Le Super-Classement : Notez Ant-Man et la Guêpe !

120

Christopher Nolan est aux anges : The Dark Knight a remporté deux Oscars ET la première place (provisoire) du Super-Classement ! Maintenant que l’ordre cosmique est respecté, retournons un instant dans l’Univers Cinématographique Marvel. Ant-Man et la Guêpe sort vendredi en DVD/Blu-ray (précommande). Or, comme expliqué précédemment, les films les plus récents sont soumis au vote le dimanche précédant leur sortie vidéo.

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Quelle note attribuez-vous à Ant-Man et la Guêpe, l’unique comédie Marvel Studios de l’année 2018 ? Une suite supérieure au premier opus ou un film qui souffre du syndrome épisode 1.5 (cf. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) ? Une super-aventure plus importante qu’il n’y paraît à la veille d’Avengers 4 ou un long métrage anecdotique ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Quelle note attribuez-vous à Ant-Man et la Guêpe ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.1
Man of Steel8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Blade7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Constantine7
Iron Man 37
Superman II7
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
X-Men : Apocalypse6.3
The Punisher (2004)6.2
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Punisher (1989)5.2
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Elektra3.5
Catwoman2.7

120 COMMENTAIRES

      • Mouais, les deux film sont tellement différents dans ce qu’ils veulent faire que ça montre surtout que la population votante de LTH préfère TDK (mais sinon une comparaison à proprement parlé n’est pas vraiment réalisable entre ces deux films, qui ne cherchent aucunement à faire la même chose).
        C’est un « goût », qu’ils soit bon … c’est ma fois une question très subjective.
        Certains auront préféré A:IW, d’autres TDK … et aucun n’a raison ni tort … c’est une question de préférence.
        Et n’en déplaise aux défenseurs du « bon goût » (qu’ils considèrent sans surprise être leur goût), en matière de préférence, il n’y en a aucune qui prévaut (par contre éventuellement on peut discuter d’arguments, mais bon pour des films qui ne cherchent pas à faire la même chose, ça fait assez peu de sens).

      • Mouais, j’ai quand même vu plus de développement pour et contre infinity war que pour The Dark Night, parce que bon, meilleur film 11/10, juste le meilleur film de super héro et autres phrase du genre, ça montre juste que la plupart des gens n’on aucun recul sur leurs visions d’un film.
        Certainement les mêmes d’ailleurs qui on râler de voir Watchmen si bas.
        Bon cela dit, pour moi les deux font parti des 5 meilleurs film de SH, mais pas Watchmen ^^ et certainement pas Ant-Man and The Wasp, qui malheureusement a part être bon graphiquement « et encore » avec des SFX sympa, ne sert pas à grand chose scénaristiquement parlant et ne permet pas d’installer les personnages dans les évènements récents. Bien entendu c’est un peu prêt sauver par la scène post-generique. Mais bon 1h30 de film pour voir une scène qui en fait pas vraiment parti, hum…
        6 donc

        • @ Warlock : « ne sert pas à grand chose scénaristiquement parlant »
          Il raconte sa propre histoire, c’est tout.
          « et ne permet pas d’installer les personnages dans les évènements récents ».
          Ben pourquoi, c’est une obligation ?
          Allez, sors plutôt de ton cocon, on a besoin de toi sur Avengers 4 pour buter Josh Brolin ! (: o

          • Quand tu fait un univers étendu, faut un temps soit peu que le tout tienne ensemble. La Ant-Man à l’air de même pas savoir que la Terre est attaquée, pas un peu bizarre?

            Quand à raconter sa propre histoire, ok, c’est aussi une façon de voir les choses, mais dans ce cas là, faut quand même garder une cohérence par rapport a l’univers général et l’univers d’Ant-Man, car les pouvoirs sorti d’un peu nul par, je trouve ça un peu trop deus ex Machina.

            Donc oui ils peuvent, mais si Tolkien c’était amusé à mettre un volume sans lien avec le seigneur des anneaux pile entre les tomes 2 et 3 ça aurais fait tâche.

            Et même son histoire personnelle n’est pas palpitante, je ne me suis pas senti investi sauf avec les moments avec sa fille, car voir le côté civil d’un super héro m’a toujours plus.

            Bon après vu le commentaire j’ai l’impression que tu est frustré que j’ai critiqué TDK ^^ car j’aime pas être dans un cocon, encore faut t’il que cela raconte quelque chose et soit cohérent ^^

            Mais tu a raison Brolin a besoin d’une déculottée je repars jouer

          • @ Warlock : les enfants, faut arrêter de croire que dès lors qu’on n’est pas d’accord avec vous c’est qu’on est frustrés hein ! Crois tu vraiment que ton opinion va me gâcher la journée ? A la limite, qu’est ce que j’en ai à faire ?
            Nan, je voulais juste lire tes arguments, c’est tout. Tu as tout à fait le droit de critiquer TDK, ou Ant Man ou ce que tu veux, y’a pas de problème ! C’est juste que « ne sert pas à grand chose scénaristiquement parlant » me paraissait un peu vague. Je pense pour ma part que le film a le droit de se la jouer perso, mais en même temps, j’entends que ça fasse bizarre que ses protagonistes ne soient pas au courant de l’attaque de New York ou n’y fassent pas allusion un peu avant la disparition.
            L’allusion au cocon n’était pas une pique, c’est juste que le perso dont tu as emprunté le pseudo est né dans un cocon 🙂

          • Ant-Man et la Guêpe qui se passe très clairement avant AIW…? Puis de l’autre côté des USA dans la Post-Gén, moins occupés par les JT d’infos que par leur expérience scientitifique?
            Pas bizarre ça…

        • si on veut considérer qu’il puisse y avoir différentes opinions qui peuvent tout à fait cohabiter en toute sérénité, qu’on peut avoir matière à argumenter ou pas envie de le faire, il faut considérer AUSSI qu’on puisse avoir tout un tas de gens qui peuvent s’exprimer de manière différentes, qui peuvent être belliqueux, hautains, dédaigneux, intolérants, trollesques, sympatoches, posés et courtois etc etc
          surtout que Tous derrières des écrans, il y en a autant qui se donnent un rôle que ceux qui s’expriment sincèrement.
          ce message vaut également pour ton copain JoshRipper

          • @ Forge : Salute ! Ben les « belliqueux, hautains, dédaigneux, intolérants, trollesques », je n’ai aucun respect pour eux et je le leur dis bien en face. Ou bien derrière nos écrans respectifs en l’occurrence. Après, je suis pas plus agressif qu’un autre, ou mal élevé, même s’il m’arrive à moi aussi de me commettre et de manquer de tact, mais j’essaie d’éviter, et je n’hésite pas alors à présenter mes excuses et à m’aplatir.
            En revanche, je me fiche totalement de cette espèce de courant politiquement correct à la mord moi le noeud qui veut qu’on doive tout accepter et surtout ne pas juger du comportement d’une personne derrière son écran parce qu’on la connaît pas. Dans la réalité, tout le monde juge tout le monde, tout le temps, et de toute façon on est toujours jugé sur nos actes, ou sur leurs conséquences, donc ça ne change rien. Et ça s’applique à moi aussi : quand je me comporte comme un crétin, c’est normal que les gens pensent que je suis un crétin ! Le net ça fait aussi partie de la réalité.

            Après si tu n’es pas d’accord avec moi sur tel ou tel film, tel ou tel book, c’est pas un problème, et je ne te disputerai jamais pour ça. Mais je comprends pas pourquoi un mec me sort que je suis frustré parce qu’il a exprimé une opinion différente (pas toi hein, le type du dessus). Il y a un moment donné où j’en ai un peu assez de ces enfantillages.

