Les Nouveaux Mutants : Le point sur la situation…

61

Vous vous souvenez de ce film intitulé Les Nouveaux Mutants, qui devait sortir en avril 2018 ? Tout ce qui suit est en grande partie connu, mais une piqûre de rappel n’est pas inutile : la situation n’a pas bougé depuis octobre, les reshoots n’ont toujours pas eu lieu. (Il s’agit de renforcer le côté horrifique du blockbuster et d’ajouter un ou deux personnages. Le tout permettrait de mieux coller à la vision initiale de Josh Boone, qui n’avait pas eu le soutien du studio au départ. L’immense succès de Ça a bien sûr changé la donne.) Pire, à cinq mois de la sortie, lesdits reshoots ne sont toujours pas planifiés. Il reviendrait donc au réalisateur de décider si son film sera en partie retourné. A ce rythme, nous retrouverons sans doute Les Nouveaux Mutants sur la plateforme Disney+…

Les mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.

Les Nouveaux Mutants est réalisé par Josh Boone et sort en France le 7 août 2019, avec Anya Taylor-Joy (Illyana Raspoutine/Magik), Maisie Williams (Rahne Sinclair/Wolfsbane), Henry Zaga (Roberto ‘Bobby’ da Costa/Sunspot), Charlie Heaton (Sam Guthrie/Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar/Mirage) et Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes).

61 COMMENTAIRES

  1. D’un côté, c’est dommage que ce film quasi-finalisé et avec un certain potentiel se retrouve balancé bêtement en VOD, mais d’un autre, peut-être le réalisateur aura-t-il plus de liberté et nous livrera un film nettement plus intéressant/personnel dans ce cas-là.

    • Je ne pense pas que le studio mettra 1$ de plus dans le budget du film s’il décide de le balancer sur Disney+ ou Hulu par dépit.

      N’empêche, qui sont les dirigeants de ce studio ? Pourquoi aucune décision n’est prise ? Je trouve ce feuilleton incroyable face aux enjeux financiers et l’expérience de 20th Century Fox, ou des éléments nous échappent.

      Franchement j’espère un bon coup de balai avec l’arrivée de Disney, ils font vraiment n’importe quoi depuis trop longtemps (Alien, Predator, Die Hard, etc)

      • Vu ce qui s’est passé avec « Fantastic Four » de Josh Trank, je suis prêt à parier que ce « New Mutant » a été greenlighté uniquement pour que la Fox exploité un maximum de mutants sur grand écran : cette avalanche de projet lié aux mutants chez Fox a lieu quelques mois avant que l’accord Disney/Fox ne fuite, il y a eu un moment de flou concernant les projets en développement.

        Dans la tête des dirigeants de la Fox, ça devait être « Bon, d’accord, de toute façon, on perd les droits de la licence dans pas longtemps, donc on lance le plus de projet possible pour exploiter aussi longtemps que ce peu ladite licence. »

        De cette manière, même quand l’accord sera officialisé, la licence continuera à être encore une vanne financière pour la Fox : logiquement « X-Men Dark Phénix » sortira après cette annoncé.

        • la Fox ne perd pas les droits.
          Le rachat englobe la société, incluant les décideurs. Il n’y a pas de perdants là dedans. Sans être une fusion, il n’y a aucune énergie du désespoir, pas de sabordage. La Fox a investit de l’argent, son capital est repris, il faudra capitaliser sur de nouveaux investissements, et au pire, essayer de minimiser la casse sur ceux antérieurs.

  2. difficile d’attendre encore quelque chose de ce film
    Il va arriver trop tard, et sans le côté grand spectacle que pourrait avoir Dark Phoenix … et oui, une plateforme serait l’issue. Sûrement plus Netflix pour nous en Europe.

      • J’aime beaucoup cette tendance qui laisse penser qu’hulu est la solution de tous les sauvetages.
        J’aimerais déjà voir quelque chose de bon sur hulu

        • C’est pas une tendance c’est juste que c’est la solution la plus plausible… D+ est fait pour la famille, je pense pas que un film d’horreur rentre dans la catégorie « contenu familiaux »

          • la VOD par d’autres vecteurs, la vente à une chaîne nationale, même le direct to dvd reste peut-être plus bankable qu’une chaîne qui ne fait pas d’audiences….
            ET ensuite, Hulu pour les rediff’ ….

