Aquaman : Le box office américain… un premier week-end à 68 millions de dollars !

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La bataille pour le box office de Noël fait rage ! Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Aquaman a récolté 68 millions de dollars (72.7 millions en comptant les avant-premières Amazon Prime). Les chiffres définitifs seront connus demain. C’est le plus faible démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics derrière Wonder Woman (103.3 millions) et Justice League (93.8 millions) ; et pour un film de super-héros – hors animation – en 2018, derrière Venom (80.3 millions) et Ant-Man et la Guêpe (75.8 millions), MAIS…

Un blockbuster super-héroïque en décembre ? Cela n’était pas arrivé depuis Superman en 1978 ! Autant dire qu’en terme de box office, nous sommes en pleine terra incognita. Aquaman se comportera-t-il comme un film de super-héros classique en multipliant son premier week-end par x2 ou x3 ; ou adoptera-t-il le comportement imprévisible des films sortis en décembre, qui multiplient parfois leur démarrage par x4 et plus ? C’est tout l’enjeu. Pour l’instant, le plus prudent serait de répondre entre les deux, ce qui nous donnerait une fin de carrière autour de 250 millions de dollars. Assez pour se positionner entre Justice League (229 millions) et Man of Steel (291 millions) !

A l’international, Aquaman récolte encore 96.1 millions de dollars (total : 415.5 millions). Le trésor de guerre de l’Atlantide s’élève donc à 488.2 millions de dollars au niveau mondial, dont 232.8 millions de dollars en provenance de la Chine ! Comme écrit la semaine dernière, Arthur Curry nage vers un final proche de Batman v Superman : L’aube de la justice (873.6 millions). Tout dépendra des Etats-Unis. Atteindre le triangle des Bermudes du box office super-héroïques – il n’y a rien entre Spider-Man 3 (890.9 millions) et The Dark Knight (1.005 milliard) – serait une magnifique victoire !

[Juste après, les chiffres de Bumblebee et de Spider-Man : New Generation.]

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
La Belle et la Bête – $174.8 millions
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Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
Iron Man – $98.6 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions

AQUAMAN – 68 MILLIONS

Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions

Bumblebee réalise un premier week-end à 21 millions de dollars, soit moitié moins que Transformers : The Last Knight (44.7 millions). La magie de Noël conjuguée à des critiques miraculeusement positives (94% sur Rotten Tomatoes) devraient permettre à ce spin-off d’approcher le score du dernier opus de la saga (130.2 millions). Et de talonner Le retour de Mary Poppins (22.2 millions ; total : 31 millions). Somme toute, ce n’est pas rien pour une franchise qui tourne la page Michael Bay et tente de reconquérir son public. (A propos de la déception Mary Poppins : c’est une bonne leçon pour Disney, qui n’a pas voulu sortir Solo : A Star Wars Story en décembre !) A l’international, 31.1 millions de dollars. Au niveau mondial, 52.1 millions de dollars. Même faible, Transformers : The Last Knight (605.4 millions) sera bien évidemment hors de portée.

Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Spider-Man : New Generation se contente de 16.7 millions de dollars (-52.8% ; total : 64.8 millions). Triste constat, ce classique instantané du genre super-héroïque peine à décoller. Difficile de lutter face au Grinch (253.2 millions) et à Ralph 2.0 (162.1 millions), qui ont déjà vidé les poches des parents. Même chose en France où Spidey n’est pas de taille face à Astérix : Le secret de la potion magique (218 728 entrées en première semaine vs. 600 589 entrées en deuxième semaine). A l’international, les spider-héros récoltent donc 38 millions de dollars (total : 64.8 millions). Au niveau mondial, 129.6 millions de dollars. Le premier week-end chinois n’a rien de déshonorant (26.1 millions), mais comme l’animation fait rarement recette dans ce pays, inutile d’attendre un miracle…


Pour son premier jour de règne aux Etats-Unis, Aquaman a récolté 28 millions de dollars (32.7 millions en comptant les avant-premières Amazon Prime de samedi dernier). Un score correct, même s’il s’agit du plus faible démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Justice League (38.5 millions) et Wonder Woman (38.2 millions) ; mais comme on ne cessera jamais de le répéter, les coffres de Warner Bros. Pictures vont vite se remplir grâce à la magie de Noël. Arthur Curry vogue donc tranquillement vers un premier week-end à 70 millions de dollars et des poussières. Rendez-vous demain pour un point très complet !

Pendant ce temps… Bumblebee est à 8.5 millions de dollars, soit moitié moins que Transformers : The Last Knight (15.7 millions). Mais le film se paye le luxe de dépasser Le retour de Mary Poppins (6.7 millions), qui est sorti mercredi. Prometteur pour la suite.

Premier jour États-Unis (top 10)

Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.8 millions
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Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
Man of Steel – $44 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
Iron Man – $35.2 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Venom – $32.5 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions

AQUAMAN : 28 MILLIONS

Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions


Arthur Curry passe à l’action aux Etats-Unis ! Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, Aquaman a récolté 9 millions de dollars. Un très bon résultat pour un film solo, comparable à Man of Steel (9 millions), Doctor Strange (9.4 millions) et Venom (10 millions). A ces 9 millions de dollars, nous pouvons déjà ajouter 4.7 millions de dollars, récoltés samedi dernier lors d’avant-premières organisées via Amazon Prime. Selon toute logique, le blockbuster aquatique de James Wan se dirige donc vers un premier week-end à 75 millions de dollars environ…

[Pendant ce temps… La franchise Transformers tourne la page Michael Bay avec Bumblebee, qui récolte 2.15 millions de dollars (auxquels on peut déjà ajouter 0.7 million de ‘séances spéciales’). Sans surprise, c’est moins que Transformers : The Last Knight (5.5 millions), Transformers : La face cachée de la Lune (8 millions), Transformers : L’âge de l’extinction (8.75 millions) et Transformers 2 : La revanche (16.8 millions).]

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
Rogue One : A Star Wars Story – $29 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
——————————————————–
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Justice League – $13 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Venom – $10 millions
Doctor Strange – $9.4 millions

AQUAMAN – $9 MILLIONS (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)

Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – $3.5 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Aquaman vs. les courses de Noël… Pour son premier jour d’exploitation en France, le blockbuster aquatique de James Wan a rassemblé 150 003 spectateurs (607 salles), en comptant les 40 158 entrées réalisées lors des avant-premières du mardi soir. Il s’agit du deuxième plus faible démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Suicide Squad (307 062 entrées), Man of Steel (215 242 entrées), Batman v Superman : L’aube de la justice (196 016 entrées), Wonder Woman (157 337 entrées), mais devant Justice League (130 050 entrées). Souvent comparé à Thor Odinson, Arthur Curry se retrouve justement au niveau de Thor (149 381 entrées). Il n’y a plus qu’à croiser les palmes pour que les vacances de Noël accomplissent leur magie, afin de dépasser Justice League (1 724 136 entrées) et s’approcher des 2 millions d’entrées ! Rendez-vous demain pour les très attendus premiers chiffres du box office américain…

Premier jour France :

Spider-Man 3 : 804 354
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541

AQUAMAN : 150 003

Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Daredevil : 93 385
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
LEGO Batman – Le film : 74 867
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Spider-Man – New Generation : 47 597
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
The Punisher (2004) : 16 330


