Spider-Man : Bob Iger raconte comment Tom Holland a ‘sauvé’ Spider-Man…

42

La belle histoire de la semaine, aussi (in)croyable qu’un conte de fées… Il y a quelques jours, The Hollywood Reporter révélait que Tom Holland avait contacté – du haut de ses 23 ans – Tom Rothman et Bob Iger, le président de Sony Pictures Entertainment et le PDG de The Walt Disney Company. C’était en août dernier, au plus fort de la crise entre Sony et Disney au sujet du partage des droits cinématographiques de Spider-Man.

Invité par Jimmy Kimmel, Bob Iger a raconté – à partir de 7:28 dans la vidéo – comment l’interprète de Peter Parker a pleuré, supplié les deux dirigeants afin qu’ils trouvent une solution, se faisant au passage le porte-parole d’un grand nombre de fans (“Parfois, quand des entreprises négocient, elles oublient qu’il y a d’autres personnes pour qui tout cela compte vraiment.”). La suite, on la connaît. Sony a fini par accepter la proposition de Disney qui était sur la table depuis janvier : produire Spider-Man 3 à hauteur de 25% et récupérer en échange 25% des profits…

42 COMMENTAIRES

      • Non, franchement, ce petit gars est formidable, il est Spider Man dans la vie. Et Peter Parker aussi. Je crois que c’est peut être le casting le plus réussi de l’équipe. C’est un véritable acrobate, il est de notoriété publique un gars gentil et très bien élevé, super impliqué dans son boulot, et vu l’entraînement de dingue qu’il a bouffé, il mérite clairement son succès dans le rôle. Je pense que ce que tu n’aimes pas, c’est la façon dont le personnage est écrit, c’est à dire ce que Garyus (je crois) appelle “Iron Boy”, et ça on peut comprendre !
        Je me souviens d’un truc très anecdotique que j’avais vu sur une vidéo d’un comic con de San Diego ou de je sais pas où, dans lequel tu avais toute la famille MCU qui montait sur scène. Donc tu as Hemsworth, Downey, les nanas, Boseman, et le Holland il monte les escaliers, et hop il rate une marche ! 😀 Je me suis dit “Pu… y’a pas de doute, c’est Peter Parker !” 😀
        Que les gonzes aient accepté de revenir à la table pour accepter le deal grâce à son intervention et par respect pour les fans, j’y crois bien évidemment pas une seconde (le respect des fans, ça doit être de l’humour hollywoodien), mais par contre qu’il ait pris le téléphone pour les appeler, j’en serais pas surpris.

        • “Je pense que ce que tu n’aimes pas, c’est la façon dont le personnage est écrit”

          Exactement mon cas.
          Je n’aime pas ce que Marvel en a fait avec Far From Home mais je trouve clairement que c’est celui qui incarne aussi bien à la fois Peter et Spider-Man à mes yeux. Là ou Maguire était crédible en Peter mais moins convaincant en Spider-Man. Garfield, à l’inverse, campait un bon Spider-Man surtout dans sa gestuelle (quitte parfois à en faire trop frôlant la parodie) mais était bien trop “cool” pour faire un Peter Parker adéquat ou crédible.

          “le Holland il monte les escaliers, et hop il rate une marche ! Je me suis dit « Pu… y’a pas de doute, c’est Peter Parker ! » ”

          ça me rappelle les paroles de Richard Donner à propos de Margot Kidder dans une interview avec Christopher Nolan, ou il disait que cette dernière était très empotée… ce qui correspond assez à Loïs Lane finalement^^

          • @ The Sting : Je ne dirais pas que Loïs est empotée, je dirais qu’elle est frondeuse, fonce droit devant elle et se met dans les pires situations. Pour moi c’est la plus grande super-héroïne de DC 🙂 Elle a aucun pouvoir, si ce n’est son intelligence et une jolie paire de gambettes, mais elle y va !
            Moi ce qui m’avait étonné chez Donner, c’est qu’il n’ait pas d’avantage joué sur la beauté plastique de Kidder. Un jour j’ai vu son audition pour le rôle de Loïs, et je l’ai trouvé d’une sexytude absolue, ce qui ne ressortait pas du tout dans son personnage. En vérité, c’était une très belle nana…

          • @Garyus : je me disais pareil et je trouve qu’à la fin du 2 il semble justement devenir le Spider-Man qu’on attend ou en tout cas à en prendre la voie.

            Et il faut pas oublier que c’est encore les début de SM, il va évoluer énormément, notamment physiquement, jusqu’à Avengers 5 ou 6.
            Je le vois un peu comme le Captain America de cette nouvelle génération dans le sens où on le trouvait nul au début mais va devenir le meilleur personnage.

            Et FFH aura au moins eu le mérite de la meilleure exploitation du Spider Sens.

