Les Sentinelles : Une séquence animatique pour Taillefer, le super-soldat français !

24

Le premier – et dernier – article consacré aux Sentinelles date d’il y a cinq ans… Il s’agissait des premiers concept arts de cette adaptation de la bande dessinée de Xavier Dorison et Enrique Breccia, avec Julien Mokrani (le fan film Batman : Ashes to Ashes) à la réalisation et Alexandre Aja (Mirrors, La colline a des yeux) à la production. Depuis ? Plus rien, puisque cet ambitieux projet de film sur un super-soldat à la française a été abandonné en 2017. Il faut croire qu’il ne fait pas bon d’être un super-héros en France sans l’étiquette ‘comédie’… Bref, tout cela pour dire que Mokrani vient de partager sur YouTube une séquence de combat en animatique. De quoi allumer la flamme chez un producteur parisien qui se rêverait en Kevin Feige ?

[Synopsis extrait de la bande dessinée] À l’aube du XXe siècle, la « division Sentinelles » teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce que ses batteries tombent à plat. Alors, lorsqu’un jeune scientifique conçoit la pile au radium, l’armée relance le projet et entrevoit de le tester dans le sang, le feu et la boue des tranchées.

24 COMMENTAIRES

  1. C’est chiant, pcq entre ça, ou encore le projet d’adaptation de La Horde du contrevent on a deux beaux projets français “SF”, mais on préfère pas se mouiller et faire du Petit Spirou, Ducobu ou encore Les blagues de Toto (oui)… et quand ça prend des risques ça se vautre qualitativement … (Immortel, Blueberry, Valérian, Adèle Blanc-Sec…)
    Après on a Snowpiercer qui fait office d’exception (et peut-être que ce film devrait servir d’exemple dans son système de production !)

    C’est rageant quand on voit ce que le monde de la BD (et de la littérature) franco-belge a à nous offrir…

    • pareil je n ai pas compris pour snowpiercer (mais quel film de ouf que j ai decouvert si tard a cause de son synopsis (comme slumdog))

      par contre Blueberry et surtout immortel, je les avais vu au ciné et bien aimé

  2. Ouh la la oui !
    Je sais pas si ce sont les BO de X-Men First Class et Star Trek qui me chauffent (le thème de Magneto, il marche à chaque fois), mais ça me plaît beaucoup ! Même en film d’animation ça pourrait être incroyable

  3. Faut être réaliste, depuis le bide de Valerian, aucune grosse production française ne risque de sortir de si tôt ! 😣 (oui enfin, exception de KAAMELOTT – PREMIER VOLET, mais vu que le film a mis 10 ans à entrer en tournage, et que c’est Alexandre Astier, on peut pas vraiment dire que ça compte). Alors que Valerian était pourtant bien meilleur qu’un Star Wars 7… Et du-coup on aura jamais le 2, m’enfin…

  4. Cette séquence est magistrale y’a pas a dire. Je reverrai que ceci donne au projet un coup de pouce de la même manière que la séquence test mise en ligne par Ryan Reynolds a donné au projet Deadpool ce dont il avait besoin. Vraiment avoir ça en France ce serait révolutionnaire pour le cinéma français et même Européen.

    • oui sauf que tu oublie 3 paramètres: que ce soit Ryan reynolds ou tim miller les “fautifs” ils ont un nom et un poids à Hollywood pour lancer le projet ou persuader les bonnes personnes.
      Deadpool, c’est Marvel donc un argument de masse pour la Fox qui sortait d’un bide.
      La hype super-héroïque est plus présente que jamais.

      Prenons les mêmes arguments pour les sentinelles: BD connu que d’un cercle très fermé mais AUCUN lead-in qui pourrait pousser un producteur à le sortir, si on avait eu un Blacksad ou trolls de troy ou un Spirou adulte réussi, là, les producteurs auraient pu s’engouffrer dans la brèche.

      Alexandre Aja entre 2013 et 2018, j’adore le mec mais il a un peu disparu des radars (au point de perdre Simetierre au profit d’autres réalisateurs) et malgré encore une fois le buzz autour de Julien Mokrani (j’aime beaucoup ses deux fan films) Il a les relations dans le milieu mais pas de la taille d’un studio comme la Fox.

      Ensuite la mentalité “exception culturelle françaissseeee” super-héros = registre fait que par les américains (j’ai un trou de mémoire sur la nationalité de louis Leterrier ou des responsables chorégraphies de winter soldier/civil War là… Ho et Elodie Yung tiens) Le souci c’est que ces peigne-culs pensent savoir ce qui est bien pour le public en ayant une vision avec 30 ans de retard basé uniquement sur des études commandé à des potes de BFM et TF1, donc je te laisse imaginer la tronche du panel, Yvonne 65 ans: “bonjour madame, est-ce que ça vous dirait de voir un film qui serait un mélange de Robocop et Captain America mais réalisé par des français?”

      Et quatrièmement, la bête noire qui ferait passer pour un gentil géant : Canal. annulations d’émissions avec la même délicatesse que les monteurs chez Warner, licenciements, coupes budgétaires et chute vertigineuse dans l’aide aux financements des long-métrages (ça parle de presque 40% de refus dés le comité de lecture, contre 15 avant l’arrivée de Bolloré)

      Voilà.

