cap : TWS version 2 » 🙂

  5. Un film d’espionnage dans le marvel cinematique universe, euhh pourquoi pas mais j’ai trés peur car nous pouvons en discuter longtemp pour dire que ça ajoutera du nouveau au MCU, de la diversité et ect, mais lá c’est quand meme autre choses quoi rien avoir avec les films de super heros quoi, on nous a habitué á un tas de film du genre superheroïque et lá paw un fillm d’espionnage sur un personnage secondaire qui n’est pas assez mis en valeur au point de vouloir un film sur cette derniere,ça aurait étè plus judicieux d’avoir tourné le film juste aprés iron man 2 ou avengers voir un film aprés cap 2 (qui lui a l’aire d’etre du meme genre).
    Maintenant fair une origine story a ce stade du MCU(phase 4) j espere que c’est pour une raison plus que acceptable, l’introduireou simple la voir apparaître dans les prochains films marvel.

        • Après la fin de AIW, et les « vraies » morts à venir dans le 4ème, c’est au contraire le moment où le MCU a atteint la maturité nécessaire pour une partie du public, qui les suit depuis l’enfance (sans compter Netflix).
          Et avec Warner se partageant entre du Tout Public (WW, Shazam) et du mature (la flopée de Bat-projets), cqfd… Mine de rien, c’est Marvel qui doit suivre une logique, pour une fois. 🙂

  6. Décidément, entre Black Widow, The Eternals, Doctor Strange 2, Black Panther 2 et possiblement Ant-Man 3, cette Phase 4 ne me hype pour l’instant pas du tout ! J’espère un sérieux renouveau avec des persos comme Ms Marvel, Nova, Namor, les FF et pourquoi pas Miles Morales ou Spider-Woman… Heureusement que les Gardiens, Spidey et Captain Marvel seront là pour relever le niveau ! Par contre j’ai un poil peur des introductions futures de Adam Warlock et des X-Men (+ peut-être Deadpool)…

    • Deadpool pourrait très bien être intégré avec une série,genre un format 30 minutes une saison de 10 épisodes, ça le ferait. Reste à voir sur quel network.

  7. Tsss…. on voit les fans de la dernière heure qui rêvent d’avoir à l’écran une tripotée de créations + ou – récentes des comics comme si c’étaient des succès commerciaux susceptibles de devenir les prochaines idoles de la pop culture comics. X-23, Miles Morales ou l’incarnation de Miss Marvel depuis 4 ans ou l’ado qui incarne Nova sont sans doute des plébiscites critiques et ptet même que les kids les adorent mais suffit de voir le rétropédalage de Marvel pour rameuter les héros originels dans l’espoir de relancer des ventes de comics en berne pour réaliser que non la grande majorité du public n’est pas le reflet de quelques twittos en mal de pseudo féminisme ou de diversité. Et non fort heureusement pour ceux qui lisent des comics depuis longtemps Marvel n’a pas attendu les années 2010 pour introduire de la diversité et créer des personnages féminins forts. Bref ça me débectque les gens qui rêvent de films sur ces personnages récents qui n’ont dans l’histoire du comics aucun arc marquant pour justifier ne serait-ce qu’un épisode de dessin animé selon moi. Mais bon en y rajoutant les personnages originaux on pourra toujours se convaincre que Miles Morales est le spider man nécessaire mais dans le doute heureusement on a gardé Peter Parker et son univers et Marvel est en train de le pourrir pour en faire le fourre tout à crossover façon x-men des années 90. Quant aux personnages de la fox 1/ le rachat n’est pas encore effectif même si il est en bonne voie, et 2/ Les droits de Namor au ciné ne sont pas totalement à Marvel, Deadpool je doute fort que Marvel en fasse un 3e, les x-men va falloir attendre que le public oublie tout ce que la fox a décidé de pourrir entre dark phoenix et les new mutants plus la série the gifted pour pouvoir réutiliser des mutants iconiques dans le mcu, et pour finir concernant les FF, laissons les déjà revenir en comics. Le planning de la phase 4 bien que pas encore annoncé dans son intégralité va comporter un nombre conséquents de suites (GOTG 3, Spiderman FFH, Black Panther 2, Doctor Strange 2) et comme à chaque début de phase on doute de la viabilité de certains projets (qui aurait parié sur un film sur Black Panther , Doctor Strange ou Ant-man alors qu’on venait d’avoir Iron man , les avengers , thor et captain america?). Je pense que la phase 4 sera une phase de transition permettant de poser les bases d’une phase 5 mutante après l’apothéose cosmique initiée par Avengers 4 et Captain Marvel, suivi de près par les Gardiens et sans doute les Eternels pour parachever le tout qui introduirait à terme en easter eggs l’arrivée des FF dans une phase 5 où les avengers devraient être absents au profit peut-être d’autres formations super héroiques.

