X-Men – Dark Phoenix : Les reshoots vont durer un certain temps incertain…

64

[Mise à jour : Comme d’habitude quand il est question de ce sujet, c’est la guerre des sources. Collider affirme que la durée des reshoots est de deux semaines et demi. A suivre…] Le malheur des uns fait le bonheur des autres (via LaPresse)… Le Québec – et plus particulièrement Montréal – est sur le point de connaître une année record en matière de tournages étrangers, notamment grâce à X-Men : Dark Phoenix. Si le tournage principal est terminé depuis près d’un an, les reshoots sont sur le point de commencer. Et ils seront importants, trois mois au lieu de deux semaines. On écoute Pierre Moreau, le PDG du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec : « Ils retournent la dernière partie du film. C’est une belle surprise. » Trois mois pour retourner le troisième acte ? C’est un peu gros, sachant que le tournage principal a duré trois mois et demi (28 juin au 14 octobre 2017). En bonus, quelques produits dérivés qui ne sont pas prêts d’arriver…

Une décennie après les événements d’X-Men : Apocalypse, le Professeur X entraîne les X-Men dans des missions de plus en plus extrêmes. La prochaine pourrait justement être fatale. La super-équipe est envoyée dans l’espace pour une mission de sauvetage, mais une éruption solaire frappe le X-Jet. Or, cette montée d’énergie soudaine réveille une force malveillante et avide de pouvoir au sein de Jean Grey, le Phénix…

X-Men : Dark Phoenix est réalisé par Simon Kinberg et sort en France le 31 octobre 2018, James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Hank McCoy/le Fauve), Sophie Turner (Jean Grey), Tye Sheridan (Scott Summers/Cyclope), Alexandra Shipp (Ororo Munroe/Tornade), Kodi Smit-McPhee (Kurt Wagner/Diablo) et Evan Peters (Peter Maximoff/Quicksilver).

64 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que ça pourrait aussi remettre en question le fait que ce film que les fans qui espéraient enfin les X-men dans l’espace et à qui on avait finalement annoncé un X-men en orbite, auront gain de cause ?
    Va-t’on finir sur la lune ?

    Enfin bon, des reshoots, difficiles à mettre en place au vu des plannings de chaque acteurs et actrices … confirme toutefois que le film va finalement bien sortir … c’est déjà ça.

  2. Depuis que sa sortie a été repoussée (en même temps que New Mutants), au même moment où les premiers bruits de couloirs du rachat de la fox par Disney, j’ai l’impression que cela cache quelque chose de plus gros.
    3 mois de reshoots ? => mmmmoue

    • une sorte de projection test a démontré que la proposition Kinberg était en deçà des attentes des fans hardcore … il a donc s’agit d’envisager d’importants reshoots, qui allait coûter bonbon alors que le budget était déjà pas mal conséquent (les fans des scènes coupées sur les bluray vont se lécher les babines ^^) … là-dedans est entré dans le bal les propositions de rachat, avec la grande question du qu’est-ce qui est le plus rentable : persister sur le dernier film d’une saga avant le reboot OU tout laisser tomber ? Où est-ce qu’on perd le plus d’argent ? en gonflant le budget à hauteur d’un Justice league ou en décidant qu’on a perdu *** millions de dollars en annulant tout bonnement le film ?

      c’est derrière cela que son venus se greffer des fantasmes du genre « mmmmhhh, Disney fait temporiser parce que les X-men nouveaux sont déjà prévu dans le MCU et peut-être même dans les films de 2019 » … si c’est à ça que tu veux faire allusion.

      • Ok mais avoue que ça fait beaucoup de grosses coïncidences (sans parler du fait que new mutant a été repoussé à la même période, à une date également bien plus lointaine).
        C’est quand même pas courant ce genre d’histoire, avec de tels délais (nouvelles dates, duré des reshoots…)

        (vrai) Question : il y a déjà eu d’autres cas où la réaction des fans lors d’une projection test a fait qu’un film ait été autant chamboulé (scénario, tournage, date de sortie) ?

