Comment je suis devenu super-héros : La bande annonce 100% française + VOTRE AVIS !

78

Présentée il y a quelques heures à la Comic-Con de Paris, voici la bande annonce de Comment je suis devenu super-héros, une production super-héroïque bien de chez nous ! Vous reconnaîtrez peut-être ainsi certaines rues des XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris (et une drogue qui n’est pas sans rappeler l’Hormone de Croissance Mutante). Le plus incroyable étant bien sûr que… ce n’est pas une comédie. Derrière la caméra de ce projet pas comme les autres, nous retrouvons l’acteur Douglas Attal (La prochaine fois je viserai le coeur, Radiostars), qui signe ici son premier long métrage. Et pour les plus impatients – le film sort en octobre 2020 ! -, sachez qu’il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Gérald Bronner (commander). Que pensez-vous de ces premières images ?

Paris 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux incidents qui se multiplient, les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de l’enquête. Avec l’aide de Monté Carlo et Callista, deux anciens justiciers, ils feront tout pour démanteler le trafic. Mais le passé de Moreau resurgit, et l’enquête se complique…

Comment je suis devenu super-héros est réalisé par Douglas Attal et sort en France le 14 octobre 2020, avec Pio Marmai, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti et Swann Arlaud.

78 COMMENTAIRES

  1. Le trailer a vraiment de la tronche. C’est prometteur, intriguant de voir un film français de ce genre qui semble prendre son sujet au sérieux et avec une certaine ambition.
    Espérons que les intentions se concrétisent.

  2. Le logo Warner c’est parce que c’est distribué par eux ?
    Sinon ça a l’air d’être juste un film SH minimaliste, dans la veine Chronicle mais sans doute avec moins de budget, je sais pas si c’est forcément intéressant mais bienvenue quand même dans le cinéma français.

    • Même si ce film est mauvais (ce que je ne lui souhaite absolument pas car je suis le projet depuis plusieurs années déjà), le fait d’avoir ce genre de choses dans le paysage français et remarquable et devrait être salué.

  3. Pas grand chose à se mettre sous la dent mais ça a son charme !

    Les effets sont assez beaux, l’ambiance française a un côté plutôt cool (rien que de voir des rues typiquement françaises, je trouve ça sympa)… je me laisserai tenter avec plaisir ! Je pense qu’il faut justement soutenir ce genre de projets un peu sortis de nulle part qui changent un peu des énièmes suites de comédies françaises bien beaufs.

    Plus qu’un an à attendre (c’est loin).

    • « Je pense qu’il faut justement soutenir ce genre de projets un peu sortis de nulle part qui changent un peu des énièmes suites de comédies françaises bien beaufs. »

      Ouais, fin, si c’est pour surfer sur la mode super-héroïque venue des USA, heu… on ira cherche ailleurs, pour le changement.

    • Il sort dans un an…
      Ils peuvent améliorer plein de choses d’ici là, je pense qu’on a rien vu pour le moment. En tout cas c’était l’événement parfait pour présenter ce genre de film.
      Mais je trouve aussi qu’il faut soutenir ce genre de production à la française . Dailleurs quelqu’un connais le budget de ce film?
      Après oui c’est à double tranchant… mais il y a Leila:)

    • Ça me fait penser : Y en a qui ont vu le film super-héroïque russe style « Avengers » ?

      Pour ma part, non ^^ Mais peut-être y en a parmis vous ? Est-il différent de ce que les américains font ?

      • @ Pirail : Da, je l’ai vu Tovaritch Pirail ! Il s’appelle les Guardians. Personnellement, j’ai adoré, mais je suis un peu « bon client » et j’ai un esprit assez ouvert. C’est différent dans le sens où c’est lié à la tradition et à la culture de la Russie ! Tu as un type qui se transforme en homme-ours (CGI un peu loupées), une ballerine invisible (jolie fille, jolis FX, mais bof bof), une espèce de barbu à la Raspoutine qui commande aux pierres (lui il est super cool !), et une espèce de guerrier asiatique (excellent également). L’équipe est gérée par une organisation gouvernementale scientifico-militaire, et fait opposition à un scientifique qui a trahi et s’est transformé en une espèce de super-macho qui m’a fait penser à mickey Rourke dans IM 2. Les effets visuels sont assez inégaux, malheureusement, et les couleurs sont très bleues, très grises, c’est russe quoi ! De même que c’est pas l’architecture dont on a l’habitude, et ça c’est toujours marrant !
        Dans le même genre, j’avais bien aimé la série Les Sentinelles de la Lumière, disponible sur Youtube, qui reprend un film assez mauvais (selon moi) dont j’ai préféré oublier le nom, et qui était très dépaysante ! ça parlait d’un groupe de jeunes gens qui devaient protéger l’entrée d’un portail entre la Terre et les Enfers. Pas le truc le plus ouf que j’ai jamais vu, mais pour le dépaysement je le recommande ! Et l’acting russe est pas mal du tout ! Pour en terminer avec les Guardians, personnellement ça ne m’a pas spécialement fait penser aux Avengers. C’était juste un argument marketing, et la bande annonce utilise un montage allant dans ce sens. C’est bien un groupe de super-héros, mais ça s’arrête là. Je conseille vraiment à ceux qui n’ont pas l’habitude, d’aller zieuter le cinéma russe, le cinéma chinois, et le cinéma coréen. On a parfois de très bonnes surprises. Mais j’ai envie de dire qu’il ne faut pas regarder ça avec nos yeux à nous, c’est autre chose.

