Watchmen : La chaîne HBO commande la série !

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Que se passe-t-il quand une chaîne comme HBO dépense plusieurs millions de dollars pour produire un pilote avec Damon Lindelof (The Leftovers, Lost) à la barre ? Facile : la série est rapidement commandée ! C’est donc officiel, il y aura bien une série Watchmen sur les écrans en 2019. Même si les deux projets ne sont pas liés, c’est une belle façon de fêter les dix ans du film de Zack Snyder !

Située dans une réalité alternative où les ‘super-héros’ sont traités comme des hors-la-loi, Watchmen embrasse la nostalgie du roman graphique révolutionnaire tout en essayant d’innover en suivant sa propre voie.

La série Watchmen sera diffusée en 2019 sur la chaîne HBO, avec Regina King, Don Johnson, Tim Blake Nelson, Louis Gossett Jr., Adelaide Clemens, Andrew Howard, Jeremy Irons, Tom Mison, Frances Fisher, Jacob Ming-Trent, Yahya Abdul-Mateen II et Sara Vickers.

75 COMMENTAIRES

  1. Presque 10 ans putain…. Quel film quand même, je l’ai revu récemment il n’a pas pris une ride !
    Plutôt très curieux de voir ce que va donner cette réinterprétation en série.

    • l’intention est au moins de nous servir autre chose que ce qu’on a lu mille fois et vu des dizaines de fois avec la réal’ de Snyder. Moi, je suis impatient …
      j’aime tellement the Leftovers que je suis confiant.

      • J’adore aussi The Leftovers que je mettrai aisément dans mon top 5 des meilleures oeuvres cinématographiques. Cela s’approche de la perfection narrative Et cette musique de Max Richter qui appuie l’image, je ne me lasse pas de cette BO. J’aime même la pub Lacoste. D’où ma peur d’être déçu. Je ne vois pas Lindelof surpasser ça et mes attentes sont extrêmement (trop?) haute.

        • En même temps, cette série aura une thématique radicalement différente, je ne pense pas qu’il n’y aura de raison de s’inquiéter.

          • en même temps il y a eu trop peu de relai sur ce site des intentions de Lindelof qui s’est largement exprimé à ce sujet … ce Watchmen ne sera ni une nouvelle adaptation du graphic novel de Moore et Gibbsons ni comme il avait été dit au tout début une adaptation de Before … Damon Lindelof a bien dit qu’il ferait une adaptation à la Marvels sur des flics qui passent derrière les coups d’éclats des justiciers ou enquêtent sur ceux qui voudraient reprendre du service.
            Et il a été dit que du super-héros, dans ce Watchmen, on en verrai pas beaucoup, voir même pas du tout …
            J’ai hâte de voir une première bande-annonce pour voir si ça tient toutes ces promesses !

        • On peut aimer ou pas, mais j’adore les prises de risques et The Leftovers avait cette façon de redistribuer les cartes à chaque saison, de ne jamais rester statique, de ne jamais rester sur ses acquis.
          La saison 2 commence par une parabole de 15 minutes sans dialogues puis nous laisse perdu dans une ville que nous ne connaissons pas avec des personnages que nous ne connaissons pas.
          La saison 3 commence aussi par une parabole religieuse, puis nous laisse retrouver les personnages qu’on a l’impression de ne plus reconnaitre. Puis de nous laisser les suivre dans leurs errances et de les comprendre (ou pas) de les aimer (ou pas) de les croire (ou pas.)
          Suivre cette série est un acte de foi. Brillant.

  2. Damon Lindelof, c’est celui qui a également bossé sur Lost et le scénar de Prometheus ?

    Je vais rester prudent dans mes attentes alors …

  3. qu on l aime ou pas personne ne peut nier que Watchmen (Snyder) fut de loin l’adaptation la plus fidèle d’un comique jamais faites.

    La barre va être haute en sale pour cette série.

    • Non, l’adaptation la plus fidèle d’un comic c’est Sin City, vu que c’est un copié collé intégral de la BD et qu’il a été coréalisé par Miller himself.