        Et perso, je ne pense pas que c’est parce que les mutants sont désormais intégré au MCU, mais plutôt un truc du style : retoucher au film pour faciliter la transition scénaristique vers l’univers du MCU
        (le fait qu’ils décident de retoucher au dernier acte renforce mon sentiment)

        • je ne pense pas qu’il y ait encore d’interaction suffisamment organisée entre les deux studios pour planifier la transition aussi prématurément. Malheureusement d’ailleurs … et puis ça voudrait dire que Marvel studios songerait à intégrer les X-men (acteurs) actuels à l’univers fondé il y a dix ans … je penche plutôt pour un reboot complet recast inclus.

          Je crois que l’inclusion des mutants dans le MCU se fera plutôt directement dans le premier film Mutant au sein du MCU … c’est pas comme Thanos, avec de la coming soon élaborée sur plusieurs films (Malheureusement, une fois encore)

          Ha, et New Mutants, le film est sorti cette semaine. J’ai été le voir cet aprem’ … mais personne ne s’en est aperçu, parce qu’il a été retitré Darkest Minds ! ^^

          • Non mais je parle d’une transition du style : vu qu’on perd les droits, autant faire une bonne conclusion( un peu comme dit plus bas)

            C’est comment d’ailleurs ce Darkest Minds ? Pas trop ado ?

            Question : il y a déjà eu d’autres cas où la réaction des fans lors d’une projection test a fait qu’un film ait été autant chamboulé (scénario, tournage, date de sortie) ?

          • Ah si si c’est totalement un film pour ado et adulescents, comme Hunger games, Divergente ou Spider-man Homecoming … potentiellement j’ai pas peur de dire que c’est peut-être même le premier volet du Twilight super-héroïque !
            (c’est aussi et surtout un film qui a côuté 34 millions de dollars, donc se vautrer au box offcie, difficile … ^^)
            Mais d’une certain manière tu peux l’aborder comme le périple de Karma, Rictor, Prodigy et Surge qui tente de rejoindre les les enfants mutants de Alkali-Transigen d’Eden et qui croisent la route de Quentin Quire !
            Le film se serait appelé Genosha, même, ç’aurait pu l’faire !

          • … après, c’est vrai que Amandla Stenberg pour interpréter Xi’an Coy Manh, ça peut aussi en déstabiliser certains … 😉

        • 1- D’ici la fin des reshoot et la sortie effective du film, le rachat pourrait encore potentiellement capoter.
          Certes, le risque est faible, mais, engendré de tels coûts, une telle logistique, juste pour introduire un truc qui pourrait éventuellement capoter.
          Surtout que si on nous l’annonce maintenant, ils l’ont planifier il y a déjà par mal de temps, autrement dit, au moment ou il y a eu la contre offre de comcast qui aurait pu tout changer…

          2. Même si ils étaient prêt a prendre se risque, le temps d’intégration structurel de la Fox dans le groupe Disney, même une fois le rachat acté légalement parlant, sera bien trop long pour que les jalons posés a la va vite ici soient totalement OK pour le 1er film mis en chantier par Marvel Studios

          3. Un reboot total est obligatoire pour intégrer les X-Men au MCU, même en partant de la nouvelle timeline post-Days of Future Past, ça marche pas de dire que les X-Men existaient.
          Le monde ne peut pas découvrir les super avec Iron Man, et être abasourdis a ce point par une attaque E.T. a New York, si ils ont vu une femme bleue, un fauve bleu, et un mec qui as déplacé un stand de foot entier a distance menacer le président Nixon en direct a la TV, ou un mec violet ressuscité après des millénaires en Egypte avoir lancé l’ensemble de l’arsenal nucléaire mondial et ravager la moitié d’un pays, stopper par les mêmes urluberlus qui on claqué la bise a Nixon 10 ans avant…
          Et le SHIELD existant depuis 1945 ne peut pas avoir eu piscine a chaque évènement majeurs impliquant les X-Men…
          Soyons sérieux et cessons donc de faire comme si ça pouvait être possible qu’ils ne fassent pas un reboot totaL…