    • 100% d’accord avec toi sur les nouveaux héros Marvel, qu’est que je peux les trouver nul mon dieu, le meilleur reste encore Morales, mais ça n’égale pas Peter Parker personnellement, mais alors les Miss Marvel, Sam Alexander, Jane Foster Thor, Amadeus Cho et co, my god.

      • Ces personnages ont autant de potentiel que leurs aînés. Le tout est de bien les écrire. Miles Morales était écrit par Bendis (qui maîtrisait Peter depuis plus de 10 ans), Jane Foster par Aaron qui s’était déjà fait la main sur Thor. Étrangement, ce sont mes deux préférés de ta liste.

        Mais on peut rajouter d’autres réussites comme Hawkeye qui s’est imposée dans le paysage en grande partie avec le run de Fraction (encore une fois, Marvel ne mets pas un auteur de seconde zone, et ça rime avec succès).

        • Quand tu dis succès….. Quand une série est annulée et que celles de leurs ainés durent depuis 50 ans en étant juste rebootés tu calcule comment l’échelle de ce succès au-delà de l’estime critique ? Parce que Thor est à nouveau Odinson, Wolverine est redevenu James Howlett , Captain America est bien Steve Rogers et Peter Parker continue d’être spiderman. Quant à Hawkeye même si la série est super sympa elle n’est pas régulière a priori. Dans ta liste la seule héroine qui ait encore une série régulière avec son personnage titre et en solo je crois que c’est Miss Marvel. (et pour ceux qui voient une avancée majeure dans le fait d’avoir une héroine musulmane pratiquante il y avait déjà Dust au sein des new X-men bien des années avant donc rien de nouveau en soit.) Qu’on aime ou qu’on aime pas Marvel Comics a toujours été précurseur et reflet de la société bien avant que la twitosphere s’indigne et s’offusque de principes égalitaires repésentatifs que les comics ont toujours eu sans avoir besoin de changer l’ethnie ou le genre des héros. Il est tout aussi intéressant de voir comment nos sociétés occidentales militent aisément pour une représentation sexuelle et ethnique orientés vers les femmes et les afro américains, là où les hispaniques et les asiatiques restent sous-représentés dans cet univers qui semble si essentiel à modifier pour la portion congrue des profanes et béotiens en manque de revendications.

          • Dust reste très secondaire et invisible, Kamala porte sa série toute seul et sans problème, en y parlant vraiment de sa communauté et de sa culture… Qui donc fait ça dans les comics d’action grand public ?

  8. Ça devient de plus en plus soulant cette guéguerre des petits bras de droite qui s’en prennent aux « feminazis de Twitter et inversement.

  9. Miss Sloane / John MAdden
    Les figure de l’ombre/Theodore Melfi
    Erin Brokivich/Steven Soderbergh
    Le grand jeu/Steven Soderbergh
    Black Swan/ Darren Aronofsky

    Voilà pour les films mettant les femmes à l’honneur et que j’ai adoré, du coup quand je lis « quand la quête d’une réalisatrice a stagné, Marvel Studios a envisagé d’engager un réalisateur » ça me gonfle au possible.

    Purée c’est de plus en plus n’importe quoi, put… de discrimination positive (je suis français d origine étrangère, pour ceux qui serai tenté de vouloir comprendre mon message de travers.)

    Nan mais en quoi mettre une réalisatrice pour un film avec une femme qui a le 1er rôle (tout comme mettre un réalisateur, pour l’inverse) en fera un meilleur film.