      • Ouais enfin dans la trilogie c’que j’me souviens le plus c’est l’infamité de la scène d’action final ou y’a tous l’monde réunit putain qu’est-ce que c’était mauvais les coups étaient pas porté on aurait dit un truc fait par des fans :rire:

        • on note les films individuellement dans ce classement pas en trilogie, donc je ne vois pas en quoi la bataille finale de TDKR devrait influer sur le classement de son prédécesseur.

        • Mais oui, Rom, mille fois oui !!
          Spiderman 2 est pour moi le plus beau film de super-héros : une photographie hyper-soignée, des scènes d’action à tomber, un vilain excellentissime, une BO grandiose, et un vrai film de super-héros, putain, avec super-pouvoirs, costume et toute l’imagerie qui va avec !
          Cette 6ème place est tellement pas méritée…!

    • Dans la course au marvelite d’or 2018″Marvel for ever » va t- il scotcher tout le monde dans la derniere ligne droite.

      Sa remontée au classement est en tout cas foudroyante !

      😉

      • C’est pas parce que mon pseudo c’est « Marvel 4 Ever » que j’suis un fanboy marvel et que je déteste DC hein d’ailleurs côté séries excepté AoS tous c’qui est Luke Cage , DareDevil enfin toutes les merdes Netflix Marvel nul à côté on a Titans , Arrow qui est revenu en force et The flash

          • pourtant c’est le cas bon après la saison 1 de DD était pas mal même si y’avait énormément de longueurs mais le reste bordel qu’est-ce que c’est mauvais ils savent pas faire des épisodes intenses c’est toujours mou

          • Ça tu vois c’est le problème du grand public actuel (à moins que ça ait toujours été le cas ???), qui est responsable à mon sens du nivellement vers le bas du cinéma de façon générale : faut que ça bouge, sans arrêt, sinon c’est pas terrible. Le divertissement pur a pris le pas sur l’écriture et sur l’histoire. Si on compare les premiers épisodes de la saison 1 de DD (que tu juges juste « pas mal »), aux premiers épisodes de Titans ou Arrow, il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il y a un faussé en termes d’écriture. Titan/Arrow ça bouge de partout, ça t’envoie de la punchline genre « fuck Batman » pour nourrir le fanboy mais ça ne raconte quasiment rien. DD par contre prend le temps de mettre en place ses thèmes et ses éléments symboliques (le mur blanc, les boutons de manchette, le bracelet en papier…), pour raconter quelque chose. Le résultat est saisissant : les affrontements de DD sont plus marquants parce qu’ils racontent quelque chose de puissant. Et ça c’est impossible à atteindre sans prendre le temps de mettre en place les choses.
            Tiens d’ailleurs, le meilleur exemple de ce que je raconte est probablement la façon dont Arrow et DD traitent du thème du meurtre, à travers le questionnement du héros sur la nécessité ou non d’éliminer ses adversaires. Il y a là aussi un faussé en termes d’écriture. Ça n’a rien à voir…

          • Oui mais j’en ai rien à battre de l’écriture elle peut être excellente et j’dis pas qu’elle l’est pas dans DareDevil mais qu’est-ce que c’est chiant et lent tu peux te manger une scène de 10 minutes de dialogue sans coupures ou pendant les 10 minutes t’as 3 minutes de blanc, et en plus de ça , ça t’apporte rien y’a aucune intensité et faut pas oublier que c’est des super-héros AoS est clairement LA série Marvel

          • Non, tu n’est pas réceptif a l’écriture (ô combien excellente), mais elle est présente. C’est pas juste du fast food super-héros. Parce que je peux te dire, que de l’intensité il y en a. Bien plus que dans aucune autre série du genre.

          • Légion c’est excellent dans son domaine, mais pour moi ça n’a pratiquement rien a voir avec du super-héroique. Je le mets hors catégorie et j’en tiens pas compte quand il s’agit de comparé une série super-héroique a une autre. C’est un ovni, une œuvre d’art un peu a part.

          • Et pourquoi donc ? On est a fond dans le thème pourtant, un justicier pur jus. Ce qui le différencie c’est justement la finesse d’écriture et d’interprétation, mais pour le coup je trouve qu’on peut y faire des comparaisons on est pas hors sujet.

          • @Marvel 4 Ever, tu es l’exemple parfait de ce que je disais. Regarder des acteurs juste parler, exprimer des émotions à travers un silence, un regard ? « Non, c’est nul, faut que ça bouge, envoyez-moi de la punchline, lancez la baston, faut que ça pète ! » Ça apporte toujours quelque chose. Ça prépare le terrain pour l’évolution émotionnelle d’un personnage. Ou alors ça vient nourrir un thème ou un symbole. Mais pour voir tout ça il faut être attentif, se poser des questions sur la symbolique et sur les thèmes de l’histoire qu’on nous raconte. Et ne pas simplement consommer ça en mode fast food (je me permets de reprendre ton expression Chocasse, même si j’ai pas compris si tu allais dans mon sens ou dans celui de Marvel 4 Ever ^^).

            Par contre Chocasse, j’avoue que je compare une série SH à n’importe qu’elle autre série pour ma part. Au-delà des genres il y a la narration pure et simple. Qu’il s’agisse d’une série SH ou policière, je me demande avant tout « qu’est-ce que ça raconte ? Comment ça le raconte ? ». J’ose croire qu’une histoire de SH peut être narrée aussi finement que n’importe qu’elle autre. Je dirais même qu’elle le mérite ! 🙂

          • Si si on est d’accord t’en fais pas.
            Pour le 2ème paragraphe on est d’accord, après je classe Legion vraiment à part à part, comme The OA ou Twin Peaks en fait, c’est des trucs tellement particulier, la narration est tellement décousu mais volontairement, que j’arrive vraiment pas à la comparé à des séries plus lambda (et vu que je n’y vois jamais une once d’héroïsme, ça m’aide encore moins à faire un rapprochement)

          • Un super-héros possède les trois caractéristiques suivantes :
            1. des capacités extraordinaires (force physique, rapidité, résistance à la douleur, etc. surhumaine) communément appelées super-pouvoirs.
            2. une double identité (ou identité secrète) : celle d’un individu normal et celle, secrète, de super-héros.
            3. un équipement (arsenal ou autre) lui permettant de rivaliser avec des êtres dotés de super-pouvoirs et d’accomplir des exploits a priori surhumains, quand bien même il ne possèderait pas de véritables super-pouvoirs ou le port, dans le cadre de ses aventures, d’un costume distinctif le plus souvent collant au corps.

            Dans ses saison 1 et 3, DD n’endosse pas de costume (quant à l’identité « Daredevil, dans la première saison il ne l’assume pas, dans la seconde, elle lui est usurpée). Dans Legion et dans DD, il n’y a que les facultés surhumaines, ce qui n’en fait ni pour l’un ni pour l’autre du genre SH. Pas du « pur ». Mais ils s’en approchent énormément tous deux.

            Mais je comprend le principe qui voudrait que DD soit un justicier qui endosse bien un costume porte le nom de Daredevil et possède 5 super-sens, qui ferait dire que oui, lui, plus.
            Legion est lié à la Mutanité Marvel.
            Point.
            C’est un peu comme dire « tout le MCU est connecté, y compris MAoS ou les autres séries Marvel TV, c’est écrit. Point barre. »
            Legion est lié à la mutanité Marvel. Point barre.
            ton « ressenti » ne compte pas.
            Tu peux me répondre … Amen (et rien d’autre).