      • C’est clair que Sin City, surtout dans sa version Bluray recut « 4Histoires de » est extrêmement fidèle aux comics … alors que la volonté de changer la conclusion de Watchmen, notamment avec l’éviction de la fausse invasion de Veidt, changent radicalement tous le propos de l’œuvre, bien qu’effectivement Snyder se soit montré assez (voir très) fidèle à l’adapter.

        M’enfin là, on va être dans un registre radicalement différent. Apparemment un cop show qui se déroule dans l’univers de et apparemment également, si peu de Supers ….

        • Effectivement, watchmen n’est fidèle que dans la forme. Rien que sa façon d’iconiser les personnages et de les rendre ultracool à l’écran est un contresens total par rapport au comics d’origine. Et pourtant j’ai plutôt bien aimé le film. Mais c’est quand même étrange cette manière qu’à Snyder d’adapter des comics cultes alors qu’il semble pas vraiment comprendre le matériau d’origine. De même qu’il prend ce qu’il trouve cool chez Miller (esthétique, opposition batvsup) mais en éliminant les raisons profondement politiques de cette opposition avec le plan de Luthor..

          • j’ai beaucoup apprécié l’adaptation de Snyder également.
            Et je en pense pas que ce soit le bonhomme qui ne capte par la matériau, mais plutôt Hollywood qui ne cautionne pas le propos, souvent très pessimiste d’un Alan Moore et qui institue donc un cahier des charges moins noir.
            D’où les réactions souvent véhémentes de l’ivrogne, vis à vis du saccage de son œuvre grandiose. ^^

          • C’est sans doutes en partie vrai. Maintenant, le fait de vouloir rendre tout le temps cool et sexy ses personnages ( même Rorschach,..glups) c’est du pure Snyder. Il fait ça dans tous ses films quelque soit le backgrounds du perso. Après si on oublie le comics (et surtout les raisons qui ont poussé Moore a les définir ainsi), ça passe dans le film. Disons que la qualité principale de Snyder, c’est pas vraiment la subtilité. Du coup adapter du Alan Moore ça va pas forcément de soit 🤔

          • Prendre un concept et le tirer hors de son contexte pour lui donner une nouvelle signification c’est la base de tous les « what if ? » et « elseworld ». Perso j’essaie d’aborder toutes les adaptation sous cet angle-là. BvS et Watchmen de Snyder donc, mais également la trilo de Nolan sur Batman. Quand tu as lu un minimum de comics sur le Dark Knight tu sais que pour Batman laisser mourir quelqu’un est une faute grave qu’il ne tolère pas, surtout chez ses alliés (voir l’exil imposé au Doc Thompkins après les événements de War Games). Partant de là on pourrait critiquer Nolan (et n’importe qui d’autre ayant travaillé sur une adaptation du Chevalier Noir) sur un manque de compréhension des principes du personnage.

            Bref, tout ça pour dire qu’adapter c’est prendre une oeuvre et la placer dans un nouveau contexte, dans lequel elle va forcément subir des transformations (par choix de l’ « adapteur » ou bien pour des raisons de cahier des charges comme le suggère Forge).

            Je suis pas vraiment d’accord sur la « coolization » des personnages sur Watchmen. Ce que je retiens de ce film c’est surtout la crasse que la plupart d’entre eux m’inspire. L’image est belle et toujours très travaillée sur le plan esthétique, mais le film traîne le concept de SH dans la boue.

          • « Rien que sa façon d’iconiser les personnages et de les rendre ultracool à l’écran est un contresens total par rapport au comics d’origine. »

            Eeuuhhh quoi.. A quel moment les personnages sont ils « cools » ?? :’)

            – Manhattan est un dieu vivant sans émotion qui se détache de la race humaine.
            – Spectre Soyeux est une héroïne désabusée, détruite par la perte de Manhattan qui tente de se reconstruite auprès du Hiboux tout en découvrant l’horreur de sa naissance.
            – Rorschach est un taré a moitié fou menant une croisade vaine dans un monde qu’il ne peux pas voir sans son masque.
            – le Comédien est un sociopathe alcoolique détruit par la guerre et la société.
            – le Hiboux est un ancien héros qui tente de faire perdurer la « profession » et incarne l’étincelle d’espoire dans le monde a l’heure de l’apocalypse.
            – ah et Ozymandias.. génie du mal complètement malade..

            aucun d’eux n’est rendu cool, au contraire, c’est glauque, sale..
            ils sont badass,ça oui.. mais loin d’être cools.

