Oscars 2019 : Une nouvelle catégorie récompensera les « films populaires »…

114

Révolution au pays des Oscars… L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences vient d’annoncer plusieurs changements majeurs qui pourraient impacter le monde des blockbusters. Premièrement, à partir de 2020, la cérémonie aura lieu plus tôt (début février contre fin février/début mars aujourd’hui). Deuxièmement, toutes les catégories ne seront plus télévisées. Cela veut dire que certains prix techniques – dont la liste n’est pas encore connue – seront remis pendant les coupures publicitaires. L’idée est de proposer une cérémonie plus accessible au grand public, limitée à trois heures. Et troisièmement…

Une nouvelle catégorie récompensera les « films populaires ». Quelles seront les modalités pour concourir ? Le box office (cf. le César du public) ? On ne sait pas encore. Il s’agit bien sûr de contrecarrer la baisse des audiences en nommant des films à succès. Au hasard, Black Panther. Inutile de dire que la mesure a immédiatement été mal accueillie. C’est comme si on offrait aux blockbusters une catégorie au rabais. Si Titanic et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ont marqué l’histoire du cinéma, c’est parce qu’ils ont gagné leurs Oscars à la loyale, comme tout le monde ! Si Black Panther ou un autre blockbuster super-héroïque mérite un Oscars, qu’il concourt avec les autres films, pas dans une catégorie créée spécialement pour lui. A ce rythme, Disney peut déjà s’acheter une armoire pour ranger ses futurs trophées…

114 COMMENTAIRES

  1. petit HS : en parlant de films populaires à grand spectacle, moi qui ne suis pas du tout fan de cinéma asiatique, après les deux premiers, j’ai carrément grandement apprécié le troisième Detective Dee … ça change des super-slips et c’est rafraîchissant !

      • il faut se faire aux cabrioles chorégraphiée, mais très franchement, moi qui ne suis pas du tout réceptif à ce genre de cinéma, c’est même les seuls Tsui Hark que je parviens à regarder sans efforts …

          • ce n’est pas la question … évidement qu’il y a sûrement des centaines de bons films chinois, japonais, coréens, etc … mais lorsqu’on a pas été en quelque sorte initié à ce genre de forme culturel, ben voilà, on reste hermétique dans le sens où, pour s’y ouvrir, il faudrait faire des efforts, beaucoup d’efforts, et on en a pas nécessairement ni le temps ni la réelle envie.
            Je rappelle que j’ai le même genre de rapport avec les manga … j’ai essayé maintes fois de m’y mettre, mais voilà non, dans 99% des cas, le manga m’emmerde. Ce qui ne veut pas dire que je ne considère pas que tous les manga soit pourraves. Y en a certainement d’excellents, d’exceptionnels, mais c’est pas du tout ma came…

          • Il y a aussi les films ricains qui tentent de s’accaparer ce patrimoine asiatique. Perso, j’ai beaucoup aimé la Grande Muraille, mais enfin voilà, faut admettre que ça ne fonctionne pas !
            Detective Dee, je trouve que c’est le contraire, c’est un film qui est aussi formaté pour s’adresser aux occidentaux hermétiques au ciné asiat’ …

            Et paradoxalement, voilà, Ang Lee, je préfère, et de loin, son Hulk a celui du MCU.
            Je sais que ce films est détesté et par les amateurs de comics et par les fans de films asiat’, mais pour moi, ce film, c’est un peu comme si Christopher Nolan avait proposé son Hulk. Qu’est-ce que ç’aurait été si Ang Lee avait été contant de son film ?! m’enfin bon….

          • @force
            Oui je comprends ton point de vue et ton ex sur les mangas est très bien choisi: évidemment qu’il y a des pépites et peut être qu’il y a plein de truc qui pourrait t’intéresser, mais il faudrait avoir le temps et l’envie de fouiller pour éventuellement trouver un truc qui t’interesserait, alors que c’est pas ton délire de base. C’est comme demander à un fan hardcore de rap uniquement , de s’intéresser au rock par ex…

            Ps: un fullmetal alchimiste sympatoche? Ou un petit seinen death note ou autre à lire au coin du feu? Non? Tant pis…pour toi 🙂

        • Journey to the West: Conquering the Demons et sa suite Journey to the West: The Demons Strike Back sont vraiment sympa dans le genre tu devrais essayer ^^.

