The Batman : Paul Dano est l’Homme-Mystère !

64

Un par un, les plus grands super-vilains de Gotham rejoignent The Batman… Paul Dano (There Will Be Blood, Little Miss Sunshine) vient d’être choisi pour incarner Edward Nashton, plus connu par la suite sous le nom d’Edward Nygma, alias l’Homme-Mystère ! (A ce propos, quelle est la traduction de ‘The Riddler’ à laquelle vous êtes le plus habitué : le Sphinx ou l’Homme-Mystère ?) Si on se limite au cinéma, Dano succédera donc à Frank Gorshin (Batman) et Jim Carrey (Batman Forever) dans le rôle du criminel énigmatique. Un choix que personne n’avait vu venir !

Dans le même temps, Robert Pattinson s’est exprimé sur sa vision de Batman : « Batman n’est pas un héros, cependant. C’est un personnage compliqué. Je ne pense pas que je pourrais jamais jouer un vrai héros – il doit toujours y avoir quelque chose qui cloche un peu. Je pense que c’est parce que l’un de mes yeux est plus petit que l’autre. J’aime le réalisateur, Matt Reeves, et c’est un personnage génial. Sa moralité est un peu à part. Ce n’est pas le golden boy, contrairement à presque tous les autres personnages de comics. Sa vision du monde est simple, mais sa place est étrange, ce qui vous permet d’avoir plus de possibilités avec le personnage. »

The Batman est réalisé par Matt Reeves et sort aux Etats-Unis le 21 juin 2021, avec Robert Pattinson (Bruce Wayne/Batman), Zoë Kravitz (Selina Kyle/Catwoman) et Jeffrey Wright (Commissaire James Gordon).

64 COMMENTAIRES

  1. Très bon choix de casting j’ai très hâte de voir sa version de l’homme mystère !
    En ce qui concerne les propos de Pattinson je suis à la fois d’accord et pas d’accord : Batman, en tout cas sur ses débuts est plus un justicier qu’un héro ou super héro. En revanche Batman à un code moral qui n’est pas si à part ( sinon il n’aurait pas Gordon en allié).
    Bref à voir ce que ça va donner.

      • Techniquement il exploite les faiblesse de ses congénères pour les mettre hors d’état de nuire sans les tuer. Son code moral reste inchangé.

        Ça peut certes les tuer mais cela dépend de la personne qui tient l’arme dans ses mains. Comme le fait un certain Savage dans JL:Echec

        • « Comme le fait un certain Savage dans JL:Echec »

          N’oublions pas qu’à la base, c’est un plan de Ra’s al Ghul dans le comic « La tour de Babel » avant d’être adapté en oav ou Ra’s est remplacé par Savage. (ce scénario était également envisagé pour le Justice League Mortal avorté de Georges Miller dans lesquel Ra’s aurait été remplacé par-si je ne trompe pas- Maxwell Lord afin de ne pas faire redite avec Batman Begins x))

  2. Un très bon choix, le meilleur jusque la avec Robert Pattinson, il a une bonne tête pour le rôle, je pense qu’il conviendra parfaitement et je suis content qu’ils ne prennent pas forcément des superstars mais des visages moins connues pour le casting.

    Pour moi le meilleur interprète du personnage a ce jour c’est Cory Michael Smith, le Riddler de Gotham, a voir si il fera mieux.
    J’aimais aussi beaucoup l’Homme Mystère par Jim Carrey dans Batman Forever enfant (et oui j’assume )

    J’espère une chose, que l’Homme Mystère soit le méchant principal du film. Pour un film de détective, ce serait l’idéal.

    • Non mais, Jim Carrey, encore maintenant, c’est celui qui sauve « Batman Forever » à lui tout seul, tellement Tommy Lee Jones est à la ramasse derrière et le reste à l’air de se faire chier à cachetonner. ^^

      • C’est connu qu’entre Carrey et Jones il y a eu une grosse guerre d’ego et c’est pour ça que les deux sont vite tomber dans le sur jeu mais là ou sa marche pour Carrey car plus comique et donc plus habitué à ça .Jones lui se ramasse .