  3. C’est bien dommage ce qui arrive à ce film. Jamais -à part Logan bien sûr- un film Marvel de la Fox ne m’aura hypé à ce point. Dommage. Vraiment.

    • victime de la situation … perso, c’est l’idée du Dr Doom de Noah Hawley qui je pleurerais le plus, dans ce qui en a découlé, de cette situation.

      enfin bon, les prochain X-men risquant justement d’être des teenagers, l’idée que le succès de It puisse offrir au réal’ l’occasion d’aller plus dans l’horrifique, même si ça doit passer par le système VOD, plutôt que d’éviter la généralisation MCU de la condition mutante, c’est pas plus mal….

  4. Moi j’ai de la peine pour les gens qui ont été embarqué dans les derniers projets fous de la fox , vive la réunification qui ramène tout chez Marvel, y en a marre de cette dispersion qui n’a plus de sens à l’heure où Warner/Dc profite depuis 30 ans de tous ces persos au bercail reste le problème Sony qui n’aura pas de solution hélas, mais avec des gens qui veulent faire des films sur les nouveaux mutants, gambit , Kitty Pryde et qui ont annhilié les FF et produit X-Men Apocalypse heureusement que le rachat ait eu lieu 🙂 (Hé oui vous allez me dire ce sont aussi ces gens qui ont produit Logan et Deadpool : Ils ont aussi produit deux autres films avec Wolverine avant Logan et vu le traitement de Cable et de la X-Farce dans Deadpool 2 je pense qu’on peut retrouver des gens chez Marvel qui feront sinon mieux certainement différent et ptet plus raccord avec les comics).

      • Nan mais au moins ca amènera du « sens » que des mutants ayant obtenu leur pouvoir de façon naturelle soit haïs pas la même population qui célèbrent les Avengers en les foutant jusque dans les vidéos d’éducation destiné à leur enfants… ^^

        • …oui, ceux qui sont censé faire disparaître les humains « normaux » en prenant leur place… Où comment l’Évolution (surtout quand elle fait quelques dégâts et que ça fait peur) devient synonyme d’Opposition et de possible Extinction… pour les esprits les plus mal tournés.
          C’est ça les X-Men, quoi ?

        • Tu veux dire comme dans les comics ?

          La population ne célèbre pas les Avengers à cause de leurs pouvoirs, mais parce qu’ils sont des héros;
          et c’est un peu le point des comics non? De montrer que c’est pas les pouvoirs qui font le heros mais l’homme etc etc …

          Alors que oui, des mutations spontanées, souvent physique, non maitrisé, créant beaucoup d’accidents etc, peuvent créer de la peur et de la haine.

          Bref, ca marche en comics je vois pas à quoi ca sert de faire comme si c’etait une idée débile si c’etait au cinéma.

          • Justement… les Mutants pourraient mieux donner le change s’ils se présentaient à l’Humanité comme des super héros parmi d’autres, avec des costumes colorés positifs, et pas dans du noir « Bamanien » plus discret, encore et toujours (c’est ce qu’annonçait le Plan final de XMApo)…

            Ce que ne faisaient pas les films X-Men de la Fox, dans lesquels il n’y avait pas d’autres super héros super star « à imiter » (la Fox a raté le coche en n’exploitant pas les 4F)…
            et où les mutants passaient plus de temps à se sauver entre eux qu’à sauver également, de manière désintéressée et explicitement des « non-mutants » (çàd devant des caméras, des témoins, en sortant des gens de décombres et d’incendies etc…).

            Au moins, il y aurait ainsi une opposition plus complexe, des camps « Pour » et « Contre » plus clairs. Sans compter l’intervention de super héros officiels pour les surveiller, ou au contraire en recruter chez eux (sans avoir résolu les cas des Maximoff, on pourrait alors avoir le Fauve chez les prochains Vengeurs).

            Un bon moyen pour intégrer ces personnages au MCU…

  5. Le seul projet restant de la Fox qui m’excitait encore réellement …
    Ceci dit, si ça atterrit chez Netflix je serai pas mécontent pour autant, on aura le film au moins.