          • Il n’y a que le cinéma Japonais qui est vraiment très très difficile à supporter, déjà en terme de réalisation, ils ne savent pas faire de film, ça ressemble plutôt à des téléfilms pour la plupart et le jeu d’acteur est codé par leur culture, forcément.

            Cependant, faut pas dire  » film asiatique » pour tout mettre dans le même panier comme ça. Pour le cinéma coréen, il n’y absolument pas besoin de « s’initier », quand tu regardes Old Boy, J’ai Rencontré le Diable, The Chaser, Lady Vengeance, ils ont rien a envier aux américains !

            Les films chinois c’est autre chose, c’est l’humour qui peut poser problème, le jeu qui en découle par contre est plutôt facile à capter. Si tu mattes quelques Police Story avec Jackie Chan, ça passe facilement.

            Je pense qu’il faut être en quelque sorte, cinéphile et le genre de « barrière » que vous y voyez, vous les verrez plus de la même manière 😉

          • Moi, j’aime vraiment beaucoup le cinéma japonais? Tout est vraiment décomplexé dans leur leur façon de mettre en scène.
            Les acteurs sont en roue libre totale la plupart du temps.
            Il faut aimer être dépaysé et dérouté car leur code de cinéma ne respecte pas forcément les codes occidentaux mais c’est vraiment plaisant.

            Pour vous faire une idée, je vous conseille vraiment de voir quelque Sono Sion ou Matsumoto Hitoshi (de GAki No Tsukai) ou Takashi Miike (Y a du bon et du moins bon, mais le mec réalise 50 flims à l’année), si vous adhérez à ça, le ciné jap est fait pour vous.

    • Si non détective K (son homologue coréen) est pas mal aussi. Il y’a moins de cabrioles (d’ailleurs le héro n’est pas très doué comme combattant^^), mais son scénario est à la hauteur. Je trouve le film meilleur que les deux premiers détectives Dee. D’ailleurs, c’est pas une surprise car de manière générale les films coréens racontent des histoires intéressantes.

    • Regarde alors «marins des mers de chine» et «combats de maitres 2» niveau chorégraphie ca en impose,meme 20 ans après.

      Detective dee j ai toujours kiffé, hate de voir le 3

      @monitor : si un film m a traumatisé c est bien old boy.c est le seul film que je considère comme un chef d oeuvre mais que je n ai vu qu une fois (pourtant je l ai dans ma collection depuis sa sortie)

      • voilà le parfait exemple de ce que je dis plus haut. Tout le paradoxe de situation !
        Les listes non exhaustives de
        C’est comme si tu disais …. « hhhhmmm ouais, non les comics c’est pas trop mon truc, mais le film Watchmen*, c’est l’exception, j’ai bien aimé ! Mais bon, je ne suis pas trop ouvert au principe du comics. J’ai dû mal avec la narration, moi, j’en suis resté à Tintin … »
        Et là t’as 168 mecs qui déboulent et qui te répondent, ah ouais, t’es pas réceptif aux comics … uhuh, ben ouais ça peut se comprendre … mais tu devrais lire tous les X-men, Tout Batman des années 70-80, quelques séries Image comme Spawn et WildC.A.T.S et puis la nouvelle génération avec ce qui a été initié avec la gamme Ultimate aussi … et puis les Superrman de Byrne, la première salve des Green Lantern rebirth et puis également les gros events comme le premier Civil war et Age of Apocalypse aussi … oh pis y a les incontournables récents, Walking Dead, Jupier Legacy ….

        Rien que ça, ça te met la tête à l’envers, et tu commences par … ne plus savoir par où commncer !

        bref, en fait, le seul effet que vos énumérations viennent d’avoir su moi, c’est que j’ai encore moins envie qu’avant de m’ouvrir à la culture ciné/manga asiatique …
        C’est pas facile d’inciter quelqu’un en le saturant d’infos. Il pourrait presque n’avoir comme seule réaction de se dire « ok, j’ai capté, pour ses gars là, je suis un inculte, un demeuré … allez ben, je lâche l’affaire… »

        * j’ai failli écrire Incassable, mais bon, Watchmen est plus grand spectacle un peu comme Detective Dee… ^^

