Le Super-Classement : Notez Batman Begins !

116

calendrier-futurs-films-dc-comics-a-venir-sorties

Chaque semaine, vous avez une mission de la plus haute importance à remplir… Noter une ou plusieurs productions super-héroïques afin d’établir le Super-Classement ! Les films Marvel ayant été dûment notés et classés, nous poursuivons avec les films DC Comics. Et tandis que John Constantine s’installe confortablement dans le milieu du classement, passons au premier épisode de la plus grande trilogie Batman/DC Comics/super-héroïque/cinématographique/fictive de tous les temps… Batman Begins !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Quelle note attribuez-vous à Batman Begins, le film qui a prouvé que Bruce Wayne pouvait survivre à tout, même à Batman & Robin ? Êtes-vous de ceux qui adhèrent à l’idée que ce premier opus est injustement éclipsé par The Dark Knight ? Est-ce vraiment un film de Christopher Nolan (il manque la traditionnelle femme décédée) ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Quelle note attribuez-vous à Batman Begins ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Man of Steel8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Wonder Woman7.6
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Blade7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Constantine7
Iron Man 37
Superman II7
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
X-Men : Apocalypse6.3
The Punisher (2004)6.2
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Punisher (1989)5.2
Batman Forever5.1
Suicide Squad4.7
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Superman IV : Le face à face3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Elektra3.5
Catwoman2.7

116 COMMENTAIRES

  1. Je suis le premier à voter !

    Je lui donne un 7. Bon film, mais je l’ai pas trouvé marquant. Un peu comme Iron Man . Quand je le revois je réalise à chaque fois que je ne me souvenais d’absolument rien. Reste que la réalisation est excellente et Christian Bale fait un super bon travail en Batman.

    • Un bon film, 7 aussi. J’ai aimé la création intelligente du personnage. Le twist sur Ra’s aussi.mais Ça a retiré par contre pas mal de mystère vu qu’il explique tout, de sa démarche au choix calculé de la chauve souris. Chose propre à la vf: le « je suis Batman » en voix trafiquée aurait dû rester tout au long de la saga selon moi. Ça a super bien marché dans Batman v superman. Ça et son apparition terrifiante dans la maison chez Snyder. Les visions horrifiques dans Begins auraient du être limite Man Bat.

  2. J’avais été très heureux de découvrir ce Batman mouliné à la sauce Nolan : l’introduction des personnages, de l’univers, tout marchait à merveille, et ce même si ce n’était pas trop difficile après les deux itérations livrées par Schumacher.

    Du coté des réussites : l’histoire, l’écriture de la majorité des personnages, les costumes, les décors (en partie), la musique, la photographie, la réalisation, du coté des faiblesses : les décors (en partie), l’écriture de certains personnages, le montage des combats.

    Malgré quelques maladresses, il incarne déjà ce qui va diriger le reste de la trilogie : des actions aux fortes conséquences, propices à faire développer un récit et ses personnages, le tout servi sous le sigle de l’excellence.

    Dans le genre renaissance, la saga en a bénéficié d’une très belle, 8/10 pour ma part 🙂

    (D’ailleurs préparons nous à voir Infinity War détrôné une fois TDK ajouté au Super-Classement ! )

    • «(D’ailleurs préparons nous à voir Infinity War détrôné une fois TDK ajouté au Super-Classement ! )»

      Marvel vs DC : Les Fanboys contre attaque? J’attends ce moment avec impatiente ! 😂 Les fans de Marvel vont mettre des 1-2 et les fans de DC des 10.

      Sortez le pop-corn! 😋🍿

        • oui c’est vrai le film est génial mais passé les premiers visionnages, il n’est plus forcément si ouf que ça selon moi (et je pense qu’il en sera de même pour Avengers 4). On l’aurais noté 1an après sa sortie ciné la note n’aurais peut-être pas été la même.
          Il vaut tout de même pour moi un bon 8/10.

          • Oui infinity war profite de la hype récente côté sortie. Le film en soit n’est pas exceptionnel, mais bon cela reste un classement. C’est pas comme si les gens allaient noter objectivement, j’ai mit 10 ici car on a la meilleur origin story. La naissance d’une légende, nolan avait fait un travail remarquable sur ce film. Certes aucun film n’est parfait et aucun ne mérite 10, mais il le mérite je trouve, j’adore le style de nolan en même temps !

            C’est le dernier film de trilogie que je vais avoir du mal à noter, il y a des erreurs grotesques, et vu la qualité qu’il nous avait donné avant forcément cela pèse lourd. Après cela reste exceptionnel pour du film de super héros, et bien des gens ici ont mit des 10 pour des films assez banal mais qui les ont marqué eux pour x ou y raisons. Donc est ce que je vais réussir à lui mettre un 9 ? Ou je vais lui mettre 8 au dernier ? 8 dans ce classement de super héros, cela me parait peu. Mais en même temps on ne peut pas comparer un dark knight rises avec un avengers, black panthre etc ce n’est pas le même style et niveau de qualité. Donc mettre un 9 pour un film fast food n’aura pas la même valeur qu’un 9 pour un film de registre plus maitrisé, plus réaliste. C’est compliqué de noter objectivement. Surtout qu’a la base le classement on avait noté les films entre film marvel comme l’avait demandé lth, et non pas en comparaison avec les autres films sh comme ceux de la fox ou la warner ou encore sony. Plus on avance et plus c’est dur de ne pas prendre en compte les notes que l’on a donné nous même aux autres films.

            Sinon il faut arrêter cette guerre dc-marvel, on parle de nolan là ! D’une trilogie qui aura marqué plus d’une génération, qui sans elle et sans les films x-men et spiderman il n’y aura jamais eu de mcu à mon avis. Puis même, personnellement je met watchmen, la trilogie batman et v pour vendetta à part. C’était une époque ou on pondait un film pour raconter une histoire à part entière, comme les film x-men ou les spiderman de raimi dont je ne suis pourtant pas un grand fan. Un peu comme Logan, qui se suffit à lui même malgré que notre attachement au personnage et à l’acteur joue sur nos émotions.

