Avengers – Endgame : La Critique du film + VOTRE AVIS !

415

22 longs métrages. 3 phases. 1 univers… Avengers : Endgame n’est pas un film. C’est le plus grand season finale de l’histoire. C’est un monument à la gloire de l’Univers Cinématographique Marvel. C’est une épopée de trois heures comme il en existe une par décennie. Anthony et Joe Russo ont orchestré un final grandiose où se mêlent émotions intenses, action sporadique, humour plus ou moins bien dosé et quelques imperfections. Un seul visionnage ne peut rendre justice à ce méga-blockbuster. Mais déjà, en tant qu’expérience à vivre, Avengers : Endgame s’impose comme une réussite flamboyante.

[=> Avengers – Endgame : Les références cachées du film ! <=]

La plus grande force d’Avengers : Endgame réside dans son casting. Un casting de folie qui se transforme vite en un émerveillement de tous les instants, avec un Robert Downey Jr. et un Chris Evans qui brillent comme jamais. Il y a de nombreuses surprises et même quelque chose que l’on osait plus espérer… Cette galaxie de stars est le symbole de l’Univers Cinématographique Marvel triomphant. Après une décennie de bons et loyaux services, des dizaines d’acteurs continuent de répondre présent à l’appel de Kevin Feige. Cela paraît si simple et pourtant… Cet investissement professionnel derrière la caméra rend possible la création d’arcs narratifs ambitieux, ce qui entraîne un investissement émotionnel unique. Autant dire qu’à l’heure des comptes, quand vient la conclusion, certaines scènes font mal, très mal.

En effet, contrairement à Avengers : Infinity War – qui était un troisième acte sur pattes avec beaucoup d’action -, Avengers : Endgame est bâti autour du développement psychologique des ‘Original Six’. Tony Stark, Steve Rogers, Bruce Banner, Natasha Romanoff et Clint Barton évoluent de fort belle manière, chacun cherchant une forme de complétude en pleine apocalypse. Si Thor ne figure pas dans cette liste, c’est qu’il est la déception du film. Mis en valeur dans le précédent opus, le fils d’Odin régresse au point de devenir une caricature de lui-même. Prenez le Thor de Thor : Ragnarok… en moins drôle et plus lourdingue. Le mauvais dosage de l’humour est d’ailleurs le vrai point noir de ce drame où l’on rit un peu trop généreusement. Le pire étant certaines blagues qui n’en finissent pas, comme surlignées au marqueur.

L’action passe au second plan dans Avengers : Endgame. Compte tenu de la durée du film, on pourrait même dire qu’il y en a peu. Il est néanmoins impossible de ne pas mentionner la bataille finale, avec LA scène qui est fantasmée depuis 2008. C’est un grand moment. Tellement grand qu’il est difficile à appréhender au premier visionnage. Les personnages et les univers se croisent à un rythme étourdissant. Cependant, la lisibilité réduite de cette ‘splash page’ fait qu’en terme d’action pure, d’autres batailles lui passent devant. Pour faire simple, disons que cette bataille finale ne s’impose pas avec évidence comme la scène la plus jouissive de l’Univers Cinématographique Marvel. Pas complètement. Par rapport à Avengers : Infinity War, les Pierres d’Infinité sont par exemple sous-exploitées et les adversaires moins bien caractérisés. Mais un écran IMAX et quelques séances supplémentaires permettront d’y voir plus clair !

Une question se pose… Avec une durée historique de trois heures, Avengers : Endgame est-il trop long ? Oui et non. Comme d’habitude, Christopher Markus et Stephen McFeely ont tissé une toile narrative qui n’oublie personne, ce qui n’est pas un mince exploit avec un tel casting. De plus, prendre son temps permet de créer des moments d’émotion inattendus. Il n’empêche que certains détours sont inutiles, comme s’il fallait absolument atteindre la barre mythique des 180 minutes. A moins que le vrai problème soit l’histoire en elle-même. Car oui, malgré une campagne promotionnelle exemplaire, Avengers : Endgame est terriblement… prévisible ? Depuis un an, les fans ont imaginé des choses. Les réalisateurs ont dit d’autres choses, parfois vraies, parfois fausses. Et à l’arrivée, tout se passe (presque) comme prévu. Sur certains points, c’est un peu la fête du fan service à tous les étages. Ce n’est pas un mal car l’exécution est parfaite, mais en découvrant un film comme Avengers : Endgame, on s’attend forcément à être surpris. Pas à deviner le déroulé des événements et la fin un an à l’avance.

[Il paraît évident qu’il y aura un avant et un après Avengers : Endgame. Mais de quoi sera fait cet après ? Dans quelques mois, une fois que ce méga-blockbuster aura laissé un souvenir impérissable dans les esprits, n’y a-t-il pas le risque que tout paraisse fade en comparaison ? D’autant que pour l’instant, on ne peut pas dire que le calendrier de ces prochaines années soit très excitant. Après une décennie d’Âge d’Or, chaque studio commence à racler les fonds de tiroir en adaptant des personnages de moins en moins connus et/ou intéressants. Les blockbusters à petit budget se multiplient alors que les plateformes de streaming propose la même chose ‘gratuitement’. Les acteurs chouchous du public raccrochent la cape les uns après les autres. Enfin, l’attrait des (fausses) premières fois – super-héros noir, super-héroïne, super-vilain, etc. – pourrait n’avoir qu’un temps. Dans ce contexte, est-il possible qu’Avengers : Endgame soit suivi, au mieux, d’une période de transition ou, au pire, d’un lent déclin du genre super-héroïque ?]

Plus qu’un simple objet cinématographique, Avengers : Endgame marque la fin d’une époque, une époque qui a débuté le 30 avril 2008, lorsque nous avons découvert Iron Man et sa scène post-générique (« Je viens vous parler des Vengeurs et du projet Initiative. »)… Avec une conscience aiguë des enjeux, Anthony et Joe Russo referment le dernier chapitre de l’Infinity Saga de la manière la plus épique et la plus émouvante possible. Avengers : Endgame est le pyramidion de l’Univers Cinématographique Marvel, la touche finale qui permet à l’ensemble de l’édifice de briller de mille feux. Merci ! Merci aux frères Russo qui ont accepté la tâche titanesque d’enchaîner quatre blockbusters super-héroïques à la suite. Et merci à tous ces acteurs que nous avons suivi avec passion pendant plus de dix ans. Ce n’est pas rien… et ce n’est que le début !

——————————————————————-

Avengers : Endgame est réalisé par Anthony et Joe Russo et sort en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

415 COMMENTAIRES

  1. Ayaaaaa tellement hâte !!!!!!!!!!!!!!! On sent néanmoins une pointe de déception dans cette critique qui ne me rassure guère.

    « Dans ce contexte, est-il possible qu’Avengers : Endgame soit suivi, au mieux, d’une période de transition ou, au pire, d’un lent déclin du genre super-héroïque ? » Toutes les bonnes choses ont une fin Mr LTH …

  2. Bravo Boss. J attendais ta critique avant de me coucher et d’aller à la 1er séance du matin!!!
    En tout les cas, t’a critique me rassure un peu !
    Il y a des scène post générique ? ( histoire que j attende pas bêtement)

  3. Déçu un peu pour Thor mais il a eu quand même pour ma part la meilleure scène de tout infinity war quand il arrive au wakanda ! Après ma hype est toujours présente et je cours dès demain voir ça !

  4. J’espère qu’on se contentera pas d’une grosse scène d’action de 30 min à la fin…
    Je demande pas avoir des scènes d’action toute les 20 min mais que ce soit homogène.

  5. Le déclin a déjà commencé. Venom, Aquaman et Captain Marvel sont médiocres au mieux bien que Aquaman soit réalisé de main de maitre. Pas vu Shazam…Thor 3 et Ant Man 2 sont carrément mauvais.
    L’avenir est peut être sur le petit écran avec Watchmen par exemple

  6. Hype is over 9000!!!!!!

    Un grand pouvoir implique que la force soit avec le rassemblement de la x force of América, comme le dirait le chevalier noir dans Watchmen: les gardiens de la galaxie!

    Hum… Je crois que tous ces films de Super Héros ont eu raison de moi, mais j’irai quand même le voir, quelqu’en soit le prix.. (sûrement 15€ avec la 3D)

  7. Sans spoiler,

    Le film reste remarquable ? ( scènes émouvantes, drôles, de grosses scènes d’actions ? ) car IW aussi avait des longueurs et pas beaucoup d’actions.

  8. « Il est néanmoins impossible de ne pas mentionner la bataille finale, avec LA scène qui est fantasmée depuis 2008. C’est un grand moment. […] Les personnages et les univers se croisent à un rythme étourdissant. »

    Apparition des X-MEN ? 🤯

  9. Je rentre du visionnage. Le film a ses qualités et ses défauts. Une bonne heure de film en trop, peu de scènes vraiment ouffisime et marquante, mais une vrai progression dans la réalisation des Frères Russo et un côté psychologique sur certains personnage très réussi. Pour une conclusion à une tel saga rien que la dernière heure suffit à en faire une réussite par contre en terme de simple objet filmique ces 3 longues heures ne cassent pas trois pattes à un canard, ça restera en dessous du top 3 superheroique pour moi

  10. Avis à chaud…

    Mince, j’ai l’impression d’être bien plus content du résultat que le boss…

    Mais oui grosso merdo assez prévisible, beaucoup de fan service, peu d’action (et quand y en a c’est peu maîtrisé/mémorable)
    Quelques facilités (surtout avec thanos)
    Et encore et toujours ce problème d’humour…
    Pour la musique j’ai noté suelques variations du thème, je vais me contenter de ça et pas trop en demander

    Mais ma principale critique d’IW etait le côté crossover oublié, les interactions avec les perso (chose que Whedon maîtrisait parfaitement après revisionnage des 2 premiers)

    Donc je suis ressorti très satisfait de cet aspect que les russo nous redonne (les perso ne sont plus simplement dans un plan, ils interagissent entre eux)

    Avis à développer…

    Ps : intro bien trop rapide pour moi, mais les 3h sont passé facilement sur la découverte

    Pas sur que ce soit le cas sur d’autres visionnages

    • J’en ressors un peu déçu vis a vis du sentiment de prévisibilité du film MAIS je suis totalement d’accord sur le fait que les interactions entre mes personnages sont beaucoup plus soigné que dans Infinity War.

  11. Le meilleur Marvel que j’ai vu de toute ma vie. De très très très loin ! Infinity War était une grande réussite. Mais à côté c’est une bouse. Ce Endgame est l’un de mes meilleurs kiffes absolus au cinéma.

    • Film vue est je suis assez déçu par le massacre de certain personnages notamment thor et hulk la réponse à infinity war était déja dans les hypothèse des fans et c est aussi une solution qui a été dans d autres Marvel notamment les x-mens apres il y a du positif les scènes finales, Iron Man et captain America mais je suis assez mitigé

  12. Sorti du film, pour ma part c’est un oui là où infinity war recevait un bof. Certains se plaignent d’un manque d’action et de longueurs, au contraire j’ai trouvé qu’on faisait le tour des grands moments de cet univers si imposant. Infinity war, même si j’ai aimé le développement de Thanos était un jeu de combat filmé.

    Ce film ne manque pas de quelques scènes épiques. Du fan service mais c’était le moment. Ça m’a fait applaudir comme un fou et ce n’est pas arrivé dans un film Marvel depuis Avengers 1 ou Winter Soldier ! On a des allusions à des comics très bien sorties aussi. D’ailleurs courage au Boss pour l’article des Easter eggs.

    Pour Thor je dirais qu’on peut comprendre son attitude même si je ne veux pas en dévoiler plus pour ne pas spoiler.

    Par contre là je vais spoiler :

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    La scène post générique de Captain Marvel n’a servi à rien ? Elle n’apparaît même pas dans le film. Autant une bande annonce je comprends qu’on puisse vouloir mettre de faux plans mais là c’est toute une scène qui devient caduque

    • La scène n’est pas caduque : quelques jours après la Décimation, Carol Danvers arrive sur Terre et demande où est Nick Fury (scène post-générique de CM) => elle retourne ensuite dans l’espace pour vous-savez-quoi… (Avengers : Endgame)

      (La pilosité faciale de Steve Rogers est la clef ! ^^)

      • ça reste super capilotracté (see what I did here??). On était nombreux à se demander comment elle était arrivée là et on trouvait son introduction auprès des autres assez gachée. Du plus la réaction des autres, et notamment thor juste après n’est pas très cohérente avec cette supposition.

        • Bah non, surtout que quand elle débarque avec le vaisseau, les autres n’ont pas l’air d’être en mode « kicécella ? » donc il l’ont déjà rencontrée, donc, dans la scène post-gen de Captain avant la disparition de la beubar.

      • Mais comment elle trouve Tony ?
        En captant le signal de son message vers Pepper ?
        Rocket qui sait où son vaisseau se trouve et le dit à Carol lors de sa première visite au QG des Avengers ?

        • Rocket sait comment retrouvé son vaisseau. Impossible qu’il ne le saches pas. Et si tu veux le message de Tony vient confirmé qu’il est abords.

  13. Je pense que bcp reviendrons…déçus, c’est mon cas. Je trouve le boss plutôt indulgent dans sa critique mais il a raison sur 1 point: Un 2e visionnage s’impose…avant d’apposer une critique plus argumentée…

    • Il y a un an, je me suis amusé en sortant du cinéma a imaginer avec mes collègues de boulot qui était avec moi a la projection d’Avengers Infinite War.

      SPOIL:

      L’utilisation de la Pym Technologie pour remonter le temps, récupérer les pierres d’Infinités, vaincre Thanos grâce a elle en faisant revenir les personnages tombé au combat dans un dernier sacrifice de Tony Stark. Le retour de Steve a son époque pour conclure son histoire de la plus belle manière possible comme l’a fait House Of M…

      Fin de SPOIL

      Tout cela été si prévisible que j’en ressors un peu déçu.

      Beaucoup de scènes jouissive et une première partie d’exposition réellement bien amèné sauve le métrage du sentiment d’amertume que pourrait ressentir les plus grand connaisseur de la Saga Marvel au cinéma.

  14. Vu. C’était épique et émouvant comme jamais. Ceux qui vont venir critiquer le manque d’action on vous attend, le film se focus sur la psychologie des héros et c’est tout à fait logique vu que c’est la fin d’un chapitre.

  15. -_- Y a réellement quelqu’un là qui est sorti du film et qui a écrit « peu de scènes vraiment ouffisime et marquante, mais une vrai progression dans la réalisation des Frères Russo  » -_- On a pas dû voir le même film en tout cas la salle et moi on a applaudi plus d’une fois tellement c’était ouffisime et iconique.

    Après soyons clairs : ce film est fait pour les fans , les fanboys & girls, les fidèles, les addicts du MCU.

    Si vous n’aimez pas le MCU, si vous avez des délires de cinéphiles pointus à la recherche d’oeuvres sombres et torturés , si vous n’aimez pas l’humour et l’action que vous aimez pinaillez sur les défauts d’une machine à cash incompressible et que vous vouez un culte incertain à Snyder pour son travail au sein du DC Universe, ben fuyez clairement End Game.

    End Game c’est une déclaration d’amour , c’est un hommage et c’est un vrai remerciement pour les acteurs et pour les fans.

    Les fans de comics y trouveront de nombreux clins d’oeils aux aventures de leurs héros de papier, les fans du MCU ne seront pas en reste et retrouveront dans ce film tous les ingrédients de ce qu’ils ont pu aimer le long des 21 longs métrages précédents.

    Et je vous rassure les scènes cultes ne manquent pas et devraient vous arracher aisément quelques francs sourires et une excitation puérile.

    Pour ceux qui avaient (comme moi) peur des spoilers dévoilés le long des multiples bandes annonces, soyez rassurés, vous allez encore être surpris et de nombreuses spéculations qu’on a faites depuis Infinity War trouvent des révélations moins attendues que ce qu’on pensait. (et on s’est encore fait bananer pour certaines scènes qui ne sont absolument pas dans le film en fait ^^)

    Il y a aussi une dimension psychologique forte qui pèse sur ce film, et malgré le retour de l’humour le temps de saynètes distrayantes mais pas trop lourdes on retrouve l’esprit d’un Joss Whedon et ce qui lie ces Héros entre eux finalement tout en oubliant pas le poids des pertes qui pèsent clairement sur les plus grands héros de la terre dans ce film.

    Pour autant chacun a droit à son moment dans ce casting très impressionnant et les clins d’oeil ne manquent pas.

    La durée du film pourrait être un repoussoir mais clairement on ne voit pas le temps passer et si quelques scènes sont totalement prévisibles pour le spectateur aguerri, d’autres parviennent à susciter une certaine surprise.

    A l’instar des acteurs et de son univers le MCU a mûri et l’évolution des personnages est subtilement suggéré tout le long nous rappelant le chemin parcouru sans pour autant nier un présent fruit des conséquences d’Infinity War .

    Ce film nous amène vers une conclusion en apothéose et reste un cadeau inestimable pour les amateurs de la franchise.

    A voir et à revoir, mais inconstestablement le meilleur film du MCU pour moi et la meilleure conclusion possible pour une époque qui va laisser des traces.

    Perso j’en ressors avec une vraie gratitude et il faut absolument confier un film star Wars aux frères Russo ils sont fait pour ça. (Au passage les fans de Community apprécieront deux caméos )

    I loved it 3000

    • Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, mais attention au passage sur Snyder qui n’a rien à y faire. J’adore le MCU autant que j’ai aimé la dilogie de Snyder et que j’aurai adoré le Snyder Verse avant qu’ils pondent cette honte de Justice League. On a ici tout le savoir faire de Marvel qui nous font un magnifique cadeau. Alors merci Kevin Feige d’avoir rendu tout cela possible.

  16. BRAVO MARVEL , on ne peut qu’aimer ce film. J’espère que l’ambition et l’amour qui a été mit dans ce film suivra la suite du MCU.

  17. Je Sors d’une soirée où était diffusé Infinity war et Endgame à la suite et je peux vous dire les amis que pour moi c’était parfait

  18. Je sors du film et, que dire ? Si ce n’est qu’il est en fait impossible de parler de ce film correctement, tant il est dense. Je peux simplement dire que j’ai vécu la dernière partie du film comme je n’ai jamais vécu un film. L’investissement émotionnel était à son comble, le film atteint même des sphères cathartiques de par ses enjeux tragiques et la thématique centrale du film ( que je ne spoilerai pas ). C’est une conclusion magnifique, grandiose, épique et délicieuse ( qui a évidemment des défauts ).
    Au-delà de ça, le film est une prouesse de réalisation de par sa cohérence et son harmonie. Objectivement parlant, le film est réussi il me semble.

    SPOIL SPOIL SPOIL
    Concernant la saturation ou la forte présence de l’humour dans le film, qui m’a parfois un peu laissé pantois, je crois qu’il est à prendre comme une réponse au deuil, un peu comme quand on préfère rire plutôt que pleurer. Il y a quelque chose comme ça dans ce film. On passe de scènes comiques parfois très drôle à des scènes d’un tragique extrême. Finalement, soit on rit, soit on pleure, c’est assez efficace !
    On saluera aussi le travail « méta », qui dépasse très clairement le jeu des références ( Back to the future, The Big Lebowski ), notamment le discours de fin de Tony, qui s’adresse en réalité à chaque personne qui regarde le film et qui a suivi les aventures du MCU depuis tant d’années. Ainsi, Endgame est un film sur le deuil de nos super-héros mais aussi un film qui enterre le MCU et gère par là-même notre deuil de cet univers !

    • ta parfaitement décris le sentiment que j’ai eu aussi en regardant ce film, la bataille final m’as tellement scotché que je crois que j’ai pas bougé de mon siège avec des larmes d’admiration qu’y commençai à montrer

  19. Bon objectivement c’est certainement pas le Meilleur film de superhero peut-être même pas le meilleur marvel… Mais c’est mon préféré j’ai kiffé de ouf comme un gamin fan de comics. Après il y a des défauts comme dans touts les films marvel mais pour moi c’est plus un événement qu’un film je sais pas comment l’expliquer mais bon c’était vraiment cool.

    • Je ne vois pas lequel peut lui arriver ne serait-ce qu’à la cheville. Après tous les goûts sont dans la nature mais là je ne vois même pas de défaut. Même l’humour avec lequel certains ont eu du mal est très bien passé.

      • En terme d’efficacité, le premier Avengers reste devant. Pour ce qui est du hors MCU, j’ai bien plus kiffé devant The Dark Knight que n’importe quel autre film de Super Héros. La dernière fois que j’ai vécu un aussi bon moment c’était pour un film de SH c’était pour Days Of Futur Past qui était moins maîtrisé qu’ Endgame mais qui avait réussi a me surprendre un peu plus.

        Et puis… J’ai découvert Marvel en BD avec les X-Men donc j’ai du être influencé par l’enfant qui vit en moi 😉

        • Je parlais du MCU pardon. Les Batman de Nolan j’adore. De très grands films. Après pour moi cet Avengers surpasse le premier du nom qui était pourtant super.

    • Le meilleur pour moi restera A1 et la meilleure bataille celle de new York (omg la camera)

      Cet opus se place dignement après A1 et DK

      vivement le revisionage ce soir en VO

  20. Sorry mais je dois en parler car cette scene, j’ai litteralement crier comme un enfant quand je l’ai vu, donc…

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    /////

    Captaine America qui manie Mlojnir OMG c’etait tellement epique et perso je ne m’y attendais pas!
    Quand j’y repense ça a été « teasé » dans age of ultrob mais je pensais que ça resterai au rang de resort comique
    Au debut quand je vois la marteau se soulever j’ai direct pensé a vision qui aurait fais son comeback mais quand j’ai vu steve le chopé MY GOD EPIC!!!!
    Quand il se met a utiliser les eclairs etc.. Epic!!!!

    Du coup ca fait de lui le souverain legitime d’asgard? 😂

    Il est partis dans le passé avec mais qu’est ce qu’il en a fait du coup?

    Autre point par contre un peu plus negatif, il part faire ca vie avec l’agent carter son grand amour, ok mais peggy carter elle elle devient quoi?
    /////
    FIN DU SPOIL

  21. Surtout, restez concentré ! Si vous n’avez pas vu le film, NE VENEZ PAS SUR INTERNET AVANT ! Gardez vous de n’importe Quelles infos… quelle qu’en soit le prix….Ne craquez pas ! Pas vous!

  22. *SPOILER*
    *SPOILER*

    Mais le thor de 2013 n’a plus son marteau ? 🤔
    J’imagine que comme tous les films de voyage temporel faut pas trop chercher à comprendre mais là c’est gros.

    Loki est donc en vadrouille, il va avoir sa série. Une bonne piste pour ragnarok 2 après les asgardiens de la galaxie ? Gunn etait dans le coup au scénario donc à moins d’une modif suite à son départ il a prévu

    Je partage le dur sentiment de fermeture d’une ère. C’est un beau film pour les fans comme nous qui trainons ici, mais c’est dur de voir partir ses héros.

    Fin de spoil

    • *Spoil*
      *Spoil*
      *Spoil*

      Thor perd son marteaux pendant ragnarok qui se passe en 2017si je dit pas de bêtise, donc il sont reparti à la bonne époque pour l’avoir

      *Spoil*
      *Spoil*
      *Spoil*

      • *spoiler*

        il prend le marteau en 2013, mais en fait cap doit le ramener en même temps que la pierre d’infinité. (Sinon thor cul nu de 2013 a 2017 🙃)

        • il l’a confié à Jane Foster pour qu’elle le redonne à son chéri, et cet andouille a crée la réalité alternative qu’il fallait à tout prix éviter …
          le voilà le point de départ de la phase 4 !
          plus qu’à attendre Kang pour remettre de l’ordre dans tout ça … 😉

    • *Spoil*
      *Spoil*
      *Spoil*

      Le voyage dans le temps dans ce film marche selon une règle simple: Le présent n’est jamais modifié.
      Les voyages dans le temps créent donc des « réalités » alternatives.
      Ce que Endgame implique, c’est qu’il y a une réalité « stable » (celle du MCU) qui contient une boucle temporelle (Rogers), mais il y a aussi d’autres réalités qui sont créées durant Endgame (1 par voyage dans le temps), dont 2 sont indubitablement différentes de la réalité vu dans le MCU.

      « Mais le thor de 2013 n’a plus son marteau ? »

      Captain le ramène (le marteau) à la bonne « époque/réalité » à la fin du film.
      La réalité 2013 est une de celle qui ne semble pas réellement modifié.

      « Loki est donc en vadrouille, il va avoir sa série. »

      Non, Loki est mort dans la réalité principale.
      Les voyages dans le temps engendrent au moins deux autres réalités:
      1- Celle où Loki s’échappe en 2012 (finalité inconnus)
      2- Celle où Thanos disparait en 2014 (il part dans le futur et est tué) –> pas de snap, et Loki apriori vivant.

      Dans le présent du MCU, les personnages qui obtiennent une sortie sont: Loki, Vision, Black Widow, Iron Man, Steve Rogers. Gamora est remplacée dans le présent par une version 2014 d’elle même.

      *Spoil*
      *Spoil*
      *Spoil*

      • Spoil spoil spoil
        Salut l’ami, tu peux m’expliquer du coup un truc que j’ai pas trop capté ? Si la base du voyage dans le temps, c’est de créer des réalités alternatives, comment le vieux captain apparait dans celle-ci, de nos jours ? Il ne devrait pas être justement dans une réalité alternative ?

        Ça, ça me turlupine.

        • La réalité alternative devient celle qu’on a connu jusque là. Logiquement, à moins d’être capable de voyager entre les réalités, la nouvelle réalité c’est celle où il a vécu avec Peggy et donne le bouclier à Sam.
          Du coup, je trouve ça moyen.

        • En fait, c’est « facile » a comprendre. Captain retourne dans le passé en tant que captain de 2019, son « double » est congelé avec le cube donc ça n’alterne pas le futur. On suppose qu’il se tient à l’écart pour pas interféré et voila. et quand il se fait décongelé en 2013 la version de 2019 parti dans le passé à déjà bien vieillit

          • Sa bague de mariage c’est avec qui? Madonna?
            Il va retrouver Peggy, la quitter et la laisser rencontrer le père de Sharon puis se marier avec elle?
            C’est pas crédible une seule seconde.

        • J’ai pensé la même chose que toi. Donc deux solutions possibles:
          1. Les scénaristes ont brisé les règles qu’ils ont érigé juste pour servir l’histoire. Ce qui serait idiot.
          2. Captain est bien réapparu en se téléportant à son époque. Il est juste arrivé à un autre endroit que sur l’appareil à voyager dans le temps. Je pense que c’est cette hypothèse la bonne car on peut noter que lorsque Cap est envoyé vers le passé pour rapporter les pierres et le marteau, Hulk dit un truc du genre « pour lui ça durera le temps qu’il voudra, pour nous seulement cinq secondes ». Donc Cap est bien retourné dans les années 40, a refait sa vie avec Peggy, ce qui a créé une autre réalité. Et bien des années plus tard, probablement après la mort de Peggy, il est revenu à son point de départ, à savoir sa réalité.
          Et je pense également que Bucky était au courant du plan de Cap. À la fin il ne semble pas surpris de le revoir vieillissant et encourage même Sam à aller le voir comme s’il savait de quoi il en retournait (observez bien les jeux de regard de Bucky).
          Qui plus est avant le départ de Cap dans le passé, Bucky le prend dans ses bras et lui dit qu’il va lui manquer. Pourquoi lui aurait-il dit ça s’il pensait que Captain reviendrait aussitôt sa mission accomplie? Il était donc au courant du choix de Steve. Est-ce que Steve lui en a fait part ou est-ce parce que Bucky le connait si bien? Ça je ne saurai le dire.

  23. Petit avis personnel et rapide sans spoilers suite à l’avant-première de ce matin.

    Pour faire court, pour moi il surpasse de loin les précédents Avengers et d’une certaine manière, on brosse littéralement, durant tout le film, le fan dans la sens du poil (je trouve), en lui donnant ce qu’il demande depuis des années. Imaginez un cahier des charges écrit par un fan et respecté presque à la lettre à travers Endgame.

    Pour reprendre deux points négatifs de la critique, mais d’un point de vue personnel encore une fois, l’humour présente durant le film ne m’a absolument pas dérangé, ni paru lourde, au contraire. On est loin des répliques à 50 cents de Captain sur les gros mots.

    Concernant le second point négatif, le personnage de Thor m’a beaucoup plu dans son développement et reste cohérent avec ce que le personnage a et va subir.

    Côté scénario, je n’ai qu’un défaut à évoquer mais celui risquant de fortement spoilers je me limiterai à dire qu’il y a juste une (grosse ?) incohérence dans ce dernier.

    Au niveau de l’action, rien à redire. Certes on est moins servi que dans le premier Avengers ou l’avant dernier mais on a un parfait équilibre vis-à-vis du scénario, des développements des personnages et de la durée du film.

    En parlant de la durée, elle m’a semblé parfaite, ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il fallait pour conclure une saga commencé en 2008.

    Bon je pense avoir oublié pleins de choses (un second visionnage s’impose d’ailleurs) mais pour finir j’ajouterai juste : foncez le voir et gare aux spoils !

  24. Tiens, ça fait longtemps que je vous lis, j’ai encore jamais pris le temps d’écrire ici. Faut bien un début à tout. Salut à tous, du coup ! ^^
    Alors bien sûr NO SPOIL GARANTI (Pas le moindre !)

    Bon ben je rentre juste d’une soirée ciné un peu folle : mon ciné projetait Avengers Infinity War à 20h30 suivi de l’avant première, à minuit cinq, d’Avengers Endgame.

    Comme toujours dans ce genre de soirée, le truc cool, c’est l’ambiance : salle pleine à craquer, que des geekos / geekettes dans la salle, un mec avait le gant de Thanos (avec les loupiottes et tout), un gamin de dix ans déguisé en Spiderman s’est fait applaudir par toute la salle (j’ai pas pu m’empêcher de raisonner en vieux papa et me dire que c’était pas une heure pour un gosse de son âge m’enfin…)

    Bref. Infinity War. Je l’avais déjà rematé il y a deux jours, n’étant pas au courant de sa projection ce soir. Donc je me le suis encaissé deux fois en deux jours. Et je ne le regrette pas une seconde. Je reste sur le premier sentiment qui m’avait étreint lors de la première projection, l’an dernier : c’est pour moi une date dans le genre du film de super-héros (si tant est que cela soit un genre).