        • « C’est comme si tu disais …. « hhhhmmm ouais, non les comics c’est pas trop mon truc, mais le film Watchmen*, c’est l’exception,…
          Et là t’as 168 mecs qui déboulent et qui te répondent, ah ouais, t’es pas réceptif aux comics … mais tu devrais lire tous les X-men, Tout Batman etc… »

          Ah ah j’avoue….. quand j’y pense ça tiens du réflexe (pourri j avoue, après reflexion)

          • non, ça tient du besoin de transmettre ses passions … c’est louable. Mais parfois, ça peut devenir rédhibitoire (à l’insu de son plein gré)

      • Ha oui, Drunken Master 2 est vraiment un film incroyable, je conserve encore aujourd’hui précieusement la VHS. Probablement le meilleur film avec Jacky Chan. Les chorégraphies sont juste démentes.

  2. Lol, c’est limite une forme de mépris ou c’est moi ? « Bon votre film est excellent mais c’est des super-héros quoi … Vous méritez pas un véritable Oscar non plus faut pas déconner »

  3. De pire en pire les Oscars, franchement autant donner les statuettes à disney directement ça ira plus vite.
    Déjà qu’ils gagnent automatiquement l’oscar du meilleur film d’animation chaque années alors que c’est pas toujours mérité…
    De toute façon depuis que La planète des singes n’a pas reçu l’oscar des meilleurs effets spéciaux je n’accorde plus aucun crédit à cette cérémonie

    • Seul l’Affrontement le mérité peut être mais Interstellar aussi voir un eu plus, surtout que je mets également Gardiens de la Galaxy au-dessus. Je ne vois pas en quoi le premier (Le meilleur des trois films pour moi) et le dernier (que je trouve très null) ne mériter l’oscar des meilleurs effets spéciaux. Surtout le dernier face, très fade (même si c’est plus le scénario qui est gênant) face a des Star Wars, Gardien de la Galaxy ou le gagnant Blade Runner, même s’il mérite tous d’être nominé.

  4. Si c’est comme pour le César du public ça sert à rien
    En France ce sera Dani Boon qui va l’avoir tous les deux ans ça montre l’idee de génie qu’est ce prix …..

    Petite idée en passant :Autant créer une catégorie spéciale pour chaque catégorie de films :science fiction, fantastiques, ou films d’horreur comme ça il restera un semblant de compétition. Les blockbuster et les gros studios pourront s’affronter sur un même niveau sans éclipser les petites productions qui méritent un prix

  5. J’avoue avoir aussi peur pour certain réalisateurs comme Nolan qui fait aussi pas mal de FX ou Vilneuve qui va bientôt s’attaquer à Dune en leurs disant ok vous êtes d’excellent réalisateur vous faites de super film mais on va plus vous nominer avec les autres car vous êtes trop populaires ou vos films font partie d’un genre très populaire du coup on vous envoie dans la case « Films Populaires » .

  6. Il y a déjà les mtv pour ca osef. Pour moi si le film est excellent alors il doit être nominé pour meilleur film pas pour « ton film a fait beaucoup d’argent au Box office donc tiens un Oscar « . Après ils ont certainement fait ca a cause des fans qui on crié car il y avait pas WW au oscar (le film le mérité pas pour moi).

  7. « toutes les catégories ne seront plus télévisées. Cela veut dire que certains prix techniques – dont la liste n’est pas encore connue – seront remis pendant les coupures publicitaires. »

    Donc certains Oscars valent moins que d’autres ? C’est complètement ridicule. S’ils veulent du changement, l’oscar du meilleur cascadeur est ce qu’il manque.

  8. au debut je me suis dis..  » eh pourquoi pas, si ça peut permettre a certains films de se faire un nom ».
    et au final.. ouai nan idee de merde :’)

  9. Après, y a pas que les super-slip qui ont du succes aux USA et qui ont pas d’oscars.

    Ca va aussi concerné les comédies à la apatow ou Will Ferrel qui sont toujours boudé aux oscars, ou les flims d’horreur à la Blum.

    C est pas dit que Disney rafle tout à chaque fois.

  10. Je vois qu’on réfléchis à tous le moyens possibles et imaginables pour regagner les audiences perdues^^. Continuez à ramer, avec un peu de chance vous verrez la terre ferme…. un jour!

