Tenet : La bande annonce du nouveau film de Christopher Nolan + VOTRE AVIS !

78

Joie ! Tenet n’est pas un simple blockbuster d’espionnage avec John David Washington et Robert Pattinson. C’est… autre chose. Voici donc la première bande annonce du nouveau film de Christopher Nolan, son projet le plus ambitieux à ce jour (dixit l’intéressé), qui sortira dix ans et un jour après Inception. Dans les deux cas, les personnages évoluent dans un monde similaire au nôtre, avec une délicieuse pointe de science-fiction qui va sans doute nous retourner le cerveau ! Que pensez-vous de ces premières images ? Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de découvrir le prologue du film en IMAX, juste avant sa séance de Star Wars : L’Ascension de Skywalker ?

Une épopée d’action dans le monde de l’espionnage international.

Tenet est réalisé par Christopher Nolan et sort en France le 22 juillet 2020, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poésy, Michael Caine et Kenneth Branagh.

78 COMMENTAIRES

  1. Ca va sans doute être incroyable encore.
    Le scénario a l’air plutôt simple ici mais avec cette histoire de remontage de temps ça peut devenir plus complexe.
    Pattinson n’a pas l’air d’être le héros, même si je pense qu’il va pas mal partager le film avec Washington qui va être le perso principal.

  2. Vu le prologue hier oui (aucune idée si c’est vraiment le début du film) : c’était nerveux, rythmé et palpitant sans qu’on comprenne grand chose, comme cette bande-annonce.

    SPOILERS (sur ce qu’on a vu) : prise d’otage dans un opéra et intervention des forces de l’ordre avec gaz soporifiques (comme la « vraie » qui a eu lieu en Russie je crois). Une autre équipe d’élite intervient pour exfiltré quelqu’un mais cette dernière semble être (volontairement) une autre personne qui cherchait à s’introduire dans cette team. Complexe et intriguant ! Les seules images de la bande-annonce qu’on a vu dans ce prologue sont la poursuite en voiture.

    (Et donc je confirme, c’est bien diffusé en IMAX avant Star Wars) 🙂

  3. J’ai vu hier le prologue lors de ma séance IMAX de SW et cette bande annonce est dans le prolongement. Je ne spoilerai pas pour ceux qui auront la chance de le voir mais après le visionnage on se demande ce qu’on vient de voir a la vue des nombreuxs elements presents. Après question, ça faisait depuis le TDKR qu’il nous avait pas sortit de prologue comme ça non? 🤔

  4. Ah !!!!!!!!!

    Hueuresement qu’il ya encore christophe nolan au cinéma, impossible de rater son prochain film. Ceci dit j’aurai préféré un film d’espionnage, après c’est nolan donc le fait de sauver le monde ne devrait pas être un simple prétexte à plein d’action. Pour le moment je n’ai pas de hype particulière pour ce film, mais c’est nolan donc il faut le voir ce film.

      • Je pense aussi, j’adorerai voir ça. La ici je pense que je risque de sortir avec un petit mal de tête comme pour insterstellar et inception la première fois ou je les ai vu 😀

        • Nolan en as envie, Barbara Brocoli en rêve et as essayer de l’engager sur chacun des 3 derniers, mais il voulait faire le 1er d’un nouvel acteur pour être totalement libre dans le ton et le traitement.

          Et justement le dernier avec Daniel Craig sort l’an prochain un peu avant Tenet.

          Vous le voyez l’alignement d’étoile se profiler ou pas ??

        • Cela parle aussi d’au dela et troisième guerre mondiale… Après peut être qu’il n’est pas mort et qu’il s’agit d’un simple test ! Mais pour le moment le scénario ne me semble partir sur beaucoup d’interprêtation comme inception et interstellar.

          • Oui ou le « Bienvenue dans l’Au-Delà » peux être sarcastique.
            Genre t’est « officiellement mort » mais t’est pas mort.