          • La caractérisation dévie quand même pour certains persos.

            Rorschach est beaucoup plus sale dans la BD, que ce soit en termes d’hygiène ou d’idéologie alors que Snyder le transforme limite en héros à principes nobles qui lui sont inaliénables.

            Le Spectre Soyeux est rendue ultra-sexy (Malin Ackerman y est pour beaucoup), plus jeune, bien moins désabusée. Son rapport au Dr Manhattan est aussi décrit moins en détails, ça rend leur relation légèrement plus artificielle.

            On ne s’attarde pas du tout sur les origin stories du Hiboux et d’Ozymandias. Ce dernier y perd le peu d’humanité qu’on peut lui trouver dans la BD.

            Pour ce qui est du Hiboux, du Dr Manhattan et du Comédien, l’adaptation est quand même ultra-fidèle.

            En fait, le « problème » est peut-être que Snyder a du mal à adapter des SH atypiques alors que les figures classiques ne lui posent aucun problème. Il lui faut des persos typés, je dirais. Dan est l’archétype du good guy en costume, Jon est celui du surhomme à la Superman et Eddie est celui du barbouze badass.

            Si je devais oser un parallèle avec les grands noms des comics, je dirais que Snyder s’approche plus de Jack Kirby que de Steve Ditko, le premier étant très bon pour pondre des héros iconiques mais difficilement capable de les humaniser comme l’a fait le second avec Spidey.

          • @Pickle : Pour ma part je n’ai jamais pu m’identifier à Superman autant qu’à la version Snyder du perso. De même, je trouve son Batman plus humain que ses versions précédentes (exception faite de celui de Nolan). De même, je trouve que même Manhattan et sa froideur légendaire finit par montrer son humanité lors de la scène sur le plateau télé. Le comédien, Ozymendias et Rorschach sont l’incarnation de ce qu’on trouve de pire chez l’humain, mais c’est bien caractéristique de l’humain justement.

            Bref, j’ai pas lu le comics alors je ne peux pas comparer. D’après tes dires j’ai l’impression effectivement que le film est plus soft. Mais si on se cantonne au ciné, la vision Watchmen du SH fait partie des plus crades qu’on nous ait offertes…

          • C’est vrai que son Superman fait très humain, j’oubliais, c’est aussi vrai pour son Batman. J’ai peut-être été trop rapide en besogne. Ce que je voulais dire était que peu importe à quel point Snyder s’appliquait à donner une représentation humaine des SH, l’iconisation grandiloquente finit toujours par refaire surface, à des moments parfois peu opportuns.

            Pour Dr Manhattan, la scène du plateau télé est forte. En plus de ça, le bon Zack a su exploiter les flashbacks à merveille, toujours avec la bonne mise en scènes, la musique souvent très appropriée et les punchlines qui font mouche. Mais c’est seulement dans ce contexte que ressort l’humanité de Dr Manhattan, Snyder ayant fait le choix d’exclure tout un pan de ce qui se passe sur Mars.

            Les 3 persos crades que tu cites sont finalement assez édulcorés mais c’est plus dû, je pense, aux codes hollywoodiens qu’au réalisateur. Mais relativement aux films SH, il est vrai que Watchmen est ce qui se fait de plus politiquement incorrect dans le traitement des persos.

            Je précise aussi que Watchmen est un de mes films préférés, facile dans mon top 10 voire top 5.