  11. Ce mépris, un peu comme les victoires de la musique et la création « musique urbaine »…aux states ils ont créé les bet…

    J’espère juste que cette catégorie nouvelle ne recompensera pas forcément Disney juste parce que c’est Disney, un peu comme pixar quasi tous les ans, qui volent la statuette à d’autres…

        • Oui mais je parle des 2 précieux Chupu: meilleur film et réal ;-).

          Sinon, cette catégorie arrive des années trop tard, ils auraient dû l’inaugurer pour consacrer avengers. Là, ils vont la donner à black panther, avant ça aurait été pour WW et l’année d’avant sw7…tellement convenu tout ça..

          Perso, je trouve que spidey 2/ tdk/Logan/dofp
          auraient mérité un truc
          Et sinon je trouve que suicide squad aurait mérité un prix au niveau musical.

          • Oui.
            On se demandera quels seront les ‘critères’ du coup…
            Oscar de la catégorie ‘film qui a le + cartonné au box office’ ?
            On connaîtrait tous le gagnant à l’avance…

            Et pour peu que les critères s’intéressent aux qualités ‘artistiques’ d’un gros blockbuster… alors on se retrouvera avec des films pas aimé type ‘BvS’ oscarisé et des incontournables type ‘Star Wars’ sur la touche… donc retour à la case départ pour tout le monde : les oscars = snobisme.

            Bref : bullshit dans tous les cas !

      • Tu peux accéder aux justifications de quais tout les votant, je crois que c’est MJ « Fermez la » sur YouTube qui monte dans sa vidéo que la plupart pour la catégorie film d’animation mettent « j’ai pas vu les films car c’est pour les gosses j’ai voté pour X parce que je le connais » ou autres trucs du genre…
        Le moins pire étant « car mon gamin l’adore… »

          • Parce que Coco résonne encore plus dans l’Amérique de Trump (production commencé avant les élections). Et que c’est un film populaire et attractif qui célèbre le processus de création artistique, parle de mélancolie et de deuil de manière encore plus frontale que tous les Pixar, bouleverse de la manière la plus casse-gueule qui soit…
            Rien de « volé » dans sa récompense, c’est un petit chef-d’oeuvre et la qualité se reconnait.

          • Ou… parce que comme le souligne CastorTroy11 le film Loving Vincent est juste inconnu du jury ?
            Mais oui. Mettons en avant un film déjà mis en avant par toute une campagne made in Disney, qui n’a absolument pas besoin de se faire connaitre, et que tout le monde a déjà vu avant la cérémonie… histoire de ne plus faire vivre le septième art et d’encourager la créativité mais bien de conforter ceux pour qui ‘cinéma’ se résume à aller voir en masse les films que tout le monde va voir en masse, bêtement.

          • Ce genre de film a-t-il tant besoin des si Hollywoodien Oscars ? C’est sur le Net et par le bouche à oreille que ces plus petits films font mieux leur culte, hors toute récupération (Pixar est au delà de ça car déjà bien installés).

          • Oui alors après faut pas oublier que techniquement, les Oscars sont pas là pour faire connaître des films mais pour récompenser le meilleur film.

            En soit récompenser un film parce qu’il est peu connu et aussi bête qu’en récompenser un parce qu’il est populaire…

            On leur demande d’élire le meilleur, indépendemment théoriquement du succès et de la popularité du film…

  12. Au delà de la question de cette nouvelle catégorie, il faut aussi se demander l’intérêt de récompenser des films qui surchauffent déjà aux box offices.

    C’est pas comme s’ils manquaient de visibilité.

    Si quelques personnes ont pu être curieuse du dernier Del Toro grâce à son succès aux oscars… tout le monde ira voir le prochain Star Wars de toute façon.

    Bref, tout ça ré-invisbilise encore plus les productions qui tentent quelques risques… en encourageant un Hollywood encore plus formaté…

    • Oui alors après faut pas oublier que techniquement, les Oscars sont pas là pour faire connaître des films mais pour récompenser le meilleur film.