    Cette décision a fait prendre une direction mièvre a WW (ce n’est que mon avis, on se calme 🙂 ), pour finir sur la puissance de l’amour….nan mais LOL

    Sérieux vous voulez faire un film, vous ouvrez la porte à TOUS les réalisateurs intéressés (Homme, Femme, Trans,Andro ….) puis on prend le meilleur.

    Bref……

      • Pas mieux.
        Et même en se tournant vers des films plus actions (ce que sera probablement le film) les exemples de réal’ masculins qui ont mis en scène des héroïnes réussies ne manquent pas:

        -Paul Verhoeven avec RoboCop
        -James Cameron avec Aliens et Terminator 2: le jugement dernier
        -Georges Lucas avec les Star Wars originaux
        -J.J Abrams avec Star Wars (bon celui ci il fait un peu débat j’en conviens) ou Alias
        -Quentin Tarantino avec Kill Bill
        -Luc Besson avec Nikita
        -Georges Miller avec Mad Max Fury Road
        etc, etc…

        • Les mecs, vous avez raison…. mais, en même temps, l’objectif de la discrimination positive, c’est de permettre à une femme d’accéder plus rapidement à ce poste. Et actuellement, ce n’est pas très équitable. Point.

          Quand on voit le nombre de chef mâle dans l’administration par rapport au cheffe femelle, y’a encore du boulot pour changer les choses.

          • il n’y a pas à œuvrer pour que les choses changent.
            Les choses doivent changer d’elles-mêmes parce que c’est juste du bon sens.

          • merci Forge, t’as du bon sens… ça se lit dans tes commentaires ;)… mis à part ça. Il faut parfois des règles pour permettre d’avoir du bon sens.

            Juste toute simplement pour les personnes en fauteuil roulant, c’est parfois la galère pour se déplacer….

          • Et le nombre de femmes dans le BTP ou chez les éboueurs ? C’est toujours marrant ce genre de discours sur les quotas, ça ne s’intéresse qu’aux métiers plus attrayants mais personne ne se plaindra du nombre d’hommes routiers par exemple. Enfin bref, forcer les quotas n’amènera jamais rien de bon selon moi, la société parfaitement équilibrée n’existera jamais, il y aura toujours un côté qui domine l’autre.

        • Je vois pas trop l’intérêt de ta liste. En quoi le fait que des réalisateurs talentueux aient su mettre en avant des personnage féminins forts devraient discréditer la démarche de Feige?
          Le problème c’est bien que les femmes n’aient quasi pas accès à ce type de production depuis des décennies. Pas que des hommes puissent réaliser un film avec des femmes. Surtout que si je devait faire une liste des mauvais réalisateurs masculin qui ont eu les rennes de mauvais blockbuster, j’en aurait pour la journée.
          Pour terminer, je rappelle qd même qu’il serait naif de croire que le sexe n’ai pas d’influence ds la manière dont est présenté un personnage. Oui un homme peut faire un beau portait de femmes comme une femmes d’un homme. Mais un homme ne saura jamais ce que c’est d’être une femme.

          • …donc puisque les choses ne se font pas de manière naturelle dans toutes les professions, et qu’elles ont même tendance à faire plusieurs pas en arrière… ne pas s’étonner qu’on ait un passage en force dans les mentalités (assuré néanmoins par quelques personnes diverses se trouvant déjà à des hauts postes)…
            Et qu’au final on aura de bonnes possibilités d’y trouver autant de bons résultats que de mauvais.

          • UEffectivement rom…c est pour ça qu on a plus vu le derrière de ww qu autre chose.
            Et qu elle a 10 ans d age mental.
            Super job

            Par contre flo je te rejoint sur le fait que concernant le feminisme le retour de balancier est plus violent, mais que les «hommes » l ont bien cherché

          • Comparer l’Idéalisme ultra positif d’un personnage à de l’infantilisme… (une preuve que l’Idéalisme n’existe plus ou que c’est une chose mauvaise?)… – personnage qui a toutefois vécu hors du grand Monde toute sa vie…
            Désolé, mais dit ainsi, tu as aussi l’air de rentrer dans la catégorie de ceux « qui l’auraient bien cherché »…
            Les mots et les contextes comptent…

          • « c est pour ça qu on a plus vu le derrière de ww qu autre chose. »

            On l’a aussi vu dans les tranchées se faire mitrailler la gueule…

            « Et qu elle a 10 ans d age mental.
            Super job »

            T’as vu le film thor ?