      • Y a aussi un truc qu’on néglige bien de trop dans nos manières de penser, de fans … La plupart d’entre nous se disent, « ouais, c’est pas plus mal après tous ces films, que les X-men intègrent le MCU qui est déjà un univers partagé très large (et le plus vite possible) .. bon, il y a quelques poilus qui ouinent parce que tout va être formaté comédies familiales alors que les mutants, ça implique des thématiques plus dramatiques (oui, Garyus est velu, j’ai vu des photos ! ^^) … mais la réaction des fans, et plus vastement, des cinéphiles, c’est pas le premier trucs que les faiseurs regardent. Ce qu’ils regardent d’abord, c’est le rapport financier pour continuer à flirter avec les producteurs et les banques.
        Or la franchise X-men chez Fox (et je n’inclue par les FF) ça représente un chiffre de 5,7 milliards de dollars …
        Donc, même si la tendance laisse à présager le reboot, je pense que toutes les solutions sont encore à l’étude … TOUTES ! le fan il va te dire « bah non, il a dit il arrêtait ! », mais un Hugh Jackman qui a toujours dit combien il aurait aimé un Wolverine aux côtés des Avengers, je suis a peu près convaincu qu’il y a encore chez Disney, un ou deux malins qui se disent encore, « et si c’était toujours possible ?! » … la méthode pour restant tjrs à trouver …
        Mais ce sont des facteurs comme celui-là, du tout doit être étudié avant de se décider qui font que je ne parviens pas à imaginer que tant ait été anticipé en amont pour que les X-men rejoignent le MCU au plus vite de chez si prématurément ….

        • Ils peuvent faire un reboot total ET prendre Jackman dans le rôle quand même en fait.

          Cela risque certes de décontenancer certains spectateurs, mais bien présenté dans la campagne promo, ça passe.

          • J’adore Jackman mais quitte à « rebooter » le cast façon MCU, il faut changer de Wolverine… Pour du long terme parce qu’il est plus tout jeune le Hugh pour un mutant qui ne vieilli qu très peu…

            Après le MCU peut récupérer le cast des X-men actuels si ils justifient ça par une terre parallèle (la leur ayant été détruite par exemple dans Dark Phoenix) et justifier l’apparition des mutants par un « claquement de doigt » dans IW2 ou par un « no more mutants » inversé façon « + d’optimisés »…

          • même Batman, la transition a finalement été facile … trois acteurs pour interpréter Bruce à la période burtonienne, une trilogie nolanienne trop réaliste et trop en décalage avec l’univers commun du mainstream pour être conservé …
            Mais Downey Jr et Jackman, pour moi, ils sont irremplaçables. Je préfère tout simplement voir les personnages être retirés des rosters, que de les voir jamesbondisé.

  3. Je sais pas ça sent la fin à la Planète des singes où ils retournent sur Terre et c’est pas leur Terre, donc peut-être une connexion du schnaps au MCU. Ou alors le dernier acte était juste nul.

  4. Ca sent le remaniement de tout le film avec de si long reshoots.

    1er film réalisé par le producteur Kinberg, reshoots longs, des problèmes de qualité?

  5. Ouais ils refont tout le film quoi. ca vous rappelle pas un certains Justice League ou un certains Fantastic Four cette histoire ? d’içi qu’on est un film pourrave y’a pas des kilomètres je vous le dit !

    • dans le cas de figure de Justice League, il y a un réalisateur sur la sellette, qui subit un drame personnel, qui en « profite » pour cesser son activité sur un film laborieux, qui est remplacé par un autre réalisateur qui est engagé sur son nom et sa soit disant capacité à pouvoir redresser un film (Thor : the Dark Wolrd – tu l’as oublié dans ta liste, celui-là) plus que sur un engouement personnel à taffer dessus …

      dans le cas de figure de Fant4stic, il y a un real’ avec le melon, qui demande plus de moyens et ne les obtient pas, qui se fâche avec le prod, qui le fout dehors et qui reshoot en « s’improvisant » réal’ pour le coup …

      dans le cas de figure de Dark Phoenix, il y a un projection test qui ne convint pas dans une situation de rachat (donc économiquement périlleuse), et le réal’ d’origine reste aux commandes pour revoir sa copie …

      • Justice League, le tournage était fini, Snyder était en pleine post production et Warner en profite pour le virer (le drame personnel qu’il a vécu a bien arrangé Warner pour le faire sauter, si il serait parti de lui même il aurait fait au moment du drame pas 3 mois après). Snyder étant plus là Warner avait un boulevard pour faire du film ce qu’ils voulaient.