          • L’aigreur de cet homme, c’est triste, Forge le frustré maintenant ? Tu attendais longtemps pour me l’a placé celle là hein ?
            Alors déjà non, on parle de ressenti personnel. Pas d’un fait. Si je veux comparé tel série a tel série, ça me regarde. Il n’y a rien qui m’en empêche, je ne mens en aucune manière, puisque je n’impose aucun fait pseudo établis. Je ne dis certainement pas « Légion n’appartient pas à Marvel ou A la mutanité », je dis que j’ai du mal a la comparé a une série Marvel ou DC plus lambda ou grand public. (Et aussi parce que Daredevil se comporte comme un justicier, dans Légion la justice …) Ça n’a rien a voir avec ta comparaison foireuse sur mon discours quand a l’appartenance des séries au MCU où là on discutait de faits, et non d’un ressenti. Je ne dis pas « il faut pas comparé tel chose a tel chose », mais « j’ai du mal a les comparés ».
            Là tu peux me dire Amen.

        • @ Marvel 4 Ever : je vais essayer de compléter l’excellente réponse d’Archer05. Les séries Nteflix en général, donc Daredevil, échappent au cahier des charges habituel des blockbusters (en gros une scène d’action ou une explosion toutes les 5 minutes) afin de se ménager du temps et de la place pour développer des choses qu’on n’a plus le temps de fouiller au cinéma. Tu vas trouver des séquences d’action hyper-violentes, du gore, mais à côté de ça, tu vas trouver de la romance, tu vas trouver une analyse de tel ou tel sujet social, politique, économique, on va te montrer l’architecture d’un quartier en suivant le personnage (une ville ou une région peut devenir un personnage à part entière, ou un lien, un fil rouge comme c’est le cas avec les Marvel Netflix), tu vas avoir parfois des intermèdes musicaux, etc, et comme tu le soulignes des discussions. Tout ça dans un même épisode. Et dans un même produit étiré sur 10-12 heures. ça peut te paraître idiot, mais l’une des (rares) choses que j’ai aimé dans Iron Fist, c’est le côté « entreprise » du récit par exemple. Ce format plus lent et plus spacieux permet aussi de développer les personnages, c’est à dire leurs réflexions, leur passé, leurs relations entre eux, parfois des intrigues reliées aux personnages secondaires (avec plus ou moins de réussite ou d’intérêt je dois dire. Ex dans Cage S2, l’ex camarade de basket de Misty qui a fait foirer un match et qui, devenue flic, va trahir son camp, on s’en fiche un peu, mais bon…), ça permet de travailler d’avantage le sujet. Et comme le souligne notre camarade, ça peut aussi faire augmenter l’intensité des enjeux ! Un autre point important, est que tu ne t’en aperçois peut être pas, mais cette lenteur cache un certain dynamisme dans la mesure où dans un seul épisode de disons 50 minutes/ 1 heure, tu vas avoir énormément de choses, et d’évènements qui se produisent et font avancer l’histoire. Chaque épisode se déroule sur une moyenne de deux-trois journées/ nuits, et si tu fais le compte des changements intérieurs/ extérieurs/ jour/ nuit, tu vas t’apercevoir qu’en fait, il se passe beaucoup de choses, dans des lieux et des temps différents ! Ce qui fait que les récits, les enquêtes, etc avancent en fait assez vite ! Et si ça te parait lent et ennuyeux, c’est juste parce que l’action est concentrée sur 5-6-8 minutes, souvent à la fin de l’épisode, ou que tu en as un peu ici et là, mais que ça n’est pas le ressort principal de ces shows. Et encore une fois, ça permet de faire un travail que tu ne peux plus faire au cinéma. Donc en fait, le résultat est plus riche. Après, je ne prétends pas que c’est toujours bien fait.

          Voici pour le plaisir, le tien j’espère, et parce que j’ai envie de faire mon beau, le schéma classique de dramaturgie (comment on raconte une histoire) mis en évidence par Joseph Campbell (va jeter un coup d’oeil, tu verras peut être tout ça autrement) : Acte 1 : a) Exposition : lieu, époque, niveau technologique et culturel, présentation des personnages. b) Incident déclencheur qui révèle un problème à résoudre. c) Le protagoniste (perso principal) décide d’enter en action. Acte 2 : a) Funny Games : le protagoniste réussit ses premières actions, il se trouve des alliés, un mentor, etc. Il « gère », mais ça va pas durer ! b) Le Ventre de la Bête : le protagoniste se retrouve au coeur du conflit, il perd la maîtrise de la situation, il a des difficultés, il est blessé, malade, etc. Il « gère » plus du tout ! c) tu as le Point de Non Retour : le protagoniste ne peut plus revenir en arrière et est obligé d’aller jusqu’au bout. Le bout ça passe par le d) le Climax, c’est le dernier quart d’heure, c’est le moment de vérité, le bien et le mal s’affrontent dans leur combat final, on a une idée de qui va gagner, mais qui sait ? Le suspense, qui a progressivement monté tout au long du récit grâce notamment à plein de rebondissements, est ici à son maximum ! Et voilà ça s’achève ! Acte 3 : c’est la conclusion, c’est à dire que le protagoniste a réussi à résoudre le problème, ou il a échoué, ou il a gagné/ perdu partiellement. Et là tu as trois possibilités : l’histoire s’arrêtera là. Une suite est possible. Ou alors on te révèle un élément qu’on t’avait caché jusque là et qui va t’obliger à relire l’histoire dans ta tête et à la comprendre différemment (Ex type pour les gens de ma génération qui ont vu les Star Wars dans cet ordre : 4-5-6-1-2-3, le fameux « Je suis ton père » qui nous a scotché dans nos fauteuils et nous a mis la claque de notre vie. Relecture : mais alors Obi Wan a menti à Luke ? Mais pourquoi lui a t-il caché la vérité ? Tu vois le truc ?

          ça, ami, c’est le schéma classique de la structure d’un récit, et tout cinéaste/ romancier, auteur de BD se doit plus ou moins de le respecter. C’est déjà une première limite dans le cahier des charges. Toi tu fais un blockbuster, tu as 2 h, 2 h 30 de temps disponible. Tu dois donc faire entrer tout ça en 2 h. Comme tu veux que le public frémisse et que l’on t’a mis sur la table 150 millions de budget, tu vas mettre du grand spectacle sur tout ça pour que les gens écarquillent les yeux et disent à leurs copains d’y aller aussi, donc tu vas mettre une baston ou une explosion toutes les 5 minutes à peu près (à vrai dire j’ai pas étudié ça, mais je peux te dire que c’est réellement mesuré !), tu vas faire bouger ta caméra autour de tes acteurs y compris dans les scènes calmes pour dynamiser tout ça, tu vas filmer les fesses de ton actrice quand elle monte les escaliers, et très important ! elle aura des gros seins ! Et si t’es pas couillon, tu vas écrire ton histoire sur deux niveaux (ce que j’ai omis de te dire plus tôt, pardon), c’est à dire niveau évènements (ce qui se passe), et niveau émotionnel (comment ton/ tes personnages le vivent). Et si t’es alors carrément pas couillon du tout, tu vas écrire plusieurs intrigues et si possible au moins deux problèmes à résoudre et deux enjeux, dont l’un des deux au moins sera émotionnel ! Genre le bon vieux triangle amoureux de la S1 de Flash entre Iris, Barry et Eddie. Eddie étant un bon gars, adorable et tout, ça va faire souffrir Barry encore plus car il culpabilise, et ça le gêne en tant que Flash, tu piges le truc ? On s’amuse là ! Tes persos tu dois les faire souffrir, parsemer leurs parcours d’obstacles, multiplier les embûches, c’est la règle ! 🙂