          • Ok Pickle, merci pour ton retour. Tu m’as donné envie de lire le comics pour pouvoir comparer un peu tout ça ! 🙂

    • Archer : j’ai évidemment rien contre le fait de trahir une œuvre et de vouloir raconter autre chose a partir d’une même Histoire. Mais autant j’ai bien aimé le film car il est bien tenu et construit (a la différence d’un bvs complètement foutrac malgré quelques belles scènes prises individuellement). Autant je comprends pas pourquoi adapter cette bd en gardant son contexte 80’s (juste pour l’esthétique) pour malgré tout en changer complètement le sens. Snyder film ces perso pathétiques de la même façon qu’il film ses spartiates ou Superman. Qu’il veulent iconiser ses perso. Soit. Mais pourquoi prendre ceux là ? Quand tu vois le Rorschach raciste, homophobe et parano de la BD et le sien. Ou le hibou ventripotent qui devient un Batman bis sexy et iconique a mort des qu’il remet son costume (et même avant ou de dos avec une belle lumière on le voit nu beau et musclé !!!)…pourquoi adapter une œuvre pareil, aussi subsersive et post modern pour faire ça? (Et encore une fois, j’aime car bien foutu, mais il y a plein de comics qu’il aurait pu traiter de la sorte en restant cohérent avec)

      • Rogue one : justement il y a un contresens total entre la façon dont sont écris les personnages et la façon dont ils sont filmés. Revois juste la scène où le hibou reenfile son costume sur une musique épique et ou lui et sa copine sont filmés au ralenti : si tu trouves qu’ils sont filmés ni de façon iconique ou sexy…euh bah je pige pas.

        • Pour moi cette scène est filmée de manière à nous montrer la façon dont les perso se perçoivent en rempilant dans leur rôle de héros. Le mec un peu fat qui s’est laissé aller et n’a pas exercé depuis des années renfile son costume de l’époque et botte des culs, avec l’adrénaline et la testo qui remontent d’un coup, il y a moyen qu’il se sente sexy ! ^^ Enfin c’est comme ça que j’ai perçu cette scène. Mais ce qui serait intéressant c’est d’avoir la vision de Snyder. Parce que la frontière entre « c’est incohérent » et « nous avons raté quelque chose qui explique cela » est souvent mince… 🙂

          • Bah si la rédemption d’un héros fatigué qui retrouve l’espoir était le sujet du film, je pourrais comprendre effectivement. Et si Snyder n’avait pas tendance à vouloir rendre epique/iconique les personnages de tous ses films ont pourrait comprendre ca aussi. Sauf que si Snyder filmait une grand mère en train de faire le ménage, il la filmerais aussi au ralenti, en contre plongée, avec une lumière claire obscure et la chevauchée des Walkyrie en bande son. Sans oublier un gros plan sur son arrière train et le regard badass 😉

          • C’est le sujet de la scène en tout cas. Une réalisation adaptée me paraît adéquat.
            Pour le reste, le traitement visuel de Martha Kent, Alfred, Lois Lane, Lex Luthor, Perry White et j’en passe démontre le contraire. 😉 Plus sérieusement, si tu ne perçois vraiment pas de différence dans la manière dont il filme Batman, Superman, Roschach, le Hiboux et Mister Manhattan je pense que tu devrais revoir tout ça attentivement. La différence de traitement est évidente.

  4. Ce qui est sûr c’est que les Snydersexuels vont défoncer la série parce qu’elle sera moins bien que le film.
    Perso, je me suis fait chier devant et j’ai regretté le comics.
    J’espère que cette série racontera autre chose.

      • Simple déduction Rogue One.
        C’est comme dire que SW 9 va se faire défoncer. Y’a des choses tellement évidentes
        M’enfin on en reparlera à la sortie de la série. 😉

        • Peut être que sw9 se fera défoncer parce que ça sera surtout de la merde comme sw7 et 8.

          Et c’est quoi un snysersexuel? Un gars qui vénère tout ce que le gars a fait? Genre sucker punch, le truc avec les chouettes et l’armée des morts? Peut on considérer comme snydersexuel, un gars qui n’a pas aimé tout ses films? Suis-je je un mcu sexuel dans ce cas? Car j’ai surkiffé avengers, iron man et cap2. Si on est fan de DC et qu’on kiffer le parti pris d’un réal, est on un machin sexuel? Perso, je surkiffe les batman de Bilan ou les spidey de Raimi, suis-je un Raimi ou Nolan sexuel?

          Je connais les mcu sexuels qui kiffer tout ce qui vient du mcu, mais un snydersexuel? Tu peux définir?

