Aquaman : Les deux affiches finales du film !

21

Aquaman est un blockbuster super-héroïque solo, un vrai ! Pour preuves, les deux affiches finales américaines partagées aujourd’hui par Jason Momoa et James Wan. Arthur Curry, Mera et… c’est tout. Nous verrons si l’affiche française est la même ou si elle sera plus classique, avec tous les personnages représentés. Car il faut l’avouer… un visuel sans ‘têtes flottantes’ pour un film qui s’appelle Aquaman, c’est un peu un comble ! Plus sérieusement, quelle est celle que vous préférez ?

Warner Bros. Pictures et le réalisateur James Wan présentent une aventure bourrée d’action qui se déroule dans le vaste monde sous-marin visuellement époustouflant des sept mers. Le film révèle les origines d’Arthur Curry, moitié humain, moitié atlante, et l’entraîne dans le voyage de sa vie – un voyage qui va non seulement le forcer à faire face à qui il est vraiment, mais aussi à découvrir s’il est digne de ce pour quoi il est né… être un roi.

Aquaman est réalisé par James Wan et sort en France le 19 décembre 2018, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Amber Heard (Mera), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Nicole Kidman (reine Atlanna), Dolph Lundgren (roi Nereus) et Temuera Morrison (Tom Curry).

21 COMMENTAIRES

  1. Mieux vaut faire dans la simplicité, parce que les affiches de SH (et des blockbusters) en général, c’est d’une laideur.
    Dommage par contre que dans le second poster, Mera n’ait pas les cheuveux mouillés comme Aquaman. Mais c’est efficace, j’aime bien.

  2. J’aime beaucoup l’affiche avec Mera, il y a quelque chose d’iconique, les couleurs sont très belles mais c’est surtout le charisme qui se dégage des acteurs qui fait le boulot. On peut dire ce qu’on veut mais chez DC ils savent faire des castings.
    J’anticipe déjà les réponses:
     » oui ben marvel aussi »
     » comme le joker de leto ? »
     » DC est mort  »
     » bat v sup est nul « 

    • et wonder woman elle a pas de seins ! lol

      Plus sérieusement je suis complètement d’accord avec toi, quand on voit les acteurs dans leurs rôles, tu vois pas des acteurs, tu vois les personnages et ça c’est fort

    • » oui ben marvel aussi »

      En effet

      » comme le joker de leto ? »

      Le joker de Leto ? Parce que c’était le Joker ? … shit j’avais jamais fait le rapprochement entre le joker et mister-J !

      » DC est mort »

      Non, c’est Stan !

      » bat v sup est nul «

      En effet !

      « J’avais oublié Gal Gadot l’anorexique en effet »

      Une anorexique comme ça j’en ferait bien mon 4-heure 🙂 .

  3. Je choisis la première moi aussi, pour son côté iconique tel que le souligne JoshRipper.

    On sent bien le poids, la stabilité du personnage, sa masse. Sa composition y est pour beaucoup. Légère contre-plongée bien entendu pour valoriser la force du personnage, son caractère imposant. Posture ouverte, confiance en soi, il fait face, on sent sa force, sa masse, son poids donc. Sinon ça marcherait pas. La tête est bien positionnée sur l’une des lignes de forces verticales, la fourchette n’est pas éloignée de la deuxième, le bassin est encadré par les lignes de force horizontales, et les dents de la fourchette, le poitrail et le poing gauche (à peu près) sont sur l’une des diagonales. Bref, il est placé exactement comme il faut. La chute d’eau se marie avec le format rectangulaire du plan d’image orienté haut/ bas, et le rapport entre l’ombre et la lumière suit le sens de la lecture : on passe d’un côté plus sombre à gauche vers un côté plus lumineux à droite. Avec une belle lumière sur le visage qui attire l’oeil. C’est de l’excellent boulot ! Et ça me semble convenir parfaitement pour une affiche.

    La deuxième, je suis pas fan. Elle me fait l’effet d’une variant cover. A partir du moment où l’on souhaite valoriser plus que le personnage principal, pourquoi en effet ne lui adjoindre que le premier rôle féminin ? Pour une affiche, c’est peut être un peu dommage.
    Côté composition, Aquaman est correctement valorisé et se trouve positionné sur l’une des lignes de force verticales (oeil gauche), la deuxième accueillant la dent du trident et l’oreille cachée de Mera, ainsi que son épaule et son bras. Diagonale gauche si j’ai bonne vue : nez/ menton de Mera, diagonale droite : biscotto d’Aquaman. Par rapport au sens de la lecture, on serait tenté de regarder tout d’abord vers Amber Heard, mais le trident avec son éclat attire peut être l’oeil en premier, et le redirige ensuite directement vers Jason Momoa.
    Par contre, je suis pas fou du contre-jour, notamment sur le visage d’Amber, qui n’a pas les cheveux mouillés effectivement. Et je trouve que les deux occupent trop d’espace sur l’image. On dirait qu’on vient juste de sortir la tête de l’eau et qu’on va se les prendre en pleine poire. J’utiliserai plutôt cette imagerie à l’intérieur du cinéma, pas au dehors, ou sur la couverture d’un ouvrage consacré au film.

    Je suis également très fan du panoramique où Jason est accroupi, sa fourchette à la main. Il y dégage énormément de force tranquille, mais ce visuel vise d’avantage à valoriser l’environnement du personnage, et non le personnage lui-même qui est décalé et sans son costume de Roi. Donc ça fait pas une affiche, mais ça n’en est pas une bien entendu, c’est une bannière non ?

    En ce qui me concerne, c’est précisément la direction artistique du film qui m’a convaincu de lui donner sa chance. Je crois que Wan est aussi concept artist (sauf si je le confonds avec un autre), mais si c’est bien le cas, ça se voit !

  4. La 2ème. Elle est plus dynamique, de couleurs chatoyantes, elle me fais penser d’ailleur à celle de Wonder Woman.

    La 1ère est bien aussi. Un tantinet simple pour un blockbuster.

  5. Euhh, aucune ? Je préfèrerais bien plus des personnages en action plutôt que prenant la pose en fronçant les sourcils et en regardant au loin…
    Allez, disons la première, mais faut dire que ce type de couleurs et de netteté est très peu habituel pour des affiches promo… Le temps de s’adapter et ça ira peut-être mieux ?

  6. J’espère que la Warner va continuer à créer des affiches avec seulement le héros principal dessus.
    J’imagine déjà la collection que cela pourrait donner (Aquaman, Shazam, Flash, Batman, Supergirl etc..). La classe si en plus tu les mets côte à côte sur un mur!

  7. https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/15/vincent-cassel-formatage-affiches_a_23590072/?utm_hp_ref=fr-culture
    « Soleil jaune dans ciel bleu », c’est un code couleur bénéfique… Qu’on retrouve même ici pour Aquaman. Pas le seul apanage des comédies françaises.

  8. « Nous verrons si l’affiche française est la même ou si elle sera plus classique »
    Alors là… je ne vois pas comment les affiches présentées ici pourraient être plus ‘classique’.

    Ça fait au moins vingt ans que tous les films DC ont des affiches semblables à celles-ci (la seule ayant ‘innovée’ étant Suicide Squad).
    Mais sinon… Rien de nouveau sous le soleil pour moi.

Répondre à RaidenX Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here