          Et tu te retrouves avec un blockbuster lambda, divertissant et tout. Si tu as un bon matériel et que tu sais quand même mettre un peu de viande autour de cet os, tu obtiens je sais pas… un Die Hard par exemple ! Matériel le bouquin de Roderick Thorpe « Nothing Last Forever + une bonne dose d’imagination. Acte 1 : exposition, John Mc Clane atterrit, fait le point avec ses orteils, loue un taxi marrant et file en direction de la Nakatomi Plazza où il doit récupérer le coeur de Madame Mc Clane qui l’a laissé tomber il y a quelques mois pour devenir assistante de direction (premier problème, gros enjeu émotionnel !). Incident Déclencheur : une bande de terroristes prend la tour en otage (second problème, second enjeu, et rajoute encore au premier enjeu puisque Madame fait partie des otages). John décide d’entrer en action ! Funny Games : il échappe à la prise d’otages, se planque, zigouille un mec ou deux, et réussit à attirer l’attention des autorités. Mais… pas de bol, il entre dans le Vente de la Bête, et ça vire au cauchemar, je te raconte pas la suite de ce film que nous connaissons tous, mais il est bien structuré comme je te l’ai dit. Le suspense est alimenté par un tas d’éléments et par des rebondissements plus ou moins inattendus : les terroristes ne sont pas des terroristes, en fait ce sont de simples voleurs, Hans découvre que Holly est la femme de John, Hans tue le lèche-bottes de service qui le prenait pour un petit joueur, etc… Et tu as même un adversaire quasi imbattable, à savoir le grand blond costaud qui sent pas les coups et dont John a tué le frère si mes souvenirs sont exacts.

          Si tu es un mauvais auteur, tu obtiens un film de karaté à deux balles qui sortira seulement en vidéo, qui plaira peut être à deux trois personnes qui veulent juste voir des coups de pieds retournés, mais qui ne racontera que la classique histoire bidon du type qui veut venger la mort de son maître/ copain/ partenaire. Il va rencontrer sa soeur (elle aussi a des gros seins), la sauver d’une agression etc… mais en vrai ça raconte rien ! Ou si tu veux ça tient en une page quoi ! Evidement, c’est pas toujours aussi nul mais c’est souvent le cas…

          Sur une série de type Netflix, c’est à dire feuilletonante comme disait je ne sais plus qui l’autre jour, tu n’as pas deux heures, tu en as une bonne dizaine, voire plus. Donc ton schéma, tu vas pouvoir/ devoir l’étirer sur ta saison, et en même temps, dans chaque épisode, tu devras aussi insérer un mini-schéma proche de ça. Le premier épisode va souvent servir d’expostion : lieu, temps, personnage principal, alliés, adversaires, Méchant, etc et établir les rapports entre tous ces braves gens et surtout quel est le problème à résoudre, ou du moins un premier problème à résoudre. ça, pour le spectateur, mais le personnage principal ne connaît peut être pas le problème à résoudre, il va le découvrir petit à petit ! Dans le premier épisode de DD, il est question de savoir si Karen a buté son collègue de travail ou pas, et Matt sent bien qu’il y a un loup, mais où ? Et tout ça va se dérouler petit à petit, comme le rouleau de papier toilette qui t’échappe des mains et laisse un ruban rose courir gaiement dans ton couloir 😀
          Tu vas souvent avoir un middle-twist en milieu de saison, histoire de relancer l’intérêt ou augmenter le suspense, ou explorer une autre direction. Par exemple quand Joe et Cisco réussissent à démontrer qu’il y a bien un Flash jaune sur la scène de crime où maman Allen a trouvé la mort. Je crois que c’était au milieu… Ou la mort de Cottonmouth par exemple, qui laisse la place à un autre vilain. Là pour le coup c’est pas un exemple heureux. Et il y a un point où ton héros ne peut plus retourner en arrière, je n’arrive pas toujours à le voir, mais disons deuxième partie de saison et baston(s) finale(s). Et chaque épisode aura aussi sa mini-structure avec si possible un final qui doit donner envie de passer à l’épisode suivant.

          Je profite de ma propre relecture pour rajouter un truc que j’ai complètement oublié alors que c’est peut être le plus important 😀 !!! Si le but de ton personnage principal est toujours la résolution d’un problème, le but de ton Méchant sera de l’en empêcher, que le Méchant soit à l’origine du problème ou pas ! Et là, on va appuyer sur un point essentiel de chez essentiel : Le Méchant est le personnage le plus important de ton histoire ! Plus il est fort, intelligent, fortuné éventuellement, mais en tous cas plus il a de ressources, plus le héros devra se dépasser et faire des efforts pour parvenir à son but ! C’est pas pour rien que The Dark Knight ou les Saisons 1 et 3 de Daredevil soient les préférés du public. Le Méchant est le personnage le plus important de ton histoire ! Amuse-toi à voir ces séries et ces films en gardant en tête ce mantra ! Tu verras que parfois, il y a des succès et des plantades tout à fait explicables.

          Garde cette grille de lecture à l’esprit, et peut être trouveras tu à ces produits écrits, dessinés et filmés un intérêt nouveau. Enjoy ! 🙂

          • Je dis pas que DD est mauvais, c’est une très bonne série mais une mauvaise série de super-héros et par exemple on prend IW c’est un blockbuster y’a certes des défauts mais c’est intense quoi c’est des super-héros bordel ( bon après c’est un film mais c’juste pour illustrer ce que je dis )

            Ou même AoS c’est étiré sur 22 épisodes au lieu de 13 pour les Marvel Netflix et ils arrivent à être plus consistent et niveaux visuels c’est tout aussi splendide voir mieux

          • @ Marvel 4 Ever : cette fois je vais faire plus court 🙂
            J’avais compris. Nooooon.
            Ouais. Ouais ouais c’est un film.
            Ah non ! Oui les effets, ça d’accord.

          • @The_Ghost : J’ai vu ton message ce matin mais n’avais pas le temps de tout lire vu le pavé. Je me permets donc d’y répondre avec un peu de retard, et je commencerais par te dire « merci ». C’est la première fois ici que je vois quelqu’un parler de structure narrative de manière détaillée. Pour ma part je suis plutôt rompue à la structure décrite par John Truby (pour ceux que ça intéresse, l’Anatomie du Scénario est une véritable mine d’or. Je ne regarde plus un film ou série de la même manière depuis que j’ai lu ce livre), mais je constate de nombreux points communs avec ce que tu décris ici. Ton pavé est tellement long que, tristement, je pense que peu de gens le liront. Mais tu as tout dit, vraiment. Il y a juste un point sur lequel je dévie légèrement de ton point de vue : je ne pense pas qu’on NE puisse PLUS respecter une bonne structure narrative au cinéma. Je pense au contraire qu’on a décidé de ne plus le faire. Et je pense que le grand public est responsable de ça, parce que c’est lui qui donne ou pas la validation finale aux studios, qui ne font que suivre le public au final. Fort heureusement au milieu de tout ça on trouve des perles d’écritures, qui proposent des symboles forts pour servir des thématiques profondes et pertinentes. J’essaie de me concentrer sur ça en mettant le reste de côté. ^^

        • @ Rogue One : 12 Hommes en Colère est pour moi l’un des meilleurs films de tous les temps ! 🙂
          De façon générale, j’adore regarder les huits-clos car je me demande toujours comment le réal va faire pour s’en tirer ! Ce film n’est absolument pas mou.
          Le dernier à m’avoir beaucoup plu, c’est The Shallows, dans lequel Blake Liverly se retrouve coincée sur un rocher, à 40 mètres de la plage, un requin gourmand entre les deux. Bien que ça se passe à l’extérieur, on dirait un huit-clos car le personnage ne peut pas vraiment « sortir » de sa situation et il y a bien unité de lieu et de temps. Je trouvais le sujet casse-gueule alors je suis allé le voir, pour voir comment le réal allait faire. Et j’ai juste adoré ! A part le « combat final » avec la bestiole qui était vraiment capillotracté, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et j’ai en plus trouvé que la Lively était meilleure actrice que ce qu’on disait. Un huit clos dehors, fallait le faire.