      • Pourquoi vous voulez toujours opposé les uns aux autres sérieux? Infinity war et TDK sont totalement incomparables tellement l’approche du genre super-heroïque y est traité différemment! Et quand bien même TDK passe premier où est le problème? IW en restera un immense film qui a rapporté 2 milliards au BO. Et TDK est de toute manière le film de SH le plus marquant depuis que le genre s’est popularisé.

        • @Looolooo + 100

          aaaller le retour des fanboys..
          « oouué IW c’est surcôté ,oouuéé TDK c’est bien mais pas si ouf.. »

          mais fermez là, tout le monde s’en fout de cette gueguerre stupide :’)

          Aucun film n’a le même objectif, TDK et IW sont incomparables.
          Ce qui me ferais rire ce serais que IW reste 1er, juste pour voir les fanboys DC se plaindre 😆

          Bon et pour les notes, un petit 9 ^^

          • « tout le monde s’en fout de cette gueguerre stupide »
            « Ce qui me ferais rire ce serais que IW reste 1er, juste pour voir les fanboys DC se plaindre »

            Tu t’en fous mais tu en rajoutes une couche. Bizarre le raisonnement.

          • je peux donner mon avis sur le sujet :’)
            et la deuxième c’est du troll, leur attente est tellement bidon que voir leur précieux classement se faire démonter serais assez marrant a voir

          • Lui au moins critique des personnes qui viennent nous parler du MCU alors qu’on évalue un film de Nolan. Et vous, vous les défendés visiblement (du moins leur attitude ne vous gêne pas). Donc je ne sais pas qui de lui ou vous est à plaindre.

  3. Ah ! Ca devient sérieux…. Un bon gros 8/10 meme si j’aimerai mettre un peu plus mais je reserve le 10/10 pour the dark knight et le 9/10 pour dark knight rises…

  4. 8/10

    Je vais pas faire une critique complète je dirai juste que le Batman de Batman Begins est pour moi le meilleur Batman de la trilogie TDK.

  5. Ah enfin on attaque cette trilogie !

    La grande force de ce film c’est d’adapter le monde super héroïque de façon très réaliste et terre a terre. Et ça c’était innovant et ça a grandement influencé les film SH suivant.
    Donc c’est en quelque sorte un film pionnier.
    C’est aussi un film qui prend le temps de construire le personnage principal.
    Très bon dosage de l’action, casting et musique parfaits, rebondissements.
    Et puis cette scène d’introduction pour vous savez qui a la fin… Je me souviens de ma réaction à l’epoque 😱😱😊

    Très bon film : 8/10

    • Hum, je suis de moins en moins sûr qu’on puisse homogénéiser le genre superhéroïque.
      Batman et d’autant plus celui de Nolan est tellement différent en tant qu’univers, personnages et déroulement.
      C’est déjà un type en tant que tel, qui ne peut être comparé directement aux films plus récents de superhéros.

      Batman n’a aucun pouvoir supernaturel, tout est ancré dans le réel, les enjeux ne sont pas universels ni spatiaux, le carde est beaucoup plus serré. Je n’arrive pas à y voir des similitudes avec les univers étendus actuels (Marvel et DC). Et je ne parle à aucun moment de qualité, ce n’est pas le sujet. Mais vraiment sur le genre.

      Ce ne sont tellement pas les mêmes histoires et les mêmes narrations.

      • Je parle de l’approche, l’adaptation « réaliste/crédible » des super héros.
        Même si comme tu le dis, le fait que Batman ne soit pas un surhomme aide à cela, la trilogie Nolan à amener cette mode, en modifiant des choses qui dans les comics appartiennent à la fiction en les rendant réalistes ou crédibles.
        Exemples : la batmobile et son utilité de base, son équipement venant de la spéléologie et autres, sa cape qui lui permet de planer, le masque de bane, l’immortalité de raas al ghul, le costume de catwoman et la subtilité des oreilles de chat.

        Le MCU et d’autres qui ne sont pas dans le même style, ont adopté cette vision résiste en rendant des personnages un peu « loufoques » crédibles : Zola dans TWS, les derniers FF, les costumes moins kitch dans le MCU que dans les comics, l’approche des séries Marvel/Netflix..
        Et j’en passe.

        Cette trilogie a marqué un tournant dans l’approche des adaptations SH

        • Tu as raison, on sort de l’aspect kitsch des deux Batman d’avant, et peut-être des Spider Man de Raimi. C’est vrai que cette approche se retrouve dans les univers MCU et DCEU où les scénaristes s’efforcent de crédibiliser leur héros et d’avoir des antagonistes moins caricaturaux (c’est peut-être pour ça qu’ils sont le plus souvent des miroirs des héros).

          Je voulais surtout dire que la filiation s’arrête là, tant le genre se détache des films de Nolan. C’est pour ça que je pense que, en règle générale, l’idée d’un classement n’est pas pertinente.
          Après rien n’empêche de s’en amuser bien entendu 🙂 .

      • Batman est une icone si réussie qu’il peut être « tout-terrain », aller aussi bien dans le réel que dans le Fantastique, la SF, ou n’importe quel autre genre… À condition que ça soit bien fait.

  6. Trilogie incroyable, le premier pose des bases plus que solides, logique qu’il remporte un 10 selon moi
    C’est rythmé, ça monte en puissance, la musique scotche, même en le revoyant X fois, ça fait toujours frissonner

  7. 10. Le film Batman par excellence. Celui que je revois avec le plus de plaisir à chaque fois. Le plus « comics » de Nolan. C’est le Batman de mon adolescence qui a prolongé et complété le Batman animé de mon enfance tout en le réinterprétant. Jonathan Nolan et David S. Goyer font un super boulot, que Christopher Nolan sublime. Sans oublier la BO signée Hans Zimmer et James Newton Howard, tour à tour épique et mélancolique, mais toujours envoûtante. Voilà, j’aime ce film qui est une déclaration d’amour au mythe Batman, tout autant que l’est Arkham Asylum en jeux-vidéos.

