Avengers – Endgame : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

240

Trois heures ne sont pas de trop pour conclure une saga de 22 films… mais à l’instar des dernières pages d’un grand crossover, Avengers : Endgame ne peut s’empêcher de teaser quelques pistes pour la suite ! C’est presque irréel. Nous basculons subitement de l’autre côté, dans l’après-Phase 3… Voici donc une sélection des meilleurs easter eggs et autres caméos. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires !

————————————————————–

Captain Britain : En 1970, quand elle se trouve dans son bureau, Peggy Carter mentionne le nom de Braddock. Comme Brian Braddock, alias Captain Britain ! Héros national de la Grande-Bretagne, Braddock est surtout le protecteur du multivers au sein du Captain Britain Corps. C’est aussi le frère de la mutante Betsy Braddock, alias Psylocke. Membre de plusieurs super-équipes, dont les Avengers et Excalibur, Captain Britain est un héros qui évolue traditionnellement au présent. On peut donc supposer que ce clin d’œil fait référence à son père, Sir James Braddock.

Stan Lee : Après un caméo à la fois méta et troublant dans Captain Marvel, retour à la normale pour The Man, avec une ultime apparition somme toute assez anecdotique. Le regretté co-créateur de l’univers Marvel est au volant d’une voiture dans la séquence qui se déroule en 1970. Son conseil ? « Faites l’amour, pas la guerre. » Nuff said !

Têtes connues : On ne va pas lister tous les seconds rôles de l’Univers Cinématographique Marvel qui réapparaissent dans Avengers : Endgame, ce serait trop long et quelque peu inutile. Nous évoquerons juste le moins identifiable : l’adolescent qui assiste à l’enterrement de vous-savez-qui. Il s’agit de Harley Keener, le jeune garçon incarné par Ty Simpkins dans Iron Man 3. Signalons aussi le caméo du réalisateur Joe Russo dans la scène de la thérapie de groupe. Ses filles, Ava et Lia, jouent Lila Barton et une jeune fan de Hulk. Et comme les frères Russo sont à la manœuvre, plusieurs acteurs de la série qui les a fait connaître, Community, ont un petit rôle : Ken Jeong (le gardien de l’entrepôt) et Yvette Nicole Brown (l’employée du S.H.I.E.L.D. dans l’ascenseur). En revanche, aucune trace de l’actrice Katherine Langford (13 Reasons Why), pourtant annoncée au casting (MàJ : elle a été coupée au montage !)…

A-Force : Captain Marvel, la Guêpe, Scarlet Witch, Rescue, Gamora ou encore Valkyrie, réunies comme par hasard au même endroit pendant la bataille finale… Bizarre, vous avez dit bizarre ? Cette réunion pas très subtile des plus grandes super-héroïnes de l’univers préfigure la possible mise en chantier d’un film A-Force, alias la super-équipe féminine du moment. Pour l’instant, rien de concret, si ce n’est que plusieurs actrices se sont montrées intéressées…

#ToutEstLié : Pour ceux qui suivent uniquement les films de l’Univers Cinématographique Marvel, c’est un caméo invisible. En revanche, pour ceux qui suivent les films ET les séries, c’est un caméo historique ! La plus belle surprise du méga-blockbuster. James D’Arcy est Edwin Jarvis, le majordome de Howard Stark. Le même Edwin Jarvis qui apparaît dans la série Agent Carter. D’Arcy est donc le premier acteur d’une série Marvel Television au casting d’un film Marvel Studios. Boum ! Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant quand on sait que les scénaristes d’Avengers : Endgame, Christopher Markus et Stephen McFeely, sont aussi les créateurs d’Agent Carter. Et puisqu’il est question des séries… Un portail Agents of S.H.I.E.L.D. ou The Defenders pendant la bataille finale, même une seconde en arrière-plan, était-ce trop demander ? C’était l’occasion rêvée. Mais patience. A chaque jour sa victoire !

Le son post-générique : C’est une première. Point de scène post-générique à la fin d’Avengers : Endgame ! Et c’est tant mieux. On imagine la frustration de Sony Pictures de ne pas avoir placé un petit quelque chose en rapport avec Spider-Man : Far From Home. Mais d’un autre côté, c’est tout à leur avantage : il faudra vraiment attendre le film pour découvrir le monde post-Avengers : Endgame. A la place, nous avons quand même droit à un son post-générique (cf. Star Wars : La Menace Fantôme). Le bruit du marteau sur l’enclume. Le bruit d’un homme qui construit une armure à partir de rien. Tony Stark est Iron Man. A jamais.

Un futur au passé ? Tout d’abord, le présent de l’Univers Cinématographique Marvel n’est plus aligné sur notre présent. Il est désormais fixé en 2023, cinq ans après les événements d’Avengers : Infinity War. Cela veut dire que Spider-Man : Far From Home se déroulera dans le futur. Par conséquent, tous les amis de Peter Parker doivent être des victimes de Thanos. C’est un peu commode… Mais dans le cas contraire, il faudrait expliquer pourquoi ils n’ont pas cinq ans de plus ! Récapitulons maintenant ce qui devrait être annoncé à la convention D23 (23 au 25 août). Black Widow sera manifestement une préquelle. Mythologie oblige, The Eternals s’intéressera au passé de l’Humanité. Restent Doctor Strange 2, Shang-Chi, Black Panther 2… et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 !

On peut déjà imaginer que la quête de Gamora sera au centre de l’intrigue. Mais James Gunn aura-t-il envie de s’embarquer avec Thor dans une sorte d’Asguardians of the Galaxy ? Rien n’est moins sûr. Quant aux futures séries, nous suivrons bientôt Loki – celui avec le Cube Cosmique ? – qui deviendra « l’influenceur improbable de certains événements historiques ». The Falcon and the Winter Soldier devrait permettre de revoir un certain bouclier tricolore. Et à moins d’une manipulation de la réalité confinant à la folie, tout pointe vers des aventures au passé pour WandaVision. Mine de rien, cela fait beaucoup de préquelles et/ou flashbacks pour un univers qui, jusqu’à présent, allait toujours de l’avant. Une façon pour Marvel Studios de nous faire patienter en attendant notre propre arrivée en 2023 ?

————————————————————–

Avengers : Endgame est réalisé par Anthony et Joe Russo et sort en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

240 COMMENTAIRES

  1. Avengers End Game franchement épique!!!!
    Faut bien suivre le film sinon tu vas ratés des trucs, pas le temps de se reposer lol
    Et pour Joe Russo. Je l’ai reconnue des ces lunette.

    Capmarvel et présente et se bastonne
    .

  2. Spoil le Steve Rodgers ##### qu’on voit en fin de film est une référence a House of M.

    On peux légitimement penser que cette arc soit adapté d’ici quelques années (pour les 20 ans du MCU ?!?) Suite a l’introduction des mutants.

    On y dépeint la dépression d’un Wanda ayant tout perdu se retournant cintre ses anciens alliés

  3. Y a Captain America quand il dit pour récupère le sceptre de Loki « hail hydra » au membre du shield/hydra , référence à « secret empire » !

  4. Bizarre pour Katherine Langford …
    Depuis le temps que ça a été annoncé (octobre) ça aurait été démentie si elle n’avait rien tourné … Peut être une scène post gen passée a la trappe ?

    • Ce n’est pas la dernière fille a droite présente lors de l’enterrement?
      Pour Tony en image-message d’adieu à la fin, j’ai pensé a sa version de lui des comics après civil war 2. Tony dans le coma mais toujours là…
      Pas de Coulson, pas de Quake avec les A-force… dommage.

        • Il y as un truc que je ne comprends pas. Dans Iron 3, Tony Stark réussi a soigner sa « chaude » copine pepper potes et en profite pour se faire opérer et retirer son éclat de schrapnel (bombe) et on le voit jeter dans l’océan son reacteur bleu Luciole. Alors si il n’a plus son reacteur, pourquoi le voit t’on dans Avengers endgame avec?? Et on voit même qu’il le retire et manque de mourir en début de film quand captain marvel ramène le vaisseau sur terre. Je ne comprends pas.

          • Dans Ironman 1, 2 et 3, son réacteur sert à le maintenir en vie et alimenter son armure.
            Dans tous les films après Ironman 3, il se fabrique un réacteur juste pour alimenter ses armures, c’est tout. C’est pas un réacteur intégré DANS son corps, il est juste posé sur sa poitrine, il peut l’enlever. Il ne manque pas du tout de mourir quand il l’enlève, ça n’a rien à voir.

  5. *** spoil ***

    « Loki a désormais un Cube Cosmique pour devenir « l’influenceur improbable de certains événements historiques ». »

    Rien n’est moins sûr.
    Ce Loki n’est pas dans la réalité principale du MCU, il est juste dans la réalité « 2012 » créé par un certain voyage dans le temps.
    Alors biensûr la série pourrait suivre cette réalité, mais il me semble plus probable que l’on suive un Loki du passé.

    Reste à voir ce que veut dire « historique », au sens « histoire du MCU » ou au sens « histoire de l’espèce humaine ».

  6. Le film est genial pour peu qu’on le prenne comme un film « pot de depart » du fan service bien amené (pour une fois) de l’hommage a gogo et de l’action pure…une conclusion quasi parfaite. Autant IW etait la quete de Thanos autant Endgame est vraiment un film Avengers

    2points noire pour moi :
    – Thor restera le perso le plus baclé du MCU (ce forcing pour en faire un comic relief film apres film est malaisant)
    – la non explication du retour de valkyrie

    Foncez-y !!!!!!

      • Thanos tuait la moitié de ces ennemis/peuples => elle, Korg, Miek et la moitié du reste du peuple ont donc été épargnés à mon avis

        • Elle est sur le vaisseau qui se fait attaquer au debut de IW (fin de Ragnarok)les asgardiens se font buter, loki, thor et heimdall prennent un branlee…hulk est exfiltree

          Mais rine sur valkyrie

          • « Thanos tuait la moitié de ces ennemis/peuples => elle, Korg, Miek et la moitié du reste du peuple ont donc été épargnés à mon avis »

          • Yes ! Déjà dans Infinity War, même si c’est pas explicite, Thor dit aux Gardiens « He stole the Space Stone from me when he destroyed my ship and slaughtered half my people. »

            Et le fais que Thanos ait buté que la moitié de l’équipage est redit dans Endgame !
            Donc faut accepter les survivants tel quel, même si on les a pas vu fuir, ni arriver sur terre… D’ailleurs est que la moitié des suivants s’est à nouveau vu réduite de moitié lors du snap ? (ça serait pas très fairplay, haha)

  7. J’ai surtout noté pas mal de références (pas toujours très subtiles) à des films de la pop culture :
    Indiana Jones, Retour vers le futur, Cliffhanger/Vertical limit

  8. Oui pas faux pour les defenders..
    D’ailleurs question :
    d’où viennent ces portails qui ramènent tout le monde lors de la bataille ???
    (c’est Strange qui ramène tous ce monde ?)

    • Je pense et j’espère que non. ca parait assez évident. il a eu droit à tout un cycle où son ombre planait, 2 films en tant qu’antagoniste.
      Tout comme Tony et cap, il fait partie de ces 3 phases. La conclusion étant faite, il(s) ne reviendra(ont) pas.

      On a déjà assez avec star wars qui a du mal à lâcher la tagline Skywalker..

      • Sauf que ça c’est parce qu’avant d’être un univers, Star Wars était l’histoire de(s) Skywalker…

        L’univers n’était que le toile de fond, avant qu’on envisage l’univers comme un cadre pour y engoncer différentes histoires.

        C’est une question de construction, d’appréhension de l’œuvre.

        Mais sinon oui, Thanos c’est fini.

    • On reverra certainement Thanos mais plus jeune dans le passé via les Eternels sans doute et on pourrait aussi le revoir pour un film Nova on ne nous montre pas le saccage sur Xandar.

  9. Comme toujours avec les voyages dans le temps on ouvre la porte aux incohérences. Comment en 2023 Parker se retrouve avec les mêmes camarades et professeur ? Sans parler du fait que le monde et New York doivent être à l’abandon ou dévastés…

    Pareil pour Steve Rodgers comment a t’il pu finir sa vie avec Peggy dans notre réalité, ça aurait du bousiller toute la timeline ?

    Ça n’enlève pas la puissance de ce film mais ça fait toujours bizarre.

    • => Les amis de Peter Parker ont tous été décimés par Thanos. C’est un peu commode, mais il suffit que Michelle, Ned, Liz et Flash soient touchés. Ce n’est que 5 personnes en tout sur une classe de 30 élèves. Suffit de voir la famille de Clint Barton, décimée à 100%.

      => Une fois que les pierres retrouvent leur place d’origine, c’est retour à la normale pour le continuum espace-temps : une seule ligne temporelle. Il n’y a donc pas de rapport de causalité entre ce qui est provoqué par les modifications du passé – Loki avec le Cube Cosmique en 2012, Thanos de 2014 tué, etc – et le présent. Les lignes temporelles alternatives ont été supprimées une fois que les pierres sont remises à leur place. La seule différence, c’est effectivement Steve Rogers. Il y a donc deux Steve Rogers pendant une partie de la ligne temporelle principale du MCU mais pas au moment des films, puisque ça ne s’était pas encore produit. Il a juste vécu sa vie discrètement avec elle, probablement à partir de 1970.