          • Bah.. DD c’est le même concept en terme de mise en scène et de direction artistique.
            Les dialogues sont creusés, les relations entre les personnages installées en détail.
            Chaque ligne de dialogue est importante, chaque monologue du Caïd est un concentré de badassitude..

            et quand l’action commence c’est juste mortel ! Rien que le plan séquence de l’escalier dans la S2.. mon dieu mais ça c’est une série qui mérite son succès !

        • Les 8 Salopards ? Ce film où 8 gars paumés passent le film à discutailler et où rien ne se passe avant la fusillade en fin de film ? Quelle mollesse…

          Bon je précise quand même au cas où : ceci est un sarcasme over 9000 ! ^^

  1. Jamais été aussi déçu devant un marvel : Ant man et la guêpe ne raconte rien, vraiment rien…
    Peut être qu’il souffre de passer après Avengers Infinity War dans mon esprit.

    • Il raconte comment réunir une famille et quel prix on risque de payer pour ça. Sauf que quand on est un super héros, on peut avoir le beurre et l’argent du beurre si on accepte d’être inventif et responsable.
      Pas si con, même après avoir vu le quasi inverse avec AIW.

  2. Un film anecdotique et le plus mauvais film du MCU depuis 5 ans. Avec ce film on a vraiment l’impression d’être revenu en 2013 a l’epoque où Marvel sortait des films médiocres: méchants bidons, enjeux ridicules, personnages clownesques, seconds roles inutiles, enchainement de scenes sans liant…. La palme revient a Scott Lang que j’ai trouvé INSUPPORTABLE. Il ne prend absolument rien au serieux et se contente de recycler ses blagues tout le film, c’est quand meme problematique quand on veut investir le spectateur dans l’histoire non ? J’ai egalement trouvé la guêpe nulle, le personnage est superficiel et a une personnalité faiblarde sans aucune vraie scène à elle Ant-Man avec des ailes quoi. Le seul qui sauve un peu ce film car seul personnage à avoir encore un cerveau (et pas des moindres) c’est le Dr Pym. Je vais même pas evoquer les mechants en detail ou les acolytes de Scott je vais être desagreable. Sinon les scenes d’action sont sympa et ils se sont lachés la variable agrandissement/retrecissement. Et la femme de Pym et anecdotique, tout comme le monde quantique court et sous développé.

    Bref un film mediocre dont seul la scene post gen a de l’intérêt (une des meilleures du MCU pour moi). J’espere qu’Ant Man va se reprendre, je suis pas fan du personnage mais s’il est aussi con dans Avengers 4 ça va m’enerver.

    5/10

  3. Film totalement useless. Vilain en carton. Autant j’avais assez apprécié le 1. L aspect plus personnel loin des enjeux énormes « Avengeriens » autant là.. Je me souviens de quasi rien. Luis et l esthétique du quantique-world. C est dingue de se dire que la scène la plus interessante est la post-generqiue.
    Le pire Marvel version MCU.
    2.

    • Tu es mal tombé Rogue
      J ai bien aimé The dark world et je l’ai toujours défendu ici ainsi que Age of Ultron.

      TDW n était pas le film du siècle mais il propose plus de choses en 10 minutes (Musique, enjeux, graphisme) que Ant Man 2 en 120.

      J ai d ailleurs un peu de mal à comprendre sa note. À cause du vilain bidon ? La niaiserie de Portman ? Selvig qui vous a soulé ?
      Mais c est dans tous les Marvel ça

      Et Loki ? Le caméo de Cap ? Vous avez pas kiffés ? Même la faiblarde baston de Londres est correcte.

      Bref, Rogue. Je maintiens
      Ant Man 2 est le pire.

      • Ant Man 2 a le mérite d’avoir un bon humour, des scènes d’action inventives, un bad guy original..

        Thor 2 a côté.. bah.. y »a rien.. le vide absolu.. un bad guy qui est.. là..
        Selvig.. bah on le voit que dans celui la et T1.. et dans T1 il etait moins chiant. Portman est toujours aussi chiante que dans le 1.

    • Un bon humour… lourd
      Un bad guy original… haha ça c’est sûr. Elle n’est même pas « bad ». Paie ton originalité. Le dark elfe voulait banalement plonger le monde dans les ténèbres mais elle ? Mais en plus c’est littéral vieux. Son pouvoir c’est d être invisible.. Et ça marche bien !

      Je ne peux pas te répondre sur les scènes d’actions. Aucun souvenirs sauf le truc hello kitty qui devient gros…….. [silence]

      Bon, on se mettra pas d’accord. Mais je t’epargne le suspense. La sanction sera sans appel.

      • Wow tu l’as vu le film.. ? Nan parce que Ghost son pouvoir c’est pas ça einh :’)
        c’est d’être intangible.

        Ensuite.. entre une jeune fille accidentellement devenue un être fantomatique et a moitié folle qui s’abandonne à la vengeance avec l’aide d’un homme aigri et déçu par son meilleur ami ET un chef de guerre qui n’as aucun autre background que d’être le méchant de service.. je prend la première !
        Sérieux même Hela, Ultron ou Wiplash avaient plus de background que Malekith ! ce mec c’est littéralement du néant absolu.

        Quand à l’humour.. on a des références, des jeux de dialogue ( Luis ), du rythme.. Dans Thor 2 on a ? Ah oui un mec a poil qui coure a Stonehenge.. ooouuéééééé –‘

      • Hin hin: le vrai Bad Guy du film, c’est le Temps. Chaque personnage a de bonnes raisons de faire (dont la cupidité pour Sonny Burch), mais personne n’a assez de temps pour réussir à moins de dépasser ses limites… Et découvrir qu’il valait mieux passer leurs différents et unir leur forces.

    • Pardon… ! Intangible bien sur !
      Mais TDW je lui mets 5-6 quoi. Si Ant Man 2 t’a plu… bah bah bah OK !
      Ne survend pas non plus le film. T’as résumé la profondeur des deux bad guy en 2 lignes. Normal ya plus rien à dire de plus. Et stp n’essaie pas. Je dis ça pour toi.
      Y avait de l idee à la limite dans le twist mais c’est tellement pris à la légère par Scott qui n en a rien à foutre. Là encore c est littéral.
      Du coup crédibilité des vilains. 0.

      • je survend pas le film là.. j’ai jamais prétendu que c’était un chef d’oeuvre loin de là.
        C’est un bon divertissement très rafraichissant c’est tout.

        je n’ai fais que rebondir sur le fait que TDW est pour moi bien pire que AM-TW.

      • @ Silverwing : « Y avait de l idee à la limite dans le twist mais c’est tellement pris à la légère par Scott qui n en a rien à foutre »
        Hi ! Puis je te demander de quel twist (rebondissement, hein ?) tu parles ?

    • Rogue: ok

      Bah je sais plus. Ya pas laurence fishburne qui est en fait de mèche avec la bad guy ?
      T’as raison c etait beaucoup trop naze pour que ce soit un twist.
      Quel gachis d’oseille ce film.

      • @ Silverwing : aaaaaaahhhhhhh ouais ! Ouais t’as raison, ce « twist », c’était naze (: (
        Désolé que tu n’ai pas aimé le film. Les goûts et le couleurs, comme on dit ^^

    • En fait. Comme je l’ai dis plus haut. Pour le premier Ant man. Ça va ça passe. Mais au bout du 18ème film. T’es en droit de quand même attendre un peu plus.. non? Mais là c’est pire. Ça propose encore moins.
      Apres non c est pas une énorme bouze.. mais il merite d’être le plus mauvais Marvel. On parie combien que quand on se refera toute la saga. On skipera ce film

  4. 7 : après les mastodonc Black Panther et Avengers Infinity War, il est un peu normal qu’Ant Man soit moins impressionnant en comparaison.
    MAIS c’est un bon divertissement. L’humour fonctionne et la guêpe est particulièrement badass. Le film se révèle nécessaire pour la suite des évènements.