          • Lol flo, mes 2 parents ayant toujours travaillé, j ai eu la chance d être élevé dansdans un cadre ou tout le monde se partage les tâches.
            Je m occupe et passe meme plus de temps avec mes gamins que ma femme (ceci etant normal etant un grand gamin moi meme)
            Celà ne m empêche pas de constater.
            Mais bon étant anonymes chacun peut dire ce qu il veut.

            Bref je ne voies pas trop ce qui à pu te faire penser a ça.

            Peace

            Ps : je pense qu il y avait vraiment moyen de faire mieux de ce personnage.

            Rastafara . Merci d avoir souligné les 5 seules minutes de film que j ai aimé.mais bon je ne voie pas trop le rapport avec notre debat. Je veux dire U elle traverse juste les tranchées en mode SH…rien de bien psychologique…bref merci pour le hs

          • « On l’a aussi vu dans les tranchées se faire mitrailler la gueule… »

            Environ 20 secondes, et pas une trace de crasse sur son visage de princesse…

          • « bref merci pour le hs »

            Parce qu’on voit souvent son cul dans le film ?
            J’ai parlé des tranchées car c’est l’exemple le plus parlant
            Mais ça va, il se passe quand même 2~3 choses dans ce film

            Après je comprend que le film t’es fait chier au point de ne noter que ça
            Et encore j’ai des doutes sur un plan bien spécifique qui souligne une partie du corps de l’actrice dans tout le film

            Pour une fois je suis d’accord avec flo concernant la naïveté du personnage
            Et je te repose la question, as tu vu le film Thor ?

          • On voit beaucoup son derrière parce qu’elle a pas de seins ! (: P

            Désolé, je voulais juste en rajouter une couche, bien machiste si possible ! 😀

  10. En espérant que ce soit le seul film qu’on aura sur le perso, (sinon c’est un retour en arrière) le personnage est déja assez antipathique dans le MCU, ni très intéréssant d’ailleurs.

    • Parce que c’est l’une des rares à ne pas être un peu plus marrante (et c’est justifié par son histoire, son ancien statut de vilaine) ça ne devrait pas être intéressant ? C’est tout le contraire, avec elle on a plus de possibilités moins Tout Public à l’instar d’un Batman hors de la JL ou d’un Wolverine sorti des X-Men.

      Rien à faire de ce que ça représente ou pas, depuis des années ces productions laissent vivre leurs héros de manière indépendante à tout concept… Et ça peut donner de bonnes histoires intimes, de personnages pas si ordinaires et à la fois très proches de nous…
      Arrêtez donc de ne pensez qu’en intrigues cruciales ou grosses images spectaculaires, y a pas que les tv shows et les spectacles 3D à la Camerron dans la vie.
      Même si là OK, après les news sur la technologie dans Cap Marvel, il semble se confirmer l’idée de tournage en total maquillages numériques rajeunissant… ce qui serait tout de même une performance technique à ajouter à l’intérêt.

      • «Arrêtez donc de ne pensez qu’en intrigues cruciales ou grosses images spectaculaires, y a pas que les tv shows et les spectacles 3D à la Camerron dans la vie»

        Arrete de penser que l on pense ce que tu penses de nous.

    • Les sales secrets du SHIELD et d’autres organisations secrètes expérimentant pour créer des surhumains..? SMH nous a déjà montrer le Marché Noir des artefacts perdus sur les champs de bataille, alors…
      Et sinon, une histoire tragique sur une femme maudite..? Pas pour tout le monde ça.

      • Je connais plus BW dans sa période.Ultimates et comme dit plus haut, avec l’animé Earth mightiest heroes que dans les comics de l’âge d’or.

        Mais on semble oublier que l’un des bad guys seras le soldat d’Hiver. Donc pour éviter la redite: la mission d’assassinat des parents Stark, check, on l’a vu, 4 fois. Il y a la piste des 5 autres super-soldats dont on ne sait pas s’ils ont déjà été actif.