        • Disons qu’à l’époque, le cabotinage, c’est ce qui caractérisait « un peu » Jim Carrey (euh Ace Ventura ? The Mask ?),donc dans « Batman Forever », ben, il fait du Jim Carrey, et ça correspondait pile poil au perso de « The Riddler »…. et aussi au ton du film de Schumacher. ^^

          • Pour etre en train de lire les vieux detective comics, c’est vrai que les films étaient clairement un hommage à cette époque.
            C’est juste qu’après le passage de burton, les film de schumatruc ne sont pas arrivés au bon moment

        • Au top Carrey en homme mystere.
          Et cette vision ( tres cartoonesque) des comics me manque.
          Je trouve ‘(mais ne suis pas expert) que dans ces anciens batman, on jouait enormémént sur le maquillage et les decors pour nous donner ou du tres sombre, ou du tres coloré, mais très peu de demi mesure.
          Avec la technologie maintenant faut faire du réaliste.

          Un peu comme pour les jeux vidéos avec l arrivée de la playstation et xbox qui ont tué le jeu (au sens ou je l entend bien sur)

      • Jim Carrey sauve rien du tout. Il est en roue libre complet et sombre avec tout le reste du film.
        La seule indication qu’il a eu c’est « refais le Joker c’était génial », mais personne ne savait pourquoi.

        • @ Timiole : Je l’ai trouvé particulièrement fatigant dans ce film en effet… En fait, en dehors du Mask et du Nombre 23, ou en dehors de ses performances dans le Saturday Night Live, Carrey m’a toujours saoulé…. (: |
          M’enfin, après, c’est question de goût. L’humour est quelque chose de très subjectif… ^^

    • Je fais partie de ceux qui aime toujours Carrey en « homme mystère » (je ne me fais pas au nom « sphynx » perso)

      « J’espère une chose, que l’Homme Mystère soit le méchant principal du film. Pour un film de détective, ce serait l’idéal. »

      => SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

      (une intrigue à la HUSH ?)

  3. Excellent acteur, il est vraiment étonnant dans chaque film où je l’ai vu ! Curieux de le voir dans une grosse machine avec un rôle qu’il peut vraiment s’approprier pour faire oublier la performance Ace-venturesque du dernier acteur en date pour ce personnage 😀 ! Avec Pattison, Kravitz et Wright, j’aime vraiment le choix des acteurs !

  4. L’Homme-Mystère est le nom le plus utilisé je pense. Sinon pour Paul Dano, c’est clairement pas le choix que j’aurais fais, mais on peut justement être agréablement surpris. Et l’acteur est très bon, alors pourquoi pas 🤷‍♂️🙃

    • Non non, dans les versions françaises des comics éditées par Urban Comics (et elles sont légion, aujourd’hui), c’est le Sphinx qui est le seul patronyme utilisé. Donc aujourd’hui le plus répandu des deux.

  5. Jamais compris pourquoi on ne laissait pas Riddler, c’est pas difficile à prononcer ni à retenir… Sinon il a une bonne tête de mec étrange, ça colle au personnage !

    • Ce n’est pas une question de prononciation ou de mémoire, plutôt d’évocation. Contrairement aux mot Bat, Cat, Man, Poison, Freeze, etc… riddler (littéralement « le poseur de devinettes ») n’est pas un terme anglais assez connu pour évoquer quoi que ce soit au néophyte de la langue de Shakespeare.
      D’ailleurs dans son cas je préfère franchement le nom Sphinx adopté dans certaines VF, beaucoup plus évocateur, subtil et puissant que « le Riddler ».

  6. C’est vrai que le nom de Sphynx rappelle davantage l’idée du nom d’origine…
    Un personnage qui tendrait vers un style Jigsaw serait intéressant. Si je ne m’abuse, la série de jeux Arkham avait d’ailleurs pris ce parti.