    J’ai jamais compris ceux qui disaient que la fin était naze parce que « on savait qu’ils étaient pas vraiment morts blablabla y’a la suite qui va tout défaire etc, etc ». Franchement, j’en ai rien à foutre. Le film existe pour ce qu’il est, et je continue à dire qu’il fallait des balls énormes de la part des auteurs pour terminer sur une défaite aussi cuisante. Un final désespéré, noir au possible, qui nous aura retourné en nous montrant que finalement, c’était davantage un film sur Thanos plutôt que sur les Avengers (« Thanos will return » ahah ce troll). Bref, j’adore ce film. Le revoir ce soir m’a rappelé à quel point toute sa structure est géniale, faisant la part belle à tous les personnages à tour de rôle, multipliant les planètes, les parcours qui se recoupent, les enjeux. Franchement, c’est pour moi L’Empire contre attaque des films de super-héros.

    Et donc, Endgame. J’avais fait exprès de pas regarder la moindre bande annonce (je crois qu’elles ne montraient pas grand chose de toute façon) pour garder la surprise totale. Et franchement, juste après avoir revu Infinity War, ce soir, je me suis encore posé la même question : comment enchaîner après un truc pareil ? Comment passer après un tel mastodonte, un tel missile nucléaire ? Après cette fresque guerrière et iconique complètement démentielle ?
    Franchement, je ne voyais pas.

    Ben le truc, c’est que mon comparo avec L’Empire contre attaque semble encore plus justifié, parce que finalement, Endgame, c’est un peu Le Retour du Jedi. Dans quel sens ? Dans le sens « difficile de faire mieux que le film d’avant » déjà, et puis même : dans la structure du récit.

    En fait, alors qu’ Infinity War semble justifier pleinement chacune de ses minutes en faisant passer tout seul un métrage de deux heures trente (y’a pas une scène en trop dans ce film), ici, c’est plus pareil. Oui, je pense qu’il y aura consensus sur le fait qu’il y a de sacrés longueurs.

    Le film démarre sur le constat du final précédent – ça c’est normal. Faut du temps pour accuser le coup. Mais même lorsqu’il choisit de rebondir, c’est à l’aide d’un scénario qui évoquera à beaucoup d’entre vous le genre de vieux filer dont Star Trek avait le secret. C’est assez léger, ça prend son temps, et le rythme fait alors furieusement penser à une vieille série télé.

    Mais justement, c’est parce que l’occasion est trop belle pour Marvel de placer là tout ce qu’ils voulaient mettre pour cet événement : des gags (franchement super, super drôles) à la pelle, et des hommages innombrables à tout le taff effectué depuis dix piges.

    Ambiance plaisir coupable. Franchement agréable, hein, on est sur du Marvel haute qualité (perso je suis fan, donc je bouffe sans compter), mais à mille lieux de la profondeur et de la dramaturgie du film précédent.

    Et puis, dans la dernière heure, tout s’envole, et là ça repart dans le gros, gros, gros (très gros) budget. Fan service à tous les étages, avec des séquences qui mettront la gaule à toute une bande vieux geekos (j’avoue : j’en faisais partie) (la bande de nerds assis derrière moi n’en pouvait plus… Je cite mon voisin de fauteuil : « ah putain je jouis les mecs !!! » voilà ces paroles n’engagent que lui mais vous avez le tableau xD)

    Alors au final, c’est bon ? Oui mon capitaine, c’est bon. Mais ce n’est pas le même genre de chef d’œuvre que son prédécesseur. Je réitère ma comparaison : c’est vraiment comme le Retour du jedi, en fait : des longueurs et des péripéties un peu tirées par les cheveux pour nous amener au plus gros final possible, du genre à rendre les fans complètement foufous.

    Endgame , c’est le film fan service par excellence. C’est le film héritage, c’est le truc qui boucle la boucle. Mais du coup, le métrage s’enferme dans cette fonction, avec toutes ces cases qu’il doit cocher, et il ne peut pas briller autant que le film précédent. Infinity War était un chef d’oeuvre, Endgame est un épilogue. Qui tire bien sur la corde pour qu’on se fasse plaisir une dernière fois avec tous ces personnages (le film dure 3h ! o_O). Mais oui, c’est vrai, qu’est-ce qu’on se fait plaisir.

    Les haters de Marvel détesteront, comme d’hab’. Mais pour les fans, il y en a qui vont pas s’en remettre tant le film propose des idées / séquences jouissives.

    De toute façon, pourquoi je m’emmerde à écrire tout ça ? Vous savez bien que vous allez aller le voir xD

    HS : Pour parler de la distinguée concurrence, j’ai revu Aquaman il y a trois jours et je l’ai trouvé encore plus sympa qu’au cinoche. Clairement pas le film le plus finaud de la terre, avec son lot de maladresses et de clichés, mais un capital sympathie de folie : le personnage, la générosité dans les décors, les scènes, le côté (vite fait) aventure… c’est vraiment un film que j’ai appris à aimer. Clairement une excellente surprise pour moi.

    • Je n’ai que moyennement apprécié Infinity War. Je l’ai trouvé sympa mais sa mécanique m’a blasé. J’ai adoré Endgame. Par contre je n’arrive pas à part pour en faire un point de comparaison, SW V et VI sont au dessus de n’importe quel film du MCU à mon goût (et j’insiste). Ceux sont des films sympas (voire parfois de bons films), surtout pour des geekos, mais y a pas de chefs d’œuvre.

      Voilà je venais juste faire mon chieur pour avoir vu Infinity War placé comme un de mes films favoris (quoique je reconnaîtrais que les deux ont des adversaires qui ont marqué l’histoire du cinéma)

  25. Alors oui, c’est le festival de l’incohérences, et d’un humour encore plus mal dosé que d’habitude….

    … mais wow. C’était non seulement la conclusion que je désirais, mais celle aussi (qu’on ne savait pas) qu’on méritait. C’était beau, émouvant (le mot qui reviendra clairement le plus), Épique (l’autre mot qui reviendra le plus aussi), juste.

    Conclusion qui prime par dessus tout (vui, même l’action, agréablement inexistante), et qui s’offre même le luxe de nous offrir un 3e acte qui va marquer l’histoire du genre super héroïque que ce soit au ciné ou même sur papier, nous offrant un spectacle encore plus dantesque qu’on l’imaginait.

    Je dis donc chapeau, chapeau de ne pas avoir rater cette conclusion, cette hommage, cette ode même aux 10 ans qu’on vient de passer. Et surtout chapeau de l’avoir rendue meilleure qu’on ne l’imaginait.

    Et oui, 98% de la promotion se déroule dans les 10 premières minutes, c’est ouf !

    Et oui, il y a ÉNORMÉMENT à dire. (Le détail et le spoil je ferais ça dans la partie critique).

    En tout cas vivre ça avec 2000 autres fans déchaînés et émus c’était sûrement l’un des plus beaux moments de ma vie !

      • Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil*Spoil*
        *Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*

        1-La premier Scott qui dit qu’il est resté que 5H dans le monde quantite .
        Alors que la Mère de Hope vieillie de 30 ans dans Ant-man and the Wasp.

        2-Captain America qui peut utiliser le pouvoir de la foudre alors qu’on nous dit dans THOR 3 que ce pouvoir vient Thor et pas du Marteau.

        Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil*Spoil*
        Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*Spoil**Spoil*

        • 1 – On ne peut pas réduire quelque chose d’aussi incroyable que le Monde Quantique à quelques règles. C’est par définition un endroit infini avec une quantité infinie de règles. Donc le temps ne s’écoule pas de la même façon selon les ‘régions’ (cf. le « nexus temporel »).

          2 – Ce n’est pas exactement ce qui est dit : « Ce marteau devait aider à contrôler ton pouvoir, à le canaliser. Cela n’a jamais été la source de ta force. » Il est question de sa force, pas du contrôle de la foudre. Thor la maîtrise naturellement. Le marteau la maîtrise artificiellement. Donc pas de contradiction.

          • 1- Je peux accepter cette explication s’il avait été dit dans le film
            Dans Ant-Man and the Wasp ont ne parle jamais du fonctionnement du monde Quantique ( comment la mère a pu vivre la bas pendant 30 ans )

            2- Odin lui dit tu n’est pas le dieu du Marteau mais le dieu de la Foudre pour lui faire comprendre que son Marteau n’est qu’un accessoire , il y a bien une contraction.

            La plus grosse incohérence est la premier selon moi , la deuxième n’est pas gênante.

            PS: Après on peut chipoter sur le faite que CM retrouve Tony Stark au fin fond de la galaxie, elle se déplace a la vitesse de l’éclaire pour les ramener en moins d’une semaine sur terre ( ils n’ont plus rien à manger ), Captain America qui récupère la sceptre , il y a des incohérences plus au moins grosse mais pas aussi importante que la 1er .

          • Oui Odin dit qu’il est le dieu du tonnerre ou de la foudre : c’est pour ça qu’il la contrôle, avec ou sans l’intermédiaire qui est son marteau/hache.
            Donc Cap qui n’est pas ce dieu, ne devrait pas pouvoir l’invoquer

          • « Quiconque possédant ce marteau, s’il s’en montre digne, recevra le pouvoir de THOR ».

            Assez clair je pense !

            « comment la mère a pu vivre la bas pendant 30 ans »

            En mangeant et buvant à priori.

            « 1-La premier Scott qui dit qu’il est resté que 5H dans le monde quantite .
            Alors que la Mère de Hope vieillie de 30 ans dans Ant-man and the Wasp. »

            Les deux « expériences » ne sont pas identiques.
            On ne sait pas exactement ce qu’ont vécu les deux personnages.
            Prenons un exemple dans le monde réel: « Le paradoxe des jumeaux en relativité restreinte ».
            Deux personnes qui ont vécus dans la même réalité ne vieillissent pas forcément pareil.

            Bref, Scott a trouvé comment voyager dans le temps par accident, ce qui ne semble pas être arriver à Janet.
            Histoire différentes, effets différents !

            Niveau incohérence, le seul point faible que je vois c’est « Old-Rogers ».
            Et encore, ce n’est pas stricto sensus incohérent.

        • En même temps, c’est pas comme ci un mec se baladait en Nano armure, avec un réacteur au sternum qui représente plus de 18 centrales nucléaire !!!!

        • Odin dit lorsque il enchante le marteau dans Thor 1  » celui qui se montrera digne possèdera le pouvoir de Thor  » Donc aucune incohérence.

          • On parle du pouvoir de THOR … qui est un dieu de la FOUDRE.
            Donc avoir le marteau, ça veut dire avoir le pouvoir d’un dieu de la foudre.

          • ElRhino
            Tu choisis toujours les réponses qui t’arrange dans THOR 3 c’est le plus récent donc la référence qu’on doit prendre son père lui dit tu es le dieu de la foudre et non pas le dieu du Marteau.
            Le pouvoir la foudre provient de lui c’est le message du film il me semble .
            L’incohérence est bien présente.

            D’autre part tu me sors de justification qui n’ont jamais été dite dans les film , elle ne peuvent pas être acceptable concernant scott.
            La mère de hope est mange quoi , tu en sais quelque chose c’est expliqué dans le film Ant-man 2?

          • Le pouvoir vient de Thor, mais le marteau te donne aussi les pouvoirs de Thor (comics avec Jane etc….) il n’y a rien d’incohérent.
            Je bute beaucoup plus sur les changements temporelles que sur le marteau. Et puis perso, j’ai trouvé ça trop classe…
            Sinon, sans marteau Thor peut faire appelle a la foudre, il est le dieu du tonnerre, mais ça ne change pas la capacité de Mjionir.

        • Pour Mlojnir c’était du grand n imp qu il fasse apparaitre la foudre, sinon on oublie Thor Ragnarok

          « tu es le dieu de la foudre et non pas le dieu du Marteau »…tout est dit

      • Un truc qui m’a titillé : comment Clint, et Rocket (pas de super pouvoirs ni d’armures) notamment ont pu survivre à la déferlante de missiles lancés par Thanos sur la base des Avengers..

      • Oula attendez attendez laissez moi le temps de rentrer chez moi 😆

        Mais ouep je prévois un gros pavé spoil sur le fofo’, je viendrais le déplacer ici après dans ce cas. 🙂

      • Spoilllllllllllllll

        Sinon ça ne choque personne que tout le monde puisse tripoter les pierres tranquille ?

        Et sinon nova présent qui tue nova du passé mais existe toujours?? (l inverse aurait été compréhensible)

        Pour récuperer la pierre de l’ame il faut sacrifier la personne que tu aimes le plus au monde. Et moi qui pensait que Clint préféraient au moins ses enfants à Natasha

        • Pas compris comment Tony récupère les pierres sur sa main à la toute fin d’ailleurs (un pickpocket exceptionnel). Je me pose vraiment la question parce que ça semble assez invraisemblable.

          Nova est dans le film !!!!! ?? o_o
          Nebula 😉
          Il est dit et répété que les choses/êtres du passé n’ont pas d’influence sur le futur (ça crée des réalités alternatives)

          Je crois que le sacrifice concerne un être que tu aimes (pas forcément le plus je crois).

          • « Sinon ça ne choque personne que tout le monde puisse tripoter les pierres tranquille? »
            –> j’y ai pensé pour certaines pierres mais techniquement les pierres posant problème ne sont jamais touchées directement.

            « Et sinon nova présent qui tue nova du passé mais existe toujours?? (l inverse aurait été compréhensible) »
            –> tu veux dire Nebula. Comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire, il est expliqué que modifier le passé (ou tuer des gens du passé comme c’est le cas ici) n’a aucune conséquence sur le présent mais crée tout simplement une ligne temporelle alternative. Tout est expliqué dans le film et même plusieurs fois 😉

            « Pour récuperer la pierre de l’ame il faut sacrifier la personne que tu aimes le plus au monde. Et moi qui pensait que Clint préféraient au moins ses enfants à Natasha »
            –> « In order to take the stone, you must lose that which you love. A soul for a soul. »
            Il n’a jamais été dit que c’est la personne que l’on aime le plus.

            « Pas compris comment Tony récupère les pierres sur sa main à la toute fin d’ailleurs (un pickpocket exceptionnel). Je me pose vraiment la question parce que ça semble assez invraisemblable. »
            –> le second gant créé par Tony (celui qu’il porte à l’Insu de tous sur son armure) réagit aux Pierres de l’Infinité. Elles se sont « accrochées » à ce gant quand ce dernier a touché celui porté par Thanos. Si on regarde bien, on voit les pierres volées par Tony grimper le long de son gant (sûrement via nanotechnologie)

        • black bolt merci et mea culpa, e effet crane rouge dit qu on doit se départir d une âme qu on aime (pas forcement le plus)

          et oui nebula 😉

      • Une suite, oui et non, mais plus quelque chose de différent, et puis il existe plusieurs arcs super intéressant à jouer (Secret War, Secret Invasion, Secret Empire et Kubik avant!)

    • pour moi la plus grosse incohérence reste a la toute fin comment remettre les gemmes a leur place pas vu pas pris alors que les réceptacles n’existent plus (cube, orbe etc…) et quid du joyaux de l’âme…..faut offrir une âme pour la récup mais du coup pour la remettre….

        • Pas d’incohérence. C’est dit dans le film que chaque modification dans le passé entraîne juste une réalité alternative sur la courbe du temps. Donc même en tuant son ancêtre, on ne meurt pas (et on peut donc voyager dans le temps pour tuer son ancêtre).

          • je parle surtout du thanos passé qui voyage dans le futur et ne peut donc plus collecter les gemmes dans le passé n’y étant plus

  26. Vu hier soir en avant premiére en marathon a Nice (IW +EG)
    J’ai vraiment adoré, une superbe conclusion de ces 22 films, j’étais comme un gamin pendant la séance et c’était vraiment du pur plaisir.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    J’ai prévenu ça va spoilé violent

    Enfin l’Avengers Assemble, avec tout le monde derrière Cap, c était un moment magique, et Cap digne de porter Mjollnir !!!! Et cette séquence de combat avec Thanos était magistrale, la fin de cap ou il est enfin avec peggy m’a fais versé une larme, surtout la scéne de la danse.
    La fin d’Iron man, extrémement triste au vu de sa situation familliale (mention spéciale a Potts en armure), mais tellement plaisante au vu du rappel lancé ‘I am Iron Man’.
    Un peu déçu de la conclusion pour Thor, même si le voir avec les deux marteaux et libérant ses pouvoirs faisait plaisir. Valkyrie en reine d Asgard j’approuve a 100% et ses scènes d actions pendant la bataille de la montagne du destin euh des ruines du Qg des avengers, était jouissive.
    Captain Marvel trop peu présente a mon gout mais elle envoie tellement du pathé en 1v1 contre Thanos que ça passe.
    Trop triste pour Nat, mais malheuresement je m y attendais un peu.
    Toute la bataille finale est génialissime, avec cette course poursuite pour récupérer le gant.
    Beaucoup de moment très émouvant dans ce film, les 3h sont passés sans aucun soucis, et je vais le revoir très prochainement.
    Dommage qu’il n’y ait pas de scénes post gen mais au vu du film ce n est même pas un soucis.
    Je vous le recommande chaudement, les voyages temporels nous ramènent dans des moments forts du MCU.
    Même s ils arrêtaient les films sur celui là ce serai magistrale, mais maintenant on se demande jusqu oû ils nous emmeneront.

  27. Vu en IMAX 3D à minuit dans un Pathé (alors que je suis détenteur d’une carte UGC), ça va un peu spoile

    Un chouïa long au démarrage, mais c’est vrai qu’on est davantage dans les conséquences du snap qu’autre chose avec une émotion bienvenue

    Une deuxième heure très sympa qui fait référence à quelques films précédents.

    Une troisième heure d’une dinguerie absolue et j’espère que dans votre salle, ça applaudissait aux moments cultes parce qu’il y en a quelques uns.

    Iron Man et Captain sont mes persos préférés du MCU et ils ont juste immenses, ma seule déception du film vient de Thor – je suis sûr que ce qui lui arrive dans le film n’était pas pour déplaire à Chris Hemsworth – mais bon, je trouve qu’il véhicule un humour malvenu dans une conclusion digne d’un « Seigneur des Anneaux » version super-héros.

    Bref, dans l’ensemble, ça reste une dinguerie qui conclut parfaitement dix ans de films.

  28. J’ai passé un bon moment devant ce film, sans plus. Pas beaucoup d’action,de l’humour vraiment lourd parfois alors que les enjeux sont dramatiques (mcu quoi), mais un blockbuster sympa quand même. Il ne sera pas dans mon classement des meilleurs films de super-héros, Logan et The Dark Knight restent quand même au-dessus. Maintenant, j’attends que Marvel prenne plus de risques au cinéma, en faisant des films plus sombres, voire de l’horreur (Blade) et qu’enfin on puisse intégrer Daredevil ou Luke Cage dans le MCU,cet univers manque de héros urbains. Voilà,donc EndGame film typique du MCU, certains vont adorer d’autres détester,comme d’habitude les fanboys vont nous dire que c’est un chef d’oeuvre, que c’est le film du siècle et les anti MCU vont nous emmerder avec leurs arguments élitistes comme quoi c’est du cinéma fast-food. Moi je fais partie de ceux qui ont aimé, mais pas adoré. Le film ne mérite pas forcément un score de 98% sur Rotten (quand même plus que le Parrain) ni un box office à 2 milliards mais si il le fait, tant mieux pour les fans.Après tout, Avatar ne le méritait pas non plus pour le coup et j’avoue que EndGame est quand même largement supérieur à ce remake de Pocahontas. Par contre le film conclue très bien le MCU et n’avait pas forcément besoin qu’on continue.

  29. Wow..
    Vraiment trèèèèèèès dur de faire une critique de ce film, à chaud, et après SEULEMENT 1 seul visionnage. Il y a tellement de choses à se rappeler, et certaines de ces choses ne se digère pas facilement.

    Je suis partagé (et peut-être un peu déboussolé aussi).
    J’ai énormément aimé des choses, et j’ai aussi été dérangé par certaines autres.

    C’est un film totalement à part de tout ce que l’on a connu, de par son approche, de par ses émotions, de par son degré épique, et de par sa conclusion.
    Mais certains partis pris m’ont gêné dans ce film.

    Bravo à leur promo : il y a tellement de choses à spoilé dans ce film, et ils n’ont RIEN montré de ce qui y résidait. Un modèle. BRAVO Disney

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Des plus et des moins, un peu en désordre :

    – Déjà l’intro du film :
    personnellement, je n’ai pas du tout apprécié cette partie où tout semble baclé, scénaristiquement trop facile, surtout que ça vient juste après le coup du « SNAP ». Après avoir vécu ce moment si particulier et solennel dans IW, j’aurais préféré démarrer EG directement avec la partie mélancolique et pessimiste qu’on nous laissait entrevoir dans le spot du super bowl par exemple (ville semi abandonnée, etc..).

    – Ce parti pris d’en faire un film de « braquage » pour revisiter la plupart des films qui ont été fait dans le MCU est d’un côté hyper originale (faire un bilan => pour amener et approfondir la conclusion), mais elle m’a dérangée au fond de moi. Je la regardait et j’appréciais les moment, mais je ne sais pas comment expliquer, j’avais un sentiment amère, comme si je n’était pas d’accord, qu’on me forçait la main. Ce n’était pas naturel à mes yeux, de REvoir ces scènes et de les REfaire (souvent avec en plus BEAUCOUP trop de dérision). Bizarre comme sensation/sentiment. J’avais l’impression que ce n’était pas logique de refaire du neuf avec du vieux/déjà vu. J’avais l’impression qu’on ne me proposait pas quelque chose de nouveau, qu’on n’avançait pas.

    + le dosage des personnages est impressionnant, on sent qu’ils ont énormément travaillé pour tenter de ne pas en laisser sur le côté.

    – cependant, je suis un peu déçu pour Hulk. Même si j’aime bien son évolution, j’attendais/espérais le voir avoir enfin SON moment de gloire/épique au combat, après le fiasco d’IW le concernant…
    Un peu dans la même veine, Rocket n’a pas une scène où il est mis en avant en termes de combat 🙁

    – déçu du traiement de Thor. Je trouve qu’ils ont décidémment craché sur le personnage (entre Ragnarok, un peu IW, et là…). Alors oui ça permet de diversifier encore plus l’équipe, mais énooooormément au dépend de cersonnage qui est censé être badasse et central. Il a largement été relégué au second plan à côté des 2 autres.

    + ce passage sur Vormir entre Nat et Clint : PARFAIT (cette complicité, et cette course pour se sacrifier le 1er…)

    + cette bataille finale…… c’était le moment le plus fou que j’ai jamais vu au ciné. Je l’ai vu au grand rex (marathon Avengers !!!), et la salle était folle pendant toute la séquence. Ça criait toutes les 2 secondes. Et à force d’en prendre plein la vue, je mettais carrément mes mains sur la tête tellement je ne savais plus comment réagir face à ce que je j’étais en train de prendre dans la tronche. Que de moment ÉPIIIIIIQUE sérieux ! Ils ont comblé toutes nos attentes, toutes nos envies, et même bien plus encore ! Incroyable. Et encore, j’ai du mal à me rappeler de tout ce qui était kiffant, tellement ils nous ont comblé.
    Et cette complicité entre les héros au combat, ces enchainements, ces combots…
    Et ENNNNFIIIINN ce cri de ralliement :DDDD La salle l’a crié en cœur en même temps que Cap => MAGIQUE
    Le meilleur terme pour définir cette bataille : une ORGIE (ils ont ouvert les vannes pour nous abreuver d’images iconiques et épiques). => le moment ultime de ces 22 années de MCU.
    ==> cela pose problème : après avoir mis la barre si haut, comment proposer un truc qui tiennent la route , ou qui nous tiennent autant en haleine après ? (en termes de combat). On a vraiment passé un énorme cap dans le MCU avec cette bataille.

    + et – Les « départs » de Tony et Cap sont beaux, mais allez savoir pk, je n’ai pas été ému (pourtant j’étais persuadé que je le serais, moi qui suis énormément attaché à ces 2 perso). J’ai donc le sentiment que ça a été légèrement loupé. Mais je pense qu’avec le recul (et un 2e visionnage, et une salle de ciné plus calme XD) je me rendrai compte que non.
    Tony meurt en se sacrifiant pour tous (quoi de plus épique), mais on l’attendait tellement, et vu qu’ils tournaient depuis un moment autour de pot avec ça, que j’ai eu l’impression que ça avait un peu amoindri l’effet.
    Cap a une fin superbe, pleine de coeur. Le MCU a pris soin de ses 2 personnages centraux. Mais c’est très dur à accepter pour moi, qu’il décide de nous « abandonner », qu’il ait eu le choix et qu’il choississe ça. Scénaristiquement c’est PARFAIT. Mais je suis tellement tristre/frutré de ne plus l’avoir avec moi, de ne plus vivre le MCU avec lui… :'(

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    J’oublie certainement des choses, et je manque aussi de recul.
    C’était un moment INOUBLIABLE de ma vie (grâce à l’ambiance du Grand Rex aussi, mais surtout grâce au film).

    J’ai préféré IW, pour son ton, son meilleur dosage, le développement du méchant, cette réunion des personnages (car ici, on ne vibre plus quand ils se rencontrent je trouve : la magie est passée), et pour sa fin marquante.
    Mais il reste LA conclusion de nos merveilleuses 22 années. Ce n’est pas un film, c’est une EXPÉRIENCE, à vivre.

    MERCI Stan Lee, MERCI Marvel, MERCI Kevin Feige, MERCI RDJ, MERCI Chris Evans, … MERCI Tony, … MERCI Cap… Je ne sais plus quoi dire de plus, je n’ai plus les mots.

    Je m’étais dit que la scène post-gen était la seule chose qui pouvait me raccrocher au wagon du MCU après ça, mais ils n’en ont même pas fait. Une bonne chose (car cela permet de respecter cette conclusion) et une mauvaise car cela nous donne envie de nous arrêter là.
    Il y a un avant End Game, et un après…
    Et honnêtement je ne vois pas comment avancer après çà…
    Le MCU vient de perdre son (ses 2) âme(s)…
    Comment relancer l’intérêt ?

    Some people, move on…. Some do… But not me, not yet..

    • Bravo pour ce playdoyer… des choses en commun ….
      SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
      Et d’autres non… j’aime le Thor, j’aime bien finalement le Hulk, j’aime moins le cap sur la fin mais tout ça reste très très cohérent !
      Ce film ne pourra pas plaire dans son intégralité car il est multigenre durant les 3 heures, on passe de la psychologie, au fight, à la comédie, à l’intense, au suspense, au drame, à la nostalgie, au romantisme. Il est une réussite totale dans ce genre, mais comme souvent (autour de moi en tout cas) les spectateurs n’aiment voir que 2 styles de films au grand max. Là il y en a plusieurs, donc ça va partager !!!
      SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

      Et puis, j’y retourne ce soir avec ma fille et ma femme, je verrais leur réactions, et je viendrai peut-être une dernière fois commenter juste là à la suite de mon comm..

      Bien à vous

      • ^^, oui j’ai vu ça en me relisant ^^
        => 22 films et pas années (j’ai tellement vécu avec ses films que je les comptes comme des années ^^)

  30. Bon, pour moi, c’est la phase finale de mes connexions sur des sites d’informations cinématographique (ici ou chez les raleurs de l’autre site ou allociné et consort) ! Je me contenterai d’aucune information parcequ’au final le trop d’informations tuent l’attente et la surprise….et puis j’ai besoin de gagner du temps sur ma vie !

    Et que je veux garder cette fraicheur malgré mon demi siècle !

    Merci à vous pour ces moments partagés
    bon 12h16, allez j’y vais 🙂

  31. ATTENTIONS SPOILERS :

    Une petite question sur Avengers Endgame et sa timeline les amis. Certains supposent que les 5 ans passés restent et que les futurs films du MCU devraient se dérouler en 2023. Or, à la fin du film, on remarque tb qu’aucun camarade de lycée de Peter n’a vieilli et que la fille de Ant-Man semble même avoir rajeunie (alors qu’elle était adulte une fois Lang revenu du Quantum Real). Du coup, je me demande si Stark ne serait pas revenu sur ses 5 ans et ne les auraient pas simplement « effacé » tout en veillant à garder sa fille en vie et les années qu’il a passé avec Peppers en état. Qu’en pensez-vous ?

    • oui j’ai cru voir aussi que la fille de Scott semblait être plus jeune.

      Pour ta théorie, ce serait une belle porte de sortie scénaristique pour rectifier de potentielles incohérences 😉

    • Non la fille de Scott n’a pas rajeunit , il y a clairement un probleme avec spider man car tt sa classe n’a pas changer selon la bande annonce de son film.

  32. Le film le plus oufissime du MCU !! On vient de finir la séance et je ne suis en aucun point déçu.
    L’action, l’émotion, le suspens mine de rien et tout ce qui fait un film Marvel un film Marvel…. Je félicite les frères Russo pour leurs travail !!

  33. Mon dieu, si l’on parle un déclin du genre SH après ce film, c’est que beaucoup vont paraître bien fade en comparaison.

    C’est une ode gigantesque aux comics. C’est une conclusion quasi parfaite à une décennie de films.

    Forcément, avec tout les moyens mis en place, on y voit pour la première fois quelque chose qui ressemble fortement à toutes ces histoires qu’on a lu.

    La plus grande réussite du film est sa fin.
    Incroyable de justesse et de maîtrise.

    Le futur des films de SH, toutes écuries confondues, se doit maintenant d’oser aller plus loin dans l’écriture et dans la réalisation.

    Le spectaculaire on l’a eu.
    L’épique on l’a eu.
    Les larmes on les a eu.

    J’en redemande.

  34. Je dois attendre samedi mais ce que je lis me rassure pas de fou…

    Je voulais de l action apparemment il n y en a pas tant que ça ..

    Pas tant de Thanos que ça aprioris (le seul qui me fascine vraiment)

    Et puis pour l’émotion dont tout le monde parle tant, je ne me sens pas spécialement attaché aux perso donc c’est pas ce que je recherche … voir untel ou untel mourir c’est un peu la moindre des choses … un moment donné après 22 films c’est le minimum syndical qu’on sente un peu que les actes on des conséquences et que le danger existe … les applaudir pour ça? non

    moi je veux la bagaaaarrrree !!!

    allez bonne séance a ceux qui l’ont pas encore vu 😉

    • L’action c’était dans Infinity War, c’était également le film de Thanos, ici il s’agit de donner une fin digne aux Avengers quitte à sacrifier l’action, il y en a mais ça représente 30% du film.

