Le Super-Classement : Notez Watchmen – Les Gardiens !

149

calendrier-futurs-films-dc-comics-a-venir-sorties

Chaque semaine, vous avez une mission de la plus haute importance à remplir… Noter une ou plusieurs productions super-héroïques afin d’établir le Super-Classement ! Les films Marvel ayant été dûment notés et classés, nous poursuivons avec les films DC Comics. Et tandis que Batman & Robin, fidèle à sa réputation, s’installe dans les bas-fonds du classement, basculons brutalement de l’autre côté du spectre qualitatif avec… Watchmen : Les Gardiens !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Quelle note attribuez-vous à Watchmen : Les Gardiens, l’adaptation – jugée longtemps impossible – du roman graphique d’Alan Moore ? Est-ce le meilleur film de Zack Snyder ? Êtes-vous plutôt Minutemen ou Watchmen ? Pour ou contre l’intégration récente de ces personnages dans l’univers DC Comics ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Quelle note attribuez-vous à Watchmen : Les Gardiens ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Logan8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Man of Steel8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
X-Men 28
X-Men : Le Commencement7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Wonder Woman7.6
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Blade7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Iron Man 37
Superman II7
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Thor6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
X-Men : Apocalypse6.3
The Punisher (2004)6.2
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.5
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ghost Rider5.4
Superman III5.3
X-Men Origins : Wolverine5.3
Punisher (1989)5.2
Batman Forever5.1
Suicide Squad4.7
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Superman IV : Le face à face3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Elektra3.5

149 COMMENTAIRES

    • VL ou Version Cinéma ? Parce que dans un cas c’est une oeuvre d’art qui dépasse même le comic (la fin du comic est moyenne, celle du film mieux réussie), dans l’autre ça reste l’un des meilleurs films SH depuis 2000. La VL (3h30) transcende le film à un degrés jamais vu pour le genre. 10/10 pour la VL, 9.8/10 pour la version cinéma.
      https://www.youtube.com/watch?v=ND7sQzTBMY8&feature=youtu.be
      L’analyse du film mérite le détour.

      Et probablement que la série sera tout aussi bonne, je l’espère.

  1. Enormément de liberté prise pour la fin du film par rapport au comics, et une vision bien plus héroique des personnages qui va beaucoup à l’encontre du message que Moore voulait faire passer

    Mais le film est cool sinon beaux passages case par case

  2. je peux pas donner de note, j’aime trop ce film. Vraiment, c’était une claque pour moi, en terme de visuel, de scénar, de personnages..
    c’est une de mes expériences cinématographiques les plus belles.
    je donne 10/10 mais je voudrais lui donner mieux.
    ce film mérite un Oscar, une Statue.
    c’est beau, déprimant, magique, grandiose, réaliste, dur, fantastique..

  3. J’aimerais bien voir la version uncut (elle a porte quoi au juste je sais juste qu’elle est tres longue) de ce film l’original etait juste 10/10 et le cartoon était un bon complement

    • La version uncut ajoute un film d’animation tout d’abord. Concernant le film en lui meme, on retrouve des scènes supplémentaires (une scene majeure sur le 1er hiboux), des scènes allongées et surtout des scènes qui ont rien a voir avec le cut cinema (interview du Dr Manhattan). C’est un pur regal ce cut, le film d’animation n’est pas indispensable selon moi (3h30 avec, 3h sans).

    • D’un avis personnel, je conseil toujours la Director’s Cut. C’est la version réalisée et pensée par Snyder — qui fonctionne donc le mieux dans le rythme et la narration — même mieux que la version cinéma. Rien que pour la scène rajoutée de la mort de Hollis Mason elle vaut le détour.

      L’Ultimate Cut, de son côté, contient effectivement un court-métrage d’animation intégré au film. Mais cette intégration est plus maladroite. Elle rajoute une longueur inutile, et Snyder lui-même ne l’apprécie gère. C’est vraiment un version longue de la version longue de la longueur… À l’adresse uniquement des fans hardcores !