      En soit récompenser un film parce qu’il est peu connu et aussi bête qu’en récompenser un parce qu’il est populaire…

      On leur demande d’élire le meilleur, indépendemment théoriquement du succès et de la popularité du film…

  13. Une nomination pour Michael B Jordan en meilleur acteur de second rôle pour BLACK PANTHER ne serait pas une horreur. Et que dire de la musique…
    Après, les Oscars doivent surtout être pertinent et ne pas reproduire certaines erreurs du passé comme l’époque où SHAKESPEARE IN LOVE a été grand gagnant d’une soirée où un de ses concurrents s’avéraient être IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN…

      • Oui ce système de récompense conduit forcément a des aberrations, Di caprio en sait quelque chose, en plus du fait que les années ne sont pas égales en terme de qualité et tu peux avoir 3 films monstrueux la même année et un film plus oser récompensé l’année d’après, donc c’est debile quelque part.

        • DiCaprio est encore un cas à part :

          Il faut faire campagne pour les Oscar, et c’est pas une image hein, ils font une campagne comme pour les élections.

          DiCaprio as toujours refusé de se prêter à l’exercice, ce qui fait que si ils le nominaient, ils ne lui donnaient pas par pur boycott vu qu’il ne joue pas le jeu…
          Ils ont fini par lui donner enfin parce que ça se voyait trop.

          • La campagne pour les oscars, c’est le terme officiel pour dire corruption, non?

            Le champion toute catégorie de ces « campagnes » était Harvey Weinstein, comme quoi.

          • Non, pas Dicaprio, Kubrick a eu un razzie pour Shining dans leurs première édition.

            Edit: Après renseignement (merci Wikipedia) Dicaprio a remporté le razzie du pire couple au cinéma (Bidon comme intitulé, non?) pour l’homme au masque de fer et a été nominé pire acteur pour La Plage.

            C’est vraiment bidon comme institution.

  14. Complètement insultant pour les gens de la profession, et même insultant pour le cinéma tout court.

    Oui je parle évidement de cet éviction de certaines récompenses de la diffusion. Encore le truc de la catégorie populaire c’est une connerie à la César du public afin d’essayer de sortir la tête de l’eau tellement la cérémonie coule, mais bon une telle hypocrisie venant de l’Académie c’est pas nouveau hein.

    Mais par contre l’éviction de certaines récompenses c’est pire qu’inadmissible. C’est volontairement cracher sur l’Art par pur intérêt marketing et financier (les audiences).

    Une honte. J’espère que ça va très fortement gueuler dans le milieu (car c’est certain que ça va gueuler, car forcément que les récompenses qui vont être squizzer sont les petites styles les différentes technique (montage, photo, mixage, son, FX), meilleur court, meilleur docu, décor et/ou maquillages, etc… et c’est ceux qui bossent le plus à la création d’un film), et que ça fera un peu bouger cette situation et que l’Académie reviendra un peu sur ses pas.

  15. Les oscars c’est nul ! Une preuve : suicide squad à remporté un oscar poir les effets spéciaux alors qu’ils sont dégueulasses et star trek 3 a juste été nominé alors que les fx sont magnifiques.

  16. Disney achètera donc une armoire pour ranger des trophées en bois…
    Et pourquoi l’Académie ne leur crache pas à la tronche à tout ces studios faiseurs de blockbusters (Warner, Sony etc…)? Ils perdraient moins de temps et d’argent.

  17. Et pourquoi pas récompenser le film qui a tout simplement le mieux marché? Je vois pas où est le mal.
    TDK en 2008 l’aurait eu. Aurait-ce été démérité?
    En 2008, c’est Slumdog Millionnaire qui a raflé la mise. La réal de Danny Boyle est largement supérieure à ce qu’a proposé Nolan (mon réal préféré) et le film est à mon sens meilleur que TDK.
    Et puis c’était une autre époque, hein. Aujourd’hui on ne jure plus que par le super-slip mais malheureusement le talent s’en est un peu éloigné. J’ai adoré IW mais il ne mérite certainement pas l’oscar du meilleur film ni du meilleur réalisateur.
    Après politiquement, il y aura peut-être qqch pour les acteurs de Black Panther (qui pour moi ne méritent rien).
    Quant au reste de la production super-héroïque, on touche le fond niveau cinéma. Faut remonter à 2012 pour voir un peu de talent dans le genre au cinéma (TKDR, Chronicle)…. et là encore la concurrence était largement au dessus (Ang Lee, Daniel Day Lewis, Argo).