      • ça me suffira pas de voir un « final saison » façon SOAP OPERA géant … un méga blockbuster c est aussi pour s en prendre plein la rétine il me semble.

        dans infinity war j ai kiffé deux choses : thanos et l’action … donc entendre que ce sont les deux éléments qui sont un peu éclipsé dans Endgame ça me fait chier

  35. #SPOILER#
    #SPOILER#
    #SPOILER#

    j’ai pu voir le film ce matin, pour moi c’est pas le meilleur film de la saga, mais il mérite d’autres visionnages c’est clair.
    La scène ou Black Widow se sacrifie avec le même thème musical sur Vormir avec Hawkeye, rappelle forcément Thanos et Gamora.
    Tony Stark fidèle a lui même, la boucle est bouclé.
    Bruce Banner m’as saoulé autant que Thor, ça devenait insipide, les situations et blagues de merde, et en parlant de situations, chacun retrouve les proches qu’ils ont perdu ou éloignés, ça pêche dans la guimauve, certains journaleux ont trouvés le film Magistral, Epique, j’ai pas trouvé.

    Oui il y a eu un final, avec un combat entre les Avengers et Thanos, mais Infinity War était d’autant plus riche au niveau dramatique et action, généreux que EndGame.
    Dernière chose, trop de monologues, de longueurs, sinon je voyais a des kilomètres le Happy End, et j’ai senti quelque part que je me suis fait avoir par tout ce tapage autour du film, oui comme Disney les aime, il faut de belles fins, et ça, ça m’emmerde, pas de porte(s) ouverte(s) pour la suite des événements, oui ok il y a Spider Man dont Tom Holland me sort par les yeux, sauf que s’il y a scènes post génériques dans Far From Home, ça concernera ses propres aventures, peut être lié aux futurs Nouveaux Avengers ??

    Maintenant que certains ne sont plus de la partie, une autre page s’ouvre ailleurs, car même si les pierres de l’infini sont a l’abri elles ne le seront pas pour longtemps.

    • je pense qu’ils vont (heureusement) lâcher l’affaire avec les pierres d’infinité. Il est temps de passer à autre chose.

      Qui voyez-vous ou espérez-vous comme grand méchant pour la suite ?

      • SPOILERRRRRR

        Quand ils font ramener à Cap A les pierres à leurs époques et qu il ne repond pas au rappel, pendand 5 secondes je me suis dit « et pourquoi pas Cap A en mode gemmes comme nouveau méchant 😉 »

        Sinon blague à part Falcon en mode Cap A, c’est quoi ce délire?

        • « Sinon blague à part Falcon en mode Cap A, c’est quoi ce délire? »
          =>
          Ba c’est le cas dans les comics
          (mais on est d’accord qu’il y a un monde/univers d’écart entre ces 2 persos/acteurs.. déjà que j’ai du mal à accepter que Steve nous lâche, alors le remplacer par Sam.. 🙁

        • SPOILER ALERT
          je verrai bien en grand méchant GALACTUS le dévoreur de planètes, soyons fous, Avengers premier du nom c’est du passé, et puis y a de quoi faire, je vois bien à la tête du SHIELD Maria Hill reprendre les manettes, et son rôle ne serait que justifié sachant que Nick Fury aura mis en place la première génération d’Avengers, et il y a du monde au portillon, le faucon qui devient le Captain America comme dans le comics, Captain Marvel, Scarlett Witch, Les Gardiens de la Galaxie, Walkyrie, Black Panther, Dr Strange, Spider-Man, je suis confiant pour la suite, et très excité pour une phase 4 encore plus folle, si Disney arrête ses blagues de merdes et happy end pourries.
          On verra !!

          P.S : par contre Black Widow nada, rien du fait qu’elle soit morte en se sacrifiant, j’ai adoré Tony, ok pour tout le bordel autour de lui mais Natasha, rien, ce qui entoure un mystère, es t’elle vraiment morte ?

          • SPOILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

            Pour natasha oui elle est morte tout comme la gamora du présent.

            plus belle mort du MCU d ailleurs

    • j’ai aussi beaucoup de mal à tourner la page si c’est ce dont tu parles

      (je ne voit pas comment éprouver de l’intérêt pour la suite du MCU)

    • Garyus : t’es pas le seul a ressentir quelque chose de bizarre, un espèce de vide, c’est pour ça que je m’aventure sur la suite, sur Spidey Far From Home, et une phase 4 et sur un potentiel new avengers avec les héros qui reste, ne pas rester figé, et d’avancer.

  36. Je sors de la salle, petit avis rapide à chaud, attention ça va spoiler.

    Vraiment si t’as pas vu le film, ne lis pas, ça va te gâcher tout le plaisir

    ===================== SPOILERS ========================

    3 mots pour résumer ce film : épique, jouissif, émouvant.
    Globalement je me retrouve dans la critique du Boss. Un 2e visionnage n’est pas nécessaire, il est INDISPENSABLE.

    Même si le scénario est prévisible pour nous, fans, je doute qu’il le soit pour tout le monde.

    L’histoire se recentre sur les 6 Avengers originaux et… c’est une bonne chose ! Endgame est la conclusion de ce qu’ils ont commencé, et chacun d’eux a droit à une belle évolution. A part… Thor. J’en veux énormément aux Russo d’avoir traité Thor ainsi. Les 2 derniers films avaient rendu toute sa majesté au personnage, et là… Autant au début ok, mais au fil de ses apparitions on se dit qu’il va se reprendre en main, qu’il va appeler Stormbreaker et retrouver sa « vraie » apparence. Et non. Un enchaînement de blagues lourdingues et mal placées… Quelle déception.

    Au rang des points positifs :
    – L’impact émotionnel, autant des différentes retrouvailles que des adieux
    – Les fins de Cap, Stark et BW
    – La bataille finale, et notamment LE moment qu’on attendait tous qui m’a mit les larmes aux yeux
    – Une très belle photographie par moment, notamment durant le climax !
    – Edwin Jarvis ! Quelle joie de le voir apparaitre ! On n’y croyait plus !
    – L’apparition du premier personnage ouvertement gay dans les films du MCU, à travers du caméo d’un des frères Russo ! ça n’a l’air de rien, mais c’est un grand pas en avant
    – Ma grande crainte était qu’ils « effacent » ce qu’il s’est passé dans Infinity War. Ce n’est pas le cas, les personnages vont vivre avec, le monde va vivre avec le traumatisme du snap, et c’est très bien !

    Au rang des points négatifs :
    – Thor (et Hulk dans une moindre mesure)
    – Le début traîne un peu en longueur
    – L’humour
    – Thanos, forcément un peu plus en retrait
    – Pas assez de Captain Marvel

    Et puis vient la question de la timeline… Nous sommes désormais en 2023. Pendant 5 ans, seule la moitié de la population a vécu. Et d’un coup, bam tout le monde revient. Cela risque d’aboutir à des absurdités (TOUS les amis de Peter Parker ont été victimes du snap ? Really ?) et pose surtout un problème pour les séries télé (si le boss @LesToilesHeroiques passe par là, je serai curieux d’avoir son avis !)
    Prenons un exemple : Agents of SHIELD. Le dernier épisode de la saison 5 se termine juste avant le snap. La saison 6 reprend quelques semaines après. Et pour autant, aucun membre de l’équipe n’en est victime ? Idem avec Runaways et Cloak and Dagger. Les séries Marvel/Netflix se déroulent avant, donc pas de souci. Mais je pense qu’on peut désormais considérer que les séries Marvel contemporaines se déroulent hors-MCU…

    Bref, Avengers Endgame s’impose comme une conclusion réussie à ces 10 premières années de MCU. Reste à voir comment sera géré l’après. J’espère que les futurs films nous éclaireront sur ce qui s’est passé durant ces 5 années, et comment s’est géré le retour des disparus. Je serais notamment curieux de savoir ce qu’il s’est passé au Wakanda sans T’Challa et Shuri.

    L’avenir est incertain. Les films proposent de moins en moins de personnages connus. Les premières têtes d’affiches s’en vont. Les séries Disney+ vont proposer ce qui s’apparente à des « films secondaires ». Hâte de voir ce que cela donnera.

    Merci les frères Russo. Merci Markus & McFeely. Merci Kevin Feige. Ces 10 premières années se concluent d’une fort belle manière !

  37. Vu ce matin.

    La flemme d’en parler pour donner mon avis.
    Juste, c’était cool.
    Des hauts et des bas.
    Pas nécessairement de grandes surprises, mais du bon quand même.
    Puis surtout le sentiment qu’on est arrivé au bout de quelque chose (tain, j’avais 15 piges quand j’ai vu Iron Man quoi…) et on ne peut que se demander à quoi ressemblera demain dans le monde des films de super-héros.
    Ça sentait le spleen en sortant de la séance quoi.

    Je veux juste soulever un truc (deux ? trois ?)

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Le manque d’utilisation des pierres… Ça aurait été bon d’avoir nos Avengers Six chacun avec une pierre façon Adam Warlock et les gardiens de l’infini. Avoir un petit déluge de tous les pouvoirs… ou juste qu’ils en deviennent les gardiens…
    Déjà que c’était limite dans Infinity War, mais là il aurait fallu se faire plaisir !
    Idem avec le gant dans son ensemble. A croire qu’il ne sert qu’à faire des SNAP !
    Et ce gant justement… C’est très… étrange… de voir Tony l’utiliser comme ça.
    Enfin j’entends bien l’idée de protéger la terre qu’elle qu’en soit le coup (on sent encore bien l’arc d’Hickman à ce niveau) mais un semblant de justification, de ressentiment… Un petit quelque chose ? ça aurait été sympa.
    Oui je vais un peu chercher loin je pense.
    Mais on a littéralement un héros qui réplique œil pour œil, dent pour dent, sans concession.
    En soi c’est quelque chose que j’ai trouvé fort intéressant, un très gros point positif même.
    Un départ sacrificiel effectué dans une annihilation totale de l’ennemi. Loin de l’idée que le Héros ne tue pas le Méchant (ou s’il le fait c’est indirectement)
    Mais une petite réflexion (une remise en cause de l’action de Tony par le Cap ?) dessus aurait été un apport intéressant.

    FIN SPOIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLERRRRRRRRRS

    C’est tout pour moi

    • Spoil
      Je ne vois pas pourquoi. Il se rend compte que la manière douce ne rend pas les survivants heureux ( je fais disparaître la moitié de l’univers pour vous permettre de vivre dans de meilleures conditions, mais vous refusez d’en profiter et d’avancer ) alors il décide de tout détruire pour mieux rebâtir ( pour lui les gens s’epanouiront mieux, s’ils ne sont pas au courant du prix qu’il a dû payer pour qu’ils puissent profiter des ressources de l’univers de manière plus sereine ).
      Bref, il y’a toujours une certaine logique ( tordue, je te l’accorde) dans ses choix. Le thanos décapité par thor a accomplie sa quête et était bien le hero d’infinity war ( film qui était en réalité le sien).

  38. Un chef d’oeuvre !
    Je ne sais pas si je suis vraiment object alors que je l’ai vu ce matin, que je suis fan de l’univers marvel et de ce qu’ils ont réussit a mettre en place.
    Mais a l’heure actuelle, mais si je le trouve très différent d’un INFINITY WAR, je trouve qu’ENDGAME est un chef d’oeuvre. Je prend le film tel quel, je n’ai pas envie de décortiquer tous les pans et détails du film car ce n’est pas le but du film.
    Déjà, les frères Russo ont réussit a nous pondre de superbes films qui se tiennent, qui sont forts, qui peuvent avoir certes des défauts mais qui, pris dans leur intégralité, sont quand même superbes et sont une ode a l’univers Marvel.
    J’ai ri (un peu trop? possible … et si j’avais moins ri, est ce que le film n’aurait pas été trop sombre? Avec ce qu’on apprend, ce qu’on vit en regardant le film, je trouve que la charge émotionnelle est déjà très forte … et puis il faut rajouter les 10 précédentes années qui viennent accentuer ces émotions.
    Donc je vais juste leur dire … merci. Car j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai vécu d’incroyables émotions (aussi bien positives que négatives)
    Et merci a Marvel et Kevin Feige pour ces 10 merveilleuses années !

  39. Sans trop me spoiler est-ce qu’on a autant d’interaction entre persos et les différents univers du MCU que dans IW ou plus ? Ou moins ?😁😁

    • Moi qui suis habitué à la vf de ces perso, je l’ai vu en VO, et oui c’était top pour les répliques.
      Une que j’ai particulièrement apprécié :  »Clint, give it too me » (by t’chala) 😁

  40. J’ai passé un excellent moment. Le film a des défauts mais c’est du bonbon pour les fans. Les 3h passe sans s’en rendre compte, les effets de la pierre du temps sans doute 😀

  41. Le film est BON. Quelques défauts inhérents à la recette, quelques choix maldroits et discutables, mais un KIFF. ULTIME. Avec des larmes de bonheur et de profonde tristesse.
    Pour la petite anecdote, on a monté un plan avec un ami pour aller le voir en Imax VF 3D à Reims alors qu’on vient de Lorraine. Et je ne le regrette pas au vu de l’ampleur de certaines scènes.

    Je ne vais pas parler de l’intrigue, ni même de la structure du film, je vais simplement parler vaguement des points positifs et négatifs.

    En découvrant Endgame, il faut se heurter à un choix : accepter les décisions complètement dingues prises par les scénaristes vis-à-vis de certains personnages et faire le deuil du bon goût, ou bien pleurer toutes les larmes de son corps face à une désillusion complète et se résigner à accepter quand-même.
    Parce qu’Endgame ne vous apportera pas que des moments faciles à accepter, mais que vous lui pardonnerez malgré tout; pour sa générosité extrême, son fan-service omniprésent, son action démentielle, ses moments de grâce et d’horreur, son côté véritablement évènementiel et sa fin digne des 21 films qui ont fait, pour beaucoup d’entre nous, une partie importante – voire majeure – de notre imaginaire et de nos vies.

    Car si Endgame n’est pas exempt de ces fameux défauts, que je comprends et accepte comme tels, rien ne pourra vraiment vous empêcher de vivre les derniers moments, les dernières paroles, les dernières batailles, les derniers sacrifices de ces personnages merveilleux et terribles qu’on a découverts et aimés (ou non) pendant cette saga de l’infini. Et rien que ça, c’est une réussite extraordinaire qui vaut qu’on fasse les louanges de tous ceux qui ont participé à la création de cet univers énorme, magique.
    Merci aux Russo, merci Stan Lee, merci Steve Ditko, merci Kevin Feige, merci à tous les acteurs, producteurs, graphistes, scénaristes, techniciens, réalisateurs, merci à vous tous. Vous nous avez offert beaucoup et je vous remercie pour ces émotions que j’ai ressenties régulièrement au cinéma, chez moi devant ma télé, mon pc, merci pour ces amis que j’ai rencontrés grâce à cet intérêt pour le MCU.

    J’ai adoré Endgame. Et c’est une belle page qui se tourne. À dans quelques mois pour une critique plus détaillée et spoilante.

  42. Vraiment déçu par ce film je m’attendais à mieux spoiler ! pas de combat avec Hulk et captain qui se sert du marteau avec des éclairs c’est un peu trop pour moi..

  43. Bon je sors de la séance en VF sans 3D, et je suis un peu chamboulé. Mais là c’est le fan qui va parler donc au diable l’objectivité. Alors oui le film a des défauts, mais honnêtement, ils me paraissent insignifiants tant le film est généreux, épique, émouvant enfin plein d’adjectifs lui vont à ravir et tellement plus encore. J’étais dans une salle avec pas mal de collégiens assez bruyants (casse-burnes donc) et même eux sont devenus silencieux dans le dernier acte du film… Enfin vraiment je pense qu’on assiste à l’apogée de Marvel Studios là, et je sais pas comment ils vont pouvoir tenir la comparaison avec leurs prochains films…

    Je vais faire ma petite liste de + et de – et il va y avoir du SPOILERS ALORS ATTENTION !

    Les + :
    – On ne s’ennuie pas, en tout cas j’ai pas vu passé les 3h de film, le scénario, bien que prévisible, nous tiens en haleine du début à la fin
    – Les personnages… Ils ont plus de 10 ans de build up pour certains, difficile de faire mieux au cinéma !
    – La gestion du casting… Incroyable d’avoir autant de personne et de pouvoir donner son petit moment à presque tout le monde, les Russo ont vraiment dû s’arracher les cheveux pendant le tournage des 2 derniers Avengers…
    – Les FX, je les ai trouvé au niveau de ce qu’on attend d’un blockbuster de cette trempe, j’ai rien vu de dégueu comme ça pouvait être le cas dans Black Panther ou avec l’incrustation de Banner dans la Hulkbuster, mais je verrai mieux après un deuxième visionnage !
    – Les moments épiques… Cette bataille finale restera pour beaucoup de fans comme l’un des moments les plus jouissifs de la pop culture je pense… Avengers Assemble ! Captain avec Mjolnir, Wanda qui défonce Thanos… Giant Man !!!
    – L’émotion… Les gens qui ont tendance à se dire que chez Marvel personne ne meurt vont être un peu déçu… Black Widow, Tony Stark, même Steve au final, même si il n’est pas vraiment mort, c’est tout comme… Vraiment triste pour ceux qui les ont suivi et aimé du début à la fin !
    – Le fan service incroyable, je pensais pas qu’ils en ferait autant… Les clins d’œil aux anciens films sans être forcément putassiers, c’est vraiment beau tout simplement…

    Les – :
    – Thor, ou plutôt ce qu’ils essaient de faire de lui… Je comprends qu’ils essayent de garder un comic relief et que cette version « bouffonne » de l’asgardien est celle qui marche le mieux mais j’aurai juste aimé qu’ils la laissent de côté pour la fin au moins… Mais il a parfois des moments émouvants où on sent que le « fat Thor » n’est pas le Thor définitif, juste une « grosse » mauvaise passe…
    – Pas de Hulk dévastateur, bon c’est un parti pris clairement ça fait parti de son évolution, mais bon on va pas se mentir c’est toujours jouissif de voir le géant de jade fracasser tout, mais bon je pense que c’est du passé tout ça.
    – La BO, à part le thème d’Avengers qui me fait toujours autant d’effet et le thème de Vormir que je trouve beau, le reste est assez oubliable !

    C’est un avis à chaud donc j’ai surement zappé pas mal de trucs mais bon clairement il passe top 1 dans mon cœur, je pense pas avoir était autant « ému » devant un film de SH. C’est vraiment la fin d’une ère, on le ressent, « pas de résurrection cette fois » comme dirait Thanos, ce film sera sûrement celui qui marquera le MCU et ses prochains films, honnêtement je ne sais pas comment ils vont pouvoir se « relever » après ça, dans le sens où tous leurs prochains films vont paraître beaucoup plus fades probablement. Mais bon, j’ai pris un pied pas possible devant ce film, c’était clairement une lettre d’amour aux fans de Marvel (une lettre qui va leur rapporter gros certes hehe) et les frères Russo ont bien mériter leur repos ! Ça a commencé avec des coups de marteau dans une grotte en Irak et ça s’est terminé avec le son des marteaux, à la toute fin. C’était beau, probablement la meilleure conclusion possible, ça a commencé en 2008, on a vécu des choses pendant toutes ces années, des séparations, des décès, et ces films ont toujours su apporter un peu de joie et de rêve dans nos vies, quelques soient leurs défauts, l’important c’est de continuer à rêver…

    EXCELSIOR !!

    • Idem. Un éduc et des ados étaient au premier rang. A une scène clé du fin du film 2 ont commencé à se battre (un du premier rang et un du second rang). Un mec du premier rang, du type fortement musclé s’est levé, positionné devant eux et a clairement dit « Si vous souhaitez vous battre je vais vous décoller à tous les deux des claques et vous arrêterez de faire chier tout le monde ». Le silence est revenu instantanément dans toute la salle.

  44. J’ai vu !

    /// SPOILERS ///

    L’ouverture avec le snap du point de vue de Clint m’a plu.
    La mort de Thanos m’a surpris.
    Les 5 ans passés sont un peu décevants : aucun impact réel sur la population : 1 groupe de parole et un gamin en vélo qui pleure. Quid de la fourmi géante qui fait de la batterie vu que la fille de Scott habite la maison. Rien sur le Wakanda : qui a repris le règne pendant ce temps ?
    Ca fait plaisir de revoir Loki mais ca sent la série dans un univers parallèle un peu dommage
    Aucun mot dit sur Vision alors qu’une série est à venir du coup 1/ la série se passera avant IW (Edinburgh <3) 2/ Aucune mention d'une copie et maintenant sans Stark ça va être dur de lui redonner une enveloppe.
    Dommage de pas revoir Heimdall dans le retour sur Asgard. Ni Odin.
    Une Nathalie Portman loupée (réutilisation de scènes?) dommage qu'un petit chèque n'ait pas été signé ça sentait le raccordement avec 4 bouts de ficelles.
    Fury absent de la bataille finale 🙁
    Maria Hill ? Dans la scène de l'hommage ?
    Il me semble avoir vu le père de Stark à l'hommage aussi … symbolique mais bancal.
    Et surtout une mort de Black Widow un peu longuette, j'ai cru que les 2 allaient y passer tiens, mais triste.

    Quelle suite ?
    Spiderman me hype pour Mysterio, mais je sens qu'une page s'est tournée en moi.
    Va falloir me donner envie de voir la suite car pour le moment c'est pas gagné
    Vu l'appui sur Budapest (j'ai revu Avengers 1 hier) et entre Clint et Widow ça sent le retour dans le passé pour le film Widow.
    Mais aprés? Asguardians de la Galaxy vendu pour moi. La chasse à Gamora un peu moins…
    Mais pour le moment le reste me hype pas du tout alors que j'ai seulement loupé Iron Man 1 et Incroyable Hulk au ciné.

    Autre mort d'unvers à venir : Xmen…. et celui la me fait ni chaud ni froid avec sa BA. Pourtant le "reboot" m'avait tellement plu. Gachi !

    Dernier point négatif : Thanos éparpillé… quelle suite et quels enjeux… Marvel a loupé le coche en oubliant sa scène post générique pour me tenir par les c**illes ! Dommage

    /// FIN DES SPOILS ///

    • « Quelle suite ? »

      Dans mon cas, les projets que j’attends vraiment:
      1) DS2 : je veux les vrais Defenders ! Et Strange a été magnifiquement vendu par A3 et A4.
      2) Gardians of the Galaxy Vol.3
      3) Ant-Man, The Wasp, & Stinger ! Dans le monde Quantique (Incontournable, même si on regrettera l’actrice qui jouait Cassie enfant :(.)
      4) Captain Marvel 2
      5) Eternals : Il y a tellement de potentiel avec cette franchise
      6) Black Panther 2

      Que j’attends moins mais que Endgame me donne envie de voir:
      1) Black Widow

      Projet dont je n’ai rien à carrer:
      1) Shang Chi

      • Merci pour ton avis ! // ATTENTION SPOILERS CI DESSOUS… PEUT ETRE

        Pour Strange je suis ok. Mais maintenant que l’univers a vécu la perte de la moitié de sa population, qu’est ce qu’on s’en fou de Mordo qui essaye de récupérer le pouvoir des autres. Ca fait pas rêver maintenant que le gros méchant est mort.
        Et je sais pas s’il y avait d’autres portes ouvertes dans les autres films (à part Shuri aux USA dans BP)

        Captain Marvel 2 : le souci c’est qu’elle passe à travers un vaisseau sans dégat mais fait pas la même attaque kamikaze contre Thanos. Sa puissante est tellement énorme que j’ai du mal à lui trouver une vraie place. Et d’une scène à l’autre ils la limite de manière incohérente.

        Eternals peut être mais j’attends d’en savoir plus.

        Mais une fois que Iron Man et Cap ont raccroché j’ai du mal à voir une suite qui me fera tenir 10 ans de plus.
        J’avoue que pour moi faudrait mettre Shuri en tête d’affiche. On vire Riri Williams et elle devient Iron Heart à sa place et la tu me vends du rêve.

        Mais un film Shang Chi au ciné pour le moment ça reste une blague à mes yeux. Je connais pas le perso mais ça me donne pas envie de claquer 9€30
        Je préfère un film Howard the Duck pour dire !

    • « Les 5 ans passés sont un peu décevants : aucun impact réel sur la population : 1 groupe de parole et un gamin en vélo qui pleure. Quid de la fourmi géante qui fait de la batterie vu que la fille de Scott habite la maison. »
      Aucun impact réel sur la population ? A-t-on vu le même film ? New York quasi à l’abandon, des survivants traumatisés 5 ans après… Ah et : une fourmi a une durée de vie de quelques jours…

      « l me semble avoir vu le père de Stark à l’hommage aussi »
      Non c’était Thaddeus Ross (William Hurt)

      • Justement New York quasi à l’abandon alors qu’on voit plein de bateau autour de la Statuée de la Liberté. Donc des gens des USA sont venus à la capitale et elle parait vide.
        Allez prenons des chiffres : 6 Milliards d’humains. On réduit par 2. 3 Millards ça correspond aux années 60. Je crois pas que dans les années 60 NY était une ville morte pour autant. 8 millions d’habitants à NY même si on part théoriquement sur 1 mort sur 2… ça fait 4 millions. C’est pas une ville vide 4 millions (2 fois Paris de 2015). Ils continuent d’avoir de l’electricité donc les gens ont du reprendre leur vie même s’ils sont déprimés. Le tout vide – sans activités est totalement exagérées. Si le plan avait été directement après le Snap ok. Mais quand même.

        Merci pour l’info. Quelle idée de mettre 2 grands minces à moustache dans le même film !

    • *** spoils ****

      Puisqu’ils l’ont gardé en vie, j’imagine qu’ils ont des plans pour lui dans la suite.
      Mis en lien avec les rumeur de Namor dans DS2, on est peut-être pas loin d’avoir les vrais Defenders sous peu.

    • Purée j ai du attendre si loin dans les commentaires pour lire enfin celà. Tout le long j ai pensé à the beast dans XMEN3. Purée demain je me rematte la bataille de new yorkdans A1 car Hulk me manque trop

    • Ce hulk a bien existé dans les comics, donc je ne vois pas en quoi c’est une catastrophe. De plus, il a déjà eux sa chance face à thanos et ce fut un gros echec. Thanos est plus fort que hulk ( avec ou sans gant): c’est comme ça.

  45. Beaucoup de longueurs pour ma part dans les 2h 1ere heures du film. L’effort de boucler les histoires des 10 dernières années est louable, pas trop mal mené. Pour moi, il n’y a pas assez d’action et le rythme du film est trop irrégulier. Cependant, certaines idées m’ont vraiment plu et l’évolution de certains perso comme Thor est très bien venue (à défaut d’être subtile). La scène finale restera un moment fort, assez lisible mais très dense, avec des associations de personnages très intéressantes. L’histoire reste pour moi très prévisible, et pas assez cosmique à mon goût, et il est pour moi encore bien difficile d’imaginer la phase suivante du MCU.

  46. J’avais un peu peur mais bizarrement j’ai apprécié tout dans l’ensemble, c’est bien mieux que me laissais craindre vos avis.
    Ambiance indescriptible dans la salle.
    J’ai pris le parti de tout accepter sans me prendre la tête comme un môme, mission accomplie…
    //////////SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER/////////
    Merci aux acteurs qui ne seront plus là, vous m’avez fait ultra kiffer.

  47. SPOILERS !!!

    Une très belle conclusion:

    Les plus:

    La bataille finale (Avengers rassemblement, cap vs Thanos, le sacrifice de Tony…). J’ai vraiment hâte de la revoir !

    Très touchant et émouvant (Tony et Morgan, la fin de Tony et captain…)

    La première partie du film (je craignais une exposition longue mais pas du tout)

    Les nombreux clin d’œil et l’idée du casse temporel…

    Les moins:

    Le casse temporel est un peu facile je trouve. Je m’attendais à plus de péripéties et de situation originale comme le combat cap vs cap) j’aurais adoré que les avengers du futur interviennent directement dans la bataille de NY, que les Avengers du passé s’en aperçoivent biiiim bastion avengers vs avengerd

    Quasiment aucune scène d’action avant 2h de film…

    Hulk n’a pas son moment de gloire, je m’attendais à une revanche de sa part après son humiliation dans infinity war… C’est dommage

    Thor: très drôle au début, mais un peu lourdingue à la fin. Le look de Thor lors de la bataille finale est naze quand même ! Aucune classe

    Donc une premiere partie satisfaisante et qui pose bien les bases du film

    Une deuxième partie pleine de nostalgie mais trop facile. Une occasion manqué de faire quelque chose d’original et flu

    Une dernière partie de dingue qui permet au film d’enfin décoller et d’assurer son statut d’epilogue !

    Bon film à tous et vivement le bluray !

  48. Détail pas important mais qui a quand même attrapé mon attention:
    Tony appelle Thor The Big Lebowski (en VO) qui est joué par Jeff Bridges (Obadiah Stane)

    • Pareil en vf mais je t’avoue que j’avais totalement zappé la contribution de Bridges ! La vache, c’était quand même dans Iron Man 1 ! Un clin d’oeil pour boucler la boucle, au fond ?
      La vanne prend un tout autre sens !

    • Il y a d’autres trucs qui passent à la trappe aussi… Quand War Machine se pose et fait peur à Scott, il l’appelle « RegularSize-Man » en se moquant du fait que ce coup-ci il n’est pas géant contrairement à leur dernière rencontre à l’aéroport, et en VF c’est « mon p’tit bonhomme »… Pas ouf.

      • A la rigueur, la référence Regular-size man est peut être moins évidente à traduire en français. Par contre le coup du Queens qui est clairement une référence à Civil War, la traduction français est incompréhensible et difficilement justifiable…

    • Ce clin d’oeil de Cap à Peter en l’appelant Queens …… et cette putain de VF qui traduit ça par « crevette »

      => o_o Sérieux !!!????

  49. A Ugc Bercy, l’ambiance était ouf à 9h50 en vostfr J’ai jamais autant ri et crié.
    SPOILLL :

    Négatif :

    – DECEPTION POUR THORR ( PK autant Power dans thor 3 et avengers 3 pour baisser aussi bas + ses blagues lourdingues )
    – PROFESSEUR HULK ( pas nécessaire à part pour le gant )
    – Captain Marvel beaucoup trpp arrogante et chéater
    Positif :

    – Captain America vraiment badass
    – Bataille finale enormissimee
    – L’émotion presente
    – Relation entre Tony et Morgane trop beau

    Par contre on nous tease l’actrice de 13 reasons why mais elle n’est pas la wtf ?

  50. La fin d’un chapitre, et quel chapitre ! même si de prochains films et séries viendront compléter cette Infinity Saga, Endgame en est la conclusion, une conclusion magnifique et satisfaisante, bien qu’imparfaite pour ce qui est du film en lui même. Emouvant, voir plusieurs de nos super-héros préférés nous quitter après toute ces années est quelque chose de poignant. Epique, on va pas se mentir cette bataille finale est juste jouissive et j’en avait les larmes aux yeux. Maladroit, malheureusement Endgame est loin d’être parfait, on regrettera quelques lenteurs, le manque d’action, des facilités scénaristiques ou en encore de nombreuses lourdeurs comme le traitement pitoyable réservé à Thor. Pour le reste Endgame est un hommage, un hommage magnifique à travers le temps nous replongeant dans de nombreux films ayant marqué la saga et la chronologie y est parfaitement respectée. Evidemment le MCU post-Endgame n’aura plus la même saveur, il sera sans doute difficile pour Marvel Studios de maintenir un tel engouement autour de cette saga, toujours est-il que le Marvel Studios aura marqué l’Histoire du cinéma est pour ça je leur dit Bravo et Merci !

