Titans : Votre avis sur l’épisode ‘Origins’ [1×03] + le teaser du prochain épisode !

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Après deux épisodes qui ont pris le temps de présenter les différents protagonistes sur différents continents, c’est l’heure de la jonction ! On remarquera d’ailleurs que la production de Titans n’est pas esclave du sacro-saint format de la saison en 13 épisodes : s’il était bien question de 13 épisodes au départ – puis de 12 peu de temps avant le début de la diffusion -, il n’y en aura finalement que 11 ! Et justement, deux épisodes – ‘Starfire’ et ‘Rachel’ – semblent avoir été fusionnés pour aboutir aux ‘Origins’ que nous découvrons aujourd’hui. La Famille Nucléaire est-elle l’idée la plus dérangeante du moment ? Raven aura-t-elle le temps de finir les sept saisons de Game of Thrones avant la reprise ? Pourquoi Robin est-il presque aussi violent que The Punisher ? A vos claviers !

Titans – Saison 1 – Episode 3 – ‘Origins’ : Après avoir été sauvée de la Famille Nucléaire par Kory, Rachel l’accompagne au couvent où elle a été élevée – une destination qui pourrait fournir des réponses sur le passé de Rachel et l’identité de Kory. Pendant ce temps, Dick part à la poursuite de Rachel et Kory, la mystérieuse femme qui l’a sauvée – et le voyage réveille des souvenirs de sa propre enfance orpheline et de son éducation peu orthodoxe dans l’ombre de Bruce Wayne. Quand Dick retrouve enfin Rachel et Kory, il réalise que Rachel a trouvé un nouveau protecteur en Kory. Mais le couvent n’est pas tout à fait ce qu’il semble être et Rachel pourrait avoir besoin de s’appuyer sur ses gardiens ainsi que sur son nouvel ami, Gar Logan, pour rester en sécurité.

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Titans – Saison 1 – Episode 4 – ‘Doom Patrol’ : Gar emmène Rachel chez lui dans sa ‘famille’ – un groupe de marginaux victimes d’expériences médicales que nous connaîtrons sous le nom de Doom Patrol (comprenant Robotman, Negative Man et Elastigirl).

La série Titans est diffusée chaque vendredi sur la plateforme DC Universe, avec Brenton Thwaites (Dick Grayson/Robin), Teagan Croft (Rachel Roth/Raven), Anna Diop (Koriand’r/Starfire), Ryan Potter (Garfield ‘Gar’ Logan/Beast Boy), Alan Richson (Hank Hall/Hawk), Minka Kelly (Dawn Granger/Dove) et Lindsey Gort (Inspectrice Amy Rohrbach).

44 COMMENTAIRES

  1. vous avez vu qui est crédité pour l’écriture des épisodes de cette première saison ?
    Steve Ditko, Bill Finger, Barbara Randall Kesel, Rob Liefeld, George Pérez, Marv Wolfman …

    • on a surtout vu qu’aucun n’était crédité sur les deux premier, sauf geof jones, là ils se rattrape bien tard… enfin c’est dc les droits et le respect des auteurs ils s’en fouttent.

      remarque, j’ai pas encore vu l’épisode… à tous les coups il n’y a encore rien .

      • « enfin c’est dc les droits et le respect des auteurs ils s’en fouttent » MDR Quel foutage de gueule quand on sait que DC Comics est bien plus sympa sur les royalties que Marvel et aussi Marvel oublie aussi un bon nombre de fois de créditer les auteurs. Donc DC a bien plus de respect pour ces auteurs gros débiles. (Par exemple le co-créateur de Thanos a gagné plus d’argent avec l’apparition de KGBeast dans Batman v Superman que pour l’apparition de Thanos, Gamora et Drax dans le MCU. DCest bien connu pour bien mieu payer les auteurs sur leurs films et série.)

        • …Ils payent surtout trop pour compenser le fait qu’ils les maltraitent beaucoup en version live..(ils dépensent trop d’ailleurs) ?
          Alors que chez Marvel au moins, ces personnages sont si bichonnés qu’ils peuvent revenir ainsi plusieurs fois..? Et les auteurs gagner ainsi autant, sans que leurs créations passent pour des losers cheaps ?