    C’est bien beau de vouloir des Oscars pour nos films mais il faudrait d’abord un peu de talent dedans.

    • C’est un Oscar bidon. Fast and Furious 7 aurait eu un Oscar ? La bonne blague.

      Et il ne faut pas être dupe, cet Oscar est uniquement destiné à Marvel/Disney ! Ils sortent des films qui explosent le box-office chaques années, mais n’ont jamais rien proposé d’autres… alors forcément les Oscars étaient fermés pour eux. C’est vraiment l’Oscar du pauvre 😂

      Mais le vrai problème c’est que les gros succès ne sont que rarement de bon film. Évidement que TDK le mérite, mais autre Fast and Furious certainement pas. C’est contre productif, et on va finir sur Black Panther avec un Oscar au nom d’une cause qui n’est qu’un prétexte. J’espère qu’il y aura une rectification et que cet Oscar sera purement et simplement abandonné. Dans le cas contraire… les Indestructibles 2 semble être le meilleur choix. Le meilleur film des plus gros succès de l’année. Mais malheureusement Black Panther va le remporter haut la main. Ce film prétend faire partie d’une cause alors qu’il n’en est rien.

  18. Ça sent la catégorie créée uniquement pour filer des Oscars aux copains…

    Clairement je trouve que ça sert à que dalle d’autant plus que ce n’est pas par ce qu’un film à eu un succès en salle qu’il est de qualité ou digne d’un oscar… ça ne fera qu’éclipser les petits films moins populaires/moins médiatisés qui sont parfois 100 fois mieux niveaux qualité.
    Aller, si la catégorie commence dès la prochaine édition je parie sur Black Panter ou Infinity War (très sympa comme films, mais un oscar ? sérieux ?)

    Sinon une catégorie qui mériterait d’être créée: « Meilleur doublage » – pour les films d’animation, documentaires ou les doublages d’acteurs/actrices dans les version étrangère des films.

  19. La plupart du temps, les oscars ne servent qu’à faire de la pub (ça fait beau sur les affiches et ça fait vendre plus de place ou plus de dvd/bluray.) Un flim qui a déjà cartonné au cinoche n’a aucun intérêt a être récompensé si ce n’est pour se faire mousser.

  20. Hum, ce type d’oscar me fait bien rire. Il vont élire le meilleur blockbuster formaté du coup ? Car en gros c’est un peu ça l’oscar, élire le film dit « populaire » considéré comme le meilleur pour eux. A moins que ce soit vraiment donner l’oscar aux films qui ont le plus de chance de marcher ou ont déjà bien marché l’année d’avant ce qui serait assez ridicule.

    Pour le coup à la place du réalisateur je serai pas très content de voir mon film sélectionné à cet oscar.

  21. Si les Victoires de la Musique font le même coup pour le genre metal en appelant ça « Victoire – musique alternative rock », je crame une église.

  22. Un Prix du Public surement, de quoi rendre la cérémonie moins sentencieuse, moins « je me la pète en Art en discours politiquement conscient »…
    Ce qui ne veut pas dire que c’est celui qui a fait le plus de brouzoufs qui serait récompensé… Mais celui qui a le plus enthousiasmé, qui est devenu une sorte de phénomène au delà de la sphère critique, tout en restant assez auto-contenu: WW l’an dernier (pas la suite de l’an prochain, il n’y aura plus l’effet de surprise), BP cette année, peut-être Star Wars l’an prochain etc…
    Un petit bol d’air au milieu de la cérémonie, pourquoi pas ?

    • Bah non justement.

      L’idée du « César du Public » et de cet « Oscars du film populaire » dans l’esprit des organisateurs, c’est de se montrer plus « ouverts », moins « snob », etc…

      Sauf que dans les faits, catégorisé ainsi les films en question, c’est juste afficher au grand jour le mépris qu’on supposait (fortement) jusqu’à présent vis a vis de ces films.

      A voir pour cet Oscar, mais le « César du Public », c’est même pas genre on nomine des films qui ont eu un certains succès et on « élit le meilleur ».
      C’est juste « on refile la statuette a celui qui as fait le + d’entrée ».