    Ce qui est interssant avec Ant Man c’est qu’il est le seul à nous montrer les conséquences des actions du MCU en la personne des accords de Sokovie. Là où Spiderman semble s’en moquer, Scott et sa bande en font les frais. Et ça je trouve bien de le montrer.

    Scott se démarque des autres avengers car il n’a pas la stature d’un héros, il a pas de pouvoir, il n’a pas un rang élevé, il a ses problèmes avec la justice et il est le seul à être père d’un enfant (ah zut j’ai oublié Hawkeye ^^).

    Vivement de découvrir la suite dans Avengers 4 !

  5. 5 ou 6 film pas nul mais pas ouf non plus un film dispensable… le 1er ant man était dispensable aussi mais au moins j’avais bien rigolé la rien. Sinon je vois déjà les gens comparé avengers & TDK… les 2 films sont absolument incomparable. Pour moi les films avengers peuvent pas être comparé au autre films car c’est un crossover.

  6. J’ai mis 6
    Sans doute le film le plus anecdotique du MCU. Pas foncièrement mauvais mais inintéressant au possible. L’humour fait mouche mais l’action est fadasse, de même que l’intrigue cousue de fil blanc.
    Reste un vilain pas inintéressant (une habitude pour la phase 3 c’est a souligné). Mais une bande son sans saveur.

  7. Un film assez décevant, certes sans prétention et avec quelques vannes efficaces, mais tout ce qu’il y a de plus dispensable. Tout ce que j’en retiens c’est le « Baba Yaga ! », la fin en raccord avec IW et les magnifiques yeux d’Hannah John-Kamen. C’est mince.

    NB: comme toujours cette opinion n’engage que moi…

  8. Un bon 7,5 pour moi ! Pour ses effets visuels, pour sa bonne humeur, et pour enfin avoir droit à des méchants de tous les jours et non plus à une catastrophe cosmique qui va bouleverser le multivers ! Le vrai esprit Marvel en ce qui me concerne, et un grand bol d’air frais à titre perso.
    Guêpe joliment réussie (effets, costumes, caractère bouillant), Ghost tout aussi (ne vais pas critiquer une collègue avec d’aussi beaux yeux 🙂 ), bien aimé le monde quantique à part peut être la vision des acariens (moyen glamour…), et aurait voulu un petit topo rapide de ce qu’a pu y vivre Mme Pym Van Dyne.
    Mort de rire avec le gag du sérum de vérité et celui de la bruja, et toujours aussi fin de l’abattage de Luis (j’aimerais un spin-off avec la bande, ou des caméos dans lesquels ils iraient installer des systèmes d’alarmes dans les autres films ou séries).
    Ce que je n’ai pas aimé : Laurence Fishburne qu’on voit partout, n’y a t’il pas un autre acteur afro-américain qui pourrait jouer Bill Foster ? Le fait qu’on n’ait pas d’images de Foster en Goliath, et trop de « quantique » mis dans la sauce. La scène du mini-Scott qui m’a rappelé Deadpool 2, mais en moins bien et en moins drôle.
    Pas trop fan des agrandissements d’objets usuels comme la salière, le machins à bonbons, mais très fan de l’agrandissement des véhicules et des bâtiments.
    Adoré le générique de fin, et adoré San Fran ! 🙂

    PS : non, ce qu’il faudrait, c’est faire un clip de dix minutes dans lequel Luis raconterait l’ensemble des films du MCU, à sa façon, c’est à dire d’après ce que lui a dit son cousin Ignacio ! 😀

    • 7 pour moi !
      J’avais passé un bon moment devant le premier et j’ai encore plus aimé celui-ci. C’est sûr que c’était pas une méga claque comme infinity War (en même temps normal), mais un agréable divertissement.
      J’ai beaucoup aimé le moment où Hank Pym va dans le monde quantique et « redevient » Ant-Man pour aller chercher Janet, vraiment cool.
      Au niveau des reproches, je regrette l’absence de Goliath et j’aurais aimé un vrai méchant, qui aurait dut être celui-ci selon moi. Le coup de la méchante qu’il faut finalement aider parce qu’au final elle avait pas le choix, ouais bon, pas terrible mais ça passe donc bon, on va pas trop chipoter sur un film qui ne nous invite pas à le faire !
      Et @The Ghost, je valide le clip avec Luis qui résume le MCU ! XD

      • @ JoshRipper : je dois à l’honnêteté de dire que cette idée de clip n’est pas de moi, je l’ai lue sur un autre site de fans 🙂 Je revendique par contre l’envie de voir la bande aller installer un système d’alarme au Manoir des X-Men par exemple LOL…

  9. Une bonne petit comédie d’action. Rien de révolutionnaire mais en même pas ce n’est pas ce qu’on lui demande.

    Pour une fois l’humour y est à sa place et fait mouche avec de très bonnes vannes (baba yaga !).
    Et enfin je retiendrais surtout une vilaine tout ce qu’il y a de plus ambiguë. Bien au delà du manichéisme habituel que j’ai trouvé touchante. Ce qui est rare pour un antagoniste de film de super-héros.

    Pour moi un film sympa pour sourire un peu après la fin déprimante d’IW, même si la scène post-gen nous ramène bien vite à la dure réalité.

  10. un bon divertissement qui continue de suivre la logique des comics.. ^^
    une petite transition sympas entre 2 arcs, et ça prend.
    c’est fun, joli a voir, sans prise de tête. un bon petit 7 pour moi

  11. ant ma and the wasp super film paul rudd toujours aussi bon et tout le reste du cast sans sort très bien. On voit moins les 3 geeks qui etait selon moi la faiblesse du premier.

    Le seul gros point négatif vient de Walton Goggins qui n’est vraiment pas un acteur crédible et dans ce film plus que jamais. Tout les scènes de son personnage sont les pire du film.

  12. on l’évoquait il y a quelques jours, ce film se retrouve lanterne rouge du genre SH pour 2018 avec Venom qui vient d’atteindre les 780 millions de dollars ….
    et partant du principe que ce Ant-man, bien que décevant par certains aspects, reste un film tout à fait regardable et au cœur de la saga, même plutôt plaisant, c’est plutôt bon signe pour le palmarès de cette année.

    et s’il récolte une note égale ou au-dessus de 7.2 ici, c’est que tout va pour le mieux.

  13. 7 pour moi, une comédie d’action fort sympathique, ils se lâchent bien sur les effets d’agrandissement et rapetissement, bien rythmé, quelques raccourcis et facilités de scénario mais l’intrigue se laisse suivre.

    La bonne humeur globale fait plaisir, un bon film, sans grande prétention si ce n’est nous divertir, et il le fait très bien !

    Évidemment, en comparaison de ces compatriotes Marveliens de l’année, il fait office de maillon faible d’un certain point de vue, mais c’est normal, et perso je trouve justement que c’est la force du MCU, des registres différents, des intensités variées… C’est ce qui fait le sel de la chose !

