Matrix 4 : Lana Wachowski à la réalisation + Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour !

57

Dans la série ‘Mauvais moment pour faire le buzz’, je demande… Warner Bros. Pictures qui annonce Matrix 4 très exactement 15 minutes après le divorce arachnéen Sony Pictures/Marvel Studios ! Nous allons donc replonger dans l’univers de la Matrice, avec Lana Wachowski au scénario et à la réalisation ; et Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour en Neo et Trinity. Les écrivains Aleksandar Hemon (Le projet Lazarus, De l’esprit chez les abrutis) et David Mitchell (L’âme des horloges, Cartographie des nuages) participeront eux aussi à l’écriture de cette suite, dont le tournage devrait débuter fin 2020.

Une minute, il manque quelqu’un dans ce Matrix 4… Laurence Fishburne, alias Morpheus ! Apparemment, la production chercherait un acteur pour incarner un « jeune Morpheus », ce qui indiquerait un quatrième opus avec une bonne dose de préquelle/voyage dans le temps/Ctrl-Alt-Suppr. (L’histoire ne dit pas si Michael B. Jordan surveille déjà son téléphone.) Alors, pour ou contre le réveil de cette franchise plus actuelle que jamais ? Jusqu’où ira la Keanu Reeves-mania ? Pilule rouge ou pilule bleue ? A vos claviers !

57 COMMENTAIRES

  1. Pillule sans moi 😂😂
    Matrix j’ai jamais pu aimer (et oui désolé dont hate me please) et je suis pas fan de cette mode de réveiller toute les sagas du cinéma et de la télé parce que LES GROS SOUS C’EST BIEN. Après j’espère pour les fans de la saga que c’est pas du foutage de gueule et que y’aura une vraie histoire derrière, du véritable art cinématographique et pas de la bouze commerciale à 200%.

      • Matrix durant sa sortie a participé à revolutionner la vfx, tout comme jurassic park ou terminator 2. Des plans et des methodes sont devenue culte désormais

      • Oui Matrix c’est juste le film qui a revolutionné le cinema hollywodien… aprés ce film tout les blockbuster n’ont plus jamais realisé de la meme maniére leur film… mais bon ça aime craché dans la soupe ici..

  2. Spider-Man a complètement éclipsé l’annonce j’ai l’impression lol. Sinon je suis absolument pas chaud la fin du 3 c’était pas parfait pas besoin dans voir plus.

        • Pourtant il a ete tres explicite le vieux barbu.. Neo n’est pas le premier elu et Sion a ete deja maintes fois rase…et les machines ont reveille X hommes et femmes pour reconstruire Zion deja 6 fois..

          Le but c est la fin de la guerre uniquement quand ceux qui sont conscient arreteront de venir liberer les piles a combustilbes naturelles des machines….ce qui n’arrivera jamais au final..

          Bref…revoit le film c’est deja comprehensible des la premiere vue mais bon..

          Sinon perso j aurais aime un prequelle a matrix quand les machines ont cree leurs propre etat, sont devenue autonomes et se sont souleve en detruisant l’ONU et leurs dirigeant..un truc bien bad ass comme dans le film Animatrix..

          J espere en tout cas..

          Pour matrix 4, pas etonnant que les 2 reviennent puisque de base ils ont ete dupliques 6 fois.. trinity mourant par contre bien reellement contrairement a ses anciennes iterations,mis a part une sauvegarde genetique je vois mal le 4 se passer après revolutions….l architecte parlant a l’oracle de liberer tout les endormis…

          A savoir ce que l’on peux raconter apres la fin de revolutions…un pre quelle incite de projeter loin en avant pour eviter de se retrouver avec un film « deja vu »…mais dans ce cas neo n’est pas utile…

    • sans les suites, le 1er matrix est incomplet et n’a pas de sens donc dire que c’est inutiles c’est faux…. ils sont totalement utile enfaîte pour l’univers et l’histoire du film.. dit juste que ta rien compris c’est tout..

