Oscars 2015 : Les Nouveaux Héros sacré Meilleur film d’animation !

31

les-nouveaux-heros-critique-film-marvel-disney

Et l’Oscar du Meilleur film d’animation va aux… Nouveaux Héros (lire la critique) ! Cette nuit, Baymax a terrassé Les Boxtrolls, Le Chant de la mer, Le Conte de la princesse Kaguya et le grand favori, Dragons 2. Une belle victoire pour Disney et Marvel ! Saluons également Interstellar, qui repart avec l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Captain America, les X-Men, les Gardiens de la Galaxie et César l’ont dans l’os.

Tout le gratin super-héroïque était bien sûr présent, de Chris Evans à Chris Pratt, en passant par Ben Affleck. Batman – celui de La grande aventure LEGO – a même fait une apparition ! Côté coulisses, signalons le nom du scénariste principal de la cérémonie. Il s’agissait de Greg Berlanti… qui n’est autre que le showrunner d’Arrow, The Flash et Supergirl. On regrettera l’absence de flashbacks montrant Neil Patrick Harris à Lian Yu !

big-hero-6-oscars-les-nouveaux-heros

Les Nouveaux Héros est réalisé par Don Hall et Chris Williams, et sort en France le 11 février 2015, avec Ryan Potter (Hiro Hamada), Scott Adsit (Baymax), T.J. Miller (Fred), Jamie Chung (Go Go Tomago), Damon Wayans Jr. (Wasabi), Genesis Rodriguez (Honey Lemon) et Daniel Henney (Tadashi Hamada)

31 COMMENTAIRES

    • Tout à fait d’accord !
      Et pour troller un peu, hier, un sondage M6 révélait de toute manière que 80% des français n’allaient pas davantage voir un film parce qu’il avait été récompensé d’un César ou d’un Oscar, donc ca reste des récompenses par la profession pour la profession.

      • Bizarre de faire un sondage subjectif sur un truc mesurable objectivement.

        Il suffit de regarder le nombre de spectateurs avant et après une récompense pour se rendre compte qu’il y a un réel effet, ça ne change pas la carrière d’un film mais ça la prolonge clairement, en tout cas pour les catégories majeures.

  1. Bravo ! La premiere partie du film est vraiment top, le film mérite l’oscar juste pour cette partie.
    Un peut déçu qu’années après années, seul les grands studio remporte ce prix… Ok Boxtrolls n’est pas le meilleurs film de Laika, mais Princesse Kaguya semble très beau (le film étant Japonais, ça ne facilite pas la tache, niveau budget et perception).

    Les Oscars ressemble en général à une grosse campagne politique, les studio avec les plus gros budget raflant en général la mise.

    Original qu’Interstellar gagne, le film étant en majorité filmé avec de vrai décor et un minimum de trucage.

  2. Est-ce parce que c’est l’habituel Disney, ou parce qu’il est sorti un peu plus tard ? Le fait est que sur des thèmes assez proches de Dragons 2 (voler sur son gros ami/mascotte customisé, faire ou pas son deuil…), Les Nouveaux Héros y est un chouïa plus « formaté » et lisse, gadgets high-tech et références comics/manga bien en place. Un peu dommage, ou comme un aveu que tous les nommés étaient finalement de niveau égal.

    Très dommage aussi pour La Planète des Singes, les CGI numériques (pas plus tape à l’oeil que ceux d’Interstellar) étant là moins pour la galerie que pour sublimer les performances d’acteur d’unee manière forte et subtile à la fois.

    • Je trouve aussi que « La Planète des Singes » méritait. « Interstellar » c’est beau, mais je me suis pas dit qu’on franchissait un pallier. Par contre quand on voit le rendu de César et ne serait que l’évolution par rapport à « Les Origines » c’est juste fou …

    • Franchement j’aime beaucoup Ghibli mais alors c’était gnangnan ce film.
      Le vent se lève c’était pareil. Qu’ils nous rendent des trucs qui font rêver. Des univers créatifs et origniaux.

  3. Bonne nouvelle ! Même si je pense que Dragons 2 le méritait davantage, cet oscar sera peut-être la clé qui permettra aux Nouveaux Héros d’obtenir une suite !

    • Aucun autre film de super-héros n’en méritait vraiment en fait :/. D’ailleurs, aucun n’en méritait cette année… Big Hero 6 était très en-dessous de Dragons 2, bien qu’il était vraiment bien. Mais concernant les autres films, ils n’avaient leur place que dans la catégorie effets visuels (sérieusement, aucune BO à part celle de Spider-Man sortie cette année ne valait vraiment le coup), et Interstellar était clairement le plus impressionnant de tous. C’est triste mais bon…

  4. DRAGONS 2 est bon mais c’est une suite ! A l’opposé LES NOUVEAUX HEROS sont une nouveauté avec, en plus, la première incursion Marvel en animation au cinéma. D’où peut être le prix.

    Concernant le poids de la récompense, tout dépend du film : Dans le cas d’une petite oeuvre, le prix a son importance. Dans le cas d’un blockbuster, ça ne change globalement rien. Evidemment, le poids de la récompense diffère suivant la catégorie.

    • … et Toy Story 3 a eu jadis cet Oscar alors que c’est une suite. Càd avec plus de choses profondes à raconter sans présenter encore les personnages, comme pour Dragon 2. D’où incompréhension, comme si peu de membres de l’Académie l’avait vu.

  5. Bien joué BH6 😀

    J’ai beaucoup aimé Interstellar mais malgré des vfx très bon j’aurais mis GoG devant, et surtout Dawn of the PotA qui m’a littéralement bluffé (de manière objective je dirais que c’est le meilleur blockbuster de l’année), dégoûté….

    Meilleur film pour Birdman c’est amplement mérité, un chef-d’oeuvre porté par des acteurs au top du top, même si un moment je me suis senti taclé injustement par Inarritu, m’enfin quand c’est fait avec autant de talent^^
    Whiplash lui aussi excellent avec « Red Richards » et JK Simmons (meilleur second rôle) ils sont remarquables.
    Sans oublier Gone Girl qui n’a reçu aucun oscar snif.

    PS: Je n’ai pas vu The Grand Budapest Hotel.

  6. Mouais…Dragons 2 était bien mieux selon moi. Là, on est dans un film d’animation certes efficace, mais tellement convenu et à 1000 lieux d’un indestructibles par ex. En même temps, c’est disney et non pixar il me semble.

    PS: cela dit, disney remonte bien la pente (les mondes de ralph, la princesse et la grenouille, raiponce, la reine des neiges et bh6 sont meilleurs que les 3 derniers pixars donc bon)

    PS BIS: le film lego a été snobbé? pff…abusé..

  7. Pour l’avoir vu avec ma copine hier, franchement pas mal. Assez convenue mais on s’ennuie jamais, on s’amuse et ça divertit. Faudra que je voie Dragon 2 pour comparer. Par contre, si tu sait pas à la base que ça vient de Marvel, aucun moyen de savoir quand tu regarde le film, même pas le logo …

LAISSER UN COMMENTAIRE