    Dans la précipitation, j’ai oublié ce superbe casting :
    – Christian Bale, meilleur Bruce Wayne à ce jour
    – Michael Caine très « papa poule » en Alfred
    – Morgan Freeman en Luciux Fox charismatique
    – Gary Oldman que je vois très difficilement être égalé en Gordon à l’avenir
    – Liam Neeson très impressionnant en Ra’s al Ghul malgré l’extinction de voix qu’il semble traîner tout au long du film
    – Cillian Murphy parfait en Dr Crane
    – Et je suis amoureux de Katie Holmes, Rachel Dawes reste un personnage que j’apprécie malgré la malédiction nolanienne qui plane aussi sur elle

    Et les premières apparitions de Batman, mes aïeux! Film de fou furieux que je vous dis!

  8. 10. La réalisation est parfaite. Et le découpage du film est également parfait avec chaque choix important de la première partie qui trouve un échos dans la seconde. Puis le film ouvre la porte a l’approche réaliste des film de super heros (Et reste toujours un modèle et le meilleur dans le genre malgré sont statut de précurseur). Pour moi ce film est parfait

    • J’ai bien aimé mais parfait? Rien que la mise en scène illisible de l’action en fait, de facto, un film imparfait. Mais un parfait antidote aux films de Joel Schumacher par contre. On n’en demandait pas plus a l’époque.

      • L’illisibilité des scènes d’actions est à mon avis voulu pour appuyer l’aspect vif et effrayant qui est donné à Batman dans cet opus

        • Oui c’est pour retranscrire le style « bestiale » de ce Batman. C’est expliquer dans les bonus. Il film de près les combats en sacrifiant la visibilité de la scène pour retranscrire le style de Batman et Bale à était entraîné au Keysi pour accentuer tout ça

        • Voulu ou pas, c’est raté. Depuis quand faut il qu’un combat soit illisible pour qu’il soit bestial et effrayant ? J’y vois surtout un mauvais avatar de plus de ce que mctiernan un génialement réussi dans die hard 3. Mal pompé par Paul greengrass qui n’a retenu que la caméra qui gigote et les decadrages intempestifs puis dans plein d’autres production des années 2000. Sauf que mctiernan est un génie. Au moins mcquarrie, tout pompeur qu’il soit de mctiernan dans ses mission impossible, le fait avec application et réussite.

          • Essayez donc de faire du McT avec un costume de super héros, en se bastonnant contre plusieurs sbires à la fois… Et de toute façon John McLaine, lui, ne se frottait jamais à ça… Die Hard 3 « gigotait » parce que McT a basé la structure du film sur le Chaos, pour casser la structure plus nette de Die Hard, rien de plus.
            Greegrass, lui vient du reportage, c’est le comédien qu’il suit en caméra porté.
            Donc, zéro rapport avec le type d’action véloce et précise du film de Nolan… Qui est un réalisateur basant ses scènes d’action plus sur le rythme du montage (avec Zimmer) que sur le visuel pur. Chacun son style, y a pas de « bon » ou « mauvais ».

          • Je ne dis pas qu’un style est meilleur qu’un autre. Juste que la qualité de l’exécution est différente. Sinon, il est factuel que toute cette mode d’avoir un style brut et documentaire dans l’action des années 2000 vient de die hard 3. Et greengrass, s’il vient du docu, a Clairement vue comme tout le monde a l’époque, die hard 3. Même si l’objectif des un et des autres differe. Mais chez Nolan, a la différence de mctiernan, on sent qu’au delà de la caméra qui gigote, c’est une mise en scène purement fonctionnelle, pas plus brillante que ds 90% des action movies lambda.

          • Die Hard 3, c’était en 95, et c’était surtout en réaction radicales avec le premier, plus encore que ne l’a fait Die Harder…
            Ce style visuel, c’est plutôt de la brutalité des images (multi-diffusées) du 11/09/2001 que ça s’est naturellement imposé… Le moment où on s’est rendu compte que la Réalité pouvait encore être aussi impressionnante que la Fiction, parfois.
            Le 1er Bourne (par Doug Liman) en avait un peu… mais ce n’était pas planifié, ça allait alors dans un sens cinématographique très 70’s, et ça aurait pu sacrément bider s’il était sorti à un autre moment.

            Après, Nolan, n’est pas un formaliste pur tant que l’intrigue et les personnages ne l’oriente pas dans ce sens – du coup, son Dunkerque est plus composé tant le reste du film est volontairement sobre…
            Là où dans ses Batman, il y a quand même des héros et vilains en costumes très fantasques dans une ville fictive… ça équilibre et offre d’emblée « le petit plus ».
            Comme il compose le rythme en usant plus des détails scénaristiques que des scènes d’action, il entre à sa manière dans la catégorie des vrais entertainers « unique » (non, il n’est pas véritablement un Intello) sans trop copier sur d’autres réalisateurs précédents facilement reconnaissables. Avec aussi une imagerie sobre et smart qui n’est quasiment « qu’à lui », qu’il est seul à bien maîtriser.
            Tout comme quasi personne n’arrive encore à égaler McT dans la composition de l’action dans le cadre (ou peut-être, le rarissime Joe Carnahan)… y a qu’à voir toutes les suites de Predator, qui n’ont jamais réussi, et ont exploré ainsi d’autre choses, laissant le premier intact et capable d’être revu à volonté .

          • J’aimes bien Nolan, sans être franchement fan (ce que tu appelles sobre, j’appellerai ça grisâtre et tristoune, ), après oui, c’est pas vraiment un formaliste au sens où c’est pas très inventif en terme de pure mise en scène. Ce que j’adore avec mctiernan, c’est sa mise en scène est toujours inventive, pas seulement, l’action, même si c’est ce qu’on retient. Après Nolan, a acquis un statut de super auteur grâce a ses concept qui font « intelligent » et tant mieux pour lui. C’est loin d’être un imposteur. J’adore tdk. C’est juste que, comme Burton a une époque on les adules souvent pour de mauvaises raisons.

