The Mandalorian : Votre avis sur l’épisode ‘Chapter 2 : The Child’ [1×02] !

50

Tout le monde a vu le premier épisode de The Mandalorian ? Parfait, nous pouvons commencer à théoriser… Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le Docteur Pershing porte un emblème kaminoen bien connu, ce qui permet de déduire que le Client cherche à cloner le bébé qui appartient à l’espèce de Yoda. Ce dernier est-il l’enfant de Yoda et de Yaddle ? La réincarnation du Grand Maître de l’Ordre Jedi ? Un clone ? Un individu lambda appartenant à cette espèce ? Une chose est sûre, une curieuse coïncidence entoure sa naissance : ‘Bébé Yoda’ a 50 ans, il est donc né en 41 avant la Bataille de Yavin… la même année qu’Anakin Skywalker ! Serait-il un élu de secours de la Force ? La pièce maîtresse d’un plan menant à la résurrection de Dark Sidious ?

En attendant d’y voir plus clair, place à ‘Chapter 2 : The Child’, réalisé par Rick Famuyiwa (The Flash, The Chi, Dope). Cet épisode étonnamment drôle confirme-t-il tout le bien – ou le mal – que vous pensiez de la série ? Êtes-vous gêné par la brièveté des épisodes… même si au fond, cela n’a rien de révolutionnaire (cf. The End of the F***ing World pour ne citer qu’un exemple récent, où l’on peut binge-watcher le tout comme un film de trois heures) ? Bref, pour ou contre ce rythme qui n’a rien à envier à un épisode de dessin animé, sans blabla inutile, très tourné vers l’action ? A vos datapads !

The Mandalorian – Saison 1 – Episode 2 – ‘Chapter Two : The Child’ : Cible en main, le Mandalorien doit maintenant lutter contre des charognards.

————————————————–

The Mandalorian – Saison 1 – Episode 3 – ‘Chapter 3’ : Un Mandalorien cabossé revient chez son client pour la récompense.

————————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

La série The Mandalorian est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Gina Carano (Cara Dune), Carl Weathers (Greef Carga), Werner Herzog (le Client), Nick Nolte (Kuiil), Emily Swallow (l’Armurière), Taika Waititi (IG-11), Giancarlo Esposito (Moff Gideon) et Omid Abtahi (Docteur Pershing).

50 COMMENTAIRES

  1. The end of the f**ing world est une série britannique sur la psychologie de deux ados (donc pas de world bulding pas d’action pas de trame intergalactique ) elle justifie mieux sa durée qu’une série Star Wars qui a 12 millions de budget par épisode .

    • Cela dépend. 8 épisode * 12 millions, ça fait une série à 96 millions… ou un très long film d’un peu plus de 4h (dans ce cas, ça fait clairement un film à petit budget vu son ampleur et sa durée).

  2. Jusque-là ça raconte pas grand chose…

    Même si y a ce côté parodique

    Un peu déçu de rajouter de la force là dedans

    J’aime beaucoup le I have Spoken-man, j’espère qu’on le reverra plus tard

    Y a encore ce côté cheap que j’avais déjà noté dans le 1er épisode… (dommage pour ce budget)

  3. Personnellement je trouve que c’est efficace. Je ne suis pas un fan inconditionnel de SW mais pour le moment ça me plait
    On ne perd pas de temps dans les scènes. L’image est agréable pour les yeux.

    Par contre Disney a trouvé sa nouvelle mascotte Kawai!

  4. Plutôt moyen pour moi.

    Soit c’est inconscient parce que le star wars made in Disney ça me fait vomir de plus en plus.

    Soit j’accroche pas tout simplement.

    (ou alors passer après the boys et watchmen ca rend tout fade)

    Mais je trouve ça un peu plat.

  5. Si le premier épisode m’avait pas tout à fait convaincu, celui-ci m’a particulièrement plu. Je suis très charmé par cette ambiance de western dans l’espace. Pas de dialogues, surtout un langage au niveau des plans. C’est pas extraordinaire non plus mais le tout se regarde avec un certain plaisir et pose sans doute de bonnes bases pour des développements plus intéressants.

    • @ Lompki : Oui, il y a une ambiance western, et un côté ronin aussi (samouraï sans maître). J’ai quand même un peu moins aimé la réalisation sur ce deuxième épisode, on voit le changement de réalisateur, Dave Filoni jouait plus sur la profondeur de champ, en mettant des trucs au premier plan pour l’augmenter par exemple. Mais c’était très sympa quand même.

  6. “Tout le monde a vu le premier épisode de The Mandalorian ?”

