Marvel : Kevin Feige promu chef de la création de Marvel Entertainment (comics, films, séries, animation)…

50

L’irrésistible ascension de Kevin Feige se poursuit… Entre une vingtaine de films Marvel Studios, une dizaine de séries Disney+, un film Star Wars et la préparation d’un pot-au-feu pour demain soir, le président de Marvel Studios assumera désormais un nouveau rôle au sein de Marvel Entertainment : il vient d’être promu ‘Chief Creative Officer’ de la Maison des Idées. En tant que chef de la création, il supervisera donc l’aspect créatif des choses sur la quasi totalité des supports de la société (comics, films, séries, animation). Et de fait, Marvel Television et Marvel Animation passent sous le contrôle direct de Marvel Studios. Jeph Loeb reste ainsi à son poste, avec un nouveau chef.

On peut donc dire qu’à partir d’aujourd’hui, Kevin Feige est aussi puissant que Thanos ; même si de manière presque honorifique, Dan Buckley reste président de Marvel Entertainment, sous la houlette du président du conseil Ike Perlmutter. Ce que l’on peut craindre, au nom de la sacro-sainte synergie, c’est un alignement de plus en plus fort – et artificiel – entre les comics et les films. Dans le meilleur des mondes, il serait bon que les premiers restent une formidable boîte à idées pour les seconds, grâce à des histoires originales. Si les comics commencent continuent de copier ce qui se passe sur les écrans, nous ne sommes pas à l’abri d’un tarissement des idées neuves…

50 COMMENTAIRES

  1. Je suis… content, concernant Marvel TV.

    Sinon Boss, je suis moyennement d’accord… à l’heure où Thor avait son Ragnarok (pour ne citer que lui), Thor comics était une femme se battant contre le cancer par exemple. Et finalement, c’est Marvel Studios qui va s’inspirer de ça à présent. Enfin bref, un exemple parmi tant d’autres. Il y a, certes, des similitudes mais on reste globalement assez loin.

    C’est ‘drôle’ parce que j’écris un article sur ce lien entre comics et adaptations justement ^^

    (Je précise que je ne dis pas que ça n’arrivera pas, je constate juste l’état ACTUEL des choses)

    • C’est sure que pour tout ceux qui critiquent la méthode Feige depuis tant d’année, c’est assez déprimant.

      Monsieur X ou la méthode X nous a beaucoup rapporté d’argent? ok on va l étendre … Mais qualitativement parlant… hum hum

      Bref la logique mercantile quoi

      Coté Warner ce sera pareil avec Joker … il y a un cinéaste qui est venu les voir avec un vrai projet .. ils ont validé ..ça a donné le résultat qu on connait. Le problème c’est que beaucoup de naïfs pensent que ça va tout changer a leur façon de penser les projets.

      Le calcule qui avait été fait pour Logan et Deadpool c est pas du tout : « quand c est le réal et son acteur qui sont a l initiative et en tête du projet et qu un film est fait avec passion c’est bien mieux en terme de qualité, réception critique et résultat au BO »

      NON le calcule qui est fait c’est : « ok maintenant on va faire plus de rated R »

      Pareil pour JOKER … warner ne vas surement pas retenir : « il faut continuer a prendre des paris sur des projets de cinéaste un peu plus singulier et a l approche auteuriste  »

      NON le calcule qui est fait c’est : « suicide squad marche, venom marche, joker marche? ok il faut faire plus de stand alone sur les super vilain … BANCO »

      Eux ils voient juste les algorithmes et paramètres qui semblent faire gagner plus d’argent .. En tant qu investisseur c est compréhensible mais en bout de course, pour obtenir un chef d œuvre, il faudra toujours un formidable concours de circonstance et ça ça changera jamais.

      • @Blade : Dans la même logique on pourrait aussi envisager qu’ils se disent « tiens, un film d’auteur récompensé ça marche ? Il nous en faut d’autres ! »

        Comment ça je suis naïf ? ^^

  2. Il faut lire le livre de bob iger, pour bien cerner la bataille qu’il l’a opposé à permulter, au niveau niveau ideologique et financier, Feige est en force et devrait prendre le contrôle avant 2021, à savoir que apple c’est montré très discret, le départ de Iger de leur conseil d’administration, sous prétexte de concurrence de plateforme, pourrait préparer a une acquisition de la pomme, et pour ça Feige est un atout.