        Le côté undercover de Romanoff a à peine été effleuré dans Iron Man 2, sachant qu’elle a bossé pour l’Hydra dans les comics, on peut là aussi développer l’Hydra de l’ombre qui va de paire avec le Shield (Von Strucker, Zemo bis, Zola, madame Hydra, le moissoneur?)

        Tout comme ses capacités de manipulation ont été introduit dans Avengers et TWS pour être mis de côté passé Avengers 2 où le seul intérêt était le teasing de la chambre rouge vu ensuite dans Agent Carter.

        Avengers cite plusieurs missions dont Budapest (heureusement que c’est plus le titre du film, ca ferait drôle)

        On sait pas encore ce qui c’est passé entre 91 et 2007: Pym ne bossait plus pour le Shield depuis la disparition de sa femme depuis deux ans, Howard Stark mort on ne sait pas les conséquences sur le Shield, A Ant Man 2 et Captain Marvel de commencer le puzzle et le compléter avec Black Widow.

        Et un point non négligeable: Qu’a pu commettre Natacha pour qu’on envoie Hawkeye tenter de l’éliminer ? Philips est mort ou à la retraite, Peggy a la soixantaine passé et on a les jeunes Nick Fury et Philip Coulson sans compter Alexander Pierce.

        Et enfin dernière hypothèse, autre que se protéger, Est ce que le fait que le Conseil National de Sécurité ne se déplace que rarement en personne n’aurait pas un lien avec ça ? Ca ferait un effet miroir avec la révélation de TWS où Natacha s’est déguisée et faute de technologie au point (les dalles hologrammes ) et expliquerait des choses. Et contrairement à Fury jeune dans CM, un casting d’acteurs plus jeunes feras l’affaire.

        La grande question est surtout pour l’intérêt du public qui, quand ils vont voir un film Marvel veulent minimum des scènes d’action super héroïque, ils s’en foutent un peu du remake marvel de Red Sparrow.

        Donc la théorie Skrull infiltré serait déjà tout à fait logique, deuxième hypothèse mais c’est pas trop possible: les synthesoides de Zola, troisième théorie que Luke Cage a éradiqué: la société du Serpent mais j’avoue que ça serait très très casse gueule. Reste encore et toujours l’Hydra mais comment exploiter un aspect inédit ?

        • Je vais pas m’embêter, je vais copier-coller
          Dans AoU, tout est quasiment dit: on a essayé de lui enlever à la fois toute humanité et un peu de sa féminité (elle ne peut plus avoir d’enfants… alors que l’actrice était elle même enceinte sur le tournage!). Et elle essaye depuis de faire avec.
          Prendre pour point de départ l’idée de raconter ce qu’elle a pu faire entre-temps, tout en gardant en tête qu’elle y garde encore assez de conscience pour se rebeller, ça ne compterait que si le film ne gardait ça que comme prétexte… et se concentrait assez sur son parcours émotionnel plutôt que sur l’obligation de raconter juste les épisodes manquants de sa vie. Ce qu’on peut imaginer à loisir, ou juste piocher dans les comics existants… mais qui tournent toujours autour des mêmes missions d’espionnages avec mini-crossover ponctuels, et d’exécutions, qu’au fond d’elle elle exècre. Sans compter qu’on peut utiliser la même storyline qu’un Logan, avec une partie se passant à notre époque avec des enfants assassins né(e)s d’elle sans son accord, et quelle doit sauver de leurs destins.
          Voila, raconter au final l’histoire d’une femme qui voudrait être libre (un des fils narratifs de la carrière ciné de Scarlett Johansson), si tant est que Marvel Studios puisse s’ouvrir à plus de subtilité. Mais bon si Pixar y arrive, pourquoi pas eux ?

  11. C’est un personnage secondaire avec une histoire intéressante, car je trouve que dans le MCU on a tendance à favoriser les héros à super pouvoirs (et super humour) au détriment de ceux qui n’en ont pas. #HawkeyeSiTuMentends

    J’avais aimé son rôle dans CapAm2 (qui est l’un de mes Marvel préféré), car ce film laissait entrevoir à la fin une possible ouverture sur le passé controversé/sale de Natasha avec la Chambre Rouge, dévoilé, et donc possiblement insécurisant pour elle. Malheureusement ça n’aura pas été plus exploité que ça et ce n’est pas le peu d’images vues dans Avengers 2 qui au final lui apportent de la consistance… On parle d’Agents entrainés, d’enfants utilisés, de conditionnement, de stérilisation forcées, de meurtres, de retournement de situation quand elle vient à intégrer le SHIELD, etc… Mais on se sait rien de tout ça sur grand écran, c’est juste énnoncé entre deux répliques, à part un bref aperçut dans la série Agent Carter.