          Après, tu peux dire aussi:
          « Ce qui est sur, c’est que les anti DC vont défoncer la série parce que ceci.. »
          c’est comme dire que le film venom sera de la merde car non connecté par ex.

          • « Je connais les mcu sexuels qui kiffer tout ce qui vient du mcu, mais un snydersexuel? Tu peux définir? »

            Bah… Remplace MCU par Snyder et tu as ta définition. C’est évident qu’il parle de spectateurs qui diraient amen à tout ce que fait Snyder juste parce que c’est Snyder, sans objectivité aucune. Des fanboys quoi ! Ça existe dans tous les camps je pense.

            PS : Perso j’ai kiffé tout ce qu’a fait Nolan jusque là. Je dois être un Nolan-sexuel ! 😛

          • @Archer05
            Non ça n’a rien d’évident justement. Je pense qu’il confond les personnes qui kiffent la juxtaposition du style snyder sur des films fantastiques et l’adoration du réal. Je ne suis pas sûr que les « adorateurs » de bvs soient des adorateurs de Snyder tout court, comme c’est le cas avec Nolan, quoiqu’il fasse.

          • Pour les deux réalisateurs les deux cas doivent exister. Tu peux être un adorateur de la trilo TDK sans être fan du reste de la filmo de Nolan (j’en connais), et tu peux kiffer le style de Snyder est adorer toute sa filmo. Je pense que c’est valable pour n’importe quel réal qui a une patte. En tout cas c’est évident que tous les adorateurs de BvS ne sont pas des adorateurs de Snyder. Mais il y en a forcément dans le tas.

        • Star Wars : a New Order sera un incontestable succès, Garyus, rien que par la présence de Keri Russell dans le rôle de la mère de Rey… 🤣

    • Et pourtant il suffit de jeter un œils aux réseaux pour voir que justement les « snydersexuels » sont parmi ceux qui attendent et défendent déjà cette série (j’en fais parti). Ceux qui vont la descendre sont surtout les fanatiques d’Alan Moore considérant Watchmen comme une oeuvre sainte et intouchable. Ils l’ont déjà fait avec l’adaptation filmique, ou encore Before Watchmen et plus récemment Doomsday Clock…

      • @Orin
        Garyus est obsédé par ce qu’il appelle les snydersexuels, tout comme je suis obsédé par les marvelites. Vu le surnom pejoratif qu’il veut donner à une communauté fictive, je pense qu’il croit que certains défendent snyder corps et ames en étant de mauvaise foi, mais comme dit Chocasse, il faut croire que des « snydersexuels » il y en a beaucoup si on considère les notes de bvs et mos…

        • Je ne sais si c’est ça être Snyder sexuel mais ce serait pas le fait de voir en lui un espèce de cinéaste profond et cérébral (j’ai tout de même lu des gens le comparer a Kubrick) alors qu’objetctivement son style clipesque megacool (qu’on aime ou pas) le rapproche clairement de Michael bay? Ou le fait de reporter tous les défauts de ses films sur le studio ou un autre tiers. Ou simplement de transformer ses défauts en qualités?

          • @ Rom
            A l’inverse, il a cristallisé un flot de haine aussi et c’est grave injustifié. Le gars est juste réalisateur, il est pas responsable des décisions de la Warner, qui a fait nawak, jusqu’à le virer comme un malpropre et en ayant saboté sa vision. Ses autres films ne souffrent pas de ces « defauts » dont tu parles, donc pour juger on aurait dû le laisser faire son film, le laisser faire bvs comme convenu, idem pour justice league. Mos a des défauts, mais est LARGEMENT moins degueulasse que pas mal de film mcu encensés

            J’ai jamais compris la comparaison avec Bay, ni même le fait de rappeler qu’il vient de la pub, les autres réals viennent bien de quelque part et personne ne cherche à les rabaisser de la sorte.

          • @fretide

            Fincher vient aussi de la pub, il me semble, sans vouloir le comparer à Snyder. Critique un peu hors de propos pour moi aussi.