        • regardez les crédidits,
          xblade, tu racontes n’importe quoi, non dc ne payes pas plus de royalies que marvel, regardes les contrats des deux maisons, et oui dc se fout du respect des auteurs et du droits des personnages, c’est pas nouveau, c’est leurs facon de procéder on achète et les crédits disparaissent…

          • Cherche sur internet tu trouvera facilement ce que dit le co-createur de Thanos, avant de dire que je ment. De toute facon Titans est vraiment pourri donc tant mieu que leur noms n’y soit pas.

            Edit : Voici un lien de ce qu’il a dit https://comicbook.com/dc/2017/01/25/thanks-creator-jim-starlin-reveals-payment-dc-characters-versus-/

  2. Je ne suis pas spécialiste de la question, donc il est possible que je commette quelques erreurs, mais il me semble bien que les royalties ne concernent que les ré-éditions, c’est à dire que les scénaristes comme les artistes sont payés pendant la fabrication de l’oeuvre, puis ne touchent rien lorsque celle-ci est publiée (ils ont déjà été payés, et c’est à l’éditeur de toucher la rémunération de son investissement), mais si le bouquin fait un carton, touchent des royalties sur les ré-éditions. En tous cas, je crois que c’est ce qui se passe en France, et ça doit être plus ou moins pareil chez nos copains outre-Atlantique.

    Chez Marvel comme chez DC, les personnages appartiennent à l’éditeur, et non aux auteurs/ artistes, sauf si l’on parle de publication sous le statut du « creator-owned » (en propriété du créateur).

    Concernant Thanos, il a été créé si je ne me trompe pas sous contrat d’édition Marvel (donc pas en creator owned) à une période où l’on n’envisageait même pas la possibilité qu’il soit un jour adapté au cinéma. Donc à priori, si une réclamation de l’auteur peut sembler légitime, la réponse de l’éditeur ou du studio tient peut être plus du « geste » que d’une obligation juridique, car c’est lui et lui seul qui détient les droits d’exploitation !

    Car il y a deux types de droits attachés à une oeuvre : le droit d’auteur, qui n’a rien à voir avec les royalties, est le droit de voir sa paternité artistique reconnue et mentionnée. Soit sur l’oeuvre, soit sur ses publications, diffusions, etc. Si je vous poste votre dessin sur mon blog, vous êtes en droit de m’obliger à mentionner votre nom, votre paternité, et je n’ai pas le droit d’effacer votre signature, sauf cas particuliers (dans la publicité par exemple, ou dans la communication, mais toujours contre rémunération !!!!!! et sous certaines limites, car il n’y a pas cession du droit d’auteur, qui est incessible !!!!)

    Le ou les droits d’exploitations, sont quant à eux les droits attachés à l’utilisation de l’oeuvre, donc en l’occurrence du personnage et de son univers. Contrairement au droit d’auteur, ils peuvent être cédés contre rémunération (ou à titre gracieux), et en principe toujours sous limite de temps, d’espace géographique, de nombre d’exemplaires, etc. Et ça, ça a à voir avec les royalties qui tombent au moment des ré-éditions, puisqu’il s’agit purement et simplement de céder une deuxième fois les droits d’exploitations à l’éditeur, contre rémunération (la première fois, c’est rémunéré par le salaire pendant la fabrication du bouquin).

    Donc je suppose que les créateurs travaillant pour les deux grands leur cèdent les droits d’exploitation de ces personnages qui ne leur appartiendront pas de toute façon, ce qui doit être mentionné dans les contrats d’édition. Et je suppose qu’il doit être prévu une rémunération de ce transfert lors de la création. Mais il ne s’agit pas de royalties, et pas de droit d’auteur ! D’ailleurs, je pense que la formule couramment utilisée par le grand public de « droits d’auteurs » au pluriel, est techniquement fausse ! Il y a LE droit d’auteur, et LES droits d’exploitation ! Et le distingo est très important !