  51. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Bon quasiment tout a déjà été dit sur le film (perso c’est mon film préféré du MCU, que d’émotions !), du coup je vais m’attarder sur les rares trucs que personne a fait remarquer pour l’instant et/ou qui m’ont vraiment marqués :

    -La scène sur Vormir : bon ça pas mal de gens en ont parlé mais holy shit quelles montagnes russes émotionnelles ! J’étais vraiment crispé sur mon siège car je savais vraiment pas qui allait y passer. Et en tant que grand fan d’Hawkeye j’étais dans une situation un peu paradoxale ou j’avais envie de le voir survivre mais en même temps ça me faisait mal car je savais que ça voulait dire que Black Widow allait y passer. Bref, la scène la plus émotionnellement éprouvante du film pour moi (pour préciser : la mort de Stark était certes triste, mais j’étais plus satisfait qu’attristé car je ne pouvais pas imaginer de meilleur sacrifice pour le personnage)

    -J’ai beaucoup aimé le fait que les victimes du snap aient droit à leur moment de gloire dans la bataille finale malgré le fait qu’ils n’ont qu’un rôle très mineur dans l’intrigue, surtout Scarlet Witch qui montre enfin l’étendue de ses pouvoirs (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la scène où elle et Hawkeye font le deuil de BW et Vision. Bordel, au lieu de nous donner deux séries séparées, donnez-nous une série Scarlet Witch/Hawkeye, le duo marche tellement bien et est pourtant sous-utilisé !)

    -Toujours en parlant d’Hawkeye (promis après j’arrête), le plan-séquence où on le voit se battre contre la mafia japonaise a été l’un des premiers moments purement jouissifs du film pour moi, surtout connaissant le style habituel des Russos pour les combats au corps-à-corps.

    -Et enfin, je tiens à souligner la musique que j’ai trouvée excellente, en particulier les passages assez « jazzy » lors du casse temporel. Et surtout, Alan Silvestri reprend ENFIN certains thèmes du MCU, ce qui manquait clairement dans IW (bon certes c’est loin d’être aussi développé que ça pourrait l’être, mais y a pas à dire, ré-entendre les thèmes de Captain America, d’Ant-Man, de Doctor Strange ou encore de Captain Marvel ça fait son petit effet)

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

  52. Je vais essayé de faire sans spoiler ; mais à mon avis ceux qui ont le courage de lire jusqu’ici ont vu le film.
    Bon j’ai clairement pas trop compris le délire avec Thor… La salle était un peu « Mais WHAT ? ». Effectivement qu’il ait un passage à vide pendant une partie du film soit ; mais tout le film c’est carrément lourdingue. Où est le Thor épique de Ragnarok et Infinity War…
    Mon autre décéption se trouve chez Hulk… Son côté bourrin m’a manqué ou alors je n’ai pas fait attention dans la bataille finale.
    Au final, sur les 6 aucun n’est épargné et ça c’est le plus triste

    Thor… Sérieux quoi je m’en remets pas

    • Pour Thor je n’ai pas aimé non plus mais ça peut se comprendre. Pour Hulk ça va carrément dans l’évolution du personnage, je vais essayer de m’expliquer :

      Thor : c’est dur à accepter mais il n’est plus le Thor, fils d’Odin, futur roi d’Asgard, etc… Il s’est toujours laissé influencer par ses émotions, sa colère et son insolence l’ont mené à être banni dans le premier film, il a perdu sa mère, son frère (plusieurs fois lol), son père, s’est battu avec sa sœur qui lui a crevé un œil et a broyé son arme de toujours, il a perdu son royaume et après le snap il a aussi perdu la moitié du peu de gens qu’il lui restait… Mais il avait toujours un objectif en vue, un ennemi à abattre, une raison de continuer mais après avoir décapité le Titan Fou, après avoir vu que tout retour en arrière était impossible, il a perdu pied définitivement, il s’est perdu lui-même. Après je suis pas du tout fan de la façon dont ça a été fait, perso j’aurai pas fait comme ça, et il leur à clairement servi de comic relief, mais… ça se tient, les raisons pour lesquelles il est devenu comme ça se tiennent. Même si pour moi, et pour beaucoup je pense, ça restera le seul vrai gros raté de ce film.

      Hulk : bah là c’est clairement la suite logique de son évolution, il devenait déjà de moins en moins bestial et plus réfléchi (cf: son langage qui évolue au fil du temps), du coup la suite logique c’était qu’il devienne aussi réfléchi que Banner. J’aurai préféré qu’il conserve sa voix de Hulk (après tout, les cordes vocales sont une modif physiques et pas mentales donc j’ai pas trop compris ce choix) et que sa transition se fasse grâce à l’Ancien (qui aurait pu fusionner ses 2 âmes ou un délire du genre) mais bon, encore une fois c’est pas forcément comme je m’y attendais, mais ça se tient.

      Après faut se dire qu’on aura jamais le film que l’on veut exactement, surtout un film aussi attendu ça laissera toujours des déceptions… Mais bon perso tant que le positif l’emporte largement, ça me va.

      • Spoilllll

        Je ne lit pas les comics mais c est quoi ce délire de professeur hulk ?? J aurait tellement aimé que son évolution s’arrete à Ragnarok (je l y avait adoré d ailleurs)

        • Dans les 90, Peter David et Dale Keown avaient créé ce « Professeur » Hulk: sorte de fusion entre le meilleur des deux mondes. Un Hulk avec l’intelligence de Banner mais sans sa timidité, avec la force de Hulk mais sans sa rage.
          Beau gosse, habillé, il a eu un certain succès.
          Là c’est raté: on a un bouffon qui a le bras pété en mettant le gant (là où Stark et Thanos n’ont pas de problème), pas très beau (je préfère encore le bébé chewing-gum de Bana) et pas très doué scientifiquement (merci Stark pour la machine à remonter dans le temps).

          • « Là c’est raté: on a un bouffon qui a le bras pété en mettant le gant (là où Stark et Thanos n’ont pas de problème) »
            N’ont pas de problème ??? Thanos s’est cramé la main la 1ère fois où il a utilisé les pierres et a failli mourir la seconde fois, tandis que Stark, simple humain, est mort après une seule utilisation.

            « pas très doué scientifiquement (merci Stark pour la machine à remonter dans le temps). »
            Il serait temps de rappeler que Banner sa spécialité c’est les organismes vivants, pas la physique ou le voyage dans le temps. Un biologiste, aussi bon qu’il soit, tu lui demandes de faire autre chose que de la biologie, il vaut pas mieux que n’importe qui d’autre.

          • Pas d’accord avec toi. Si on suit cette logique, Stark c’est l’équivalent d’un mécanicien. Il ne serait pas capable de construire autre chose qu’une machine / arme.
            Tout le domaine de la physique, c’est davantage celui de Mr. Fantastic, en suivant cette logique.
            Mais ça marche pas, parce que chacun peut quand même empiéter sur le domaine des autres, c’est quand même des génies (un QI largement supérieur à 130) et dans les comics, Banner est tout aussi capable que Stark ou n’importe quel inventeur

          • Ok merci garyus

            Nan mais serieux Hulk qui Dab …Wtf dejà qu on aura plus thor cap a et IM, si maintenant on a ce Hulk dans les avengers à venir, j ai envie de dire RIP MCU.

            Sinon domage qu on ai pas plus vu sorciere rouge car elle est bien Bad ass et stylée

  53. Le film est excellent, je ne vais pas revenir sur ce que tout le monde a déjà dit.

    Je voulais seulement dire une de mes grosses déceptions du film… Attention spoiler : Captain America et Crane Rouge. On était à DEUX DOIGTS d’avoir la réunion. Et je suis convaincu que les scénaristes ont du y réfléchir, mais par rapport à leurs scénarios, c’est sur que c’était impossible. Mais c’est tellement rageant. Faudra se contenter d’un passage ou Clint dit devant Captain « l’homme rouge » ou un truc comme ça. Mais cette phrase est encore plus rageante.

    Red Skrull n’affrontera donc plus jamais Captain America… Donc même si le personnage revient dans l’avenir, son retour sera moins épique. MAIS, il peut toujours rencontrer le vieux Steve 🤷‍♂️

    Sinon, soulignons L’INCROYABLE caméo de Jarvis ! Inespéré et complètement inattendu !

    Et parlons de Coulson… La série AoS ne peut plus être canon avec le MCU depuis Endgame. L’inactivité du SHIELD est risible. Et faut pas trop compter sur la série pour nous donner une explication qui ne sera pas wtf. En admettant qu’on nous explique quoi que ce soit. Mais le vrai problème, c’est l’absence de Coulson au funéraille de Tony. Oui le faire revenir à l’écran aurait été incompréhensible pour beaucoup de monde, mais ça les auraient justement pousser à en savoir plus, et suivre AoS. Et oui je sais, maintenant Coulson est même mort dans AoS, mais Dieu sait que ça ne va pas durer longtemps. Non mais façon je sens que la prochaine saison sera wtf et va très mal gérer l’après Endgame. Fury a créer une nouvelle organisation, et n’aurait pas prévenu Coulson pour faire fusionner le SHIELD avec ? Non. C’est impossible. AoS est à mettre avec Inhumans, dans les-séries-canon-jusqu’à-ce-qu’un-film-prouve-le-contraire. Et Endgame prouve bien que la présence de la série AoS est définitivement une blague.

    Sinon Sif elle est morte ? Elle a échappé au Ragnarok, pour… rien ? Car j’ai pas le souvenir de l’avoir vu. Mais elle est peut-être dans la bataille finale 🤷‍♂️

    Et Jane Foster 😂 L’actrice a largement dit qu’elle ne voulait pas revenir. Et on en voit bien le résultat : Elle apparaît moins de 10 secondes. Mais pourtant, ces 10 secondes ont dû coûter un MAX au MCU 😂

    Ah oui et la scène Girl Power je l’ai vraiment trouvé de trop mdrrr 😂

    • SPOILERRRR

      Pour Jane Foster ça reste à vérifier mais pour moi c’est des images d’archives. Pour preuve la seringue se passe hors champ !
      Donc coût 0.

      • Bah… L’actrice est sur les tapis rouge de l’avant première d’Endgame. Et sur IMDb, elle est bien crédité. C’est juste qu’elle avait tellement pas envie de revenir que ça fait une Keira Knightley dans Pirates des Caraïbes 5 ^^ Et c’est surement pour cette raison que Thor dépasse des sommets de stupidité dans cette scène, pour éviter des lignes de dialogue bien trop couteuse. Car cette scène elle sonne tout sauf bien mdrrr

      • Rien à voir, niveau cohérence c’est abusé. On est sur la plus grosse bataille de l’histoire de la terre, et… tout les héros féminins se retrouve ensemble au même endroit et au même moment. C’est clairement forcif, il n’y a rien de beauf là-dedans.

    • Oui tiens c’est vrai que Sif a disparu des radars. bizarre.

      Pour la scène « girl power », même si l’idée est intéressante, elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. En plein pendant la bataille, elles se retrouvent toutes au même endroit au bon moment. Comment ? pourquoi à cet instant ?

      • Merci !
        C’est vraiment la scene qui m’a fait sortir du film. Aucune logique, aucune coherence, aucune raison si ce n’est de dire « On est des filles on est trop fortes » et de plaquer ca sur le nez du spectateur. Donc pendant qu’elles s’installent pour la photo, les heros masculins boivent une biere et jouent aux cartes. En gros. Ca n’a litteralement aucun sens et m’a vraiment sorti de la bataille. Quand on voit la scene avec Natasha qui se sacrifie (veritable acte heroique d’un personnage feminin) et ca (banderole de cliches), on se demande si les memes personnes sont au scenar…

        Si vous voulez vraiment faire du feminisme de base dans un film qui n’en a vraiment pas besoin, faites-le bien et revisionnez Eowyn contre le Roi-Sorcier. Ca c’etait une scene qui envoie du pate avec un personnage fort !

        (Sorry pour les accents, clavier anglais 😉 )

  54. Je ne suis pas d’accord avec la critique. Les erreurs de ce films sont tellement énormes alors qu’il est LE film qui clôt tout une aventure, une décennie de films. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais un humour encore plus ahurissant que d’habitude alors qu’on se situe quand même dans un film aux allures apocalyptiques, une caractérisation de certain personnage qui les rends détestables au possible (surtout 2) ou alors qui surprend à régresser ( SPOILER SPOILER SPOILER rip Thanos d’IW SPOILER SPOILER SPOILER), un milieu de film creux au possible avec seulement une scène qui peut paraître forte, une scène de combat qui si elle est jouissif au début devient très vite bordélique. Et Captain Marvel, parlons-en ^^, elle a vraiment eu un film ?

    Le film reste bon, peut-être même très bon si on le compare avec d’autre du même genre, mais il n’est clairement pas LE film qu’il prétendait et prétend être.

    • Pour l’humour, même si je fais parti de ceux qui sont dérangés par la lourdeur de certaines blagues du MCU, je pense qu’il était essentiel d’en mettre dans ce film. Car (et ce même si j’ai préféré le ton solennel d’IW) tu ne peux pas conclure les 11 ans du MCU avec un film uniquement mélancolique et sérieux.
      Le mélange des tons et des genres dans ce film font de lui lui une véritable conclusion complète de cette saga de l’Infinie.

      Pour Thanos, on est d’accord qu’il était plus réussi dans IW, mais là c’est celui du passé, encore sadique et pas encore fatigué par sa quête et attristé par la perte de Maw et Gamora.
      De plus, il a vu sa propre mort arriver, son plan réussir et menacé par l’acharnement de ces vengeurs.
      bref il n’a clairement pas la même évolution.
      Et perso j’ai bien aimé qu’ils le montre un peu plus cruel et en colère (plus proche de sa personnalité dans les comics).

      Captain marvel est traité de façon très bizarre je trouve aussi.

  55. Je m’attendais à voir des morts, ce soir. Mais il y en a un que je n’ai vraiment pas vu venir… ce mercredi 25 avril 2019, le respect est mort. :'(
    Tant d’abrutis qui grugent la file d’attente, ignorent les cordons du cinéma, ignorent la présence ou les protestations des autres spectateurs, et enfin ceux assis derrière moi qui ont passé le film à me faire l’audio-description… Mais sérieusement, les gens !!! Que le film soit attendu et suscite de l’engouement ne justifie rien.
    Au bout de 11 ans de MCU j’espérais que les super-héros inspireraient davantage de civisme.

    SPOIL SPOIL SPOIL

    Ce coup de gueule passé, je peux dire que le film est prodigieusement épique, qu’il a su me tirer les larmes chaque fois qu’il fallait, et qu’il apporte une parfaite conclusion à ces 3 phases de MCU.
    La partie voyage dans le temps est un peu fastidieuse (un vrai festival de caméos), et comme Mr.LTH j’ai trouvé l’humour souvent mal placé ou trop appuyé. Dommage qu’au milieu de tous ces caméos et même aux funérailles de fin on n’ait pas revu Erik Selvig (pourtant apparu en photo parmi les victimes de Thanos au début).
    Heureusement le dernier acte rattrape quasiment tout ! Superbe enchaînement d’action, d’émotion et de rebondissements, même si la partie girl power était trop appuyée. En tout cas tous les passages impliquant Thanos étaient foutrement réussis. Le public était fou, lorsque Captain America a invoqué Mjölnir. RIP Loki, la Veuve Noire, Vision et surtout Iron Man. Belle fin bien méritée pour Steve Rogers.

    Réflexion perso : Peter Parker a quand même beauuucoup de chance que son copain nerd et M.J. aient fait partie comme lui des victimes de IW, sans quoi il les retrouvait cinq ans plus âgés dans le prochain film.^^

    Une seule chose m’a vraiment beaucoup déçu : Captain Marvel…sert… à… QUE DALLE ! Ou sinon à nous montrer qu’elle est badass. Comme plusieurs autres personnages évidemment, saut qu’on nous l’avait vendue comme essentielle à la résolution de la phase 3… Là il me semble désormais clair que Carole Danvers n’était absolument pas prévue dans les plans d’écriture à long terme du MCU, vu son absence dans la partie voyage temporel, et que l’ajout de Captain Marvel dans le calendrier du MCU était une réaction au buzz positif que Wonder Woman causait avant-même la sortie de son propre film. Déception.

    J’ai quand même hâte de revoir ce film. Au calme, cette fois.

    • « Une seule chose m’a vraiment beaucoup déçu : Captain Marvel…sert… à… QUE DALLE ! Ou sinon à nous montrer qu’elle est badass. Comme plusieurs autres personnages évidemment, saut qu’on nous l’avait vendue comme essentielle à la résolution de la phase 3… »

      Pas d’accord sur ce point. (le reste je te suis, c’est un peu l’impression que ça dégage, tout est arrivé trop vite avec elle selon moi) Dans le film, l’Ancien est choqué quand Hulk lui raconte que Strange a sacrifié la pierre du temps pour sauver Tony, comprenant donc que Tony aura le plus gros rôle à jouer dans le dénouement de cette histoire. Qui sauve Tony d’une mort certaine dans l’espace ? Carol. Ensuite elle part dans l’espace faire son boulot de Green Lantern, normal, elle leur a déjà bien dit qu’elle peut pas être partout à la fois. Elle revient pour la bataille finale, elle défonce le vaisseau mère de Thanos qui était en train de pilonner la zone et de mettre à mal les héros, puis elle aide à porter le gant, et enfin elle ralenti le Titan en l’empêchant d’effectuer un nouveau Snap, il était littéralement à deux doigts de le faire, et elle l’a stoppé… Alors oui elle a pas eu de moment ouf comme Steve mais bon, pour une « nouvelle » qui ne fait pas parti des « Premiers Avengers », je trouve qu’elle a pas mal brillé ! (lol)

      • Sauver Tony Stark dans l’espace, neutraliser le vaisseau de Thanos, ce sont des rebondissements qui auraient pu être faits de mille autres façons. Je dirais même qu’avec elle ce sont des deus ex machina plus que simplistes. Au bout du compte Carol Danvers n’est impliquée dans aucune scène d’émotion ou cruciale.
        Elle est tout aussi facilement écartée de la partie braquage temporel par les scénaristes (sans doute parce que sa surpuissance aurait rendu les choses trop faciles aux héros), elle n’intervient dans aucune scène sensible ni n’en cause, elle n’est jamais là pour consoler ou soutenir d’autres personnages, ne tisse visiblement aucun lien franc avec eux alors qu’elle avait 5 ans pour ça voyage galactique ou pas, et ses interventions dans la bataille finale, notamment contre Thanos, n’ont d’autre but que de la mettre, elle, en valeur.
        On est en droit d’attendre davantage, de la part d’un personnage tellement teasé, vendu comme essentiel. Il m’apparaît plus qu’évident que les auteurs du MCU n’avaient aucun plan pour elle lorsqu’ils ont commencé à imaginer la conclusion de la phase 3.

      • Watcher : ça se sent qu’ils ne savaient pas quoi faire d’elle…

        Elle débarque en mode gros deus ex machina pour tony au début…

        Ne sert pas plus que ça pour désosser thanos

        S’envol ensuite pendant 5 ans

        N’est impliqué à aucun moment dans la resolution du problème du snap (donc tous le développement du film) et réapparaît à la fin encore en deus ex machina…

        • Rasta « ça se sent qu’ils ne savaient pas quoi faire d’elle » c est exactement le ressenti que j’ai eu

          Perso je n ai pas vu cap marvel, mais je l’ai trouvé vraiment inutile (et antipathique au possible, cela étant peut etre du au fait de ne pas avoir vu son film)

          • En la rendant aussi puissante, ils ont gâché le perso. Elle devient aussi ingérable que Superman, même plus. C’est vraiment dommage.

          • Et encore, avec Superman les auteurs ont en général le bon sens de mettre le personnage en danger en lui donnant des points faibles (kryptonite, magie, soleil rouge) ou des adversaires réellement dangereux (Zod, Doomsday) qui nous le montrent vulnérable.
            Man of Steel s’attachait à nous montrer qu’avant d’être un badass Superman était fondamentalement un homme bon parce que bien éduqué, là où Captain Marvel et Endgame se contentent de nous montrer que Carole Danvers est super forte. Vraiment dommage.

          • J’ai vu captain marvel, et je la trouvais insupportable et antipathique au possible déjà à la fin. Et dans ce avengers, c’est au-delà. Une espèce de terminator couplé à superman, sans tout les points positifs. En plus comme mentionné c’est une deux machina qui décrédibilise pleins de choses niveau cohérence. Au passage elle change je ne sais combien de fois de coiffure en se rapprochant de plus en plus d’un mec et perdant tout sa féminité. Tu sens le personnage commandé et imposé de A à Z par des producteurs. Je trouve dommage parce que en plus les 15/20 premières minutes de captain marvel pouvait laisser présager quelques choses de plus fin et intéressant. Mais en faites non elle est bourine et inintéressante au possible…

      • Le traitement de Captain Marvel dans AE m’a rassuré, et oui!
        C’est un personnage trop puissant, invincible, indestructible. En gros Superman mais sans la kryptonite et sans attache émotionnelle. Comment intégrer un tel personnage au milieu d’une équipe clairement en-dessous d’elle niveau puissance, et comment rendre l’histoire intéressante sans qu’elle one-shot le méchant direct?
        2 solutions : soit tu brides le personnage (exemple de Vision carrément moins puissant dans AIW), soit tu l’éclipse une grosse partie du film du reste de l’équipe (genre Thor dans AIW).
        Par contre Captain Marvel qui bousille le vaisseau « easy » mais Thanos lui tient tête? Bof
        Captain Marvel est trop dure à intégrer avec les autres, bonne chance à eux pour la suite avec un tel perso dans des films Avengers.

  56. Franchement… Mouais… Ca ne vaut absolument pas émotionnellement et au niveau du spectacle le précédent que j’ai trouvé mieux découpé, mieux écrit en finesse dans le script et les dialogues et les scènes d’actions bien meilleur. Ce film et final est sympathique mais moyennement à la hauteur, pour moi. Thanos en devient presque un gâchis, Thor j’en parle pas même si ca fait rire pendant le film, hulk encore plus inutile ect. La scène finale est un poil brouillon et au final il y a peu de scènes d’actions marquantes pour un film du genre de 3H. L’ambiance est asse schizophrénique, beaucoup trop d’humour qui casse des scènes. Je m’attendais à être plus impliqué émotionnellement. Sinon, Tony Stark sort du lot comme d’habitude. Captain Marvel antipathic au possible, cheater qui sert juste à des ressort scenaristique facile, qui change de coiffure tout les deux secondes que ca en devient risible, symbole forcé de l’extrême féminisme 2.0 (en quoi une femme forte ne pas rester féminine ?). Bref, franchement il y a des idées sympa pour fermer les boucles, mais rien de bien surprenant et rien qui ne vaut une scéance Imax 3D pleins plot au passage.

  57. Vu hier soir. Endgame m’a laissé un sentiment partagé.
    Comme épilogue d’une série, il est parfait. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages qu’on suit depuis si longtemps, de les voir évoluer, de voir leur histoire s’achever. 11 ans de nos vies, c’est pas rien.

    Comme film par contre, je l’ai trouvé long, très long, souffrant d’un cruel manque de rythme. Alors oui, cette fin voulait ça mais pas d’action quasiment entre le début et la fin… j’ai décroché à plusieurs reprises. Et quand je dis pas d’action, je veux dire pas que des scènes d’action mais également des choses qui se passent à l’écran. On est plus dans un documentaire sur la vie des super-héros que dans un film de super-héros à proprement parler.

    Heureusement il y a cette scène épique à souhait à la fin. Quel combat! Tout le monde (ou presque) y a son moment de gloire, c’est d’un jouissif.
    [SPOILER]
    Et puis ce cri…Un mini orgasme cinématographique!!
    [SPOILER]

    Les effets spéciaux sont au top, les scènes d’action lisibles, la musique fidèle à elle-même mais excepté certains thèmes connus (Thanos, Avengers) manque d’un souffle épique ou dramatique parfois.

    J’ai adoré Captain America, quel bonhomme. Son traitement du début à la fin est magistral.
    J’ai renoué avec Iron Man/Tony Stark: RDJ livre une très belle composition.

    Pour le reste…
    Contrairement à LTH qui pense que c’est Thor le gros ratage de ce film, je pencherai plutôt pour Hulk. L’inutilité absolue. Quelle déception! Après un IW où il se fait ridiculiser, j’aurai adoré le voir entrer dans une rage incontrôlée pour Black Widow et foutre sur la tronche à Thanos.
    Non au lieu de ça, on a un Professeur Hulk grotesque: ni fort, ni beau, ni intelligent. Tout le contraire du Prof Hulk en gros. Juste un bouffon de plus.

    Thor pour moi est égal à lui-même depuis sa création dans le MCU: Un bouffon débile et blagueur. J’ai fini par bien aimer son personnage même s’il n’a rien à voir avec le Dieu de la Foudre.

    Captain Marvel…ma plus grosse déception. Tout ça pour ça?
    [SPOILER]
    Deux scènes épicétou???
    [SPOILER]
    Je pensais qu’on la verrai plus, qu’elle serait améliorée, sublimée dans le film des Russo par rapport à son film originel comme un Dr Strange. Bah non. On se demande même presque à quoi elle sert. Thor aurait suffi je pense. Le grand public (par rapport à la scène post gen d’IW) et ses fans seront probablement autant déçus que moi.

    Enfin, jouer avec le temps amène forcément son lot d’incohérences. LTH va bien s’amuser à expliquer à tout le monde que non c’est pas le bordel. Mais ça reste une impression forte chez moi. J’imagine que je ne suis pas le seul (je n’ai lu aucune critique).

    Voilà, il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je suis déjà long. Ce n’est pas la claque d’IW mais j’ai bien aimé au final. Ca aurait pu être mieux mais ça me va. Par contre, je n’y retournerai certainement pas. Pas envie de m’infliger encore 3H. Passé la surprise, ce film en son entier n’a pas un gros potentiel de revisionnage pour moi.

    Merci à Stan Lee, aux Russo, aux acteurs et à Feige de m’avoir fait vivre une si belle saga basée sur mes comics préférés.
    Mais maintenant c’est fini et aucun film MCU ne me fait envie. Trop dur de passer derrière un film comme ça.

    • « Après un IW où il se fait ridiculiser, j’aurai adoré le voir entrer dans une rage incontrôlée pour Black Widow et foutre sur la tronche à Thanos. »
      =>
      j’ai la même frustration, avant de voir le film j’avais émis cette hypothèse, que dans la foulée de la potentielle mort de Nat, Banner se transforme enfin en Hulk, pendant le combat et alors qu’il se trouve dans la Hulkbuster, éclatant ainsi au passage l’armure au ralenti et défonçant tout (et surtout Thanos) sur son passage. Ca aurait été tellement jouissif…

    • ///////////////////////SPOILERS////////////////////////////////////

      Moi perso j’ai adoré ce « nouveau » Hulk. Et vous oubliez juste une chose. C’est Banner qui ressuscite la moitié de l’Univers en sacrifiant son bras, juste cela ! Si c’est pas être un personnage majeur qu’est-ce que c’est. Cela justifie totalement le personnage Docteur Hulk… Hulk est le seul à pouvoir encaisser les radiations puisqu’il est constitué de radiations Gamma comme le gant. On constate d’ailleurs que même Thanos a salement morflé lors de l’utilisation du gant. Alors que Hulk va cicatriser.
      Mais le Hulk brute n’aurait pu formuler le souhait nécessaire à la résurrection de l’Univers, il fallait donc le cerveau de Banner…
      Hulk est donc un personnage central du film.
      Moi je l’ai vu comme ça.

      • Tony Stark il met le gant tranquille en mode ranapété des radiations.
        Et puis tu parles d’un sacrifice, ils étaient tous prêts a le faire et il n’a perdu qu’un bras qui aurait dû régénérer d’ailleurs…

        • Regénérer ? D’où ? C’est pas Wolverine, Hulk…
          Ce que beaucoup de monde a tendance à oublier, j’ai l’impression, c’est qu’il n’y a pas que le problème des radiations. Il faut aussi une puissance supérieure pour contrôler les pierres (c.f. Star-Lord qui en galérait avec la pierre du pouvoir, ou le fait d’avoir besoin d’un artéfact pour réduire un peu leur puissance).
          Donc forcément, Hulk morfle moins que Tony, c’est pas la même puissance

          • « Regénérer ? D’où ? C’est pas Wolverine, Hulk… »
            On reparlera quand tu auras lu des comics de Hulk ou tout simplement vu ses films… 🙄

            Tony ne morfle pas du tout en mettant le gant contrairement à Hulk.

    • trop d’attente tue……

      par contre, je me permet de te reprendre : si tu as été attentif au générique de fin, enfin, Stan & Jack sont remerciés pour leur œuvre.

      (mais aussi Jim Starlin, plus discrètement)

  58. J’ai trouvé le film tellement mieux qu’IW. Tellement plus authentique, plus humain et avec énormément d’émotion. Pratiquement pas d’action avant 2h de film et pourtant j’ai été transporté comme jamais. Voir les OG interagir (pour la dernière fois ?) est bien plus réjouissant. Même Thanos je le préfère. Dans IW je le trouvais pas si charismatique que ça. Alors que dans Endgame il est monstrueux, un chef de guerre exemplaire. RDJ est stellaire, Scarlet également. J’ai adoré ce « nouveau » Hulk. Team Cap pour toujours.

  59. Toujours aucune nouvelle de Everett K. Ross et Sharon Carter…que je pensais au moins voir aux funérailles de Tony Stark ! Simple oubli ??

  60. [ALERT SPOIL] [ALERT SPOIL] [ALERT SPOIL]
    est ce que je suis le seul à avoir trouver ce film NUL ? Parce que d’après les critiques c’est un chef d’oeuvre ou je sais pas quoi. Franchement je savais que les scénarios basé sur le voyage dans le temps était casse gueule mais là ils l’ont confirmé ×1000. Le scénarios est tout simplement illogique avec une tonne d’incohérence.le coup de thor qui va piquer son ancien marteau dans le passé (ce qui devrait normalement chambolé tout le passé) et cela juste pour le plaisir de voir capitain america le soulevée en mode pure fan service. Et enfin le bouquet finale du foutage de gueule iron man qui subtilise les pierres d’infinités en mode pic pocket m’a tout simplement achevé, je veux dire pourquoi ne pas avoir fait ça sur titan dans Infinity war si c’était aussi simple. La fin était tellement ridicule que ça m’a gaché la mort de ce bon vieux tony stark rip mon gars mais tu pars sans doute au bon moment. Je parlerais même pas de capitain america qui finit dans une HEPAD pfff RIDICULE

    • « le coup de thor qui va piquer son ancien marteau dans le passé (ce qui devrait normalement chambolé tout le passé) »
      => Non, ils expliquent à plusieurs reprises dans le film que changer le passé ne change pas le présent, mais crée une nouvelle timeline (de manière provisoire, puisqu’à la fin du film Cap retourne mettre les pierres et le marteau à sa place).