            Sinon, comparer Snyder à Bay, là je comprends pas. Personnellement, je me suis limite endormi devant Transformers, alors qu’il y a un bon acteur, Shia LaBeouf, et une bombe comme Megan Fox, en plus d’un genre proche du mecha! Ça ne m’est jamais arrivé devant un film de Snyder, hormis le Royaume de Ga’Hoole. Je trouve que Bay est un réalisateur ultra formaté, qui propose des films sans âme et qui cherche sans cesse la facilité en tout.

            Tandis que Snyder, depuis ses débuts, prend des projets à risque, tente d’apposer une patte particulière, quitte à ce que ça ne plaise pas. Il se trompe, parfois beaucoup, mais tu sais qu’en sortant d’un de ses films, tu auras des tas de choses sur lesquels échanger avec d’autres spectateurs du film. Par exemple, Bay est incapable de faire un B-movie sympathique et intimiste comme l’Armée des Morts, même s’il s’agit d’un remake.

        • @fretide: je ne pense pas que les gens lui reprochent de venir du clip. Mais de faire du clip oui. Le mec soignent toujours ses intro et on peut apprécier ses morceau de bravoure ( même si a titre perso, les ralenti/zoom en CGI, je trouve ça assez laid). Mais sa narration et sa direction d’acteur… Tout ce qu’à su réussir fincher(autre ancien clipper), faire du vrai cinéma, avec des personnages complexes qui ne se résument pas a un archétype. Adapter sa mise en scène a son sujet… Apres Ce serait moins gênant si ça se prenait moins au sérieux (bay est un bourrin, mais il l’assume et plombe pas ses films de discours pseudo philosophiques pour collégien).

          • « bay est un bourrin, mais il l’assume et plombe pas ses films de discours pseudo philosophiques pour collégien »

            C’est vite dit. Tu devrais te remettre les monologues d’Optimus Prime où certains discours du perso de John Turturro. 😉

    • Les fans de Snyder auraient bien tort de vouloir comparer, alors qu’il y aura tant de différences entre les deux propositions.

      Le reste, Fretide, ton dernier commentaire est tellement plein de raccourcis faciles….

      • @ Fretide: « Et c’est quoi un snydersexuel? Un gars qui vénère tout ce que le gars a fait? »
        A peu près oui. Même si beaucoup n’ont certainement pas vu le truc avec les chouettes comme tu dis.
        C’est aussi pour moi, pour reprendre, Rom, ces gens qui voient ses films comme des chefs d’oeuvre du cinéma. Mais je n’ai rien contre le bougre, je le kiffais avec l’Armée des Morts et 300 et j’ai beaucoup aimé Man of Steel.
        Mais je parle de ces gens qui voient en lui le messie. Tu sais ces gens qui militent pour un Snyder Cut de Justice League comme si ce film allait soudain devenir une pépite du cinéma.
        Je parle de ces gens qui voient BvS comme un monument absolu du 7ème art sans voir aucun de ses défauts tout en crachant sur la plèbe qui aime les Gardiens de la Galaxie.
        C’est ça un Snydersexuel pour moi.

        @ Archer: J’aurai pu être un Nolansexuel mais j’ai détesté le Prestige.

        • J’ai bien aimé le flim avec les chouettes. C’était bien épique…

          pour un flim avec des chouettes.
          J’accroche vraiment au cinéma de Snyder. Le seul flim vraiment pourri dans sa filmo est Justice League, mais je le tiens pas pour responsable. Ce flim est un cauchemar depuis la préprod à cause de l’accueil de BvS que j’apprécie malgré Lex Luthor, WonderWoman et Doomsday qui avaient rien à faire dans le flim.

          Et c’est marrant, je crois que Le Prestige est mon Nolan préféré.

        • Tu confonds un peu certains trucs quand même, et vu la formulation que tu emplois j’ai le sentiment que tu es un chouilla ‘aveuglé’ par une petite haine envers les adorateurs de Snyder.

          La plupart des personnes qui demandent un Snyder Cut c’est juste ceux qui veulent voir le film comme il était prévu à la base et comment il avait été fait avant sa censure, peu importe sa qualité. C’est juste une question de respect envers le travail d’un artiste, qu’on apprécie ou qu’on déteste.