        • Bah oui en effet , je n’aime pas du tout la manière dont ils ont écrit et développé le personnage et en prime je trouve l’acteur beaucoup moins marquant que Tobey Maguire qui incarnait parfaitement le personnage que ce soit physiquement physiquement ou bien dans son écriture

          • +1 The Sting: Best Peter Parker/Spider-Man pour moi de très loin dans Civil War… et puis Jon Watts en a fait un Iron Boy sous l’impulsion de Feige j’imagine. Un immense gâchis pour ma part.

            Mais chapeau à ce petit. Il porte la voix d’une génération de fans et se bat pour ce qu’il aime. J’aime ça.

  1. Sans vouloir faire mon fanboy, c’est vrai qu’en comparaison de mcguire et garfield , pour moi , Holland les dépasse de beaucoup . Il fait un bon spiderman et un bon peter parker , chose que les 2 autres ne réunissaient pas .

    Attention je ne parle pas de la direction des films mais juste de son rôle.

  2. Un acteur jeune qui ne veut pas lâcher son personnage et le MCU.

    Un long parcourt l’attend au sein du MCU pour mon plus grand plaisirs. Le record de RdJ en nombre de films va sans doute être battu !

  3. La belle histoire. C’est prendre les gens pour des cons.

    Bob Iger, le PDG d’une des plus grandes entreprises de divertissement, et Tom Rothman, celui de Sony Pictures, ainsi que leurs conseils dirigeants respectifs, après avoir débattu becs et ongles, auraient décidé d’écouter un gamin ? Disney et Sony, écouter un GAMIN ! Tom Holland est un acteur parmi d’autres, un trèèèès jeune acteur qui plus est. Et que ça n’en déplaise à beaucoup d’entre nous, comme 99,99% des acteurs, Tom Holland n’a aucun pouvoir sur les décisions qui sont prises dans les très hautes sphères du pouvoir de l’entertainment. Ça le dépasse de très très haut.

    Que l’appel téléphonique ait eu lieu, c’est possible. Mais je crois surtout que ça s’est passé comme dans Homecoming avec Happy, quand Peter laissait des messages et des SMS en espérant avoir une réponse et qu’il recevait au mieux des petits tapotages sur la tête.

    On va arrêter la naïveté cinq minutes, ça devient fatigant. Sony et Marvel ont cru malin et intelligent de créer une belle histoire à enrober autour de ce gros foutoir qu’a été l’affaire Spiderman. Histoire de faire fondre les coeurs, de rabobicher tout le monde, de créer un petit culte de la personnalité et une réputation en or pour l’acteur qui va incarner Spiderman pendant plusieurs années à venir.

    Je ne dis pas que c’est stupide, c’est même logique et plutôt intelligent dans un cadre de PR management. Parce qu’il y aura toujours plein de gens pour gober.

      • Yep, le PR management.

        “Personne”, je ne pense pas. Je visualise bien les réactions sur Twitter.
        Ou alors je suis trop mauvaise langue… Je peux être très mauvaise langue parfois. XD

        • @ Jee-Yong : en fait on a quoi, deux trois compagnies qui se partagent le marché, au sens littéral, c’est à dire qui s’attribuent plus ou moins les parts du gâteau. Et ils manipulent les masses avec la PR comme tu dis, les parcs d’attractions, tous les sites “fan-friendly” qui sont des antennes de boites de com (genre Superherohype que je connais très bien et qui appartient à une boite dont les studios sont les clients), et ils créent comme tu le dis des affaires qui divisent les “fans”atiques qui se font la guéguerre entre Marvel et DC alors que dans cette industrie, tout ce petit monde se connaît, sort des mêmes écoles ou fréquentent les mêmes restos, oserai-je dire couche ensemble… et mêmes les auteurs, dessinateurs, et techniciens ciné passent d’une firme à l’autre au gré des CDD. Y’a que les “fans” qui se prennent la tête, mais c’est organisé pour le buzz, créer de l’émotion autour du produit, faire fondre les coeurs comme tu le dis si bien, et se rabibocher. Parce qu’il est toujours préférable de faire parler de son produit, d’en écrire une histoire, voire d’en obtenir des signes de reconnaissance négatifs, plutôt que de ne pas le voir exister dans l’indifférence générale.
          Après, je fais partie des fans d’Holland et je suis persuadé que c’est un type bien, mais je ne suis pas dupe non plus. Il a un troisième film à assurer, et s’il plantait la compagnie, il se retrouverait avec un procès sur le Q, ce qui a déjà ruiné la carrière et les finances d’acteurs plus expérimentés. Il est sûrement l’employé du mois, mais il est employé, donc il s’adapte. Et le tort des fans, c’est de ne voir dans ces trucs là que le volet artistique, alors qu’en fait, on parle bel et bien de produit de masse, de stratégie, de beaucoup de pognon à trouver, à mettre sur la table et qu’on veut voir rembourser, et j’ai envie de dire que l’artistique il vient un peu après, ou disons que si t’es un créatif, tu as quand même un cahier des charges à respecter, et tu fais jamais totalement ce que tu veux. Des imbéciles te traiteront de “Yes Man”, mais en fait, t’es juste un prestataire, personnellement je trouve ça tout à fait respectable. Bref, c’est une industrie, et tu as mille fois raison. Ils vont faire le dernier film ensemble, comme ça Holland finit son contrat, puis il dégage et va vers d’autres rôles. D’ici là, Sony aura développé son Spider Verse de son côté, et on fera le bilan. Si Spiderman reste chez Sony, ils n’auront qu’à en sortir un nouveau, probablement un certain Morales. Les fans ils s’en tamponnent, ils créent les besoins de la même façon qu’on nous a persuadé qu’on avait besoin de téléphones intelligents que tu dois recharger tous les soirs et changer tous les ans pour un meilleur modèle. Le top du top, selon moi, est le nouveau modèle économique des plateformes de diffusion Disney, Hulu, Amazon Prime et compagnie, probablement la plus belle escroquerie du siècle 🙂 Au lieu d’acheter des supports physiques que tu pourras garder X années, on te fait payer entre 10 et 60 euros par mois si tu prends tout, pour un truc que tu pourrais avoir sur ton étagère en ayant payé qu’une fois. C’est formidable, c’est un métier ! 😀