      Ce qui double le mépris du truc, genre on veux bien donner un truc pour faire genre on est pas snob, mais non seulement on va quand même pas envisager de donner un « vrai César » aux films qui ont fait des entrées, mais en plus, on va quand même pas s’imposer de devoir regarder ces trucs pour élire le meilleur, alors on va le filer a celui qui as fait le + d’entrée et hop, pas besoin de les regarder…

      Franchement j’ai eu un dixième d’espoir que ça leur pète a la gueule quand Dany Boon as fait le coup du « merci… Ah bah non pas merci du coup vu que c’est pas vous qui avez voter » mais il as juste fait ça en mode vanne et a cirer les pompes après…

      Dommage, il avait l’occasion en or de leur balancer leur mépris au visage en direct live, mais il as eu trop peur pour sa carrière…

      • « Ce qui ne veut pas dire que c’est celui qui a fait le plus de brouzoufs qui serait récompensé… Mais celui qui a le plus enthousiasmé, qui est devenu une sorte de phénomène au delà de la sphère critique »…
        C’est ce que je veux dire: ne plus être trop élitiste, et parler plus au public moins « prise de tête ». Plus d’audience et d’argent = aussi plus d’empathie et d’ouverture.
        Et le mépris, on peut aussi le prendre à l’inverse pour les cérémonies plus populaires, se qualifiant indirectement d’anti-intello chiants. Personne n’est parfait.

        • « parler plus au public moins « prise de tête ». Plus d’audience et d’argent = aussi plus d’empathie et d’ouverture. »

          Mouais quand je vois « l’ouverture » du grand publique pour un cinéma différend de ce qu’on nous sert constamment, j’ai un peu mal à croire que un prix grand publique soit synonyme d’ouverture.
          « Pour moi ça fait un peu récompenses pour la plèbe »

          • C’est surtout un film célébrant le Grand Public que j’imagine. Leur disant « vous avez été touché par telle oeuvre populaire au delà de la simple sortie pop-corn/détente… et nous le reconnaissons ».

            Ce pourquoi récompenser certains des champions du Box office, comme un des anciens Fast and Furious et Jurassic World, plus clivants et pas très malins, ce serait aberrant si on ne se basait que sur le Box Office… Idem pour les habituels Disney, pas tous faits pour être subtils, sans que ça ne soit péjoratif.

            Mais s’il y a un mouvement populaire très positif autour d’un film, comme ça arrive souvent… Ben pourquoi ne pas se faire plaisir puisque c’est une Fête, pas seulement une Cérémonie ?

            Éventuellement, ça pourrait aussi mieux obliger les producteurs à peaufiner leurs films encore plus, les rendre encore plus intelligent et sensés sans sacrifier au divertissement… pour espérer gagner cet Oscar… ou bien un Oscar officiel tant qu’on y est. Moi ce genre de coup de pied au cul, je dis oui !! 😉

        • La véritable ouverture serait de les nommés dans les vrais catégories.
          Faire une catégorie spécial c’est juste doubler son mépris d’une hypocrisie sans nom

          PS : en même temps j’ai pas défendu d’autres cérémonies donc ta remarque sur les autres qui se veulent anti intellos ne contredisent pas mon propos et je la partage au passage

          • Il y a aussi un nombre précis de nommés dans chaque catégories, un nombre pas si extensible.
            Passé le vote initial, les finalistes peuvent bien être des films de genre, comme Get Out par exemple.
            Tout ce jouerait sur les premiers votes donc ?

          • Cela Flo, est « l’excuse officielle » qui fait que certains films populaires et de grande qualité sont absent des nominations majeures des Oscars.

            Sauf que la vérité, on le sait, c’est que l’Académie n’envisage même pas de les nommer.

            Ils le font de temps en temps, quand ça se verrait vraiment trop, et parfois, ils les récompensent parce que ça se verrait vraiment beaucoup trop (Retour du Roi).

            Pour entretenir l’illusion…

            Ou au pire, agrandissez justement le nombre de nominés, histoire de donner leur chance a plus de films.

          • Moui, ne pas aussi oublier l’age canonique de certains membres de l’Académie. Du genre à pousser l’influence vers plus… d’académisme, ou bien de « très attendu et peu offensif ».