        https://www.youtube.com/watch?v=XYZu5RdvAfg
        https://www.imdb.com/title/tt4600952/?ref_=fn_al_tt_1

        https://www.youtube.com/watch?v=SPQYMBfLHJI
        Pour les Sentinelles, vous verrez que la version française a malheureusement changé les noms des personnages pour qu’ils soient plus françois…. pffff…
        https://www.imdb.com/title/tt3338268/?ref_=nm_knf_t3

          • @ Pirail : j’espère que tu ne seras pas déçu, encore une fois, c’est très différent de nos habitudes, enfin à mon avis. Après, moi j’aime les trucs que personne a vu ou que personne a aimé, alors je suis pas forcément un bon point de repère. Comme je le dis plus bas, j’ai par exemple adoré LOVE de William Eubank (2011), et je dois être l’une des rares personnes au monde à avoir trouvé que la fin de 400 Days (Matt Osterman, 2016) confine au génie (encore que personnellement, j’aurais pas voulu l’écrire autrement, mais qu’un type ait eu le cran de le faire et d’aller jusqu’au bout, wow… mais il l’a payé. Si un jour tu veux vivre une expérience LOL Non non, le fait qu’il y ait ma Caity Lotz dedans n’a pas influencé mon appréciation, du tout (: o) mais la fin est vraiment bien, pour moi LOL, mais rien que pour moi apparemment).
            Ah et puis y’a celui-là qui est bien aussi ! Mais c’est un peu comme les vieux bouquins de SF des années 40 (la bande annonce ment, ça n’a absolument rien à voir avec ce que devrait ête un spin off de Star Wars, faut quand même pas déconner 😀 !), c’est lent, il n’y a pas énormément d’action et pas de lasers, le côté SF est juste un décorum mais le film parle d’autre chose en fait, comme dans la SF classique bien souvent, alors ça peut pas plaire à tout le monde non plus… (:
            https://www.youtube.com/watch?v=JYOTpvIcx5k

          • Si je peux rajouter ma pierre, guardians est un super divertissement, pas ouf en FX mais les heros sont trop trop stylés. Vraiment dommage que ce film n ai eu plus de budget.

  4. Le film va évidement faire un flop en France, comme « Seuls » avant lui.
    En France les gens n’aiment pas les films français sérieux, ils se déplacent avant tout pour les comédies bien grasses. C’est malheureux mais c’est comme ça….
    Sinon le trailer a de la gueule, ça fait un peut série netflix mais on sent un peu d’ambitions c’est cool.

  5. Un film de super-héro made in Cocorico ? J’adoooore !

    Très intriguante la BA. Esperons que ça montre bien la véritable ambiance du film. Mais il est vrai que des blockbusters action/aventure française sont bien rares. Ça change un peu des comédies.

  6. Depuis la défaite de Valérian, je reste un peu défaitiste quand au succès futur du cinéma français/francophone à grand budget…
    Notre seul espoir était jusqu’alors Luc Besson, et il a gâché son tir.

      • Ben oui, justement, le studio.
        Et c’est ce studio qui aurait pu gagner un max de pognon sur un projet de grand envergure avec des effets spéciaux digne de Warner ou Disney.
        Et qu’aurait-il fait, ce studio, avec tout cet argent ?
        Et beh il aurait produit d’autres films pardi ! Qui auraient eux-même engrangés de l’argent pour faire d’autres films !
        Alors, peut-être que Europacorp aurait accouché d’une sorte de ‘Bollywood européen’ qui aurait pu avoir quelques renommés et dont on attendrait les produits comme ceux américains… Mais aujourd’hui, ça n’est plus qu’un doux rêve…

        • sauf que Bollywood n’a pas débuté en copiant les américains c’est un cinéma avec ses propres codes alors que pour Valerian il a fait un produit typiquement américain. C’est d’ailleurs une des choses qui font de la B.D Valerian excellente c’est qu’elle n’a jamais renié son identité malgré le succès des films FX et des comics de Super héros .