    • C’est un palindrome, soit un mot qui se lit pareil dans les deux sens (tu peux avoir des phrases palindromes aussi comme « Madam in Eden I’m Adam ». Mais la définition du mot est la suivante : un tenet est un des principes sur lesquels une croyance où une théorie est basée. Par exemple on pourrait dire que si on part du principe que le temps et l’espace existent alors la théorie que le mouvement existe également se base sur ces principes (ou tenets du coup) là. Ou dans un autre registre on pourrait dire que l’existence de Dieu est un tenet des religions 😉

      PS: mais du coup a priori rien à voir avec le nombre dix (ten en anglais)

        • Non un paradigme c’est une façon de concevoir le monde ou la réalité (ou la société ou un objet très précis) dans son intégralité, on parle de quelque chose de subjectif pour lequel il y a généralement contradictions entre différentes opinions. Là le tenet ce serait la ou l’une des racine.s d’un paradigme plutôt je dirai. Voire même j’aurai tendance à dire que ça concerne des paradigmes généralement admis dans la culture, la société et la science contemporaine (tandis qu’il y a des paradigmes qui ne sont pas partagés/acceptés par tous).

          • @ Yehuda : Eh bé ! Cela ne rend ce film que plus intriguant ! Merci pour cette passionnante réponse, je dois dire que je n’avais jamais vraiment compris la notion de paradigme, la conception dans l’intégralité m’avait échappé, je pensais qu’il s’agissait de la racine justement ! 🙂

          • Ah mais c’est sûr ça promet d’être aussi intéressant qu’Inception et Interstellar =D Je crois qu’après ce film Nolan pourra entrer dans le panthéon des grands réals pour de bon…

  5. Je ne suis pas un grand fan de Nolan .. J’ai bien aimé Memento , Batman Begins et The Dark Knight , j’ai moyennement apprécié Le prestige , Rises et Inception . J’ai carrément détesté Interstellar et Dunkerque

    Bref la B.A de Tenet ne moe hype pas , ça reflète tout le style de Nolan et ça m’interpelle absolument pas malgré que j’apprécie Pattinson et Taylor-Johnson

  6. Depuis la claque Memento au ciné, j’ai adoré tous les films de Nolan à l’exception du Prestige.
    C’est le dernier réalisateur dont le seul nom suffit à me faire aller en salle. Ce film a l’air d’être du calibre de films comme Memento, Inception et Interstellar, j’y vais Day One pour moi

    • Même parmi Steven Spielberg, James Cameron, David Fincher, Wes Anderson, Guillermo Del Toro, Spike Lee, Danny Boyle, Steven Soderbergh, Alfonso Cuarón, Alejandro González Iñárritu, Edgar Wright, Marielle Heller ou encore Kathryn Bigelow il n’y en a aucun dont le seul nom (en tant que réal) te suffit ?

        • J’avoue que Ritchie est aussi bon, simplement je connais moins sa filmo ^^ et j’ai cru comprendre que son King Arthur avait obtenu des réactions mitigées et gravement floppé au Box Office… À part Sherlock Holmes et Aladdin (qui ne sont donc pas des créations originales) j’ai pas vu le reste même si Man from U.N.C.L.E m’intéressait ^^ Ah si j’ai vu Snatch pardon, très bon !!

          Cuaron excellent aussi oui =D

          • Ah ba je te conseille vivement sa filmo (surtout si tu as aimé snatch !) :
            Rock’n Rolla, uncle, arnaque crime et botanique (et les Sherlock biensur).

            Oui effectivement king Arthur était une grosse déception…

      • Fincher, Wright, Nolan, et Tarantino et Villeneuve que tu a oublié, clairement des Day One pour moi. Le reste je n’ai pas vu tout leurs films pour me faire un avis définitif, mais je suis sûre que je verrais le prochain Anderson, Ritchie aussi.

        J’aime beaucoup Spielberg mais West Side Story pas trop intéressé :/

        • @ Yehuda: Non. Question de goûts perso. Les réals que tu as cités sont tous excellents mais leur nom ne suffit pas à me faire déplacer au ciné. Bon en même temps, je ne vais plus au ciné que pour du super slip, du Star Wars, du Tom Cruise et du Nolan…c’est limité ^^

        • @SOA-MC, oui Villeneuve j’adore mais tout le monde ne comprend pas ou n’apprécie pas forcément tous ses films. Mais je suis d’accord, il aurait mérité d’être dans ma liste aussi ^^

          • « Villeneuve j’adore mais tout le monde ne comprend pas ou n’apprécie pas forcément tous ses films »
            à l instar d un richard Kelly

        • @Garyus, je peux comprendre… Après je ne parlais pas forcément pour y aller le jour de la sortie hein, c’était de nom de réals pour lesquels je pense que ça vaut le coup tout court d’y aller aveuglément en ayant confiance.