          Tu aimerais regarder/admirer/analyser un tableau (même moche et pas à ton goût), les yeux bandés ? Je pense que non. ^^

          Alors oui je reconnais, il y a des fanboys (comme partout), mais ils sont vraiment minimes voir inexistant…

          • @ LMO: Pas de petite haine de mon côté. Juste un peu (beaucoup) de moquerie, c’est tout. 😉
            Quant à ta raison de vouloir une Snyder’s Cut, elle est louable et je vais te surprendre, je la veux aussi pour les mêmes raisons que toi. JL est d’ailleurs un des rares films qui manquent à ma collection car j’attends cette version qui n’arrivera probablement jamais.
            Ce que je critique par contre, c’est cette idée qu’ont certains que le film deviendra une tuerie. JL est quand même sacrément mauvais et la faute n’en revient pas qu’a Whedon ou à Warner, snyder a sa part de responsabilité dans cet échec.

        • @Garyus

          T’as pas aimé le Prestige, moi c’est encore plus bizarre, son film que j’aime le moins étant Inception 😀

          Pour celui que je préfère, ça doit se jouer entre Memento, Batman Begins et Interstellar. Oui, je préfère Batman Begins et même The Dark Knight Rises à The Dark Knight, ce dernier n’étant pas un film Batman ou SH. Et je suis bien conscient que c’est justement ce que Nolan cherchait à faire et que c’est donc une réussite. Même si la fin me file des frissons de malade à chaque visionnage!

          • @ Pickle Rick: les goûts hein 😉
            Pour le reste, j’adore chaque film de Nolan et j’aurai bien du mal à les départager. ^^

  5. C’est Alan Moore qui va être content ^^ peut-être que Damon Lindelof a lu le comics ^^ Ah ….. apparemment vu le casting il a pas du avoir le temps. Pourtant c’est des images avec du texte c’est quoi qui est difficile là-dedans? 🙁

    • Adapter Watchmen en étant fidèle à l’univers tout en s’en éloignant me semble bien plus difficile que de simplement se servir des cases comme storyboard.

      Et rassure-toi, Alan Moore se fout de toutes les adaptations de ces œuvres, mais si je me souviens bien d’un interview à la sortie de V pour Vendetta, il avait défoncé le flim en disant qu’il n’y avait aucun intérêt à essayer de garder une fidélité sur ces comics si c’était pour ne pas en comprendre le message et que le flim V aurait du se passer dans une dystopie américaine sous Bush vu qu’il était adapté par des américains plutôt que de rester en Angleterre.

      Attendons de voir ce que Lindelof a prévu d’en faire, mais ses intentions sont bonnes, il y a qu’à voir la lettre écrite en synopsis.

      • Snyder ne comprends que la surface de ce qu’il adapte ( d’ou l’incongruité d’un film se de déroulant en pleine guerre froide alors que de fait, en 2009 les peurs sont d’un ordre totalement différent qu’un conflit nucléaire entre les 2 blocs). Lindelof est un véritable érudit avec les même référence que Snyder (le comics Book, la sf, et tout le fatras pseudo phylosophique de Ayn rand qu’il refourgue dans toutes ses œuvres) mais avec qui du coup j’ai parfois l’impression que le gars me lave le cerveau avec son discours objectiviste sous couvert de sf. Un côté Guru un peu suspect. Snyder arrive tellement avec ses gros sabots que c’est moins gênant que, par exemple dans Tomorrowland. Que j’aime pourtant bcp.

        • « d’ou l’incongruité d’un film se de déroulant en pleine guerre froide alors que de fait, en 2009 les peurs sont d’un ordre totalement différent qu’un conflit nucléaire entre les 2 blocs »

          Alors parce que les préoccupations actuelles ne sont plus les mêmes je devrais forcément adapter mon récit à celles-ci ? Je trouve pas cet argument légitime. On est dans le domaine créatif. Le gars fait bien ce qu’il veut avec son récit sans obligation de coller à l’actualité.