          • Ouais, mais attendez les copains ! Le big problème de Valérian, c’est déjà un casting total pourri ! Dane De Hann est un très bon acteur mais il ne ressemble absolument pas à son personnage, et n’a rien d’un super flic du temps, et si Cara Delevigne m’a pour ma part totalement convaincu dans Suicide Squad, elle était d’un ennui terriblement mortel en Laureline, à laquelle elle ne ressemble pas non plus, et armée de dialogues atrocement plats ! Visuellement, c’était top, comme d’hab chez Besson, mais scénaristiquement, ça restait encore bof bof. Comme d’habitude aussi… Enfin, c’est ce que je pense hein…. o_O

        • Besson devait produire les films de Sébastien Drouin et il ne l’a pas fait. Donc Besson n’est absolument pas fiable. Quand il a créé Europa Corps, il a dit que ce devait être pour le cinéma ce que Metal Hurlant était à la BD. Et quand on regarde le catalogue du studio ça donne envie de rigoler tant s’en est éloigné.

    • Au moins il essaie.

      Je me demande si ce n’est pas la notoriété de Besson qui fait défaut sur la réception de ses films.

      Dès qu’un film de lui est sur le point de sortir, on nous le présente comme étant le film de l’année alors que personne ne l’a vue. On nous le survend. Et dès qu’il sort, il y a cette éternel revirement de situation où le film se fait descendre (à juste titre pour certains je reconnais).

      Même Le Grand Bleu, considéré comme l’un de ses chef d’oeuvre, n’avait pas été un coup de foudre du public au moment de sa sorti ciné.

      • C’est le seul qui soit allé aussi loin. Maintenant plus rien n’est possible car il n’y a plus de pognon hélas. C’est pas Taxi 5 ou Anna qui va rembourser les dettes.

        Je ne pense pas que le nom de Besson ait eut une répercussion sur quoique ce soit.
        Je n’ai pas aimé Valérian. Je ne le considère pas comme un bon film.
        S’il l’avait été, je pense qu’il aurait pu rencontrer un succès international. Besson ou pas.

        Les effets spéciaux de ce film était bon. Le scénario ne l’était pas du tout.
        Besson a mis tout l’argent que son entreprise avait accumulé pour ce film.
        Et il raté son tir.
        Il n’aura pas de deuxième chance. Les caisses sont vides maintenant. C’est foutu.

        • @Chupu Tu es un peu pessimiste 😀
          Je trouverais ça dommage de perdre EuropaCorp qui est quand même le symbole que des Français ou Européens son capable de produire des films de calibre Hollywoodien. M’enfin au final, il se feront racheter par un fond américain. Ironique, non ?

    • Ah merde… dommage qu’ils soient programmés en même temps 🙁
      Faut croiser les doigts pour que ça ne cause pas de tort ni à l’un ni à l’autre

        • Je pense qu’ils vont changer la date de sortie. En Novembre il y a Eternals donc pas possible, la seule option serait Septembre mais ce serait un sacré parie car en général, les fréquentations dans les salles obscures sont faibles durant ce mois.
          Ou alors, il sort en février 2021. Là il a ses chances et ainsi Kaamelott pourra mieux perdurer. C’est quand même idiots de mettre deux créations audacieuses sur la même date de sortie.

        • TheAzog, la question ne se pose meme pas 😉
          En bon hérétique j’ai découvert ce CHEF D OUEUVRE d’écriture et de mise en scène il y a 6 mois, et je dois en être à au moins 5 visionnages complets…au moins.

          Je plains les fans de la 1ere heure car pour moi le temps semble s etre stoppé tant j attend cette sortie ciné.

          « ON EN A GROOOOOOOOOOOOOOS »

  7. Moi il me branche bien ce film français, et j’ai envie de le soutenir et d’aller le voir, mais le manque de dynamisme de la caméra et le manque de plans vertigineux m’ennuie un peu… Mais bon….