      • Je pense que la plupart considère le premier comme un chef d’oeuvre et dire qu’il est incomplet et n’a pas de sens, n’a pas de sens justement. Après ça fait longtemps que j’ai vu les deux autres mais je me rappel beaucoup d’informations pour peu de compréhensions vraiment.

  3. Donc les prochains rôles de Reeves au cinéma seront John Wick dans John Wick 4 , Ted dans Bill et Ted 3 ,et Neo dans Matrix 4 .Le mec a choppé une stallone aiguë ou quoi .

  4. La trilogie Matrix est une pépite, un premier film de SF magistral + le meilleur film d’action de tous les temps à mon sens : Matrix Reloaded (Néo vs 100 Smiths, la baston dans le château, une course-poursuite hallucinante) + une 3ème film où le héros en prend plein la gueule x3000.
    J’ai toujours été étonné de la réception du 2 & 3 qui vont pour moi dans la direction qu’il fallait prendre : un système tellement puissant qu’il contrôle en réalité l’élu, la prophétie mensongère, Zion une redite de la matrice etc.

    Très curieux de voir ce que Lana Wachowski va nous concocter comme scénario/réalisation. S’il elle n’a pas perdu la flamme Matrix 4 a le potentiel d’être un blockbuster qui peut atomiser 90% des blockubusters actuels.

    Bref Matrix c’est la classe^^

  5. Très très bonne nouvelle, décidément les bonnes news s’enchaînent après celle sur sony et l’univers spiderman. J’espère que ce sera de qualité, et que cela donnera une vrai conclusion à la saga matrix qui s’est terminé de manière assez ouverte.

  6. Après Star Wars, Jurassic Park, Indiana Jones, Harry Potter, Alien, Predator et dans une moindre mesure le Seigneur des Anneaux, les studios continuent leur entreprise de démolition de nos franchises cultes par appat du gain et aucune once d’idée originale à l’horizon.

    Matrix est mon film préféré et j’apprécie ses suites, mais être hypé à l’idée d’un 4ème(!) film, emmené par seulement un des deux créateurs qui enchaine les bides depuis des années (Speed Racer, Jupiter Ascending, Sense8 et sa fin honteuse), avec les héros morts de retour (???), il faut vraiment être cinglé.

    Il ne manque plus que Retour vers le Futur et ils auront flingué absolument toutes les franchises cultes de ma jeunesse. Le seul survivant ? Blade Runner 2049. Dieu te bénisse Denis Villeneuve.

    • 100% d’accord sur Blade Runner 2049, qui m’a juste estomaqué. Je l’ai découvert dans un run où j’ai enchaîné le film original, les courts métrages, et ce dernier opus. Et les mots manquent pour qualifier tout le génie du projet, et la magie de son exécution. Qu’est-ce que c’était bien écrit, ce truc ! Des idées dingues, des visuels de fou, sans jamais vouloir singer le film original, mais en te retournant quand même le spectateur (je me suis cru malin, je me suis fait rouler comme un bleu)… Vraiment génial.

      Pour Retour vers le futur, n’aie crainte, l’ami. Zemechis a toujours juré que lui vivant, jamais O grand jamais il n’y aurait de suite. A la limite faut se tourner vers l’anime, qui était sympatoche.

      Pour Matrix 4, j’y peux rien, je suis trop fan. Je pense que Reeves est tellement au top de sa carrière qu’il ne serait jamais revenu pour l’oseille, ou retrouver une gloire passée. A mon avis, le script l’a convaincu. I believe in Keanu !!!

      • Je sais bien pour Retour vers le Futur Bobobiwan. Mais t’inquiete pas qu’une fois Zemeckis enterré on bouffera une suite. On parle d’Universal, les mecs qui ramènent leur monsterverse à la vie continuellement. Ils nous feront une suite a la Jumanji, où une bande de millenials trouvera cette voiture trop ringarde au fond du garage et on connait la suite.

    • Idem que toi Raiden..