    • Faux.
      S’il est cependant juste qu’il y a forcément une portée politique et des ‘arrangements’, évidemment… si tout n’était que ‘juste économique’ aux Oscars, alors ça ferait longtemps que Avengers aurait remporté le prix du meilleur film et que Michael Bay serait sacré meilleur réalisateur.
      Or ça n’est pas le cas… et il ne faut PAS que cela le soit.

  23. Une catégorie ‘film qui a le mieux marché’ ça n’a strictement aucun sens. Ce n’est donc plus une récompense artistique mais une récompense monétaire. On connaitrait donc tous le gagnant à l’avance? Et puis « Blockbuster » n’est ni un genre ni une catégorie de cinéma. Créer cette catégorie c’est marginaliser tout les blockbusters, exactement comme ils l’ont fait avec la catégorie « film d’animation ». Comme si un film indépendant ne pouvait pas avoir un gros succès ou qu’un blockbuster ne pouvait pas être une réussite artistique (coucou les dents de la mer, coucou Easy Rider)…
    Séparer les films entre une catégorie « normal » et des sous catégories comme « animation, documentaire, « blockbusters » » c’est juste comme admettre qu’ils ne sont pas des « vrais films »…

      • Encore une fois je vois pas le rapport avec Black Panther.
        Le film a des costumes somptueux (oscar possible)
        Le film a une BO incroyable qui a demandé bcp de boulot à Ludwig Goransson (oscar possible)
        Le film un scénar très original adapté d’un comic (oscar de la meilleure adaptation possible).

        Et tout ce que vous trouvez à dire M. LTH c’est que Black Panther n’a qu’à concourir comme les autres ? Un paquet de gens vous suivent sans réfléchir, mais laissons un peu ce film respirer. Sans être parfait il est objectivement plus engageant et plus intelligent que la plupart des films et séries qui sortent ces 20 dernières années (super héros ou pas). Et je parle même pas des articles postés sur ce site relatifs à des séries bidons style CW etc…

        • Black Panther est un succès critique et populaire que beaucoup s’attendent à voir échouer aux prochains Oscars parce que la cérémonie a la réputation de ne pas récompenser les films de genre, ou très très peu. Donc cette nouvelle catégorie pourrait permettre de valoriser ces films « oubliés » par une espèce d’élite professionnelle et renouer avec le grand public qui zappe les Oscars parce que c’est « snob » – ce qui est le cas. Mais oui, en cherchant à contenter le plus de monde ici, le résultat peut être perçu comme méprisant en ne laissant pas ces films concourir avec d’autres films de qualité de manière égale.

          Quant à l’opinion de chacun sur les séries CW, elle n’a aucune importance. LTH est un site qui parle de super-héros à la télé et au cinéma, et l’Arrowverse en fait partie que l’on aime ou pas, tout comme les autres séries par ailleurs. D’ailleurs je ne vois pas le rapport entre parler des Oscars et cracher sur des séries télé.

  24. Ils font la même connerie ue pour la catégorie « Films d’animations »… les oscars ça fait longtemps que c’est devenu n’importe quoi :/

  25. Ah ouais…bon déjà les Oscars crachent sur la profession depuis des années en essayant de le cacher un minimum..mais là c’est même plus le cas.
    Les Oscars techniques durant la pub? C’est ignoble, sans tout les gens derrières il n’y aurait pas de film!!
    Et cette catégorie…. On peut arrêter de différencier les films de SH des autres ? S’il vous plaît ? Bon après faut pas que ce soit pour déconner en mode suicide squad et son maquillage mais vraiment..faut arrêter quoi là…c’est affligeant…

  26. Et si je me souviens bien les Oscars pour « Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi » a été mal accueilli : y avait un côté « on récompense la Trilogie à travers l’opus le plus mitigé » parce qu’objectivement c’est « La Communauté de l’Anneau » qui a fait tout le boulot en terme de popularité et d’expérimentation.

    Il en est de même avec « Avatar » où beaucoup se sont insurgé de le retrouver dans la catégorie « Meilleur Film », vu qu’il y a tout une frange de la critique qui n’a pas du tout été séduit par le film : ce sont ceux qui le réduisait à « Pocahontas dans l’Espace ».

    Ce qui est amusant, en revanche, c’est que l’on risque de se retrouver avec des films nommés aux Razzies Awards la même année. ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here