    • @ Boros : excuse moi, c’est sans doute une question idiote, mais tu veux dire que la Pomme achèterait Disney ou que Disney achèterait la Pomme ?
      Moi j’ai fait le pari que Disney achèterait Netflix, ou la coulerait, dans les 5 ans 🙂 On m’a dit un truc du genre que la loi anti-trust l’en empêcherait mais vu comme ils sont malins…

      • Apple est déjà actionnaire de disney, pour acheter marvel Iger a du convaincre apple, et pour info disney est une fourmi par rapport a apple, je ne sais pas sous quel forme mais place ses pions, Feige a maintenant une puissance décisionnaire plus importante que permulter. Et ça c’est une chose très bonne pour les créatifs.

        • @ Boros : Okay ! Et merci du tuyau Boros ! A suivre donc (: o)

          Autrement, un autre géant qui est en train de préparer pas mal de choses sur le long terme, c’est notre « ami » Amazon… mais là on est à une échéance de 30 ans au moins. Voir le doc « Le Monde selon Amazon », et en profiter pour voir aussi un doc plus ancien qui s’appelle « Intelligence artificielle, notre meilleure amie ». Les batailles économiques se font sur plusieurs front, dont le technologique. Les plateformes, hors l’aspect nouveau modèle économique, seront un terrain de récupération de données et d’étude marketing pour ces géants particulièrement efficaces, et directement relié à nos ordinateurs, donc à nous 🙂 Et elles imposeront probablement une « culture » dominante (américaine par exemple, et formatée en tous les cas) encore plus facilement qu’auparavant, en tuant peut être les spécialités locales. Tous ces regroupements, c’est pas bon je crois…

          https://www.youtube.com/watch?v=XQDV7DDtE6w
          https://www.youtube.com/watch?v=OzRbSG_9Ujc

  3. Je vais dire une saloperie, mais personne a jamais vraiment su ce que fichait Dan Buckley…. (:
    Ce qui me » dérange » un peu, c’est que ça soit un seul type qui impulsera désormais la direction artistique sur l’ensemble de toute la gamme de produits, fut ce le grand Kevin. ça permettra de maintenir la patte qu’on connaît et qui fonctionne, mais on risque de s’enfermer dans un certain conformisme, non ? ça confirme ce que certains d’entre nous disaient plus tôt sur le fait qu’il ne fallait pas compter sur Disney pour promouvoir un changement. Enfin, ce brave Kevin qui n’avait plus le temps de s’occuper de Spider Parker, ha ha ha ! 😀 😀 😀 😀

  4. La pomme achètera Disney (s’aurait du être fait dans les années 2008/10 mais steve jobs s’est retiré, au moment crucial, des affaires) et Amazon achètera Warner (Bezos de plus en plus intéressé par CNN, influence du média progressiste à ajouter au WaPo et qui plus est gros gros fanboy DC comic). Amazon studios bénéficierai grandement du catalogue Warner tandis que HBO Max se fondrait dans le catalogue Amazon.
    Un duel des titans en prévision entre Lex Luthor et le fruit défendu.

    Il ne restera que la Fox, en dernier rempart de la Tech. Cf : l’excellente série Succession sur HBO avec le génial Brian Fox (il était pas dans le SdA en plus de Xmen 2 ?).

    Castor: Je parle de la chaine Fox TV. En référence à la série succession.

        • De toute manière, Marvel Games gère essentiellement les droits et s’assure en gros que les studios ne fassent pas complètement nawak avec les licences.
          Ils n’ont pas de véritable rôle créatif.

          L’histoire de Spider-Man PS4 est bien écrite par Insomniac et seulement validée par MG, idem pour Avengers écrit par Crystal Dynamics.

          Et rappelons que Square Enix a un énorme partenariat avec eux pour de nombreux jeux, Avengers n’est que le 1er d’une longue série a venir.

  5. il le mérite il a quand même fait un sacré boulot, mais il devrait quand même mettre le ola et s’arranger pour que les adaptations collent un peu plus aux comics, et pas juste connecter des trucs ensembles pour le fun ou je sais pas quoi… ni même crée des shows sans intérêt pour finir pas annuler ceux qui valent le coup…..

    un travail colossal avec des persos qui pèsent quand même ^^ donc pour la suite va falloir faire fort, faire ça carré, et pas s’éparpiller.