      • @LTH

        Ok pour les amis de Peter, à voir comment ce « bond » de 5 ans sera gérée dans les films post-endgame mais j’ai peur que ce soit un peu trop en mode « commode ».

        Pour Steve Rodgers j’arrive toujours pas à comprendre dans quelle réalité a été sa « vie avec Peggy Carter ». On le voit à la fin dans notre réalité vieux donc ça semble indiquer qu’il a vécu pendant toute la période du MCU ce qui est incohérent avec les événement de Agent Carter ou la trilogie Captain America.

        • Sylvain
          Dit toi que la série Agent of Carter n’existe pas en 2012 Captain américa a déja 60 à 70 ans il ne peut plus combattre.
          Il connait les évènement et il sait que les Avengers vont les régler il n’a pas besoin d’intervenir selon moi.

        • Et la, on comprends tous subitement le « 8 ans plus tard » de Homecoming !

          :NonJeDeconneCeTrucResterasUneErreurAbolumentImprobabe:

          Non sinon @Clackchab as raison.

          Et pour Spidey, pas si dur a gérer, les évènements ont été réparés par effacés, le snap, le monde l’as connu, et as vu les disparus revenir.
          Donc Peter et sa bande, quand il se point au bahut, c’est juste des disparus du snap qui sont revenus et reprennent leur vie… Donc pas X justifications a données sur « comment leurs camarades et les administratifs réagissent »
          Quant aux profs, bah, des profs ça peut rester plus de 5 piges dans le même bahut, pas de soucis ^^

      • @LTH

        Je doute que Loki soit revenu remettre le cube à « sa place » en 2012 après s’être enfui avec…si on suit l’explication donnée sa timeline n’est pas supprimée.
        Pour supprimer cette ligne temporelle il aurait fallu remettre la pierre au moment exacte où elle a été prise non? Puisque même le fait d’aller récupérer la pierre plus loin dans le passé (en 1970) n’influence pas le présent de Loki en 2012…
        Ah oui il faut suivre hein lol

        A mon sens cela ne sert à rien de vouloir trouver, au cinéma, une cohérence scientifique ou meta-physique à l’utilisation du voyage dans le temps ou au traitement de la temporalité en général…c’est casse gueule dans tout les films qui s’y essaient, même dans Interstellar, qui pour moi est un des films qui s’en sort le mieux dans son raisonnement scientifique, on pourrait trouver des incohérences donc…

        • Non mais Steve lui en remettant tout a sa place as pu revenir en 2012 pour corriger la boulette et empêcher Loki de s’en emparer… Tout bêtement.

      • Boss, vous pouvez expliquer aussi comment Steve a pu remettre les pierres en place, mais vraiment en place : une dans le cube, l’autre dans sceptre et la dernière dans la pierre de l’éther… puisqu’elles ont été dépouillées de leur enveloppes
        Comment aussi a t il pu redonner Mjolnir à Thor ???

        • @Shilamaru : il les as reformés via manipulation quantique… Si c’est capable de faire redevenir Lang bébé, ça peut reformer les artefacts…

          Thor n’as pas perdu son marteau puisque ça corrige les actions de remettre les pierres, donc ça efface aussi le fait que le Thor actuel récupère le marteau.
          Au pire, il lui suffisait de le déposer dans un coin d’Asgard.. Thor du passé n’as lui qu’à tendre le bras et attendre un peu si il ne retrouve pas le marteau…

      • J’aime me dire, qu’au moment ou Thanos récupère les pierres dans infinity war, il ignore que Les avengers les ont déjà utilisé juste avant (en 2023) pour annuler ce qu’il s’apprête a faire.
        Il avait déjà perdu en débutant tout ça.
        Ensuite retour au départ pour que tout reste a sa place : Thanos claque des doigts….
        La boucle est bouclé.
        Pour le saut dans le temps, j’aime le parallèle sur les 11 ans, avec le fait que les Avengers ont été créé(groupe/film) en 2012… 11 ans plus tard, ils remportent la victoire en 2023 pour conserver leur vie des 5 dernière années.
        Pour nous, il y a eut Iron man en 2008 et 11 ans d’histoire. 11 ans d’éxistence du MCU…

        • Pour moi, le fait qu’il quitte 2014, ça créé une réalité alternative où il n’y a plus de Thanos à partir de 2014… Donc pas de snap… (pour cette réalité).
          Mais ce qui a été fait dans la « réalité principale » ne peut être changé (le snap, mort de Thanos par Thor, les 5 années, la mort de Tony…).
          Ça a été dit dans Engame : changer le passé ne change pas le futur –> Mais créé une réalité alternative (la c’est plus nébuleux, car scénaristes et réalisateurs ne sont pas tout à fait d’accord visiblement).

    • Pareil.
      Durant le visionnage j’ai évité de me triturer la tête en matière de cohérence histoire de profiter un max.
      Mais voir Peter retourner à l’école m’a fait sortir du truc et je me suis demandé pareil…
      Puis cette histoire du Captain…
      Effectivement, s’il est avec Peggy, bah il pourrait compromettre/aider le SHIELD sur pleins de points je pense (et il peut démanteler HYDRA dès le départ) + y’aurait aussi un Rogers sous la glace
      ahah…..
      A moins que la Peggy qu’on voit dans The winter soldier ait bien refait sa vie avec un autre homme, un autre homme qui est le Rogers du futur (et elle mytho sur sa maladie). Le Rogers du futur est resté avec Peggy dans le plus grand secret pour n’interférer sur aucun événements passé/à venir
      Et voilà…
      Et Sharon Carter en fait c’est la fille de Peggy et Steve ! Mais Peggy lui a fait croire que c’était juste sa nièce pcq la soeur de Peggy voulait absolument un enfant mais Peggy et Steve non.

      Oui je me barre en couilles. Mais ça va surement prendre des tournures du style dans les spéculations à venir, haha…

      Ah et sinon, je suis aussi pas convaincu par cette planète qui 5 ans après serait encore à se morfondre h24 et aurait pas fait le deuil….
      Bon déjà on la voit pas trop la planète :/ (dommage, un petit tour de plusieurs pays + wakanda aurait pas été de trop), mais le coup de New York déserte, du stade vide, etc, le regard du gamin à bicyclette vers Ant-Man…. (alors qu’il doit même pas se souvenir du snap haha).
      Ils ont fait un jump trop important à mon goût

      • « Ah et sinon, je suis aussi pas convaincu par cette planète qui 5 ans après serait encore à se morfondre h24 et aurait pas fait le deuil….
        Bon déjà on la voit pas trop la planète :/ (dommage, un petit tour de plusieurs pays + wakanda aurait pas été de trop), mais le coup de New York déserte, du stade vide, etc, le regard du gamin à bicyclette vers Ant-Man…. (alors qu’il doit même pas se souvenir du snap haha).
        Ils ont fait un jump trop important à mon goût »

        Euh… Les attentats du 11 septembre c’est genre 3500 morts je crois et pourtant chaque année on s’en souvient, ça a marqué notre histoire, les guerres mondiales, etc… Tout ça nous marque. Maintenant imagine des milliards de morts, humains, animaux, partis en fumée d’un coup. Bien sûr que l’humanité serait traumatisée, et la ville déserte quand je vois comment une ville peut se vider pendant les vacances scolaires ça ne m’étonne pas du tout perso.

          • Je sais pas…
            Je pense à the leftovers qui traite magnifiquement de la chose (3 ans plus tard).
            Certes 2% de la population contre 50 c’est différent, mais je pense justement qu’ils auraient d’autant plus rebondir.
            Certes on commémore le 11 septembre, mais cela n’empêche pas les survivants et les familles des morts de vivre leur vie.
            On devrait avoir une population a demi-regime, qui considère avoir connu le pire et veut avancer.
            En fait (je reformule), c’est juste que j’ai trouvé ça de trop de faire de New York littéralement une ville morte, alors qu’à côté les Avengers semblent agirent aux quatre coins du globe, New asgard déborde de vie… 5 ans apres le Snap, New York devrait être « autre chose » mais pas le New York de Je suis une légende.
            Après c’est très subjectif, et il est question de cinématographie et d’impacter le spectateur avec ces images.
            Et justement, on voit Hulk qui fait des selfies, Tony avec sa famille, la thérapie de groupe avec le cap, le mémorial assez fréquenté à San Francisco… Tout me semble marcher psychologiquement pour les persos (Hawkeye, et Black Widow compris).
            Mais ce New York vide colle pas.

          • 50% de la population a disparu en un claquement de doigt.
            Des gouvernements entiers ont chutés (dit explicitement), qu’un chaos ce soit installer, c’est compréhensible.
            Les grandes villes peuvent être devenues dangereuses avec la criminalité et le chaos qui as régné au début (la scène avec Hulk semble être dans une petite ville, Hawkeye fait des massacres de criminels qui semblent avoir eu une sacrée activité).

            5 ans, vraiment, c’est peu pour se remettre d’un truc pareil, donc ça colle.

            Si t’y pense, c’est inconcevable les conséquences de 50% de l’humanité qui disparait en un battement de cil…

          • Bahhh, ça nous fait remonter dans les années 70-75 en termes de population mondiale.
            3,75 milliards ça fait déjà beaucoup d’être humains haha…
            Y’a largement de coin relancer la machine.
            Oui, je sais je vois les choses de manière assez pragmatiques.

            En tout cas, y’a que le Cap qui donne un peu raison à Thanos en parlant du fait qu’il a vu des baleines… Ça aurait été bien de contraster plus autour de cette décimation. Rien qu’utiliser les médias pour avoir un aperçu via un débat ou un journal télé… Pour qu’on se dise vraiment « Et si Thanos avait eu raison ? »
            Parce que dans ce film il est quand même nettement moins bien traité.

          • @Justice Pig : Oui mais c’est incomparable, quand on été 3,5 on été 3,5 milliards.
            La, on as perdu 3,5 milliards de gens ! Forcément ça fou un coup dans la civilisation.
            Le monde tourne vaguement mais il est morose.
            D’ailleurs, si, c’est traité, puisque Thanos dit a la fin qu’il comprends qu’il avait tort, qu’en faisant tel qu’il as fait, les gens se morfondais sur leur pertes plutôt que prospérer, que la vie se figeait, ce qui lui fait dire que finalement, il va pulvériser l’univers et le reconstruire a neuf, sans souvenir pour les survivants.
            OK, c’est rapide, mais ça le traite.

  10. Sylvain, tu m’as devancé ! Il est clairement expliqué dans la « 1ere » phase du film le problème des différentes time-line. Alors comment expliquer cela concernant Captain America? Comment peut-il se retrouver 54 ans plus tard dans cette time-line? Incohérence ? Explications fournies dans les bonus du film ???

  11. Au cas où, petite référence à la continuité du MCU qui fait plaisir :
    Tønsberg, la ville où se situe New Asgard, est la ville où se trouvait le Tesseract en 1942 au début de Captain America mais aussi la ville dans l’intro de Thor (où a lieux la guerre asgardiens vs géants de glace)

    Et j’ai ptet halluciné mais j’ai cru voir passer un Steve/Stephen Ditko sur une pierre du mémorial de San Francisco (quoi qu’il en soit en analysant ça de plus près y’a forcément quelques noms qui ont été mis en caméo)

  12. Plusieurs références qui font plaisir : le casque de Ant-Man de la version comics de 1963 dans le labo de PYM, la référence a The Winter Soldier la scène dans l’ascenseur qui le clin d’oeil a Secret Empire le Hail Hydra de Captain America vraiment pleins de clin d’oeil

  13. Les règles du voyage dans le temps du MCU ont pourtant été claires :
    Tout est gravé Aucun changement apporté au passé n’impacte sur le futur vécu.
    A chaque changement, c’est une nouvelle réalité qui s’écrit.
    Ce qui veut dire que si la série Loki suit le Loki de 2012 qui s’enfuit avec la Tesseract, elle suivra une réalité alternative à celle de la continuité classique du MCU, dans laquelle Loki a bien été emprisonné ce jour là et est mort tué des mains de Thanos. Ce ne sera donc pas ‘ canon ‘.

    Sauf si les showrunners en décident autrement et qu’on doivent ‘ l’accepter ‘ en mode Deux Ex Machina.

    • « A chaque changement, c’est une nouvelle réalité qui s’écrit. »
      Rogers se retrouve dans la même réalité que celle d’où il vient en fin de film. Donc ça ne tient pas.

      • Je pense que c’est Un peu comme Agents of Shield l’a fait : une boucle temporelle.

        A mon avis il a fait en sorte de ramener les pierres peu de temps avant qu’ils provoquent le bordel temporelle. Ce qui a recréé la timeline du snap de Thanos que l’ont connait et annuler le voyage dans le temps. Puis lorsque le snap a eu le lieu, ils ont remis ça.

        En gros Captain America a fait en sorte de rétablir la timeline du snap pour rester dans la réalité du End Game.

        Tu me suis ?