    Les deux que j’attends également avec beaucoup d’intérêt s’ils se font un jour, c’est le Corto Maltese de ce bon vieux Christophe Gans, annoncé avec Tom Hughes dans le rôle titre, et surtout le dernier projet Captain Future (autrement dit Capitaine Flam), qui serait porté par Christian Alvart qui a acheté les droits si mes renseignements sont exacts… Savoir que le Capitaine Flam a une renommée aussi grande en Allemagne qu’en France, voire encore plus grande. Mais on attend Christian, patatan patatan….. (:

    Pendant qu’on y est, si un jour vous voulez voir un truc totalement extra-terrestre, je vous conseille ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=YiYmAixzpMg

    Moi j’ai aimé, mais c’est en pensant à ce genre de trucs que je me targuais plus haut d’avoir l’esprit ouvert…

          • Les membres du Blabla 18-25 😉

            Tout ça pour dire que Garyus raconte de la merde, et que cette expression ridicule ne fait absolument pas partie du vocabulaire populaire sur JVC, bien au contraire. Si tu fais un topic avec cette expression dans ton titre, tu vas te faire prendre salement pour un con.

            Je tenais à le préciser.

          • @ abbeylee : Ouais, en même temps se « faire prendre salement pour un con » par ce qui semble être une grosse bande de blaireaux en culottes courtes mal élevés et incultes, moi « ça m’en touche une et ça fait pas bouger l’autre », comme disait Jacques Chirac LOL…
            Je tenais à le préciser aussi, hi hi hi 😉 😀

      • Les « kheys » ce sont simplement ainsi que s’appellent les membres du plus gros forum de JVC. Rien de grave si tu ne connais pas ce terme.

        L’autre expression de demeuré, en revanche…

  8. Eh beh ! Depuis qu’ils en avaient parlé dans fanzone, j’étais particulièrement intéressé. Mais depuis l’émission, plus rien n’avait filtré, à tel point que je pensais que le film avait été annulé. Je suis bien content de voir qu’ils avaient en fait continué le projet dans le plus grand secret ! Ça a l’air pas mal du tout, même si Poolevorde ressemble plus à Superdupont qu’à autre chose, ha ha.

    Si la promo est bonne, je pense que le film peut avoir son petit succès, étant donné la popularité du genre.

  9. J’ai envie d’y croire, réellement j’ai envie d’y croire après la sortie de Grave il y a 2 ans. Mais ça fait vraiment fanfilm Youtube je suis désolé le bleach bypass et le son on y arrivera jamais j’ai l’impression…

  10. Et bien j’ai très envie de voir ce que ça donne. Je reste sceptique, la bande annonce est pas ouf mais le cast est super +film de SH français c’est plus que bienvenue car le cinéma français a vraiment du mal à se renouveler entre ses drames sur la France profonde et les comédies sur fond de bourgeoisie raciste ou de clichés sur les banlieues. Le synopsis annonce rien d’exceptionnel mais la touche française est intéressante, si il y a un genre qu’on a réussi c’est le film policier et le mélange film policier et film de super héros m’intrigue. RDV dans un an.

  11. Mouais, je soutiens le cinéma Français, beaucoup de perles ont été faites et si un film a du potentiel je vais le voir, mais là…. Je ne sais pas.
    Je n’y connais rien donc je ne vais pas m’avancer.. Mais un film Français distribué par un Studio Américain n’est plus trop Français non ? Si quelqu’un peut m’éclairer.
    Ensuite quand au film, je ne vois qu’un film Policier ou les gens ont des pouvoirs. C’est comme qualifié le film Push avec Chris Evans de film de super héros pourtant ce ne sont que des gens qui ont des pouvoirs. Ce sera plutôt Kaamelott ce jour là.

    • Le film est produit par Trésor qui est une société de prod 100% française. Il est distribué par Warner pour une simple raison.
      TF1 et M6 qui se partage le gros de la distribution des grosses affiches françaises avec canal n’investissent pas dans un film ne pouvant pas être diffusé à 20h50 le dimanche soir avec 4 coupures pubs en faisant 10 millions de téléspectateurs.
      C’est à cause de ça que malheureusement le cinéma français a mauvaise réputation et « peine à se renouveler ». Les projets de cinéma de genre français sont très rarement distribué par des studios français mais sont par contre souvent très bon a contrario de leur non succès au b.o.

      Pour les curieux. Je vous propose de regarder Dans la brume (Catastrophe), Ares (SF steampunk), Revenge (Râpé and Revenge) ou encore Grave (thriller horrifique) qui sont des exemples très récents de très bon films de genre francais.
      Et si vous avez des propos je suis tout ouïe 🐵

      • @ Apola : Alors moi celui que je recommande toujours, mais je sais pas si ça entrera dans ce que tu appelles « film de genre », c’est le thriller psychologique « La Traversée » de Jérome Cornuau avec Michaël Youn. Déjà Youn dans un rôle dramatique qu’il joue avec sobriété, ça étonne ! Ensuite, tu as plein de trucs qui vont te paraître bizarre dans la réalisation et tu vas te demander pourquoi c’est comme ça, et bien sur, tu comprendras à la fin. Quant à la fin, elle est absolument impossible à deviner, garanti. Ce film m’a séché sur place ! 😀

        https://www.youtube.com/watch?v=OHfhMFfXeh4
        https://www.youtube.com/watch?v=LgeZ99fiEtE

        Ah, il parait que c’est tiré d’un bouquin de Guillaume Musso. Du coup je suppose que ceux qui ont lu le livre peuvent deviner la fin, hein… mais sinon franchement je vois pas comment on peut.