    Concernant le droit d’auteur, il est protégé sous nos latitudes (par le Code de la Propriété Intellectuelle français par exemple), mais pas aux USA en droit américain ! C’est d’ailleurs ce qui permet à des individus tout à fait malhonnêtes de voler le dessin de tel ou tel artiste américain, d’effacer son nom (ce qui serait répréhensible en droit français), d’ajouter trois quatre couleurs ou effets par dessus, et d’y apposer ensuite leur signature. Après, ces fumiers – appelons les choses par leurs noms – exposent chez des galeristes tout à fait connus, ayant pignon sur rue, à Paris machin ou ailleurs (et qui se foutent complètement des comics), et donc ces fumiers vendent leur « oeuvre » pour des centaines de milliers d’euros à des bobos ignorants qui les trouvent formidables ! Tout ça en profitant d’une faille juridique. Le droit d’auteur n’étant pas protégé aux US, et les personnages appartenant aux éditeurs. Lesquels à ma connaissance laissent faire, probablement parce que ça ne leur fait pas concurrence, voire un peu de publicité (pas plus qu’ils ne poursuivent les amateurs ou semi-pros qui ne bossent pas pour Marvel mais qui font des Vampirella ou des Starfire à poil et les vendent sur Devianart ou ailleurs). Si ces gugusses faisaient ça avec des oeuvres protégées par le droit français, ils se feraient aligner. Mais ils ne sont pas bêtes et ne font ça qu’avec des comics !

    Il y a un gugusse belge je crois ou néerlandais, dont j’ai oublié le nom qui a fait ça notamment avec la célèbre Wonder Woman croisant les poings de Terry Dodson, et à un Batman de David Finch. Et il y a un grec je crois, Erro, qui est très connu pour faire ce genre de trucs et se faire des sous en faisant des collages avec les dessins des autres donc (tapez son nom sur votre moteur de recherche préféré). Il a fait le coup à Bolland qui s’est un peu énervé… Et vous trouverez un tas de gens pour appeler ça de l’art et les défendre ! Allez protester sur certains sites webs, vous verrez…

    Alors vu ce genre de choses, Jim Starlin que j’admire et qui a toute ma sympathie, avait cependant à mon avis peu de chances de voir sa demande aboutir de la façon dont il le souhaitait. Le problème est que lorsqu’on lance un truc qui va appartenir à l’entreprise, on ne peut pas savoir à l’avance si ça va cartonner ou pas. Dans le cas de Thanos, comme jadis dans celui de Superman, et dans le cas d’un tas de créations réalisées par Kirby, il y a eu des questions de ce type qui ont été posées soit du vivant des artistes, soit par leurs ayants-droits. Dans certains cas, ça a abouti à des accords amiables. Mais au prix de quelques années de procès. En même temps, lorsque vous travaillez pour une université, un bureau d’études, une entreprise qui fabrique des voitures ou je ne sais quoi, j’ai bien peur que vos productions appartiennent à la boite, et non à vous en tant que propriétaire. C’est la boite qui détient les brevets. Et je pense qu’on vous le dit à l’entrée. Bref…. la vie c’est pas toujours marrant ! (: P

    Le fait est que moult artistes, malgré leur célébrité et les ventes qu’ils ont pu faire, sont partis dans la pauvreté, ou ont connu une fin de vie très difficile, ne pouvant parfois se payer les soins médicaux dont ils avaient besoin, et faisant même appel à la générosité du public. Le rêve américain en prend encore un coup…

  3. @ Jojopas : j’ai répondu à ça, « mec ».

    bill 27 octobre 2018 at 11 h 03 min
    regardez les crédidits,
    xblade, tu racontes n’importe quoi, non dc ne payes pas plus de royalies que marvel, regardes les contrats des deux maisons, et oui dc se fout du respect des auteurs et du droits des personnages, c’est pas nouveau, c’est leurs facon de procéder on achète et les crédits disparaissent…
    Réponse
    Xblade 27 octobre 2018 at 16 h 18 min
    Cherche sur internet tu trouvera facilement ce que dit le co-createur de Thanos, avant de dire que je ment débile. De toute facon Titans est vraiment pourri donc tant mieu que leur noms n’y soit pas.
    Edit : Voici un lien de ce qu’il a dit https://comicbook.com/dc/2017/01/25/thanks-creator-jim-starlin-reveals-payment-dc-characters-versus-/

  4. Excusez-moi, mais j’voudrais juste parler de l’épisode. De toute évidence, ça commence à davantage ressembler à du DC. L’histoire piétinne, des scènes s’éternisent pour arriver à 55 minutes (!?)… en 40 minutes tout était dit avec davantage de rythme. J’ai bien peur que les 2 premiers épisodes restent de loin les meilleurs et quand je vois les costumes à 2 balles de la Doom Patrol pour la suite, j’ai déjà peur de regretter cet épisode 3. Evidemment ça reste encore supérieur à Arrow ou Flash mais je doute déjà de m’accrocher jusqu’au dernier épisode.