  5. Malheureusement tant que la France sera pas guérie de sa schizophrénie (critique le trop de comédie mais arrive à hisser “Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu” 2ème derrière Endgame) on peut encore rêver pour un cinéma vraiment diversifié

  6. voilà le message de Julien Mokrani
    “Les Sentinelles.
    3 ans que je ne suis plus attaché au projet.
    Il y a prescription, non?
    Alexandre Aja et moi même mourrions d’envie de vous montrer une infime partie du travail accompli.
    Voici le résultat d’une des séquences qui m’a demandé le plus de travail dans ma vie.
    Si vous avez envie de le partager, ça aura au moins eu mérite d’être vu par un public !
    Merci à tous ceux qui m’ont accompagné et fait confiance. En particulier :
    On a vraiment fait tout ce qu’on pouvait. On verra ce que le futur réserve aux Sentinelles !”

  7. Si j’étais multimillionnaire, je leur filerais un coup de pouce sans hésiter. Là, je vais me contenter de partager ce travail autant que faire se peut !

  8. Ça se résume seulement à ceci:
    “Laissez les américains faire ce genre de films, très énergiques et moins prise de tête… et nous les français continueront à faire des drames en chambre (ou en usine) super fortiche et très humains… et des comédies plus ou moins franchouillardes, pré-vendues pour le Prime Time télé… pour continuer à vivre (tant qu’il y a encore une télé)”.

    En clair, Les Sentinelles, c’est un “Vanity Project” dans cette conjoncture.
    Si y a pas également une bonne volonté pédagogique dedans, “parce que la Guerre de 14” – y a qu’à voir à quel point un Wonder Woman ne traite pas vraiment le contexte, tout en restant Fun…
    Eh ben sans “pédagogie obligée”, c’est non. Preuve étant à quel point Albert Dupontel s’est un peu assagi pour Haut Revoir Là Haut, film moins trash et survolté qu’à son accoutumé, et… qu’on peut ainsi passer aux scolaires pour “apprendre des trucs”.

    Quand à tous ceux qui veulent aller vers ce cinéma là, les Gans, Kassovitz etc… C’est toujours une bataille, et toujours amère à la fin… comme toute les batailles.
    Alors qu’aux USA, c’est aussi de l’Industrie, et la notion d’auteur y est un peu plus diluée, sans sacrifier trop au ludisme. C’est ce qui manque aussi en France: savoir y aller plein pot, en se marrant un peu, tant pis si c’est pas 100 % crédible au final… Que ça soit surtout Universel, et pas trop “Nationaliste”.
    Quelqu’un se rappelle de la sortie de L’Empereur de Paris cet Hiver ?
    Le Chant du Loup a-t-il été le petit arbre qui cache la forêt ?
    L’Argent (pour produire), c’est toujours un gros Tabou en France ?
    Oui.

    …si c’est juste pour rappeler à quel point le médium BD a toujours plus de facilités que le médium ciné, c’était pas la peine de nous ressortir une news là dessus… Désolé;

    • Gans qui a apparemment a encore essuyé un revers avec l’annulation de Corto Maltese suite à la mort de son grand ami Samuel Hadida en Novembre dernier. Les décors étaient construits et les repérages extérieurs fait. manquait juste l’argent pour lancer la machine. C’est rageant de voir ce genre de projets complètement tué dans l’oeuf (Rahan ou fantômas)

      Justice Pig tu peux rajouter en projet qui rame pour les financements l’adaptation de UW1 qui est en recherche de financements depuis 3 ans.

      • …et oui, ça tient aussi beaucoup au soutien (“risqué”) de tels ou tels producteurs… Lesquels peuvent aussi se faire virer, ou partir ailleurs. Ce qui fait capoter des projets dans n’importe quel pays.

  9. C’est avec un leak que Reynolds a pu lancer la production du film Deadpool et si on peut laisser produire des daubes comme le dernier Hellboy ou Dark Phoenix il n’y a pas de raison que cette bande dessinée tricolore ne trouve pas son public; après à voir qui produit parce que si c’est Besson ou Europa ça peut être une catastrophe chauvine mais Aja a du talent quand il ne s’associe pas avec des baltringues donc à voir 🙂

    • a qui tu penses en baltringues? Besson? parce qu’à part lui, il a jamais eu de contacts trop nocifs, pire, il était en contact avec Joe Hill, excuse du peu!

  10. Connais pas ces sentinelles moi. Je veux Mikros, Saltarella et Crabb. J’en garde un souvenir nostalgique d’un des meilleurs comics de super-héros que j’ai pu lire. Qui aura les couilles de se lancer?

  11. Franchement c’est canon. Et j’adore Dorison qui est un très grand scénariste français! Mais aujourd’hui le comic que je verrais le mieux adapté au cinéma ou en série serait « the Damned » un mélange entre Constantine et l’associé Du diable .

  12. Ah ouais je comprends mieux pourquoi le projet ne s’est pas fait… Rien que réaliser un plan comme ça , ça couterait des millions… pas étonnant que les producteurs aient tous fuis. Ceci dit, j’applaudis la créativité de ce plan séquence.

  13. Le problème en FRANCE c’est que si tu fais un super héros tu es taxé dé nazi.
    Tout ce qui est patriotique est estampillé NATIO
    Donc c’est infaisable car il faudra des quotas noirs, rebeus, homos….(je suis de couleur au passage)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here