    Nope, j’attends plus d’épisodes pour un binge whatching en règle … je suis du genre patient/impatient.

    • @ Chompchomp : Pareil que toi, et pourtant, je ne suis fan que de la première trilogie (années 80), et ne connais pratiquement rien de l’univers étendu, mais là, je me raccroche totalement, et sans me faire prier.
      La Force est du côté de ce show, c’est indéniable ! 🙂 et je crois qu’elle est aussi aux côtés de Pedro Pascal qui commence à cumuler pas mal de rôles sympas depuis quelques années…
      https://www.imdb.com/name/nm0050959/

  7. Bon sang ! Ce show est une révélation pour moi ! Disney est capable d’éviter les vannes kikoo lol et ô surprise, de respecter l’œuvre (pour l’instant) dont ils ont récupéré les droits.
    “chapitre 2: l’enfant” ça sonne bien western. J’aime bien. Le format court est un peu dérangeant, parce qu’on a les épisodes au compte goutte, mais si le show tient la longueur en qualité, à la fin on aura un chouette puzzle qui fera un bon film spin off s’articulant entre la T.O et la postlogie. “chaque semaine dans ta télé: assemble toi même ton film star wars.” 🙂 En fait c’est un vrai format “serial” comme ce qui se faisait dans les 50’s et dont Lucas s’est inspiré pour ses films…
    Malgré l’ambiance un peu dark, il y a quand même un peu d’humour dans cet episode (les jawas) sans être poussif ou surjoué.
    Le petit bonhomme de 50 ans, je l’ai trouvé attachant, sans que ça soit pathos.
    Et le mandalorien, il a la classe.
    Je suis fan de la trilogie originale, de la prélogie aussi et je suis bien déçu par la postlogie. Pour l’instant, cette série relève le niveau. La prod est au niveau de ce qu’on peut attendre d’un star wars.

  8. Je suis assez impressionné par la capacité de la série pour le moment à tenir la route. J’ai l’impression qu’on a affaire à des gens qui connaissent et aiment l’univers, capables de reprendre des éléments, des plans des films, sans verser dans la référence facile, la citation, au contraire en réinventant.
    Il y a de l’humour, mais jamais forcé. Il y a de l’émotion, sans exagération. Il y a de la tension, on s’inquiète pour le personnage, et pourtant s’il y a 20-30 lignes de dialogue dans tout l’épisode c’est le grand max.
    Je suis épaté.

    SPOILER (si on veut, en fait pas vraiment mais je respecte ça)
    Un plan m’a particulièrement plu: au début dans le canyon, quand un ennemi se reflète dans le casque. Ca c’est un élément cinématographique qui aurait toute sa place dans un film d’horreur ou d’épouvante, c’est simple mais très efficace et finalement pas souvent vu à l’écran.

    C’est un grand oui pour moi.

  9. Franchement je suis assez scotché. Visuellement c’est assez recherché avec pas mal de bonnes idées de mise en scène avec seulement 30min de show. Un mélange des genres subtil. Les éléments comiques font mouche sans appuyer dessus comme un bourrin. Et le mandalorien est assez passionnant et charismatique alors qu’il n’a que 2-3 lignes de dialogues.
    J’aime beaucoup aussi que ce soit un combattant avec justement des lacunes au combat. Il galère par moment, il n’a jamais totalement la situation sous contrôle. C’est un guerrier efficace mais tu sens qu’il peut échouer. C’est vraiment bien foutu de ce côté là aussi.
    La musique est sympa mais je la trouve toujours bien chouille trop discrète. J’ai vraiment l’impression qu’elle a des élans de Rocky par moment.

    • C’est ce que je disais pour l’épisode 1: ils n’ont pas essayé de faire mieux ou plus que les Fett. Ca aurait été le piège facile. En plus le voir galérer, ça permet un attachement (et soyons clair, ça ralentit la narration)

        • Je rajoute à vos deux commentaires précédents que je trouve qu’en plus de ça, Pedro Pascal le joue très bien ! C’est bêta de le dire comme ça, mais rien qu’à la façon dont il bouge sa tête casquée, ou avec son langage corporel, je trouve qu’il arrive à faire passer pas mal de choses ! Il est bon quoi !
          La dernière image du premier épisode, quand ils sont de profil et se touchent des doigts (me fait trop penser à la Chapelle Sixtine), va devenir culte ! 🙂

  10. toujours aussi mitigé par ce second épisode… C’est toujours aussi efficace visuellement parlant et au niveau de l’intégration de l’univers mais l’histoire est vraiment vide… Il se passe vraiment rien de bien excitant et j’ai plus l’impression de voir un mec remplir des quêtes fedex que voir une vraie série. Déjà deux épisodes et on a pas grand chose à se mettre sous la dent de nouveau ce qui est vraiment dommage au vu des moyens et des visuels proposés… limite tu regardes juste le générique de fin avec les concepts arts (qui est magnifique au passage) et tu as pas besoin de regarder l’épisode tellement il se passe rien ! J’espère vraiment que les épisodes suivants proposeront une histoire plus soutenu et me feront mentir !

