Birds of Prey : Ewan McGregor est Black Mask !

72

A défaut d’un Kenobi : A Star Wars Story, nous retrouverons prochainement Ewan McGregor dans… Birds of Prey ! La star de Trainspotting – dont le nom circulait, avec celui de Sharlto Copley, depuis septembre – a été choisi pour jouer Black Mask, le grand méchant du blockbuster super-héroïque féminin mené par Harley Quinn. Dans les comics, Roman Sionis est connu pour être un caïd de Gotham, légèrement sadique sur les bords.

McGregor sera donc opposé aux Oiseaux de Proie du titre, dont Huntress, qui est incarnée par Mary Elizabeth Winstead, sa compagne à la ville. Enfin un rôle de méchant pour celui qui est habitué à jouer les gentils. Et un méchant violent, puisque le film devrait être classé R, dixit la réalisatrice Cathy Yan. (Mais comme le sujet est sensible, attendons tout de même une confirmation de la part du studio !) Que pensez-vous de ce choix ?

Birds of Prey est réalisé par Cathy Yan et sort aux États-Unis le 7 février 2020, avec Margot Robbie (Harley Quinn), Jurnee Smollett-Bell (Dinah Lance/Black Canary), Mary Elizabeth Winstead (Helena Bertinelli/Huntress) et Rosie Perez (Renee Montoya).

72 COMMENTAIRES

  1. Le film ne m’intéresse pas du tout a la base, mais Ewan McGregor en Black Mask !! la ça devient intéressant.

    Ceci dit j’aurais préféré voir ce méchant dans un film Batman, celui de Matt Reeves pourquoi pas, ça aurait coller avec un film noir avec en plus un bad guy inédit.

        • Mais il était pas mal dans le roi Arthur, perso je pense que cet acteur serait parfait,il pourrait rendre GREEN ARROW cool, contrairement a Stephen Amell qui est aussi charismatique qu’un bout de bois.b

        • @Garyus – Comme @TheChampion, je l’ai trouvé très bon dans King Arthur (et j’ai adoré ce film) et je suis sûr qu’il pourrait faire une excellent Green Arrow. Lui par contre il en absolument rien à foutre apparemment mdr. Mais bon, au moins, il est honnête. Pas comme tous ces acteurs qui font semblant d’être fan de leur personnage depuis leur enfance.

          Charlie Hunnam en Green Arrow ce serait pour moi un grand oui et je vais probablement être un énorme égoïste et faire la gueule pendant quelques temps si un jour ils castent quelqu’un d’autre dans le rôle (ce qui arrivera à 99% si le personnage est caté).

          Ils ont l’occasion d’engager un acteur qui semble visuellement être un Oliver Quinn incarné, qui est encore pas cher mais qui a une grosse fan base grâce à SOA, qui est le beau gosse par excellence, et qui peut s’engager sur du long terme car il n’est pas encore menotté à une franchise. Après il y a deux problèmes :
          1. Il a 38 ans, c’est plus vieux ou égal aux trois Chris du MCU qui sont engagés depuis des années et dont deux pensent déjà à faire autre chose.
          2. Ça a l’air d’être un mec qui veut faire du cinéma et non du pop corn.

          Je pense qu’avec un scénario béton et une offre alléchante, il serait in sans problèmes.

          [EDIT :] D’ailleurs, il n’a en fait aucune réticence à s’engager en tant que héro lead d’une franchise fantastique/fictive puisque King Arthur : Legend of the Sword lui a sûrement été présenté sur papier comme une série de film et non comme un simple film solo dont personne ne s’est intéressé alors qu’il est génial et que du coup, il n’y aura peut-être plus de suites.