          • Disons que Nolan (qui utilise aussi bel et bien des teintes chaudes) doit en garder sous le coude pour amener des développements intéressants, plus ouverts… là ou pour McT et Burton, c’est un peu passé pour eux.
            Interstellar ? Repris à Spielberg, et du coup on se retrouve avec l’un des rares films de Nolan capable de littéralement carburer à l’émotion…
            Dunkerque ? La surprenante conclusion d’une sorte de Trilogie sur les Limbes (après la « Trilogie de la Parano » et la TDK Trilogy) arrivant par surprise au moment du Brexit…

            Ayant réussi calmement à gagner son indépendance totale (c’est pas donné à tout le monde), ce qu’il nous prépare pour la suite promet, tant qu’il ne tombe pas dans le didactisme théorique, même via le visuel – on a un petit peu « perdu » des Cronenberg et Lynch pour moins que ça…
            Et qu’on sache en parler sans en faire des caisses: ses thèmes de prédilection sont clairs
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Nolan
            mais ils ne sont pas aussi centraux que chez un Kubrick… avec lui, on a surtout des films d’aventures et d’action non infantilisant… Et ça ne va pas plus loin que ça, et c’est déjà très bien.

          • Tout a fait. Le mec utilise son statut pour faire des film divertissant sans être con ni lourdingue (qui a dit « Snyder »?). Burton et mctiernan sont 2 exemples opposés. La direction artistique marquée de Burton, l’a aussi, comme vite catalogué artiste. Mctiernan, n’a jamais eu un tel statut. Alors qu’il est probablement le cinéaste le plus doué et influent de sa génération. Suffit de comparer predator et apocalypto a la suite pour s’en convaincre

          • Dans beaucoup de cercles critiques respectant également le type actionner « Bis » (genre que McT a transcendé), le réal est bel et bien respecté, portés aux nues aussi vite que Burton… Mais comme ses films sont plus « couillus » que poétiques, ça se « dit » moins… mais dès ses débuts ça se savait tout de même, pour beaucoup.
            Ce qui ne l’empêche pas d’avoir eu son heure de gloire, surtout dans les 80’s… La production problématique du 13è Guerrier aura commencé à doucher son enthousiasme, et sa capacité à se réinventer (un peu plus que Burton).

            On ne peut s’empêcher de penser qu’il reste un réalisateur/artisan d’une autre époque… époque qui acceptait une certaine radicalité sans que celle-ci ne soit détournée de manière vaine et négative (pour te citer, qui a dit « Snyder »?).
            Radicalité non Hollywoodienne que seuls quelques rares cinéastes, rejetant en bloc un certain confort dans la réalisation, arrivent encore à ressusciter.
            Mais comment ne passer pour réac si on rejette tous les progrès acquis dans le métier pour le rendre moins pénible… juste pour faire un cinéma plus « brut », et ayant le temps de bichonner ses plans sans perdre la spontanéité des acteurs et de l’équipe technique ?

            Quelque chose s’est un peu perdu, et il n’est pas sûr que même les analystes sachent le reconnaître encore, les quelques fois où ça resurgit (car oui, ça arrive encore).

          • Oui mctiernan a été farouchement défendu par une partie de la critique (en France madmovies ou starfix) dès le début. Mais pour le reste, si ses films étaient apprécies, il était considéré comme un habile technicien. Aujourd’hui, effectivement il est salué partout. Il a même eu sa rétrospective a la cinémathèque il y a 3 ans…sauf qu’il ne peut plus tourner. Alors qu’il n’a rien a envier a un Cameron. Mais c’est son problème, ses films se sont jamais montés sur son nom. A la différence de Burton, Nolan ou Cameron qui sont des références pour le grand public. si les films de mctiernan son cultes et des références pour tous les cinéastes actuels, sa renommée dépasse pas celles des cinéphiles. Mctiernan est Blackliste a cause de son affaire et des bides de ses derniers films alors qu’effectivement un Snyder peut enchaîner les bides critiques et commerciaux et enchaîner les tournages.tout en passant pour un martyre…triste époque..🙄

          • Je crois que l’un des gros problème avec McT (avant sa mise au rebut), c’est aussi que ses films ont très souvent été montés sur le nom d’une star… et toujours les mêmes: Arnold, où chaque fois il le transcende pour lui fait jouer des vrais trucs d’acteur (à part Cameron ou un peu Verhoeven, qui l’a déjà fait?)… Bruce Willis, à l’époque où il suscitait une sympathie prolo sans faille… Sean Connery, impérial sans besoin de faire plus…
            Et dès qu’il a voulu mettre enfin son propre nom de réal en avant, quel que soit l’acteur principal de son film… c’est là qu’il a commencé à se louper. Banderas, Brosnan (pourtant déjà son acteur de Nomads), Chris Klein ou le Travolta déjà hasbeen… Avec de tels acteurs, il y a un truc qui lui manque à chaque fois, on a perdu de la qualité et de l’audace. Et ce truc manquant, c’est un véhicule star en tête d’affiche, et des acteurs secondaires eux aussi excellents… qu’il mènerait au plus haut, et sa mise en scène itou.
            Oui, théoriquement, sa forte maîtrise du cadre ne vaut que si il y a des monstres d’acteurs à filmer dedans, à mettre encore plus en valeur.

            Mais bon là, on bien loin de Batman, ce n’est plus le sujet sur cette page. On conclut et on remet ça à une autre fois, OK ? 😀

          • Évidemment pour moi. C’est un peu le principe quand on écris pour donner son avis. Ceci dit, le fait que Nolan soit pas doué pour filmé l’action est un reproche qui lui est fait assez fréquemment par beaucoup de monde. Après si tu trouve sa mise en scène de l’action inventive, tant mieux.

          • Nolan a effectivement du mal à mettre en valeur ses scènes d’action/combat.
            Mais pour Batman Begins sa façon de filmer va avec sa vision du justicier

  9. Le 1er film DC que j’ai vu. J’ai accroché direct, l’histoire, l’ambiance, les décors, les acteurs j’ai tout aimé dans ce film. Et après toutes ses années ou j’ai entre temps j’ai vu d’autres films dc (et marvel) et lu pas mal de comics je me dit que c’est en plus une excellente origin story pour présenter le personnage et son univers.
    Bref un bon 9/10 pour moi.
    Je le dit déjà mais pour moi la suite est encore meilleure, par contre TKR un peu foiré pour moi.

  10. 8. Un bon début même si Nolan n’est pas très à l’aise dans les combats, (et ce sur l’ensemble de sa filmo).et que son gotham manque de singularité. Il me reste en tête un bon scénario, les excellentes hallucinations provoquées par l’épouvantail ,et cette carte du joker à la fin qui donnait grave envie de voir la suite…

  11. BATMAN BEGINS 8/10

    (je vais essayer de faire court…je dis bien essayer)
    Le film qui m’as réconcilié avec le personnage au cinéma (ça, plus le découverte tardive de Batman le défi).

