X-Men vs. Fantastic Four : L’histoire du film que vous ne verrez jamais…

28

Calendrier des futurs films Marvel

Il y a quelques jours, le scénariste Zack Stentz (X-Men : Le Commencement, Thor) révélait l’existence d’un projet secret – écrit avec son comparse Ashley Miller – datant de 2011 et réunissant tous les super-héros dont les droits cinématographiques appartenaient à 20th Century Fox : les X-Men, Deadpool, les Quatre Fantastiques, Daredevil, etc. Même que Paul Greengrass (Green Zone, La mort dans la peau) aurait pu réaliser la chose. Aujourd’hui, The Hollywood Reporter nous en dit plus sur le scénario de ce X-Men vs. Fantastic Four que nous ne verrons jamais… (Le scénariste de comics Warren Ellis a également écrit un traitement avec les deux super-équipes, mais les détails sont inconnus.)

Ce crossover aurait été à l’Univers Cinématographique X-Men ce que Captain America : Civil War est à l’Univers Cinématographique Marvel. Tout commence avec Johnny Storm qui vire nova en plein Manhattan alors qu’il tente d’appréhender l’Homme-Molécule. La catastrophe est inévitable et un cratère se forme en plein centre-ville… ce qui provoque la création de la loi de recensement des super-humains. Les super-héros se divisent alors en deux camps et s’affrontent. Clou du spectacle, Wolverine vs. Mr. Fantastic. Reed Richards bloque Logan, en étirant ses mains jusqu’à ce qu’elles ne mesurent plus que la taille d’une molécule afin de… couper les bras du mutant griffu ! On ne sait trop comment, tout le monde fait la paix à la fin. Scène post-générique : le teasing d’une invasion skrull. Voilà pour le plus ambitieux projet super-héroïque abandonné de l’histoire !

28 COMMENTAIRES

  1. Hum 🤔 bizarrement, quand j’ai entendu cette histoire, ça m’a fait penser à ce qu’on nous parle dans Logan (Une catastrophe qui c’est passé et qui a fait tous foiré) , ça aurai pu être ça 🤔. Même si il me semble que ça a été dit que c’était plus en rapport avec le problème du Prof X. Et puis, il c’est quand même passé 7 ans entre les deux donc sa m’étonnerai, mais ça aurait été cool comme histoire ! #team4F

  2. Mauvaise idée. Trop de personnage. Le film se serait éparpillé dans tout les sens. Et cela m’étonnerait que ce film avait l’intention de durer plus de 3h, afin de déjà proprement développer les nouveaux personnages, à savoir les 4F etc… ^^

    • Justement, je pense que l’enjeu du film était de « rebooter » les Fantastic Four, donc je pense que ça aurait pu tourner en « nouveau film Fantastic avec les X-Men en badguy ». ^^

      Du coup, ce sont les X-Men qui auraient été en figurant.

      Un peu ce que la Warner a fait avec « Batman V Superman » qui, sur le papier, a des allures de « Man of Steel 2 » avec Batman en badguy.

  3. C’est là où te dis que les mecs avaient de l’or en barre entre les mains.
    1 an plus tard sortait AVENGERS avec le succès que l’on sait…

  4. Aussi badass que ça aurait pu être, j’ai personnellement du mal à imaginer Red Richard couper les bras de qui que ce soit… A moins que sa femme ou ses enfants soient en danger éventuellement. Et encore, je le verrai plus sortir un gadget d’inventivité folle et empêcher tout les mutants de faire quoi que ce soit.

    C’est peut être ce que j’aime le plus chez les 4F, le fait que la bagarre, s’ils savent la faire, c’est pas leur premier objectif. Les Vengeurs vengent, les X-Men protègent, et les 4 Fantastiques explorent.

    C’est vraiment la chose que je voudrais voir quand il rejoindront le MCU. De l’exploration. Et un Red ultra doux et gentil, en plus d’être LE personnage le plus intelligent de la terre, comme il se doit.

    • « Les Vengeurs vengent, les X-Men protègent, et les 4 Fantastiques explorent.  »

      C’est pas un peu pour ça que le versant Ultimate s’est un peu cassé la gueule ? Les Avengers sont à la limite des badguy couvert par le gouvernement/SHIELD, les X-Men sont quasi une milice de Xavier et les 4F sont des fous furieux prêt à tout pour découvrir de nouvelles contrées à piller.

      • C’est bien ce qu’il me semble aussi ouais. J’ai jamais vraiment accroché à cet univers perso.
        J’en venais même à espérer que le Reed Richards zombie arrive à contaminer ce monde heh. Puis après j’étais complètement du côté de Galactus de la terre 616 quand il a commencé à bouffer leur monde.
        Et ensuite, évidemment, j’étais du côté de l’univers 616 à la fin du multivers.