        • J’avais même pas fait le rapprochement que le Roy Arthur de Guy Ritchie était le même acteur que l’impavide Raleigh Becket de PR, moi …. ^^
          et du coup, c’est parce que vous me faites prendre ce recul que je réalise que l’excellent le Dr. Alan McMichael était bien chiant dans el rôle de l’explorateur Percy Fawcett …
          zut alors, ça voudrait dire qu’un acteur peut être bon … ou pas, alors ?!
          d’ici à penser que ça peut tenir compte de sa direction, il n’y aurait presqu’un pas.
          Du coup on pourrait presque se dire un truc du genre « Hunnam en Oliver Queen au cinéma, youpi, oui mais dans un film dirigé par Josh Trank, rhô merde ! » 😉

          PS – Roy, un acteur de 38 balais pour incarner Green Arrow, ça pourrait presque dire qu’un Ben Affleck pourrait jouer Batman malgré ses 46 ans et un Cavill jouer Superman malgré ses 35 … on marcherait sur la tête ! ^^
          Amell étant tellement plus jeune, ça prouve bien que pour un tel rôle, il faut du sang frais, à peine la vingtaine. mwarf 🙂

          • Hunnam est également excellent dans Green Street Hooligans et dans The Lost City of Z. D’ailleurs, je vais me regarder le remake de Papillon dont il est le lead ces prochains jours. Non franchement c’est un bon acteur. J’aurais plutôt tendance à croire (qu’en plus d’une possible mauvaise direction) que Pacific Rim est un faux pas, plutôt qu’un bon film sur deux pour lui.

          • @ Roy: J’ai pas regardé King Arthur à cause de lui justement. Le trailer m’avait pas du tout donné envie. Je me forcerai peut-être alors.

            Après un Green Arrow au ciné, je sais pas, je vois pas l’utilité mais bon je suis pas fan du perso non plus.

          • ha effectivement, c’est dommage d’être passé à côté de ce Guy Ritchie, surprenant et plutôt bien foutu contrairement à ce que voudrait dire son Box Office …

  2. intrigué de voir ce que Yan va proposer après son joli petit film pour Sundance … le casting est de plus en plus sympa.
    l’image du tweet de the Wrap, c’est une image tirée d’un jeu vidéo ou un concept art ?

    le R-rated, on va le classer d’emblée dans le flux habituel : ce que réalisateur/trice dit vouloir ne sera pas ce qui en salle ramènera foule !

        • ha Ok, Rogue, parce que je ne suis pas joueur pour un sou, donc c’est un truc que je ne pourrais deviner… et c’est tant mieux, parce qu’autant ce masque est classe, autant il laisse pas grande marge de manœuvre à l’acteur.

          GreenArrow, je suis bien content de le savoir, mais en même temps, j’ai pas vraiment abordé cet aspect.
          Et puis, sans vouloir être méchant, le discours d’Avi Arad au lancement du concept c’était de dire que vu qui était Venom, c’était évident de le faire aussi R-rated qu’un Logan ou un Deadpool, pour finir par s’apercevoir qu’avec un PG-13 ils s’assuraient, avec une bonne date, ce bien amortir, et de faire d’un petit budget un beau succès avec un film vraiment pas terrible.
          Et là Arad a rétropédalé avec un beau « j’ai jamais dit qu’il devait être impérativement R-rated, c’est le personnage qui est violent dans son mode de pensée et pas nécessairement dans ces actes gna gna gna … »

          Je comprend bien la volonté de Yan, mais si la Warner réalise trois mois avant la sortie qu’en faisant sauter 4 scènes, elle est PG-13 et qu’elle peut faire 600 millions avec ses 80 millions de budget, les beaux discours de la réalisatrice, hein ……..

      • Attendons la classification officielle du film, veux-tu. Parce qu’à ce stade-là de la production (et de la promotion, d’ailleurs), c’est le discours habituel pour un paquet de super-films. Suicide Squad et Venom confirment.

        • Vu son potentiel plus « auteur/low budget », avec un vrai psychopathe à 100% (ce que fondamentalement n’étaient ni SSquad ni Venom, même dans les comics)… sans quoi Joaquin Phoenix aurait vite claqué la porte de la production (l’acteur a ses ambitions et ses humeurs)…
          Celui-là risque bien de rester R, dans les mêmes eaux qu’un Logan…
          Ce qui ne veut pas dire non plus que ça sera réussi, que ça ne sera pas une fumisterie prétentieuse sous-arty…

          • C’est vrai pour Joaquin, mais je t’aurais dit la même chose de Tom Hardy avant la débâcle Venom… et tu vois que même un acteur « intègre » peut se voir trahi et déçu du résultat final. Phoenix pourrait très bien se retrouver dans la même position d’ici six mois, lorsqu’il s’agira de monter et vendre le film.
            Maintenant, je serai le premier ravi si le film est finalement classé R.

