[Comic-Con] Avengers – Endgame : Dans les coulisses du film avec les réalisateurs !

32

« La fin fait partie du voyage… » Neuf ans après la première réunion des acteurs d’Avengers sur la scène du Hall H de la Comic-Con, les têtes pensantes d’Avengers : Infinity War et d’Avengers : Endgame sont venus célébrer la fin de la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel lors d’un grand panel en deux parties : ‘Écrire Avengers : Endgame’, avec les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ; et ‘Une conversation avec les frères Russo’, avec les réalisateurs Anthony et Joe Russo.

Dans la première partie du panel, les scénaristes sont revenus sur l’écriture du diptyque. Deux photos montrant la conception des grandes étapes d’Avengers : Endgame sur un tableau blanc sont projetées. Et plusieurs idées abandonnées sont évoquées. Dans le combat Doctor Strange vs. Thanos, ce dernier est projeté dans un paysage mental où il se retrouve face au Tribunal Vivant, qui le déclare coupable. Thor est obligé de combattre un serpent géant pour récupérer Stormbreaker. Bruce Banner se transforme en Smart Hulk pendant la bataille du Wakanda, détruisant au passage la Hulkbuster. Rocket explique à Jane Foster pourquoi il a besoin de la Pierre de la Réalité. Le Thanos de 2014 décapite le Captain America de 2014 et apporte sa tête au Captain America de 2023 pour le narguer. Une pizza party avant la bataille pour la Terre, pour fêter le retour des ‘snapés’ (idée visiblement très vite évacuée, puisque qualifiée de « terrible »). Enfin, Steve Rogers sur Vormir, obligé de collaborer avec Crâne Rouge…

Dans la seconde partie du panel, Anthony et Joe Russo n’ont pas écarté la possibilité de réaliser un autre film pour Marvel Studios (qui a dit Secret Wars ?). Question-vidéo de Mark Ruffalo : « Hulk est-il l’Avenger le plus intelligent ? » Réponse : pour Anthony Russo, c’est Tony Stark, car il a résolu le problème du voyage dans le temps ; Joe Russo se contente de citer sa fille et répond Shuri. Question-vidéo de Chris Evans : « Qu’ont fait Steve et Peggy après leur danse ? » Réponse : « Peut-être un bébé ? » Question-vidéo de Chris Hemsworth : « Qui est le chef des Asgardians of the Galaxy ? Thor ou l’autre gars ? Quince ? Quail ? » Question-vidéo de Paul Rudd : « Je me fiche de savoir qui est le Chris le plus sexy. Qui est le meilleur Paul, moi ou Bettany ? Et quel Chris a le meilleur cul de l’Amérique ? » Question-vidéo de Robert Downey Jr. : « Quelle est la principale différence entre le ‘I am Iron Man’ d’Iron Man et celui d’Avengers : Endgame ? » Réponse : le premier était égoïste, le second symbolise le sacrifice de soi. Ajoutons que les frères Russo retrouveront Tom Holland dans leur prochain film, Cherry, un drame sur… la crise des opioïdes dans leur ville natale de Cleveland. Ça change de Thanos !

PS : il y a de chouettes images des coulisses dans la bande annonce japonaise du DVD/Blu-ray !

Avengers : Endgame d’Anthony et Joe Russo est sorti en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

32 COMMENTAIRES

  1. Pas mal des idées abandonnées m’avaient l’air très chouettes, mais je comprends qu’ils aient préféré ne pas s’étaler sur d’autres sous intrigues.

    • Avec près de 5 heures et demi au compteur pour le diptyque, c’est sûr qu’ils n’auraient pas dû balancer d’autres sous-intrigues 😅.

      Après, même dans cette version des deux films, les choses passaient beaucoup trop vite et on ne se reposait pratiquement jamais face au danger que représentait Thanos.