        Mais oui, s’ils viennent à faire des 4F une équipe de jeune, comme dans l’univers Ultimate, qui finissent par s’entre détruire quand Reed devient une saloperie… Non merci.
        J’aime a croire que le reboot de 2015 leur coupera l’envie de partir sur la même idée.

  5. Dans les rumeurs, les 4F seraient introduit dans un film placé dans les années 60 et réalisé par celui qui a fait ant-man…

  6. Mmhh… Pipeau popo: « l’info » à sortir juste au moment où XMDP passe pour une pauvre chose fragile en passant après le crossover « ultime » AE…
    Et pourquoi ils ne nous ont pas sorti cette info avant, au moment où sortait le 1er Avengers par exemple ?

    On peut aussi se dire que c’était juste un Script un peu dingo, voir même un synopsis avec une description n’ayant rien à voir avec celle vu ci-dessus (trop de détails sonnant un peu trop comme le MCU).
    Job alimentaire pour les scénaristes,et bien sûr impossible à financer… Un peu comme le Death of Superman de Smith/Burton, ou Justice League Mortal de George Miller: à un moment donné, le studio se dit que c’est trop absurde (beaucoup de personnages hétérogènes, dont l’univers personnel est assez éloigné), trop cher, que les gens n’y comprendront rien, que ça fait trop geek/comics et hop on s’en débarrasse sans regret.
    C’est comme ça quand un studio a peur, et que surtout il a honte de se la jouer ouvertement « super héros en costumes fantasques ».
    Et voila comment on laisse passer sa chance, sans compter cette occasion manquée http://www.comicsblog.fr/17616-Wolverine_a_failli_faire_un_cameeo_dans_SpiderMan_2002

    Ce qui n’est pas si grave que ça: au moins, ils n’ont pas droit à des tas de critiques plaintives sur un Univers de héros qui serait trop nul, trop infantile, qui va détruire le Cinéma, avec trop d’huuumooouur (nb: toujours prononcer « humour » avec un ton raciste).

    Allez, Pour se consoler, cette scène coupée de FF 1 😉 :
    https://www.youtube.com/watch?v=Y4Rd8x4z-e0

    • « Et voila comment on laisse passer sa chance, sans compter cette occasion manquée http://www.comicsblog.fr/17616-Wolverine_a_failli_faire_un_cameeo_dans_SpiderMan_2002 …  »

      Y aussi Avi Arad qui s’est longtemps fait envoyer baladé par Sony et la Fox : si Ben Ulrich travaille au Post et pas au Daily Bugle dans « DareDevil », il me semble que c’est à cause des prod’s exécutifs de l’époque, qui prenait les easter eggs comme de la pub’ déguisé, et faire de la pub aux concurrents, pas moyen, même pas en rêve.

      • …sans comprendre qu’ils auraient eu tout intérêt à ce que d’autres fasse de même avec eux (et puis I Hulk était un film Universal)…
        Bon, après on se retrouve en circuit fermé, certes… mais de toute façon, le logo Marvel restait le même pour chaque studios, avant l’évolution de Marvel Studios (et de leur propre logo).
        Donc pour les spectateurs, il s’agissait déjà d’un potentiel univers étendu…

    • En même temps si Marvel studios réussit plutôt pas mal les crossovers entre héros sur grand écran il n’est pas dit que la concurrence ait le même talent pour la chose au-delà d’un script…. Y a bien des gens qui pensaient que le FF de Trank serait une merveille révolutionnaire ou que l’affrontement entre supes et Batou marqueraient l’histoire des adaptations de comics au ciné.Vous me direz y a la caution Warren Ellis je vous répondrai que la Fox est sensé avoir la caution Millar depuis quelques années…

      • Parce que Marvel met tout dedans pour que ça marche: ils ne produisent que des adaptations de leurs comics.
        Les autres studios produisent bien d’autres types de films, et ne peuvent donc se concentrer à fond sur un Univers Étendu.

  7. « Job alimentaire pour les scénaristes,et bien sûr impossible à financer… Un peu comme le Death of Superman de Smith/Burton, ou Justice League Mortal de George Miller »

    C’est aussi comme ça que j’ai pris la « rumeur » : en 2001, la Fox commençait à galérer avec les X-Men et ne savait pas quoi faire avec les Fantastic Four d’où le 2 n’avait pas convaincu des masses. Ce que sous-entend le scénariste c’est que le côté « univers partagé » commençait à faire son chemin à Hollywood : les scénaristes devaient être dans les starting-blocks et attendre les résultats de « Avengers » de pied ferme.