        • C’est une hypothèse intéressante. Mais elle pose problème pour plusieurs raisons.
          Si comme le suggère le boss chaque retour dans le temps créé une réalité alternative, alors Rogers, au moment où il revient dans le temps, doit se retrouver également dans une autre réalité. Ou alors le film aurait dû expliquer comment, cette fois, il retourne précisément à la réalité dans laquelle il a pris la pierre.
          D’autre part, les pierres ont été récupérées à trois époques différentes, et donc dans trois réalités différentes. Donc comment Cap a-t-il pu ramener les pierres dans ces trois réalités différentes, alors qu’il n’est jamais expliqué comment il en a la possibilité ?

          L’hypothèse d’une boucle temporelle n’est pas compatible avec les règles évoquées par l’Ancien. C’est à mon sens le gros problème ici.

          • Ah j’avoue que j’ai pas pensé à ça. Facilité scénaristique.

            Ce qui est sûr c’est que cet opus fait réfléchir ^^

            Ils ont dû se faire des noeuds au cerveau les scénaristes

  14. Par contre, dites dès à présent adieu à toutes connexions entre les séries Marvel Television (hors Disney+), c’est à dire celle produite par ABC (Agents of Shield), Netflix (Defenders) et à Runaways/Cloak & Dagger et les films du MCU.
    Car le MCU, entre 2018 et 2023, c’est un monde en reconstruction et dépouillé de la moitié des êtres vivants.
    Je doute que les séries intègrent cet état de fait pendant ‘ cinq années fictives ‘ dans leurs histoires et narrations.

    Agents of Shield, la plus proche des films jusqu’à présent, donnera le LA de toutes façons, puisqu’elle revient bientôt et qu’il me semble qu’il a été dit qu’elle se déroulerait six mois après le SNAP de Thanos.
    Donc, en pleine dans la période 2018-2023.
    Là où on pouvait pardonner l’absence de références dans les séries faites au film, au motif que les événements des films ne sont pas toujours ni connu ni assez impactant dans la vie des personnages des séries pour qu’ils en parlent, je vois difficilement comment on pourrait se passer de références dans les futures séries alors que la moitié des être vivants ont disparu et que le monde a l’air horriblement délabré.

    Et je vois aussi difficilement comment les séries pourraient d’ici 2023 toujours se passer avant le SNAP de Thanos.

    Le saut dans le temps n’est pas le problème, on pourrait avoirr des séries qui évoluent dans notre temps et les films cin ans plus tard. Le problèmee, c’est entre les deux.

    • Sur les séries… J’espère que pour AoS ils vont s’en sortir… Si ça se passe avant tout dans l’espace ça ira.
      Pour Runaways et Cloak and Dagger on peut considérer que les saisons 2 se passent toujours en 2016-2017 (années de prod des premières saisons), voire 2018 avant le snap…
      Une saison 3 avant le snap me semble toujours jouable, mais si ça va au-delà faudrait prendre ça en compte… (ce qui est pas impossible).

      Et netflix, comme y’a plus de série (enfin reste JJ S3), ça fait un soucis de mois ! (et ils ont déjà précisé que tout se passait avant le snap)

      Puis comme dit le boss, James D’Arcy qui reprend son rôle de jarvis, c’est déjà un petit truc à prendre niveau connexion films/séries, haha

    • 1 Les agents du SHIELD vivent toujours dans le monde de l’après snap. Dans ce cas ils parleront des disparus…
      2 Ils font parti d’un autre univers depuis le début, et seul une secret war nous révélerait leur existence et confirmerait celà…
      3 La saison 6 se déroule après le saut dans le temps… Ou alors faut attendre la saison 7!!
      4 Et si, tout était lié a Loki et son cube…, le même Loki responsable de la mort Coulson, le même qui va avoir sa série!
      Se serait cool : finalement gentil, le Loki corrige ses erreurs …. et dans ce cas une autre time line pour fils de Coul?
      Ils vont trouver…

  15. La plus grosse incohérence se verra de toutes façons cet été dans Spider-man : Far From Home.
    Comment tu expliques que 3,5 milliards d’individus reviennent à la vie cinq ans après avoir disparu et que la société refonctionnent, d’un coup ? Peter Parker revient à l’école et puis voilà.
    Mouais.

    • Je viens de revoir la bande-annonce…
      Niveau incohérence on a aussi un New-York débordant de vie… bon si ça se passe 6 mois après Endgame pourquoi pas, mais si ça se passe une semaine après, ça serait bizarre (à mes yeux) que tout reprenne son court comme ça (après le New York désert et crado de Endgame).
      Bon puis le temps d’organiser un voyage scolaire en Europe, ça se fait pas d’un claquement de doigts.

      Plus gros soucis ! Nick Fury et Peter Parker qui semblent se rencontrer pour la première fois ! (« So nice to finally meet you Spiderman. ») Alors qu’ils se sont vus à l’enterrement…
      Mais comme ils sont actuellement en plein reshoot, j’imagine qu’ils vont sûrement faire des ajustements post-Endgame (et améliorer le film)

        • Oui, puis Peter Parker est au premier rang et il a Nick Fury dans le dos quand on y pense. Donc si ça se trouve il s’est pas retourné et Nick il a juste tapé la pose sur le seuil de la maison avant de partir, ahah !
          Mais bon…. faut pas déconner quand même… Natasha et Tony sont dead, il les appréciait un peu, ça serait très mal venu de sa part de partir sans serrer la paluche de Steve, Clint, Bruce et Thor, ni rencontrer le pupille de Tony qu’est Peter.

  16. La fin de cap honnêtement moi je l’ai compris comme il a été égoïste comme Tony lui a dit… il est resté un peu avec Peggy puis il a remis la pierre au bon moment en 1970 donc une nouvelle vie alternative. Mais je pense qu’il aurait du revenir directement dans la machine pas dans le banc.

  17. James Gunn en mode « Asguardians of the Galaxy » ou du moins juste avec Thor dans la team, ça me semble pas impossible.
    En fait tout dépend de la manière dont-il a été impliqué sur Avengers 3 et 4. J’ai pour souvenir d’avoir lu qu’il était quand même là pour superviser tout ce qui avait trait aux Gardiens, non ?
    Donc on peut supposer qu’il a quand même suivi tout ce développement, voir qu’il y a participé ?
    Espérons, ça pourrait être cool.

  18. Dans les clin d’œil il y a aussi lorsque Hulk qui retient les ruine de la base qui est un référence à « Secret War » lorsque le « jolly green giant » empêche une montagne d’écraser ses compagnons.

    Et puis il y à aussi la référence à « Secret Empire » avec 2 mots de Captait America

  19. Très beaux adieux aux Avengers.

    Pour l’après Endgame je suis partagé, je suis hypé par le volume 3 des Gardiens de la Galaxie puisque ça devrait être la conclusion de leur arc ainsi que celui de Thor. The Falcon and the Winter Soldier me tente également ils ont montré que ce duo pouvait avoir du potentiel.

    Pour le reste Black Widow , WandaVision et Loki ça ne semble plus très excitant maintenant.

    • Après pour loki avoir car c’est un univers alternatif maintenant lol donc ils peuvent tout faire sans avoir de problème de connexion.

  20. Le hulk que l’on voit dans ce film est une référence à celui du début des années 90, celui qu’on appelait « Le professeur », la force de Hulk et l’intelligence de Banner.

  21. Au début du film quand stark annonce le nombre de jours coincé dans l’espace, il annonce 21 et rectifi à 22 soit le nombre de films de mcu

    • Je trouve que cette « blague » fortnite illustre parfaitement la maladresse/lourdeur de marvel dans leur humour. sur le coup je me suis dit : « ils tombent vachement bas.. »

      • Ou alors peut être un clin d’oeil au partenariat epic games / marvel pour l’event avengers sur fortnite… Je penche plutôt pour ça

  22. Bonsoir,
    Je viens de voir le film et comme beaucoup, je suis obsédé par la suite, les problèmes de temporalité et tous les « qui va devenir quoi ».
    J’ai lu une partie des commentaires, je dis bien une partie, et du coup je ne sais pas si quelqu’un émis cette idée, mais on ne sait pas à quoi Tony a pensé en claquant des doigts.
    Est ce que ça pourrait être une piste ?

    • *****SPOILER*********
      Je ne crois pas non. Tony s’est servie du gant pour éliminer l’armée complète de Thanos.
      Il ne faut pas oublier que l’armée du titan est conçu envahir des planètes entières.
      Si Tony n’avait pas claqué des doigts, je pense que les vengeurs et l’armée du Wakanda se seront fait battre à l’usure.

      Pour ce qui est de l’après « Infinity Saga », je pense que le prochain ennemi sera Kang. Tous ces voyages dans le temps et réalités alternatives n’ont pas du lui plaire.

      • « Si Tony n’avait pas claqué des doigts, je pense que les vengeurs et l’armée du Wakanda se seront fait battre à l’usure. »

        C’est même sur vu que Strange avait dit qu’il y avait qu’une seule façon de gagner ^^

        • Au final quand on y pense, la défaite de Thanos se joue à rien. Si il avait claqué des doigts avant que Ant-Man n’entre dans le monde Quantic, les Avengers n’auraient jamais pu effacé le claquement de doigt.
          Donc il perd à cause d’une fourmi, pire que l’empire vaincu à cause des Ewoks xD

          • Je dirais même plus qu’il perd à cause du rat qui marche sur les commandes du portail quantic avant qu’Ant-Man en sorte dans le garage vu que c’est lui qui arrive avec la solution. Pas de rat, pas de début de solution, pas de victoire.

        • « C’est même sur vu que Strange avait dit qu’il y avait qu’une seule façon de gagner ^^ »
          =>
          cette scène où Strange le rappelle à Tony en montrant son index……. épique (trooop de frissons)

      • Kang en nouveau GRAND méchant ? Non merci, il n’a pas le charisme d’un Thanos. Non, s’il y’a bien un méchant qui pourrait apparaitre en scène post-générique et nous rendre fou, c’est… GALACTUS ! Mais quand le teaser ? (Galactus ou un autre) Probablement dans le prochain Spider-Man. Car le film clos la phase 3, et qu’il faut bien teaser la phase 4. Mais… C’est pas du gâchis ? Je comprend pourquoi il n’y en a pas, mais s’il y avait bien un film pour teaser le prochain méchant, c’était bien Avengers 4. Et puis, après la « Infinity Saga », je me demande bien ça sera quoi le prochain fil rouge qui reliera une bonne partie des films.

  23. Vous parlez de la quête de Gamora pour les Guardiens 3, mais la Gamora du passé elle devient quoi pendant la bataille ? Je me rappel pas l’avoir revu après qu’elle frappe Star Lord dans les parties ? Je me souviens pas non plus qu’elle soit dans le vaisseau des Guardiens à la fin ? Elle est morte pendant la bataille ? Elle est retourné à son époque ? Où j’ai juste pas bien vu ? ^^

  24. ATTENTIONS SPOILERS :

    Une petite question sur Avengers Endgame et sa timeline les amis. Certains supposent que les 5 ans passés restent et que les futurs films du MCU devraient se dérouler en 2023. Or, à la fin du film, on remarque tb qu’aucun camarade de lycée de Peter n’a vieilli et que la fille de Ant-Man semble même avoir rajeunie (alors qu’elle était adulte une fois Lang revenu du Quantum Real). Du coup, je me demande si Stark ne serait pas revenu sur ses 5 ans et ne les auraient pas simplement « effacé » tout en veillant à garder sa fille en vie et les années qu’il a passé avec Peppers en état. Qu’en pensez-vous ?

    • Faudrait revoir la scène avec la fille de Scott à la fin, mais si effectivement c’est redevenu une enfant, ba c’est que les 5 ans sont effacées, je n’y vois pas d’autres explications. Ou alors c’est une erreur scénaristique, mais ça paraîtrait gros comme fail…

      Et ça expliquerait aussi pourquoi le monde semble « refonctionner » aussi vite.

  25. « D’Arcy est donc le premier acteur d’une série Marvel Television au casting d’un film Marvel Studios. »

    Jamais vraiment confirmé, mais y’a peut-être aussi la femme politique de Civil War qui apparaît en premier dans Luke Cage.

    Sinon… Je me pose BEAUCOUP de question temporelle. J’espère qu’on pourra m’éclairer. Forcément, attention spoiler :

    La saison 3 d’Agent Carter n’a donc plus aucun intérêt à voir le jour. Car les saisons 1 et 2 n’existent logiquement plus. Donc chronologiquement, les événements d’Agent Carter sont incertains. J’ai raison ou pas ?

    Ensuite… Captain est « au courant » de la survie de Bucky en avance. Ça doit bien changer deux trois trucs. Enfin bon, dans tout les cas ça en revient au même.

    Le plus important c’est pour Thor 2 et 3. Loki c’est échappé avec le cube cosmique dans Avengers. Ça doit changer ÉNORMÉMENT de chose. Et il n’a donc peut-être pas vécu sa « rédemption » en devenant gentil. Sans parler de tout les paradoxes temporelles créer.