    Avec l’aide de son frère, (et de David S.Goyer) Christopher Nolan puise dans divers récits du chevalier noir: Year One évidemment, mais aussi Un long Halloween (plus probant dans sa suite) le court récit « The man who falls », mais aussi chez le Batman période Adams et O’neil.
    Il en découle une réinvention du personnage et de son univers, plus sombre, plus réaliste, loin des couleurs flashy et du ton plus familial de Schumacher.
    Sa Gotham, si elle n’est pas aussi mémorable que la version gothique et expressionniste de Tim Burton, est très proche de la version Frank Miller (en tout cas dans ce premier opus).

    Côté casting, inspiré par le Superman de Richard Donner, Nolan va s’entouré de grands noms aussi biens pour les rôles principaux que secondaires (la seule fausse note étant peut être Katie Holmes à la limite).
    Christian Bale est encore à ce jour, celui qui, à mes yeux a le mieux interprété le personnage. Là ou Keaton était un bon Batman mais peinait à me convaincre en Bruce Wayne, là ou Kilmer était à l’opposé, un Bruce convaincant mais un Batman fade, Bale est bon dans les deux rôles.
    (Ben Affleck sera pour moi convaincant mais desservi par une mauvaise écriture du personnage dans BvS et sera à côté de ses pompes dans Justice League)

    Et comment ne pas mentionner la BO de Hans Zimmer ET James Newton Howard (qu’on a tendance à oublier au profit de Zimmer).

    Bref, Batman Begins, c’est, en dehors de quelques défauts mineurs (les scènes de combats notamment) le blason redoré de Batman, une version qui si elle n’est pas une copie carbone des comics en respecte l’esprit et l’essence (ce qui est bien plus important à mon sens) et ça promettait beaucoup pour la suite…

  12. Comment on peut mettre des notes inférieur un 5 pour ce film si on aime les film de SH ?
    Cette trilogie devrait faire l unanimité tellement elle est qualitative, épique et batmanesque^^
    On peut reprocher des faiblesses mais de là à ne pas mette la moyenne …
    Begins et sûrement la meilleure origine Story du cinéma tellement elle pouurait être transposer dans la vrai vie , on en pratiquement a ce dire qu’on n’est pas dans une fiction …
    Et la dernière scène quoi !!!
    Pour moi c 9

    • « Comment on peut mettre des notes inférieur un 5 pour ce film si on aime les film de SH ? »

      Y’en a qui ont mis 10 à Catwoman … ça me semble autrement plus choquant ;).

    • Les 6 et en dessous représentent à peine 5% des votes donc rien d’alarmant. Il en faut … que veux tu ? En revanche certains considèrent en mettant 7 que ce film est moins bon que Deadpool 2, Dr Strange, WW… On approche de la fin du classement, alors évidemment, il convient de noter selon nos goûts mais faut quand même que certains jettent un coup d’œil à la liste ! 9 pour moi sans contestation possible. Au dessus de 90% des films de la liste, très largement (scénar, acting, bande originale, respect du support d’origine) et Nolan n’en est seulement qu’à l’échauffement…

      • TDKR, j’ai vraiment eu du mal avec ce film.
        Pour moi le film à de gros soucis de rythme, le « vilain » est décevant (après Begins et TDK, Talia fait pale figure, surtout pour conclure une trilogie), et le story-telling est confus par moment (toute la partie au fond du trou):
        1) On a l’impression que le « retour » de Batman prend un certains temps.
        2) En parallèle on a l’impression que la partie Gotham de l’histoire se passe sur momins d’1 semaine.
        Ca fait bizarre, sans parler de la « téléportation » de Batman depuis la prison jusque Gotham.

        Le film touche à des choses intéressantes, mais l’ensemble est trop brouillon et ne semble pas vraiment maitrisé. De même, la fin verse un peu dans l’excès de fan-service.
        Au final, un film en démi-teinte, qui se retrouve être encore plus décevant puisque c’est la conclusion de la trilogie.

        • On sait pourtant que le film se passe sur suffisamment de Mois pour qu’on se retrouve en plein Hiver à la fin…
          Manquerait des fondus enchaînés pour bien montrer que le temps passe entre chaque épisodes dans le film ?

          • C’est surtout que la partie « Gotham » sur autant de temps n’a jamais fait sens dans mon esprit.
            Je ne dis pas que le récit est incohérent, mais je trouve que la façon de raconter n’est pas efficace sur cette élément de story-telling.

          • En fait, si on compte à partir du retour de Bruce à Gotham dans Begins, tous les Batman de Nolan se passe sur au moins une année à chaque fois (héritage de Batman Year One)… Ça a toujours été la même narration « à la Harry Potter », visible également dans l’évolution des personnages au sein du récit.

        • Le film manque énormément de subtilités, c’est clair. Après, je le trouve quand même beaucoup plus épique que TDK qui est presque décevant en terme d’action (le combat final entre Joker et Batman doit durer 2mn à tout casser).

          Et concernant la téléportation de Bruce Wayne, je n’ai jamais compris pourquoi ça gênait autant de monde, c’est un peu la magie du personnage, comme lorsqu’il survit à l’explosion finale alors qu’il était encore dans son Batwing quelques secondes avant.

  13. 9/10 pour moi. Je me rappelle ne pas avoir aimé ce film à sa sortie parce que trop jeune et encore trop la série des années 90 en tête. Puis en le revoyant 2 ans plus tard que je me suis rendu compte que j’étais con à 16 ans 😀 😀

    L’intro bien qu’un peu longue mai nécessaire tout de même amène très bien les perso dans leurs contextes. La création du costume, la Batmobile (que j’avais détesté à mon premier visionnage) Alfred, Lucius, Gordon, Rachel, le I’M Batman qui fout les frissons. Quelques répliques étranges genre « beau manteau » ou « puis-je affronté 2 de vos pantins » que j’ai trouvées un peu décalées mais rien de bien méchant. Le twist Ras’Al’Ghul on s’en doutait un peu quand même, Liam Neeson ne pouvait pas avoir un rôle aussi minime. Mais encore une fois on comprend pourquoi il ne faut pas kidnapper la fille de Liam Neeson, il a entrainé Batman et a recruté Darth Vador 😀 . Bref super film avec un plan final sur le toit avec le batsignal Gordon qui montre la carte du Joker qui laissait envisager une suite magnifique. Elle aura lieu. Pour finir 10/10 par contre pour Hans Zimmer comme souvent d’ailleurs.