            Vu le réal à la barre, je pense qu’on est au moins assurés de ne pas se retrouver avec une fumisterie prétentieuse sous-arty !

          • sage parole, Chupu ….

            et puis
            Hardy a pris la mesure du film en clamant quelques jours avant sa sortie que 30 à 40mn manquaient, avant de faire machine arrière pour assurer que c’était 30mn bonus qu’il aurait bien aimé avoir mais que ça n’entamait en rien la qualité du film, qu’on peut juger comme on l’entend, mais qui figure dans le top 15 du box office 2018 (débâcle)
            Et Phoenix fera pareil devant une critique si elle est en demi-teinte.
            Hardy a été habile : sa crédibilité n’est presque même pas entamée.

            Devant pareille situation, Phoenix en fera de même. Il n’est pas à labri d’un écart, même si pour lui aussi ce sera l’un des premiers sinon le premier. Parce qu’il n’est ni réal’, ni producteur (financeur) et que justement le réal’ est plutôt foireux et que la Warner est connue pour sa gestion de merde comme diront certains.

            Quant au R-rated, les exception sont rares (ce qui en fait justement des exceptions ou des raretés selon comment on veut le dire).
            Deadpool ? On en est à finir par récolter une version tout public pour Noël afin d’atteindre le Box office du premier volet.
            Les considérations vont au-delà des considérations uniquement créatives et bien plus au-delà encore que les simples attentes d’une poignée de fans hardcore qui auront peut-être la maitrise du bon goût (selon eux) mais jamais le pouvoir d’achat du public le plus vaste.

        • Faut préciser que Hardy (un peu plus bourrin et show-off que le « torturé » Phoenix) a aussi fait ce film grâce à… son fils, qui l’a convaincu… Convaincu d’avoir un rôle au cinéma qui soit plus visible par une audience plus large…
          CQFD: il y avait une chance plus grande pour que Venom, forcément bourré de CGI et d’action, vienne au final titiller une fanbase qui, bien que plus jeune, idolâtre aussi Venom. Rappelons que grâce à Spidey, le symbiote est connu même des plus jeunes, sans les effrayer…

          – Pouvoir de frayeur que le symbiote a un peu perdu au fil des années, là où l’archétype du Joker, en étant à priori plus « humain », peut être aussi perturbant que les horreurs que l’on peut voir dans les actus du réel… Des horreurs faites par de vrais humains elles aussi, pas par des montres gluants –

          Le film Joker ne semble pas du tout être un film avec beaucoup d’action, de CGI, ni avec des super héros… Pas du tout versé « Grand Public ». Reste seulement à jauger sa qualité artistique… Et là, Warner ne convainc pas encore.

    • Je croyais aussi que c’était la nouvelle politique de DC de prendre les alias au pied de la lettre. Comme le nouveau Manchester Black de Supergirl.