    Dans le même genre « projet fou et irréalisable », y a aussi le « 3e Bond époque Timothy Dalton » : après les 2 bides « Tuer n’est pas Jouer » et « Permis de Tuer », les scénaristes avaient voulu faire de Bond un héros plus proche des standards 90s, vu que l’on était en plein dans cette décennie, alors que les 2 premiers faisaient plutôt « thriller 80s ». Dalton en parle maintenant comme d’une occasion manquée des prods (genre « ils ont loupé le coche, ça aurait pu être énorme ») alors que c’était en total contradiction avec son boulot sur la franchise à cet époque. Du coup, je pense plutôt que les producteurs ne voyaient pas le réalisateur habituel, John Glenn, pouvoir réaliser les cascades requis par le script et se rendaient aussi compte que le Dalton n’avait pas le physique de l’emploi.

  8. Bin au moins la loi de recensements des super héros de ce scénario est plus plausible et cohérente .qu’une explosion dans un pays africains alors qu’en vérité tout le monde sait que la communauté international s’en foutrait royalement de ce qui se passe en Afrique . D’ailleurs l’idée du film est bien plus respectueuse de civil war que le film de MS ou lui c’était plutôt touche pas à mon pote .

    • L’explosion dans un pays africain n’est pas non plus le déclencheur des accords de Sokovie. ^^

      C’est le fait d’avoir une équipe de super-héros agissant comme un électron libre qui est la cause du problème dans CW : entre « Avengers 1 » et « Cap Am 3 », il y a même 2 villes US qui sont touchés, ce qui effraie l’opinion publique, ça doit être la nonchalance avec laquelle l’équipe passe du coq à l’âne sans se soucier des dégats.

      • bin si c’était le cas le film aurait du s’ouvrir avec la signature des accord et non l’attaque en Afrique .puisque l’action se pase 1 an après Ultron .C’est l’explosion et la mort de diplomate du wakanda qui pousse au accord .Comme si ce qui se passe en afrique a un impacte sur la communauté international .Meme le nom des accord n’a aucun sens puisque ils ont pu agir bien après les événement de Sokovie .

        • L’attaque en Afrique, c’est juste pour montrer que l’équipe de Cap enchaîne non stop les missions de routine ^^

          Le document « accord de Sokovie » est antérieur à l’explosion et mort du « Roi » du Wakanda : les accords comportent une centaine de signatures des dirigeants du monde entier (c’est dit durant le film) et ça se récolte pas en une journée.

          Le fait que la mission en Afrique se finit sur une explosion et des morts, ça souligne le côté « dommage collatéral » des missions du Cap : combien de villes détruites sur le passage des Avengers ?

          • et ils ont bossé dessus sans que Stark ,Rhodes Romannof n’étaient au courant .trés bien informé les Avengers .

          • Je rappelle que c’est un certain général Ross qui a l’air d’être à la tête des Accords, vu qu’il n’a pas l’air de porter les Avengers dans son coeur (because Banner), ce n’est pas incohérent de penser que le mec a tout fait pour maintenir ses Accords secrets jusqu’à la finalité du projet.

            Par contre, rien ne dit que Rhodes et Stark ne sont pas au courant de ses Accords : le silence de Stark et l’éloquence de Rhode indiquerait qu’ils ont été briefé en amont.

  9. Lu comme ça, ça donne envie.
    Mais peut-être que ça serait cassé les dents comme avec BvS.

    Plein de personnages à gérer, des personnages à introduire, un scénario solide. Et encore un titre avec un « VS » dedans pour faire plus commercial quitte à primer plus sur les combats que le scénario.

    • Concernant le titre, ca devait être juste pour le travail. Personne ne saura jamais si celui-ci était définitif.

      A l’opposé, le synopsis n’est pas dans les limbes et nul doute que Marvel peut puiser dedans pour ses prochains films. Apres tout ALIEN notamment a bien été créé en contrepartie de la mort du DUNE d Aronofsky. Rien ne se perd à Hollywood

      • Euh, concernant le synopsis, si on regarde les dates, je pense que les scénaristes ont simplement voulu adapter l’arc « Civil War » avec les licences qu’ils avaient en stock et ça s’arrête là : la fameuse saga est sorti 5 ans avant.

        De mémoire, lorsque Marvel Studio a commencé à sortir ses premiers opus, tout le monde se demandait si ils allaient être assez gonflé pour jouer le coup des « cross-overs » sur grand écran. Cette rumeur confirme que dans les autres studios ça cogitait pas mal sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here