    Et pour l’instant, perso, les projets à venir…. ils cassent pas des briques.
    Il y a quand même du lourd, mais bon, pour la plupart des projets, on nous sert les restes ^^ et on assemblent des perso ensemble pour faire un show pour donner un peu plus de poid au truc, ou on mise sur des persos pas ou peu connu, ou qui ont pas cartonné des masses pour faire un truc… un peu facile, et sans intérêt.

  6. Pourquoi les comics ? C’est bizarre. Bon après Marvel Comics c’est tellement devenu plat (peut être Venom qui est plutôt intéressant et bien construit), il peut, qui sait, insuffler un nouveau souffle.
    M’en fout complet des films et séries

  7. Je suis pas fan de cette nouvelle. Oui Feige a su géré un univers cinématographique d’une main de maître (malgré quelques mauvais films), il a de l’idée pour ce genre de média et pour Marvel TV ça peut être une bonne chose (Les séries Netflix officiellement canon au MCU, un retour de Daredevil et cie) et encore avoir des trucs hors MCU (comme DC avec l’arrowverse et le Dc universe ) he trouve ça préférable. Alors les comics? Non. Les films sont censés être des adaptations des comics, et même si reprendre quelques petites choses comme les Defenders version Netflix ou Coulson sont une bonne idée, je crains comme LTH une overdose de cet effet d’inspiration inversé… Et de toute façon je trouve que c’est trop de pouvoir pour un seul homme.
    On pourrait avoir des comics labellisé MCU (comme les prologues mais des histoires inédites, des what-if Canon au MCU quoi) mais sinon j’espère que tout restera bien séparé.

    • Non mais, là, ça officialise sa « délégation » : on comprend mieux pourquoi la Phase 4 ressemble à un nouveau « point de départ », vu que là, il lui faut monter une nouvelle équipe pour tout superviser.

      Faut s’attendre à la nomination d’un nouveau Boss chez Marvel Studio qui supervisera les films, sous l’oeil attentif de Feige. Autrement dit, c’est carrément une nouvel ère qui s’annonce pour le MCU.

      • D’Esposito en successeur ?

        Après le nouveau « point de départ » c’était de toute façon l’idée puisqu’on as eu un « Endgame »…

  8. Mouais, j’espère juste qu’il laissera les comics dans leurs coins et qu’il n’y touche pas. Déjà qu’ils sont devenu les produits dérivés des films (il n’y a qu’à voir les rééditions de certains grands arcs qui correspondent à chaque sortie de film) alors rajouter le contrôle créatif pour une pseudo synergie entre les comics et les films, il risque d’avoir une grande vague de départ d’artistes chez Marvel comics. C’est Image et DC qui risque de ce frotter les mains.

    • @ Theokolis : Tu sais, la plupart des contrats d’artistes chez ces éditeurs sont des CDD, parfois assortis de clause d’exclusivité. Autrement dit, tu es chez un éditeur, mais tu as l’interdiction de travailler pour un autre. Si ton éditeur ne te donne pas de boulot pendant six mois un an (et ça arrive très souvent), tu l’as dans l’os. Donc ils ont pas tellement la possibilité de faire la fine bouche. D’autre part, ça va peut être t’étonner un peu, mais les professionnels dans ce domaine ne se posent pas particulièrement la question « artistique » ou « éthique » du truc. Ils sont payés pour dessiner, de la meilleure manière qu’ils peuvent, et sont habitués à travailler sur des sujets qu’ils n’apprécient pas plus que ça. Tu as même des dessinateurs de comics très connus qui déclarent régulièrement qu’ils n’aiment pas les comics. C’est un job, c’est tout. Donc ils partiront pas plus qu’avant. Continueront juste de passer d’un éditeur à l’autre, c’est comme ça que ça marche. C’est nous, qui en tant que lecteurs et fans, peuvent avoir une préoccupation plus « morale » sur la façon dont ça se passe, mais nous on n’est pas dans les coulisses 🙂

      • Loin de moi de considérer les big Two comme des indé mais le fait est que la ligne éditoriale de Marvel comics (qui peut-être discutable j’en conviens) n’est géré que par Marvel comics sans grand rapport avec les films. Ce dont je suis inquiet c’est une vague d’annulation de titre bon ou mauvais qui ne serait pas en adéquation avec la stratégie de Feige aura en tête.