  7. Moi je suis pas si hypé sachant que Jonathan n’est pas au scénario, et que ce que je préfère chez Chris Nolan, c’est enfaite son frère ^^

    J’ai un peu Dunkerke en travers de la gorge j’ai été le voir en attendant un scénario de ouf sans savoir encore que le côté scénario (ce que beaucoup de gens attribus injustement à Chris) vient du frère, absent du film, et on a vu la différence. Ces timelines tellement inutiles qui ne se croisaient même pas… *sigh*

    • Ah ba j’allais demandé si son frère était à l’écriture…
      Je suis du même avis que toi : Nolan a eu autant de succès notamment (pas « que » bien sûr) à la formidable écriture de son frère. Et là, s’il ne fait pas partie du projet ça me donne un peu moins envie.
      D’autant que comme toi je n’ai pas aimé Dunkerke (j’ai réussi à m’ennuyer devant). Et c’est le seul film de Nolan que je n’ai pas aimé, le seul où il n’est pas accompagné par son frère.. (coïncidence ?).

      Même si le concept est comme toujours très audacieux (et ça fait du bien à notre époque qui souffre de prise de risque et d’inventivité), la BA ne m’a pas convaincu pour le moment.

      • Note qu’on ne peux pas véritablement parler d’écriture pour Dunkerque ! (Avec un « que » à la fin s’il-vous-plaît c’est tout de même une ville française à la base, un petit effort messieurs même si c’est un nom à coucher dehors 😅)

        Nolan voulait même le tourner sans script, il as fini par un écrire un mais c’était même pas vraiment un scénario à proprement parler.

        On peux pas utiliser Dunkerque comme base pour juger de son écriture pure parce que c’est un projet à part avec un partit pris totalement différent.

        L’écriture ne faisait pas partie de l’équation Dunkerque, tout était dans l’exécution, la situation pure et dure.

        • Ah bah ça j’étais pas au courant. Ce sera donc une des premières de Chris à une « véritable » écriture ? (en tout cas pour moi oui, du coup)

          Ça redonne de l’intérêt au film, merchi.

          • Ils écrivaient a deux avec son frère, pas son frère seul. Mais oui du coup la il sera seul dans son 1er scénario « réel »

        • Oups dsl pour l’orthographe castor ^^ (il me semble par contre que le film avait pour titre « Dunkirk », à l’anglaise.

          Ah ok pour l’écriture. peut-être pour ça que je n’ai pas aimé ce film.

          Mais l’absence de son frère n’est pas rassurante je trouve. (c’est un duo exceptionnel)

  8. Mort de rire… c’est la reprise de la scène de combat de « Dr Strange » à Hong Kong, où Tout repasse à l’envers de manière localisée, sauf les personnages principaux… sachant que « Dr Strange » lui-même avait été un chouïa accusé de reprendre les effets de distorsions de décors de… « Inception ».
    Mais en les poussant plus loin.

    Donc, « Tenet vous bien », Nolan poussera plus loin (c’est à dire à chaque scène d’action du film) le concept du fight de Hong Kong de « Dr Strange ».
    Et de plus, fera encore plus un « James Bond like » (grand fan qu’il est)… avec un acteur noir. Et ça ne gênera personne.

    Au fait, RIP:
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-premiere-James-Bond-girl-francaise-Claudine-Auger-est-decedee

  9. J’ai lu plusieurs fois que certains aiment la filmo de Nolan, excepté The Prestige.
    L’ayant beaucoup aimé, je suis curieux de savoir ce qui ne vous a pas plu dans ce film ?