      Et aussi, qui se souvient de la Funko Pop où Hulk détruisait la Hulkbuster en se réveillant, maintenant que ‘Avengers : Infinity War’ et ‘Avengers : Endgame’ sont sortis, on a enfin le fin-mot de cette histoire et j’imagine qu’ils l’ont retirées tardivement puisqu’ils ont pu créer cette Funko Pop, non 🤔 ?

  2. « Rocket explique à Jane Foster pourquoi il a besoin de la Pierre de la Réalité. »

    Ça pour le coup ça a sûrement été annulé à cause de l’actrice. Ce qui explique en même temps pourquoi Thor est stupide dans cette scène, ne pouvant pas assurer une scène inédite avec Jane.

    « Le Thanos de 2014 décapite le Captain America de 2014 et apporte sa tête au Captain America de 2023 pour le narguer. »

    Disney devait pas être chaud. Et puis… une tête décapitée sans sang, ça devait être ridicule.

    « Enfin, Steve Rogers sur Vormir, obligé de collaborer avec Crâne Rouge… »

    Mais FPFJEOFISPDBOEKSHFJ c’était le dernier moment de nous offrir cette scène culte entre Crâne Rouge et Steve… 😭

    • Pour la décapitation, j’imagine qu’ils ont eu cette idée dans leur « Writer’s Room » et que quand ils ont proposés à Disney, ils ont refusés directement sous peur d’avoir une classification R-Rated au lieu du PG-13 habituel aux États-Unis, mais ça aurait été ouf 😔…

      • Pourtant, la tête de Thanos 2019 est bien décapitée par Thor. On voit bien la tête tombée mais avec la mise en scene et sans le sang, ca passe. Ils auraient pu faire qq chose du même genre. Et partir sur un aspect plus psychologique que visible (comme c’est le cas du film Seven 🙂)

  3. J’aimerai savoir pourquoi certaines personnes dise que les Frères Russo sont des Yesman alors que je trouve que c’est des mecs qui ont quand même de l’ambition et que c’est plus que des réal de commandes.
    Pour le futur, les mecs travaille sur pleins de choses dont une série animée Netflix: MAGIC: THE GATHERING, sur une adaptation de GRIMJACK, une adaptation (qu’il vont peut-être réalisé) de Battle of The Planets, il produisent 21Bridges avec Chadwick Boseman et J.K Simons et vont réaliser Cherry (Rated R quand même) qui d’après eux est un film très personnel vu que sa ce passera dans leur ville natal et parlera de quelque chose qui on l’aire de leur tenir à cœur.
    Et même niveau réalisation, il ont leurs style à eux qui leur différencie des autres.
    Je vois pas pourquoi on dirait que James Gun ou Taika Waititi ne sont pas des Yesman mais qu’on ne dirait pas de même pour les Russo.

    • Question simple : qu’est-ce qui caractérise la réalisation et même les films des frères Russo ?

      PS : après, qu’on trouve qu’il soit bon ou mauvais, c’est autre chose.

      • Le faite qu’il soit très terre à terre dans leur réal et leur film, c’est pourquoi Winter Soldier avait été autant bien reçu d’ailleurs.

        • @Marsom : d’accord mais tu ne me donnes quand même pas des codes ou gimmick qui caractérise leur réalisation (une influence culturelle ; une façon particulière de mettre en scène les choses … etc).

          • Il aimait bien faire de la Shiki Cam pour les séquences d’actions malheureusement c’est plus trop visible dans les dernier Avengers à cause de nombreuse critiques.

  4. Thanos qui décapité le captain de 2014 et l apporte à celui de 2023 et Cap sur Volmir en face de Crâne Rouge auraient été des putains d idées. Je paierais pour voir ça.

  5. Wooow tu m’étonnes que la décapitation de cap a été supprimée. Je trouve que le thanos d’endgame n’est clairement pas le même que celui de infinity war, c’est marrant à voir. Et dommage d’avoir manqué cette scène entre cap et redskull, meme si je pense que ça aurait fait un peu too much

    • On dirait que le Thanos de IW est plus paisible, convaincu de sa toute puissance infinie et ne s’autorise même pas à tuer les avengers dans la jungle wakandaise (sauf vision bien sur). Ce thanos est un moine soldat qui fait un sale boulot mais au service de sa quête, sans être excessivement cruel. C’était lui la star du film.