        • la Warner voulait évincer Snyder dès les résultat de BvS … après, la Warnger, c’est un faiseur, pas un financeur.
          Kinberg, il est producteur (financeur) et il finance quoi en ce moment ? : le film qu’il réalise. Donc, si la Fox juge que son film n’est pas abouti, en tant que réalisateur, le moyen de pression de dire au producteur de couper les vanne, c’est pas si simple (même s’il n’est pas le seul producteur sur ce coup là) … et c’était aussi le cas de Snyder, producteur ET réalisateur, c’est pour ça qu’il a fallu un événement qui enclenche la possibilité de le mettre sur la touche … là, avec Kinberg, pour l’instant, pas d’événement en vue …

    • non non, tout est déjà en place … Dark Phoenix sera finalement réalisé par James Gunn et sortira en 2020, avec un caméo de tous les Avengers pour maitriser Jean Grey, au summum de ses capacités….

      • « avec un caméo de tous les Avengers » ET de Thanos en renfort (passé dans le camp des gentils)

        => au delà de ma blague, le fait qu’ils aient rendu Thanos moins sadique et donc plus compréhensible, voir plus sympathique dans IW (par rapport aux comics), ça me fait me dire qu’ils souhaitent peut-être le réutiliser en guise d’allié aux avengers dans un prochain grand rassemblement face à un ennemi encore plus puissant (comme ça a été le cas dans des comics), bien-sur bien après A4

  6. ça pue un peu cette histoire, bon après y’a eu par le passé de (très) bons films avec de gros reshoots comme Rogue One mais la je le sens moyen. Vu que ça sera sûrement le dernier film X-Men (je met News Mutants à part), ça serait dommage de finir la saga sur un mauvais film, deja qu’Apocalypse était pour moi un des pires de la saga…

    • si New Mutants s’avérait obtenir un bon Box office pour le petit budget qu’il représente, il intégrerait en quelque sorte l’univers X (pas loin de Deadpool) laissé libre par Disney.
      C’est donc le dernier film … des plus grosses licences mutantes (et Fantastic) qui elles, rejoindront bien vite le MCU (sans sucres R-rated ajoutés …)

    • Ou peut être que justement, suite au rachat, il refond une bonne partie du film pour le présenter comme une sorte de conclusion global à l’univers x-men made in fox.

      • plus probable … sauf que le tournage initial n’était pas terminé lorsque l’hypothèse rachat a été annoncée, et que Kinberg avait dores et déjà révisés ses plans sur deux (hypothétiques) films à un seul …
        c’est donc plus probablement sa conclusion qui s’est avérée ne pas être assez concluante.

          • le film souffre de toute manière d’un pb majeur depuis le début (pb qui peut aussi d’un certain façon être perçu comme son plus gros avantage), d’avant même le premier coup de manivelle. Simon Kinberg, producteur, signe là sa première grande réalisation … c’est un peu comme si un banquier, le W.E, prenait tout ce qu’il y avait de fond dispo dans sa propre banque pour aller jouer à Las Vegas !

            Snyder, il envisageait aussi son run sur 5 films et il était déjà en posture délicate dès le second, donc il songeait aussi de se tailler. Là, Kinberg, il sait que c’est de toute façon le dernier de la saga estampillée Fox, donc autant aller au bout … pas la peine de craindre qu’on appel James Gunn pour prendre sa suite ! 🙂

  7. Il sort quand déjà ? Hype à zéro jusqu’ici et ça risque pas d’évoluer mais j’veux tt de même voir le 1er trailer, histoire de….!
    3 mois de reshoots!!! ils prennent vraiment les gens pour des demeurés!??
    Qui veut voir le film avant les reshoots??? Lol…