  14. 6 pour moi.
    Clairement l’épisode le moins inspiré de cette trilogie (qui est pour ma part très surestimée).
    Un bon film de Nolan mais pas un bon Batman : Christian Bale, je n’y ai jamais cru, j’adore Liam Neeson, mais pour moi ce n’est pas Ras’Al’Ghul, avec sa Ligue des Assassins ridicule, Gotham ben c’est juste New York mais on a écrit « Gotham » sur les panneaux, un Epouvantail immonde, heureusement que The Dark Knight viendra sauver les meubles avec son ambiance sombre beaucoup plus proche du matériau de base et son Joker légendaire, avant les dernières scènes de The Dark Knight Rises complètement insensées. (alors c’est un Batman réaliste qui survit à une explosion nucléaire parce que c’est Batman, puis il pécho Catwoman et le flic dont tout le monde se fout, ben son vrai nom c’est Robin parce qu’il fallait bien le placer au bout d’un moment, il devine l’identité de Batman par magie et il prend sa place oklm, fin XD)

    • Pas du tout d’accord pour New York. Déjà c’est Chicago qu’on voit dans le film et justement c’est le seul de la trilogie à avoir fait un vrai effort sur la mise en scène de Gotham, avec le train aérien, l’île centrale avec la prison pour les fous, les quartiers mal famés. Par contre je suis d’accord que les autres films c’est 0 effort pour que la ville ressemble à Gotham. TDK c’est Chicago sans le moindre artifice et TDKR c’est New York la aussi sans aucun effort !

      • Plus que New York, on retrouve des morceaux de diverses grandes métropoles comme inspiration de cette Gotham, pour en faire une sorte de ville civilisée ultime… Capable d’exister même en plein jour.
        Et dans laquelle Batman et ses ennemis sont les éléments tordus et gothiques les plus évidents, faisant partis du décor sans l’alourdir.
        La ville dans la série tv éponyme, ainsi que le peu qu’on a vu dans Justice League, arrivent peut-être à un équilibre plus transcendant, moins sobre ?

  15. 10/10 Trop sous estimé cet épisode de la trilogie de nolan, le meilleur film origin story côté film sh. Un raz al ghul charismatique, un épouvantail très intéressant, des combats agréable à regarder et mettent en avant batman bien comme il faut. Un scénario très bien foutu, un batman qui s’invente petit à petit avec un objectif précis en tête. Une ouverture pour un second film sur la fin du film avec la carte du joker… Un film qui en aura souvent inspiré, qui est devenu un modèle toujours copié aujourd’hui mais jamais égalé malheureusement.

  16. 8/10
    Le meilleur origin Story sur Batman ? Probablement, peut être même le meilleur origin Story tout court.
    J’ai toujours passé un très bon moment sur ce film, l’action est mal filmée mais c’est récurrent chez Nolan. Pour le reste, la musique, l’interprétation, les décors, le scénario, tout est bon ! Juste un bémol sur une incohérence qui m’a toujours dérangé, Ra’s Al Gul aurait dû être sauvé par Batman dans le train. En le laissant mourir, il trahit tout bêtement la morale qu’il essaie de nous faire comprendre tout le long du film. M’enfin bon, même avec ça c’est un film d’action d’excellente facture !
    Mon 2eme préféré de la saga derrière The Dark Knight.

  17. Enfin la TDK Trilogy au baromètre LTH !!!
    Ça sera un gros 9/10 pour moi, ce film est peut être l’une des meilleur origin story tout film confondu pour ma part, malgré qu’il ait été sous estimé à sa sortie.
    Tout y est, l’ambiance, le contexte, la présentation des personnages, le Tumbler, les gadgets, le respect des personnages malgré les libertés prises (coucou le mandarin d’IM3).
    C’est un film qui m’a marqué, que je peux revoir sans soucis à chaque fois, et qui n’a été qu’un « échauffement » avant la déferlante de 2008…

  18. 8.

    Bale reste pour moi le gros point noir de cette trilogie.
    J’aime pas son jeu. Encore que pour un Bruce wayne ca peut passer.

    Sinon le traitement réaliste est incroyable de justesse dans le film, comme pour les suites.

    8 pour begins.
    10 pour TDK
    8 pour rises.

  19. Ce que j’aime dans Begins par rapport a ces 2 successeurs, c’est que la ville fait bien plus penser a Gotham que dans TDK et TDKR.

    A la fois sombre avec un certain cachet tout en restant réaliste, le juste milieu entre le gothique et l’expressionnisme de Burton et la ville ressemblant a Manhattan des 2 autres opus de Nolan. (Car oui si j’ai un seul reproche a faire au film de Nolan, c’est Gotham en elle même, qui n’a aucun charme et pourtant si importante dans l’univers )

    Donc pour moi je dirais que The Dark Knight est certainement le meilleur de la trilogie en tant que film, alors que Begins lui est le meilleur Batman de Nolan, voyez la nuance.

    8/10
    (J’hésite avec 9)

  20. 9 tout simplement. Nolan a magistralement bien adapté Batman. Premier opus qui ouvrira à de grandes suites et confirmera la popularité du perso auprès du grand public.

  21. Je suis un grand fan de la trilogie Nolan mais j’arrive pas à considérer la trilogie comme des films de superhero… c’est des chef-d’œuvre mais quand on me parle film de superhero je pense direct au premier Superman, avengers ou la trilogie spiderman. Comme pour Logan c’est un autre style mais après oui niveau film c’est clairement au dessus des autres. (Je précise bien évidemment que c’est mon avis je pense que beaucoup de personne seront pas d’accord avec moi)

    • Totalement d’accord avec toi. Fan ou non de super héros, la trilogie de Nolan est simplement une grande trilogie de cinéma. Si t’aimes le cinéma, tu aimes TDK, si t’aimes le cinéma et les superhéros, TDK est tout simplement le Graal non égalé encore (bien que pour moi Logan et Watchmen ont aussi un peu fait ça).