  14. 5/10 : Je m’attendais à truc vraiment cool, assez badass et un chouya plus couillu… et j’ai été très déçu. J’ai passé un meilleur moment devant le premier volet.
    Les effets spéciaux sont toujours aussi cool et dynamique et c’est bien ce que je retiens de positive. L’humour est parfois marrant (« Babayaga », Janet dans la tête de Scott) et parfois à ras les pâquerettes. Le scénario est d’une banalité et d’un vide sans nom. Quand tu penses que tout pouvait être règlé en un dialogue :
    – « Je veux votre labo ! »
    – « Euuuh ouais mais pk ? »
    – « Parce que mes pouvoirs m’affaiblisse à cause d’un accident quand j’étais petite et que c’est un peu de votre faute ! »
     » AH !… flûte ! Donne moi 5min, je récupère ma femme dans le monde quantique et on s’occupe de toi juste après. Essaye juste de pas utiliser tes pouvoirs bêtement en voulant voler me n labo et fais un dodo, ça te fera bien ! »
    « Ah ouais ! Pas con l’idée ! Bon bah revenez vite hein ?! »

    Bref, même si le lien avec Infinity War/Avengers 4 est plutôt sympa, le film en lui même est vraiment dans le bas du panier du MCU ! Et dieu sait que j’aime le MCU !

    • Les personnages se diraient ça… s’ils n’avaient pas passés chacun des années dans la souffrance et l’impatience. C’est ça Marvel: des personnages plus dans l’action que dans le coté froidement calculateur.

  15. Film très dispensable dans l’histoire du MCU ( sauf la scène inter générique) et qui n’a pas d’autre ambition que celle de nous faire rire.
    Mais pour citer Pierre Desproges  » elle est immense, mon cher , la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie (à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une oeuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d’ébéniste, ou comme un compliment »

    Et comme je me suis bien marré, c’est un petit 7 ( car j’aurais plutôt mis un 6,5 sic’était possible )

  16. ANT MAN ET LA GUEPE est typiquement le film que j’espérais ne plus voir lors de la phase 3 et qui, malheureusement, est revenu en force.
    Le film n’est pas mauvais en soi mais totalement oubliable. C’est une sorte de MENACE FANTOME pour Le monde quantique dans le MCU !!! C’est vraiment dommageable car je pense que les acteurs ont bien plus à donner.
    A revoir de toute urgence si Marvel pense à un 3e opus

  17. Déçu par le film, divertissant mais maladroit. De bons gags, mais aucune tension, des péripéties sans intérêt. On n’a jamais peur pour les héros. Et le monde quantique est simplement survolé… bref, un film bien trop anecdotique pour laisser quelque impression que ce soit. 5/10

  18. C’est tout de même difficile de mettre une note.

    On met une note pour une performance global du film (réalisation, scénario, acteurs, etc…)

    Ou on met une note pour l’émotion que nous a procuré le film.

    En l’occurence pour celui-ci, j’ai noté mon émotion de sortie. C’était vraiment, pour moi, un très bon film familial comme je les aime parfois. Et je trouve ce film nécessaire au MCU, cela permet de varier les plaisirs. Le méchante, enfin la méchante est en fait une grave conséquence du système…et je l’ai trouvé touchante.
    Histoire de famille.. Et ça changeait de PING, BIM, KABOUM, CRII.

    J’avoue, j’ai mis un 8. Et je le reverrais avec plaisir.

    • C’est ce qu’il faut faire !
      Exprimez votre ressentit ! Ce sont des œuvres, des films, c’est subjectif, exprimer votre ressenti est la bonne chose a faire ! 😉

  19. Peux pas le noter, je l’ai toujours pas vu. A lire les commentaires, je risque d’être assassin en le regardant. Je pense que je vais le regarder en téléchargement pas très légal et j’attendrai qu’il soit à 2,07€ en promo pour compléter ma collection.

  20. J’ai mit 4, content de voir batman en haut de la liste même si cela ne veut rien dire. Ce n’est pas un top qualité mais popularité, même si pour le coup dans le top 12 à part avengers 3 je le trouve pas mal du tout. Même si les gardiens je le mettrai pas si haut, je comprend pourquoi il est si haut mais on est pas non plus face à un film exceptionnel non plus. Mais cela reste un top popularité.

      • Ouais pas faux, j’étais tellement pas motivé. J’aurai du me relire un peu, mais sur le film en lui même j’ai rien à en dire. Quand comme moi on considère des films comme black panthere et avengers 3 assez oubliable sur le long terme, alors ce film ant man. Le pire c’est que je l’ai vu la semaine dernière, j’en retiens presque rien à part une tendance qui s’accentue dans le mcu. Le côté gogole, humour attardé est de plus en plus présent, entre les gardiens 2 qui étaient allé beaucoup plus loin que le premier, the ragnarok, spiderman homecoming et maintenant ant man 2… Je ne me souvenais pas d’un humour dans ce style pour le premier.

        Dans chaque phase ils vont de plus en plus loin sur l’humour et le ton décalé, finalement deadpool et les gardiens de la galaxie 1 n’ont pas entrainé une bonne orientation pour moi. Leurs films les plus sérieux deviennent black panthere, civil war. Plus on avance et plus je regrette civil war, malgrès la bataille de l’aéroport qui casse toute la première partie du film et une dernière partie à part qui va finalement vers l’inverse du titre du film, cela reste le film le plus maitrisé de cette phase 3 actuellement.

        • Selon moi, le film le + sérieux ET le seul du MCU est Cap2:TWS…
          Pour en revenir à Ant-Man & The Wasp, j’ai plutôt apprécié cet opus, bon divertissement, bien moins folklorique que le 1er, avec un méchant aux motivations légitimes! Les Gardiens et Ragnarök sont le bas du panier pour moi: Trop d’humour tue l’humour.

          • Iron Man, Hulk, ThorTDW, AoU, BP, AIW aussi, quelques soit les moments comiques présents, qui donnent ainsi plus de reliefs aux moments dramatiques.
            CapCW surtout… beaucoup de choses dures dedans, y compris des meurtres « sales », et pas de vraie happy end. C’est un diptyque, sûr.

  21. Je suis un peu circonspect par l’arrivée en première position de TDK. Je pense que c’est un meilleur film que AIW, mais paradoxalement pas un meilleur film de super-héros. J’y ai toujours vu un excellent film de gangster avec un « skin » Batman. J’aurais donc, dans un classement personnel, maintenu Infinity War devant.

  22. quand je vois tous les films entre 6 et 4 dans la liste … j en met plein au dessus de celui la ..

    … Pendant 1h30 ça repose sur une fille qui veut se guérir en volant une technologie et au bout d 1h30 elle apprends qu il suffisait qu elle le demande gentiment … le prétexte est foireux mais pardonnable si les péripéties ré haussaient le niveau mais rien du tout … on a rien a se mettre sous la dent .. on s en branle totalement de tout ce qui se passe a l écran.

    On attend juste de voir la femme de Hank Pym par curiosité … est elle revient toute fraiche cheveux grisonnant prête a revenir dans le « game » .. la nana est resté je sais pas combien de piges dans le monde quantique … elle a rien bouffé mais elle a l aire de péter la forme … elle est pas devenu folle non plus .. ou même un peu traumatisé … non tranquille …pareil zero douche mais elle a l aire toute fraiche et elle et même coiffée lool … après 30 piges elle revient comme si elle était partie pisser 2 minutes … et l autre avec son labo qui rétréci ……… NON MAIS SUR UN COSTUME JE VEUX BIEN AVALER LA PILULE POUR LE BIEN DE LA « SUSPENSION DE CRÉDULITÉ » NÉCESSAIRE AU MON EXPÉRIENCE DE VISIONNAGE MAIS LA ……. NON NON NON faite un effort …. dans un anime ou une BD je veux bien .. dans un film NON …

    C est tout ça qui me fatigue avec le MCU et ses partis pris cartoonesque … ça prône trop le « ta gueule c est magique… ou « on s en fou c est fun »
    Et on se retrouve avec des gens qui adule thor 3 parce que c est fun … le second degrés cache misérè j en peu plus….
    A coté t a des gens qui crient au scandale pour la scène « MARTHA » de BVS mais qui parallèlement trouve tout a fait normal de voir THOR éjecté du bifrost et dans les trilliard de trilliard de probabilités de tomber sur la planète de hulk ???? ET BAAAAAHH jackpot …coucou mon copain tu viens on va faire la bagarre ?