    • Non, Alfre Woodard incarne 2 personnages différents dans Civil War et dans Luke Cage. Une légende urbaine dit que nous avons 7 sosies dans le monde, peut-être est-ce leur cas ^^

      Pourquoi cela annulerait les saisons de Agent Carter ? Cap la retrouve en 1970 alors que la série se déroule entre 1945 et 1950

      Pour Loki : le film explique, à 2 reprises, que changer le passé ne change pas le présent, mais crée une nouvelle timeline. Il y’a la timeline du film et une timeline dans laquelle Loki s’est évadé avec le Tesseract, tout comme il y a une timeline dans laquelle Quill ne récupère jamais l’Orbe, etc…

      • Ah ok, je pensais que chronologiquement Cap la retrouvé avant la série.

        Et si, on peut modifier le passer. Ils disent des choses sans eux-mêmes être d’accord entre-eux. Et la preuve : Le père des enfants de Carter est donc maintenant Captain. Et on ne saura jamais qui était l’autre.

        Et Captain a justement empêché la création de tout ces mondes parallèles en remettant les pierres à leurs places. Il n’y a qu’une seule timeline. Et le cube a été renvoyé en 1970. Ça empêche pas Loki de s’en emparer en 2012 avec la bourde de Tony.

        • Parce que ça te parait si inconcevable que Cap, avant de remettre le cube en place en 70, soit passé par 2012 pour éviter la boulette ?
          Il disent bien qu’il est essentiel qu’ils réparent tout, pour que la timeline se rétablisse (le concept temporel, après les hypothèses de chacun, est fixé par la discussion entre Banner et l’Ancien, Captain n’as qu’à passer par 2012, trouver le moyen d’empêcher que Loki parte avec le cube, et c’est marre !)

          • Ah ok, merci pour ton aide ^^

            Mais du-coup, les théories déclarant Loki toujours vivant peuvent encore très bien fonctionner. Juste déçu de ne pas l’avoir fait revenir dans A4 avec la 7ème pierre d’infinité, qui ne sera donc jamais traité dans le MCU.

            EDIT: Mais Thanos est tué « en » 2014. Ce qui chamboule les événements des Gardiens de la Galaxie à Avengers 3. Donc Loki toujours vivant dans tout les cas, car Thanos n’a pas pu le tuer, en admettant qu’il était bien mort.

            Et Bucky ne semble pas surpris du retour de Captain à la fin d’A4. Il ne va même pas parler à ce qui est son meilleur ami. On peut supposer que Captain n’est pas resté les bras croisés et qu’il est parti le sauver ? Sauvant Howard Stark ? Qui serait mort de vieillesse depuis ? C’est toujours compliqués les histoires de voyage dans le temps ^^

          • Nan, ça ne fonctionne pas comme ça.

            Etat normal du MCU : une seule ligne temporelle, l’intégrité du continuum espace-temps est verrouillée grâce aux Pierres d’Infinité, qui se trouvent toutes à la même époque à un instant T.
            Etat anormal du MCU (= les Avengers voyagent dans le temps et empruntent les pierres) : le continuum espace-temps n’est plus verrouillé, plusieurs lignes temporelles alternatives apparaissent, nées d’aberrations comme Loki 2012 qui récupère le Cube Cosmique, Thanos 2014 qui est tué, etc.

            A la fin du film, on est de retour à l’état normal grâce au fait que Steve Rogers a replacé les Pierres d’Infinité à leur place. Le continuum espace-temps retrouve son intégrité. Les autres lignes temporelles et les aberrations qui vont avec n’existent plus. Il n’y a donc pas de chamboulement. Et c’est sans compter le fait qu’il n’y a de toute façon pas de rapport de causalité entre le passé modifié et le présent (cf. Nebula 2014 qui se fait shooter par Nebula 2023 => on serait dans Retour vers le futur, Nebula 2023 disparaîtrait, or ce n’est pas le cas).

          • Merci pour ton explication Boss ! Tout est plus clair maintenant 😉

            Mais concernant Cap… Ça implique quoi ? Carter est bien toujours morte dans Civil War ? Ça change donc bien au moins une chose. Et des qu’elle est morte, il fait quoi Steve ?

          • Oui ils n’ont pas traité le voyage temporelle sous le principe de l’effet papillon a la Retour Vers le Futur (ce qui fait d’ailleurs dire a Scott Lang « mais alors Retour Vers le Futur n’est qu’une vaste fumisterie ? » quand on lui explique).

            Quand Cap remet les choses en place, tout devient normal, comme le dit le Boss.

            Cap n’as qu’à vivre « dans l’ombre » sa vie avec Peggy, pour que rien n’affecte le continuum.
            Donc il ne sauve pas Howard ou Bucky, et Peggy meurt toujours dans CW, simplement, l’homme avec qui elle as refait sa vie, évoquer dans WS, était peut-être finalement Steve, sous fausse identité et caché.
            Pour Bucky, Cap n’est pas intervenu pour le sauver ou quoi, en revanche, on peut imaginer qu’il n’ait pas pu s’empêcher de le contacter et d’aller lui rendre visite, dans les périodes ou il savait que ça n’aurait pas de conséquences, ce qui expliquerait sa « non surprise ».

            Une fois Peggy Morte, Steve attends surement tranquillement le moment d’Endgame dans son coin, en repos et en savourant les souvenirs de sa vie passée a côté de Peggy. Après tout, 7 ans a poireauter dans l’ombre, il n’est plus a ça près !

            Le Thanos de 2014 « tué » ne change rien, car une boucle est créée, et Loki ne s’empare pas du cube en 2012 car Cap est forcément passer par la pour l’en empêcher en même temps que le reste, sinon ça modifiait tout.

          • @TheAzog ben elle reste morte et il continue ses années en veuf. Il se doutait bien qu’avec son sang de super soldat il durerait plus longtemps qu’une moldue ^^

      • Et en plus il est dit dans la scène de Hulk et la mentor de Strange que rapporter les pierres à l’instant où ils les ont prises efface les timelines créer. Donc quand cap rapporte les Pierre, il efface tout les paradoxes créer pendant le film. Sauf celle qu’il crée lui même en restant en 1970.

        En fait pour simplifier, c’est comme si les 21 films du MCU se déroulent normalement, puis les 5 ans suites au claquement de doigts, puis les pierres « pop » en 2023 et Tony les utilise.

    • c »est bien elle, elle était présente au Purple Carpet à L.A.
      On a juste coupé la piqûre au fessier de la dame par Rocket … ! Alors qu’on avait montré celle de THOR (dans le premier volet lorsqu’il se retrouve à l’hôpital ! )

  26. Je viens de me souvenir, Nat’ et Okoye ne parlent pas de tremblements de terre sous-marin pendant le débrief après l’ellipse de 5 ans ? Ou quelque chose du genre…

    L’image de Namor avec Dr Strange mis sur insta par Scott Derickson (puis supprimée) et maintenant une guerrière du Wakanda qui parle de séismes sous-marins… hum

    • Ah oui j’ai pas percuté! Ca, ça me donnerait envie! Mais je reste persuadé qu’un Namor serait trop proche d’un Aquaman pour fonctionner.

      • Honnêtement leur Aquaman ressemble tellement à Thor maintenant niveau mentalité que Namor pourrait largement se différencier par son ton…

      • Je me demandais d’ailleurs si ça n’expliquerait pas le traitement de Hulk dans le film : bon, ça y est, j’ai l’impression que Marvel Studios/Kevin Feige a fait le tour du pero de Banner/Hulk dans le fil rouge connaît une sorte de dénouement et qui n’a plus d’ancrage dans l’équipe des Avengers, du coup, Universal serait plus enclin à négocier pour Namor.

        Non mais parce que, 1 personnage, ça peut le faire, mais 2 personnages en même temps, je peux comprendre que Universal fasse la gueule. Surtout que je verrais bien Namor en tant qu’antagoniste d’un des Avengers : à la base, le mec est un ennemi des X-Men si mes souvenirs sont bons, donc pourquoi pas en faire d’abord un badguy avant qu’il ne devienne récurrent auprès de la bande de Captain Marvel et cie.

    • Ahah le coup du rat je me suis dit « mais non sérieux… » puis après je me suis dit c’est quand même 5 ans après, donc c’est pas inconcevable de penser que quelqu’un ou quelque chose à un moment aurait appuyé sur ce bouton ^^

    • dans Ant-Man & The Wasp on voit des rats bosser avec les fourmis … alors intentionnellement , Scott aurait appelé un rat , en plus des fourmis ?! La moitié des rats a été décimée , la moitié des fourmis aussi … ?

  27. Plusieurs références aux comics

    !!!!! Spoiler!!!!!

    notamment pour Captain lorsqu’il soulève le marteau de Thor mais aussi à la fin lorsqu’il porte le même costume que lors de sa mort dans civil war ce que j’ai trouvé hyper symbolique (du fait que sans mourir il n’incarnera plus Cap)

    ÉNORME CLIN D’ŒIL

  28. Après un 2nd visionnage tjs aussi jouissif 😁
    J’ai remarqué que Bucky à la fin dit à Steve qu’il va lui manqué et il n’a pas l’air surpris de ne pas le revoir apparaître. Je pense qu’il sait ce que Cap en tête dès le début en fait.

    Black Widow reporte le collier avec un flèche au début du film.

    Et ce que j’ai apprécié aussi c’est que Black Panther appelle Hawkeye par son Prénom « Clint » quand il lui passe le gant. La seule fois qu’ils se sont vus dans Civil War, Hawkeye s’était présenté devant BP qui était resté tout à fait indifférent.

    Sam qui dit « On your left » avant LE grand moment (réf au soldat de l’hiver ).

    Fin bref les dialogues (du moins en VO) sont très riches en références, c’est jouissif.

    Sinon, parmi tous les personnages dispos à la fin pour porter le gant, apres le vétéran Hawkeye c’est la nouvelle génération qui sen occupe (Black Panther, Spiderman et Captain Marvel).

    Pour la (les) scène post générique, pour moi elles sont tout simplement intégrer au film (notamment Asguardian of the Galaxy et Falcon).

    • « Et ce que j’ai apprécié aussi c’est que Black Panther appelle Hawkeye par son Prénom « Clint » quand il lui passe le gant. La seule fois qu’ils se sont vus dans Civil War, Hawkeye s’était présenté devant BP qui était resté tout à fait indifférent.  »
      =>
      J’avais trouvé cette réplique tellement stilé  »Clint, give it too me », mais je me demandais comment il connaissait son nom. Ton éclaircissement donne encore plus de poids à ce moment. merci de ce rappel (il lui avait même rétorqué dans civil war « Et alors ! »)

      « Sam qui dit « On your left » avant LE grand moment (réf au soldat de l’hiver ). »
      =>
      énorme, bien vu franchement

    • je sais pas si quelqu’un a remarqué mais dans la bataille finale ou il y a tous les portails, un portail s’ouvre avec les ravagers a coté des sorciers il y a Howard Le Canard aussi avec un fusil ^^en tout petit on le voit pas dessuinte il m’a fallu 4 visionnées pour le voir

  29. …j’étais tombé sur cette page, vu le titre Captain Britain, me suis dit « merde » avant de me barrer vite fait…
    Et en fait, aucun Captain Britain Corps ou dimensions parallèles, X-Men, et même le nom de Braddock est peu surprenant etc… je me suis bien fait avoir. 😉

    Bref, AE est véritablement un festival de références incroyables, donc certaines à des comics bien récents. En complément de ce qu’on a juste au dessus dans le dosier et les coms…

    – Stark sert bien à boucler la boucle sur beaucoup de choses… déjà, son voyage de retour, en bricolant ce qu’il peut alors qu’il risque de mourir, fait référence à son origin story, au moins quand il erre dans le désert afghan… Plus tard, on aura à nouveau son « Je suis Iron Man! », et « La preuve que Tony Stark a un cœur »;
    Et puis, Morgane Stark… ce ne serait pas une référence à la fée Morgane, et une certain aventure comics avec Fatalis ? En fait, non… https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Morgan_Stark&prev=search
    😉

    – Joe Russo disant « je ne savais plus quoi dire »… est-ce sibyllin ?