Cela semble se confirmer, gros succès en Asie, déception en Europe… A 14 heures, Aquaman a éclaboussé 1 942 spectateurs dans les salles parisiennes (21 copies). Sans grande surprise, il s’agit du plus faible démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Batman v Superman : L’aube de la justice (5 602 entrées), Man of Steel (4 850 entrées), Suicide Squad (4 704 entrées), Justice League (3 327 entrées) et Wonder Woman (2 883 entrées). Ce n’est guère brillant – du niveau des deux plus faibles démarrages de l’Univers Cinématographique Marvel, Captain America : First Avenger (1 826 entrées) et L’Incroyable Hulk (1 824 entrées) -, mais pas de panique, les vacances arrivent ! (Et comme le film a bénéficié de nombreuses avant-premières hier soir, ceci explique peut-être cela.) Rendez-vous demain pour le premier jour France…

Démarrage Paris 14 heures :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
The Dark Knight Rises : 7 771
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107

AQUAMAN : 1 942

Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
[Ant-Man : chiffre inconnu]

Aquaman est réalisé par James Wan et sort en France le 19 décembre 2018, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Amber Heard (Mera), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Nicole Kidman (reine Atlanna), Dolph Lundgren (roi Nereus) et Temuera Morrison (Tom Curry).

170 COMMENTAIRES

  1. Il devrait également se battre pour le pire démarrage du DCU au US avec Wonder Woman.
    Bien vue de la part de la Warner d’utiliser le chiffre énorme de Chine pour vendre la réussite de son film, tout les médias relayer l’info, sans dire que dans les autres pays Aquaman atteins le niveau très bas du DCU… A voir sur le long terme et avec la concurrence.

        • Il faut être idiot pour croire « tout le monde » sur Twitter, ou en faire un argument pour critiquer la performance au box office d’un film. $850 million serait déjà excellent.

          • Après « Brou » faire une analyse d’Aquaman et du DCU n’est pas forcément une critique négative, 700M au Box Office ce serait déjà une belle performance.
            Mais le film devrait faire 75M au démarrage au US, Wonder Woman qui a réussi avec sa longévité n’avait récolter que 90M (Pire score du DCUE). On vois juste que les dernières productions Warner font encore fuir pas mal de spectateur, alors que DC possède un publique très fidèle et nombreux. BvS, MoS, SS avaient tous des débuts canons avant de s’essouffler rapidement, Batman seul avait fait le milliard deux fois.
            C’est juste que les scores mirobolant en Chine on fait croire a certain que le film marche mieux qu’un Justice League, BvS, ou SS alors que pas du tout…

      • Oui « Brou », 900M peut être mais grâce a un seul pays (Chine) où le score explose, tout les autres sont a peut près inférieur a Justice League, où très bas dans le classement des films DC. Donc pour le niveau du DCUE ce sont des scores (pour l’instant) très bas.
        PS : Je rappel que pour un studio gagner 200M au Box Office en Chine c’est 50M dans les poches quand pour la même somme au US c 150M, donc le score US sera aussi très important.

    • malgré son faible démarrage aux us (le pire du dceu) Wonder woman à dépassé tous les autres films du dceu notamment grâce au long terme et au bouche à oreilles orchestré par la qualité et les bonnes critiques du film, le phénomène devrait être à peu près semblable pour ce film à mon avis …

      • A voir, mais Wonder Woman avait un conteste bien spécial, là je pense au contraire que le film peut disparaître rapidement avec Bumblebee et Marry Poppins. Déjà les critiques américaine ne sont pas dithyrambique contrairement a Wonder Woman.

    • Très bon choix, les deux films se répondent un peu dans leur volonté commune de bousculer les choses avec ces franchises, pour au final mieux justifier leur essence respective…
      Et essayer certaines idées visuelles, certains mashup de genre… parlant aussi au passage de la Création Artistique, et de son « utilité » au Monde (je n’en dirait pas plus)… 🙂

  2. « mais pas de panique, les vacances arrivent ! »

    Oui, le film devrait bien tenir lors des vacances de Noël, je pense. Moi même je ne peux pas aller le voir avant les vacances ^^

  3. Je compterais pas trop sur les vacances, Mary Poppins, c’est le genre artillerie lourde….les familles réunies avec les enfants vont sûrement plutôt viser cette Nounou D’Enfer que Captain Igloo.
    ….
    Houlà il est temps que les vacances arrivent.

      • C’est pas une excuse, c’est un fait.

        C’en est même devenu exaltant de voir a quel point les même snob se contredisent à travers la filmographie schizophrène du DCEU. Et comment leur en vouloir lorsqu’on constate à quel point DC a fait tout et son contraire à travers ses films pour divertir une presse qui fait son beurre sur l’opposition des deux concurrents.

        Mets toi a la place de la presse, devenue gratuite grâce à Internet, son plus gros revenu émane de la publicité. Pour en être spectateur tu vas devoir cliquer sur leurs articles et c’est dans cet intérêt que la presse oppose DC et Marvel. En ce sens, chaque nouvel opus du MCU doit être présenté comme le nouveau chef d’œuvre super héroïque et que chaque film DC (ca marche aussi avec Venom et cie qui pourraient leur faire concurrence hein) doit être une immonde bouse. Sinon tu t’en fouterai et tu ne cliquerai pas sur les merveilleux titres hyperbolique qu’on te propose.. Et eux baaaaah, ils n’auraient pas de steck dans leur assiette

        N’oublis pas, le monde d’Internet est sans nuance, c’est pour ca qu’il n’y a pas de bouton bof sur Facebook, netflox et youtube 😉

        AVE Rudy Garcia

        • « le monde d’Internet est sans nuance, c’est pour ca qu’il n’y a pas de bouton bof sur Facebook, netflox et youtube  »

          Je ne sais pas si c est de toi, mais rudement bien dit

  4. Je n’ai aucune idée de ce qu’il va donner au BO mondial: Bon sans être exceptionnel, il pâtit de l’autre côté de la sale réputation du DCEU, de peu de concurrence niveau blockbuster action, dur dur…

    • Chine :
      – Man of steel $63,440,000
      – BvS $95,769,365
      – JL $106,052,345
      – (Wonder Woman $90,498,909)
      – Aquaman $189,023,510

      ou alors on peut peut-être aussi considérer que c’est les occidentaux qui ont des goûts de merde ! ^^

      sauf que …
      ‘Aquaman’ Looks to Lead Long, Christmas Weekend at the Box Office
      by Brad Brevet
      The last time Christmas fell on a Tuesday was 2012 and before that 2007, which means we’ll be forecasting the long, long « weekend » for the upcoming releases, which includes a seven-day peek at Disney’s Mary Poppins Returns and the five-day releases for this Friday’s debuts of Aquaman, Bumblebee, Second Act and Welcome to Marwen as each looks to take advantage of Christmas Day, which is consistently the largest movie-going day of the year.