        • @ Theokolis : Oui oui, je te répondais juste sur l’hypothèse du départ de certains artistes, ce à quoi je ne crois pas du tout, mais sur le reste je le vois exactement comme toi. En même temps, je pense que les films font plus de recettes que les comics (à vérifier peut être ?), donc je ne serais pas étonné qu’ils basent effectivement la stratégie de leurs comics sur celle de leurs films. Je pense que tu as tout à fait raison.

  9. LTH: « Marvel : Kevin Feige promu chef de la création de Marvel Entertainment (comics, films, séries, animation)… »
    Theokolis: « Mouais, j’espère juste qu’il laissera les comics dans leurs coins et qu’il n’y touche pas »
    N’espère pas trop du coup

  10. On peut débattre 10 ans sur cette nouvelle … au final c’est : concentration du pouvoir (Feige) et quasi monopole (Disney) … a la fin c’est le consommateur (dans toute la diversité de ses attentes) qui perd

    Thanos « est inéluctable »
    Feige et Disney aussi

    Je me sent comme Padmé au senat
    Ainsi s’éteint « la créativité », sous une pluie d’applaudissements

    • @ Blade : Pas faux mais créativité n’est pas non plus synonyme de qualité. Il vaut mieux parfois un bon produit marketé qu’une b…se qui se veut inventive.
      Ce qui donne aux filmes « créatifs » leur caractère exceptionnel (ex : a new hope en 77) c’est aussi leur rareté et leur singularité.

  11. Nooooooonnnn !!! C’est pas vrai ! Pire nouvelle pour moi !
    Je veux pas enlever le crédit qu’il a, certains des films Marvel sont bons. Mais c’est pas un scénariste ce type, il a pas à être impliqué dans le processus de création et encore moins d’étendre ça aux comics. Comment voulez-vous qu’on arrive à garder de la diversité avec un seul mec qui administre tout, et qui reproduit la même formule encore et encore ?
    Faut savoir distinguer les businessmen et les artistes, c’est pas pareil ! Cette nouvelle vient de démolir ma journée.

  12. Woh woh woh… là, ça va un peu trop loin… Du coup, la « prédiction » des comics qui deviendraient des spin-off des films, serait en marche..?
    OK, ça pourrait permettre la même chose qu’avec les livres.comics Star Wars se passant entre 2 films (quand on sait que le fan Feige va aussi jeter un oeil au cinéma)… Vu qu’entre 2 films Marvel, il y a de gros « trous »… et que ça ferait plaisir que plus de lecteurs, venus des films, se mettait à les acheter.
    Mais ça restent des médiums un peu trop différents, difficilement complémentaires.

    Bah, ça sera surement un poste simili honorifique… qu’il pourrait quitter si jamais ça ne marchait pas (remember Geoff Johns s’occupant des films DC).

    • Ben, pour le moment, les films/séries sont plutôt vu comme des « spin-off » des comics vu les 3 Phases ont servi à des « origin-story » à la pelle, faisant constamment référence à des éléments issus du medium papier.

      C’est d’ailleurs comme ça que la Fox percevait les films « X-Men ». ^^

      • Vu la différence d’audience entre les comics et les films/séries… On aura l’impression que ces personnages naissent directement à l’écran.
        Et que les bd, bof, c’est pour les nerds…
        ?

  13. Ça fait quelque temps que Marvel se cherche au niveau des comics alors que DC a réussi a se renouveler.
    Marvel a besoin de quelqu’un qui serre la vis et qui empêche de partir dans tous les sens. Que ce soit Feige ou un autre.
    Quand à la créativité, ça ne changera pas grand chose. Parce que Marvel depuis des années c’est avant tout de gros events qui sont la colonne vertébrale de leur production alors que les séries régulières sont reléguées au second plan. Si Feige peut faire changer les choses à ce niveau et préférer mettre l’accent sur les séries régulières avec de temps en temps un cross over ou des minis mais en réduisant les events qui ne sont qu’un gros rouleau compresseur marketing.

  14. Il serait peut-être bien un jour d’arrêter d’employer « la maison des idées » pour qualifier l’un des pires studios ciné qui recycle le peu d’idées qu’elle a depuis des années, malgré quelques réussites ici et là.

  15. Marrant que personne n’ai eu l’idée de faire un commentaire sur les séries…. Du coup, avec une petite pirouette à la Feige, les agents du SHIELS seront peut-être relié à l’univers du MCU… et la boucle se reboucle avec le retour de Coulson lol

Répondre à F4RR4LL Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here