      « Et enfin le bouquet finale du foutage de gueule iron man qui subtilise les pierres d’infinités en mode pic pocket m’a tout simplement achevé, je veux dire pourquoi ne pas avoir fait ça sur titan dans Infinity war si c’était aussi simple »
      => Tout simplement parce que dans IW il n’avait pas construit de gant spécial ? Il y a quand même une scène dans Endgame dédiée à la construction du gant…

      • Il faut que je revoie le film pour faire attention, mais :
        le gant que Thanos porte au moment où il tente de reclaquer des doigts, ce n’est justement pas celui que Tony a fabriqué ? (tout le monde court avec pendant la bataille pour que Thanos ne le récupère pas) => doooonc, sur quoi Tony les pose en lui piquant les pierres ?? Et comment il arrive à faire ça aussi vite ? (Quicksilver est revenu d’entre les morts pour lui apporter son aide ? « on l’avait pas vu venir celle-là »)

        • ////////////SPOILERS /////////////////SPOILERS MAJEURS////////SPOILERS

          Non je ne pense pas. Le premier gant de la première version n’existe pas encore. le second gant est fabriqué par Stark et sa nouvelle armure également. Il y a un emplacement pour les pierres au cas où.L’armure a été faite pour utiliser les pierres. On voit nettement qu’elles sont bien insérées dans le gant de Tony. Après tout c’est au dernier moment qu’il est décidé que Hulk portera les pierres sans doute parce qu’il est le seul à pouvoir encaisser les radiations, mais Stark aurait pu le faire… Stark peut donc surement attirer les pierres vers son gant comme un aimant car c’est lui qui a tout créé.Thanos a porté le gant de Stark grossière erreur.
          Dr Strange qui a vu 14 millions de fois la victoire de Thanos a aussi vu la seule défaite de Thanos et c’est ce qu’il montre à Tony Stark en levant son doigt. C’est celle-là, c’est l’unique chance… Vas-y… Maintenant l’explication que Strange donne la pierre à Thanos en échange de la vie sauve de Stark est limpide, il était le seul à savoir que Stark serait celui qui vaincra Thanos.

          Moi, perso j’aurais fait un disjoncteur style lecteur d’empreintes digitales pour qu’il ne marche pas sur Thanos.
          Et encore plus simple que Hulk fasse ressusciter les morts et qu’il fasse disparaitre Thanos dans le même souhait- méthode dragon Ball – Mais bon y aurait plus de film

          • Ah donc c’est ça nouvelle armure qui a un emplacement prévu en plus du gant qu’il donne à hulk.
            OK ok.

        • Personnellement, je le vois comme l’usage de la nanotechnologie, les 2 gants sont faits en nano, du coup quand ils se sont touchés, ils se sont « connectés » et les pierres ont glissées d’une main à l’autre.

  61. Le film est une incroyable ôde au MCU dont la densité est beaucoup trop importante pour avoir un avis définitif. Autant je m’étais plutôt souvenu de l’enchainement des événements d’IW. Autant sur ce coup-là, il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça! Des qualités, des défauts. Peu importe au final. Je doute qu’on reverra un film aussi magistral dans le MCU avant très très longtemps même sans doute jamais. Alors profitons. La saga aurait dû en tout cas se clore ici…

  62. « This is the end
    Beautiful friend
    This is the end
    My only friend, the end

    Of our elaborate plans, the end
    Of everything that stands, the end
    No safety or surprise, the end
    I’ll never look into your eyes…again » et…

    Non, faut pas déconner, on n’est pas À Ce Point dans le Grand Balayage, et Ciao Adios! Tout le Monde… Non, juste pour certains acteurs, un peu en mode « Hugh Jackman pour Logan »… et encore, rien n’est dit, tout peut encore continuer ou recommencer, c’est l’un des principes des histoires super héroïques: on peut y caser autant de petites « fins » qu’on veut, on n’y aura jamais « La Fin », définitive… Même après votre mort (désolé), ils seront encore là.
    Il n’y a que pour des histoire vraiment Adultes, à 100%, qu’on peut dire que quand c’est fini, c’est fini, point barre. Là, pensez donc à un enfant à qui on dirait « mais il n’est pas mort le monsieur, il fait juste dodo c’est tout »…

    Bref. 11 ans. En fait, 20… En fait, y a aussi eu des live action plus ou moins cultes avant… Mais passons. On parle des productions tenus par les têtes pensantes Kevin Feige (qui?) et Robert Downey Jr (et oui, on l’a vu dans au moins la moitié de ces films).
    Une seule grande Histoire, avec des hauts et des bas… Aucun chef d’oeuvre dans le lot, c’est surtout et toujours l’union de « chaque films en un » qui fait la force…
    À l’écrire, autant souffler sur du vent, dans une Société actuelle où les gens sont incapables de faire la somme des détails d’une oeuvre (ou de n’importe quoi d’autre), plutôt que de se focaliser bêtement sur les détails qui les arrangent, en bons apprentis Juges dénués de Jurés, et fantasmant d’être des Bourreaux. 😉

    Histoire déjà « écrite à l’avance », comme d’hab… transposée et modernisée en live par un Marvel qui ne peut plus se contenter de l’édition de ses comics pour survivre… Maintenant un Studio de Cinéma qui, enregistrons-le enfin, a la décence de ne pas piétiner les plates-bandes des autres hein ? Non, ils ne font Que des films de (ou avec) des super héros…
    Le « y en a trop », les « Grand Remplacements » par Disney/Marvel… tout ça, c’est du gros Mytho. Et au moins, ça ramène du monde en salle, dans la Vie Réelle… Vous vous rappelez encore de ça, le Réel ? 🙂

    Tout ça pour dire qu’il n’y aura forcément… pas grand chose à dire sur un film qui va cartonner comme prévu, même en ayant comme petites « audaces » d’être encore plus funèbre et plus long (moins de séances, sacrée audace). Pas grand chose à dire entre les « Y en a marre des Marveleries » et les « Wow, le Choc, Amaziiing ! ».. seuls vrais formatages énervants à déplorer, en vérité. Ils n’obligent personnes à venir après tout. Ni même à garder la confiance de la majorité du public.
    Que dire alors de plus concret, de plus contextualisé là dessus… avant que toutes ces notions finissent par disparaître, être oubliées définitivement au profit du « Moi Je, et Toi Tu… » ?

    Et bien Zut… Je m’étais juré de garder la tête froide, avec encore plus de recul là dessus… Et finalement j’ai eu droit à une séance idéale, avec énormément de confort, sans le moindre accroc, où l’enthousiasme fut ainsi naturel. Devant ce Privilège pas forcément attendu, Obligé de creuser l’Œuvre devant mes yeux, sans préjugés.
    Un bon point pour eux, c’est énervant… 🙂

    ———————————————————————————————————————————– SPOILERS

    Bon, alors en avant pour ce qui s’apparente le plus à du binge watching (on s’y est sacrément habitué), plusieurs histoires à la suite, sachant que ces films de super héros sont déjà plusieurs histoires insérées en une… Énorme kaléidoscope.
    Ouverture abrupte (tout le monde s’en fout toujours que Marvel présente leurs films sans un tas de logos avant?), et bonne petite leçon de cinéma pour ce qui est de résumer un drame global en une simple séquence intimiste. Le savoir faire des réalisateurs, les Frères Russo, étant plus visible que celui des équipes techniques de Marvel… Ces réalisateurs ont bien un style qui leur est propre… Et ça ce voit d’autant mieux dans des scènes « au calme ».

    Bon là le début du film, c’est « The Leftovers », on le sait… et c’est montré de manière assez juste, ne serait-ce que pour laisser vivre les personnages, et les acteurs (les plus anciens surtout), sans être forcés à tout prix de réagir par l’action, plus humainement. Même l’idée de laisser la Vie suivre naturellement son cours, en Bien (Stark!) ou en Mal (ZZ Thor !!!) y est traitée… avant que le Naturel ne revienne au galop.
    On ne se refait pas, ces gens ne savent pas s’arrêter d’agir pour aider les gens, c’est ce qui les définit tout de même principalement, en tant que Héros.

    Départ d’une seconde Partie, énorme, en forme de « Casse » – référence déjà citée par les Frères Russo, à propos de Avengers Infinity War… alors que c’était plus un film de Guerre. Se sont-ils emmêlés les pinceaux ?
    Et là, on part sur du Sur-Méta, des références en pagaille, y compris des teasings pour « l’après »… Déjà, le concept de Voyage dans le Temps y est évoqué comme ultra connu et rebattu… à travers des exemples de Pop Culture. On n’est pas comme dans un Walking Dead qui ne connaitrait pas les films de zombies, mais plus dans un Shaun of the Dead, comptant sur un public qui a de la mémoire. Un « Time Heist », super titre.
    Méta aussi toute cette idée de revisiter l’Univers Marvel par ses coulisses en mode Retour vers le Futur 2, refaire des choses (et les « détruire »), en découvrir d’autres… etc.
    Là on est à la fête aux caméos, aux maquillages numériques, l’argent est bien à l’écran, en toute indépendance (et ils ont dû en couper, des choses chères). Et curieusement sans que ça ait l’air trop souvent indécent. Surement à cause du caractère « discret » de la mission des héros.
    Méta aussi, le tas de références plus ou moins directes à des éléments directement tirés des comics, surtout les plus récents… Trop, car pour « tous les choper », il vaut mieux basculer ici: http://lestoilesheroiques.fr/2019/04/avengers-endgame-les-references-cachees-du-film-clins-doeil-cameos-et-easter-eggs.html
    À ce niveau là, on pourrait craindre que le « Fan Service » ait gagné face au Cinéma, clin d’œil sur clin d’œil, l’humour y est toujours bien à sa place dans ce type de scénario, et ça suffit à faire le job… et pourtant, on peut aussi se dire qu’au contraire, ce « Fan Service » se transcende pour devenir Purs instants de Cinéma, visuels comme artistiques (par le jeu des acteurs surtout, encore « humain » à dives moments)…
    Inouï, du jamais Vu, une anomalie dans la production des Gros Blockbusters américains actuels, ce Néo-Cinéma fait de moments appartenant à divers Genres et d’autres qui ne sont que re-Créations …
    Disons que c’est une question de plaisir, de fidélité, de confiance… Et même la longueur « extrême » de cette Partie (même pas vendue par la promo du film) peut nous donner l’impression de passer sans qu’on la ressente…
    Long oui, mais pas vraiment de longueurs, grâce à une terrible science du rythme, encore meilleure ici que dans tous les autres « gros » films Marvel. Tellement que ça en devient diabolique, bien « carré », aux limites habituelles redéfinies … puisqu’on ne peut quasiment rien enlever n’y ajouter au film, tout s’y tient, sans heurts vraiment problématiques, et à peine quelques moments prévisibles… mais qui sont vite éclipsés par la tonnes de surprises qui nous arrivent dessus.

    Et puis dernière Partie, pas trop longue aussi, en mode « Bataille finale de LOTR » mais en plus hétérogène… Moment tout aussi « Fan Service », Ultra excitant, ou partouze super héroïque comme on dit vulgairement… On a ce qu’on a attendu, et il n’y a plus de psychologie qui tienne… Tant pis pour les méchants, redevant plus unidimensionnels que les héros… Les codes super héroïques les plus binaires reprennent leur place, Action et cie, et grands sourires sur nos têtes jouissives.

    Mais heureusement, on a la jolie Conclusion commémorative, évitant l’effet de « fins à n’en plus finir de LOTR 3″… dont RDJ se moquait dans le film « Kiss Kiss Bang Bang ». 😉
    Hommages aux acteurs qui partent, ou juste qui s’en vont ailleurs. Malgré tout le Barnum précédent, on n’y oublie pas, ici plus que dans tous les autres films, tout ce qu’on leur doit (c’est à dire vraiment beaucoup)… que c’est pour eux qu’on y revenait à chaque fois, pour la plupart des spectateurs. À part la fin de « Spider-Man 3 » ou celle de « Logan », on n’a pas eu beaucoup de films de (ou avec des) super héros, et à gros budget, se terminant sans super costume en action, un peu en pointillés… en douceur mais avec une touche de douleur.
    Le privilège d’un épisode final, la logique d’une franchise se disant qu’il vaut mieux garder les plus belles choses pour la fin, et pas pour plus tôt (même s’il y a bel et bien eu quelques très beaux moments dans les 21 autres films).
    Arrive-ton à y voit encore la mécanique ultra efficace derrière tout ça..? cela dépend du niveau de crédulité et d’acceptation de chacun, comme un bon test de l’humilité et de l’ouverture d’esprit du spectateur… un miroir.

    Et avec cette Conclusion, on peut ainsi mieux faire passer l’idée que les futurs films Marvel ont une chance de mettre eux aussi en avant une patte plus intimiste, moins infantile, encore plus personnelle tant qu’à faire.
    C’est tout le Bien qu’on peut leur souhaiter.
    C’est pas mal ça, de souhaiter de bonnes choses aux gens, même pour ceux qui font juste que nous divertir et nous apaiser un peu pendant 2 heures, ou 3 heures, qu’importe…
    On devrait essayer ça plus souvent, non ? 😀

    • Tellement bon titre, Time Heist, qu’il a déjà été utilisé pour un épisode de la saison 8 de Doctor Who en 2014. 😉
      Épisode sympa, d’ailleurs.

    • « Aucun chef d’oeuvre dans le lot,  » Chacun son point de vue

      Personnelement A1 AIW AEG et Cap2 sont des chefs d’oeuvres du GENRE SH ( avec spidey2 et DK pour le hors MCU)

      D’ailleurs je serait curieux que tu me cite un chef d oeuvre dans les films SH (ou autre), car j’ai toujours du mal avec cette notion

      Pour moi un chef d oeuvre te met une grosse claque et tu as matté le film 10 fois sans t en lasser

      • Je dirais plus que ce dont tu parles c’est un film culte captsubasa.
        Le mot chef d’oeuvre est pour moi complètement hors de propos dans le genre super-héroïque. A la limite, on pourrait parler de ça pour TDK ou Watchmen (que je n’aime pas).
        Mais un chef d’oeuvre se doit d’atteindre la perfection. Et dans le cas du MCU … je suis pas sûr. IW?

        • Disons qu’avec un film très autonome, sans besoin de plusieurs films…
          Le MCU entier peut être considéré comme un Chef d’Oeuvre… mais un film du MCU en particulier, objectivement, c’est plus dur.
          Subjectivement on fait ce qu’on veut… mais ça peut aussi changer avec le temps, avec ta manière de penser qui divergerait plus tard.

        • « Oeuvre majeure, parfaite dans son genre » du coup OK Garyus, mais das ce cas, si on est tatillon existe t il un film chef d oeuvre ?

          usuals suspects, seven chefs d oeuvre de thrillers
          Die hard 1/3, Arme fatale 1/2 chefs d oeuvre de films d actions
          TDK, Cap2,A1 chefs d oeuvre SH

          Personnellement ces films remplissent les critères. Si tu (vous) n es pas d accord je serais vraiment curieux de savoir quels films sont des chefs d oeuvre

          • Bon usual suspects c’est quand même pas terrible a la revoyure, avis perso 😉. Sinon c’est quoi un chef d’oeuvre ? Un film qui mélange perfection formelle, interprétation au top. Inventivité. Émotion. Touchant autant au cœur qu’a l’intellect. Mêlant parfaitement fond et forme? Dans le film de super, spidey 2 ressemble un peu a ça pour moi.

        • J’ai revu iw en mode révision et franchement, ce film monte dans mon estime a chaque vision. A la première vision j’avais une impression d’enchaînement de scènes d’actions. Or il y en a finalement pas tant que ça. Mais le rythme du film est tellement bien maîtrisé..

  63. Beaucoup aimé le film mais après l’avoir vu je me rends enfin compte que les séries Marvel Television ne sont pas canon au MCU et comme dis plus haut, c’est impossible de les continuer (Cloak ans Dagger, Runaways, AOS) sans mentionner ce qu’il se passe étant donné que pendant 5 ans, l’humanité à vécu de moitié. Donc, celui qui vient me dire après ça que les séries sont canon, désolé vous êtes aveugle. Seule Agent Carter est canon (Jarvis apparait dans le film et la série se passe dans le passé, et produit par Feige) mais le reste peanuts. Donc, dans les faits même si le boss croit au père Noel en pensant que dans les années à venir on aura des liens entre films et séries ben ok mais le snap de Thanos il sera mentionné quand dans les séries ? Ah oui elles se passent avant le snap lol (ou comment esquiver). Ce qu’il va se passer est maintenant clair : Marvel Studios gère les films et séries et les séries Marvel Television seront décanonisées en douceur pour faire place peut-être dans pas mal d’années à un Daredevil made in Marvel Studios, Luke Cage, etc. Et les fans s’en remettront, Marvel a bien rebooter Spider-Man alors que le héros avait quand même du succès avec Amazing donc ils vont se gêner à rebooter des héros de séries annulées sur Netflix dont certains ont divisés et qui ont toutes finies en fiasco (car oui quand t’as quatre séries se faisant toutes annuler sur un cliffhanger c’est un bilan mauvais). La preuve, il y avait une rumeur comme quoi Marvel Studios avait des plans pour Deathlok sauf que l’acteur de AOS n’est pas concerné preuve qu’ils veulent faire leur truc de leur côté. Et le fait que Marvel Television n’a aucun projet live-action veut tout dire. A un moment donné, dites-vous bien que ce film était la dernière chance de voir les héros des séries, c’est quand même censé être le film qui clôt 10 ans de MCU (en ne les montrant pas on confirme qu’ils n »en ont jamais vraiment fait partie) Voilà , sinon EndGame un pur kiff !

    • « Beaucoup aimé le film mais après l’avoir vu je me rends enfin compte que les séries Marvel Television ne sont pas canon au MCU et comme dis plus haut, c’est impossible de les continuer (Cloak ans Dagger, Runaways, AOS) sans mentionner ce qu’il se passe étant donné que pendant 5 ans, l’humanité à vécu de moitié. Donc, celui qui vient me dire après ça que les séries sont canon, désolé vous êtes aveugle. »

      Pour AoS on le saura le 10 pour voir si/comment le snap est pris en compte (puisque le Snap doit avoir lieu presque immédiatement après la fin de Saison 5). La série pour prendre le partie de faire une ellipse de 5 ans elle aussi. La date de diffusion post-Endgame tends d’ailleurs à indiquer de cette saison contient des spoilers.
      Pour Cloak and Dagger/Runaways je ne suis pas sûr que l’on ait une temporalité clair de ses séries. Elle peuvent très bien se passer avant Thanos.

      « Agent Carter est canon »

      Évidement qu’ Hayley Atwell est canon …
      Vu que Steve est retournée voir Peggy, c’est sans doute la série la plus menacée niveau canonicité. car on comprend mal pourquoi Rogers serait retourné dans le passé a une date si tardive et ne serait pas aller directement juste après son crash.

      « Netflix dont certains ont divisés et qui ont toutes finies en fiasco »

      En fait, il faut savoir lire en les lignes de ce qui s’est passé entre Disney et Netflix.

      N’en déplaise, sauf déclaration contraire, ses séries sont pour l’heure parfaitement canon au MCU.

      • Elles peuvent se passer avant Thanos, mais tu crois vraiment que les scénaristes sont eux-mêmes au courant de leur propre temporalité ? Ca me rappelle Amy Pascal qui disait que Venom faisait partie du MCU, alors que dans les faits, bah non. Mais pour moi AOS est cramé depuis longtemps, et ce film l’achève définitivement. Aucun personnage de la série dans le film, Quake pouvait pas faire coucou ? Coulson aurait dû réapparaitre et aller aux funérailles de Stark, il y a trop de trucs incohérents. Il y a tellement de gros évènements dans les séries qui ne sont même pas mentionnés, mais ça je vais pas y revenir.

        « N’en déplaise, sauf déclaration contraire, ses séries sont pour l’heure parfaitement canon au MCU. »
        Kevin Feige a quand même dit que les séries Disney+ sont « une nouvelle forme de storytelling pour le MCU » donc il nie que des séries existent déjà dans cet univers. Et même si ces séries sont canon, ça pourrait changer quand Daredevil sera rebooté dans les années a venir.

        Pourquoi ne pas considérer que seules les productions Marvel Studios sont estampillés MCU ? Encore une fois, t’as EndGame qui rend hommage et cloture 10 ans de MCU sans que les héros de séries n’apparaissent ?

        D’ailleurs j’ai une question : est-ce que Kevin Feige a son mot à dire quand une série est produite ?

        • « mais tu crois vraiment […] ? »

          Je n’ai pas à croire. Ce n’est pas comme ça que marche la canonicité dans un univers imaginaire.

          « Ca me rappelle Amy Pascal qui disait que Venom faisait partie du MCU, alors que dans les faits, bah non. »

          Pascal n’est pas une employée de Disney (les propriétaires du MCU), ses propos ne constituent en rien une source officielle pour le MCU.

          « Mais pour moi AOS est cramé depuis longtemps »

          Comme tu le dis: « pour toi », on nomme cela « headcanon » pas « canon ».

          « Coulson aurait dû réapparaitre et aller aux funérailles de Stark, il y a trop de trucs incohérents. »

          Coulson est mort à ce moment là, y compris dans AoS !

          « Kevin Feige a quand même dit que les séries Disney+ sont « une nouvelle forme de storytelling pour le MCU » donc il nie que des séries existent déjà dans cet univers. »

          Non, il ne dis pas ça. Les séries Disney+ en étant des séries TV courtes en VOD sur une plateforme de streaming qui raconte la suite des aventures de persos apparaissant précédemment dans les films, est indéniablement une nouvelle forme de story-telling pour le MCU.
          Ca ne t’apprends rien sur les autres séries du MCU.
          Tu confonds: une déclaration et une interprétation d’une déclaration.

          « Et même si ces séries sont canon, ça pourrait changer quand Daredevil sera rebooté dans les années a venir. »

          Oui, un canon ça se change … mais un future changement potentiel du canon ne peut pas être invoqué pour dire qu’une série canon à l’instant « t » ne l’est pas.

          « Pourquoi ne pas considérer que seules les productions Marvel Studios sont estampillés MCU ? »

          Parce que ce n’est ni toi ni moi qui décidons du canon. Tu peux avoir ton propre « headcanon » mais ce n’est pas le « canon ».
          Sauf déclaration contraire, les séries que tu cites appartiennent au MCU.
          Y compris Inhumans !

          Ces séries seront peut-être rendues non-canon à l’avenir, mais pour l’instant elles le sont. C’est tout ce que je dis.
          Et ce n’est pas une question ouverte à opinions.

      • On remarquera que Vision est logiquement absent du film.
        On peut très bien imaginer une série Disney + avec « la vison et la sorcière rouge » qui reprendrait le canevas des West Coast Avengers de Byrne. Une nouvelle vision serait créé sans la pierre bien sûr mais avec des souvenirs neuf et qu’il ne saura pas qu’il était l’amant de la Sorcière Rouge… Cela peut faire une bonne série, même si le concept a déjà été vu dans la série « travelers »….

  64. Bon film trés efficace avec énormément de paradoxes temporels….
    J’aurai apprécié voir Nick Fury prendre part au final avec l’héliporteur tirant sans discontinuer sur le vaisseaux de Thanos même si cela aurait été inutile et que la riposte allait lui être fatale mais l’apparition de Captain Marvel (comme dans le film) aurait ensuite changé la donne ! Fury serait moins ridicule et il y aurait eu une continuité avec son SOS-Pager !

    • Oui, j’ai été déçu qu’il n’y ai aucune interaction entre Fury et Captain Marvel. Aucune mention du « groupe » qu’il évoque quand il demande à Hill de contacter « je sais plus le nom du gars ^^ » avant de disparaitre.

  65. Tiens j’y pense : ces créations de nouvelles lignes temporelles (même si elles ont potentiellement été réglée) dans le film, et l’annonce d’une série « What if » sur la plateforme..
    => Coïncidence ?
    (ils vont peut-être l’exploiter)

    • L’ont t’elles vraiment été ? Réglées ?
      C’est ouvert à débat:
      1) La déclaration de Steve quand il part replacer les pierres, pourraient le laisser penser (il dit qu’ils couperont toutes les branches).
      2) Cependant, on conçoit mal comment remettre les pierres en 2012 va changer la fuite de Loki, ou comment remettre les pierres en 2014 va changer le fait que le Thanos de 2014 soit partie dans le futur et y soit mort.

      Pour moi, on a donc au moins 2 nouvelles réalités:
      1) Loki en fuite en 2012
      2) Un 2014 sans Thanos et son armée
      en plus de la réalité principale du MCU.

  66. VU hier,
    très content de ce que j’ai vu. comme beaucoup l’on dit il y a a prendre et à laisser.
    moi je prends tout!

    SPOIL!

    je parlerais de ceux dont personne ne parle: Nébula, qui a un rôle énorme et crucial. c’est l’articulation narrative. ça fait plaisir de voir son rôle étoffé et structurant. son personnage à énormément évolué, s’est humanisé.
    scott Lang, là a la manière d’un qu’est ce que je fout ici? mais qui est impressionnant dans sa gestion de son pouvoir.
    Enfin dernière remarque sur laquelle j’espère des avis: Wanda! elle développe un niveau de pouvoir inégalé et surtout dans des postures et jeux de couleurs qui font penser à un autre personnage dont la parenté n’est pas indiquée … Magnéto! période jim Lee…. gestion de son environnement et usage des matériaux…
    Elle résume presque les pouvoirs mutants tels qu’on aimerait, tel que j’aimerais et que j’aurais aimé voir dans les films x-men, volume, dynamique, interaction, intensité, puissance,… j’ai cru voir dans ce plan séquence des planches issuent de combat des X men justement… période 90’s… j’y voit un signe positif pour le futur et de l’espoir sur le traitement des pouvoirs de projections et autres effets visuels…

  67. Vu Avengers Endgame hier et je suis toujours dans l’émotion mais wow ! que c’était magique on passe des rires au larmes.
    C’était vraiment excellent. Je comprend mieux pourquoi le film n’était plus en deux parties mais deux films bien distinct du coup.
    J’ai hâte de le revoir à tête reposé, on peut facilement dire que les deux milliards au box office vu les scores que commence à faire le films sont atteignables.

  68. Ce film, est une immense réussite au niveau de l’émotion. J’ai jamais ressenti un truc pareil pour ces personnages. Vous aller dire que j’en fait trop, mais je sens un vide en moi après avoir dis adieu à ces personnage avec qui j’ai grandit. Je suis super triste de me dire que c’est la fin. Le parcours de Tony stark et captain America est magnifique, je suis dévasté de leur dire adieu.

    Du coup je dis vraiment merci à Marvel de m’avoir fait vivre ça. C’est génial d’aller au cinéma et de ressentir des émotions pareil.

    Cette nuit je voulais pas dormir mais revivre ces moment avec eux encore. Et là je suis un peu perdu, comme quand on sait que c’est fini mais qu’on ne sait pas quoi faire après.
    Donc merci Marvel encore une fois.

    • Je ressent exactement la même chose que toi. Pas envie de dire adieu à ces personnages, qui faisaient parti de ma vie à force. C’est la 1ere fois que je vis la mort de personnage presque comme un réel deuil. Le fait d’avoir suivit, attendu, rigoler, vibrer avec ses personnages pendant une décennie entière… J’ai aussi grandi avec eux, c’étaient quelques sorte des repères dans ma vie, moi dont le cinéma et les SH sont une passion. C’est loin d’être anodin je trouve. Et je vivais ça comme si c’était éternel.
      Et la se dire que c’est fini, j’ai du mal à l’accepter :(…

      Et c’est là que tu te rends compte de ce qu’a réussi à faire le MCU…

  69. Je vais surement le voir samedi soir (en vf par contre…).
    On verra s’il fallait absolument voir Ant Man et la guêpe(que j’ai détesté comme je m’y attendais) pour « comprendre » le film, comme me l’a fortement « conseiller » le rédacteur des articles.

  70. Je suis peut-être tatillon mais j’aurais apprécié une petite interaction entre Captain Marvel et Nick Fury aux funérailles de Tony Stark du genre :
    Nick  » j’aurais aimé que vous ayez pu le côtoyer  »
    Captain  » j’aurais aimé aussi … j’aurai tout le temps d’apprendre à connaître les autres « 

  71. * SPOILER *
    * SPOILER *

    Questions, Petit point Natasha :
    Déjà, comment Steve peut-il ramener la pierre de l’âme ? Elle n’appartient pas à une temporalité.
    La « ramener » ne rendrait elle pas la vie à Natasha ? (« a soul for a soul »)
    D’ailleurs comment ramène t’il celles qui ne sont pas sur terre ?

    Pourrait on voir une brève scène dans le film black widow de Steve qui ramène la pierre, croise crane rouge, échange la pierre contre l’âme de Natasha… ? (oui ultra capillotracté je vous l’accorde)

    Elle n’a aucune scène de funérailles, alors que tout le monde était là pour Tony, c’est dommage.

    • Il va sur Vormir, fais un check avec Crane Rouge. Lui redonne la pierre et va dans une autre temporalité.

      Moi ce qui me dérange le plus c’est surtout comment Steeve peut réapparaitre sur le banc. Faut bien qu’il ressorte de la machine pour aller sur le banc. Et Banner n’arrive pas à le ramener. Donc y’a un mix incohérent entre 2 lignes temporelles : celle ou il rejoint Peggy et danse avec puis vieillit et celle de 2023 ou il ne ressort pas de la machine et revient vieux sur un banc. Ou alors il revient quelques minutes avant être parti mais c’est très mal expliqué.

      •  » Faut bien qu’il ressorte de la machine pour aller sur le banc »

        En fait il n est pas remonté dans « la machine » apres avoir remis les pierres et marteau.

        En gros quand il a décidé de vivre avec carter, il savait qu il devrait revenir « manuellement » le jour ou il était sensé revenir avec la machine pour ne pas que les autres s inquietent.

        tout simplement

        • Ok soit. Sauf qu’on a un souci alors si on remet pas les pierres ça ouvre une nouvelle timeline « what if ». Ils les remet donc ça reste sur le même flux puis vit sa vie avec Carter. Mais du coup il fait quoi pendant que Carter est mourrante dans je sais plus quel film (Civil War) et aprés? Il se dore la pilule en sachant tous les soucis qu’il va y avoir pendant 5 ou 8 ans ! C’est quand même bizarre !