      • Je crois que les chinois découvrent vraiment depuis quelques années les superprods américaines avec la multiplication des salles chez eux. Ils sont certainement moins exigeants que nous.
        J’espère que le long week-end va profiter à ce film qui mérite le succès, rien que pour son parti pris esthétique.
        Et puis politiquement, j’ai aimé le film même si le côté écologie a été effleuré.
        Allez rien que pour ça, si le 2 fonce à fond la dedans, j’aimerais bien voir la suite et donc le succès de ce film.
        Qui sait? Je me mets même à espérer un Trône de l’Atlantide en Justice League 2, ça ferait une belle renaissance SuperMomoaquaman et sa fourchette dorée qui envahit les surfaciens et se retrouve face à la League avec Shazam en plus.
        James Wan pourrait là réaliser une belle adaptation du film d’animation là où Snyder s’est planté en adaptant War.

          • Pas du tout, je me suis peut-être mal exprimé mais je ne parle que d’un public moins gavé que nous aux prods super-héroïques et blockbusters.
            Aquaman serait sorti avant 2012 chez nous ou aux States, il aurait été un gros carton!

          • Aquaman m’a à plusieurs reprises durant sa projection, fait pensé au film Green Lantern…
            Ce film que certains aujourd’hui se prêtent à dire que s’il était sorti en période phase 3, il aurait eu infiniment plus de succès qu’au moment où il est sorti ….

    • Oui, mais le ridicule ne tue pas, sauf Hitler en short. C’est fait sur tous les films, et ça reste un indicatif même si nuancer avec les sorties sur une période similaire les années précédentes serait sans doute utile.

  5. Heureusement que le box office d’un film ne se fait pas sur sont………. » démarage » , j’ai entendu des gens dans mon boulot qui on vue Aquaman est c’est juste une claque , nul doute pour moi que le film dépassera le milliard , avant de faire une analyse sur le succée d’un film avec sérieux il serait judicieux au moin d’attendre 15 jours voir 1 mois et voir ensuite ce qu’il en donne.

  6. Vous êtes sérieux des fois ? ok les chiffres auraient pu être mieux mais il a moins de copies et bat le nouveau cassel et surtout la marry poppins que tout le pensait qu’il battrait aquaman. même james wan avait peur d’elle.
    Et puis avec la fin des achats de noël suites aux mouvement des gilets jaunes les gens sont pas spécialement dispo. Les gens ont une vie entre le taf, les cours, les courses ils ont pas spécialement un créneau pour être a 14H pile dans les salles de ciné. me concernant par exemple je suis off demain avant de reprendre le boulot vendredi mon créneau sera demain.
    Y a pas de panique

    • « gros succès en Asie, déception en Europe… »
      perso, j’aurais adoré que l’article soit appuyé de chiffres Europe, car en tant que citoyens suisse, je ne considère pas que Paris soit l’Europe, mais bon, soit…

      • MERCI. J’ai cru qu’il n’y avait que moi que ça dérangeait en voyant tout le monde bouffer l’article sans s’en rendre compte. Surtout que la France n’est clairement pas un exemple de box office à suivre

        • officiellement, le site de référence n’affiche à ce jour que les chiffres Angleterre, Grèce et Portugal (Hongrie, Slovénie et Croatie, c’est l’Europe ?)
          même pas encore la France….

          • je suis suisse … tu penses vraiment que j’ai besoin de savoir quels pays sont dans l’EU ? vous êtes juste tous des clients de nos banques et rien d’autre !

          • Tu sais, les suisses, c’est un peu les Parisiens … ils ont une vision du monde un poil nombriliste et pas mal biaisée :).

            Sinon, désolé de te le dire, mais mon pez n’est pas en suisse ;).
            D’ailleurs dans les banques suisses y a quoi comme fraction de capitaux étrangers ? ~50-60% en gros 😉 (et une grande partie est illégale d’ailleurs). Faut pas croire que vous concentrez l’argent de l’UE :). Ou alors tu crois que la suisse représente 50% des capitaux de l’Europe … comme je disais, pas mal biaisé ces suisses :).

            Ahlala ces suisses … fier d’être des truands notoires et de vivre de l’argent sale des autres :).

        • Euh… Les gars, les blockbusters se comportent tous de manière à peu près similaire en termes d’évolution, et ce quelque soit le pays (en Europe en tout cas). Sauf cas exceptionnel où un élément du film amènerait un pays à le bouder ou le promouvoir plus que de raison (je pense à des aspects religieux ou culturels par exemple) si le film commence bas en France il est plus que probable qu’il commence bas également dans les autres pays d’Europe (relativement aux tendances propres à chaque pays évidemment). Et plus un film part bas, moins il finit haut (sauf exceptions, encore une fois). En partant de là, non la France n’est pas l’Europe, mais oui c’est un bon indice pour estimer l’évolution du BO d’un blockbuster en Europe.

  7. Déjà ca choque personne le nombrilisme (français) de l’article ? J’adore toujours ce site mais la je trouve ca aberrant de dire ca. Car depuis quand le succès dans les salles parisiennes représente le succès européen d’un film ?

        • oui, moi aussi.

          Khadija Alami line producer
          Jon Berg executive producer
          Rob Cowan producer
          Walter Hamada executive producer
          Geoff Johns executive producer
          Mark O’Neill line producer: Newfoundland
          Peter Safran producer (p.g.a.)
          Enzo Sisti line producer: Italy
          Deborah Snyder executive producer
          Zack Snyder executive producer

          et donc ?

          • On en a déjà parlé mais aux US, on met très souvent dans les crédits en tant que producteur exécutif des gens n’ayant pas bossé directement dans le film. Snyder y est sans doutes parce que le film utilise la version d’un perso créé par lui. Ce sont des crédits honorifiques comme pour Stan Lee qui apparaît dans les crédits des films estampillés Marvel.

  8. Les vacances scolaires n’ont pas encore débuté en France et d’une et de deux le box office français pour les films de super héros est généralement plutôt négligeable en comparaison avec d’autres pays européens à l’exception des spiderman et Avengers.

    Je pense que le film va remettre DC/Warner sur la voie du succès commercial après les errances de ces dernières années et le bouillon Justice League.

    De plus il faut rappeler pour expliquer les succès de Venom et celui annoncé d’Aquaman que en cette fin d’année et jusqu’en Mars il n’y a aucun concurrent film concurrent Marvel Studios en face, on se souvient encore de ce qui est arrivé à BvS sorti à peine quelques semaines avant Captain America Civil War….

    • Les remettre sur la voie du succès c’est un peu too much mais ils tiennent quelque chose les films précédents du DCuniverse avec les mêmes graphismes auraient eu encore plus de succès (je vais pas m’étendre sur les scripts) mais pour relancer l’univers ya pas photo il faut faire revenir Affleck et Cavill

      • …faire revenir ceux qui ont été conspués de manière égale (mais différente) à chaque films ?
        Les acteurs, eux, ne voudront pas à moins d’y mettre le gros prix, et de bons scénaristes.

        • Entièrement d’accord mais j’ose espérer que le public et le DCU s’est rendu compte que les acteurs formaient la seule base solide des films à mon avis (même pour Affleck vu ce qu’on lui a donné il a joué excellemment) j’espère que DC s’en rends bien compte si elle veut pérenniser l’univers qu’ils y mettent la tune ce serait dommage de jeter tout à la poubelle mais clairement sans les mêmes acteurs perso je jette l’éponge

          • Bah henry cavill est beaucoup apprécié, ben afleck lui avec sa période noir a reperdu je pense une partie de ce qu’il avait regagné les années précédentes avec son travail de réalisateur. Si j’étais la warner c’est clair que je serai pas sur de vouloir le garder, c’est une bombe à retardement il semble plus apte à travailler sur des projets de moins grande envergure.