      Sachant que la version cinéma dure 2H30.
      La version Director’s Cut 3h10.
      L’Ultimate Cut… quasiment 4h ! ^^

      • La mort de Hollis Mason, cette scène est juste super bien foutu. C’est surtout cette scène qui me fait largement préfere la director’s cut, malheureusement inédite en France …
        l’Ultimate en revanche je la trouve pompeuse et inutile.

    • …mais il y manque toujours l’origine du masque aux motifs mouvant de Rorschach, non ? Rendant le personnage un petit peu confus pour ceux qui ne le connaissent pas (non, il n’a pas de super pouvoirs).

    • À mon avis, ce sera The Dark Knight en première position parce qu’il y aura beaucoup plus de votants, surtout que je ne connais pas grand monde qui n’aime pas / déteste ce film (soit des fanboys de Tim Burton / Jack Nicholson, soit des cinéphiles qui conspuent les blockbusters et / ou le genre super-héroïque au cinéma).

      Sinon, je donne un 10/10 à The Watchmen, je ne me rappelle même pas d’un moment que je n’apprécie pas dans ce film.
      Je me rappelle même avoir longtemps souhaité une série télévisée sur le personnage de Rorschach après mon premier visionnage.

      Après, je pense que mon jugement aurait certainement été revu à la baisse si j’avais lu et accroché aux comics éponymes avant, c’est un peu la même chose pour les adaptations cinématographiques des romans de Stephen King.

    • Le premier doit être TDK (pour la crédibilité du classement)
      Mais Watchmen largement top 10 !
      D ailleurs je lui mets un 9/10
      C est beau et maîtrisé. Très bonne surprise

  4. J’ai mis 8. Toute la saveur de l’histoire de Moore est retranscrite a la quasi perfection. La fin étant différente. Mais c’est un changement nécessaire, ça colle c’est ce qui compte. Graphiquement c’est du Snyder c’est très beau. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est que Snyder se contente de retranscrire ligne par ligne et case par case le comics, il nadapte rien si ce n’est la fin. Après bon, ça n’en fait pas un mauvais film, du tout.

  5. Mon film préféré. Une adaptation qui fonctionne à merveille. C’est beau, rythmé, émouvant, déroutant, déprimant, malin, avec des acteurs très convainquants, et une bande-son mémorable. Un bijou qui vaut bien son 10/10.

  6. J’ai mis 3 juste pour la technique. J’ai deteste ce film (c’est mon droit comme ceux qui ont mis 10 je les respecte). Chiant a mourir. Vu une fois et pas envie de le revoir. Du snyder quoi. Mieux que sucker punch en tout cas.

  7. 10.

    J’ai revu la version ciné récemment. ( dispo netflix ). Et c’est toujours aussi bon.

    La fin différente du comics était évidente. Et quelle surprise au cinéma.

    Je me souviens encore lors de sa sortie, de devoir forcer deux potes a venir le voir avec moi, car ils accrochait pas du tout.
    L’un a détesté, l’autre a kiffé et ca lui a ouvert les portes du monde des comics.

    Je vous invite a regarder cette vidéo de monsieur bobine.
    https://youtu.be/ND7sQzTBMY8

  8. L’un de mes films de SH favoris. Très peu de choses à en redire pour ma part. N’ayant pas lu le comics je ne peux pas juger de la légitimité du changement de fin. Je retiens surtout le cynisme de ce film vis à vis de la nature humaine et cette réalisation ultra léchée. La scène qui retrace la vie du Doc Manhattan me fout des frissons rien que d’y repenser.
    9/10 par principe, parce que la perfection n’existe pas. 🙂

  9. Il y a déjà eu une interaction entre Superman et le Dr. Manhattan dans un comics ? Je pense qu’un crossover avec les deux personnages aurait beaucoup de potentiel, un alien qui fait absolument tout pour être rattaché à l’humanité face à un humain qui se détache complètement de l’humanité au fil du temps.