      D’ailleurs j’ai hâte de voir Blue Beetle arriver en live 😁

    • j’aime bien ton troll Garyus surtout avec des échos trollesques sur ces évidements idiots de WB dont on ne sait pas bien si c’est un troll 100% troll mais pas plutôt 50% troll et 50% sincère.
      un peu déçu que personne ne t’ait rappelé que ce film allait bien introduire la black Canary car je doute que la notion ait été aussi vite assimilée pour le moment et elle repartira sans doute de plus belle avec la première apparition de l’actrice en costume.
      Suicide Squad avait condensé avec Will Smith, d’une part Deadshot black et d’autre part acteur renommé qui soudainement suscitait l’intérêt de certains pour ce Suicide Squad alors qu’auparavant, il était si stupide de faire un film sur des super-méchants (enfin, exception faite des Sinister Six qui lui était un beau projet puisqu’on avait la garantie qu’il était bien annulé ^^)
      Les annonces de projets et films en chantier se suivent et se ressemblent dans le processus d’acceptation du fan.
      Je crois que mon plus grand plaisir c’est de lire tjrs la même chose quant à la formule Ce film n’a pas le moindre intérêt + ce film fait une entorse aux comics, crachons bien dessus + ce film a enfin une figure connue, il éveille subitement en moi un intérêt … sur un site qui réuni des fans de super-slips pour parler des films de super-slips, il serait presqu’étonnant de lire un jour hey, un nouveau film de S.H mais quelque soit le résultat, j’irais le voir rapidement en salle ou si je m’en empêche pour faire genre, je finirais pas le voir peu de temps après, en streaming (mais je leur aurais pas filé de tune à ces idiots)
      On voit tellement de personnes sur ce site commenter le super-classement en disant « ha zut, je ne peux pas le noter ce film, j’ai toujours refusé de le voir »
      Bref rien de nouveau sous le soleil.
      Mais ton troll m’a vraiment fait sourire ce matin. Merci.

      sinon, Cathy Yan avait pas évoqué le fait que son film ne s’appellerait pas au bout du compte Birds of Prey ??

      • En même temps gros, quand l’equipe marketing de la Warner a décidé de changer la couleur de peau de Black Canary en mode  » Hey les gars, je viens de vois qu’on avait non seulement une héroïne avec le nom Black dedans comme Black Panthère et qui est une femme comme Wonder Woman… T’a moyen de s’attirer un public en étant aussi bien pendant vous pensez pas? Oui je sais qu’elle est pas noir dans les BD mais on s’en tape de ses torchons personnes ne les ouvrent a part 2-3 boutonneux… » Je suis pas étonné que le film se prenne des trolls jusqu’a sa sortie.

        Et OUI pour répondre à ta question j’ai souvenir également que le film portera un autre titre

        • ça aussi c’est très drôle cette manière de parler à la place du staff créatif et de savoir à leur place ce qui les a amené à prendre cette décision.
          bon, moi, j’ai lu tout à fait autre chose sur ce choix, impliquant le choix d’une voix et d’une origine bien précise pour servir l’histoire.
          Après oui, effectivement, on peut se dire que c’est un beau discours de façade pour abriter des intentions bien plus mercantiles, pour surfer sur une mode où tant des crétins bien pensant veulent absolument une représentation de la femme du féminisme ou d’une minorité car bien incapables de passer outre, en leur donnant ce que la majorité souhaite, ces vils feront toujours plus d’argent …
          en fait, on peut penser tout ce qu’on veut et croire que son opinion est celle du plus grand nombre.

          Et certes, je me doute bien que l’entorse Black Canary subira des trolls jusqu’au bout et même après.
          Mais c’est bien là dessus que je bute, pas le fait qu’il y ait des trolls (dont je suis un représentant), pas sur le fait qu’un film soit blâmé. Juste sur le fait qu’on ne nous épargnera jamais ni les uns ni les autres pour la énième fois et que pourtant, ce film trouvera sa place, ses supporters, son boxoffice, et sûrement une bonne place au super-classement lTH (car peu de films sont vraiment flingués sans le mériter)
          Du coup à quoi sert de mitrailler si on fini par se satisfaire de ce qu’on nous a proposé puisque, c’est ça ou rien ?
          C’est vrai que n’avoir qu’à se réjouir, ça réduirait terriblement le nombre de comm’ et on n’est pas là pour ça. ^^ c’est juste ce que je mettais en relief, c’est tout.
          et du coup, ben c’est pas non plus folichon de lire tout le temps les mêmes délires.

          pour le reste, oui, il y a quelques années, j’avais un peu d’embonpoint, mais aujourd’hui, je suis plutôt sec.

          • Je te rassure Forge, j’ai bien grossit le trait pour « legitimer » l’existence des trolls sur ce film. Je suis le premier a l’attendre de pieds fermes donc nul doute que si l’actrice fait le taf et que scénaristiquement le changement d’ethnie de BC a un impact je serai le premier a retourner la veste 😉.