          • Henry Cavill, alias « trop maussade dans MoS – mais non vous n’avez rien compris c’est réaliste ! »… « trop maladroit dans DoJ – mais non vous n’avez rien compris, vous ne voyez pas qu’il souffre ? »… trop gentil et surtout trop photoshopé dans JL – « ah oui… mais sinon vous, vous n’avez pas compris que c’est un homme bon et honnête et pas un mec qui souffre ? »…
            À chaque fois, il y eu de la division… pour un personnage créé pour être fédérateur, c’est ballot.
            Quant à l’acteur lui-même, il n’est pas populaire, il n’a jamais porté un autre type de film vers le succès par son seul nom… Même Affleck dans ses jours les moins talentueux, a réussi à faire plus. Mais lui aussi a droit à de la division entre « Batman c’est un fou qui tue, je le sais, je l’ai lu dans 3 comics (dont deux Frank Miller), et c’est Complexe » et de très mous « N’importe quoi, vous vous trompez, relisez mieux ».

            Reste que si le film Aquaman n’oblitère pas la participation de Arthur à JL… rien n’empêche de laisser de coté ces deux héros par la suite (il y a eu des JL sans eux dans les comics)… Ou bien de les remplacer pour donner le change, puisque ce sont plus ces héros que ces acteurs qu’on vient voir sur grand écran.
            Pour paraphraser Spider-Verse: tout le monde peut porter le costume.

  9. Quelle purge ce film. D’un ennui abyssal
    -dialogues vraiment navrants
    -musique lourdingue comme son héros
    -scénar éculé et pas loin d’être un copié collé de black panthère à l’envers (le prétendant au trône caché, le héros qui perd son duel) le tout mâchouillée façon 90ies/green lantern et qui n’ose jamais faire le pari dramatique : tuer son frère et se faire haïr par sa mère.
    – fantasy vieillote type john carter ou jules verne (des hippocampes géant et des crocos en pleine mer ?) Clairement repiquée ici et là (chaque scène déjà vue autre part) avec un fond écolo des 70ies complètement dépassé.

  10. « Aquaman : Le box office français… Arthur Curry boit un peu la tasse »… hihi je vois bien LTH prier jour et nuit que le film se plante pour caler son jeu de mot bidon…

    sinon on attend un peu avant de faire des conclusions les experts du box office, surtout maintenant…

  11. Aquamomoa c’est tout, Momoa qui joue aux fléchettes avec son trident, le film pour moi est passable, d’ailleurs un autre film me fait peur et qui ne rassure pas avec 2 bandes annonces c’est Captain Marvel, je pense peut être que le genre Super Heros aille vers sa fin, car je constate de plus en plus de films « médiocre » qui sorte en salle.

    • Cette année, BP, AIW, SMNG, plus quelques autres un peu snobés mais qui trouveront leur public plus tard. Et l’explosion tv. Cette année est au contraire bien à la hauteur, autant qu’en 2014.
      Et ce qui arrive aussi les années prochaines… mais hélas, toujours trop avec Marvel Studios. C’est le manque de concurrence Motivée, de Qualité, qui peut tuer le Genre… rien de plus.

      • Un jour ou l’autre la mode va s’estomper, l’après avengers 4 sera déterminant et pour le moment marvel studio a des projets abracadabrant pour cette période. Mais à l’inverse de flo je dirai que le manque de concurrence a jouer en la faveur de marvel studio, personne n’a été capable de lancer une nouvelle mode à côté on est dans une longue période de blockbuster sans âme. Certains ont tenté la mode d’adaptation de jeux vidéos en film mais se sont bien planté…

        Si des world of warcraft, assassin creed avait été de qualité marvel studio aurait sans doute reculé. On aurait vu plein d’autres tentatives pour adapter des jeux vidéos réputé sur leur univers comme mass effect entre autre, voir dragon age aussi. Comme l’a fait GOT d’ailleurs, le nombre de séries heroic fantasy en approche reste important, ils vont adapté l’univers de raymond e feist, la roue du temps aussi et bien sur le seigneur des anneaux. Toujours rien sur l’assassin royal par contre, je rêve d’une série gros budget dessus.

        Pendant que le monde des blockbusters s’enlisent au cinéma, les séries tv connaissent un âge d’or. Marvel studio profite clairement de la situation à mon avis.

      • et j’ajoute de QUALITÉ, c’est ce qui manque terriblement dans les films et aussi des séries comme Titans, j’ai fais l’effort de suivre quelques épisodes, j’ai beaucoup de mal avec les acteurs/actrices, ça manque de profondeur par rapport au jeu, des effets visuels a pâlir, et ce qui me rend dingue c’est que des séries comme Daredevil et bientôt The Punisher, on préfère les supprimer, alors que les intrigues, la photographie, la direction artistique, le jeu des acteurs/actrices étaient bons, ils sont imprégnés dans leur rôles.

        • …oui, enfin dans ce genre de film, il faut aussi jouer le jeu de ne pas être devant un truc hyper noble qui va faire des razzias d’Oscars patati patata…
          Non, ce sont des gus en costumes colorés… En – Costumes. Et qui se bastonnent. C’est entre les lignes que les choses se passent, dans la manière crédible qu’ont les personnages de se comporter… seule importe la justesse (donc, pas de « i’m a friend of your son »… que je viens d’essayer de tuer, je sais pas vraiment pourquoi »).
          Si on veut le prendre plus sérieusement, il faudrait aller plus dans le premier degré. Et où serait le Fun dans tout ça ? Du Batman, Netflix ou Logan partout, avec encore moins de grotesque ?
          Non, il y a bien une part enfantine dans ces histoires, faut juste ne pas croire que la qualité passe uniquement par une forme de snobisme intello. Il y a d’autres types de films/séries qui le font déjà, sans avoir de règles aussi établies que chez les Encapés.

    • Ce qui m’ennuie plus c’est que j’avais trouvé man of steel brillant et qui annonçait de beaux jours pour le MCU et que la qualité des films a un peu décliné depuis. Bien sûr Wonder Woman est un plutôt un film correct mais très classique dans sa narration, d’ailleurs Aquaman emprunte beaucoup a Wonder Woman avec les origines d’Aquaman, etc… Une narration commune, un peu sans risque, classique, académique, mais cependant réalisé correctement pour WW et de façon brillante par Wan… C’est bien à la base le scénario où le bât blesse comme si le désastre Justice League condamnait les scénaristes a ne prendre aucun risque, à rendre des copies inoffensives, propres mais sans apérité,. cependant les films marchent au box office, Wonder Woman et maintenant Aquaman tournent autour des 800 millions…. Il faudra bien un jour prendre des risques, tenter autre chose, mais bon, avec 800 millions WW, voire 850, Aquaman va encore conforter Warner que ce n’est pas la peine puisque ça marche…. Il est probable d’avoir un WW 2 sous les mêmes critères, pas déplaisant, mais pas plus…. J’espère que le prochain Joker va un peu secouer tout cela…. Qui sait ?