  7. batman est surement celui qui mérite le plus sa place dans l’asile d’arkham, c’est vrai que c’est à question’er si il est veaiment un héros.

    Puis c’est un cis male blanc privilégié surement alt right a taper chez les non valide et a etre psychophobe donc bien sur que c’est une sous race

  8. Au début je disais l’Homme-Mystère. Mais maintenant je dis le Sphinx car c’est effectivement ce qu’il est: il pose des enigmes.

    D’ailleurs je pensais enfant que l’Homme Mystère c’était parce qu’on ignorais qui il était ^^

    Pour revenir à l’annonce, manque plus Mr Freeze et Poison Ivy (et je ne dis plus l’Empoisonneuse) et nous aurons le reboot des méchants de la 1ère saga au complet (+ Bane)

  9. Je préfère l’homme-mystère. Dano est un bon choix pour ce rôle, il a un côté un peu étrange qui peut très bien convenir au personnage.

    J’ai tellement hâte de voir les premières images du film vu l’ambition du projet. Mon rêve serait un truc proche des jeux Arkham: une ville tentaculaire et gothique, une galerie de méchants ultra-charismatiques et bien interprétés, un Batman déjà entrainé et équipé mais faillible.

    Ça m’emmerderait d’avoir une redite réaliste de Batman Begins. J’espère un truc un peu fantastique niveau univers, sans tomber dans le Burton ou le Schumacher.

  10. Ahah Dano pour moi c’est Little Miss Sunshine et Swiss Army Man ! En vrai why not. Je m’attendais plus à un geek tout maigrichon mais on verra !

    En tout cas je sors de Joker et j’espère sincèrement que vu le succès du film, DC sera plus confiant à replonger dans le sombre voire dérangeant.

  11. Inattendu mais excellent choix, il est vraiment polyvalent. Le cast promet jusque là.
    Plus habitué au Sphinx qu’à l’Homme-Mystère mais comme tous la version original reste celle que j’utilise toujours.

  12. Moi je l’avais vu venir. Je l’avais annoncé en commentaire de l’article sur Zoe Kravitz. Vous pouvez vérifier.
    Bref, très bon choix, je m’en réjouis.
    Je me risque à annoncer les prochains: Josh Gad en Pingouin, Rami Malek en Epouvantail, Marilyn Manson en Joker, Jon Hamm en Harvey Dent, Jamie Clayton en Poison Ivy, Jack Reynor en Killer Croc, Winston Duke en Bane, Nicolas Cage en Freeze, Ian McKellen en Alfred et Noah Schnapp en Robin.

    • « Nicolas Cage en Freeze » Pitié que personne ne t entende
      Et pour le joker, je ne ferai pas dans l originalité, mais pitié willem Dafoe
      Jamie clayton serait PARFAITE en ivy et pour alfred, ZE alfred est déjà passé, personne ne fera mieux (oui je suis devin), le seul qui pourrait l egaler, ou le surpasser ne jouera jamais les second couteaux…c est C…. E……..

  13. Paul Dano était incroyable dans There Will Be Blood et tout autant dans Prisoners : excellent choix !

    Concernant le Joker, le seul acteur qui, à mes yeux, pourrait surpasser Ledger et Phoenix, serait Daniel Day Lewis

  14. Très bon choix de casting jusqu’à présent (même si j’émets quelques réserves sur Pattinson).
    Je resterais toujours frustré de ne pas avoir eu l’Homme Mystère chez Christopher Nolan, tant ce personnage correspond au style du réalisateur.
    De mémoire, certaines rumeurs parlaient de Johnny Depp ou de Robin Williams (à moins que ça ne soit plutôt pour Hugo Strange 🤔) dans le rôle pour le troisième film à l’époque.