    • En même temps, on disait la même chose des costumes des Titans avant les premiers épisodes. Si tu regardes les réactions, ça a bien évolué depuis.
      Laissons donc une petite chance à la Doom Patrol avant de juger !

      • d’autant que ce troisième épisode ne piétine pas le moins du monde … le quatuor mis en présence, Kory enfin en présence de Rachel et alimentant l’intrigue en indice, la « nature » de la gamine qui se précise et semble vouloir mener à son papounet, la nuclear family « amputée » …
        peut-être une sensation dû aux origines de Dick maintes fois rabâchées… mais ne même temps, sans donner de visages à Bruce ou Alfred, c’est tellement bien fait.

  5. Ils vont trop loin avec Robin. Le mec est tellement violent que je n’ose imaginer la violence de ce mentor qu’il a quitté car « il devenait trop comme lui ». En comparaison le Batman de BvS doit être un enfant de cœur… Que va apporter Jason Todd à cet univers si le Robin de Grayson n’hésite pas à éliminer les criminels ?

    Bref, pas accroché sur les premiers épisodes. Je sens une envie de mettre de la violence pour faire du SH à la Netflix. Mais je trouve cette violence mal amenée ici. Ce sera sans moi.

    • Justement mec, c’est ça qui est bon ! Moi perso j’accroche vachement. C’est ce que j’attendais de la série.
      Et pourtant j’adore les séries de la CW hein… Mais là c’est le 🔝. 😅
      A voir le reste de la saison. Si c’est sur la même lancé, ça….
      J’ACHÈÈÈÈTE !!!!

      • idem, ce Robin qui reproche à un autre trop de violence alors qu’il est incapable de mesurer celle qu’il déploie en toute impunité, on dirait un habitué qui commente sur lTH sûr que ses goût sont les bons et que ceux des autres ne valent pas la peine !
        🙂

        • ? Si c’est à moi que tu parles ou à mon collègue du dessus, mes goûts sont miens et je n’influence personne par rapport à ça. je commente peu sur le site pour en arrivé là…
          Et j’en ai pas l’intention.
          Sur ce.

          • c’était une boutade, rien de plus …
            je redeviens sérieux et je répond à ton invitation au débat ci-dessous (et, non RBB, tu n’étais aucune ciblé)

      • Du coup tu ne réponds pas à la question : quelle est la pertinence de ce choix concernant Robin, alors que Jason Todd débarque prochainement, et que c’est lui le Robin violent de la la famille ? Jason Todd va-t-il être doux et vecteur de moralité dans cet univers ? Est-ce un bon choix d’introduire un Robin meurtrier après les critiques (légitimes) émises vis-à-vis du Batman meurtrier de Snyder ? Ne méritons-nous pas, après le carnage Gotham, une série qui soit un tant soit peu respectueuse des personnages de comics ? J’ouvre le débat.

        • dans les vieux comics de l’époque Wolfman, bien avant la mini-série de O’Neil et Land, on retrouve cette ambiguïté dans les choix de Dick. Il réalise d’une part qu’il n’a plus besoin de la tutelle de Batman et d’autre part, sa solution d’émancipation est de rallier le principe de groupe de sidekicks pensant devenir un jour la futur ligue, en en instituant une nouvelle.
          Sur le principe, Dick, vengeance assouvie, qui réalise d’une part qu’il n’a pas besoin de se cacher derrière un masque et d’autre part a besoin d’un cadre « légal » pour corroborer les limites de ses actes, devient le Grayson de Seeley, Kin et Janin (et ce, dans la limite où il parvient à rester équilibré) …. Là, on a bien le Dick qui prétend vouloir prendre son essor et ne sait le faire qu’en reproduisant un schéma presqu’identique au seul qu’il connaisse.
          Dans les années 80, Robin prend le large, tombe sur des super héros, fonde les nouveaux jeune T dont il devient le leader, et puis au bout de plusieurs aventures alors que l’image du partenaire de Batman continue de lui coller à la peau et qu’il ne le supporte plus, sa seule parade est de changer de costume et de sobriquet (et de localisation), mais sur le principe, il conserve l’âme du décisionnaire comme Batman, et pire encore, endosse un costume qui fait dix fois plus Batman que le rouge à slip vert.
          Le principe de la version Dick de Robin dès l’âge où il franchit le cap de l’adolescence, c’est d’hurler à la face du monde « Je ne suis pas Batman » auquel le seul écho qu’il parvient à définir, c’est que cette vanité à vouloir dépasser le maître, est d’incarner finalement, une sorte de super-Batman.