      Ça en devient ridicule cette mode  » reboot »…. Ils sont tellement en mal d’inspiration.. Et en manque de courage. Ils choisissent la facilité en reprenant des franchises cultes plutôt qu’en essayant d’en créer de nouvelles..
      Et comme tu dis, ils vont faire du chiffre, mais comme souvent au détriment de la saga d’origine, en la denaturant et en tirant beauuuucoup trop sur la corde..

      MATRIX AURAIT DÛ RESTER UNE TRILOGIE

      • Je vous rejoins. Ce début d’année prouve déjà l’état des projets, entre Aladin, Le Roi Lion, MIB, Toy Story, que des trucs réchauffés d’une différente façon avec un succès plus ou moins bon. Dire que Le Roi Lion a fait un milliard, tout ça pour un film déjà vu mais réalisé d’une autre manière.
        Seul Us & Once Upon ont atteint les 100 millions dans les projets originaux jusque là. Hollywood est coincé dans le passé et les anciens succès, pour capitaliser sur la nostalgie du public. Heureusement qu’il y a encore quelques pépites qui marchent tel Edge Of Tomorrow, Pacific Rim (le premier hein) les films de Nolan.

        • Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs je suis allé voir aucun des films que tu cites.
          A ta liste de pépites, j’aurai ajouté Alita pour cette année. Adaptation d’un manga réussi (comme Edge of Tomorrow d’ailleurs), univers relativement inédit et riche, excellente interprétation des acteurs, prouesse technique et visuelle… Et malheureusement moins de 400M$ à l’arrivée, comme EoT et PR en leur temps. Malheureusement il faut blamer une immense majorité du public pour ces résultats, qui ne sort pas de sa zone de confort et préfère voir les mêmes histoires en boucle plutot que de donner sa chance à du neuf. Et qui sera le premier ensuite à dire qu’Hollywood c’est tout le temps la même chose…

          • De ce que j’ai cité je n’ai vu que Toy Story, j’y suis allé d’un bon esprit malgré le fait que je voulais pas voir un quatrième Toy Story. Et bien ça ne m’a pas fait changé d’avis, j’adore Pixar & TS mais là il n’y avait pas assez pour me faire dire que sa place était justifié. C’est juste Woody qui continue sa vie avec les autres jouets mais ça n’a pas de grand intérêt. Pas mal l’ont aimé mais je suppose que j’avais déjà tourné la page.

            Alita je l’ai pas encore vu mais c’est sûr que je le verrais. Après même si les scores ne sont pas si haut je trouve toujours qu’ils sont excellent pour des projets tout neuf que personne n’est familier avec à moins que ça soit tiré d’un livre. Ils se débrouillent bien sans faire des milliards en étant des noms connus. Le problème vient du public oui, en plus quand les retours sont bons, pourtant c’est pas comme si ces projets étaient des casse têtes cérébral.

  7. Je pense que c’est un très très bonne nouvelle. J’avais été été très très frustré par l’épisode 3 et sa fin [SPOILERS) tragique pour nos deux personnages.
    MATRIX n’a jamais été autant d’actualité… Donc c’est une bonne nouvele et je peux faire confiance à la réalisatrice.

  8. Un lien avec la participation de Kinou dans Cyberpunk 2077 et son acclamation a l’E3?
    Le jeu le plus attendu de 2020 qui est inspiré du jeu de rôle Cyberpunk 2020 basé sur l’œuvre du précurseur William Gibson et que les Wachowski ont outrageusement pompé pour faire Matrix ?
    La boucle bouclée continue. Le Cyberpunk sera peut être le genre qui detrônera les SH.
    Pour ma part, j’espère qu’on aura plus droit a des combats ridicules et que l’agent Smith reviendra lui aussi..

  9. Perplexe.
    Je suis un gros fan de la trilogie Matrix (oui, les 3) et je pense qu’ils se suffisent à eux même.
    Donc je ne suis pas chaud pour un 4.
    Après, quand je vois les noms affichés, je me dis wait and see.
    Les retours annoncés de Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss et Lana Watchowsky plus l’apport de David Mitchell, ça m’emballe bien. Maintenant, mon jugement final se fera dans une salle de cinéma.