      • Le DCEU a commencé des Man of Steel a proposer des versions alternatives de ses héros pour leur donner de la profondeur. Une décision qui aura profondément divisé les fans et la critique. Depuis le fiasco Justice League, j’ai l’impression que la leçon commence a rentrer. Si Aquaman fait effectivement preuve d’un académisme certains de part la structure de son scenario, la prise de risque se révèle plus dans la D.A qui est totalement assumé voir parfois grotesque. Une fois encore, la critique qui n’a pas manqué de le relever risque de refroidir les ardeurs de la Warner qui va encore une fois calibrer au maximum les suites des aventures de son héros aquatique. L’envie de reproduire le succès de l’amazone (qui tient malheureusement plus de la flatterie envers les problèmes de société émergeant suite à l’affaire Weinstein qu’a la qualité intrinsèque du métrage mais passons) se fait largement ressentir dans la continuité du DCEU mais j’ose espérer que Joker, bien que partant sur des bases bancal (donner une origine à un personnage dont l’intérêt réside dans l’énigme qu’il représente), saura être une réel nouvelle prise de risque après le ténébreux mais confus BvS.

        Reste que pour les fans, cet AquaBlockbuster devra être largement rentable auquel cas nous pourrons dire adieu à une nouvelle tentative de voir notre Justice League réunit à l’écran. Si aujourd’hui certains d’entre nous s’amusent de l’echec relatif de DC a mettre sur pieds un univers partagé stable, il serait sage de ne pas oublier que de nombreux récits ont fait la gloire de DC sur papier et que leurs adaptations réussi au cinéma pourraient bien nous faire ravaler nos moqueries…

        • Mais versions alternatives par rapport aux comics… que la majorité des spectateurs ne lisent pas.
          Or l’alternative doit se faire avec un référent officiel dans le média concerné. Et MoS devait être ce référent, prenant la place pour notre époque et au cinéma de celui de Reeve (désolé pour Routh, mais il n’était au final qu’un intérimaire).

          De toute façon, il s’agissait surtout d’une Origin Story écrite de manière moderne: c’est à dire allant dans un sens presque opposé pour mieux nuancer le personnage et revenir aux bases officielles plus tard (exactement comme l’a fait Smallville à la tv)… mais en prenant trop son temps, et en faisant l’erreur d’arborer le costume trop vite par rapport à ce qu’ils racontaient. Puis dégainer Batman vieux, adapter des arlésiennes ciné pour faire un Coup médiatique, teaser des tas de détails scénaristiques « JLesques » et « New Godesques » etc…

          Et ils ont laissé faire Snyder au lieu de le recadrer, bien lui expliquer qu’il fallait aller au but plus tôt et avec cohérence plutôt qu’en ajoutant fan service sur fan service…
          Sans lui, en laissant enfin les prods aux commandes générales, ça commence doucement à se mettre en place enfin..?

  12. Personnellement je suis un peu trop occupé ses derniers temps, je sais pas encore je vais aller le voir et les fêtes n’arrangent pas l’affaire.

    Sinon pas de grosse surprise, même si j’aurai aimé un score plus honorable sur ses débuts en occident. Il y a tellement de films qui sortent en ce moment que l’on savait qu’aquaman contrairement à la chine ne pouvait faire des scores impressionnant quoi qu’il arrive. En france on a quand même marry poppins, le film spiderman, le film asterix, l’empereur de paris, bumblebee… Le public doit faire un choix, certains vont sacrifier aquaman certains de ses autres films.

    Le plus important reste ses scores sur le long terme, le bouche à oreilles va beaucoup jouer la dessus. Mais bon la warner semble avoir sacrifié aquaman en occident pour viser la chine ce coup si, et il semblerait que le pari ait été gagné au vu de ses résultats là bas.

  13. Si vous n’avez pas vue aquaman n’allez pas le voir en salle attendez le DVD dépensé plutôt votre argent pour spider-verse qui veau mieux que ce gros nanar injuste

    • Vu le budget, c’est un score bas. Alors oui le marché Français n’est pas la cible première. Mais de nos jours, les block-buster font un gros morceau de leur recette à l’international.
      De fait ce score est décevant. Heureusement le score Chinois sauve la mise, reste à voir ce qu’il en sera du score US.

      • Ouais enfin encore une fois même si l’international est important, ce n’est clairement pas grâce à la France qu’un blockbuster va s’en sortir. Il y a plein de pays en Europe qui sont plus importants comme l’Angleterre ou l’Allemagne

        • Le marché Europe, même si non-homogène, est quand même en général sur des bases similaires (surtout pour du block-buster).
          Sauf calibration culturel particulière, qu’Aquaman n’a pas, les scores Europe (il n’y a pas que la France où les chiffre sont décevant) sont en générale assez représentatif de ce que sera le score US.

          Au final, sur les chiffres publié, il n’y a que la Russie et la Chine qui se montrent avoir de bon chiffres, deux pays aux marchés un peu spécials dont l’ouverture aux block-buster US est encore récente.

          Alors je n’exclue pas la possibilité d’un bon résultat aux US, mais les chiffres Europe laissent penser que ça ne sera pas le cas (surement un résultat en demi-teinte).
          Aquaman est prévu pour un opening week à 120M sur 5 jours … ce n’est pas « bon », c’est moyen-bas pour un film avec un tel budget. Le film ira à ~250M sur sol US.
          C’est pas mauvais, mais c’est pas foufou (surtout sur un slot « fin décembre »).

          Un film qui finira surement vers les 800M, dont 1/4-1/3 fait en chine. Donc certes, un film très rentable pour la Warner, mais qui devra son salue à la chine. On est encore loin d’une adhésion massive à la recette Warner.
          Qui malheureusement ici ressemble par moment à une caricature de la recette Disney.

          • Beaucoup de blabla, mais les chiffres EU ne sont vraiment pas représentatif et ça l’a toujours été. Il suffit de voir comment le film cartonne en amérique en dehors des USA où il n’est pas encore sorti. Le film va dépasser WW en terme de BO international et sera même celui qui aura rapporter le plus. Personnellement je vois plus un 300M voir un peu plus aux EU, sachant que les films de Wan sont toujours très bien appréciés là-bas, il ne faut pas l’oublier

          • « Beaucoup de blabla »

            Nous verrons … mais c’est des chiffres que j’avance ;).
            Si qualifier de « blabla » une position projective différente de la tienne te donne l’impression de donner de la contenance à ta position … tant mieux :).

            « le film cartonne en amérique en dehors des USA où il n’est pas encore sorti. »

            Ah bon ?
            Brazil : démarrage similaire à WW.
            Mexique : démarra inférieur à WW (75%), Venom y a fait un démarrage bien meilleur.

            « Personnellement je vois plus un 300M voir un peu plus aux EU »

            Avec un week-end 5 jours prévu à 120M ? Bah même en période de fête, un facteur presque x3 pour un blockbuster … c’est pas gagné ;).

  14. Je ne souhaite pas faire des généralités mais j’ai jamais vue un film Dc qui casse la baraque en France ce qui peu expliquer les chiffres de la sortie ,ici il y a beaucoup de Marvelien contrairement au state ou en asie ou ils sont une culture différente.