    • Oui, avant la mort de Ledger, les méchants de Batman 3 devaient être l’Homme Mystère et le retour du Joker. J’imagine le Sphinx engagé par le Joker pour révéler le scandale Dent, tandis que le Joker lui-même en aurait parlé lors de son procès. Ça me fera toujours rire d’ailleurs comment Bane apprend l’existence du mensonge Dent dans TDKR 😂 Pirouette scénaristique.

      • Marrant comme cette rumeur sur la suite de The Dark Knight est devenue une vérité pour beaucoup de gens. ^^ Je défie quiconque de retrouver l’origine officielle de cette histoire de procès du Joker.

          • MDR The_Ghost ! Il pourrait par exemple nous sortir celui-ci :

            https://www.huffpost.com/entry/did-christopher-nolan-ori_b_1685043

            et nous dire « bon, alors après vérification, Christopher Nolan n’avait aucun plan pour l’après The Dark Knight. Et en fait cette histoire de procès du Joker c’était une idée de David S Goyer pour l’après Batman Begins, une histoire en deux films où Batman attraperait le Joker dans le premier, et dans le second Harvey Dent ferait son procès et le Joker lui enverrait de l’acide sur le visage et il deviendrait Two Face. Et alors bon évidemment ce plan a été zappé au profit du scénario de The Dark Knight. Mais bon vous voyez quand même que j’avais raison » XD

  15. Si je devais faire un cast… Frank Dillane en Joker, Evan Rachel Woods en Poison Ivy (cette actrice à un visage qui me renvoie aux actrices des années 40/50), Mark Rylance pour un Riddler plus âgé (c’est mort maintenant haha), Tómas Lemarquis en Victor Szasz, un comeback de l’enfer avec Mary Elizabeth Mastrantonio en Sofia Falcone et Rami Malek en Double-Face…

    • @ Huoratron : Si elle était actrice, moi c’est Elodie Frégé que je verrais bien en Poison Ivy, sans blague ! 🙂

      Edit : Je vois sur Wikipédia qu’elle a déjà tourné avec François Ozon.

  16. Juste quand Jonah Hill se retire des discussions…
    La Trilogie d’Anthologies de Jeff Loeb (avec un petit peu de Year One) semble peut-être se confirmer… Ce qui serait un bon choix pour Dano, pour qui a lu Hush jusqu’au bout. 😉

    Par contre, si Matt Reeves cale un tas d’ennemis grotesques de Batman autour de lui, comme dans ces comics… l’ensemble cast risque d’être plus lourd que dans un « Avengers Movie »…
    Et ça, c’est pas le point fort des films DC… c’est même quasi absent de tous leurs films.

  17. …on pourrait aussi répondre à Robert Pattinson que Batman est quelqu’un qui se force à être un (super) héros… quand tout voudrait le faire basculer dans le simple vigilantisme, voir même le crime.
    Self Made Man !… ou grand enfant avec toute sa panoplie ?

  18. très bon choix je trouve. il a une palette de jeu d’acteur très diverse et je le voit très bien jouer ce personnage intello/dérangé dans une version un peu plus sombre.
    J’avais trouvé l’acteur excellent notamment dans Prisonners.

    Franchement le casting est très intéressant et le projet semble très ambitieux. Ils ont l’air de vouloir proposer quelque chose de jamais vu pour ce personnage déjà adapté de nombreuses fois au ciné. Proposer un casting aussi fournit en méchant, cela va rendre le film tellement dense et riche (en espérant qu’ils organisent cela de façon intelligente).
    Hâte de voir les premières images

  19. Mais, l’idée de la Warner ne serait-elle pas de n’avoir que des acteurs ayant la trentaine, pour les rôles principaux de ce film ? – c’est à dire, la trentaine des années 2010, mal dégrossie ou avec une peau lisse de bébé (sous les poils)…
    Pas très loin d’un casting Young Adult (Pattinson et Kravitz en ont beaucoup tourné, ils en sont encore marqués), et pas vraiment des « gueules » ?
    Pas la peine d’espérer un Patton Oswalt ou un Andy Serkis pour jouer Cobblepot..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here