Attention à ne pas confondre ‘Truth, Justice and the American Way’ (1×14) et ‘What’s So Funny About Truth, Justice, and the American Way ?’ (4×13) ! Dans les deux cas, il s’agit bien sûr d’un clin d’œil à la phrase fétiche de Superman (« La vérité, la justice et les valeurs américaines. »). Episode solide avec une Elite à la hauteur et qui décolle dès que Manchester Black se retrouve dans les airs ! Même si c’est logique, cela fait bizarre de voir Supergirl obligée de porter une armure pour respirer dans l’espace. Lena Luthor est difficile à suivre. Elle s’allie au gouvernement en sachant pertinemment que quelque chose cloche. Pas futée. Enfin, cette saison 4 peut vraiment remercier Sam Witwer (Ben Lockwood). Il est parfait dans un rôle qui aurait pu se révéler fade et ridicule !
Supergirl – Saison 4 – Episode 13 – ‘What’s So Funny About Truth, Justice, and the American Way ?’ : Manchester Black s’échappe de prison avec l’aide de sa nouvelle équipe, l’Elite, qui est déterminée à punir les forces anti-extraterrestres. Supergirl est sur deux fronts alors qu’elle essaye d’appréhender Manchester Black et son équipe, tout en faisant face à un nouveau développement choquant concernant Ben Lockwood.
————————————————–
Audience US : Cette fois, la série est de retour pour de bon… Hier soir, l’épisode ‘What’s So Funny About Truth, Justice, and the American Way ?’ a rassemblé 1.14 million de téléspectateurs (contre 1.15 million il y a deux semaines). C’est la troisième plus mauvaise audience de la saison (record à battre : 1.04 million). En revanche, sur la cible des 18-49 ans, le show termine la soirée avec un taux de 0.4% (en hausse de 0.1 point) [chiffres définitifs].
————————————————–
Supergirl – Saison 4 – Episode 14 – ‘Stand and Deliver’ : Entre la nouvelle offensive de Ben Lockwood pour réveiller le mouvement anti-extraterrestres et le désir de l’Elite de prendre pour cible Lockwood et ses sbires, Supergirl s’inquiète pour la sécurité du peuple américain – humains et extraterrestres. Quand Lockwood organise un rassemblement, les extraterrestres décident de manifester pacifiquement. Brainiac et J’onn rejoignent la marche pendant que Supergirl et Dreamer patrouillent pour la sécurité de tous. Pendant ce temps, James reprend son appareil photo pour couvrir la marche pour CatCo, et Hayley assigne à Alex un travail qui se heurte à ses convictions. Quand l’Elite et Ben Lockwood causent des problèmes au rassemblement, Supergirl est obligé de prendre position.
La série Supergirl est diffusée chaque dimanche sur la chaîne The CW, avec Melissa Benoist (Kara Danvers/Supergirl), Chyler Leigh (Alex Danvers), Mehcad Brooks (James ‘Jimmy’ Olsen/Guardian), David Harewood (Hank Henshaw/Martian Manhunter), Katie McGrath (Lena Luthor), Jesse Rath (Querl Dox/Brainiac 5) et Sam Witwer (Ben Lockwood/Agent Liberty).





Histoire d’être complémentaire
– https://www.youtube.com/watch?v=0t2GmLQQVuY
– et (SPOILER) https://www.youtube.com/watch?v=aKm5otkR2mc
https://www.youtube.com/watch?v=aGtiinR6ni8
Tout de même, une des meilleures aventure auto-contenue de Superman, y compris dans sa version originale comics.
Dans l’ensemble, c’est un bon épisode. Il s’est passé beaucoup de choses entre le président et Supergirl, le président et Ben Lockwood, Ben Lockwood et les Children of Liberty, Manchester Black + the Elite contre Supergirl, le développement des pouvoirs de Mia, Lena Luthor travaillant pour le DEO, Brainiac 5 qui perd son précieux, …. et le retour de Kelex.
Merci à CBS d’avoir supprimé à Supergirl sa capacité à survivre un temps dans l’espace. C’est loin de ce qui se fait dans les comics. CW est obligé de suivre pour être cohérent. C’est toujours bizarre pour ma part.
En fait Superman ne peut pas respirer systématiquement dans l’espace. Ça dépend qui écrit sur lui donc je ne pense pas que ce soit bizarre.
Assez puissant pour retenir sa respiration, assez dense pour résister au vide et aux radiations…
(?)
Il y a certains comics où il est obligé d’avoir un appareil pour respirer dans l’espace. Un exemple sur ce lien : https://comicvine.gamespot.com/forums/superman-165/five-revelations-about-superman-from-action-comics-656984/
Pour rappel, l’épisode ‘what’ so funny.. » dans Superman (par Joe Kelly de mémoire) se voulait être une réponse à The Authority de Warren Ellis, grosso modo : les valeurs traditionnelles doivent transcender la modernité.
Un peu de Forteresse, ça fait plaisir. Sauf quand on découvre que Brainy et Kelex se détestent (bon en fait ça aussi c’est rigolo)…
Teinture violette pour Manchester, on a presque fini son Origin Story – manque plus que sa télépathie et sa sœur Vera…
Cette version de Hat a un galure à la Mxyzptlk, on est enfin plus fidèle aux lutins de la 5ème Dimension…
Val Armorr est cité, alias Karate Kid. Il aurait mieux valu (!) l’avoir lui comme prof, mais ça fera l’affaire. Surtout que Nia a des pouvoirs plus offensifs que prévu, ça tombe bien…
Lockwood et son petit cocktail, qui parle tellement que ses messages de répondeur sont trop longs. Un homme de convictions qui ne veut pas être un banal xénophobe, comme si le super-héros originel des comics le freinait.
Mais en contrepartie il représente l’image d’une ultra droite plus « propre », plus intello (mais faut pas le pousser à bout, il doit aussi convaincre un tantinet les rednecks). Et plus apte à être récupérée par le Potus obtus qui enchaîne les décisions absurdes (refrain bien connu)…
Anarky in UK and Occident, enfin moyennement…
Maligne Kara, et avec de l’esprit (« ça sentait le fish and chips »)…
Alex a fini par faire assez confiance à Supergirl pour qu’on retrouve l’armure spéciale (elle a beau être plus forte que Superman, l’apnée et la résistance aux rayons cosmiques la limitent encore)…
J’onn et Brainy ont vertement échoué, Lena est désabusée mais il y a sûrement en elle un mélange de détermination absolue (utiliser tous les moyens pour faire aboutir son projet) et d’arrogance (croyant qu’elle trouvera comment garder le contrôle même face aux militaires).
Bref tous, James, Alex, Kara, s’engagent plus ou moins ouvertement contre les intérêts de certains proches (la destruction du satellite Après qu’elle ait devié le tir peut passer pour de la trahison) et Hayley est toujours mystérieuse quant aux limites qu’elle s’autorise…
2 camps s’opposent, tous savent balancer des phrases chocs et mémorables, aucun n’est souhaitable, tous les héros et les innocents sont coincés au milieu…
Mais utiliser le titre de Action Comics #775 reste périlleux et peu pertinent : la série ne peut décemment pas être à la hauteur de l’explosif comic (ou de son adaptation animée) qui critiquait les justiciers extrêmes à la Authority, nous montrant que même en étant plus violent Superman arrive à ne pas franchir les limites.
Bel effort tout de même.