          • C’est pas une obligation. J’aime bien le film encore une fois. Mais je trouve etrange d’aller à l’encontre de la démarche de Moore qui, reprenait des personnages du passé (transformés car il avait pas eu le droit d’utiliser les originaux de Charlton comics) pour dire quelques choses du monde présent. Comme pour les costumes vintage volontairement ringard (afin d’accentuer le décalage entre les personnages et leur époque) qui chez Snyder sont customises et rendus (je me répéte) ultra modernes. J’apprécie le film pour sa facture, comme un très bon comicbook movies. Mais je constate juste qu’il aurait pu simplement reprendre les perso de Charlton (qui appartiennent maintenant a dc, comme les watchmen) et faire son truc a lui.

          • Pour un comics réputé inadaptable, il s’en tire avec les honneurs.
            Je suis pas sûr qu’on aurait pu avoir mieux.

            Même si j’aurais aimé voir ce que Gilliam en aurait fait, lui aurait pris des risques dans l’adaptation quitte à se crasher sérieusement.

          • Je suis assez d’accord avec Rom mais je rajouterai que si il a su réinventer la fin assez intelligemment, il a globalement rien adapté mais plus retranscrit page par page le comics. C’est très fidèle du coup, mais il avait peu de chance de se louper. C’est pour sa que je le met pas sur un piédestal a titre personnel. Après c’est très réussi en l’état a mon goût, mais je lui accorde pas un mérite exceptionnel si ce n’est pour sa fin.

      • Il me semble que la seule adaptation que Moore à apprécié c’est un épisode de la série Justice League de Bruce Timm : « For the Man Who Has Everything »

        « A rumor states that Alan Moore has gone on record stating that the episode is the only adaptation of his works that he actually likes. However, Moore simply approved the episode. »

  6. Entendons nous. Watchmen est sans doute le meilleur film de Snyder avec 300 et il a su adapter assez correctement le comics de Moore bien mieux que tous les autres réalisateurs aient pu le faire de toute son oeuvre. Cependant comme le dit ROM il a gratté la surface et fait perdre tout l’aspect politique et controversé du récit de Moore dans son film. Faire une série de ce graphic novel cultissime est une bonne idée sur le papier encore plus sur une chaîne cablée qui historiquement a su faire fi de la censure puritaine des médias. A l’instar d’un Frank Miller il décrivait une société et ses travers par le prisme de héros super ou non en son temps. Moderniser le propos et l’adapter à notre époque serait difficile et aurait fondamentalement peu d’intérêt. Si c’est pour raconter une histoire avec des personnages différents et des histoires différentes autant créer sa propre histoire avec des personnages inconnus et sans lien avec le comics, les lecteurs ne s’en porteront pas plus mal et le grand public ne connaissant pas pour la plupart les personnages ne s’en sentira pas lésé. Les lecteurs du Walking Dead de Kirkman comprendront ce que je dis quand on voit la merde infâme qu’est devenue le show à force de vouloir s’étendre et de revisiter le comics.

    Pour en revenir à Moore si il est vrai qu’il se fout totalement de l’adaptation de son oeuvre dans les médias, il encourage certainement davantage les auteurs à se créer leur propres histoires qu’à essayer de gâcher les siennes qui sont des pamphlets fortement ancrés dans leurs époque. Son conseil est peut-être plus d’inciter les auteurs à produire ce type d’oeuvres en utilisant des héros comme satyre à l’image d’un Mark Millar même si ce dernier s’est largement compromis en étant aux manettes en coulisses de la dénaturation de sa propre oeuvre.

    Au moins Miller a pu faire un copier coller de son Sin City incompris quoique plébiscité dans le premier film. Comme quoi c’est possible ^^

      • Ils ont réalisé les deux Sin City à deux (trois si on compte la scène de Tarantino) même si sur le premier Miller servait plus de consultant qu’autre chose.

        Et effectivement The Spirit est une horreur. En même temps, ça fait combien de temps que Miller a fait un truc bien?

  7. Je reste un grand amateur de l’adaptation de Snyder ! Content de savoir qu’on les retrouvera à l’écran, et par HBO s’il vous plait !

  8. Une série Watchmen sans les Watchmen dedans… à moins que ça ne parle que de ceux qui surveillent les Watchmen, justement (on dirait alors « les Watchwatchmen? 😉 )…
    Des « super héros » seront joués par..?
    Telle est la question.

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