    • « Pompeux, TRES long, chiant mais TRES beau et TRES bien joué. Un des seuls films de super héros que je n’ai pas dans ma collection. »

      Voila, je me suis permis de rajoutrer les « tres »,

      Pareil pour la note

      • Je le pense vraiment. Je me suis fait chier comme jamais en matant ce film au ciné. Ma copine a détesté.
        J’ai rematé plus tard et trouvé quelques trucs qui me plaisaient, c’est pour ça que je lui mets 5/10 et pas moins.
        Et je suis d’accord avec toi captsubasa. Ca n’a pas suffit pour que j’aime malheureusement.

        • Je sais bien Garyus, je faisais du second degré. Je trouve ce film presque déifié… Je serai un peu moins dur que vous, lui donnant un 6, Snyder ne proposant rien de plus qu’une réalisation assez léchée.

          • Beaucoup ont découvert l’histoire avec ce film et pas avec le comics. Celle-ci étant très bonne et la photo de Larry Fong étant exceptionnelle, ça fait déjà beaucoup pour son côté déifié.
            Tu y rajoutes la patte Snyder qui hypersexualise ses personnages et le fan de comics qui kiffe les gros musk et les filles canons en combi moulante, seront aux anges. Une musique inspirée de Tyler Bates et tu tiens bien là un des dieux des films de super-slip pour beaucoup.

  10. 10/10 – J’ai découvert ce film l’année dernière et ai personnellement adoré, le ton, l’ambiance, le réalisme de la société qui est dépeinte, le style visuel et l’histoire bien évidemment; cela change radicalement des autres films de super-héros et cela le rend donc encore plus intéressant. En plus le jeu d’acteur est plutôt bon, avec des acteurs/actrices qui n’était pas spécialement connus à l’époque il me semble.
    J’aurais bien aimé voir la version longue, mais seul la version cinéma est disponible sur Netflix… est-elle au moins disponible en français ?
    Il me tarde de lire le comics en tout cas

  11. 9/10 : Je m’y suis mis à trois fois pour regarder ce film (1ere : fatigue donc dodo, 2eme : connexion foireuse pour le stream) mais là troisième était la bonne.
    (PS :Ça va faire 2 ans que je n’ai plus revu le film donc mon avis est vague en fonction de mes souvenirs !)
    Je n’ai jamais lu le comics, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans via le look et les costumes assez kitsch des persos. Mais heureusement, l’action, le style et le charisme des héros apporte une dimension supplémentaire et kiffante au possible. Entre la puissance divine de Dr.Manhattan, la violence et le charisme de Rorschach, l’approche très humaine du Hibou… Bref, la folie !
    Sans oublier les dialogues et les nuances de certains personnages, les choix scénaristes, le twist final, les plans iconiques.
    Un film qui restera dans l’histoire des adaptations super-héroïques !

  12. WATCHMEN: 8/10

    Très bon film…….mais assez surestimé (presque eu envie de mettre 7 juste pour contre balancer avec d’autres.)
    La faute à un rythme parfois trop lent voir ennuyeux et ça reste pour la majeure partie du « case par case » (du coup, peut on réellement parler d’adaptation ?) et certains costumes font un peu trop « Joel Schumacher » (Le Hiboux et Ozymandias).
    Heureusement, le film propose à côté de ça une photographie incroyablement belle, des acteurs pour la plupart excellents dans leurs rôles (à commencer par Jackie Earle Haley en Rorschach) quand d’autre sont un peu plus… « à côté » (Malin Akerman ou Matthew Goode).
    Pour avoir lu le comic, j’avoue que le changement de fin ne m’as jamais vraiment déranger.

    PS: Question Mr LTH: V pour Vendetta fera t’il parti du classement aussi ?