  8. Oh bah la fox a bien raison de claquer la franchise avant de passer le flambeau de toutes façons ce n’est pas comme si le monde entier attendait après les mutants après le désastreux x-men apocalypse et la décennie foirée à faire de mystique un plot essentiel des x-men. Les reshoot pourraient peut-êtr indiquer une volonté d’écrire un film de qualité pour constraster avec les productions Kinberg précédentes. Surtout la nouvelle ère cinématographique mutante reposerait sur deux membres du cast de Game Of Thrones, série légendaire et épique si il en est mais soyons sérieux une fois la dernière saison diffusée personne ne se souciera plus des soeurs Stark et le jeu d’actrice de Maisie Williams (New Mutants) et Sophie Turner( Dark Phoenix) a je pense assez peu de chances d’attirer le spectateur lambda. Je pense que Feige et Marvel Studios misent davantage sur le reboot de la franchise Fanstatic Four pour ses prochaines phases et que la fox va tenter d’imposer les 3 dernières expériences mutantes du Singerkinbergworld histoire de se dire qu’ils ont exploité le filon jusqu’au bout. Dans le même laps de temps l’épine dans les fesses de Disney Marvel deviendra Sony Pictures et leurs déclinaisons de l’univers du tisseur qui empêcheront Marvel d’exploiter pleinement les héros populaires de son catalogue comme la Fox l’a fait avec Marvel et les mutants. Mais pour 2 bons films x-men et un Logan combien d’errances pour la fox sur 20 ans? On a pas fini de bouffer du super héros certes mais les mutants vont avoir besoin de temps pour retrouver leurs esprits et se fondre dans un MCU qui ne manque pas de personnages à sa disposition et qui a réussi en une décennie à se passer des mutants et de spider-man pour construire un univers où des seconds couteaux de l’éditeur comme Iron Fist ou Luke Cage ont leur propre série et les Gardiens de la Galaxie ou Ant-Man leur film. Alors forcément tout fan que je suis j’espère fort fort que Marvel Studios réhabilitent les FF et les X-men dans l’esprit des comics mais ça va prendre du temps et ça Marvel en a en faisant 3 milliards et demi de recettes en seulement deux films ils n’ont pas besoin de se préciper pour empiler des films au castings pourris et sans scénario avec des méchantes issus d’un jeu playsatation 2 pour les graphismes. ^^

      • Et bon, le cas Doom, mais le reste, c’est pas plus simple pour autant : « Ainsi, le rapport du Wall Street Journal explique que lors du rachat effectif par Disney à la moitié de 2019, tous les films tournés ou encore en production seront ensuite distribués par le géant américain. En somme, un film en production, même à ses débuts, ne devrait pas être inquiétés – ce qui laisse donc encore largement le temps pour le X-Force de Drew Goddard, ou même ce film Gambit dont on entend toujours parler, de démarrer avant la date butoir. Voire même ces projets Silver Surfer, Multiple Man ou Kitty Pride, alors qu’on nous disait que la 20th Century Fox avait bien trois films de la licence X-Men à sortir en 2020. »

  9. Dis moi grand Boss LTH, tu as lu où serait le tournage dans Montréal ? Je vis sur place, je pourrais essayer d’avoir des infos en exclusitivté pour le site 😀

  10. Ils refont quasi tout le film en somme.

    Je sais pas trop quoi en penser.

    Mon côté anti disney me dit que c’est eux qui ont demandé tout ca au vu de leur standard.

    Si c’est a cause de la projection test, mouais.

    Dans tout les cas on attendra que ca sorte pour juger comme d’hab.

  11. Bon si les reshoots durent trois mois c’est vraiment inquiétant, déjà que se taper doublon d’X-men 3 ( heureusement un peu plus fidèle aux comics quand même apparemment) et Kinberg à la réalisation me donnent envie de pleurer. Deux semaines ça va. Après si c’est trois mois et que ça fait comme Ron Howard avec Solo (c’est beau de rêver 😂) ça me va.
    Sinon pour les costumes je suis dégoûté que ceux vus à la fin d’Apocalypse ne soient pas exploités..je déteste ces tenues.

    • « [Mise à jour : Comme d’habitude quand il est question de ce sujet, c’est la guerre des sources. Collider affirme que la durée des reshoots est de deux semaines et demi. A suivre…] »
      alors, monsieur, on vérifie pas ses sources ?? 😉

      non, sans rire, maintenant, effectivement, on pourrait presque dire que des reshoots qui durent trois mois continus, ils refont le film, des reshoots qui durent 17 jours étalés sur un trimestre parce que tous les acteurs ne sont pas facile à rassembler d’un coup, ben ils révisent la fin du film… C’est pas pareil.

      donc, oui, à suivre !