      • J’aime beaucoup tdk, mais on peut parfaitement aimer le cinéma sans l’apprécier. On peut même aimer le cinéma sans apprécier Bergman ou Tarkovski….alors Christopher Nolan, ça doit être jouable.

  22. Pour moi sa reste la meilleure origin story qu’on a eu sur grand écrans que ça soit dans le fond ou la forme . Et ressuscité la saga aprés Batman et Robin peu auraient pu le faire .donc je mets un 10 .

  23. http://lestoilesheroiques.fr/2012/07/the-dark-knight-rises-critique-avis-commentaires.html

    C’est amusant de retrouver ça et de constater comment l’avis général a évolué depuis, enfonçant ce dernier opus au profite du deuxième.

  24. Un bon 8. Je trouve ce film assez sous-coté alors que c’est une des meilleurs origin story jamais faite.
    Bon par contre la Batmobile est d’une laideur, j’ai jamais adhéré

  25. 9/10 pour moi. J’y suis allé en y croyant plus, Batman était synonyme pour moi de nanar après quatre versions que j’ai trouvées ridicules. Et puis la claque. Un acteur talentueux et charismatique que j’avais découvert dans American Psycho, un réalisateur génial découvert dans Memento et Insomnia et un compositeur de malade qu’on ne présente plus. Et Katie Holmes toujours aussi belle.
    J’enlève juste un point pour Qui-Gon-Jinn.

  26. Ah le film qui m’a fait savoir que Batou était un ninja 🙂

    Il n’ y’a pas à dire, ça reste l’une des meilleures origin story de l’histoire des films superheroiques ! Bref, je lui ai mis un 8 à cause de raz, qui ne m’a moins marqué que le joker (en gros c’est la faute de the dark night^^). Chapeau bas à Nolan, qui a abattu un travail énorme (en terme de crédibilité) sur ce perso (surtout quand on pense au traitement qui lui a été reversé dans le passé).

    • Concernant la crédibilité vis à vis des précédentes adaptations, je me demande si les bouses comiques de Schumacher n’ont pas été un mal pour un bien au final.
      Car en tombant si loin dans le dérisoire, ça a du largement influencer cette adaptation crédible et réaliste si efficace.

  27. Un film qui pour moi est à part. Tout autant que le premier x-men, il m’a fait découvrir un héros et aimer l’ensemble de son univers. Là où Marvel Studio a surtout adapté des héros que je connaissais déjà en comics.

    Et j’associerai toujours les acteurs à leur rôle dans cette trilogie (liam neeson, Gary Oldman, Bale surtout)

    • Wow, tu as découvert Batman avec Batman Begins, mais tu connaissais déjà Ironman, Thor et Captain America avant leurs films du MCU ? C’est pas commun ça ! ^^

  28. 9/10, comme pour tous les films de la trilogie, tous différents et tellement aboutis.
    Ce Batman Begins que j’ai découvert par hasard (je ne suivais pas autant l’actualité SH il y a 13 ans) m’a mis une telle gifle à l’époque, tellement réaliste, terre à terre, touchant, avec une musique inoubliable. Une maitrise absolue qui s’est poursuivie sur tous les films de Nolan. On peut dire ce qu’on veut mais tout ce qui est sorti après a été influencé par ce film. Quand je regarde Daredevil par exemple, je retrouve tellement de la trilogie TDK dedans. Respect immense à Nolan, Bale et à Warner Bros pour ce reboot qui marquera le genre et le cinéma.

    • Je me disais d’ailleurs que le Daredevil de Netflix semble avoir eu la volonté de pousser le réalisme encore plus loin, au niveau de la violence et des conséquences physiques d’une part (du sang, des blessures handicapantes, etc), mais aussi à travers les problématiques rencontrées par les personnages (la violence contenue par Murdoch, les tragédies vécues par Karen, etc.).

      • Je suis d’accord. Un des défauts de la trilogie TDK est le manque de réalisme des combats (manque de puissance dans les coups) et par extension de violence, pas une goutte de sang, tout est trop aseptisé. C’est un défaut récurrent chez Nolan, Dunkerque est un bon exemple récent…

  29. 8.
    Tres bon film, quelques lenteurs parfois.

    Final insupportable 🤣

    J enleve deux points pour les effets speciaux rates, et pour la musique qui parfois est exageree, notamment au debut lors de l explosion du repaire de Ras.

  30. J’ai mis 6. Non pas parce que je considère le film moyen, mais parce qu’il n’était pas ce à quoi je m’attendais d’un film sur les début de Batman (à savoir voir le chevalier noir tenter de faire tomber une organisation criminelle de Gotham), et ma connaissance du lore ne me fait pas accepter qu’un Batman débutant puisse vaincre Rhas Al Gull.

    Les flasback de « Mask of the Phantasm » est à mon goût un meilleur Batman Begins

        • Ça reste sa cible à abattre principale pendant la grande majorité de ses activités en tant que Batman dans le film. Je trouve dur de faire baisser une note à 6 juste parce que l’adversaire final n’est pas celui que tu attendais. Mais bon, chacun ses critères d’évaluation…

          • C’est clairement le méchant principal avant le « retour » de raas en dernière partie.
            Donc revois ta note 😉👍

          • Perso je me rappelle avoir été assez déçu que l’épouvantail ne soit pas LE grand méchant du long métrage. Je m’attendais a ce que Ra’s Al Ghul soit de retour dans une éventuelle suite. Mais bon … Ça n’enlève pas les qualités du film.