  13. Un des films de snyder ou son style publicitaire et pompeux est le moins désagréable. Faut évidemment oublier totalement le chef d’oeuvre de Moore pour l’apprécier. Entre les visuel copier/coller et les partis pris de mis en scene en total contres-sens (cf le ralentie sur musique épique avec gros plan sur l’arrière train de Malin Akerman..) symptomatique de la tendance du réalisateur a vouloir tout rendre cool même qd ca va à l’encontre total du sujet. J’ose même pas imaginer le gars filmant un remake des accusées avec Jodie Foster avec sa fameuse scene de viol…C’est un peu le Russel Mulcahy des années 2000.
    Malgré tout j’ai apprécié le film. Beaucoup grace aux acteurs. Et aussi parce que Snyder s’est calmé sur ses tics visuels lourdingues et sur ses boublibouga numériques. visuellement cà m’a beaucoup plus à l’époque. Sans doutes son meilleur film avec l’armée des morts (que j’ai pas vu depuis longtemps ceci dit).

  14. Après mon premier visionnage je lui aurais mis 10.
    En ayant pris le temps d’analyser la fin je me vois contraint de baisser la note.

    Attention ! Je comprend tout à fait l’obligation d’adapter la fin (impossible en film) et la pirouette trouvée avec le Docteur Manhattan comme menace est plutôt bien pensée mais… ça dénature le message d’Alan Moore à mon sens. Je ne saurais le dire avec autant de justesse que l’ont fait remarquer de nombreux critiques ciné sur youtube, mais il faut avouer que le monstre d’origine avait un sens profond quand au pouvoir des histoires et de l’imagination. Cet aspect a été perdu, voir même profondément nié, dans le film à cause de ce choix d’adaptation ( Nécessaire je le répète, mais maladroit au final). Je ne saurais dire si Snyder a compris le réel impact de ce choix ? Mais en l’état, cette fin ne signifie plus là même chose que ce que voulait dire Moore.

    En sois le film est bon, très bon, mais je doute que Snyder et le scénariste se soient rendu compte de la « trahison » au message d’origine dont ils sont responsables. C’est dommage…

    • Chacun ses attentes mais moi ça ne me dérange pas, au contraire ! C’est le manque de fidélité qui me gène le plus.

      Pour moi, 10/10 🙂

    • Ce monstre géant n’est-il pas plutôt un insert trop forcé de Moore en référence à Lovecraft ? Comme c’est une créature artificielle et même pas vivante, son utilisation est moins intéressante que dans ses travaux ultérieurs…

  15. Moi je me suis partiellement ennuyé, techniquement il est bon, les acteurs pareils.
    Mais en tant que fan du comics, je me suis beaucoup ennuyé du case par case. J’aime être surpris, et la non ce n’étais pas le cas.
    Donc 6 lui va bien.
    Après il est très bon, mais vu les notes, je le trouve un peu surévalué pour un film qui reprend juste le comics « hors la fin et 2-3 choses »
    Mais sinon c’est juste ça, un copier coller sans vision particulière du Real.

    • Ça me fait bien rire tout cela… s’il en avait fait qu’a Sa tête sur le scénario tout le monde aurait hurlé au dénaturement de l’œuvre originale

      • Ha non, je suis le premier a défendre les films qui prennent des décisions et ont de réel évolution comparé ia comics.
        Le je me suis littéralement endormi.
        Alors cet argument du « ca me fait bien rire, tout le monde aurais râlé si il avais Fiat différent » avec cet air condescendant et je sais tout…
        Y’a une différence entre un copier coller et une bonne adaptation. La c’est juste un gros copier coller a l’exception de la fin.
        Alors non, il aurais pris des libertés, de la bonne adaptation, avec son identité propre, avec les qualités technique du film, la il aurais mérité un 9-10

      • Mais c’est justement pire. Il fait du copier coller tout en contredisant complètement le sens du texte du fait d’effet de mise en scène publicitaire en essayant de rendre ultra cool et iconique des personnages sensés être dépassés, ringard ou pathétiques.