          • et c’est là le plus drôle
            Qu’est-ce qui a légitimé le choix de Will Smith pour Deadshot, par exemple ?
            rien.
            Est-ce que ça à causé des dommages irréparables à cette version de l’histoire ?
            ben non, c’est pas ce qui a été préjudiciable.

            Et moi, je suis plutôt bonne poire.
            Suicide squad je le regarde encore avec un certain plaisir coupable. Les deux antagonistes sont minables dans ce film, en version courte bien des persos manquent d’épaisseurs, le twist est pourri … mais j’aime bien certaines répliques, certaines scènes d’action, j’aime bien Margot aussi et particulièrement son accoutrement, n’en déplaise aux bien-pensants.
            Sauf Fant4stic aigu ou X-MO:W du même acabit, Birds of Prey, j’aime bien le principe, y aura tjrs Margot, Huntress et Black Canary sont des persos bien cools, Black Mask c’est pas le méchant que j’aime le plus mais Mc Gregor même s’il vient pour cachetonner ça devrait être sympa. Le fait qu’on mette une actrice black ou une réalisatrice pour être dans le mouv’ du moment, je m’en contrefout d’une force. WB peut proposer un de ses films pourraves, ça en fera tjrs un de plus à disposition. Et s’il est pas terrible comme Venom, je croiserais les doigts pour un extended ou variante du genre.
            C’est plus ça, tiens, par exemple, qui m’emmerde : qu’Ant-man and the Wasp n’ait pas son extended …. c’est plus les sacro-saints principes d’une major qui à l’abri derrière son succès ne remets jamais rien en cause, que la pléiade de projets foireux de la concurrence, qui me fait légèrement grimacer.
            Parce qu’au final, Marvel ou DC, fidélité, what if ou elseworld, je prend tout, mais faut que ça continue à bouillir dans la marmite, à tous les niveaux.
            J’ai même plus besoin de retourner veste, J’assume … même Captain Marvel auquel je n’attribue pas jusqu’alors grand chose d’alléchant pour moi, je suis impatient qu’il sorte pour y aller, le voir. J’ai même plus honte, donc même plus besoin de me retrancher derrière une posture de fan débile.

          • « Qu’est-ce qui a légitimé le choix de Will Smith pour Deadshot, par exemple ? »
            Will Smith est une star, ca a légitimé l’existence du film tout simplement. Un projet risqué contre un acteur hyper bankable… Je prends.

            C’est aussi l’époque, qui fait que le troll sur le casting de Black Canary est valable. On est passé d’un DC/Warner entreprenant est novateur dans ses choix et prises de risques (MoS, BvS, SS et WW) à un studio qui tente de copier Marvel en espérant le même succès via un Birds of Prey qui suinte le « comme on sait qu’on va faire un truc pas terrible, on va tenter de créer un engouement médiatique en surfant sur la vague « Représentons les minorités » histoire de ramassé un peu de thunes avant que le film se fassent bashé Day one par toute la critique et le public.

            je dis pas du tout que c’est le cas, je dis que c’est a quoi ca me fais penser.

      • Ravi de vous avoir fait sourire. Après, j’avoue que ces histoires de blackwashing me saoulent. Je n’en ai surtout jamais vu l’intérêt, en tous cas autre que bassement mercantile.
        M’enfin. Je vais voir tous les films de Superslip Day One, celui-là n’échappera pas à la règle.
        Et je vais forcément l’aimer celui là parce qu’il y’aura Margot Robbie dedans.
        Mc Gregor c’est la cerise sur le gâteau. Jurnee Smollett-Bell, ça sera l’olive noire dans le gâteau.
        L’un et l’autre ne seront déterminants pour savoir si le gâteau est bon

  3. Excellent ! Un projet, contrairement à beaucoup, que j’attends avec impatience !
    De manière général je dis oui à tout ce qui touche le Bat-verse 🙂

  4. « Que pensez-vous de ce choix ? » Après avoir joué Jean-Christophe dans la Forêt des Rêves Bleus, euhh….. 🙂

    En fait, il y a un coté un peu « doux » qui reste collé à Ewan, quel que soit son rôle… Et du coup, Un ennemi qui ne soit pas ultra macho (et masqué), avec un peu de sophistication… Ça reste un choix « au féminin » aussi classique que Lambert Wilson dans Catwoman ou SPOILER 😉 David Thewlis dans Wonder Woman… Qui permet de ne pas voler la vedette aux actrices principales et de tomber dans l’opposition « brutalité contre gentillesse féminine »… Peut-être moins intéressant ainsi qu’un film comme Piégée (où il jouait déjà) ou Atomic Blonde ?