    – Ken Jeong dans un caméo certes méconnaissable, mais également muet !?! Sans en faire 3 tonnes ?! Fallait voir ça…
    pour se remettre, un petit coup de Community 🙂 : https://www.youtube.com/watch?v=Fxqz4hj9LwA

    – Pas de Katherine Langford (Sui-San, la Mort, Kate Bishop, on saura jamais..?)… ni de Vision. Peut-être car leurs scènes serviraient trop de teasings? ;

    – « Smart » Hulk permet donc bien à Ruffalo de faire l’inverse de l’an dernier: en effet dans AIW, Banner se bat physiquement sans la force de Hulk (mais en Hulkbuster, faut pas déconner)…
    dans AE, il a l’apparence mais n’utilise pas la force de Hulk, juste son intelligence (et sa résistance, tout de même);

    – La Nouvelle Asgard sise dans un coin perdu du monde, on la voit de plus en plus en comics (dernièrement, on retrouve les asgardiens et les autres Royaumes à Newark… et Thor y vit sur un bateau de pêche un peu pouilleux);

    – Chris Hemsworth est a lui seul un gros (« qui est gros ?! » 🙂 ) panaché de références:
    déjà, dès qu’on le voit on tombe de 10 étages… il joue pas Thor, mais Volstagg, ou bien (ceux qui l’ont prédit avaient raison), Hercule… Bref, sa bedaine est marrante tant Hemsworth est un acteur plutôt mince qui, contrairement à son compatriote Hugh Jackman avec Logan, n’a jamais réussir à s’épaissir assez pour Thor… Donc là, il est servi, dans une sorte de version inversée de « Skinny Steve Rogers »…
    Ensuite, tout ce truc comique autour de lui est justifié, l’acteur étant de plus en plus à l’aise dans les trucs d’autodérisions… et aussi parce que tous ces trucs de dieux nobles et parfaits, rien que dans notre Société ça prend la tête mais d’une force. Et puisque Thor connaît des échecs, il n’est plus si divin que ça. C’est vraiment à qui va se prendre le plus dans la gueule entre la version ciné et la version comics de Jason Aaron…
    Quant à la phrase finale à l’autre balourd Peter Quill, sur « on sait très bien qui est commande, hein ? »… on peut la prendre comme une référence à la rumeur de Taïka Waititi prenant les commandes de GotG v3… ce qui n’arrivera donc pas, surtout si Waititi commence déjà à teaser Thor 4;

    – Carol aux cheveux courts, on verra si ça restera parce qu’elle parait toujours peu sympathique face aux autres… ou bien, faut faire avec ? Et son regard plus long à Rhodey (quand elle appelle Natasha au poste de garde) évoque un peu la liaison qu’ils ont dans les comics récents;

    – Barton en Ronin… surtout un mélange entre le Punisher et le Ultimate Barton;

    – Évidemment, rien dans ce voyage temporel ne se fera sans conséquences… et ce même avant qu’on ait ces quelques gaffes: Vu que Thanos n’a pas l’apparence qu’il avait dans GotG v1, alors bon…
    Et en effet, à moins que Steve Rogers ait fait le ménage absolument partout, on a surement quelques petits détails qui coincent et là… Deadpool 2. À venir, la réaction de Ryan Reynolds à ce sujet (« i do it first in a Marvel! ») 🙂 .
    Même Kang peut s’en mêler, dans une forme remaniée et plus charismatique bien sûr;

    – Thanos détruit le bouclier, ça y est: https://i.stack.imgur.com/aqhh7.jpg

    – Steve est digne de soulever le marteau, ça y est aussi: https://scifi.stackexchange.com/questions/86932/why-isnt-captain-america-worthy-of-mjolnir
    Soit la foudre est générée par l’arme et Thor a fini par la garder, soit c’est son pouvoir de foudre qui réside encore dedans… c’est la même chose qu’avec la Lance d’Odin, que Loki pouvait utiliser avec le pouvoir d’Odin. Facile.

    – La bataille finale… à ceux qui regrette l’absence des AoS, des Defenders, des Mutants (cela dit, les Vengeurs ne les connaissent même pas)… il y a cette phrase qui est prononcée: « tu aurais voulu plus de monde que ça ? ». Compris ? Vive les armées de sorciers et de wakandais…

    – L’Enterrement ? Les acteurs présents font penser à la photo des 10 ans de Marvel Studios http://lestoilesheroiques.fr/2018/02/marvel-studios-lunivers-cinematographique-marvel-fete-10-ans.html
    La scène qu’évoquait Sebastian Stan en inteview surement…

    – Peut-être le clou de l’histoire, Old Steve Rogers. Je l’attendais celui-là, et je ne suis pas déçu… ils lui ont même fait une tête à la Clint Eastwood, comme dans certains comics (prend ça, Logan ! 🙂 )…
    Mais surtout ce qui est plus référentiel, ce n’est pas la scène où il donne le bouclier à Sam, lui aussi adoubé par Bucky, qui lui dit d’y aller (il savait où bien il a deviné?) alors que Sam n’a pas vraiment encore montré toute sa valeur au cinéma… Ni le fait que le bouclier soit réparé, le « vieux » est surement allé au wakanda entre temps…
    Non, c’est surtout que tout ça évoque le comic Marvel Générations: Captain America, où c’est Sam Wilson qui se retrouve dans le passé (coincé, dans son cas) et qui en profite pour y vivre une vie normale, sans avoir à se battre autrement que pour les droits civiques, pendant 70 ans… Un petit bijou à lire. https://marvel.fandom.com/wiki/Generations:_Sam_Wilson_Captain_America_%26_Steve_Rogers_Captain_America_Vol_1_1
    Bien sûr, dans le cas de Steve, on peut ainsi comprendre que c’est lui le fameux mari de Peggy Carter, « sauvé par Cap pendant la guerre » (voir cap TWS)… Il aura vécu sous un faux nom (Roger Grant, Brett Hendrick, Buck Jones, Steven Grant, Nathan Hale, le choix est vaste) en secret pendant toutes ces années. Espérons que Sharon fût sa petite nièce par alliance…
    Et peut-être a-t-il aidé le MCU tout ce temps, tirant les fils là où il le faut ??
    De plus, cela fait aussi un peu référence à l’histoire d’Alan Moore sur Superman, « Qu’est-il arrivé à l’homme de demain ? », où le héros finissait par vivre avec sa douce Lois sous un autre nom, bernant facilement tout le monde…
    Dernière référence là dessus: quand Sam lui pose la question à propos de l’alliance qu’il porte, il répond: « non, ça je le garde pour moi »… c’était la phrase de Tom Hanks à Matt Damon, évoquant leur passé dans Il faut sauver le soldat Ryan…
    Pudeur maritale. Mais dans AE nous, public, savons la vérité 😉 .

    – Bien sûr les signatures à la fin, c’est superbe… mais la plupart des signants reviendront de toute façon…

    – Quant au Son post-générique (Inception en a un aussi), oui ça ne peut être que l’armure forgée jadis… Si Surtur n’avait pas déclenché le Ragnarokabilly, j’aurais dit que c’était son épée…
    Et sinon, vous pouvez toujours fantasmer sur Fatalis forgeant son masque ça vous fera la soirée. 😀

    • J’ai un peu de mal avec votre blocage a beaucoup sur « Steve a pu agir en restant dans le passé ».

      C’est expliqué de nombreuses fois a quel point il faut tout faire pour que tout ce passe comme tout c’est passé pour ne pas mettre a mal la réalité.

      Captain ne peut que choisir de vivre reclus. Il n’as pas besoin d’intervenir, puisqu’il sait déjà que tout ce qui se déroule va être résolu par les Vengeurs, et que tenter de corriger leur rares échecs ne ferait qu’empêcher leur victoire face a Thanos.

      • …mais comme on sait depuis longtemps, seulement si on se rappelle de ce que dit Peggy sur enregistrement dans Cap TWS, qu’elle s’est mariée avec un ex-soldat inconnu…
        C’est donc il y a une sorte de boucle temporelle, depuis des années, déjà actée avant même AE. Peut-être même que les scénaristes l’avaient prévu depuis longtemps.
        Possible donc que Steve, de temps en temps, ait pu mettre son grain de sel, sans même le vouloir, pour que les chose restent sur les rails jusqu’à AE.
        Sur des décennies, et dans les marges du MCU, il a le temps…
        Car même s’il a décidé enfin de se reposer, en sachant que les choses finiraient pas se résoudre d’elle même… il reste que c’est un homme bon, qui aide les gens.
        Sait-on jamais ?

        • Alors, Steve peut être le dit soldat en question… Sauf qu’elle cache son identité réelle. (après soit c’était prévu, soit c’est un justification rétroactive, au final, peu importe, ça fait partit du processus de création…)

          Et il n’as pas besoin de faire quoi que ce soit pour que ça reste dans les clous, vu que ça c’est déjà produit ! Il n’as rien a faire ! Tout ce qu’i peut faire c’est empêcher que les choses arrive en agissant… Pour qu’elle se déroule comme prévu, il ne doit justement absolument pas agir !

          Il sait ce qu’il fait quand il choisit cette vie. Il accepte de se retirer, il as réussi a protéger les gens, il sait ce qu’il as accompli en sauvant la moitié de l’univers.
          Il prends enfin du temps pour lui et lui seul, avec Peggy… Parce qu’il l’as mérité.
          Il n’as pas besoin de se sentir obliger a aider les gens.
          D’autant qu’il sait que tout ce qu’il peu provoquer, c’est d’empêcher leur victoire finale.

          C’est bien dit, il faut absolument que tout ce passe strictement tel que cela c’est passé pour que tout marche.

          • Mais il peut aider des gens n’ayant rien à voir avec toutes les choses qu’il a vécu dans sa vie (et comme il a d’abord été absent des décennies)…

            De ce fait, il devient un des protecteurs inconnus du monde… ou juste un bienfaiteur, ou même juste un type bien, qui aide les mamies à traverser la rue etc… sans se demander si celle-ci n’est pas liée au 3ème degré à un futur Vengeur…

            Et en veillant bien à ne pas se mêler de tout ce qui a trait directement au SHIELD… sauf si le Destin met ça sur sa route. En ce cas, la Boucle est active quasi dès le début du MCU, et lui et Peggy (il peut tout lui dire, comme elle peut aussi lui faire confiance aveuglément) ont fait en sorte que la route ne dévie pas.
            Hélas, ça veut dire accepter certaines morts tragiques, et même massives… Mais bon, ainsi Steve rend lui aussi les choses « inéluctables », tenant à la vie jusqu’à la date fatidique de 2023 (et on ne sait pas s’il a été effacé entre-temps, mais c’était un autre homme)…
            Il a lâché du lest, enfin… mais surement pas tant que ça, tant le Monde est à la fois vaste et petit. 🙂

            Au fait, il a donc aussi une descendance qui se ballade surement avec du sérum de super soldat dans les veines… 😉

      • …en même temps, à la fin du film, quand tout le monde est sous le choc de l’attaque de Thanos… lui reste stoïque, puis convoque ses armes et son armure tel un gourou dément, et est direct prêt au combat.
        Classe !, même avec un gros bide et bourré de cheveux comme clébard. 🙂

  30. Petite question les gens : l’acteur que combat Hawkeye/Ronin en duel au sabre a Tokyo quelqu’un a son nom ? Il ne me revient pas et j’arrive pas a trouver et ça me rends dingue ^^

      • AH VOILA MERCI !
        J’ai été surpris de le voir, j’ai pas réussi a me remettre son nom en tête et j’avais beau tourner le truc dans tout les sens sur Google je trouvais pas.
        Je vais enfin cesser de tourner en bourrique ^^

  31. Pour Katherine Langford, il y avait des rumeurs selon des sources du magazine « The Wrap » mais elle n’as jamais été confirmée au casting par Marvel Studios en fait ?

  32. [ mini spoil ]
    Il me semble pas que cela a été évoqué dans les commentaires précédents mais durant le début de la séquence de préparation du voyage quantique, Tony appelle Thor  » Lebowski  » alias Jeff Bridges aka Obbadiah Stane le premier bad guy du MCU

  33. Je pige toujours pas comment Steve a pu rendre physiquement chaque artefact à sa place ainsi que le marteau (bon à la limite, thor se rend compte qu’il s’est fait la mal, tend le bras et le récupère, ok). Mais pour récupérer l’apparence d’un tesseract, un sceptre et un éther (sans compter les deux pierres de l’espace), j’ai pas compris comment c’était faisable ???

    • Et comment on rend la pierre de l’âme ???
      en donnant naissance à quelqu’un qu’on aime ? Ou alors du coup, il a pu ressuscité Nat ??

      • On la redépose tout connement je suppose. Pourquoi il faudrait une condition pour l’abandonner ?
        La prendre porte a conséquence et la pierre par le sacrifice s’assure que tu en ait conscience. Mais je vois pas pourquoi elle te péterais les roustons si tu veux la rendre ^^
        Après ouais, je m’attendais vraiment a le voir revenir avec Natasha, en mode « il se trouve que l’échange marche dans les deux sens ».
        Mais en fait, ça aurait été incohérent, puisque c’est Hawkeye qui fait le sacrifice de toute façon, pas Steve… Donc même si ça marchait comme ça, il aurait fallu que Hawkeye aille la rendre.

  34. Tellement de références/annonces/clins d’oeil, c’était fou à ce niveau. Celles auxquelles je pense là:

    – Stark qui hésite à tenter de sauver la situation car il ne veut pas perdre la petite fille qu’il a eu dans cette nouvelle réalité —> comme quelques autres éléments à mon sens inspiration de l’arc To Avenge the Earth de Remender sur Uncanny Avengers

    – La mention de Budapest entre Barton et Nat pas innocente du tout avec le film Veuve Noire à venir

    – Loki (ou en tout cas un Loki d’une réalité) qui détient la seule pierre que Cap n’a pas pu remettre à la place où ils l’avaient prise

    – Hawkeye mixte des comics entre sa version Ultimates (perte de sa famille) et Ronin période Dark Reign (rendre la justice sans retenue + le look)

    – Barton qui entraîne sa fille à tirer, ça donne envie de voir Kate se ramener en série live

    – La scène de l’ascenseur de Winter Soldier + les mots ayant mis en branle Secret Empire

    – Cap qui termine par une danse avec Peggy comme dans sa vision d’Age of Ultron

    – juste avant l’arrivée des renforts, le bouclier de Cap brisé + les monstres chitauris dans le ciel m’ont vraiment fait pensé à la vision de Stark au début de Age of Ultron

    – un petit côté du comics Avengers Forever avec trois équipes de vengeurs à travers le temps

    – le petit tacle des Russo via Wong lors de la bataille (tu aurais voulu qu’on en ramène plus)

    – l’apparition inattendue de Portman qui avait quitté le MCU en froid

    – une Asgard enfin sur Terre même si pas avec la même classe que dans les comics, à voir si l’endroit est celui présenté par Odin dans Ragnarok

    Pour la suite, on peut aussi penser à Gamora qui peut partir à la recherche du bout d’elle coincé dans la pierre de l’âme (comme dans le récent comics Infinity Wars).