  6. ‘Doivent attendre une certaine date de finalisation d’achat, surement…
    Et plus surement encore: à ce moment là, on aura plus ou moins officiellement 5 films Marvel, tenus par la maison mère, à l’affiche cette année… Trop d’un coup, alors que ça ne fait que 2 ans que Marvel Studios est passé à 3 films ?
    Certes, la Fox comme Sony a mis ses propres billes dedans… Mais la crainte de soûler le public avec « du Marvel de chez Marvel », capable d’interactions étendues (une fois que les équipes concernées auront le droit de jeter un oeil dessus) que ne pouvait pas la séparation entre les studios… tout ça doit jouer aussi.

    Un report de ce film à Halloween, vu son caractère horrifique, serait logique…
    Si c’est pour mettre un mini lien entre Dani Moonstar et les Valkyries, je ne dis pas non…

  7. N’empêche, on peut critiquer la Fox mais c’est le seul studio qui amenait une réelle différence et de la fraicheur dans le genre super-héroïque: Deadpool, Dark Phoenix, Logan, New Mutants… des films très différents les uns des autres.
    J’espère que Warner saura prendre la relève et ne se contentera pas du Marvel Comedy Club Like.

    • C’est souvent quand un studio est dos au mur qu’il finit par prendre des risques. First Class et toutes les bonnes prod (Apocalypse mis a part) sont arrivés après la double débâcle Wolverine Origins et X-Men 3.

    • Phoenix et NM, attendons de voir avant de dire si c’est un vrai risque… par rapport à ‘pool (le premier surtout), Logan ou… Legion ? Et ce sur 19 ans de prods, incluant des 4F impopulaires…
      Alors qu’en 10 ans de MCU, faire de RDJ l’addict une star, nous faire accepter des Thor ou GotG flirtant avec le ridicule, un Captain America quand on sait la réputation de l’armée des USA etc etc… puis des films sans Happy End comme Cap CW ou AIW…
      C’est dommage de comparer, mais les faits sont là: si Marvel Studios a du succès, c’est pour toutes les choses qu’ils n’ont cessé de tenter en live (faut être fou pour se dire que ça marchera comme dans les comics)… et malgré leurs trucs de « comédie agnah gueu gueu!@# :-p !!! »…

      • Je ne parle pas de risques mais de films différents.
        J’aime me bidonner sur du GoG et avoir du plus sérieux dans BP ou Winter Soldier.
        Ce qui m’emmerde c’est des films comme Ragnarok ou Thor et Hulk sont devenus des bouffons. Je ne parle même pas d’Ant-Man et la Guêpe que je n’ai toujours pas vu.
        En dehors de l’humour, les schemas des films du MCU (et des nouveaux DC) sont toujours les mêmes.
        Les derniers films de la Fox étaient différents les uns des autres. Alors oui; c’est peut-être suite à des échecs mais le résultat était là et rafraîchissant.
        Je n’irai pas jusqu’à souhaiter l’échec du MCU pour les voir se diversifier mais ça me fait chier de perdre un studio qui faisait autre chose qu’eux.

        • Ben, des super héros sauvent des tas de gens et le Monde, on est content parce que c’est Bien et spectaculaire, et c’est pour ça qu’on va les voir, en toute connaissance de cause (tout comme on ne va pas voir un film d’horreur pour ensuite se plaindre que ça fasse sursauter et que ça dérange)…
          Un film vraiment différent ne serait peut-être pas un film de super héros… et c’est ce que sont ‘pool et Logan (anti-héros, aucun enjeux cruciaux et désintéressés pour le Bien commun).

          Et donc c’est presque idem pour d’autres Marvel Studios, qui sont plus des films d’action, ou plus des comédies (Ant-Man 2 est brillant, meilleur blockbuster de cet Été), ou plus des films de guerre…
          Et on y suit surtout l’évolution des personnages, qui ne sont donc pas « fixes », pas totalement inamovibles… Assez différent aussi de ce qu’ils sont au départ.
          Plus différent encore que ça, il faudrait avoir soit de l’Horreur, soit du sexe, soit des trucs de mise en scènes cryptiques pour super esthètes, au risque de se perdre et se contredire sans cesse comme qui-tu-sais chez Warner…