    Et à votre avis, c’est sa compagne qui l’a décidé pour le rôle, ou bien son expérience sur Fargo Saison 3 ? 🙂

  5. Perso, cet Ewan McGregor, pour un rôle de méchant chez DC je l’aurai plus vu en Thomas Elliot dans une adaptation de Silence sur grand écran. Malheureusement, cette histoire se reposant (presque?) que sur le twist de l’identité Hush, à moins de réécrire l’histoire assez habilement et changer l’identité du personnage pour qu’on ne puisse rien voir venir, ca ne se fera probablement jamais…

    • …on peut aussi faire en sorte de ne jamais citer le nom de Thomas Elliot avant visio du film, au lieu de communiquer sur tous les enjeux dans la promo..?

        • Oui mais les jeux Arkham avaient une hype encourageant plus l’hystérisation des fans…
          Là, après un Batfleck à moitié convaincant et déjà viré…

          Alors que, quel que soit le nouvel acteur, si on caste des rôles « fantômes » et qu’on fasse un « Hush Like », sans montrer dans la promo les moments les plus révélateurs… Bon, du coup le film se vendrait peut-être plus sur sa promo surprenante « ah ah, on vous a bien eu » que sur son histoire, si bonne devrait-elle être…

          D’ailleurs Hush ne racontait en fin de compte pas grand chose: une grosse intrigue à tiroirs pour montrer que Bruce Wayne n’a jamais eu une enfance suffisamment normale (son seul ami d’alors était donc un petit psychopathe), et une accumulation d’épreuves épiques qui le force à évoluer dans sa vie privée, jusqu’à se révéler à Selina… et cut!, on laisse en suspens, à suivre, mais avec d’autres auteurs que Loeb et Lee. Une sorte d’accélérateur d’intrigues pour le Bat-verse.
          Impossible à faire sur grand écran, il faudra alors une finalité nette à cette histoire… quelle vienne là aussi des comics écrits par la suite, ou pas.

  6. Moi ce qui me fait rire c’est les commentaires en mode  » ah bah il est pas black comme Black Canary et Manchester Black, bah pourquoi ?  »

    A croire que aujourd’hui on ne peut plus tenir un rôle à cause de sa couleur ou alors il y a anguille sous roche et c’est fait exprès pour se faire de la thunes. Triste monde que de vivre dans une constante paranoïa :sleep

  7. Euuuuh c’est quoi le différence entre un R-Rated et un PEG-13 ? Excuse me si je suis si cultivé…

    Bref, ça m’a surpris que Ewan va jouer un super-vilain dans l’univers de Batman. Dans sa vie d’acteur, il n’a jamais incarné un antagoniste.

    • (Aux USA):
      PG-13 – Parents Strongly Cautioned
      Certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans
      Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans
      (1984- )
      (Équivalents : Jeux vidéo : T (Teen) ; Télévision : High TV-PG, Low TV-14)

      R – Restricted
      Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte
      (1968- )
      (Équivalents : Jeux vidéo : M (Mature) ; Télévision : High TV-14, Low TV-MA)

      Mc Gregor a déjà joué les méchants, mais c’était souvent des méchants « cachés »… ainsi que son propre antagoniste, mais chut… Ne spoilons pas, cherchez vous même dans sa grande filmo… 😉

      • Ah je vois ! l’équivalent d’un moins de 12 ans et moins de 16 ans en France. Sans déc’, les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés…. Même ici, pour les moins de 16 ans, on n’a pas besoin d’être accompagné, à moins muni d’une carte d’identité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here