          Du coup, si Batman est borderline dans son comportement, il y aura chez Dick cette dualité de celui qui ne le tolère pas, et de celui qui ne sait pas faire autrement et pire encore, qui prend son pied à l’être d’avantage (et a bien du mal à le refouler)

          Jason Todd, lui est celui qui justement parvient à renier le Batman, parce qu’il se fait flinguer. Un rite de passage auquel Dick n’a pas eu droit.

          Donc perso, j’attend justement un Jason Todd qui lui assume pleinement la violence que Dick cherche vainement à remettre en question.
          Mais en effet, rien ne le garanti car dans les comics, Dick a quitté Batman depuis un bout avant qu’un Jason plus jeune que lui, ne se fasse dégommer et sombre. Or là, d’une part, il semblerait que quitter le giron de Batman soit relativement récent et les Titans ne sont même pas encore officialisés.
          Et c’est justement ce qui m’intrigue encore plus, de voir comment ce elsewolrd va s’articuler et où ça va nous mener. C’est bien pour ça (aussi ) que j’adhère à fond ….

          • Merci pour ta réponse Forge. Tes connaissances de cet univers comics dépasse de loin les miennes manifestement, mais je vais faire de mon mieux pour ne pas dire de connerie. ^^ J’apprécie beaucoup la problématique d’émancipation de Dick vis-à-vis de Batman. Et effectivement, comme tu l’as dit si le Batman de cet univers est extrêmement violent on peut concevoir que ce Robin le soit aussi. Mais ce qui me paraît peu cohérent dans le cadre de cette série Titans, c’est d’une part le fait que sa volonté de contrôler ses pulsions meurtrières ne passe que par ses mots. Au combat, je n’ai pas la sensation de le voir se retenir. Il fonce direct dans la violence. Je ne vois vraiment aucun signe qu’il essaie de se retenir. D’autre part, une réplique de Dove (ou Hawk, je ne sais plus) dans l’épisode 2, durant le flashback où Robin les rejoint au combat, fait référence au fait que Robin se joint « aux mauvais élèves », indiquant à priori que Batman désapprouve leurs méthodes, qui sont ultra violentes en effet. Or, si Batman désapprouve leurs méthodes, peut-il vraiment être violent au point de tuer ses adversaires ? Y aurait-il autant d’hypocrisie chez Batman que chez ce Robin ? C’est principalement ça qui me débecte dans Titan. Ça et l’ultra violence d’un Batman manifestement pire encore que la version Snyder. Qui l’eut cru !? ^^

          • On peut revenir au comportement de Batman dans les comics, qui dés sa deuxième ou troisième apparition, balançait un mafieux d’un hélicoptère à belle altitude sans la moindre chance que ce dernier puisse s’en tirer.
            Le Comic code authority a imposé sur ce personnage une chape forçant alors les auteurs à instituer le fait que Batman n’utilisait pas d’armes léthales qui dans l’inconscient collectif s’est transformé en Batman ne tue pas.
            Une connerie monumentale pour qui connaît l’histoire complète du personnage, mais bon, ça n’est pas le sujet.
            Cette croyance que Batman (ou Superman) ne tue pas correspond à une partie de son histoire et non à son ensemble. Là encore, la période de censure a donné une nouvelle facette au chevalier noir, permettant entre autre à des auteurs comme Miller de paraître transgressifs en ne faisant que réinstaurer une vision déjà existante du personnage. Ce qui Miller a d’ailleurs appliqué à Daredevil là où précédemment, le personnage n’avait jamais été aussi borderline, même sous l’emprise des plus grands manipulateurs que sont parfois ses adversaires. Ce même DD qui dans sa 3è saison tabasse sans scrupule des agents du FBI qu’il ne peut encore savoir corrompus, et tient si peu compte des allusions de sa mamounette chérie.
            Batman est une interprétation d’Hadès, à l’époque où il est crée, difficile de ne pas y voir le super vampire, entre autre. Or Perséphone ne donne pas de progéniture à Hadès qui n’a que des enfants illégitimes, parmi lesquels Macaria, divinité de la mort « heureuse ».
            Le sidekick formé par une âme torturée recueillie parce qu’il a vu ses parents mourir sous ses yeux et que son mentor sait que ça n’est pas accidentel, est tout de même plausiblement un individu qui aura bien du mal à raisonner comme un être très équilibré.
            La petite différence avec ce Murdock déphasé, c’est que lui en est à la trentaine d’épisodes là où ce Robin vient juste de débarquer.
            Donc là où je te rejoins, c’est qu’il va falloir à un moment où à un autre nous « expliquer » ce comportement comme la série d’en face peut parfois prendre le temps d’un épisode ou d’un demi-épisode pour nous raconter Ben Poindexter ou Karen Page …
            Pour l’instant, je le prend bel et bien comme un elseworld et j’attend la saison complète pour voir si c’est du solide.
            Le reste, pour Robin comme pour Starfire ou Raven, on est bien dans le cadre, aussi, d’une nouvelle facette donnée à l’histoire, copieuse, de ces personnages, qui n’ont jamais été rigide sur des décennies d’exploitation.