    Tout ça pour dire que si ce film peut proposer quelque chose d’autre que la recette habituelle, avec pourquoi pas une base plus terre à terre, je ne suis pas contre. J’ai beaucoup apprécié les intrigues liées au SHIELD dans le MCU, la trilogie CapAm étant ma favorite, et je dois avouer que ça me manque, car on oublit rapidement que la plupart de nos héros sont sur Terre, et que finalement TOUS les films proposent un passage quasi-obligatoire sur notre planète. Alors pourquoi ne pas mettre en avant Natasha, et Clint en guest, dans un standalone terrien Black Widow qui pourrait peut-être redorer le blason de ceux qui n’ont pas de super-pouvoirs ? Pourquoi ne pas étoffer la mythologie de ce personnage dans le MCU, et par là même occasion celle du SHIELD ? Pourquoi ne pas intégrer Yelena Belova et voir Natasha et Yelena dans un combat d’anthologie ?

    C’est vrai que le film arrive tardivement si on se remémore l’affaire Budapest qui faisait beaucoup parler d’elle il y a quelques années et que les fans voulaient voir débarquer sur grand écran. En tout cas je ne suis pas contre, et je préfère mille fois un film comme celui-là à un Gardien de la Galaxie 3 qui suivrait la recette du 2, que je n’ai vraiment pas plus aprécié que ça, humour mis à part il n’en ressort pas grand chose pour moi… Le grand spéctacle c’est bien, mais parfois des fondamentaux c’est mieux.

    Bref, je demande à voir 😀

    • pareil, je pense qu’il faut se focaliser sur cette partie sombre, et finir sur la partie « rédemption » avec le Shield, et Nick. De voir comment elle est passé de « méchante » à l’heroïne qu’elle est devenue

      • Tout à fait, ce qui permettrait aussi de voir Nick sous un autre jour, même si on aura plus de Fury dans Captain Marvel.

        Il me semble que Hawkeye avait été envoyé pour l’éliminer avant qu’elle n’intègre le SHIELD ? Pourquoi ne pas explorer cette piste…

        Se sont deux personnages secondaires qui mériteraient plus d’attention je trouve, car globalement on en entend parler mais il n’y a rien de concret. Par exemple, Natasha s’est chargée de l’entrainement de Wanda, on voit d’ailleurs une belle évolution de ses skills dans Infinity War, mais là encore ce ne sont que des mots. Donc le spectre de Natasha est présent, il serait peut-être temps de l’utiliser, et surtout de le montrer.

        • D’ailleurs c’est dans le tempérament de Barton… Comme dans les comics ont l’a vu essayer de racheter les Thunderbolts, au cinéma il est aussi devenu une sorte de mentor pour Wanda, l’aidant un peu à devenir une héroïne…
          Il faudrait dans ce cas qu’on voit également l’histoire personnelle de Clint pour être exhaustif…

          • Pour lui j’ai apprécié le fait de voir son domicile et sa femme dans Avengers 2. Le fait qu’il attende un enfant, le fait que Natasha soit la marraine de ses enfants etc… C’était une bonne manière de lui redonner de l’importance après avoir été un pantin inexistant dans le premier Avengers.

            Après oui, il reste encore pas mal à raconter, mais finnalement on en sait plus sur lui que sur Natasha… Et leur relation respectives avec Wanda rpouvent qu’ils sont plus que de simples cartouches.

          • Il fallait bien quelques humains (mais sachant se battre) au milieu de tous ses personnages à super pouvoirs… Pour mieux les aider à garder les pieds sur terre au sein de l’équipe quand les sidekicks habituels ne sont pas là…
            Mais la famille et tout le tremblement, ça n’empêche pas de regretter un peu le Clint classique, célibataire endurci et semi hors-la-loi (ce qu’on a eu finalement, c’est plus proche de la version Ultimate).