    • Il ne se passe pas “rien”. Il y a en fait pas mal de péripéties. C’est juste que la réalisation prend son temps, aime les plans un peu plus longs, moins cuts que ce qu’on est habitué à voir. D’ailleurs j’ai détesté le récap de début d’épisode, tellement il est monté rapide, ça piétinait toute l’ambiance je trouve.

      Après, pour ton ressenti sur les “quêtes Fedex” (c’est rigolo comme ça revient souvent en ce moment^^), c’est un peu normal, c’est un chasseur de prime, il n’y a pas (encore?) de grande histoire à l’échelle galactique, c’est tout à fait l’esprit. Et il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour l’instant du même contrat, sur (au moins) 3 épisodes! D’ailleurs c’est peut-être pour ça que tu ressens qu’il ne se passe rien…

  11. 30 minutes c’es très court.
    Mais la série est pour le moment très cool, je suis impressionné par la qualité des effets spéciaux, qui empruntent aux deux premières trilogies. Tout comme les décors. Visuellement, tout est très inspiré des 6 premiers films.

    Le scénario est très bien aussi, il faut attendre le troisième épisode (soit, 1h30) pour pouvoir se faire un avis.

    SPOIL

    SPOIL
    Je suis très content de cette surprise. Un mini Yoda capable d’utiliser la Force, je ne m’y attendais pas !
    FIN SPOIL

  12. 28 minutes hors générique de fin, c’est pas fou quand même. Surtout pour une série qui a fièrement annoncé un budget global de 100 millions. Ou alors on a encore clairement rien vu. Il me semble avoir lu à un moment 8 x 52 min, l’info était clairement fausse. Pour faire une comparaison, pour le moment je suis moins impressionné par ce Mandalorien que par Game of Thrones niveau ampleur et grand spectacle.

    Sinon je trouve le show très agréable à regarder. J’aime beaucoup le fait que le personnage soit bon mais clairement pas un Superman non plus car il prend cher assez fréquemment. C’est, en ce qui me concerne, très bien vu de leur part. Niveau histoire, pour le moment on n’en sait trop peu pour que je fasse un réel commentaire dessus. J’aurais la prudence d’attendre la fin de cette saison 1 pour me permettre de donner un avis sur l’histoire.

  13. Vous me faites rire ceux qui se plaignent de la durée. Vous êtes tellement lobotomisés par vos séries populaires et de leurs durées démesurées que vous ne savez plus apprécier si vous n’avez pas votre minimum syndical.

  14. En 30 min, je trouve au contraire qu’il se passe suffisement de choses. Alors oui c’est tellement bon que perso j’en voudrais plus à chaque fois. Mais je trouve qu’on nous distille pas mal de trucs en si peu de temps.

    Spoil:

    Un bébé Yoda adepte de la force, recherché par l’empire dont un docteur apparemment lié à Kamino et aux fabriques de clones, ça me donne vraiment envie d’en savoir plus.

    Avec cette série, Fallen Order, l’épisode IX qui sort dans un mois, sans compter les romans comme Maître et Apprenti, on est vraiment gâtés cette année.

  15. Ayant été partagé sur l’épisode 1 que je trouvais creux et vide, c’est un peu le cas qui se répète sur l’épisode 2.

    Ce n’est pas déplaisant à regarder, c’est même très divertissant, mais la sensation de déjà voir un épisode filler alors que ce n’est que le deuxième épisode se fait ressentir.
    Le côté “une journée dans la vie d’un mandalorien” commence déjà à montrer ses limites et il serait vraiment temps que l’épisode 3 embraye sur une histoire, et pas seulement des péripéties même sympathiques soit-elles. Et on a déjà vu le quart de la saison 1…

    Je suis toujours intrigué, mais les belles images ne suffisent pas…
    Encore une fois wait and see (mais j’espère que c’est la dernière fois que je conclue comme ça^^)

  16. Très mitigé aussi
    C’est court et en même temps c’est long car il se passe pas grand-chose, clairement j’attendais autre chose que de voir un chasseur de primes se battre contre un rhinocéros pour récupérer un kinder surprise pour les Jawas.