        • les héros de Watchmen « cools ».. ? Oo ouaaii.. :’) je suis pas sûr là 😂

          iconiques oui.. et alors ?
          le plan de Manhattan au Vietnam est iconique et c’est normal, dans le contexte du film il est sençé être une icone, un symbole du pouvoir américain.
          idem pour Le Comedien qui saute du vaisseau du Hiboux lors de la manif ».. oui c’est un plan qui se veux iconique mais le personnage EST une icône représentant ma déchéance de l’homme.
          iconique ne veux pas dire positif du tout.

          • Selon toi quand le hibou s’en va avec le spectre sur fond de musique épique, au ralenti. Les 2 étant hyper sexualises comme ds une pub L’Oréal c’est raccord avec les perso censés être pathétiques et dépassés (et bedonnant)? Les perso de Moore sont tous sauf des icônes. Ils sont soit pathétiques, soit fous, soit cyniques, donc justement tristement humains. Sauf Manhattan justement.

          • Sur Manhattan je veux bien te suivre..🙂. Mais sur le hibou et les autres, c’est juste la preuve des lacunes habituelles de Snyder qui pense plus a faire de jolies images qu’à faire de la mise en scène.

  16. 10 direct….celui la il est en haut de l’affiche…..c’est incontestable….
    Un ami super fan m’a tanné pour que je lise le comics juste avant d’aller voir le film avec lui….
    Aucun Regret…3 fois au ciné et de nombreuses fois sur le canapé….
    Rorschach reste un de mes perso préféré , autant pour son masque que pour son coté déjanté et conscient de la réalité miséreuse de l’humanité…..et un peu Schizophrène aussi….
    Et puis je suis désolé mais Malin Åkerman en Spectre Soyeux elle m’a fait fantasmé quelques nuit….

  17. 10, pour moi c’est un chef d’oeuvre, un des plus grand film de ces 15 dernières années.
    Je précise que j’ai découvert le film avant le comics, et j’avais halluciné à quel point le film était fidèle à l’oeuvre original mais je préfère la fin du film personnellement.
    C’est un honte que le director’s cut du film ne soit dispo qu’en import.

  18. 4/10, parce que je suis de bonne humeur…
    Une vraie purge.

    Un étalement pédant de vide qui se donne un air profond alors qu’ils ne fait que rabâcher un « message » qu’il émet en 10 secondes au début du film et qui n’as nullement besoin d’un pseudo développement de 3 plombes…

  19. Un bon 8. J’ose le dire j’ai trouvé le comics un peu chiant.J’aime beaucoup le film le casting est impeccable, la bande son est extraordinaire, et la noirceur du propos colle parfaitement au style de Snider.Une bonne claque au cinéma même si maintenant j’ai du mal à le revoir à cause de sa longueur, il reste dans mon top 5 de film de super héros.

    • J’ai surtout l’impression que les seuls rageux seront ceux qui seront outrés s’il ne le dépasse pas justement. C’est un peu mon impression en voyant ton commentaire.
      Et honnêtement … The Dark Knight serait plus méritant.

      • De tout façon Infinity War a eu un avantage (sondage beaucoup trop proche de la sortie). Watchmen est sorti il y a dix ans, et on voit qu’il a laissé une marque considérable dans le paysage du genre…

      • c’est un avis tout à fait personnel et même si j’ai énormément apprécié A:IW, je ne le place absolument pas dans mon top 5.
        Et pour moi, Watchmen reste au-dessus de Dark Knight.

        • + 1 ^^

          TDK est très bon, même excellent, mais reste assez « sagement » dans les codes des films SH.
          Son propose reste également dans le ton des films SH.

          Watchmen à côté a dépassé chacun des codes du genre, il pousse chaque règle plus loin, que ce soit dans le propose, l’écriture, l’esthétisme..

          • Moi je trouve qu’il a plus un côté thriller polar que super-héros. Pour le coup je préfère aussi Incassable, mais c’est une opinion toute personnel, le film m’ayant touché en plein cœur avec une seule scène qui m’a vraiment marqué.