      Alors que celui de Endgame , plus jeune, est une brute absolument détestable. Je peux croire qu’il soit capable de décapiter le jeune cap pour le plaisir de narguer l’autre du futur.
      La différence de caractère entre les deux est quelque chose qui m’à marqué. Dans endgame, Thanos n’est rien de plus qu’un antagoniste de seconde zone sans grosse empreinte sur le récit. Il n’aura jamais le gant en main de tout le film pour faire une démonstration plus complété des pouvoirs des pierres. C’est dommage.

      • Oui, il était beaucoup plus brutal et a pris cette affrontement contre les avengers de façon plus personnelle car il a pu voir que même en accomplissant sa quête, cela reste un échec. Si il ne peut pas avoir la moitié de l’univers à ses pieds, il aura la totalité. Et maintenant qu’il sait qui se dressent contre lui, il va tout faire pour les éliminer en premier.
        Celui de IW voyait ca plus comme un sacrifice, une mission messianique. Il n’est qu’un messager d’un projet pour équilibrer le monde. Il ne fait pas ses actions par plaisir mais parce que ça doit être fait. Enfin c’est mon avis. Et justement je l’ai trouvé à la limite plus menaçant sans son gant dans endgame que dans infinity war, car il ne se retenait plus, même si forcément ca fait moins d’originalité dans le powerset.

  6. Mais la décapitation de Cap n’a pas de sens, si tu va tuer celui du passé celui du présent où tu revient lui montrer sa tête va mourir aussi.

    • Oui mais ça aurait été trop bâclé damener un tel personnage comme ça, hop vite fait !
      Sorti de nul part comme ça.
      Mais c’est clair qu’il faudrait y faire allusion à l’avenir
      Bon déjà, il faudrait qu’ils osent s’éloigner davantage de la terre (et la scène post Gen de spidey me fait espérer)

  7. Ah super simpa de nous montrer les alternatives auxquelles ils avaient penser.
    Et cette idée du hulk qui se transforme en éclatant au passage la hulk buster de l’intérieur, c’est ce que j’aurais aimé à la base.

  8. Alors Smart Hulk à la fin d’infinity War aurait été super même si ça faisait une surprise en moins dans Endgame car je n’ai absolument pas réussi à me faire a cette version de Bruce/Hulk dans Endgame. La scène avec le tribunal vivant aurait été excellente, pareil pour celle où Thor se bat contre un serpent géant. Avoir véritablement une scène avec Jane Foster n’aurais pas été de refus. La seule scène que je n’aurai pas aimé voir est celle de la décapitation car trop en décalage avec le reste du film, quelques peu édulcoré pour les plus jeunes mais surtout que la façon dont Thanos nargue les Avengers dans Endgame est, je trouve, parfaite.

  9. Beaucoup d’idées rejetées qui m’aurait plu de voir. Dommage. Le tribunal vivant aurait été une super idée, même si c’est que pour 1 ou 2 min, il suffisait de trouver la bonne ambiance et les bonnes répliques (a voir ce qu’ils ont réussit a faire avec le Black Order, je pense qu’ils auraient également réussit cette partie là)
    Aurait-il été plus judicieux de faire une trilogie? A voir les commentaires qui disent que c’est compliqué déjà avec près de 5h de film, peut être une trilogie aurait été too much. Perso j’aurais trouvé ca plutôt bon. Mais cela aurait décalé tout le planning du MCU.

  10. Toutes ces idées partant trop dans tous les sens, cassant trop le rythme… ça fait trop penser à un Snyder’s Cut.
    Voila pourquoi des fois, il faut s’arrêter à temps, cesser de mettre de plus en plus de trucs de fans et se recentrer plus sur l’intrigue du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here