    • Ça me fait penser à ce gang réunissant des victimes de Batman, on réalise que tout les batarangs qui partent hors champs finissent pas toujours dans les genous.
      https://funnyjunk.com/channel/dccomics/Batman+victims/NtGmLAg/

  6. Je lis que certains reprochent la violence de robin,
    Pour moi un justicier des rues, sans super pouvoir, se doit d’être très violent pour avoir un « impact » physique et mental sur des truands sans foi ni loi armés et prêts à tout. C’est pas avec des douces pichenettes dignes d’un ceinture jaune du dojo du quartier qu’un batman, un robin, etc peuvent avoir le dessus sur les bas fonds du crime. Il faut taper fort, vite et bien et là où ça fait bien mal (ou la la c’est pas gentil).
    Moi j’ai pas du tout la nostalgie du batman et robin 1966 pour ça justement…(wiiiz ! Splash ! Biiiing !)
    Bon là dans titans…on a un robin qui tue…j’admets qu’il semble border line le garçon…
    Quand il dit qu’il a pris ses distances avec batman car il devenait trop comme lui, ne veut-il pas dire justement qu’il était trop sous l’emprise de la philosophie du bat, à savoir no kill ? Et que justement Robin avait une colère et une ultra violence latentes qui ont fini par s’exprimer au grand désespoir de bruce ? D’ou la brouille entre les deux ? Et le fait que robin s’émancipe pour devenir night wing ? Je suis un grand admirateur du batman solo, mais j’avoue ne pas trop connaitre la mythologie autour de robin/nightwing et les titans. Y a t-il des comics qui ont exploré cet aspect de la relation batman/ robin ?

    • Ce que tu dis pourrait être intéressant….si on parlait de Jason Todd et non de Dick Grayson.
      Dick, ça a toujours été « la lumière » autour de Bruce. Celui qui détendait l’atmosphère, qui lui rappelait qu’il n’est pas seul. De biens des façons, Dick c’est Bruce en moins « fermé », moins torturé et plus jovial.

      Les faire s’embrouiller sur les méthodes de chacun c’est intéressant…si c’est subtilement fait. J’ai en tête l’épisode de la série animée « blessures anciennes » ou Dick explique à Tim Drake qu’il est devenu Nightwing notamment parce qu’il en avait marre des méthodes de Batman qui dans l’épisode n’hésite pas à tabasser un criminel devant sa femme et son gosse, ce qui choque Dick.
      Et c’est suffisant pour comprendre pourquoi les 2 s’embrouillent et se séparent, y’a nul besoin de faire franchir la ligne à l’un ou l’autre.
      Quand une série animée et plus subtile qu’une série live action, on peut se poser des questions^^

      • C’est justement toute la différence entre l’animé, le comics et ici la série.
        Je prends ça comme une adaptation originale pour le coup.
        Je cherche pas à voir où a savoir de quel et run c’est tiré… On serait encore là demain !
        Perso je me répète, c’est vraiment ce que j’attendais de la part du show, une ambiance dark, de la violence, 2/3 injures par ci par là… 😅

        • Quand tu prends un personnage et que tu changes complètement ses valeurs morales, la question de la pertinence de ce changement se pose. A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça apporte ? Pourquoi ce changement ? Qu’est-ce que l’auteur veut dire avec cette nouvelle version du personnage ?