  31. « la plus grande trilogie Batman/DC Comics/super-héroïque/cinématographique/fictive de tous les temps… Batman Begins ! »

    Mouais, je sais que les goûts et les couleurs ça se discute pas mais la trilo TDK est surtout porté par le deuxième opus alors que les deux autres sont plutôt oubliés alors à côté du Parrain, Matrix, ou LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, TDK fait un peu pâle figure je trouve…

    • En effet les avis peuvent diverger. Je suis plutôt d’accord avec M.LTH car j’ai revu la trilogie il y a une semaine et ça m’a permis de bien voir l’évolution et le message que Nolan souhaitait faire passer.
      Concernant les autres trilogies dont tu parles (que j’aime énormément aussi), je trouve que Matrix est plus inégal que les autres (un premier génialissime puis moins bon dans les suites), alors que pour TDK a justement fait grandir la trilogie de Nolan après un premier opus très réussi.
      Mais le fait qu’on ramène souvent ces discussions à TDK te donne un peu raison dans un sens 🙂

      • Je trouve pour ma part que la focalisation sur TDK tend à mettre dans l’ombre les grandes qualités narratives de Begins. Son scénario est habilement déroulé autour du thème de la peur, avec notamment quatre personnages qui incarnent différentes façon de s’en servir (Batman, Crane, Ra’s et Falcone). La peur étant l’arme principale du Dark Knight, ce choix de thème principal est ultra pertinent. Si TDK mérite amplement son succès critique, je trouve que Batman Begins n’est pas apprécié à sa juste valeur.

  32. Je n’ai jamais considéré Batman comme un comics de « super héros », mais plutôt un comics de Super Méchants.

    Batman Begins est le plus comics de la trilogie.
    TDK est un vrai thriller.

    La dernière partie avec Ra Al Ghul m’a déçu.
    J’aurai tellement aimé que l’Epouvantail soit le méchant principal avec un basculement sur l’horreur (les crises horrifiques étaient assez gentils visuellement…), genre Batman se bat toute la dernière partie sous l’effet du gaz…et peut-être aurait tué par mégarde Rachel. Comme ça aurait été un vrai film Nolan ^^

    Ou qu’on apprenait que le commanditaire était une autre personne… par exemple, le Joker, sans le voir dans le film.

    J’aurai préféré que Ra Al Ghul revienne dans le troisième.

    Je n’aime pas beaucoup Superman normalement, mais je trouve que Man of Steel est la meilleure origin story des Comics.

    • Je partage ton avis, epouventail sous exploite. Mais ca n allait peut etre pas dans le sens de l exploitation. Faut pas faire peur aux ch’tites n’enfants. Ra’s aussi, on ne peut pas dire que les mechants aient ete marquants.

      Je rajouterai que je trouve la trilogie trop propre, c est cense etre realiste et pas une goute de sang(non, je ne demande pas des giclees de sang partout mais si on veut se la faire realiste, ca fait tache, surtout la bagare generale dans TDKR…) costume de Batou rutilant a la fin des films.

    • C’est vrai qu’au niveau des hallucinations induites par Scarecrow, on est loin de ce qui a pu être montré dans les Batman Arkham ou dans les comics. D’ailleurs ça me fait penser que dans Inception, Nolan est également resté très terre-à-terre, très sobre dans sa façon de représenter les rêves de ses personnages. Je pense que l’explication tient vraiment dans le style de Nolan et dans sa personnalité. C’est, à mon sens, sa façon de conceptualiser les choses, en restant ancré dans le réel.
      A quand un film Batman qui fera hommage aux hallucinations psychédéliques du Scarecrow des comics ?

      • Ça aurait pu le faire avec Batfleck, vu que son Batman évolue déjà dans un monde avec la magie, la Speed Force, les aliens etc… Mais bon, c’est mort pour le moment je pense.

  33. Un grand film, qui ne m’avait laissé comme amertume comme le choix de la moeuf de Tom Cruise et ex-tête à claque de Dawson en tant que héroïne principale.
    Je me souviens d’un « oui mais bof » au premier visionnage en VF mais pour l’avoir revu un nombre incalculable de fois en VO, c’est toujours un gros plaisir. Les bases de la trilogie, un très bon casting (à l’exception mentionnée), une très bonne construction et réalisation, bref un excellent film.
    Un 9 tout subjectif pour moi.

  34. Un petit 5 pour moi. Je n’ai jamais accroché à la vision de Nolan sur l’univers de Batman. J’aime bien Christian Bale mais pas en Bruce Wayne. Pour moi si TDK n’avait pas autant cartonné, Batman Begins aurait été oublié depuis longtemps. D’ailleurs je l’ai déjà partiellement oublié. Ce film ne m’a vraiment pas marqué.

    • C’est étonnant de voir que tu sembles considérer que, parce que la vision de Nolan sur Batman ne te plaît pas, alors le monde aurait oublié ce film sans le succès de TDK… Tes préférences personnelles ne sont pas celle du Public. Et si la trilogie de Nolan a connu un tel succès, au-delà de sa vision sur Batman, c’est surtout car ses films ont des qualités cinématographiques indéniables (malgré un troisième opus très discutable sur le plan technique).

      • Ça n’a rien à voir avec mes goûts personnels vis à vis de la vison de Nolan, vu qu’avec la même vision sur TDK, il a fait beaucoup plus de bruit.

        C’est juste une impression personnelle que Begins n’a pas eu autant de résonance à l’époque que TDK. Il m’a toujours donné l’impression d’un « petit » film qui n’avait pas fait tant de bruit que ça.

        Alors que TDK, c’est carrément autre chose. Tout le monde en parlait à sa sortie, surtout grâce à la performance de Ledger. Le film et son Joker sont devenus culte auprès d’un public beaucoup plus large que les seuls fans de Batman et de Super-héros.

        Mais encore je le redis, c’est juste une impression personnelle qui n’engage que moi.

  35. BB :8
    TDK: 9
    TDKR: 7
    J’ai adoré ce batman, mais je dois être le seul qui a moyennement apprécié l’évolution du bat costume.
    A part ça, cette saga épique est une réussite en tout point.
    Ah et ce Bane m’agace quand il parle…euh non, il est formidable (j’ai vu celui que va nous pondre gotham) lol

  36. Un gros « 9 »… c’est tellement exhaustif que ce film pourrait servir de base à n’importe quel nouveau film de Batman, sans avoir à raconter encore et encore son Origin Story (hein Snyder?)… Comme Batman Year One en fait (dont Begins reprend une grosse part de la structure).
    http://lestoilesheroiques.fr/lthmdb/dc-comics/batman/batman-begins

Répondre à Jd34 Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here