    [SPOILERS]
    Les questions que je me pose :
    – Trinity est morte (non connectée à la Matrice), comment la faire revenir. Toute personne ayant été connectée à la Matrice a été « sauvegardée » dedans ? Pk pas.
    – Néo, qu’est-il devenu ?
    – Serons-nous sur une nouvelle itération de la matrice avec des résidus de l’ancienne version (Néo et Trinity) ?

    [/SPOILERS]

    • Une version antérieur de nos héros qui auraient survécu à un précédent crash? Les originaux ? Les anciens ?
      Ils peuvent aussi rajeunir les acteurs. Il y a tellement de possibilités.
      Ou à la Jumanji… Une fois connecté tu prend le visage que tu veux ?

      Un jeune homme se connecte à un jeu virtuel et découvre que le monde est faux. La quête débute. (l’enfant de Néo et Trinity ?… La représentation de la nouvelle émotion qui outrepasse la logique…)…
      J’espère être surpris. Pour moi le 2 et le 3 forment un seul film en deux parties. Ils ont le même style visuel.
      Alors ce 4 pourrait représenter le vrai 3 : la fin. Et si suite il y a, il faudra partir sur autre chose et laisser nos héros de côté.

  10. Beuh… tout avait été dit en un seul film (et Animatrix)… Les autres, à force de développement alambiqués, étaient un peu trop intello et « nouveau riche »… Intéressant quand même, mais moins accessibles, limite arrogants.
    Idem pour la suite de la filmo des Wacho…
    Vont-elles ici revenir à un cinéma plus direct et « innocent », plus subtil ? On peut le souhaiter, et pas que pour leur box office personnel…

    Mais le côté « super héroïque dark » de Matrix, ajouté à des trucs comme Brightburn, The Boys, Joker (et le prochain retour de Blade)… Tout ça peut aussi sonner comme du « ouais, les histoires à super pouvoirs redeviennent trash et sérieuses, ça va enfin devenir bien, on va pouvoir enfin… »
    se la raconter ? Prendre sa dose d’hyper violence critique et croire qu’on y raconte quelque chose de crucial ?

    Futile: que l’on s’enfonce bien ça enfin dans la tête… un super héros représente la vertu, le dépassement de soi dans un sens plus positif que tragique. Évidemment que des choses dures peuvent leur arriver aussi (et même conclure une histoire – voir les fins de Cap CW ou AIW). Mais on y est plus dans l’espoir, dans le Fun pour Petits et Grands, principalement.
    Autrement, ce sont alors des films d’anti-super héros, avec des gus qui en bavent et qui sont malheureusement obligé de ne pas se faire de cadeaux. Comme dans Matrix qui, bien qu’utilisant plusieurs archétypes super héroïques (double identité, pouvoirs pouvant croître), est une histoire se passant surtout dans un contexte de guerre spéciste. Et une guerre, ça veut dire tuer l’adversaire.

    Si le 4ème devait à nouveau être une exception, l’autre grand Actionner Mash Up de Pop Culture avec Star Wars… OK !
    Mais qu’on en fasse un One-Shot alors, le moins dilué possible. Entre deux films « À Suivre », ça fait du bien ce genre de blockbuster.

  11. Le dernier films des sœurs Wachowski qui m’a botté, c’est Cloud Atlas et encore pour sa structure et la multiplication des genres, et pas pour son discours d’interconnexion générationnelle hippie… Et je me suis forcé à regarder Sense8 pour comprendre l’engouement, j’essaie toujours de comprendre.

    Je me souviens de Matrix que j’ai vu au cinoche il y a 20 piges… qui était une claque absolue, mais qui, s’il sortait aujourd’hui, ce ferait descendre en moins de 5 minutes sur des vidéos youtube de spécialistes du cinoche tellement le film a pompé d’autres œuvres (Ghost in the shell en tête). Donc pour écrire un scénario original, ça va être compliqué (en fait la mémoire de Trinity et de Néo a été conservé dans le cloud, façon Altered Carbon. Qu’est ce que le cloud? Si ce n’est une extension virtuelle post-mortem de notre mémoire, un assemblage de 1 et de 0, tu es binaire Néo et excuse-moi de t’offenser et d’assumer ton genre sexuel…Dixit l’Architecte).