    PS: Nebula pour moi le personnage le plus passionnant du film, avec beaucoup de facettes différentes, des scènes très dures, d’autres très émouvantes, et l’aboutissement de l’évolution le plus radical dans cet univers, à tel point qu’on nous l’oppose à sa version initiale pour bien souligner la différence. Et elle se tue elle-même pour sauver la sœur qu’elle aurait autrefois massacré. Je pourrai écrire des heures sur comment elle m’a touché dans ce film portée par une actrice transcendant son rôle…

  35. Moi ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c’est que vu que le Snap n’a pas été annulé, ça va être la merde pour les séries. Donc soit on drop le « tout est connecté », soit Cloak & Dagger et Runaways vont devoir expliquer ce qui s’est passé pendant le Snap !

  36. Je suis le seul à avoir fait le rapprochement à Old Man Hawkeye quand Rhodey parle de Hawkeye qui fait un massacre à New Mexico ? Il n’est pas vieux comme dans le comics, mais Hawkeye sans sa famille et au Nouveau Mexique qui est un état désertique, ça m’y a fait pensé alors que j’ai même pas lu le comics.

    Aucune signification le « Je t’aime 3×1000 de Morgan » sinon ?

  37. Bonjour, j’ai quelques questions sans réponse je sais pas si certains pourront m’éclaircir 😀

    SPOILER
    SPOILER

    1) Captain va déposer les pierres dans chaque nouvelle ligne temporelle créée dans le film, 2012 2014 etc…
    Mais une fois que c’est fait, s’il rejoint Peggy par ex en 1960, cela ne evrait pas créer une ligne temporelle/réalité alternative, car il modifie bien le passé : le quotidien de Peggy ?

    2) Si ça le modifie pas, si j’ai bien compris, on a 2 Captain dans notre ligne principale, et Captain vieux attend sur le banc que les autres le voient. Donc il est déjà présent avant que Captain utilise la machine mais ils l’ont pas vu ?

    3) Pourquoi ne pas ramener une Black Widow avec la machine temporelle ? La Gamora de 2014 reste bien et ils ont pas l’air de s’en soucier.
    Gamora Thanos et tout maintenant ils sont absents de celle créée en 2014, donc Captain ne pourra pas effacer cette timeline juste en ramenant la pierre, il faudrait les ramener aussi non ?
    (De la même manière, il va manquer le marteau en 2013…)

    En gros je me demande si la modification et (la suppression) des nouvelles lignes temporelles sont liées seulement aux pierres ou pas ? (Le fait de les prendre ou de les remettre en place).

    Je sais pas si mes questions sont très claires. Merci à ceux qui tenteront d’y répondre 😀

    • Je pense que ramener les pierres efface les timeline, donc les modifications, créés au moment où ils les ont prise. Donc le Thanos de 2014 avant l’arrivé des avengers est toujours là en 2014 en faite et vie l’histoire normal qu’on a connu.
      Pour le marteau, cap part avec, surement pour le ramener en 2013 en même temps que l’ether.

      Après de toute façon, dans chaque oeuvre, dès que tu joues avec le temps, c’est le bordel ^^

    • « 3) Pourquoi ne pas ramener une Black Widow avec la machine temporelle ? La Gamora de 2014 reste bien et ils ont pas l’air de s’en soucier. »
      =>
      bien vu !

      • Parce que Black Widow meurt dans un voyage temporel, donc en ramener une du passé après ça pète la boucle temporelle.
        Alors que Gamora est morte avant la boucle qu’ils créaient pour réparer le snap, donc ça ne porte pas a conséquence sur leur plan.

    • @latulipedu22 : on t’explique clairement qu’il n’y a pas d’effet papillon dans le voyage temporel établi dans le film.
      Si Cap vis en retrait avec Peggy, il ne modifie que le destin de Peggy (et encore !)… Mais rien d’autre.

      • Oui j’ai compris cela déjà t’inquiète, j’ai lu les commentaires précédents et compris ça dans le film. Quand on modifie le passé, on crée une nouvelle « ligne » et on modifie pas « notre » futur. Il repart dans les réalités créées, replace les pierres, retourne en 1970. Mais ce que je me demandais c’est comment il peut retourner en 1970 par exemple et ne rien modifier à partir de cette date (donc ne pas créer accidentellement encore une nouvelle ligne).
        (Je crois que la même question est posée plus bas et tu y as répondu^^)

      • Modifier le destin de Peggy implique forcément l’existence d’un effet papillon. Si la vie de Peggy est modifiée, elle n’aura pas les mêmes interactions avec les gens, ne participera pas aux mêmes événements, n’accomplira pas les même choses, etc. Ça a forcément un impact sur le reste du monde, même minime. C’est en partie pour ça que le voyage dans le temps selon Endgame n’est pas cohérent : d’un côté on te dit qu’il n’y a pas d’effet papillon, de l’autre on te fournit des éléments qui impliquent forcément ce phénomène.

  38. …Comme quoi, on en trouve encore…:

    – « back to basics »: le premier film des frères Russo, « Bienvenue à Collinwood », était aussi un film de braquage (et accessoirement un petit remake du « Pigeon », de Mario Monicelli);

    – « Cap Hydra » certes… mais « Cap Hydra » vs « Gentil Cap », c’est aussi le final de… Secret Empire (où il brandit aussi le marteau);

     » À Camp Lehigh, si on y cite Arnim Zola (bande de naïfs 😉 )… ne voit-on pas aussi Toby Jones passer dans le couloir, au moment où Hank Pym déboule ? Ou bien c’est juste un acteur très ressemblant…

    – Thanos arrive-t-il à casser le bouclier parce que son épée de ouf – et boomerang en plus, comme les armes de Cap et Thor – est faite elle même de Vibranium (qui vient de l’espace, à la base)..? Peut-être du Vibranium plus pur, non raffiné..
    Ou alors, un autre métal, à moins que ça ne soit juste qu’une question de force brute…

    – Le retour des Pierres dans le passé mériterait un film à lui tout seul tant c’est un casse-tête… Soit il se résout en se disant que la seule présence des Pierres dans l’époque annule automatiquement toutes les « bourdes » commises par les héros alors (Natasha peut-elle ainsi revenir grâce à ça? Loki aura-t-il quand même sa série dédiée grâce à ça?)…
    Soit, Steve doit avoir réduit les contenants (Cube, Sceptre etc, car il n’a qu’une valise en main), remettre les Pierres dedans, les replacer au moment où elles sont subtilisées, empêcher certaines interactions etc… Trop dur.
    La première solution est bel et bien préférable.
    Par contre, on a la confirmation que L’Ancienne savait pour Steven Strange… Il n’y a donc pas de hasard à son enrôlement à Kamar Taj. D’ailleurs, elle savait déjà l’instant de sa propre mort grâce à la Pierre du temps, donc…

  39. SPOILER
    SPOILER
    SPOILER

    Boss peut on avoir dans quelques temps un article avec toutes les armées et toutes les teams présente durant le combat final?
    Est ce que Lady Sif est présente ?
    Est ce que comme dans Rogue One où l’on voit passer le vaisseau de Rebels on peut espérer qu’en tout petit dans l’écran il y ai les Agents du Shield 😍? Et les Defenders?

    • SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER

      Le Forcing ne paye pas.
      seulement Kevin Feige = MCU donc pas d’agent du shield de la série pas de personnage Marvel/Netflix seulement Jarvis d’agent carter est présent dans le film et seulement parce Kevin Feige et Louis D’Esposito sont producteur exécutif de la série.
      La guerre Marvel TV (Série)(Loeb/Perlumutter)/Marvel Studio/MCU (Film + série Disney +)(Feige)

      Dans cette guerre on a des Asgardiens, des Sorciers et enfin des troupes du Wakanda.

  40. …et encore…:

    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Captain-Marvel-Brie-Larson-a-tourne-la-scene-post-generique-seule-sans-contexte …ce sont de vrais films de montage…

    – Lâche l’affaire… http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Tres-peu-de-chances-que-Daredevil-revienne-selon-Deborah-Ann-Woll

    http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Les-futures-series-Marvel-de-Disney–seront-liees-a-la-suite-du-MCU-et-dAvengers-Endgame … au cas où, « dans la continuité de la franchise » ne veut pas spécialement dire « à la suite »… en tout cas, on peut être vraiment sûr que ça sera pas le cas de tous.
    Et puis… ils ont maintenant une machine à voyager dans le Temps, hé hé 😉

    – Ne peut-on faire aussi un parallèle inverse entre X-Men Days of Future Past et Avengers Endgame ? Niveaux caméos, dont certains passent juste en coup de vent… Rien à redire, c’est kif kif.
    Mais pour tout le reste…
    _Dans l’un, le « Présent », c’est le « Passé » (les 70’s)…, c’est à dire l’Époque Principale, et la Clef de l’Avenir… Dans l’autre, on reste dans un « Présent » plus ou moins proche, et on fait des allers-retours-commissions uniquement dans le Passé (sauf Thanos et son Armée, devenant ainsi un Paradoxe?)…
    _Des changement d’acteurs d’une époque à une autre pour l’un, mais pas pour l’autre grâce aux maquillages numériques. Une seule génération présente dans AE, en quelque sorte…
    _Effet Papillon pour l’un, et pas du tout pour l’autre (sinon, Effet de Dissociation de Timeline)…
    _Happy End généralisé pour les uns, plus amer pour les autres…
    _Scène Post-Générique pour l’un, et pas du tout pour l’autre… Certes il y a le son… mais il n’y a pas la phrase habituelle « Untel(s) reviendra(ont) », non ?

    Ah et puis tant qu’à faire… RIP Jean-Pierre Marvel…
    Oui le jeu de mot n’est pas génial, mais le respect reste sincère.

    • Oui c’est probable surtout que il est dit que les tremblements de terre sous marin sont situé en Afrique pas spécialement au wakanda de souvenir. Et vu que la phrase est sortie comme ça. De plus de tête black widow répond « qu’est ce qu’on bien y faire ? » et Okoyé rétorque « Rien » une phrase anodine sortie comme ça sans rien derrière. Namor c’est probable. Imperius Rex !!!

  41. Alors pour tous ceux ici ayant un problème de compréhension niveau timeline (n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe):

    ¤ Comme expliqué dans le film, toute modification du passé n’a aucune incidence sur le présent du voyageur temporel. Cela crée une réalité alternative.

    ¤ À la fin du film, Cap retourne dans les différents passés visités afin d’y remettre les pierres à leur place ainsi que le marteau de Thor. Chacune des réalités alternatives créées dans ces passés est donc annulée suite à la restitution des pierres.

    ¤ SAUF pour le 2012 visité par Scott, Tony et Steve dans lequel Loki s’est enfui grâce au Tesseract. Ce qui a donc bel et bien engendré une nouvelle ligne temporelle ou réalité alternative.

    ¤ Tout comme en 2014, où Thanos s’est rendu dans le futur (en 2023) mais n’est jamais revenu suite à sa mort. Il existe donc une réalité alternative qui part de 2014 et dans laquelle Thanos et son armée, ainsi que Nebula et Gamora, n’existent plus.

    ¤ Mais quand on y pense, même si Cap a rapporté les pierres à leurs époques respectives, des réalités alternatives ont tout de même été créées. En effet plusieurs de ces pierres n’ont plus leur « support » (tesseract, ether…) et ont sans doute été rendues telles quelles. Ce qui a dû avoir des conséquences logiques (par exemple le SHIELD, et par extension Hydra, qui découvre une pierre d’infinité. Qu’ont-ils bien pu en faire? L’ont-ils étudiée?).

    ¤ Quoiqu’il en soit, comme l’a précisé la Sorcière Suprême, il fallait que ces pierres reviennent à leurs époques respectives car ensemble elles sont une barrière aux forces du mal et cela aurait donc entraîné des réalités alternatives sombres où le bien aurait fléchi face au mal.

    ¤ Quant à Captain qui décide de rester dans le passé à la fin du film, pourquoi a-t-il vieilli dans la même continuité temporelle alors même qu’il aurait dû, si l’on suit la logique du film, évoluer dans une temporalité alternative qui n’aurait eu aucune conséquence sur le présent d’où il est parti? Et par conséquent le vieux Cap n’aurait pas dû se retrouver sur ce banc.
    Je ne vois qu’une explication: après avoir retourné les pierres et le marteau, Cap est parti plus loin vers le passé. Probablement dans les années 40, au lendemain de sa disparition en mer, ou bien les années 50 (il suffit de voir les modèles de voitures entraperçues dans la dernière scène mais je ne m’y connais pas assez).
    Steve a donc vécu la vie dont il avait toujours rêvé avec Peggy et s’est même marié avec elle. Tout cela a donc dû engendrer la création d’une temporalité alternative à celle où évoluent nos héros. Il y a donc eu le passé que nous connaissons, celui où Steve a disparu et où Peggy est en deuil, et celui où Steve (venu du futur) et Peggy sont mariés et ont vieilli ensemble. À un moment donné, probablement après la mort de Peggy, Steve est revenu vers l’époque d’où il était parti. Vers son époque.
    Problème: pourquoi n’est-il pas réapparu sur la machine à remonter le temps? Je ne peux formuler que des hypothèses à ce stade. Peut-être n’apparaît-on pas nécessairement sur la machine. Peut-être est-il revenu autrement après avoir rencontré quelque génie de la science dans la temporalité où il a évolué. Peut-être parce qu’il est revenu après avoir passé tellement d’années dans le passé que le saut temporel s’est décalé.