    C’est bien beau de mettre des péripéties mais faudrait aussi pouvoir les rendre intéressantes. Là on est clairement dans le démonstratif en mode « vous avez vu, on arrive à faire des effets spéciaux de qualité avec un budget de série ».

  17. Comme pour le premier, pour moi, c’est musicalement que ça ne le fait pas. J’ai du mal à me “ressentir” dans Star Wars. Etait-ce trop demandé d’avoir le thème de la force au moment où elle est utilisé ?

      • Pour le fan service, on est servie depuis deux épisodes, avec la congélation carbonite (utilisé la première fois dans le 5, Boba s’inquiétant que la cible meurt) dans le 1, et les jawa dans le 2.

        • @Phantom : pourquoi rappeler que la carbonite est utilisé pour la 1ère fois dans le V et que Boba s’inquiète.

          Sachant que Mandalorian se déroule entre le VI et le VII ?

          Justement, le fait que Solo ait survécu a fait des émules, c’est logique que les chasseurs de prime se soient dit que du coup c’était une super solution pour livrer leurs proies vivante et s’assurer qu’elles ne puissent vraiment pas s’échapper entre leur capture et la livraison.

          • Ah mais pour moi le fan service n’a jamais été un problème hein. Je dis juste que dire que si ils avaient mit le theme de la force quand elle est utilisé aurait fait crier les gens au fan-services, ces mêmes personnes n’ont pas besoin de ça, car du fan service il y en a déjà. Et encore une fois, pour moi c’est pas un soucis.

  18. “ils se passe rien” LOL je pense que disney a choisis un format court pour la premiere semaine etant donné qu’ils sortiraient 2 épisodes a 3 jours d’intervalle. A mon avis la durée redeviendra classique la semaine prochaine pour le troisième. L’épisode sert a nous montrer que le Mando tisse petit a petit des liens avec cet enfant mystérieux et on peu présager qu’il ne le remettra pas aux impériaux comme prévu quand il aura connaissance de leur plans. Et que tout se compliquera pour lui. SPOILERS THÉORIE je pense qu’ils ont comme projet de cloner l’enfant ou des cellules ect pour contribuer a aider l’empereur (sensibilité a la force, longévité ect) IG 11 a surement été engagé par un autre groupe impérial (Moff Gideon et les death troopers des trailers) dans le but de faire foirer ce projet afin de garder leur indépendance étant donné qu’il n y a plus de hiérarchie. Le Mando pourra se retrouver avec deux groupes impériaux au fesses… ce qui peu être intéressant pour la suite de la saison… Pour ma part ce sont de très bons épisodes qui respectent les codes du western spaguetti (le premier) et les films de samourai (le second) d’ailleurs ce dernier ne cache pas ses hommages a la saga “baby cart” (le loup a l’enfant)

    • D’ailleurs ils ont bien insisté sur la dégradation de son armure qui ressort completement bousillée apres les combats, hormis les deux pieces en beskar qui ne bronchent pas (le casque et épaulière)

    • Théorie intéressante et je pousserais même plus loin, Les événements de la série vont mener à la Postlogie. Et si comme tu dis, il y a deux factions de l’Empire en guerre intestine, est-ce que le Mandalorien et Co ne vont pas mener le perdant de cette crise à faire d’autres alliances qui formeront les prémisses du Nouvel Ordre?
      La question qui se pose en effet est qui est ce bébé et est-ce qu’il auras un rôle à jouer lui aussi sur la Postlogie?
      Pour l’homme de main, les Kaminoens sont neutres politiquement, comme le dit le réalisateur de Rocketman, cela dépends de tes manières et de l’épaisseur de ton porte-monnaie. Donc du peu que je me souvienne des financements en période de guerre et de certains romans, l’Empire devait avoir une caisse noire bien remplie et planquée…dans les Régions Extérieures?

  19. c’est génial cette musique, et le mythe du héros en récit court très anthologie au final , oui ça fait penser au western, mais il y a un coté arzach, histoire courte de moeb dans métal hurlant.
    https://www.google.com/search?q=arzach&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjN073H_vHlAhXN6eAKHe-lBWsQ_AUIEigB&biw=1848&bih=982#imgdii=c7RB6VDWMvRRfM:&imgrc=BSPEzQPuWW2abM:
    http://www.artnet.fr/WebServices/images/ll00174lldGkMJFgpeECfDrCWvaHBOcnO3E/jean-giraud-arzach.jpg

    ce theme
    https://www.youtube.com/watch?v=xXp4GnC1Z3Q

  20. La hype redescend d’un coup sur cet épisode à cause d’un ton trop humouristique et surtout

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Il n’y a que moi qui suis choqué qu’un bébé Yoda qui peut à peine marcher puisse soulever une bestiole d’une tonne ? Disney se foutrait pas un peu de notre gueule encore avec ces conneries à la Rey et tout le monde qui maitrise la force sans entrainement ?