          Et puis, perdre la Fox ? La sauver plutôt, comme ça ils pourront encore expérimenter, mais en ayant Disney comme soutien…
          C’est pas très glorieux, mais tant que ce qu’ils expérimentent est réussi, et donc rapporte des bénéfices en plus pour Disney (qui, en vérité, n’ont même pas besoin d’eux)… ça sera du rab de prod plus adultes Disney, + quelques gros budgets plus maîtrisés en cadeau pour la Fox… et rien ne changera vraiment, c’est tout.
          Sauf s’il y a quelques exécutifs de studio à l’ego mal placés qui viennent tout fiche en l’air…

        • @Garyus
          « Bob Iger, Chairman and C.E.O. of The Walt Disney Company, confirmed during a shareholders meeting that 20th Century Fox will continue to operate in some capacity and keep its name after the merger between Disney and Fox is finalized.
          In other words, Fox is set to become another content creating subsidiary operating under the Disney banner, joining the likes of Marvel Studios, Lucasfilm and Pixar.
          This announcement seemingly puts to rest any and all fear that Disney would be toning down, or even outright axing some of Fox’s R-rated properties, as Iger explained that 20th Century Fox, FX and Fox Searchlight, among other Fox brands, will continue to exist under their own names. FX content is most likely going to remain on Hulu, whereas the more family-friendly Fox properties have a chance of ending up on the new Disney+ streaming service. Meanwhile, 20th Century Fox will continue to make its own movies (including R-rated ones), and Fox Searchlight will continue to produce more niche films from newer filmmakers.
          Of course, the elephant in the room is still the subject of Fox’s Marvel properties and what the future holds for them. As previously reported, Marvel Studios is set to absorb the rights to characters such as the X-Men and the Fantastic Four, with a new X-Men franchise set to be spearheaded by Kevin Feige.
          Previously, Iger himself strongly suggested that the X-Men would be completely taken out of Fox’s hands, telling The Hollywood Reporter, « I think it only makes sense. I want to be careful here because of what’s been communicated to the Fox folks, but I think they know. It only makes sense for Marvel to be supervised by one entity. There shouldn’t be two Marvels. »
          That being said, however, Fox has expressed interest in keeping its Marvel franchise going, in spite of their acquisition by Disney. In fact, as recently as this week, renowned comic book writer Brian Michael Bendis confirmed that he is still penning an X-Men script for Fox.
          So, while fans of Fox’s films and television shows can take solace in the fact that Disney will largely allow the company to continue operating as is, Marvel fans in particular may have to wait a bit longer to see what sort of official joint agreement is reached regarding the future of the two entity’s on-screen superheroes.
          The merger between The Walt Disney Company and 20th Century Fox is expected to be finalized something this summer. »
          (Variety)

  8. Petite question : est-ce que les séries Marvel sont toujours canon au MCU ? Vu que beaucoup d’entre elles se sont fait annulées, et que Kevin Feige a dit récemment que les séries Disney+ seront vraiment connectées au MCU, l’air de dire que c’est la première fois que le studios fait ça lol. J’ai même entendu qu’un reboot de Daredevil serait techniquement possible dans quelques années donc en occultant complètement la série actuelle.

      • Oui voilà officieusement c’est plus du tout le cas. Mais quand Kevin Feige parle des séries à venir pour Disney+ il ne mentionne jamais les séries précédentes, et fait comme si le MCU allait s’étendre vraiment pour la première fois.

    • je pense que ça signifie, que les séries marvel television ne sont pas canon en langue de bois version kevin feige!!!!!! même si il ne le dit pas clairement

      • En fait ces séries sont canon… à un univers parallèle, que les Vengeurs vont bientôt explorer grâce au Quantum Realm (blague!… mais sait-on jamais?). 😉

        • Quand on voit que Marvel TV n’a pas de projet live-action en développement, je pense que Marvel Studios produira désormais toutes les séries live-action, comme si on redémarrait de zéro pour une meilleure continuité avec le MCU.

          • …ça tombe bien, avec l’inversion cosmique de la « Disparition » par Thanos, et le déchaînement du Phénix, il y a là une bonne occasion à prendre pour justifier l’arrêt de plein de séries, puis leur reboot (chez Netflix comme The Gifted, il y aurait alors moyen d’améliorer plein de choses).