    #vraimentpasdifficilelesgens

    • Les problèmes de bvs sont très loin de se limiter a Martha. Qu’on aime ou pas Thor 3, c’est un film bien plus cohérent, et la présence d’un deus ex machina dans un film quel qu’il soit n’est pas un défaut en soit. C’est même une facilité que tout scénariste peut s’autoriser une fois dans récit. Ce qui est généralement proscrit c’est d’y avoir recours plus d’une fois dans un même récit sous peine de perte de crédibilité. C’est l’un des principe de base permettant la suspension d’incrédulité.

      • Rom

        Je peux pas nié ce que tu expliques … mais personnellement je trouve que marvel studio est extrêmement doué pour enfumer les gens avec l humour et la dédramatisation … les deus ex machina passe mieux quand le publique est occupé a rire ..le second degrés by MCU n est pas une fin en sois mais souvant un moyen de faire passer des paresses scénaristiques ..

        Beaucoup disent que ça fait trop retomber la tension mais moi je trouve que ça va bien plus loin que ça… c est ultra vicieux et insidieux parce qu’entre deux sourire (voir rire pour les moins difficiles) tu revois a la baisse tes standards d’acceptation…

        A la fin on se retrouve avec du film fun pas forcément génial mais avec des notes de dingue … et des films plus sérieux avec des notes pas terribles … pour qu un film sérieux, réaliste et 1er degrés soit extrêmement bien noté faut vraiment que ce soit quelque chose qui mette tout le monde d accord .. il y a un deux poids deux mesures qui biaise totalement le classement générale au final

        • Le problème du mcu c’est qu’il participe, voir est symbole même du manque de prise de risque du Hollywood d’aujourd’hui. Mais seulement parce qu’ils st ceux qui ont le mieux réussi. Mais c’est tout Hollywood qui fait de la merde depuis 20 ans, quel que soit le ton ou le style. Tu parle de Standard d’acceptation, sauf que le classement ici présent montre 3 des 5 premiers films quasi dénués d’humour. Si bvs n’est pas aimé autant, c’est qu’il est bourré de défauts. On a le droit d’aimer le film malgré cela, mais ils sont là. Martha c’est juste l’arbre qui cache la forêt. L’avantage qu’à maintenant Marvel c’est d’avoir créé une marque et dc fidélisé un public. Comme Nolan a pu fidéliser un public qui le suit même ds ses films bizarres et sans humour…

          • Ne pas confondre un statut qui fonctionne très bien et n’a besoin de risques que quand c’est justifié…
            et les prises de positions radicales qui n’existent que pour se démarquer et ne sont que de la pose inaboutie.

      • « Qu’on aime ou pas Thor 3, c’est un film bien plus cohérent »

        Ah bon… Thor 3 cohérent ? C’est justement l’un des films du mcu qui aurait mériter à être indépendant du mcu…

          • Si tu résumes le film à son humour forcément…. Niveau incohérences ils ont fait fort. On m’explique comment hulk a atterri sur une autre planète ? Et non dans avengers 2 il prend pas de quoi s’en aller dans l’espace, si la terre avait ce niveau technologique tony starck et la terre aurait prit contact avec le reste de l’univers. Ca plus hulk et son évolution qui sort un peu de nul part, aucun justification sur le fait qu’il parle facilement d’un coup. Bien sur il se passe des années, mais dans un film un scénario et l’évolution des personnages cela se travaille…

            Thor 3 tient plus du show indépendant qui est là pour divertir avant tout et renie un peu son héritage du mcu. Ainsi que les précédents films, autant thor n’est pas très malin mais loki il se fait démasquer en avant tout fait pour que l’on comprenne que c’est lui. Jusque là il s’était montré plus subtile…

          • Trop facile, suffit de regarder: Sakaar est criblé de trous dans l’espace-temps, Hulk s’est dirigé dans l’un d’ente eux. A-t-il été choisi ou bien ce trou existe-t-il a l’état naturel… Vu le ton du film, on s’en fout, c’est du cinéma.

            L’évolution de Hulk: quand Banner subi un choc traumatisant, il fait émerger une autre personnalité, un autre type de Hulk. À la fin de son film solo, après avoir fait resurgir la monstre dans un « suicide », il contrôle après coup sa sortie… car au fond de lui il a toujours été en colère, c’est dit dans Avengers… Dans celui-ci et dans le 2 il est contrôlé par autrui, puis est trahi par Natasha qui l’a poussé à se retransformer contre son gré… Il s’isole et ainsi Hulk prend le dessus pendant quelques temps jusqu’à devenir l’équivalent d’un (pré)ado bourrin. « Hulk fait ci!! » ou Hulk fait ça!!! », ce travail existe déjà dans les comics, lesquels appartiennent à Marvel… S’en prendre à eux d’abord, donc.

            Et Thor est précisément plus malin, puisqu’il est conscient du jeu de trahison auquel joue Loki avec lui… jeu qu’il cesse donc par la suite.

    • @blade !
      euh… elle a pas l’air net, la janet… Je ne sais pas si tu as bien vu, mais son pouvoir la rend un peu limite.

      Ce sujet sera certainement traité dans le 3.

      • Pas un « vrai » pouvoir, mais surement des restes d’énergie du Quantum Realm… L’évacuant sur Ava, elle la sauve (et peut-être elle aussi dans la foulée?).

  23. Ant-Man 2 est un film complètement inutile et oubliable, moins réussi que le premier, il reste regardable, on sort de la salle sans l’impression de s’être fait arnaquer mais limite et donc au final un divertissement tout juste correct, il ne mérite pas plus d’un 5.5 pour moi.
    C’est le bas du panier des Marvel Studios.
    Mais je trouve Thor 2 pire, où presque tout était mauvais. Seul Tom Hiddleston sauvait quelque peu les meubles.

    The Dark Knight en première position me fait plaisir, c’est logique et ça me redonne un peu espoir en l’avis des fans, même si je trouve plus bas certains classements aberrants.

  24. 6.

    Aucun enjeu.
    Aucune densité.
    Anecdotique .

    Quelques passage drôle.

    Et une incorporation à un univers, vraiment naze qui va devenir le deus ex machina.

    Bref du marvel « usual shit. »

  25. ce top ten 2018 qui démontre ô combien la lassitude gagne pour ce qui est du Genre super-héroïque …
    (1ère, 2è, 4è, 6è, 7è et 8è positions, et Spiderman et Aquaman ne sont même pas encore sortis)
    1 Avengers: Infinity War
    2 Black Panther
    3 Jurassic World: Fallen Kingdom
    4 Incredibles 2
    5 Mission: Impossible – Fallout
    6 Venom
    7 Deadpool 2
    8 Ant-Man and the Wasp
    9 Ready Player One
    10 Operation Red Sea

  26. Un petit « 9 »: un film de cavale génial, dont on n’attendait pas grand chose… Et qui se révèle être le meilleur blockbuster de cet Été. Oubliez un Jurassic World indigent, des Indestructibles stagnants, un M I Fallout qui se prend trop au sérieux, ou les machins avec The Rock et des gros requins…
    Et passer après l’énorme A:IW était aussi une bonne bouffée d’air frais.

  27. Bon divertissement, humour efficace pour ma part mais une seconde partie assez molasse, j’ai passé un bon moment en ne m’attendant à rien (si ce n’est une référence à IW….. et c’était court mais c’était bien).
    Pas du tout le meilleur Marvel mais un bon Disney des Familles
    6/10

Répondre à Rom Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here