    ¤ Une chose est sûr pour moi: Bucky connaissait les plans de Cap. Par intuition ou parce que Steve lui en a fait part, je ne saurai dire, mais deux éléments le montrent:
    1. Bucky n’a pas l’air surpris en voyant Steve vieillard. Il pousse même Sam à aller le voir et son jeu de regard envers ce dernier quand il l’incite à prendre le bouclier en dit long.
    2. Avant le départ de Steve, Bucky lui dit qu’il va lui manquer avant de l’étreindre. Pourquoi aurait-il dit cela s’il était persuadé que Steve allait rentrer aussitôt sa mission accomplie?

    ¤ Quoiqu’il en soit, même s’il est très vieux, Captain est de retour dans sa réalité temporelle et il pourra à l’occasion servir de mentor à de futurs jeunes héros en herbe. Et pourquoi pas trouver un moyen de rajeunir si l’envie prend à Chris Evans de rendosser l’uniforme.

    ¤ Tiens d’ailleurs, Cap s’est-il totalement abstenu de jouer au héros dans la réalité où il a vieilli en compagnie de Peggy? S’est-il chargé de Hydra avant qu’ils n’investissent le SHIELD? On pourrait évidemment en faire un film mais ses conséquences n’auront aucune incidence sur le présent du MCU que l’on connait, donc serait-ce pertinent d’un point de vue dramaturgie? À moins que les scénaristes ne brisent leurs propres règles. Ce qui ne serait pas la première fois que ça arrive.

    • @Namud : Mais vraiment, je vous vois tous bloquer sur Loki en 2012.
      Qu’est-ce qui empêche concrètement Captain America d’être retourné en 2012 pendant son voyage pour remettre les pierres pour empêcher Loki de s’emparer du Tesseract après la boulette d’IM et AM ?
      Il se planque dans un coin, attends que le Tesseract tombe, cours y foutre un coup de pied bien placé pour que Loki le choppe pas, et c’est marre…
      Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument faire comme si Cap ne pouvait pas réparer ça au passage… Vraiment…

      2014 : non, dès lors que Thanos et sa bande voyage dans le temps en 2014, il deviennent partie intégrante de la boucle temporelle qui as été créé, il ne créent pas une réalité alternative

      Les pierres et leur état : encore une fois, la techno quantic permet autant de faire voyager une chose dans le temps que de faire voyager le temps en quelque chose. Si elle as permis a Lang de se retrouver bébé, elle permet a Captain de reformer les artefact qui contenaient les pierres.
      Surtout qu’au pire du pire, y’a la pierre du temps pour ça… Vraiment pas un problème du tout…

      Rien n’empêche le Captain « retourné dans le passé » d’être passé voir son pote Bucky dans les moments de calme ou il ne risquait pas d’interférer sur les évènements (comme sa convalescence au Wakanda)

      Cap dans le passé : il n’as jamais été question qu’il se soit stopper en 70, il est effectivement retourné retrouver Peggy plus loin dans le passé (il y a la date à l’écran d’ailleurs il me semble quand ils dansent ???)
      Le simple fait de retourner dans le passé ne crée par une réalité alternative !
      Elle n’est créée que si tu fait une action modifiant un évènement. Cap en revenant dans le passé mais en vivant reclu, as bien vécu dans la même réalité que les autres, et y’avait 2 Captain dans cette réalité.

      Encore une fois également : CAP NE PEUX ABSOLUMENT PAS INTERVENIR DANS LE PASSE !
      Il doit OBLIGATOIREMENT vivre a l’écart, toute correction qu’il ferait provoquerais l’échec de leur plan face a Thanos !
      IL N’AS PAS BESOIN D’INTERVENIR ! Tout c’est déjà passé ! Et modifier une seule chose provoquerais l’échec du plan… Il est clairement précisé lors de la scène entre Banner et l’Ancien qu’il faut absolument que tout se déroule totalement comme prévu pour que le plan réussisse… Tout ce qui a trait de prêt ou de loin aux Vengeurs. Donc non, il peu pas s’occuper d’Hydra…
      Parce que si Hydra n’infiltre pas le Shield, Hydra ne récupère pas le Sceptre après Avengers, les évènement de Sokovie n’ont pas lieu, Vision n’est pas créé, etc, etc… Tout tombe a l’eau…

      • « Mais vraiment, je vous vois tous bloquer sur Loki en 2012.
        Qu’est-ce qui empêche concrètement Captain America d’être retourné en 2012 pendant son voyage pour remettre les pierres pour empêcher Loki de s’emparer du Tesseract après la boulette d’IM et AM ?
        Il se planque dans un coin, attends que le Tesseract tombe, cours y foutre un coup de pied bien placé pour que Loki le choppe pas, et c’est marre…
        Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument faire comme si Cap ne pouvait pas réparer ça au passage… Vraiment… »

        Tout à fait d’accords ! Je pense que c’est l’annonce de la série Loki qui fait que pour certain, ce « Loki de 2012 qui s’échappe » n’est pas réparable et sera celui de la série.

        • Mais y’a bien assez a faire sur son exil entre Thor et Avengers pour qu’il aient placé un truc aussi gros non ?
          En vrai ça serait un peu dommage si c’était pour ça.

          Et puis non ça ne se peux pas. Il est bien dit que tout doit avoir lieu tel que tout c’est passé pour que le plan fonctionne et qu’il ne doivent laisser aucune réalité alternative ouverte pour ne pas mettre la réalité a mal.
          Donc non, il va forcément réparer la boulette.
          Le coup de Loki qui part c’était juste pour le fun, marqué la bourde et rappeler les conséquences désastreuses qu’il peut y avoir si il foirent.

      • « Les pierres et leur état : encore une fois, la techno quantic permet autant de faire voyager une chose dans le temps que de faire voyager le temps en quelque chose. Si elle as permis a Lang de se retrouver bébé, elle permet a Captain de reformer les artefact qui contenaient les pierres.
        Surtout qu’au pire du pire, y’a la pierre du temps pour ça… Vraiment pas un problème du tout… »

        Très bonne réponse. Je ne pensais plus à ça. Problem solved.

        « 2014 : non, dès lors que Thanos et sa bande voyage dans le temps en 2014, il deviennent partie intégrante de la boucle temporelle qui as été créé, il ne créent pas une réalité alternative »

        Si si Il crée une réalité alternative sans Thanos à partir de 2014.
        Au même titre qu’enlever une pierre à son époque bouleverse la continuité temporelle, il en va de même si on enlève un personnage à son époque.

        « Rien n’empêche le Captain « retourné dans le passé » d’être passé voir son pote Bucky dans les moments de calme ou il ne risquait pas d’interférer sur les évènements (comme sa convalescence au Wakanda) »

        Oui mais même s’il avait été voir Bucky du passé, ça n’aurait rien changé sur le Bicky du présent d’où est parti Cap. Modifier le passé n’influe pas sur le présent de départ mais entraîne une nouvelle ligne temporelle. Donc ça n’aurait servi à rien de prévenir Bucky de son plan dans le passé.

        « Le simple fait de retourner dans le passé ne crée par une réalité alternative !
        Elle n’est créée que si tu fait une action modifiant un évènement. Cap en revenant dans le passé mais en vivant reclu, as bien vécu dans la même réalité que les autres, et y’avait 2 Captain dans cette réalité. »

        D’accord avec toi sur la première partie. Mais là on parle d’un changement majeur. Peggy n’a jamais retrouvé Cap dans la timeline principale. Si elle s’est marié avec lui, on peut déjà donc parler d’un gros bouleversement. Ne serait-ce que sur les choix de vie de Peggy Carter. Donc une nouvelle réalité s’est créé, où 2 Cap ont effectivement cohabité mais qui n’a eu aucune conséquence sur la timeline principale.
        C’est à dire qu’à un moment donné on a probablement retrouvé et décongelé Cap, mais les événements bien qu’identiques, n’appartiennent pas à la réalité qui a mené au départ de Cap en 2023.

    • —– > Mais quand on y pense, même si Cap a rapporté les pierres à leurs époques respectives, des réalités alternatives ont tout de même été créées. En effet plusieurs de ces pierres n’ont plus leur « support » (tesseract, ether…) et ont sans doute été rendues telles quelles. Ce qui a dû avoir des conséquences logiques (par exemple le SHIELD, et par extension Hydra, qui découvre une pierre d’infinité. Qu’ont-ils bien pu en faire? L’ont-ils étudiée?).

      —-> Captain retrouve le Loki échappé de de 2012, récupère son Tesseract et le rapporte en 1970. Il détruit l’autre pierre.

      • La scène avec Scott bébé sert juste à montrer que le voyage quantique permet de se balader dans la timeline mais également de changer l’état « temporel » des choses : Scott adulte peut revenir à son état d’enfant ou accéder à son état futur de vieillard, les pierres ont dû pouvoir retrouver leur état d’artefact facilement.

      • Si Captain fait ça alors il n’y aurait plus de Tesseract en 2012, et donc une réalité alternative sombre se créerait. La Sorciere Suprême a bien précisé que toutes les pierres doivent être rendues à l’époque où elles ont été prises. Donc ça n’arrangerait de reprendre une pierre en 2012 pour l’apporter en 1970.

  42. Bon au final on se pose tous les mêmes questions ça fait plaisir. Je crois fermement au retour de Black Widow en tout cas et je prie pour ne pas avoir droit à un prequel.

    Y a intérêt que les frères Russo nous donnent des explications façon Christopher Nolan pour Inception

    • Sauf que les question que vous vous posez, n’ont pas lieue d’être en vérité… Elles se déduisent simplement…

      Moi je vois des gens qui posent des question mais ne lisent jamais les réponses surtout…

      D’ailleurs, marrant que tu compare a Inception, parce que voilà un film qui as toutes les réponses en lui et dont les question que se sont posées les gens n’ont pas lieues d’être non plus.

  43. Bonjour,
    Quelqu’un aurait l’amabilité de m’expliquer, comment tony stark, a su à quelle date et lieu, il fallait revenir pour récupérer le teseracte après le raté de New York.
    Je ne me rappelle pas dans quel film du MCU on a L’info

  44. Le rajeunissement de Michael Douglas : il correspond à l’acteur qu’il était dans les années 70 , dans ses débuts, dans la série « Les Rues de San Francisco  » !

  45. Ça serait bien de noter qu’il y a des spoilers, même si généralement ceux qui lisent ce type d’article ont vu le film, mais bon dans la section Tête Commune, on comprend rapidement de qui on fait mention.

  46. On peut aussi voir que Tous les 21 films précédents du MCU sont cités ici, soit par leurs environnements ou type de scènes explorés (ThorTDW par exemple), soit par les acteurs y ayant fait leur première apparition. Par exemple Iron Man 3, juste pour le caméo de Harley. Ou SMH, pour celui de Ned…
    Et ce malgré l’absence de Justin Hammer, Selvig, Darcy, d’un clin d’oeil à Yondu, Luis et sa bande, Everett K Ross, Zemo, Uatu et les Watchers (alors que leur présence s’imposait là!!) etc…

    Et les Russo restent les rares à laisser son masque à Steve jusqu’à la fin de la bataille finale (voir déjà dans Cap CW)…

  47. SPOIL

    Comment Thanos a la fin ce retrouve a notre époque alors qu’il s’agit du Thanos des premiers « Gardiens de la galaxie » en 2014 et qu’il n’a pas la pierre de l’espace ????

    • Nebula trafique la machine, après avoir fourni la balise a Thanos, qui as, on suppose, fait une copie aisément grâce a leur technologie avancée.

  48. Le bras coupé Star wars sera cette fois Nébula
    Superbe scène avec Robert Redford qui avait pourtant dit être à la retraite
    La mère de Thor qui parle un peu de son passé de sorcière
    1970 est remplis de beau moment un voit Hank Pym qui travail avec Howard qui mènera au conflit entre les 2

    Ce qui manquait : Nick Fury et Maria Hill misère réduit à 3 secondes. Ils méritaient plus mais, bon il reviendront équilibré le tout dans Spiderman 2 mais quand meme.
    Absence incompréhensible de Colson et Surtout Quake. Strange les a pas contacter car il les a pas connu et il sont incognito donc dommage mais sa passe.
    Lady Sif et Betty Ross pourquoi les avoir écarté ??? Maintenant que Bruce contrôle Hulk il y a plus de danger pour Betty (sauf si il décidait de … …)Elles vont devoir revenir un jour.