    • hello entièrement d’accord avec la première partie de ton message et les cultures différentes par contre ya pas plus de fans Marvel que DC une majorité des français fait même pas la différence ils vont juste voir ou non les films pour ce qu’ils sont un bon ou un mauvais films (ça reste des avis personnels) et on ne peut nier que Marvel fait beaucoup mieux que DC actuellement (de l’avis général) si tu fais le parallèle avec les séries ya pas photo DC est loin devant dessin animé pareil en fait de base ya plus de chance que les gens connaissent superman et batman plutot que iron man ou hulk jusqu’à la génération Smallville et ça tend à s’inverser depuis la première trilogie spiderman et encore s’inverser est un bien grand mot disons que l’écart diminue^^

  15. Quelques chiffres à cette heure
    -Argentine en tête avec 212 000 entrées ce week-end, correct. Venom avait fait 208 000 entrées. Le record de l’année c’est les indestructibles 2 avec 3.4millions d’entrées. Avengers a fait 2.8 millions
    – Russie bon départ avec 1 700 000 entrées ce week-end. venom avait fait un très gros score mais c’est exceptionnel.
    – UK départ correct avec 650 000 entrées ce qeek-end, pas fabuleux mais correct, de l’ordre de Wonder Woman.
    – Allemagne 327 000 entrées, c’est pas trop mal et mieux que Mary Poppins qui a du mal à décoller en Europe à priori. Veno, avait fait 309 000 entrées
    – Mexique 2.8 millions d’entrées ce week-end, c’est très bon et annonce un beau succès US
    – Corée du Sud – bon départ pour son premier jour – 145 000 entrées sur 1060 écrans, comme la France mais avec 30% d’écrans en plus. Venom avait fait 740 000 entrées pour son premier jour

    Bon c’est pas mal tout ça…. Aucun record mais il fera son beurre sans problème.

      • Il va surtout nous tuer LTH avec la France au niveau du nombril qui comme par hasard n’a jamais été représentatif et au-dessus de l’Europe et ses autres pays

          • Analysé le chiffre français en annonçant une noyade au niveau de l’Europe ? La blague, arrête de faire l’idiot à ne pas comprendre le sens de ma phrase, surtout quand ça a été répété je ne sais combien de fois plus haut, merci, cordialement

          • « Cela semble se confirmer, gros succès en Asie, déception en Europe…  »
            Où alors essaie de comprendre le sens de la sienne. Non seulement il n’annonce pas un naufrage, mais en plus ça concernait les séances de 14h. A la rigueur il n’aurait pas dû mentionner l’Europe mais au bout d’un moment faut aussi être capable de faire la part des choses et comprendre qu’il ne joue pas les Nostradamus mais qu’il donne une opinion. Surtout que ça fait un sacré bout de temps qu’il fait des analyses sur le box office et qu’on l’a rarement vu se tromper sur le sujet.
            Merci
            Cordialement

          • ET relis-moi bien et c’est bien ce que je dis, le problème ne vient pas du fait qu’il dise que c’est un naufrage ou que c’est décevant, mais par rapport au principe qu’il parle de l’Europe en ne mentionnant que la France.
            Merci
            Cordialement

          • Ah mais je t’ai bien lu et compris, et ça change rien au fait que tu fais pas la part des choses entre l’affirmation qu’il va couler en Europe et une supposition basé sur les 1ers chiffres.

          • Justement si je fais la part des choses. Comme je l’ai dit, comment on peut parler d’Europe en ne balançant que les chiffres de la France ? Surtout que le film était déjà sorti en Angleterre, Allemagne, Portugal aussi je crois etc

          • Les chiffres France ont toujours été plutôt représentatifs des chiffres Europe pour ce qui est des blockbusters (sauf cas à part). Sauf exceptions, on ne voit jamais un blockbuster se planter en France et tout fracasser en Allemagne ou en Espagne. Et inversement. Il y a une corrélation très nette entre les BO d’un même film dans les différents pays d’Europe, désolé de te le dire. L’estimation faite par LTH est justifiée d’un point de vue statistique, c’est une question de représentativité.

      • Forge@ pire démarrage au US du DCU pour Aquaman égalité avec MoS…

        En plus je ne critique pas les chiffres mais le fait que beaucoup s’enflamme avec les chiffres de la Chine « La résurection du DCU » « Un carton pour le DCU » « Le renouveau de Dc » alors que ce sont (hors chine) des résultats moyens, voir faible a l’échelle des autres films, surtout que beaucoup d’entre eux on déçus financièrement Warner.

        Même le post avant toi dis que ce ne sont pas des chiffres ouf mais une réussite, ce que j’essaye de dire depuis le début ^^

  16. On parles toujours des problème chez les film dc comics mais on mantionne jamais quant ils font mieux que la concurrence. Il a quand mis à l’amande le dernier Spiderman ! Qu’il fait mieux que le soldat de l’hivers réputé par les fans du genre comme l’un des meilleurs Marvel.

    Cependant les chiffres de Spiderman 3 sont toujours autant impressionnant à chaque fois que ce top est présenter.

    Justement quand on voit les chiffres consécutivement en baisse des spiderman cela ne voudrait pas dire que le public en a marre des différentes version à chaque fois ?

  17. Pays de merde. J’ai vu et surkiffé le film hier matin. Plus que la frilosité, peu importe le résultat, Justice League a tellement plombé DC que le public est sur la défensive. Et la blague c’est qu’un truc aussi purrulent que Venom cartonne dans le monde alors que Aquaman risque de finir derrière lui.

    • http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-co-createur-de-Venom-critique-les-spectateurs-trop-vieux-pour-aimer-le-film
      …l’ironie de voir le co-créateur s’enfoncer en précisant que son personnage était « intentionnellement balèze, car il voulais que Peter Parker/Spider-Man se retrouve face à un éléphant »… lequel Peter Parker/Spider-Man n’est pas dans le film. Comment peut-il être complémentaire alors ?
      C’est ainsi qu’il manque une dimension au truc… que même avec plein d’action, c’est encore trop plat ? Avoir 16 ans dans les années 90 n’est pas comme avoir 16 ans en 2018…

      – Ne soyons pas trop Hors Sujet – J’ai pas encore vu, mais Aquaman aussi, à sa manière, manque-t-il trop de dimensions pour être plus que du Fun bourrin ?

    • Pas faux mais a un détail près. Ce n’est pas JL qui a plombé l’image de DC au cinéma mais BVS. Suffit de voir son évolution au BO pour s’en convaincre. Gros démarrage car film très très attendu (un vrai fantasme de geek devenant réalité) puis gros gadin et énorme déception. JL quoi qu’on pense du film est une victime de BVS au box office.

  18. Je viens de voir la première demi-heure du film. Quelqu’un peux me dire si le film est connecter au DCUE ???
    D’un côté « Loki bis » (Je dis ça car des idiots lui on donner le même doubleur ^^) veut attaquer la terre alors que son protecteur (Superman) a mis a l’amande une armé Extraterrestre a lui tout seul et Mera ne connait pas Aquaman donc logiquement le film se passe avant Justice League… Mais Aquaman est connue, passant même aux infos, faisant des selfies avec des fans… Donc c’est logiquement après Justice League et la scène avec Batman……

    Après vue le scénario de ces 30 premières minutes (La mère d’Aquaman qui se noie ^^), j’en demande surement trop a un film d’action des années 90’s, remplie encore une fois de perso stupide, mais surtout rendue stupide par le scénario et les répliques. Pour moi, c’est du même niveau que Justice League.