          • mais justement Archer, le mécanisme du Robin-Dick post-Batman est finalement peu changé (la violence en sus est dans l’air du temps)
            Cette sensation d’un Robin moins héroïque est toutefois sûrement peut-être polluée par des années, du premier D.A Teen Titans à Young Justice, à l’entrevoir plus dans la droiture et la justice alors que fondamentalement, Robin et le premier et le seul vrai Robin parce qu’il est aussi déséquilibré que maître Bruce.
            Et comme son père adoptif, cette mécanique est foutrement complexe.

          • Il fallait le dire dès le début Red Blue Blur ! La chaîne Disney XD travaille sur une adaptation où le Dark Knight porte un costume Rose avec une corne de licorne sur le front. Du jamais vu, tu vas kiffer ! 😛

            @Forge : Robin ne représente-t-il pas surtout le vecteur de lumière qui permet à Batman de ne pas sombrer dans les ténèbres ? Pour moi ça a toujours fait partie du personnage…

          • en partie. C’est un raccourci de symboliques. Robin semble être l’aspect positif de la facette la plus torturée du Batman. Une forme d’ingénuosité du fait de son âge. Mais en fait, Batman porte en lui cette lumière, sinon il aurait basculé du côté obscur depuis un moment et n’aurait même pas laisser le Joker exister.
            De même Robin véhicule apparemment le côté lumineux de la force, ce qui lui fait être inspecteur qui veut éradiquer le crime de manière légale, ce qu’il lui fait venir en aide à une gamine zarbi de treize ans alors que ça n’est pas son job, mais franchement, derrière le masque, un gamin sans repère qui a vu ses parents se faire dézinguer pour une broutille et qui a grandit avec un timbré qui s’habille en chauve-souris pour aller rosser des psychopathes comme des petits truands la nuit, y a pas de quoi se construire au pays des licornes en costume rose !

            un primate va t’expliquer que Batman se choisit un Robin parce qu’il aime bien les petits garçons en slip.
            Au final, le choix de Bruce est mesquin … je vais sauver ce gosse … et éventuellement, ça me fera une béquille pour ne pas sombrer totalement dans la folie parce qu’il sera toujours plus assoiffé du justice que moi qui ai pris tant de tartes dans la tronche au fil des ans.
            Mais en prenant cette décision, il sait aussi qu’il va corrompre son jeune mignon, parce qu’en le formant pour se protéger contre ce monde dégueulasse, il ne va pas pouvoir le conforter dans l’idée de rester un gentil roitelet qui gazouille insouciant des conséquences de ses méthodes.
            De ce fait, il étouffe la lumière.

            On ne peut pas résumer le tandem au protecteur qui fait ce qui doit être fait et à son jeune pendant qui entretient l’espoir et la lumière en lui. Cet équilibre est précaire.
            Et si un Batman est devenu de plus en plus pessimiste au fur et à mesure de ses tristes années d’expérience, il y a fort peu de chance pour qu’un Robin suive une voie plus optimiste.

          • ouais « le gars » accepte la blagounette, il rit de bon cœur à la vanne, il apprécie le second degré et le prend bien, alors que si c’était quelqu’un de normal (ici) il devrait l’insulter direct, lui faire comprendre qu’on ne peut pas se moquer impunément ainsi de lui, qu’il doit se comporter en bonhomme, viril et belliqueux, contre ce sale type qu’est Archer !

  7. J’avoue humblement être plein de fraicheur sur ce sujet. lol
    Merci pour tes éclaircissements, the-sting.
    Donc ok, le dick grayson de cette série ne correspond pas vraiment au canon.
    Ce dick là ne sera t-il pas un mix des facettes de personnalité de dick/jason/tim (ces autres persos n’existant pas dans cette fiction) ?
    Si tel est le cas, ça ne me dérange pas, n’étant pas un lecteur assidus de cette franchise, je n’ai pas les même attentes qu’un admirateur averti.
    Mais je comprends carrément que ça puisse faire grogner les vrais fans du perso. J’aime qu’on respecte le background de mes persos préférés.
    En tout cas sur un zozo comme moi qui connait un peu le personnage de robin sans être un expert et qui apprécie les scènes de grosse tatane dans la g….., le charme opère ! On verra sur la durée…
    Et toi the sting, qui semble apprécier ces persos, tu apprécies quand même la série, malgrè les entorses au canon et le manque de subtilité que tu regrettes ?

  8. Ça se suit tranquille, mais j’ai beaucoup de mal avec l’actrice qui joue Raven, trop clean, propre sur elle et un visage trop angélique.

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