    J’attends d’en voir plus mais ma hype en a pris un serieux coup, entre ça et les Jawas qui se font un apero avec l’oeuf.

      • Oui mais Yoda est un “MAÎTRE” jedi, là c’est un bébé.

        Tiens d’ailleurs question : on est bien d’accord que c’est pas parce qu’il est de la même espèce que yoda qu’il manipule la force ? ou alors cette espèce a un lien particulier avec la force ?

        • A vrai dire, on en sait rien. Dans l’Univers Officiel, nous en sommes à trois représentants connus de cette espèce : Yoda, Yaddle et l’Enfant. Il se trouve que les trois ont un lien particulier avec la Force, ce qui est hautement suspect. Mais de là à en tirer des conclusions pour l’ensemble de l’espèce…

          • Ok merci Boss.
            La série prend donc encore plus d’attrait en proposant de traiter d’un tel personnage alors 😉

  21. @Raidenx:
    – Je suis le premier à être un peu agacé quand des jedis sans entrainement maitrisent la force comme des dingues. Mais dans le cas du bébé yoda, ça m’embête pas tant que ça car:
    1/ on sait pas à quel point la race de yoda maitrise naturellement la force à l’état brut sans entrainement (en tout cas moi je ne le sais pas,j’avoue..).
    2/ c’est un bébé, oui, mais un bébé de 50 ans (!) 🙂 . On ne sait pas si pendant ces longues (pour un humain) 50 années, on a pas ultra stimulé ses aptitudes. D’ailleurs au bout de 50 ans a t-il le même niveau de conscience qu’un bébé lambda ou plus ? Je peux me tromper mais par moments il semble observer et… raisonner.
    – pour l’oeuf: y a pas de quoi arrêter la série et aller se faire cuire un oeuf (elle est bonne non ? Désolé…).
    Ca souligne l’ironie et l’ingratitude de la situation du mandalorien. Non seulement il doit se taper une quête possiblement mortelle pour récupérer son propre matériel, mettant en péril son armure, mais en plus on découvre la finalité débile du “trésor” à récupérer. Couillons de jawas j’ai envie de dire. Mais ça c’est pas une surprise. Ils ont rien à foutre de la vie du mandalorien tout ce qu’ils veulent c’est piller des pièces de vaisseau ou de droïdes et tuer les propriétaires sans hésiter s’il le faut. Et accessoirement, ils rêvent de se taper un oeuf géant (on a les plaisirs de luxe qu’on peut en bordure extérieure).Faut savoir lâcher prise et se laisser porter par l’histoire par moments. 🙂 Parfois des personnages peuvent être débiles. La débilité sied bien aux jawas. Pour moi ça ne nuit pas à la narration. 🙂

  22. impossible de commenter l’episode 3, pas d’espace com

    l’épisode était génial, remplie de références de films, pour les connaisseurs, pour les traqueurs il était déjà dans le jeux de rôle sans vraiment d’explication de fonctionnement, mais rarement utilisé, le format me plait de plus en plus sorte de mini histoires à suivre bien efficace sans essoufflement, on va bien explorer l’univers des mandaloriens, leur rapport au masque, et l’adhésion à la culture mandalorienne peut importe l’origine, d’ou la sensibilité à l’orphelin.
    sinon une video sur la technique utilisé pour la série
    https://www.youtube.com/watch?v=bErPsq5kPzE&feature=emb_logo

  23. j’ai encore plus aimé que le 1er épisode !
    J’adore ce format, j’adore qu’ils aillent jusqu’au bout de leur idée (par rapport au fait que le perso soit taciturne, et aussi qu’il garde son casque !), j’adore leur façon de nous présenter des nouvelles créatures, j’ai adoré voir plus de choses sur les jawas (je suis le seul qui trouve qu’ils font penser aux Minions dans leur attitude et leur voix ?), j’adore la BO, et je remet plusieurs fois certains plans que je trouve sublimes (là : la chute du Mandalorian après s’être fait paralysé sur le transport des jawas, ou encore sa pose désespérée avant que bébé yoda lui sauve la peau).
    C’est excellent pour l’instant je trouve

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here