          • Incassable repassait à la TV française hier, j’aime toujours autant ce film. Toute la symbolique SH y passe, toute la culture pop y étant associée, les interprètes principaux sont excellents et la musique est parfaite. Le côté thriller et drame sublime tout ça. Bref, c’est beau. Je le préfère à Split même si j’ai été scotché par McAvoy.

        • Incassable c’est juste un des meilleurs films américains des 20 dernières années. C’est hors concours. Rien qu’en terme d’idées de cinéma, c’est impressionnant. On résume souvent shyamalan a ses twist mais en terme de mises en scène pure, incassable c’est 3 classés au dessus de dk. Je parle même pas de Snyder…

      • Exactement.
        La note d’infinity war est totalement boostée et se confirmera ou non avec Avengers 4.
        Je l’ai revu une seconde fois et effectivement, les Russo ont réussi leur pari. Sur la forme.. car sur les fonds, les défauts se multiplient lorsque l’on fait bien attention.

        • Ce commentaire est un poil « off » dans ce topic. En particulier parce que Watchmen est « sauvé » par le fait que Snyder y fait un copié/collé de la BD, l’empêchant ainsi de parasité l’œuvre de ces propres lubies.
          Par contre on retrouve bien le « problème Snyder » au niveau du rythme de ce film, qui est heureusement compensé par la qualité du matériel originel.

          Snyder fait du Snyder, il ne sait pas raconter une histoire, alors il fait une suite d’images avec des personnages qui prennent la pose.
          Le tout en essayant de se donner une apparence de « profondeur », qui ne trompera que le profane.

          Bref les seuls défauts de Watchmen, c’est les défauts typiques de Snyder : c’est trop long et ça se la pète … sauvé par un scénario de qualité pompé directe dans la BD. Mais après c’est pareil, faut pas croire tenir un film hyper-profond non-plus hein ;). Ca reste assez « cliché » comme histoire. C’est pas ça la vraie qualité de la BD Watchmen.

          Du coup j’ai mis 8 au film, en hésitant avec 7, mais au final j’ai plus noté la BD que le film dans cette note … le film en lui même constitue juste une alternative pour ceux qui n’ont pas envie de lire la BD. Mais n’apporte rien en lui même. Ce qui est un peu dommage en soit pour une « adaptation ».

  20. Ce film est une tuerie, ce film est exceptionnel. Les acteurs qui jouent dans ce film sont grandioses. Le musique aussi est formidable dans ce film. Bref un super film ! 5 étoiles. ( y a-t-il des fans ?)

  21. Je ne l’ai jamais vu…

    Je devrais lire la BD avant ou voir le film? Est-ce que je risque d’être déçu par le film si je lis la BD avant?

      • La fin a plus de sens et surtout dans la BD le contexte guerre froide des années 80 n’est pas un gadget. Moore avait des choses à dire sur le monde. Snyder voulait faire une belle pub (réussie) pour bagnole avec des super héros.

      • C’est quoi la fin de la BD ?

        De toute manière, la seule façon de surpasser ma fin du film aurait été que malgré le sacrifice orchestré par Ozymandias, les humains continuent de se foutre sur la tronche, rendant le sacrifice caduc et les humains proche d’être irrécupérable. Le message en aurait été encore plus fort/triste/non-conventionnel.

    • Merci pour vos réponses ! J’ai trouvé la BD et le film à ma bibliothèque. (Bel hasard !) Je vais commencer par la BD puis je vais écouter le film cette semaine.

      • Ce qui est marrant c’est que ceux qui réclament en permanence du « sombre et adulte » ne se rende souvent pas compte que c’est justement un symptôme d’immaturité. Quand Spielberg a adapté Tintin il se pose même pas la question. Il fait juste un bon film. Avec Tintin. Et pas un Tintin torturé filmé au ralenti et se posant des questions pseudo existentielles.