    • Tout à fait d’accord ! Changer de recette, prendre des risques, proposer un spectacle visuellement moins impressionnant mais scénaristiquement plus complet, etc. Tout ça aiderait sûrement Marvel Studios à sortir de l’image de gros studio producteur de films décérébrés qu’il a avec la presse.

  12. C’était avant qu’il fallait le faire ce film maintenant il sert à rien.

    C’est juste pour flirter sur le succès des films avec une femme pour héroïne et avec une femme à la réalisation après le passé de Black Widow est intéressant et il y a quand même quelque chose de bien à faire mais bon.

  13. Je suis bien content qu’ils osent sortir ce film ! Certes, ils surfent sur la vague du dernier mouvement féministe, mais ils ont aussi la bonne idée de sortir un film d’action/espionnage plus classique après l’apothéose de la phase 3. Franchement, un film à budget moyen, avec des personnages plus humains et un travail davantage affiné sur le script, une réalisation inspirée, et un bon scénar’, après le déluge d’effets visuels qu’on a eu ces dernières années, moi, ça me va.
    Et j’encourage d’ailleurs Marvel à réaliser plus de « petits » films avec des enjeux réduits. Des « annexes » aux films principaux, pas indispensables pour la compréhension de l’histoire principale, mais apportant du poids à la psychologie et au passé de leurs personnages. Je ne veux plus que Marvel limite son offre à des blockbusters d’action et de divertissement ! Il y a tant de choses à faire avec leurs personnages !

    • Complètement, ça rejoint ce que je disais plus haut.

      Et puis si on veut donner dans la surenchère à chaque film ça finira par devenir indigeste si ça ne l’est pas déjà pour certains. Rien que le SHIELD a du potentiel, Natasha peut permettre de l’exploiter davantage et de montrer un autre aspect de ce MCU. Je ne demande pas une franchise Black Widow, mais rien qu’un film, pour proposer autre chose que le grand spectacle auquel on est habitué.

  14. Soit dit en passant pour ceux qui découvrent au MCU un intérêt pour les femmes badass et indépendantes, sans même citer Peggy Carter dans First Avenger puis sa propre série, Black Widow depuis son apparition dans Iron Man 2 a démontré qu’elle n’a jamais eu besoin d’un homme pour être une héroïne et une super agent et si vous avez l’impression qu’elle est reléguée au second plan dans tous les films par rapport aux hommes : 1/ c’est la seule femme de l’équipe 2/ Dans Winter Soldier c’est à elle que Fury confie les missions parallèles et c’est encore elle qui va affronter les commissions qui démantèlent le Shield. Dans Age Of Ultron c’est elle qui décide d’aller prêter main-forte à l’équipe alors que Banner veut s’enfuir, Dans Civil War c’est elle qui rattrape le terroriste qui a le virus et c’est est encore elle qui tient tête aux Dora Milaje et qui favorise la fuite de Bucky et Cap à l’aéoroport, dans Infinity War elle tient tête à Proxima Midgnight. Mais clairement c’est un personnage de seconde zone pas du tout mis en valeur dans le MCU et il y a un côté salvateur indispensableet novateur dans les annonces actuelles entourant l’héroïne cette potiche à peine visible ^^.

  15. Très intéressé par ce film. Il amènera peut-être Marvel Studios à considérer l’ensemble de son catalogue et à ne pas faire que du superslip au ciné ou des comédies d’action.
    Ranapété du débat #femmeréalisatriced’unfilmdefemme.
    Les réalisateurs de Marvel Studios sont souvent d’illustres inconnus à qui on demande la plupart du temps de faire du yes man (à quelques exceptions près). Ca change quoi que ça soit une nana, un noir ou un mâle blanc? 😆
    Si ça peut faire embaucher une femme au lieu d’un homme pour faire exactement ce que le studio va lui dire de faire, moi ça me va. Vive les femmes! Vive les Yeswomen!

    Pour moi, ça surfe pas sur la mode des femmes héroïnes mais surtout sur la mode des films d’espionnage et ça tombe bien j’aime ça ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here