          PS : aie la bonté de pardonner ma longueur (:

          • T’inquiète, c’était très intéressant ! ^^

            Juste une petite nuance de mon côté, je ne suis pas sûr que (pour l’instant) Tom Holland ait spécialement envie de sortir de son rôle, ni que Sony ait spécialement envie de s’en débarraser… du moment qu’ils l’estiment aimé par le public, qu’il reste droit dans ses bottes (ce que font une certaine majorité des acteurs de Hollywood, c’est un grand business assez lucide sur son propre système), et que les films rapportent. 🙂

          • @ Jee-Yong : peut être, bien sur je ne suis pas Mme Soleil et je ne puis affirmer que j’ai raison. Une fois le troisième fini, ils feront le bilan, et c’est là que ça se jouera, c’est ce que je voulais dire. Quoi qu’il en soit, l’aventure continue et c’est ça qu’est bien ! 😀

            Sur Superherohype, j’ai lu un commentaire d’un gars qui m’a fait pisser de rire. C’est adressé à Peter et à MJ : “Mom and Dad still love each other, and this wasn’t your fault at all, kids”.
            ça fait des années que j’avais pas autant rigolé ! 😀

    • Que ce soit de la com’, possible.

      Mais que Sony et/ou Disney se foutent qu’un gamin vienne supplier, là je ne suis pas d’accord.

      C’est l’acteur qui incarne Spiderman quand même. La poule aux oeufs d’or pour les 2 studios.

      Disney, ça m’ettonerai que soit le studio qui décide de rompre le contrat (il est plus en position de force par rapport à Sony)

      Sony, c’est le 3ème acteur qui incarne le perso et qui est censé jouer dans son spider-verse que le studio construit. Changer d’acteur serait inenvisageable car le public ralerait de voir l’araignée changeait de tête encore une fois. Certes, il a signé un contrat pour plusieurs films mais cela incluait aussi une participation avec le MCU. Nouvelles conditions, donc nouveau contrat, auquel l’acteur peut refuser… ou pas. Et puis un acteur qui est contre les décisions du studio, c’est mauvais pour la réalisation et le tournage des films

      • Les acteurs auraient donc une importance tellement forte aux yeux des studios après avoir été castés dans des grands rôles ? Mmmmh… Je suis sûr que Henry Cavill, Ben Affleck et Andrew Garfield seront d’accord avec toi !

        Oh wait.

        Sarcasme à part (ne te vexe pas ^^”), je suis d’accord que changer ENCORE d’acteur pour Spiderman ferait mauvaise presse. Mais très honnêtement, même si Sony essaie probablement de la jouer plus stable cette fois niveau casting (même eux doivent avoir envie que les choses se déroulent sans trop d’encombres si possible ^^), ça n’est pas assez suffisant pour se plier aux supplications d’un acteur. Surtout un acteur aussi jeune et peu influent (pour le moment) que Tom Holland. :/

        Je persiste à penser que 99,99% des acteurs n’ont que très très peu de pouvoir face aux studios. Être le visage d’un grand rôle, ça peut aider. Mais à peine.