    • Pas facile pour Superman d’intervenir partout à la fois ! Je rappelle que Orm a provoqué un raz-de-marée sur apparemment toutes les côtes. Et à part le Dr. Shin que personne ne prend au sérieux, personne ne semble soupçonner les Atlantes.
      Et même s’il a des soupçons envers l’Atlantide, plutôt que d’aller taper la causette avec Arthur Curry, je pense que l’Homme d’Acier va se consacrer en priorité au sauvetage des innombrables blessés et sinistrés.

      PS : le téléchargement c’est MAL.

      • C’est grâce au téléchargement ou au streaming que je suis justement retourné au cinéma… Non, le téléchargement n’est pas mal, mais aimé des films et ne pas aller les voir au cinéma oui ^^

    • Sauf que Loki, c’était lui le « bâtard »: avec plus d’envie d’amour paternel que de réel pouvoir. Orm, rien à voir: lui c’est le parfait « produit » Atlante…
      Atlanna ne se noie pas, mais est blessé au flanc…
      Arthur et Mera semblent pourtant se connaître dans JL… il lui demande même un service (ça doit être de lui passer une armure Atlante)… Et en fin de compte non, il ne connaissait même pas son nom. C’est dire comment fonctionnent les « ouïes » dire sous l’océan (même Orm parle à Arthur de manière familière dès leur rencontre).

  19. Je pose ça là, je ne sais pas si ça a été dis:

    Wan à placé un petit ester egg dans le film:

    SPOIL
    Au moment où Arthur et Mera vont prendre le vaisseau de Mera pour la première fois, sur le plan large où le vaisseau démarre, on peut voir la poupée Annabelle parmi les détritus.

    (et sinon le film est une bonne surprise pour moi, très généreux même si imparfait)

  20. Tec81, pour te donner une piste le film Aquaman se suffit a lui même, il n’est pas connecter au DCu , d’ailleurs il n’aura aucun film justice league 2 de prévu donc…… les films interconnecter c’est fini la warner vise des films elsword comme le joker , elasticman etc

    • faux !

      Si Chocasse a le droit de le faire avec MAoS, j’ai le droit de le faire avec le DCEU
      Même si Arthur ne connaît pas son nom, il a déjà rencontré Mera (dans Justice League), et d’ailleurs même interprète, même apparence depuis BvS … l’Aquaman a été révélé au monde durant les événements de JL et même s’il tient encore du mythe pour la majeure partie de l’humanité dans le film et que seuls une poignée d’illuminés pense qu’il est réel, il se trouve que dans ce film, Méra lui rappelle qu’il a battu Steppenwolf !
      donc les films restent bien connectés.
      Ils ne sont pas totalement out comme le Joker black label est supposé l’être.

      C’est juste que désormais, les films seront autosuffisants … ils n’appelleront pas à une suite « directe », ils ne nécessiteront pas d’interconnections multiples faisant appel à moult caméos, etc …
      Et il en sera sûrement de même pour Wowo84 …

      PS : et Elasticman n’est absolument pas un film futur, c’est une piste envisagée, faut pas tout mélanger non plus….

    • ben affleck – je jouera plus jamais batman apparemment donc pour ça c’est mort !!! pour justice league pareil ^^ en tout cas ça sera sans affleck et sans cavill qui lui non plus ne jouera plus jamais superman… donc là encore.. ça sens le sapin donc justice league 2 peut être mais sans affleck et cavill, donc re cast …. voilà comment fliguer le truc dès le début…

  21. C’est marrant quand on regarde le box office du film sur internet, le journal le Monde déclare que le film a fait un flop alors que sur un autre articles d’un autre journal il a dépasser les chiffre de Marry popins , il y en a qui sont pro marvel chers les critique press c’est affligent d’être autant sur la défensive.

    • Ptdr quel rapport avec marvel ? Vous devenez parano surtout que le monde à plusieurs fois défoncé des films marvel. Ant man 2 a fait un 600 Millions mais j’ai vu plusieurs médias dire que c’était un flop.

  22. Tous les films ont fait un flop ce vendredi, que dire du reboot de transformers alors ! C’est plus lié au contexte très particulier de l avant fête. Tous les ans c’est pareil

  23. un seul mot pour ce film: PURGE …

    je me suis tellement ennuyé que j’ai fini par rire de ce narnar qui n’a ni queue ni tête.
    Jason Momoa a l’air d’un all Black marin.
    Que dire de Nicole Kidman et Amber Heard a part qu’elles sont potiches a mort?
    Franchement, pour moi, c’est une honte ce film.
    Ce qui m’inquiete c’est l’engouement pour ce genre de films de super-héros « ou on depose notre cerveau à l’entrée ». Au moins, Venom avait un certain sens du realisme. Dans Aquaman rien est credible. Et puis la scene de la sortie de l’eau sur fond de pitbull et Sia, ils m’ont achevé.
    Un film creux, les effets spéciaux corrects mais de gros ratés sur certains plans.
    Willem Dafoe? mais dans quoi s’est il embarqué?

    j’ai vu le film en vost a Caen, et je n’ai jamais vu pire jeu d’acteur depuis longtemps.

    Hâte par curiosité de voir les nominations des razzie awards car je suis sûr qu’aquaman fera le plein de nominations^^

    • Bien d’accord avec toi !

      Quand je vois des gens dirent que c’est le meilleur film de super héros, le meilleur film de chez DC, que les blagues étaient pertinentes et font rires, je m’inquiète grandement de ce que le public encourage comme production de film…

    • Ben, elles sont très castagneuses et très entrepreneuses pour des potiches…
      Et puis c’est vrai: l’Atlandide et les symbiotes existent, et ils ne ressemblent pas du tout à ça. Réalisme, Duh ?!

  24. « Aquaman se comportera-t-il comme un film de super-héros classique en multipliant son premier week-end par x2 ou x3 ; ou adoptera-t-il le comportement imprévisible des films sortis en décembre, qui multiplient parfois leur démarrage par x4 et plus ?  »
    Sauf que c’est totalement arbitraire, cela ne dépend pas du tout du mois de décembre, des films on multiplié par 4 leurs démarrages dans les autres moi des l’années aussi, cela ne veux rien dire… Cela dépend d’un hype et cela ne semble pas le cas au US.