  72. Putin c’est la boîte de Pandore ici…

    Je vais gentiment me couper d’une bonne partie d’Internet, beaucoup trop de spoilers dans les commentaires, même avec les « balises », les yeux qui glisses et c’est fatal.

    Déjà que les miniatures youtube dans mon fil de recommandation sont le diable en personne!

    En tout cas bon visionnage à tous d’ici là.

  73. Quelle fin !

    En terme d’actions il est sûr qu’il faut plus se rabattre sur Infinity War qui en découlait. Il y en a très peu dans celui-ci, mais c’est normal, et que l’attente valait le coup.
    SPOILER SPOILER SPOILER
    Ce moment où tout le monde arrivent, et Cap qui crie cette fameuse phrase attendu depuis longtemps. J’avais rarement vécu un moment pareil.
    Le décors est vraiment sombre c’est sûr, mais d’un côté ça reste un champ de bataille après tout.

    Le début du film aura pour le moins été très surprenant pour ma part. Je n’y m’attendais pas, et ensuite un bon direct de 5 ans.
    Un peu dommage de toujours continué avec l’humour, quand ils jonglent en plus avec des moments plus dramatique et émotionnel plus vibrant.
    Le traitement de Thor déçoit, il reste le moins sérieux des trois avec Tony & Steve, mais bon c’est dommage de l’avoir réduit à ça, on comprend au début mais bon j’aurais aimé qu’il se ressaisisse plus quand il a appris qu’il y avait une chance de faire revenir les disparus.

    Pour 3 heures je ne les ai vraiment pas vu passer, il y a très peu d’actions au début, mais le rythme et l’alchimie entre les différents personnages marche très bien, une épopée nécessaire.

    Ce n’est clairement pas le film du MCU à revoir à plusieurs reprises, qui a envie de revoir plusieurs fois un « Series Finale » en même temps ? Mais c’est la meilleure conclusion pour la plupart de ces perso qu’on a suivi et aimé depuis 11 ans.
    Maintenant il va falloir du temps pour s’en remettre, une certaine émotion est présente depuis la fin du film. Ces adieux font mal, tourner la page va être dur mais il faut continuer la suite, et ce n’est pas les perso intéressants qui manquent.

  74. Très bon film pour ma part une belle fin pour un belle univers, quelques surprises et beaucoup de bon moment par contre ….

    Spoiler alerte

    Je suis pas spécialement fan du perso mais grosse déception pour Thor, c est marrant 5 min mais pas 3h c est plus que lourd.

    Encore déçu depuis IW de pas voir Hulk ce battre réellement c est vraiment dommage.

    On voit clerement qu ici thanos est clerement au second plan contrairement à IW du coup je trouve qu il perd en prestance.

    Tony je ne m’attendais pas du tout à sa….

    SPOILER ALERTE END

    • Thor j’ai apprécié son traitement dans ce film, sauf pour la conclusion.
      J’ai aimé qu’il devienne ce vieux pochtron, ça montre bien que le snap a eu des conséquences, n’en déplaise aux médisants qui aimaient venir ici il y a encore 4-5 jours pour dire « à la fin le snap va être annulé, le monde va surement revenir au statut quo sans même se souvenir de tout ce qui s’est passé » (lol)
      Le snap a touché même les survivants. Tony se retire chez lui loin de ses anciens amis super-héros, Banner décide de faire la paix avec Hulk pour enfin être heureux dans ce moment insoutenable de post apocalypse, et Thor se noie dans l’alcool suite à son regret de ne pas avoir visé la tête la première fois…
      Son évolution dans ce film est super cool. Il n’est plus que l’ombre de lui même, et pourtant il accepte de rejoindre ses anciens camarades pour une ultime mission suicide (la bière n’est qu’une excuse, il n’ose pas avouer à quel point il se sent seul en réalité), puis à la fin il redevient carrément bad ass pour la bataille final.
      Mais j’aurais aimé qu’il prenne enfin ses responsabilités à la fin, qu’il prenne soin de son peuple, devienne un bon roi. À la place, il rejoint les gardiens (pour ne pas être seul, et j’imagine que l’aventure l’excite plus que de s’occuper d’un bled de pêcheurs asgardiens en Norvège…).
      Il aurait mérité le retour de Loki et un bon règne tranquille (avec quelques péripéties par ci par là avec son frère ou les Avengers) comme on nous la fait espérer à la fin de Ragnarok. Mais bon, peut être son retour comme roi noble est il prévu pour son prochain arc narratif ?

      •  » Son évolution dans ce film est super cool. »
        =>
        Bon ba il faut de tout pour faire un monde comme on dit..
        Même à la fin perso je ne l’ai pas trouvé crédible durant la bataille.
        Ils ont littéralement craché sur le personnage à mes yeux..

        • Intellectuelle j’ai trouvé que le Thor pochtron était une très bonne idée. Et une façon logique pour ce personnage de tenter, vainement, de faire son deuil. Surtout Après avoir essayé vainement aussi de passer par la vengeance brutale. C’est hyper couillu, je trouve. Après, dans l’écriture c’est pas une grande réussite. Souvent plus lourd que drôle. Et long..

  75. Spoil *************************************
    Ok ce n est pas facile de faire son deuil de ces persos mais peut on vraiment parler de mort ???
    Les Avengers ont une machine à remonter dans le temps concrètement ils peuvent ramener qui ils veulent en vie !
    Perdre les 3 acteurs bankable c est une grosse prise de risque malgré la connaissance des fins de contrats.
    Mais est ce que BW est vraiment morte ? Après 2 ème visionnage hulk dit qu il a tout fait pour la ramener avec le snap.
    Peut être est elle à vormir avec leur vaisseau orange ? Je mets une piecette sur la resurrection de Nat’

    • Concrètement la machine temporelle ne sert pas à ramener les gens à la vie, mais à collecter les pierres de l’infini. Rien de plus. Et avec obligation de les remettre à leur place ensuite.
      Et avec les six pierres réunies… ben, le mieux que tu puisses accomplir c’est défaire les effets du snap de Thanos, donc concrètement ne ramener que les personnes qu’on a vues réduites en poussières. Toutes les personnes mortes autrement (Loki, Vision) et après (Natasha) ne sont pas concernées. Et malheureusement ça inclut également tous les civils qui seront morts à la fin de IW dans des accidents routiers ou aériens suite à la disparition de pilotes/conducteurs.

  76. SPOIL………………………………………………….

    Pour ceux qui ont vu le film, 2 questions me viennent.

    – cap A décide de ne pas revenir au présent pour vivre avec Carter.
    Du coup capA vit avec carter, mais du coup on a 2 captains sur la meme timeline et sur une trés longue periode.
    Du coup on a genre carter et rogers à 50 ans en train de matter les exploits du cap A de l’époque à la TV….bizzare

    – Spidey revient mais le monde a 5 ans de plus ? comment vont il gérer ça (il n est sensé plus être au lycée à moins d etre un âne 😉 ) et physiquement tous ses amis non snapés ont physiquement 5 ans de plus

  77. Film décevant pour ma part sur bien des points..
    Spoiler
    Spoiler
    Spoiler
    Spoiler
    Premièrement ce n’est ni plus ni moins qu’un film hommage à RDJ et Christophe Evans. Alors bien sûr ils ont énormément apporté au MCU et au genre super héroïque mais ça se fait beaucoup au détriment d’autres persos qui vont faire le futur du MCU (strange les gog black panthère thor etc….) et l’impression que j’ai en sortant de la salle c’est que tout ça c’est fini comme si le genre ne dépendait que des acteurs cités plus haut…
    Beaucoup trop de longueur à mon goût et l’humour pas très accessible à tous comme sur les autres Marvel.
    Je regrette fortement que les personnages d’IM et CA ne soient pas « James bondisé ». Surtout qu’avec un film comme ça, ça va être dur dur l’après même si les x men et cie rentrent au bercail…
    CM qui ne sert à rien du point de vue de sa puissance toujours pour mieux servir la fin du MCU de RDJ. Capable de tout mais pas d’enlever le gant à thanos pour mieux mettre en avant le sacrifice d’IM.
    Le personnage de hulk trop en retrait : il est intelligent mais pas trop il est puissant mais pas trop.
    Thor : un vrai manque de respect clairement. Ce personnage si puissant réduit à l’état d’un pauvre hippie obèse…
    BREF Semaine de déception avec l’épisode 2 de GOT et ce endgame qui m’excitait au plus haut point et dont je trouve que son prédécesseur IW était beaucoup plus jouissif.

    • Je trouve que vous attendez toujours trop, que ce soit Avengers ou GOT, vous attendez zt imaginez quelque chose qui n’arrive pas et qui ne correspond pas à vos attentes (fantasmes). Donc vous passez forcément à coté de ce que l’on vous propose car vous pensez déjà à l’après Avengers et à l’épisode 3 de GOT…Puisque vous pensez toujours au futur et à ce qu’aurait pu être ce que vous attendez vous êtes déçus. Perso j’attends rien d’aucun film et d’aucune série et puis quand c’est là je regarde….Ce qui n’empêche pas des déceptions quand même….Des fois on attend rien d’un film et on a…rien ^^
      Je crois en effet que Marvel / Disney doivent beaucoup a Downey et Evans pierres emblématiques du MCU… Si IW était entièrement tourné vers Thanos, d’ailleurs Cap América est très peu présent, Endgame est bel et bien un film sur les vengeurs originels et sur les deux plus maruqants. J’ai ultra kiffé…Je vous l’ait dit Endgame va devenir un des très grands classiques du MCU

        • C’est sur que les goûts et les couleurs sont complètement différents selon les personnes.
          Mais j’aimerais juste préciser que ma déception n’est pas lié à mon attente sur les futurs films mais bien le film en lui-même qui est quasiment un film intimiste. Ce genre peut coller sur des films de super héros mais sur une origin story.
          Là il y a trop de persos qui ont été laissés à l’abandon (hulk thor strange CM….) au détriment de l’hommage. Mais pour un film censé être l’apothéose de 11ans je le trouve trop centré vers nos deux icones. Et pourtant j’ai vraiment aimé chacun de leur film (y compris im3 et Forster avenger oui oui😁😁).
          Faire un film de 3h sur ça je trouve que c’est gâché mais ça ne reste que mon avis hein lol.

          Et got s8e2 ce n’est pas là recherche de l action à tout prix mais y a tellement d’interrogation et si peu d’épisodes que je me dis comment tout va se démêler en 4 épisodes ? De 1h30 certes mais qd même quel est l’intérêt de faire du surplace ?

          • « si peu d’épisodes que je me dis comment tout va se démêler en 4 épisodes ? De 1h30 certes mais qd même quel est l’intérêt de faire du surplace »

            J avoue c est le point négatif car meme si c etait super bien joué et raconté, 10 minutes suffisaient, et ce n est pas comme si il restait moult épisodes.

            e tous cas dimanche pro ça promet d etre épique

    • Le dernier film des deux protagonistes du MCU est centré sur ces deux protagonistes. Tu viens de me mind fuck, j’y avais jamais pensé et j’aurais jamais cru ça possible.

      • Wawrzy ce n’est pas que ce soit centré sur les deux qui me dérange mais plus le sous développement des autres…
        Pas la peine de prendre cet air hautain…

        Captsubasa vivement dimanche ouais 😁😁😁

  78. Pourquoi certains disent « si vous voulez de l’action rabattez vous sur IW » alors qu’ils ont plus ou moins le même temps d’actions l’un que l’autre ( après y’en a légèrement moins dans Endgame car il y a 20 minutes de plus environ mais c’tout ) dans IW le film était lent surtout le milieu y’avait pas de l’action toutes les 10 minutes on a pas du voir les mêmes films.

    • Il y avait plus d’action dans IW je pense : combat dans le vaisseau de Thor, combat à New York, combat avec Wanda, combat avec captain, affrontement sur knowhere, combat entre vengeurs et gotg, combat sur titan, bataille au wakanda, et combat final…
      Dans EG : début vite fait, cap vs cap, combat final (même si celui-ci est épique puissance 1000 et dure longtemps)

  79. Alors là je comprends pas les commentaires qui disent que ENDGAME est un chef-d’œuvre… Le film est bourré de défauts et il est beaucoup moins bien que Infinity War. Cela ne choque personne la scène avec Ratatouille qui grâce a lui ramène Ant-Man??? Hulk qui n’est plus…Hulk!!! Thor qui est devenu un gros…alcoolique. Comment se fais t’il que personne n’est prévenu Ronin et Black Widow pr Vormir qu’il fallait un sacrifice pr avoir la pierre de l’âme ??? Ok la scène de Captain America est bien maiiiiis sérieux cela m’a choqué qu’il puisse faire les mêmes pouvoirs que Thor!!! La scène de la bataille finale est pas géniale, même avec tous les Avengers, je m’attendais à une bataille à la Seigneur des anneaux…elle est bcp trop courte, le plan « Spice Girl » avec les héroïnes… Captain Marvel le perso cheaté de dingue qui comme dans son film adore détruire les vaisseaux (lol), enfaite Captain Marvel suffisait juste qu’elle détruise le vaisseau de Thanos dans l’espace et l’histoire était bouclé… et la mort de Iron Man… j’adore Iron Man mais son armure a un moment faut arrêter les conneries comme par magie son armure réussi à prendre les pierres ???? Ok la fin de Captain America est bien mais trop prévisible. Aller donc revoir Infinity War qui est bcp mieux écrit avec des meilleurs scènes d’actions. Je comprends vraiment pas comment ENDGAME peut autant être vu comme un chef-d’œuvre alors qu’il est peut être le film Avengers qui a le plus d’incohérences. Bref…

    • « Cela ne choque personne la scène avec Ratatouille qui grâce a lui ramène Ant-Man??? »
      j’ai mal regardé, parce que je n’ai vu qu’un rat passant auprès du pupitre au moment où Scott réouvrait de l’intérieur … mais au final, ton idée qu’un rat est par voies de conséquence le vrai sauveur de la moitié de la vie dans l’unvivers (par un production dont l’emblème est une souris) me plaît bien d’avantage. Notre survie ne tient décidément pas à grand chose ….

    • « le plan « Spice Girl » avec les héroïnes… »

      Yes !! Enfin ! Ca aura pris son temps, mais j’ai enfin trouvé mon premier commentaire « le moment féministe était tellement cringe » ! Je pensais pas que ca serait un commentaire français, mais si, bravo !!
      Je savais que ce moment allait trigger les machos/sexistes. Une chiée de superhéros mecs se battent ensemble en tirant la gueule « oh ouais trop bad ass cette scène lol », les filles font un truc bad ass en tirant la gueule « putain hé les spice girls, vous voulez pas retourner faire la vaisselle plutôt ? Et un ptit sourire ca coute rien hein… »

      Je me délecte de ce genre de commentaire de connards !

      • Wow! Plus agressif que ça.. Dur

        1. On a déjà parlé de ça plus haut
        2. Oui son com est maladroit mais
        3. Ce moment est mal amené, il sort de nul part et est clairement là pour faire plaisir aux femmes, par rapport à l’époque qu’on vit. Faut pas se leurrer. (je l’ai trouvé simpa, mais ça arrivede nul part sérieux..)

      • wawrzi
        « vous voulez pas retourner faire la vaisselle plutôt »

        Ton post transpire le vécu du coup je ne peut trop t en vouloir de ne pas avoir compris cette reflexion

        « Yes !! Enfin ! Ca aura pris son temps, mais j’ai enfin trouvé mon premier commentaire »

        Tu viens de pouver que les mecs ne pensent pas ce que tu critiques, vu qu apparament tu as du te taper tous les forums FR et autres pour tomber sur CE commentaire

        « Je me délecte de ce genre de commentaire de connards »

        Serieux tu n’as pas un peu de vaisselle ou de ménage qui t’attends? Et tant que tu y est ramène moi une biére. J ai la main dans mon calecon devant un match de foot

  80. « Comment se fais t’il que personne n’est prévenu Ronin et Black Widow pr Vormir qu’il fallait un sacrifice pr avoir la pierre de l’âme »

    a ton avis ( répone évidente )

     » j’adore Iron Man mais son armure a un moment faut arrêter les conneries comme par magie son armure réussi à prendre les pierres  »

    T es serieux ????? Faut pas aller au toilettes pendant le film

    « la fin de Captain America est bien mais trop prévisible »

    Prévisible qu il allait se servir de la « machine  » à remonter le temps pour vivre avec P Carter et qu on le retrouverai vieux à la fin du film.

    CLAP CLAP CLAP Vraiment bravo

    « ’il est peut être le film Avengers qui a le plus d’incohérences. »

    Pour le coup je suis d’accord, mais en meme temps c est le seul film MCU avec voyages dans le temps donc…

    • « c est le seul film MCU avec voyages dans le temps »

      et c’était bien trop tentant de passer à côté, surtout que ça va encore plus permettre les navigations d’une époque à une autre pour chaque film MCU à l’avenir.

      Mais aucun film n’a jamais jamais réussi à maitriser la mécanique ultra-complexe des voyages dans le temps.
      d’ici à ce qu’on finisse un jour par comparer tout ce que ça va engendrer avec les non-sens de al saga X-men made by Fox …. 😉

      • @Forge
        « Mais aucun film n’a jamais jamais réussi à maitriser la mécanique ultra-complexe des voyages dans le temps »

        Looper et l effet papillon s en sont tres bien sorti je trouve

          • Monitor, autant j ai aimé prédestination, autant niveau incohérence c’était abusé (Il y a un moment ou » l heroine », sait obligatoirement qu elle a couché « avec le hero » et du coup tout le film tombe a l eau.

            Mais j ai vraiment aimé meme si niveau glauque….

        • Looper a foiré en fait. Quand ils modifient des trucs dans le passé, le modification est automatiquement appliquée dans le futur telle quelle, sans prendre en compte le fait que la vie du gars aurait été complètement différente. Exemple : à un moment donné ils coupent le doigt d’un mec dans le passé. Dans le futur, le gars voit son doigt disparaître. Il panique. Puis ils coupent un autre morceau dans le passé, le gars voit ce morceau disparaître, et ainsi de suite. Ça n’a aucun sens.

          Par contre DoFP l’a très bien fait. Ils sont resté sur un principe simple d’unicité temporelle linéaire (pas de boucle temporelle, pas de multiples lignes temporelles) et ont utilisé l’astuce du « portail » ouvert par Shadowcat pour justifier que les modifications ne soient prises en compte que lorsque ce « portail » se referme. Simple mais efficace.

  81. Globalement mitigé. En fait je me dis tous ça pour ca… Plus de 20 films pour ça… Ok… C’est spectaculaire, bien fait. Bizarrement j’ai un goût de carotte dans la bouche. Parce que cette saga n’a artistiquement rien de marquant finalement. Beaucoup de films de remplissage à mon sens. L’interconnexion ok, le teasing ok, les effets spéciaux ok et le reste.. ? Beaucoup de personnages superficiels, beaucoup, beaucoup trop d’humour gras et dedramatisant les intrigues de beaucoup de films… AEG j’ai pas accroché. J’ai trouvé ça trop « facile ». Et le traitement de certains personnages… Vraiment ridicule… J’ai tout de même été captivé par la dernière partie. Vraiment spectaculaire. Et épique. Une page se tourne pour moi. La nouvelle génération de héros ne me fait pas rêver. Je m’attendais à une apothéose, finalement c’est l’overdose.
    Sur ce bonne journée à tous. ☺️👍🏾

    • Pareille, le bilan du MCU c’est quand même pas mal de films de remplissage pour teaser un autre film, alors certes EndGame est bien mais ça vaut vraiment la peine de se taper 22 films pour ça ? Ne vaut-il pas mieux des trilogies comme The Dark Knight ou Spider-Man qui certes ne font pas partie d’un univers étendu mais se suffisent en eux-mêmes et ont une vraie patte artistique ? Perso, le film Joker je l’attends plus que EndGame et rien que la bande-annonce m’a donné de ces frissons. C’est ce que je recherche aujourd’hui, des comic-book movies qui sortent de l »ordinaire, avec une vraie vision d’auteur, j’ai trop bouffé de DCEU et de MCU.

  82. Je ne rentrerais pas dans le grand débat sans fin (il y a 280 commentaires qui l’ont fait avant moi ^^) donc, pour essayer de faire court : j’ai aimé, j’ai grandement apprécié. Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis délecté, mais je reconnais avoir vibré lorsque les portails se sont ouverts pour réunir une armée face aux forces de Thanos. Je ne suis pas tombé à genoux en remerciant le seigneur, mais j’ai esquissé un sourire devant une belle fin pour Steve Rogers …
    etc
    etc
    J’ai cependant envie de revenir sur un point précis qui va permettre à certains de l’entrevoir comme polémique, et qui va susciter le mépris d’autres en disant qu’il est bien anecdotique à la mesure du travail (titanesque) accompli … simplement, parce que nous sommes des fans, et qu’en ce sens, nous sommes et resteront insatiables. Or comme mr LTH lui-même le souligne, c’est la fin d’une époque et nul ne sait quel avenir pour la saga, passé le cap de l’apothéose …
    donc

    Pas de Namor, pas de Silver Surfer, mais plus raisonnablement, pas d’Adam Warlock, pas plus que de Nova [qui est cet ado à l’enterrement ? Sam Alexander ? non, le gamin d’Ironman 3 … devant la belle performance de faire revenir pour quelques plans des Michael Douglas ou des Robert Redford, le retour de cet acteur, qu’on remercie pour ne pas dire qu’on lui fait une fleur, paraît bien palot … comparé à l’indispensable Jon Favrau, instigateur du premier Ironman] … pas de Kate Bishop mais bien la fille de Clint, et donc bien évidement, pas d’ombre de Doom ou d’allusions à la famille Richard/Storm/Grimm, pas de signe mutant (ou optimisé) … pas d’Eternals …
    Mais on pourrait dire aussi pas de Gardiens de la galaxie 3000 malgré la promesse de Starhawk de se reconstituer à la vue de grands événements, pas d’Inhumains (ils auraient fait bien tâche), pas de cape ni d’épée, de fugitifs, pas de Daisy Quake, et encore moins de Defenders avec un Luke Cage qui fini par rejoindre les rangs de sa véritable team [mais nous sommes en 2023, des rafiots sont stationnés autour de la statue de la liberté, après tout, tout ce petit monde de héros mineurs … ils sont tous peut-être morts] …
    Certes, la Legion réunie par les Russo est impressionnante et incontestablement un défi brillamment relevé, mais le fan espère toujours plus et c’est bien là que l’univers Marvel sur écran démontre ses limites, tout autocentré qu’il est, partagé, sous la bannière Avengers and Co, quitte à promouvoir une Nebula ou finalement un Ben Reilly Peter Parker au passé si léger … bien au-delà de leurs status habituels. A défaut de tant de manquements, des guerriers wakandais ou des sorciers. Alors évidement, je ne dénigre pas. Lorsqu’on ose jusqu’à l’easter egg de l’A-Force, on est parti bien bien plus loin que de se gaufrer avec une ligue de cinq membres seulement, mais d’une part, voilà bien la frustration qu’on traînera encore un moment de savoir que dans les comics tout est possible et que sur les écrans, tout à un coût. L’un des personnages les plus populaires sinon le plus populaire devra bien attendre 2024 pour montrer ses griffes. Et d’autre part, il y a un avenir … même si pour l’instant, il ne prend que le visage d’une conclusion micro-centrée sur Ben Reilly Peter Parker et celle qui en tombée de la même manière que Gamora ….
    22 films, c’est ça ? et cet avenir où face aux seuls petits nouveaux eternels sur 5 ans à venir, on sait dores et déjà qu’après Spidey et BW, le grand va cumuler Dr Strange, Black Panther, GotG, Captain Marvel, Ant-man… et le petit Loki, Falcon, Bucky, Hawkeye, Scarlet Witch et le défunt Vision …
    Ce n’est nullement une frustration, juste un constat. Il est indiscutable que devant les fonds engagés (et récoltés) le temps fasse aussi son œuvre, mais le fan et sa fringale, lui, ne peut s’empêcher de s’interroger sur Quand Namor, Nova, les FF, le surfer, Warlock, etc etc ??
    ………..
    Au bout du compte, lorsqu’on est fan de comic books ce sont bien les comics qui sont et resteront notre corne d’abondance.

    • « Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis délecté, mais je reconnais avoir vibré lorsque les portails se sont ouverts pour réunir une armée face aux forces de Thanos. »

      Pareil Forge. J’ai passé le film à alterner entre « ah sympa ça ! » et « mmmm non c’est débile ça… », mais l’ouverture des portails m’a foutu un frisson comme j’ai rarement ressenti devant un film. Rien que pour ça je me souviendrai d’Endgame.

      Pas chaud pour l’avenir du MCU pour ma part. Je n’ai suivi que la moitié des films sur cette phase 3. Endgame a offert une conclusion satisfaisante aux personnages que j’appréciais (à part Thor, mais il rejoint visiblement les GotG que je ne peux pas voir en peinture donc je ne suivrai pas ses aventures). Reste Doc Strange et dans une moindre mesure Black Panther. Le reste ne m’intéresse pas. Les X-men que j’aimais beaucoup tirent leur révérence dans un mois. Le DCEU/WoDC ou je ne sais quel nom il porte actuellement, même si j’ai beaucoup aimé Aquaman et Shazam!, n’est plus que l’ombre de ce qu’il aurait du être. Je constate tristement que le cinéma SH n’a plus grand chose à m’offrir. Ceci ressemble bel et bien à la fin du game pour moi. ^^

  83. Tellement différent d’IW le film est tellement dense qu’il va me falloir un peu de temps pour le digérer

    Et je sens que je vais prendre encore plus de plaisir à aller le revoir dans quelques jours une fois que ce sera fait

  84. Bon, je vais pour une fois faire aussi ma petite review vue qu’on parle du film qui boucle la saga initiée il y a 11 ans!!!
    Spoiler inside mais ce sera balisé! 😉

    Alors, très beau film qui est totalement différent d’IW et heureusement car quel intérêt sinon!! Une grosse cession psychologie des persos ayant en ligne de mire de réparer leurs conneries, mais sans pathos je trouve.

    Spoiler:
    La scène de retrouvaille entre Stark et Rogers est criante et la rancoeur de CW bien présente. La relation entre Rogers et Stark sera finalement le fil rouge de la saga et leur union ou désaccord aura décidé du sort de l’univers….
    Fin de spoiler

    Un film hommage avec énormément d’émotions, de scènes clés, et pour ceux qui comptent sur l’action, il y en a peu effectivement, mais souvent le plus est l’ennemi du bien, et là on est dans l’orgasme du fan je trouve: épique, un brin de suspense (bon, pas trop non plus mais un peu quand même), avec des moments de bravoure pour tous et bien chorégraphié.

    Spoiler :

    La bataille de la Trinité vs Thanos est terrible, l’arrivée de la cavalerie avec ce rappel mythique, et enfin la dernière bataille pour le gant, mais quel pied!!!!!

    Fin de spoiler

    Et pour finir Thanos, certains le trouvent effacé, mais je ne trouve pas, c’est juste que les rôles sont inversés par rapport à IW et donc crée un équilibre parfait entre les 2 opus.

    Film magnifique, à la conclusion logique douce-amère. Comme beaucoup, je ne sais que penser de cette fin, je ne sais pas si j’attendrai les prochains films tellement celui ci va laisser des traces. Sacré challenge pour le MCU, mais en attendant ne boudons pas le plaisir de ce film qui a certainement des défauts, mais l’émotion emporte tout!

  85. A mon tour.
    Longtemps que je n’avais pas posté.
    Mais après ce Engame, moi le fan de la presque 1ère heure (Strange 78) suis tellement submergé de sentiments éparses et confus, que j’ai besoin de les partager ici avec vous, les autres fans.

    J’ai adoré les 21 1ers films du MCU. Pas tout, pas uniformément, pas de façon aveugle. Mais sans doute comme quand on aime quelqu’un, sans ne plus trop voir ses défauts, et uniquement ses qualités. J’ai aimé voir qu’il y avait tellement d’autres fans, et que cela se voyait à l’écran. Alors oui, je n’aurais pas tout fait pareil, plein de fois j’aurais pensé faire mieux… mais au final je ne garde que tous ces moments où je me suis pris une claque car je voyais sur le grand écran ce dont j’avais rêvé gamin.

    Spoiler
    Et là, pour ce 22ème round, c’est bien l’apogée de tout cela. Ce sont les mêmes sentiments, mais en mieux. Comme les autres le films a des défauts (pour moi Thor, Hulk, quelques incohérences temporelles, quelques irrégularités de rythmes…), mais quel bonheur. Et quelle richesse. Et quel amour des personnages montré à l’écran. A tel point qu’en ressortant, on a juste envie de le revoir pour attraper tout ce qui nous a échappé, et prolonger le rêve.

    Et puis vient le temps où l’on réalise que c’est fini. Que Tony s’est sacrifié. Que Cap. n’est plus que le super-héros de sa femme. Que Thanos est mort.

    Et la boucle bouclée on réalise le chemin parcouru, résumé par la classe seule de ces 3 personnages :
    Tony ‘I am Ironman’ l’égoïste égocentrique du 1er film, devenu Tony ‘I am Ironman’ je choisis de mourir en sauvant l’univers
    Cap. – tout est dit dans la scène où seul, bouclier brisé, il continue à faire face à toute l’armée de Thanos.
    Et s’il n’y a pas de film d’anthologie sans un méchant d’anthologie, alors Thanos vient juste de rattraper Dark Vador.

    C’est bizarre, mais moi qui ai la larme facile, j’ai très peu pleuré (j’ai quand même fini par craquer quand les portails sont apparus derrière Cap.). Mais je sais qu’au 2ème visionnage…
    Pour reprendre l’analogie de l’amoureux, c’est quand la personne que vous aimiez vous quitte que vous réalisez à quel point vous l’aimez.