    • Jaimie Alexander a eu des pépins de santé j’ai cru voir ces derniers temps, en plus d’un emploi du temps chargé avec sa série qui as déjà été impactée par ses soucis justement, peut-être que ceci explique cela ?
      Pour Liv Tyler, je crois qu’elle en as juste rien a f*** et ne veut pas participer.

      Coulson je trouvais qu’il avait un pont d’or : Captain Mavrel connait Fury et lui, Fury disparait en l’appelant, j’aurais espérer qu’en arrivant sur Terre elle cherche Fury d’abord puis se rabatte sur Coulson.
      Qui l’aurait mené aux Avengers… Je rêvais de le voir débarqué avec elle en mode « i’m back b*tches », glissant a des Tony et Steve médusé un petit « c’est une longue histoire », mais ils ne l’ont pas fait, dommage.
      Je pense qu’ils se sont dit que ça poserait trop de question, les gens n’ayant majoritairement pas vu la série.

  49. Quelqu’un pourrait il me dire ce que devient Gamora ?
    On ne la voit plus à la fin de Endgame. Meurt-elle du claquement de doigt d’Iron Man ?
    En tout cas on ne la voit pas avec les gardiens de la galaxie dans le vaisseau de Quil.

    • On voit sur l’écran de star lord, qu’il la recherche. Elle a du se barrer. Mais bizarre, vu que sa sœur, elle, est restée avec les gardiens

  50. Citation– Quant au Son post-générique (Inception en a un aussi), oui ça ne peut être que l’armure forgée jadis… Si Surtur n’avait pas déclenché le Ragnarokabilly, j’aurais dit que c’était son épée…
    Et sinon, vous pouvez toujours fantasmer sur Fatalis forgeant son masque ça vous fera la soirée. 😀

    Ah bon inception possede un son post generique?!?!

    • C’était aussi une « Inception »… on avait entendu parler du son de la toupie tombant à la fin… et en fait non, il semble donc que le mensonge a pris (ou pas). 😉

  51. AHHHHHH ! Je pense avoir trouver un truc !

    ***** SPOIL *****

    On est d’accord, la machine quantic permet de changer l’état « temporel » des choses. Donc, si Burton avait ramener le cadavre de Natasha avec, on pourrait en quelques sortes, la ressusciter, non ? de meme pour Tony ?

    ***** SPOIL *****

  52. En parlant du caméo de Stan (je l’ai pas calculé dans celle qu’on voit dans l’article), j’ai cru que c’était au moment ou Tony et Steve arrivent devant la base et qu’un « couple » passe en voiture devant, on voit une blonde et un moustachue qui lui ressemble (en mode année 70) au volant.

  53. Salut tout le monde.

    Je vois pas mal de commentaires qui parle de Loki.

    Du fait qu’il s’est échappé avec le Tesseract certains font le lien avec la série Loki prévu sur le Disney +.

    Perso, je ne vois aucun rapport entre les deux. Certes Loki s’échappe du coup à la fin d’avengers avec le Tesseract mais Cap pour moi à la fin revient en 2012 juste avant l’erreur de Tony qui permet à Loki de s’échapper justement.

    De plus il me semble que le synopsis de la série Loki est le fait que ce dernier ait pu influencer des événements de l’histoire humaine (par exemple les raids Vikings, le déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale, le naufrage du Titanic, l’assassinat de Kennedy etc. Ils peuvent jouer avec pleins de choses).

    Quel rapport faites vous donc avec cette série qui va se dérouler dans le passé du Loki mort de la main de Thanos avec celui de 2012 qui vole le Tesseract qui est la pierre de l’espace et non celle du temps ?!

    • J’ai cru voir des Ravageurs lors de mon deuxième visionnage, j’y retourne ce soir mais il y a tellement de monde à l’écran que ça ne m’étonnerait même pas !

      • Update : il est bien présent, furtivement pendant une seconde, au moment où la Guêpe apparaît pendant la scène des portails, sur la droite de l’image on voit bien des Ravageurs et Howard est présent mais comme il est petit il arrive à la taille de l’alien du coup on le loupe facilement !

  54. En 2023 il n’ y a plus de pierres elles sont toutes détruites par thanos
    1 snap Bruce a t il recrée de nouvelles pierres?
    Si il n’y a plus de pierres que va t il se passer puisque elles doivent maintenir l’équilibre.

  55. Je suis pas sur, mais lorsque Steve danse avec Peggy à la fin, je crois que la musique est la même que dans la scène du Soldat de l’Hiver, quand Nick Fury se rend chez Steve, dans son appart’. A vérifier lors de ma 2e séance :p

  56. …Et encore:

    – Fortnite est encore joué 5 ans après ??
    Avec plein de concepteurs de jeux disparus, normal qu’on s’arrête à celui-ci… qui devient du coup une sorte de jeu vintage ? – et puis, Marvel leur fait de la pub, facile;

    – Barton en mode Ronin… certes il affronte « Shingen Yashida »…
    Mais il a aussi un look similaire à… Daken, le fils de Logan dans les comics (espèce d’iroquoise sur la tête et gros tatouages sur le bras gauche) – d’ailleurs, le plan-séquence au Japon fait très « ciné », limite obligatoire dans un film d’action… et donc, ça fait peu « comic book » (ce sont des vignettes dans les BD, d’où des films restants très découpés) –

    – « Cap vs Cap », again…est-on sûr qu’il n’a pas récupéré le « mauvais » bouclier, celui de son double ? Disons que les deux boucliers n’ont pas les mêmes lanières, ont de micro détails que lui seul peut repérer…

    – Le caméo de Natalie Portman ressemble finalement autant à une des pubs pour le parfum qu’elle a pu tourner (« and you, what would you do for love?)… 🙂

    – Le dernier Trailer VF du film spoilait donc bel et bien la fin du film, car dans l’un le dialogue finissait sur « …back to me »… Et dans le VF, Thanos (ou plutôt son comédien français Paul Borne) dit « Je vais pulvériser cet univers »… http://lestoilesheroiques.fr/2019/04/avengers-endgame-un-spot-tv-xxl-avec-thanos.html
    Pourquoi donc cette « exclusivité » française ? Car la trad. ne pouvaient inventer cette réplique… à moins que ça ne soit une bourde de dernière minute.
    Bien sûr, ce Thanos qui voudrait ainsi devenir le dieu d’un nouvel Univers, c’est celui de 2014, encore en mode « Guerrier Conquérant semant la Mort » (comme dans ses tous débuts dans les comics)…
    Et pas celui de 2018, allant vraiment au bout de ses idées, mais aussi assez amer après avoir sacrifié sa chère Gamora… mais ayant peut-être épargné inconsciemment ceux qui pourraient défaire son oeuvre (comme il est dit d’ailleurs dans le comic Infinity Gauntlet numéro 5).
    Maintenant que « l’Original » est mort (l’autre et son armée sont une sorte de Paradoxe Temporel), on peut espérer le revoir auprès de Dame Mort, car il n’est pas encore arrivé là où l’attendait, plus clairement fasciné par la Fin, l’Extermination.
    Hélas, on risque juste d’avoir un caméo avec lui dans Eternals…

    – On peut dire facilement que la Phase 3 est celle des Morts Cruciales, des pertes pour les héros – oui, il y en a eu d’autres dans les précédentes Phases, mais pas à ce point, avec des personnages vraiment majeurs (désolé Pietro, c’est la faute à la Fox):
    Dissolution des Vengeurs, mort de Yondu, mort de Odin et destruction d’Asgard, « Snap! », et Endgame…
    Faut-il s’attendre dans Far From Home à une perte supplémentaire, ou bien on restera sur le Deuil de Tony (par ce que, c’est bien le moment pour faire le lien avec Ben Parker)..?

    – On ne sait pas encore quel sera le film habituel de Mai pour l’an prochain (ni même s’il y en aura un?), mais Black Widow semble le plus avancé…
    Ce qu’on peut craindre effectivement, c’est que les prochains héros Marvel soient des sous-versions des Cap, Iron Man etc…
    Que BW ou Shang – Chi soient de sous-Cap TWS (le film Marvel Studios qui a le plus de « tripes »)…
    que BP 2 soient un simple Afro-Iron Man (alors qu’on a déjà Rhodes)…
    que les autres films soient trop redondants avec les Thor (pas énormément populaires) et GotG…
    Dr Strange 2 (cape et mystique), Eternals (faire ce que Marvel a laissé de coté avec les asgardiens et les Inhumains), Cap Marvel (trop puissante)… ont-ils du souci à se faire..?

    Ou bien, les films seront-ils plus « pour adultes » et autonomes (et ça sans compter les futurs films « Fox ») ?
    Et les séries de la plate-forme Disney+ vont-elles compenser niveau Fun et Fan Service, en faisant enfin la synthèse entre le coté sériel, très tv… et le coté spectaculaire, plus fait pour le cinéma avec des acteurs et des CGI moins « discount »..?

  57. Sam WIlson a Steeve juste avant que les portails s’ouvrent : « Captain ! Sur ta gauche ! » référence a Winter Soldier lorque Steeve court plus vite que Sam et le dépasse et passant a sa gauche.
    Sinon il y a aussi le « Je suis Iron Man » de Tony quand il snap, référence a la scène finale de Iron Man 1 ou il dévoile devant la presse son identité secrète.

  58. Pour Katherine Langford, je pense qu’elle a été choisis pour jouer une nastasha jeune, sûrement pour une séquence pour le film, mais peut être que c’était une des fausses pistes, et qu’elle sera présente dans le film black widow et pas endgame. https://i.ytimg.com/vi/r6Gq8BZGJVc/maxresdefault.jpg

    « Bizarre, vous avez dit bizarre ? » pas du tout et c’est même prévisible, scarlett a dénoncé marvel par ce que les femmes étaient utilisé que pour faire de la déco ou pour le côté sexy etc, et grâce à ça elle a eu droit à son film ( vu que chaque perso étaient déjà à leur deuxième film centré sur eux ^^ et elle aucun, mais faut bien se rattraper pour la suite hein, le problème pourrait réapparaître donc on fait apparaître tout les persos féminin. Du coup on va y avoir droit à toutes les sauces, comme pour les acteurs de couleurs, avant il y en avaient par ci par là, et comme les gens ont grillé le truc, ils en ont recruté plus et résultat, même les persos qui ne sont pas de couleur le deviennent mdr pareil pour les persos masculins qui deviennnent des persos féminins mdr alors une scène dans ce genre là… c’était à prévoir… et puis avant de balancer un projet du genre faudrait déjà introduire les membres de la team dans les films ^^, she hulk etc ne sont pas apparu ou mentionné… donc pondre un film comme ça sur une équipe avec elle dedans…. foireux.

  59. Au début du film, quand nebula explique où se trouve Thanos, elle dit qu’il lui racontait qu’après tout ça, il se rendrait au  »jardin »
    => peut-être une référence au comic  »la quête de Thanos », dans lequel il récupère les 6 pierres, dont l’une d’elle est détenue par  »le jardinier », qui s’occupe de son jardin grâce à sa pierre du temps. Jardin dont Thanos vante la beauté

  60. Suis-je le seul a pensé que « Namor » vient d’etre introduit dans le MCU, la discussion de nat avec nebula/rocket, carol,rodey et Okoye annonce…
    —tremblement de terre sous l’ocean—?
    🤔🤔

  61. Boss, Comme le dit abbyback, il y a Howard le canard qui arrive avec les autres durant la grande bataille de fin.
    Je ne l’avais pas remarqué.

  62. Un petit dernier peut-être..
    Thor ranime le coeur de Stark avec un peu de sa foudre, comme à l’époque du Crossover « Siege » (enfin à ce moment là, c’était quand même bien plus spectaculaire que dans le film).

  63. Bon allez une dernière… l’inspiration la plus marquante pour le combat final, ça peut être le comic… JLA/Avengers (le 4ème numéro)!
    Où, en plus d’un tas de clins d’oeil fan service, on a un personnage se battant à la fois avec le Bouclier de Cap et… le Marteau de Thor (je le spoilerais pas cette fois, mais c’est tout aussi épique).
    😀

  64. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avengers-Endgame-Voila-ce-qui-arrive-vraiment-a-Loki-dans-le-MCU

    http://braindamaged.fr/27/05/2019/avengers-endgame-photo-de-groupe-dans-les-coulisses-de-lenterrement-spoilers/

    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avengers-Endgame-les-scenaristes-precisent-un-peu-leur-avis-sur-le-mystere-Captain-America

    … il y a tout de même une chose à signaler pour le Cap maniant le marteau…
    C’est que dans le film comme dans les comics… Il ne fait que le brandir, rien de plus. Là où, toujours dans les comics, tous les autres qui l’ont tenu ont eu direct un uniforme « Thor like » qui est apparu sur eux.
    C’était le cas de Beta Ray Bill, de Tornade, de Wonder Woman, de Jane Foster…
    Mais ça ne l’était pas pour Cap, ni pour – Spoiler ! –

    … Superman, dans JLA/Avengers…
    où on nous y apprend que Odin a lancé un enchantement sur le marteau qui fait que dans certaines circonstances cruciales, le marteau peut être tenu brièvement par une personne méritante, pour sauver la situation. Mais sans en devenir propriétaire légitime.
    Une exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here