    Les 67M sont en plus une prévision très haute, il devrais perdre quelques millions. Il on calculer une baisse a la Wonder Woman (-14%) alors que entre Vendredi et Samedi il est plus proche d’un Justice League (30%)

  25. Douche froide, les pseudos spécialistes du box office sur ce forum continuerons de cherchez des excuses, à une epoque ou leS cbm écrasent les marche c’est ultra faible, hâte de voir à quel point ce film sera rentable en fin de vie, la chine gonfle son total (25% seulement iront à WB) alors qu’ailleurs c’est pas fou

  26. comme le chantait le poète :
     » avec 482 millions de dollars, on est toujours à 100 millions de mieux que Solo a Star Wars story !
    avec 482 millions de dollars, il n’y a plus grand chose à faire pour dépasser les deux plus forts résultats de WB cette année, Fantastic Beasts et the Meg …
    avec 482 millions de dollars, on se demande encore comment espérer pouvoir tenir face aux rouleaux compresseurs que seront Mary Poppins et Bubblebee…. »

    perso cette déculottée qui mène à la fin de tout pour DC au ciné me peine, car j’aurais tellement aimé voir le film sur Shazam, le deuxième Wonder Woman, le film sur les Birds of Prey……..
    ho, mais attendez une minute …

  27. Parler de « purge »… Sérieusement messieurs, un Marvel sera toujours excusé quoi qu’il en sorte, au contraire de DC. Arrêtons 5min, Aquaman est loin des désastres Justice League ou Suicide Squad, il est imparfait certes, mais bon dans son ensemble. Il fera tranquillement le boulot au BO avec la période de Noël (où les buzz positifs permettent un solide maintient sur plusieurs semaines), retrouvez un peu d’objectivité, DC amorce un virage relativement bien maîtrisé avec un film original, et généreux. Wan n’avait pas la prétention de s’étalonner sur le masterpiece Dark Knight (qui est d’une autre galaxie), mais le DCEU se maintient en vie avec son Aquaman, et appelle un intérêt nouveau sur cette franchise. Un bon 850M$ worldwide en prévision.

    • « Bien maitrisé » c’est peut-être un peu fort.
      DC à assurément améliorer un peu les choses en arrêtant de se prendre au sérieux.
      Mais, et c’est là le soucis, même les productions post BvS: WW et Aquaman, en faites en font trop et tombent dans une sorte de caricature. WW en étant trop naïf et Aquaman dans un excès de punchline à 2 sous.
      Alors dans l’idée oui il y a du mieux, mais en fait DC peine encore à trouver le bonne équilibre entre légèreté-maitrisé et caricature.
      Alors oui, Aquaman reste un film sympa … mais il y a encore une énorme marge de progrès.

  28. AQUAMAN fut une belle surprise et laisse augurer du bon pour un eventuel JUSTICE LEAGUE 2 avec AQUAMAN et DIAN PRINCE en leaders et avec cyborg et FLASH sans BATMAN et superman (peut être retourné sur Krypton ou un autre planète)

    L’univers présente vraiment quelque chose que l’on a rarement vu dans les films de super héros. Le concept proposé est véritablement excellent et original. J’espère que ce film va cartonner au box office comme VENOM.
    Meilleurs films super héros 2018 : INFINITY WAR et au dessus AQUAMAN.

    Je trouve que le world of DC s »en sort pas trop mal. J’ai revu Justice league récemment après avoir aussi revu wonder woman et curieusement je l’ai mieux apprécié. Et pourtant je suis fan absolu de MAN OF STEEL et de batman v superman version longue et du côté sombre. Je comprends rétroactivement ce que les spectateurs reprochaient à Snyder. BVS est trop sérieux alors que le propos ne l’est pas.
    J’aime beaucoup la nouvelle orientation de DC et ce AQUAMAN remporte mon approbation.

  29. Les chiffres d’aquaman au box office US sont sortis est pour les gens qui disaient « ils va y avoir une grosse concurrence en décembre, à cause du Retour de Mary Poppins et de Bumblebee »,vous avez racontés que des conneries.

    Aquaman à fait 67,4 millions de dollars de recettes.
    Retour de Mary Poppins à fait 22,2 millions de dollars de recettes et Bumblebee à fait 21, 0 millions de dollars de recettes.

    En avant Aquaman !

    • M’en doutais que Mary Poppins allait un peu faire un « flop »… Perso’ j’ai jamais vu un engouement de ouf autour de ce perso, il est surement plus populaire aux USA qu’en Europe mais tout de même, ça reste un personnage assez connu dans l’imaginaire collectif mais j’ai jamais entendu quelqu’un le mettre dans son top 3 des films Disney par exemple. (Je sais qu’une expérience perso ne fait pas une stat, c’est juste pour la forme)

      Sinon pour Aquaman tant mieux pour lui, je l’ai trouvé bof à cause de Momoa et des dialogues nanardesques mais il reste quand même très beau visuellement et il ouvre la voix à du renouveau chez DC. Je pense qu’il finira dans les 860M

      • eh bien je vais être bête et méchant : non, on ne se réjouit pas du flop d’un film, et non, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas qu’il faut déverser sa bile, mais … en connaissant un peu l’historique de M Poppins, cette auteure qui ne voulait pas céder sa création a Disney, qui s’est vue obligée d’y céder parce que sans le sou, qui a versé des larmes, parce qu’elle avait demandé à ce que tant de choses de son œuvre ne soit pas traitée d’une certaine façon, et à qui Disney avait fait un énorme fuck, et qui de son vivant avait souhaité qu’il n’y y ait jamais eu ni suite ni remake, la voir une nouvelle fois spoilée par Mickey, cette belle et noble grande firme qui sait si souvent faire preuve d’autant de fidélité aux œuvres, d’une certaine façon, que ce manque de considération qui ne gonfle pas l’escarcelle de ceux qui se moquent de la volonté de leur aïeule et ont simplement envie de s’en mettre un peu dans les fouilles au passage, ben sans pour autant m’en réjouir, je l’envisage comme un fond de justice….

    • C’est pas folichon. Aux states, tous les films de la franchise DC depuis Man of Steel ont fait les 300M$ (400M$ même pour Wonder Woman).
      Je ne vois pas trop comment il va réussir à tripler son score après le week-end de Noël. Sans la Chine, ça serait un gros bide. Dire que certains lui prédisaient du 800M$ …
      Bon après on reste loin de la catastrophe Mary Poppins qui devait soit disant lui faire de l’ombre mais quand même.

      • ce qui est intéressant, c’est de regarder l’effet des vacances de Noël sur les chiffres (US) du film ….
        En deuxième journée, il chute de 23,2%, en troisième, de 11,7% (ça c’est pour le W.E) … le lundi du réveillon, il fait carrément un – 41,9% (donc là tu te dis que la descente s’ammorce « normalement ») et le jour de Noël, bim, c’est carrément le + 101,5% … en fait le 25, aux Etats-Unis, il fait plus que samedi ou dimanche dernier….

        @ Garyus : Spider-man Homecoming, il fait 334 millions de dollars aux States … Spidey, il est sensé avoir plus de notoriété qu’Aquaman, non ?

  30. Faut peut-être prendre du recul la, il est sortie il y a pas longtemps, il reste quand-même pas mal de temps avant ça fin de vie ciné, si les films battent pas des records c’est synonymes d’échec , alalala

    Même si le film est pas fou fou fou, ça reste un blockbuster correct.
    Après si on pense qu’ils vont faire les mêmes scores exceptionnel de marvel , on se fourre les doigts dans le fondement, com catastrophique, changement de cap et chronologie de film mal géré et bordélique, ils auraient dû commencer par Batman qui est le perso DC le plus apprécié du grand public et monté en puissance progressivement.

    Marvel a commencé avec des « petits » scores aux box office pour battre des records.

    Donc mea culpa, le box office est pas si mauvais 550 millions, sérieux on est loin du flop
    DC miskine

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