        • Surtout que l’amalgame sombre/mature/adulte est également comique.
          Le premier parle du ton du film (ou potentiellement de l’image),
          le second de l’état d’aboutissement,
          le troisième du public cible (renvoyant plus à un contenu violent ou sexuellement explicite).
          Le seul de ces adjectifs qui s’applique au style Snyder c’est « sombre » (et encore, c’est surtout l’image qui est sombre 😉 ).

          Comme tu le dit: « c’est justement un symptôme d’immaturité »
          Des grands enfants/ados qui cherchent à prouver qu’ils sont grands car ils aiment les trucs « dark » et « profond » (ce que les films Snyder ne sont pas d’ailleurs).

          J’ai rien contre les films « profonds », mais Snyder en terme de profondeur, c’est digne d’une dissertation de collégien passablement médiocre.

    • ça aurait ajouté un énorme trauma mais ça aurait sans doute été fais trop tôt :’)
      mais GG Snyder, apparament il a quelque chose contre l’espoir 😂

      • oui, j’ai du mal à saisir le plan sur 5 films …
        – Superman
        – Superman & Batman + Wowo ET mort du Sup’
        – JL, résurrection de Sup’ et mort de Batman + apparition de Darkseid
        – ???
        – final contre Darkseid.

        une des figures majeures DC qui meurt en film(s) 2 et 3 avec celle disparue en film 2 qui revient sitôt le film suivant, je trouve ça bizarre comme découpage.

        je me demande si Snyder confirmant l’hypothèse d’un autre à travers son tweet, c’est pas Snyder qui … trolle ! ^^

          • c’est pas Whedon qui a pour règle de dégommer un perso dans ses films, quoi qu’il en coûte, de l’illustre perso inédit sans grand intérêt à celui qui va engendrer moult procès de droits ? 🙂

          • personne de l’a vu, vu que le gars a fait 4 films ! 🙂

            c’est bine le pb de se reposer sur un type qui est juste un génie parce qu’Avengers !

          • et puis laisser à Ben Affleck la réal’ d’un huis clos sur le Chevalier noir alors que le public l’aurait su mort dans la « saga principale » … remarque, ça peut aussi expliquer l’abandon progressif d’Affleck entre BvS et JL outre ses pbs perso …

          • Je pense qu’Affleck était principalement motivé à l’idée de bosser avec Snyder. Ce dernier parti (il ne réalisera plus sur cet univers, du moins), il n’est plus tenu que par son contrat.

          • C’est un peu trop facile de dire « j’aurai fait mieux » après la guerre.
            Qu’il retourne faire des films sur des hiboux au lieu d’imaginer ce qu’il aurait pu faire. Il n’est bon que quand il fait un copier-collé d’une oeuvre.

          • C’est un peu trop facile de dire qu’il ne se manifeste maintenant sur le sujet, mais au final, ce sont les mag’ et sites spécialisés qui pistent le moindre truc et lui prête des propos et des intentions.
            De là, je pense aussi que la période de deuil datant maintenant un peu passée, sans prétendre que la douleur est amoindrie, le ressenti de pointes de regrets entre les intentions de départ et ce qu’est devenu le truc, fait que, ouais, ça doit être difficile pour lui de rester muet sur le sujet.

            un Whedon continuerait de dire que tout à été fait pour le mieux, mais tout le monde ne ramasse pas la savonnette dans les douches de la prison !

          • Bah il en parle beaucoup sur son réseau social trucmuche dont j’ai oublié le nom. Les médias spécialisés se relaient c’est normal.
            Mais qui sait, un buzz peut parfois entrainer de bonnes choses, il espère peut-être qu’on lui donne sa chance de faire sa version. Ou alors, on l’aura 20 ans après comme Donner quand tout le monde trouvera les effets spéciaux de notre époque tellement bidons, qu’une version Director’s Cut passera sans souci.

  22. Comme certains, je ne suis pas un grand fan. Le film est visuellement très beau, les costumes et décors sont une adaptation très réussi du comics, c’est une mise en image de la bd « case par case » très fidèle et visuellement réussi. Par contre, ça manque d’ame. Je trouve que c’est assez symptomatique du cinéma de Znyder: c’est un faiseur d’image mais il ne sait pas raconter une histoire.