    • Je suis tellement d’accord avec toi. Je pense que tu as très bien résumé ce que nous, nous sommes, les fans de la première heure.
      J’ai vu ENDGAME deux fois hier. La première fois le matin lors d’une séance presse d’anthologie, où je suis ressorti la gorge nouée, les yeux embués, et l’incapacité à mettre un mot exact sur ce que je venais de voir, de vivre et de ressentir. Et la seconde, le soir même lors d’une avant première pour laquelle la salle était déjà complète depuis plus de 15 jours, remplie de fans conquis au bout des 15 premières minutes…
      Oui, l’on pourrait reprocher bien des choses à ENDGAME et aux frères RUSSO, mais, et oui il y a un mais, que valent les reproches face à ce que le film fait vibrer en nous ? Il ne faut parfois pas oublier la fonction première des films, nous divertir, nous faire rêver, nous faire ressentir ces sentiments qui nous traversent à certains moments de notre vie : un premier amour, la naissance d’un enfant, une victoire en coupe du monde… OUI, Avengers ENDGAME est de cet acabit : de ces évènements qui font qu’il y avait un avant et qu’il y aura inéluctablement un après. Il vient de poser un jalon temporel dans l’histoire du cinéma, comme l’ont fait en leur temps Starwars, Terminator 2, S7VEN, Titanic, Avatar etc.
      Avengers ENDGAME est une conclusion parfaite, épique, à 11 années et 22 films entremêlés. C’est certain que nous ne les avons pas tous aimés de façon égale, mais au final cette conclusion met tous le monde d’accord sur ce qu’est le MCU et le projet de Marvel depuis une décennie. La boucle est bouclée et il pourrait ne pas y avoir de 23ème film, il pourrait ne pas y avoir de phase 4. Nous sommes comblés. Je suis comblé.
      Il y a tellement de scènes et de répliques de ce film qui vont devenir cultes et que nous allons ressasser comme nous l’avions fait avec « M. ANDERSON ! Vous nous avez manqué ! » ou « Come with me if you want to live » etc… Bien sûr, la dernière heure du film va devenir une référence, tant nous l’avons kiffé sa race ! L’émotion était à son paroxysme, les larmes de joie plein les yeux. Et ce jusqu’à « Et moi… je suis… »
      Et avec toute l’attente qu’il y avait pour ce film, je suis simplement heureux aujourd’hui de faire partie d’un tout qui me dépasse, d’un tout qui réunit devant un écran des fans du monde entier, quels que soient leur origine, leur âge, leur sexe.

      FANS DU MONDE ENTIER…
      Rassemblement !

    • J’aime beaucoup ta critique beyonder.

      Et comme toi je me suis surpris à ne pas pleurer (moi qui le facilement face à des films, et qui était sur que ce serait le cas face à cette conclusion) et je pense que le 2e visionnage sera fatale 😉

    • Très belle critique. Tout fan va se retrouver en te lisant.

      Je n’ai qu’une seule chose à ajouter :

      « Et maintenant, que vais-je faire »

  86. « Avengers : Endgame est terriblement… prévisible ? Depuis un an, les fans ont imaginé des choses. Les réalisateurs ont dit d’autres choses, parfois vraies, parfois fausses. {..} Pas à deviner le déroulé des événements et la fin un an à l’avance. »

    Pas du tout d’accord je pense que presque personne avait vu la mort de thanos dès le début du film là où tout le monde prévoyait qu’il mette une première raclée aux avengers restants. Ni que l’antagoniste du film était un autre Thanos. Facile de dire que c’est prévisible quand on savait qu’il y allait avoir un retour vers le passé vu que le domaine quantique est mis en avant avec antman, qu’auraient du ils faire, l’introduire seulement au moment de ce film ?

    • Théorie postée il y a un an avec :

      => Division en trois actes : deuil et rassemblement / voyage dans le temps / baston générale.
      => Deux Thanos, la mort de l’un servant d’avertissement à l’autre.
      => Création d’un nouveau gant avec des pierres récupérées dans le passé.
      => Des Avengers alternatifs.
      => La solution quantique.
      => Tout le monde vivant (sauf…).

      http://lestoilesheroiques.fr/2018/04/avengers-4-quelle-histoire-pour-la-suite-vos-theories.html

      • Sauf que vous mister LTH vous avez l’expérience des comics ainsi que le fait d’avoir suivi tous les leaks du films

        Le film sera prévisible peut être pour 10% des personnes qui iront le voir, le spectateur « lambda » qui constitue la majorité du public sera surpris

        C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité que de se plaindre du manque d’inventivité du scénario lorsque l’on fait parti d’un milieu où tous les plans de trailer, les photos de tournages, les déclarations des acteurs sont décortiquées à leur maximum

    • Exactement ! Sans parler que nous, on avait vu les photos de tournages du remake de la bataille de New York, etc… Bien sûr qu’on a vu venir certaines choses, c’est facile quand on s’intéresse aux leaks lol, c’est même pas « voir venir », c’est « savoir » car on se spoil.
      Maintenant si on s’intéressait uniquement aux photos et trailers officiels, bonne chance pour « voir venir » autre chose que « ils vont annuler le snap avec les pierres, surement quelques trucs bizarres de voyage temporel car teasé dans Antman 2 ».

      Qui a vu venir Thanos mourir au bout de 15 minutes ? Qui a vu venir Captain vs Captain ? Qui a vu venir le déclin de Thor ? Qui a vu venir Nébula du passé être la quasi principale antagoniste de ce film ?

      Bien sûr certains ont émis certaines de ces hypothèses (Thanos mourir rapidement), mais avec internet c’est facile de transmettre ces hypothèses. Tout seul dans ton coin, sans fans hardcores qui passent leur temps à analyser les leaks et objets promos, pas vraiment possible de deviner naturellement le scénario de ce film. Le public lambda n’a rien vu venir, mes amis ont été vraiment surpris.

      Et comme tu dis, même nous on a été surpris. Je m’attendais aussi à Thanos leur casser la gueule lors du premier affrontement du début de film.

  87. En en parlant post-séance avec un pote que notre ressenti nous a paru bien différent que l’année dernière avec IW..
    Je pense beaucoup de monde moi compris s’attendait à un infinitywar 2, plus sombre que le 1. Et finalement nous avons eu un film avengers totalement différent qui je pense gagnera à être revu.

    Si IW portait sur l’action, et la hype d’avoir les rencontres de tous nos derniers héros et leurs interactions, EG est vraiment celui qui apporte une fin satisfaisante à ce grand premier arc de 11ans et 22 films.

    Je pense que je vais attendre encore quelques jours de bien le « digérer » et retourner le voir

  88. …à quand un film (ou une série) qui se passerait pendant le hiatus de 5 ans ?
    À moins qu’il n’y ait pas grand chose à y raconter (Deuil, Deuil, et encore Deuil)…

      • En même temps, il y a bien des gens qui n’ont personne… Donc le Deuil, ils s’en fichent un peu…
        Et ce sont souvent des… Super Vilains:
        Zemo et les Thunderbolts pour remplacer les héros…
        Namor furax qui accuse la Surface… Faut juste chercher encore chez les personnages peu vus chez Marvel, et ayant le charisme qu’il faut.

  89. Le coup du « scénario trop prévisible » « on l’a vu venir il y a un an » me fait grincer des dents.
    C’est sûr que pour nous, qui suivons les news assidûment, les photos de tournages, restons à l’affut des premières rumeurs de production, bien sûr qu’on SAVAIT que

    SPOILER

    le voyage dans le temps serait le moyen de résoudre la situation. On le savait, on a vu les photos de tournage de Antman à la bataille de New York, etc…
    Mais sachez bien que le public lambda ne le savait pas. Il n’avait même pas envisagé cette possibilité malgré le tease pas très subtil de la post gen de Antman 2 (mais honnêtement, le public mainstream a t-il vraiment fait attention à la post gen de Antman 2 ? Lol)

    Quand on passe son temps comme nous à analyser et discuter en gros groupes sur internet les différentes possibilités de scénarios à partir de leaks et sur-analyse de photos/trailers de promos, bien sûr qu’on l’a vu venir le scénario du film.

    Pour la plupart des gens, le scénario de ce film et le dénouement a été un sacré choc.

    • En toute honnêteté je suis fan mais pas au point de lire toutes les théories sur le net etc et n étant pas un grand connaisseur des comics Marvel à part peut être les grandes lignes et encore
      J ai été vraiment surpris part

      Spoiler

      La mort direct de thanos suite à la destruction des pierres

      La mort de black windo, à trop lire les news dont sont futur film…

      Le maniement du marteau par captain, j ai vraiment cru que c été thor qui le faisait bougé

      La mort de Tony je mi attendais pas du tout je croyais que sa serai captain

      Tout sa pour dire que sa fais plaisir de ce faire surprendre dans un film au jour d aujourd hui c est tellement rare.

  90. Oulah il faut que les fanboys Redecendent un peu et enlèvent leurs oeilleres comparer ce nanar à des chef d’oevres du cinéma c’est grave certain devrait se réveiller !!!! Ce film est nul à chier une grosse bouse l’un des pire Marvel !!!!! Après Star Wars Disney c’est encore foutu de notre geul !!!!!! franchement pour moi c’est le plus mauvais des 4 avengers!!!!! J’avais beaucoup aimé infinty Wars mais alors ce film est tout simplement un NAVET !!!!!!! SPOILER déjà là longueurs c’était tellement long la parti du milieux qui ne sert qu’a faire du fan service et clairement rater et dure bien trop longtemps ensuite aucune surprise a par l’intro ! En voyant Tony avec sa fille et son dilemme on a vite compris qu’il mourrai a la fin. ensuite le manque d’action se fait clairement ressentir on est à la conclusion de 10 ans de Marvel et nous pondre ça juste 20 min d’action a la fin en 3h quel ennuie et puis une eniemme bataille à 10000 contre 10000 vu et revu et en moin bien que les précédents. un combat entre tous les avengers et Thanos seul aurait tellement été mieux. d’ailleurs ce pauvre Thanos qu’es t’il devenu, tellement fort et énorme ds infinty ici juste un second rôle de 15 min et d’une nullité affligente. Affligent c le mot pour Thor complètement debile dans se film pareil on passe d’un dieux surpuissant dans le précédent a ça!!!!!! Hulk ne sert à rien il ne se bat même plus quel déception encore une fois pour se perso normalement si fort!!! Ensuite sa ose se moquer de retour vers le futur mais les mecs ne sont pas foutu de réussir leur Timeline ( retour de cap vieux nebula qui se tue mais ne meurt pas et j’en passe). Le nombre d’incohérences dans ce film est juste affolant on pourrait écrire des pages et des pages tellement de ratage!!!! Les quelque bonnes chose ( cap,stark le combat des 3 contre Thanos même si beaucoup trop court) ne sauve pas le naufrage. la conclusion tt ce film repose juste sur un rat alors merci maître splinter !!!! J’aime beaucoup les Marvels mais franchement se n’est pas du tout là conclusion que j’esperais Voir quel déception un ratage total de la grosse …… !!!!!!

    • Je suis d’accord qu’ils se sont foutus de nous niveau action, pour un grand final il aurait fallu 1 heure 30 d’action non-stop,un peu comme Titanic ou t’as la moitié du film avec l’histoire d’amour et carrément l’autre moitié ou le suspense et l’angoisse n’arrêtent pas. Là le rythme est mal géré et sans être aussi critique que toi, je trouve qu’il y a une indulgence avec ce film. Le plus gros reproche c’est qu’après EndGame ben Infinity War ne sert plus à rien. J’ai relevé aussi beaucoup d’incohérences, mais je ne comprends pas cet engouement aussi énorme, certes j’ai aimé le film globalement et la bataille est épique mais calmons-nous on n’est pas non plus au niveau du Seigneur des anneaux et niveau frissons , on est encore très loin de la Revanche des Sith. Mais je t’avoue que j’en peux plus des Marvel/DC.

    • J’aime pas les NAVETS mais j’aime bien ce film. Du coup je ne pense pas que ce soit un navet.

      Je crois que tu n’as pas compris le film si tu ne comprends pas « nebula qui se tue mais ne meurt pas et j’en passe ». Tu es ptet allé aux toilettes ou sur ton téléphone ou acheter du pop corn. Mais l’ancien explique noir sur blanc en quoi changer le passé ne changera pas le futur mais dévie sur une nouvelle réalité. Il existe un 2014 sans Nebula dès lors qu’elle meure en 2023.

  91. Par contre, comment Marvel pourrait mieux faire que ce film ? Car ok il est épique mais pour moi, comme le dit le boss, ce film est l’apogée du MCU en réunissant autant de monde. Je vois pas comment ils pourraient mieux faire, y compris au box-office. Certes, les X-Men et les Quatre Fantastiques vont débarquer mais c’est maintenant que j’aurai aimé les voir, face à Iron Man et Captain America. Cette nouvelle génération d’Avengers ne me plait pas, et on verra si le public va continuer à avoir autant d’engouement. Car, après EndGame j’ai même l’impression que c’est vraiment la fin d’un chapitre et que ça m’aurait pas dérangé que le MCU fasse une pause de quelques années pour mieux revenir avec les X-Men. Là rien ne me hype vraiment, et j’ai peur que Marvel en fasse trop, y compris les séries Disney+. C’est parfois bien de laisser reposer une saga,surtout après un final pareil. Mais je sens qu’on va arriver à un tournant dans le MCU et que soit ça passe soit ça casse. Car cet univers aura bien une fin un jour, et je le vois pas durer des décennies comme Star Wars ou Star Trek.

    • Il y aura toujours possibilité de faire de l’épique par la suite en proposant des choses différentes, sachant que des miettes ont été disposées. On pourrait imaginer :

      Avengers VS Xmen
      Secret Invasion
      Galactus
      House of M
      L’exploitation du multiverse et leur confrontation
      Etc…

      Ils sont une source inépuisable chez Marvel pour faire aussi gros que ce film (ou plus) !

    • Vu que rien n’a été annoncé sur le fil rouge des prochaines phases c’est dur de se projeter mais est ce que le « nobody stays dead forever » des comics n’est pas l’une des cases à cocher du MCU?

      Je veux dire dans 10-15 ans, quand les nouveaux Avengers / X-Men / Deadpool / autres auront vécu des phases 4,5,6 bien remplies et potentiellement pris une rouste du prochain big bad est ce qu’ils arriveraient pas à faire revenir Iron Man, Thor, Captain America pour créer un méga hype? Je vois bien une réunion entre Spiderman plus agé qui aurait pris en maturité et expérience avec un resurrected Tony ou Sam qui rend le bouclier à Steve qui aurait repris du sérum et rajeunit (« il t’a toujours appartenu »), Thor avec… bon Thor j’ai pas d’idée il a été trop martyrisé dans Endgame 😀

      Maintenant je pense que le MCU repart de zéro, ou presque zéro vu qu’ils ont déjà introduit la relève: la scène où Black Panther, Spiderman et Captain Marvel courent avec les pierres je l’ai trouvée bien faite mais le passage de relais n’est pas subtile: c’est eux qui portent le MCU maintenant. Mais maintenant il faut qu’ils arrivent à les développer comme Tony et Steve à travers les films solos et surtout créer des interactions entre eux comme toutes celles créées entre tous les originaux via les films d’équipes, je pense à Steve/Tony bien sûr mais pas que y a eu des rapprochements dans les films solo comme Steve/Nat dans Winter soldier, Hulk/Thor dans Ragnarok, et plein d’autre…le développement et les interactions des persos qui n’ont eu qu’un film solo + ceux qui vont arriver comme les Xmen ça c’est le gros challenge à venir pour moi dans les 2 prochaines phases.

      Et après, une fois qu’ils auront autant développé la ou les nouvelles équipes que celle actuelle, dans 8 à 12 ans ils pourront faire revenir des fan-favorites, ça laisse le temps aux acteurs de faire autre chose, se détacher du rôle et surtout de revenir en grands gagnants. Après avoir vu Robert Downey Junior et Chris Evans dans la moitié des films du MCU ne plus les voir pendant quelques années va créer le manque et leur retour après x années d’absence ferait un buzz énorme et un grand coup pour le MCU (et un gros chèque pour eux).

      Si j’étais scénariste c’est ce que je ferais, maintenant on ne sait même pas si Far from home se passe avant Infinity War ou après Endgame alors c’est vraiment dur de se projeter mais tout est à reconstruire, ça va prendre du temps et des films forcement moins bons. Mais des films comme Thor 2, Age of Ultron, Iron Man 2 n’étaient pas ouf non plus, mais faisaient avancer le fil rouge et les interactions. C’est surement la construction à laquelle on va assister dans les prochaines années avant qu’on ait du niveau de Civil War, Infinity War ou Endgame.

  92. Alors pour tous ceux ici ayant un problème de compréhension niveau timeline (n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe):

    ¤ Comme expliqué dans le film, toute modification du passé n’a aucune incidence sur le présent du voyageur temporel. Cela crée une réalité alternative.

    ¤ À la fin du film, Cap retourne dans les différents passés visités afin d’y remettre les pierres à leur place ainsi que le marteau de Thor. Chacune des réalités alternatives créées dans ces passés est donc annulée suite à la restitution des pierres.

    ¤ SAUF pour le 2012 visité par Scott, Tony et Steve dans lequel Loki s’est enfui grâce au Tesseract. Ce qui a donc bel et bien engendré une nouvelle ligne temporelle ou réalité alternative.

    ¤ Tout comme en 2014, où Thanos s’est rendu dans le futur (en 2023) mais n’est jamais revenu suite à sa mort. Il existe donc une réalité alternative qui part de 2014 et dans laquelle Thanos et son armée, ainsi que Nebula et Gamora, n’existent plus.

    ¤ Mais quand on y pense, même si Cap a rapporté les pierres à leurs époques respectives, des réalités alternatives ont tout de même été créées. En effet plusieurs de ces pierres n’ont plus leur « support » (tesseract, ether…) et ont sans doute été rendues telles quelles. Ce qui a dû avoir des conséquences logiques (par exemple le SHIELD, et par extension Hydra, qui découvre une pierre d’infinité. Qu’ont-ils bien pu en faire? L’ont-ils étudiée?).

    ¤ Quoiqu’il en soit, comme l’a précisé la Sorcière Suprême, il fallait que ces pierres reviennent à leurs époques respectives car ensemble elles sont une barrière aux forces du mal et cela aurait donc entraîné des réalités alternatives sombres où le bien aurait fléchi face au mal.

    ¤ Quant à Captain qui décide de rester dans le passé à la fin du film, pourquoi a-t-il vieilli dans la même continuité temporelle alors même qu’il aurait dû, si l’on suit la logique du film, évoluer dans une temporalité alternative qui n’aurait eu aucune conséquence sur le présent d’où il est parti? Et par conséquent le vieux Cap n’aurait pas dû se retrouver sur ce banc.
    Je ne vois qu’une explication: après avoir retourné les pierres et le marteau, Cap est parti plus loin vers le passé. Probablement dans les années 40, au lendemain de sa disparition en mer, ou bien les années 50 (il suffit de voir les modèles de voitures entraperçues dans la dernière scène mais je ne m’y connais pas assez).
    Steve a donc vécu la vie dont il avait toujours rêvé avec Peggy et s’est même marié avec elle. Tout cela a donc dû engendrer la création d’une temporalité alternative à celle où évoluent nos héros. Il y a donc eu le passé que nous connaissons, celui où Steve a disparu et où Peggy est en deuil, et celui où Steve (venu du futur) et Peggy sont mariés et ont vieilli ensemble. À un moment donné, probablement après la mort de Peggy, Steve est revenu vers l’époque d’où il était parti. Vers son époque.
    Problème: pourquoi n’est-il pas réapparu sur la machine à remonter le temps? Je ne peux formuler que des hypothèses à ce stade. Peut-être n’apparaît-on pas nécessairement sur la machine. Peut-être est-il revenu autrement après avoir rencontré quelque génie de la science dans la temporalité où il a évolué. Peut-être parce qu’il est revenu après avoir passé tellement d’années dans le passé que le saut temporel s’est décalé.

    ¤ Une chose est sûr pour moi: Bucky connaissait les plans de Cap. Par intuition ou parce que Steve lui en a fait part, je ne saurai dire, mais deux éléments le montrent:
    1. Bucky n’a pas l’air surpris en voyant Steve vieillard. Il pousse même Sam à aller le voir et son jeu de regard envers ce dernier quand il l’incite à prendre le bouclier en dit long.
    2. Avant le départ de Steve, Bucky lui dit qu’il va lui manquer avant de l’étreindre. Pourquoi aurait-il dit cela s’il était persuadé que Steve allait rentrer aussitôt sa mission accomplie?

    ¤ Quoiqu’il en soit, même s’il est très vieux, Captain est de retour dans sa réalité temporelle et il pourra à l’occasion servir de mentor à de futurs jeunes héros en herbe. Et pourquoi pas trouver un moyen de rajeunir si l’envie prend à Chris Evans de rendosser l’uniforme.

    ¤ Tiens d’ailleurs, Cap s’est-il totalement abstenu de jouer au héros dans la réalité où il a vieilli en compagnie de Peggy? S’est-il chargé de Hydra avant qu’ils n’investissent le SHIELD? On pourrait évidemment en faire un film mais ses conséquences n’auront aucune incidence sur le présent du MCU que l’on connait, donc serait-ce pertinent d’un point de vue dramaturgie? À moins que les scénaristes ne brisent leurs propres règles. Ce qui ne serait pas la première fois que ça arrive.

  93. -Pourquoi ne pas avoir envoyé Thor dans le passé avant que Thanos ne fasse son claquement de doigt ? Ca aurait évité de foutre la merde dans les voyages temporels.
    -Pourquoi Scott Lang n’a pas vieilli dans la dimension quantique alors que dans Ant-Man and the Wasp on voit que Janet a vieilli et que donc le temps passe normalement. Grosse incohérence.
    -Donc au final je comprends pourquoi Captain Marvel et Ant-Man and the Wasp étaient aussi mauvais : ils servaient uniquement à préparer EndGame, et d’ailleurs EndGame ne vaut rien sans les 22 film qu’il y a derrière, vous allez me dire logique c’est une saga, non c’est une série sur grand écran,et EndGame est un season final de luxe, mais pas un grand film de cinéma, il ne se suffit pas à lui-même comme Le Parrain 2 ou The Dark Knight (je dis ça par rapport à ceux qui mettent le film dans cette catégorie).

    • – Parce que c’est expliqué dans le film que modifier le passé n’affecte pas le présent mais crée une nouvelle ligne temporelle. Ils l’expliquent clairement justement.

      – Scott et Janet n’étaient pas au même endroit. Mais surtout Scott explique que pour lui tout a duré seulement cinq minutes et que la règle de la dimension quantique c’est justement qu’il n’y a pas de règle. C’est encore expliqué dans le film.

      – Endgame n’a jamais eu la prétention de se suffire à lui-même. C’est une toute nouvelle façon de faire au cinéma. Des films qui se suivent et formant un grand tout.
      Mais bon ceci dit Le Retour du Roi ou Le Retour du Jedi, pour ne citer qu’eux, ne se suffisent pas non plus à eux-mêmes. C’est quand même mieux d’avoir vu les films précédents.

  94. Bon ben…. oui et non.

    Attention SPOILER!!

    SPOILER

    Les plus :
    – super intro. Je ne m’attendais pas à la mort de Thanos aussi vite. Et c’est surprenant donc on s’attend à du lourd pour comprendre !

    – De bonnes réflexions sur le passé . De chouette retour bien ficelé et d’autres très maladroit.

    – des acteurs a fond.et une belle part pour l’archer, la fourmi et la machine bleue féminine 😉 même war machine est mis en avant dans ce film.

    – une belle bataille entre la veuve et l’archer que j’ai apprécié.

    – un saut quantique intéressant et des prise de vu des anciens films sympa a revoir car on les connaît par cœur!

    – une belle fin pour certains (Iron man) un peu décevante pour d’autre (Captain)

    – une bataille au marteau de Captain dantesque!

    Les moins :
    – une CGI pas toujours terrible surtout sur
    – un Hulk au abonné absent de sa forme physique. Déjà décevant dans infinity war la c’est l’apotheose alors qu’il est top dans Ragnarok.

    – thor décevant alors que j’adore le perso mais là en mode big lebowsky c’est moyen surtout que ça dure tout le’ film. Pénible.

    – De belles bourdes scénaristiques… les gardiens sont à 5 pour toucher une pierre d’infinité alors que Quill est un demi dieu et là tout le monde touche une pierre avec sa main en veux tu en voilà! N’importe quoi!

    – des bourdes Spatio temporelle…

    – des elipse dans le temps super simpliste. Captain Marvel arrive sur terre. Point barre et rien sur la rencontre avec les avengers. Dommage.

    – un rat fait sortir la fourmi de sa machine… super… naze.

    – une bataille final épique et pourtant… si courte. J’ai préféré celle de infinity War. Le plan sur tous les super héros qui charge est 100 fois trop rapide on distingue à peine les héros…

    – tous les super heros à peine revenu dans leur Time Line qui sortent de nul part. Autant spidey qui était avec le docteur strange je comprend qu’ils soient au courant de certaines choses mais les autres… la guêpe? Etc??

    Bref une belle fin mais qui me laisse un peu sur ma faim!

  95. SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Quand Cap retourne déposer les pierres à leur place et qu’il revient âgé après avoir vécu avec Peggy à l’époque, était-il le seul Cap (comme il y en a deux en 2012 au moment de récupère une pierre. J’imagine Peggy aller au boulot voir le cap du passé et le cap du futur à la maison xD).

    Cap (du futur) a-t-il participer à la guerre ? (Mais comment si il y a bien deux cap) Et surtout comment est-il devenu vieux :
    – Il a refusé de prendre le sérum ? Mais il l’a déjà en arrivant dans le passé
    – Il a trouvé un « antidote »
    – Il a vécu bien plus longtemps après la mort de Peggy et a continué sa vie seul jusqu’à à être vieux naturellement (comme le sérum ralenti uniquement son vieillissement)

    FIN SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL FIN

    • Cap revient après sa disparition, évidement.
      Il y a 2 cap a partir du moment ou il est sorti de la glace.

      Et non, il n’intervient pas, il n’intervient JAMAIS car si il intervient sur quoi que ce soit, ça ne serviras qu’à foutre en l’air le plan. Tout s’est déjà passé, il n’as pas a intervenir, et tout doit ce passer tel que ça c’est passé pour que le plan puisse fonctionner.

      Il as pas vécu « bien plus longtemps » après Carter… Peggy est morte pendant Civil War, en 2016, on le revoit en 2023, c’est jamais « que » 7 ans…

      Évidemment il est vieux ! il avais quoi, 30 balais quand il est tombé dans la glace ?
      Il en est sorti et as repris son vieillissement (ralenti par le sérum mais existant) stoppé par la glace en 2012, donc il avait « biologiquement » 11 ans de plus quand il est partit dans le passé retrouver Peggy, soit 40 balais.

      Et il as vécu réellement (sans glace quoi) alors quasi 70 « dans le passé » donc lors de son retour auprès des Avengers vieux, il a 110 ans bien tapés.

      • Mais du coup quand il arrive naturellement sur le banc, il est où l’autre Cap qui a été décongelé ? Il y en un a qui prend sa retraite et a vécu avec Peggy mais l’autre Cap est toujours jeune en 2023. C’est un truc dont j’ai du mal à comprendre.

        • C’est ce cap la qui est devenu vieux !
          Dès lors que Cap part dans le temps, il crée sa boucle, il n’y a plus qu’un seul et unique cap quand il est sur le banc, lui, l’autre il est partit dans le temps 10 secondes avant, l’autre, c’est lui !

          Cap n’as qu’une vie, une vie qui va de sa naissance a 2023, reviens dans le temps et continue sa vie en 2023, il n’y a plus qu’un seul cap dès lors qu’il part dans le temps. Lui as vécu sa vie de manière linéaire malgré le voyage dans le temps.

          Le cap décongelé c’est le même cap, qui va en 2023 voyager dans le temps pour vivre avec Peggy et revenir vieux passer le bouclier.

          Il sont a deux exemplaires pendant un temps, mais il n’y a qu’un seul et unique Captain malgré tout.
          Mais il sont en 2 exemplaire de la décongélation de Cap a son départ dans le temps, une fois le départ dans le temps fait, Cap vieux est le seul exemplaire de Cap existant au moment ou il passe le bouclier.

          Oui, ça fout le ciboulot en ébullition.
          Et je sais pas si j’arrive a être clair en vrai ^^

          • C’est dur oui.

            Il y a deux Cap quand il retrouve Peggy, j’imagine qu’il est en retrait et que l’autre Cap est décongelé et vit la vie qu’on connait. Mais logiquement quand il revient sur le banc, l’autre Cap qui a été décongelé devrait toujours être là, il ne peut pas s’être effacé. Peut être que je cherche trop l’aspect technique là dessus.

          • Bon je pense enfin avoir compris ^^

            C’est la boucle en fait qui m’a aidé.

            Si j’ai bien compris : Cap part – Cap vit avec Peggy, pendant ce temps l’autre est congelé et vit ensuite sa vie – il y en a deux alors jusqu’à ce que Cap revienne vieilli – l’autre qui est parti avec le portail est celui qui était congelé quand Cap vieux a voyagé dans le temps.

          • Bah oui, il n’y a qu’un seul Cap, qui se fait congeler en 44, décongeler en 2012 (2011 ?) vis ce que l’on sait jusqu’en 2023, et revient aux alentours de 1950 vivre sa vie avec Peggy jusqu’à 2023 de nouveau ou il retrouve Sam Wilson sur le banc.

            Il n’y a qu’un Cap, mais il se retrouve être présent en 2 exemplaires durant une certaine période, c’est le même Captain a 2 moments de sa vie, mais il se trouve que ces deux moments se déroulent a la même époque, vu qu’il as voyager dans le temps.

  96. C’était presque parfait, mais ça m’a suffit. Pour passer un moment émouvant, vibrant et qui restera dans ma mémoire de fan, non pas éternellement sans doute mais en tout cas un bon moment.
    L’orgasme était là.

    • Gamora et Vision n’auront pas eu le temps de mourir alors oui mais Gamora a sauté dans le temps alors elle n’a plus de souvenir de tout les aventure de Gardien 1 et 2 donc plus de Quill

      Vision sera reconstruit de la meme façons dans le film Ultron car Capitaine est retourné replacer les évènements mais comme Thanos est mort ne va pas mourir quand ils arriveront à l’année de infinity war qui n’aura juste pas lieux il ne devrait aussi pas garder de souvenir de tout la saga post-civilwar

      Pour Black Widow il y a rien a faire du moins pour l’instant puisqu’elle est morte après le Snap de Thanos

      (Ma théorie là-dessus)

      • Spoil

        Je pensais plutot :
        – Gamorra de 2018 etant échangée contre la pierre de l’ame son meurtre est definitif comme le suicide de Black Widow ?
        – Mais pour Vision de 2018… s’etant fait tuer par Wanda…

        Au fait il y a un truc qui me turlupine au sujet de la pierre de l’ame : normalement thanos sacrifie Gamorra qu’il aime… mais pour Hawkeye et Natacha… Hawkeye ne la sacrifie pas puisqu’elle se suicide…. ça marche quand meme… ?