  12. Le temps que ça se finalise, on aurait tout le temps de produire une version live de Dragon Ball Super avec Sophie Turner dans le rôle de Vados… 🙂

    « Heureusement », XMApo était une sorte de conclusion, avec un passage de relais… Ce Phénix doit donc se démarquer le plus possible en étant plus « unique » dans la saga X-Men… quitte à ce que ça soit lié au MCU, mais ça c’est une autre histoire « Multiverselle »…

  13. Ahahhh les reshoots, je m’en fou comme de mon premier biberon….
    Ce qui me fait en revanche poliment chi***, ce sont les produits dérivés déjà montrés.
    Si les personnages sont comme ça dans le film, c’est un grand pas en arrière quand on voit les superbes costumes qu’ils avaient à la fin d’Apopocalypse.
    Ce qui me fait penser donc, qu’ils auront ces costumes tout le long du film, ce qui fait un « rappel » aux costumes des premiers films. Et que donc si ils prennent en compte les premiers X-Men, ça veut dire que tout comme moi avec leurs reshoots. Il se tape complètement du rachat par Mickey et sa bande de copains..
    Alors aucun lien au MCU ne sera mis en place… Bonne nouvelle ou pas ?

    • En même temps, tu les vois garder les mêmes costumes au bout de plusieurs années, sans les lav… je veux dire sans les améliorer au fur et à mesure ? 🙂
      Blague à part, il y a une possibilité pour que les grosses vestes à la Frank Quitely soient juste un uniforme précis, lié à l’environnement où ils vont intervenir (l’espace?).

  14. Ce qui est bizarre quand je lis le synopsis, c’est que ca ressemble a une aventure de comics mais pas au scénario d’un film dans l’univers tel qu’on le connait. Ça et la similarité avec le 1er film des 4 fantastiques font que la hype est à 0 (et le souvenir d’Apocalypse on va pas se mentir).

  15. Ne vous inquiétez pas Kinberg aura bien droit à sa première réalisation dans l’univers mutant sous l’égide de la fox reshoots ou pasquoi qu’on vous dise ne serait-ce que pour des questions juridiques il est impossible d’annuler ces d….projets passionnants qui hypent un large public à l’ère du MCU dominant. Donc oui on va se bouffer du x-force guignolesque sous la direction de Drew Goddard pour compenser certainement un deadpool 3 qui n’existera pas, on aura droit à un new mutants qui aura l’ambition d’être un mix entre le Sucker Punch de Zach Snyder et un film de M.Night Shamalayan. Quant aux autres idées à la con genre un film sur Doom ou sur le Silver Surfer , à l’heure où les FF font leurs retours dans les bacs de comics il serait aberrant que Disney et Marvel Studios laissent se développer des projets pareils alors qu’ils ont le potentiel de lancer toute une phase cosmique avec les FF et de rebooter les persos comme ils l’ont fait avec Spidey. (En espérant qu’ils évitent l’écueil de puiser dans les versions ultimate des héros). Après concernant les questions de hype je pense qu’il y a un moment où il faut vraiment relativiser l’intérêt d’une poignée de twittos et de médias racoleurs en manque d’informations pour préjuger du succès d’un film. Si Avengers Infinity War a tenu ses promesses , Black Panther a été l’outsider inattendu qui faisait suite dans l’univers comics à Wonder Woman qui bien que surcoté à mon sens s’est montrée plus honorables en termes de performances que les soi-disant MCU killer de Warner et consorts hypés par des fans qui se sont avérés sous-performants (BvS), méprisés (Justice League) voire boudés (X-men Apocalypse) – souvent à raison) par le box office. On peut cracher hurler critiquer le MCU et lui trouver mille défauts, aujourd’hui ça reste quand même l’univers le plus divertissant et le plus apprécié chiffres à l’appui avec une stratégie plus cohérente et lisible que les expériences de la fox et de warner bros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here