    • J’ai adoré the prestige qui fait partie de ses meilleurs films pour moi. Et ici c’est souvent les quelques mêmes personnes qui le répétent en faites, ceci dit je suis curieux de savoir aussi pourquoi. Autant dunkerque et interstellar je comprends pourquoi certains ont eu du mal, autant prestige est un film avec un excellent rythme et un scénario en béton.

    • Ah ouais ?
      J’ai jamais lu ça.
      Étrange, Le Prestige aurait tendance à être mon préféré, « de cœur » dirais-je même si en vrai c’est Interstellar, Le Prestige j’ai vraiment une affection particulière pour lui.

      Je voyais plutôt Insomnia être généralement désigné comme son film le plus faible. (ce qui m’empêche pas de le trouver très bon perso)

    • IDEM, pour moi le Prestige est dans le top de sa filmo!
      Comme Castor, j’aurais tendance à dire qu’Insomnia est plus terre à terre mais déjà pas mal. Par contre Dunkerque j’ai eu du mal, le seul que je n’ai pas acheté et que je n’ai pas eu envie de revoir… pour le moment…

  10. Bah heu…#zizitoutdur !!!
    Plus sérieusement, ça hype énormément cette BA.
    Nolan l’a prouvé. Il sait proposer des choses nouvelles, modernes et intelligentes.
    A l’heure des films convenus (suites, adaptations et autres remakes), c’est toujours plaisant de voir autre chose dans le cinéma « grand spectacle ».
    Donc, wait and see mais Hype Over 9000 ou plus que 3000 je ne sais plus ce qu’il faut dire 😀

  11. Bon, on kiffera aussi surement les expérimentations ziquales de Zimmer (co-auteur officieux du cinéma de Nolan depuis Batman)…

    Par contre, aucune chance que ce film atteigne le même degré d’émotion sentimentale que « Déjà Vu », de Tony Scott..?
    Mais si, vous savez… cet autre thriller trans-temporel dont l’acteur principal n’était autre que… Denzel Washington, le père de John David Washington https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0_vu_(film,_2006)
    🙂

    À moins que… Univers Étendu ?
    Ben non, à moins que Disney, distributeur et co-producteur du film de Scott via Touchstone Pictures, ne rachète la Warner… 😉

  12. J’espère juste que ça aura une logique quelque part … je sais que c’est Nolan mais quand on s’aventure dans des histoires de temps ou de multiverse, c’est très souvent une explication foireuse ou du genre « mystère parce que c’est le temps donc pas de réelle fin »

    W&S

    • Nolan termine ses films et les réponses sont toujours dedans.

      Je sais que 12000 theories tournent sur Inception ou Interstellar mais elle n’ont pas de sens en fait, tout est là, le coup de la toupie c’est juste pour le style (il l’as dit lui même, ça l’amusait de couper avant qu’elle tombe, point).

      Interstellar tout est expliqué aussi.

      Etc etc…

      Le Prestige on sait pas tellement comment la machine marche OK mais c’est pas important, on sais ce qu’elle fait et le plan final est la pour montrer les conséquences, appuyer jusqu’où il était prêt à aller.

      C’est même le principal truc que lui reproche ses détracteurs, que tout trouve toujours une réponse chez lui et qu’il laisse pas réellement place à l’interprétation.

  13. Le prologue a effectivement été diffusée Imax avant Star wars. Le problème c’est que c’est tellement rythmé et tellement efficace que ça en devient anxiogène et que ça a choqué certains adultes qui y ont vu des réminiscences du Bataclan et surtout les jeunes enfants: des petits se sont mis a hurler de peur !
    Pour une film familial la semaine de Noël, la diffusion de ce prologue ne semble pas très judicieuse

  14. Même si je ne trouve pas la BA exceptionnelle ça reste quand-même un des films que j’attends le plus de l’année prochaine. En espérant qu’il fout un gros coup dans la fourmilière des blockbusters insipides et sans saveurs d’aujourd’hui.

  15. On n’a pas pensé aussi au fait que ça pourrait être un film se passant dans le même Univers que « Inception » ?
    L’Esthétique est similaire, les personnages (sans équipement technologique vu sur eux) pourraient enquêter aussi dans le Monde du Rêve et des Souvenirs… mais à rebours.

Répondre à VanGuts Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here