  12. J’attends des réalisateurs comme David Sarrio, Donovan Potin, Sylvain Blanchot & Stéphane Réthoré ou encore Tom Bielinski. Bref de vrais réalisateurs de films de genre. D’ailleurs David Sarrio fait du super héros. Et il a faillit faire un film Marvel ( mais c’était avant le MCU). Je ne sais pas ce que vaut son moyen métrage Powerless (il semblerait qu’il soit sur Netflix pour ceux qui sont abonnés).
    Mais bon on a les bons réalisateurs, il faudrait avoir les bons producteurs.

  13. Le problème des films français sérieux c’est les lieux de tournage. Les states font plus rêver que nos décors.
    Paris c’est pour les cartes postales types comédie romantique. Même sur mission impossible ils se sont pas trop lâchés, juste une banale poursuite automobile alors qu’ils y avait tant a faire notamment sur la seine par exemple.
    Par contre film historique et comédie oui la on est fort.
    Donc désolé mais ce film va bider malgré le risque au passage et les affiches qui sont pas si mal

    • @ lax69 : Oui, les States font plus rêver, si tu veux, mais j’ai envie de me demander pourquoi. Pour ce qui est des supers, c’est vrai que le concept est tellement associé « naturellement » aux Etats Unis (même pas à l’Amérique du Nord en fait) dans l’inconscient collectif, qu’on a du mal à les imaginer ailleurs. Et plus largement, on est tellement farci de cinéma d’action et de séries états-unien(nes) que c’est comme un imprinting dans nos esprits et qu’on a besoin d’avoir notre poursuite en voiture sur une grande avenue, avec les buildings autour, passer sous un pont métallique avec le train au dessus, ou de la séquence du motel avec déjeuner derrière les vitres donnant sur le parking, enfin bref, on en est tellement farci que ces codes sont devenus une sorte de normalité. Et tu parles de « rêve », et ça me fait penser au fameux « rêve américain » ! Cette idée encore très répandue dans l’inconscient collectif que là-bas ça serait mieux. Je crois que ça joue beaucoup ! On pourrait d’ailleurs se demander si ces héros français n’auraient pas l’air ridicule s’ils portaient de vrais costumes de héros dans nos décors à nous. Et puis nos acteurs et nos actrices n’ont pas forcément non plus le physique typiquement associé à ce type de personnages.

      Après il y a un deuxième élément, c’est la façon dont s’est filmé. J’aime pas être ce mec là, mais je trouve qu’ici, c’est un peu « classique », c’est à dire que la caméra ne me semble pas très dynamique, elle ne tourne pas autour des personnages, elle laisse plus le jeu des acteurs s’exprimer par lui-même ce qui est très frenchy. Mais pour ce genre de films, on est habitué à autre chose, alors du coup ça pêche un peu. Je craignais un peu que le problème ne se pose sur Far From Home, et j’ai eu du mal à voir notre Iron Boy évoluer sur les toits vénitien, et même à Londres, mais c’était tellement vertigineux et il voltigeait tellement bien que finalement c’est passé. Mais j’étais content de le voir retrouver ses buildings à la fin du film ! 😀

      Mais bon, je veux rester ouvert ! Si c’est filmé d’une façon qui colle bien au récit, ça fera comme en BD ou le style graphique doit matcher au récit, ça fonctionnera. Donc, on se décourage pas ! 🙂

  14. Douglas Attal, le fils du producteur Alain Attal (un mec qui sait prendre des risques) sera-t-il un Simon Kinberg bis ? C’est à dire trop favorisé, et livrant finalement un film trop cheap et se prenant trop au sérieux – quoique, ça se verrait moins dans un film français…
    Ou bien nous donnera-t-il l’équivalent français de « Jeeg Robot », ou bien un autre « Hero Corp » mais sans les vannes marrantes et en mode Polar (français) ?
    En tout cas, avec un cast pareil, de qualité, on pourrait penser que le job est déjà à moitié fait… mais faudra tout de même s’habituer à l’affreuse teinture de cheveux de Vimala Pons.

Répondre à Heisenberg Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here