      • Stephane landry, je crois que tu n’as pas bien compris les explications sur les timelines alternative dans le film.
        Certes Cap rapporte la pierre de l’esprit dans le passé, mais il s’agit du passé d’une timeline alternative. Son acte permettra la naissance de Vision dans cette autre timeline mais ne modifiera absolument pas le présent que nous connaissons, dans lequel Thanos a détruit les six pierres pour de bon.
        Donc le Vision qu’on connait est mort de chez mort !

        Pour Loki, la Gamorra de 2018 et la Veuve Noire il n’y a pas non plus de retour possible. Mais il y a effectivement une nouvelle Gamorra d’une autre timeline qui vit dans le présent désormais. Une Gamorra qui n’a vécu aucune des aventures des Gardiens de la Galaxie.

        • Non il y a pas de timeline avec Thanos puisque Thanos du passé est mort également et n’a jamais tuer Visions

          Bref Capitain america a tout réparer jusqu’à infinity war qui n’aura jamais lieu au final

          • Ainsi que je le disais, ces événements du passé sont dans des timelines ALTERNATIVES. Ça vaut aussi pour le Thanos qui se sert de Nébula et déboule dans le présent avec son gros vaisseau. C’est un Thanos alternatif, en aucun cas celui qu’on a vu dans Infinity War.
            Sa disparition affectera sa propre timeline, certes, mais pas celle qu’on connait. Dans le présent que l’ont suit avec les héros les événements d’Infinity War (y compris la mort de Vision) ont bel et bien eu lieu et ne peuvent pas être annulés.

            Hulk, Tony Stark et Ant-man sont assez explicites là-dessus. Ils insistent beaucoup sur le fait qu’on ne peut PAS ré-écrire le passé et modifier notre présent.

  97. Es-ce que je suis le seul qui adorait la folie et la fraicheur du personnage de Star Lord mais qui 4 films plutard a de la misère à le blairer. Tout se que j’aimais de lui me tape à chacune de ses présences. Il n’avait que 2 minutes de scène et j’en aurais pas pris une seule de plus.

    Super Film. Les scènes reprises des anciens films super bien introduite. Bravo a Renée Russo et Robert Redford de superbe scène que personne n’attendait (surtout Redford Wow!)
    La 1970 était de loin la plus intense et plus travaillé. De belle apparition ici donc celle de Douglas qui a encore utilisé la magie Disney pour rajeunir a la perfection et clarifie son travail en équipe avec Howard Stark décrite dans Ant Man 1. Peggy toujours une belle apparition de sa part qui cette fois nous viens avec Jarvis de la série.

    Je pourrais écrire tout la nuit tellement il y avait de beaux moments. Le seul truc que je critique de ce film est que maintenant on va tous devoir s’incrire à Disney Streaming pour connaitre la suite. Il vont m’avoir comme membre maudit … pas le choix… peu pas finir sa comme ca… trop tard je succombe.

    OU EST LADY SIF ET BETTY ROSS…?

  98. Je suis ressorti déçu par le film, et pourtant je n’en attendais rien (et c’est ça le plus étrange).

    POSSIBLE SPOIL DANS LA SUITE

    En lisant la critique, je me rend compte d’une chose, c’est bien certains traits d’humour qui m’ont fait décrocher à plusieurs reprises du film (Thor entre autre).
    Le film est long, et malgré avoir apprécié les passages dans le temps (Hail Hydra), j’ai trouvé le tout début du film comme un foure tout, il aurait mieux fallu prendre plus son temps à ce moment là et couper plus entre le 5 ans plus tard et le moment où ils voyagent dans le temps.
    D’ailleurs en parlant de voyage dans le temps, le film a la bonne idée d’introduire l’univers cantique. Donc je n’étais pas obligé de regarder Ant-Man 2 pour comprendre le film (et je regrette tellement de l’avoir regardé).
    Par contre, teaser Captain Marvel dans le précédent film, lui donner son film juste avant Endgame et faire croire qu’elle aura un rôle important dans le film, pour au final niet, c’est un personnage tertiaire et ça m’a beaucoup déçu également.
    D’ailleurs, je m’attendais que la scène postgen de son film apparaîtrait dans EG (à l’image de la scène post gen d’Ant-Man pour préparer Civil War) mais en fait non, on fait comme si ils se connaissaient déjà.
    La fin du film est vraiment belle par contre, j’ai failli laisser couler une petite larme.
    La bataille finale est à l’image de Ready Player One, assez jouissive.
    Je vais lire l’article sur le voyage dans le temps, car j’avais l’impression dans le film que la base c’était comme dans Dragon Ball Z, c’est à dire tu changes le passé mais ton présent reste le même, c’est juste une nouvelle continuité qui se crée.
    J’irai quand même le revoir pour un deuxième avis, et avoir une séance dans de meilleures conditions (en vostfr + une salle pas plate)

  99. SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL

    quand Wong et Strange font revenir tous les heros + les renforts il y a beaucoup d’armées. je n’ai vu le film qu’une fois de ce fait je n’ai pas vraiment réussi à voir qui étaient toutes ces armées…ok y a l’armée du Wakanda et les Asgardiens (ce qui est bizarre vu que normalement il ne restait pas de guerriers Asgardiens , cf Ragnarok et IW). Mais les autres qui sont ils? il y a des vaisseaux qui m’ont fait penser à Xandar mais normalement ils n’existent plus et on ne les revoit pas ensuite ces fameux vaisseaux… des pistes ???
    je m’étonne aussi que certains persos n’aient pas fait leur petite appararition genre caméo sur cette scène…Nakia, Lady Sif, le bras droit d’Okoye (qu’on voit dans CW mais don j’ai oublié le nom), W’Kabi, Ghost, Agent 13…sans parler des persos des séries, Defender et Agents of SHield en priorité !!!
    Pour moi il n’y a jamais assez de fan service 🙂

  100. Je vais faire court j’ai kiffé mais ( et un gros mais ) y’a un manque d’action assez important et un léger manque de drame je pense qu’ils auraient du rajouter une scène comme à new york dans IW et couper certaines scènes inutiles. Et pour le manque de drame j’aurais bien voulu aussi voir Captain se sacrifier ça aurait vraiment donner un côté violent au film ( certes la mort de Tony & Natacha m’a touché mais Captain ça aurait été parfait pour conclure )

  101. DECEPTION TOTALE, mais vraiment TOTALE. J’étais très Hypé, je n’avais qu’une BA… j’avais adoré AVENGERS 3.
    Au final, je préfère INFINITY WAR plus adulte, plus mature, plus lucide et THANOS.
    Endgame, même en ne me spoilant rien est long, mais long, long, long , incohérent et frise la stupidité.
    SPOILERS:
    Pourquoi avoir fait ça à THOR? LE PERSONNAGE ULTRA BAD ASS, HEROIQUE. Je comprends que l’avenir de THOR est problématique dans le MCU d’autant que cela oblige l’acteur à s’entrainer ce qui va être difficile avec l’age: mais dans ce cas là, faites d’abord le gag du THOR avec un ventre à bière dégueulasse, puis, avec ce qu’on vu sur scott lang dans son costume quantique et ses différents ages, essayez de ramener THOR à un age plus jeune, sans bide et avec moins de muscles (le vrai gabarit de l’acteur). Je comprends le souci de le rendre moins puissant mais …. là c’est vraiment n’importe nawak.

    Là c’est vraiment IMMONDE. La salle (pleine) était outrée et ça n’a fait rire personne. C’est lourdingue et nul.

    Un personnage aussi Bad ass dans THOR 3 puis AVENGERS 3 et là on le transforme en débile mental trisomique. A la limite, il a un bide à bière d’accord mais on peut lui redonner sa finesse de caractère et montrer qu’il reprend le dessus pyschologiquement et que son aspect physique est accessoire. Même pas… IL n’y a vraiment aucun respect pour les fans du personnage. Dans ce cas là, tuez le dans une bataille mais pas ce fat THOR débile qui pense H24 à se saouler. S’il revient dans GUARDIANS OF THE GALAXY dans cet état là, mais au secours……
    Putain même AQUAMAN l’alcoolique est plus bad ass à côté
    Pour la mort d’ Iron man et le vieillisement de cap, je n’ai rien à dire… même si pour captain america cela devient illogique.. mais bon passons.

    Dans ce film globalement il ne se passe vraiment rien puis vient la grosse scène de destruction et de bataille où l’on sent que les héros vont y passer. Là il y aurait eu quelque chose à faire. Là cela devient dramtique car THANOS defonce tout. Mais au final, dès que THANOS sort son armée à la LOTR, on se retrouve avec une bataille à la READY PLAYER ONE ou AQUAMAN mais en beaucoup moins bien.
    Du full CG complètement dégueulasse… et ne parlons pas de CAPTAIN MARVEL…. mais what the fuck, elle defonce le vaisseau de THANOS à elle toute seule Oo
    Et elle est incapable de défoncer THANOS de 2014 qui est puissant sans gant que le THANOS de 2017???????? Marvel tombe exactement dans les travers du DC universe en changeant le niveau du puissance des personnages en fonction des scènes.

    A bien choisir, je crois que je préfère le final what the fuck d’AQUAMAN à celui de ENDGAME…

    Après pour ceux qui pensent que ce scénario est génial, connaissez vous une série de SF appellée 12 MONKEYS (l’armée des 12 singes), c’est l’adaptation en série TV du film avec Bruce Willis. Croyez le ou non mais cette série est bien meilleure et plus cohérente qu’AVENGERS ENDGAME….D’ailleurs la fin a marqué les fans de la série dans le sens où la série reste cohérente (malgré les voyages temporels). Elle n’a pas la fin marquante, dramatique du film mais elle est sacrément meilleure qu’ ENDGAME qui la plagie à outrance.
    Les incohérences peuvent s’expliquer mais cela manque cruellement de logique et d’originalité.
    La où cela aurait pu être excellent, c’est si les interventions temporelles avaient une conséquence dans les films précédents comme quelque chose de déjà écrit (le pitch de 12 monkeys, les personnages veulent modifier le passé, mais en fait ils se rendent compte que ce ne sert à rien si ce n’est à créer des paradoxes).
    C’est vraiment une déception. j’ai l’impression de voir le final des films super SENTAI (que MARVEL a contribué à créer au Japon en adaptant SPIDERMAN)…… pffff

    A la limite j’aurais voulu que TONY STARK meure en détruisant les pierres et non pas en faisant le snap, que THANOS soit obligé de se replier et puisse à nouveau gagner et revenir à son époque. Là cela aurait eu un sens avec les paroles de INFINITY WAR lorsqu’il appelle STARK.

    Si vous voulez voir une série sur le VRAI héroisme, matez SPARTACUS, et notamment l’épisode fin qui est EPIQUE. Voilà comment doit finir un héros, il n’a pas besoin de gagner , il doit rester droit et héroique jusqu’au bout.

    • « Voilà comment doit finir un héros, il n’a pas besoin de gagner , il doit rester droit et héroique jusqu’au bout. »

      Tu trouves juste de dénigrer un héros sous prétexte qu’il ne correspond pas au schéma d’UN héros que tu kiffes ? Quand même, Stark a renoncé à vivre avec sa famille en se sacrifiant pour le bien commun. Il a renoncé au bonheur. A la femme qu’il aime. Et à sa fille. Cet acte en lui-même transpire l’héroïsme par tous les pores, non ?

      D’autre part, que tout finisse avec la mort de Stark, alors que tout a commencé avec sa (re)naissance, estimes-tu vraiment que ça n’a pas de sens ? De même, par le snap, Thanos subit le sort qu’il avait infligé à la moitié de l’univers. Il est détruit par le pouvoir infini qu’il convoitait. N’y vois-tu vraiment aucun sens ?

      Je te rejoins vis-à-vis du voyage dans le temps et à propos de Thor, ceci-dit. Endgame a vraiment foiré sur ces deux plans. Mais bon, il y a quand même beaucoup de bonnes choses dans Endgame. On ne peut pas tout rejeter en bloc. Un peu de recul voyons ! ^^

  102. Très bon film. Grandiose visuellement. Du fan service très plaisant. Un peu moins réussi qu’Infinity War au niveau du scénario et du rythme mais de grande qualité tout de même et qui fera date je pense. C’est a souligner car c’est finalement assez rare en 11 ans de MCU. Le film n’est pas parfait, il a toujours quelques défauts mais c’est une conclusion très satisfaisante a cette grande saga.

        • Il faudrait que je revoie le film. J’ai peut être loupé des choses.
          Mais Xandar je ne pense pas. C’est surement Wankandais les vaisseaux. Pour les Asgardiens, on ne sais pas exactement combien on survécu mais il y a apparemment tout un village et ils arrivent surement en même temps que Valkyrie et son cheval ailé donc, c’est plutôt logique. En théorie.
          Après, je ne sais pas, c’est que de la théorie de toute façon, ce n’est pas dit dans le film et on a aucune explication sur ça. On le saura peut être plus tard en lisant le Guide visuel, l’artbook du film ou un truc du genre.

          • sachant que les Asgardiens ont péri dans Thor 3 + dans IW je suis surpris qu’il reste autant de guerriers. Oui effectivement le Guide visuel ou peut être le comics lié au film. Je ne sais pas s’ils ont sorti un prologue au film ou quelque chose dans le genre

  103. Je vais créer un sacré débat, mais je pense que la meilleure scène du film revient à Ronin, combat au sabre, à Tokyo. C’est l’une des rares fois où j’ai été bluffé dans le MCU. Sobre, efficace, esthétique inspirée du cinéma sud-coréen… Hawkeye a eu une sacré évolution depuis le premier Avengers!

  104. Je l’ai vu.
    J’ai adoré mais Infinity War, je l’ai plus aimé.
    Franchement, Les 3 h on les voit pas passés.

    Les points positifs
    -Le début
    -l’émotion qui est présent
    -L’humour qui est bien dosé
    -La bataille finale
    – les personnages qui étaient absents dans Infinity War et qui sont mis en avant.

    J’a aussi aimé l’évolution de hulk.
    J’aimerai bien un Incroyable Hulk 2 ou il offronterais le Leader.
    Parce que dans le film on a le meilleur Hulk qui est plus consciente et plus réfléchi.

    Les points négatifs
    Par contre celle de Thor elle est pitoyable, c’est un désastre. Il sont allé trop loin.
    D’accord il est alcoolique mais le faite pas gros.
    Les Russo se sont plantés.
    De toute manière, depuis le début Marvel Studios ne sait pas montré assez ambitieux avec le personnage. C’est triste.

    Malgré tout, ca offre offre une vraie fins pour des personnages comme Iron Man et Captain America et sa conclusion définitivement les phases 1,2 et 3.

  105. Quand tu regardais le court-métrage « Team Thor », tu te disais « c’est quand même sympa comme délire hors MCU ». Ils ont peut-être pris un peu trop au sérieux ce côté décalé finalement…

  106. SPOIL INTEGRAL

    J’ai vécu un très bon film, terni par quelques gros défauts. En premier lieu le manque de rythme de l’acte deux, et le désagréable sentiment qu’il est une promenade de santé pour nos Avengers. Moi aussi j’ai préféré Infinity War, plus équilibré, plus épique, plus profond. Infinity War, qui allouait à chaque héros ses quelques secondes de pure gloire, Infinity War et son développement exemplaire, Infinity War et son Thanos si profondément ambigu, humain, oserait-je presque dire admirable. Je reste toujours confus devant son changement si radical et surtout si soudain dans Endgame. La scène du Thanos du présent était parfaite, montrant un vieux guerrier ayant retrouvé la paix ; agressé sans sommations par des Vengeurs n’ayant même plus le luxe d’agir avec héroïsme. Mais le Thanos du passé n’est qu’un méchant générique. La question écologique et l’ambiguïté ? Réduites en cendres, comme la moitié de l’Univers.

    Le pire c’est que les conserver n’aurait RIEN CHANGÉ au film. On enlève deux phrases et c’est bon. Mais non, ici le Titan voit 10 pélos contester son autorité, et il se dit que ça y’est, l’Univers est indigne, et que lui, qui voulait TOUT donner pour le sauver, va le détruire entièrement…. C’est pour moi le plus gros défaut d’Endgame. Heureusement que la présence et les prouesses guerrières du frère caché de Darkseid sont toujours intactes.

    Le traitement d’Hulk ? Passé le mépris des scénaristes pour le dilemme principal du personnage, je me suis pris à l’apprécier. Bruce est bien moins malaisant que dans Infinity War. Il permet le voyage dans le temps, il supporte un pouvoir au dessus du divin pour ramener tout le monde…et survit ! Vous pensiez que le personnage réglerait tout par la baston ? De toutes façons, je me désintéresse d’Hulk depuis l’Ere d’Ultron alors… Natasha aussi d’ailleurs…

    Thor rencontre le même problème, pour une solution magnifique ! J’ai enfin accepté que le personnage avait perdu son sérieux depuis Ragnarok. Mais ne le voir que comme un comic relief destiné à faire des placements produits Fortnite, c’est passer à côté de l’essentiel. Thor a deux fois plus de raison que tous les autres d’avoir été brisé. Il est celui qui avance le moins, il est surtout celui qui cache sa détresse derrière l’humour depuis Ragnarok ! Jusqu’à ce qu’il revienne en pleine lumière dans la scène remplie d’émotion où il revoit sa mère Frigga.

    L’émotion, c’est ce qui porte l’oeuvre. Le premier acte est incroyable ! 5 ans et l’Univers ne s’en remet toujours pas. Est-ce seulement possible ? C’est la question que pose le début du film. Et encore une fois l’humour, qui est bien souvent devenu le fossoyeur des œuvres de Marvel Studios, est ici brillamment utilisé pour faire passer le reste des émotions. Le sandwich de Black Widow en est un bon exemple. Mais la tragédie n’est jamais bien loin. La détresse d’Hawkeye, qu’il abîme dans une vengeance magnifique à coups de katana, est retranscrite avec une maîtrise visuelle certaine, même si la scène est trop courte.

    D’ailleurs la relation Hawkeye/Black Widow finit en apothéose lors de la scène du sacrifice sur Vormir. Une lutte sans merci pour savoir qui aura l’honneur de se sacrifier pour sauver l’autre. C’est non seulement émouvant (plus que le sacrifice de Gamora, que l’on voit trop venir et où la musique trop présente ne m’a jamais convaincu), mais aussi totalement raccord avec la psychologie de nos deux Avengers. Mais je doute que le sacrifice marche comme ça, ça me paraît un peu simple. Allez, on va dire que ça passe à partir de l’instant où Clint accepte la mort de Natasha. Mais j’aurais tout de même mis une scène où il la lâche volontairement…

    Un autre personnage qu’Endgame a sacrifié c’est Captain Marvel. Elle ne doit avoir que 10 minutes à tout casser et ne sert que de deus ex machina sur pattes. Cela dit, c’est peut-être pas plus mal. Nous n’étions pas à l’abri que la nouvelle soit trop mise en avant au détriment des anciens. Et si j’avais trouvé le personnage sympathique dans son film, je comprend enfin ceux qui la trouvent hautaine. Ses expressions et ses répliques… Mon Dieu qu’elle est désagréable ! C’est peut-être la coupe qui renforce cette impression, je ne sais pas. Je pense que je n’ai pas été le seul ravi dans la salle quand Thanos lui a brisé l’ego avec une patate de forain cosmique. C’est dommage, elle partait pourtant très bien, avec son « Bon, moi je vais tuer Thanos ! » d’entrée de jeu.

    Par contre, peut-on arrêter de râler sur le plan des super-héroïnes qui se rassemblent ? Oui c’est grossier et mal amené, mais au pire ça ne dure que 10 secondes sur un film de 3 heures, et si ça inspire les gamines c’est le principal ! Sans compter que ce plan est à l’image de toute la bataille finale, badass !

    Si le décor ne suit pas (plus basique que ça tu meurs), si cette guerre trop courte semble s’arrêter alors qu’elle vient de commencer, et si tout le monde n’a malheureusement pas droit à ses secondes de gloire comme dans Infinity War ; la bataille reste un grand moment de cinéma (ou à minima, un grand moment dans la saga). Thor y est divinement classe malgré son embonpoint, Captain America plus incroyable que jamais, et Iron Man boucle enfin la boucle de manière touchante et magistrale. Plus que sa mort en soi, c’est son discours posthume qui a failli me faire verser une larme (tout comme 4 à 5 moments du film). Plus que la conclusion du personnage, c’est un pur remerciement méta de Marvel Studios au public. Ce public qui lui a permis d’atteindre les sommets en une décennie, alors que leur pari fou a démarré avec ce qui n’était qu’une petite blague sans conséquence.

    Je n’ai pas été tendre avec Marvel Studios ces dernières années. J’ai beaucoup critiquer leur enfermement dans leur formule, leur humour facile désamorçant les situations, leur absence relative de prise de risque. Mais quelques films m’ont surpris dans le bon sens, m’ont fait me dire que Marvel Studios était toujours capable d’évoluer, de prendre des risques (Black Panther, Infinity War, Captain Marvel). Et arrivé au bout du chemin, je dois bien me rendre à l’évidence. Endgame n’est pas parfait, mais Endgame sait prendre des risques, Endgame raconte une belle histoire, Endgame est généreux. Mon âme d’enfant s’est mise à tabasser mon septicisme et à hurler de joie intérieurement quand le Captain fut digne d’utiliser Mjöllnir, quand les sorciers se sont mis à protéger tout le champ de bataille des tirs du croiseur, quand toute l’armée des Avengers est arrivé, saluée par un quasi-parfait « Avengers, rassemblement ! ». J’ai retrouvé ce que j’avais vécu lors d’Avengers premier du nom, il y a 7 ans ! Alors tant pis si le vaisseau de Thanos n’aurait normalement jamais du passer le portail, tant pis si le vieux Steve Rogers réapparait à côté de sa machine temporelle. S’il y a bien une chose que JoJo’s Bizarre Adventure m’a appris, c’est que parfois, en de rares occasions, la cohérence absolue peut se permettre de céder la place à l’émotion et au symbole, pour peu qu’ils subliment l’oeuvre. Tout comme Bucky, par une phrase banale, laisse la place à Sam pour la succession du bouclier.

    Le Marvel Cinematic Universe, malgré tous ses défauts, restera une œuvre dingue, culte et parfois incroyablement jouissive. Et rien que pour ça, merci Kevin, merci Stan, merci Disney, merci Marvel !

  107. Je sors du ciné. 7/10.

    J’ai largement préféré IW pour tout ce que EG a détricoté : le côté sombre, la fin en mode non happy, le caractère torturé de Thanos. Là, on ajoute deux morts de plus (fin de contrat, nouvelle phase) et on revient au point de départ. Happy end, rideau.

    Sur le film lui-même, j’ai à peu près retrouvé dans les commentaires précédents ce que j’ai ressenti :
    — Le traitement horrible de Thor (subjectif, mais je pèse mes mots)
    — Le traitement superficiel de Captain Marvel (toujours dubitatif sur son jeu d’acteur, capacité à localiser dans l’espace un vaisseau à l’abandon, ses remarques en boucle sur « y a pas que la terre à protéger », j’arrive tout à la fin en mode messie)
    — Le traitement de Thanos (on passe de sa Quête au sens noble et ambigüe à son mode JeVéTousseVouTué)
    — L’impression de redite (certains parleront d’hommage ou de réinterprétation)
    — Le fan service absolu (Tony croise Papa, quel hasard, Captain croise Cherry, quel hasard)

    Qu’est-ce que je retiens ? Deux trois trucs pour être objectif :
    ++ La scène avec Ronin
    ++ L’arrivée épique de tous les avengers lors de la scène finale

    Et j’arrive pas trop à me faire une idée sur :
    .. Le traitement de Hulk
    .. La relation entre Natacha et Hulk (c’est un des deux qui aurait dû mourir sur Vormir), alors que le regard furtif et subtil de leur retrouvaille dans IW était tellement touchant
    .. Scott Lang

    Le pire, c’est que j’ai vu 3 fois au ciné IW et que là j’ai même pas envie d’y retourner. On va laisser mûrir un peu tout ça.

  108. ENORME….. vraiment énorme…. comme prévu et comme je l’avais dit ils ont réussis à ramener tout le monde avec une pirouette hein c’était trop gros pour laisser ça comme ça, sauf quelques uns, dont les fins de contrat ^^ donc au final, pleins de morts ou je sais pas quoi…. non 5 morts si je me trompe pas, vision ( qui va sûrement revenir ou quoi à moins que ce soit fini pour lui ), gamora ( la première version, mais ça va ils ont récup la deuxième ^^ ), nebula ( la première version mais là encore ils ont récupéré la deuxième donc peinard ^^ ), natasha ( qu’on reverra une dernière fois dans son film ) et tony.

    vraiment lourd, les liens qu’ils ont fait, que ce soit avec les autres films, les passages ou ils retournent dans le passé, les persos, liens avec les séries, courts métrages et autres… même le passage sur barton est passé crème ^^, il nous ont pas saoulé avec lui.

    Pour les persos secondaires, par contre on les voient vite fait hein, comme valkyrie, hope, pepper, shuri, sauf pour le plan avec toutes les héroines ^^.

    le nouveau hulk…. par terros pour ma part, j’aurais préféré qu’il garde son ancienne vois quitte à faire ce qu’ils ont fait… en pleins, ce petit clin d’oeil m’a fait penser a amadeus cho, en hulk.

    J’ai bien aimé, ce qu’il ont fait de thor, même si un peu trop pleurnichard, et la scène de captain et le marteau.. pas étonnant non plus mais pas mal. Dommage qu’on est pas eu droit à beta ray bill combattant avec stormbreaker au côté de thor.

    En tout cas, j’ai bien apprécié, et Flo pour « les-scenaristes-devoilent-une-version-alternative-de-la-bataille-finale » ça m’a fait penser à un truc quand j’ai regardé cette scène, et si le film avait été shooté 2 fois ^^, la version qu’on connait, et une autre version, avec les autres qui combattent de l’autre côté, puisqu’ils le disent qu’ils ont mis au point une attaque simultané dans les deux dimensions. Donc ça pourrait être pas mal, une autre version du film avec l’autre partie de l’histoire, donc une autre version du combat serait pas mal, je pense.

  109. GROSSE DECEPTION pour ce film et pourtant je me suis interdit de voir les bandes annonces.
    Les frères RUSSO et MARVEL studio ne maîtrisent le concept de voyages temporels.. pardon quantiques.C’est incohérent au possible et au final je trouve que DC maintenant s’en sort mieux dans ses films malgré des incohérences dans AQUAMAN et JUSTICE LEAGUE. Je comprends qu’ils veulent surprendre mais durant les voyages dits temporels… pardon quantique, il n’y a pas d’enjeux puisque cela ne fait que créer des timelines alternatives. Après tout dans une timeline, THANOS 2014 est mort, alors ? OSEF Tout ce qui construit dans INFINITY WAR est détruit dès le début du film en 15 minutes… Les fanboys redescendez sur terre, vous aimez le film, il cartonne au box office mais cinématrographiquement c’est assez passable et digne d’un épisode des power rangers.
    Et me dites pas que je suis un hater… objectivement ce film a un scénario pourri.

  110. Une bonne conclusion, mêmes si je pense qu’un film supplémentaire aurait rendu l’ensemble plus digeste, notamment le retour dans le temps qui semble ici un peu rapide et facile.une trilogie aurait rendu l’aventure plus digeste. Je passe sur les incohérences du film et les raccourcis scénaristiques,après tout C’est assez raccord avec les comics que je lisais plus jeune, pas toujours des modèles d’écriture.
    Plus que sur n’importe quelle autre film du MCU, un deuxième visionnage s’impose.j’avoue être un peu passé à côté de la bataille final. La 3D passé 2 heures mes yeux disent stop!
    Une conclusion émouvante pour les deux personnes les plus charismatiques du MCU mon tiré une petite larme.
    Maintenant Marvel va devoir sérieusement se sortir les doigts pour rebondir après cette conclusion. Pas sûr de gardé mon intérêt pour ces films s’ils restent dans leurs zone de confort.
    À suivre….

  111. Un mauvais film… Trop long a dev par texte mais tout ça pour… ça. Une cata incohérente, prévisible, sans ame ou émotion, un film qui n’a rien pour lui presque et qui dure 3h histoire de dire qu’il faut un long film mais qui ne pourrai en durée que 2.

    Un dab, fortnite, et une salle qui rigole chaque scène voila tout est dit !

  112. …et en fin de compte…
    – Loki qui part ailleurs avec le Cube, ça peut bien faire une Boucle Temporelle là aussi, car ça ne contredit pas vraiment l’épilogue de Avengers en 2012 – où les héros réunis assistent à son départ pour Asgard avec Thor, mais seulement quelques jours après l’attaque de NY…
    Il faut juste se dire que Loki et le Cube seront repris entre-temps, sans que ça ne cause de dommages irrévocables sur la Continuité déjà vue dans les autres films (car il n’escamote pas le Cube de cette dimension, donc ne la fragilise pas)…
    et se demander alors ce qu’il aura fait dans ce laps de temps.
    Créer des doubles de lui-même, qui lui survivront, par exemple…

    – Quant à la fin avec Steve, en fin de compte elle peut être considérée comme « ouverte »… que l’on suive le raisonnement des Russo, qui le voient continuer à être un homme « Hors du Temps » (dans un autre Réalité en fait), jusqu’à ce qu’il revienne plus tard chez lui, vers ses anciens amis, au Crépuscule de sa Vie…
    ou que l’on suive le raisonnement des scénaristes Markus et McFeely, pour qui il a cessé enfin d’être un homme « Hors du Temps » en revenant dans sa propre époque:

    Dans les deux cas, ce qui compte plus que Tout… c’est qu’il ait eu une belle retraite, bien méritée.
    Magnifique, Très beau, Nuff’ Said !

  113. N’empêche qui si Thor se retrouve dans les Gardiens de la Galaxie 3 , il va se retrouver avec 2 armes dans les mains…c’est pas une occasion de croiser Beta Ray Bill et de lui passer Stormbreaker ça ????
    Aller s’il vous plaiiiiiit…..

  114. Bonjour !

    Je place le commentaire ici, un peu tard, je ne sais pas quelqu’un le verra. ^^’

    J’ai pensé à un élément de la chronologie. Durant Avengers, on voit donc l’ancien protéger son sanctuaire, puis discuter avec Banner, avec la pierre du temps et l’œil d’Agamotho (pardon pour l’orthographe).
    Or, il me semblait que le film Docteur Strange, avaient été placés peu après, ou durant, Iron-Man 2. Notamment par rapport au dossier du soldat avec le dos brisé dans une armure, que reçoit Strange au début (il avait été convenu qu’il ne s’agissait pas de Rhodes durant Civil War).

    Je me trompe ? Ou c’est une boulette chronologique ?

    C’est quand même fou que cette pensée me vienne en me baladant un mois et demi plus tard, en pensant à autre chose ! ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here