    J’en ai marre de la nostalgie au cinéma même si j’en veux pas trop à Warner, studio capable de produire du très bon (Mad Max: Fury Road, BR2049) et de balancer 225 millions à Nolan comme mamie te donnait ton dimanche. Mais là, comment dire, le cinéma grand public devient une fumisterie sans nom. On ne compte que des remakes, des adaptations, des suites et des franchises et dès qu’un film est un tant soit peu original, le public demande des suites à outrances (et oui je sais, c’est paradoxal… Fury Road, BR2049 sont des retours de franchises, tout comme It d’ailleurs).

  12. Ravi de voir que l’idée du reboot a été abandonnée.

    Perplexe par contre que ce soit une suite… comment allez-vous justifier le retour de Néo et Trinity vu la fin de la trilogie ?

    La p’tite fille à la tout fin de Revolution : « Crois-tu qu’on le reverra ? »
    Oracle : « Je l’espère ! »
    Hum…

  13. J’ai été un gros fan de cette saga, mais là, franchement bof : la trilogie se suffit à elle-même, là, ça pue à des km le « les auteurs n’ont pas pu rebondir à Hollywood donc sont contraint de ressusciter leur franchise-phare ».

    Parce qu’il n’y a pas que Fishburne d’absent, est-ce que Joel Silver le prod’ rempile aussi ? Ou ça va être une suite/reboot avec les nouveaux pontes de la Warner ?

  14. pas de pilule pour moi, j’ai jamais vraiment accroché à cet univers même s’il faut reconnaître les grandes qualités de ces films et ce qu’ils ont apportés au cinema

  15. …de toute façon, la vraie suite de Matrix c’est… John Wick.
    S’ils nous sortent que John Wick 4 est en fait Matrix 4… alors là, ça sera le Kiff monstrueux « tu es dans une nouvelle Matrice, depuis tout de temps »).
    :-D.

  16. Ni hypé ni froid ….

    franchement je ne sais pas quoi en penser..

    Je dirais que savoir un(e) des Wachowski a la manœuvre est plutôt rassurant… au pire si elle merde, je pense que ce sera avec un minimum de panache.

  17. Alors c’est vrai que malheureusement ce nouveau Matrix vient dans un contexte de pleins de reboot (jpp) mais en soi :
    – Un nouveau projet Wachowski fait toujours plaisir, quel qu’il soit
    – La fin du 3 était clairement ouvert pour des suites, un peu comme Twin Peaks (dont la saison 3 était vraiment de qualité)

    Donc l’annonce est ni étonnante ni inquiétante, l’équipe Wachowski a toujours su donner le meilleur (qu’on aime certaines de leurs productions ou non).

    Je suis plus étonné de 2 choses : l’une que le film ne sera réalisé que par une des Wachowski (pourquoi ?) et l’autre, que l’annonce ce soit si abrupt pour poing alors que y avait moyen de faire un marketing intelligent et viral sur le retour de Neo !

    • le marketing viral ? moué

      La pour un TITAN du « franchise game » comme MATRIX, warner peut l annoncer comme ils veulent ça fera du bruit quoi qu’il en soit

      « oh faite les gas… on prépare un matrix 4 … a plusss » : ça suffit amplement

      • Matrix à l’époque avait beaucoup joué là-dessus avec leur site internet, leur mmo… Je connais pas beaucoup le truc (trop jeune à l’époque) mais apparemment y avait une bonne commu après le boum de Matrix !

  18. Au vue de l’intérer du studio a prendre un morpheus plus jeune , je croie que se sera un spin off centrer sur les origine de Morpheus , un histoire qui se passe avant matrix 1.

  19. Ils en ont pas mare de faire des suites des reboot des préquels ? Sérieusement, pourquoi faire revenir une franchise terminé depuis longtemps, qui fonctionne très bien comme elle est….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here