        • @ Jee-Yong : le seul moyen pour eux d’avoir un peu plus de poids dans les décisions, c’est d’entrer dans l’équipe de production. Ils mettent des ronds sur la table, et participent alors au processus créatif. T’imagines Tommy, lunettes sur les yeux, en train d’essayer de faire plier les requins du Bureau des Baies Vitrées ? LOL…
          “Non mais je pense que…” et là t’as un mec qui lui fait, à la Tony : “Eh, petit, tu as l’autorisation des parents ?” XD

  4. D’un côté ça sent le story-telling à plein nez.

    D’un autre ils ont tout intérêt à brosser le Tom Holland dans le sens du poil.
    Il a dû prendre un coup au moral, se remettre en question. Ptet qu’il a balancé à Sony un ‘je termine mon contrat, mais jouerai mal et je ferai pas mes cascades, puis je me casse”, Sony flippe d’avoir à trouver un 4ème Spidey en 20 ans et de totalement perdre un public déjà en colère…

    Enfin voilà, c’est bien beau cette histoire et ça peut sentir le coup monté pour faire de la com’ Marvel en continue (surtout qu’on es un peu en période creuse là), mais faut pas oublier que le Tom Holland il pèse beaucoup dans la balance.

  5. Pirail, Spidermec est le personnage préféré des enfants, et partant des familles. Quel que soit l’acteur choisi, et à moins d’un accident industriel à la Catwoman version Halle Berry, tu peux parier ton bras qu’à chaque film qu’ils sortiront, les parents iront remplir les salles pour faire plaisir aux petits. ça ne veut pas dire que ça fera systématiquement un carton, c’est à dire remboursement des frais + méga-bénéfice, mais malgré tout, il y a peu de chances que ça foire. Disney est bloqué, car c’est celui qui a la propriété des droits d’exploitation du personnage au cinéma qui est en position de “force”, donc c’est Sony, et sûrement pas l’acteur. Sony s’est peut être rendu compte que changer une direction artistique établie depuis plusieurs années avant la fin du contrat de l’interprète principal et des autres d’ailleurs, et de l’équipe technique, etc… n’était pas pertinent. Trop de trucs à modifier, à prendre en compte, un gros mess quoi. Pas le bon moment.
    Tom, il va faire son troisième film comme un bon garçon, parce que s’il les lâche, c’est une rupture de contrat et ça peut lui coûter très cher. Donc il remet le collant, et ensuite il repasse au bureau et tout le monde renégocie, et à la fin, il reste ou il reste pas. Là on est dans trois-cinq ans à peu près. Donc Sony a déjà sorti un truc Spider Verse ou deux ou trois. Et s’ils doivent en prendre un autre, moi je te parie qu’ils iront du côté de Miles Morales parce que ça sera le bon moment ! Et là, on change la direction artistique, et hop, le tour est joué. T’inquiète pas pour eux, ils ont les droits, ils font ce qu’ils veulent, c’est pareil que dans les bouquins 🙂
    Je rajoute un dernier truc : ces mecs sont habitués à raisonner avec 5-6 ans d’avance, voire 10. C’est ce qu’à fait Feige tiens ! C’est ce que font les gens qui écrivent et produisent les séries télé, ils connaissent dès le début la fin que toi tu ne découvriras qu’à la quatrième, cinquième, sixième saison 🙂 Faut jamais oublier ça, ils anticipent, ils créent la dynamique, et nous on est juste des clients LOL C’est pas vraiment nous qui choisissons je t’assure ! XD

  6. D’après le site très fiable fakerumors.com, ce ne serait pas Tom Holland mais Jacob Batalon (Ned), qui aurait appelé les deux pdg en mettant sa participation au 3e film dans la balance. Face à un tel risque, IGER et ROTHMAN auraient renoué contact et trouvé un accord.

    • Certains pensent bien que le “combat” au sabre laser de Star Wars 8 est le meilleur de la saga entière.
      Tout les goûts sont dans la nature il paraît….

  7. C’est juste de la com les gens commencent à confondre le personnage de peter parker avec l’acteur qui le joue tom holland

    Je pensais que l’article (et les commentaires) ici seraient un minimum sceptiques sur ce story telling mais non meme pas si bob iger le dit c’est que c’est vrai

    Marvel a très bien compris que tom holland a une énorme cote de sympathie pour le public et en fait des caisses en communication

    Cependant même si nous sommes fans nous nous devons de garder un certain esprit critique

    Article nul de LTH, déçu

    • @ V : Ben non justement, nous aussi on est sceptiques ! (: o
      Mais que le gamin ressemble à son perso dans la vie, excuse moi, mais ça c’est un fait ! (: o

  8. J’ai l’impression que certains croient à ses conneries… Et maintenant d’un coup l’offre qu’accepte sony est celle sur la table depuis Janvier, c’est magique 😮 Après on parle de disney, ils aiment ce type d’histoire pour les enfants^^

  9. Omg comment ils peuvent seulement oser essayer de nous faire croire ça. L’ARGENT à sauvé Spider-Man.

    C’est presque insultant ce foutage de gueule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here