  23. bh étant donné que la fin du film a totalement changée c’est pas trop mal.. ^^

    Et savoir transposer des images ne fais pas tout..
    regarde Sin City 2 :’)

  24. J’ai eu du mal à acrocher au début, rythme lent malgré une photo magnifique et je me souviens surtout de la fin. Faudrait que je le revois. Je note avec le souvenir que ce film m’a laissé : 7. Quand je vois que beaucoup considère ce film comme le top du top, perso pour moi ce sera TDK.

  25. J’ai mis 10. Le film de SH que j’ai le plus kiffé, qui m’a le plus intrigué, je le revois toujours avec la même envie. C’est celui que je conseille toujours aux gens qui me demandent quel film de SH regarder… Pour moi c’est l’apogée de Snyder, son côté grandiloquent va tellement bien avec toute la thématique de l’homme qui devient Dieu via le Dr. Manhattan. Enfin bref, dommage qu’on ait pas plus d’adaptation de cet acabit.

    • « dommage qu’on ait pas plus d’adaptation de cet acabit »

      Est-ce une adaptation ? Pas sûr … ça ressemble plus à un copié/collé.

      « Pour moi c’est l’apogée de Snyder »

      Mouais, c’est surtout ce qui arrive quand l’homme ne met pas trop son grain de sel dans le scénar et se contente de faire des images pour l’histoire d’un autre.

      • J’ai bien aimé le film malgré tout mais objectivement il a rien compris a la BD. Sinon, déjà il aurait pas situé le film dans les 80’s par pure coquetterie esthétique.

        • Années 70-80..
          et c’est logique, ça fonctionne avec les thèmes abordés.
          D’ailleurs si on prend en compte le générique ( et techniquement il faut le faire, c’est le début de l’histoire des Minutemen ) l’histoire s’étale sur les 3/4 du XXième siècle. ^^

          • Il ne t’as pas échappé que la peur d’une guerre thermonucléaire et la guerre froide sont plus vraiment au centre des peurs d’aujourd’hui ou les conflits sont d’une tout autre nature 😉. En gros si Moore avait écrit watchmen en 2009, l’histoire aurait été totalement différente pour d’évidentes questions de pertinence. On a l’impression que j’aime pas le film or pas du tout. C’est juste que watchmen, la BD, est un des plus grand livres de la seconde moitié du 20eme siecle. D’une richesse inouïe. Ça se compare aux plus grand livres de Philip Roth ou de Thomas pynchon. Et le film, bah, c’est un agréable digest a la mise en scène clipesque. Certainement pas une œuvre qui a marqué l’histoire du cinéma. C’est plus une question de mesure.

  26. Je pense que ca sera difficile de faire mieux, même si on peut toujours. Ce film à était une claque au cinéma et en final cut plus tard, c’est devenu le meilleur film dans un univers de super-heros pour moi et sur tout les plans…. C’est le chef-d’œuvre de Snyder et son équipe au cinéma, même si c’est une adaptation. 10 sans hésiter.

  27. Que dire ? J ai mis un 10 « evidemment ».
    Je ne connaissais pas Watchmen, j ai pris ca pour une copie au rabais de Justice League, j ai pris une baffe monumentale.

    Certainement le meilleur film de supers slips. Si on avait laisse Snyder bosser peinard au lieu de lui opposer Marvel, son humour, sa lumiere et son pognon ramasse au box office…

    Watchmen est la preuve que les perles et le pognon ne font pas toujours bon menage et c est ce qui est le plus triste.

  28. « 9 », mais parce que le film ne fait que (ré)illustrer l’histoire de manière un peu moderne, en changeant certaines choses trop désuètes, les améliorant ainsi pour notre époque (le Squid)…
    Du coup, le crédit principal en revient encore et toujours à Alan Moore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here