          • Après faut voir si Marvel Studios va faire des séries autour de leurs personnages ou développer des nouveaux. Mais j’aurais adoré voir comment Marvel Studios peut gérer certains personnages comme Iron Fist ou Inhumains, quel gâchis quand on y pense d’avoir confié ça à Marvel TV. Je comprends que Feige soit loin de tout ça maintenant.

          • Ben, Loki et Wanda, déjà…
            Ce qu’il faudrait, c’est une série « World of Marvel », avec des personnages déjà adaptés (ou alors réadaptés, si on peut pas faire revenir les comédiens), et d’autres inédits, qui se succéderaient et reviendraient même régulièrement si l’histoire le permet…
            Mais sans nécessairement avec un groupe de personnages au centre, qui ferait office de fil rouge (façon AoS)…
            Peut-être plus avec un « Hôte » à la Uatu, qui présenterait chaque épisode.
            Une Anthologie donc, en mode Team-Up à certains moments, qui explorerait indépendamment (une aventure bouclée à chaque fois, comme ça ferait du bien!!) chaque facettes de cet Univers… voir même, de ce Multivers.

          • Mais pour en revenir à Marvel Studios, tu penses que c’est possible que Marvel TV ne produise plus de séries live, pour ne pas empiéter sur leur plateforme Disney+ ?

          • …tant qu’il y a un public pour la tv mainstream… Non.
            Mais ça sera surement des séries bien plus auto-contenues, car ça fait aussi partie des codes des séries tv mainstream… Des crossovers entre elles sur le même média, OK…
            mais des crossovers avec des prod passant sur d’autres médias… plus dur, et surtout trop onéreux pour les Networks gratuits.

          • Moi je pense que Marvel TV n’a pas d’avenir en live-action, suffit de voir la quasi-totalité des séries annulées, et je crois pas du tout à un transfert sur Hulu dans deux ans (les acteurs vont pas attendre tranquillement). La restructuration de Disney suite au rachat de la Fox va plutôt vers ce que je dis, avec Marvel Studios ayant l’exclusivité sur les séries et Marvel TV se concentrant sur l’animation.D’ailleurs, il n’y a aucun projet de leur part dans les cartons en live-action, alors que ça défile chez Marvel Studios. Est-ce que tu crois que Marvel Studios est en mesure de produire 2 à 3 séries par an en plus des films ?

          • Ils doivent garder certaines choses secrètes, surtout en attendant que certains contrats soient officiellement entérinés…
            Donc, en utilisant la Fox (qui annulent aussi ses propres séries Marvel), Marvel Studios peut mieux élargir sa gamme de franchises..?

          • Oui car The Gifted et Legion sont bien des productions de la Fox, même si Marvel TV est associé ? Je veux dire ce sont pas des séries Marvel/Disney comme Cloak et Dagger ou Daredevil, qui sont produites par ABC Studios ?

          • Faut voir aussi ce qu’ils vont décider avec la Fox (« label adulte » « label mutant »?), ce qui peut faire partie du deal de rachat ou pas…

          • Je sais pas, pourraient-ils envisager alors une sorte de fusion ?
            Ou se réinventer sous une autre identité (sans annuler certaines séries en cours) ?

  9. Ça sent mauvais cette histoire. Honnêtement je m’attends carrément à une annulation pure et simple histoire de limiter la casse le plus possible. Les précédents ne sont pas si nombreux surtout à ce stade de la production, mais après tout ça s’est déjà vu par le passé…

      • À partir du moment où les reshoots dont on parle pourtant depuis des mois ne sont toujours pas planifiés et qu’ils devraient être très conséquents je pense vraiment que les producteurs de posent vraiment la question. Parce que là en l’état à moins de proposer un effet du reboot des Quatre Fantastiques…

  10. plusieur jeune acteur vont vieillir entre le film et les reshoot j espere qu on le verra pas a l ecran
    perso c est un des film que me hype le plus

    • Ces acteurs sont de jeunes adultes, qui ont déjà terminé leur croissance… Il faudrait au moins 10 ans (ou un changement de visage pour X raisons) pour qu’on sente une différence forte…
      Avec de bons maquillages et un bon sens des détails, 1 an et demi de décalage depuis le tournage, c’est rien (pas de lifting et rasage numérique à la JL, à priori).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here